À partir du 8 septembre, et jusqu'au 15, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, pour leur 9e édition, se concentrent sur une problématique particulière, celle de l'illettrisme au travail. Parmi les 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.
Le 07/09/2022 à 15:42 par Dépêche
1 Réactions | 285 Partages
Publié le :
07/09/2022 à 15:42
1
Commentaires
285
Partages
Dans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain. Le besoin d’investir dans la formation professionnelle pour conforter les compétences de base qui permettent d’être autonome n’a jamais été aussi important.
Pourtant, dans notre pays, les salariés les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le moins d’actions de formation professionnelle. Encore trop de salariés ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement des entreprises. Beaucoup reste encore à faire. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier.
Au-delà des compétences techniques, qui seront rapidement obsolètes dans un environnement en perpétuelle mutation, il est nécessaire d’amener chaque individu vers l’autonomie, vers la maîtrise d’un socle de compétences de base, vers la capacité d’apprendre à apprendre, vers la capacité de s’adapter aux évolutions du travail, à transmettre son savoir et à acquérir de nouvelles compétences.
À travers la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, avec plus de 1000 manifestations locales concentrées autour du 8 septembre, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et ses partenaires appellent à changer la donne rapidement.
Faire reculer le problème de l’illettrisme dans les entreprises implique que toutes les parties prenantes — employeurs, responsables RH, responsables syndicaux, mais aussi les services de santé au travail, les comités sociaux économiques — prennent bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.
À LIRE: Face à l'exclusion, l'Alliance pour la Lecture se mobilise
Un plaidoyer sera présenté lors de cette 9e édition pour engager les grands acteurs à se mobiliser face à ce défi. Il est signé par de grandes organisations nationales, opérateurs de compétences, partenaires sociaux, association nationale des DRH, grandes entreprises, réseaux de formation, etc.
Il s’accompagne d’une campagne d’information largement diffusée « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».
Un temps fort est organisé le 15 septembre dès 18 h par l’ANLCI, Certif Pro, l’ANDRH, au siège du MEDEF, pour réunir les premiers signataires de ce plaidoyer et donner la parole à de grandes entreprises qui se sont engagées dans une démarche d’accompagnement des salarié(e)s en difficulté avec les compétences de base.
Photographie : illustration, Joybot, CC BY-SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Charles Baudelaire, renommé pour Les Fleurs du Mal, ou dans une moindre mesure Les petits poèmes en prose, est aussi l'un des critiques d'art les plus influents de son époque. Ses critiques des Salons de 1845, 1846 et 1859, ainsi que de l'Exposition universelle de 1855, et ses écrits sur des artistes comme Eugène Delacroix et Constantin Guys, demeurent essentiels à la critique d'art et à la conception moderne de l'esthétique.
02/10/2023, 11:49
La Maison des écrivains et de la littérature (MEL) partage le calendrier de sa 14e édition des rencontres Littérature, enjeux contemporains sous le thème de « Faire Commun », avec notamment Annie Ernaux, Hervé le Tellier ou encore Pierre Rosanvallon.
26/09/2023, 15:51
L'initiative qui avait déjà donné lieu à plus de 180 dictées et rassemblé 35.000 participants revient ce dimanche 1er octobre 2023 à Paris, hébergée par la Bibliothèque nationale de France. Dans le même temps, de nouvelles voix se sont levées contre le ministère de l'éducation, s'inquiétant de la baisse de niveau en français des élèves.
25/09/2023, 17:09
Le site Richelieu est le foyer du quadrilatère du même nom, lieu historique de la Bibliothèque Nationale de France, mais aussi le foyer de la bibliothèque de l’École nationale des chartes (ENC) ainsi que de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA). Les trois institutions ouvrent chacune leur porte à l'occasion à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023.
07/09/2023, 11:34
L’association femmes et mathématiques organise une table ronde le 7 octobre 2023 à Paris, à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Marie et Pierre Curie à Paris. Le sujet : les femmes et les mathématiques dans les publications pour la jeunesse.
05/09/2023, 12:59
Du 15 au 17 septembre 2023 auront lieu en parallèle des Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine. Pour la région de Paris et de l'Île-de-France, 21 événements sont programmés, offrant au total 36 rendez-vous gratuits dans des villes telles que Paris, Châtillon, Bobigny, Montreuil, Pantin et Saint-Denis. À l'échelle nationale, près de 200 événements seront organisés pour mettre à l'honneur les femmes qui ont compté dans notre héritage culturel.
01/09/2023, 12:18
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite exceptionnel sur deux sites historiques, qui permettra d’apprécier la richesse et la diversité de son patrimoine.
01/09/2023, 12:09
Le 30 septembre 2023, pour célébrer son dixième anniversaire, Orient XXI organise un événement à l’Atelier des artistes en exil à Paris, de 16h30 à minuit. Il permettra au public de rencontrer l'équipe d'Orient XXI et de participer à diverses discussions et ateliers.
01/09/2023, 11:55
Chanceaux-près-Loches, dans le département d’Indre-et-Loire, accueillera la 5e édition des Écrivains chez Gonzague Saint-Bris. Sur une journée, le dimanche 27 août, de 9h à 18h, la manifestation accueille 163 auteur(e)s. Entrée gratuite.
25/08/2023, 15:24
FetedulivredeSaintEtienne23 – Créée par Jacques Plaine au jardin des Tuileries, la Fête du Livre de Saint-Étienne a ouvert pour la première fois ses portes en 1986. Cette 37e édition se déroulera du 13 au 15 octobre 2023, et son accès sera libre. Un rendez-vous destiné aux professionnels prendra place lors de la première journée.
18/08/2023, 12:16
La 23e édition du festival de poésies, musiques et arts visuels aura lieu à Nantes du 10 au 14 octobre prochain. Une quarantaine d’auteur(e)s et d’artistes participeront à des lectures, des lectures-concerts, des performances et des entretiens dans toute la ville. Les programmations seront gratuites.
31/07/2023, 13:11
L’Association Charnay Événements (ACE) annonce l’ouverture du festival BD à Charnay-lès-Mâcon (département de la Saône-et-Loire) le samedi 30 septembre prochain. Pour célébrer les 25 ans de Bamboo Édition, il comprendra un salon dédié entièrement à l’éditeur, réunissant plus de 150 auteurs, ainsi qu’une vente aux enchères de planches originales ! Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
21/07/2023, 10:27
Ce mois de novembre 2023 célèbrera la diversité et la richesse des ouvrages édités ou publiés en Pays de la Loire. Au programme, des événements littéraires (rencontres, lectures, ateliers) en librairies indépendantes et bibliothèques, des spectacles, des visites et ateliers de pratique artistique, des textes à écouter au bout du fil et des journées professionnelles. L'évènement est gratuit et ouvert à tous.
06/07/2023, 12:28
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) coordonnent l'opération nationale « Territoires du livre », qui facilite et multiplie les rencontres avec des auteurs et des autrices. Tournée vers les structures régionales du livre, l'opération sera pilotée, dans le Grand Est, par Interbibly.
03/07/2023, 10:40
Les prochaines Nuits de la lecture seront organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture. Elles se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.
01/06/2023, 16:09
La bibliothèque de Genève organisera le jeudi 8 juin une soirée de rencontres littéraires sur le thème « Les sorcières, entre folie et religion ». À cette occasion, elle réunira deux historiens pour un échange autour d'un traité de Jean Wier datant du XVIe siècle et réédité en 2022 : Cinq livres de l’imposture et tromperie, des diables, des enchantements & sorcelleries (Jérôme Million).
01/06/2023, 14:55
#LaComedieDuLivre23 – Reno Lemaire, originaire de Montpellier, est un auteur passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge. Le manga fut alors une véritable rencontre, séduit par le graphisme, la dynamique, le format et le découpage. Avec Dreamland, série de 20 tomes, c'est comme un rêve qui se réalise, donc.
12/05/2023, 12:46
L‘empathie pour l‘environnement, la confrontation à la solitude et la responsabilité dans l‘action sont pour l‘être humain d‘aujourd‘hui autant de défis. Wolfram von Eschenbach les a anticipés dans son épopée, Perceval. La section des belles-lettres du Goetheanum explore cette contribution précoce concernant notre relation aux valeurs acquises et élaborées dans le champ de tension entre Est et Ouest.
05/05/2023, 18:44
La Bibliothèque nationale de France poursuit son projet de célébration de la lecture à voix haute avec la 6e édition de son festival, La Bibliothèque parlante, du 2 au 4 juin 2023. Les évènements se dérouleront sur le site François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement.
04/05/2023, 13:18
Les Journées de l’Autobiographie auront lieu cette année, à Lyon du 26 au 28 mai au Centre International de Séjours (CISL) situé au 103 Boulevard des États-Unis (8e). Elles sont organisées par l’APA (Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique).
28/04/2023, 09:06
Le Collège de France proposera du 9 mai au 30 mai 2023 — de 17H30 à 18H30 — un cycle de conférences avec Orhan Pamuk. Les séminaires sont ouverts au public, et réalisés en anglais avec traduction simultanée en français.
25/04/2023, 12:07
Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra la première ville française Capitale mondiale du livre et succèdera à Accra, Capitale mondiale du 23 avril 2023 au 22 avril 2024. Pendant une année, plus de 200 actions en faveur de la lecture se déploieront à Strasbourg, sur le territoire de l’Eurométropole, dans la région Grand Est et en résonance avec des partenaires nationaux et internationaux.
19/04/2023, 16:43
La Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation organise, du 25 au 27 août à Angers, les premières Rencontres de la traduction et de l’interprétation. Cet évènement s’adresse aux traductrices, traducteurs et interprètes en activité comme en devenir.
14/04/2023, 12:58
Le lundi 15 mai, les étudiants du Master 2 Livres et Médiations de Sciences Po Poitiers, organisent une journée interprofessionnelle sur la thématique de la rentrée littéraire. Entre nouveautés et paysages littéraires, surproduction et écologie, stratégies éditoriales et diversité culturelle, cette question interpelle. Si le phénomène semble jouer un grand rôle dans le marché du livre, les jeunes souhaitent en interroger les mécanismes.
07/03/2023, 17:13
La 8ème édition des Rencontres de l’illustration aura pour thématique « Femmes, identités, visibilités » et mettra ainsi à l’honneur les illustratrices, la place qu’elles occupent ou devraient occuper. Expositions, rencontres, visites, spectacles, concerts ou ateliers, permettront de valoriser les ressources de Strasbourg en matière d’illustration.
07/03/2023, 15:40
Les rencontres littéraires de l’Institut du monde arabe visent à faire connaître, découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. En mars, rendez-vous avec Gilles Gauthier, Xavier Le Clerc et Feurat Alani. Les discussions se tiendront les samedis 4, 11 et 18 mars à la bibliothèque.
27/02/2023, 17:21
10 ans après la disparition de Stéphane Hessel, quelle actualité pour l’engagement ? 2023 marque la dixième année de la disparition du diplomate et écrivain, dont le manifeste Indignez-vous !, diffusé à 4,5 millions d’exemplaires, avait suscité un fort intérêt.
13/01/2023, 12:27
Véritable totem de la politique culturelle macroniste, le Pass Culture, qui alloue une certaine somme à des bénéficiaires âgés de 15 à 18 ans pour des dépenses culturelles, lance la deuxième édition du « Temps fort métiers de la culture ». Du 19 au 27 janvier 2023, de nombreuses rencontres exclusives seront proposées sur l’ensemble du territoire, mais aussi en ligne. Elles invitent les utilisateurs du Pass à découvrir les métiers du secteur de la culture.
12/01/2023, 13:03
L’Intelligence artificielle rêve-t-elle de moutons électriques, pour paraphraser le romancier Philip K. Dick ? Ce sera tout l’objet d’une conférence proposée par l’écrivain Ariel Kyrou, ce 10 janvier, à 17 h 30. Journaliste et essayiste, diplômé de Sciences Po, il avait réalisé avec Yann Coquart le documentaire Les Mondes de Philip K. Dick, diffusé sur Arte en 2016. C’est dire si l’IA l’intrigue et l’intéresse.
10/01/2023, 17:43
Le 17 janvier 2023, à 19h, à l'Institut culturel italien de Paris, Nicola Lagioia présentera l'édition française de son roman La città dei vivi, Einaudi (La Ville des vivants, tr. fr. Laura Brignon, Flammarion) en conversation avec Patrice Hoffmann (éditeur).
09/01/2023, 11:11
Pour bien commencer l’année, l’Agence régionale du Livre Provence Alpes-Côte d’Azur organise une rencontre avec les autrices et auteurs de bande dessinée de la région lors d’une matinée destinée aux professionnels. Elle aura lieu le 23 janvier 2023 de 9h30 à 13h, à La Cité du Livre d'Aix-en-Provence.
04/01/2023, 15:32
Autres articles de la rubrique Sortir
Terresdeparoles23 – La Factorie, Maison de Poésie de Normandie, en collaboration avec le festival Terres de Paroles, présente une initiative unique : le Poètobus. Cette camionnette itinérante est bien plus qu'un simple véhicule ; elle est une invitation à plonger dans l'univers de la poésie. Elle offre un espace mobile où les mots sont à l'honneur, permettant aux passants de lire, d'entendre et même d'écrire de la poésie.
28/09/2023, 09:38
Le Salon du Livre Féministe n'est pas simplement un salon du livre. C'est une célébration de la diversité du féminisme et un espace où la voix des femmes, des personnes non binaires et de tous les alliés du féminisme trouve écho. Il incarne la vitalité de la pensée Pop' féministe contemporaine portée par Julia Pietri.
27/09/2023, 15:00
LettresDuMonde23 - L'art de la littérature n'est pas réservé aux grandes métropoles. Le festival Lettres du monde l'a bien compris et se positionne comme un événement itinérant de renom. Il met à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine, des villes bouillonnantes à la tranquillité des zones rurales.
27/09/2023, 11:15
Pour marquer le 25e anniversaire de Bamboo Édition, quoi de mieux que de rassembler tous ceux qui ont contribué à son éclat durant toutes ces années ? Ce sera le 30 septembre prochain à Charnay-Lès-Mâcon, en Saône-et-Loire.
27/09/2023, 11:13
Pour commémorer l'ajout de six lettres de Camille Claudel à Eugène Blot à sa collection, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine expose depuis le 16 septembre et jusqu'au 7 janvier prochain une sélection de quinze correspondances de l'artiste au sein de sa galerie permanente. Présentées à côté de ses sculptures, ces lettres fournissent un éclairage sur la création et la réception de ses œuvres.
22/09/2023, 15:03
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l'Institut du monde arabe organise un événement majeur intitulé, Ce que la Palestine apporte au monde. Cette manifestation, qui vise à mettre en lumière la richesse et l'unicité de l'expression artistique et culturelle palestinienne, rend hommage à l'écrivain Jean Genet, avec une exposition presque inédite.
21/09/2023, 17:01
LettresDuMonde23 - Le caractère solide de la manifestation : alors qu'il s'apprête à célébrer ses deux décennies d'existence, le festival Lettres du monde demeure résolument engagé dans son objectif d'enrichissement culturel de la région Nouvelle-Aquitaine.
21/09/2023, 11:30
La variété et la qualité des livres issus des Pays de la Loire seront mises en avant en ce mois de novembre 2023. Le programme est enfin connu, entre rendez-vous littéraires en librairies indépendantes et bibliothèques, rencontres, lectures et ateliers, mais également des spectacles, des sessions artistiques, des écoutes de textes par téléphone et des journées dédiées aux professionnels. L'évènement est accessible sans frais et ouvert à tous.
20/09/2023, 17:32
Terresdeparoles23 – Jumièges se transforme le temps de son festival en lieux de cultures croisées. Ainsi, devançant d’une journée la sortie nationale, sera diffusé le film de Laurent Brard, Yolo, On n’a qu’une vie, production du Collectif Art vif. Ou, au choix, le même soir, Résistances Poétiques, de par Cyril Dion (poèmes) qui l’interprète avec Sébastien Hoog (guitare).
20/09/2023, 16:19
Terredeparoles23 – Pour son week-end d’ouverture, ce 30 septembre, le festival Terres de Paroles accueillera une rencontre avec Dany Laferrière. L’Académicien ne jouera pas de l’épée, mais des mots, lors d’un entretien avec le journaliste et auteur Richard Gaitet. Une mise en bouche des plus savoureuses avant de plonger en littératures.
19/09/2023, 10:50
Lancé par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants en 2022, Babelica se présente comme un carrefour de découverte et de collaboration pour l'édition indépendante à travers le monde. Il invite à à la réflexion et à envisager de nouvelles perspectives. La nouvelle édition se tiendra du 20 au 22 septembre, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.
19/09/2023, 08:11
Terredeparoles23 – La Seine-Maritime se prépare à vibrer au rythme des arts et de la culture. Même si le lancement des festivités s'effectue en cette mi-septembre, le point d'orgue du festival aura lieu du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre.
16/09/2023, 10:48
L'écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) est à l'honneur avec l'ouverture d'un musée qui lui est entièrement dédié. Il s'installe dans sa résidence historique, La Muette, à Pully. Cet espace, étalé sur 100 m2 et deux niveaux, retrace la vie de Ramuz, entre son parcours littéraire, son univers et sa personnalité. L'inauguration aura lieu le 23 septembre prochain.
15/09/2023, 16:49
Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024, le musée Condé à Chantilly présentera une exposition dédiée aux manuscrits enluminés des Ducs de Bourbon datant des XIVe et XVIe siècles. Cette collection représente une partie cruciale de l'histoire bibliophile de la fin du Moyen Âge.
15/09/2023, 14:28
Du 20 au 23 septembre 2023, Lire à Lausanne célèbre la littérature romande ! Au Forum de l’Hôtel de Ville, une boutique entièrement dédiée aux œuvres lausannoises voit le jour. Au programme: soirées littéraires, activités pour les plus jeunes et séance de dédicace avec les écrivains lausannois du moment.
15/09/2023, 10:05
La Ville d'Albertville, le Grand Bivouac et les acteurs du Cinéma Documentaire, affichent leur solidarité avec le peuple marocain avec un pack de 3 films sur le Maroc dont les revenus seront reversés à une association humanitaire présente sur place.
13/09/2023, 16:23
Les Archives nationales présentent leur nouveau cycle d'expositions, intitulé Les Remarquables, en mettant en avant le rouleau d'interrogatoire des templiers de 1307. Une exposition, Le procès des templiers. 1307 - Le rouleau d'interrogatoire, s'ouvre ce 13 septembre 2023 pour se clore le 15 janvier 2024.
12/09/2023, 15:57
La 22ème édition du Grand Bivouac, un festival célébrant le cinéma documentaire et la littérature, se tiendra du 16 au 22 octobre à Albertville, en Savoie. Elle présentera 60 films documentaires du monde entier, 20 rencontres littéraires et six grands débats, rassemblant une centaine d'intervenants autour du thème Y croire encore.
08/09/2023, 15:59
Du 1er au 5 novembre se tiendra la 24ème édition des Utopiales, mettant en lumière l'influence de la science-fiction dans le processus de transmission. L'événement s'interroge sur la notion d'héritage, qu'il soit accepté ou légué, et sur la manière dont ces transmissions façonnent ou remodèlent la société.
07/09/2023, 11:09
FetedulivredeSaintEtienne23 – Saint-Étienne convie cet automne la littérature au sein de la cité, pour son événement annule : La Fête du livre. Du 13 au 15 octobre, cette 37e édition sera sous le parrainage du romancier Éric-Emmanuel Schmitt. Il partagera l'affiche avec trois autres confrères : Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre, Dominique Rocheteau, Invité d'honneur et Léonor de Récondo.
05/09/2023, 16:30
Lors de la prochaine Foire du livre de Brive, présidée par Florence Aubenas, le dessinateur et scénariste Jul ainsi que l'écrivain jeunesse Timothée de Fombelle seront les figures phares de l'événement. Cette manifestation se tiendra du 10 au 12 novembre 2023.
05/09/2023, 12:08
LEP23 – L'intrigue est un élément central de la littérature, essentiel pour captiver le lecteur. On la retrouve souvent dans les romans policiers qui utilisent divers éléments narratifs comme les meurtres, les disparitions ou encore les complots. Elle est également présente dans les thrillers, où l'objectif est de maintenir le suspense et d'attirer l'attention du lecteur. Elle sera aussi le thème central de l'édition 2023 de Lire en Poche.
04/09/2023, 14:13
Terredeparoles23 – Le festival de la Seine-Maritime, Terres de Paroles, revient pour 9 jours d’itinérances à travers le département, du 30 septembre au 8 octobre, sous le haut-patronage du poète populaire et généreux, Jacques Prévert. Une édition inaugurée, comme l’année précédente, par un week-end riche à l’abbaye de Jumièges, entre littérature et spectacle, et des changements annoncés pour celle de 2024.
01/09/2023, 16:40
La Galerie Gallimard, située au 30, rue de l'Université à Paris, donne rendez-vous aux passionnés du Monde des Sorciers, du 27 octobre 2023 au samedi 9 mars 2024, pour une exposition d'illustrations Harry Potter et Les Animaux fantastiques.
01/09/2023, 13:02
À l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort de la grande tragédienne, le théâtre du Guichet Montparnasse propose Les doubles vies de Sarah Bernhardt. Une pièce d'Isabelle Sprung et Pascale Liévyn, qu'a mise en scène de Pascale Liévyn. Mais Isabelle Sprung reste seule en scène.
01/09/2023, 12:17
Le petit Festival du Livre de Lillebonne, qui vécut sa première édition en 2021, revient les 30 septembre et 1er octobre avec une cinquantaine d’auteurs, illustrateurs et éditeurs régionaux, et une invitée d'honneur : la Prix Nobel 2022 Annie Ernaux révèle l'initiative...
31/08/2023, 16:28
À l'occasion de la Coupe du Monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre), la ville Aix-en-Provence présentera l'exposition So Rugby !, du 21 septembre au 4 novembre 2023. La programmation a été façonnée par Guillaume Bouzard, auteur et collaborateur de multiples magazines et journaux.
30/08/2023, 16:23
Cette année le festival BD Formula Bula se déroulera du 22 au 24 septembre à l'ancien campus de Sorbonne-Nouvelle, Censier (Paris 5e). La manifestation révèlera les dessous de la conception et de la fabrication de la bande dessinée, tant du point de vue des auteur(ice)s que des éditeur(ice)s.
30/08/2023, 15:34
1 Commentaire
delacour
18/09/2022 à 08:03
Comment après 13 ou 10 ans d'école, 2,5 millions de nos compatriotes sont encore en difficulté avec la lecture ?
Parce qu'on enseigne le décodage, laissant croire qu'une lettre représente un son. Or, c'est faux et tous ceux qui apprennent à lire finissent par oublier cela et reconnaître le sens supporté par chaque mot. La solution serait simple si on voulait bien remettre les choses en ordre : commencer par coder du sens orthographiquement. Si on code le fer de fermer la fenêtre et le faire de il faut faire attention, alors on peut lire ces deux mots (comprendre) pourtant "e" ne se décode pas /e/ et "a" ne se décode pas /a/...
Débuter l'apprentissage de l'écriture-lecture avec écrilu.
Vous êtes en situation d'apprendre à lire à une personne, enfant ou adulte.
Vous êtes probablement prisonnier ou prisonnière des méthodes de lecture. S'il en existait une, Champollion n'aurait pas mis autant de temps pour lire les hiéroglyphes. C'est en découvrant les codes d'écriture qui permettent le passage du sens oralisé à l'écrit qu'il a pu lire les hiéroglyphes, sans utiliser aucune méthode de lecture.
Votre premier travail, le plus difficile, sera d'inhiber totalement le décodage et son cortège de fausses vérités. De nombreuses croyances troublant l'action de l'apprenant lui sont attachées. Par exemple :
- une lettre ou un groupe de lettres se "prononce" de telle façon. Or, "b + a" à l'oral ne fait pas forcément /ba/ à l'écrit (baignade, bandage, bauge…). Saussure a dénoncé cette croyance.
- Le nom des lettres serait à apprendre en premier. En réalité les lettres et leur nom n'ont aucune importance particulière, à preuve les diverses écritures et le fait qu'une même lettre puisse évoquer plusieurs sons différents (i par exemple n'a pas valeur de /i/ dans mince, peintre, neige… "a" se "décode" de 12 manières différentes).
- Notre système d'écriture est alphabétique. En réalité il est orthographique. Ainsi on ne peut pas "décoder" "oiseau" et "ayant", aucune des lettres ne se lisant comme appris ou même "longtemps", 7 lettres sur 9 ne se décodent pas de façon "universelle", tandis que "gigogne" offre le spectacle de 3 décodages différents de "g".
- D'ailleurs nous ne lisons pas en décodant, mais en reconnaissant le mot donnant accès directement au sens. C'est cela qu'il faut apprendre. L'écrit "cheval" évoque aussi rapidement le sens cheval que le prononcé /cheval/ : remarquons que les sons de /cheval/ ne peuvent être "écrits" , ce qui engendre souvent la confusion entre oral et écrit tout en autorisant l'arbitraire des codes. Dans quel mot /e/ se code avec "on" ?
- On peut écrire ou lire une syllabe en dehors du sens. C'est impossible puisque le code rend compte du sens : es, est, haie, hais, aie, aies, aient.
La clé du succès réside en peu de choses, mais il faut avoir le courage de s'y tenir : C'est l'apprenti qui code les mots qu'il propose en fonction des phonèmes déjà étudiés. Si vous occupez le temps et l'espace à la place de l'apprenant vous ne lui facilitez pas la tâche. Il ne prendra conscience du fonctionnement de l'écrit conduisant à la lecture qu'en réalisant personnellement les codages nécessaires. Il suffit de lui indiquer les écritures de certains phonèmes (l'écriture de /ou/, /o/ et /l/ dans football par exemple).
Vous aurez même à lui faire entière confiance : il a appris à parler seul, c'est beaucoup plus difficile que d'apprendre à écrire. En effet, pour coder, écrire,
- Il part du sens : le sens du mot à écrire doit être connu. Si l'élève propose le mot, il en connaît le sens. Si l'aidant propose un mot il doit s'assurer que le sens en est connu.
- Il dispose oralement de la succession des phonèmes qui trouveront chacun un signe le représentant, il y a autant de graphies que de phonèmes. Si /pourtant/ comporte 5 phonèmes, il faudra 5 graphies spatio-temporelles pour coder ce mot par écrit. L'écriture bicolore permettra de visualiser chacune d'elles : pourtant.
- Il dispose de la faculté de codage. Sans s'étendre, lorsqu'il apprend du vocabulaire, il associe du sens avec des sons. Et cette faculté associative, le codage, est immense (voir la courbe en j de l'accès au vocabulaire des enfants). Par chance le codage d'un son est plus stable que la lecture du code. Ainsi, dans un texte l'écriture de /n/ se fait avec "n" dans 95% des cas, alors que la lecture de "n" en /n/ n'est possible que dans environ 20% des cas.
- Il pratique l'algèbre du langage qui lui a permis d'apprendre à organiser la parole. /Cor, roc croc et orque/ témoignent de la combinatoire. Ma, mare, mari, maria, mariage est rendu possible par addition d'un seul phonème donc d'une seule graphie. Par substitution il peut coder /par, phare, car, lard, dard, mare, etc./ L'insertion lui permet de passer de /montre/ à /monstre/. En utilisant ces fonctionnements à dose massive au niveau de l'écrit, l'apprentissage de l'écriture-lecture devient un jeu, assurant le succès et confortant tout parleur : c'est facile de coder et de lire.
Et si les temps d'écriture et de lecture se succèdent alternativement et s'appuient mutuellement, on peut faire lire des adultes en un mois , des élèves de CP avant Noël.
Evidemment ce ne sera pas parfait, mais ayant codé du sens, ils sauront vite passer à la lecture, en reconnaissant chaque mot écrit, si on décide de leur faire confiance et de ne pas avoir peur d'échouer.
Pour la pratique, on peut demander tous les documents nécessaires à partir du site "ecrilu". Il vous en coûtera deux enveloppes timbrées et une clé qui vous reviendra dans laquelle figureront également les nombreux logiciels exerciseurs.
Il est temps de remettre le codage en premier, lui seul assure la lecture. Si on a codé /équateur/ avec "équateur", ce mot devient lisible, c'est l'œuf de C. Colomb ! Et si on n'a pas effectué ce travail d'accès à l'écrit, comment imaginer la lecture effective d'une histoire ou d'u livre ?
Jacques Delacour
Directeur d'école honoraire