Zombillénium Tome 6 : Sabbath Grand Derby

Arthur de Pins

« Ici, on embauche pour l’éternité... » Le pire CDI de votre existence, le boulot à temps complet, jusqu’à la fin des temps… et peut-être même après. Le plus infernal des parcs d’attractions jamais imaginés s’apprête à vivre ses heures les plus douloureuses. Il paraîtrait que même les DRH envisagent de se tourner vers Saint Pierre pour trouver les clefs d’une situation inextricable…

Le tome 6, et ultiiiiiiiime (à prononcer avec une voix stridente) débarque dans quelques jours — le 28, pour être honnête. Sabbath Grand Derby Day reprend les codes que l’on connaît depuis Running Man de Stephen King — et jusqu’à récemment avec les Hunger Games. Sauf qu’on remplace les tueurs par des sorcières, en conservant la dimension de téléréalité mortelle — semi-mortelle : il s’agit de transformer les participants en zombies.

« Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible ! », chantait le poète Pindare. Surtout que dans le Zombillenium, la vie immortelle s’apparente avant tout à une éternité de servitude, pour effrayer les visiteurs. Le tout sur fond de lutte entre les démons, dont l’unique intérêt dans l’existence est de collecter des vies.

Arthur de Pins, aucune raison de le cacher, est mon héros depuis quelques années : depuis 2010 que le premier tome de cette saga est sorti, j’en viens à monter des autels votifs pour célébrer cet auteur. Selon mes sources, même Satan est fan. Aucune raison de bouder son plaisir. Et plus encore : aucune raison de se priver d’une série dont l’humour noir et les monstres gentils (rien à voir avec Casimir) font l’unanimité.

Au moins chez moi.

 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
01/02/2023 à 10:45

Commenter cet article

 

Zombillénium Tome 6 : Sabbath Grand Derby

Arthur de Pins

Paru le 28/10/2022

56 pages

Editions Dupuis

15,50 €