Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.
Le 09/10/2021 à 10:20 par Auteur invité
96 Réactions | 3039 Partages
Publié le :
09/10/2021 à 10:20
96
Commentaires
3039
Partages
Alors que l’on célèbre la lecture comme grande cause nationale, de très nombreux enfants ne peuvent plus accéder aux bibliothèques.
Depuis une semaine, des enfants sont contrôlés à l'entrée des bibliothèques (et d’autres lieux essentiels) et certains se voient refoulés. Jusqu'au mercredi 29 septembre, ils pouvaient tous venir lire sur place, faire leurs devoirs, rédiger un rapport de stage, accompagner leur petite sœur ou petit frère, se retrouver au chaud avec des amis dans un endroit calme, emprunter romans, magazines, bandes dessinées, documentaires...
Ce n'est plus le cas.
Pour protester contre cette profonde atteinte aux droits de l'enfant et aux missions de service public essentiel qu’elles assurent, les bibliothécaires ont lancé depuis plusieurs semaines un certain nombre d'actions (pétition, tribune, rdv avec les élus, manifestations, grèves…).
Afin de ne pas pénaliser davantage les enfants qui subissent désormais au quotidien les conséquences de l’extension du pass sanitaire, certaines villes (Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Sec, Romainville, Bagnolet, Bobigny, Aubervilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis, La Courneuve...) ont déjà acté que le pass ne serait pas exigé des mineurs au même titre que les étudiants.
Nous, professionnels du livre et de la presse jeunesse, sommes aux côtés des bibliothécaires pour réclamer que tous les enfants sans distinction continuent à être accueillis dans toutes les bibliothèques.
Albert Adrien, auteur-illustrateur
Albertine, illustratrice
Géraldine Alibeu, autrice-illustratrice
Sabine Allard, illustratrice
Thomas Azuelos, auteur-illustrateur
Emmanuelle Bastien, auteure-illustratrice
Nathalie Beau, spécialiste littérature jeunesse
Olivier Belhomme, éditeur (L’Atelier du poisson soluble)
Tibo Bérard, éditeur (Sarbacane)
Emmanuelle Beulque, éditrice (Sarbacane)
Marion Bossua, éditrice (Trois petits points)
Flora Boffy, éditrice (Les Prouesses)
Delphine Bournay, autrice-illustratrice
Mathilde Brosset, autrice, illustratrice
Benoit Broyard, auteur
Gilles Bizouerne, auteur-conteur
Florence Cadier, auteure
Marie Caudry, illustratrice
Lucie Cauwe, journaliste
Arno Célérier, auteur-illustrateur
Joanna Concejo, illustratrice
Brigitte Copin, auteure
Rachel Corenblit, autrice
Alex Cousseau, auteur
Nathalie Dargent, autrice
André Delobel, administrateur du CRILJ
Patrick K. Dewdney, auteur
Françoise De Guibert, auteure
Claire De Gastold, autrice-illustratrice
Françoise Diep, auteure-conteuse
Nathalie Diertlé, autrice-illustratrice
Jérémie Fischer, auteur-illustrateur
Bernard Friot, auteur, traducteur
Thomas Gabison, éditeur (Actes-Sud)
Guy Gatepaille, conteur
Praline Gay-Para, auteure-conteuse
Sébastien Gendron, auteur
Juliette Grégoire, éditrice (L’initiale)
Laure Grémillon, éditrice (L’Atelier du poisson soluble)
Ilya Green, auteure-illustratrice
Antoine Guilloppé, auteur-illustrateur
Ghilsaine Herbéra, autrice-illustratrice
Elsa Huet, illustratrice
Marion Janin, auteure, illustratrice
Véronique Joffre, autrice-illustratrice
Maïté Laboudigue, auteure-illustratrice
Chloé Landriot, auteure-poétesse
Aude Léonard, illustratrice-photographe
Christophe Léon, auteur
Mathilde Magnan, illustratrice
Thierry Magnier, éditeur
Emmanuelle Maisonneuve, auteure
Evelyne Mary, illustratrice
Florence Médina, auteure
Susie Morgenstern, auteure
Pascale Moutte-Baur, auteure-illustratrice
Lili Pisselit, autrice-illustratrice
Audrey Poussier, auteure-illustratrice
Coline Promeyrat, conteuse-auteure
Samuel Ribeyron, auteur-illustrateur
Julia Robert, éditrice (Sarbacane)
Frederic Sther, auteur-illustrateur
Natalie Tual, autrice-compositrice
Claire Ubac, auteure
Antoine Ullman, directeur éditorial (Dada)
Anaïs Vaugelade, auteure-illustratrice
Elsa Valentin, autrice
Sophie Van der Linden, spécialiste littérature jeunesse
Flore Vesco, auteure
Hélène Vignal, autrice
Valeria Vanguelov, éditrice (Grasset Jeunesse)
Lydia Waleryszak, traductrice
Germano Zullo, auteur
(illustration Ilya Green)
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.
17/04/2025, 14:56
Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.
17/04/2025, 10:57
De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.
10/04/2025, 09:49
Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.
04/04/2025, 10:06
Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.
02/04/2025, 13:20
À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.
01/04/2025, 12:20
Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.
31/03/2025, 16:48
En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement.
29/03/2025, 10:01
Le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'est ouvert avec deux objectifs principaux : le démantèlement de l'État fédéral d'une part, la lutte contre le « wokisme » d'autre part. Parmi les cibles du président et de ses soutiens, le service public de la culture, dont les bibliothèques... Plusieurs organisations professionnelles du secteur s'inquiètent, et appellent à la « vigilance internationale », dans un texte reproduit ci-dessous.
26/03/2025, 11:04
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/02/2025, 15:21
Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.
17/02/2025, 13:17
Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.
13/02/2025, 11:30
La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients.
12/02/2025, 17:53
#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément.
11/02/2025, 11:04
Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.
10/02/2025, 16:12
Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.
10/02/2025, 15:39
Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.
10/02/2025, 10:17
Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle. C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins.
08/02/2025, 19:42
La coalition « Hiatus » est une alliance d'organisations de la société civile française qui s'oppose au déploiement massif de l'intelligence artificielle (IA). À l'approche du sommet sur l'IA organisé par la France les 10 et 11 février 2025, Hiatus vise à dénoncer l'asservissement des politiques publiques aux intérêts des géants de la technologie, ainsi que les coûts humains et environnementaux associés à l'IA.
07/02/2025, 17:34
Le festival Quais du polar lance un appel urgent : les diminutions de ressources découlant du Pass Culture ne sont finalement qu'un des nombreux éléments en jeu actuellement. Dans une tribune, la manifestation lyonnaise pointe les dangers d'une politique culturelle qui joue actuellement à la terre brulée...
07/02/2025, 10:02
Le syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) met en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés. Elle détaille la diminution du soutien public et les conséquences de cette baisse sur la précarité des artistes, tout en appelant à des réformes pour mieux protéger et valoriser leur rôle dans l'économie culturelle.
06/02/2025, 12:41
Face aux révélations sur la gestion du Festival d’Angoulême par 9e Art+, le Conseil permanent des écrivains (CPE) exprime son inquiétude. Il dénonce un management toxique, des soupçons de népotisme et une emprise renforcée sur l’événement. Le CPE demande une enquête et un appel d’offres pour garantir une gestion transparente du FIBD.
05/02/2025, 17:46
La loi sur les frais de port, dite Loi Darcos, a subi critiques et attaques depuis son instauration. Pourtant, et contrairement aux craintes exprimées, elle n'aurait pas pénalisé les lecteurs, mais a renforcé la diversité du marché du livre tout en soutenant l’emploi et la vitalité culturelle des territoires. C'est ce qu'affirment plusieurs acteurs du livre dans une tribune commune.
05/02/2025, 10:29
À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, l’Alliance de la presse d’information générale, la FNPS, le Geste, le SEPM et le Spiil signent une tribune commune formulant trois conditions pour préserver une information fiable à l’heure de l’intelligence artificielle générative. Elle est ici proposée dans son intégralité.
05/02/2025, 09:53
Autres articles de la rubrique À la loupe
Nichée entre Kyoto et Nara, la ville de Uji est principalement réputée pour ses plantations de thé. Or, elle abrite aussi un musée unique, dédié à l'exploration et à la célébration du Dit du Genji (Genji Monogatari / 源氏物語). Ce texte fut écrit au début du XIᵉ siècle par Murasaki-shikibu, une dame de cour de l'époque Heian (794-1185).
17/04/2025, 10:00
Dans le cadre de notre collaboration avec la société canadienne De Marque, s’entame une réflexion sur le livre numérique accessible. La société, qui intervient comme distributeur, s’est engagée pour une lecture sans contraintes. Mais son rôle véritable serait plutôt celui de facilitateur, à travers son initiative Pouvoir Lire.
16/04/2025, 12:20
Travaillant à un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a fondé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y tiennent un rôle actif dans la sélection et la publication des oeuvres, privilégiant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme qui exprime tout un engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
15/04/2025, 14:03
En août 1964, quelques jours après la mort d’Ian Fleming, l’éditeur Philippe Daudy défie Gérard de Villiers d’imaginer un nouveau héros récurrent pour reprendre le flambeau du roman d’espionnage. L’écrivain français crée alors Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge – alias SAS –, un aristocrate autrichien engagé comme contractuel par la CIA. Une saga éditoriale comme jamais va naître.
15/04/2025, 11:34
La série Le Guépard, tirée du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, est disponible sur Netflix depuis le 5 mars 2025. En six épisodes, elle retrace le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXe siècle, à travers le regard du prince de Salina, qu'incarne Kim Rossi Stuart. S'y mêlent fidélité au texte original et relecture contemporaine, notamment par une mise en lumière accrue des personnages féminins.
15/04/2025, 10:26
De 1930 à 1976, Miss Marple traqua le crime avec une remarquable constance et une redoutable efficacité. Plus de quarante ans et une carrière qui s’étend sur douze romans et deux douzaines de nouvelles, depuis L’Affaire Protheroe (trad. Raymonde Coudert) jusqu’à La Dernière Énigme (trad. Jocelyne Warolin), publié à titre posthume quelques mois après la mort de Christie en 1976.
14/04/2025, 10:30
Quand on rencontre pour la première fois Evelyne Chamaillé , on est séduit par son énergie et son enthousiasme communicatif. Animatrice radio, journaliste numérique, rédactrice en chef de son propre magazine et romancière, Evelyne Chamaillé est toujours à l’écoute des autres et donne l’impression de la connaître depuis longtemps.
14/04/2025, 10:13
Dans Cueillette & recettes au fil des saisons, Sabrina Schott, autrice et passionnée de botanique, nous convie à une immersion sensorielle au cœur des plantes locales. Publié par les Éditions Améthyste, cet ouvrage richement illustré propose 32 fiches de plantes faciles à identifier, accompagnées de recettes culinaires, de soins naturels et de créations artisanales. Un guide pratique et poétique pour renouer avec la nature au fil des saisons, particulièrement important, nous explique-t-elle.
14/04/2025, 09:30
Rachida Dati marchant dans les pas d'Emmanuel Macron, voilà une image qu'on s'effacerait volontiers de l'esprit. Mais dans un secteur du livre qui se présente volontiers comme artisanal, alors que résolument industriel, dès qu'il se trouve quelques deniers à ramasser, on fait suivre la volonté politique.
12/04/2025, 22:54
Le vampire Alucard est de retour en librairie. Hellsing, manga culte de Kohta Hirano, bénéficie enfin d'une édition française au format Perfect Edition (trad. Fédoua Lamodière). L'occasion de (re)découvrir cette œuvre sanguinaire et explosive, son auteur iconoclaste, son adaptation animée marquante, ainsi que les multiples thématiques qui font sa richesse.
12/04/2025, 14:28
En 1926, Agatha Christie traversa une crise profonde : mort de sa mère, infidélités de son mari... au point qu'en décembre, elle se volatilisa durant deux semaines. C’est l'année suivante qu’elle imaginera ce personnage d’une vieille fille détective. Miss Marple fait ses débuts cette année-là dans The Tuesday Night Club, nouvelle publiée en décembre 1927 dans une revue britannique (Royal Magazine).
11/04/2025, 09:30
Les militaires au pouvoir à Khartoum reprochent aux Emirats arables unis d’avoir enfreint la Convention des Nations unies sur le génocide en apportant leur appui aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, engagés dans un conflit armé contre l’armée soudanaise depuis 2023.
11/04/2025, 07:48
Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.
10/04/2025, 10:02
Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.
09/04/2025, 20:39
Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.
09/04/2025, 17:45
Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...
09/04/2025, 16:29
Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?
06/04/2025, 18:37
Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.
06/04/2025, 17:22
Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.
06/04/2025, 16:14
Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.
06/04/2025, 09:30
LeLivreaMetz25 — L'autrice de littérature pour enfant Aurore Petit est une des invitées d'honneur de cette édition du Livre à Metz. En amont du festival, nous avons échangé avec elle sur les rendez-vous à venir pour ce week-end, sur sa série d'albums autobiographiques à succès, et sur ses projets à suivre.
04/04/2025, 09:00
LeLivreaMetz25 — Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, qui se tiendra le week-end prochain, nous avons rencontré Marie Pavlenko, récompensée par le prix du festival pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. L’occasion de parler de ce roman porté par deux figures féminines puissantes, mais aussi d’aborder son rapport au vivant, à la poésie, et au sens des mots qu'on utilise.
04/04/2025, 08:00
À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025. À cette occasion, ActuaLitté invite plusieurs maisons à prendre la parole pour exposer leur démarche, leurs choix littéraires, et la place qu’elles occupent dans le monde du livre. L’Atelier de l’agneau éditeur sera présent cette année sur le salon.
03/04/2025, 17:12
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté invite plusieurs maisons indépendantes à exposer leur démarche. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs évoquent ce qui fonde leur catalogue, leurs choix littéraires et leur manière d’habiter le paysage éditorial. Parmi les exposants cette année : Graminées.
03/04/2025, 17:03
#Autrelivre2025 – Dans le cadre du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons indépendantes qui défendent des textes singuliers et une certaine idée de la littérature. Chaque éditeur invité s’exprime librement sur son projet éditorial. Les éditions de La reine Blanche seront présentes pour porter leurs publications et leur engagement.
03/04/2025, 16:08
À l’occasion du salon L’Autre Livre, prévu du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons d’édition indépendantes qui façonnent, chacune à sa manière, un autre rapport à la littérature. À travers une série de cartes blanches, les éditeurs partagent leurs lignes éditoriales, leurs auteurs, leurs engagements. L’Atelier des Noyers sera parmi les exposants.
03/04/2025, 16:08
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux maisons d’édition indépendantes. À travers des cartes blanches, chaque structure invitée revient sur ses textes, ses orientations éditoriales, et son inscription dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Les éditions du Petit Pavé figureront parmi les participants.
03/04/2025, 14:51
En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.
02/04/2025, 18:20
Vous faites sans doute partie des 2.8 millions de spectateurs qui ont vu et apprécié Papa ou maman, sorti en 2015. À l’origine de ce film interprété par Laurent Lafitte et Marina Foïs, un scénario original, celui de Guillaume Clicquot. Ce script subissant les affres de la réécriture durant quatre ans, il le « novelisa » et le publia chez Hugo sous le titre : Garde tout, surtout les gosses ! (Pocket, 2025)
31/03/2025, 11:17
La situation actuelle au Soudan est marquée par une crise humanitaire catastrophique, avec près de 18 millions de personnes confrontées à une faim aiguë. Le conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui dure depuis avril 2023, a entraîné des déplacements massifs de population, avec plus de 9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
29/03/2025, 11:09
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté donne la parole aux maisons d’édition indépendantes qui affirment, chacune à leur manière, une vision engagée de la littérature. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur partage ses choix, ses textes, son ancrage dans le paysage contemporain. Les éditions Maurice Nadeau seront présentes parmi les exposants.
29/03/2025, 10:58
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en avant les maisons indépendantes qui tracent leur propre chemin dans le paysage éditorial. À travers une série de cartes blanches, chaque structure partage les grandes lignes de son catalogue, ses partis pris littéraires et sa façon d’envisager le livre aujourd’hui. Les éditions Sans Escales prendront part à cette édition.
29/03/2025, 10:30
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté met en lumière le travail de maisons indépendantes qui défendent des choix éditoriaux singuliers. À travers une série de cartes blanches, chaque structure expose les lignes directrices de son projet, ses engagements littéraires et sa manière d’habiter le monde du livre. Les éditions L’Amour des Maux seront présentes parmi les exposants.
28/03/2025, 10:47
L’intersyndicale des artistes-auteurs salue l’ouverture du débat parlementaire sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur le droit d’auteur. Elle regrette de ne pas avoir été entendue lors de la table ronde organisée à l’Assemblée, mais appelle à une concertation urgente et inclusive. Face aux dérives actuelles, elle demande plus de transparence, un cadre juridique protecteur et un statut renforcé pour préserver les métiers de la création.
28/03/2025, 09:30
La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.
27/03/2025, 12:19
Un appel à la mobilisation a été lancé pour ce mardi devant l’Assemblée nationale, afin de demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis novembre dernier. Plusieurs figures majeures de l’État ont pris la parole à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ou les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Un rassemblement très politique, alors que le jugement sera rendu dans deux jours.
25/03/2025, 19:30
96 Commentaires
Al
08/10/2021 à 22:28
C'est triste effectivement d'en arriver là. On touche aux enfants qui n'y sont pour rien dans cette histoire : ils sont très peu touchés par les formes graves de la maladie et n'ont pas leur libre arbitre pour décider de se faire vacciner ou non. C'est la double peine en quelque sorte.
Isabelle Chaval
08/10/2021 à 23:05
Je soutien cette initiative, au nom de l'accès à la culture pour toutes et tous
NAUWELAERS
09/10/2021 à 00:50
Et moi de même, je soutiens cette initiative.
On marche sur la tête...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Sophie
09/10/2021 à 09:48
C'est scandaleux cette privation de tout. Je ne vais pas reprendre ce que vous venez décrire car c'est tellement mon ressenti que ce serai juste inutile. Merci pour vos mots à tous
Ura
13/10/2021 à 15:44
Les enfants privé de culture c'est grave, par contre limiter les adultes pour absolument TOUT ca c'est pour la sécurité des autres :)
Non ca n'a aucun sens, l'état nous ment ouvertement depuis le depuis de la crise en changeant d'avis ou de mesure chaque semaine et après 1ans et demi de mensonge je dois crois aveuglement leur mesure sur le vaccin c'est ca ?
Le jour ou "l'état" m'aidera pour autre chose que récupérer mes impôts alors peut-être que j'y réfléchirai. Pour l'instant je resterais de sang pur et continuerai à noter tous les commerces qui font les petits mouton avec le "pass". Rien ne vous oblige à vérifier les p1ss je vous rappele, et quand bien même un contrôle de police vous tombe dessus ils ne pourront n'y vérifier si vous avez contrôlé et si le client n'est pas juste rentré par inadvertance.....
Voila le monde dans le quel vous vivez. Le monde ou on met en avant les meilleurs idiots et ou bafoués tous les principes sous couvert de bonne cause.
Merci à vous pour nous laisser une telle france !
Joëlle Cousinaud
04/11/2021 à 12:45
De plus, j'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer comment une personne testée négative au virus peut le transmettre... ????
De plus (encore...), si vous l'avez eu, ce n'est visible dans les tests sérologie ou autre que maximum 6 mois... aucune possibilité d'immunité naturelle ? Pourquoi ne pas mettre en place des tests cellulaires ? on ne peut pas garder trace de tous les virus que l'on a rencontré dans sa vie, il me semble ? ou suis-je hors sujet... ??
Combien de doses faudra-t-il pour se protéger ? Autant l'affronter et que les gens soient SOIGNÉS !!!!
Joëlle Cousinaud
Courtois
09/10/2021 à 13:21
Je suis profondément attristée de voir comment notre monde évolue. J’espère que les choses vont bouger car nous ne pouvons pas rester dans une telle folie ...
Françoise
09/10/2021 à 21:44
C'est insensé! Jusqu'au 30 septembre, personne n'était gêné du fait que des mineurs puissent fréquenter les bibliothèques, musées, cafés sans pass sanitaire. Du jour au lendemain, tous ces gamins en pleine construction se retrouvent stigmatisés, exclus de tout pour une décision qui ne leur appartient pas! Plus de sorties scolaires, plus de possibilité de prendre le train pour aller voir son père, ni d'aller à l'hôpital pour aller voir un parent malade ou soeur qui vient de naître, et plus d'activités extra-scolaires non plus même des sports d'extérieur. Ce pass des enfants est une honte et la violence psychologique exercée sur les familles à travers ce chantage est inadmissible. Il faut que ce soient des auteurs jeunesse qui prennent leur défense! Où sont les intellectuels? les juges pour enfants? les professionnels de santé ?#passenfantsnon
Marianne L.
10/10/2021 à 06:25
Dans notre petite bibliothèque de village, nous avons utilisé dans notre protocole d'accueil le même biais que Lyon, Villeurbanne et Grenoble pour laisser l'accès libre à tous les moins de 18 ans ...
Et je peux vous dire que vendredi soir, j'en aurais pleuré de voir une de mes jeunes lectrices, tout juste 12 ans, arriver à la porte avec son certificat de vaccination plastifié et accroché autour du cou par un cordon ... les parents sont prévoyants et voulaient être sûrs qu'elle pourrait entrer ... mais rien que pour l'image, j'en aurais pleuré ... c'est ça qu'on veut apprendre à nos enfants, vraiment ?
Françoise
12/10/2021 à 00:52
Merci de votre témoignage. Je crois que j'en aurais pleuré aussi. Comment a-t-on pu en arriver là que personne ne réagisse? N'hésitez pas à dire le nom de votre commune au collectif bibliothécaires mobilisés qui a lancé la pétition nationale et recense les informations sur les grèves et communes qui sortent du dispositif. Sur leur page facebook ou sur leur site : https://bibsanspass.wixsite.com/website/contact
Joëlle Cousinaud
13/10/2021 à 23:52
il ne fallait pas l'accepter pour les adultes, ils n'auraient jamais osé toucher aux enfants !!! Mais tous les parents auraient dû refuser que l'on touche à leurs enfants...
L'esprit critique a pris sérieux un coup... ce sera dur de remonter la pente...
NAUWELAERS
15/10/2021 à 00:10
Oui Joëlle...
Ici à Bruxelles, ce passe honteux se met en place ce 15 octobre.
Mais la plupart des petites bibliothèques accueillant moins de cinquante personnes sont épargnées !
En Absurdie, on a la manie d'imiter la macronie dans ce qu'elle a de pire (après de très hypocrites protestations du contraire, fin juillet par notre Premier menteur ministre De Croo -honte à moi de l'avoir cru alors !) mais pour les bibliothèques et pour le moment, un reste de bon sens belge et non macronien a tout de même prévalu.
Donc j'apprends que chez vous en macronie -petit «m», contrairement à la France si chère à mon coeur et actuellement défigurée -le passe ou la possibilité de l'imposer pourra être prolongé(e) jusqu'à...fin juillet 2022 !
À moins que les élections ne changent la donne actuelle.
Quel cauchemar, et cette soumission qui semble monter...
Enfin affaire à suivre !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lydie Petot
10/10/2021 à 10:58
Je soutiens cette démarche ,quelle misère ,quelle incompréhension ,c 'est une honte .
Je suis de tout coeur avec vous
Lydie
Caramagna
10/10/2021 à 14:04
Entièrement d'accord avec vous. On trie les livres, pas les enfants, lecteurs en devenir
sébastien
10/10/2021 à 14:21
Franchement allez vous faire vacciner qu'on puisse passer à autre chose... C'est un caprice de pays riche ce débat. Tellement de gens aimeraient se protéger
Catherine
12/10/2021 à 09:25
Ce n'est pas la vaccination qui est en jeu, mais l'obligation de montrer un pass à l'entrée de la bibliothèque. Tout à fait d'accord avec la vaccination, mais pas avec ce contrôle absurde qui ne vise que certains lieu de convivialité et de culture mais pas les centres commerciaux par exemple comme vous l'aurez remarqué... Il y a donc bien discrimination.
Mingh Edwige
08/11/2021 à 10:33
En accord avec vos propos. Vaccinée et contre absolument l'obligation du passe sanitaire en bibliothèques de lecture publique, alors qu'il n'est pas demandé en bibliothèques universitaires, à la BnF... Ni dans les cen,tres commerciaux... Aberrant ...
Ilya Green
12/10/2021 à 11:03
Le caprice de pays riche est probablement de vacciner tout le monde dont de nombreuses personnes qui n'en ont AUCUN besoin alors que par manque de doses les personnes à risque de complications dans les pays pauvres n'ont pas la possibilité de se faire vacciner.
Joëlle Cousinaud
04/11/2021 à 12:54
Concernant les pays pauvres : LES GENS MEURENT DE FAIM ! MEURS DE TOUTES LES MALADIES ENCORE PLUS QUE CHEZ NOUS ! (chez moi, c'est l'hécatombe des cancers pas du coronavirus... et un ami est rentré à l'hôpital en phase terminale de cancer le samedi et a été classé "mort du covid" le lundi... cela fait réfléchir, non ???) le vaccin c'est du pipeau ! En plus, techniquement comment vont-ils faire pour garder le Pfizer à la bonne température...
Joëlle Cousinaud
Noémie
10/10/2021 à 14:41
Merci de votre action, il est essentiel que la culture soit en accès libre pour tous ! Aucun pass ne devrait être exigé à l'entrée des bibliothèques !! Tenez bon, ne lâchez pas !!
Alexandra PESSY
10/10/2021 à 14:50
Une honte.
" Qu'as-tu fait quand tu avais 12 ans ? As-tu vu le film XXXX ? As-tu lu le livre XXXX ? Es-tu allé en sortie avec tes amis ?"
La réponse sera invariablement :
" Non.
- Pourquoi cela ?
- J'étais exclu du monde...pour une affaire de vaccination..."
Affaire de vaccination.
Affaire d'adulte.
Les mineurs doivent avoir la liberté d'expression et de choix.
Non ?
Domie
10/10/2021 à 17:52
Bravo pour cet engagement ! Ce que l'on sait de ce passe c'est qu'il est tout sauf sanitaire . Faut pas se taire !!!
Chevalier Mélanie
10/10/2021 à 19:26
J'en pense que cela est inadmissible de conditionner l'accès à la culture, que ce soit pour les plus jeunes ou pas d'ailleurs. Puis conditionner à quoi ? À un pass "sanitaire" qui, tout le monde l'a parfaitement compris, ne permet en rien de faire reculer l' épidémie de covid-19, bien au contraire !
Et dans le cas dont il s'agit ici, qui est d'empêcher des jeunes ayant entre 12 et 17 ans d'accéder aux bibliothèques, ça me pose un réel problème de conscience. C'est bien évidemment contre mes principes, moi qui suis tellement favorable à l'accès à la culture par tous sans distinction. Je ne pensais pas vivre cela un jour, de surcroît dans un pays comme le notre, porteur et vecteur de tellement de valeurs exemplaires en terme de tolérance et de respect. C'est terrible et ça doit cesser immédiatement.
Akbal Aïni
10/10/2021 à 20:24
Un combat à mener....... avec les bibliothèques de rue, lectures à voix-hautes..
Macvero
10/10/2021 à 22:11
Et quand t'auras 12 ans tu ne feras plus de sport !!
Et quand t'auras 12 ans tu ne feras plus de musique !!
Voilà ce qui arrive à mon enfant !
Parce qu'ils ont besoin dadultes pour leur apprendre ce qu'ils ont commencé.
J'arrive aujourd'hui à acheter des livres et les échanger mais pas le reste et les bibliothèques ont la chance de faire du clic & collect...
Mais je soutien la culture bien sûr.
Françoise
12/10/2021 à 01:01
Et oui, personne n'a pris conscience de ce que nous adultes venons d'accepter sans mot dire de faire subir à cette tranche d'âge. Pour ces gamins, l'extension du pass, ça veut dire, pas de bibliothèques, pas de train non plus pour aller voir son père, pas de consultation à l'hôpital, pas de sorties scolaires... Avec toutes les stigmatisations qui vont avec. On a banni de notre société un tiers des 12-17 ans du jour au lendemain sans que rien ne le justifie. Et on a piégé leurs parents dans un dilemme atroce. C'est d'une violence inouïe.
Kiosquenet
10/10/2021 à 23:03
Il n’est jamais trop tôt pour habituer les enfants à obéir à l’arbitraire.
Pic
12/10/2021 à 08:19
Oui : c'est assez « comique » de voir toutes ces personnes s'indigner qu'on fasse subir aux enfants ce qu'ils ont accepté avec le sourire en tant qu'adulte.
Comme quoi, tout est question de mesure dans une dictature : en y allant progressivement, on peut tout obtenir d'une foule...
n
12/10/2021 à 20:03
Pic,
Merci de ne pas généraliser de façon abusive !
De très nombreuses personnes même vaccinées rejettent le passe sanitaire, en manifestant ou pas.
Merci de ne pas nier leur existence.
CHRISTIAN NAUWELAERS
rez
14/10/2021 à 09:11
oui bon refuser le passe et ne rien proposer ou demander d'autre c'est presque être antivax, car quand on vit en societé il y a des choses qu'on fait ensemble ou ne servent à rien...
Green
31/10/2021 à 18:25
On fait ce qu’on peut, et la vie ne se réduit pas à des publications sur internet… si vous trouvez ça comique, et bien, continuez donc à rire dans votre coin. Nous sommes nombreux/ses à ne l’avoir accepté ni pour les adultes ni pour les enfants depuis le début et à nous y opposer par différents moyens, comme nous le pouvons.
Gallico
11/10/2021 à 07:44
Je suis d'accord avec l'idée de supprimer le pass sanitaire notamment dans les bibliothèques. Nous ne sommes pas là pour developper la discrimination et je dirai même qu'il ne faut pas non plus le faire avec bibliothécaires qui refusent de se faire vacciner. On en arrive à une totale incohérence où on estime qu'à l'école pas de pass mais dans les bibliothèques, oui. Les étudiants non. Les collegiens et les lycéens oui. Absurde et injuste.
Ce pass sanitaire doit être retiré pour que la fracture sociale ne s'étende davantage.
Pierre Delye
11/10/2021 à 08:34
d'accord et où est ce qu'on signe?
Françoise
12/10/2021 à 01:03
Bonjour Pierre Delye, et merci pour vos ouvrages que les enfants (et parents) apprécient tant! Pour signer la pétition nationale, c'est par ici. Le lien se trouve caché sous le mot "pétition" dans le texte de la tribune. https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-pour-une-biblioth%C3%A8que-accessible-%C3%A0-tous
Djami
11/10/2021 à 10:11
Bravo ! La culture doit être libre d accès aux enfants et aux adultes. Tous ensemble pour dire Stop à l apartheid que Macron est en train de créer !
EMMANUELLE GLEMET
11/10/2021 à 10:16
Pourrions-nous lancer une pétition nationale? Tout ceci ne devrait pas avoir lieu sur le territoire français.
Françoise
12/10/2021 à 01:07
La pétition nationale a été lancée depuis plusieurs semaines par un collectif de bibliothécaires et relayée aussi dans cette tribune (en cliquant sur les mots "pétition", "tribune", et "grèves" de la tribune, vous arriverez sur d'autres pages).
Sandrine Berger
11/10/2021 à 11:08
Bravo pour cette mobilisation,
Adultes droits dans nos bottes pour les enfants, ils ont besoin de signes forts.
Tout mon soutien à celles et à ceux qui regardent les choses en face et ne s'en cachent pas.