Les tarifs postaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations des petites maisons d’édition, fragilisées par le gel de leur activité. Aussi, en complément de la lettre envoyée le mois dernier au ministre de la Culture, l’autre LIVRE s’est adressé cette fois à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, pour tirer la sonnette d’alarme et réclamer, une fois de plus, un tarif postal pour le livre.
Le 23/04/2020 à 16:04 par Auteur invité
33 Réactions | 0 Partages
Publié le :
23/04/2020 à 16:04
33
Commentaires
0
Partages
Monsieur le Ministre, Je me permets de reproduire ici les mots qu'une de nos adhérentes nous a demandé de porter à votre attention, mots qui font écho aux inquiétudes de bon nombre d'éditeurs indépendants, représentés par l'autre LIVRE :
« Nous sommes bien sûr tous préoccupés par nos personnels de santé qui sont au front pour lutter contre le Covid-19 et nous exprimons notre solidarité en restant confinés. Cela étant dit, bien des secteurs de l'économie sont en souffrance, et nombre d'entreprises, particulièrement de petite taille, ne s'en relèveront pas. C'est le cas du monde du livre, car la « chaîne du livre » est aujourd'hui complètement à l'arrêt. Les libraires indépendants, les éditeurs indépendants, les auteurs, mais aussi les grands groupes d'édition sont en danger. À moins que...
Notre président, M. Francis Combes, a écrit, au nom de l'association et des 250 éditeurs indépendants qu'elle représente, une lettre à votre collègue de la Culture, M. Franck Riester, pour lui proposer une mesure très concrète et très simple pour nous aider maintenant et demain : aligner les tarifs postaux du livre sur ceux de la presse, et supprimer la tranche maximale de 3 cm pour l'envoi d'un livre.
Cette solution nous permettrait à nous, libraires et éditeurs, de continuer à travailler en vendant les livres par correspondance sans subir de plein fouet la concurrence d'Amazon, qui ne s'est pas gêné pour profiter de la situation (Amazon impose ses diktats aux éditeurs, viole les lois de notre pays, tant en matière sociale que fiscale, ce qui lui a permis d'acquérir une position dominante au détriment de la librairie française).
Savez-vous, monsieur le Ministre, que pour envoyer par La Poste un livre de 250 pages (qui pèse environ 300 g), il en coûte 5,83 € en lettre verte, soit plus d'un quart du prix du livre (sauf à le vendre à un tarif indécent) ? Savez-vous que pour envoyer un livre qui dépasse 3 cm d'épaisseur, il faut le faire par Colissimo, au prix de 7,14 € HT ? Et ces tarifs augmentent chaque année, alors que le prix du livre, lui, est fixe. Savez-vous que ces frais d'envoi ne peuvent pas être répercutés par le libraire sur les lecteurs ? Pensez-vous que nous, éditeurs, puissions prendre à notre charge de telles sommes ? Pensez-vous que les libraires puissent prendre à leur charge de telles sommes ?
Non, bien sûr. En tant que ministre de l’Économie et des Finances, vos relations avec La Poste sont étroites. Si vous voulez nous aider, aider la diffusion du livre en France et dans les territoires d'outre-mer, si vous voulez cultiver la bibliodiversité, alors plaidez notre cause auprès de La Poste pour que les tarifs préférentiels, jusque-là réservés à la presse, s'appliquent au secteur du livre. »
Il ne s'agit pas seulement de relancer la chaîne du livre, mais aussi de s'assurer de sa pérennité, en tenant compte des besoins réels des petites maisons d'édition (moins de 10 parutions par an), éternelles oubliées du secteur et au chiffre d'affaires trop bas pour bénéficier des aides mises en place. Et quoi de mieux, pour aider les librairies, que de faire en sorte qu'elles puissent proposer à leur clientèle une offre riche et variée, cette bibliodiversité qui garantit l'exception culturelle française dont nous nous enorgueillissons tous ?
Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l'expression de ma considération.
Pascale Goze
Secrétaire générale de l'autre LIVRE, association internationale des éditeurs indépendants
Par ailleurs, un regroupement est en cours de toutes les initiatives régionales ou nationales dans l’idée de constituer une structure de type "collectif national pour un tarif postal livre" pour une action collégiale de plus grande ampleur.
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Fin juin, des militants d'extrême droite ont filmé un autodafé allumé par leurs soins, visant des ouvrages d'éducation sexuelle ou présentant des personnages LGBTQIA+, avant de dénoncer la présence d'autres titres au sein de la médiathèque Elsa-Triolet de Lanester. L'Association des bibliothécaires de France appelle à la résistance antifasciste et à une défense de la liberté d'expression, contre les incitations à la haine. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l'organisation.
09/07/2025, 09:47
Et si la dyslexie n’était pas un handicap, mais une autre forme d’intelligence ? Bertrand Descours, cofondateur de Lili for Life, la lampe conçue pour les personnes dyslexiques, appelle à repenser notre regard sur les personnes neuro-atypiques, et de les intégrer pleinement dans notre société, à l’image de ce que font d'autres pays en Europe ou en Amérique du Nord.
08/07/2025, 12:06
Indispensables au dialogue entre les auteurs et les lecteurs, mais souvent méconnus, voire ignorés, les interprètes sont des acteurs cruciaux pour le bon déroulement des salons et autres festivals. Le réseau des événements littéraires, RELIEF, a rédigé un code des bonnes pratiques, afin de promouvoir la qualité de leur travail et améliorer leur situation matérielle et juridique. Nous le publions ci-dessous, en intégralité.
07/07/2025, 12:46
Historien spécialiste du livre et de l’édition, Jean-Yves Mollier adresse à ActuaLitté un texte qui met les pieds dans le plat et les points sur les I(A) : avec l'intelligence artificielle, quel avenir pour le livre audio ? Et plus largement, qu'est-ce que le développement de ce format dit de l'industrie de l'édition à l'heure actuelle ?
01/07/2025, 09:01
À Toulouse, la seule école de théâtre en langue des signes de France et d’Europe est menacée de fermeture. Faute de financements, l’École de Théâtre Universelle (ETU) pourrait disparaître, privant les artistes sourds d’un accès fondamental à la formation professionnelle. Les fondateurs et le Théâtre du Grand Rond interpellent les pouvoirs publics.
25/06/2025, 18:20
Alors que le projet de taxe sur le livre d’occasion divise la filière, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à un débat élargi. Face à l’urgence écologique, au recul de la lecture et aux fragilités du secteur, ils plaident pour des états généraux du livre, afin de repenser ensemble l’avenir de cette économie.
24/06/2025, 17:40
L’École de la Librairie, fondée en 1972 sous le statut d'association Loi 1901, est l’organisme de formation de référence du secteur de la librairie. Forte d’une équipe d’environ 60 professionnel·les, elle a pour mission de former les libraires d’aujourd’hui et de demain. Son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 200 apprenti·es. Elle adresse une lettre ouverte demandant le maintien de l’apprentissage comme voie de formation initiale, au service de la jeunesse et de la librairie.
10/06/2025, 14:00
Les conditions de travail au sein de la librairie indépendante : dans son blog Sodome et Gomorrhe (un lieu pour lire quand tout crame), Hugo Magnier apporte son propre témoignage sur le sujet. Ainsi que d’autres, de salariés, ex-salariés, ex-future patronne pour exposer « ce qui coince dans le modèle de la librairie indé et de ses aspirations ». Ses remarques sont ici reproduites dans leur intégralité.
09/06/2025, 16:36
Souvent présenté comme une alternative moderne et inclusive, le livre audio facilite l’accès à la lecture pour les personnes atteintes de malvoyance profonde. Mais peut-il réellement remplacer le papier ? Selon la Librairie des Grands Caractères, dont nous reproduisons le texte ci-dessous, la réponse est non : pour celles et ceux dont la vision reste partiellement fonctionnelle, les livres en grands caractères conservent des atouts cognitifs et sensoriels irremplaçables.
05/06/2025, 10:30
Comment les libraires peuvent participer à la Grande Cause Nationale "Santé Mentale". Voici l'intitulé de la lettre ouverte et pétition adressée au Syndicat de la Librairie Française. Elle invite « à une plus grande clarté sur l'offre éditoriale en boutique en évitant autant que faire se peut le mélange des genres sur les étals, confondant développement personnel, psychiatrie et ésotérisme », explique le chercheur Mickael Worms-Ehrminger. Elle est ici reproduite en intégralité.
31/05/2025, 12:36
Entre décembre 2024 et mars 2025, la Gaîté Lyrique a été le théâtre d’une occupation menée par plusieurs collectifs militants mobilisés pour offrir un abri à plus de 200 mineurs isolés étrangers contraints de vivre à la rue. Après une déclaration commune des partenaires associés du lieu, inquiets pour son avenir, les équipes de la Gaîté Lyrique – salariés, intermittent·es, agents de sécurité et partenaires – dénoncent le retrait de la Ville de Paris et appellent à un sursaut politique. Nous reproduisons leur texte ci-dessous.
16/05/2025, 12:47
À partir de décembre 2024 et jusqu'en mars 2025, la Gaîté Lyrique a été occupée par des collectifs militants, qui se sont engagés pour ne pas laisser plus de 200 mineurs isolés étrangers dormir dans la rue. L'expulsion de ces personnes constitue un « échec collectif » selon Arty Farty, Arte France, makesense, SINGA et Actes Sud, les partenaires associés de la Gaîté Lyrique. Ils avertissent à présent d'une mise en danger du lieu par la mairie de Paris, faute d'un soutien à la hauteur, dans un texte reproduit ci-dessous.
15/05/2025, 15:30
Un arrêté publié au Journal officiel du 30 avril dernier rendait « librement » communicables les cahiers citoyens, ou « cahiers de doléances », collectés lors du Grand Débat national de 2019, lequel avait suivi la mobilisation des « Gilets jaunes » en France. L’Association des archivistes français se félicite de cet accès facilité, mais invite les pouvoirs publics à répondre à « la question de la gouvernance et des moyens alloués » pour cette opération, dans un texte reproduit ci-dessous.
09/05/2025, 09:35
#BookBanUSA — Face aux tensions politiques et aux menaces de guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada, PEN Québec, PEN America et PEN Canada unissent leurs voix. Dans une déclaration commune publiée le 1er avril, les organisations littéraires appellent à préserver la libre circulation des livres et des idées au-delà des frontières. Plus qu’un plaidoyer pour la culture, un rappel que la littérature, sans passeport ni douane, reste l’un des piliers fondamentaux de la liberté d’expression et du dialogue entre les peuples.
26/04/2025, 11:02
À l’occasion de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur - 23 avril 2025 - David Dupré, président de Vivlio, leader français de la lecture numérique, nous livre son point de vue sur le marché actuel du livre numérique et l’hégémonie des GAFAM sur le secteur.
17/04/2025, 14:56
Pour contrer leurs difficultés financières, les éditions Pontcerq invitent leurs lecteurs à soutenir leur travail en demandant l’acquisition de leurs livres en bibliothèque. Un geste concret pour permettre la poursuite des publications à venir, et en retour, un texte inédit de Hebel sera offert aux soutiens.
17/04/2025, 10:57
De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.
10/04/2025, 09:49
Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.
04/04/2025, 10:06
Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.
02/04/2025, 13:20
À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.
01/04/2025, 12:20
Dans un texte communiqué à ActuaLitté, la société The French Publishers’ Agency, dresse le portrait d’une Amérique complexe, où la culture est menacée. Représentant les droits en langue anglaise sur une liste très sélective, mais très diversifiée de livres de France, ce collectif tire la sonnette d’alarme.
31/03/2025, 16:48
En mars 2025, le ministère de l'Éducation nationale a annulé la distribution de 800 000 exemplaires de la version illustrée de La Belle et la Bête par le dessinateur Jul. Dans une tribune, L’Observatoire de la liberté de création s’interroge sur ce qui ressemble à une décision de censure fondée sur des motifs spécieux ainsi que sur les pressions ou interventions qui auraient pu motiver ce revirement.
29/03/2025, 10:01
Le deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis s'est ouvert avec deux objectifs principaux : le démantèlement de l'État fédéral d'une part, la lutte contre le « wokisme » d'autre part. Parmi les cibles du président et de ses soutiens, le service public de la culture, dont les bibliothèques... Plusieurs organisations professionnelles du secteur s'inquiètent, et appellent à la « vigilance internationale », dans un texte reproduit ci-dessous.
26/03/2025, 11:04
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/02/2025, 15:21
Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.
17/02/2025, 13:17
Autres articles de la rubrique À la loupe
Quand on rencontre pour la première fois Olivier ByShoö, on découvre un artiste graphiste urbain, un amoureux du Marais Breton et l’auteur du Miroir de La Gorge Bleue (autoédition). Loin de brouiller les pistes, les passions qu’habitent ce talentueux pluridisciplinaire sont complémentaires et enrichissent mutuellement sa créativité.
10/07/2025, 10:28
Face aux dérives autoritaires, la parole des écrivains demeure un rempart fragile mais essentiel. Aujourd’hui, l’emprisonnement de Boualem Sansal rappelle cruellement combien la liberté d’expression reste un combat. Voilà ce qu'écrit Cécile Oumhani, du Comité de défense des écrivains opprimés, pour le PEN Club français.
06/07/2025, 09:19
Il y a eu #MeToo. Il y a eu les viols de Gisèle Pélicot. Et puis, il y a l’affaire de la pornographie amateure : French Bukkake, Jacquie et Michel. Face à ces violences, quinze autrices et journalistes ont uni leurs forces pour créer Sous nos regards, un livre collectif et entièrement bénévole publié aux éditions du Seuil, véritable ovni dans le paysage éditorial. ActuaLitté vous embarque dans les coulisses d’une aventure littéraire hors norme, où solidarité, écriture et engagement ne font qu’un.
03/07/2025, 16:49
Les jeunes lisent encore, mais autrement. Webtoons, fanfictions, récits interactifs : le livre papier partage désormais l’attention avec de nouveaux formats. Avec Fiole, l’ambition de Quentin Griffon est claire : proposer des histoires fortes, pensées pour leurs usages mobiles, sans renier l’exigence littéraire.
03/07/2025, 11:33
Nous l’avons suivi. En marchant de son appartement dans lequel il habitait avec son épouse pendant les dernières années de sa vie, sur la rue d'Arbins gade 1 à Oslo (jadis Christiania) vers la brasserie Grand Café, où il se rendait deux fois par jour.
01/07/2025, 10:55
Journaliste marocain établi au Canada, Saad Bouzrou vient de publier, à compte d’auteur, son premier roman, La loi du plus fou. Un premier essai romanesque qui traite d’un sujet tabou dans la société marocaine : la superstition. C’est « une interrogation sur ce qui se passe quand la foi devient un instrument de pouvoir et d’asservissement », nous confie-t-il. Quelles ont été les motivations de l’écriture de ce roman ? Pourquoi l’auteur a-t-il opté pour l’autoédition ? Un entretien mené par Karim El Haddady.
30/06/2025, 14:35
Kyoto, 10 heures du matin. Le soleil tape déjà, et j’ai la gueule en vrac à force de traîner mes baskets dans cette ville qui ressemble à un vieux décor de cinéma : des temples en bois, des jardins millimétrés, des touristes hagards… et au milieu de tout ça, un OVNI culturel posé en pleine ville : le Musée international du Manga.
27/06/2025, 12:29
Une date à retenir : 28 juin 2025. Ce jour, dans toute l’Union européenne, l’accessibilité des livres numériques cessera d’être un horizon lointain. Et deviendra une obligation inscrite dans le droit.
25/06/2025, 08:00
Docteure en Histoire de l’Art, médiéviste et commissaire d’exposition, Laurence Meiffret a choisi de revenir sur la figure, désormais bien oubliée, de Génica Athanasiou (1897-1966). Originaire de Bucarest, Génica demeure célèbre pour avoir partagé la vie d’Antonin Artaud, puis celle du réalisateur Jean Grémillon. Pourtant, l’actrice existe derrière la muse, ou plutôt derrière l’anti-muse, pour reprendre les termes de Laurence Meiffret. Par Etienne Ruhaud.
24/06/2025, 10:27
Amélie Maillot, PDG de DG Diffusion, développe une approche claire et pragmatique du métier de diffuseur. Implanté près de Toulouse, le groupe accompagne plus de 150 éditeurs avec des contrats transparents et des services adaptés à leurs besoins. Elle revient pour ActuaLitté sur la stratégie et les engagements de l'entreprise.
23/06/2025, 16:21
Chaque année, Partir en Livre organise le Livrodrome, son parc d'attraction littéraire à destination des 11-18 ans. Vous le saviez ? Ceux dont on dit qu'ils ne lisent plus. À quel point est-ce grave ? Chacun en jugera. À la rédaction, la plupart d'entre nous ne lisait pas (ou très peu) à 13 ans, et nous voilà de longues années plus tard en presse littéraire. Alors s'il y a bien une chose qui est vrai, c'est qu'aucun constat n'est une fatalité. Et ça, c'est exactement ce que souhaite prouver le CNL avec le Livrodrome.
21/06/2025, 08:03
Fin 2018, Héloïse d'Ormesson confiait au micro de RTL : « Mon père souhaitait qu’on donne ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, ce qu’on va faire. » Sept ans plus tard, ce 26 juin, son souhait a finalement été exaucé : une soixantaine de chemises cartonnées, garnies de ses manuscrits littéraires et de sa correspondance, rejoindront les collections de la BnF, où elles seront désormais conservées, inventoriées et accessibles aux chercheurs, comme au grand public.
20/06/2025, 18:46
Je voulais écrire un titre bien plus long, très fin et très intelligent en mettant un subtil jeu de mots sur le « métier passion », quelque chose comme « qui on est sans la passion du métier ou le métier de la passion », mais j’avais peur de me faire contacter par Gallimard pour écrire mon premier roman...
20/06/2025, 07:30
On a beaucoup écrit sur l’âge charnière entre la fin de l’adolescence et l’amorce de la période adulte. Loin des clichés et des facilités, Christophe Perruchas campe le décor de son récit en Vendée, la plage de Saint Jean de Mont sur laquelle pendant quatre ans, de 1990 à 1994, son personnage va vendre des chouchous aux vacanciers.
19/06/2025, 09:43
Si les pierres ont un pouvoir encore faut-il en prendre correctement soin : voici tout l'objet du livre d'Amandine Forestier, Purification des pierres & des cristaux. Chaque minéral possède une vibration unique influencée par sa composition et sa structure, explique-t-elle. Pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de purifier régulièrement ses pierres afin de préserver leur efficacité énergétique.
17/06/2025, 10:18
Offrir un livre pour la Fête des Pères, c’est offrir une histoire où d’autres papas font écho au sien. C’est tendre un miroir, doux ou brut, drôle ou douloureux, mais toujours sincère. La littérature, en cela, sait dire ce que parfois on formuler difficilement : « Merci, papa. »
14/06/2025, 10:45
Le métier de libraire aura connu bien des (r)évolutions, entre la vente en ligne, les livres numériques et même les réseaux sociaux… Quand l'intelligence artificielle n'épargne aucun secteur d'activité, les librairies disposent-elles d'un outil à apprivoiser ? Entre résistances, expériences concrètes et utopie pragmatique, Bernard Strainchamps pose ici les bases d'une l’IA comme alliée possible — discrète, locale, respectueuse du métier.
14/06/2025, 09:57
Valentin-Yves Mudimbe est né le 8 décembre 1941 à Jadothville, actuelle ville de Likasi, dans la province du Katanga. Il est mort le 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États unis à l’âge de 83 ans. Étrange coïncidence : j’apprenais sa mort au moment même où je commençais à peine à le rencontrer, non pas l’homme mais sa pensée. Il y a quelque chose de troublant dans cette rencontre différée avec une pensée qui, en étant déjà présente dans le paysage intellectuel, ne m’avait pas encore véritablement atteint.
13/06/2025, 12:04
Le 11 juin dernier, à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le poète persan Hâfez (vers 1325-vers 1390) était à l'honneur d'une conférence scientifique internationale. L'événement, organisé par le gouvernement de la République du Tadjikistan, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l'Association Rudaki à Paris, a fait intervenir Gholam-Ali Haddad-Adel, membre du haut conseil à la révolution culturelle en Iran. Hengameh Hoveyda, poétesse en exil, y voit une faveur accordée à un régime qui pratique la censure, dans un texte reproduit ci-dessous.
13/06/2025, 09:20
À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée des Confluences dresse le bilan d’une décennie d’expériences partagées avec le public. Fréquentation record, expositions marquantes, ouverture aux tout-petits, diffusion littéraire… Entretien avec Cédric Lesec, directeur des relations extérieures, qui revient sur les mutations d’un musée pas tout à fait comme les autres.
12/06/2025, 09:35
La bande dessinée s’affirme dans les Hauts-de-France comme un art majeur, porté notamment par les Rendez-vous de la BD d’Amiens qui gagnent en reconnaissance. Pour François Annycke, directeur de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et coprésident de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), ce succès s’accompagne d’une structuration inédite de la filière BD sur le territoire. Une dynamique éclairée par l’entretien qu’il nous a accordé – où transparaît aussi l’inquiétude face à la fragilité grandissante des festivals littéraires.
10/06/2025, 10:07
Ismail Kadaré, figure majeure de la littérature albanaise et internationale, est décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, à l’âge de 88 ans. Près d'un an plus tard, cinq passionnés de l'auteur de l'Avril brisé fondent l'association Les amis d'Ismail Kadaré. L’objectif : faire vivre l’œuvre et la mémoire du grand écrivain, en rassemblant lecteurs, chercheurs, médiateurs et passionnés autour de son héritage littéraire, afin de le transmettre aux générations futures.
04/06/2025, 17:50
Trois jours de réflexion, de lectures, de rires et d’émerveillement. Trois jours pour comprendre que l’imaginaire n’est jamais neutre, et que rêver, c’est déjà agir. Anne-Charlotte Mariette, qui chronique dans nos colonnes et anime le blog Les mots délivrent, a vécu ces trois journées des Intergalactiques 2025.
04/06/2025, 11:34
Consultante, formatrice, conférencière et coach, Séléna Bernard accompagne depuis plus de 15 ans les professionnel·les du livre, au Québec comme en France. Spécialiste reconnue de la stratégie, du marketing et de la commercialisation du livre, elle conjugue expertise de terrain et regard innovant sur l’industrie. Elle publie Marketing et commercialisation du livre, un ouvrage aux racines ancrées dans son expérience.
04/06/2025, 09:00
Dans cette carte blanche, Stéphane Bellat retrace la genèse de La chambre d’Hannah, née de la rencontre avec Robert Goldberg, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv. Son récit, centré sur le regard d’un enfant au cœur d’un drame historique, cherche à saisir ce que les plus jeunes ressentent et comprennent d’un événement souvent raconté par les adultes.
03/06/2025, 18:30
Pour célébrer dignement les 40 années des librairies Momie, ActuaLitté a recruté 7 libraires, qui nous présentent une sélection des ouvrages réalisés en partenariat avec les éditeurs. Reposons en Paix avec Ash, qui depuis la librairie Momie Saint-Malo nous présente la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
03/06/2025, 17:43
À l’origine, il y avait la parole. Aujourd’hui, ce sont les mots que l’on tape sur nos écrans. Quentin Griffon, créateur de l’application Fiole — une plateforme consacrée à la lecture et à l’écriture — propose une série d’articles consacrés à l’évolution des pratiques numériques. Il y explore les mutations des usages… tout autant que les désirs profonds des utilisateurs.
03/06/2025, 14:02
« Je suis payé pour surfer, qu’est-ce que je vais aller foutre en Ukraine ? », se demandait Damien Castera au moment où éclate l’offensive russe en 2022. Pourtant, trois ans plus tard sort La liberté ne meurt jamais (Gallimard), récit où le surfer, aventurier et désormais écrivain publié à la Blanche revient sur ses trois voyages en Ukraine entre mars 2022 et mars 2024. Entre l’influence de Kessel et la naissance d’une nation en temps de guerre, nous avons discuté avec lui de son expérience.
02/06/2025, 17:28
Voici les Editions Teny, pépite montante de l’édition malgache. Fano Razafimamonjiraibe est discret. Il entre sans faire de bruit, transporte son sac à dos souvent bien chargé… On pourrait presque ne pas le remarquer. Mais lorsqu’il sort ses livres, c’est un éclat de couleurs qui saute aux yeux : ce jeune éditeur, qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)
01/06/2025, 12:30
Discrets, mais fondamentaux les Centres de Documentation et d’Information (CDI) se révèlent des pôles culturels insoupçonnés au sein de l’Éducation nationale. Dans chaque établissement, ils irriguent la vie scolaire de lectures, de découvertes et de rencontres. Ce chapitre oublié de la bibliodiversité scolaire mérite qu’on le rouvre, page après page. Par Stéphane Daumay, délégué pédagogique pour l’édition scolaire.
31/05/2025, 18:45
Il y a des lectures qui tombent à pic, comme si la fiction nous soufflait ce que nous n’osions formuler. Dans une bulle de manga, l’écho d’un doute profond résonne : et si la flamme s’était éteinte ? Alors que la page se tourne sur une décennie en librairie, voici le récit intime d’un adieu en suspens, entre désillusion, résistance, et amour toujours vivace pour les livres.
30/05/2025, 11:04
Ce 8 mai 2025, tous les regards étaient braqués sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors que le nouveau pape Robert Francis Prevost, alias Léon XIV, se présentait pour la première fois au monde entier, des petites mains s'affairaient en coulisses pour publier les premiers ouvrages sur ce nouveau visage...
27/05/2025, 12:36
Singulier roman ! Un Christ apaisé, quasiment hippie, en orne la couverture, sur fond de ciel bleu. On y croise Jésus, donc, devenu luthier, ou encore Marie-Madeleine, ou plutôt sa réincarnation. D’étranges meurtres se produisent, sur des jeunes filles devenues poupées empaillées, tandis que le messie a un fils… Tradition chrétienne et mythologie païenne se mêlent, pour fonder une sorte de théogonie inédite, faisant de L’Absolue rencontre un livre hybride, inclassable. Publié par les soins de Jacques Cauda à « La Bleu-Turquin » (éditions Douro), illustré par Nicolas Le Bault, ce nouvel opus signé Frederika Abbate surprend autant qu’il séduit. Par Etienne Ruhaud.
26/05/2025, 11:36
Dix-sept ans après la parution de son premier livre aux Moutons Électriques, Jean-Philippe Jaworski, sans doute l’auteur le plus littéraire de la fantasy française contemporaine, rejoint les éditions Denoël. Une nouvelle maison pour cet écrivain d’une rare fidélité, et une nouvelle trilogie à venir, toujours ancrée dans l’univers dense et âpre des Rois du monde. À l’occasion des Imaginales 2025, rencontre avec ce Lorrain discret et constant, tout aussi fidèle au rendez-vous du festival spinalien.
25/05/2025, 15:03
Le casting international des Imaginales cru 2025 est particulièrement riche. Parmi eux, les Américaines Rebecca F. Kuang, Jasmine Mas ou Lauren Roberts, les Britanniques John Gwynne et Clare Sager, ou encore la Canadienne Natalie Zina Walschots. L'Asie a également été représentée, par une autrice rare, qui mêle avec un talent peu commun l'horreur et la douceur, la Coréenne Bora Chung.
25/05/2025, 08:55
33 Commentaires
Jean
23/04/2020 à 16:58
C'est hallucinant qu'il faille encore se battre en 2020 pour des mesures d'un tel bon sens...
Tramendon
23/04/2020 à 17:30
La nécessité absolue d'adapter pour l'Hexagone le tarif Livres et brochures existant pour l'étranger n'est pas nouveau. Et s'il est bon de le réclamer régulièrement, je crains malheureusement que comme d'habitude, ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau.
Jalaoz
24/04/2020 à 04:33
À Tramendon
Partez de ce que vous savez! Les expatriés se voient imposer eux aussi colissimo !!! Et au tarif international !
Lumignon
23/04/2020 à 20:17
De quel regroupement parlez vous, concernant un "collectif national pour un tarif postal livre"? Et à l'initiative de qui ? Infos cruciales, pour qui cherche à... se regrouper sur le même sujet.
Hervé Le Crosnier
24/04/2020 à 10:04
Pour sûr, baisser les prix de La Poste serait plus efficace que toutes les aides directes versées aux copains (les éditeurs indépendants n’entrent jamais dans les bonnes cases prévues par les réunions entre gens de bien). Mais ce serait une « politique industrielle » et non des arrangements avec les règles de la subvention publique. Très difficile une « politique industrielle » quand on vient de quarante ans de néolibéralisme. Et pourtant...
jacques
24/04/2020 à 10:40
La pétition est déjà à ± 3.167 signatures depuis son lancement.
Pétition pour le tarif livre par la poste ici :
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/tarif-livre-poste/53600
A SUIVRE MERCI A TOUS
Camille
24/04/2020 à 13:26
A ce moment là passez par s autres entreprises de transport si la poste est trop chère, le service de la presse nationale et régionale plombe déjà les comptes de la poste alors si en plus il faut être plombé par le édition que je respecte ,n oublions pas qu une bonne partie des salariés de la post sont je vous le rappelle des salariés de droit Public et sont sous le coup d un.plan social au vu du traffic courrier qui chute depuis des années.
A l international d ailleurs le tarif livres et brochures est vraiment très abordable.pour promouvoir la langue Française en dehors de nos frontières...
maya
08/05/2020 à 16:48
Je voudrais juste rectifier quelque chose. Nous ne sommes pas des salariés de droits publics mais privés, en majorité, désormais! Et je peux vous dire que j'ai écrit et demandé plusieurs fois des tarifs relatifs à l'envoi des livres car je suis une grosse lectrice et que j'échange ou commande des livres par la poste car / 1. il arrive directement dans ma boite aux lettres et 2/ parce que je souhaite conserver mon travail. Et ces derniers temps, on a beaucoup travaillé pour livrer tous les colis aux particuliers et leurs revues, leurs lettres, journaux.... Et il n'y avait pas que du Amazon... Et puis, je continuerai également à acheter les petites librairies à plus de 50 km de chez moi quand j'irai en ville.
Le houezec
24/04/2020 à 14:23
Pourquoi vouloir toujours faire baisser les tarifs à la poste, on ne va pas distribuer pour rien vos colis encore, allez voir la concurrence comme vous le faites en temps normal, on nous prend souvent comme roue de secours.
SD
24/04/2020 à 23:33
Tout à fait d'accord
Tramendon
30/04/2020 à 19:57
Parce que vous estimez que réclamer 6.35 € pour un livre coûtant 18 € c'est légitime ?
Jean-Yves segard
24/04/2020 à 15:02
Je suis postier et je soutiens totalement cette demande.je ne vois pas en quoi distribuer les livres à tarif raisonné ferait couler la poste qui, par ailleurs réalise un chiffre d affaire conséquent et toujours en hausse "malgré " la baisse du trafic courrier. Il y a malheureusement beaucoup moins de lecteurs que de consommateurs de produits non culturels qui sont commandes en Chine et pour lesquels la poste ne perçoit que des sommes dérisoires de quelques centimes à l objet !
Vivement un service public de la culture
Jean
24/04/2020 à 15:15
Merci et bravo Jean-Yves! :)
Je suis auteur, j'adore la Poste. Vivant en milieu rural, je mesure tous les jours le travail de service public qu'elle effectue en temps normal. Ces derniers temps, je n'en parle même pas.
Je doute d'ailleurs que les commentaires désagréables ci-dessus émanent vraiment de gens de la Poste.
jacques
24/04/2020 à 16:06
J'en profite pour dire aux postiers QU'ILS SONT AU SERVICE D'AMAZON et au détriment des éditeurs et libraires
Il expédie des livres pratiquement GRATUITEMENT grâce aux TARIFS TRES SPÉCIAUX de LA POSTE
Alors OK AMAZON et EDITEURS sur le même tarif SVP. merci ;-)
blabla
28/04/2020 à 10:58
Les postiers sont au service de ceux qui commandent chez Amazon... Nuance!
Fabrice
24/04/2020 à 16:23
Bonjour,
Pourquoi pas ?
A une première condition:
Que La Poste bénéficie des mêmes prestations de garde d'enfants que les autres professions de 1ère ligne pour récupérer un effectif suffisant pour traiter le volume colis digne des fêtes de Noël avec un effectif réduit.
Tout le monde voudrait vendre sa marchandise à distance mais ce n'est pas tenable dans les conditions actuelles !
Les équipes en place font un travail formidable mais arrivent à saturation.
A moins que les salariés en chômage partiel à la maison et les chômeurs ne viennent renforcer nos équipes !
PS:
Les encouragements des journaleux de TF1 planqués chez eux et de tous les con-fines qui commande des paires de baskets et de chaussettes en critiquant le derrière bien assis au fond du canapé nous font chaud au coeur :zip:
Laurent
24/04/2020 à 22:18
Comme postier je confirme : les volumes des livres des indépendants sont ridicules, donc ils payent le tarif fort, Amazon a de gros volumes, l acheminement est ultrapreferentiel.la gratuité des livres ( on peut très facilement contrôler, c'est mon plus transparent sous film par ex ) et des cartes postales (lettre de pariculier sans enveloppes ) est parfaitement possible sans augmenter les coûts pour la poste sachant la part infime du traffic total de plus.
Chrilichama
24/04/2020 à 23:06
Bonjour,
Comment peut on se plaindre d'un service public organisé et protégé par un monopole,démantelé pour devenir maintenant un service AU public avec obligation de résultats ??
La supression des effectifs consécutifs, la distribution du courrier(surtout les colis)confiée à d'autres acteurs(parfois sur le réseau de la poste), sauf les lettres aux particuliers qui sont peu rentables,font qu'ils doivent,aujourd'hui, assurer le service multiplié,sans les moyens nécessaires.
Il vaudrait mieux se serrer les coudes, ne plus prejuger de la bonne volonté de nos facteurs
Tramendon
30/04/2020 à 20:03
Qui a lancé la pierre aux postiers ? Ce ne sont pas eux qui fixent les prix, et personnellement je reçois toujours le mien de façon très courtoise. Il serait idiot de lui en vouloir pour le coût des envois.
Titourobrig
25/04/2020 à 00:00
Eh oui encore une fois la poste est montrée du doigt mais commeamazon ou daitre grosses boites d'envoi de colis aux particuliers et non il ny a pas de tarifs pour les livres à laposte et ailleurs non plus apparemment ça ne pose pas de problèmes sur les autres centrales d'envoi pourquoi une fois de plus la piste est elle montrée du doigt .que certaines librairies ne fassent pas leur beurre ce nest pas le problème de la poste il me semble. Quand une collectivité ne veut pas soutenir une librairie indépendante seule exclusivement jeunesse sur une métropole de plus de 500k habitants mais subventionné l'installation dun groupe qui bafoue toutes les règles du commerce cest aussi de la faute decla poste eh bien là poste nest pas responsable de tout quon se le dise
Mimi
25/04/2020 à 06:19
Pourquoi, l'envoie d'une lettre 21 29,7 vendredi matin à 9h10 ne partira que mardi ?
Pourquoi, un colis envoyé en Essonne le 8avril (frais de port 20euros) ! Hier, vendredi 24 avril n'est TOUJOURS pas arrivé ! Je comprends que le fait du CONFINEMENT joue un rôle sur le personnel de la poste ! Mais il existe des urgence ! Comment solutionner ce problème ?
PS : je précise que le colis a été envoyé en Colissimo ! :shut:
Chrilichama
25/04/2020 à 13:16
Bonjour,
Je crois que vous auriez dû être informé au dépôt...vu l'affluence, les centres de tris doivent être engorgés.
Romuald
25/04/2020 à 11:18
Bonjour
Je vends des revues techniques automobile pesant environ 600 grs mais avec la suppression des paliers 750grs 1kg et 2kgs , je dois facturer une lettre de 3kgs !!!
Résultat : perte de mes clients qui achètent maintenant a des grandes entreprises qui ont des tarifs d envoi cassés au détriment des petites entreprises et librairies...
Je suis pour la remise en place de tarifs spéciaux pour les livres
Djmam
25/04/2020 à 15:57
La poste ne comprends pas que plus le timbre augmentente moins on envoie de courrier exemple les cartes postales la réexpédition faite par les voisins il faut réfléchir avant de permettre a un petit d'écrire a Lamy confinée c'est le prix d'un pain. :vampire:
Clocharente
26/04/2020 à 12:17
Depuis 1945 la poste,la presse,l'état c'etait partagé le coût de la distribution des journaux or l'état n'a que très peu payé sa part. Si c'est pour faire la même chose......promesses ...promesses....
Aquilonien
27/04/2020 à 09:32
Lorsque vous achetez un livre format Club de 300 à 400 pages et plus de 500 g sur Amazon, vous payez 1 centime d'euro de frais de port, et l'éditeur paie 3,95 €* à Amazon à ce titre. Mais ces 3,95 € ne reflètent pas la réalité des coûts d'expédition subis par Amazon, puisque il y a peu de temps les frais de manutention d'un peu plus de 1,50 € étaient comptés à part à l'éditeur (ils sont maintenant intégrés dans les "frais d'expédition"), ce qui ramène le coût réel de l'expédition à moins de 2,45 €. Colissimo facture au libraire 8,14 € pour la même prestation — La différence représente les deux-tiers de la marge du libraire — tandis que Chronopost et DPD, autres filiales de La Poste, tout comme TNT/FeDex et UPS sont encore plus chers. Pourtant, ce sont ces sociétés qui accordent des remises considérables à Amazon et à d'autres gros clients, favorisant les plus gros (notamment les GAFA) et étouffant les petites entreprises. Appliquer un tarif "livres" comme dans d'autres pays est une façon de rétablir l'équité et de sauver des milliers d'emplois dans le domaine de l'édition et de la librairie, dramatiquement impacté par cette inégalité de traitement.
*Tous les montants sont indiqués hors taxes.
chrilichama
27/04/2020 à 12:56
Bonjour,
Le tarif "Livre"existait à la Poste et il était beaucoup moindre que les autres paquets.
Ces aides ont été supprimées il y a environ 20 ans, lors de l'éclatement du service, vers les filiales où les prix ont augmenté et argumenté "J + 1" alors que ce service existait pour tous les objets.
Toto
28/04/2020 à 08:44
La Poste (ou les transporteurs privés) ne favorise pas les « gros ». C'est parce que Amazon peut mettre un million (chiffre sorti du chapeau, mais c'est l'idée) de colis par jour sur le tapis qu'il peut demander une remise.
Pensez-vous que La Poste perdrait un tel marché pour un concurrent ? Dans ce cas, on négocie sec, au mieux des intérêts des deux parties, et on trouve un arrangement mutuellement intéressant.
Les petites entreprises - comme les libraires - ne peuvent pas jouer le même jeu. C'est ce qu'on appelle la loi de la concurrence et sur le fond, c'est une bonne et saine chose.
Ça ne veut pas dire que les libraires ne peuvent pas y arriver. Pourquoi ne pas faire une librairie virtuelle unique pour le client (un site web) regroupant TOUTES les librairies ? Le client se fiche complètement de savoir que c'est la librairie à l'autre bout de la France qui va le servir. Ainsi, vous pourrez négocier avec la Poste (ou un concurrent) SUR LE MÊME PIED qu'Amazon et donc, si vous êtes fin négociateur, obtenir a minima la même chose (et peut-être mieux).
Notez que cette solution, si elle rassemblait suffisamment de libraires, pourrait très bien torpiller le marché du livre d'Amazon. Les frais de stockage d'Amazon sont monstrueux, tandis que des milliers de librairie le font déjà... sur leurs fonds financiers propre. L'offre pourrait être très supérieure à celle d'Amazon en plus.
Donc à prix égal, voire inférieur, mécaniquement, le marché vous reviendra à terme.
Le coût d'une plateforme web connectée à toutes les librairies coûterait un pouillème à chaque participant. Vous pourrez même vous offrir le luxe d'héberger vos serveurs chez... Amazon.
En interne, le choix d'un libraire serait chacun son tour pour une offre identique, afin de ne pas léser. Où peut-être négocier avec la Poste des tarfis avantageux par rapport à la distance ? Bref, des tonnes de solutions pour « baiser » votre concurrent...
Il ne reste plus que le plus difficile : vous entendre !
Notez que dans cette solution, aucun libraire ne perd son indépendance. Chacun ajoute sa spécificité à une super-structure, avec bien sûr obligation de servir en temps et en heure les commandes qui tombent « magiquement » dans le panier venant d'Internet.
Tramendon
30/04/2020 à 20:27
Votre approche est tout à fait intéressante. Elle est malheureusement erronée sur plusieurs aspects.
Non, les clients ne se fichent pas de savoir quelle librairie va les servir. Sinon il se ficherait que ce soit un libraire ou Amazon. Un client défend "sa" librairie de proximité. Et si tel n'était pas le cas, votre système ne ferait que remplacer "1" Amazon par quelques très grosses librairies (Furet du Nord, Decitre…), seules capables d'avoir suffisamment de stock pour être en mesure de servir presque n'importe quel titre sans délai.
La solution "à tour de rôle" est intenable : certains libraires sont spécialisés et ne travaillent donc pas du tout un catalogue, d'autres sont trop petites pour être livrés quotidiennement, et donc cela reviendrait à devoir mettre un délai de livraison aléatoire, ou encore à s'aligner sur le plus long, ce qui serait tout à fait décourageant pour le client.
Et puis des tentatives ont déjà été faites pour proposer des sites rassemblant les libraires. Vous avez leslibraires.fr et lalibrairie.com notamment. Mais le but de ces concentrations est de faire venir les clients en librairie, pas de cloner un système commercial impersonnel et vide de sens où l'on n'a à faire qu'à son ordinateur sans croiser un humain sur sa route.
Et puis ne nous leurrons pas, même en le voulant très fort, les difficultés de mise en place d'un système tel que celui que vous prônez (et, je le rappelle, que je trouve intéressant, ne croyez pas que je balaie l'idée, je pointe les apories) sont colossales, pour ne pas dire insurmontables. Pour gérer cette super structure, non, ça ne coûterait pas "un pouillème", parce qu'il n'y a pas que les serveurs à payer. Il y a aussi une véritable entreprise qui devrait tout superviser, avec employés, commerciaux, service après vente, locaux, matériel, etc.
Toto
01/05/2020 à 08:14
@ Tramendon
Je crois que je me suis mal exprimé, donc fais comprendre :-(
Le but n'est pas de réduire chaque libraire et la noyer dans un immense truc impersonnel. Chaque libraire restera son maître chez lui (dans ses locaux) et chaque client restera libre de commander (par téléphone ou en se déplaçant) un livre dans ses locaux. Il restera source de conseil pour le client qui se déplace et cherche de l'information.
Maintenant, il reste des clients qui savent ce qu'ils veulent, n'ont pas besoin de conseil et encore moins de se déplacer, sachant que les libraires ne sont généralement pas à la campagne. Même si la population est devenue majoritairement urbaine, il existe tout de même une large frange de cette dernière située à des kilomètres du premier point de vente.
Le but de l'infrastructure est pour cette clientèle, celle qui n'a pas envie de se déplacer.
Enfin, même si on a envie, quand on se déplace, on aime bien acheter de suite. Par définition, un libraire a un stock (très) réduit et a peu de chance d'avoir le livre que vous aimez pourvu que vous sortez un peu des gros trucs mis en avant par l'édition. Résultat : un deuxième déplacement obligatoire ou une commande préventive à effectuer et ne se déplacer qu'à partir du moment où elle est arrivée. Quand on habite à deux pas, on s'en fiche : quand...
Bref, cette superstructure n'est pas antinomique avec l'artisanat : elle comble un manque, un manque qu'occupe actuellement les géants (Amazon, mais aussi la FNAC qui n'est pas vraiment mieux quand on y regarde de près).
Quand je parlais ensuite d'équilibrer les ventes en interne avec le jeton, il est évident que certains gros vont y gagner : ça pourrait être compenser (à vous de trouver ! Vous pourriez par exemple faire dépendre le montant de la cotisation en fonction du chiffre d'affaire...). Et que certains spécialistes ne prendront que très peu le jeton. En revanche, ils auront une visibilité que leur site perso - quand ils en ont ! - ne pourra jamais atteindre. Leur cœur de cible - national pour le coup - explosera (à la mesure de leur spécialité et de leur offre s'entend...
Bref, un système qui rendra un peu près tout le monde gagnant...
Pour conclure (ma longue diatribe peut-être barbante), je ne vois pas l'intérêt d'y accoler une structure commerciale. Le commerce, c'est bon pour les humains, donc les librairies physiques. La structure web est une structure dématérialisée : si le client veut un conseil à partir d'elle, renvoyez-le (par téléphone) vers la librairie... la plus proche de chez lui. Le lien sera (re)construit.
Je maintiens donc que la structure en elle-même ne coûte pas si cher, surtout si tous les libraires cotisent un peu. Il faut un peu de développement en amont et une équipe réduite de maintien technique. Sur le papier, ça représente quelques dizaines de milliers d'euros par an (ça parait gros, mais diviser par dix mille, ce n'est rien du tout).
Bien sûr, il faut bien réfléchir avant de se lancer et surtout se lancer avec tout le monde. Ce n'est pas le truc qui peut marcher en créant un point de départ avec quelques dizaines de librairies. Il faut vraiment que ce soit représentatif de l'ensemble. En plus, l'émulation sera entraînante...
Voilà, c'est l'idée : je ne suis pas libraire, mais si je l'étais, j'abonderais vers cette idée... Je pense que c'est votre seule chance de survie aujourd'hui. Si vous ratez le virage, qui sait qui saura le prendre à votre place. En tout cas, il y a des prétendants affichés déjà bien en place, ce qui est toujours un désavantage.
Bonne chance
Gwenael De Boodt
28/04/2020 à 13:29
Taxez plutôt la diffusion des contenus numériques (beaucoup moins écologiques à cause des ondes des infrastructures et des centrales nucléaires) et des colis inutiles de produits de consommation nocifs. Interdisez aux commerçants du grand bazar capitaliste (tel Amazone au sein pourri et à la flèche empoissonnée) de recourir au noble service de la poste publique dont la mission doit être conforme à la santé physique et mentale des peuples. Protégez les libraires les éditeurs et les lecteurs de l'invasion barbare du marché mondial en diminuant les tarifs postaux pour les premiers et en les augmentant considérablement pour les seconds.
Guillaume
29/04/2020 à 03:35
Excellente initiative !
Une autre pétition avait eu lieu il y a quelques années sur change org : https://www.change.org/p/lecteurs-unissons-nous-demandons-un-forfait-spécial-livres-à-la-poste