#Presse

Making of exclusif Fnac : La fureur du prince, de Thierry Berlanda

Pour accompagner l’opération Making-of de Fnac, ActuaLitté propose de découvrir l’un des extraits commentés par l’auteur dans une sélection de 10 romans. Aujourd’hui, La fureur du Prince de Thierry Berlanda, aux éditions Numeriklivres.

Le 16/09/2016 à 17:55 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

16/09/2016 à 17:55

La rédaction

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour cette rentrée, Fnac a proposé à 10 auteurs de réaliser le making-of de leur roman. Ces textes sont réunis dans un ficher EPUB, enrichi de photos, illustrations et des commentaires. On peut télcharger gratuite sur cette page, la totalité de ces bonus exclusifs, ainsi que des versions numériques ou papier.

Jeanne est angoissée, le plus souvent prostrée chez elle, croyant voir Le Prince à tous les coins de rue. Le Prince, lui, est enfermé dans une unité spéciale, en attente de son transfèrement dans un centre pénitentiaire ultra-sécurisé. Jeanne ne croit pas que ce soit suffisant...

La fureur du prince

Premier extrait

Extrait du chapitre premier

Soudain, elle se redresse à l’équerre dans le lit. « Encore une » ! Jeanne compte ses crises d’angoisse comme un berger ses moutons. Non, ce serait trop beau, c’est plutôt comme si elle devait compter des pommes sur leur pommier : jamais certaine de ne pas en oublier une, toujours obligée de reprendre à zéro, jamais fini. Et par quelle pomme commencer ? Et par quel côté de l’arbre ?

Paul tourne la tête, mais sans ouvrir l’œil.

— Ca y est ? Tu démarres ton solo ?

Elle sourit, mais d’une façon qui signifie qu’il ne faudrait pas beaucoup la pousser pour qu’elle tombe. Elle pose ses pieds nus sur le parquet. Le bruit qui s’ensuit, à peu près celui de la coque d’un navire en perdition, la tranquillise un peu. Il signifie que ce qui peut sembler effrayant est le plus souvent aussi inoffensif que ces simples bouts de bois qui craquent, que ce cumulus qui effleure les ailes du planeur. Ou que cette ombre au carreau, qui pourrait être humaine et sur laquelle deux diodes se reflètent comme des yeux malveillants. Or si Jeanne est diagnostiquée névrosée depuis longtemps et que les événements de l’année précédente ne l’ont sûrement pas rapprochée d’une guérison, elle n’en est pas à imaginer des géants capables de l’observer par une fenêtre de deuxième étage, rue Monge, même en pleine nuit.

Elle se lève.

— Tu as encore du jus de raisin, Paul ?

Il reste muet un instant, mais ses épaules sont secouées d’un rire qu’il ne cherche pas à étouffer.

— Tu es vraiment obligée de me le demander ? Tu ne peux pas aller voir toi-même ? Tu sais, si tu veux me réveiller parce que tu as envie que je te tienne compagnie, tu peux le faire carrément.

Elle tombe à genoux près de lui et le pousse, au bout de ses deux bras tendus, comme pour faire rouler son corps hors du lit.

Il proteste en riant.

— Hey, tu m’avais juré ! « Non, Paul, je te laisserai dormir. Je n’ai plus de crises en ce moment ». Etc. Promesse d’ivrogne !

— Tu es méchant.

Elle s’assoit, le dos contre lui comme sur le dossier d’un canapé.

— C’est vrai que ça allait mieux, ces dernières semaines. En fait, ça me fait du bien d’être avec toi, mais en même temps, cet appartement me glace.

— Ah désolé, je n’ai que celui-là ! Et encore, il est à mes vieux.

Jeanne change de ton. Elle aurait bien aimé continuer sur le mode « sentimental acidulé », mais, passé une certaine heure, ce délicieux cocktail n’est plus disponible au bar.

— C’est ici que ça s’est passé, Paul. Tu peux comprendre ça, non ?

Elle a parlé sans élever la voix, mais avec une telle tristesse qu’il en est interloqué. Il la prend dans ses bras après s’être agenouillé derrière elle.

— Je te protège, ma chérie, lui dit-il dans l’oreille. Même si tu es à moitié barge, je n’aime que toi.

Elle sourit. « Tu parles ! Mais bon, je ne t’en demande pas tant. »

— Tu vas pouvoir te rendormir ?

Elle hoche vaguement la tête.

— Tu veux que j’aille te le chercher, ton jus de raisin ?

Elle ne répond pas et se laisse tomber sur le côté, entraînant Paul dans sa chute, molle comme celle d’une pile de linge.

— Tu peux rester un peu comme ça, contre moi ?

— Bien sûr, mais je ne te donne pas deux minutes avant que tu me files une ruade.

En guise de réponse, elle se blottit. Paul lui mordille une fois le creux de l’épaule, puis y dépose un baiser. Il se demande si elle n’aurait pas envie de faire l’amour. Mais non, la respiration de Jeanne est redevenue celle d’une dormeuse à poings fermés. Il sourit dans la pénombre et se rendort à son tour.

Une demi-heure plus tard, Jeanne a de nouveau les yeux ouverts. Elle croit avoir entendu le parquet grincer. N’aurait-elle pas dû demander à Paul de vérifier si vraiment il n’y avait pas de géant, cette nuit, dans la rue Monge ? Les diodes poursuivent leur imperturbable clignotement, dont Jeanne perçoit la régularité absolue comme une menace.

— Paul ?

— Tu veux que je me pousse, bafouille-t-il ?

— Paul ?

Au second appel, la voix de Jeanne est devenue plus impérieuse.

— Là ! Je viens de voir une ombre passer devant les lumières des machines…

Elle parle en détachant difficilement ses mots, tout bas, comme si cette précaution pouvait empêcher l’intrus de découvrir leur cachette.

Chaque fois qu’elle pressent un danger, passé le premier moment de paralysie totale, Jeanne pense tout de suite à Léo. Quand Paul en est à peine à se gratter la tête pour en éliminer toute trace d’engourdissement, elle a déjà bondi vers la chambre de leur fils.

***

Commentaire de l’auteur

Nous sommes au début du roman, au mois de décembre, à Paris, en compagnie de quelques personnages familiers (voir L’INSIGNE DU BOITEUX) : Jeanne Lumet, Paul et leur fils Léo.

Jeanne est la jeune universitaire qui, l’hiver précédent, a permis l’arrestation du Prince, le criminel extravagant qui massacre de jeunes mères de famille, impérativement sous les yeux de leur enfant (toujours un garçon âgé de 7 à 8 ans). Les épreuves qu’elle a subies l’année dernière ne l’ont pas laissée en bon état. Elle était déjà névrosée, la voici névrotique, dévorée d’angoisse, sans cesse inquiète, et notamment pour son fils Léo, persuadée que l’histoire n’est pas terminée et que le prochain épisode leur sera fatal. Outre sa hantise du Prince, Jeanne est torturée par la conviction d’avoir été attirée au cœur de l’enquête policière par un personnage ambigu : Bareuil, son ancien professeur et amoureux déçu, criminologue respecté, ponte institutionnel et accessoirement auxiliaire de police, qui a suggéré au commandant Falier de s’appuyer sur elle en raison de ses compétences particulières, mais dont le véritable dessein était peut-être de la placer sur la route du tueur et de pouvoir ainsi se venger cruellement d’elle.

Par essence, tout roman (thriller ou pas) relève du genre fantastique, en ce qu’il décrit une réalité à la fois moins prosaïque que le quotidien, mais qui doit être tramée dans ce quotidien. Le quotidien n’est pas celui des décors ou des autres éléments impersonnels de la vie : il est la Vie vécue elle-même. Peiner en montant un escalier, sourire quand le vent essaie de me voler mon chapeau, retirer un caillou de ma chaussure, avoir envie d’une part de pastèque, etc… Et c’est dans cette quotidienneté fourmillant de mille épisodes fugaces, dans la chair même où tous les sentiments, grands et petits, sont éprouvés, que l’extraordinaire va avoir lieu. Si ce principe n’est pas respecté, il n’y a pas de roman. En l’occurrence, dans mon roman, c’est par effraction, violemment, que l’extraordinaire va entrer dans le quotidien.

Provoquer la collision de l’élément d’étrangeté et de l’élément de quotidienneté est une de mes raisons d’avoir choisi un personnage de criminel complètement exotique, aussi bien par ses origines (il s’agit d’un prince Iranien) que par sa structure psychique vraiment catastrophique… J’organise donc une rencontre explosive entre d’une part une jeune femme intelligente, rationnelle, angoissée, jolie, parisienne et mère d’un petit garçon, et d’autre part un homme avec une idée fixe, absolument déterminé et sûr de soi, au visage abimé, d’origine persane et qui est fasciné par les petits garçons, dont il fait les personnages principaux de ses rituels meurtriers.

Dans cette scène de début, il s’agit de raccorder ce deuxième opus au premier, de montrer la continuité de l’histoire, et de faire aux lecteurs la promesse tacite que si l’histoire continue, ce n’est pas pour répéter d’une autre façon ce qui a déjà eu lieu, mais pour procéder à un crescendo. Comme la couverture du livre le suggère, il s’agit d’un crescendo pour les trois raisons suivantes :

— Un focus : nous allons voir de plus près les personnages que nous connaissons déjà, entrer davantage encore dans leur intimité, dans le secret de leurs motivations, et donc augmenter l’empathie (ou la répulsion) des lecteurs à leur égard.

— Une pression supplémentaire : le Prince, abattu à la fin du premier tome, est parvenu à s’évader d’une unité spéciale (UHSA). Nous allons donc participer à une chasse à l’homme. Or nous ne sommes plus face à une ombre, qui intervient dans nos vies depuis un monde extérieur au nôtre, mais face à un personnage de chair et de sang, qui agit depuis notre propre monde (la prison, la justice, la médecine psychiatrique, etc.), où nous avions pensé le séquestrer, le réduire, voire le détruire, mais dont nous verrons que c’est lui qui le contamine, le pervertit, et finalement en triomphe.

— Une intensification : tous les sentiments, les circonstances et les énigmes forgés dans le premier volet vont être prolongés, renforcés, corsés.

  • Falier, le commandant de la PJ, était à la veille de la retraite et crachait ses poumons : on le retrouve à la retraite et effectivement gravement malade.
  •  
  • Bareuil était un personnage brillant, mais hautain et plein de mauvais esprit : on le retrouve plus brillant encore, mais aussi plus retors, manœuvrier, plein de dépit et peut-être même désespéré 
  • Jeanne était vive et érudite, mais psychologiquement fragile : on la retrouve traumatisée, mais capable aussi de sursauts décisifs.
  •  
  • Le Prince tuait des mères : on le retrouve assassinant la sienne, après des épisodes terribles de son enfance, qui n’avaient été qu’esquissés dans le premier opus.

Tout ceci n’est certes pas dit explicitement dans ce premier extrait, mais il faut que le lecteur en entende tout de même la promesse. Entre un auteur et son lecteur (le plus souvent des lectrices d’ailleurs), il s’établit toujours un pacte tacite : « je t’ai donné de l’argent pour que tu m’embarques ailleurs, alors ne me déçois pas ! » Pour que le livre ne tombe pas tout de suite des mains du lecteur dépité, il faut donc qu’il sente d’emblée qu’il ne sera pas déçu, ou en tout cas qu’il a de bonnes chances de ne pas l’être. C’est tout l’art d’un premier chapitre…

Quant à « l’ailleurs » où le lecteur veut être emporté, charge à l’écrivain de lui montrer qu’un roman n’est pas fait pour le dépayser, mais pour le « repayser », c’est-à-dire pour le ramener chez lui, pour le remettre dans l’axe de son propre Soi, et faire en sorte que ce soit toutes les vanités du monde ordinaire qui lui paraissent dérisoires. Cela aussi, cette sorte de libération, fait partie de la promesse initiale de l’écrivain au lecteur. Dans les bons livres, elle est tenue. Dans les autres…

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prêt numérique Québec : 18 millions d'ebooks prêtés en 10 ans

Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.

23/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Vivlio s'offre Bookeen, fabricant de liseuses concurrent

L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.

22/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Z-Library “demande pardon” aux auteurs victimes de piratage

L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.

22/11/2022, 11:45

ActuaLitté

Livres, lecteurs et lecture : à quoi sert BookTok ?

Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.

11/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Le Groupe Delcourt renforce son département numérique

Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.

28/10/2022, 11:34

ActuaLitté

Free : des livres numériques qui coûtent un redressement fiscal

Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d'accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.

26/10/2022, 15:56

ActuaLitté

Internet Archive ouvre sa “bibliothèque de la démocratie”

Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.

24/10/2022, 15:36

ActuaLitté

Contre les prédateurs sexuels, Wattpad sécurise son réseau

Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves... Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…

18/10/2022, 16:47

ActuaLitté

Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia

Quarante personnalités, aux côtés de l’Association Nationale Transgenre, se sont rassemblées pour signer une tribune dénonçant les comportements stigmatisants de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à l’égard des personnes trans, non binaires et intersexuées. Parmi les signataires, des artistes et auteurs tels que Jul’ Maroh, Paul B Preciado, Sabrina Calvo, Stéphanie Nicot, Olivia Chaumont ou encore Virginie Despentes.

14/10/2022, 16:14

ActuaLitté

90 téraoctets de données archivées sur le Covid-19

La bibliothèque numérique Internet Archive a annoncé cette semaine la mise en ligne d’archives tournées vers le COVID-19. Ce répertoire totalise actuellement près de 90 téraoctets de données, composées de plus de 1,5 milliard de pages web. Il permet la recherche de textes intégraux, de métadonnées et de médias, que ce soit dans les collections individuelles ou dans l'ensemble. Ce fonds sera continuellement mis à jour au fil du temps.

13/10/2022, 12:47

ActuaLitté

Wikimédia crée un label pour soutenir la culture libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lancera l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content [œuvre dont la diffusion et la modification sont libres] dans leurs pratiques numériques. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’open content dont la première étape a été la publication du Rapport sur l’open content réalisé par l’agence Phare pour le compte et en partenariat avec Wikimédia France.

11/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

ActuaLitté

Webtoon : valorisé à 6 milliards $, Kakao Piccoma fait attendre la Bourse

Attention, poids lourd : l’application Kakao Piccoma s’apprête à frapper fort dans le monde de la finance. Mais un peu plus tard. En effet, la société souhaite entrer en Bourse d’ici 2023 : l’inscription sur les marchés devait s’effectuer en décembre 2022, mais la cotation sera finalement repoussée. Basé en Corée du Sud, l’opérateur estime sa valorisation à 6 milliards $, et entend avant tout la préserver.

23/08/2022, 16:23

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Rachat de ADN, ex-Crunchyroll, pour “entretenir une relation directe avec le public”

En août 2021, Sony cassait sa tirelire pour s’offrir Crunchyroll : pour 1,1 milliard $, le Japonais réalisait de jolies emplettes, alors que la guerre du streaming et de la production fait rage. Et plus encore, celui de la production et des droits. Hasard des rachats et des fusions, dans l’escarcelle de Sony se trouvait également Anime Digital Network, plateforme cofondée par Média Participations et VIZ Media Europe. ADN rejoindra désormais le giron de l’éditeur, apportant dans cette période estivale un peu… d’animation ?

28/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Pirate Library Mirror : “Nous violons délibérément le droit d'auteur”

Les éditeurs américains partis en guerre contre Internet Archive et sa bibliothèque numérique grinceront des dents. Un nouvel entrant s’est également donné pour mission de sauvegarder la totalité des connaissances humaines. À ce point de détail près que la plateforme s’avère ouvertement illégale dans son offre…

07/07/2022, 12:32

ActuaLitté

Des livres numériques plus facilement accessibles

Dans le monde numérique, personne ne vous entend craquer les verrous de protection — quoi que tout le monde aimerait vous en empêcher. Pour faciliter la vie des lecteurs, qui ont plus que mangé leur pain noir avec les anciens systèmes, se déploie progressivement l’outil LCP. Toujours un verrou numérique, certes, mais plus commode — voire, compréhensif.

02/07/2022, 09:01

ActuaLitté

25 000 $ pour écrire des histoires, chez Wattpad 

Nul ne s’étonnera : Wattpad poursuit sur une lancée pharaonique de développement. Le rachat récent a conduit la société canadienne à rejoindre le Coréen Naver en mai 2021 — un an déjà. Et la plateforme de publication déploie une arme de séduction massive, avec l’intention affichée de rafler le marché de l’autopublication que domine Amazon.

01/07/2022, 10:34

ActuaLitté

“Il est encore difficile de discerner une french touch” du webtoon (izneo)

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Originaire de Corée du Sud, le format désigne une BD en couleurs, pensée et réalisée pour la lecture sur écran. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.

27/06/2022, 12:05

ActuaLitté

comiXology : Amazon promet la fin du calvaire, bientôt, enfin... un jour

La commercialisation de bandes dessinées numériques continue de patauger chez Amazon. Propriétaire de comiXology depuis 2014, le géant américain s’englue dans une considérable vase. Et les utilisateurs multiplient les plaintes et doléances pour faire entendre leur mécontentement. « Je vous ai compris », garantit Amazon. Avec en filigrane : « Mais faudra être patients… » Bien sûr, docteur.

20/06/2022, 14:21

ActuaLitté

“Le numérique est parfois un peu trop facile à altérer.”

Connu des tribunaux pour un procès qui l’oppose aux éditeurs américains, l’Internet Archive ne s’en laisse pas conter. Montée en 1996, cette organisation possède désormais la plus grande base de données au monde. Une sauvegarde non seulement d’internet, mais plus encore d’œuvres, concerts, livres, images, et on en passe et on en oublie. Le tout, avec un nouveau siège social, installé à Vancouver, pour sa division canadienne.

18/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Handicap : à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

14/06/2022, 18:10

ActuaLitté

BDfugue souhaite fidéliser les lecteurs avec des Bulles

Depuis 2015, la plateforme BDfugue.com, extension en ligne du réseau de librairies, réfléchissait âprement aux modalités d’un programme de fidélité. Un exercice complexe, nécessitant de s’accorder avec la législation encadrant la vente de livres — le fameux prix unique — et la volatilité des internautes. Mais à l’époque des Bitcoin et autres cryptomonnaies, l’idée a jailli : des Bulles, garanties sans spéculation ni risque financier. 

09/06/2022, 12:28

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Le premier “méta‐livre” avec cryptage et ressources à débloquer

Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement... En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.

19/11/2022, 09:21

ActuaLitté

Les autorités américaines mettent la main sur les domaines de Z-Library  

Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s'y connecter.

07/11/2022, 15:01

ActuaLitté

Les pirates de mangas se dispersent du Vietnam à la Russie

Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface... en Russie. Cette semaine, un collectif d'éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.

02/11/2022, 12:17

ActuaLitté

Une bouteille à la mer : gare aux pirates chasseurs de trésors

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

02/11/2022, 11:23

ActuaLitté

Audiolivres : Elon Musk soutient Spotify contre Apple

Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.

01/11/2022, 17:45

ActuaLitté

Livres audio : l'application Spotify cède aux pressions d'Apple

Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l'option d'achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l'outil. 

28/10/2022, 15:58

ActuaLitté

IziBook, un projet de développement sur 10 ans

IziBook se présente comme une solution de cybercommerce à destination des maisons d’édition. C'est avant tout un logiciel professionnel de près de 15 ans d’expérience, imaginé par des éditeurs à destination des éditeurs exploitant des sites Internet, afin de les aider dans leur activité de vente directe. Izibook a fait état d’un véritable désir d’évolution ces dix dernières années et continue de se projeter dans le futur à travers de nombreux projets.

26/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Spotify, Apple : le livre audio, nouveau champ de bataille des plateformes

L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.

26/10/2022, 10:05

ActuaLitté

Sur le marché italien, le livre audio se fait entendre 

BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L'entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l'arrivée de Storytel, l'un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France. 

25/10/2022, 17:27

ActuaLitté

#BookTok : Joël Dicker et plusieurs maisons d’édition s'engagent sur TikTok

Découvert à la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, roman récompensé par le prix Goncourt des Lycéens, Joël Dicker a toujours eu à cœur de rendre la lecture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. L’écrivain aux 13 millions d’exemplaires, vendus dans 40 langues, est également éditeur depuis le lancement en 2021 de sa maison d’édition Rosie&Wolfe. 

20/10/2022, 15:30

ActuaLitté

Le vélo de Chep : un tien vaut mieux que deux tu l'auras ?

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

18/10/2022, 15:24

ActuaLitté

Vampires, fantômes et sorcières : Super-Ouaf au manoir

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

05/10/2022, 15:26

ActuaLitté

Laura Imai Messina reçoit le prix Audiolib 2022

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib. 

04/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Mortel un jour, Mortel toujours ! Mortelle Adèle, à écouter 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

13/09/2022, 14:23

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

La fée Fifolette et le bobo de mouton : ça fait maaaaaaal ! 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

01/09/2022, 10:04

ActuaLitté

L'enfant bleu, de Jean-Marc Ligny : un conte à écouter 

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

30/08/2022, 15:48

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas : ah, les rencontres sur le net...

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

23/08/2022, 12:09

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Roumanie : les librairies Cărturești investissent dans le livre audio

La chaîne de librairies roumaines Cărturești s’associe à AudioTribe en investissant 450.000 € dans la société, un an après son lancement sur le marché local. Première plateforme roumaine à proposer des audiobooks en roumain et en anglais, elle a vu le jour en août 2021. 

19/08/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43

ActuaLitté

Trois textes de Dickens adaptés par le réalisateur de 1917, Sam Mendes

Pour la plateforme de livres audio d'Amazon, Audible, le réalisateur de films et dramaturge Sam Mendes adaptera trois œuvres de Charles Dickens, en commençant par Olivier Twist, qui sera disponible à partir de novembre prochain. La série sera enregistrée dans les studios londoniens de la filiale d’Amazon, à quelques pas du quartier décrit par Dickens dans le roman.

05/08/2022, 14:40

ActuaLitté

Auvril, la première plateforme grecque de livres audio

À 22 ans, Alexis Tzampris, un étudiant de Thessalonique, en Grèce, a créé la première plateforme d’audiobook en grec. Lancée en 2020, elle compte aujourd’hui plus de 200 titres de non-fiction au catalogue et quelque 2000 utilisateurs réguliers.

05/08/2022, 14:23