#Auteurs

Une BD évoquant Darmanin censurée par les Éditions des Équateurs

À l'approche du 19 mai dernier, l'auteur et illustrateur Remedium se réjouissait de voir paraître son nouvel ouvrage, Cas de force majeure, consacré aux violences policières, aux Éditions des Équateurs. La maison avait déjà publié son précédent album, Cas d'école, qui portait sur le mal-être des enseignants. Mais Cas de force majeure ne sera finalement pas publié, la maison d'édition renonçant à cause d'un portrait de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur...

Le 03/06/2021 à 15:07 par Antoine Oury

21 Réactions | 1592 Partages

Publié le :

03/06/2021 à 15:07

Antoine Oury

21

Commentaires

1592

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Cas de force majeure, le huitième livre de Remedium, était prêt pour la publication : l'auteur avait même reçu le Bon À Tirer (BAT), le document final, envoyé à l'imprimeur. « C'est juste avant le départ pour l'impression qu'il y a eu ce retard, non expliqué par l'éditeur », nous explique Remedium par téléphone.

Cherchant à obtenir une explication de ce délai, l'auteur-illustrateur découvre qu'un portrait de Gérald Darmanin, dans Cas de force majeure, pose problème.

« On me transmet un ensemble de raisons complètement vaseuses avancées par Olivier Frébourg [directeur des Équateurs et éditeur, NdR] : d'abord, que Darmanin a sorti un livre aux éditions de l'Observatoire [Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité, NdR], qui fait partie du groupe Humensis, ce qui serait problématique, puis qu'une autrice publiera aux Équateurs un livre sur le terrorisme à la rentrée, et que sa protection policière pourrait être remise en cause si le ministre est attaqué. »

« Au final, on m'a indiqué que le récit tombait sous le coup de la diffamation. Or, je me suis basé sur plusieurs articles de presse, je fais usage du conditionnel et je cite même Mediapart pour un élément », précise Remedium, qui n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en matière d'enquête et de portrait.

Finalement, Olivier Frébourg a, selon l'auteur, demandé de modifier le récit consacré à Darmanin, « en modifiant pratiquement toutes les cases », à moins de renoncer à publier le livre. Choqué par le procédé, Remedium n'a pourtant pas hésité longtemps, et a choisi de résilier le contrat d'édition, pour récupérer ses droits sur Cas de force majeure.

Je ne veux pas faire de compromission”

Nous avons tenté de joindre les Éditions des Équateurs, sans succès pour le moment. « Je n'ai pas eu de relations directes avec Olivier Frébourg », déplore Remedium, « et je regrette qu'il ait laissé pourrir le projet sans assumer le fait de ne pas publier le livre ».

Professeur des écoles en parallèle de son métier d'auteur, Remedium s'estime « chanceux » de cette situation professionnelle, qui lui a permis de récupérer son projet sans se mettre en difficulté financière. « Cette pression sur les auteurs qui vivent de la publication de leurs livres est toutefois regrettable, pour, finalement, faire des livres qui correspondent plus aux éditeurs qu'aux auteurs », souligne-t-il.

Remedium est devenu assez coutumier, bien malgré lui, de ces manifestations de la censure. Dès son premier livre, Obsidion, consacré aux émeutes en Seine-Saint-Denis, en 2005, il y avait été confronté : « L'ouvrage était déjà assez pamphlétaire, avec des caricatures de Chirac, De Villepin, Le Pen ou Finkielkraut. À l'époque, des éditeurs m'avaient sollicité pour le publier, mais à condition de supprimer Chirac ou Finkielkraut, ce que j'avais refusé », raconte-t-il.

MONDE: la liberté d'expression mise en difficulté

En octobre 2020, le journal Mediapart avait demandé au dessinateur de modifier deux cases d'une bande dessinée consacrée à Jean-Michel Blanquer [publiée en intégralité, ensuite, dans Cas d'école, NdR], après la menace d'un procès en diffamation ou pour atteinte à la vie privée par la défense de ce dernier. Remedium avait alors accepté, « [a]fin de ne pas mettre en danger le site [Mediapart] dans une période déjà sombre ».

Après la résiliation de son contrat d'édition, Remedium recherche à présent une autre maison d'édition pour Cas de force majeure, qui répond selon lui « à une forte attente du public sur le sujet » des violences policières.

 
 
 
 

21 Commentaires

 

Toutoune

03/06/2021 à 17:06

La n°2 d'Humensis est la patronne des Editions de l'Observatoire et l'éditrice de Darmanin, et elle chapeaute désormais également les Editions des Equateurs... Mais bien sûr au sein des groupes chaque maison conserve sa liberté éditoriale... Voilà une preuve de plus qu'il n'en est rien. Souhaitons à Remedium qu'il trouve un éditeur indépendant à la hauteur de son projet.

L'auteur masqué

03/06/2021 à 17:33

C'est le problème de ces groupes d'éditions qui ne sont pas indépendants et se trouvent sous influence. Il faut encore se battre pour le liberté d'expression.

Tybalt

03/06/2021 à 18:42

Une fois de plus, on s'aperçoit que les personnalités politiques d'extrême-droite ne sont nullement opposées à la restriction de la liberté d'expression... des autres, alors qu'ils hurlent à la censure à la moindre occasion dès lors que ce sont elles qui prennent la parole.

Une honte et un danger pour la République. Darmanin, de toute façon, n'a jamais eu rien à faire à ce poste. Aucune personne ayant une affaire judiciaire en cours ne devrait être nommée à un poste aussi important avant d'avoir été mise hors de cause. Hollande avait un peu tenté de pratiquer ça... on voit que Macron n'en fait rien, et vu le nombre de personnes concernées dans son équipe, cela en dit long sur la morale très sélective du président actuel.

Lyo

03/06/2021 à 21:51

Reste plus que l'auto-edition, les gens ont beau critiqué Amazon, pour les personnes auto-editées ça restera toujours une plateforme de choux.

Pic

04/06/2021 à 08:42

Dans un autre côté, les bulles citées sont juste de la diffamation pure et simple. Si elles avaient paru, Darmanin aurait pu facilement obtenir des dommages et intérêts conséquents au tribunal et l'auteur (et surtout l'éditeur) en aurait été pour ses frais. L'éditeur aurait d'ailleurs très bien pu ne pas s'en remettre.

Il existe une frontière entre dénoncer et écrire n'importe quoi. Le niveau est tombé tellement bas que beaucoup ne font plus de différence entre ce qu'ils ont droit de penser et le droit d'écrire, et croient indûment qu'ils peuvent écrire tout ce qu'ils pensent. En tout cas, il parait évident que cet « auteur » a un petit niveau de ce côté-là... Je plains ses élèves.

De plus, ça montre aussi la totale désinhibition des idées quand on est de gauche. Lorsqu'on est fonctionnaire, on a un devoir moral de réserve par rapport à son institution (ici l'EN) et un devoir moral de bien se tenir par ailleurs pour ne pas ternir l'institution par un comportement inadapté. Imaginer qu'un instit ait fait une BD sur des idées d'extrêmes-droites par exemple...

Ici, le gars est prêt à écrire n'importe quoi sous prétexte qu'il le pense et croit vraiment à la censure, sans réaliser qu'il est en rupture non seulement avec la loi mais son devoir moral d'avoir un comportement exemplaire. J'ai connu des ivrognes se faire mettre à la porte de la territoriale pour comportement inadapté en dehors du service !

Mais là, personne ne s'offusque et tout le monde va embrayer sur le pauvre auteur (mais qui ne craint rien en tant que fonctionnaire) méchamment censuré par la police politique... Notez que les fonctionnaire ont un droit exceptionnel d'exercer une fonction artistique : c'est une dérogation à toutes les interdictions de pratiquer un autre métier. Ce genre de comportement pourrait tout simplement conduire l'État à... révoquer ce droit.

Elwood

04/06/2021 à 20:58

Quelle longue tartine pour finalement n'étaler qu'un tissu d'ineptie. Rien dans la bande dessinée ne tombe sous le coup de la diffamation (mais l'avez-vous seulement lue dans son intégralité ?) et les deux cases présentées ici sont étayées dans la suite du texte. Vous méconnaissez visiblement également les règles de la fonction publique... ah mais non, vous avez connu un ivrogne, c'est vrai... Ivrogne que vous avez dû vous-même rencontrer lors d'une beuverie au bistrot du coin, tant vous délivrez des propos de comptoir sans queue ni tête (l'Etat va donc penser à révoquer le droit d'un fonctionnaire de pratiquer une activité artistique, joyeux blagueur que vous êtes). Bref, en bon type de droite que vous êtes, vous vous précipitez au secours du soldat Darmanin sans aucun autre argument que votre idéologie. Bien tenté, mais c'est raté.

Pic

05/06/2021 à 09:50

« Bref, en bon type de droite que vous êtes, »


Dans un autre côté, les bulles citées sont juste de la diffamation pure et simple. Si elles avaient paru, Darmanin aurait pu facilement obtenir des dommages et intérêts conséquents au tribunal et l'auteur (et surtout l'éditeur) en aurait été pour ses frais. L'éditeur aurait d'ailleurs très bien pu ne pas s'en remettre.

Il existe une frontière entre dénoncer et écrire n'importe quoi. Le niveau est tombé tellement bas que beaucoup ne font plus de différence entre ce qu'ils ont droit de penser et le droit d'écrire, et croient indûment qu'ils peuvent écrire tout ce qu'ils pensent. En tout cas, il parait évident que cet « auteur » a un petit niveau de ce côté-là... Je plains ses élèves.

De plus, ça montre aussi la totale désinhibition des idées quand on est de gauche. Lorsqu'on est fonctionnaire, on a un devoir moral de réserve par rapport à son institution (ici l'EN) et un devoir moral de bien se tenir par ailleurs pour ne pas ternir l'institution par un comportement inadapté. Imaginer qu'un instit ait fait une BD sur des idées d'extrêmes-droites par exemple...

Ici, le gars est prêt à écrire n'importe quoi sous prétexte qu'il le pense et croit vraiment à la censure, sans réaliser qu'il est en rupture non seulement avec la loi mais son devoir moral d'avoir un comportement exemplaire. J'ai connu des ivrognes se faire mettre à la porte de la territoriale pour comportement inadapté en dehors du service !

Mais là, personne ne s'offusque et tout le monde va embrayer sur le pauvre auteur (mais qui ne craint rien en tant que fonctionnaire) méchamment censuré par la police politique... Notez que les fonctionnaire ont un droit exceptionnel d'exercer une fonction artistique : c'est une dérogation à toutes les interdictions de pratiquer un autre métier. Ce genre de comportement pourrait tout simplement conduire l'État à... révoquer ce droit.

Pic

05/06/2021 à 09:52

« Bref, en bon type de droite que vous êtes, »

Argument ad hominem. Quand on n'a pas d'argument, on attaque sur le fond, la forme et sur l'auteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dialectique_%C3%A9ristique

Elwood

05/06/2021 à 16:48

Ah, parce qu'être de droite est une insulte pour vous ? Vous n'assumez donc pas ce que vous êtes, dont acte. Et puis, "insulte", dixit le type qui a écrit (deux fois, parce qu'en plus il n'est pas doué) au sujet de l'auteur qu'il écrivait n'importe quoi, en mentant au passage sur d'éventuels aspects diffamatoires ou d'éventuels manquements à son statut de fonctionnaire. Bref, vous avez au moins bien lu l'article que vous proposez en lien, puisque vous l'appliquez à la lettre, sans apporter aucun argument à ce que vous tentez d'avancer péniblement. Bref, encore raté, essayez encore !

lejocelyn

06/06/2021 à 18:16

Pic n'a pas parlé d'insulte mais d'argument ad hominem. J'aurais plus parlé d'argument contre la personne, mais c'est un autre problème.

Et c'est vous qui avez employé "de droite" comme une insulte. Vous vous confondre.

Et la BD n'est accessible à priori, vu que non publiée, donc difficile de se faire une opinion sur l'ensemble de l'œuvre, mais présenter comme ça, sans autre contexte, j'ai quand même l'impression qu'on a affaire à de la diffamation...

Elwood

08/06/2021 à 23:02

Si vous essayez de défendre votre avis, faites-le bien. Il ne parle pas d'insulte, mais d'attaque sur la personne. La frontière est mince. Vous dites ensuite que la BD n'est pas lisible ? Ben si, elle est lisible gratuitement sur les réseaux sociaux et sur Mediapart. Du coup, on est face à des gens qui avancent des choses sans avoir pris connaissance du contenu. Gênant. Moi, personnellement, j'ai lu cette BD et elle n'est en rien diffamatoire.
Quand à votre phrase "vous vous confondre", je ne l'ai pas comprise.

Colette

05/06/2021 à 14:23

Le droit de réserve n'est pas une muselière, même un fonctionnaire a le droit à la liberté d'expression.

Solzasco

04/06/2021 à 10:33

Les deux vignettes présentées ne sont pas au conditionnel et sont injurieuses: elles visent clairement à porter atteinte à la personne nommée et ne saurait donc prétendre à la bonne foi: ces trois éléments sont constitutifs du délit de diffamation, et la XVII Chambre du tribunal Correctionnel de Paris condamnerait sans aucun doute l'auteur, et l'éditeur. Je ne comprends pas les raisons vaseuses évoquées, ou alors elles viennent en plus de ce qui précède, mais de là à crier à la censure...

Elwood

04/06/2021 à 20:52

Vous connaissez de jolis mots, mais vous n'en maîtrisez ni le sens ni l'esprit. Il n'y a bien évidemment rien de diffamatoire dans ces cases et la lecture de la BD complète le confirme, puisque les affirmations notées ici sont étayées (mais êtes-vous seulement allé lire la BD en question en intégralité ?). Ah, et puisque vous vous intéressez à la chose législative, allez donc vous renseigner sur le droit à la satire défendu par le droit européen, vous constaterez si c'était encore le cas que votre commentaire est à côté de la plaque.

Pedro38

07/06/2021 à 10:10

Les propos sont quand même très tendancieux : disons que l'auteur semble chercher délibérément à susciter une plainte ("est un ministre [...] bouffi d'ambition et de haine de l'autre"), tout en jouant sur la subtilité d'interprétation entre "injure publique" et "diffamation" - ce qui est assez malin, car l'un exclut l'autre : si le requérant se trompe de qualification, c'est la relaxe !
Disons que l'injure publique me semblerait plus sûre, pour le coup. Mais elle permettrait à l'auteur de clamer partout que s'il n'y a pas de procès en diffamation... c'est qu'il n'y avait pas de diffamation !
Bref, on dirait vraiment une tentative de coup de pub aux dépens de Darmanin, et pas trop mal conçue (un vrai piège à c.) : du moins si ses concepteurs ont quelques moyens pour se payer des avocats, et une paire de cojones... Ce qui reste, en l'espèce, à démontrer : ils n'ont réussi qu'à fuir en rase campagne, pour l'instant !

Elwood

19/06/2021 à 12:59

Non, toujours pas : lisez la BD si ce n'est déjà fait. Il n'y a ni injure ni diffamation. L'auteur évoque les propos racistes de Darmanin ? Il les reproduit juste derrière pour le prouver. Il parle de son ambition démesurée ? Il démontre par le menu ce fait. Quand on connaît le côté procédurier de Darmanin vis-à-vis de Mediapart, nul doute qu'il aurait déjà porté plainte si cela avait été possible. Quant à vos remarques sur la paire de cojones nécessaire à supporter la pression, elles ne font que décrédibiliser un peu plus votre vague tentative d'argumenter dans le vide.

pedro38

19/06/2021 à 14:23

En attendant, celui qui a fait le meilleur choix, c'est Darmanin : il ne fait rien. Seuls quelques vieux gauchistes comme moi (et vous, probablement) ont remarqué ces planches, ce qui revient à prêcher des convaincus au fond du désert. Vous pouvez toujours faire un sondage au coin de la rue : inconnu au bataillon.
Aucune mesquinerie tactique n'y changera rien : pas même une publication semi-confidentielle pour arguer d'une prescription de 3 mois pour délit de presse !
Personne n'entendra jamais parler de cette BD : c'est bien le but recherché à l'intimidation générale, non ? Elle fonctionne !

tatou

04/06/2021 à 12:21

Pas de quoi en faire un fromage, la lecture de la planche montre que les propos de l'auteur sont purement et simplement diffamatoires, et passibles des tribunaux... On peut comprendre que l'éditeur ne souhaite pas se voir, en référé, sommé de retirer fissa le dit album de la vente, avec préjudice financier à la clé. On ne peut pas dire en France n'importe quoi, même à l'encontre d'un ministre, ça s'appelle la démocratie.
Et laissons les grands défenseurs de la liberté de parole (entende le droit à la diffamation) hurler à qui mieux mieux, puis reprendre une bière, pour mieux roupiller, avec le sentiment du devoir accompli.

Pic

05/06/2021 à 09:55

« On ne peut pas dire en France n'importe quoi, même à l'encontre d'un ministre, ça s'appelle la démocratie. »

Ça n'a rien à voir avec la démocratie. Ça s'appelle la loi. Il existe une loi qui condamne les propos diffamatoires. Même si la loi a été votée par un parlement et une assemblée d'élus, elle aurait très bien s'appliquer dans un système non démocratique :-)

Solzasco

06/06/2021 à 01:02

Le droit à la satire depuis Juvénal est un exercice redoutable et en même temps irrésistible, "difficile saturam non scribere"! Mais il est aussi très risqué: il n'est pas facile de respecter les frontières ténues et souvent très floues qui séparent critique satirique et injure, moquerie et insulte. Surtout depuis quelques années en France où les puissants de plus en plus intolérants ne se privent pas de traîner auteurs et éditeurs devant les tribunaux - et de les faire condamner lourdement.

Carlos

07/06/2021 à 09:45

Mais heureusement en France le droit de réponse et la liberté d'expression sont magnifiquement sauvée par Charlie Hebdo qui peut mettre à sa une le dessin qu'il veut et le commentaire le plus sage !!
Un représentant d'une religion ou d'un Dieu caricaturé: oui.
Un ministre ou un président: non.
Ouf! La démocratie est sauvée et merci Anastasie !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Pif : un illustré aux gadgets légendaires

Créé il y a un peu plus de 50 ans, le journal Pif a révolutionné la presse pour enfants. Rempli de bandes dessinées, de jeux, d’interviews et d’articles, il contenait surtout un bonus qui a fait une grande partie de sa réputation : un gadget ! Véritables pifophiles ou acheteurs occasionnels, nous avons tous (au moins) un gadget Pif qui nous a marqués, quelle que soit notre génération... 

13/09/2021, 10:11

ActuaLitté

S'engager dans la sauvegarde des animaux, et d'une faune fragile

« La France est directement concernée par la préservation de la biodiversité. Plus que jamais, alors que nous progressons chaque année davantage dans la 6e grande crise d’extinction des espèces », indique Sébastien Moncorps, directeur du comité français de l’UICN. Pour sensibiliser le public et l’amener à réagir, un ouvrage, Faune Fragile, est signé par Florian Kirchner, avec des illustrations de Sandrot. 

10/09/2021, 16:36

ActuaLitté

Susanna Clarke, prix Women's Prize for Fiction, publiée chez Robert Laffont

Le prix Women's Prize for Fiction a récompensé cette année Susanna Clarke pour son roman Piranesi. On y déambule avec Piranèse dans sa maison aux pièces et couloirs infinis où est emprisonné un océan. Piranèse écrit ses errances dans son journal et va faire la rencontre de quelqu'un qui vit aussi dans cette cité enfouie : l'Autre. La traduction française, par Isabelle D. Philippe, Piranèse, sera publiée par les éditions Robert Laffont le 7 octobre prochain.

10/09/2021, 14:33

ActuaLitté

Censurée par un éditeur, une BD sur les violences policières finalement publiée

L'auteur et illustrateur Remedium aura finalement le plaisir de voir sa bande dessinée Cas de force majeure, consacrée aux violences policières, publiée. Mais pas par l'éditeur d'origine : les éditions des Équateurs avaient annulé la parution, considérant qu'elle pourrait froisser Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. Les éditions Stock feront finalement paraitre l'ouvrage.

09/09/2021, 11:50

ActuaLitté

Une Tour Lefebvre Dalloz à La Défense à l'automne 2022

Le premier acteur de l’édition et de la formation juridique et fiscale en France sous la marque Lefebvre Dalloz, Lefebvre Sarrut, prend à bail la totalité de l’immeuble AKORA, propriété d’Elysées Pierre. Les 1300 collaborateurs de Lefebvre Sarrut travaillant en Île-de-France y seront regroupés à l’automne 2021, date de livraison du nouveau bâtiment flambant neuf.

 

 

09/09/2021, 11:34

ActuaLitté

Le cycle romanesque d'Albert Cohen dans un coffret collector 

Décédé le 17 octobre 1981 à Genève, l’écrivain Albert Cohen aura légué le splendide Belle du Seigneur, dont la rédaction débuta dans les années 30. Mais la publication n’intervint qu’en 1968. Sur l’influence de Gaston Gallimard, certains passages en furent d’ailleurs coupés pour figurer dans un autre ouvrage, Les Valeureux, paru l’année suivante. Commémorant le 40e anniversaire de sa disparition, un coffret collector est à venir.

08/09/2021, 16:59

ActuaLitté

Sfar, Pratt, Manara, Mirales : 30 auteurs fêtent les 75 ans du Petit Prince

EXCLUSIF – Le 75e anniversaire du Petit Prince sera célébré dans quelques jours avec une double publication. Entre la sortie aux États-Unis en 1943, et celle survenue en France trois ans plus tard, le succès ne s’est depuis jamais démenti. 14 millions d’exemplaires vendus en France, cinq millions par an dans le monde, les aventures du renard, de la rose et du blondinet ont conquis les lecteurs. Lesquels méritaient bien de prendre part à la fête.

07/09/2021, 12:28

ActuaLitté

10 vidéos et un podcast en 22 épisodes pour raffoler de la rentrée littéraire

Évènement immanquable de la fin d’été, la rentrée littéraire rassemble cette année 50 titres des maisons d’édition du groupe Editis à retrouver sur Lisez.com.

06/09/2021, 12:08

ActuaLitté

LVMH achète Citadelles & Mazenod pour le lier à Connaissance des Arts

Le groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault, annonce l'acquisition de la maison d'édition de beaux-livres Citadelles & Mazenod, qui propose des ouvrages d'art de luxe. L'éditeur sera rapproché de la revue spécialisée Connaissance des Arts. Matthieu de Waresquiel restera directeur général de Citadelles & Mazenod au sein du Pôle Arts du Groupe LVMH, chargé de développer ses activités d'édition.

06/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Riad Sattouf et Vincent Lacoste signent une nouvelle bande dessinée

« C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que Vincent et moi vous annonçons la sortie le 4 novembre prochain, de notre bande dessinée : Le jeune acteur, aventures de Vincent Lacoste au cinéma . » En effet, Riad Sattouf était manifestement très emballé à l’idée de dévoiler cette nouvelle aventure éditoriale. Et son éditeur, Les Livres du future, en dévoile les grandes lignes !

06/09/2021, 11:27

ActuaLitté

Les éditions Dupuis renforcent leur équipe éditoriale en cette rentrée

Cartables sur le dos, les écoliers ont repris le chemin des écoles et pour la maison du groupe Média Participation, la rentrée rime avec nouvelles troupes. Ainsi, la structure annonce un renforcement de son équipe éditoriale.

03/09/2021, 16:32

ActuaLitté

Patrice Évenor nommé directeur général des éditions Thierry Souccar

Thierry Souccar Éditions annonce la nomination de Patrice Évenor au poste de Directeur Général, à compter du 1er septembre 2021. Dans sa nouvelle fonction, il assurera le développement stratégique de la maison d’édition, fondée en 2007 par Thierry Souccar.

03/09/2021, 15:57

ActuaLitté

Histoire, littérature et journalisme : RetroNews la revue, partenariat entre Lattès et la BnF

Depuis 2016, RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, permet de naviguer à travers trois siècles d’archives de presse (1631-1950), soit 1500 titres de presse française et 15 millions d’articles numérisés, accompagnés de contenus spécifiquement rédigés par des historiens, des journalistes et des écrivains. Dans une période où prospèrent faits alternatifs et contre-vérités, RetroNews s’appuie sur la recherche et les sources historiques pour raconter le passé et éclairer le temps présent.

03/09/2021, 14:26

ActuaLitté

Le Chevalier noir enfile cape et masque pour un Mois Batman à Paris

Bien que depuis ces derniers mois les chauves-souris ont mauvaise réputation, la figure iconique de Batman sera, elle, honorée du 1er au 18 septembre. Rendez-vous annuel de tous les fans du chevalier noir, le « Mois Batman » propose des activités — et cette année, pas des moindres : la Batmobile elle-même, de multiples évènements et la vente de nombreux produits dérivés. Il est donc temps pour les fans de connaître, dès à présent, le menu des festivités.

01/09/2021, 16:35

ActuaLitté

Shed Publishing : un éditeur pour “dépasser l’impensé”

Née en 2020, Shed publishing est une toute jeune maison d’édition indépendante, basée à Marseille. Elle entend publier des essais critiques, des écrits théoriques, ainsi que de la littérature jeunesse. La maison d’édition est un espace de débat des enjeux sociaux contemporains et de leurs dimensions urbaines, spatiales, politiques, artistiques, symboliques et historiques.

01/09/2021, 12:24

ActuaLitté

Fabrique de la présidentielle : une revue éphémère, dans les coulisses

Période délicate pour la vente de livres, l’élection présidentielle crispe et tend le marché traditionnellement. De ce constat, répété encore et encore, les éditions Robert Laffont proposeront à partir de novembre une revue éphémère. Une approche similaire à la revue America, initiée par François Busnel, Éric Fottorino et Julien Bisson, qui suivait le mandat de Donald Trump, Deux mille vingt-deux, La Fabrique de la présidentielle durera quelques mois.

01/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Une romancière, Irlandaise de 23 ans, à la recherche de ses lecteurs

Dans le Comté de Down, en Irlande du Nord, une jeune étudiante a publié son troisième livre, The Wonders of Life List, plus tôt ce mois-ci. Et ce, en tant qu’éditrice indépendante. Tout juste âgée de 23 ans, Gabrielle McMaster, qui avait signé par le passé avec Zenith Publishing, a décidé de prendre les choses en main, dans l’optique de s’assurer une connexion plus directe avec son lectorat.

01/09/2021, 07:38

ActuaLitté

Lise Boëll prend la direction des éditions Plon

Qui dit rentrée littéraire, dit mercato dans les maisons d’édition. Ayant quitté dans un doux fracas les éditions Albin Michel, suite à l’affaire Zemmour, l’éditrice Lise Boëll va prendre la direction des éditions Plon. Elle sera accompagnée par d'anciens collaborateurs de la maison de la rue Huygens, Estelle Cerutti et Mickaël Palvin, à compter du 11 octobre. Quelques points contractuels étaient en effet à régler.

31/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Points veut redonner une chance aux classiques, avec une nouvelle collection

Le 7 octobre, Points lance sa nouvelle collection Points classiques, dirigée par Vincent Casanova. Alors que Points n’avait jusqu’alors aucune collection dédiée aux ouvrages du patrimoine littéraire francophone, voici venu le vent du changement. Découvrez dès à présent les quatre premiers titres…

30/08/2021, 16:50

ActuaLitté

Le grand retour de Kazuo Umezu, après 26 ans !

Après des années sans proposer un nouveau manga à ses lecteurs, voilà que Kazuo Umezu fait trembler le monde du manga d’horreur. Le dernier tome de Fourteen remonte à 1995 – et demeure sans traduction française pour le moment. Or, Umezu s'est exprimé sur son site officiel révélant son intention de finaliser un nouveau projet, sur lequel il travaille depuis quatre ans...

30/08/2021, 15:57

ActuaLitté

Solenn de Royer révèle Le Dernier Secret de Mitterrand : un amour “à huis clos”

Pour la rentrée littéraire, les éditions Grasset annoncent la sortie du livre de Solenn de Royer : Le Dernier Secret. Un ouvrage centré sur la dernière relation de François Mitterrand… avec une jeune étudiante. À découvrir en librairie dès le 6 octobre prochain. 

30/08/2021, 12:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les librairies de la région PACA accueillent les jeunes lecteurs

Jeunes en Librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle alliant médiations et visites en librairies. Étendu sur le territoire national dans le cadre du Plan de relance économique et en soutien à la filière livre, il concernera à la rentrée prochaine les élèves des collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

25/09/2021, 15:23

ActuaLitté

Avengers : Marvel en justice pour ne pas partager ses milliards

Iron Man, Spider-Man, entre autres, placés au cœur d’un procès que Marvel intente pour conserver les droits sur les personnages de Avengers. La saga ne fait que commencer, cette fois, loin des cinémas : pour la filiale de Disney, l’enjeu réside dans le contrôle des droits sur les super héros – ajoutons donc Dr Strange, Hulk, Ant-Man, Hawkeye, Black Widow, Falcon, Thor…

25/09/2021, 11:45

ActuaLitté

N'espérez pas que se développent des lecteurs, quand ferme une librairie

En 2019, le bilan faisait état de 99 fermetures de librairies pour 74 créations : une France déficitaire en établissement, pour une multitude de raisons. Mais entre 2017 et 2019, la tendance s’inversait : 1,6 ouverture, pour 1 fermeture. En 2020, ces commerces désormais officiellement essentiels ont sauvé les meubles malgré une perte de chiffre d’affaires de 3,3 % sur l’ensemble du territoire. Oui, donc ?

24/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Pour connecter familles, enseignants et futurs lecteurs : Livríssimo

Au-delà du débat linguistique visant à savoir s’il faut privilégier la forme libérrimo ou livríssimo en portugais, les éditeurs brésiliens ont tranché : leur portail de littérature s’appellera Livríssimo. Qu’on traduira par Extrêmement libre ou Extrêmement livre. Joli pirouette.

24/09/2021, 15:15

ActuaLitté

La Bretagne, terre de livres

Depuis 2019, Livre et lecture en Bretagne, observatoire régional pour la filière du livre, publie chaque année les chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne administrative (auteurs, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire"). Les Chiffres clés 2021 viennent de paraître.

24/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Workman Publishing devient propriété de Hachette pour 240 millions $

L’un des plus importants éditeurs indépendants américains vient définitivement de passer dans le giron de hachette Book Group. Workman Publishing a été acquis pour 240 millions $, suite à l’obtention des approbations réglementaires. Une « opportunité extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », souligne Michael Pietsch, PDG de la filiale américaine de Hachette Livre. 

24/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Des romans adaptés pour adultes dyslexiques lancés en Angleterre

Des livres adaptés à la dyslexie, ça existe. C’est en tout cas ce que prouve Alistair Sims, fondateur de BOTH Press, basée à Somerset, au sud de l'Angleterre, qui vient de publier huit livres adaptés à la dyslexie. Pour ce faire, il a lancé une campagne Kickstarter où il a réussi à récolter 6300 £ plus tôt en 2021. Ces premières adaptations, désormais disponibles, incluent notamment des œuvres de l’auteur de fantasy/science-fiction, Adrian Tchaikovsky, ou une offre classique, L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling.

24/09/2021, 07:55

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

Bolloré : garder le meilleur d'Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ?

L’annonce d’une OPA de Vivendi sur Lagardère a déchaîné un vent de folie : le démantèlement du groupe d’Arnaud, déjà dénoncé par Arnaud Nourry, la fin de l’identité Hachette, la concentration… Et les analyses dans la presse se suivent, toujours avec des perspectives alarmistes. Mais si, hypothèse de travail, Vincent Bolloré n’avait pas en tête de faire engloutir Hachette par Editis ? Mais au contraire, de produire une entité tierce ?

23/09/2021, 14:52

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37