#Presse

Making of exclusif Fnac : La fureur du prince, de Thierry Berlanda

Pour accompagner l’opération Making-of de Fnac, ActuaLitté propose de découvrir l’un des extraits commentés par l’auteur dans une sélection de 10 romans. Aujourd’hui, La fureur du Prince de Thierry Berlanda, aux éditions Numeriklivres.

Le 16/09/2016 à 17:55 par La rédaction

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/09/2016 à 17:55

La rédaction

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour cette rentrée, Fnac a proposé à 10 auteurs de réaliser le making-of de leur roman. Ces textes sont réunis dans un ficher EPUB, enrichi de photos, illustrations et des commentaires. On peut télcharger gratuite sur cette page, la totalité de ces bonus exclusifs, ainsi que des versions numériques ou papier.

Jeanne est angoissée, le plus souvent prostrée chez elle, croyant voir Le Prince à tous les coins de rue. Le Prince, lui, est enfermé dans une unité spéciale, en attente de son transfèrement dans un centre pénitentiaire ultra-sécurisé. Jeanne ne croit pas que ce soit suffisant...

La fureur du prince

Premier extrait

Extrait du chapitre premier

Soudain, elle se redresse à l’équerre dans le lit. « Encore une » ! Jeanne compte ses crises d’angoisse comme un berger ses moutons. Non, ce serait trop beau, c’est plutôt comme si elle devait compter des pommes sur leur pommier : jamais certaine de ne pas en oublier une, toujours obligée de reprendre à zéro, jamais fini. Et par quelle pomme commencer ? Et par quel côté de l’arbre ?

Paul tourne la tête, mais sans ouvrir l’œil.

— Ca y est ? Tu démarres ton solo ?

Elle sourit, mais d’une façon qui signifie qu’il ne faudrait pas beaucoup la pousser pour qu’elle tombe. Elle pose ses pieds nus sur le parquet. Le bruit qui s’ensuit, à peu près celui de la coque d’un navire en perdition, la tranquillise un peu. Il signifie que ce qui peut sembler effrayant est le plus souvent aussi inoffensif que ces simples bouts de bois qui craquent, que ce cumulus qui effleure les ailes du planeur. Ou que cette ombre au carreau, qui pourrait être humaine et sur laquelle deux diodes se reflètent comme des yeux malveillants. Or si Jeanne est diagnostiquée névrosée depuis longtemps et que les événements de l’année précédente ne l’ont sûrement pas rapprochée d’une guérison, elle n’en est pas à imaginer des géants capables de l’observer par une fenêtre de deuxième étage, rue Monge, même en pleine nuit.

Elle se lève.

— Tu as encore du jus de raisin, Paul ?

Il reste muet un instant, mais ses épaules sont secouées d’un rire qu’il ne cherche pas à étouffer.

— Tu es vraiment obligée de me le demander ? Tu ne peux pas aller voir toi-même ? Tu sais, si tu veux me réveiller parce que tu as envie que je te tienne compagnie, tu peux le faire carrément.

Elle tombe à genoux près de lui et le pousse, au bout de ses deux bras tendus, comme pour faire rouler son corps hors du lit.

Il proteste en riant.

— Hey, tu m’avais juré ! « Non, Paul, je te laisserai dormir. Je n’ai plus de crises en ce moment ». Etc. Promesse d’ivrogne !

— Tu es méchant.

Elle s’assoit, le dos contre lui comme sur le dossier d’un canapé.

— C’est vrai que ça allait mieux, ces dernières semaines. En fait, ça me fait du bien d’être avec toi, mais en même temps, cet appartement me glace.

— Ah désolé, je n’ai que celui-là ! Et encore, il est à mes vieux.

Jeanne change de ton. Elle aurait bien aimé continuer sur le mode « sentimental acidulé », mais, passé une certaine heure, ce délicieux cocktail n’est plus disponible au bar.

— C’est ici que ça s’est passé, Paul. Tu peux comprendre ça, non ?

Elle a parlé sans élever la voix, mais avec une telle tristesse qu’il en est interloqué. Il la prend dans ses bras après s’être agenouillé derrière elle.

— Je te protège, ma chérie, lui dit-il dans l’oreille. Même si tu es à moitié barge, je n’aime que toi.

Elle sourit. « Tu parles ! Mais bon, je ne t’en demande pas tant. »

— Tu vas pouvoir te rendormir ?

Elle hoche vaguement la tête.

— Tu veux que j’aille te le chercher, ton jus de raisin ?

Elle ne répond pas et se laisse tomber sur le côté, entraînant Paul dans sa chute, molle comme celle d’une pile de linge.

— Tu peux rester un peu comme ça, contre moi ?

— Bien sûr, mais je ne te donne pas deux minutes avant que tu me files une ruade.

En guise de réponse, elle se blottit. Paul lui mordille une fois le creux de l’épaule, puis y dépose un baiser. Il se demande si elle n’aurait pas envie de faire l’amour. Mais non, la respiration de Jeanne est redevenue celle d’une dormeuse à poings fermés. Il sourit dans la pénombre et se rendort à son tour.

Une demi-heure plus tard, Jeanne a de nouveau les yeux ouverts. Elle croit avoir entendu le parquet grincer. N’aurait-elle pas dû demander à Paul de vérifier si vraiment il n’y avait pas de géant, cette nuit, dans la rue Monge ? Les diodes poursuivent leur imperturbable clignotement, dont Jeanne perçoit la régularité absolue comme une menace.

— Paul ?

— Tu veux que je me pousse, bafouille-t-il ?

— Paul ?

Au second appel, la voix de Jeanne est devenue plus impérieuse.

— Là ! Je viens de voir une ombre passer devant les lumières des machines…

Elle parle en détachant difficilement ses mots, tout bas, comme si cette précaution pouvait empêcher l’intrus de découvrir leur cachette.

Chaque fois qu’elle pressent un danger, passé le premier moment de paralysie totale, Jeanne pense tout de suite à Léo. Quand Paul en est à peine à se gratter la tête pour en éliminer toute trace d’engourdissement, elle a déjà bondi vers la chambre de leur fils.

***

Commentaire de l’auteur

Nous sommes au début du roman, au mois de décembre, à Paris, en compagnie de quelques personnages familiers (voir L’INSIGNE DU BOITEUX) : Jeanne Lumet, Paul et leur fils Léo.

Jeanne est la jeune universitaire qui, l’hiver précédent, a permis l’arrestation du Prince, le criminel extravagant qui massacre de jeunes mères de famille, impérativement sous les yeux de leur enfant (toujours un garçon âgé de 7 à 8 ans). Les épreuves qu’elle a subies l’année dernière ne l’ont pas laissée en bon état. Elle était déjà névrosée, la voici névrotique, dévorée d’angoisse, sans cesse inquiète, et notamment pour son fils Léo, persuadée que l’histoire n’est pas terminée et que le prochain épisode leur sera fatal. Outre sa hantise du Prince, Jeanne est torturée par la conviction d’avoir été attirée au cœur de l’enquête policière par un personnage ambigu : Bareuil, son ancien professeur et amoureux déçu, criminologue respecté, ponte institutionnel et accessoirement auxiliaire de police, qui a suggéré au commandant Falier de s’appuyer sur elle en raison de ses compétences particulières, mais dont le véritable dessein était peut-être de la placer sur la route du tueur et de pouvoir ainsi se venger cruellement d’elle.

Par essence, tout roman (thriller ou pas) relève du genre fantastique, en ce qu’il décrit une réalité à la fois moins prosaïque que le quotidien, mais qui doit être tramée dans ce quotidien. Le quotidien n’est pas celui des décors ou des autres éléments impersonnels de la vie : il est la Vie vécue elle-même. Peiner en montant un escalier, sourire quand le vent essaie de me voler mon chapeau, retirer un caillou de ma chaussure, avoir envie d’une part de pastèque, etc… Et c’est dans cette quotidienneté fourmillant de mille épisodes fugaces, dans la chair même où tous les sentiments, grands et petits, sont éprouvés, que l’extraordinaire va avoir lieu. Si ce principe n’est pas respecté, il n’y a pas de roman. En l’occurrence, dans mon roman, c’est par effraction, violemment, que l’extraordinaire va entrer dans le quotidien.

Provoquer la collision de l’élément d’étrangeté et de l’élément de quotidienneté est une de mes raisons d’avoir choisi un personnage de criminel complètement exotique, aussi bien par ses origines (il s’agit d’un prince Iranien) que par sa structure psychique vraiment catastrophique… J’organise donc une rencontre explosive entre d’une part une jeune femme intelligente, rationnelle, angoissée, jolie, parisienne et mère d’un petit garçon, et d’autre part un homme avec une idée fixe, absolument déterminé et sûr de soi, au visage abimé, d’origine persane et qui est fasciné par les petits garçons, dont il fait les personnages principaux de ses rituels meurtriers.

Dans cette scène de début, il s’agit de raccorder ce deuxième opus au premier, de montrer la continuité de l’histoire, et de faire aux lecteurs la promesse tacite que si l’histoire continue, ce n’est pas pour répéter d’une autre façon ce qui a déjà eu lieu, mais pour procéder à un crescendo. Comme la couverture du livre le suggère, il s’agit d’un crescendo pour les trois raisons suivantes :

— Un focus : nous allons voir de plus près les personnages que nous connaissons déjà, entrer davantage encore dans leur intimité, dans le secret de leurs motivations, et donc augmenter l’empathie (ou la répulsion) des lecteurs à leur égard.

— Une pression supplémentaire : le Prince, abattu à la fin du premier tome, est parvenu à s’évader d’une unité spéciale (UHSA). Nous allons donc participer à une chasse à l’homme. Or nous ne sommes plus face à une ombre, qui intervient dans nos vies depuis un monde extérieur au nôtre, mais face à un personnage de chair et de sang, qui agit depuis notre propre monde (la prison, la justice, la médecine psychiatrique, etc.), où nous avions pensé le séquestrer, le réduire, voire le détruire, mais dont nous verrons que c’est lui qui le contamine, le pervertit, et finalement en triomphe.

— Une intensification : tous les sentiments, les circonstances et les énigmes forgés dans le premier volet vont être prolongés, renforcés, corsés.

  • Falier, le commandant de la PJ, était à la veille de la retraite et crachait ses poumons : on le retrouve à la retraite et effectivement gravement malade.
  •  
  • Bareuil était un personnage brillant, mais hautain et plein de mauvais esprit : on le retrouve plus brillant encore, mais aussi plus retors, manœuvrier, plein de dépit et peut-être même désespéré 
  • Jeanne était vive et érudite, mais psychologiquement fragile : on la retrouve traumatisée, mais capable aussi de sursauts décisifs.
  •  
  • Le Prince tuait des mères : on le retrouve assassinant la sienne, après des épisodes terribles de son enfance, qui n’avaient été qu’esquissés dans le premier opus.

Tout ceci n’est certes pas dit explicitement dans ce premier extrait, mais il faut que le lecteur en entende tout de même la promesse. Entre un auteur et son lecteur (le plus souvent des lectrices d’ailleurs), il s’établit toujours un pacte tacite : « je t’ai donné de l’argent pour que tu m’embarques ailleurs, alors ne me déçois pas ! » Pour que le livre ne tombe pas tout de suite des mains du lecteur dépité, il faut donc qu’il sente d’emblée qu’il ne sera pas déçu, ou en tout cas qu’il a de bonnes chances de ne pas l’être. C’est tout l’art d’un premier chapitre…

Quant à « l’ailleurs » où le lecteur veut être emporté, charge à l’écrivain de lui montrer qu’un roman n’est pas fait pour le dépayser, mais pour le « repayser », c’est-à-dire pour le ramener chez lui, pour le remettre dans l’axe de son propre Soi, et faire en sorte que ce soit toutes les vanités du monde ordinaire qui lui paraissent dérisoires. Cela aussi, cette sorte de libération, fait partie de la promesse initiale de l’écrivain au lecteur. Dans les bons livres, elle est tenue. Dans les autres…

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La plateforme Medium achète Glose, application de lecture et d'annotation

La plateforme de publication américaine Medium, créée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, en 2012, a acheté la société française Glose, application de lecture et d'annotation, mais aussi librairie en ligne, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'objectif à court terme est de développer un versant « livre » à Medium.

15/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 : le programme

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 se dérouleront en ligne, évidemment, le jeudi 21 janvier prochain, de 9h30 à 12h. Elles sont organisées par Braillenet, Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

14/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Wattpad, roi de la fan-fiction, en vente : 500 millions $ de ticket d'entrée

Plateforme incontournable pour la publication de fan-fiction, Wattpad a largement évolué depuis ses premières armes, en décembre 2006. Le site qui ne devait jamais devenir payant a fini par basculer en octobre 2017 sur une formule d’abonnement — sans aucune incidence sur l’accès aux histoires déjà parues. Mais l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen s’apprête à basculer vers une nouvelle aventure.

11/01/2021, 11:04

ActuaLitté

Apple revendique une belle fin d'année pour les ventes d'ebooks et audiobooks

Les détenteurs d’appareils Apple ont manifestement forcé sur les dépenses. Coincés à la maison, les gens ont dépensé plus de 540 millions $ en une seule journée — celle du 1er janvier —, sur l’App Store. Mais plus encore, c’est 1,8 milliard $ qui ont été injectés dans les finances du géant américain entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An.

07/01/2021, 13:17

ActuaLitté

La bibliothèque de prêt Kindle ferme ses portes au profit de Prime Reading

Amazon, c’est fini. Enfin, le service de prêt de livres numériques mis en place par la firme s’achève : désormais, la Kindle Owners’ Lending Library cède la place, ce 4 janvier, à Prime Reading. Depuis 2011, KOLL offrait aux détenteurs d’un Kindle de parcourir et emprunter gratuitement un ouvrage chaque mois. Mais les temps changent…

04/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Le service NetGalley victime d'un vol de données

Service de transmission de livres numériques destinés à la presse et aux professionnels de l'édition, NetGalley annonce avoir été victime d'un accès non autorisé à ses données, ce lundi 21 décembre. Des informations pourraient avoir été dérobées, selon la société.

24/12/2020, 12:55

ActuaLitté

Manga : de héraut du piratage à chevalier blanc de la lecture sur smartphone

Petit cadeau de Noël avant l’heure, y compris pour les amateurs situés dans l’Hexagone : l’éditeur américain Kodansha, filiale du groupe japonais du même nom, bascule 400 titres de son catalogue en numérique. Pour les consulter, la maison s’est associée à INKR Comics, récente application de lecture. Et parmi les choses à découvrir, Attack on Titan, rien que cela. 

18/12/2020, 15:43

ActuaLitté

Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique

Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Du 100 % ebook aux livres imprimés : Librel, la transition

Librel est un portail numérique qui fédère une cinquantaine de librairies indépendantes wallonnes et bruxelloises. Depuis 2014 et jusqu’ici, cette plateforme web assurait uniquement un service de vente de livres numériques. Si ces achats en ligne se perpétuent, Librel innove en ajoutant le livre papier à son catalogue.

10/12/2020, 10:07

ActuaLitté

Tsubomi : un éditeur numérique de mangas, en pleine floraison

Les japonisants s’amuseront de la pluralité de sens à donner au nom de cette maison d’édition : Tsubomi désigne tout à la fois un bourgeon, autant qu’il qualifie un genre de mangas, centré sur les relations entre femmes. Dans ce cas, il s’agira d’une application de lecture pour mangas numériques.

09/12/2020, 10:18

ActuaLitté

2 millions € pour la start-up Gleeph et son application sociale du livre

La start-up rochelaise Gleeph va bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions € de la part de la Banque des Territoires. L’application, qui indique compter à ce jour environ 250.000 utilisateurs, permet de gérer sa bibliothèque virtuelle et de partager avec d’autres utilisateurs ses ouvrages.

27/11/2020, 12:20

ActuaLitté

BD : La plateforme numérique BayDay fait peau neuve

Lancée en décembre 2019, la plateforme de BD numérique avait le mérite de reverser 70 % du prix des œuvres aux auteurs. Un an plus tard BayDay lance une série de nouveautés : au programme des créations originales, une nouvelle version PC et smartphone et des revues de l’actualité du monde de la BD. 

26/11/2020, 12:23

ActuaLitté

Manga numérique : Sony investit sur Android avec Mangamo

Décidément, rien n’arrêtera Sony dans le monde du manga. La firme japonaise vient d’investir dans le service d’abonnement Mangamo, qui déploie tout juste son service d’abonnement numérique. Un essai de 30 jours gratuits accompagne ce lancement pour les nouveaux entrants. Et le Sony Innovation Fund frappe un nouveau coup.

23/11/2020, 18:30

ActuaLitté

Le webtoon arrive chez Ki-Oon avec un fameux thriller, Bâtard

Dans le monde du manga, un petit nouveau s’est taillé une place de roi : le webtoon. Et pour cause, ce format venu de Corée du Sud était estimé à plus de 500 millions € de chiffre d’affaires sur le territoire, en 2019. De quoi attirer l’attention des éditeurs, qui à l’instar de Ki-Oon, décident de plonger dans le grand bain.

10/11/2020, 13:33

ActuaLitté

Webinar : Machines à bulles, exploration de la bande dessinée

Avec Machines à Bulles, le magazine littéraire ActuaLitté, Le Laboratoire de l’édition et le Consulat général de France à Québec vous proposent un mois de novembre sous le signe de la BD numérique. 4 panels, 2 conférences et une série audio surprise pour aller plus loin : autant de rendez-vous de haut calibre pour se plonger dans le renouveau du 9e art. 

07/11/2020, 09:57

ActuaLitté

Rachat de Crunchyroll, par Sony : un monopole en perspective ?

Alors que la guerre des plateformes bat son plein entre Netflix Prime Vidéo et Disney +, pour ne citer qu’eux, les choses bougent du côté du streaming de l’animation japonaise. Sony aurait des vues sur l’entreprise Crunchyroll, un rachat à près d’un milliard de dollars. 

30/10/2020, 15:25

ActuaLitté

Pandémie Covid : le manuel scolaire numérique, outils pédagogique indispensable

Fournisseur de solutions pour le prêt d’ouvrages numériques, d’audiobooks et de manuels scolaires, la société OverDrive fait état de ses derniers résultats. Une enquête menée dans sa branche Éducation — alimentée par l’application dédiée k-12 Sora, indique que pour l’année en cours, les manuels numériques ont fait recette.

28/10/2020, 12:57

ActuaLitté

En 2019, le livre numérique représente 8,7 % du chiffre d'affaires des éditeurs

Combinant les chiffres de quelque 160 maisons d'édition, le Syndicat national de l'édition livre un bilan de l'année 2019. En s'appuyant sur les données de ces éditeurs, le chiffre d'affaires des ventes numériques s'élève à 232,3 millions €, représentant 8,7 % du chiffre d'affaires total des ventes de livres des éditeurs (2,6 milliards €).

26/10/2020, 15:56

ActuaLitté

Bibliothèques sous pression : pour 2021, des ebooks et audiobooks moins chers ?

L’interprofession ne le sait que trop bien : les livres numériques, et audiolivres numériques coûtent cher aux établissements publics. Et il en va de même pour les bibliothèques universitaires. Deux grandes organisations demandent une réduction significative des tarifs. Pour que les usagers ne soient plus pénalisés.

26/10/2020, 14:10

ActuaLitté

Ebook : Tolino introduit le Text-to-Speech dans son webreader

Les merveilles de la synthèse vocale débarquent sur Tolino : le service de lecture d’ebooks propose une solution pour se faire lire des histoires, sans peine. La version 5.1 du Tolino Webreader fait « un pas de plus vers l’accessibilité », avec cette option bienvenue. 

04/08/2020, 17:09

ActuaLitté

Kobo Plus : le service d’abonnement ebook s’étend désormais au Canada

En 2017, Kobo lançait son service d’abonnement illimité pour les livres numériques aux Pays-Bas et à la Belgique. « Kobo Plus » de son petit nom, se déploie désormais en Amérique du Nord, avec le Canada.

17/07/2020, 11:40

ActuaLitté

Une nouvelle mise à jour d'Apple pour contenter les auditeurs de Podcasts

La prochaine version du logiciel iOS 14 comprendra notamment des changements pour l’application Apple Podcast. Les développeurs semblent vouloir donner plus de choix à l’utilisateur et proposent une personnalisation accrue. 

19/06/2020, 18:09

ActuaLitté

OverDrive, service de prêt d'ebooks aux bibliothèque, change de mains

Fin décembre 2019, la société Rakuten se séparait de son entreprise OverDrive, revendue pour partie à KKR. Le détail financier n’était pas précisé – on se souvenait simplement qu’en mars 2015, Rakuten avait acheté OverDrive pour 410 millions $. La première étape conclue, les deux acteurs sont passés à la suite : désormais OverDrive est pleinement propriété de KKR.

12/06/2020, 08:58

ActuaLitté

Bénéfices records pour E Ink qui réalise son meilleur trimestre de la décennie

Pour le leader de l’epaper, 2020 n’a pas la même saveur que pour la majorité des autres entreprises. Alors que tous les voyants sont au rouge et que le monde se prépare à une crise économique, le groupe enregistre des bénéfices record. E Ink Holdings réalise en effet son meilleur trimestre depuis 9 ans à une période de l’année traditionnellement lente. 

02/06/2020, 13:28

ActuaLitté

En 2020, le Digital Publishing Summit se déroule en ligne

Épidémie mondiale oblige, le Digital Publishing Summit, rendez-vous mondial de l'édition numérique, s'adapte et se transorme. L'événement devient ainsi entièrement numérique, gratuit et ouvert à tous : après inscription, il sera possible d'assister en direct ou en différé aux présentations et aux échanges. Par ailleurs, l'EDRLab annonce la création de trois groupes de travail qui plancheront sur les effets de la crise sur l'édition numérique.

02/06/2020, 13:00

ActuaLitté

Avec Perks, la plateforme d'abonnement Scribd déborde de contenus

N’allons pas croire que les services d’abonnement à des ebooks et audiobooks sont au ralenti. Bien au contraire. Chez Scribd, un nouvel outil vient de voir le jour : Perks. Les abonnés payants peuvent désormais accéder, sans frais supplémentaires, à des options complémentaires. Chouette !

22/05/2020, 11:23

ActuaLitté

Dans le monde du livre numérique: comment est né le format EPUB?

« Totalement différent du format PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur, au moment précis de la lecture. » (Nicolas Pewny, éditeur) 

06/05/2020, 09:24

ActuaLitté

“L'amour comme antidote” : 10 autrices pour un recueil caritatif

L’édition a été lourdement impactée par les deux mois de confinement passés, mais parvient à se concentrer sur l’essentiel. HarperCollins France annonce la publication numérique prochaine de L’amour comme antidote. Ce recueil de textes aura une mission caritative avant tout, indique l’éditeur.

30/04/2020, 14:31

ActuaLitté

Troubles DYS : Sondo, bibliothèque numérique accessible, devient gratuite

Le confinement a vu de nombreuses maisons d'édition proposer des livres en accès libre, sans compter ceux du domaine public. Mais certains lecteurs ont besoin d'ouvrages adaptés, comme ceux présentant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie...) : pour eux, la start-up MOBiDYS a ouvert gratuitement SONDO, une bibliothèque numérique accessible.

20/04/2020, 11:24

ActuaLitté

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque publient leurs premiers ebooks

Treize titres des éditions des femmes-Antoinette Fouque sont désormais accessibles en ebook sur tous les sites de téléchargement, à partir du 20 avril, sur tous les sites de vente.

15/04/2020, 15:11

ActuaLitté

Se former à l'édition numérique accessible : une série de webinaires

L'organisation DAISY, pionnière dans l'accessibilité du livre numérique et en première ligne dans le développement du standard EPUB pour l'ebook, annonce l'ouverture d'une série de cours en ligne pour se former à l'édition numérique, à l'EPUB et à l'accessibilité. Le consortium propose quatre rendez-vous, pour commencer, au cours du mois d'avril.

30/03/2020, 11:18

ActuaLitté

30 ebooks gratuits : découvrir les auteurs emblématiques du Diable Vauvert

L’effort national demandé est bien diabolique, et il fallait l’énergie du Diable, depuis Vauvert, pour y répondre. La maison d’édition, qui célèbre cette année ses 20 ans, apporte sa contribution. À compter du 31 mars et jusqu’au 3 mai, une sélection affinée de 30 ouvrages est gratuitement disponible en version numérique. 

30/03/2020, 10:14

ActuaLitté

Prêt d'ebooks en bibliothèque : Macmillan change ses conditions

La maison Macmillan s’était taillé une solide réputation de nuisible auprès des bibliothécaires américains. En imposant des restrictions sur le prêt de livres numériques, son PDG John Sargent s’était attiré les foudres de la profession. Et après plusieurs mois de campagne contre le groupe éditorial, finalement, les bibliothécaires l’ont emporté.

18/03/2020, 16:20

ActuaLitté

Corée du Sud : 2 mois de lectures gratuites pour les victimes du coronavirus

Les ventes de livres s’effondrent en Italie, alors que le pays tout entier vit une situation de crise. Pourtant, la lecture reste le passe-temps le plus immédiat. Une nouvelle initiative, venue de Corée du Sud propose ainsi aux patients atteints par le coronavirus, et placés en quarantaine, de lire gratuitement. 

10/03/2020, 14:38

ActuaLitté

Netflix, Spotify : 2030, l'avénement de l'abonnement aux ebooks ?

Combien d’entreprises ont, ces dernières années, été qualifiées de « Netflix du livre » ? Trop, certainement, en regard des réussites mitigées liées au principe d’abonnement. Pourtant, musique, cinéma, séries : tout se prêterait, une fois basculé dans le monde numérique, à des offres d’abonnement… L’espoir est-il encore de mise ? 

17/02/2020, 16:21

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Encre électronique : la vie en noir et blanc

L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…

08/01/2021, 13:32

ActuaLitté

Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France, par Delcourt

Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.

07/01/2021, 18:37

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Book Village : l'appli franco-belge dépoussière le marché du livre d'occasion

Les livres neufs coûtent cher et les livres lus s'entassent sur nos étagères. La solution : les donner, les prêter, les acheter ou les vendre à d'autres lecteurs. Mais comment les faire circuler en toute confiance ? Book Village se présente comme la solution. Et l’attrait pour la seconde main prenant de plus en plus d’ampleur, l’équipe prévoit de tripler son nombre d’utilisateurs en 2021. 

04/01/2021, 17:12

ActuaLitté

Les menteurs ne seront plus à l'abri...

Adieu les Pinocchio, les Figaro et autres menteurs invétérés : la science a gagné. Et quand bien même Phèdre serait acculée au mensonge, elle aurait été démasquée par les chercheurs de l’université de Portsmouth. Cody Porter, chercheuse en psychologie et comportement délinquant, raconte les derniers résultats de leur système de détection. 

04/01/2021, 12:44

ActuaLitté

Pour développer son offre podcast, Amazon Music s'offre Wondery

En janvier 2008, le géant pas encore aussi géant qu’aujourd’hui Amazon rachetait pour quelque 300 millions $ la société Audible. Donald R. Kataz, le fondateur, allait demeurer en poste jusqu’en janvier 2020. 12 belles années, et une croissance du livre audio qui depuis quelque temps, s’amplifie… Pour 2021, c’est un service de podcasting que Jeff Bezos s’offre, Wondery, poursuivant son développement dans le son.

31/12/2020, 12:00

ActuaLitté

L'auteur de L'Attaque des Titans met en garde contre le piratage

Après huit années de patience, les éditeurs de magazines et mangas au Japon disposent enfin d’une législation antipiratage. Cette dernière, obtenue après une course de longue haleine, n’arrête pas encore les téléchargements illégaux. Et les éditeurs poursuivent leur campagne, de même que les auteurs : le mangaka Hajime Isayama vient d’intervenir dans la bataille.

24/12/2020, 10:48

ActuaLitté

Découvrir Mafalda en version audio, d'après les dessins de Quino

Depuis leur création en 2016, les éditions Lunii proposent aux enfants de 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires. Elles cultivent l’éveil de l’enfant et la mémoire auditive, enrichissent l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développent son esprit critique. Avec Mafalda, qui connaît ici sa première adaptation en livre audio, le personnage créé par Quino en 1964 accède à une nouvelle vie.

21/12/2020, 13:40

ActuaLitté

Les premiers “livres audio à narration automatisée” de Google arrivent

Google Play Public Domain. Derrière cette délicieuse appellation se cache la première expérience de la firme en matière de livres audio autogénérés et lus par des voix de synthèse. Le programme, présenté par Google début décembre, commence donc avec des œuvres du domaine public, assez logiquement. Cet aperçu permet de se faire une idée de ce que la fonctionnalité Text-To-Speech produira en matière d’audiobooks

21/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Désormais, Amazon paye les lecteurs pour écouter des livres audio

Rien n’est trop beau pour les clients — surtout quand il s’agit de développer un pan économique qui a toutes les faveurs des médias. Preuve que le livre reste l’un des produits d’appel sacrifiables de la firme, Amazon dépense sans compter pour promouvoir les audiolivres. D’ailleurs, il est intrigant de découvrir que l’opération vise moins la lecture que son nouveau service de jeu vidéo… De quoi s’emmêler les pinceaux.

21/12/2020, 10:27

ActuaLitté

Envolées contées : le podcast jeunesse, féministe et écolo

Envolées Contées, c’est un podcast pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Un brin féministe et écolo, il propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. Depuis plus de six mois, il offre un épisode hebdomadaire avec déjà 4 histoires disponibles. 

19/12/2020, 11:50

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Les livres numériques d'Amazon au coeur d'une guerre avec les bibliothèques

La chair à canon éditoriale d’Amazon réside dans son programme d’autopublication Kindle Direct Publishing. Or, à mesure que la pandémie s’est étendue au monde, les demandes en contenus numériques ont fortement augmenté. Mais Amazon s’entête et refuse toujours de vendre ses livres numériques et audiolivres aux établissements de prêt, y compris ceux de ses maisons d’édition, Amazon Publishing. Sauf que la pression monte…

16/12/2020, 11:32

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Kobo en forte croissance sur 2020 : Forma et Libra, les liseuses stars

Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.

14/12/2020, 13:21

ActuaLitté

En 2021, un festival et des rencontres autour du livre audio francophone

L'association La Plume de Paon, qui décerne notamment, chaque année, des prix littéraires destinés à des livres audio, annonce l'organisation d'un festival et de rencontres francophones autour du livre audio. « En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie », indique Cécile Palusinski, présidente de l’association.

10/12/2020, 10:24

ActuaLitté

Audiolivre : les coulisses de l'enregistrement avec Barack Obama

Première impression : 3,4 millions d’exemplaires pour les territoires américain et canadien. 2,5 autres millions à l’international. Le livre de Barack Obama, A Promised Land, sera le succès de cette fin d’année, et certainement de la suivante. Et, assez logiquement, le traitement en livre audio allait impliquer un travail colossal de son éditeur. En effet…

09/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Google devient le Uber du livre audio avec ses narrateurs de synthèse

Voilà désormais 10 ans que Google Play Books offre ses services à qui souhaite y souscrire. Si cette librairie numérique reste très discrète – moribonde diront les mauvaises langues – le commerce n’en demeure pas moins réel. Dix années, certes, mais toujours des innovations à même de faire hurler les éditeurs…

09/12/2020, 09:40

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Numérique : nouvelles applications, nouvelles fonctionnalités autour de LCP

L'EDRLab, laboratoire européen de la lecture numérique, se réjouit de l'implémentation du DRM LCP, interopérable, dans plusieurs applications, françaises, mais aussi américaines et même italienne. Pour les solutions développées en France, Baobab, l'application officielle de PNB, améliore sa prise en charge, tandis que CVS Ma Médi@thèque allie vidéo, musique, presse et livre dans une seule application.

04/12/2020, 11:53

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

Avec la croissance du livre audio, Storytel connait des problèmes de riche...

Le marché du livre audio poursuit sa trajectoire, et parmi ses acteurs, le Suédois Storytel qui n’en finit pas de décoller. Sur le marché local, le livre numérique aurait pris des proportions énormes — et l’opérateur fait l’objet de toutes les attentions. Et des pires spéculations.

03/12/2020, 15:35

ActuaLitté

États-Unis : les livres numériques Amazon Publishing bientôt en bibliothèque ?

Les bibliothécaires américains dénoncent depuis plusieurs années un état de fait, imposé par Amazon. Les ouvrages publiés par sa filiale Amazon Publishing restaient ainsi indisponibles au prêt dans les établissements de lecture publique. Une situation qui pourrait enfin changer, dès l'année prochaine, suite à des négociations.

03/12/2020, 12:46

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Genario : l'application qui accompagne les auteurs dans l'écriture

Au croisement de deux champs de compétences, voici Genario, une application qui se présente comme « faite par et pour les écrivains ». Cette solution accompagne dans l’écriture, à travers différentes fonctionnalités. Cette idée originale est portée par David Defendi, écrivain et Louis Manhès, ingénieur.

01/12/2020, 15:50

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

Pris à la gorge, Audible continue de mordre

Impulsé en 2011, le programme Audiobook Creation Exchange d’Audible, se fait dézinguer à boulets rouges. Dans les faits, cette solution permet à un client d’échanger un audiobook, même après écoute, en toute liberté. Et parfois, jusqu’à un an après l’achat. Mais depuis un gros mois, les tirs de mortier s’intensifient, et Amazon vient de plier. Façon bambou…

27/11/2020, 10:02

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Bibliothèques : une offre de livres numériques adaptés pour les enfants DYS

La société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions de lecture adaptées pour les personnes DYS, a présenté BibliOdyssée, une collection de livres numériques au format FROG. Un catalogue de plus de cent titres assurera des lectures pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », entre 6 et 15 ans.

24/11/2020, 14:30