Les confidences d'un croque-mort

Agé de 38 ans, Guillaume Bailly est devenu croque-mort à la faveur des hasards de la vie, après plusieurs missions effectuées en interim. Dans la profession depuis maintenant  une vingtaine d'années, il vient de publier un livre pour relater ses nombreuses anecdotes, rapporte La Voix du Nord.

Le 27/10/2014 à 00:05 par Victor De Sepausy

0 Réactions |

Publié le :

27/10/2014 à 00:05

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Intitulé Mes sincères condoléances, l'ouvrage est paru au début du mois d'octobre aux éditions de l'Opportun (315 pages, 9,90 €).  Au fil des pages, on découvre des situations insolites, voire comiques. Ainsi de cet homme qui vient sur les lieux de l'incendie dans lequel vient de périr son frère pour demander une crémation à tarif réduit puisqu'une partie du travail a déjà été réalisée…

Ayant participé à plus de 2000 cérémonies, Guillaume Bailly nous ouvre les portes d'un monde toujours drapé de noir mais qui, dans certains cas, peut prêter à sourire. Toutefois, le métier de croque-mort est toujours aussi mal vu dans notre société.

 Et quand il est avec de nouvelles connaissances, l'auteur de l'ouvrage, pour éviter les situations embarrassantes, préfère taire la réalité de son métier. Alors, en publiant cet ouvrage, c'est un peu un retournement. Mais attention, les adeptes de la série Six feet under n'ont qu'une vision très éloignée de la vérité et quand on arrive à ce métier avec cette image, on ne tient pas bien longtemps.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Angoulême : Krazy Kat ouvre sa seconde librairie Manga Kat  

La librairie bordelaise spécialisée en bande dessinée, Krazy Kat, détenue par Matthieu Saint-Denis, ouvrait en mai 2022 un second point de vente, dédié au manga, Manga Kat. Quasi un an plus tard, le 2 juin prochain, un second Manga Kat verra le jour. Si la chaîne ne quitte pas la Nouvelle-Aquitaine, elle s’étend par-delà la Gironde pour s’installer en Charente. Plus précisément dans la capitale européenne de la BD, Angoulême.

19/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Région PACA : une vague de créations de librairies “sans précédent”

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est lancé dans une « radioscopie » du réseau de librairies du territoire, pour examiner la réalité du « renouveau » de ces lieux du livre. Si la crise sanitaire a, paradoxalement, fait naitre des vocations et des projets, l'année 2022 a sonné le retour des préoccupations.

17/05/2023, 14:20

ActuaLitté

Accessibilité et sobriété des librairies : un appel à projets de la Ville de Paris

Pour soutenir l'attractivité du tissu commercial et ses acteurs en temps de crises, mais aussi à l'approche des Jeux olympiques 2024, la Ville de Paris lance un appel à projets orienté vers les enseignes culturelles. Parmi celles-ci, les libraires, bien évidemment, qui pourront être aidés dans leurs aménagements relatifs à l'accessibilité et aux performances énergétiques.

16/05/2023, 11:53

ActuaLitté

Elizabeth Pich et Fungirl revisite En traits libres 

#LaComedieDuLivre23 – Dans le cadre de la Comédie du Livre - 10 jours en mai, la galerie et librairie En traits libres à Montpellier met à l’honneur Fungirl d'Elizabeth Pich, l'histoire d'une fille maladroite, extravertie et provocatrice.

14/05/2023, 08:21

ActuaLitté

Liberté d’expression : les libraires appellent au respect de la pluralité

Le Syndicat de la librairie française (SLF) s’inquiète de la « recrudescence d’actions violentes à l’encontre du livre », provoquée par « les fortes tensions qui traversent actuellement notre société » : éditeur arrêté pour ses opinions à l'étranger, vitrine de librairie dissimulée par les forces de l’ordre, débats empêchés, enseignes vandalisées... Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.

05/05/2023, 12:26

ActuaLitté

Lyon : une des deux librairies Raconte-moi la terre ferme ses portes

La librairie-café indépendante lyonnaise, spécialisée dans la littérature de voyage, a fermé ses portes le 29 avril au soir. Ouvert depuis 25 ans, l'établissement disparaît, mais la seconde enseigne du même nom officiera toujours en métropole lyonnaise.

02/05/2023, 17:06

ActuaLitté

La prime d'ancienneté des libraires (un peu) revalorisée

En léger recul par rapport à février, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établit tout de même à 6,9 %, et à 5,7 % en France, au mois de mars 2023. Le 1er mai prochain, le SMIC sera revalorisé, modifiant la rémunération mensuelle brute minimale de certains employés de la librairie. À partir du 1er juin, un nouvel accord de branche révisera à nouveau les salaires minimums.

28/04/2023, 10:11

ActuaLitté

Des militantes féministes attendaient la venue de Beigbeder en librairie 

Vendredi 21 avril, Frédéric Beigbeder donnait une conférence à la librairie Mollat (Bordeaux). Le thème ? Son dernier livre Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé sorti en début de mois chez Albin Michel. Réagissant aux positions controversées de l’auteur, des militantes féministes ont recouvert la façade du lieu avec des collages. 

24/04/2023, 21:04

ActuaLitté

L'Occasion Rêvée, librairie française à Barcelone

Alors que l’occasion séduit chaque année de plus en plus de lecteurs et d’opérateurs, Barcelone accueille sa première - et unique - librairie française d'ouvrages de seconde main. L’Occasion Rêvée a ouvert ses portes mercredi, dans le quartier du Born, avec quelque 12.000 titres.

21/04/2023, 16:57

ActuaLitté

Les librairies encore peu emballées par le livre d'occasion

LivreSecondeMain – Les librairies sont rarement associées à la vente de livres d’occasion : seuls 6 % des Français s’y rendent dans la perspective de bonnes affaires. Un manque d’offre, certainement, autant qu’un manque d’intérêts pour ces boutiques. Et, certainement, le temps et l’espace qui font défaut.

21/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Saint-Étienne accueille un nouvelle librairie spécialisée : Heroes

Depuis deux jours, au 15 avenue de la Libération à Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes), se dresse une nouvelle devanture rouge vif. Elle annonce la couleur. La libraire Heroes est spécialisée en comics, manga, fantasy et héros en tout genre. Pensé pour les ados et les jeunes adultes, l’établissement célébrera son inauguration le 27 avril prochain avec une tombola. 

20/04/2023, 12:14

ActuaLitté

Fermeture de deux enseignes Siloë : la fin des librairies religieuses ?

Dans un communiqué, les libraires de Siloë Biblica à Nîmes et Siloë Saint Roch à Montpellier, ont annoncé la fermeture de leurs entreprises. Les portes sont encore ouvertes jusqu'au 29 avril 2023 mais il n'est déjà plus possible de passer commande. Elles suivent les traces de leurs consœurs qui disparaissent progressivement des villes françaises.

19/04/2023, 16:41

ActuaLitté

Une nouvelle direction pour la Maison du Livre de Rodez

Amandine Pinson et Emmanuelle Belle prennent la tête de la célèbre librairie indépendante de l’Aveyron. Elles succèdent à Benoît Bougerol qui était propriétaire depuis 2002 et prendra prochainement sa retraite. 

 

17/04/2023, 12:03

ActuaLitté

Frais de port du livre : la Commission “évalue actuellement” l'arrêté français

Le législateur français s'est engagé vaille que vaille dans l'instauration d'un tarif minimum des frais de port du livre, fixé à 3 € et applicable dès le mois d'octobre 2023. Mais la Commission européenne, qui avait exprimé de franches réserves vis-à-vis de cette règle technique, pourrait sanctionner la France pour sa mise en œuvre.

14/04/2023, 09:39

ActuaLitté

Un voyage à vélo d'Europe vers l'Asie, à travers les librairies

#AVeloEntreLesLignes – Le parcours dans les rayons en quête d'un texte demeure un modeste périple : celui qu'offira l'ouvrage aura peut-être plus de piment. Zoé David-Rigot, ancienne libraire chez Atout Livre et au Monte-en-l'Air (Paris), et Jaroslav Kocourek, photographe, traversent en ce moment l’Europe en vélo, direction la Mongolie. Dans chaque pays parcouru, ils ont choisi de rencontrer les libraires locaux.

14/04/2023, 09:24

ActuaLitté

Furet du Nord et Decitre lancent leur offre de livres d'occasion

Déployée en totalité ce lundi 10 avril, l’ensemble des 31 librairies du groupe Nosoli proposent une nouvelle offre, celle de livres d’occasion. Poursuivant sa logique d’entreprise à mission, le 1er libraire indépendant multi-enseigne intègre dans son écosystème le cycle de l’économie circulaire. 

05/04/2023, 17:26

ActuaLitté

Un grand libraire britannique victime du couperet d'Amazon

Échaudé par une perte nette de 2,7 milliards $ en 2022, la première depuis des années, Amazon a pris la voie d'économies drastiques, avec plus de 20.000 suppressions de postes dans le monde entier. La librairie en ligne britannique Book Depository, que la multinationale avait rachetée en 2011, fait partie des victimes du dégraissage, avec une fermeture des services actée d'ici la fin du mois d'avril.

05/04/2023, 10:26

ActuaLitté

La Fête de la librairie indépendante souffle sa 25e bougie

Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.

29/03/2023, 15:43

ActuaLitté

États-Unis : le FBI place une librairie sous surveillance

Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...

28/03/2023, 09:48

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

Décès de la libraire Élyne Bonnet, engagée pour la lecture en Aveyron

« Une immense tristesse s’est emparée de nous tous mercredi après-midi quand nous avons appris le décès soudain d’Elyne », indique la Maison du livre de Rodez à ActuaLitté. Présidente de l’association Livre ensemble, fondée avec Yvon Pez en 2014, elle s’était donné pour vocation de réunir les habitants de l’Aveyron autour des livres et de la lecture. 

11/03/2023, 19:11

ActuaLitté

Feltrinelli : stratégie “multicanale” et investissements en librairie 

Le groupe Feltrinelli, fondé en 1954 par Giangiacomo Feltrinelli, est l'un des plus importants du secteur éditorial italien, opèrant à plusieurs niveaux de la chaîne du livre. Il déploie une stratégie « multicanale » et avec une nouvelle directrice générale, Alessandra Carra, qui continue à investir dans la librairie. Et structure ainsi avec un nouveau programme dédié à la fantasy.

08/03/2023, 12:02

ActuaLitté

Année record en France avec 142 créations de librairies

En 2022, le CNL dénombre 142 créations de librairies et 27 fermetures, soit un solde net de 115 établissements, auxquels s’ajoutent 51 reprises. Parmi ces créations, 46 ont été soutenues par le CNL : 21 dans le cadre des aides à l’investissement et 25 dans le cadre des conventions territoriales tripartites CNL-DRAC-Régions.

06/03/2023, 16:38

ActuaLitté

Librairie : Carton Plein, un “porte-voix des revendications” des travailleurs

Créé à l'occasion d'un mouvement d'opposition à la réforme du système de retraite, en 2019, le collectif Carton Plein a repris ses activités en 2021, après le hiatus de la crise sanitaire. Le nouveau projet de réforme du système de retraite sollicite et, paradoxalement, renforce, ce réseau de revendications et d'actions.

06/03/2023, 10:51

ActuaLitté

La livraison de livres : une pratique protéiforme

L’arrivée du commerce en ligne a révolutionné les modalités d’accès au livre. Mais c’est toujours un modèle qui ne cesse de se réinventer, avec des offres de plus en plus diversifiées, de la livraison en librairie, en point relais ou à domicile.

28/02/2023, 10:11

ActuaLitté

Une librairie s'ouvre à Paris, devenant le millième commerce de proximité  

Une nouvelle librairie prendra ses quartiers dans la boutique anciennement consacrée à la confiserie. Installée dans le XIVe arrondissement de Paris, elle disposera d’un espace salon de thé. Mais À l’Ouest se fait remarquer parce qu’elle devient le 1000e commerce installé dans la capitale.

23/02/2023, 10:12

ActuaLitté

Quelques mesures pour réduire les coûts de sa librairie

L’augmentation du prix des livres — hors répercussion des coûts du papier et de l’énergie — reste inférieure à l’inflation depuis 20 ans, assurait le Syndicat de la librairie française. Or, c’est bien à travers la vente d’ouvrages que les commerces vivent (ou survivent). Dans le contexte actuel, le SLF préconise plusieurs mesures d’économies, afin de diminuer la douloureuse pour les entreprises…

21/02/2023, 15:09

ActuaLitté

Faire le bilan carbone de sa librairie : une véritable opportunité

On entend de plus en plus parler de bilan carbone. Cette expression est devenue centrale aujourd’hui, avec la préoccupation de plus en plus importante des citoyens face aux dangers du changement climatique. De nombreuses sociétés de services proposent d’établir un bilan carbone des achats que l’on fait, ou des trajets que l’on effectue. Pour une librairie, réaliser un bilan carbone peut aussi être une opportunité. 

20/02/2023, 12:12

ActuaLitté

My Bulle Toys : livres et jeux éducatifs, dans une librairie de Floride

WelcomeToMiami – Difficile de savoir si Nicolas Pacaud a pris l’appel de Will Smith pour une invitation personnelle. Mais peut-être que la chanson Welcome To Miami, aura motivé le Français. Une ville accueillante, au point d'y ouvrir, voilà trois ans, une librairie francophone jeunesse My Bulle Toys. Avec en plus, des jouets et jeux éducatifs.

15/02/2023, 17:39

ActuaLitté

Le libraire canadien Indigo mis à terre par une cyberattaque

Le groupe canadien Indigo, Chapters and Coles, qui réunit trois chaînes de librairies, a été victime, le 9 février dernier, d'une cyberattaque de grande ampleur. Cette dernière a paralysé les paiements électroniques dans les magasins ainsi que la boutique en ligne de l'enseigne. Les informations des clients n'auraient pas été compromises.

15/02/2023, 10:48

ActuaLitté

Variation des prix des livres : la répression des fraudes bientôt en librairie ?

Les libraires français, confrontés à des hausses de prix de titres déjà parus décidées par les éditeurs, se voient « fortement » incités à procéder à des réétiquetages. Cette mesure permet de garantir l'application en caisse du prix affiché en rayon, afin d'éviter d'éventuelles sanctions en cas de contrôles de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

10/02/2023, 15:50

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

ActuaLitté

La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30