#Librairie

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

Le 16/11/2020 à 10:07 par Antoine Oury

13 Réactions |

Publié le :

16/11/2020 à 10:07

Antoine Oury

13

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

La société Le poirier au loup, restaurant bouquinerie située à Avallon (Bourgogne-Franche-Comté), attaquait le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, et en particulier son article 37 : elle assurait que ce dernier interdisait « la vente de livres sur place et par retrait de commandes ». Le recours commençait mal : l'article 37 précise justement que les librairies « ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes »...

Le restaurant bouquinerie critiquait encore une mesure « disproportionnée », ainsi qu'une méconnaissance de « la liberté de commerce et de l'industrie ainsi que le principe d'égalité », considérant que les librairies étaient fermées au public quand « les marchands de journaux, les grandes surfaces et les commerces en ligne ne sont pas concernés par l'interdiction de vente des livres ». L'attaque de l'article restait assez bancale, puisqu'aucune interdiction de vente des livres n'avait été décidée par le gouvernement.

D'autres mémoires sont venus enrichir les requêtes contre l'article 37, ceux de l'auteur Charles Prats et de la maison d'édition Ring, ainsi que le mémoire en intervention de la librairie Pierre Téqui. Ces requêtes étaient plus prudentes dans leurs formulations, attaquant plus spécifiquement « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté du commerce et de l'industrie et à la liberté d'expression » et une mesure « disproportionnée », mais sans faire référence à une « interdiction de vente des livres ».

L'exercice de la liberté d'expression dans les librairies

Les conclusions du Conseil d'État reconnaissent un point dans l'argumentation des requérants : « Les librairies comme les magasins de vente de livres d'occasion [...] contribuent à l'exercice effectif de la liberté d'expression ainsi que de la libre communication des idées et des opinions, qui constituent des libertés fondamentales, en permettant un accès ouvert et diversifié à un grand nombre d'ouvrages, même peu connus, que les espaces de la librairie permettent de présenter ou de découvrir et que le libraire peut contribuer à faire connaître. »

À ce titre, les livres et la littérature en général « présentent un caractère essentiel », souligne le Conseil d'État, « qu'il convient de prendre en considération de manière particulière dans le cadre des mesures de confinement et de déconfinement liées à la crise sanitaire ». Toutefois, « ils ne peuvent être regardés comme des biens de première nécessité au même titre que les produits alimentaires ou les produits indispensables au maintien de l'activité économique elle-même ».

Ainsi, la fermeture au public des librairies paraît tout à fait justifiée au Conseil d'État, « afin de limiter au maximum les interactions entre les personnes, qui constituent la principale occasion de propagation du virus ». Ce qui n'empêche pas un maintien de l'activité : « Chacun demeure libre d'acquérir les ouvrages qu'il souhaite par le biais de commandes et de livraisons à domicile ou de retrait sur place, les librairies pouvant, comme les autres magasins concernés, rester ouvertes pour procéder aux activités de livraison et de retrait sur place des commandes effectués par leurs clients. »

L'administration, dans sa défense de l'article 37, rappelait les diverses mesures mises en place pour alléger la pression sur les librairies, comme la prise en charge des frais de port du livre par l'État, et promet « que la situation des librairies fera l'objet d'une attention particulière lors de la réévaluation régulière du dispositif actuel ». Pour le Conseil d'État, donc, pas d'atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie, à la libre concurrence ou au principe d'égalité. 

Il note toutefois que l'accès au commerce en ligne « peut, dans certains cas, notamment s'agissant de la vente de livres d'occasion, se heurter à des difficultés pratiques réelles ». Curieusement, il n'évoque pas un point qui semble particulièrement inégalitaire pour les librairies d'occasion : leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port par l'État...

L'intégralité de l'ordonnance est accessible ci-dessous.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

13 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:35

Les malheureux libraires d'occasion...!
Qui ont également un concurrent spécifique: RecycLivre (certes animé des meilleures intentions du monde mais j'imagine que cela savonne encore plus la toute petite planche des libraires d'occasion...).
On faisait remarquer dans un commentaire que la vente de livres est insignifiante quant aux profits d'Amazon en France.
Paradoxe piquant:au tout début,Bezos lui aussi vendait des livres, modestement...
Ce qui mène à tout en condition d'en sortir, pourrait-on dire très cyniquement (comme pour le journalisme, une citation connue !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:38

Non: pas en mais à condition d'en sortir !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 12:07

Les conséquences des mesures covid montrent surtout a mon sens le retard européen voire la frilosité (pour ne pas dire plus) avec le commerce en ligne et plus largement la digitalisation effective de la société dans laquelle nous vivons. Plutôt que de regretter voire de hurler sur amazon... on peut se demander ou sont les initiatives réellement efficaces de librairies indépendantes susceptibles d’accepter que leur magasin n’est que plus seulement un lieu physique mais plutôt une force de prescription, de conseil qui peut également s’exprimer dans la vente en ligne ? Quand la librairie comprendra-t-elle qu’une partie des lecteurs ont désormais pour habitude d’acheter en ligne ? Le passéisme et le manque d’écoute du milieu du livre envers le temps présent est assez inquiétant.

Pm2021

16/11/2020 à 14:45

Ce n'est pas tant les libraires que les acteurs dans leur ensemble de l'économie et particulièrement les distributeurs qui dans les années 90 n'ont pas entendu ce qui leur était parfois clairement signifie. Il en est de même pour des boîtes de vpc telles quelle ou redoute voir même pages jaunes... Ils avaient une mine de datas... Mais pensaient que vendre acheter et dc négocier suffisait. Marketing one to one... Base de données et personnels idoines qualifiés, comprendre apte à cibler et faire des extractions pour connaître et fideliser le prospect. Pas besoin et trop cher... Si, si... C'est sur, il fallait déjà écouter, vouloir entendre et investir la où c'était indispensable : l'offre, le choix,l'expertise client (datas), la logistique avec qq marketeurs, datas scientiste, communicant et qq informaticiens developpeurs... Ils rigolaient alors.. On se rappelle de la fable cigale fourmi... Aujourd'hui la prise de conscience est là et il reste un grand plan d'action à engager pour tenter de réparer l'énorme fossé, voire la fracture entre l'accès et l'usage du numérique. Pour cela amha, faut réunir les acteurs de manière horizontale et verticale... et mobiliser competence et pognon... Ça peut le faire sans qu'il soit question de trouver un bouc émissaire, qq personnes d'un monde perdu qui voudraient s'ériger en gardiens es nombrilisme, d'engager des procédures relevant du protectionnisme à court terme et blablabla. Notre librairie est formidable et ses 4 salariés au moins autant mais que c'est difficile pour eux si petits dans un monde où ces géants de la toile font montre de plus en plus de compétences multiples. Souhaitons d'avoir qq part en fr ou en Europe qq profils disruptifs, visionnaires et organisons leur prise de parole et leurs actes pour que ce vieux bout de terre ne devienne tôt à fait un musée :-))

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:09

«Fidéliser le prospect»... (!!!).
«Profils disruptifs»...
Quel jargon !
Monsieur l'humanisme n'est pas un passéisme !
Ni le goût de la culture vivante, vibrante et que l'on aime partager, loin de tout écran !
Des rencontres physiques, réelles et non virtuelles, le plaisir de fureter entre les allées de nos librairies favorites (et bibliothèques etc.)...
De toucher des livres, les évaluer, soupeser notre réaction instinctive face à eux, à des années-lumière des capacités des algorithmes les plus perfectionnés !
Ce genre de plaisirs correspondent à des aspirations inoxydables d'une foule d'êtres humains, ne vous en déplaise.
C'est votre droit de ne pas y être sensible, mais ne tentez pas d'en dégoûter les autres avec votre mépris du style «passéisme»...
Peine perdue.
Merci.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 15:39

Pourquoi faut-il donc toujours opposer le monde numérique et le monde physique ? l'un et l'autre ne s'excluent pas, l'un et l'autre se complètent formidablement, l'un et l'autre s'enrichissent. Le monde "physique" n'est pas plus ou moins vertueux que le digital, il s'agit simplement d'accès différents et complémentaires à notre culture, à nos autrices et auteurs, à leurs textes.

Le "passéisme" consiste me semble-t-il à refuserde voir que les lecteurs évoluent dans leurs habitudes, à imposer un modèle exclusif de librairie qui se réduit au magasin phyisque plutot que d'élargir ce magasin, de contaminer le monde à travers le numérique avec l'esprit de la librairie. Et cette librairie numérique est par ailleurs le meilleur moyen de ne pas voir les nouveaux lecteurs partir vers amazon mais aussi, en gardant le contact avec eux, de les faire revenir dans les magasins. S'ouvrir au monde en somme.

Il n'est pas nécessaire de monter sur ses grands chevaux, ni de camper sur des postures romantiques et idéologiques qui in fine coupent la librairie du monde.

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:56

Il n'est pas nécessaire non plus de mentionner le «musée» (ce qui n'est pas péjoratif pour tout le monde, au fait ! Surprenant non ?)) ni le «passéisme» pour tenter de déconsidérer celles et ceux qui préfèrent de loin le monde réel au monde virtuel.
Avant d'opérer une courbe rentrante...
Je ne nie certes pas l'apport du numérique -dont je me sers tous les jours y compris à l'instant où je vous écris ceci ! -mais il est parfaitement possible de se passer totalement et même agréablement de numérique, figurez-vous, en fréquentant activement une ou plusieurs librairie(s).
Je n'évoque que cette situation précise, pas d'ambiguïté.
Le numérique en librairie est indispensable à la vendeuse ou au vendeur qui doit vérifier si un livre convoité par quelqu'un est disponible ou non, en stock ou à commander...
Là le numérique est indispensable mais que je sache la France n'accuse pas le moindre retard en ce domaine,ni la Belgique !
Et NON les clients qui aiment les visites et les services physiques ne coupent pas les librairies du monde réel (qui existe encore) mais l'y relient, bien au contraire !
Alors que le cybermonde de plus en plus envahissant risque réellement de couper de la vie réelle.
Donc je ne partage en rien vos angoisses et vos reproches.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Le Con Seil

17/11/2020 à 07:42

Le Conseil d'État est devenu, comme les juges, un État dans l'État, garant du politiquement correct et surtout d'une politique organisée par une élite contre l'avis de la majorité des Français.
S'étonner que le Conseil d'État ne retoque pas une mesure liberticide comme la fermeture des magasins revient à s'étonner que le gouvernement ne prennent pas de décisions : ce sont les mêmes. On place les retoqués d'un gouvernement au Conseil d'État pour que rien ne change...
Par exemple, Le Conseil Constitutionnel aujourd'hui, c'est Fabius... Le gars qui est responsable d'un des plus gros scandales sanitaires que la France ait connu. Vous croyez un instant qu'il n'allait pas soutenir ses petits copains en train d'en faire un autre ?
Le Conseil d'État, c'est pareil : un truc obèse fait pour peser sur les Français pour finir de les essorer.

Belaval

17/11/2020 à 10:46

J'aime me promener librement dans une librairie, être accueillie par un sourire, écouter les conseils, faire part de mes découvertes...je sais parfois ce que je veux et là je pourrai acheter en ligne (dans un site de libraires indépendants: beaucoup de mes libraires ont construit ces sites) mais sinon, je parcours les rayons et l'envie apparaît.
Protéger la santé ?Mes librairies sont toutes attentives; en revanche ces plaies que sont les effets de l'alcool et le tabac sont préservées: les cavistes et les débits de tabac sont ouverts (de même que les chocolatiers et pâtisseries de luxe: sympa mais essentiels??)
Je fais de la résistance au GAFAM, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le numérique.
Passéiste? soixante-huitarde attardée, peut-être Mais je n'achète pas un vêtement sans l'avoir essayé, un livre sans l'avoir feuilleté. Question de génération: mes filles achètent beaucoup en ligne mais si souvent déçues que cela ne me donne pas envie. J'avais oublié les bouquineries: les miennes ne sont pas informatisées, si on ne peut parcourir les rayons, il faut recourir à la mémoire du personnel injoignable en ce moment.
C'est toute circulation de livres qui devrait bénéficier du tarif promis.
Je continue à soutenir les boîtes à livres qui attirent les non-lecteurs en ce moment: ça ne leur coûte rien.
Les vrais concurrents sont les séries.

Laura CRD

17/11/2020 à 10:55

Je suis une très grande fan des librairies, là n'est pas le sujet. Mais je pense que la question n'est pas de savoir quels sont les "commerces" indispensables mais quels sont les "biens" qui le sont. Si nous sommes tous d'accord, y compris le Conseil d'Etat, sur le fait que le livre est essentiel, alors, ce sont les bibliothèques qui doivent rester ouvertes au public. Elles ont une mission de service public d'accès au livre et à la lecture. Ce sont elles qui remplissent ce rôle.
La librairie fait partie de la chaîne du livre et participe pleinement à la diffusion des ouvrages, c'est évident mais il me semble qu'on mélange deux débats : liberté de commerce et "liberté de communication des idées". Ce sont deux choses différentes.
Il n'est pas question de mettre en concurrence librairies et bibliothèques sur leur rôle essentiel dans une société mais de convenir que la liberté de communication des idées, de diffusion des œuvres est une mission de service public attribuée aux bibliothèques et que ces arguments, à mon sens, ne peuvent pas suffire à justifier (malheureusement) le fait qu'on réouvre des commerces en pleine crise sanitaire.
Bien sûr, je resterai fidèle à ma librairie de quartier à la fin du confinement.

NAUWELAERS

17/11/2020 à 11:10

Belaval mentionne des commerces restés ouverts, Laura !
Dont on pourrait se passer au moins durant la durée du confinement mais on ne leur a pas imposé la fermeture.
Quant aux librairies, elles restent ouvertes en Belgique notamment...et la crise sanitaire est bien présente !
De nombreux magasins sont fermés ainsi que les bars et restaurants mais donc pas les librairies, j'insiste !
Non moi je ne comprends pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

pm2021

17/11/2020 à 19:31

Il se peut que vous soyez au top du numérique, du marketing, de la communication, voir même de la publicité.... Sans parler des bases de données et des grands nombre... Il se peut aussi que vous ayez x écrans... pcq chacun à les siens (4 + 2)... Il se peut aussi que vos formations, études, activités, environnement familial vous ai amené dépasser des frontières, vivre en urbain, en periurbain et même en rase campagne. Il se peut aussi que vous soyez militant actif auprès d'une organisation telle GPE (partenariat mondial pour l'éducation) pcq ici ou la vous avez constaté que pour lire, il faut des livres... que pour lire, il faut maîtriser l'alphabet.. Il se peut aussi que vous n'ayez ni tv, ni réseau dit social et tout le tintouin et que vs transmettiez un peu de durable plus que du seul consommable.
Oui, mr Nauwelaers, nous fréquentons les librairies... 40 fois plus qu'un français en moyenne... Et nous lisons... d'ailleurs ns étions chez Bayard ds l'après midi pour mettre en place une sorte d'abonnement destinée à la petite de 6ans... CE1. L'objet : entre j'aime lire et Alice...et plus ensuite selon. C'est elle qui verra avant tout mais il y aura suivi, envie.. Et contact... Pas de marchandisage... Juste qq chose pour l'engager sur la voie des possibles. Voyez vous, amz ou autre ne savent et peuvent (à ce jour) faire... Comme d'ailleurs ce que font nos paysans du coin : moutons, bœuf, volaille et f&l. Des paysans qui n'ont que la prétention de faire que ce qu'il savent faire et excellemment bien parfois loin, très loin des indicateurs de gestion... Souvent des livres aussi pcq'ils bossent aussi bcp... Leur tracteur disposent parfois de garmin dédié agriculture... Lsq ns ns invitons, la lecture est rarement sur la table.. Mais bacchus aident à converser. De quoi ? De la vie et de ces moments qui reste très vivants... Pdt ce temps, il n'est pas rares que les enfants s'installent à leur aise la où il y a un mur de livre. Ils ne s'y sentent pas moins plus grand qu un astérix ou je ne sais et pas moins plus petit qu'un hobbit ou je ne sais toujours quoi. Ce qui reste certain, c'est que lsq ns le pouvons, il est amha essentiel de faire la différence entre l'utilitaire hyper momentaneise et le sens durable. Ainsi est-ce dc ce en quoi ici il n'est de valeur que l'homme... avec son libre arbitre, raisonné et raisonnable. Amz vs libraires... Ils se complètent... mais aujourd'hui, avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?

NAUWELAERS

17/11/2020 à 23:20

Je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir avec les premières lignes surtout de votre texte un peu confus...
Moi au top du numérique, du marketing, de la publicité, que j'aie X écrans etc. ?
Est-ce de l'humour, je ne sais pas.
Je ne comprends sincèrement pas du tout ce que vous voulez exprimer.
Désolé.
Pas plus la phrase finale, littéralement: «Ils se complètent...mais aujourd'hui,avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?»
Du volapük ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

ActuaLitté

En Italie, un éditeur ouvertement fasciste crie à la censure et ouvre une librairie

Altaforte, la maison d'édition d’inspiration fasciste, fait encore parler d’elle. L’ouverture d’un point de vente à Cernusco (Milan) suscite des protestations, tandis qu’elle se prépare au procès contre le Salon de Turin.

04/11/2020, 09:19

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu : bientôt une adaptation franco-japonaise 

La série de mangas Les Gouttes de Dieu — ou Kami no Shizuku en version originale —, imaginée par Tadashi Agi et Shû Okimoto, va être adaptée en série multilingue. Derrière ce projet, on retrouve Legendary Television, Dynamic Television, France Télévisions et Hulu Japan. Il a d’ores et déjà été annoncé que Oded Rsukin serait en charge de la réalisation, accompagné par Quoc Dan Tran au scénario, tandis que Klaus Zimmermann s’occuperait de la production.

24/08/2021, 10:58

ActuaLitté

Première image pour Cowboy Bebop, version Netflix

La plateforme Netflix s'attaque à un très gros morceau de la culture anime en proposant une version en prise de vues réelle de Cowboy Bebop. Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, cette série Cowboy Bebop devrait être diffusée à l'automne.

23/08/2021, 16:08

ActuaLitté

Astérix et Obélix : claquer du Romain en Gaule, Egypte ou Hispanie

À l’occasion de la Gamescom 2021, Microids est heureux de révéler la date de sortie du jeu vidéo Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à travers une nouvelle bande-annonce et de nouveaux screenshots.

23/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Avoir raison avec... Olympe de Gouges, sur France Culture

Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…

23/08/2021, 12:26

ActuaLitté

Premières images pour la série Disney+ Just Beyond, d'après R.L. Stine

Quelques mois après les films Fear Street sur la plateforme Netflix, de nouvelles adaptations de l'œuvre de R.L. Stine seront visibles, cette fois sur Disney+. Les bandes dessinées Just Beyond (BOOM ! Studios), non traduites en France, ont en effet donné lieu à une série, présentant plusieurs histoires.

23/08/2021, 10:54