#Economie

Les librairies britanniques Waterstones vendues à un fonds d'investissement

La chaîne britannique de librairies Waterstones a été vendue au fonds d'investissement américain Elliott Advisors, qui a acquis une participation majoritaire dans la société pour un montant non dévoilé. La transaction sera complétée en mai prochain, et l'avenir de Waterstones, qui compte aujourd'hui 283 boutiques, restera entre les mains de James Daunt et son équipe, qui restent à la direction de la chaîne.

Le 26/04/2018 à 11:48 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

26/04/2018 à 11:48

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Cette prise de participation majoritaire fait passer Lynwood Investments, la société de l'oligarque russe Alexander Mamut, qui avait racheté Waterstones en 2011 pour 53 millions £ (environ 60 millions €), du côté des actionnaires minoritaires de la chaîne. Le montant exact de la transaction n'a pas été révélé, pas plus que la répartition des actifs de la société entre les actionnaires. 

James Daunt, actuel PDG de Waterstones, a obtenu la garantie que lui et son équipe resteraient en poste après la transaction, qui doit être finalisée au cours du mois de mai. « C'est une très bonne opération pour Waterstones. Nos libraires peuvent être très fiers d'avoir prouvé que la librairie à l'ancienne, de qualité, pouvait attirer et que les véritables librairies sont importantes », a souligné Daunt, qui a remercié Lynwood Investments pour leur confiance.

Si Elliott Advisors est un fonds d'investissement américain, c'est sa filiale britannique qui prend en charge le rachat de Waterstones : « En tant que premier détaillant de livres imprimés au Royaume-Uni, Waterstones est un pilier des grandes artères commerciales du Royaume-Uni et dispose d'une base de clients énorme et fidèle. Nous sommes impatients de soutenir James Daunt et toute son équipe à long terme, tout en continuant de bâtir et de développer l'entreprise », a déclaré Paul Best, à la tête des investissements européens de la branche European Private Equity.

L'équipe dirigeante est maintenue, mais cela ne garantit pas que le groupe Waterstones restera tel quel. En effet, les fonds d'investissement achètent souvent des sociétés pour les revendre quelques années plus tard dans l'objectif de dégager une plus-value, cette dernière s'obtenant souvent en améliorant la rentabilité de l'entreprise à coups de restructurations et de coupes dans les effectifs.

Selon The Bookseller, le fait que Daunt reste à la tête de l'entreprise semble un signal encourageant pour les salariés de la chaîne.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

Annonay : la librairie La Parenthèse prend un nouveau départ 

Françoise Chapon et Pascal Estragnat, propriétaires de la librairie historique du centre-ville d'Annonay depuis 17 ans, ont assuré la relève et peuvent prendre leur retraite en toute tranquillité. La direction en a été transmise en Société coopérative et participative (Scop) à ses trois salariés l’été dernier.

19/01/2022, 15:49

ActuaLitté

Caroline Mucchielli nommée directrice adjointe de Kamael (Leslibraires.fr)

La société Kamael, gestionnaire de plus de 400 librairies indépendantes présentes sur la plateforme Leslibraires.fr, annonce l'arrivée de Caroline Mucchielli au poste de directrice adjointe et directrice produit.

18/01/2022, 15:41

ActuaLitté

Nosoli, ”Nous Sommes Libraires” : Furet du Nord et Decitre déclinent leur identité

« Partage. Optimisme. Curiosité. Audace. » S’ouvre sous cette déclinaison une nouvelle approche pour le groupe Furet du Nord / Decitre : Nosoli, pour Nous Sommes Libraires, entend regrouper l'intégralité des activités du groupe – les différents points de vente, soit 32 librairies, dont deux en Belgique, la base de données ORB et les services professionnels DecitrePro.

17/01/2022, 09:39

ActuaLitté

La librairie en Italie : trois mariages et un enterrement (mais de luxe)

Le secteur est plutôt dynamique : le ratio entre ouvertures et fermetures de librairies serait plutôt positif. Et souvent, ce sont de jeunes passionnés de littérature, ou d’écriture, qui s’investissent, soucieux de combiner intérêt culturel et questions sociales. Trois nouvelles créations se remarquent particulièrement, entre fin 2021 et début 2022. Tandis qu’un établissement historique de Milan sera remplacé par un hôtel de luxe. 

14/01/2022, 12:19

ActuaLitté

Les fermetures des librairies mk2 furent des “décisions très difficiles” (Arteum)

Les fermetures des librairies mk2 Bibliothèque et Quai de Loire, le 31 décembre 2021, a poussé une partie des salariés à la grève, pour réclamer une alternative aux réaffectations dans des boutiques du sous-traitant Arteum. Mettant en cause les décisions de ce dernier, ces libraires et « DVDaires » s'estiment abandonnés par mk2 et malmenés par Arteum. Lorraine Dauchez, fondatrice et présidente directrice générale d'Arteum, assure à ActuaLitté que les choix n'ont pas été faits « à la légère ».

13/01/2022, 15:35

ActuaLitté

Depuis le Morbihan, Book Hémisphères concurrence Amazon, avec le sourire

Pour Benjamin Duquenne, tout est né d'une question : « Qu’est-ce qu’on fait des livres qui dorment dans les greniers et comment les transmettre ? » Car, pour lui, la réponse est claire : « On ne jette pas un livre, c’est un objet avec des souvenirs, un objet culturel. » Commence alors en 2002 l'aventure numérique Livrenpoche.

07/01/2022, 12:10

ActuaLitté

La plus grande chaîne de librairies du Japon, Tsutaya, s’installe en Malaisie

Tsutaya Books, la plus grande chaîne de librairies japonaise – avec des milliers de magasins au Japon, à Taïwan et en Chine –, fait son entrée en Asie du Sud-Est : considéré comme « l'une des plus belles librairies du monde », un nouveau magasin Tsutaya Books ouvrira ses portes au Pavillon Bukit Jalil, un centre commercial dans la ville de Kuala Lumpur. Une ouverture prévue en avril 2022.

07/01/2022, 07:32

ActuaLitté

Fermetures des librairies mk2-Arteum : les salariés poursuivent la grève

La mobilisation des salariés et de leur soutien n'aura pas pu empêcher la fermeture des librairies des cinémas Mk2 Quai de Loire et Bibliothèque, à Paris, depuis le 31 décembre 2021. Les huit salariés des deux boutiques poursuivent leur grève, depuis ce 5 janvier, pour dénoncer les propositions de reclassement du sous-traitant Arteum, jugées trop éloignées des métiers de libraire et de « DVDaire ».

06/01/2022, 17:16

ActuaLitté

90 000 euros récoltés en quelques jours, et la librairie New Beacon Books sauvée

La fermeture définitive de la librairie historique New Beacon Books, entièrement dédiée aux auteurs noirs, s'annonçait définitive voilà quelques jours : elle serait désormais sauvée. Une première vague de réactions, face à la perte de ce morceau d'histoire britannique, s'est concrétisée par une campagne de financement participatif. Conclusion : 76.000 livres sterling collectées en quelques jours (90.000€). L'équipe de la New Beacon Books salue ainsi « un soutien incroyable de la communauté ».

 

04/01/2022, 14:39

ActuaLitté

La première librairie du Royaume-Uni dédiée aux auteurs noirs ferme ses portes

La librairie New Beacon Books, première librairie du Royaume-Uni consacrée aux auteurs noirs, a annoncé sa fermeture définitive et sa transition vers la stricte vente en ligne. Située à Finsbury Park, dans le nord de Londres, depuis 1966, l'enseigne est victime de sérieux problèmes financiers. Menacée de fermeture depuis 2016, la concurrence des mastodontes comme Amazon, allié à la crise du coronavirus, a eu raison de la librairie militante et historique.

 

03/01/2022, 17:05

ActuaLitté

Une pétition pour sauver la Librairie Idéale, à Paris

Alors que l’année prend fin, l’heure est aux bonnes résolutions et aux flûtes de champagne. Or, pour la Librairie Idéale, située dans le 7e arrondissement de Paris, rue Cler, les célébrations de la Saint-Sylvestre seront douces-amères : ce jeudi, les employés annonçaient la fermeture définitive de la boutique, prévue pour le 20 janvier.

31/12/2021, 16:33

ActuaLitté

La CGT devient le syndicat majoritaire pour la librairie

L'arrêté du 13 décembre 2021, publié au Journal officiel de ce 26 décembre, fixe la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la librairie (n° 3013). Par rapport au dernier point de 2017, la situation a quelque peu évolué.

27/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Guadeloupe, Martinique : Cultura s'installe progressivement aux Antilles 

Dans les départements et régions d'outre-mer, la situation des librairies reste complexe. L'enseigne La Librairie Antillaise, dite L.A., qui compte quatre magasins à la Martinique, un en Guadeloupe et un en Guyane, est ainsi en voie de devenir une enseigne Cultura, ce qui lui permettra de profiter d'un réseau plus puissant.

24/12/2021, 14:41

ActuaLitté

2022, vers une diffusion internationale du livre français ? 

Le Syndicat national de l’édition (SNE), sous les signatures de Pascale Buet et de Philippe Lamotte, et l’Association internationale des librairies francophones (AILF), représentée par Isabelle Lemarchand, viennent de signer, au Ministère de la Culture, une charte afin d’ « améliorer la diffusion des livres français dans le monde ». Cette dernière est intitulée « Charte entre les diffuseurs - distributeurs des éditeurs français et les librairies françaises à l’étranger ». 

17/12/2021, 15:13

ActuaLitté

Frais de port, dialogue éditeurs-auteurs : le Sénat adopte la loi sur l'économie du livre

En séance publique, les sénateurs ont adopté, ce 16 décembre, la proposition de loi de Laure Darcos, visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité entre ses acteurs. Légèrement amendé par l'Assemblée nationale, le texte avait fait l'objet d'un large consensus, malgré des débats assez vifs sur l'établissement d'un tarif minimum des frais de port du livre, visant à contrer Amazon. Le texte a été adopté à l'unanimité.

16/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les librairies et la commande en ligne : “La dynamique continue” en 2021

Les pratiques nées des confinements et autres restrictions sanitaires ne se limitent pas au télétravail : dans le domaine du livre et de la librairie, la commande en ligne s'est considérablement développée, et sans forcément porter préjudice aux commerces. La dynamique de réservation en ligne avant retrait en magasin se poursuit ainsi en 2021, indique Thomas Le Bras, président de Kamael — Leslibraires.fr.

15/12/2021, 11:56

ActuaLitté

Librairie : quelles sont les étapes de sa création ?

En France, il se vend en moyenne 14 livres par seconde. Ouvrir une librairie est un projet séduisant et ambitieux, mais qui nécessite certaines compétences, notamment en matière de gestion. Comme pour tout lancement d'entreprise, divers éléments doivent être pris en compte pour garantir le succès d'un tel projet. Présentation.

14/12/2021, 14:27

ActuaLitté

France Loisirs : 14 boutiques seulement seront conservées par le repreneur

Le tribunal de commerce de Paris, chargé du suivi de la liquidation judiciaire du groupe France Loisirs, a désigné l'offre de reprise de la SAS Financière Trésor du Patrimoine comme étant la plus favorable à la poursuite de l'activité. Ce qui ne va pas sans de nombreux licenciements, ainsi que la fermeture d'une majorité des boutiques de l'enseigne.

14/12/2021, 11:16

ActuaLitté

Un marché de Noël d'œuvres originales dans la librairie Krazy Kat

À Bordeaux, la librairie Krazy Kat organise tout le mois de décembre une exposition-vente de dessinatrices et dessinateurs de Gironde. Les œuvres sont exposées à l'espace bar de la librairie et sont à admirer ou à acheter, déjà encadrées et prêtes à poser sous le sapin. Parfait pour un cadeau original, unique et artistique !

08/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Librairie, cookies et salon de thé, Le Mange-Livre sillonnera les routes

À travers plus de 5000 km2, la superficie de la Mayenne, Alice Strady veut parcourir les routes, dès mars 2022 à bord de son camion, Le Mange-Livre. Un véhicule qui concrétiserait un véritable rêve, celui d’une librairie, salon de thé… ambulante. Pour y parvenir, elle déploie la méthode désormais connue du financement participatif. Et d’ici quelques semaines, avec un peu d’aide…

08/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales”

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

01/12/2021, 14:52

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

La librairie BDfugue.com tente l'aventure des dédicaces payantes et rémunérées

#PayeTaDédicace. L’opération avait quelque chose du slogan militant. Mais pour la librairie BDfugue, il s’agissait avant tout d’organiser « un festival de dédicaces BD en ligne ». Et dans le même mouvement, de rémunérer des auteurs – du monde entier – pour cet acte. L’opération devait durer une semaine, mais s’arrêtera finalement au terme de six journées, du fait de la rupture de stock. Même le créateur s'est reposé au 7e jour...

10/11/2021, 12:40

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette de Reims, nouvelle étape pour la librairie Furet du nord

Les Galeries Lafayette de Reims annoncent l’arrivee exclusive du Furet du Nord en region Grand Est, au troisieme etage de leur magasin. Dans le cadre de cette collaboration inedite qui rapproche pour la premiere fois une librairie francaise historique et un grand magasin, les clients auront accès a plus de 50.000 references de livres ainsi que des vinyles, de la papeterie, des jeux et des jouets des le mercredi 10 novembre. 

10/11/2021, 08:06

ActuaLitté

La relation humaine, atout majeur de la librairie indépendante

Les clients des librairies indépendantes ont été interrogés, au cours de l'été 2021, sur leurs relations avec les commerçants et l'impact de la crise sanitaire sur celles-ci. À en croire les réponses recueillies, les libraires n'ont pas trop de souci à se faire vis-à-vis de leur clientèle, particulièrement fidèle et impliquée.

09/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Les bons d'achat font leur apparition sur la plateforme Leslibraires.fr

La possibilité de régler ses livres en bons d'achat était une fonctionnalité particulièrement attendue sur la plateforme Leslibraires.fr, qui fédère quelque 400 librairies indépendantes, selon les chiffres communiqués par la société gestionnaire Kamael.

28/10/2021, 16:52

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Décès de Jean Claude Mézières, père de Valerian et Laureline

L'éditeur Dargaud nous apprend  le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. « Jean-Claude fut aussi un grand voyageur et vécut aux Etats-Unis où il fut même cow-boy, notamment dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain », indique la maison.

23/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57

ActuaLitté

Chine : le marché du livre peine à se relever de la pandémie

En 2020, le secteur chinois du livre a connu une récession à deux chiffres en raison de la pandémie. Il s'est redressé au cours de l'année passée, mais n'a toujours pas retrouvé les niveaux d'avant pandémie. En effet, si le marché du livre en Chine a connu une croissance de 1,65 % en 2021 par rapport à l'année précédente, la vente au détail, elle, a diminué de 3,51 % par rapport à 2019. Une situation à rebours de nombreux pays européens, où le monde de l'édition a connu un rebond spectaculaire, notamment en France.

19/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Italie : romans et non fiction affichent 15,5 % de croissance en 2021

Le 28 janvier 2022, Ricardo Franco Levi, président de l’AIE (Association des éditeurs italiens), présentera les données de l’analyse de marché réalisée par le bureau d’études de l’AIE en collaboration avec NielsenIQ. Cette intervention s'inscrit dans la journée du 39e Séminaire de perfectionnement de l’école de librairie Umberto ed Elisabetta Mauri, qui se tiendra en ligne. Il accueillera des invités d'envergure internationale qui échangeront autour de thématiques actuelles.

19/01/2022, 12:01

ActuaLitté

Canopé accusé de promouvoir la culture woke dans l'Éducation nationale 

Tout part d’une question parlementaire de Brigitte Kuster, du côté des Républicains, sobrement intitulée « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale ». Elle dénonce la politique éditoriale ainsi que les formations que dispense le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Et ce, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de participer à un colloque, organisé par le collège de philosophie, le 7 et 8 janvier dernier à la Sorbonne, contre l'idéologie « woke ».

19/01/2022, 11:37

ActuaLitté

Apprendre aux plus jeunes à protéger la Terre : les livres recommandés par l'ONU

L'Organisation des Nations Unies (ONU), en partenariat avec différents organismes du livre, anime un club de lecture destiné aux plus jeunes, pour leur faire prendre conscience au plus tôt des défis qui occupent ou attendent l'humanité dans les prochaines années. La dernière liste de lecture concerne la vie terrestre, et la manière dont l'humain change la face de la Terre.

19/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Prêt numérique : le Maryland lutte contre les “pratiques injustes” des éditeurs

Depuis le 1er janvier dernier, une loi est entrée en vigueur dans l'État du Maryland, imposant aux éditeurs des offres « équitables » en matière de vente de licences de prêt numérique aux bibliothèques. L'édition américaine s'est dressée contre un texte de loi qu'elle juge « inconstitutionnel », estimant qu'il prive les maisons de leurs droits, et l'a attaqué en justice... Les arguments sont échangés, mais l'État du Maryland tient bon.

19/01/2022, 10:50

ActuaLitté

Parcourir le monde autrement : la collection Cartoville se réinvente

La collection des guides touristiques Cartoville (éditions Gallimard) se refait une beauté pour ses éditions 2022. Tout en conservant son concept unique de grandes cartes dépliables, la collection adopte une nouvelle mise en page plus aérée et du contenu supplémentaire pour une expérience de voyage enrichie.

19/01/2022, 10:39

ActuaLitté

L'inspiration de Saint-Exupéry dévoilée avec Lettres à l'Inconnue 

Dans une anthologie inédite, Folio dévoile les sources d’inspiration du Petit Prince ainsi que la dernière passion amoureuse de Saint-Exupéry, quelques mois avant sa disparition en 1944. La parution est prévue pour le 3 février 2022. 

19/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Hachette intégre Paperblanks, spécialiste de la papeterie haut de gamme

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Paperblanks, la deuxième marque mondiale de carnets, agendas, journaux et articles de papeterie haut de gamme, après Moleskine. Cette acquisition fait suite à la signature d’un accord le 14 janvier 2022, permettant à Hachette UK, la filiale anglaise de Hachette Livre, d’acquérir 100 % du capital de Paperblanks. 

18/01/2022, 18:40

ActuaLitté

Microsoft rachète Activision Blizzard, éditeur de jeux vidéo et de livres

Pour la modique somme de 68,7 milliards $ (plus de 60,6 milliards €), le géant des GAFAM, Microsoft, vient d’acquérir le studio Activision Blizzard. Internationalement connu pour ses jeux en ligne, massivement multiplayers World of Warcraft ou encore Diablo, Blizzard rejoint la division Jeux — qui comporte déjà tout l’univers Xbox. Mais fait également de Microsoft un éditeur de livres.

18/01/2022, 17:54