#Politique publique

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

Le 25/10/2022 à 13:13 par Antoine Oury

52 Réactions | 2811 Partages

Publié le :

25/10/2022 à 13:13

Antoine Oury

52

Commentaires

2811

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Portant le nom du couturier et collectionneur Jacques Doucet (1853-1929) et créé à partir de sa bibliothèque, l'établissement voit le jour en 1929, après la mort du donateur. Rattachée à l'université de Paris, la bibliothèque Jacques Doucet s'installe au 10 place du Panthéon, avant un agrandissement qui transfère son pas de porte au 8 de cette même place.

Rattachée à la Chancellerie des universités de Paris depuis 1972, cette bibliothèque constitue « un élément patrimonial, non doté de la personnalité morale, géré au titre des biens indivis de l’ancienne université de Paris par la Chancellerie des universités, établissement public national à caractère administratif », selon l'analyse de l'Inspection générale des bibliothèques de 2018.

Ses collections ne se limitent pas au leg de Jacques Doucet : par des legs ou donations, mais aussi des achats, le nombre de manuscrits et d'ouvrages rares en sa possession s'étend. Et ce, malgré une situation immobilière « très préoccupante » qui cumule exigüité, saturation des locaux et insécurité des collections, autant d'éléments qui alarment en premier lieu l'Inspection générale des bibliothèques dans son rapport pour l'année 2018.

Le leg de Jean Bélias à la bibliothèque Doucet, en 2010, qui comprend entre 15.000 et 20.000 ouvrages et manuscrits, des avoirs à hauteur de 3,1 millions € ainsi qu’un appartement situé rue des Vinaigriers, où se trouvent les livres, nourrira les réserves de l'IGB sur la gestion de l'établissement patrimonial.

Restés dans l'appartement jusqu'en 2015, les ouvrages du leg sont alors traités, par un tri partiel qui précède l'entrée de 2000 livres dans les collections. L'inventaire réalisé semble assez imprécis aux services de l'État, qui signalent aussi le retrait de plusieurs livres du leg, en 2013, échangés avec un libraire spécialisé, sans « mention de valeur ». Or, la législation sur la domanialité publique impose plusieurs obligations strictes pour le traitement des documents, notamment un acte administratif de déclassement, visiblement manquant.

Tous ces éléments se retrouvent dans le rapport 2018 de l'IGB, qui recommandait à l'époque l'institution d'un conseil scientifique, mais aussi d'un règlement intérieur, ainsi qu'une formalisation des procédures et une réorganisation du service public au sein de l'établissement. Signalons que des organisations syndicales, notamment la SNASUB-FSU, pointaient les dysfonctionnements de l'établissement, ainsi que certains salariés de ce dernier, qui faisaient aussi état de « brimades » infligées par la direction.

Une « atmosphère paranoïaque »

Le 17 octobre dernier, le journaliste Victor Castanet publie dans les pages du Monde une nouvelle enquête sur l'établissement, intitulée « L’affaire “Doucet” : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne ». L'article décrit, témoignages de salariés à l'appui, le traitement réservé au leg Bélias, notamment les interventions du libraire spécialisé évoqué par l'IGB, Jean-Yves Lacroix.

Selon ce dernier, une collaboration « hors des clous » s'organise entre lui et Isabelle Diu, ancienne conservatrice au sein de la bibliothèque Jacques Doucet devenue directrice en 2011. Lacroix récupère des ouvrages du leg Bélias, mais n'aurait « pas floué la bibliothèque », selon ses dires : Le Monde indique que le libraire aurait été chargé d'établir la valeur des pièces qu'il achetait ensuite, voire de réaliser l'inventaire des éléments.

Selon le libraire, Isabelle Diu l'aurait invité, en 2016, à « formaliser » la collaboration, tandis que la gestion du leg se trouvait confiée à Sophie Lesiewicz, directrice adjointe et ancienne conservatrice. En 2018, plusieurs salariés dénoncent les faits, donnant lieu à un article dans Le Canard enchaîné, puis à l'enquête de l'Inspection générale des bibliothèques.

Quelques semaines plus tard, les mêmes salariés évoquent des représailles, une ancienne de la maison parlant même d'« une atmosphère paranoïaque et anxiogène ». 

Enchères et enquête

Lors d'une vente aux enchères de la maison Millon, en juin dernier, un portrait du compositeur Erik Satie en ange signé Jean Cocteau apparait parmi les lots. Un archiviste de la bibliothèque le reconnait comme une pièce du leg Bélias et observe que sa fiche informatique, réalisée à l'occasion d'un inventaire, a disparu en 2020. Même constat pour une gravure de Chagall, lors de la même vente.

L'investigation du Monde a permis de mettre au jour le nom de la vendeuse des deux pièces, Marie-Christine Jacquot, nom de jeune fille de Marie-Christine Lesiewicz, la mère de la directrice adjointe des lieux, Sophie Lesiewicz. Interrogée par Le Monde, elle se disait victime d'un « harcèlement » par une « clique » d'employés.

L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), qui a pris le relais de l'IGB, avait ouvert une nouvelle enquête et porté plainte pour vol pour un lot de la vente aux enchères Millon. Le Monde assure que d'autres pièces faisaient l'objet d'un examen approfondi. « Je n’étais évidemment pas au courant de ces disparitions et du rôle qu’aurait pu jouer mon adjointe, j’en tombe de ma chaise », a déclaré la directrice Isabelle Diu au quotidien du soir.

Le lendemain de la parution de l'enquête du Monde, Sophie Lesiewicz, devenue cheffe du service patrimoine de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) en 2021, a mis fin à ses jours. L'INHA a fermé ses portes, le 19 octobre, suite à l'annonce de son décès.

Le syndicat Sgen-CFDT a fait part, dans un communiqué, de sa « tristesse et [son] effroi », pointant l'absence de réaction de la tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la chancellerie des universités de Paris. « Notre collègue a donc été confrontée à des conditions d’exercice particulièrement difficiles, sans réel soutien, alors même que la situation faisait l’objet d’articles de presse. »

Mise à jour 26/10 : 

Contactée, la Chancellerie des universités de Paris ne souhaite pas réagir aux événements, considérant qu'« une enquête de police [est] actuellement en cours ».

Photographie : La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Chaoborus, CC BY SA 3.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

52 Commentaires

 

ADC

25/10/2022 à 15:24

Cet article du Monde est scandaleux, car il semble avoir provoqué le suicide de Sophie Lesiewicz en reprenant les termes des dénonciations et accusations adressées par les personnels de la Bibliothèque Jacques Doucet à l'IGESR et sans doute à la Chancellerie. L'article du Monde a ainsi porté une atteinte grave à la personne, au droit de la défense, alors que le tribunal avait été saisi d'une plainte pour vol. Il y a une responsabilité du journal le Monde qu'il faudrait désormais établir.

Et puis il faudrait peut être aussi s'intéresser aux conditions de ce legs impréparé d'une part et accepté sans discernement d'autre part, causes initiales d'une gestion erratique. Pour mémoire, il a été réalisé par testament olographe en date du 1er septembre 2010 par Jean Bélias alors malade et sous statut de majeur incapable depuis 2007(si on se fie à la mention RC en marge de l'acte de naissance), et puis il mourrait moins de trois mois après. C'est une affaire précipitée qui n'a pas permis l'établissement d'un inventaire sommaire sur lequel la chancellerie aurait pu se fonder pour accepter ou refuser le legs. Enfin les legs et donations sont des accroissements que les Bibliothèques acceptent ordinairement avec prudence et dans la mesure du possible en se réservant de pouvoir trier, sélectionner. Il était évident que les 15 000 à 20 000 ouvrages ne pouvaient loger ni être traités dans leur intégralité par le personnel en place qui se devait de poursuivre ses tâches courantes et autres chantiers en cours.

CVB

25/10/2022 à 16:58

Le Monde est manifestement dans ses petits souliers : alors que l’article sur « l’affaire Doucet » date du 17 octobre, il n’a annoncé le suicide de cette jeune femme qu’une semaine plus tard, le 24, et sans manifester le moindre regret.

EGA

25/10/2022 à 18:25

L'annonce du suicide a en effet été annoncée hier, 24 octobre, en milieu de journée, mais uniquement dans la version en ligne de l'article. Le Monde, qu'on a connu mieux informé, a donc mis une semaine à diffuser l'information. Mais, à ce jour, rien n'a paru dans la version imprimée du quotidien ; ainsi, ce soir, l'édition datée du 26 est toujours muette sur le drame.

CVB

26/10/2022 à 10:22

Sauf erreur de ma part, rien non plus, à ce jour, dans Le Figaro, Le Parisien, Libération...

ADC

25/10/2022 à 19:08

Sans doute Le Monde est dans ses petits souliers, et on peut l'espérer, parce que tout de même...mais ca ne suffit pas, il faut un repentir. Notamment du journaliste qui a repris les termes des accusations des collègues de Sophie L., car il ignore tout des pratiques et usages en bibliothèques patrimoniales. Par exemple ne donner les clés d'une réserve de livres rares et précieux, de manuscrits qu'aux seuls conservateurs responsables de la collection est un usage, cela protège de toute suspicion de vol les membres du personnel qui n'ont pas les clés.

MBG

25/10/2022 à 23:31

+1
Sans parler de certaines approximations qui trahissent une assez faible connaissance des bibliothèques patrimoniales, l'article du Monde lié à cette histoire tragique n'a rien d'une enquête équilibrée : c'est une instruction à charge contre plusieurs personnes dont les noms sont jetés en pâture, et dont la version des faits n'est pas exposée clairement.
Que se passera-t-il si l'enquête conclut finalement à l'innocence des personnes incriminées dans l'article ?
En sacrifiant la prudence sur l'autel de la recherche du scoop, V. Castanet ne s'est-il pas fait le fossoyeur d'une certaine idée du journalisme ?

ADC

26/10/2022 à 10:08

Sur la valeur du legs en effet nous n'avons qu'un propos rapporté de la directrice en poste en 2011 dans une note écrite à la chancellerie " en apprenant le legs de Jean Bélias : «aussi attendons-nous avec impatience l'inventaire de cette manne inestimable». Mais un article des Echos de 2008 rapporte une expertise faite à l'occasion des ventes Bélias de 2008 qui conclut à une collection représentant un "ensemble de bonne qualité" et explique "Comme cet amateur ne bénéficiait pas de moyens importants, ces enchères ne contiennent pas de pièces « stars » de la bibliophilie estimées pour des sommes hors du commun, mais un ensemble à la fois pléthorique et de bonne qualité." https://www.lesechos.fr/2008/02/lhomme-qui-aimait-les-livres-481787.
Décidément le journaliste du Monde n'a pas fait son travail en n'utilisant qu'une seule source d'information, en reprenant tous les propos à charge sans les examiner comme ceux du libraire par exemple qui a trié et échangé....

cab

27/09/2023 à 03:17

sans entrer dans quelque polémique que ce soit, les propos et citations minimisant la valeur de la bibliothèque Bélias sont très surprenants. Il n'est que de se reporter aux catalogues des cinq ventes Bélias organisées par la maison Piasa en 2008 (et de voir les enchères réalisées) pour se rendre compte de l'exceptionnelle valeur de ce fonds, constellé de pièces uniques ou introuvables, notamment dans la mouvance surréaliste. S'il y a un journaliste qui n'a pas fait son travail, c'est bien celui des Échos que vous citez complaisamment : à le lire, ne penserait-on pas que le fonds Bélias ressemble au fatras qu'aurait accumulé pendant 50 ans un habile bouquiniste des quais, alors que justement son article était censé rendre compte de ces ventes, dont on doute qu'il ait lu ou su lire les catalogues...

TP

26/10/2022 à 14:30

Le scandale n’est certainement pas dans l’article du Monde. Libre à chacun de le lire, il est factuel, étayé de nombreux éléments précis et il se garde de porter des accusations. Contrairement à ce que vous insinuez, il est équilibré, le journaliste ayant interrogé l’ensemble des parties en présence, et on ne peut reprocher à Victor Castanet l’absence de défense crédible de certaines des personnes évoquées dans l’article, lorsqu’elle sont confrontées à des questions précises sur des faits qui laissent présumer un délit. La vente aux enchères d’estampes, par la mère de l’une des responsables de la bibliothèque, ne serait due qu’à la malveillance de ses collègues ? Des commentaires pas sérieux qui fleurent bon le corporatisme, il faut espérer que cela ne découragera pas Le Monde de continuer ses enquêtes, de qualité.

Alain44

26/10/2022 à 17:54

Vous dites "factuel" ?
Relisez par exemple le début de l'article, digne d'un mauvais roman policier : l'histoire du magasinier qui, voyant une camionnette devant la bibliothèque, se cache derrière les congélateurs du magasin Picard au lieu de simplement saluer sa collègue, Sophie Leciewicz, et de lui proposer son aide. Cette histoire rocambolesque serait franchement drôle, si l'on ne connaissait la suite. Le magasinier trouve cela "bizarre". "Pourquoi une camionnette ? Deux cartons auraient suffi pour recueillir ses affaires, ses photos de famille et quelques dossiers", tel est l'avis éclairé du magasinier. Et voilà, la messe est dite, la culpabilité établie et V. Castanet de conclure : "Cette scène ... n’est qu’un épisode d’une série d’irrégularités".

rez

04/11/2022 à 12:51

c'est comme ça qu'ils ont volé, des bibliothècaires, des ouvrages grand format louis XVI à la bib nationale, site richelieu.
Oui, dire qu'un camion s'est garé en face de son lieu de travail et qu'on a vu des caisses sortir c'est factuel monsieur.

louise

05/05/2024 à 11:22

En accord avec vous. J'ai aussi lu un livre où l'on parlait des meubles, tableaux, etc... Volés dans les ministères, par qui ? Je vous laisse le deviner !

Marielle

26/10/2022 à 16:44

Ce suicide est certes tragique mais vous n'empêcherez pas les journalistes de mener leurs investigations, et puis quoi encore?! Le Canard enchaîné ne ferait pas de vieux os avec des gens tels que vous si prompts à accuser les accusateurs... Comment les journalistes pourraient-ils continuer à travailler s'ils devaient craindre le suicide de ceux qu'ils mettent en cause ? Victor Castenet a effectué un long et sérieux travail d'enquête, il est insensé de reprocher au journal son papier. Le scandale est ailleurs dans cette affaire !

Alain44

26/10/2022 à 18:41

Cet article presque entièrement à charge est effectivement scandaleux : les réponses d'Isabelle Diu et Sophie Leciewicz ne se sont vu accorder qu'une dizaine de lignes pour chacune, sur une double page en quatre colonnes. D'autres témoignages importants, comme par exemple celui du directeur adjoint actuel ont tout simplement été oubliés. Or, ces témoignages, dont le comité de rédaction du Monde a sans doute eu connaissance maintenant, pourraient apporter une vision très différente sur certaines affirmations rapportées dans l'article et sur les protagonistes de cette triste affaire.

louise

05/05/2024 à 11:20

Evidemment à charge, n'a-t-elle pas été vue ? Pourquoi s'est-elle suicidée ?

cab

27/09/2023 à 04:06

ADC, vous semblez croire que le monde des bibliothèques patrimoniales est un vrai paradis de moralité et de professionnalisme. C'est tendre, c'est sympathique, mais peut-être un peu angélique. Que direz-vous de cet honorable directeur de la très riche bibliothèque Girolamini, de Naples, qui a volé en tranquillement des milliers de livres rares, au besoin en faisant réaliser des copies par un faussaire pour pouvoir faire l'échange en toute tranquillité ? Direz-vous, comme pour Le Monde, que le journaliste de Courrier International qui résume l'affaire (https://www.courrierinternational.com/article/2014/01/02/la-bibliotheque-et-les-cinquante-voleurs) est lui aussi partial, forcément partial ? Je préfère constater qu'il y a des brebis galeuses dans tous les milieux, et que la presse et le justice doivent faire chacun leur travail, impartial et sans complaisance, dès lors qu'existe un soupçon sérieux de malversation portant sur le bien public. Mais c'est pourtant trop souvent dans ces affaires-là qu'on assiste, malheureusement, à des classements sans suite ou à des atermoiements sans fin auxquels le petit délinquant de quartier n'aura jamais droit.

Térence A. Doucet

25/10/2022 à 18:42

Quelle tristesse de lire ces pertes, incluant une vie. Notre cher ancêtre en serait bouleversé. J'ai même eu l'honneur de créer et de monter la plaquette murale au mur de la bibliothèque. En espérant que ces tragédies ré-enforce toutes devises sécuritaires et renoue l'appréciation de ces bibliothèques précieuses. T.A. Doucet.

Isabelle Le Mest

25/10/2022 à 21:08

On dit un legs
https://www.cnrtl.fr/definition/legs

Sinon affaire navrante.

Alexis

26/10/2022 à 08:40

Tous ces articles sont fautifs sur bien des points, par exemple :
-15000 à 20000 livres. 3.1 millions d’euros. Soit moins de 200 euros par livre en moyenne, ce n’est pas cohérent. Quand on connaît le milieu de la librairie ancienne, ça n’a aucun sens.
N’importe quel petit libraire avec un stock cohérent atteint largement une moyenne de 100 euros par ouvrage. Là on a affaire à un des libraires importants de son époque, qui avait son trésor chez lui. Ça a été largement sous évalué et il y a une histoire de gros sous derrière. Allez chez les libraires importants tels que Forgeot, Walden, Sourget, Le feu follet, etc. Je doute que la moyenne soit seulement de 200 euros.
- où sont passés les 13000 à 18000 livres manquants ? Jean Yves Lacroix ne peut pas à lui seul les avoir vendus. Il y a d’autres libraires de livres anciens impliqués mais qui ?

Si l’implication de Sophie Lesiewicz semble évidente, il est surtout évident qu’elle ne peut avoir fait tout ça sans complicité. Qui l’a protégée quand tout a été révélé en interne ? C’est là qu’il faudrait chercher.
L’article du monde, plutôt bien informé (certaines choses était déjà bien connues du milieu des conservateurs), a eu tendance à tout mettre sur le dos de cette pauvre femme qui laisse derrière elle une petite fille. Maintenant qu’elle s’est tuée, il va être facile de lui faire porter toute la responsabilité…

Globetrotter

26/10/2022 à 10:08

Les malversations financières de Cahuzac, Fillon, Balkany et de tant d'autres ont été à juste titre identifiées et révélées par la presse. Ils ne se sont pas suicidés et ont ensuite été condamnés par la justice. Le Monde a fait son travail en révélant que la mère de Sophie L. avait vendu aux enchères des livres et objets appartenant au fonds Doucet, ainsi que d'autres anomalies évidentes, déjà dénoncées par le Canard. Il n'y a pas lieu de crier haro sur les médias dans cette affaire.

CVB

26/10/2022 à 10:39

En ce qui me concerne, je ne conteste pas la nécessité de dénoncer des pratiques délictueuses (vol de livres) mais je me demande si cela n’a pas été une erreur, lourde de conséquences, de citer NOMMEMENT les personnes mises en cause. Est-ce qu’il n’aurait pas fallu se contenter de les désigner par leurs initiales (comme vous le faites vous-même) ? Quant à Cahuzac, Fillon, Balkany, ce sont des hommes politiques, ayant fait le choix d’être exposés. Ce n’était apparemment pas le cas de cette jeune femme.

Fabesiro

26/10/2022 à 12:38

Merci de rappeler que le Monde n'a fait que son travail. Je trouve effarante les réactions de corporatisme. Le suicide de cette jeune femme est une tragédie mais s'abriter derrière pour faire comme s'il n'y avait eu aucun manquement à la loi et à l'éthique, c'est affligeant.
J'espère que nous avons un peu plus de valeurs morales que ça.

ADC

26/10/2022 à 14:48

Confusion entre corporatisme et sens de la communauté humaine professionnelle. En effet, les bibliothécaires sont meilleurs juges de la manière dont le legs Bélias a été accepté et géré que ceux qui ne connaissent pas le travail sur les fonds de bibliothèques.
Si le travail des journalistes consiste à juger avant procès et à influencer l'opinion avant même examen des preuves, au détriment des personnes humaines, alors oui, celui-ci a fait son travail.
Quant au vol ni les preuves, ni même commencement de preuve n'ont été faites, justement cela devait être l'objet d'une enquête judicaire avant que le journaliste n'en entrave sérieusement le cours par les conséquences de son écrit.

TP

26/10/2022 à 15:32

Si l’on faisait prévaloir votre corporatisme et votre confiance sans borne pour les personnes du milieu, en cantonnant les journalistes au commentaire de décisions de justice plutôt qu’aux enquêtes et investigations, Orpea serait aujourd’hui encore florissant plutôt qu’en procédure de conciliation - pas sûr que ses résidents auraient gagné au change. A l’évidence Victor Castanet et Le Monde doivent être approuvés dans cette affaire.

ADC

28/10/2022 à 13:30

Dans l’enquête ORPEA, Victor Castanet dénonçait une maltraitance institutionnelle (un système économique de profit), mais là il visait avec la même violence une personne en particulier alors qu’il aurait pu viser une organisation institutionnelle, celle de l’acceptation par le Ministère de l’enseignement supérieur d’un don de 20000 Docs sans pré-inventaire, pour une petite Bibliothèque dépourvue de moyens (personnels et locaux).
Sophie Lesiewicz a été trainée dans la boue alors qu’elle allait avoir un procès équitable puisque le tribunal était saisi depuis septembre du chef de vol présumé en raison de ces documents du legs Bélias qu’elle aurait donné à sa mère qui les aurait vendus (tout restait à établir juridiquement) Et s’il s’était effectivement avéré qu’elle s’était appropriée des pièces du legs Bélias, le juge aurait aussi tenu compte des circonstances pour établir son degré de responsabilité et la condamner à proportion, sa vie aurait été sauve parce qu’en Fr le vol n’est pas passible de peine capitale.
Mais l’article est à charge Victor Castanet fait même peser un soupçon de vol sur toute l’équipe des conservatrices depuis l’origine du legs, ce qui est de l’ordre du dénigrement « Alors que la règle commande de procéder à un inventaire exhaustif et minutieux [avec quels moyens dans un appartement à distance et des piles de documents et pas de personnels ?], rien n’est fait entre 2010 [ERREUR : le legs n'était à disposition qu'en 2011, l'acceptation date de 2011] et 2014. Quatre ans et demi de flottement durant lesquels les trois conservatrices d’alors….ont accès aux clés et peuvent se rendre sur place à leur guise. Que s’est-il passé durant ces années ? Qui est entré dans l’appartement ? Et pour quoi faire ? » et si l’une d’elle en charge du don Bélias (ce n’était pas S.L, dit avoir noté des disparitions entre ses passages. Le rapport annuel IGB de 2018 p31 mentionne "….un inventaire est aujourd’hui en cours ; il a d’ores et déjà permis de remettre la main sur des documents qu’on avait pu croire un temps égarés".

JBB

26/10/2022 à 19:55

ADC, arrêtez vos salades, c'est la troisième fois que vous intervenez dans ces commentaires pour prendre le parti des personnes mises en cause par Le Monde. A croire que vous êtes un proche parmi les proches. Comment osez-vous  affirmer qu'il n'y a pas un commencement de preuves dans l'enquête du Monde ? Celle-ci établit que la mère de Sophie L., directrice adjointe de la bibliothèque Doucet, a mis en vente des dessins et gravures issus des collections de la bibliothèque Doucet. Ceci est un fait incontestable. Croyez-vous sérieusement que la mère de Sophie L. serait passée par une personne autre que sa fille pour dérober ces dessins dans les collections ?

ADC

27/10/2022 à 19:03

Non Le Monde n'établit pas que la mère de Sophie Lesiewicz a mis en vente chez Millon des documents du don Bélias, parce que justement rien n'est encore certain sur la provenance des documents et que l'enquête judiciaire en cours avait justement à rechercher l'origine de ces documents, qui plus est si ces documents se trouvaient dans le don Bélias et que la preuve en est apportée il faudra encore s'assurer du circuit, qui les a remis à la vendeuse, sa fille ? une autre personne (le libraire)? rien ne va de soi en matière criminelle. Le Monde assène une soi disant enquête.

AP

28/10/2022 à 09:35

Vous remarquerez que Le Monde n’accuse pas SL d’avoir vendu des estampes provenant du fonds Doucet ou Belias, mais que certains documents qui figuraient à leur inventaire ont été mis en vente par une personne portant le nom de sa mère. Et que ladite SL, interrogée par LM sur ces éléments, n’a pas apporté d’explication de nature à dissiper le soupçon. Ça ne fait pas d’elle une coupable, ce que LM se garde d’écrire d’ailleurs, mais c’est suffisamment troublant et circonstancié pour être porté à la connaissance du public, en parallèle des investigations menées par les pouvoirs publics. C’est au demeurant parfaitement conforme à l’éthique et au rôle du journaliste et ne constitue en rien une dénonciation calomnieuse au sens pénal. Le reste n’est que repli corporatiste et tentative de défense maladroite.

B.A BA

28/10/2022 à 10:36

ADC, lisez d'abord l'article du Monde puis revenez le commenter. Votre mauvaise foi est sidérante.

Bologne

26/10/2022 à 20:30

Je suis désolé d'apprendre la mort de cette personne.
Anonymat ou initiales ne changent rien. Au sein de ces institutions où le monde est petit et où une telle affaire est un choc, la moindre mention du poste, sans même parler d'initiales, suffit à identifier la personne.
Quand bien même les initiales ou l'anonymat total auraient été choisis dans l'article, ils n'auraient pas empêché l'ex-adjointe d'être assez rapidement exposée à une situation professionnelle intenable, d'autant plus qu'elle avait évolué depuis vers un poste de direction du patrimoine au sein d'une institution prestigieuse du domaine, l'INHA. Avec des postes d'une telle importance, on met son nom en jeu sur son intégrité professionnelle. Sa réputation professionnelle s'est effondrée. Il y a des chances que la pression soit venue de l'intérieur de ce milieu professionnel, et non de l'extérieur, et des initiales n'y auraient rien changé.

@ADC, avez-vous lu l'article du Monde ? Il prend au contraire un grand soin à ne s'attacher véritablement qu'aux faits : plaintes des collaborateurs et leur contenu, objets d'art retrouvés dans des catalogues de vente, sous le nom de la mère de la personne incriminée. L'article se garde bien de "juger avant procès" ou d'émettre la moindre hypothèse. Un jugement aurait pu être poursuivi en diffamation. Le journaliste "n'entrave" en rien l'enquête judiciaire (ou alors expliquez-nous comment il procède), il semble au contraire que son article permette un renouvellement d'intensité dans l'enquête, l'espoir d'avoir peut-être enfin une réponse de la Chancellerie, et peut être un jour un éclaircissement plus large de cette affaire (comme un jugement des complices) qui malheureusement se dénoue tragiquement cette semaine.

ADC

27/10/2022 à 10:12

OUi j'ai lu l'article du Monde, et j'en étais horrifiée dès les premières lignes, ce début de polar avec "privé" intègre et courageux en filature de la criminelle sans scrupule, la voyant embarquée le fonds Bélias, entre 9h et 10h au vu et su de tous ces collèges ! en effet comme le remarque un/une autre comentateur/trice, pq ne s'est il pas approché alors, et ne lui a t-il pas proposé son aide ? il est dit qu'il a pris des photos de la fourgonette (et de Sophie Lesiewitcz ?) elles ne sont pas dans l'article. En fait de faits factuels, cela pourrait bien être des faits purement imaginatifs ! la police vérifie toujours les faits auprès de plusieurs personnes et les invérifiables ne peuvent être retenus. J'ai lu l'article et j'y ai retrouvé ce qui avait été déjà écrit dans les n° de la revue Convergences de la FSU, qui eux n'avient pas eu le même impact sur Sophie Lesiewitcz parce ce que c'était des articles partisans (normal chez un syndicat). L'article de Castanet au contenu invérifié et à charge bénéficie de la réputation d'objectivité d'un quotidien national, et de celle de son auteur dont le travail d'enquête depuis les fossoyeurs est qualifié outrageusement ici de long et sérieux. Il y a bcp à dire... tout du long, y compris sur ces fiches inventaires effacées dans la base (à quel moment les postes informatiques, le serveur ont t-il été examinés par des informaticiens pour retrouver les traces des fiches effacées ? il faudrait attendre cette expertise pour infirmer ou confirmer) etc. Cet article condamnait sans appel la jeune femme et elle a executé la sentence, ce qui est une lourde responsabilité pour le journal et l'auteur de l'article à assumer, mais c'est toujours possible de l'assumer et cela premettra de refonder la confiance (mise à mal) avec l'institution du journal Le Monde et avec le journaliste.

CVB

28/10/2022 à 18:05

S’il vous arrive un jour d’être mis en cause publiquement, par voie de presse, je m’imagine que vous préférerez alors être désigné par vos initiales plutôt que par vos nom et prénom. Mais je me trompe peut-être !

À ce sujet, je note que c’est justement le cas, dans l’article, de tous les protagonistes de l’affaire Doucet : les uns et les autres, les « accusateurs » comme les « accusés », sont désignés par leurs nom et prénom. Le journaliste du Monde leur a-t-il demandé leur avis ? A-t-il insisté pour qu’il en soit ainsi ? On ne le saura sans doute jamais. Autre question : cet article a-t-il donné lieu à des plaintes en diffamation ? Silence du Monde, qui a mis une semaine, il est vrai, à annoncer le suicide de la jeune femme, comme s'il s'agissait d'un non-événement, d'un dommage collatéral.

Enfin, dernière chose, vous pensez que la pression sur la jeune femme est plutôt venue de l’intérieur. Admettons… mais force est de constater qu'elle s’est suicidée le lendemain de la parution de l’article du Monde.

AP

28/10/2022 à 18:37

Je ne sais si cet article a donné lieu à plainte en diffamation, comme vous le soulevez, mais ma maigre expérience professionnelle me laisse penser que comme le délit de diffamation n’est pas constitué lorsque l’auteur des propos en prouve la véracité, ou qu’il démontre sa bonne foi, je souhaite bon courage à quiconque souhaiterait poursuivre Le Monde ou son journaliste !

Marielle

29/10/2022 à 13:26

Oui la diffamation va être compliquée à établir, d'autant que l'article a été rédigé selon les règles de la déontologie du métier, à savoir : témoignages circonstanciés, relation de faits précis, respect du contradictoire. Ici certains opposent qu'une partie a eu moins la parole que l'autre, disons qu'elle s'est contentée d'avancer l'idée d'une "cabale", est-ce la faute du journaliste si cet argument semble bien faible? Si cette idée de cabale avait été étayée, expliquée, démontrée par ceux qui l'avançaient, est-ce que le journaliste n'aurait pas voulu creuser ce filon ? Quel est son intérêt de s'arrêter en cours de route ? De dénoncer un vol plutôt que des jeux de pouvoir sordides ? M. Castanet a montré avec Les Fossoyeurs qu'il prenait son métier au sérieux... Quoi qu'il en soit, si cabale il y a eu, l'enquête de police le démontrera.
Mais ce que j'ai entendu ce matin sur France CUlture (et où il est rappelé les règles de déontologie du journalisme) me laisse tout de même sans voix : les disparitions de livres sont monnaie courante dans les bibliothèques patrimoniales en France, "c'est quelque chose d’assez commun". AH BON ?! Or commun ne veut pas dire normal, c'est même tout l'inverse ! C'est SCANDALEUX ! Et qu'est-ce qu’on trouve à la source de ces disparitions ? De l’incompétence associée à une gestion catastrophique ? Des vols individuels, du trafic et de l’escroquerie à grande échelle ? Le tout ensemble ?? Voilà ce que j'attends que l’enquête révèle. Et j’espère que celle qui va porter sur le triste décès de cette dame ne va pas conduire à étouffer l'enquête relative à la gestion et aux pratiques des bibliothèques patrimoniales, car l'affaire nous concerne TOUS : ces livres font partie de NOTRE PATRIMOINE.

CVB

29/10/2022 à 17:22

1000 fois d’accord sur la nécessité de lutter contre ces vols… mais sans afficher la tête des voleurs à l’entrée de la bibliothèque, encore moins tant qu’ils n’ont pas été condamnés par la justice. C’est ce que je reproche à l’article du Monde.

Une question, qui va un peu dans votre sens : les personnes mises en cause dans l’article du Monde ont-elles déposé plainte en diffamation contre leurs anciens collègues (et contre le journal) ? Si tel n’est pas le cas, on est évidemment enclin à penser qu’elles ont sans doute quelque chose à se reprocher et ne tiennent pas tant que ça à ce que la vérité éclate…

« L’enquête de police le démontrera », écrivez-vous. Espérons-le… mais Le Monde en informera-t-il ses lecteurs, et notamment si cette enquête démontrait que SL était innocente ? J’ose l’espérer car c’est, à mes yeux, une question d’HONNEUR.

ADC

30/10/2022 à 00:32

Il est regrettable que France Culture détourne l'attention avec le sujet des vols dits endémiques en bibliothèque du sujet actuel qui est celui du pouvoir totalitaire de la presse qui peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui (sous le couvert d'une enquête longue et sérieuse) en ce dédouanant de toute responsabilté lorsqu'il y a suicide de la personne mise en cause.
Il y a tout lieu de demander au journal Le Monde une contre enquête, parce que celle ci est partiale et bourrée d'erreurs et inexactitudes.
Quant à la déontologie du journalisme qui aurait été respectée selon l'avis du comité des rédacteurs en chef du Monde, vraiment ? qui peut le croire ? des personnes prises à parti publiquement, nommées et désignées comme coupables, sans pouvoir se défendre parce que quelle tribune les publierait ? ce qui explique le silence des collègues mis en cause dans cette affaire.
Quant au vols endémiques c'est encore une ignorance des journalistes s'il y a des affaires de vols scandaleuses, elles sont relativement rares (affaire des ms Hébreux à la BNF (2004), ou ensore des reliures De Thou à la bibliothèque de l'Arsenal (2004) pour les disparitions d'imprimés courants plus que les vols : des pertes (mauvais classements dans des km de rayonnages, des emprunts oubliés, des circuits invraisemblables d'ouvrages cotés recotés mis en réparation, reliure etc. et puis bien entendu l'usure et le délabrement), les vols pour tirer bénéfice du produit de la vente sont rares car supposent d'être en cheville avec des libraires verreux, d'ailleurs c'est ce qui plaide pour l'innoncence de Sophie Leseiwicz, parce que si elle avait fait affaire avec un libraire recéleur, vu la surveillance étroite de ces faits et gestes, cela n'aurait pas échappé à l'un ou l'autre de ses collègues à l'affût, et le journaliste du Monde "bien informé" par eux, n'aurait pas manqué d'en faire état.


Fabesiro

26/10/2022 à 20:34

Ce n'est pas parce que je ne pense pas comme vous que je fais une confusion. Nous ne sommes pas du même avis, c'est tout. Pour moi, nous conservateurs avons des responsabilités. L'inspection générale des bibliothèques elle même a pointé de graves manquements. Dans ces conditions, incriminer uniquement le Monde, oui, ça me semble être du corporatisme. Mais vous avez bien sûr le droit de penser différemment.

CVB

26/10/2022 à 17:09

Lorsqu'un supermarché affiche à sa porte la photo de voleurs pris la main dans le sac, Le Monde crie au scandale. Mais est-ce qu'il n'en a pas fait autant, avec cet article, et même x 400 000 (tirage du journal) ? Ne pouvait-on pas se contenter de donner les initiales des personnes mises en cause (que tout le monde aurait identifiées, sans difficulté, au sein de l'Institution) ? Imaginons un instant que cette jeune femme ait été innocente !

ADC

26/10/2022 à 19:51

OUi c'est exact, s'il y avait eu anonymisation le propos aurait été un peu moins violent, parce qu'il est d'une violence inouïe. Et puis NON ce n'est pas une enquête digne de ce nom c'est tout simplement la reprise de ragots et de témoignages à charge non vérifiés non soumis à examen contradictoire. Si le journaliste avait fait un bon travail journalistique cela n'aurait pas conduit à cette catastrophe, la jeune femme qui était une professionnelle des bibliothèques reconnue, appréciée ne se serait pas suicider. Le scandale est bel et bien ce suicide provoqué.

Pylabi

26/10/2022 à 17:55

Un legs prend un s final même au singulier.

Nicole Antoine

26/10/2022 à 20:02

C'est ma fille - Chartiste - qui m'a parlé de cette affaire dès le 19 octobre. N'étant pas moi-même dans le milieu de la culture ou des bibliothèques, et contre toute attente, le sort de Sophie Lesiewiecz me touche profondément. Quand des criminels de sang ou des politiques font ce geste, je peux à la limite comprendre.... mais là ? Quel désespoir a pu conduire cette femme, jeune et brillante, à un geste aussi définitif ? Il ne s'agit pour moi de polémiquer sur les tenants et aboutissants de l'affaire. Je souhaitais simplement présenter mes condoléances à sa famille et à sa petite fille, puisqu'il semble qu'elle en ait eu une. Ce qui constitue, entre elle et moi, un point commun fondamental.

Sylvie Durand-Trombetta

27/10/2022 à 07:31

La bibliothèque Doucet est dans les locaux de l institut d art et d archéologie, 3 rue Michèlet.... et absolument pas place du Panthéon.... vous n avez pas du y aller avant d écrire votre article @

BibMichelet

27/10/2022 à 09:34

Vous confondez Espace Doucet et BLJD !

Coco

27/10/2022 à 10:22

C'est vous qui n'y connaissez rien visiblement lol !! le fonds Doucet est dispersé entre plusieurs institutions

Coco

27/10/2022 à 11:35

La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BLJD) est une bibliothèque patrimoniale de littérature française, du symbolisme à nos jours, située au 8-10 place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris.

Marie Pourcher

27/10/2022 à 16:52

Bonjour,
je suis étudiante en Métiers du livre en province et je suis effarée par cette affaire et les commentaires que je lis sur différents sites. Je suis affligée pour la profession. Cette affaire et ses conséquences jettent le discrédit sur une filière déjà bien affaiblie au gré de multiples réformes et suppressions de poste. Je suis "usagère" des services de plusieurs réseaux documentaires dont certains ont eu du mal à se relever de la crise sanitaire (ayant été qualifiés pour rappel de "non essentiels" par les pouvoirs publics). Je ne prendrai pas partie dans cette affaire qui nous dépasse tous et à l'issue dramatique qui (que la personne soit ou non "coupable") aurait pu être je pense évitée si des mesures avaient été prises il y a quelques années de cela.
Tous mes encouragements et mon respect à l'ensemble des professionnels des bibliothèques qui œuvrent pour la conservation et la valorisation du patrimoine et pour l'accueil des usagers au quotidien quels que soient leurs statuts ou tutelles. Merci à vous.

ADC

27/10/2022 à 19:12

La profession qui se discrédite dans cette affaire est celle de journaliste, avec la publication d'accusations d'une violence inouïe qui ont poussé la jeune femme au suicide.

George Remi

28/10/2022 à 13:00

Petit témoignage en passant : les 28, 29 et 30 septembre, équipé d'une inscription "chercheur" à la BNF, je pré-commande des ouvrages d'Hergé ou ayant trait à Hergé, présents au catalogue des trois sites (Tolbiac, Arsenal, Richelieu). Je suis en effet à la recherche des signatures "princeps" de l'auteur de BD, (qui en compte des centaines différentes, mais certaines semblent soustraites à la diffusion). Les "spécialistes hergéologues" ont en effet invalidé d'emblée la signature sur laquelle je fais mes recherches. L'essentiel du fonds Hergé est en Belgique, aux mains de Moulinsart SA, bunker qui ferme résolument sa porte à tout chercheur non-inféodé, quel que soit son niveau ou son importance publique. Par extension, je constate que tous les experts officiellement reconnus sont inféodés, même ceux qui jouent les opposants... Aporie insoluble pour ma démarche scientifique ! Ce qui est bizarre, très bizarre, c'est que le dégommage de "ma" signature est systématique et immédiat, sans la moindre interrogation intriguée, sans aucun examen scientifique du document réel. Eh oui, c'est bien comme dans les polars, mr ou mme ADC! : quand les témoignages (ou les hommages) convergent de manière trop stéréotypée, c'est qu'il y a un lézard, une collusion. Alors, à défaut de documents originaux d'Hergé accessibles, je compte sur les éditions précoces du dépôt légal français dans le faible espoir d'en extraire l'oiseau rare qui leur donnera tort. Et miracle, ces ouvrages figurent au catalogue ! Sauf que... une fois sur place j'ai droit dans les trois sites à des excuses de bibliothécaires qui, le bec enfariné, se déclarent consternés : aucun des titres qui m'intéressent (éditions originales antérieures à 1950) n'est plus dans les réserves ! Certaines références effectivement effacées du fichier, mais la plupart bien référencées,... sauf que... tintin l'œuvre correspondante ! Et aucun moyen de savoir où elles ont bien pu s'envoler. Bien sûr, les éditions tardives et rééditions sont disponibles, aucun problème pour les consulter, m'indique-t-on... Evidemment, les ouvrages que je cherche ont pris une valeur marchande stratosphérique, et les filtres les protégeant au sein des biens culturels français sont à maillons lâches. Si mon enquête es autographe avait porté sur Giono, Marat ou Napoléon, je serais probablement tombée sur le même écueil, ou plutôt la même absence : mais tant que personne ne cherche, les rapts passent inaperçus assez longtemps pour se dissoudre dans les limbes. SL a-t-elle été "rencardée" sur la relative impunité de ces pratiques de pillage du bien commun ? Ou a-t-elle tôt fait de déduire par elle-même que personne n'aurait l'idée de courir après des œuvres non encore inventoriées ? Quoi qu'il en soit, l'article du Monde, lu à sa sortie, donc avant le drame, avait directement résonné par rapport à mon expérience récente. Ce texte m'est apparu nécessaire, sérieux, mesuré et rigoureux, ... et m'avait alors fait doucement rigoler ! (de ma naïveté, car dans ma grande candeur, j'avais recommandé aux bibliothécaires en place de diligenter une enquête !!! ) En quoi le témoignage d'un ver de terre de petit magasinier serait-il plus sujet à caution (et plus répréhensible) que la solidarité entre gens qui se croient du gratin et qui ont les clefs de la boutique ? Qui a exercé la violence dans cette histoire ?

EGA

28/10/2022 à 15:46

Approximations, amalgames, informations parcellaires, conclusions hâtives, ignorance du fonctionnement d'une bibliothèque patrimoniale comme de la nature exacte du legs, rumeurs, fantasmes bref, rien de tangible, sinon le règne de l'opinion. Même les quelques voix mesurées cherchant à rétablir un semblant d'équilibre sont aussitôt taxées de corporatisme si ce n'est pire. La mort tragique d'une jeune femme devrait pourtant nous inciter tous à la prudence. Et si on laissait la police enquêter avant de se ruer sur nos claviers? Attendons le rapport établissant les faits, basé sur une enquête en profondeur auprès de tous les acteurs de cette triste affaire. Alors, en connaissance de cause, libre à chacun de se muer en avocat ou en procureur selon son inclination. Le Monde saura alors si Victor Castanet était correctement informé. Le journalisme d'investigation est une nécessité, comme le respect de la justice.

rez

02/11/2022 à 13:49

la mère de la suspecte (qui a vraisemblablement placardé des agents) revendait aux enchères les objets disparus et on en veut au Monde de l'avoir dit juste parce que madame la suspecte suicide?

Romana Severini Brunori ,ayant droit de l'ecrivain Rachilde ,dont la Bibliotheque Doucet a un fond important

20/04/2023 à 19:46

J'aimerai surtout savoir si le fond Rachilde et son mari ,Alfred Vallette sont protégés en sureté en l'enceinte de chez Doucet ,mais n'arrive pas à avoir de reponse à ce sujet de la part de quelque responsable.J'avais donné mandat à madame Diu pour les autorisations à consulter les documents du fond Rachilde .J'aimerai recuperer cette faculté .Bien ò vous , Romana Severini Brunori.

louise

05/05/2024 à 11:17

Alors selon la Gauche "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Je pense que si cette dame n'était pas coupable, elle ne se serait pas suicidée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quelles bibliothèques nationales pour demain ?

À l'occasion des 30 ans du site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France accueille une journée d'étude internationale, ce lundi 31 mars, organisée sous l'égide de la ministre de la Culture. Elle sera entièrement consacrée à une grande question : comment penser les bibliothèques d'étude et de recherche du futur, et notamment les bibliothèques nationales ?

27/03/2025, 12:47

ActuaLitté

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

26/03/2025, 16:55

ActuaLitté

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

26/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Sweet Home Alabama, sauf pour les bibliothèques

BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.

26/03/2025, 13:20

ActuaLitté

Tensions USA / Canada : 100.000 € récoltés pour une bibliothèque

À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel. 

25/03/2025, 16:18

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Pseudo-sciences en bibliothèques : le syndicat Sud appelle à la vigilance

À l'ère de la post-vérité et de l'anxiété généralisée, la recherche de réponses ou d'explications satisfaisantes peut dériver vers l'adhésion aux thèses les plus fantaisistes, parfois exposées avec des atours de démonstrations scientifiques. Les bibliothécaires doivent rester vigilants face à une production éditoriale pléthorique, souligne la Fédération Sud Collectivités Territoriales dans un document, présenté comme un « guide militant ».

18/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : une vente sous haute tension  

La vente des terrains de la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec mettrait en péril le développement de l'institution, selon une professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal, et un ancien directeur des archives de BAnQ. En cause : l’entreposage des archives dans un poste électrique et la disparition d’espaces essentiels. Ce projet compromettrait plus généralement la mission culturelle de l'institution. Les deux auteurs de cette tribune sont formels : il est urgent d’exiger un soutien gouvernemental pour garantir son avenir...

17/03/2025, 17:52

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

Grâce aux dons du public, La Bête est morte ! entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.

06/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Brest : que va devenir la bibliothèque La Pérouse ?

La bibliothèque universitaire de La Pérouse (BLP), à Brest-Plouzané dans le Finistère, devrait fermer ses portes le 30 juin 2025. Un plan de réaménagement des locaux et de redistribution du fonds documentaire a été présenté le 11 février dernier par le vice-président de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) en charge de la mer, Vianney Pichereau.

05/03/2025, 16:11

ActuaLitté

Incendie : la médiathèque de Dijon est-elle victime du narcotrafic ?

Dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 mars, un incendie s’est déclaré à la médiathèque Champollion, dans le quartier prioritaire des Grésilles, à Dijon. C’est la deuxième fois que le bâtiment culturel est touché par un incident de ce genre en moins de deux semaines, alors qu’un autre établissement public avait lui aussi pris feu au début du mois de février. La piste criminelle est privilégiée.

03/03/2025, 17:11

ActuaLitté

Angers : la bibliothèque Toussaint ferme pour travaux jusqu'en 2028

En amont de sa transformation d’envergure, projet phare du mandat culturel angevin, la bibliothèque Toussaint s’apprête à fermer ses portes le 18 avril, avant d’accueillir le public dans une structure temporaire dès le 10 juin. 

27/02/2025, 14:34

ActuaLitté

Hélène Brochard réélue à la tête de l'Association des Bibliothécaires de France

Les 8 et 9 février derniers, à Rennes, le conseil national de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), composé des présidents et présidentes des groupes régionaux, des responsables des commissions et de l'équipe salariée, a élu le bureau national de l'organisation. À cette occasion, Hélène Brochard, présidente de l'ABF depuis 2022, a été réélue.

27/02/2025, 12:39

ActuaLitté

Restaurée, la bibliothèque de l'Assemblée nationale rouvre ses portes

Témoin de l'histoire politique tumultueuse de la France des deux derniers siècles, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ouvrira à nouveau ses portes le 10 avril 2025, après plus d’un an de travaux de rénovation. L’institution avait été officiellement créée en 1796 avant d’être déplacée dans ses locaux actuels en 1834.

27/02/2025, 11:43

ActuaLitté

Une bibliothèque féministe ouvre dans le Finistère

L’association La Collective, installée à Carhaix dans le Finistère, lance sa bibliothèque féministe, inaugurée le vendredi 21 février au Café Mapote. Le lieu, situé au premier étage de l'enseigne Art Home & Co, s'était déjà doté d'une  bibliothèque ésotérique, en lien avec l’activité du magasin spécialisé dans le bien-être.

24/02/2025, 18:08

ActuaLitté

Bibliothèque incendiée : Grenoble promet une “continuité du service public”

Quelques jours après l'incendie de la bibliothèque Chantal Mauduit, inaugurée en novembre 2024 dans le quartier du Mistral à Grenoble, la ville annonce que « le service public ne reculera pas » et promet sa « continuité ». L'Association des Bibliothécaires de France souligne que l'événement « ne doit pas pour autant être un prétexte à amoindrir le dialogue entre les populations et leurs services publics ».

21/02/2025, 11:49

ActuaLitté

À Grenoble, une bibliothèque détruite à la voiture-bélier

À Grenoble, dans le quartier Paul Mistral, la bibliothèque Chantal Mauduit, ouverte en novembre 2024 et inaugurée un mois plus tard, a été attaquée à l'aide d'une voiture-bélier, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Le rez-de-chaussée et la toiture de cette infrastructure ont été ravagés par les flammes.

19/02/2025, 10:42

ActuaLitté

Toulouse : de nouveaux projets pour dynamiser la vie littéraire

Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.

13/02/2025, 12:03

ActuaLitté

Charlie-Camille Flores nommé directeur de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Depuis le 2 janvier 2025, Charlie-Camille Flores occupe sa nouvelle fonction de directeur de la bibliothèque de l’Alcazar, la plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France.

06/02/2025, 17:32

ActuaLitté

Les bibliothécaires de Toulouse en grève contre l'austérité budgétaire

À la suite d'un appel intersyndical de la CGT et de SUD, une grève ainsi qu'un rassemblement sont prévus le mardi 4 février à 9h30 devant le siège de Toulouse Métropole, situé place de la Légion d'Honneur. Il incite tous les agents de la Mairie et de la Métropole à se mobiliser en réponse aux mesures d'austérité budgétaire actuelles. Selon la CGT Mairie de Toulouse, elles « pèsent sur nos conditions de travail et menacent la pérennité des services publics ».

03/02/2025, 11:23

ActuaLitté

Bordeaux : quand les bibliothèques investissent des lieux insolites

Depuis le 14 janvier 2025, un Point Bibli du réseau des bibliothèques de Bordeaux a été installé dans le hall du Glob Théâtre, à Bordeaux. Les Points Bibli sont conçus pour offrir des collections de livres dans des lieux où on ne s'attend pas à les trouver. 

31/01/2025, 13:06

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

À Paris, la médiathèque Sagan fermée “suite à des problèmes techniques”

À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.

06/01/2025, 10:25

ActuaLitté

La bibliothèque ravagée à Rémire-Montjoly

La bibliothèque de Rémire-Montjoly, en Guyane française, a été vandalisée ce week-end. la Régie de quartier a découvert, ce lundi 30 décembre matin, un spectacle de dévastation...

30/12/2024, 17:47

ActuaLitté

La BnF à la recherche d'un directeur délégué aux ressources humaines

Déclaré vacant, précédemment occupé par Carole Étienne-Boisseau, l'emploi de directeur délégué chargé des ressources humaines est à pourvoir, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture a diffusé une annonce, avec un appel à candidatures d'une durée d'une quinzaine de jours.

30/12/2024, 13:22

ActuaLitté

Accueillir les personnes déplacées en bibliothèque, mode d'emploi

Conflits, discriminations, changements climatiques, misère économique et sociale... Les personnes déplacées et réfugiées, déjà dans des situations peu enviables, sont régulièrement stigmatisées. Les bibliothèques, en tant que service public, sont devenues des lieux ressources pour ces publics très particuliers. L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, propose un guide aux professionnels, pour assurer un accueil adéquat.

23/12/2024, 13:18

ActuaLitté

À Courbevoie, l'enseigne papillon “Bibliothèque” s'est posée

Un papillon bleu s'est posé devant la bibliothèque Les Violettes, l'établissement principal de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine). L'enseigne signalant la présence d'un lieu de lecture publique, adoptée après un travail de réflexion collaboratif mené en 2022, est la première de ce genre en France.

20/12/2024, 10:42

ActuaLitté

Livres imprimés ou numériques : ce que préfèrent les Québécois

En 2022, les bibliothèques publiques du Québec ont enregistré une hausse notable de fréquentation et d'activités par rapport à l'année précédente, bien qu'elles restent en deçà des niveaux observés avant la pandémie du Covid-19, selon le bilan partagé par l'Institut de la statistique du Québec.

13/12/2024, 16:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

IA : au tribunal, Meta invoque le fair use

Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.

27/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Juliette Mant, haute fonctionnaire pour la liberté de création

En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.

27/03/2025, 11:54

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

De Space X au sexisme : la NASA supprime les femmes astronautes

Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.

27/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Thomas Vivien chargé de développer les Éditions Cercle d’Art

Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

27/03/2025, 07:00

ActuaLitté

120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture

En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».

26/03/2025, 17:45

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

CFC : 58 millions € de droits d'auteur reversés en 2024

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.

26/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

26/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Guillaume Combe, chef du service du numérique au ministère de la Culture

Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.

26/03/2025, 10:02

ActuaLitté

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

25/03/2025, 16:20

ActuaLitté

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

25/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Le conte La Belle et la Bête, version Jul, publié en juin prochain

Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.

25/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

24/03/2025, 18:38

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

Changement de gouvernance pour l’association des Éditeurs d'Éducation

L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.

24/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”

Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.

24/03/2025, 16:05

ActuaLitté

Les libraires aux États-Unis, “une profession unie et combative”

Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.

24/03/2025, 12:01

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48

ActuaLitté

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

20/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Clamser à Tataouine, le premier roman de Raphaël Quenard

Révélé en 2023 avec ses rôles dans Yannick et Chien de la casse, pour lequel il a remporté le César de la meilleure révélation masculine l'année suivante, Raphaël Quenard publiera son premier roman chez Flammarion le 14 mai prochain. 

20/03/2025, 13:08

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

La Guadeloupe recherche son directeur des affaires culturelles

Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.

20/03/2025, 12:52