#Technologie

Promouvoir la lecture, grand enjeu pour le prochain quinquennat

Nous aimons le livre. Le livre nous a fait. Le livre a construit notre imaginaire, nous relie au passé et nous projette dans l'avenir. Il n'est pas une simple marchandise, mais le ferment de la culture.

Le 16/03/2012 à 10:38 par Clément Solym

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Publié le :

16/03/2012 à 10:38

Clément Solym

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Aujourd'hui le livre numérique s'annonce. Il représente encore moins de 2% du marché du livre grand public. Seuls 5% de Français ont déjà lu un livre numérique1, en totalité (2%) ou en partie (3%), la plupart de manière gratuite. Mais à mesure que se confirmera son essor, c'est toute l'économie du livre qui sera boule- versée. L'arrivée du livre numérique est certes source de nouvelles possibilités enthousiasmantes : atteindre des lecteurs dans le monde entier et leur donner un accès immédiat aux œuvres ; toucher de nouveaux clients, qui ne vont pas en librairie ; créer de nouvelles formes de livres et de nouvelles expériences de lecture, en particulier pour les plus jeunes ou pour les personnes souffrant de handicap.

Mais les éditeurs et les libraires seront-ils encore là pour être acteur de ces changements ? Internet rebat les cartes de toute la chaîne du livre. Les grands acteurs de l'Internet ont un objectif simple : capter la valeur des secteurs qu'ils convoitent en se substituant aux intermédiaires traditionnels. Dans l'économie du livre numérique, le libraire et l'éditeur sont sur la sellette. Aux Etats-Unis, où le livre numérique représente déjà une part de marché de 20%, la disparition de la librairie physique est hélas en marche. Et certains des géants de l'Internet se lancent d'ores et déjà dans l'autoédition, qui fait miroiter dans un premier temps aux auteurs monts et merveilles, mais qui risque fort de se transformer en miroir aux alouettes. Les grandes plateformes Internet ont tendance à verrouiller le système et proposer des offres en circuit fermé. La rémunération de la création intellectuelle n'est pas leur priorité. Il s'agit de résister aux stratégies hégémoniques des grandes plateformes Internet.

La France a un rôle singulier à jouer. Elle continue, plus que jamais, à porter le combat de la diversité culturelle. Les industries culturelles, au premier desquelles l'édition, requièrent des régulations spéci- fiques les soustrayant aux seules forces du marché pour préserver leur indispensable diversité. Le droit d'auteur doit être préservé comme source de financement d'une création intellectuelle de qualité. Enfin, contrer la baisse de la lecture notamment chez les plus jeunes devrait être une grande ambition du prochain quinquennat.

1. MIEUX RECONNAÎTRE LE RÔLE DE L'ÉDITEUR

Acteurs d'un marché de l'offre, les éditeurs ont vocation à faire des paris sur l'avenir et à construire leur catalogue dans la durée, par une politique d'auteurs, de collections et de marques. Le rôle de l'éditeur n'est pas toujours suffisamment reconnu comme passeur, découvreur, promoteur, entrepreneur et diffuseur.

A l'ère du numérique, ces différents rôles sont plus que jamais indispensables et la garantie d'une industrie éditoriale française qualifiée et pérenne. L'édition est un point fort européen : les principaux groupes d'édition sont d'origine européenne et, grâce au prix unique du livre, adopté à l'instar de la France dans dix pays euro- péens2, une très grande diversité éditoriale a été préservée. La France elle-même bénéficie d'une diversité éditoriale exceptionnelle : 4500 éditeurs ont publié en France au moins un titre en 2011 (source : Livres Hebdo).

Avec un chiffre d'affaires éditeurs de 2,8 milliards d'euros, stable depuis plusieurs années, et 450 millions de livres vendus par an, l'édition française est de loin la première industrie culturelle en France et représente trois fois le secteur de la vidéo et cinq fois celui de la musique.

Au moment où l'offre numérique tente de se développer, nécessitant de lourds investissements, il est particulièrement important de redéfinir précisément les règles de l'édition numérique publique et les missions de certains organismes publics dont les activités provoquent aujourd'hui des distorsions de concur- rence qui pourraient s'avérer contraires au droit européen. C'est notamment le cas dans les domaines de l'édition juridique ou du secteur de l'éducation où des offres gratuites financées sur fonds publics entrent en concurrence frontale avec des offres privées. En principe, les éditeurs publics n'ont vocation à produire et diffuser des informations que tant que cette activité entre dans le cadre de leur mission de service public, et que l'offre du secteur privé ne satisfait pas complètement ces besoins. Le SNE se réjouit de la mise en place du Conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative (COEPIA) en 2010 et espère que celui-ci contribuera à clarifier le rôle des institutions publiques en matière d'édition numérique – gratuite ou payante - eu égard aux règles de concurrence.

Enfin, nous appelons les pouvoirs publics français à défendre en toute occasion le principe de liberté d'ex- pression et en particulier la liberté de publier: nombre d'éditeurs sont persécutés et emprisonnés dans le monde.

2. LE BESOIN DE POLITIQUES CULTURELLES SPÉCIFIQUES : PRÉSERVER LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE L'ÉDITION, Y COMPRIS DANS L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Le secteur du livre a été pour partie soustrait aux lois aveugles du marché, grâce à la régulation du prix unique du livre, qui existe en dehors de la France dans quinze autres pays3. L'avènement du monde numé- rique doit-il coïncider avec une inversion de tendance, c'est-à-dire avec la revanche spectaculaire du marché sur la culture et surtout avec le remplacement d'un réseau divers de libraires par un ou deux géants d'In- ternet? L'expérience du marché américain montre à la fois l'effet positif de l'absence de TVA sur les livres numériques et l'impact néfaste de la fixation des prix par les distributeurs en ligne sur le réseau de libraires et donc sur la diversité de l'offre.

Le prix unique du livre, une régulation qui a fait ses preuves

La loi sur le prix unique du livre de 1981 a permis de préserver une diversité éditoriale et un vaste réseau de librairies indépendantes. En France, nous avons la chance qu'elle représente encore 45% du marché du livre en 2011 (source GfK), contre 4% au Royaume-Uni (Symposium BIEF 1er décembre 2011). Les éditeurs se battent conti- nuellement pour la librairie : loi sur le prix unique du livre, création de l'association pour le développement de la librairie de qualité (ADELC), soutien à la création d'un label de la librairie de référence, exemption de l'abais- sement des délais de paiement, réduction des frais de transport des livres.

La France a adopté la loi sur le prix du livre numérique le 26 mai 2011. Mais cette régulation est en butte à l'hostilité déclarée de certains grands opérateurs de l'Internet, qui accusent à tort le prix unique de conduire à des prix élevés. Or, au contraire, le livre est un produit culturel peu cher (prix moyen 10€), au rapport qualité/prix imbattable, et dont le prix augmente un tiers moins vite que le coût de la vie depuis dix ans (source INSEE).

Les autorités françaises doivent continuer de faire valoir au niveau européen l'intérêt d'une maîtrise par l'éditeur de sa stratégie de prix et appeler à la vigilance face aux abus potentiels de position dominante des acteurs d'Internet dont l'activité principale n'est pas la vente de livres. Il s'agit ainsi de veiller à maintenir une concurrence aussi saine sur le marché du livre papier que sur le marché du livre numérique.

Pour une fiscalité non discriminatoire

Pionnière, la France applique depuis le 1er janvier 2012 le taux réduit de TVA pour les livres numériques comme pour les livres imprimés. La communication du Commissaire européen à la Fiscalité le 6 décembre 2011, en condamnant les discriminations de taux de TVA entre la version physique et la version numérique d'un même produit, nous donne l'espoir que la Commission s'oriente vers des propositions législatives permettant un alignement de la TVA du livre numérique sur le taux réduit, afin que les éditeurs puissent déve- lopper une offre légale attractive de livres numériques et proposer des prix plus attractifs aux consommateurs.

Au-delà du souhaitable alignement des taux de TVA entre les différents supports (physique/numé- rique), les acteurs français du livre subissent un dumping fiscal de la part des pays aux taux de TVA pour le livre numérique plus faibles ou nuls, au sein de l'Union européenne (Luxembourg) ou ailleurs. Au sein de l'UE, le report du principe de taxation dans le pays du consommateur au-delà de 2015 est à cet égard très dommageable.

3. RÉAFFIRMER LE DROIT D'AUTEUR À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Loin d'être un obstacle à l'accès au savoir, le droit d'auteur constitue plus que jamais le socle de l'économie de la création. Le piratage constitue une menace grave à l'encontre de la chaîne du livre. Par ailleurs, les débats actuels au sein de l'OMPI risquent de conduire à une remise paradoxale et grave du droit d'auteur et de l'équi- libre économique de la création intellectuelle.

Le mythe de la gratuité

Par un curieux retournement, le droit d'auteur, acquis révolutionnaire, droit de l'homme et liberté du créateur face au Prince, est désormais présenté par les nouveaux chantres de la gratuité comme liberticide et contraire à la liberté d'expression. C'est oublier que la propriété est un des droits naturels, aux côtés de la liberté, de la sûreté et de la résistance à l'oppression. Le droit d'auteur est une conquête des Lumières et un droit de l'homme. Les français ont joué un rôle important : Beaumarchais, Victor Hugo... Le droit d'auteur garantit la liberté morale et matérielle des créateurs.

Cet acquis démocratique fondamental est aujourd'hui menacé par les avocats de la liberté totale sur Internet, autrement dit d'une dérégulation totale et de la loi du plus fort. Selon Steve Jobs, cité par son biographe Walter Isaacson : «A mes débuts chez Apple, j'ai compris qu'on prospérait en créant de la propriété intellectuelle. Si les gens copiaient ou volaient nos logiciels, on allait couler. Si la propriété intellectuelle n'est pas protégée, on n'aurait aucune opportunité de créer des programmes et des designs innovants. Si elle disparaissait, les sociétés créatives disparaîtraient progressivement elles aussi et ne renaîtraient jamais. Mais il y a une raison plus simple encore : voler est mal. Vous faites du mal aux autres. Et vous vous faites du mal à vous-mêmes.» La propriété intellectuelle détermine le potentiel de crois- sance des industries culturelles et créatives. La présenter comme un frein ou une entrave est un calcul de courte vue, qui justifie les tentatives de dévalorisation des biens culturels.

La lutte contre le piratage est donc indispensable. Editeurs et auteurs français ont ensemble gagné leur procès en première instance en 2009 contre Google et sa pratique de numériser sans demander l'autorisation préalable des ayants-droits. Le SNE envisage la mise en place d'un système, dirigé vers les sites Internet, de notification et demande de retrait de contenus illicites.

La gestion collective, intérêt et limites

Notre législation sur la propriété intellectuelle a la souplesse suffisante pour s'adapter à ces enjeux commerciaux d'avenir. Il n'est pas nécessaire de multiplier les exceptions au droit de la propriété intellec- tuelle pour y parvenir au-delà des usages pour lesquels on constate une carence du marché (Cf. celles prévues par la loi DADVSI de 2006 : pédagogique, handicapés, bibliothèques).

La loi du 1er mars 2012 sur l'exploitation numérique des livres indisponibles illustre cette adaptation du droit d'auteur aux nouveaux enjeux : sans faire appel à une nouvelle exception, la mise en place d'une gestion collective des livres indisponibles permettra de rendre accessibles, sous un format numérique, 500 000 œuvres du XXe siècle qui ne sont plus disponibles commercialement.

Mais l'extension des systèmes de gestion collective à des périmètres plus vastes de livres dans le cadre du développement des bibliothèques numériques ou encore comme compensation du piratage n'est pas souhai- table. La question de l'équité de tels dispositifs se pose : comment déterminer correctement les usages réels d'une œuvre, leur fréquence, leur volume, leur périmètre ? Les sociétés de gestion collective ont toujours la possibilité de mettre en œuvre des approches statistiques et catégorielles afin d'établir leur politique de répartition ; mais celles-ci ne rendent pas nécessairement justice à l'audience singulière d'une œuvre et, partant, à son créateur. Le droit d'auteur ne doit pas être réduit à un simple droit à rémunération a posteriori et à généraliser la gestion collective. Il s'agit de trouver la voie intermédiaire qui rendra justice tant aux créa- teurs qu'à la satisfaction des consommateurs.

Lutter contre les atteintes au droit d'auteur au niveau européen et international

Pays du droit d'auteur, la France doit s'opposer fermement aux nouvelles exceptions mondiales au droit d'auteur.

Les éditeurs français participent activement à un projet sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) permettant l'accès des handicapés visuels situés dans d'autres pays à des livres français adaptés à leurs besoins. Avant d'envisager l'éventuelle mise en place d'une exception « handi- capés » de portée mondiale qui pourrait déboucher sur la fuite de fichiers ayant les mêmes fonctionnalités qu'un livre numérique, les pouvoirs publics français doivent s'assurer de la prise en compte au sein de l'OMPI de l'existence de tels projets ou d'offres commerciales et du recours à des associations accréditées comme c'est le cas en France.

De surcroît, la France doit continuer de s'opposer fermement à toute demande de traité international sur les exceptions « bibliothèque» et « pédagogique », vu l'absence de carence du marché en la matière et le risque évident de porter atteinte à l'exploitation normale des œuvres.

A l'heure où l'édition a la lourde tâche de renouveler ses modèles économiques et de passer au numérique, il serait absurde de redéfinir le cadre juridique du droit d'auteur. Pour investir, les maisons d'édition ont besoin d'un cadre juridique stable.

Face au phénomène du piratage et à la réticence des internautes à payer pour accéder à des contenus culturels, il paraît démagogique et dangereux de remettre en question les modèles économiques et le cadre juridique actuels que ce soit au niveau national ou européen. La France ne doit cesser de rappeler l'importance d'un respect fort de ce principe et faire en sorte que la Commission Européenne œuvre au maintien du régime du droit d'auteur, à la promotion d'une offre légale, à la lutte contre le piratage et à la revalorisation des contenus culturels numériques. Il est en effet extrêmement difficile voire impossible de concurrencer une offre illégale vu son caractère gratuit.

De même, l'« open access », s'il est imposé, non suffisamment testé et non financé de manière adéquate, peut avoir des conséquences sur la viabilité des revues scientifiques mais aussi sur la pérennité du tout l'éco- système de la diffusion de l'information scientifique et technique.

Un accord entre éditeurs et auteurs pour adapter le contrat d'édition à l'ère du numérique

Au terme de plusieurs mois de discussions au sein du conseil supérieur de la propriété littéraire et artis- tique, sous l'égide du ministère de la culture, le SNE et le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) ont atteint un accord pour faire évoluer le code de la propriété intellectuelle et créer un code des usages de l'édition numé- rique. En contrepartie du maintien de la durée de cession des droits numériques pour la durée de la propriété intellectuelle, ainsi que d'un contrat d'édition unique (pour les droits papier et numérique), il sera prévu une clause de réexamen des conditions économiques du contrat au terme de quatre ans et en cas de modification substantielle du marché ; par ailleurs, l'auteur pourra reprendre ses droits numériques en cas de manquement à l'obligation -définie précisément- d'exploitation permanente et suivie des droits numériques.

Cet accord vient couronner un dialogue nourri entre éditeurs et auteurs : création en 2010 d'une instance de liaison SNE-SGDL, diffusion d'un document commun SNE-SGDL sur la reddition des comptes, actualisa- tion en mars 2012 du code des usages entre éditeurs et traducteurs, annonce au Salon du Livre 2012 de la première édition du baromètre SOFIA-SNE-SGDL des usages du livre numérique.

4. PROMOUVOIR LA LECTURE, GRAND ENJEU POUR LE PROCHAIN QUINQUENNAT

SOS lecture !

Un tiers des Français ne lisent jamais de livres, la moitié n'en achète jamais. Ces proportions sont restées stables depuis trente ans malgré l'augmentation générale du niveau de diplôme des Français. La présence croissante des écrans dans le quotidien des Français s'est accompagnée d'une diminution de la quantité de livres lus. La part des forts lecteurs s'est constamment érodée depuis trente ans : la proportion de Français âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir lu ou plus dans l'année est passée de 28 % en 1973 à 16 % en 2008. Les lecteurs d'aujourd'hui lisent en moyenne cinq livres de moins par an que leurs homologues des années 70. La baisse de la lecture, nettement plus importante chez les hommes, s'est traduite par une féminisation et un vieillissement du lectorat.

Or, toutes les études montrent une nette corrélation entre la pratique de la lecture et la réussite scolaire et professionnelle, ainsi que l'épanouissement personnel.

La baisse des pratiques de lecture s'accélère de manière inquiétante ces dernières années, notamment chez les élèves et les étudiants.

Le livre à l'école

Pour beaucoup d'enfants, le premier contact avec le livre se fait souvent à l'école et, à ce titre, le livre scolaire est bien l'un des tout premiers compagnons de route du futur lecteur et du citoyen de demain. Créer toutes les occasions de mettre des livres variés dans les mains des enfants dès le plus jeune âge dans le cadre de l'école est une nécessité pour sortir d'un déterminisme social préoccupant et donner à chaque enfant la possibilité d'une rencontre avec un livre qui lui ouvrira un univers inconnu.

Du manuel de lecture, véritable porte d'entrée vers le monde des livres et de la culture, au livre discipli- naire, référence des savoirs indispensables au fil de ses années d'apprentissage, sa fréquentation façonne le futur lecteur et son rapport à l'écrit, développe son esprit critique par la confrontation avec les cours qu'il reçoit de son professeur et assure une fonction sociale importante par le puissant trait d'union qu'il crée entre les familles et le système éducatif.

À l'heure où se développent en parallèle les contenus numériques pour l'éducation, les contraintes écono-miques qui pèsent sur les finances publiques, que ce soit l'État ou les collectivités locales, augmentent la tentation de ne plus accorder à la création et la mise en forme de contenus de qualité une valeur intrinsèque et pousse à l'illusion de la gratuité des contenus, alors même que l'évolution de notre système éducatif néces- site plus que jamais l'offre de contenus structurés et le développement d'une filière d'excellence dans le domaine de l'ingénierie éducative numérique.

Donner le goût de lire c'est aussi inciter les jeunes à fréquenter les lieux de culture que sont les librairies. Au lycée, par exemple, les régions qui ont opté pour les chèques livres ou les cartes à puce ont vu progresser la fréquentation des librairies (et les achats de livres) par les adolescents et leurs familles, à l'inverse des régions ayant opté pour un système de dotation directe aux établissements.

Chèques Livre Sup

Le marché du livre universitaire a reculé de 15% entre 2006 et 2010 (enquête IPSOS pour le SNE). Malgré un coût moyen en baisse du livre universitaire, on constate un phénomène de paupérisation parmi les étudiants en France, qui ne peuvent plus se permettre de consacrer un budget adéquat à l'achat de livres pour leurs études.

C'est pourquoi le SNE appelle les pouvoirs publics à la mise en place d'un Chèque Livre Sup, à destination des étudiants, afin de les aider dans l'achat de livres universitaires. Ce projet a pour objectif d'élargir le prin- cipe de gratuité du livre scolaire au niveau de l'enseignement supérieur afin de replacer le livre d'enseigne- ment supérieur au centre de la connaissance et de la réussite de chaque étudiant, en particulier au niveau de la licence. Sous forme d'un carnet de « Chèques Livre Sup » papier ou d'une carte à puce à l'identique du scolaire, chaque étudiant se verrait allouer dès son inscription dans un établissement supérieur une somme à définir pour l'achat de ses livres en librairie.

Les Petits Champions de la Lecture

Plus que la fracture numérique, la « fracture de la lecture » est discriminante et lourdement handicapante pour le tiers environ des enfants qui viennent de foyers où l'on ne lit pas de livres. Le SNE souhaite lancer à la rentrée de septembre 2012, pour donner le goût de lire aux enfants, le projet des « Petits Champions de la Lecture », concours de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. L'ambition est de faire participer l'en- semble des enfants en fin de primaire, avant l'entrée au collège, à cette manifestation ludique axée sur le plaisir de lire. Ce projet est en partenariat notamment avec l'Education Nationale, les collectivités locales, les bibliothèques, France Télévisions et Radio France.

1. Selon le Baromètre SOFIA-SNE-SGDL des usages du livre numérique 2. Pays européens pratiquant le prix unique : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie.

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En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57