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Excédés, des libraires boycottent le prix Renaudot et son livre Amazon

Libraire durant 10 années, à Acheres dans les Yvelines (Librairie Neverland, aujourd'hui fermée), Mélanie Le Saux a découvert comme d'autres la liste du prix Renaudot. Son sang n'a fait qu'un tour. « Je ne suis peut-être pas la plus légitime, mais mon écœurement a pris le dessus et j’ai écrit une lettre ouverte au jury du Prix Renaudot », indique-t-elle.

Le 10/09/2018 à 11:09 par Auteur invité

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10/09/2018 à 11:09

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David, hilare, après avoir triomphé de Goliath - domaine public, d'après Caravage

Dans le même temps, l’association Lil – Libraires indépendantes de Lorraine –, qui regroupe les libraires du Grand Est, réfléchit à un boycot du prix Renaudot, par un retour massif des livres présentés dans la liste. Un autre mouvement d'agacement, qui rejoint celui de Mélanie Le Saux.

Dans une lettre ouverte, elle explique ce ras-le-bol, cette exaspération, face au choix des jurés de retenir un titre commercialisé en autopublication, via Amazon. Une injure ? Face à une situation impossible, les libraires protestent.  « Merci de faire suivre si vous la pensez digne de l’être... Et si des libraires voulaient me faire l’honneur de la soutenir, peut-être aurions-nous l’opportunité de la faire publier dans les médias. Seule je ne suis rien. »

Lettre ouverte à l’attention des membres du jury du prix Renaudot.

Madame, Messieurs, c’est avec stupéfaction, incrédulité d’abord, indignation ensuite que j’ai découvert que vous aviez choisi de sélectionner un livre auto-édité chez… Amazon.

Autant dire que si cet ouvrage gagne le prix, et même s’il ne l’emporte pas d’ailleurs, les libraires se verront contraints de le commander chez leur concurrent le plus féroce. Celui-là même qui se targue d’éradiquer toutes les librairies, puis les éditeurs, pour avoir le monopole du circuit du livre.

Merci, donc, à vous président Frédéric Beigbeder, à Patrick Besson en particulier, qui a amené et défendu le livre en question, et aux autres. Merci madame Bona, messieurs Giudicelli, Giesbert, Chateaureynaud, Le Clézio, Pancrazi, Gardel et Garcin d’avoir créé ce précédent, d’avoir ouvert la porte bien grande à la « bête »… 

Alors bien sûr une question se pose. Sous prétexte de défendre un (peut-être) bon livre, de soutenir un auteur rejeté par le même milieu de l’édition qui l’avait jadis publié, de montrer du doigt je cite « l’israélophobie délirante des éditeurs traditionnels »… Vous êtes prêt à abandonner les librairies ?

Je ne peux pas croire un instant que vous soyez inconscients de la portée de votre acte, que vous ne vous rendiez pas compte que les libraires vont devoir désormais acheter et donc rapporter de l’argent à celui-là même qui veut leur fin. Je ne peux pas croire non plus que vous pensiez sérieusement, tout comme l’auteur, qu’Amazon puisse être garant du pluralisme que nous chérissons tous (et ne nous trompons pas de bataille, en aucun cas il ne s’agit de se battre contre l’auto-édition mais bien contre le géant américain, dont la nocivité, n’a plus à être démontrée…)

Car enfin le message que vous envoyez signifie que la librairie serait désormais superflue, libraire une profession en voie de disparition, un métier qui prendra place demain entre le cocher de fiacre et le poinçonneur des Lilas.
Alors je veux être « bienveillante » et m’interdire de penser qu’il n’est ici question que d’un coup de buzz, mais dans ce cas pourquoi Amazon ? Pourquoi pas n’importe quel autre auto-éditeur ?

Je peux également être optimiste (après tout, ouvrir et tenir pendant 10 ans une librairie en banlieue sans me payer…) et continuer à travailler sur un nouveau projet, dans une autre banlieue qui m’accueille.

Mais je ne dois pas être naïve… Comment aborder aujourd’hui ce métier si passionnant autant que difficile, si désormais la trahison vient de ceux qui devraient être les premiers défenseurs des libraires, ces libraires qui depuis toujours œuvrent en faveur de la diffusion du livre.

Ceux-ci devront-ils à leur tour boycotter le livre auto-édité, le Prix, voir les auteurs composant le jury, pour se faire entendre ? Certains commencent déjà à le murmurer… Mais de ce fait Amazon aurait déjà gagné. Heureusement beaucoup d’auteurs nous ont fait part de leur soutien, et je me garderais bien de les mettre tous dans le même sac !

Libraire pendant 10 ans et désireuse de le redevenir, je refuse de baisser les bras, je veux continuer à me battre, mais pourrais-je le faire dans un monde où désormais Amazon peut remporter un prix et nous balayer sans que cela ne choque personne ? Dans un monde où, je viens à peine de l’apprendre, le ministère de la Culture proposerait un pass culture jeunesse de 500 euros, dont seulement 100 pour les livres, à dépenser y compris chez Amazon.

Madame, Messieurs, il ne me reste plus qu’à espérer que les autres membres des jurys littéraires ne suivront pas votre détestable exemple.

Mélanie Le Saux

Mise à jour 15 h 40 : 

Marie-Pierre Reibel, coordinatrice de l’association LIL, jointe par ActuaLitté, nous indique que, pour l’heure, « nous n’avons pas encore de position officielle. Plusieurs libraires adhérents ont, en signe de protestation, retourné les ouvrages de M. Besson, mais avant de mettre en place une action collective, nous attendons un peu ». 

De fait, l’ouvrage pointé par les libraires, commercialisé via Amazon, avait été largement soutenu par Patrick Besson, juré du prix Renaudot. « Les libraires attendent surtout la deuxième liste, pour tâter le terrain. Si ce fameux livre est toujours présent, alors il y a de fortes chances que ce ne soient pas que les livres de M. Besson qu’ils retourneront. »

Et d’indiquer, surtout, qu’il ne faut pas se méprendre sur la démarche. Le problème n’est certainement pas celui de l'auteur autopublié, mais « bien la plateforme sur laquelle elle est pratiquée. Les gens n’aiment pas l’entendre, quand ils sont clients d’Amazon, mais en achetant là, il cautionnent l’optimisation fiscale, autant que des pratiques qui ne sont pas propres, vis-à-vis des salariés ». 

Elle poursuit : « Nos emplois sont tous corrélés les uns aux autres, avec un impact sur les fournisseurs – les éditeurs en l’occurrence – qui sont significatifs. En achetant local, c’est leur propre emploi qu’ils préservent. » Dans le grand Est, plusieurs libraires ont rapidement réagi en choisissant le boycott pur et simple. Nous attendons désormais de plus amples informations.

60 Commentaires

 

Moon

12/09/2018 à 00:48

Je comprends la colère des libraires, et pourtant... pourquoi ce livre, s'il est bon au point de pouvoir concourir à un prix, n'est-il pas édité dans une maison d'édition du circuit traditionnel français ?
C'est là à mon sens la question. Je ne crois pas me tromper en disant que personne ne rêve véritablement de publier sur Amazon. KDP, pour les auteurs et autrices, c'est un pis-aller, quand les portes des maisons classiques se sont fermées, quand des personnes en ont marre qu'un travail de parfois plusieurs années pourrisse dans un tiroir sans être lu ni rien rapporter, que le manuscrit soit bon ou mauvais.
Le seul argument par rapport à tous les désavantages que garantissent les maisons d'édition traditionnelles, c'est d'être un filtre, un gage de qualité entre les écrivain•es et le lectorat, c'est de dire "On retient tout ce qui est bon, ce qui ne passe pas notre tamis n'est pas d'une qualité suffisante pour un lectorat exigeant". Mais si, au contraire, des ouvrages de qualité n'ont plus comme solution pour se faire connaître que de pactiser avec le Diable Amazon jusqu'à peut-être gagner des prix littéraires par son entremise, qu'est-ce que cela veut dire sur la qualité du filtre des maisons d'édition qui les ont refusés ?
Et est-ce que ce sont les auteurs et autrices ainsi mises aux bans, pour n'importe quelle raison, du système économique géré par ces maisons d'édition qui doivent payer les pots cassés et se trouver en plus de ça frappé•es d'anathème dans la sélection des œuvres pour les prix littéraires ?
Double peine et aucune considération pour ce qu'est censé récompenser un prix littéraire : la qualité de l'œuvre, pas la réputation de sa maison d'édition.
Les librairies devraient peut-être demander des comptes aux maisons d'édition, car manifestement ce sont les lacunes de leurs sélections qui laissent des trouées béantes à Amazon pour qu'il s'y engouffre.
Et punir par principe les auteurs et autrices qui, faute de mieux, ont recours à ses services, et ce alors qu'ils sont eux-mêmes le maillon le plus faible de la chaîne du livre n'est franchement pas glorieux.

Joseph Kochmann

12/09/2018 à 08:56

Merci beaucoup pour ce message : ça fait plaisir d'enfin lire ça. Là, on touche vraiment ce qui est important.

C'est ça le vrai problème.

Et en s'attaquant au concours et en boycottant le livre, on crée davantage de tension. On bloque l'auto-publication, pas Amazon. Le boycott, à cette échelle, ça ne fera rien au géant et, au contraire, ça rendra les auteurs auto-édités comme moi encore plus dégoûtés de ce système, nous poussant davantage à nous diriger vers ce type de solution.

Personnellement, on ne m'a jamais refusé mes manuscrits car ils étaient mal écrits, de mauvaise qualité... Le peu de fois où on daignait me répondre (et ce sans insulte, parce que c'est feu à volonté en général), c'était pour me dire qu'on n'avait pas envie de publier mon roman parce que c'était "trop original pour prendre le risque de rapporter".

Elle est belle la démarche. On vise l'originalité, on bosse dur, on nous envoie balader. A l'inverse, si on tape ce qui est plus populaire, on nous critique de ne pas être assez innovant.

On nous propose rien à côté. On se moque de nous en tant qu'auto-publiés car considérés comme des "ratés" qui n'ont pas réussi à "prouver leurs valeurs".

En quoi le nom d'une boîte qui ne fait rien d'autre qu'exploiter des artistes pour se faire des sous devrait justifier la qualité de notre boulot ?

J'ai fait des années d'études d'écriture en hautes écoles, j'ai bossé en tant que lecteur de scénarios chez France 3, je suis traducteur/correcteur depuis quatre ans à Hollywood, j'écris tous les jours depuis presque 10 ans... Mais ça, ça vaut que dalle j'imagine. Non. Il me faut la sainte maison d'édition dans le dos pour qu'on puisse me traiter avec respect. C'est obligatoire, bien entendu.

Parce qu'à la fin, c'est ça la plupart des ME modernes : des profiteurs. Des noms qui utilisent leur statut pour utiliser des gens qui eux, vraiment, ont du talent.

Alors quand on nous donne l'occasion d'accéder en quelques clics à un lectorat et de vendre sans que personne vienne nous emmerder, forcément, on saute sur l'occasion.

Et là wow... Non seulement ça se vend, mais on reçoit de très bonnes critiques. Incroyable ! Est-ce que ça signifierait peut-être... que les maisons d'édition sont inutiles ? Non. N'imaginons pas ça. Pas les saintes maisons d'édition !

Bref. Ironie à part, ce n'est pas Amazon la source du problème : ce n'est qu'une conséquence.

Et si on continue avec ce genre de réaction débile, on va droit dans le mur.

Enfin, les ME et les libraires en tout cas.

Nous, on a une solution de secours qui, même si elle n'est pas parfaite, marche plutôt bien pour le moment. Du moment que les ME ne nous mettent pas des bâtons dans les roues, elles peuvent pourrir d'elles-mêmes si ça leur chante. Et pour les libraires, il suffirait d'attaquer le problème dans le bon angle et d'arrêter de nous mépriser.

Oui, on est en colère. Mais nous aussi on a un métier. Nous aussi on essaye de ne pas mourir.

Moon

12/09/2018 à 11:30

Je vous en prie, Monsieur Kochmann, je partage votre constat.

Et je suis par ailleurs consternée de la virulence et du mépris de certains commentaires suite à cet article à l'encontre des autrices et auteurs publié·es à compte d'auteur ou grâce à KDP, et du jugement à l'emporte-pièce que toutes celles et ceux qui ne seront pas d'accord avec le constat de leur nullité ne peuvent être que des écrivain·es raté·es qui se prennent pour des génies incompris·es.

Est-ce que les questions de fond qui sont posées ici, au sujet du fonctionnement actuel des maisons d'édition françaises, sont à ce point épidermiques et impossibles à répondre avec honnêteté qu'elles ne peuvent recevoir pour seule réplique que des attaques ad hominem et des caisses de dénigrement pour les faire taire ?

Je tiens par ailleurs à souligner, pour clarifier d'où vient ma réflexion et couper court aux spéculations de ces censeurs méprisants, que je n'ai jamais publié quoi que ce soit, que ce soit à compte d'éditeur ou d'auteur, que je n'ai par ailleurs jamais acheté un livre publié sous KDP si ce n'est téléchargé une nouvelle gratuite (!) qui était franchement pas mal du tout... mais que par contre j'ai travaillé en maisons d'édition parisiennes. Et qu'au cours de mon expérience professionnelle, j'ai pu constater que des oeuvres qui n'avaient aucune valeur littéraire parvenaient à franchir le seuil de la publication, notamment quand l'auteur avait un Papa ou un Papy (ou les deux) de connu(s) qui lui permettai(en)t d'avoir des appuis de taille pour faire valoir son travail, ou bien par exemple quand il signait une (mauvaise) adaptation d'une oeuvre classique et canonisée, tandis que de meilleures oeuvres originales sans appui finissaient à la poubelle sans un deuxième regard malgré des "scores" bien plus honorables au stade des fiches de lecture.

J'ai eu l'occasion de défendre moi-même bec et ongles une oeuvre d'une splendeur et d'une finesse rares, et je n'étais pas la seule à en être convaincue, de relancer sans cesse la machine pour que l'on publie ce texte, écrit par un auteur par ailleurs déjà publié et récompensé pour d'autres oeuvres comme je l'ai ensuite constaté... tout ça pour assister, impuissante, au fait que celui qui gagnait au même moment le prix de la consécration était le fils à Papa qui avait joyeusement massacré un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, en y ajoutant des interpolations d'un autre auteur dont la pensée n'avait rien à voir avec celle de l'auteur original et ce sans le signaler (c'est moi qui ai tiré la sonnette d'alarme avant publication car personne d'autre ne l'avait remarqué, il a dû admettre que c'était bien une citation citée sans guillemets, et donc pas de lui, et ça a été mentionné en note de bas de page, mais ça n'a pas remis en cause sa publication). Auteur qui, par ailleurs, n'avait même pas été capable de copier l'oeuvre qu'il avait adaptée sans rajouter une myriade de fautes de français à longueur de pages de son manuscrit-torchon.

Last but not least : qui donc a été chargé·e de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, de typographie et tout bonnement d'inattention de monsieur l'Auteur consacré par la maison censée être garante de notre horizon littéraire ?
Des stagiaires non rémunéré·es, exploité·es. Meilleur·es en orthographe et en écriture que Monsieur l'Auteur dont le nom apparaît en grandes lettres sur la couverture.

Il m'est depuis difficile de prendre vraiment au sérieux l'affirmation selon laquelle les maisons d'édition sont un gage de qualité et qu'elles opèrent une sélection salutaire pour ne dénicher que les diamants au sein de monceaux d'immondices qui leur arrivent par la Poste.
J'ai surtout pu constater qu'elles étaient une machine capable de rendre potables et bankables des textes sans intérêt (rendons-leur cette justice-là, c'est déjà un tour de force qui n'est pas donné à tout le monde), et aussi capable de laisser sans remords sur le bas côté de véritables pépites et ce sans autre explication qu'un argument commercial à mon sens douteux et cela a mis à rude épreuve ma volonté de persévérer comme professionnelle dans ce secteur.

Sur cette confirmation assez sombre vue depuis les rouages intérieurs, Monsieur Kochmann, je vous souhaite une bonne journée et une excellente continuation.

Nicolas

12/09/2018 à 13:09

Merci, Moon. J'ajouterais à l'orthographe, la typo, la syntaxe, etc. la mise en page et la présentation de l'ouvrage ; certains s'en sortent bien, mais vous avez vu combien de livres auto-édités ont des couvertures affreuses et des mises en page désastreuses ? Globalement, je comprends les libraires ne prenant pas de dépôts pour ces oeuvres. Et qu'on ne me parle pas du numérique ; la mise en page y est autant maltraitée que sur le papier.

Alors je sais que certains ici se sentiront visés, ce n'est pas mon but, mais effectivement, un auteur travaillant seul sur son livre manquera à coup sûr de réussite sur certaines étapes.

Pour les fans de numérique, ou ceux qui rêvent de percer grâce à ça, les formats proposés par Amazon vous en rendent dépendants. Les éditeurs américains ont laissé Amazon fixer le prix des ouvrages en numérique et s'en mordent les doigts. En France, heureusement, les règles sont différentes.


En dehors de ces points, pour les auteurs parfaits et se passant d'éditeur, de distributeur et de diffuseur, combien de temps devrait prendre un libraire, pour un stock de 8000 livres, à 3 titres par auteur, pour recevoir chaque auteur présentant son travail ?

Encore une fois, le sujet ici n'est pas l'opposition librairie et édition / auto-édition, c'est bien la défense d'un modèle, imparfait mais qui fonctionne, contre Amazon, dont le but est de vendre ses propres produits.

koinsky

12/09/2018 à 14:45

Ah bon, parce ce que le modèle français ne cherche pas lui aussi à vendre ses propres produits ?

Joseph Kochmann

12/09/2018 à 19:04

Je ne comprends pas bien votre point, Nicolas : Moon parlait justement de ce qui passait en interne dans les maisons d'édition, pas de l'auto-publication.

Si on travaille bien (j'ai un illustrateur pro et de multiples correcteurs, personnellement), on peut se permettre de faire du super boulot. L'auto-édition, ce n'est pas travailler seul. C'est travailler à son compte. C'est très différent.

Et vous dites que ce n'est pas une question des libraires contre l'auto-publication... Oui, l'auto-publication n'est pas directement visée. C'est pire que ça : c'est un dommage collatéral de ce boycott. On s'attaque à Amazon, mais si ça détruit les chances pour de futurs auteur auto-édités de recevoir des prix... bah tant pis.

Pardon, mais ça nique notre métier. On est obligés de le prendre personnellement.

Faut arrêter de prendre les auteurs comme des petits poissons qu'on peut balayer d'un coup de patte tandis que les pauvres ME et libraires doivent survivre. On se saigne aussi pour vivre de notre art... et d'ailleurs, nous, c'est un art. On ne se contente pas simplement de valider des manuscrits écrits par d'autres pour (en plus, souvent mal) les exploiter. Nous, on écrit vraiment.

Et pour nous aussi, le temps c'est de l'argent.

Je suis désolé d'être direct et cassant, mais faut bien mettre les points sur les i parce que c'est fatigant de se faire malmener comme ça.

Les libraires n'ont pas le temps de nous distribuer, malgré notre travail énorme ? Eh bien, on est obligés de trouver une solution. Et si ça les tue... Bah fallait essayer un minimum de travailler avec nous.

Je me suis fait traiter de "connard capitaliste" en proposant mon livre à une librairie parce qu'il était vendu sur Amazon. A l'époque, je n'étais même pas auto-édité. Je lui proposais justement de distribuer mon roman pour que les gens ne passent pas sur le site. Il m'a dit que c'était inutile parce que c'était sûrement nul... et il n'a pas lu une page. Pas une seule. Il n'avait pourtant rien à dire sur la couverture : elle avait été faite par un pro. Sa seule raison de penser que je ne savais pas écrire venait de préjugés ridicules.

Et sinon, Moon, merci beaucoup pour ces précisions. C'est effrayant, mais malheureusement peu surprenant.

En réalité, j'ai été édité (donc par une vraie ME, à compte d'éditeur) pendant un an et c'était une catastrophe. Le gros du boulot venait de moi seul. J'ai même perdu de potentiels lecteurs tellement le travail était bâclé et peu sérieux.

Donc, effectivement, non : une maison d'édition n'est pas un gage de qualité.

J'aimerais vraiment que les gens comprennent ça.

koinsky

12/09/2018 à 14:13

L'émergence d'un modèle comme celui d'Amazon révèle et accélère l'"obsolescence programmée" du modèle français. Je ne crois pas que les auteurs le regrettent un instant. Ceux qui le regrettent sont plutôt ceux qui ont intérêt à le maintenir artificiellement en vie le plus longtemps possible : éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires.

Joseph Kochmann

12/09/2018 à 19:07

Tout à fait d'accord avec vous, koinsky. C'est de la belle hypocrisie.

On pointe du doigt le vilain loup Amazon pour se donner des allures d'agneau.

D'un seul coup, on perd sa légitimité. Donc, forcément, on accuse l'ennemi. C'est sa faute.

Encore une fois, si ces mêmes libraires essayaient plutôt de se concentrer sur le vrai problème, les difficultés qu'ont les jeunes auteurs pour bien se lancer, pour être considérés, pour trouver des lieux de partage... on en serait pas là.

C'est le retour du bâton.

Lily

12/09/2018 à 19:29

Parler d'argent on dirait un gros mot lâché dans le monde des livres... Et pourtant! Les uns pleurent, les autres se frottent les mains d'aise. Qui songe une seconde aux auteurs floués sur leurs droits ?
Le cas d'une écrivaine, Renée Bonneau, me vient à l'esprit. Ancienne agrégée de littérature, elle écrit divinement bien. Un très beau livre sur Monet, entre autres, éditée dans différentes maisons
de structure moyenne ayant pignon sur rue, la dame ne bénéficie d'aucune couverture médiatique ou presque, sans que l'on comprenne pourquoi.
Depuis deux ans Renée doit batailler ferme avec une maison d'édition qui ne lui paye pas ses droits.
Elle travaille à un nouveau livre, heureusement! La lecture comme l'écriture vous transporte dans un autre monde, moins moche et surtout, moins injuste.
Des histoires comme celle-là, il y en a des dizaines en France.
L'adage a menti: Tout travail ne mérite plus salaire!
Pour les écrivains auto édités, Amazon est un pis-aller... L'histoire de ce prix aura eu le mérite de sortir l'écharde de la main des grands groupes qui, loin de songer à la qualité, ne pensent qu'à la rentabilité. Ils critiquent Amazon mais sont "amazoniés". Peut-être que l'édition en France s'est arrêtée, non pas à Stromboli, mais à la disparition de grands noms de l'édition, ces femmes et
ces hommes découvreurs de talent et respectueux, quoi qu'il arrive, des auteurs et de l'écrit ?
Non, les auteurs refusés ne sont pas tous des ratés!
Oui, Tara, vous avez raison. Les éditeurs qui reçoivent des manuscrits ne jouent pas le jeu, façon
de parler. Ils ne les ouvrent, que si vous passez par Un tel ou Tartempion, des contacts, du réseau
et tout le tralala. Michelle, merci pour le petit mot.

Christine Belcikowski

12/09/2018 à 21:05

Je plussoie.

Tara

13/09/2018 à 10:53

Pour un groupe de presse, je suis critique littéraire. En ce moment j’analyse un livre qui s’est vendu à plus d‘un million d’exemplaires… (Un vrai petit bijou : Les neuf marches de Daniel Meurois et Anne Givaudan). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il avait été… auto édité avant d’être maintenant en livre de poche ! Le hasard n’existe pas…
Devant tout ce tintouin, m’est venue une position qui résume tout (cela n’engage que moi !) : en France, certains éditeurs ET libraires, je dis bien, - CERTAINS – traitent les auteurs inconnus comme CERTAINS employeurs traitent les débutants sans expérience et comme CERTAINS agents immobiliers traitent les locataires en recherche d’habitation. C’est-à-dire sans aucune considération mais avec beaucoup de méfiance. On me pardonnera de conclure en oubliant ma bienveillance : ces attitudes franco-françaises rigides et fermées, font de nous un pays arriéré sur bien des plans ! Quel dommage pour un si beau pays et une si grande nation !...

Joseph Kochmann

14/09/2018 à 08:43

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Et je rajouterai même que, pour beaucoup d'éditeurs (pas tous : c'est effectivement mal de faire des généralités), c'est devenu bien plus facile de repêcher ce qui est auto-édité et marche seul.
Pas de prise de risque de cette façon. On a juste à piocher.
Mais, de ce fait, la question est la suivante... Si une ME attend qu'un auteur réussisse seul pour le reprendre, à quoi sert-elle ? Enfin, mis à part à donner l'impression que l'auteur a de la valeur ?
Pourquoi une ME devrait automatiquement être une confirmation ? Surtout si elle ne fait qu'un travail de récupération ?
Si les préjugés disparaissaient, beaucoup de ME n'auraient plus la possibilité de jouer de cette hypocrisie.
En France, on a véritable problème avec le risque. Je vis maintenant dans un pays qui a la mentalité inverse et, franchement, ça fait un bien fou.

Nicolas

13/09/2018 à 14:59

Je tombe, en attendant que mon précédent post ne passe, sur un texte qui contient des choses qui me parlent, sur la page fb de Madame Aurore Drey.
https://www.facebook.com/auroredrey.ecrivain

John DOe

15/09/2018 à 16:12

La belle arrogance des libraires dont certains, heureusement, font un travail formidable.
Mais avec leur marge 4 fois supérieure à celle de l'auteur, c'est le moins qu'on puisse attendre.

Nicolas

17/09/2018 à 09:29

Il serait tout de même sain de ne pas confondre remise éditeur et marge... Je me demande ce qu'un lecteur intéressé par cette problématique retirera de ce fil de "discussion"

francois baudez

17/09/2018 à 10:35

On comprend l'inquiétude des librairies face à la montée en puissance d'Amazon... Mais prendre une attitude à la Trump, ou à la Orban, boycotter une oeuvre de l'esprit qui a été refusée par des éditeurs... C'est donner raison à un certain Bradbury et son Farenheit 451.
Ce n'est pas le premier boycott des librairies (on se souvient notamment de Rose Bonbon). Enterrer ainsi la loi Lang (il y a un codicille imposant aux libraires de ne pas refuser de distribuer des ouvrages, ne serait-ce que par la commande) est exactement ce qu'attend Amazon.
Rendez-vous donc place de Valois pour le premier autodafé de livres depuis quelque temps. Le danger, c'est qu'une profession transforme Amazon en défenseur de la liberté d'expression... Exactement le but contraire que ces défenseurs de la librairie s'est fixé... Car la censure existe bel et bien chez Amazon...

Nicolas

17/09/2018 à 10:59

Certains libraires demandent justement qu'Amazon leur permette de respecter la loi Lang : ils ne peuvent pas commander les livres que la plateforme ne met pas à disposition des détaillants, mais uniquement des clients en ligne. La faute est du coté d'Amazon et pas des libraires... les auteurs ont conscience de ça ?
Là encore, il est important d'appeler un chat "un chat".

Je ne dis pas que si Amazon se transforme en distributeur, les libraires seront ravis de travailler avec cet "acteur", mais au moins auront-ils un choix.

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À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

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La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

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Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

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Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

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Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

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Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

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Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

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Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

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Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

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Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

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Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

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Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

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Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

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“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

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Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

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Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

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Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

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Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

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À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

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Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

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France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

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Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

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L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

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Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

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Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

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Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

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Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

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Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

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Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

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Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

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Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

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La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

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Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

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Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

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Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

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À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

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Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

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Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

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Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

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Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

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Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

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Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

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Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

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Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

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Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

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Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

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Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

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L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

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Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

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La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

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Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

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Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

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Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

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Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

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Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

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PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

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Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

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Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

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Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

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La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

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Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

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En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

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Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

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Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

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Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43