#Auteurs

Journées du Matrimoine : femmes artistes à l’honneur 

L'association HF Île-de-France, qui travaille pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture, organise la 7e édition des Journées du Matrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Avec 21 événements gratuits — soit 39 rendez-vous culturels, à Paris et en Île-de-France —, cette manifestation met à l'honneur des créatrices du passé, qui ont contribué à notre histoire culturelle. Parcours architecturaux, lectures, concerts, conférences, performances ou spectacles de théâtre sont au programme… Focus sur les femmes de lettres de cette nouvelle édition.

Le 27/08/2021 à 12:52 par Dépêche

0 Réactions | 225 Partages

Publié le :

27/08/2021 à 12:52

Dépêche

225

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. 

Historiquement, le Matrimoine désigne l'héritage des biens culturels des femmes et la transmission de leurs oeuvres. S'il réapparaît de nos jours, le mot « matrimoine » a été retiré de la langue française au XVIIe siècle. Sa disparition a eu pour conséquence de faire tomber dans l'oubli les créatrices mais aussi leurs œuvres. 

Construire un Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins, il montre que les femmes artistes ont toujours existé. Ces femmes ont été romancières, poétesses, musiciennes, compositrices-interprètes, cinéastes, créatrices, intellectuelles, artistes... À toutes les époques, elles ont fait avancer la cause féminine, joué un rôle dans l’histoire, et pourtant… oubliées pour certaines, effacées par une société patriarcale pour d’autres, que sait-on d’elles aujourd’hui ? 

Pour la 7e édition des Journées du Matrimoine, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques auprès d’associations, de structures artistiques et des collectifs HF pour donner lieu à des spectacles vivants inédits pour la plupart. Une vingtaine de propositions a été retenue mettant en lumière des compositrices, autrices, poétesses, architectes, chanteuses du passé.

La femme au petit renard — Violette LEDUC (1907-1972) 

Cette écrivaine a cherché dans l'écriture et le style, des formes absolument novatrices, qui demeurent très modernes à la lecture. Son style est vivant, brut. D'autant que ses sujets, les histoires qu'elles racontent, si elles sont souvent violentes, sont toujours empreintes d'une délicatesse, d'une forme de lumière qui en font toute la qualité. Souvent vue comme une autrice « marginale », alors qu'elle raconte des penchants humains, qu'elle aborde des problématiques féminines telles que le mutisme, la dépendance affective, les rapports mères/filles, qui sont souvent omises dans la littérature ou considérées comme des sujets annexes. Elle est au-delà de la morale et nous questionne à l'endroit du sensible, non pas de l'idée ou de l'avis. C’est ainsi qu'elle affûte son regard sur la société. Elle est au-delà de l'idée, mais dans l'intelligence de la sensation. 

Lecture/performance du texte La femme au petit renard : un texte assez court et très moderne, assez méconnu aussi, qui décrit une femme mendiante, en marge dans une ville, rongée par la faim, et qui trouve de l'affection auprès d'une fourrure de renard qu'elle a trouvé — inventant avec cet objet une relation d'amour, de compassion, de proximité, qui lui manque dans une ville inhumaine. Cette femme, qui n'a jamais pu s'intégrer à la société telle qu'elle va, a faim, et la pauvreté la ronge. 

Ce texte regroupe des problématiques telles que la solitude, la pauvreté, le rêve d'amour et l'émancipation et résonne terriblement avec aujourd'hui. On y questionne la précarité, la liberté, la féminité. En effet, elle finit par transcender sa condition, en prenant conscience que la déchéance n'est pas là où elle pensait et que de toutes façons, « naître c'est déchoir » redonnant au "déclassement", sa noblesse, brisant le tabou de la honte. Plusieurs comédiennes d'âges différents incarneront cette femme. Ce texte résonne aussi bien, aujourd'hui, chez des jeunes femmes que des femmes plus âgées, le partage de cette parole laisse entrevoir encore une autre dimension du texte : l’universalité.

Samedi 18 septembre à 11h 

Dimanche 19 septembre à 14h30 

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris


Bergerie — Catherine DES ROCHES (1542-1587) 

Catherine Des Roches, écrivaine prolifique et reconnue de la seconde moitié du XVIe siècle, que les modes et l'histoire ont injustement laissée dans l'oubli. Certains de ses textes ont récemment été exhumés par Anne Larsen aux éditions Droz, puis par Aurore Evain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn dans le premier tome du Théâtre de femmes de l'Ancien Régime (éditions Classiques Garnier). 

Catherine Des Roches est une autrice de Poitiers qui vécut et écrivit dans une grande complicité avec sa mère, Madeleine. Appréciée des cercles littéraires, elle composa des lettres, des poèmes, des chansons, des traductions, mais aussi des dialogues et des œuvres s'approchant du genre dramatique. La préoccupation de l'autonomie des femmes est au cœur des œuvres et de sa vie, résolument célibataire pour pouvoir se consacrer à ses écrits. Elle mourut de la peste la même année que sa mère, laissant des textes d'une grande variété, mêlant virtuosité, humour et quête d'émancipation. 

Bergerie est une pastorale écrite vers 1580, mettant en scène des bergers et bergères épris d'amour et d'amitié. Catherine Des Roches profite de la légèreté du genre pour faire souffler un vent de liberté et d'émancipation dans l'esprit des personnages, dont chacun et chacune représente une facette du sentiment amoureux. De l'amour platonique à l'hédonisme libertaire, et des badineries à l'affirmation d'une sororité puissante, la pièce affirme aussi discrètement que profondément une envie de liberté des femmes, précieuse à son autrice. Cette pastorale s’inspirera des codes de représentation de l'époque, en faisant résonner à nouveau la vivacité taquine de la langue de Catherine Des Roches.

Une interaction avec le public directement permettra de le faire entrer au cœur de ce divertissement amoureux. La guitare et le chant redonneront leur saveur aux chansons qui se font de plus en plus présentes au fil de la pièce. Une parenthèse de fantaisie et de poésie, d'où émanerait une volonté d'égalité et de tendresse mutuelle, propres à nourrir le quotidien de tous et toutes.

Samedi 18 septembre à 12h, 14h, 16h 

Dimanche 19 septembre à 12h, 14h, 16h

Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau, 75004 Paris

Découverte de l’oeuvre de Julia Daudet — Julia DAUDET (1844-1940) 

Née Allard, Julia Daudet est élevée dans une ambiance artistique et intellectuelle. Elle écrit très tôt des poèmes qu’elle publie à l’âge de 17 ans. En 1867, elle épouse Alphonse Daudet et commence à animer un célèbre salon littéraire. Renonçant à sa carrière pour s’associer à l’œuvre de son mari, elle collaborera tout de même à diverses revues et publiera une dizaine de recueils de poésies. Membre du jury du Prix Femina dès 1904, elle sera aussi nommée chevalière de la Légion d’Honneur en 1922. 

Invitation à découvrir au sein même de la maison où elle vécut, la vie et l’œuvre de cette autrice qui ne fut pas seulement la femme de, mais bien une artiste à part entière. Anne-Simone Dufief, spécialiste d’Alphonse Daudet, qui a préfacé le recueil L’enfance d’une Parisienne de Julia Daudet, paru aux Éditions Talents Hauts, évoquera la vie et la carrière de cette autrice, au cours d’une visite de la maison. Des lectures des textes de Julia Daudet seront également données.

Samedi 18 septembre à 15h ; intervention de Anne-Simone Dufief et présentation du livre de Julia Daudet et de la collection Les Plumées par Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts.

Dimanche 19 septembre à 17h ; lecture de textes sur l’enfance écrits par Alphonse et Julia Daudet et leurs enfants par la comédienne Mathilde Bost. 

Maison Alphonse Daudet 33, rue Alphonse Daudet Champrosay 91210 Draveil

Les évaporées — Marie-Anne BARBIER (1664-1745), Catherine BERNARD (1662-1712), Anne-Marie DU BOCCAGE (1710-1802) 

Marie-Anne Barbier, première femme à avoir fait une carrière de dramaturge professionnelle.

Catherine Bernard, première autrice dont la tragédie a été jouée à la Comédie-Française.

Anne-Marie Du Boccage dont l’épopée Les Amazones fit grand bruit et démontra qu’il n’y avait pas de registre spécifiquement féminin.

Trois autrices du matrimoine tiennent entre leurs mains la charte égalité rédigée en mars 2021 par la « commission autrices » des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre. Elles la scrutent, la commentent, se questionnent, au-delà des siècles qui nous séparent, sur les obstacles auxquels elles ont dû faire face. Elles nous livrent leurs stratégies pour contourner les interdits et donnent, au passage, quelques conseils aux autrices d’aujourd’hui pour établir l’égalité avec les auteurs. L’occasion toute trouvée pour entendre quelques extraits de leurs pièces

Samedi 18 septembre à 16h

Dimanche 19 septembre à 16h

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris


Benoîte Groult, La mère morte, Spéculum #2, En chair et en os… — Benoîte GROULT (1920-2016) 

Cette journaliste, romancière et militante féministe française, cultive, dès l'enfance, le goût de l'écriture mais c'est à l'âge mûr qu'elle se lance sur la scène littéraire. Sa vie et son œuvre font d'elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. Elle est alors la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines. Elle publie en 1986 pour la première fois l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, rédigée par Olympe de Gouges. 

Cette femme féministe et militante évoque de nombreux sujets sérieux et drôles. Dans Spéculum # 2, En chair et en os, est abordée la question de la mort. Lecture de certains passages de l’ouvrage de sa fille, Blandine de Caunes, qui nous livre un recueil époustouflant d’amour sur le départ de Benoîte Groult, sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Blandine de Caunes aborde aussi le deuil d’une manière doublement tragique, celui de sa fille Violette décédée à 36 ans. Cette mise en voix est la douleur de perdre sa mère et sa fille certes, mais est avant tout la transmission de femmes. La représentation s’achèvera en joie et en musique féminine par Mia Delmae.

Samedi 18 septembre à 16h30 

Bibliothèque Benoîte Groult 25, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Être (dans) la nature

Cécile Sauvage est considérée comme la poétesse de la maternité. 

Cécile Perin, membre des Poètes du divan, elle est la seule femme admise dans cette assemblée. 

Lucie Delarue-Mardrus est une poétesse mais aussi journaliste, romancière, sculptrice, dessinatrice et historienne.

Anna de Noailles, poétesse et romancière, elle est la première femme élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur. 

Gérard d’Houville, est le pseudonyme d’homme de Marie de Heredia, poétesse et dramaturge française. 

George Sand, l’une des femmes de lettres les plus prolifiques de sa génération, prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. 

Marceline Desbordes-Valmore mène d’abord une carrière théâtrale avant de se consacrer à la poésie. 

Ondine Valmore, cette poétesse et femme de lettres est la fille de Marceline Desbordes-Valmore. 

Emily Dickinson, poétesse américaine auteur de 1.800 poèmes dont 12 seulement ont été publiés de son vivant. 

Germaine Tailleferre, cette compositrice française est membre du Groupe des Six. 

Voici l’occasion de (re)découvrir l’intérêt et la valeur de la production poétique de quelques autrices phares d’avant notre siècle et entendre des extraits de l’œuvre musicale de la Dame des Six. Les femmes poètes révèlent ici une relation essentielle, charnelle et spirituelle à la nature ; elles sont les magiciennes qui ouvrent en chacun de nous des espaces de résonnance, éveillent souvenirs et sens, réactivent quelques liens intimes - parfois mis en veille, à la nature. Les spectateurs seront disposés en cercle. La poésie se déploiera dans ce cercle d’écoute créé par tous. La comédienne donne vie, corps et voix, aux différentes écritures qui s’entrecroisent, surgissent pour se répondre et/ou s’entrechoquer, créent un univers bruissant et ressourçant. Les poèmes rencontrent la musique composée, mais pas seulement : à partir de sons issus de la nature nous créerons un univers sonore singulier et émouvant. 

Samedi 18 septembre à 17h

Hôtel de Massa (SDGL) - 38, rue Saint Jacques 75014 Paris

Dimanche 19 septembre à 16h 

Salle des Fêtes Familiales 1, allée de la Forêt 77185 Lognes (RER A – Parcours fléché)

Les hommes — Charlotte DELBO (1913-1985) 

Charlotte Delbo est écrivaine et dramaturge. On lui doit notamment la retranscription des cours de Louis Jouvet, dont elle est l'assistante avant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est arrêtée chez elle pour faits de résistance, avec son mari, en mars 1942. D'abord internée à la prison de la Santé, elle passe ensuite un an au fort de Romainville, avant d'être déportée vers Auschwitz dans un convoi de 230 femmes, le seul convoi de déportées politiques françaises.

Son œuvre, constituée de récits et de pièces de théâtre, se fonde sur ces deux expériences de vie : la lutte politique et la déportation. Grande figure de la Résistance, aux côtés de Germaine Tillion et Marie Claude Vaillant-Couturier, son écriture rend compte de l'événement concentrationnaire, et en particulier celui de l'enfermement collectif et déshumanisant de ces femmes, dont elle se fait le témoin et le porte-voix. Elle montre leurs luttes, leurs espoirs et leurs rencontres, dans une forme qu'elle cherche à rendre résolument sensible et poétique. 

Dans cette perspective, Les Hommes, pièce en deux actes, écrite en 1978, se veut à la fois œuvre mémorielle, politique et littéraire. Au fort de Romainville, les résistantes prisonnières attendent la déportation. Pour passer le temps et tromper l'angoisse, elles décident de monter une pièce du répertoire, Un Caprice de Musset. Chacune prend son rôle, en fonction de ses capacités d'avant-guerre : Françoise à la mise en scène, Cécile aux costumes, Renée aux décors... Mais le théâtre suffit-il au réconfort en ces temps troublés ?

Les Hommes est une pièce au titre paradoxal puisqu’elle met exclusivement en scène des femmes. Des femmes telles qu’on n’en voit pas dans la littérature classique, dominée par un regard masculin, des femmes résistantes, combattantes, indépendantes. Des femmes qui nous racontent leur rapport au monde, leurs solidarités, leurs peurs et leurs luttes. Le choix de ce titre souligne le renversement du point de vue littéraire universel masculin et des imaginaires de la lutte. Ce n’est plus le masculin qui l’emporte, les hommes n’étant plus pour ces femmes que l’horizon vacillant de l’espoir. 

Samedi 18 septembre à 18h

Dimanche 19 septembre à 11h 

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris

Constance de Salm, pionnière de la chanson à texte — Constance DE SALM (1767-1845) 

Injustement oubliée aujourd’hui, Constance de Salm est une femme de lettres, poétesse, autrice qui, entre autres, a écrit des chansons. Elle était très célèbre en son temps grâce à l’immense succès d’une chanson intitulée Bouton de Rose, publiée en 1785 dans l’Almanach des Muses. Cette chanson, qu’elle a écrite adolescente, est bien plus qu’une simple romance car elle aborde des thèmes encore tabous de nos jours. 

Conférence chantée sur Constance de Salm et plus particulièrement sur ses chansons. Elle sera accompagnée d'un diaporama et illustrée de quelques mélodies au violon. L'importance de Constance de Salm dans l'histoire des arts n’est pas des moindres. Surnommée la Muse de la Raison par ses contemporains, elle s’impose dans son œuvre en femme libre et affranchie. Ses écrits questionnent avec talent les relations hommes-femmes à une époque où la place d’une femme dans l’art ne pouvait tout au plus qu’être celle d'une « muse ». 

Dimanche 19 septembre à 15h 

La Maison Baschet, 29, rue Contant 93220-Gagny (RER E : Gagny Direction : Chelles)

 
 
 
 

 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Unis dans la traduction : Journée mondiale de la traduction

La Journée mondiale de la traduction (JMT), grande fête de la communication interculturelle, se tient chaque année le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, patron des traducteurs et des traductrices. À cette occasion, la Société française de traduction entend prolonger le plaisir, du 24 septembre au 12 octobre : la SFT fête la communication interculturelle partout en France mais aussi en ligne.

22/09/2021, 11:45

ActuaLitté

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Ce 2 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre une journée d’étude en présence de différents intervenants : Didier Eribon, Annie Ernaux, Gisèle Sapiro, Régis Sauder, François de Singly, Nelly Wolf... Toutes et tous viendront apporter un regard sur l’écriture de soi. 

17/09/2021, 17:39

ActuaLitté

Cancel culture : censure au nom de la race ou du genre

Au cours des ces derniers mois, les exemples se sont multipliés : destruction d’ouvrages par les flammes au Canada, révision de l’histoire pour en gommer les éléments dérangeants… la Cancel Culture sévit. Poussée par de bonnes intentions – ouvrir les consciences devant des faits de racisme ou de haine – cette impulsion se traduit par une forme radicale qui mérite d’être interrogée.

13/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Colloque : Genre et sexualité dans l'œuvre de Gustave Flaubert

Un colloque international coorganisé par l'Université Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains réunira différents spécialistes autour du romancier. Les 8, 9 et 10 septembre 2021, le colloque relève le défi d’envisager en bloc l’oeuvre du célèbre écrivain sous le prisme du genre. Cet événement gratuit de trois jours, se tient dans le cadre du bicentenaire de Flaubert.

01/09/2021, 11:57

ActuaLitté

Les Constellations de la connerie à Marseille !

Pour sa 13e édition, la Semaine de la Pop Philosophie, créée par Jacques Serrano en 2009, invite philosophes, sociologues, sémiologues, politologues, historiens, psychologues, soit plus de 30 intellectuels français et étrangers à débattre sur les « Constellations de la connerie ». À cette occasion, le lundi 16 octobre, la soirée inaugurale au Théâtre national de la Criée, sera consacrée à la psychologie de la connerie en politique.

28/08/2021, 09:05

ActuaLitté

Escales poétiques : naviguer en poésie et en péniche

Initié par Carl Norac, poète national de Belgique, le projet des Escales poétiques se déroulera du 2 au 16 septembre 2021. Celui-ci consiste à réunir plusieurs poètes au sein de la péniche namuroise Formigny, qui naviguera entre Namur, Bruxelles et Gand. Plus de détails seront apportés le mercredi 1er septembre, durant la conférence de presse qui se tiendra à la Maison de la Poésie de Namur. 

11/08/2021, 13:03

ActuaLitté

En hommage à Rakuten Kitazawa, consacrer le 20 juillet comme Manga Day

En ce 20 juillet, l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA), accompagnée d'autres acteurs phares du manga en France, célèbre le Manga Day. Une première dans le pays, cette initiative a pour but de célébrer le genre au niveau national. L'EIMA et tous les acteurs du manga entendent ainsi promouvoir et célébrer les apports de la bande dessinée japonaise au paysage culturel francophone. 

20/07/2021, 11:19

ActuaLitté

Marie Desplechin, 3e marraine de l’opération “Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire”

En 2018, la société Vinci Autoroutes lançait l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », qui permettait d’obtenir un livre gratuit en passant par l’une des aires d’autoroutes participantes. Cette année, l’autrice française Marie Desplechin sera la marraine de cette troisième édition. 12 titres pour adultes de la collection Folio de Gallimard seront distribués sur les aires d'autoroutes participantes. 

19/07/2021, 10:52

ActuaLitté

La nature et le dessin fusionnent au Parc Zoologique de Paris

Durant tout l’été, le dessin sera à l’honneur au Parc zoologique de Paris, à l’occasion du Rendez-vous Sauvage Portraits d’une nature fascinante, du 6 juillet au 1 er septembre 2021. Au programme, des animations quotidiennes, des ateliers pour les enfants, et des rencontres avec des illustrateurs des éditions Dupuis. La nature se découvrira à travers l’illustration et le dessin, au cœur des 5 biozones du Parc. Avec deux visites guidées thématiques, des nourrissages, ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants, l’été sera riche en découvertes et haut en couleurs…

07/07/2021, 15:39

ActuaLitté

Edgar Morin fêtera ses 100 ans à l’UNESCO

Engagé, humaniste, le philosophe et sociologue français Edgar Morin fête ce 8 juillet son centième anniversaire. À cette occasion, son œuvre et sa pensée seront honorées par l’UNESCO, en partenariat avec la Fondation Edgar Morin et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Rendez-vous le 2 juillet 2021, au siège de l’Organisation à Paris et en ligne.

02/07/2021, 10:31

ActuaLitté

L’ édition en France et en Italie, le renouveau après la crise ?

A l’occasion de la sixième édition d'Italissimo, le festival de littérature et culture italiennes de Paris, des éditeurs italiens et français se rencontrent pour aborder quelques problématiques communes aux deux côtés des Alpes : transformations du marché, nouvelles tendances, échanges et traductions, présence de la littérature italienne en France et française en Italie, etc. 

29/06/2021, 11:24

ActuaLitté

Sindiwe Magona : l'apartheid en héritage, rencontre exceptionnelle

« On pense à la victime, pas à l’histoire sud africaine de ce jeune homme amené à commettre ce meurtre », assure Sarah Davies Cordova, traductrice de Mère à mère. L’écrivaine sud-africaine Sindiwe Magona, auteure de ce grand roman de l’apartheid, est à Paris avec sa traductrice pour trois rencontres. Celle de ce soir à Gif-sur-Yvette, en amont du festival VoVf, traduire le monde, sera introduite par Christiane Taubira en direct depuis la Guyane qui signe la présentation du livre.

22/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Rencontre : construire de nouveaux imaginaires inclusifs à la Bpi

Le cycle Le féminisme n’a jamais tué personne, organisé cet hiver par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), se clôt avec une ultime rencontre sur l’édition et le graphisme inclusifs, ce 28 juin. Entre esthétique, genre et graphisme, ce cycle a pour objectif de « construire de nouveaux imaginaires inclusifs », dans un monde où l’égalité est constamment remise en question.

16/06/2021, 15:48

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : à la rencontre de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. À destination de tous, sont organisés des colloques et conférences autour de l’œuvre de Flaubert, de Salammbô et de la cité antique de Carthage. 

10/06/2021, 16:38

ActuaLitté

Sarcelles : une librairie mobile pour célébrer les auteurs et éditeurs africains

L’African Book Truck est un camion peint aux couleurs des cars rapides sénégalais pour attirer l’attention des passants. C’est une bibliothèque, une librairie nomade pour aller facilement partout, partager la gourmandise de la lecture et faire entendre la puissance et la diversité de la création africaine. L'engin va sillonner les rues et les quartiers de Sarcelles pendant toute une semaine et stationner chaque jour dans un lieu différent à partir du 30 mai prochain. 

28/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Une nouvelle Constitution, après le Parlement des liens 

Du 4 au 6 juin, le Centre Pompidou sera le théâtre d’un événement exceptionnel avec le lancement du Parlement des liens, créé à l’initiative des éditions Les Liens qui libèrent. À l’heure de la réouverture des lieux culturels, et en prélude à une riche programmation pluridisciplinaire, il s’agira de tisser ensemble les formes du savoir et de la création pour renouer les fils d’un dialogue mis à mal par la pandémie, et témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées. 

17/05/2021, 17:19

ActuaLitté

Le livre de poche, un objet pour bibliophiles ?

CONFÉRENCE – La société des bibliophiles de Guyenne organise le 17 mai prochain à 17h30 une conférence autour du livre de poche – en tant que format – animée par Olivier Bessard-Banquy. Apparu dans sa forme contemporaine en 1953, l'objet a été considéré par beaucoup comme un objet modeste, simple, une nouvelle production éditoriale appelée à passer comme toutes les autres. Les charges contre lui dans les années 1960 ont même été très virulentes. Personne, y compris même parmi les membres en charge de la série chez Hachette, n’a deviné son succès à venir. 

14/05/2021, 11:30

ActuaLitté

La Bpi organise une conférence sur les arts préhistoriques

L’art préhistorique fascine, il suscite de multiples interrogations. Depuis leur découverte, les extraordinaires fresques de la grotte Chauvet ont bousculé par leur ancienneté toutes les certitudes établies. Dans le cadre de son cycle Dernières nouvelles de la Préhistoire, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) organise le 7 juin prochain une conférence autour de la période. Claudine Cohen, animatrice de la conférence, ainsi que ses invités se pencheront sur les arts préhistoriques. 

14/05/2021, 10:46

ActuaLitté

Nouvelle journée dédiée aux auteurs organisée par ALCA 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine (ALCA) invite les auteurs et les autrices à une nouvelle session de valorisation de leurs activités paralittéraires. Elle propose un programme en trois temps : une journée de formation, la réalisation de pastilles vidéo et une présentation publique.

04/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Une Masterclass de Jean-Louis Gauthey autour des éditions Cornélius

Dans le cadre de l’opération BD 20-21 initiée par le ministère de la Culture, l'Agence Livre Cinéma & Audiovisuelle en Nouvelle Aquitaine (ALCA) continue de mettre les acteurs néo-aquitains du genre à l’honneur et organise une masterclass autour des éditions Cornélius avec Jean-Louis Gauthey, vendredi 30 avril 2021 à partir de 19h, en partenariat avec l’IUT de Bordeaux Montaigne.

29/04/2021, 11:55

ActuaLitté

Les Rendez-vous du politique La Chine, à l’heure de la pandémie

Depuis 2019, la Bibliothèque nationale de France propose un cycle inédit de conférences autour de l’actualité politique. Interrogeant les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, ces Rendez-vous du politique sont l’occasion de porter un autre regard sur le présent. Du fil de l’histoire au fil de l’actualité, de l’éclairage chronologique au décryptage politique, ils permettent de revisiter la marche du monde pour continuer à la penser. Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les « Rendez-vous du politique » abordent les conséquences de la pandémie sur le positionnement international de la Chine.

27/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Sciences et science-fiction : siamoises ou jumelles ?

Comment leur nom l’indique, les rencontres Éclairages tentent d’apporter de la lumière sur des faces sombres. Ici, pas de voyage vers la Lune, quoi qu’objet de fantasmes dans les univers SF, mais un débat prévu ce 4 mai, durant une heure (à partir de 12h30), pour aller à la rencontre de ces mondes explorés. Et de ce qu’ils disent sur nos civilisations contemporaines. Souvent avec une étonnante acuité…

20/04/2021, 10:39

ActuaLitté

La trop séduisante extrême droite pour les jeunes

Rendez-vous ce jeudi 25 mars à 18h pour un nouveau débat en ligne organisé par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration dans la cadre du Musée part en live. Alors que les jeunes expriment une désaffection pour la chose politique, les idées d'extrême droite semblent porteuses d'un contre-discours qui séduit en s’adaptant aux sujets qui interpellent la génération des milléniaux.

 

23/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Culture : concepts américains, réalités françaises ?

Rendez-vous ce mercredi 10 février à 18h pour un nouveau cycle de débats en ligne organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration. En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France, dans la cadre du Musée part en live, il propose un débat en ligne partant de la cancel culture pour interroger les relations entre les deux mondes.

08/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Un rendez-vous sur Twitch autour de la littérature jeunesse

Interbibly, association de coopération régionale du livre en Grand Est, organise un événement en ligne, sur la plateforme Twitch, le 11 février prochain, pour faire découvrir ceux qui font l’actualité de la rentrée littéraire jeunesse en région Grand Est. Tous les acteurs du livre et de la lecture sont conviés.

01/02/2021, 15:19

ActuaLitté

Affaire Weinstein : “Le féminisme n'a jamais tué personne !“

À partir de janvier 2021, la Bpi - Bibliothèque publique d’information propose un cycle de conférences dédié à la parole féministe depuis l’affaire Weinstein et #MeToo. Le scandale de l’affaire Weinstein fin 2017 a libéré la parole des femmes sur les affaires de harcèlement et de violence. Cet événement a fait prendre conscience plus globalement que la société était en partie organisée selon un principe de domination masculine. 

14/12/2020, 09:42

ActuaLitté

Résidences : le Chalet Mauriac accueille Angelo Plessas et Lilian Coquillaud

Le Chalet Mauriac, lieu d’accueil de résidences de création de la Région Nouvelle-Aquitaine, annonce l'accueil de deux auteurs. Angelo Plessas, du 5 au 12 octobre 2020, travaillera sur son projet This side of forever/De ce côté-ci de l'éternité, puis Lilian Coquillaud, lauréat de la résidence BD 2020, du 12 octobre au 4 décembre 2020.

09/10/2020, 09:53

ActuaLitté

François Mauriac, invité d'honneur de la Nuit du Droit à Bordeaux

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’École des avocats, l’Ordre des avocats et la Conférence du Barreau de Bordeaux s’associent pour fêter la Nuit du Droit ce jeudi 1er octobre 2020.

25/09/2020, 12:11

ActuaLitté

Voilà 150 ans, Isidore Ducasse emportait le Comte de Lautréamont dans la tombe

Les poètes sont éternels, qu’ils soient maudits ou originaires du Monténégro. Le Comte de Lautréamont fera ainsi l’objet d’un colloque organisé ce 24 novembre à la Bibliothèque nationale de France. Et ce, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort d’Isidore Ducasse, et de ses Chants de Maldoror…

11/09/2020, 16:14

ActuaLitté

Jacques d'Adelswärd-Fersen, auteur et créateur de la première revue homosexuelle

Injustement oublié, notamment parce qu'il revendiquait son homosexualité, l'écrivain Jacques d'Adelswärd-Fersen (1880-1923) devrait revenir sur le devant de la scène à l'occasion de plusieurs événements qui lui sont consacrés. Poète et romancier, dandy notable et figure du décadentisme, d'Adelswärd-Fersen fut aussi le créateur de la première revue homosexuelle française, Akademos.

28/08/2020, 11:23

ActuaLitté

Camus et la beauté du monde : découvrir la correspondance avec Maria Casarès

À l’occasion des soixante ans de la mort d’Albert Camus, Folio – la collection de poche des Editions Gallimard –  publie l’ouvrage Correspondance (1944-1959), la correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle entretenue par Albert Camus et Maria Casarès pendant près de 15 ans. Pour promouvoir cette sortie, un court-métrage inédit sera diffusé le 24 janvier à la Maison de la poésie, dans le cadre d’un événement hommage à Albert Camus autour du thème Camus et la beauté du monde

15/01/2020, 10:44

ActuaLitté

La BnF accueille en résidence Alice Zénither et Aurélien Bellanger

La Bibliothèque Nationale de France accueillait en résidence pour cet automne les écrivains Alice Zeniter et Auréien Bellanger. Pour une durée de deux mois, les deux auteurs se sont immiscés au coeur des archives et collections des deux sites de la Bibliothèque nationale : au site de François-Mitterand pour elle, et à celui de Richelieu pour lui. Une expérience sur laquelle il reviendront lors d'une rencontre organisée en pubic à la BnF le 13 novembre prochain. 

18/10/2019, 09:20

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

La Fabrique de Dante : rendez-vous dans un gigantesque laboratoire

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle à travers une exposition, La Fabrique de Dante. La fondation genevoise donnant sur le lac Léman, présentera à compter de ce 24 septembre, plusieurs pièces de sa grande collection de manuscrits, d’autographes et d’imprimés, dont certains jamais montrés au public. Ou encore le portrait du grand italien par Sandro Botticelli.

24/09/2021, 16:05

ActuaLitté

Pour explorer la littérature de tous horizons, traduire le monde ?

La 9e édition du festival VoVf, traduire le monde, se tiendra du 1er au 3 octobre à Gif-sur-Yvette. Il proposera une quarantaine de rencontres avec les traducteurs et traductrices littéraires, de Alcoba (Laura) à Zenatti (Valérie). 

23/09/2021, 12:46

ActuaLitté

Des bulles, sinon rien : 10 années, déjà, pour Fomula Bula

Dédié au 9e art et « à tout ce qui en rhizome », le festival Fomula Bula se déroulera dans divers lieux de la capitale du 23 au 26 septembre 2021. Défricheur, prescripteur et diffuseur de création, il explore depuis une dizaine d’années la scène francophone et internationale. En voici quelques mots, par les organisateurs.

23/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Dune, le film : mais où tamis le sable ?

Voir Dune et mourir… Comptant parmi les membres de cette génération Y qui n’a pas eu le plaisir de voir sur grand écran — lors de sa sortie, du moins — un Sting en combi noire et cheveux orange, le film de Villeneuve arrivait comme une pincée d’épices dans le café. L’odeur de cannelle, les senteurs du désert, l’intransigeante aridité qui pousse à recueillir l’eau d'un corps… Ah, Dune… 

21/09/2021, 13:24

ActuaLitté

Bartok, Ravel et Paganini : soirée BD-Concert autour de Catherine Meurisse

Le lundi 4 octobre, la Bibliothèque publique d’information programme une soirée BD-Concert. Le duo violon-violoncelle Zyia offira effectivement un concert autour d’un des ouvrages emblématiques de Catherine Meurisse : Les Grands espaces

 

17/09/2021, 11:28

ActuaLitté

L'expérience Goldorak au Palais de la culture du Japon

Pour les 45 ans du héros de dessin animé devenu culte, Goldorak, une exposition se tient depuis le 15 septembre à la Maison de la culture du Japon et ce jusqu’au 30 octobre. Une expo de la nostalgie, et l'opportunité, asterohache en main et fulguropoing enclenché, de se replonger dans un dessin animé qui a bercé plusieurs générations de français.

 

16/09/2021, 18:59

ActuaLitté

Lettres d'automne : Mathias Enard, sur Mélodies & Variations

Lettres d'automne... Deux semaines pour donner à voir, entendre et partager une œuvre littéraire francophone en présence et avec la participation de son auteur. L’invité d’honneur choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes, écrivains, éditeurs, musiciens, peintres... dont l’oeuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public. 

16/09/2021, 18:20

ActuaLitté

Le Salon Fnac Livres présente son édition 2021

Le Salon Fnac Livres 2021 se déroulera du 30 septembre au 2 octobre après avoir été annulé en 2020. Et pour ce retour, le Salon Fnac Livres propose un nouveau format mêlant des événements en public et des expériences numériques. Pour ce faire, le salon organisé par la Fnac s’appuiera sur sa plateforme culturelle La Claque.

16/09/2021, 15:54

ActuaLitté

Exposition de livres photographiques : 40 femmes, à livre ouvert

La première exposition en France de livres de photographie entièrement consacrée au travail de femmes photographes, a lieu en ce moment à l'Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux, jusqu'au 30 septembre. Intitulée Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, elle est organisée par l'association HiP, à l'origine des Prix HiP du livre de photographie francophone, avec le soutien de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. 

14/09/2021, 14:54

ActuaLitté

Montreuil : un salon du livre jeunesse pour “Nous” réunir !

La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour sa 37e édition, programmée du 1er au 6 décembre 2021, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif l’esprit d’équipe, et proposera une réflexion sur la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport à l'autre et la façon de faire ensemble.

13/09/2021, 12:02

ActuaLitté

Lire à Lausanne fête la rentrée littéraire dans la capitale vaudoise

La manifestation Lire à Lausanne fête les maisons d’édition ainsi que les auteures et auteurs lausannois de la rentrée. Du 22 au 25 septembre 2021, la librairie éphémère Lire à Lausanne proposera au Forum de l’Hôtel de Ville une vitrine de l’édition lausannoise, avec une journée placée sous le signe des dédicaces le samedi 25 septembre. A cette occasion, la Ville de Lausanne apporte son soutien au secteur lausannois de la chaîne du livre par le renouvellement de l’action « 1 livre acheté = 1 livre offert ». 

13/09/2021, 11:41

ActuaLitté

Le roman culte de Stephen King, Salem, adapté pour le cinéma

Après une première adaptation en mini-série en 2004 pour la chaîne américaine TNT, le deuxième roman et best-seller de Stephen King, Salem, sorti en 1975 va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma. À la manœuvre, le maître de l’horreur James Wan qui sera pour l’occasion à la production. Le réalisateur des deux premiers Insidious et de Conjuring laissera les rênes de la réalisation à Gary Dauberman, également au scénario.

13/09/2021, 11:30

ActuaLitté

MidiMinuitPoésie : habiter, ensemble, la Terre, par la poésie

« Nous cherchons tous un impossible : l’objet qui nous apporterait la jouissance. Que cet objet nous soit dérobé est ce qui relance notre désir, l’anime. Pour le poète qui travaille la langue, il peut être le sens infiniment traqué dans la chaîne des significations, l’adéquation des mots et du monde. » C'est ainsi que le texte d'Esther Tellermann, Nous ne sommes jamais assez poète (La lettre volée, 2014) accompagne la 21e édition de MidiMinuitPoésie.  

10/09/2021, 14:29

ActuaLitté

Éditeurs français à Francfort : “2021 reste une édition exceptionnelle”

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort ouvrira ses portes le 20 octobre prochain, si les conditions sanitaires le permettent, bien évidemment. La manifestation, une des plus importantes dans le secteur du livre, restera marquée par le Covid, en témoigne une certaine prudence des éditeurs français, qui ont évité les stands individuels pour se rabattre sur celui, collectif, du Bureau international de l'édition française (Bief).

08/09/2021, 13:13

ActuaLitté

Mort de l'acteur Jean-Paul Belmondo, “mille vies passées trop vite”

Le comédien, figure majeure du cinéma français, vient de décéder à l’âge de 88 ans, ce 6 septembre 2021, indique l’AFP. Il avait dernièrement signé la préface du livre de Clémence Rochefort, Papa, en hommage à Jean Rochefort. 

06/09/2021, 17:15

ActuaLitté

Père Castor : à la découverte des “albums étincelles”

La Galerie Gallimard célébrera la rentrée avec une exposition consacrée au Père Castor : cette collection d’ouvrages jeunesse, qui fit ses premiers pas chez Flammarion en 1931, proposait et encore aujourd’hui, des livres pour les enfants jusqu’à une dizaine d’années. Pour le 90e anniversaire de la parution des premiers titres, une présentation des « histoires d’hier et d’aujourd’hui » est prévue. 

06/09/2021, 14:55

ActuaLitté

Voix d’Orléans, 6e édition : “Carte blanche au Parlement des écrivaines francophones”

Pour cette 6ème édition, qui se déroulera du 7 au 9 octobre 2021, les Voix d’Orléans donnent « Carte Blanche » au Parlement des écrivaines francophones. Durant 3 jours, les écrivaines francophones des cinq continents contribueront à partager avec le public les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde. Femmes courageuses et combattantes au travers de l’écriture, de la poésie et de la littérature, elles ont tant à parler du monde, de ses bouleversements, de ses violences, mais aussi de ses richesses et opportunités. Seront ainsi proposés au public des débats, conférences, rencontres sur de multiples thématiques (« Femmes et violences », « Femmes résistantes et rebelles », « La francophonie au féminin », « Le corps des femmes »). 

06/09/2021, 11:23

ActuaLitté

Prolongation de l’exposition Uderzo, comme une potion magique 

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’agence Artcurial Culture, qui accompagne tous les porteurs de projet dans la conception et la réalisation d'initiatives artistiques et culturelles, présente la première rétrospective dédiée à Albert Uderzo au Musée Maillol. 

 

04/09/2021, 09:32

ActuaLitté

Lire en poche 2021 : les petits formats font les grandes lectures

Sur la thématique “Goût de lire, soif d’écrire”, le salon Lire en poche, qui se tient chaque année à Gradignan déroule sa programmation. Avec Jean Teulé en président, comme nous l’avions dévoilé, l’édition 2021 fait la part belle au plaisir… tout en jonglant avec les impératifs actuels : la nécessité d’un perpétuel mouvement…

02/09/2021, 11:53

ActuaLitté

DC annonce un film de Noël, Merry Little Batman : Robin a raté le Batwing

Face à son concurrent Marvel, DC a investi depuis un moment le domaine des productions animées, avec un grand nombre de projets. Un nouveau film d'animation s'annonce pour la période de Noël, intitulé Merry Little Batman. On y verra un jeune Damian Wayne, futur Robin, devenir Batman le temps d'une nuit, pour défendre le Manoir Wayne...

02/09/2021, 09:03

ActuaLitté

Fabrice Bakhouche, directeur général d'Hachette Livre, au CEO Talk de Francfort

FBM21 — La Foire du Livre de Francfort, malgré le sursis imposé par le coronavirus, veut croire, en 2021, à une édition quasi-normale de l'événement, parmi les plus importants du secteur de l'édition. Les rendez-vous habituels sont donc de retour, à l'image du CEO Talk de la Foire.

01/09/2021, 12:21

ActuaLitté

Évolutions et spécificités des métiers de la traduction : une journée professionnelle

Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères – traducteurs, professionnels du livre, de la médiation, enseignants et lecteurs – à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction, le jeudi 14 octobre dans l’auditorium de la médiathèque d’Orléans.

01/09/2021, 10:33

ActuaLitté

La Foire de Francfort : une organisation physique réellement possible ? 

FBM21 - La Buchmesse de Francfort, plus grande foire professionnelle du livres en Europe, Saint Graal de l’édition. Cette manifestation accueille tous les ans près de 300.000 visiteurs pour 7000 exposants. Fortement touchée par la pandémie, l’édition 2020 avait dû se tenir uniquement au format numérique. Pour cette 72e édition, la Foire favoriserait l'hybride — pour l’instant. Du 20 au 24 octobre 2021, sur le thème « Re:discover », elle fait écho à l’actualité et à l’importance de rédécouvrir les contacts humains, et les évènements qui les accompagnent.

01/09/2021, 07:23

ActuaLitté

Québec : des entretiens exclusifs avec des grands noms de la littérature

Québec en toutes lettres dévoile un premier volet de sa programmation. Du 14 au 24 octobre, le festival offrira des rencontres avec huit grands noms de la littérature : Paul Auster, Marie-Claire Blais, Sorj Chalandon, Boucar Diouf, Michel Jean, Maylis de Kerangal, Sophie Létourneau et Larry Tremblay. Ces moments d’immersion dans le processus d’écriture, dans le parcours et dans l’œuvre de ces écrivaines et écrivains seront animés par des passionné(e)s de littérature.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

Voyage à Bologne 2022 : appel à candidatures pour les auteurs jeunesse

En partenariat avec la Sofia, la Copie privée et le ministère de la Culture, La Charte lance la 9e édition de l’opération Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs et illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 21 au 24 mars 2022.

31/08/2021, 11:48

ActuaLitté

Éveline Charland nommée à la direction artistique du Salon du livre de Trois-Rivières 

Le conseil d'administration du Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), qui se déroulera du 24 au 27 mars 2022, vient d’annoncer la nomination d'Éveline Charland au titre de directrice artistique. Présente dans l'équipe depuis 13 années au poste de coordonnatrice à la programmation, elle a fait évoluer l'événement en proposant une vision artistique unique et innovante, en créant des collaborations spécifiques et audacieuses entre des artistes de disciplines variées et ceux du milieu littéraire et en permettant une belle diversification des clientèles.

31/08/2021, 10:32

ActuaLitté

« Même pas mort » : les Requins Marteaux célèbrent 30 ans d'existence

Le collectif des Requins Marteaux met en avant des « bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, novices et armés, un brin tumultueux, souvent méconnus et toujours talentueux ». Pour célébrer sa trentième année, la maison d'édition prépare l’exposition « Même pas mort », qui se tiendra du 17 septembre au 10 octobre 2021.

30/08/2021, 13:19

ActuaLitté

L’écriture des lieux : un week-end pour voguer entre nature et littérature 

Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski questionne pour la troisième année consécutive l’écriture des lieux sous diverses facettes, dans l’entrelacs des mots et de la terre. L’évènement gratuit se déroulera le week-end du 11 et 12 septembre 2021. 

 

30/08/2021, 10:53

ActuaLitté

“Histoires de familles” : 4e édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah

Dans le cadre des 38e Journées européennes du patrimoine, le Salon du livre du Mémorial de la Shoah revient en septembre avec une 4e édition autour de la thématique « Histoires de familles », en explorant la grande comme la petite histoire sous le filtre, parfois complexe, que ce terme recèle. Rendez-vous du 17 au 19 septembre.

27/08/2021, 13:09

ActuaLitté

Livres dans la boucle : Rendez-vous en septembre pour célébrer la rentrée littéraire ! 

Le salon du livre Livres dans la Boucle se tiendra, comme chaque année, à Besançon. Organisé depuis 2002, par Grand Besançon Métropole,, dans le centre historique de la ville, il accueille plus de 200 invités écrivains pour près de 30 000 de visiteurs. Rendez-vous du 17 au 19 septembre pour inaugurer les festivités de la rentrée littéraire ! 

 

27/08/2021, 11:50

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, les Bibliothèques idéales font leur come-back 

Du jeudi 02 au dimanche 12 septembre 2021, les Bibliothèques idéales font leur grand retour reviennent à Strasbourg. Littérature et pensée, histoire, philosophie et politique, musique et monde du spectacle sont au rendez-vous pour célébrer le pouvoir des livres. 

25/08/2021, 17:20

ActuaLitté

La galerie Huberty & Breyne accueille Ever Meulen, amoureux de Bruxelles

Du 9 septembre au 9 octobre 2021, la galerie Huberty & Breyne proposera à la vente les oeuvres de l’artiste belge Ever Meulen. Cette exposition se centrera sur son ouvrage Brussels Travel Book, réalisé pour Louis Vuitton. L'auteur y rend hommage à la capitale de l'Europe, Bruxelles, à travers de multiples illustrations. 

25/08/2021, 16:58

ActuaLitté

Un tableau représentant Gutenberg, réputé perdu, bientôt visible à Strasbourg

La ville de Strasbourg annonce une acquisition exceptionnelle, celle d'un tableau de Gabriel-Christophe Guérin (1790-1846) représentant un certain Gutenberg en pleine invention de l'imprimerie. L'œuvre réputée perdue, Gutenberg inventant l’Imprimerie à Strasbourg en 1436, a été finalisée en 1827...

25/08/2021, 16:38

ActuaLitté

Correspondance pour Poudlard : rendez-vous sur la voie 9 ¾

SNCF Gares & Connexions, Warner Bros, Gallimard Jeunesse et la Fnac proposent un évènement incontournable pour les fans d’Harry Potter : le Retour à Poudlard. Attention à ne pas rater la correspondance entre le 28 et le 29 août 2021, dans les gares et magasins participants. 

 

25/08/2021, 16:33

ActuaLitté

Spoiler : Dracula, seulement un personnage fictionnel 

Quand la réalité dépasse la fiction, cela donne lieu à des situations cocasses. Récemment, le personnel de l’église Saint-Mary de Whitby (Angleterre) a du rappeler à l’ordre les fans du célèbre vampire Dracula, imaginé par Bram Stoker, qui ne cessaient de chercher sa tombe. Spoiler : elle n’existe pas. Faut-il rappeler que Dracula, bien qu’inspiré du Prince Vlad Tepes, demeure un personnage fictionnel ? 

25/08/2021, 15:42

ActuaLitté

L’avenir de Dune au cinéma… vers une trilogie ? 

Bien que reporté à cause de la pandémie, ou attaqué par les studios Warner Bros d’un « coup de poignard », Denis Villeneuve est prêt à affronter vents et marées pour célébrer son amour pour l’oeuvre de Frank Herbert, Dune (1965). Alors que son film sortira en avant-première mondiale le 3 septembre 2021, au festival Mostra de Venise, le cinéaste penserait déjà à réaliser une trilogie pour cette saga.

25/08/2021, 12:41