Dossiers

Livres, actualités : tout sur Jean d'Ormesson

Venu au monde dans le 7e arrondissement de Paris, le 16 juin 1925, au sein d’une famille noble, Jean d'Ormesson s'engagea tardivement, de son propre aveu, dans l'écriture, trop occupé qu'il était à lire. Il publie son premier ouvrage, L’amour est un plaisir, en 1956, aux éditions Julliard, mais son livre La gloire de l’Empire, en 1971, lui vaut une reconnaissance littéraire avec le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Le 21/08/2019

Le

21/08/2019

0

Partages

ActuaLitté

Secrétaire général de l’UNESCO en 1950, il devient directeur général du Figaro en 1974, puis incarna plus tard l'Académie française en devenant un de ses membres. Journaliste, chroniqueur, écrivain, philosophe, acteur à l'occasion, il était devenu l'archétype de l'écrivain français conservateur et vif d'esprit.

« Ce livre est un livre de souvenirs, on pourrait presque parler de mémoires, mais l’idée d’écrire des Mémoires me paraissait impossible. Je me disais que ce genre n’est pas très élevé dans la littérature, que les gens qui écrivent des Mémoires sont ceux qui n’ont plus rien à dire », expliquait-il alors qu'il venait de publier ce qui serait son dernier livre de son vivant.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Musées français

Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien - Musée Carnavalet 2024

La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'oeuvreparisien Sous la direction de Valérie Guillaume Véronique Milande Emmanuelle Philippe Sophie Picot-Bocquillon Juliette Tanré-Szewczyk L'histoire architecturale de la fontaine des Innocents est intimement liée à celles de l'urbanisme parisien et de son évolution au cours des siècles. C'est au Moyen Age que l'une des premières fontaines publiques de Paris est offerte aux habitants du quartier environnant l'église des Saints-Innocents. En 1549, elle est remplacée par un nouveau monument dévoilé lors de l'entrée royale d'Henri II à Paris, orné de reliefs de Jean Goujon et conçu comme une ode à l'eau sous toutes ses formes. Cette fontaine est immédiatement reconnue comme un chef- d'oeuvre de la Renaissance, jalon exceptionnel de l'histoire de l'art français. Au fil des siècles, elle ne cesse d'inspirer les artistes. Ingres, Barye, Carpeaux, Doisneau, Atget ou encore Cartier-Bresson, tous ont puisé à la source. Complétée par Augustin Pajou à la fin des années 1780, elle est reconstruite au centre du marché des Innocents dont elle devient le coeur battant tout au long de la première moitié du xixe siècle. Le quartier se recompose à la fin des années 1850, suite à la construction des halles. Déplacée et remaniée par l'architecte Gabriel Davioud - l'un des artisans de la transformation de Paris orchestrée par le baron Haussmann -, classée monument historique en 1862, la fontaine des Innocents est emblématique du quartier des Halles. A l'occasion de sa restauration et du réaménagement de la place Joachim-du-Bellay, Paris célèbre la beauté retrouvée de sa "fontaine aux Nymphes" .

05/2024

ActuaLitté

Rock

Jean-Louis Murat, le lien défait

Un an après le décès de Jean-Louis Murat, une plongée intime et érudite dans la vie d'un chanteur au parcours unique. Dès 1981, Suicidez-vous le peuple est mort, son premier single, donne le ton : le goût des mots, des mélodies, celui du risque aussi. A peine arrivé, ce nouveau venu nommé Jean-Louis Murat se fraie déjà un chemin à part, à la fois escarpé comme les sentiers de l'Auvergne qu'il ne cessera de chanter et buissonnier comme sa voix fatiguée et envoûtante, loin de tous les clichés de la chanson française. Un parcours sans équivalent dans l'Hexagone, jalonné d'une vingtaine d'albums dont certains sont inscrits à jamais dans l'Histoire de la pop. Cette traversée musicale et littéraire, Franck Vergeade l'a d'abord suivie en mélomane, puis en journaliste et, enfin, en ami. Au fil des rencontres et des interviews, il a appris à connaître cet artiste qui maîtrisait l'art du contre-pied comme personne. Le Lien défait conjugue toutes les facettes de Murat. Le musicien passionné, le parolier lettré, la grande gueule très affûtée surgissent ainsi au gré d'un ouvrage qui doit autant à la précision de la critique musicale qu'à la rigueur biographique et à l'émotion de l'exercice d'admiration. Le 25 mai 2023, la mort soudaine du chanteur a mis un point final brutal à cette carrière imprévisible, menée par une recherche constante de la sincérité et de la surprise. Un an après, ce livre lui rend hommage. Il est habité, drôle, déroutant et touchant comme l'étaient Murat et sa musique.

05/2024

ActuaLitté

Albums 3 ans et +

La véritable histoire de Gustav. Le messager du débarquement. Le messager du débarquement

Né en 1942 près de Portsmouth (Angleterre), Gustav débute sa carrière militaire au pigeonnier de la Royal Air Force. Il ne faut pas longtemps pour qu'il se forge, dans l'armée de Sa Majesté, une réputation de pigeon fiable et rapide. Pour cette raison, Gustav est sélectionné fin mai 1944 pour accomplir une mission de la plus haute importance. Embarqué à bord d'un navire du Débarquement, alors que les communications radio sont coupées, Gustav doit prévenir l'Angleterre du succès de l'opération Overlord. Malgré les combats, Gustav parviendra-t-il à parcourir les 240 kilomètres qui le séparent de l'Angleterre ? Et transmettre la bonne nouvelle ?

05/2024

ActuaLitté

Rock

Tom Petty

En pleine vague punk et alors que les radios américaines boudaient son premier album, Tom Petty et ses fidèles Heartbreakers devaient connaître le succès en Europe lors d'une tournée anglaise en première partie de Nils Lofgren et en Europe continentale aux côtés des Kinks. Et pourtant, Petty et sa bande n'avaient rien à voir avec les punks, bien au contraire. La musique que jouait Petty et son groupe était fortement américaine, et puisait dans les racines musicales de ce pays. Du rock'n roll bien sûr, mais également des morceaux empruntant au blues, au folk et à la country music. Bien vite, grâce à ce judicieux mélange des genres, il devint une méga star aux Etats-Unis et accrocha une poignée de fidèles dans le monde entier. Pour le blondinet, né dans un bled paumé de Floride, la gloire, le succès n'ont jamais changé sa façon de vivre, ni de travailler. Reconnu par ses pairs, il aura également joué avec les plus grands musiciens, ses idoles de jeunesse pour la plupart. Son extraordinaire talent de singer/songwriter en fait l'un des musiciens les plus intéressants de ces quarante dernières années. Il se situe, sans conteste possible, dans la veine d'un Bob Dylan - avec qui il a joué au sein des Traveling Wilburys - d'un Neil Young, voire même d'un Bruce Springsteen. Tom Petty and his Heartbreakers, une histoire américaine, mais, heureusement pour nous, pas qu'américaine.

05/2024

ActuaLitté

Yoga

A l'école de Jean Klein

Jean Klein a été l'un des principaux passeurs de la non-dualité indienne (advaita) et du yoga en France. Il a exercé et continue d'exercer une influence considérable dans les cercles de chercheurs spirituels. Dans cet ouvrage, Ludovic Fontaine a choisi d'interviewer trois enseignants, trois des principaux élèves de Jean Klein, qui s'inscrivent de manière originale et ouverte dans la perspective de leur maître. Eric Baret, Francis Lucille, et Jean-Marc Mantel présentent ici leur parcours spirituel, leur perspective propre sur la non-dualité, l'éveil, la nature de la réalité. Ludovic les interroge également sur leur méthode d'enseignement : comment transmettent-ils l'éveil ? Quel est leur rapport aux traditions (advaita vedanta, tantrisme cachemirien, yoga) ? Quelles pratiques préconisent-ils ? Qu'est-ce que ces pratiques non-duelles peuvent changer dans notre vie ? Chacun pourra trouver dans ces magnifiques entretiens des renseignements précieux sur le chemin vers la liberté et la joie.

05/2024

ActuaLitté

Humour

Gen War - La Guerre des générations - tome 02

2e round : la lutte entre les jeunes et les vieux continue, et ils n'ont aucune pitié ! Après le grand cataclysme jeune/vieux consécutif au retrait des trottinettes en libre-service, le conflit de génération n'a jamais été aussi tendu. Tous les coups sont permis pour affronter l'adversaire : couper Internet pour désemparer les jeunes, empêcher les vieux de regarder la téloche pour leur faire rater leur rdv quotidien avec Nagui et ainsi affaiblir leur moral... Mais les choses se compliquent lorsque des vieux se rendent compte qu'ils manquent de recrues, ou que certains cas de jeunismes apparaissent dans leur camp. Ou bien lorsque certains jeunes sont tentés de manger des légumes et d'écouter Jean Ferrat... Un cessez-le-feu, ou du moins un dialogue, est-il possible ?

05/2024

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Challenge Chicken Wings ou comment je suis devenu célèbre

La 1re comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux... à ses risques et périls ! Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande soeur styliste... Ce qu'il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n'a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d'un concours de mangeurs d'ailes de poulet, sa notoriété décolle d'un coup. A chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C'est alors qu'il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue... militer pour la cause animale.

05/2024

ActuaLitté

Troisième République

Jean Jaurès

Assez de l'humaniste barbu, du martyr pour Panthéon et fin de banquets, de l'apôtre unitaire pour grand-messe de gauche ! Si on réduit jean Jaurés à ses commémorations émues, on peut l'abandonner sans vergogne aux curieux et aux dévots, aux avenues de la Gare et aux frontons de groupes scolaires. Jaurés ne peut être confondu avec le jaurésisme et les jaurésiens. Il a parlé, il a écrit, il s'est battu et il en est mort. La République l'appelait ; pour elle, il a su vaincre et se sacrifier. Raconter Jaurès, c'est retrouver les hymnes et les envolées oratoires qui se sont affadis dans les banquets de notables ; c'est entendre les grands mots du philosophe, de l'intellectuel et de l'historien, du défenseur des droits de l'homme, de l'homme de la paix et de l'adversaire du colonialisme. Jaurès sait leur donner des ailes. Jaurès fut le ténor de l'opéra grandiose et parfois naïf que fut la République en ses débuts. Mais les questions auxquelles le premier mort de l'été 1914 avait donné sa réponse continuent de nous hanter : comment ne pas trahir quand on est au pouvoir ? Comment lire une société d'inégalités ? Comment récuser le désordre établi si l'on n'assume pas l'histoire et l'héritage ? Que serait un avenir sans morale et sans religion ?

05/2024

ActuaLitté

Sociologie

Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ?

A l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. A quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux.

05/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les forêts de Waldenstein

De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu'il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu'il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l'attend. Le majestueux palace familial est à l'arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l'abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées... Mais rien n'arrêtera Wald dans sa quête d'un passé hanté par les mensonges et les sortilèges. Porté par une plume ciselée, un roman envoûtant aux accents de conte nordique et de sombre féerie gothique. Stéphane Héaume est l'auteur de plusieurs romans dont Le Clos Lothar (Zulma, 2002, prix du jury Jean-Giono et prix Emmanuel-Roblès), Sheridan Square (Seuil, 2012, prix de la Ville de Deauville) et Soeurs de sable (Rivages, 2021).

05/2024

ActuaLitté

Littérature française

L'après

Dans ce roman se situant entre deux terres (l'Aude et les Pyrénées catalanes) le lecteur est invité à découvrir les potagers de Lagrasse, les chalets de Gruissan, les plages du Barcarès et de Narbonne-Plage, l'étang de Salses-Leucate, la fête de la Saint-Jean à Err, et tant d'autres moments appartenant au sens du sacré dans le quotidien. L'opération de Francesca d'un abcès cérébral au cerveau apporte une vision radicalement nouvelle de la vie, transcendée par l'exercice de l'écriture poétique, redonnant aux êtres et aux choses une quintessence de la beauté absolue, allant de la proximité de la mort au mariage de Noémie, en passant par la naissance d'Alma. La vie sera toujours plus forte que la mort. L'écriture étant le relais indispensable pour apporter une autre lecture, passionnée, de chaque instant. L'Après est un texte qui précède chronologiquement Fanfan au Maroc. C'est également un hommage à Francis Ponge, l'auteur du parti pris des choses. Philippe Vigier parle, avec ravissement poétique, des lieux et des choses qui, subitement, grâce à l'écriture, prennent vie.

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

En quête d'immortalité

Le corps d'un étudiant en histoire est retrouvé dans le chantier du futur quartier montpelliérain Cambacérès. L'enquête est confiée à Kevin Normand, flic à la PJ. Son amie de toujours, Charlotte Dumoulin, l'assiste. Toutes les pistes semblent mener à Jean-Jacques Régis Cambacérès, le fameux franc-maçon, prieur des Pénitents blancs, consul, duc et archichancelier de Napoléon 1er. Pourquoi sa mémoire déchaîne-t-elle des pulsions criminelles ? Les investigations de Kevin et Charlotte vont les conduire des précieuses archives de la Médiathèque Emile Zola, à Montpellier, jusqu'au Père-Lachaise, en passant par le château de Saint-Drézéry et la Chapelle des Pénitents blancs. Fidèle à ses personnages récurrents et à ses voyages dans les couloirs du temps, Yves Desmazes tisse une nouvelle fois une intrigue policière captivante dans sa ville de prédilection : Montpellier.

04/2024

ActuaLitté

Languedoc-Roussillon

Une vie à pile ou face

Comment mener sa vie ? Comment trouver son chemin ? Lassé par son existence et hanté par ses erreurs passées, Léon Pujol a choisi de prendre ses décisions à pile ou face. Est-ce si ridicule ? Ne sommes-nous pas, comme le dit Spinoza, semblables à la vague, mus par des forces qui nous dépassent ? On suit alors sous le regard avisé et la langue acérée des vieux Massanais, ses concitoyens, les pérégrinations d'un homme sans racines à la recherche de sa voie mais surtout de son identité. De Massan, son paisible petit village languedocien, à la Bretagne en colère contre un projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, d'une passion dévorante à une douce complicité, du rêve de changer le monde à la culture de ses vignes, Léon que mille vents bousculent, parviendra-t-il enfin à trouver son îlot de tranquillité ?

04/2024

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Zinello, âne des alpages - Un printemps mouvementé

C'est le printemps. Les alpages se couvrent de fleurs pressées de s'épanouir dans la lumière du printemps. Il est temps de remonter au refuge du bonheur. Zinello et Clarinette sont prêts à faire leur part en portant provisions et ustensiles. Ils s'élancent gaiement sur le chemin avec toute la petite famille, pour une installation pleine de bonne humeur et de soleil. Mais la disparition mystérieuse de Carline et Nigri, les deux jeunes ânesses, va rapidement inquiéter la communauté. Il va falloir faire preuve de beaucoup d'audace et de courage pour sauver les petites ! Heureusement, Frantou et Zinello n'en manquent pas ! Un grand roman d'aventures en montagne pour les enfants de 7 à 107 ans.

04/2024

ActuaLitté

Monographies

Le musée dans la rue. Barentin

En Seine-Maritime, Barentin est une ville proche de Rouen très connue pour ses nombreuses sculptures (environ 150) que l'on retrouve sur ces ronds-points, places, jardins et coins de rue. Ce livre invite à découvrir et à nous attarder sur ce musée à ciel ouvert. Son fondateur, André Marie (Maire de Barentin entre 1945 et 1974) a fait venir dès 1948 des bustes et des statues provenant des musées nationaux ou d'achats pour les exposer dans la ville et solliciter ses compatriotes à apprécier la sculpture, qu'elle soit classique ou contemporaine. Ce "musée" regroupe des oeuvres de Antoine Bourdelle, Hubert Yencesse, Paul Niclause ou encore Jean-Marc de Pas. La Municipalité actuelle perpétue cette tradition en faisant restaurer et entretenir ces trésors et souhaite les mettre en valeur avec cet ouvrage. 2. 15. 0. 0 2. 15. 0. 0

04/2024

ActuaLitté

Poésie

Poésie

Poète avant tout. Ainsi se définissait Roberto Bolano. Plus connu pour son oeuvre romanesque, Roberto Bolano n'a pourtant jamais cessé d'écrire de la poésie. En plus de L'Université inconnue, projet poétique publié de manière posthume, le présent recueil rassemble près de soixante-dix poèmes parus dans des revues, plaquettes et autres volumes collectifs à ses débuts littéraires et restés pour la plupart inédits. Dans chacun d'eux, Bolano approfondit les thèmes fondamentaux de sa vie et de son oeuvre : l'amour, la mort, l'exil, la littérature... Son avant-gardisme et sa tension poétique font de Bolano l'un des représentants les plus singuliers de la poésie chilienne. "On trouve de la poésie cachée dans les romans de Bolano mais aussi des romans inachevés dans sa poésie". Manuel Vilas Né en 1953 au Chili, Roberto Bolano s'installe en Espagne en 1978. Considéré comme un écrivain majeur, il est l'auteur des romans cultes Les Détectives Sauvages et 2666. Il meurt en 2003. Traduit de l'espagnol (Chili) par Jean-Marie Saint-Lu et Robert Amutio

04/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Versailles. Histoires, secrets et mystères

De Louis XIII à Emmanuel Macron, les multiples facettes d'un monument unique au monde. Prodigieux rêve de pierre, d'or, de verdure, d'eau et de lumière, domaine enchanté d'harmonie et de majesté, Versailles a été conçu pour manifester au monde la gloire immortelle de la monarchie française. Paradoxalement, ce lieu scintillant de mille feux, comme les reflets terrestres de l'Olympe et de l'imaginaire apollinien, est aussi un endroit secret, enveloppé de légendes, empli d'ombres et de mystères, avec ses vies cachées, ses intrigues opaques, ses conciliabules inavouables, ses murmures étouffés dans les corridors, ses froissements de soie à la nuit tombante sur la grande Terrasse et ses rendez-vous insolites avec l'Histoire. Comment comprendre par exemple le symbolisme du château et du parc, l'entrelacs des petits appartements, le palais des amours royales, l'affaire du Collier, la correspondance chiffrée entre Fersen et Marie-Antoinette, les vices et désordres de la Cour, la diplomatie secrète, les fastes renouvelés de la République gaullienne ou encore les fantômes qui hantent, dit-on, les jardins de Trianon... Outre Jean-Christian Petitfils, directeur de l'ouvrage, dix-huit auteurs, parmi les meilleurs spécialistes - Isabelle Aristide-Hastir, Jean-Vincent Bacquart, Antoine Boulant, Claire Bonnotte-Khelil, Yves Carlier, Mathieu Da Vinha, Hélène Delalex, Philippe Delorme, Jean-Paul Desprat, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Fabien Oppermann, Camille Pascal, Thierry Sarmant, Gérard Sabatier, Jean Sévillia, Laurent Theis et Charles-Eloi Vial portent ainsi un autre regard, souvent méconnu, sur cet incomparable chef-d'oeuvre de l'histoire de France.

04/2024

ActuaLitté

Romans historiques

Les soeurs au firmament

Ce livre est un chant à la gloire des femmes. Malgré de lourds handicaps, après avoir vécu des moments terribles, elles ont conservé une volonté, un courage, gérés avec intelligence. Elles se sont dressées, non pas, pour être à égalité avec les hommes, mais pour se surpasser et affirmer leur féminité. Leur besoin d'amour est insatiable malgré l'impossibilité de rencontrer l'âme soeur, le sort continuant toujours à s'acharner sur la famille fondée avec force. Avec détermination, comme des tigresses, elles font face pour tenter de sauver leurs proches.

04/2024

ActuaLitté

Histoire de la musique

Mes moires

Nouvelle édition mise à jour LES MEMOIRES D'UNE LEGENDE VIVANTE Bande dessinée, cinéma, radio, musique, télévision, Jean-Pierre Dionnet a consacré sa vie au service des cultures populaires, littératures de l'imaginaire et autres mauvais genres. Au long d'un véritable voyage dans le temps, à travers nombre d'expériences passionnantes, il éclaire de l'intérieur les grandes figures, les grands moments, les lieux cultes et les sources d'une contre-culture devenue incontournable.

04/2024

ActuaLitté

Poésie

La Pléiade. Poésie, poétique

C'est en 1547 que paraissent les premiers poèmes de Ronsard et de Du Bellay. En 1549-1550, Du Bellay publie La Deffence, et illustration de la langue francoyse, à la fois traité sur la langue et art poétique, et L'Olive, premier recueil de sonnets et de vers lyriques originaux en français. Ronsard donne le premier recueil d'Odes françaises. A Lyon, entre 1549 et 1552, voient le jour des volumes de poésie amoureuse dus à Pontus de Tyard et à son cousin Guillaume Des Autels, lequel prend en outre part aux débats sur les genres littéraires. 1552 et 1553 sont des années décisives, avec Les Amours de Ronsard, ceux de Baïf, la première tragédie française à l'antique, la Cléopâtre captive de Jodelle, et le scandale des Folastries. Dans Le Cinqieme [Livre] des Odes augmenté, Ronsard insère son élégie à Jean de La Péruse, dans laquelle il sélectionne sept poètes : lui-même, Du Bellay, Tyard, Baïf, Des Autels, Jodelle et La Péruse. Le mot "Pléiade" ne figure pas dans le texte. Il apparaît en 1555, lorsque dans l'Hymne à Henri II Ronsard dresse une nouvelle liste. La Péruse est mort ; Des Autels, effacé. Peletier fait son apparition, et Belleau "vien[t] en la brigade / Des bons, pour acomplir la setiesme Pliade". Cette année-là, Tyard augmente ses Erreurs amoureuses. Ronsard et Baïf chantent de nouvelles dames. Dans la Rhétorique de Foclin, les exemples sont tirés des oeuvres des poètes de la Pléiade. La décennie où a fleuri la Pléiade est exceptionnelle dans l'histoire de la poésie comme dans celle de la langue. Ce volume donne à lire des pièces poétiques célèbres ou moins connues, fait revivre les débats poétiques et linguistiques, et propose, outre la Deffence, le premier art poétique en français, les premières tragédies et la première comédie du répertoire français, la première rhétorique moderne. La section finale est consacrée aux réactions des contemporains.

04/2024

ActuaLitté

XIXe siècle

Les aventures de Jack Aubrey Tome 4

Quatrième volume de la saga maritime de Patrick O'Brian, que le film Master and Commander avec Russell Crowe fit connaître à un large public. Comprend les titres : Le Rendez-vous malais, Les Tribulations de la "Muscade', L'Exilée et Une mer couleur de vin. Préface de Fabien Clauw, l'auteur de la saga maritime à succès de Gilles Belmonte (édité chez Pocket). QUATRIEME VOLUME DE LA SAGA JACK AUBREY : Au terme des quatre romans réunis dans ce volume, c'est un tour du monde complet que le lecteur aura bouclé en compagnie du capitaine Jack Aubrey et de Stephen Maturin, son inséparable ami, chirurgien de marine et agent secret. Alors que de sordides manoeuvres politiciennes l'ont chassé de la Royal Navy, l'amenant à armer sa fidèle Surprise en corsaire, Jack Aubrey reprend du service. Sa première mission sous l'uniforme l'emmène à Java puis il affronte les assauts de l'océan, un typhon et enfin l'attaque de redoutables pirates malais... Le retour vers l'Europe transitera via l'Australie et la sinistre colonie pénitentiaire de Botany Bay. Enfin, tandis que la Surprise fend les flots vers l'Amérique du Sud où Maturin est chargé d'une mission secrète, la découverte d'une passagère clandestine va provoquer de sérieuses tensions à bord... Le Rendez-vous malais Les succès de sa guerre de course valent à Jack Aubrey de renouer avec les honneurs. L'Amirauté lui confie ainsi le commandement de la superbe Diane pour une mission secrète en Malaisie. Il s'agit de prendre de vitesse une mission française qui négocie, avec le sultan de Poulo Prabang, un traité d'assistance susceptible de bloquer le commerce britannique dans cette partie du globe. Dans le même temps, la Surprise appareille pour le Pacifique via le détroit de Magellan. Un rendez-vous entre les deux navires étant fixé... de l'autre côté de la planète. Les Tribulations de la "Muscade' La mission diplomatique britannique a été un succès, mais le destin a voulu que la Diane s'échoue sur un récif non mentionné sur les cartes et soit détruite par un typhon. L'équipage réfugié sur une île déserte a échappé de justesse aux redoutables pirates malais et, à Batavia, le gouverneur britannique peut confier à Jack Aubrey un nouveau navire : la Muscade de Consolation, une flûte hollandaise. Ils appareillent de Java avec pour destination Botany Bay. Mais ils ne tardent pas à retrouver la Surprise. Jack Aubrey y réembarque pour continuer le voyage. L'Exilée Après une escale sordide et aventureuse à Botany Bay, colonie pénitentiaire du royaume britannique, la Surprise se met en route vers l'Amérique du Sud où Stephen Maturin est chargé d'une mission secrète. On découvre à bord une passagère clandestine qui va provoquer de grands émois dans la société masculine. Dans le même temps, un cotre de la Navy apporte l'ordre de se rendre sur une des îles Sandwich (actuelle Hawaï), où une guerre locale nuit aux intérêts de la Couronne. Une mer couleur de vin Le bon droit britannique ayant été restauré par la force, la Surprise cingle vers Callao. Mais l'opération de maintien de l'ordre se poursuit par la capture d'un corsaire américain, le Franklin, armé par un Français adepte des théories de Jean-Jacques Rousseau. Les deux navires poursuivent leur route de conserve et combattent l'Alastor, colossal pirate gréé à quatre mâts. Enfin, ils joignent Callao et, Stephen Mathurin s'étant acquitté de sa mission, ils franchissent le cap Horn pour remonter l'Atlantique jusqu'aux îles Britanniques. UN CLASSIQUE DE LA LITTERATURE MARITIME : Découvrez la nouvelle édition des Aventures de Jack Aubrey. Ces romans historiques vous plongeront dans un univers maritime à l'époque des guerres napoléoniennes. Maître à bord est le premier tome de la saga maritime de Patrick O'Brian, que le film Master and Commander avec Russell Crowe fit connaître à un large public. Ce volume comprend les romans suivants : Le Rendez-vous malais, Les Tribulations de la "Muscade', L'Exilée, Une mer couleur de vin. Ce livre d'aventure a été préfacé par l'écrivain Fabien Clauw. Plongez dans un roman historique passionnant et dépaysant. Les Aventures de Jack Aubrey est un livre d'aventure de Patrick O'Brian présenté par Dominique Le Brun et préfacé par Fabien Clauw. PATRICK O'BRIAN, UN ECRIVAIN MARQUE PAR LA MER : Né en 1914 en Irlande, Patrick O'Brian est mort le 2 janvier 2000. Après avoir écrit de nombreux poèmes, nouvelles et romans et traduit en français de grands auteurs (Simone de Beauvoir, Joseph Kessel, Louis Aragon ...), il inaugure en 1969, avec Maître à bord, une remarquable saga maritime qui fait référence. Ce livre d'aventure est préfacé par Fabien Claw qui a consacré sa vie à la mer, courant à trois reprises la réputée Solitaire du Figaro. Lors d'un tour de l'Atlantique à la voile, il entreprend l'écriture des Aventures de Gilles Belmonte, une saga maritime et historique saluée par la critique qui compte aujourd'hui six volumes. Le dernier opus en date, L'Escadre du bout du monde, a paru en 2022 aux éditions Paulsen. Fabien Clauw vit à la Rochelle où il a fondé une école de croisière évènementielle, Mer Belle Evénements.

04/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique internati

Le suicide de l'espèce. Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies

Ce livre est une tentative d'explication d'une anomalie de masse : la société mondiale produit de plus en plus de maladies, tout en dépensant toujours avantage pour essayer de les traiter. La réponse courte à cette contradiction est que les risques environnementaux, comportementaux et métaboliques qui causent les maladies sont des conséquences de la croissance économique. Nous avons laissé se créer une offre et une demande de risques. La logique de l'offre est simple et son rationnel est économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir. La production de maladies entraîne un suicide au ralenti de l'espèce humaine, qui n'a cependant rien d'une fatalité.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Nos terres promises Tome 3 : Mazel tov

Mazel tov, le troisième opus de la trilogie Nos terres promises, débute avec l'occupation de Marseille par les nazis et la destruction du Vieux-Port. Noël, qui a été chassé de la fonction publique pour appartenance à la franc-maçonnerie, gagne misérablement son existence tandis que Santa trouve son équilibre grâce à son amitié pour Cristina. Orso est entré dans la clandestinité et a pris la tête d'un commando de Corses au sein du réseau Brutus dirigé par Gaston Defferre. Charles s'est éloigné du PPF de Simon Sabiani et a intégré la Gestapo dirigée par Ernst Dunker. Salomon, enfin, travaille à organiser la Résistance juive afin de sauver le plus possible d'enfants promis à la déportation vers les camps de la mort. Lui et les siens ont trouvé refuge dans le château de Lily Pastré où se cachent de nombreux artistes en fuite. Barbara furtuna dépeignait le temps des espérances et des premiers doutes, Hosanna in excelsis chantait le renouveau des rêves et le retour des périls, Mazel tov place chacun des personnages à la croisée des chemins. Confrontés à la réalité extérieure mais aussi à la leur, ils vont devoir faire le bon choix pour ne pas perdre leur âme. Ainsi, chacun d'eux aura, au prix du sang et des larmes, accompli la quête de sa Terre promise, menant les uns vers Marseille ou la Corse, d'autres vers Israël. Mazel tov signifie en hébreu bonne chance mais aussi qu'il en soit ainsi. C'est une sorte d'illumination intérieure qui oblige chacun à devenir soi-même. C'est aussi la révélation de bien des mystères qui accompagnaient dans l'ombre les femmes et les hommes qui ont peuplé cette trilogie.

04/2024

ActuaLitté

Critique Poésie

La poésie sauvera le monde

Depuis des temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable, à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n'entend plus ce diapason, c'est bien la cacophonie qui règne, intellectuelle, spirituelle et morale : le symptôme d'un abandon, d'une lâcheté et bientôt d'une défaite. Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n'est pas la panacée, si elle n'offre pas de solutions immédiates, elle n'en est pas moins indispensable, d'urgente nécessité même, parce que chaque poème est l'occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d'avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d'une insurrection de la conscience

04/2024

ActuaLitté

Ile-de-France

Randonnées urbaines autour de Paris. 30 balades pour explorer la Petite et la Grande Couronne

Avez-vous entendu parler des choux... non pas de Bruxelles, mais de Créteil ? Des Etoiles de Jean Renaudie en plein Ivry ? Des cités-jardins de Stains, de Suresnes ou de Châtenay-Malabry ? Ces randonnées urbaines lèvent le voile sur toutes les pépites qui font le sel d'un petit voyage en banlieue parisienne ! Et vous aurez plaisir à les parcourir lors de ces escapades jalonnées de bonnes adresses et accessibles d'un simple trajet en métro, en RER ou en tramway ! Ces 30 randonnées sillonnent les sept départements autour de la capitale (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) et sont à télécharger grâce à un QR Code. Pour chacune d'elles sont indiqués le kilométrage et la durée du parcours, si bien que l'on peut les choisir selon ses envies et le temps dont on dispose ! Ils illuminent d'un coup de projecteur un patrimoine souvent méconnu, discret ou spectaculaire, étonnant ou ravissant, classique ou insolite, tandis que les pages thématiques donnent les clés pour lire ces paysages urbains que l'on traverse généralement sans prendre le temps de les regarder. Alors, prêts à vous lancer hors des sentiers battus !

04/2024

ActuaLitté

Actualité politique internatio

Portrait d'un monde cassé. L'Europe dans l'année des grandes élections

Par un curieux hasard de calendrier, les citoyens de soixante-seize pays sont appelés aux urnes en 2024. Quatre milliards de personnes, plus de la moitié de l'humanité, seront affectées par les résultats de ces élections. A y regarder de plus près, ce qui frappe n'est pas tant le caractère exceptionnel du climat électoral qui s'est installé sur la planète que sa banalité. Nous sommes entrés en campagne permanente, dans un univers où il n'existe plus aucune différence entre l'agitation et la conflictualité qui caractérisaient autrefois les campagnes électorales et le débat démocratique ordinaire. Nos sociétés sont prises dans une spirale centrifuge, frénétique, où les périodes électorales se confondent avec la normalité du monde cassé que nous habitons - et dont, avec le Grand Continent, nous décryptons les lignes de faille. Giuliano da Empoli Avec les contributions d'Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.

04/2024

ActuaLitté

Pédagogie

Les écoles, leurs professeurs et le territoire. Guide pour une approche monographique

La place de plus en plus grande accordée au territoire est une des tendances fortes dans l'évolution des politiques éducatives, celles de l'Etat et celles des collectivités territoriales. Le métier de professeur des écoles est fortement redéfini à la faveur de cette évolution. Rarement abordée en formation initiale des professeurs, cette évolution a été étudiée dans le cadre d'un atelier de formation à la recherche en Master MEEF Les professeurs, les écoles et le territoire dont l'ouvrage est issu. Dans ce cadre, les étudiantes produisent une connaissance inédite des écoles et des territoires qui sont leurs terrains de stage et proposent une approche de la dimension territoriale du métier de professeur des écoles. Elles en donnent à voir les enjeux en particulier en matière d'inégalités et de justice sociale en éducation. L'ouvrage a également pour but de faire connaître une pratique méthodologique, celle de la monographie d'école, propice pour travailler sur cette dimension territoriale en formation initiale ou bien pour soi-même en dehors de toute formation formelle. Il s'agit donc de donner à comprendre pour un public de formateurs, d'étudiants et de débutants, à partir de cas mis en série, en quoi le métier de professeur des écoles est aussi devenu un métier des territoires. Sous la direction de Jean-François Thémines, ce projet d'ouvrage est co-écrit avec des étudiantes de Master se destinant au professorat des écoles dans le cadre d'un atelier de recherche qui appréhende les mutations du métier de professeur des écoles d'un point de vue géographique (rapports à l'espace local, prise en compte des contextes territoriaux, relations avec les autres acteurs de l'éducation à l'échelon local, question des inégalités scolaires et éducatives). Les co-auteurs : Marie Bisson, Mathilde Gallot, Adélie Hairon, Jennifer Jacob, Clara Vielcanet.

04/2024

ActuaLitté

Policiers historiques

Le fantôme de l'Ile aux Moines

Dans les années 1930, Jean-Paul Le Bihan quitte le grand séminaire de Vannes après avoir vécu un drame familial qui l'obsède. Cachant un terrible secret, il arrive au château de Saint-Gildas, perdu au coeur d'une île du golfe du Morbihan, pour y exercer la responsabilité de surveillant dans un pensionnat tenu par des religieux, en compagnie de Brice et de Pascal. Il s'aperçoit alors que le domaine s'avère hanté par un moine fantôme qui apparaît et disparaît comme un pur esprit, et se plaît à semer la panique. Progressivement, la peur s'installe. Les pères, professeurs et élèves, tout le monde vit dans l'angoisse et se mé?e les uns des autres. Qui se cache derrière ce spectre insaisissable ? Un être humain ou un revenant ? Farces, apparitions, cauchemars, incendies, morts étranges... Jean-Paul, Brice et Pascal assistent l'inspecteur Le Maguer enquêtant sur le redoutable "Jean de la Lune", le surnom que les élèves ont donné au fantôme. Vont-ils découvrir son repère et réussir à l'empêcher de nuire plus longtemps ?

04/2024

ActuaLitté

Sciences politiques

Etre le numéro deux. Une histoire des rapports de pouvoir à la tête de l'Etat

"Le Premier ministre est un collaborateur. Le patron, c'est moi" , affirmait Nicolas Sarkozy au sujet de François Fillon en 2007 : c'est peu dire que les rapports entre le président et son numéro deux sont marqués, non seulement par la coopération, mais par la compétition. Jusqu'à récemment, c'est surtout le numéro un, président ou monarque, que l'histoire a retenu. Ici, c'est sur le numéro deux du passé - tantôt caricaturé comme ambitieux intrigant, tantôt rabaissé comme de servile exécutant - et sur sa relation au numéro un que le projecteur est braqué : de la figure des philoi hellénistiques, des préfets du prétoire romains, des maires du palais francs, des favoris et cardinaux-ministres modernes, jusqu'aux premiers ministres contemporains. Sous cette lumière apparaissent également toutes les rivalités à une échelle plus locale, à la tête d'une chancellerie médiévale, d'une ville d'Ancien régime ou d'un parti politique. Un entretien conclusif avec l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin montre combien la vie politique contemporaine continue de s'inscrire dans cette histoire au long cours.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Deuil au lac Saint-Jean

Eté 1902 : suite au décès tragique de tous les membres de sa famille, Paul, un jeune Parisien très riche se retrouve seul au monde. Il choisit d'émigrer au Québec où il espère se reconstruire. Il va découvrir le Canada français des années 1900 marqué par l'entrée dans l'ère moderne : développement du chemin de fer, invention du téléphone, naissance de l'automobile... Des communautés très diverses se côtoient : Indiens de la nation Ilnue, descendants de colons français et anglais, immigrés juifs en provenance d'Europe de l'Est. Les voeux de Paul seront exaucés au-delà de toute espérance : il rencontre l'amour, obtient la nationalité canadienne et il est élu député dans le Comté du lac Saint-Jean où il vit. Mais alors que tout lui sourit, le destin va une nouvelle fois s'acharner contre lui.

04/2024

ActuaLitté

Fantasy

L'enfer du troll

"Nous sommes censés accompagner Sheldon et Brisène dans leur voyage de noces à l'autre bout du monde et jeter un coup d'oeil à la situation d'une des mines locales, qui s'ouvre à flanc de volcan. Les rapports qui lui parviennent ne sont pas conformes au planning. —Tu t'attends à quoi ? —Une menace inconnue, terrifiante, du genre que les humains ne sont pas taillés pour affronter. Une apocalypse à l'échelle du monde, qui risque d'éradiquer toute vie intelligente sur Terre. Et ça pourrait même nous affecter, par ricochet..." Pour venir à bout de leur quête, le troll et ses complices vont devoir affronter les typhons des mers du sud, une armée de zombies et de consultants, et résister aux pièges des épouvantables souvenirs pour touristes. Mais ils disposent d'une arme secrète : leur mission est dotée d'un budget.

04/2024

ActuaLitté

Ethnologie et anthropologie

Fin du monde et effondrement de soi. Enquête aux racines de la collapsologie

D'où vient la collapsologie, cette pensée de l'effondrement civilisationnel qui a émergé au mitan des années 2010 ? L'enquête ethnographique menée de 2012 à 2017 auprès de réseaux informels mêlant catastrophisme et spiritualité permet de revenir à ses origines et de comprendre comment des références, des idées, un certain rapport au monde, des parcours individuels, et des réseaux d'interconnaissances et de pratiques, l'ont structurée à ses débuts. Il en ressort que la perspective d'effondrement n'est pas tant une pensée de la fin du monde que celle de la fin d'un monde et un appel à un autre rapport au monde, systémique, non-dualiste et non-anthropocentrique, un univers de sens partagé avec le milieu des spiritualités alternatives. La collapsologie est ainsi une construction complexe qui puise dans les sciences légitimes avec une dimension intérieure, spirituelle, incontournable sans pour autant se réduire à la catégorie accusatoire de "religion de l'apocalypse".

04/2024

ActuaLitté

Ile-de-France

Melun, d'une rive à l'autre

Visite d'hier et d'aujourd'hui de cette cité qui a longtemps été une importante place aux yeux des Gaulois, des Romains, de Mérovingiens, avant d'être rattachée au domaine royal français en 1016. Ce voyage photographique, plus de 200 photos et cartes postales, nous emmène sur les bords de Seine et de l'Almont, et nous fait traverser ce que certains ont nommé le "petit Paris" et ses quartiers Saint-Aspais, Saint-Liesne, Saint-Ambroise, Saint-Barthélémy et Saint-Etienne. Un petit rappel du Melun d'antan et un petit guide touristique du Melun d'aujourd'hui.

04/2024

ActuaLitté

Histoire du judaïsme

Le débat sur l'émancipation politique des juifs d'Angleterre (1830-1858)

L'histoire politique britannique du XIXe siècle pose la question des minorités religieuses et de leurs droits. L'auteur examine le débat sur la compatibilité des juifs avec le pouvoir, explorant les interactions entre convictions religieuses et aspirations politiques. En utilisant des outils modernes comme la lexicométrie, il analyse les débats parlementaires, révélant les craintes et espoirs de la société. Cette étude met en lumière les luttes idéologiques qui ont façonné la nation en mutation, offrant une nouvelle perspective sur les dynamiques cachées derrière les discours officiels et les intrications entre religion, politique et identité nationale.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Le Sardonique. Voyage en Turquie

Michel Benowitz cherche à comprendre quand et comment Philippe Le Sardonique a pu séduire sa femme à partir des notes qu'il a prises pendant leur séjour au Club Med en août 1980 en Turquie. Un petit groupe de personnes dont Michel et sa femme suivent le Sardonique qui les fascine par son esprit et les enchante par sa culture. Il nourrit les lieux visités en Turquie d'histoires étonnantes. Normalien, il se présente comme professeur de philosophie, mais embarque deux jours sur un yacht de milliardaire. Serait-il fortuné ? Cet homme mystérieux évoque sans arrêt le diable et quand il prédit le trépas d'un des membres du Club, il se produit. Serait-il l'agent de la Mort ? Michel Benowitz ne divorce pas. Il maintient un lien d'amitié avec son épouse avec l'espoir de la faire revenir. Mais elle disparaît mystérieusement. Découvrira-t-il la véritable nature, le destin et le rôle de ce diabolique personnage ? Et quel fut le sort de sa femme ?

04/2024

ActuaLitté

Science-fiction

Bifrost N° 114 : Iain M. Banks. Science-fiction du vertige

" Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d'idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l'esprit génial et excentrique d'lain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s'être frotté non seulement à l'utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu'est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l'utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l'on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l'imagination libératrice de l'auteur... " Alice Carabédian.

04/2024

ActuaLitté

Milieux naturels

Les aires marines protégées, vaines promesses et vrais enjeux. Acceptations, conflits, ruptures

Promesse de conservation des océans, objet d'une véritable surenchère quantitative, les Aires Marines Protégées (AMP) sont au coeur des politiques de conservation de la biodiversité marine. A partir de l'étude de 13 AMP sur 5 continents, il s'agit ici de démêler le vrai du faux : que vaut le classement en aire protégée ? Faut-il plus de règlementations, comment sont-elles utilisées ? Comment stimuler des politiques efficaces ? Sur le terrain, la vie des AMP est jalonnée de conflits riches d'enseignements : ils éclairent des insatisfactions, inefficacités, points de vue à concilier, possibles compromis. Leur analyse révèle l'existence d'un modèle générique appliqué partout, souvent incompris, moteur de conflits possibles. Associant la géographie des conflits, l'économie des institutions et la political ecology, cet ouvrage permet de tracer des pistes opérationnelles pour des aires marines protégées mieux acceptées et plus efficaces. Il s'adresse aux chercheurs, décideurs, gestionnaires d'aires protégées, mais aussi à tous ceux qui sont interpellés par l'érosion de la biodiversité et l'urgence d'une action de conservation efficace.

04/2024

ActuaLitté

Histoire militaire

L'école. Souvenir d'un élève de Saumur

"Une autobiographie sans concession qui narre mon séjour à Saumur." " Ce texte n'est pas une fiction. Ce que je décris dans ces pages nous est réellement arrivé. La France d'alors était une autre France. Nous vivions différemment et notre vision du possible était tout autre. J'ai voulu conter comment, peu de temps après Mai 68, des jeunes gens, tous volontaires, ont voulu devenir des soldats quand rien ne les y contraignait. La France était enfin en paix, l'Indochine était loin et l'Algérie, encore douloureuse, avait connu la fin que l'on sait. Mais les anciens de ces guerres étaient encore là, tout autour de nous, porteurs de souvenirs et de valeurs bien oubliés depuis. Et puis, il y avait les Russes et nous fûmes formés dans la possibilité que nos chars affronteraient peut-être les leurs. Nous étions jeunes, pleins d'illusions et c'est ce que j'ai voulu placer sous vos yeux. Vous nous jugerez avec un peu d'étonnement, de réprobation peut-être, mais je n'ai rien voulu cacher ni taire. C'était un autre temps. Soyez indulgents. "

04/2024

ActuaLitté

Histoire du sport

Patrick Edlinger. La liberté à mains nues

L'autobiographie de l'un des plus grands champion d'escalade français : l'ange blond qui inspira des générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui. Révélé dans les années 1980 grâce au court métrage La Vie au bout des doigts, Patrick Edlinger, génie de la grimpe et géant de l'escalade, était en accord profond avec les éléments. Ce grimpeur magnifique avait la capacité de " lire " le rocher. D'une seule main, il se balançait avec élégance au-dessus du vide, faisant à peine frissonner l'air autour de lui. La simplicité de son mode de vie, son choix de la liberté ont contribué à faire de lui une source d'inspiration. Puis est venu le temps de la confession, et c'est à son ami Jean-Michel Asselin qu'il a décidé de se livrer sans concession, évoquant, dans ce récit de vie écrit en duo, ses fragilités, dévoilant l'homme sans retoucher le génie de l'artiste.

04/2024

ActuaLitté

Récits de mer

Explorateur d'océans

Le parcours d'un explorateur polaire qui fut aussi un marin. Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Etienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves. Pourtant, c'est dans la Marine que le médecin s'engage pour son service national. Puis les rencontres et les embarquements s'enchaînent : avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, avec Alain Colas ou Eric Tabarly, avant de mener ses propres aventures. Ses projets ont toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Bientôt, il mettra à l'eau Polar Pod, une plateforme destinée à dériver dans l'océan Austral. Jean-Louis Etienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d'investigation, d'expérimentation et de liberté. Et il nous amène à comprendre l'urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat.

04/2024

ActuaLitté

Géopolitique

La guerre du sport. Une nouvelle géopolitique

Le sport a toujours été au service des grandes puissances. De la Coupe du monde de football au Qatar en passant par les Jeux olympiques de Pékin ou de Paris, le sport s'impose aujourd'hui comme le théâtre des affrontements géopolitiques. Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan nous plongent dans cette nouvelle guerre qui touche tous les pays, tous les sports. Les grands événements sportifs rassemblent la moitié de l'humanité. Ils sont devenus des armes de séduction massive, vecteurs de la guerre des récits. En 2014, la Russie a utilisé les Jeux de Sotchi pour signifier son retour sur la scène internationale ; la même année, elle annexait la Crimée. Les Etats-Unis y ont répondu en dénonçant le dopage des athlètes russes. En 2022, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont déclaré leur "amitié éternelle" lors des Jeux d'hiver avant l'invasion de l'Ukraine. Le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite - qui a réussi à attirer Cristiano Ronaldo - utilisent à coups de milliards le sport comme levier d'influence. L'Afrique ou l'Inde de Narendra Modi ne sont pas en reste. A l'image de notre monde divisé, la désoccidentalisation du sport est en marche. L'Europe n'y échappe pas. La France en a fait un élément de sa diplomatie et se rêve en puissance sportive. A l'heure où la planète a les yeux rivés sur les Jeux de Paris, ce livre fait un état des lieux nécessaire. Le sport est partout, son instrumentalisation aussi.

04/2024

ActuaLitté

Arts divinatoires

EmoTarot. Le tarot de votre guérison émotionnelle

Le tarot pour partir à la découverte de vos émotions enfouies Compagnon précieux et extrêmement puissant, EmoTarot utilise la force des symboles et des allégories pour permettre une découverte de soi et une ouverture à la divination. En interrogeant ses illustres figures, comme le Bateleur, le Pendu ou l'Impératrice, vous pourrez interpréter quel chemin emprunter pour vous rapprocher de vos objectifs profonds et faire ressortir votre moi véritable. Dans sa fonction de divination, EmoTarot vous apportera, à travers les lames majeures et les lames mineures, toutes les réponses et les conseils dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions et avancer sur votre chemin de vie. Dans sa fonction de guérison, chaque lame majeure vous conduira à conscientiser et à libérer vos blessures émotionnelles - qu'elles viennent d'une blessure d'enfance, d'un traumatisme karmique ou d'un blocage issu d'une ancienne vie -, notamment à travers un exercice de mise en lumière et un rituel de libération. Au fil des tirages, vous pourrez dès lors travailler sur vos blessures profondes et avancer pas à pas pour révéler la personne authentique que vous êtes. Que cet outil devienne votre plus fidèle compagnon pour votre éveil spirituel.

04/2024

ActuaLitté

Actualité politique France

Malheur à la ville dont le prince est un enfant. De Macron à Le Pen ? 2017-2024

Emmanuel Macron est le plus jeune président de la 5ème République que la France s'est donné, Gabriel Attal son plus jeune Premier ministre. Mais, Parole d'évangile, "on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres". L'Ecclésiaste nous avertit aussi : "Malheur à la ville dont le prince est un enfant". Nous y sommes. Et même au carré ! Un nouveau pamphlet ? Non. Une démonstration de sociologie historique et comparée du politique. Certes, l'auteur prend pour focale la personne et la politique d'Emmanuel Macron. Mais il s'attache à dégager les logiques de situation dont ce dernier est le jouet consentant, à les replacer sous l'éclairage de l'historicité propre de la société politique française, et à en souligner la comparaison avec d'autres situations, passées ou présentes. La France se pique d'universalité. En l'occurrence celle-ci prend surtout la forme de son ralliement à un mouvement de fond global, souvent qualifié d'"illibéral" ou, plus justement, de "libéral-autoritaire", de "national-libéral". Lequel parcourt la planète de la Chine et de l'Inde aux états-Unis et à l'Argentine en passant par la Russie, la Hongrie et un nombre croissant de démocraties européennes dites libérales. à son corps défendant Emmanuel Macron est en passe d'enclencher une révolution conservatrice à la française à force de dévitaliser les corps intermédiaires, de donner des gages à l'extrême-droite identitariste, d'adopter un ton belliqueux. "Nous ne céderons rien", répète-t-il à tout propos. Au risque de devoir céder l'élysée à Marine Le Pen.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Un écran de fumée

"Il fait une chaleur étouffante. Cela fait des années que le canton de Vaud n’a plus connu pareil mois de juin. Jean Van Haag attend patiemment dans le patio jouxtant le bureau du directeur. Il est tendu. Il a les mains moites, son dos commence à perler. Même pas foutu d’avoir l’airco ici. On paye une fortune par an pour que l’autre puisse avoir une éducation convenable et on est moins bien reçu que dans un vulgaire athénée de province". (Extrait). Alexandre Van Haag a tout. Né au début des années 80 au sein de la bourgeoisie Belge, sans soucis de santé ou d’argent, il démontre de rares facilités intellectuelles mais aussi un intérêt particulier pour la gent féminine, ce qui se révélera être un accélérateur de réussite et un facteur d’échec. Car oui, il a tout pour réussir. Cependant, chaque fois qu’il gravit les marches du succès, la chute qui s’ensuit est spectaculaire. Comment trouver la force et la créativité pour rebondir, et changer de vie a? chaque fois??

04/2024

ActuaLitté

Protestantisme

Commentaire de Malachie

Ce volume est une retranscription fidèle des leçons que Jean Calvin donnait aux étudiants de Genève. Les deux ou trois dernières leçons ne sont pas publiques, mais prises en notes dans sa chambre lors d'un épisode de maladie (hiver 1558-1559). Initialement écrites en latin, langue dans laquelle Jean Calvin enseignait ses étudiants, elles paraissent aujourd'hui traduites en français pour la première fois et sont présentées conjointement par les éditions BLF et CALVIN. Le désir des éditeurs est que ce texte soit disponible pour le plus grand nombre et qu'il contribue à l'édification de l'Eglise.

04/2024

ActuaLitté

Langues régionales

Petit guide de créole martiniquais

Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE / Style Definitions / table. MsoNormalTable {mso-style-name : "Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size : 0 ; mso-tstyle-colband-size : 0 ; mso-style-noshow : yes ; mso-style-priority : 99 ; mso-style-parent : "" ; mso-padding-alt : 0cm 5. 4pt 0cm 5. 4pt ; mso-para-margin-top : 0cm ; mso-para-margin-right : 0cm ; mso-para-margin-bottom : 8. 0pt ; mso-para-margin-left : 0cm ; line-height : 107% ; mso-pagination : widow-orphan ; font-size : 11. 0pt ; font-family : "Calibri", sans-serif ; mso-ascii-font-family : Calibri ; mso-ascii-theme-font : minor-latin ; mso-hansi-font-family : Calibri ; mso-hansi-theme-font : minor-latin ; mso-bidi-font-family : "Times New Roman" ; mso-bidi-theme-font : minor-bidi ; mso-fareast-language : EN-US ; } Visite guidée de la grammaire du créole martiniquais, destinée tant aux locuteurs de cette langue, qui bien souvent ne lui associent pas la notion de "grammaire" , qu'aux non créolophones. Tous risquent d'être étonnés de sa riche complexité. Ce livre présente divers aspects de la grammaire d'une variété de créole martiniquais, à la manière d'un guide de voyage cherchant à anticiper les demandes d'information de ses utilisateurs. L'écriture, en français, se veut accessible à un public large, créolophone ou non, linguiste ou non linguiste. Il met à contribution les résultats de la grammaire moderne, notamment dans sa méthodologie descriptive et dans sa technique de présentation des très nombreux exemples graphiés en créole, glosés et traduits en français, et organisés en paradigmes faisant ressortir des régularités, voire des questions en attente d'éclaircissement. En contribuant à la visibilité du créole de Martinique, cet ouvrage pourrait stimuler son enseignement et susciter de nouvelles recherches sur sa grammaire, la variation intra-créole, le changement linguistique, et la grammaire comparée des créoles à base française. La principale qualité de ce livre tient à la richesse des données créoles qu'il tâche de rendre transparentes pour tous, et à l'attention qu'il porte aux détails et aux finesses interprétatives. Né en Martinique en 1957, Loïc Jean-Louis n'a jamais cessé d'utiliser le créole, à côté du français, dans ses interactions régulières avec sa nombreuse famille martiniquaise et ses collègues et amis antillais. Son mémoire de Master (2019) traite des constructions ditransitives en créole martiniquais. Professeure de linguistique à l'Université Paris 8, Anne Zribi-Hertz a été un membre fondateur du Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles. Avec des étudiants ou collègues créolophones, elle a publié plusieurs articles sur les créoles à base française.

04/2024

ActuaLitté

Police

Flic stories. Les grands flics se racontent

On dit d'eux qu'ils sentent la poudre, qu'ils partent tôt et qu'ils rentrent tard. On dit d'elles qu'elles ont de la poigne, qu'elles sont déterminées et qu'elles ne lâchent jamais. En un mot : ils et elles sont flics. Les flics ne laissent personne indifférent. Parfois controversés, renfermés, ou même détestés, ils sont aussi avenants et attachants, voire même captivants. Ils s'appellent Jean-Louis Fiamenghi, passé par la BRB, la BRI et le RAID ; Martine Monteil, première femme à diriger le 36, la mythique PJ parisienne ; Charles Pellegrini, qui met derrière les barreaux le gang des Lyonnais ou encore Patrick Henry ; sans oublier Denis Favier, patron du GIGN à Marignane en 1994... Ils ont géré des prises d'otages, arrêté Mesrine ou Guy Georges, neutralisé les frères Kouachi, été en charge de la protection de nos présidents de la République, mené les assauts de l'Hyper Cacher et du Bataclan, entre autres. Dans ce récit, adapté d'un podcast BFMTV à succès, Guillaume Farde interviewe des femmes et des hommes de passion pour qui être flic, c'est avant tout un état d'esprit. Leur vie n'a rien d'ordinaire et ils nous la racontent au fil des pages. Professeur à Sciences Po, Guillaume Farde décrypte l'actualité Police-Justice sur BFM TV. Il a notamment coécrit Top Action ! Face aux crises (Mareuil, 2022) avec Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi, et La lutte antiterroriste (PUF, 2023) avec Bernard Cazeneuve.

04/2024

ActuaLitté

Histoire des mathématiques

Petites histoires des mathématiques

Voici une petite histoire des mathématiques, écrite pour le plaisir de celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus à leur sujet. De la Préhistoire aux développement actuels, vous découvrirez les grandes idées qui façonnent l'univers des mathématiques. Vous partirez d'abord à la rencontre de civilisations dont l'apport aux mathématiques a marqué l'Histoire : grecque, chinoise, indienne, arabe... , ou d'autres, plus rares, comme les Mundurukus, en Amazonie, qui comptent à peine jusqu'à 5. Votre voyage se poursuivra jusqu'à la période contemporaine, avec des aperçus sur les multiples aspects des mathématiques actuelles et de leurs applications, souvent peu connues, en cryptographie, météorologie, économie, informatique... Mêlant anecdotes et découvertes, Jean-Pierre Escofier nous rappelle dans ce livre que les mathématiques sont avant tout affaire d'hommes et de femmes, et nous invite à la rencontre de ces mathématiciens et mathématiciennes, explorateurs d'idées nouvelles.

04/2024

ActuaLitté

Histoire du cinéma

Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu

Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde. Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont Le magicien d'Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, "ministre du Cinéma" , qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste. De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow... Cet ouvrage a reçu le Prix du livre d'Histoire du cinéma au Festival international du film d'histoire de Pessac en novembre 2016.

04/2024

ActuaLitté

Architecture

L'Atelier Covivio

Bâtiment construit en 1928 par l'architecte Charles Giroud (1871-1955), l'immeuble du 10 rue de Madrid / 11 rue d'Edimbourg se situe dans le périmètre de protection de la station Europe du métropolitain, édifice inscrit au titre des Monuments historiques en 2016. Archibooks publié un livre complet présentant la restructuration, mena par l'agence Studios Architectures et Maison Sarah Lavoine, de l'ensemble des surfaces après curage complet ainsi qu'une valorisation thermique et acoustique de l'enveloppe, la réfection et la végétalisation de l'ensemble des toitures, la création d'un rooftop et la valorisation des surfaces de bureau.

04/2024

ActuaLitté

Multi niveaux/Multi voies

ACTIVITÉS DE RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION TERMINALE STMG

Cet outil pédagogique novateur couvre l'ensemble du programme l'enseignement spécifique RH et Communication. Dans cette nouvelle édition 2024, 3 chapitres ont été complètement revus et les autres actualisés. Chacune des activités propose une découverte des notions à travers une mise en situation inspirée d'une entreprise réelle. Après l'activité, des pistes de travail sont proposées pour préparer les élèves au Grand oral et faire le lien avec les autres enseignements de spécialité. Support compatible avec l'horaire consacré à l'enseignement spécifique. Des approches pédagogiques variées permettent de dynamiser cet enseignement. Un dossier d'entraînement en vue du Grand oral et des fiches conseils. Des liens vers des vidéos d'entreprises ou sites institutionnels. Des fiches métiers pour accompagner les élèves sur leur projet d'orientation.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté