#Auteurs

Journées du Matrimoine : femmes artistes à l’honneur 

L'association HF Île-de-France, qui travaille pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture, organise la 7e édition des Journées du Matrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Avec 21 événements gratuits — soit 39 rendez-vous culturels, à Paris et en Île-de-France —, cette manifestation met à l'honneur des créatrices du passé, qui ont contribué à notre histoire culturelle. Parcours architecturaux, lectures, concerts, conférences, performances ou spectacles de théâtre sont au programme… Focus sur les femmes de lettres de cette nouvelle édition.

Le 27/08/2021 à 12:52 par Dépêche

0 Réactions | 397 Partages

Publié le :

27/08/2021 à 12:52

Dépêche

397

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. 

Historiquement, le Matrimoine désigne l'héritage des biens culturels des femmes et la transmission de leurs oeuvres. S'il réapparaît de nos jours, le mot « matrimoine » a été retiré de la langue française au XVIIe siècle. Sa disparition a eu pour conséquence de faire tomber dans l'oubli les créatrices mais aussi leurs œuvres. 

Construire un Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’histoire ne s’était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins, il montre que les femmes artistes ont toujours existé. Ces femmes ont été romancières, poétesses, musiciennes, compositrices-interprètes, cinéastes, créatrices, intellectuelles, artistes... À toutes les époques, elles ont fait avancer la cause féminine, joué un rôle dans l’histoire, et pourtant… oubliées pour certaines, effacées par une société patriarcale pour d’autres, que sait-on d’elles aujourd’hui ? 

Pour la 7e édition des Journées du Matrimoine, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques auprès d’associations, de structures artistiques et des collectifs HF pour donner lieu à des spectacles vivants inédits pour la plupart. Une vingtaine de propositions a été retenue mettant en lumière des compositrices, autrices, poétesses, architectes, chanteuses du passé.

La femme au petit renard — Violette LEDUC (1907-1972) 

Cette écrivaine a cherché dans l'écriture et le style, des formes absolument novatrices, qui demeurent très modernes à la lecture. Son style est vivant, brut. D'autant que ses sujets, les histoires qu'elles racontent, si elles sont souvent violentes, sont toujours empreintes d'une délicatesse, d'une forme de lumière qui en font toute la qualité. Souvent vue comme une autrice « marginale », alors qu'elle raconte des penchants humains, qu'elle aborde des problématiques féminines telles que le mutisme, la dépendance affective, les rapports mères/filles, qui sont souvent omises dans la littérature ou considérées comme des sujets annexes. Elle est au-delà de la morale et nous questionne à l'endroit du sensible, non pas de l'idée ou de l'avis. C’est ainsi qu'elle affûte son regard sur la société. Elle est au-delà de l'idée, mais dans l'intelligence de la sensation. 

Lecture/performance du texte La femme au petit renard : un texte assez court et très moderne, assez méconnu aussi, qui décrit une femme mendiante, en marge dans une ville, rongée par la faim, et qui trouve de l'affection auprès d'une fourrure de renard qu'elle a trouvé — inventant avec cet objet une relation d'amour, de compassion, de proximité, qui lui manque dans une ville inhumaine. Cette femme, qui n'a jamais pu s'intégrer à la société telle qu'elle va, a faim, et la pauvreté la ronge. 

Ce texte regroupe des problématiques telles que la solitude, la pauvreté, le rêve d'amour et l'émancipation et résonne terriblement avec aujourd'hui. On y questionne la précarité, la liberté, la féminité. En effet, elle finit par transcender sa condition, en prenant conscience que la déchéance n'est pas là où elle pensait et que de toutes façons, « naître c'est déchoir » redonnant au "déclassement", sa noblesse, brisant le tabou de la honte. Plusieurs comédiennes d'âges différents incarneront cette femme. Ce texte résonne aussi bien, aujourd'hui, chez des jeunes femmes que des femmes plus âgées, le partage de cette parole laisse entrevoir encore une autre dimension du texte : l’universalité.

Samedi 18 septembre à 11h 

Dimanche 19 septembre à 14h30 

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris


Bergerie — Catherine DES ROCHES (1542-1587) 

Catherine Des Roches, écrivaine prolifique et reconnue de la seconde moitié du XVIe siècle, que les modes et l'histoire ont injustement laissée dans l'oubli. Certains de ses textes ont récemment été exhumés par Anne Larsen aux éditions Droz, puis par Aurore Evain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn dans le premier tome du Théâtre de femmes de l'Ancien Régime (éditions Classiques Garnier). 

Catherine Des Roches est une autrice de Poitiers qui vécut et écrivit dans une grande complicité avec sa mère, Madeleine. Appréciée des cercles littéraires, elle composa des lettres, des poèmes, des chansons, des traductions, mais aussi des dialogues et des œuvres s'approchant du genre dramatique. La préoccupation de l'autonomie des femmes est au cœur des œuvres et de sa vie, résolument célibataire pour pouvoir se consacrer à ses écrits. Elle mourut de la peste la même année que sa mère, laissant des textes d'une grande variété, mêlant virtuosité, humour et quête d'émancipation. 

Bergerie est une pastorale écrite vers 1580, mettant en scène des bergers et bergères épris d'amour et d'amitié. Catherine Des Roches profite de la légèreté du genre pour faire souffler un vent de liberté et d'émancipation dans l'esprit des personnages, dont chacun et chacune représente une facette du sentiment amoureux. De l'amour platonique à l'hédonisme libertaire, et des badineries à l'affirmation d'une sororité puissante, la pièce affirme aussi discrètement que profondément une envie de liberté des femmes, précieuse à son autrice. Cette pastorale s’inspirera des codes de représentation de l'époque, en faisant résonner à nouveau la vivacité taquine de la langue de Catherine Des Roches.

Une interaction avec le public directement permettra de le faire entrer au cœur de ce divertissement amoureux. La guitare et le chant redonneront leur saveur aux chansons qui se font de plus en plus présentes au fil de la pièce. Une parenthèse de fantaisie et de poésie, d'où émanerait une volonté d'égalité et de tendresse mutuelle, propres à nourrir le quotidien de tous et toutes.

Samedi 18 septembre à 12h, 14h, 16h 

Dimanche 19 septembre à 12h, 14h, 16h

Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau, 75004 Paris

Découverte de l’oeuvre de Julia Daudet — Julia DAUDET (1844-1940) 

Née Allard, Julia Daudet est élevée dans une ambiance artistique et intellectuelle. Elle écrit très tôt des poèmes qu’elle publie à l’âge de 17 ans. En 1867, elle épouse Alphonse Daudet et commence à animer un célèbre salon littéraire. Renonçant à sa carrière pour s’associer à l’œuvre de son mari, elle collaborera tout de même à diverses revues et publiera une dizaine de recueils de poésies. Membre du jury du Prix Femina dès 1904, elle sera aussi nommée chevalière de la Légion d’Honneur en 1922. 

Invitation à découvrir au sein même de la maison où elle vécut, la vie et l’œuvre de cette autrice qui ne fut pas seulement la femme de, mais bien une artiste à part entière. Anne-Simone Dufief, spécialiste d’Alphonse Daudet, qui a préfacé le recueil L’enfance d’une Parisienne de Julia Daudet, paru aux Éditions Talents Hauts, évoquera la vie et la carrière de cette autrice, au cours d’une visite de la maison. Des lectures des textes de Julia Daudet seront également données.

Samedi 18 septembre à 15h ; intervention de Anne-Simone Dufief et présentation du livre de Julia Daudet et de la collection Les Plumées par Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts.

Dimanche 19 septembre à 17h ; lecture de textes sur l’enfance écrits par Alphonse et Julia Daudet et leurs enfants par la comédienne Mathilde Bost. 

Maison Alphonse Daudet 33, rue Alphonse Daudet Champrosay 91210 Draveil

Les évaporées — Marie-Anne BARBIER (1664-1745), Catherine BERNARD (1662-1712), Anne-Marie DU BOCCAGE (1710-1802) 

Marie-Anne Barbier, première femme à avoir fait une carrière de dramaturge professionnelle.

Catherine Bernard, première autrice dont la tragédie a été jouée à la Comédie-Française.

Anne-Marie Du Boccage dont l’épopée Les Amazones fit grand bruit et démontra qu’il n’y avait pas de registre spécifiquement féminin.

Trois autrices du matrimoine tiennent entre leurs mains la charte égalité rédigée en mars 2021 par la « commission autrices » des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre. Elles la scrutent, la commentent, se questionnent, au-delà des siècles qui nous séparent, sur les obstacles auxquels elles ont dû faire face. Elles nous livrent leurs stratégies pour contourner les interdits et donnent, au passage, quelques conseils aux autrices d’aujourd’hui pour établir l’égalité avec les auteurs. L’occasion toute trouvée pour entendre quelques extraits de leurs pièces

Samedi 18 septembre à 16h

Dimanche 19 septembre à 16h

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris


Benoîte Groult, La mère morte, Spéculum #2, En chair et en os… — Benoîte GROULT (1920-2016) 

Cette journaliste, romancière et militante féministe française, cultive, dès l'enfance, le goût de l'écriture mais c'est à l'âge mûr qu'elle se lance sur la scène littéraire. Sa vie et son œuvre font d'elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. Elle est alors la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines. Elle publie en 1986 pour la première fois l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, rédigée par Olympe de Gouges. 

Cette femme féministe et militante évoque de nombreux sujets sérieux et drôles. Dans Spéculum # 2, En chair et en os, est abordée la question de la mort. Lecture de certains passages de l’ouvrage de sa fille, Blandine de Caunes, qui nous livre un recueil époustouflant d’amour sur le départ de Benoîte Groult, sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Blandine de Caunes aborde aussi le deuil d’une manière doublement tragique, celui de sa fille Violette décédée à 36 ans. Cette mise en voix est la douleur de perdre sa mère et sa fille certes, mais est avant tout la transmission de femmes. La représentation s’achèvera en joie et en musique féminine par Mia Delmae.

Samedi 18 septembre à 16h30 

Bibliothèque Benoîte Groult 25, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Être (dans) la nature

Cécile Sauvage est considérée comme la poétesse de la maternité. 

Cécile Perin, membre des Poètes du divan, elle est la seule femme admise dans cette assemblée. 

Lucie Delarue-Mardrus est une poétesse mais aussi journaliste, romancière, sculptrice, dessinatrice et historienne.

Anna de Noailles, poétesse et romancière, elle est la première femme élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur. 

Gérard d’Houville, est le pseudonyme d’homme de Marie de Heredia, poétesse et dramaturge française. 

George Sand, l’une des femmes de lettres les plus prolifiques de sa génération, prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. 

Marceline Desbordes-Valmore mène d’abord une carrière théâtrale avant de se consacrer à la poésie. 

Ondine Valmore, cette poétesse et femme de lettres est la fille de Marceline Desbordes-Valmore. 

Emily Dickinson, poétesse américaine auteur de 1.800 poèmes dont 12 seulement ont été publiés de son vivant. 

Germaine Tailleferre, cette compositrice française est membre du Groupe des Six. 

Voici l’occasion de (re)découvrir l’intérêt et la valeur de la production poétique de quelques autrices phares d’avant notre siècle et entendre des extraits de l’œuvre musicale de la Dame des Six. Les femmes poètes révèlent ici une relation essentielle, charnelle et spirituelle à la nature ; elles sont les magiciennes qui ouvrent en chacun de nous des espaces de résonnance, éveillent souvenirs et sens, réactivent quelques liens intimes - parfois mis en veille, à la nature. Les spectateurs seront disposés en cercle. La poésie se déploiera dans ce cercle d’écoute créé par tous. La comédienne donne vie, corps et voix, aux différentes écritures qui s’entrecroisent, surgissent pour se répondre et/ou s’entrechoquer, créent un univers bruissant et ressourçant. Les poèmes rencontrent la musique composée, mais pas seulement : à partir de sons issus de la nature nous créerons un univers sonore singulier et émouvant. 

Samedi 18 septembre à 17h

Hôtel de Massa (SDGL) - 38, rue Saint Jacques 75014 Paris

Dimanche 19 septembre à 16h 

Salle des Fêtes Familiales 1, allée de la Forêt 77185 Lognes (RER A – Parcours fléché)

Les hommes — Charlotte DELBO (1913-1985) 

Charlotte Delbo est écrivaine et dramaturge. On lui doit notamment la retranscription des cours de Louis Jouvet, dont elle est l'assistante avant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est arrêtée chez elle pour faits de résistance, avec son mari, en mars 1942. D'abord internée à la prison de la Santé, elle passe ensuite un an au fort de Romainville, avant d'être déportée vers Auschwitz dans un convoi de 230 femmes, le seul convoi de déportées politiques françaises.

Son œuvre, constituée de récits et de pièces de théâtre, se fonde sur ces deux expériences de vie : la lutte politique et la déportation. Grande figure de la Résistance, aux côtés de Germaine Tillion et Marie Claude Vaillant-Couturier, son écriture rend compte de l'événement concentrationnaire, et en particulier celui de l'enfermement collectif et déshumanisant de ces femmes, dont elle se fait le témoin et le porte-voix. Elle montre leurs luttes, leurs espoirs et leurs rencontres, dans une forme qu'elle cherche à rendre résolument sensible et poétique. 

Dans cette perspective, Les Hommes, pièce en deux actes, écrite en 1978, se veut à la fois œuvre mémorielle, politique et littéraire. Au fort de Romainville, les résistantes prisonnières attendent la déportation. Pour passer le temps et tromper l'angoisse, elles décident de monter une pièce du répertoire, Un Caprice de Musset. Chacune prend son rôle, en fonction de ses capacités d'avant-guerre : Françoise à la mise en scène, Cécile aux costumes, Renée aux décors... Mais le théâtre suffit-il au réconfort en ces temps troublés ?

Les Hommes est une pièce au titre paradoxal puisqu’elle met exclusivement en scène des femmes. Des femmes telles qu’on n’en voit pas dans la littérature classique, dominée par un regard masculin, des femmes résistantes, combattantes, indépendantes. Des femmes qui nous racontent leur rapport au monde, leurs solidarités, leurs peurs et leurs luttes. Le choix de ce titre souligne le renversement du point de vue littéraire universel masculin et des imaginaires de la lutte. Ce n’est plus le masculin qui l’emporte, les hommes n’étant plus pour ces femmes que l’horizon vacillant de l’espoir. 

Samedi 18 septembre à 18h

Dimanche 19 septembre à 11h 

Cité Audacieuse 9, rue de Vaugirard 75006 Paris

Constance de Salm, pionnière de la chanson à texte — Constance DE SALM (1767-1845) 

Injustement oubliée aujourd’hui, Constance de Salm est une femme de lettres, poétesse, autrice qui, entre autres, a écrit des chansons. Elle était très célèbre en son temps grâce à l’immense succès d’une chanson intitulée Bouton de Rose, publiée en 1785 dans l’Almanach des Muses. Cette chanson, qu’elle a écrite adolescente, est bien plus qu’une simple romance car elle aborde des thèmes encore tabous de nos jours. 

Conférence chantée sur Constance de Salm et plus particulièrement sur ses chansons. Elle sera accompagnée d'un diaporama et illustrée de quelques mélodies au violon. L'importance de Constance de Salm dans l'histoire des arts n’est pas des moindres. Surnommée la Muse de la Raison par ses contemporains, elle s’impose dans son œuvre en femme libre et affranchie. Ses écrits questionnent avec talent les relations hommes-femmes à une époque où la place d’une femme dans l’art ne pouvait tout au plus qu’être celle d'une « muse ». 

Dimanche 19 septembre à 15h 

La Maison Baschet, 29, rue Contant 93220-Gagny (RER E : Gagny Direction : Chelles)

 
 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Accessibilité des ressources numériques : droit, technique, état des lieux...

La journée d’étude sur l’accessibilité des ressources numériques, organisée par l’association Réseau Carel, se déroulera à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris, le mardi 11 octobre prochain. L'objectif est notamment de présenter un état des lieux de la situation, avec des pistes pour l'améliorer, bien entendu.

20/09/2022, 12:10

ActuaLitté

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : au travail !

À partir du 8 septembre, et jusqu'au 15, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, pour leur 9e édition, se concentrent sur une problématique particulière, celle de l'illettrisme au travail. Parmi les 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

07/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Poetik Bazar : un marché de la poésie à Bruxelles

La deuxième édition du Poetik Bazar aura lieu du 23 au 25 septembre 2022 au BE-HERE. L’ambition ? : « Faire connaître la poésie contemporaine dans son foisonnement et la richesse de ses voix, les poètes et poétesses qui l’écrivent ou la performent, les maisons d’édition qui les portent. » Seront notamment présents 100 éditeurs belges et internationaux, des auteurs de Belgique, des Pays-Bas et de France, pour des lectures, des ateliers, du slam, du rap ou encore des DJ sets.

02/09/2022, 13:17

ActuaLitté

Le bal des Lundis du livre rouvre le 5 septembre

En plein coeur de l'été, voici l'annonce d'une soirée un peu particulière pour le Lundi du livre de rentrée en Mairie du 5e arrondissement de Paris. Nous avons décidé d'ouvrir le bal, et avant de recevoir de nombreux écrivains durant l'année 2022-2023, de dire et présenter nos propres poèmes, textes, écritures, lundi 5 septembre à 19 heures. Comme toujours, l'entrée est libre.

29/07/2022, 07:30

ActuaLitté

Strasbourg : des rencontres nationales pour le développement de la lecture

Le vendredi 30 septembre 2022 se tiendront les Rencontres nationales pour le développement de la lecture, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la Ville de Strasbourg. Cette journée de réflexion réunira les membres de l'Alliance pour la lecture.

29/06/2022, 12:40

ActuaLitté

Rencontre avec Richard Peduzzi au Mobilier national

Le jeudi 16 juin de 18h30 à 20h se tiendra une rencontre au Mobilier national avec Richard Peduzzi, scénographe, peintre et créateur de mobilier à l’occasion de la parution de son livre Je l’ai déjà joué demain chez Actes Sud. Elle aura lieu en dialogue avec la conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, Charlotte Chastel-Rousseau, ainsi qu’avec l’écrivain Laurent Gaudé. Inaugurée par Hervé Lemoine, président du Mobilier national, la rencontre sera animée par Marc Bayard, conseiller au développement culturel et scientifique au Mobilier national.

03/06/2022, 15:23

ActuaLitté

Rencontre avec la traductrice biélorusse Iryna Herasimovich, invitée à l’Assemblée

L’Association des autrices et auteurs de Suisse A*dS, qui fête cette année ses vingt ans d’existence, a tenu son Assemblée générale avec en point d’orgue le thème brûlant de la liberté d’expression. L’A*dS a invité la Biélorusse Iryna Herasimovich, traductrice, essayiste et commissaire d’exposition, à donner une conférence intitulée Entre deux : Idéologies versus expériences.

27/05/2022, 14:59

ActuaLitté

Daniel Pennac, parrain de Libraire d'un jour 

Pour sa 8e édition, le Pari des libraires devient Libraires d’un jour. Vendredi 24 juin prochain, l’association Paris librairies, soutenues par la Ville de Paris, invite ainsi lectrices et lecteurs à partager leurs coups de cœur dans plus de 150 établissements franciliens durant une soirée entière. Cette année, Daniel Pennac parraine l’opération.

16/05/2022, 13:02

ActuaLitté

Femmes dans le milieu littéraire : décrire des inégalités persistantes 

Samedi, c'est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur de l'UNESCO. Outre les activités autour des livres et des lectures, cette journée d'action porte également sur les droits des autrices. Et dans ce domaine, toutes les régions linguistiques de Suisse ont un retard à rattraper... C'est pourquoi le collectif d’autrices RAUF et l’association Autrices et auteurs de Suisse A*dS proposent un symposium de deux jours consacré aux préoccupations féministes dans le milieu littéraire.

 

 

22/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La géographie, pourquoi faire ?

Dans un contexte géopolitique très tendu où la géographie est plus que jamais indispensable pour la compréhension du monde et de son évolution, s'ouvrira le colloque À quoi sert la géographie ?. Il se tiendra les 7, 8 et 9 avril 2022 de 9h à 17h à Paris

25/03/2022, 14:34

ActuaLitté

Suisse : footballeurs et dessinateurs font équipe pour conter les Fables de La Fontaine

Pour célébrer le 400e anniversaire de La Fontaine, le dessinateur de BD Fiami présente sa saison 4 de Récite-moi La Fontaine. Tournée dans 6 bibliothèques prestigieuses de Genève et Lausanne, elle accueille en plus de son casting habituel des joueurs et des joueuses du Servette et du Lausanne Sport. Fiami lance également une seconde série de vidéo humoristique et éducative intitulée Dessine-moi La Fontaine mettant à l’honneur une autre facette des fables à travers le travail de deux dessinateurs et trois dessinatrices suisses : Chappatte, Hermann, Bénédicte, Haydé et Adrienne Barman. 

22/02/2022, 16:12

ActuaLitté

Célébrer le centenaire de l'Ulysse de James Joyce à la Shakespeare & Co

#Ulysse100 - La librairie parisienne Shakespeare and Company s’apprête à célébrer le centenaire de l’Ulysse de James Joyce. Et cet anniversaire a une saveur toute particulière pour l’établissement puisque ce n’est autre que sa fondatrice, Sylvia Beach, qui publia le texte dans son intégralité pour la première fois en 1922.

31/01/2022, 16:36

ActuaLitté

La Seine-Maritime s'engage pour la lecture à travers le Flaubert épistolaire

Le département de la Seine-Maritime a dévoilé sa Programmation culturelle 2022 consacrée à « la lecture, Grande Cause Nationale ». Plusieurs initiatives sont annoncées par le département, destinées à « favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges », dont deux directement en lien avec la correspondance de l'ermite de Croisset. Rappelons que la lecture publique est une compétence départementale obligatoire, confirmée par la loi 3Ds adoptée par le Sénat en décembre dernier. 

26/01/2022, 11:59

ActuaLitté

Bilan d'une 6e édition des Nuits de la lecture placée sous le signe de l’amour

Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour qui épousait l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Du 20 au 23 janvier 2022, les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, ont permis, malgré le contexte sanitaire, de fédérer plus de 5 000 événements dans près de 2 700 lieux. Premier temps fort de la lecture, grande cause nationale.

25/01/2022, 15:11

ActuaLitté

Baudelaire en concert pour huit poèmes des Fleurs du mal

Depuis trois mois, Charles Baudelaire a répandu sa « mélancolie moderne » dans les couloirs de la BnF. Une exposition consacrée au poète qui se tiendra jusqu’au 13 février propose un retour sur cette « modernité mélancolique ». Avec, entre autres, le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, à découvrir. Et d’autres surprises, plus sonores…

15/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Passer un week-end au Québec en plein Paris

Lectures, chansons, contes : les 22 et 23 janvier, trois éditeurs indépendants du Québec invitent enfants et parents à la découverte de leurs livres. Fonfon, La Montagne Secrète et Planète Rebelle travaillent de concert avec la Librairie du Québec et Little Villette pour un week-end de découvertes.

15/01/2022, 09:46

ActuaLitté

Malmenées par la crise sanitaire, les Nuits de la lecture tiennent le cap

Créées par le ministère de la Culture, mais confiées au Centre national du livre pour la première fois, les Nuits de la lecture proposent des événements autour du livre et de l'écrit dans les bibliothèques, librairies, établissements scolaires, musées ou encore centres culturels. Avec la crise sanitaire et l'obligation du Pass sanitaire dans de nombreux lieux, l'organisation de l'édition 2022, du 20 au 23 janvier, reste délicate.

12/01/2022, 10:43

ActuaLitté

Marin Fouqué et Eddy de Pretto à la BnF, pour parler grammaire

L'écrivain Marin Fouqué (G. A. V., Actes Sud) et le chanteur Eddy de Pretto (À tous les bâtards, Universal) participeront, le 9 décembre prochain, à une table ronde pour évoquer la grammaire de la langue française et sa plasticité, dans le cadre de leurs activités artistiques. Ils rejoindront les auteurs de la Grande Grammaire du français, parue aux éditions Actes Sud/Imprimerie nationale éditions.

17/11/2021, 09:34

ActuaLitté

Lecture, Grande cause nationale : Le CNL part à la rencontre des clubs de lecture

« Bienvenue au club ». À l’occasion de l’année de la lecture, grande cause nationale, le CNL part à la rencontre des clubs de lecture en France. Le centre, dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et souhaite également élargir le lectorat : à travers cette initiative, il rendra compte de la richesse de ces petites structures locales, mais également leur rôle dans le développement du goût pour la lecture, et ce à tout âge. 

10/11/2021, 16:29

ActuaLitté

Colloque : les GAFAM, une menace pour la liberté d'expression ?

Le 16 novembre prochain, le PEN Club français et la Société des Gens De Lettres (SGDL) organisent un colloque consacré à la puissance des multinationales désignées sous l'acronyme GAFAM, pour « Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft », et au rapport de force engagé avec les créateurs...

09/11/2021, 10:42

ActuaLitté

Emmanuel Guibert parle de bande dessinée au Collège de France

Le cycle « La bande dessinée au Collège de France », organisé en partenariat avec le Centre national du livre, continue avec un entretien entre le dessinateur Emmanuel Guibert et Patrick Boucheron, professeur du Collège de France, le 10 novembre 2021 à 18 h 00. Cette conférence aura lieu en public dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France.

03/11/2021, 16:56

ActuaLitté

L'intelligence artificielle et l'édition au coeur des Assises du livre numérique 2022

Créées en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du nurnérique. La 22° édition sera consacrée à l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans l’édition de livres. Quelles sont les dernières avancées technologiques ?

26/10/2021, 17:28

ActuaLitté

Faire vivre le livre autrement, c'est possible : journée d'étude

Le lundi 15 novembre 2021 de 9h30 à 17h, à Toulouse, l'agence Occitanie Livre et Lecture propose une journée d'étude professionnelle portant sur les pratiques, événements et expériences diverses qui permettent de promouvoir le livre différemment.

15/10/2021, 15:46

ActuaLitté

Sur un vélo cargo, un auteur à la rencontre des habitants

« Habiter demain, de l’imaginaire à l’acte de faire. » Un thème parlant, qui a rythmé la Biennale architecture et urbanisme – du 6 au 10 octobre à Caen. Au coeur de ce projet, l’idée de créer une ville qui ressemble à ses habitants, au travers d’échanges : pour ce faire, l’auteur Guillaume Nail s’en est allé à la rencontre des Caennais. Écouter et recueillir les histoires, témoignages, idées. Mais également leurs espoirs pour la ville.

15/10/2021, 07:30

ActuaLitté

Littérature et jazz reviennent aux Deux Magots

Sonnez trompettes, résonnez clairons ! Les perspectives optimistes de sortie de la crise sanitaire nous permettent enfin de retrouver nos activités culturelles tant attendues par les aficionados parisiens. À travers la littérature, le jazz, la fête, l’ADN germanopratin se vit aux Deux Magots !

14/10/2021, 09:53

ActuaLitté

Cent ans de lutte contre la censure : le PEN Club français investit la BnF

Dans le cadre des célébrations de son centenaire, le PEN Club français organise à la Bibliothèque nationale de France un après-midi de débats et d'échanges autour de la censure, le 12 octobre prochain. Celle-ci sera discutée à travers trois formes, qui restent d'actualité : censure étatique et économique, censure sociétale et autocensure.

05/10/2021, 09:40

ActuaLitté

Profession, historienne : ces femmes oubliées

« “Rien n’est beau que le vrai”. C’est la devise de la Société historique de Montréal, elle devient mienne dorénavant. » En prononçant ces mots en 1917, Marie-Claire Daveluy devenait la première femme à franchir les portes d’un cénacle fondé au siècle dernier et resté jusqu’alors exclusivement masculin. Tout comme Daveluy, plusieurs femmes ont pris part à la construction et à la diffusion du savoir historique : La plupart n’ont cependant pas bénéficié de conditions de production favorables ni occuper des rôles de premier plan leur permettant de jouir d’une postérité plus grande.

02/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Unis dans la traduction : Journée mondiale de la traduction

La Journée mondiale de la traduction (JMT), grande fête de la communication interculturelle, se tient chaque année le 30 septembre, jour de la Saint-Jérôme, patron des traducteurs et des traductrices. À cette occasion, la Société française de traduction entend prolonger le plaisir, du 24 septembre au 12 octobre : la SFT fête la communication interculturelle partout en France mais aussi en ligne.

22/09/2021, 11:45

ActuaLitté

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Ce 2 octobre, la Bibliothèque nationale de France ouvre une journée d’étude en présence de différents intervenants : Didier Eribon, Annie Ernaux, Gisèle Sapiro, Régis Sauder, François de Singly, Nelly Wolf... Toutes et tous viendront apporter un regard sur l’écriture de soi. 

17/09/2021, 17:39

ActuaLitté

Cancel culture : censure au nom de la race ou du genre

Au cours des ces derniers mois, les exemples se sont multipliés : destruction d’ouvrages par les flammes au Canada, révision de l’histoire pour en gommer les éléments dérangeants… la Cancel Culture sévit. Poussée par de bonnes intentions – ouvrir les consciences devant des faits de racisme ou de haine – cette impulsion se traduit par une forme radicale qui mérite d’être interrogée.

13/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Colloque : Genre et sexualité dans l'œuvre de Gustave Flaubert

Un colloque international coorganisé par l'Université Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains réunira différents spécialistes autour du romancier. Les 8, 9 et 10 septembre 2021, le colloque relève le défi d’envisager en bloc l’oeuvre du célèbre écrivain sous le prisme du genre. Cet événement gratuit de trois jours, se tient dans le cadre du bicentenaire de Flaubert.

01/09/2021, 11:57

ActuaLitté

Les Constellations de la connerie à Marseille !

Pour sa 13e édition, la Semaine de la Pop Philosophie, créée par Jacques Serrano en 2009, invite philosophes, sociologues, sémiologues, politologues, historiens, psychologues, soit plus de 30 intellectuels français et étrangers à débattre sur les « Constellations de la connerie ». À cette occasion, le lundi 16 octobre, la soirée inaugurale au Théâtre national de la Criée, sera consacrée à la psychologie de la connerie en politique.

28/08/2021, 09:05

ActuaLitté

Escales poétiques : naviguer en poésie et en péniche

Initié par Carl Norac, poète national de Belgique, le projet des Escales poétiques se déroulera du 2 au 16 septembre 2021. Celui-ci consiste à réunir plusieurs poètes au sein de la péniche namuroise Formigny, qui naviguera entre Namur, Bruxelles et Gand. Plus de détails seront apportés le mercredi 1er septembre, durant la conférence de presse qui se tiendra à la Maison de la Poésie de Namur. 

11/08/2021, 13:03

ActuaLitté

En hommage à Rakuten Kitazawa, consacrer le 20 juillet comme Manga Day

En ce 20 juillet, l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA), accompagnée d'autres acteurs phares du manga en France, célèbre le Manga Day. Une première dans le pays, cette initiative a pour but de célébrer le genre au niveau national. L'EIMA et tous les acteurs du manga entendent ainsi promouvoir et célébrer les apports de la bande dessinée japonaise au paysage culturel francophone. 

20/07/2021, 11:19

ActuaLitté

Marie Desplechin, 3e marraine de l’opération “Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire”

En 2018, la société Vinci Autoroutes lançait l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », qui permettait d’obtenir un livre gratuit en passant par l’une des aires d’autoroutes participantes. Cette année, l’autrice française Marie Desplechin sera la marraine de cette troisième édition. 12 titres pour adultes de la collection Folio de Gallimard seront distribués sur les aires d'autoroutes participantes. 

19/07/2021, 10:52

ActuaLitté

La nature et le dessin fusionnent au Parc Zoologique de Paris

Durant tout l’été, le dessin sera à l’honneur au Parc zoologique de Paris, à l’occasion du Rendez-vous Sauvage Portraits d’une nature fascinante, du 6 juillet au 1 er septembre 2021. Au programme, des animations quotidiennes, des ateliers pour les enfants, et des rencontres avec des illustrateurs des éditions Dupuis. La nature se découvrira à travers l’illustration et le dessin, au cœur des 5 biozones du Parc. Avec deux visites guidées thématiques, des nourrissages, ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants, l’été sera riche en découvertes et haut en couleurs…

07/07/2021, 15:39

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

“Désirs de mondes”, thème retenu pour le SLPJ 2022

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil, un des plus importants rendez-vous européens pour la littérature jeunesse, se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2022 avec une programmation sur le thème « Désirs de mondes ».

23/09/2022, 15:48

ActuaLitté

Printemps des poètes 2023 : l'affiche de la 25e édition signée JR

Le printemps des poètes, qui aura lieu cette année du 11 au 27 mars, célèbre la poésie sous toutes ses formes, en France et au Québec. Pour sa 25e édition, l’événement s’offre l’artiste JR pour la réalisation de son affiche. 

22/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Un aller-retour dans le noir : Pau fête le roman policier

Les 1er et 2 octobre 2022, la ville de Pau accueille l’événement « Un aller-retour dans le noir », une manifestation bien installée, puisqu'entrée dans sa quatorzième édition. Un temps dédié aux romans noirs, aux policiers, aux polars, à tous ces ouvrages au suspense toujours intense.

22/09/2022, 09:07

ActuaLitté

La Fête au Chalet souffle sa 10e bougie chez François Mauriac

Les 22 et 23 septembre 2022, la Fête au Chalet, fête ses 10 ans. Situé dans la commune de Saint-Symphorien, en Gironde, le Chalet Mauriac est une résidence de création. Une projection en avant-première du film La Vie de Chalet, écrit et réalisé par Mélanie Gribinski, aura notamment lieu. 

21/09/2022, 10:45

ActuaLitté

Constantine, une suite au cinéma avec Keanu Reeves confirmée 

Bonne nouvelle pour les fans du film Constantine. Ce week-end, le média Deadline a annoncé la suite de l’adaptation du comics Hellblazer, sans pour autant donner une date de sortie. Double bonne nouvelle, Keanu Reeves, l’interprète de l’antihéros John Constantine dans le film de 2005, sera de la partie. 

20/09/2022, 18:01

ActuaLitté

En Normandie, la demeure de Léopold Sédar Senghor ouvrait ses portes

Pour la première fois, à l’occasion des journées du patrimoine, la maison de Léopold Sédar Senghor ouvrait ses portes au grand public. Située à Verson en Normandie, elle aura abrité le poète-président sénégalais et son épouse, Colette Hubert, jusqu'à leurs disparitions. Elle appartient désormais à la Mairie de la ville.

19/09/2022, 14:02

ActuaLitté

“À vous de dire ce que je vois”, journée d'hommages à Aragon

En 1982, Aragon s’éteignait à Paris avant de retrouver Elsa Triolet dans le parc de leur maison de Saint-Arnoult-en-Yvelines. 40 ans après la mort du poète, créateurs et créatrices d'aujourd'hui fêtent Aragon le samedi 1er octobre à partir de 14h. C’est un héritage d’échelle continentale que l’écrivain nous laisse, avec ses majestueuses montagnes, ses prairies rayonnantes, ses forêts qui ne s’offrent pas au visiteur distrait, ses vallées intimes, ses failles... Un héritage pour penser le siècle passé. Un héritage pour vivre et aimer aujourd’hui.v

17/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Besançon : des podcasts pour Livres dans la Boucle 

Du 16 au 18 septembre, le livre battra son plein dans la ville de Besançon : Tatiana de Rosnay présidera l’édition 2022 de Livres dans la Boucle. Mais cette année, l’événement littéraire a réservé une surprise à ses festivaliers. Dans un partenariat avec le podcast Écrire, les auteurs invités seront également à retrouver dans des entretiens inédits.

16/09/2022, 11:32

ActuaLitté

La Foire jeunesse de Bologne veut séduire l'édition adulte

La Foire du livre de Bologne, consacrée à l’édition jeunesse, ajoute une corde à son arc : forte de quelque 1500 exposants, venus d’une centaine de pays, et réunissant près de 30.000 professionnels, elle célébrera ses 60 ans l’an prochain. Et pour l’occasion, annonce qu’elle s’ouvre à la vente de droits pour les ouvrages adultes — en plus de la littérature jeunesse.

09/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Une aventure immersive de Tintin, à L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières, et plus spécifiquement son lieu parisien, dans le 11e arrondissement, proposera aux visiteurs, dès le 21 octobre, une aventure immersive en compagnie de Tintin et d'autres personnages de la célèbre bande dessinée d'Hergé.

08/09/2022, 10:57

ActuaLitté

Tintin, Spirou, Pilote, Métal Hurlant, Circus : Antonio Cossu, une expo-vente

Du 8 au 24 septembre, la galerie Comic Art Factory organise, à Bruxelles, la première exposition-vente de l’auteur belge Antonio Cossu. Il est l’un des rares dessinateurs à avoir été publié dans tous les hebdomadaires et mensuels majeurs de bande dessinée : Tintin (1979), Spirou (1980-1987), Pilote (1981), Métal Hurlant (1981-1986), et Circus (1982-1988).

07/09/2022, 10:40

ActuaLitté

Xavier Dollo quitte le festival L'Ouest Hurlant, "une machine qui grandit"

Après une première édition en mai dernier, au succès remarqué, le festival Ouest Hurlant, sur l'univers de l'imaginaire, prépare en coulisse son retour pour l’année prochaine, et ce toujours à Rennes. Pour autant, la manifestation connaît déjà ses premiers gros changements structurels, puisque Xavier Dollo, Directeur Artistique de cette dernière, a annoncé cette semaine son départ de la direction littéraire de la partie Grand Public. 

06/09/2022, 12:07

ActuaLitté

De Futuropolis à Canal+, une rétrospective Étienne Robial

Le musée des Arts décoratifs rend hommage au travail d’Étienne Robial avec une exposition rétrospective présentée du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » retrace la carrière exceptionnelle de ce créateur prolifique et éclectique à travers des affiches, dessins, vidéos, livres, pièces de mobilier. 

05/09/2022, 15:37

ActuaLitté

Lire en Poche 2022 : vers un autre monde, en lectures

#LEP22 – Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, Lire en Poche, organisé par la Ville de Gradignan, accueille près de 27.000 visiteurs et plus de 100 auteurs – dont un tiers d’auteurs jeunesse qui rencontre son public également dans le cadre scolaire.

05/09/2022, 11:48

ActuaLitté

Montherlant, Malraux, Saint-Exupéry : deux collections privées à découvrir

À l'occasion du Salon International du Livre rare et des arts graphiques deux bibliophiles exposent leurs collections privées. L'évènement se déroulera du 23 au 25 septembre au coeur du Grand palais éphémère à Paris.

05/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Le Festival Livres en Marches écrit le champ des possibles

Les 24 et 25 septembre, se tiendra le Festival Livres en Marches, à Porte-de-Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes. 60 écrivains en dédicace, 28 ateliers jeunesse, 15 conférences et une bourse de 60.000 livres y seront proposés cette année. Parmi les auteurs présents, on peut notamment citer Alain Baraton, Pascal Bruckner, Catherine Destivelle, Francis Hallé, François Heisbourg, Étienne Klein, Marie Monique Robin, Olivier Tallec, ou encore Cédric Villani.

02/09/2022, 11:46

ActuaLitté

Concert littéraire, quand l'Île Haute se met en scène

Le jeudi 8 septembre, à 16 h découvrez en avant première L’île Haute de Valentine Goby lors d’un concert littéraire au parc culturel de Rentilly.

02/09/2022, 11:03

ActuaLitté

Des lettres inédites de Charles Dickens à découvrir

Le musée Charles Dickens de Londres a mis la main sur un lot de 11 lettres de l'auteur – des courriers longtemps restés inédits. Ils dévoilent les habitudes de lecture de l’auteur de David Copperfield (trad. Madeleine Rossel, André Parreaux et Lucien Guitard), autant que ses projets de romans. Les passionnés du grand écrivain anglais, comme les curieux, les parcourront soit en se rendant au musée londonien, soit en ligne : depuis le 31 août, toutes les lettres sont numérisées.

01/09/2022, 16:59

ActuaLitté

Tenté par un voyage à Bologne, en 2023 ?

La Charte lance la 10e édition de l’opération le Voyage à Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 6 au 9 mars 2023.

01/09/2022, 14:24

ActuaLitté

Le 12 septembre, retrouvez Creativ'Book - Le Livre au Futur  

Le rendez-vous professionnel et technologique du livre, Creativ'Book, vous propose de rencontrer les experts de la filière afin de vous accompagner dans la fabrication de vos ouvrages (papier, impression, façonnage, finition, routage, livre audio, livre vidéo, auto-édition...).

01/09/2022, 12:28

ActuaLitté

Une rétrospective célèbre le créateur de Max et les Maximonstres

Le Columbus Museum of Art organise une grande rétrospective dédiée à l'auteur et illustrateur jeunesse, Maurice Sendak, disparu en 2012, Wild Things are Happening. Le créateur du célèbre album, Max et les Maximonstres (trad. Bernard Noël), paru en 1963, s'y dévoile à travers ses dessins caractéristiques. L'exposition s'y tiendra du 22 octobre au 5 mars 2023, avant de bouger, avec notamment un arrêt prévu à Paris.

 

31/08/2022, 17:46

ActuaLitté

Terres de Paroles 2022 : musique et littérature, d'Apollinaire au Liban

#TerresdeParoles22 – Dix journées d’itinérance à travers le département de Seine-Maritime : Terres de Paroles a prévu grand. Et modeste. Et diversifié. Cela, comme l’indique Patrick Teissère, vice-président du conseil départemental et adjoint au maire du Havre, « pour défendre la lecture publique. Et que les habitants accèdent aux auteurs, le plus simplement possible ». Du 1er au 9 octobre, le festival parcourra le territoire — avec un coup d’envoi dès le 15 septembre.

31/08/2022, 14:23

ActuaLitté

Le Musée de l’Illustration Jeunesse lance un nouveau parcours

Le musée de l’illustration jeunesse (MIJ) ouvre un nouveau parcours permanent. Conçu pour améliorer la médiation culturelle, il propose un accès dématérialisé à la collection Arts graphiques. Cet espace permet aussi de comprendre les secrets et les mécanismes de l’album jeunesse, un univers riche de styles. Explications. 

30/08/2022, 16:24

ActuaLitté

À Besançon, Livres dans la Boucle convie Tatiana de Rosnay

Sous le grand chapiteau, ce sont plus de 200 auteurs qui sont attendus le vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 pour donner vie à l’un des temps forts de la rentrée littéraire. La septième édition de Livres dans la Boucle promet à son public une avalanche de surprises au cœur de la capitale du Temps : dédicaces, conférences, animations et performances artistiques dessinent un événement où la littérature rejoint la musique, les arts plastiques et le théâtre.

30/08/2022, 11:42

ActuaLitté

Treizième édition du Salon Le livre sur les quais à Morges

Pour sa treizième édition le Livre sur les quais ouvrira ses portes du 2 au 4 septembre 2022 et proposera des rencontres, des croisières littéraires, des performances scéniques et des dédicaces sur les quais de Morges et dans la ville.

27/08/2022, 08:00

ActuaLitté

Alice et la Dame de Coeur, par le Ballet de l’Opéra national du Rhin 

Alice aux pays des merveilles, l'œuvre de Lewis Carroll, fait l'objet d'une réinterprétation par le ballet de l'Opéra national du Rhin. Une création mondiale, filmée en février, sur une musique inédite du compositeur américain Philip Glass, à voir sur Culturebox, samedi 3 septembre à 21h10.

26/08/2022, 14:52

ActuaLitté

Le retour du Salon du livre ancien et moderne de Cahors

Le 24e Salon du livre ancien et moderne de Cahors se tiendra à l’espace Valentré les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022.  Une vingtaine d’exposants, libraires de livres anciens et d’occasion, présenteront une sélection de plus de 30.000 livres et documents curieux ou rares.

 

26/08/2022, 12:19

ActuaLitté

Radcliffe et Harry Potter, plus jamais ? Harrison Ford a bien repris Han Solo...

Les héros ne meurent jamais, mais les acteurs qui les campent se lassent forcément : la crainte d’être enfermé à tout jamais dans le rôle du jeune sorcier pousse Daniel Radcliffe, 33 ans, à clarifier les choses. Harry, c’est fini — et dire que c’était le film de ses premières amours… Fini, oui, mais la prudence s’impose : n’insultons pas l’avenir, nuance toutefois le comédien.

26/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Une exposition à destination des tout-petits en septembre

La Médiathèque Jean Moulin, à Margny-lès-Compiègne accueille du 17 septembre au 8 octobre une exposition pour les tout-petits, « Prendre et Surprendre », par Lucie Félix.

 


26/08/2022, 10:53

ActuaLitté

Les Récits des camps de Gaétan Nocq au camp de Rivesaltes

Du 21 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Mémorial du Camp de Rivesaltes, inauguré en 2015, consacrera une exposition temporaire à Gaétan Nocq, dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de roman graphique. 

25/08/2022, 13:04

ActuaLitté

Au théâtre, James Bond est une femme

Si le prochain roman James Bond est signé par une autrice, au Japon, c’est également une femme qui entrera dans le costume de l’agent 007 pour monter sur scène dans une interprétation théâtrale de Casino Royale. Les premières représentations sont prévues pour le printemps 2023.

25/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Arcadie : nouvelle pièce tirée du roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam

Le théâtre Sartrouville Yvelines CDN accueille entre ses murs, du 5 au 21 octobre, l'adaptation du roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam Arcadie publié en 2018. L'oeuvre sera adapté et mise en scène par Sylvain Maurice, directeur du dit théâtre.

25/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Montpellier : pour 2023, la Comédie du Livre déménage

La Comédie du livre, festival littéraire à Montpellier, devra se séparer durant quelque temps de son lieu culte : en effet, une rénovation de la Place de la Comédie ainsi que l’esplanade Charles de Gaulle entraînera des travaux jusqu’en 2025. Et au cours des derniers mois, son directeur, Régis Penalva, a dû trouver le nouvel espace pour accueillir l’événement et le public.

24/08/2022, 14:39

ActuaLitté

Le Scorpion revisité par Luigi Critone à la galerie Barbier

Pour sa rentrée de septembre, la galerie Barbier a le plaisir de présenter les travaux des artistes Luigi Critone et Lucas Harari. Le vernissage aura lieu, en présence de l'artiste, le mardi 6 septembre de 19h à 21h.

23/08/2022, 12:45

ActuaLitté

“Voyager” : le thème du Salon régional du livre pour la jeunesse

La prochaine édition du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes se tiendra du 13 au 16 octobre 2022 sous le signe du voyage. La thématique sera déclinée, comme il se doit, sous forme de rencontres, animations, spectacles, ateliers et expositions. 

23/08/2022, 11:45

ActuaLitté

Le Gribouillis Festival met à l'honneur Nicole Claveloux

Autour d’un festival bordelais, du 15 au 18 septembre, fait d’expositions dans la ville, d’ateliers, de rencontres et de spectacles, l'association Gribouillis invite à découvrir des univers d'artistes et leurs manières de lire et voir le monde. Et, à travers la déambulation urbaine, ce sont les œuvres de Nicole Claveloux qui seront mises à l'honneur dans une nouvelle exposition.

19/08/2022, 14:28