Dossiers

Livres, actualités : tout sur Stephen King

Né le 21 septembre 1947 à Portland, aux États-Unis, Stephen King a bâti une carrière d'écrivain hors normes : des dizaines de livres publiés et des millions d'exemplaires vendus dans le monde entier en font l'un des auteurs les plus lus et les mieux payés. Publiant tantôt sous le nom de Richard Bachman et sous celui de Stephen King au début de sa carrière, son nom est désormais largement connu à l'international comme celui du « Maître de l'horreur ».

Le 05/02/2019

Le

05/02/2019

0

Partages

ActuaLitté

Dès le début de sa carrière, King a enchainé les succès, avec des romans aujourd'hui considérés comme des classiques du genre : Carrie, Shining, Le Fléau ou encore Dead Zone ont tous été publiés dans les années 1970. La décennie 80 est encore plus fructueuse pour l'auteur, avec les parutions de Christine, Cujo, Simetierre et bien sûr Ça. Malgré des passages à vide liés à ses consommations parfois excessives de drogues et d'alcool, notamment à la fin des années 1980, King n'a que rarement déçu un lectorat très fidèle.

Le King doit aussi sa réputation aux nombreux films adaptés de ses romans, avec le Shining de Stanley Kubrick en tête. Ses principaux romans ont tous été portés au cinéma : de Carrie à Christine en passant par La Ligne verte. Après une adaptation contemporaine de Ça, l'appétit d'Hollywood et des plateformes de streaming n'est pas près de se tarir...

Photographie : The USO, CC BY-NC-ND 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

A l'Ouest de la Lune

" Un merveilleux roman d'amour et d'apprentissage " Stephen King Mia Jacob, quinze ans, vit malheureuse au sein de la Communauté, une secte moderne de l'ouest du Massachusetts, où les femmes qui n'obéissent pas aux règles rigides établies par le chef despotique Joel Davis doivent porter des lettres autour du cou ou des marques sur le bras. La mère de Mia, Ivy, qui est arrivée à la Communauté alors qu'elle était enceinte et qui a épousé Joel à contrecoeur, encourage maintenant secrètement les petites rébellions de Mia, la poussant à lire des livres, une activité pourtant interdite. Mia devient obsédée par La lettre écarlate après avoir trouvé une première édition portant mystérieusement l'inscription "A Mia". Après la mort de sa mère, Mia s'échappe de la Communauté. Sous la tutelle de Constance Allen et Sarah Mott, un couple de bibliothécaires lesbiennes de Concord (où Hawthorne est enterré), elle finit de grandir et devient elle-même bibliothécaire, bien que Joel continue de la harceler. Un jour, alors qu'elle se rend sur la tombe d'Hawthorne, elle fait le voeu de rencontrer l'auteur. Mia se retrouve alors transportée dans le Salem de 1837 où elle croisera la route d'un certain Hawthorne...

05/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Blackwater Tome 5 : La fortune

Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse d'en faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse - sauf pour une personne - c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ? Michael McDowell (1950-1999) est un écrivain et scénariste américain. Il a notamment collaboré avec Tim Burton et Stephen King.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Stanley Hotel (L'Heure H). La vraie histoire de Shining

Colorado, tout près des Rocheuses. Dans un coin isolé entre forêts et montagnes se dresse depuis bien longtemps un majestueux hôtel, aussi magnétique qu'inquiétant. Les voyageurs qui se risquent à s'y présenter ne sont pas légion durant certaines périodes de l'année, et les conditions climatiques en hiver contraignent d'ailleurs les propriétaires à le fermer. Cela ne vous rappelle rien ? L'histoire d'un gardien qui devient fou et tente d'assassiner sa propre famille ? Toujours pas ? Et si je vous dis Stanley Kubrick ? Cela vous revient ? Shining, évidemment. Mais avant d'être un chef-d'oeuvre du 7e art, l'histoire a germé dans l'esprit de l'un des romanciers les plus familiers des récits d'horreur : Stephen King. Et dans le cas présent, c'est une peur bleue très personnelle qu'il raconte... Une chose est sûre, King n'est pas près d'oublier cette expérience. Il est 16h50 ce 28 octobre 1974, et c'est l'Heure H de mon histoire.

04/2024

ActuaLitté

Romans noirs

Six Versions Tome 1 : Les Orphelins du Mont Scarclaw

Un meurtre, six versions. Qui est le coupable dans l'affaire du Mont Scarclaw ? Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute persiste. Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast Six Versions, Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre cette énigme. Mais les adolescents ont grandi et leurs souvenirs se contredisent. Ils restent unanimes sur un point : une créature monstrueuse hanterait les lieux... "Un thriller psychologique digne de Stephen King". Librairie Mollat Matt Wesolowski est un auteur britannique de Newcastle. Sa série Six versions, dont Les Orphelins du Mont Scarclaw est le premier tome, a connu un grand succès. Traduit de l'anglais par Antoine Chainas

04/2024

ActuaLitté

Terreur

Holly

Etes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ? Dans une jolie maison victorienne d'une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d'université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n'avoir pas avoir de prise sur eux. A quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n'est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s'agit de jeunes gens. Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ? Sur l'insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend : une plongée dans la folie humaine, là où l'épouvante n'a pas de limite.

02/2024

ActuaLitté

Thrillers

Billy Summers

Billy Summers est un tueur à gages - le meilleur -, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, il veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... A la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et toute son humanité. King brode un grand roman noir, et prouve, s'il était encore besoin, qu'il sait se passer du "moteur" surnaturel pour nous tenir en haleine. Son style en est comme vivifié, dégraissé, pour mener crescendo un suspense aussi retors qu'efficace. Une manière pour l'auteur de se renouveler sans abandonner sa puissance d'évocation, ses tendresses et ses hantises. Cécile Mury, Télérama. King réussit une nouvelle radiographie de son Amérique. Belle et terrifiante. Bruno Corty, Le Figaro. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.

02/2024

ActuaLitté

Thrillers

The Old Man

Un ancien du renseignement militaire, accusé d'avoir volé 20 millions de dollars à l'Etat américain à la suite d'une opération en Lybie ayant mal tourné, est rattrapé par son passé. Après avoir fui aux Etats-Unis et au Canada, il part régler ses comptes au Moyen-Orient. Le nouveau roman de Thomas Perry, adapté en série pour Disney+, avec Jeff Bridges dans le rôle-titre. Un thriller devenue série à succès sur Disney+ Kohler, ancien agent du Renseignement militaire américain, a été envoyé en Lybie au début des années 1980 avec pour mission de fournir 20 millions de dollars à un chef de guerre hostile au régime de Kadhafi. Mais l'opération a mal tourné... Trente-cinq ans ont passé. Celui qui se fait depuis appeler Dan Chase mène, seul dans le Vermont avec ses deux chiens, la vie tranquille d'un retraité anonyme. Jusqu'au jour où son passé le rattrape. Pour échapper aux tueurs - armés par son ancienne hiérarchie - qui veulent l'abattre, Chase se lance dans une longue cavale à travers les Etats-Unis et le Canada. Avant de comprendre qu'il n'a d'autre choix que de retourner au Moyen-Orient pour mettre fin à cette traque. " Un roman qui brûle tout sur son passage. " Stephen King " Une chasse à l'homme intense... Personne ne décrit mieux les scènes de traque que Perry. " New York Times Book Review " Sans doute l'un des meilleurs suspenses de Thomas Perry ! " Bookreporter Edgar-Allan-Poe et, à deux reprises, le prix Barry.

02/2024

ActuaLitté

Comics Indépendants

Vault of Horror Tome 2

La New Trend ("Nouvelle vague") de EC Comics propose des récits publiés à l'origine entre 1950 et 1954, date à laquelle est instauré le "Comic Code Authority" , organisme de censure qui sonne le glas des titres EC. Voici le tome 2 d'une série culte qui a lancé de nombreux grands auteurs et dessinateurs et inspiré des artistes contemporains (Matt Kindt, Stephen King, George Lucas, Steven Spielberg, John Carpenter, Rick Remender...)

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

God Bless America

God Bless America est le récit d'une quête existentielle dans le Grand Ouest américain. Derrière le mythe et autour du mystérieux Don Chalmers, une violence sourde s'organise, une vérité se déploie dans le décor sublime d'un désastre annoncé, jusqu'à l'ultime révélation. Une épopée minimaliste qui se dresse sur les décombres mêlés d'une vie et d'un empire. Celui qui se voulait un randonneur " spectral et innocent [...] dans le coeur malade de l'Amérique profonde et désolée " se trouve engagé dans une dérade initiatique qu'il est inutile de tenter de repousser : " l'éternité sourde des paysages grandioses de l'Amérique " et la banalité trompeuse de son décor urbain envoient d'étranges signaux. Imaginez Jean Baudrillard pris en chasse par le camion du Duel de Spielberg et demandant aide au croque-mitaine de Stephen King, vous aurez accompli un bon bout de la route angoissante suivie par François Ide. " Parti du coeur des grandes plaines, une ondulation océanique d'herbes encore grasses et vertes m'avait porté au-delà de moi-même et du ciel comme jadis les guerriers Lakotas. Aux confins de leur territoire, au pied du Mont Rushmore, j'avais payé mon tribut à l'insulte de pierre faite à ses valeureux hommes. Fasciné malgré moi par le calme hiératique de ces quatre visages venus souillés de leur silence marmoréen les terres sacrées des Black Hills, j'étais resté indécis, incapable de déceler le moindre repentir dans ces regards de pierre tournés vers l'infini. "

01/2024

ActuaLitté

Humour

Du balai, Harry !

Après "C'EST PAS SORCIER, HARRY" , les vrais sorciers n'ont pas dit leur dernier mot. Non, la sorcellerie ne peut pas rester un jeu d'enfant, non, Harry Machin ne peut pas continuer à accaparer l'attention du monde pendant que les envoûteurs, ensorceleurs et autres potionneux sérieux, restent à se morfondre dans la clandestinité ! L'élite sorcière a décidé de passer un bon coup de balai ! Après une évasion spectaculaire de la forteresse d'Abbadidon, l'infâme Kolthar, magicien des brumes, s'inspirant de Misery, le livre de Stephen King, organise l'enlèvement de JFK Bowling, l'écrivatrice du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, afin qu'elle écrive la suite des aventures... Mais se cache derrière cette "opération wizzard" , une vengeance à côté de laquelle celles de Monte-Cristo ou de Kill Bill ne sont que du pipi de chat ! Disparitions incohérentes, balais incongrus, policiers envoûtés, magiciens wokistes ou écrivain dépassé, cette foire parodique est menée à la baguette par un Gordon Zola enchanteur. Le deuxième opus d'une trilogie envoûtante.

12/2023

ActuaLitté

Contes et nouvelles

UN PETIT AIR PAS TRÈS LOIN DU DIABLE

Dans la vie, il n'est pas rare d'entendre au fond de l'oreille un petit air venu de loin sans qu'on sache d'où. Dans ce recueil, il n'est guère éloigné du diable et de ses manigances. Ainsi, quand Didier croise Mick Jagger et les frères Grimm sous les auspices de Stephen King. Ou quand Fadi, prisonnier de son scaphandre, tombe amoureux de Meryl sur la toile. Sans oublier Mounir et Jean-Patrick, jumeaux diaboliquement semblables. Ou encore cette sécheresse épouvantable qui nous étreint et que seule la musique est capable d'interrompre, et Bertrand qui voudrait voir son écrivain albanais préféré obtenir le Nobel. Le petit air s'entend jusque dans nos regrets de ce qui s'efface, du froid de canard aux mauvaises odeurs en passant par le plaisir léger de l'ennui.

11/2023

ActuaLitté

Terreur

La dernière mission de Gwendy

Quand Gwendy Peterson avait douze ans, Richard Farris, un homme étrange avec un chapeau melon lui a donné une boîte munie de boutons qui permettait de distribuer friandises et pièces anciennes, mais qui pouvait aussi détruire des mondes. Les années ont passé, Gwendy est devenue sénatrice du Maine et une écrivaine célèbre. Un jour la boîte réapparait dans sa vie. Les mystérieux hommes en jaune veulent mettre la main sur l'objet maudit, et Gwendy doit les en empêcher, quel qu'en soit le prix. Mais où dissimuler un objet avec de tels pouvoirs ? Avec ce roman, relié à La Tour sombre et Ca, Stephen King et Richard Chizmar nous offrent un final en apothéose. L'une des plus belles collaborations de ces dernières années. Une réflexion profonde sur le danger que représentent les dissensions de l'époque actuelle. The Washington Post. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Pagel.

11/2023

ActuaLitté

Thrillers

Qui a tué Jane Larkin ?

"Un roman redoutable, au style magistral et au suspense explosif". Stephen King Une mère disparue Un père présumé coupable Et pour leurs enfants, le pire des doutes

11/2023

ActuaLitté

Comics divers

Sleeping Beauties Tome 2

Un mal inexplicable touche les femmes dans le monde entier. Cette étrange maladie les plonge dans un sommeil qui semble interminable tandis que leur corps s'entoure d'une sorte de cocon inextricable. Si l'on tente de les réveiller, ces femmes se transforment en furies sanguinaires. Bientôt, presque toutes sont touchées par ce phénomène qu'on surnomme "Aurore" et le monde sombre dans le chaos. A Dooling, petite ville des Appalaches, une mystérieuse jeune femme, Evie, semble immunisée contre cette contagion. Remède miracle pour certain, créature démoniaque pour d'autres, échappera-t-elle à la violence des hommes ? Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Queyssi.

11/2023

ActuaLitté

Thrillers

Shining

Danny n'a que cinq ans, mais il possède le "shining" , un don qui le fait rayonner d'une énergie psychique. Lorsque son père devient le gardien d'un vieil hôtel, les visions de Danny deviennent incontrôlables. Isolé du reste du monde par le blizzard, l'hôtel semble développer une force maléfique. Et qui sont ces mystérieux clients qui hantent ce lieu prétendument désert ?

11/2023

ActuaLitté

Science-fiction

Le Livre de Hain Intégrale 2

Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire. Le second des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe deux romans - dont Le nom du monde est forêt -, treize nouvelles ainsi que trois textes inédits en France, une chronologie et des notes. Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde. Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop. Une icône de la littérature. Stephen King. Une conteuse remarquable. Catherine Dufour. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Judith Descombey, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot, HenriLuc Planchat et Marie Surgers.

11/2023

ActuaLitté

Science-fiction

Le Livre de Hain Intégrale 1

Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire. Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe cinq romans - dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés -, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes. Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde. Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop. Une icône de la littérature. Stephen King. Une conteuse remarquable. Catherine Dufour. Traductions révisées par Sébastien Guillot Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Bailhache, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot et Henri-Luc Planchat.

11/2023

ActuaLitté

Terreur

Faith

Pour Ross Ransome, la perfection est plus qu'un idéal : c'est son gagne-pain. Chirurgien esthétique de renommée internationale, Ransome a passé des heures à opérer son épouse. Faith est la perfection faite femme. Lorsqu'elle tombe malade, Faith refuse l'aide de son mari et se tourne vers un thérapeute charismatique. Ransome se sent profondément trahi. Pour lui, si rationnel, c'est une question de logique : s'il ne peut avoir sa femme, alors personne ne l'aura... " Peter James a trouvé son créneau, quelque part entre Stephen King et Michael Crichton. " Mail on Sunday

10/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Blackwater Tome 2 : La digue [EDITION EN GROS CARACTERES

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, manigance contre sa belle-fille Elinor, étrangement toujours aussi calme et tranquille. Bien mal lui en prend : ses plans se heurtent à ceux de sa propre fille décidée à voler de ses propres ailes et à s'affranchir coûte que coûte du joug maternel. Une lutte où tout est permis : complots, alliances et sacrifices... Michael McDowell (1950-1999) est un écrivain et scénariste américain. Il a notamment collaboré avec Tim Burton et Stephen King.

09/2023

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Un tour sur le bolide

"Je jetai un coup d'oeoeil au compteur. On roulait à cent-quarante. On était dans le Bolide, à présent, lui et moi ; on s'élançait sur la ligne droite de la mort". Alors que sa mère vient d'être admise en urgence à l'hôpital, Alan part sans plus attendre sur les routes pour arriver à temps à son chevet. Mais parmi tous les chauffeurs sordides qui prendront l'étudiant en stop ce soir-là, l'un d'eux se révèlera particulièrement... diabolique.

09/2023

ActuaLitté

Thrillers

Zone 62

Petite ville de montagne paisible et isolée, de nos jours, Mont-Riche abrite depuis les années 1960 un hôpital discret. L'endroit fait penser à un décor de Stephen King. Est-il vrai qu'un seul patient résiderait depuis une éternité dans cet hôpital ? En lien avec un répertorié survol d'OVNIS en 1962 ? (d'où le surnom du lieu : la ZONE 62). Dans un contexte thriller, teinté de fantastique, 6 personnages cherchent à percer le terrible secret pesant sur la petite ville endormie...

09/2023

ActuaLitté

Terreur

Hidden Pictures

Un nouveau classique de l'horreur, bientôt traduit en 18 langues et adapté en série Netflix ! Alors qu'elle sort tout juste d'une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s'occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s'attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d'une femme. Les oeuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d'un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d'un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images... et de sauver Teddy avant qu'il soit trop tard. " J'ai adoré ce roman. Un style direct et sans fioritures, de réelles surprises, un rythme qui maintient le lecteur en haleine. Et les illustrations sont excellentes ! " Stephen King " Intelligent et angoissant à souhait, parfaitement maîtrisé, le meilleur thriller d'horreur que j'ai lu depuis des années. Destiné à devenir un classique. " Ransom Rigg, auteur de Miss Peregrine et les enfants particuliers " Un roman précieux, maîtrisant les règles du genre alors même qu'il s'en éloigne pour en inventer de nouvelles. Une formidable lecture pleine de trouvailles, aussi bien littéraires que visuelles. A partager sans modération. " Scott Frank, réalisateur de la série Le Jeu de la dame " Vous n'oserez plus éteindre la lumière. " CNN " Magnifique, terrifiant, et étonnamment tendre. " CrimeReads " Pour un peu, on croirait aux fantômes. " Kirkus

09/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

The Dead and the Dark

Un roman fascinant qui nous parle des choses tapies dans les coins sombres, des secrets qu'on ne peut garder enfouis éternellement, et des refuges inattendus que la vie peut nous offrir. Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l'écran, qui viennent de débarquer en ville. Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l'enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets... De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre... et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l'aider à obtenir des réponses. Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l'une ni l'autre n'était préparée. Tandis que le danger s'intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres... " Imaginez la série Riverdale croisée avec L'Outsider de Stephen King, et vous aurez un aperçu de ce passionnant thriller surnaturel. " Oprah Daily

09/2023

ActuaLitté

Comics divers

Friday Tome 2

Une enquête aux frontières du réel. En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l'affaire est close : c'est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. Hélas les lieux du crime ne livreront aucun indice, tout a été détruit dans l'incendie. Friday repense alors à Fouinard, ce camarade qui avait disjoncté à cause d'une étrange dague juste avant la mort de Lancelot. Et si ces deux affaires étaient liées ? De pistes en pistes, Friday va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissés sur sa route. La jeune femme n'avait pas prévu qu'elle devrait se dresser face à une créature maléfique ! L'ambiance devient plus sombre dans le second tome de cette nouvelle série à mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée continuent de nous faire vibrer à travers un univers aussi onirique que mystérieux pour un polar aux frontières du fantastique.

08/2023

ActuaLitté

Terreur

Spectres

Snowfield, petite station paisible nichée dans les montagnes californiennes, fait face à une hécatombe de morts violentes. Et si une force ancienne, aussi puissante que maléfique, s'était réveillée ? La réédition d'un suspense fantastique de Dean Koontz, l'auteur souvent classé n°1 des ventes du New York Times. Un roman salué par Stephen King : " Terrifiant et implacable ! " Terrifiant et implacable ! " Stephen King Snowfield est une station de montagne paisible, nichée dans les montagnes californiennes. Aujourd'hui pourtant il y règne un calme inhabituel, quasi surnaturel. Un silence de mort... Jenny et sa soeur Lisa découvrent d'abord un corps sans vie, mais encore tiède. Et bientôt, ce sont des centaines d'autres cadavres qu'elles retrouvent ! Est-ce l'oeuvre d'un maniaque ? De terroristes ? A-t-on affaire à une attaque chimique ? A un nouveau virus ? Et si la vérité était pire encore ? Se pourrait-il qu'une force, aussi ancienne que maléfique, se soit réveillée ? Jenny et Lisa doivent vite alerter les autorités... avant que le mal ne s'en répande... Première parution : Fleuve Noir, 2004

07/2023

ActuaLitté

Fantastique

Le retour des dieux créateurs. N'ayez pas peur si vous osez !

Cet ouvrage présente des récits démoniaques que ne renierait pas Stephen King, pour empêcher de dormir tranquille. Ces quatre textes se complètent. Ils sont présentés par un auteur à son éditeur, en attente de publication, auteur qui se projette dans des mondes étranges qui interpellent. Un mythomane ou une personne clairvoyante ? L'humanité apprend qu'elle est le produit d'une expérience génétique menée par une civilisation extra-terrestre et que Dieu et le paradis n'existent pas. La société s'effondre, c'est le chaos sur terre. Pourquoi vivre pauvre et malheureux s'il n'y a rien après la mort ? Une famille essaie de s'opposer au régime totalitaire qui a rétabli un semblant d'ordre sanglant. Un couple en croisière sur un bateau de luxe se réveille un matin, en pleine mer, et constate avec stupeur que l'équipage ainsi que les 400 autres passagers ont mystérieusement disparu durant la nuit et qu'une étrange créature semble roder dans le bateau. Un écrivain célèbre invite dans sa propriété un champion d'athlétisme sous prétexte de se renseigner sur le monde du sport pour un futur roman. Le champion ne réapparaît plus. Que lui est-il arrivé ? Le détective engagé par sa soeur va découvrir l'horreur absolue. Une affaire de sang. Voyager dans le passé pour filmer l'histoire, sans la modifier, vient de devenir une réalité. Tout le monde se passionne pour ces reportages extraordinaires, sauf un groupuscule catholique extrémiste qui comprend que les images ne vont pas forcément correspondre à ce qui est enseigné dans les églises. Il va passer à l'action et provoquer une catastrophe. Un homme va prédire l'avenir.

06/2023

ActuaLitté

Suspense

Peur express

Un TGV tombe en panne sur un viaduc au milieu d'une tempête. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont soudain la proie de phénomènes étranges : hallucinations, apparitions fantomatiques, voix de revenants... D'abord terrifiés, ils basculent dans la violence. L'un d'eux agresse le contrôleur, un autre menace des voyageurs avec un couteau. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits inexplicables défiant la logique et l'entendement ? Quel lien mystérieux unit ces jeunes gens ? Et pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Jo Witek orchestre avec brio un thriller teinté de fantastique, à couper le souffle, digne d'un Stephen King.

06/2023

ActuaLitté

Comics divers

Le fléau Tome 6 . Nouvelle Edition

La nuit est venue pour les survivants réfugiés à Boulder. Trois espions de la Zone Libre se sont dirigés vers Las Vegas. Et quatre survivants - Stu Redman, Larry Underwood, Glen Bateman et Ralph Brentner - sont partis, comme l'avait prédit Mère Abigail. Se dirigent-ils vers un avenir meilleur, alors que Randall Flagg prépare son armée pour la confrontation finale ?

05/2023

ActuaLitté

Thrillers

Enigma. Les Enfants du Val

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d'orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu. Spécialiste des édifices à l'abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n'apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d'autant qu'un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d'autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs. Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu'à votre dernier souffle. Née en 1975, Armelle Carbonel travaille pour le ministère des Armées. Surnommée la " nécromancière " , elle voue une affection particulière aux huis-clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d'une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Elle a écrit plusieurs romans dont Criminal Loft, Majestic Murder et Sinestra. Son dernier roman, L'Empereur Blanc, a reçu le Prix des Mines Noires 2022.

05/2023

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

Quentin Tarantino

Quentin Tarantino est notre nouvelle "Pop Icons" . Dans cette nouvelle biographie illustrée, nous suivons l'un des plus grands auteurs de cinéma vivant depuis ses débuts de cinéphile insatiable jusqu'au pinacle d'Hollywood conquis grâce à neuf films qui ont chacun marqué leur époque. Stéphane Moïssakis, pilier du fameux Capture Mag, manie la plume de ce nouvel opus. Il est entouré de quinze créateurs de bande-dessinée tels que Krent Able, , Beltran, Aline Zalko ou encore Dav Guedin et Janis Do. Sous leur impulsion, nous découvrons les passions de Taranti- no, les sources de son inspiration, le making of de ses films, son influence sur les autres cinéastes de la nouvelle génération, ses virées homériques avec une bande de copains haute en couleur et ses esclandres au Festival de Cannes. Par l'écrit et par l'image, nous nous immisçons dans les coulisses des tournages mythiques de "Reservoir Dogs" , "Inglorious Bas- tards" , "Django Unchained" ou "Il était une fois à Hollywood" . Au fil des pages, Quentin Tarantino prend naturellement sa place parmi les icônes de la Pop Culture entre Elvis Presley et Stephen King, objet de deux premiers ouvrages de notre collection.

05/2023

ActuaLitté

Thrillers

Résine

"Aussi terrifiant et bouleversant que les meilleurs thrillers de Stephen King". DAILY TELEGRAPH Sur la presqu'île d'un pays de Scandinavie vivent les Haarder, dans un isolement total. Jens a la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines - la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper les siens, Jens, devient peu à peu obsédé par l'idée de protéger sa famille contre le monde extérieur, sous le regard de sa fille Liv... Née au Danemark en 1971, Ane Riel remporte le prix du meilleur premier thriller au Danemark en 2013. Puis elle atteint la consécration avec Résine, lauréat de nombreux prix dans les pays scandinaves, traduit dans une vingtaine de langues et adapté au cinéma. Traduit du danois par Terje Sinding

05/2023

ActuaLitté

Littérature française

Igor Grabonstine contre le Shining

Attention récit dystopique complètement barré. Nous sommes ici sur le tournage de Shining, mais Jack Nicholson est remplacé par Igor Grabonstine, un comédien raté. Adepte du grand Stanislavski, il en veut à mort au petit Danny Lloyd qui ferait de l'ombre à son génie indiscutable. Evidemment, on croise aussi un Stanley Kubrick planqué derrière son assistant ou un Stephen King alcoolique qui reste vissé au bar du mythique hôtel Timberline Lodge. C'est timbré, c'est amoral, mais que c'est jouissif.

05/2023

ActuaLitté

Thrillers

Deuil

Quand l'actrice Gloria Lamark se suicide, Thomas, son fils dévoué, a le coeur brisé. Il ne peut pas l'accepter. Pour lui, quelque chose ne tourne pas rond dans un monde où une telle tragédie peut se produire. Il faisait pourtant confiance à son psychiatre, le docteur Tennent, pour la sauver. Il n'aurait pas dû. Ceux qui lui ont fait du mal méritent maintenant de recevoir une bonne leçon... On ne joue pas impunément avec l'esprit des gens. Intense et angoissant. " Peter James a trouvé son créneau, quelque part entre Stephen King et Michael Crichton. " Mail on Sunday

05/2023

ActuaLitté

CD K7 Littérature

Conte de fées

Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l'imaginaire. Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal. Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde. "Un Il était une fois pas comme les autres". The Daily Mail "Un mélange de genres et d'univers pour les inconditionnels de King". The New York Times Book Review "Un conte enchanteur et fantastique sur un lieu familier qui devient totalement nouveau". The Washington Post Stephen King a écrit plus de cinquante romans, autant de best-sellers, et plus de deux cents nouvelles. Couronné par de nombreux prix littéraires, il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master Award en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre). En février 2018, il a reçu un PEN award d'honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement en faveur de la liberté d'expression.

04/2023

ActuaLitté

Comics divers

Le fléau Tome 5

La propagation d'un virus hyper contagieux a balayé la quasi totalité de la population humaine. Quelques individus ont miraculeusement échappé à cette pandémie. Ils sont regroupés à Boulder, mais un traître - à la solde de l'Homme Noir - se cache parmi eux. Le mal est partout et la lumière faiblit, malgré la volonté de Mère Abigail...

04/2023

ActuaLitté

Suspense

Nécro

"Les gens aiment lire des histoires de mort et ils aiment aussi en écrire. Je suis bien placé pour le savoir".

03/2023

ActuaLitté

Autres maux

Burn-out. Une virée dans les faubourgs de l’enfer

Bruno Bartolini partage dans cet ouvrage son expérience du burn-out. Au fil des pages, il fait part des émotions, des inquiétudes qui se sont emparées de lui et qui pouvaient même aller jusqu'à la terreur. Burn-out - Une virée dans les faubourgs de l'enfer est également une mise en garde contre certains "médicaments miracles" que prodiguent, un peu trop facilement selon l'auteur, les thérapeutes. Si leur prescription part sans doute d'une bonne intention, les effets de ces produits peuvent s'avérer dévastateurs sur des sujets pour le moins sensibles. Il attire enfin l'attention sur certains commentaires présents sur internet et dont la véracité est quelquefois douteuse. Dans cette période difficile, l'assistance des proches est essentielle. Bruno, grand amateur de BD et des oeuvres de Stephen King qu'il évoque d'ailleurs dans ce récit, a pour sa part pu compter sur le soutien de sa famille, et surtout de son épouse, pendant son processus de guérison.

03/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Ce qui vit la nuit

Elle a 17 ans, sort à peine de l'adolescence et pourtant elle est déjà en rupture totale avec le monde qui l'entoure et la violente. Fuyant sa famille d'accueil, elle part à la recherche de Kim, une soeur adoptive adorée qui a pris la route un peu avant elle. En chemin, elle tombe sur une bande d'enfants perdus, junkies violents devenus vampires qui dérivent de concerts en hold-ups, de parkings de supermarchés en gares routières. Sur les routes crasseuses de l'Oregon, cette riot grrrl d'un genre un peu particulier commence à entendre une voix, celle d'une pionnière morte de froid des siècles auparavant, qui se mêlent à celles de toutes les laissées-pour-compte de la société américaine. Texte culte de la contre-culture, publié en 2010 et immédiatement salué comme un choc, le premier roman de Grace Krilanovich n'est pas un récit traditionnel. Héritière de William S. Burroughs, Kathy Acker, Stephen King et David Lynch, elle explose les carcans de la narration et offre une oeuvre à la lisière de la litt érature gothique et du roman d'horreur, invitant à une plongée rare dans le milieu punk hardcore américain des années 1990. Les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés en 2019 par Mary Harron (réalisatrice d'American Psycho). Grace Krilanovich est née en 1979 en Californie. Elle vit à Los Angeles.

03/2023

ActuaLitté

Terreur

Prophétie

Toutes les coïncidences ne sont pas heureuses... Ils se sont rencontrés par hasard, puis Francesca, une charmante archéologue, s'est très vite liée avec cet homme élégant et aisé qu'est Oliver Halkin. Mais bientôt des coïncidences troublantes se multiplient, et même des accidents terrifiants. D'anciens étudiants de son cursus universitaire meurent dans d'étranges circonstances, si bien que Francesca commence à croire à un complot ou, pire, à une malédiction. Est-elle en train de perdre la tête ou est-elle la prochaine sur la liste ? Elle ne sait plus que penser ni à qui faire confiance. Quel rapport avec Oliver et son fils Edward ? Aucun... en apparence. Mais quelque chose la dérange chez ce garçon, et Francesca se met à soupçonner un secret qui pourrait lui être fatal... " Peter James a trouvé son créneau, quelque part entre Stephen King et Michael Crichton. " Mail on Sunday

03/2023

ActuaLitté

Thrillers

Marlowe

Publié précédemment sous le titre de La Blonde aux yeux noirs, Marlowe sort en salles le 15 février avec Liam Neeson et Diane Krüger dans les rôles principaux. Nous sommes au début des années 1950, Philip Marlowe est en petite forme, business et moral en berne, lorsqu'une nouvelle cliente pousse sa porte : une jeune femme, belle, richement vêtue. Clare Cavendish, héritière d'une des familles les plus fortunées de Bay City, Californie, veut engager le détective pour retrouver son amant, officiellement disparu dans un accident de voiture deux mois plus tôt. Marlowe ronchonne mais accepte, évidemment - Clare Cavendish est incroyablement séduisante. Et c'est le début de ses ennuis... " J'ai adoré ce livre. C'était comme voir un vieil ami que l'on croyait mort entrer dans la pièce. " Stephen King

02/2023

ActuaLitté

Science-fiction

Une autre moi-même

Le marionnettiste l'avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais. Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi. Fran, enlevée et séquestrée à l'âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde, veille sur elle, en chevalière armée de son épée. A l'instar de Stephen King, M.R. Carey excelle dans l'horreur glaçante.

02/2023

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Quand tu verras Sadie

Un thriller aux allures de Stephen King. A Burden Falls circulent tout un tas d'histoires effrayantes... Alors, quand des adolescents sont retrouvés morts, mutilés, on pense tout de suite à Sadie, le fantôme d'une jeune fille qui hanterait la petite ville. Ou peut-être à sa lointaine descendante, Ava, 17 ans, dont la lignée n'a connu que des drames depuis. Afin de laver son nom, elle va devoir plonger dans de sombres secrets familiaux... Thriller, dès 14 ans

02/2023

ActuaLitté

Terreur

Après

Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe. Obsédant et émouvant, ce nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal. L'auteur se met à hauteur de petit bonhomme avec une aisance bluffante, pour chroniquer un apprentissage. Sabrina Champenois, Libération. Stephen King au top de sa forme. Clementin Goldszal, Elle. Une écriture toujours élégante. Dense et accrocheur. Michel Valentin, Le Parisien. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marina Boraso.

02/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Mrs March

Pourquoi Mr March semble-t-il se passionner pour l'étrange disparition d'une jeune femme ? La réponse à cette question va mener Mrs March très loin, trop loin... Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York avec son mari, George, et son fils Jonathan. Alors que George atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l'existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l'un des personnages du livre de son mari, une prostituée pathétique ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N'aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l'homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l'étrange disparition d'une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s'installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu'elle pensait. Au-delà même de la raison ? " Il y a du " Rosemary's Baby " dans ce premier roman paranoïaque, du Hitchcock aussi " ELLE " Un récit à la tension extrême " Ici Paris " Peu à peu la sophistication cède place à l'horreur. On glisse de Mrs Dalloway à Stephen King. " Le Figaro Littéraire

01/2023

ActuaLitté

Comics Super-héros

Immortal Hulk : Apocryphes

Stephen Strange est mort et Bruce Banner veut en connaître la raison. Face aux symbiotes de Knull, deux versions de Hulk doivent faire front. Quand Jennifer Walters est tuée au cours d'Empyre, elle aussi est confrontée à la Porte Verte. Bruce Banner doit affronter son père... Vous pensiez tout savoir sur l'Immortel Hulk ? Vous vous trompiez. Cet album complète l'épique saga d'Al Ewing avec une série d'épisodes spéciaux scénarisés par l'auteur au gré des différents crossovers, comme King in Black ou Empyre, ou simplement en marge de la série principale pour étoffer les thèmes d'Immortal Hulk. Le complément indispensable aux 100% MARVEL : IMMORTAL HULK !

01/2023

ActuaLitté

Comics divers

Friday Tome 1

Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons... Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure !

Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent...

Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants !

A mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogue Glénat en créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois.

01/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Leur domaine

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent. Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbo expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman "original et spécial" et qu'il "n'ait pas pu le lâcher"...

01/2023

ActuaLitté

Fantastique

Légendes - LIVRE III

Yann Kardec, dernier membre de l'Ordre des Sentinelles, dont l'origine remonte aux Templiers, poursuit sa quête périlleuse : retrouver la Clé des Mondes, restaurer les Frontières qui nous séparent et sauver l'humanité... Diane Da'Naãn, la plus ancienne ennemie de sa famille, se dresse à nouveau en travers de sa route alors que, partout, les créatures de l'Autre Monde font des ravages. Gilles de Rais, doté des formidables pouvoirs conférés par Diane, parviendra-t-il à éliminer Yann Kardec avant que sa quête ne s'accomplisse ? Tandis que les secrets des Kardec sont enfin révélés, une terrible confrontation finale attend Yann. Celle qui scellera sa destinée. Et c'est en Bretagne, là où tout a commencé, que tout s'achèvera... Le dernier et palpitant volet de la trilogie Légendes réunit tous les personnages clés de la saga familiale. Ce thriller fantastique, plébiscité par les critiques et les lecteurs, s'achève dans un final époustouflant ! "Lorsque Stephen King rencontre Dan Brown, Lovecraft et Anatole Le Braz, cela donne Légendes, le thriller fantastique de Gérard Lefondeur". Ouest France

11/2022

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La Chute de la maison Usher. Et autres histoires extraordinaires

La maison Usher est habitée par les derniers des Usher, Roderick et sa soeur jumelle Madeline. Roderick dit souffrir d'un mal inconnu, l'hypocondrie dont sont affublés les membres de sa famille depuis toujours. Le narrateur, invité par le propriétaire des lieux est immédiatement saisi par l'atmosphère fantastique, oppressante qui règne dans cette demeure, qui semble presque vivante, prête à les engloutir. L'oeuvre d'Edgar Allan Poe fascine depuis plus de cent cinquante ans, de Charles Baudelaire qui en signa la traduction en son temps aux auteurs contemporains, Stephen King ou Neil Gaiman en tête et pour ne citer qu'eux. On ne compte plus au cinéma les adaptations de ses nouvelles. Lou Reed lui consacra un spectacle et un double album. Les dessinateurs de bande dessinée l'adaptèrent aussi bien sûr : Richard Corben, Alberto Breccia, Lorenzo Mattotti entre autres... Onze des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrées par les frères Brizzi comme Le chat noir, Le masque de la mort rouge ou Le scarabée d'or, rassemblées dans une édition richement illustrée en grand format (comparable à leur succès précédent, L'écume des jours de Boris Vian), pour mettre en valeur plus de cent dessins. Un beau livre idéal pour les fêtes, à offrir notamment aux adolescents (textes au programme du collège et du lycée).

ActuaLitté

Science-fiction

Le grand dieu Pan

Le docteur Raymond opère le cerveau de sa pupille, Mary, afin qu'elle puisse voir la nature profonde du monde derrière le voile des apparences et des illusions. L'opération est un échec. Mary pert la raison mais donne naissance neuf mois plus tard à une petite fille, Helen, qui passe son enfance dans une ferme du pays de Galles. Des villageois l'aperçoivent un jour dans la forêt, sur un ancien lieu de culte païen, en compagnie d'un étrange homme des bois mi-homme mi-bouc. Quelques années plus tard, la belle et mystérieuse Helen Vaughan - alias Mme Herbert, ou encore Mme de Beaumont - trouble la bonne société londonienne. Plusieurs hommes de son entourage deviennent fous et se suicident. On les retrouve les traits convulsés par l'horreur. Il s'avère que cette femme fatale, la fille de Mary, est une incarnation du Grand Dieu Pan, l'antique dieu de l'univers et de la nature originelle. Comparé à certaines oeuvres d'Edgar Poe, mais sévèrement critiqué à l'époque de sa parution en raison de son caractère sexuel implicite, ce roman halluciné d'Arthur Machen, mené à la façon d'une enquête imprégnée de mythologie et de diabolisme, est aujourd'hui considéré comme un classique des récits d'horreur. Il a inspiré de nombreux écrivains dont entre autres H. P. Lovecraft, Peter Straub et Stephen King.

ActuaLitté

Terreur

Le Guide Stephen King

Qui est Stephen King ? Quels sont ses chefs-d'oeuvre à lire et à relire et ses ouvrages moins connus qui mériteraient de l'être plus ? Quelles sont les adaptations les plus réussies et celles qu'il vaut mieux éviter aujourd'hui ? Quelle est son influence sur la culture pop ? Infos, anecdotes, conseils... Yannick Chazareng vous propose de faire le point sur le maître du fantastique ! Yannick Chazareng est un passionné d'imaginaire. Il a participé à l'organisation de plusieurs événements, notamment le Salon du Vampire sur Lyon. En 2020 et 2021, il a publié deux ouvrages chez Ynnis Editions : "Hommage à J. R. R. Tolkien - Promenade en terre du Milieu" et "Hommage à The Witcher - La saga d'un chasseur de monstres".

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté