EXCLUSIF – Apprendre que la Porte de Versailles n’accueillerait cette année ni vaches laitières ni produits du terroir — et moins encore de tech-food, voilà un choc. Mais une fois le contrecoup passé, l’édition annulée du Salon de l’agriculture, prévue du 27 février au 1er mars a laissé planer quelques interrogations. Principalement pour le salon du livre de Paris.
Le 15/10/2020 à 23:21 par Nicolas Gary
4 Réactions | 3 Partages
Publié le :
15/10/2020 à 23:21
4
Commentaires
3
Partages
Livre Paris comptait parmi les premières manifestations fauchées en 2020 : le coronavirus qui rampait dans les rues provoquait un confinement national. Moralité, l’édition du 20 au 23 mars n'a pas eu lieu. L’Inde, invitée d’honneur, était alors reconduite pour 2021 assez logiquement. Mais qu’en sera-t-il du salon du livre 2021 ? Les «raisons de santé publique» qui avaient conduit le SNE et son partenaire Reed Expositions à annuler cette année, ont-elles disparu ?
Ce qui semble évident, tant le groupe l’a répété encore et encore, c’est que si Livre Paris il devait y avoir, aucune maison d’Editis n’y serait présente – exeunt donc Robert Laffont, Belfond, Cherche Midi, etc. Le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine l’avait déjà expliqué fin février : « Aujourd’hui, j’ai le souvenir d’un salon qui était une fête du livre. Le groupe Hachette n’est pas présent, sauf à travers Le livre de poche et quelques éléments. S’ils n’y sont pas et nous oui, c’est qu’il y a un décalage, un événement qui ne joue plus le rôle qui peut être le sien. »
Si Editis maintenait alors malgré tout sa présence pour 2020, la Covid mettait de toute manière un terme à toutes les attentes.
La perte économique pour le SNE représente plusieurs centaines de milliers d’euros, et évidemment, deux années sans salon n’augureraient rien de bon. Alors, quand l’événement annonce qu’il « donne rendez-vous […] avec de nouvelles promesses », nombreux sont ceux qui ont envie de les croire.
Sauf que la crise sanitaire est bien là : chez Reed Expo, le partenaire logistique, on envisageait bien de reporter l’édition de 2021 à mai, ou juin. Des discussions ont eu lieu, mais pour l'événement, la date de mars est fondamentale — ancrée dans les esprits depuis des dizaines d’années. D’autant que 2021 est une date anniversaire : 40 ans que la manifestation existe, sa première fut inaugurée en 1981, l’année du prix unique du livre !
« Le coup dur, c’est l’annulation du salon de l’agriculture, parce que résolument, le message envoyé par Poulain [Jean-Luc, propriétaire du salon] est raide : les centaines de milliers de visiteurs doivent être protégés. Et de toute manière, on ignore quelle sera la jauge admise pour les événements », indique un exposant.
« Je ne pense pas trahir de grand secret en estimant que personne ne veut se rendre à Livre Paris en l'état — pas plus qu’à Montreuil, au demeurant. On nous a fait peur, et bon an, mal an, cela a marché. » En chaque professionnel du livre sommeille en effet un citoyen passablement préoccupé par l’avenir.
Avec 540.000 personnes pour l’édition 2020 du Salon de l'agriculture, tronquée par les mesures gouvernementales — contre 650.000 les années passées — l’événement fait pâlir d’envie. Livre Paris accueille 160.000 visiteurs et même sur cette base, les jauges de visitorat seraient largement dépassées.
Au sein du SNE, l’heure était à la panique. « Ils auraient pourtant tout à gagner à annoncer l’annulation rapidement. D’abord pour s’épargner le marasme des remboursements de l’an passé. Ensuite, parce qu’il faut négocier la fin de contrat avec Reed, et surtout préparer le futur. »
Jusqu’à présent, ledit SNE se préoccupait des réponses que Reed pouvait apporter : était-il possible de tenir la jauge, comment, avec quelle programmation ? En somme, des questions fondamentales « alors que nous traversons juste une crise sanitaire », observe un proche du dossier, passablement agacé par le manque de pragmatisme ambiant.
Or, on attendait également l’allocution d’Emmanuel Macron. « Le couvre-feu, c’est dur… », nous explique-t-on. Simplement parce que les informations sont multiples : « Si l’invité d’honneur de 2020, l’Inde, a déjà payé et qu'un remboursement doit intervenir, ce sera une situation économiquement lourde pour le syndicat », poursuit un visiteur du soir. Parce qu’il s’en trouve dans l'édition plus encore qu'en politique. « L’idée d’un petit salon a rapidement germé : deux dates ont été réservées, et il a même été envisagé que l’on change de lieu. »
Avec cette même focale pour tous : la source de revenus que représente Livre Paris. « Deux années sans salon, c’est inimaginable », confie un ancien du bureau. Certes, les cotisations étaient en hausse pour l’année 2018, avec plus de 1,6 million d’euros. Mais Livre Paris pèse 702.000 €, contre 586.000 en 2017. Durant son Assemblée générale, le Syndicat évoquait également les « bonnes performances de l’édition 2019 de Livre Paris ». Primordial, et plus encore quand la balance entre charges et recettes n’aboutit qu’à un résultat net de 2 k€ — positif, au moins, quand l’exercice 2017, lui, était négatif.
Bien entendu, le ministère de Franck Riester annonçait en avril que Reed et le SNE pourraient rembourser les exposants grâce à une aide exceptionnelle. « Les auteurs programmés, qui devaient être rémunérés même quand les manifestations n'avaient pas lieu ont-ils eux aussi perçu les sommes dues ? » La question a été posée aux intéressés : fin juin, ou début juillet, manifestement, les montants furent versés. « Tard, très tard », note une autrice.
Toutefois, le ministère devait bel et bien participer. « Nous avons donc pris l’initiative de demander à l’État de contribuer lui aussi à adoucir les conséquences de cette annulation, comme il s’y est engagé pour atténuer les effets dévastateurs de cette pandémie », indiquait en avril alors le Syndicat. Si les recettes du salon représentent entre un quart et un tiers des revenus du SNE, on comprend quelles seraient les conséquences et les répercussions d'une annulation. « Personne n'a intérêt à ce que le SNE soit financièrement mis en danger », relève une éditrice. Personne ?
Maintenant, est-ce que l’Inde se préoccupe véritablement de l’investissement réalisé pour Livre Paris, quand le pays a dépassé les 7 millions de cas de coronavirus, sur 1,3 milliard d’habitants ? Probablement peu. En revanche, pour Reed et le SNE, l’enjeu demeure.
C'est que la somme du ministère sert bel et bien à rembourser les exposants de 2020. « 2021 n’aura pas lieu dans la forme qu’on lui connait, et il faudra encore rembourser les acomptes de 2020 que certains exposants ont reporté sur 2021, suivant les conditions proposées par Reed », observe une proche du dossier. « Si le contrat avec Reed s’achève en 2021, qui procédera au remboursement des acomptes ? » Excellente question. Surtout, que, selon certaines sources, les négociations entre la rue de Valois et le SNE seraient toujours à l’œuvre.
Seule perspective, donc, reporter, sans annuler. « Ce n’était pas vraiment un choix : il fallait trouver comment maintenir la manifestation, mais sous une autre forme. L’étude d’un report pour fin mai est sur le métier depuis quelque temps », nous assure-t-on. Un report, oui, et pour cause.
Le coup de théâtre survient. Dans une communication qui doit intervenir ce 16 octobre, mais dont ActuaLitté a pu prendre connaissance, on apprend que l’édition 2021 « ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues en mars 2021 ».
Ainsi, « le plus grand événement littéraire grand public en France » renonce aux dates prévues, pour basculer du 28 au 31 mai. En effet, « conscients de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 », les partenaires Reed et SNE « ont décidé de reporter la prochaine édition du salon ».
Nous attendons plus de précisions sur le format que prendra l'édition 2021.
Plus d'articles sur le même thème
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».
19/04/2023, 12:09
EXCLUSIF – Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.
17/04/2023, 16:54
Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019.
09/03/2023, 14:28
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.
29/12/2022, 15:17
Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants.
19/12/2022, 15:33
Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.
16/12/2022, 10:46
À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.
06/12/2022, 12:40
Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.
02/12/2022, 16:41
Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.
23/11/2022, 15:17
À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026.
04/11/2022, 10:58
Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.
01/11/2022, 10:04
Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction.
28/10/2022, 13:32
En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part.
28/10/2022, 11:06
10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…
11/10/2022, 11:52
Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles.
16/08/2022, 15:54
Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.
02/08/2022, 15:03
En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».
21/07/2022, 15:22
RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.
03/07/2022, 18:01
Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.
30/06/2022, 11:08
Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.
14/06/2022, 12:12
Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].
24/05/2022, 15:41
Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.
16/05/2022, 11:41
4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.
13/05/2022, 15:11
Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins.
21/04/2022, 14:41
Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?
08/04/2022, 16:25
Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains...
06/04/2022, 18:06
Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.
25/02/2022, 16:13
Autres articles de la rubrique Métiers
Sur les photographies, Zholia Parsi apparait régulièrement un livre à la main, ou en tête de cortège d'une manifestation. Et pour cause : cette infatigable militante afghane des droits des femmes ne ménage pas sa peine. Et constitue malheureusement une cible évidente pour les talibans, au pouvoir depuis 2021.
04/10/2023, 16:19
En décembre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un plan visant à développer la lecture et les bibliothèques pour les années 2020 à 2026. Ce plan s'articule autour de trois objectifs principaux : revitaliser le réseau de bibliothèques, encourager la lecture et le livre, et soutenir la transition vers le numérique.
04/10/2023, 16:18
Combattre le piratage numérique requiert une collaboration étroite et des initiatives conjointes : voici le message que transmet l'OSDEL, société de gestion collective grecque. Ses dernières données, découlant du programme de lutte contre le piratage, montrent une baisse du nombre de livres grecs numérisés illégalement sur scribd.com et issuu.com, les plus vilains acteurs. Mais la vigilance est requise.
04/10/2023, 11:30
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) déploie, pendant un mois, une campagne afin de sensibiliser à la situation des points de vente de livres installés dans les centres-villes. L'organisation étudie les cas dans trois pays — Royaume-Uni, Allemagne, France — et livre ses recommandations.
04/10/2023, 10:40
Ce 15 novembre sera publié un roman inédit d'Italo Calvino en traduction française, dans la collection des Cahiers de l'Hôtel de Galliffet : I giovani del Po. Il s'agit en fait d'un livre que Calvino n'a jamais eu l'intention de publier en tant que volume à part. En Italie, on ne le trouve que dans l'appendice du troisième tome des œuvres complètes des Meridiani (la Pléiaide italienne). Il s'agit donc, d'une certaine manière, d'une nouveauté absolue, nous explique Paolo Grossi, qui a réalisé cette édition.
04/10/2023, 09:54
Ils ne sont plus que 25 auteurs, avec leurs livres, encore en lice pour les National Book Awards 2023. Répartis dans cinq catégories, ils reçoivent d'ores et déjà 1000 $, pour être parvenus si loin dans la compétition. Le verdict sera annoncé le 15 novembre prochain, et un certain David Diop fait partie des finalistes.
04/10/2023, 09:08
Il aura présidé durant trois mandats la chaîne Public Sénat, où il animait l’émission littéraire Bibliothèque Medicis. Un rendez-vous qu’il avait prolongé après 2009, quand Gilles Leclerc prit sa place à la présidence de la chaîne. Jean-Pierre Elkabbach, le journaliste qui avait réinventé l’interview est décédé ce 3 octobre à l’âge de 86 ans.
04/10/2023, 08:23
Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...
03/10/2023, 18:16
La source est la plus ancienne librairie du Tchad et la seule librairie de la capitale N'Djamena. Elle rencontre actuellement de très graves difficultés financières qui pourraient la conduire à fermer ses portes prochainement...
03/10/2023, 16:37
Lettre Zola est un bel objet hybride, singulier, à collectionner, à emmener avec soi dans les transports ou en voyage. Il s’agit d’une lettre d’écrivain mensuelle, par abonnement et par voie postale. Chaque mois, les abonnés de Lettre Zola recevront une enveloppe contenant un (et un seul) texte d’une cinquantaine de pages, écrit par une (et une seule) jeune plume.
03/10/2023, 16:24
Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.
03/10/2023, 11:55
Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.
03/10/2023, 09:10
L’ASFORED EDINOVO organisme de formation spécialisé sur les secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication, annonce l’arrivée de Nicolas Rodelet pour prendre en charge la direction de la formation continue.
02/10/2023, 17:18
La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.
02/10/2023, 16:48
L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.
02/10/2023, 16:23
Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.
02/10/2023, 15:55
Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...
02/10/2023, 15:52
À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...
02/10/2023, 12:28
Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.
02/10/2023, 10:24
Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.
30/09/2023, 14:47
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité... Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...
29/09/2023, 17:23
L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers.
29/09/2023, 12:26
Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.
28/09/2023, 15:36
Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?
28/09/2023, 13:01
La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.
28/09/2023, 10:10
Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky.
27/09/2023, 19:37
« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »
27/09/2023, 17:10
Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.
27/09/2023, 16:22
La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...
27/09/2023, 14:49
Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».
27/09/2023, 13:39
Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.
26/09/2023, 18:14
Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...
26/09/2023, 17:39
4 Commentaires
Les Editions du Net
16/10/2020 à 10:10
Le Salon Livre Paris est vital pour le livre. Alors que tous les petits éditeurs font des sacrifices pour permettre à leurs auteurs de rencontrer leurs lecteurs, les absences d'Hachette et Editis sont scandaleuses.
Jujube
16/10/2020 à 19:26
Bonjour Monsieur Nicolas Gary,
J'habite au Costa Rica et fonctionne (hélas ou tant mieux?) - comment dire - peut-être "à coups de mots" sur la vision des choses. Certaines phrases m'ouvrent soudain la porte sur des flash visuels, lesquels me mènent à des divagations immédiates.
C'est le cas de ce fragment du premier paragraphe de votre texte: ".. le coronavirus qui rampait dans les rues" franciliennes. Puissance de l'image: le tobogan s'est mis en marche, démonté.
Je les ai vus ramper, ces salauds. En masse, en avalanche, ils envahissaient tous les espaces. Leurs couronnes oxydées glissaient sur l'asphalte, les pavés, les avenues et les ruelles; de plus en plus nombreux. Ils prirent d'assaut les badauds, les gens pressés, "les amoureux des bancs publics", les profs et leurs élèves, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, "les curés et bigotes", les corps médical et pompier, les magistrats, les bureaucrates, tout l'éventail des gouvernants et acolytes.
Ils leur grimpèrent dessus, forcèrent tous les verrous - yeux, nez et bouche - et colonisèrent tous les fluides et les organes.
Ils voyageaient avec leurs mulets et bientôt peuplèrent maisons, écoles, hôpitaux et librairies, bibliothèques et basiliques, palais présidentiels et prisons.
Ils transitent encore, surnuméraires, et, sous leur joug, nous tombons comme de mouches. Où qu'ils passent, il sèment l'atroce maladie, la peur et la misère. Il est très difficile de se protéger contre eux.
On ferme, on remet à plus tard, on interdit: que de frustrations insupportables!
On réclame, on exige, on se révolte, on désobéit, on accuse l'Autre: qui est le responsable?
Cette année est dure, on en connaîtra d'autres. Essayons d'accepter et prendre patience: rien n'est éternel sur cette planète. Et surtout, n'oublions pas d'aimer et de sourire.
Neril
23/10/2020 à 10:25
Petite question annexe : combien Amazon a payé pour apparaître en gros sur la photo ? On ne me fera pas croire que c'est un hasard...
Non seulement, on est clairement dans de la publicité cachée mais surtout, j'ai un peu l'impression qu'on se moque du monde. Qui irait mettre une photo de McDo au salon des gastronomies locales ?
Nicolas Gary
23/10/2020 à 10:29
Bonjour
Amazon n'a rien payé – nous avons dans toute l'existence du site travaillé une seule fois avec Audible, pour un montant de 1090 €.
Nous soupçonner de quoi que ce soit est donc passablement raté.
En revanche, l'édition 2019 fut marquée fortement par la présence d'Amazon à côté du stand de Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman), laquelle présence avait provoqué un tollé et un vif mécontentement de la part du grand patron de la holding.
Ne pas s'en souvenir est étonnant : https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/v-pour-vendetta-gallimard-boude-deja-le-salon-du-livre-de-paris-2020/98060
Excellente journée