#Droit / Justice

“Les auteurs sont dépossédés de ces brevets que sont leurs livres” (Thierry Crouzet)

« C’est un cheminement personnel, parce que je me pose la question depuis pas mal de temps. Et quand je vois les chiffres des éditeurs aujourd’hui, je peux faire mieux – et ils font parfois moins bien que moi » , analyse Thierry Crouzet. Auteur, de nos jours, implique un questionnement : choisir ou ne pas choisir l’indépendance complète ? Le romancier vient de publier une Déclaration d’indépendance des auteurs, moins un manifeste qu’un faisceau de réflexions.

Le 23/03/2016 à 11:38 par Nicolas Gary

|

Publié le :

23/03/2016 à 11:38

Nicolas Gary

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Steve Lodefink, CC BY 2.0

« Nous avons un produit, nous auteurs et nous pouvons désormais discuter avec des partenaires pour en assurer la diffusion. Mon livre One minute, si les éditeurs n’en veulent pas, je passe par l’impression à la demande et le numérique pour le vendre », explique-t-il à ActuaLitté.

« Parce qu’en réalité, nous devrions nous comporter comme le monde de l’industrie : celui qui invente une nouvelle brosse à dents, il en conserve le brevet, mais sa création est bien commercialisée. Les auteurs sont dépossédés de ces brevets que sont leurs livres. Dans la théorie, on confie nos œuvres à des maisons, qui les font fructifier : dans la réalité, on a éventuellement le droit de gagner un peu d’argent avec. »

Selon lui, et beaucoup rejoignent cette analyse, cette relation était viable quand il n’existait qu’un unique canal de vente. « Maintenant que les canaux se sont multipliés, il faut revenir à certaines choses : l’éditeur, son canal, c’est la librairie, et il doit travailler dans cette voie. Sur les autres canaux, de toute manière, je fais moi-même le boulot, parce que je les connais mieux. »

« Et je sais que ma position est différente de bien d’autres. L’argent que j’ai gagné de mes livres fait que je ne suis pas en attente aujourd’hui d’un nouvel éditeur. Négocier en permanence, comme si j’étais un jeune auteur, ce n’est pas possible : j’ai l’impression d’envoyer un CV pour mon premier job. J’en parlais avec François Bon récemment : les éditeurs, ce sont des partenaires commerciaux. Ils doivent intervenir de cette manière. »

Des remarques déjà développées dans un précédent billet, par ailleurs :

Parfois, j’ai l’impression d’être un VRP. Je déteste cette nécessité que nous avons de plaire pour essayer d’étendre notre lectorat. Encore une illusion. Le plus souvent même avec un éditeur nous ne vendons pas. Nous ne faisons qu’ajouter une ligne à notre CV, ce que notre activité en ligne ne réussit pas encore à faire, même si notre vie esthétique se joue là et nulle part ailleurs.

Sa déclaration d’indépendance devient donc un faisceau de remarques, d’interrogations. « J’ai déjà expérimenté à plusieurs reprises l’indépendance, mais jusqu’à présent, je ne l’ai pas fait systématiquement. »

« Je sais que l’éditeur apporte des avantages : de là à tout confier, non. Quand je suis en indé, je vends autant que quand je suis avec un éditeur. À la différence que les journalistes et les universitaires ne s’intéressent pas à notre travail. Sauf qu’il faut déjà avoir une grande maison pour ça. »

Reste alors à résoudre une question, celle de la vente directe en librairie. « Des opérateurs comme CreateSpace [la PoD d’Amazon] ou Lulu ne mettent pas de livres physiquement en librairie, alors qu’une librairie américaine, en Floride, a déjà résolu ce point. Peut-être faudrait-il se pencher sur cette piste... Il faudrait l’inventer, cette librairie... »

Depuis toujours les producteurs et les créateurs ont été sous l’emprise des distributeurs, ce n’est pas une raison pour perpétrer ce qui n’est pas un état de fait. Le droit d’auteur est un avatar du passé, qui a pour seul intérêt de limiter notre potentiel créatif. Nous, auteurs, devons prendre notre destin en main.

Préambule.
De la nécessité de différencier deux fonctions : publishing, action de diffuser un texte par tous les moyens possible et de l’amener jusqu’au public ; editing, action de parfaire un texte et de l’amener à l’excellence. Un éditeur unit traditionnellement ces deux compétences de publisher et d’editor. L’editing est un moyen d’optimiser le publishing, lui-même souvent sous-traité en grande partie à un distributeur.
Nouer des liens libère à condition que ces liens soient réciproques et que chacun des agents liés dispose des mêmes droits et devoirs (j’ai effectué cette démonstration dans L’alternative nomade). Ça n’a jamais été le cas pour les auteurs vis-à-vis des éditeurs, sauf éventuellement pour les auteurs de best-sellers qui inversent la relation de dépendance.
Depuis l’avènement du numérique, l’éditeur n’est qu’une des interfaces possibles entre l’auteur et les lecteurs. De ce fait, l’éditeur ne peut gérer l’ensemble de la diffusion et de la promotion d’un auteur, sans, en même temps, réduire son potentiel (à moins d’exiger de l’auteur un travail non autorial, travail qui s’ajoute à celui de l’écriture, travail jamais rémunéré). L’exclusivité de distribution n’avait de sens que face à un canal de distribution unique et unilatéral.

Déclaration
Je suis auteur parce que je le décide, et non parce qu’une quelconque communauté professionnelle ou médiatique m’adoube.
La décision de diffuser un texte ne dépend que de moi. Je suis mon propre censeur.
Les attentes des lecteurs comme les formes dominantes de mon temps ne m’obligent en rien.
Je ne dépends pas de mes revenus d’auteur pour continuer à être auteur.
Je suis un artisan qui diffuse lui-même le fruit de son travail.
Comme tout artisan, je peux vendre en direct ou à travers un réseau de distribution, avec des intermédiaires ou pas.
Quand je travaille avec des partenaires commerciaux, je conserve la possibilité de leur retirer le droit de diffuser mes œuvres, notamment quand ils deviennent incapables d’atteindre les objectifs que nous avons fixés ensemble (ventes/an par exemple).
Quand des collaborateurs m’aident à faire l’editing une œuvre, je les rémunère du mieux que je peux, au forfait ou au pourcentage, mais je ne leur accorde aucun droit sur l’œuvre qu’ils m’ont aidé à parfaire.
Je crois à la force stimulante des contraintes et j’accepte donc les commandes, mais j’agis avec les œuvres ainsi produites comme avec celles nées de mes seules inclinaisons, à moins d’un investissement à la hauteur du travail exigé, ce qui pourrait nous lier contractuellement de manière plus étroite et durable.
Le publisher est un partenaire commercial, il n’a aucun droit sur mes œuvres. L’editor est un collaborateur avec lequel je peux partager les risques et les bénéfices pour une durée déterminée. Là s’arrêtent nos engagements contractuels.

Conséquences
Je n’ai besoin de personne pour publier mes textes (ce qui ne m’empêche pas de les publier souvent en coopération avec d’autres).
Les contrats d’édition actuels sont caducs. Quand les éditeurs ne versent plus ou quasiment plus de droit aux auteurs, ils doivent leur rendre leurs droits (recevoir moins de x €/ans pour un texte devrait entraîner la rupture contractuelle automatique).
Les éditeurs doivent se transformer en agent de distribution, de promotion, d’editing… Les auteurs ne sont plus les chevaux de leur écurie, mais leurs partenaires dans le business.
Si je publie moi-même un texte, un éditeur peut en demander la distribution s’il pense pouvoir étendre ma base lecteur. Sans renoncer moi-même à la vente directe, je peux lui accorder une exclusivité temporaire et renégociable à échéance sur une zone géographique et linguistique.
Quand je diffuse seul un texte, je le vends presque aussi bien qu’en passant par un éditeur. Je n’ai donc besoin d’un éditeur que pour faire mieux que je ne le ferai seul (passage de l’artisanat à l’industrie).
Dans le commerce, les inventeurs/créateurs de produits ne cèdent pas leurs brevets à leurs distributeurs. Il est temps que les éditeurs se comportent avec les auteurs comme les autres professionnels du business.
Il est aussi temps que les journalistes, chroniqueurs, chercheurs… prennent conscience que l’édition n’est qu’un business et qu’elle ne préjuge en rien des qualités d’un texte.
J’écris les textes que j’aime, je les diffuse même si mes partenaires commerciaux ne veulent pas me suivre dans les régions littéraires encore mal défrichées. Je n’ai aucun scrupule à leur abandonner le champ du mainstream. Simplement, qu’ils ne viennent pas après me parler d’art ou de contemporain.
Je ne mets pas tous les éditeurs dans le même panier et j’applaudis ceux qui acceptent l’indépendance des auteurs et font d’eux de véritables partenaires.
Je suis généralement très heureux quand je travaille avec des éditeurs et c’est tout le paradoxe. Mon bonheur provisoire ne doit pas limiter mes libertés futures, mais au contraire les démultiplier.

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mangas : consommation illicite et IA, l’Arcom alerte sur les défis qui secouent le secteur

Le manga et l’anime, piliers de la culture japonaise, occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage culturel et audiovisuel français. C’est ce que confirme un rapport publié par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui dresse un état des lieux complet d'un secteur en pleine mutation.

07/07/2025, 17:24

ActuaLitté

Comment allier respect du droit d'auteur et transition écologique ?

Face aux défis environnementaux croissants, le droit d’auteur peut-il devenir un levier pour accompagner la transition écologique des industries culturelles ? C’est à cette question que s’est attelée la Commission spécialisée du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), qui vient de remettre son rapport officiel, fruit de deux années de travaux, à l’issue d’une réflexion nourrie associant experts et professionnels du secteur.

07/07/2025, 14:06

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre : après la grève, les salariés obtiennent gain de cause

Après une journée de grève le 26 juin dernier, la direction a accepté — quasiment — telles quelles les revendications portées par la délégation syndicale. L'accord, signé ce mardi matin à 10h après consultation des équipes, est salué comme « une vraie victoire, pas seulement symbolique ».

01/07/2025, 17:19

ActuaLitté

Rentrée littéraire : en 2025, la production de livres repart à la hausse

Essor inattendu pour la rentrée 2025. Publication record depuis trois ans. Entre août et octobre, 484 romans s’envoleront vers les librairies. Cette vague littéraire se compose de 344 titres en langue française, parmi lesquels émergent 73 premiers romans, marque d’un foisonnement de nouvelles voix. À l’international, 140 traductions complètent l’ensemble, en légère baisse par rapport à l’an dernier.

28/06/2025, 22:58

ActuaLitté

Grève chez Harmonia Mundi Livre : le malaise social s’installe

La journée du 26 juin n’a pas démarré comme les autres dans les locaux d’Harmonia Mundi Livre. À 8 heures précises, les chaînes logistiques se sont figées. Une large majorité des salariés a répondu à l’appel à la grève lancé au petit matin. Ainsi, près de 80 % des 130 employés auraient cessé le travail. Une mobilisation rare dans cette entreprise familiale reconnue du secteur du livre.

27/06/2025, 09:54

ActuaLitté

Le pari gagnant de DG Diffusion pour renforcer la confiance des éditeurs

Quarante ans d’indépendance, ça forge un tempérament. Installé dans la région toulousaine, le groupe DG Diffusion affine depuis des décennies son modèle : un diffuseur-distributeur au service des éditeurs, avec un pied solide dans la logistique et un autre dans le relationnel. Mais depuis l’arrivée d’Amélie Maillot à sa tête en 2022, le ton s’affirme, les frontières s’élargissent et les engagements se posent noir sur blanc.

26/06/2025, 15:06

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Édition : PPUR change de diffusion et distribution suisses

La Fondation des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) annonce deux évolutions majeures concernant la diffusion et la distribution de ses maisons d’édition, avec deux échéances distinctes en 2025.

02/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Les romans d’enfance choisis par des plumes contemporaines

Le Livre de Poche Jeunesse lancera, dès le 2 juillet 2025, une nouvelle collection intitulée Le livre de mes 10 ans, imaginée et dirigée par l’autrice et journaliste Titiou Lecoq. Cinq titres, choisis par des écrivains tels que Mona Chollet, Nicolas Mathieu ou Alice Zeniter, seront réédités avec des préfaces inédites et des enrichissements éditoriaux. L’objectif : faire redécouvrir aux jeunes lecteurs les romans qui les ont eux-mêmes marqués en soufflant leur dixième bougie.

02/06/2025, 12:59

ActuaLitté

Michel Lafon et Editis reconduisent leur partenariat de diffusion-distribution

Michel Lafon, Président fondateur des Éditions Michel Lafon, et Elsa Lafon, Directrice Générale, annoncent la reconduction de l’accord de diffusion-distribution qui les lie au groupe Editis.

11/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Humanités écologiques en librairie : Wildproject rejoint Harmonia Mundi Livre

ActuaLitté apprend que les éditions Wildproject rejoignent les maisons diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre. À compter de ce 1er mars, la structure rejoindra maisons partenaires, aux lignes éditoriales qui ne manquent pas de se faire écho.

28/02/2025, 17:32

ActuaLitté

DG Diffusion élargit son catalogue avec trois nouvelles maisons

En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.

05/02/2025, 16:56

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Chez Editis, des représentants déplorent “un dialogue social très dégradé”

Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.

17/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Le Seuil suspend la vente de documents inédits de Lévi-Strauss

Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.

19/11/2024, 12:27

ActuaLitté

La dynamique DG Diffusion : arrivée de 13 nouvelles maisons d'édition

Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.

18/11/2024, 12:07

ActuaLitté

Interforum : Stéphane Vincent, directeur des diffusions France

À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.

15/10/2024, 11:26

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Une grève bloque la sortie des livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.

27/09/2024, 16:03

ActuaLitté

La Déferlante #15 : contre les extrêmes droites, résister en féministes

Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.

02/09/2024, 16:35

ActuaLitté

"Quoi qu'il arrive, nous devrons continuer à trouver des solutions"

Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.

27/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Arnaud Nourry avec Antoine Gallimard pour Les Nouveaux Editeurs

Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur,  apprend ActuaLitté.

06/08/2024, 15:14

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'Homme en noir rend l'antenne : dècès de Thierry Ardisson

Thierry Ardisson s’éteint le 14 juillet 2025, à 76 ans, à Paris, des suites d’un cancer du foie, comme l’annonce sa famille à l’AFP.

14/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Libraires, bibliothécaires, éditeurs : les recours en cas de censure

Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.

14/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

14/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

13/07/2025, 13:27

ActuaLitté

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

13/07/2025, 11:58

ActuaLitté

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

13/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Mort de l' intellectuel et critique italien Goffredo Fofi

Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.

12/07/2025, 22:29

ActuaLitté

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

12/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

11/07/2025, 15:23

ActuaLitté

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

11/07/2025, 12:23

ActuaLitté

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

11/07/2025, 10:05

ActuaLitté

Les libraires appelés à se mobiliser pour le maintien du Pass Culture

En mars dernier, les 300 € de crédits versés aux jeunes de 18 ans dans le cadre du Pass Culture se trouvaient divisés par deux, vraisemblablement pour des questions budgétaires. Le Syndicat de la librairie française, qui défend vigoureusement le dispositif, appelle la profession à se mobiliser « contre une fragilisation accrue ou une suppression du pass Culture ».

11/07/2025, 09:54

ActuaLitté

L'autrice soudanaise Leila Aboulela reçoit le PEN Pinter Prize 2025

L'écrivaine soudanaise Leila Aboulela a été désignée lauréate du PEN Pinter Prize 2025, décerné par l'organisation britannique English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. La distinction salue le courage de la femme de lettres, qui choisira d'honorer un ou une collègue en octobre prochain, en partageant sa récompense.

11/07/2025, 09:10

ActuaLitté

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

10/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Proposition de loi, taxation... Face à l'IA, le Sénat au secours de la culture

Agnès Evren, Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, sénateurs, se sont penchés, au nom de la commission de la culture, sur l'épineuse question des relations entre l'intelligence artificielle et la création, à l'occasion d'un rapport d'information. Appelant à un « partage de la valeur équilibrée entre acteurs de l'IA et ayants droit culturels », ils formulent des recommandations, mais esquissent aussi une « réponse graduée » comprenant notamment une taxation du chiffre d'affaires des acteurs de l'IA, « afin de compenser le secteur culturel ».

10/07/2025, 15:33

ActuaLitté

Avec Yam Yam, Milan espère séduire les ados

L’éditeur jeunesse Milan développe une nouvelle offre à destination du public adolescent (10-14 ans) avec le lancement de Yam Yam, un label décliné en trois formats : un magazine, une collection de livres et une application numérique. L'objectif affiché est de « parler aux ados de ce qu’ils ressentent, à travers ce qu’ils aiment ».

10/07/2025, 11:36

ActuaLitté

La Drac Auvergne-Rhône-Alpes cherche une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes cherche un nouveau directeur ou une nouvelle directrice, annonce le ministère de la Culture. Marc Drouet, reconduit à ce poste en juin 2024, est en effet susceptible de le quitter à partir du 15 octobre 2025.

10/07/2025, 11:13

ActuaLitté

Jacques Glénat suspendu, pour 6 ans, de l’ordre national du Mérite

Il n'y a pas qu'un certain ex-président pour se voir retirer sa Légion d'honneur. Jacques Glénat, fondateur de la maison d'édition homonyme, a été suspendu, pour une durée de 6 années, de l’ordre national du Mérite. Il perd par ailleurs les « droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur », annoncent deux décrets du président de la République.

10/07/2025, 09:27

ActuaLitté

Libraires indépendants contre Cultura : à Villars, victoire finale ?

Venons-nous d'assister au dernier volet de la bataille qui opposait les libraires indépendants du bassin stéphanois à l'entreprise Cultura ? La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), a retorqué ce 3 juillet le projet d'implantation d'un magasin de la firme à Villars, contre lequel se mobilisaient depuis plusieurs mois seize librairies locales.

09/07/2025, 18:06

ActuaLitté

Ghislaine Pujol élue présidente de La Guilde française des scénaristes

À l’issue de son assemblée générale annuelle tenue le 30 juin, le conseil d’administration renouvelé de La Guilde française des scénaristes s’est réuni pour la première fois le jeudi 3 juillet. Lors de cette réunion inaugurale, ses membres ont élu Ghislaine Pujol à la présidence du syndicat.

09/07/2025, 17:20

ActuaLitté

Nouvelle adresse, même mission : la Bpi revient dans le 12e arrondissement

Après six mois de fermeture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes le lundi 25 août 2025 dans le 12e arrondissement de Paris. Contrainte de quitter provisoirement le Centre Pompidou en raison de travaux, l’institution s’installe dans l’immeuble Lumière, à proximité de Bercy Village. Sur plus de 8000 m2, elle poursuit sa mission d’accès libre à la connaissance, fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion, de l’actualité documentaire et de l’innovation au service du public.

09/07/2025, 14:38

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux mets les voiles vers le Royaume-Uni

Sans rancune ? La tapisserie de Bayeux, monumental ouvrage réalisé au XIe siècle pour représenter l'accession de Guillaume le Conquérant au trône d'Angleterre, sera prêtée au Royaume-Uni pour y être exposée. Emmanuel Macron a annoncé ce partenariat, qui signifie, pour la France, l'arrivée de plusieurs pièces tout aussi exceptionnelles...

09/07/2025, 10:23

ActuaLitté

À Paris, la librairie-papeterie Brune prépare son déménagement

Le boulevard Brune, à Paris (75014), abrite depuis plusieurs décennies un commerce du livre éponyme, la librairie-papeterie Brune. Jesson El Kharrat, qui avait repris le lieu il y a huit ans, recherche désormais un repreneur pour le local commercial. Son enseigne, elle, doit déménager en Seine-et-Marne.

08/07/2025, 17:47

ActuaLitté

Cet été, une semaine d'affichage pour promouvoir la lecture

Depuis quelques semaines, la lecture est au centre de l'attention. Les opérations estivales « Cet été, je lis » et « Partir en Livre », mais aussi le lancement des États généraux de la lecture ont donné le ton, mais le Centre national du livre et le Syndicat national de l'édition ouvrent une nouvelle campagne de promotion, afin de valoriser la lecture plutôt que les écrans.

08/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Un nouveau livre en octobre : Jordan Bardella a le poignet qui chauffe

Jordan Bardella sortira un nouveau livre le 29 octobre 2025, nous confirme son éditeur Fayard, soit moins d'un an après la publication de ses « mémoires », Ce que je cherche, déjà chez la maison détenu par le groupe de Bolloré.

08/07/2025, 17:35

ActuaLitté

Attaques russes : la culture ukrainienne sous les décombres

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2025, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur Kiev et sa région, faisant 28 morts et frappant 27 sites civils, dont plusieurs infrastructures culturelles. L’offensive, composée de 175 drones, 14 missiles de croisière et au moins deux missiles balistiques, a détruit la maison d’édition Ukrainian Priority et endommagé d’autres structures éditoriales, marquant un nouveau seuil dans la guerre menée contre le secteur culturel ukrainien.

08/07/2025, 14:58

ActuaLitté

“L’IA peut égaler l’humain”, estime Hervé Le Tellier

L’intelligence artificielle risque-t-elle de remplacer l’humain ? C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle on ne peut encore répondre. Hervé Le Tellier, lui, a risqué une prise de position dans Le Grand Continent. Avec beaucoup de mesure, le Prix Goncourt 2020 alerte sur les dangers de son utilisation dans le milieu littéraire, mais lui reconnaît tout de même ses atouts...

08/07/2025, 14:16

ActuaLitté

Bibliothèques et maisons d'édition fêtent les 200 ans de la photographie

L'année 2026-2027 sera celle du bicentenaire de la photographie, dont la création remonte à la première moitié du XIXe siècle, quand Nicéphore Niépce, près de Chalon-sur-Saône, a fixé une image sur une surface photosensible. Dans les bibliothèques et au sein des maisons d'édition, des célébrations se profilent, avec le soutien du ministère de la Culture.

08/07/2025, 11:42

ActuaLitté

Aides publiques au livre : au Sénat, des analyses “largement infondées” ?

La commission des finances du Sénat s'est livrée à une évaluation du soutien public de l'État à la filière du livre, aboutissant à un rapport de Jean-Raymond Hugonet (Essonne, Les Républicains). Ce dernier en saluait la mesure et l'efficacité, tout en suggérant quelques évolutions. Le Syndicat de la librairie française passe à son tour en revue le rapport, pour en extraire « des analyses ou des prises de position inquiétantes ».

08/07/2025, 11:35

ActuaLitté

En prison, les activités culturelles à la peine

Pour préparer la réinsertion dans la société des personnes « placées sous main de justice », l'administration pénitentiaire s'assure de leur accès à des activités artistiques et culturelles. Sous réserve de certaines décisions judiciaires, le droit de participation à la vie culturelle n'est pas retiré aux détenus. Dans les faits, cependant, les obstacles sont nombreux, tandis que certaines décisions politiques ont des conséquences concrètes sur l'organisation de ces activités.

07/07/2025, 16:58

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Indignez-vous ! réédité, avec Salomé Saqué

Quinze ans après son succès, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel revient en librairie dans une version actualisée. Son message, qui « est toujours d’actualité », assure la maison d’édition Rue de l'échiquier, sera appuyé par une préface signée par Salomé Saqué, dès le 22 août.

07/07/2025, 13:58

ActuaLitté

Les écrivains à leurs éditeurs : avec l'IA, “nous sommes au bord d’un précipice”

L’intelligence artificielle bouscule le monde du livre. Les auteurs s’organisent. Plus de 70 d’entre eux, parmi lesquels Dennis Lehane, Gregory Maguire ou Lauren Groff, viennent de signer une lettre ouverte adressée aux géants de l’édition américaine. Le texte a été publié ce 4 juillet sur le site Lit Hub. Il appelle les éditeurs à prendre position face à l'essor des technologies génératives.

07/07/2025, 12:00

ActuaLitté

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

07/07/2025, 09:53

ActuaLitté

David Foltz, nouveau chef de cabinet de Rachida Dati

Juste avant la trêve estivale, le cabinet de la ministre de la Culture connaît un bouleversement dans son organisation : Emmanuel Baffour, chef de cabinet depuis la fin d'année 2024, quitte la rue de Valois. Il est remplacé par David Foltz, venu de la préfecture de police de Paris.

07/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

05/07/2025, 18:12