#Librairie

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

Le 16/11/2020 à 10:07 par Antoine Oury

13 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/11/2020 à 10:07

Antoine Oury

13

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La société Le poirier au loup, restaurant bouquinerie située à Avallon (Bourgogne-Franche-Comté), attaquait le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, et en particulier son article 37 : elle assurait que ce dernier interdisait « la vente de livres sur place et par retrait de commandes ». Le recours commençait mal : l'article 37 précise justement que les librairies « ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes »...

Le restaurant bouquinerie critiquait encore une mesure « disproportionnée », ainsi qu'une méconnaissance de « la liberté de commerce et de l'industrie ainsi que le principe d'égalité », considérant que les librairies étaient fermées au public quand « les marchands de journaux, les grandes surfaces et les commerces en ligne ne sont pas concernés par l'interdiction de vente des livres ». L'attaque de l'article restait assez bancale, puisqu'aucune interdiction de vente des livres n'avait été décidée par le gouvernement.

D'autres mémoires sont venus enrichir les requêtes contre l'article 37, ceux de l'auteur Charles Prats et de la maison d'édition Ring, ainsi que le mémoire en intervention de la librairie Pierre Téqui. Ces requêtes étaient plus prudentes dans leurs formulations, attaquant plus spécifiquement « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté du commerce et de l'industrie et à la liberté d'expression » et une mesure « disproportionnée », mais sans faire référence à une « interdiction de vente des livres ».

L'exercice de la liberté d'expression dans les librairies

Les conclusions du Conseil d'État reconnaissent un point dans l'argumentation des requérants : « Les librairies comme les magasins de vente de livres d'occasion [...] contribuent à l'exercice effectif de la liberté d'expression ainsi que de la libre communication des idées et des opinions, qui constituent des libertés fondamentales, en permettant un accès ouvert et diversifié à un grand nombre d'ouvrages, même peu connus, que les espaces de la librairie permettent de présenter ou de découvrir et que le libraire peut contribuer à faire connaître. »

À ce titre, les livres et la littérature en général « présentent un caractère essentiel », souligne le Conseil d'État, « qu'il convient de prendre en considération de manière particulière dans le cadre des mesures de confinement et de déconfinement liées à la crise sanitaire ». Toutefois, « ils ne peuvent être regardés comme des biens de première nécessité au même titre que les produits alimentaires ou les produits indispensables au maintien de l'activité économique elle-même ».

Ainsi, la fermeture au public des librairies paraît tout à fait justifiée au Conseil d'État, « afin de limiter au maximum les interactions entre les personnes, qui constituent la principale occasion de propagation du virus ». Ce qui n'empêche pas un maintien de l'activité : « Chacun demeure libre d'acquérir les ouvrages qu'il souhaite par le biais de commandes et de livraisons à domicile ou de retrait sur place, les librairies pouvant, comme les autres magasins concernés, rester ouvertes pour procéder aux activités de livraison et de retrait sur place des commandes effectués par leurs clients. »

L'administration, dans sa défense de l'article 37, rappelait les diverses mesures mises en place pour alléger la pression sur les librairies, comme la prise en charge des frais de port du livre par l'État, et promet « que la situation des librairies fera l'objet d'une attention particulière lors de la réévaluation régulière du dispositif actuel ». Pour le Conseil d'État, donc, pas d'atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie, à la libre concurrence ou au principe d'égalité. 

Il note toutefois que l'accès au commerce en ligne « peut, dans certains cas, notamment s'agissant de la vente de livres d'occasion, se heurter à des difficultés pratiques réelles ». Curieusement, il n'évoque pas un point qui semble particulièrement inégalitaire pour les librairies d'occasion : leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port par l'État...

L'intégralité de l'ordonnance est accessible ci-dessous.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

13 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:35

Les malheureux libraires d'occasion...!
Qui ont également un concurrent spécifique: RecycLivre (certes animé des meilleures intentions du monde mais j'imagine que cela savonne encore plus la toute petite planche des libraires d'occasion...).
On faisait remarquer dans un commentaire que la vente de livres est insignifiante quant aux profits d'Amazon en France.
Paradoxe piquant:au tout début,Bezos lui aussi vendait des livres, modestement...
Ce qui mène à tout en condition d'en sortir, pourrait-on dire très cyniquement (comme pour le journalisme, une citation connue !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:38

Non: pas en mais à condition d'en sortir !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 12:07

Les conséquences des mesures covid montrent surtout a mon sens le retard européen voire la frilosité (pour ne pas dire plus) avec le commerce en ligne et plus largement la digitalisation effective de la société dans laquelle nous vivons. Plutôt que de regretter voire de hurler sur amazon... on peut se demander ou sont les initiatives réellement efficaces de librairies indépendantes susceptibles d’accepter que leur magasin n’est que plus seulement un lieu physique mais plutôt une force de prescription, de conseil qui peut également s’exprimer dans la vente en ligne ? Quand la librairie comprendra-t-elle qu’une partie des lecteurs ont désormais pour habitude d’acheter en ligne ? Le passéisme et le manque d’écoute du milieu du livre envers le temps présent est assez inquiétant.

Pm2021

16/11/2020 à 14:45

Ce n'est pas tant les libraires que les acteurs dans leur ensemble de l'économie et particulièrement les distributeurs qui dans les années 90 n'ont pas entendu ce qui leur était parfois clairement signifie. Il en est de même pour des boîtes de vpc telles quelle ou redoute voir même pages jaunes... Ils avaient une mine de datas... Mais pensaient que vendre acheter et dc négocier suffisait. Marketing one to one... Base de données et personnels idoines qualifiés, comprendre apte à cibler et faire des extractions pour connaître et fideliser le prospect. Pas besoin et trop cher... Si, si... C'est sur, il fallait déjà écouter, vouloir entendre et investir la où c'était indispensable : l'offre, le choix,l'expertise client (datas), la logistique avec qq marketeurs, datas scientiste, communicant et qq informaticiens developpeurs... Ils rigolaient alors.. On se rappelle de la fable cigale fourmi... Aujourd'hui la prise de conscience est là et il reste un grand plan d'action à engager pour tenter de réparer l'énorme fossé, voire la fracture entre l'accès et l'usage du numérique. Pour cela amha, faut réunir les acteurs de manière horizontale et verticale... et mobiliser competence et pognon... Ça peut le faire sans qu'il soit question de trouver un bouc émissaire, qq personnes d'un monde perdu qui voudraient s'ériger en gardiens es nombrilisme, d'engager des procédures relevant du protectionnisme à court terme et blablabla. Notre librairie est formidable et ses 4 salariés au moins autant mais que c'est difficile pour eux si petits dans un monde où ces géants de la toile font montre de plus en plus de compétences multiples. Souhaitons d'avoir qq part en fr ou en Europe qq profils disruptifs, visionnaires et organisons leur prise de parole et leurs actes pour que ce vieux bout de terre ne devienne tôt à fait un musée :-))

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:09

«Fidéliser le prospect»... (!!!).
«Profils disruptifs»...
Quel jargon !
Monsieur l'humanisme n'est pas un passéisme !
Ni le goût de la culture vivante, vibrante et que l'on aime partager, loin de tout écran !
Des rencontres physiques, réelles et non virtuelles, le plaisir de fureter entre les allées de nos librairies favorites (et bibliothèques etc.)...
De toucher des livres, les évaluer, soupeser notre réaction instinctive face à eux, à des années-lumière des capacités des algorithmes les plus perfectionnés !
Ce genre de plaisirs correspondent à des aspirations inoxydables d'une foule d'êtres humains, ne vous en déplaise.
C'est votre droit de ne pas y être sensible, mais ne tentez pas d'en dégoûter les autres avec votre mépris du style «passéisme»...
Peine perdue.
Merci.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 15:39

Pourquoi faut-il donc toujours opposer le monde numérique et le monde physique ? l'un et l'autre ne s'excluent pas, l'un et l'autre se complètent formidablement, l'un et l'autre s'enrichissent. Le monde "physique" n'est pas plus ou moins vertueux que le digital, il s'agit simplement d'accès différents et complémentaires à notre culture, à nos autrices et auteurs, à leurs textes.

Le "passéisme" consiste me semble-t-il à refuserde voir que les lecteurs évoluent dans leurs habitudes, à imposer un modèle exclusif de librairie qui se réduit au magasin phyisque plutot que d'élargir ce magasin, de contaminer le monde à travers le numérique avec l'esprit de la librairie. Et cette librairie numérique est par ailleurs le meilleur moyen de ne pas voir les nouveaux lecteurs partir vers amazon mais aussi, en gardant le contact avec eux, de les faire revenir dans les magasins. S'ouvrir au monde en somme.

Il n'est pas nécessaire de monter sur ses grands chevaux, ni de camper sur des postures romantiques et idéologiques qui in fine coupent la librairie du monde.

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:56

Il n'est pas nécessaire non plus de mentionner le «musée» (ce qui n'est pas péjoratif pour tout le monde, au fait ! Surprenant non ?)) ni le «passéisme» pour tenter de déconsidérer celles et ceux qui préfèrent de loin le monde réel au monde virtuel.
Avant d'opérer une courbe rentrante...
Je ne nie certes pas l'apport du numérique -dont je me sers tous les jours y compris à l'instant où je vous écris ceci ! -mais il est parfaitement possible de se passer totalement et même agréablement de numérique, figurez-vous, en fréquentant activement une ou plusieurs librairie(s).
Je n'évoque que cette situation précise, pas d'ambiguïté.
Le numérique en librairie est indispensable à la vendeuse ou au vendeur qui doit vérifier si un livre convoité par quelqu'un est disponible ou non, en stock ou à commander...
Là le numérique est indispensable mais que je sache la France n'accuse pas le moindre retard en ce domaine,ni la Belgique !
Et NON les clients qui aiment les visites et les services physiques ne coupent pas les librairies du monde réel (qui existe encore) mais l'y relient, bien au contraire !
Alors que le cybermonde de plus en plus envahissant risque réellement de couper de la vie réelle.
Donc je ne partage en rien vos angoisses et vos reproches.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Le Con Seil

17/11/2020 à 07:42

Le Conseil d'État est devenu, comme les juges, un État dans l'État, garant du politiquement correct et surtout d'une politique organisée par une élite contre l'avis de la majorité des Français.
S'étonner que le Conseil d'État ne retoque pas une mesure liberticide comme la fermeture des magasins revient à s'étonner que le gouvernement ne prennent pas de décisions : ce sont les mêmes. On place les retoqués d'un gouvernement au Conseil d'État pour que rien ne change...
Par exemple, Le Conseil Constitutionnel aujourd'hui, c'est Fabius... Le gars qui est responsable d'un des plus gros scandales sanitaires que la France ait connu. Vous croyez un instant qu'il n'allait pas soutenir ses petits copains en train d'en faire un autre ?
Le Conseil d'État, c'est pareil : un truc obèse fait pour peser sur les Français pour finir de les essorer.

Belaval

17/11/2020 à 10:46

J'aime me promener librement dans une librairie, être accueillie par un sourire, écouter les conseils, faire part de mes découvertes...je sais parfois ce que je veux et là je pourrai acheter en ligne (dans un site de libraires indépendants: beaucoup de mes libraires ont construit ces sites) mais sinon, je parcours les rayons et l'envie apparaît.
Protéger la santé ?Mes librairies sont toutes attentives; en revanche ces plaies que sont les effets de l'alcool et le tabac sont préservées: les cavistes et les débits de tabac sont ouverts (de même que les chocolatiers et pâtisseries de luxe: sympa mais essentiels??)
Je fais de la résistance au GAFAM, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le numérique.
Passéiste? soixante-huitarde attardée, peut-être Mais je n'achète pas un vêtement sans l'avoir essayé, un livre sans l'avoir feuilleté. Question de génération: mes filles achètent beaucoup en ligne mais si souvent déçues que cela ne me donne pas envie. J'avais oublié les bouquineries: les miennes ne sont pas informatisées, si on ne peut parcourir les rayons, il faut recourir à la mémoire du personnel injoignable en ce moment.
C'est toute circulation de livres qui devrait bénéficier du tarif promis.
Je continue à soutenir les boîtes à livres qui attirent les non-lecteurs en ce moment: ça ne leur coûte rien.
Les vrais concurrents sont les séries.

Laura CRD

17/11/2020 à 10:55

Je suis une très grande fan des librairies, là n'est pas le sujet. Mais je pense que la question n'est pas de savoir quels sont les "commerces" indispensables mais quels sont les "biens" qui le sont. Si nous sommes tous d'accord, y compris le Conseil d'Etat, sur le fait que le livre est essentiel, alors, ce sont les bibliothèques qui doivent rester ouvertes au public. Elles ont une mission de service public d'accès au livre et à la lecture. Ce sont elles qui remplissent ce rôle.
La librairie fait partie de la chaîne du livre et participe pleinement à la diffusion des ouvrages, c'est évident mais il me semble qu'on mélange deux débats : liberté de commerce et "liberté de communication des idées". Ce sont deux choses différentes.
Il n'est pas question de mettre en concurrence librairies et bibliothèques sur leur rôle essentiel dans une société mais de convenir que la liberté de communication des idées, de diffusion des œuvres est une mission de service public attribuée aux bibliothèques et que ces arguments, à mon sens, ne peuvent pas suffire à justifier (malheureusement) le fait qu'on réouvre des commerces en pleine crise sanitaire.
Bien sûr, je resterai fidèle à ma librairie de quartier à la fin du confinement.

NAUWELAERS

17/11/2020 à 11:10

Belaval mentionne des commerces restés ouverts, Laura !
Dont on pourrait se passer au moins durant la durée du confinement mais on ne leur a pas imposé la fermeture.
Quant aux librairies, elles restent ouvertes en Belgique notamment...et la crise sanitaire est bien présente !
De nombreux magasins sont fermés ainsi que les bars et restaurants mais donc pas les librairies, j'insiste !
Non moi je ne comprends pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

pm2021

17/11/2020 à 19:31

Il se peut que vous soyez au top du numérique, du marketing, de la communication, voir même de la publicité.... Sans parler des bases de données et des grands nombre... Il se peut aussi que vous ayez x écrans... pcq chacun à les siens (4 + 2)... Il se peut aussi que vos formations, études, activités, environnement familial vous ai amené dépasser des frontières, vivre en urbain, en periurbain et même en rase campagne. Il se peut aussi que vous soyez militant actif auprès d'une organisation telle GPE (partenariat mondial pour l'éducation) pcq ici ou la vous avez constaté que pour lire, il faut des livres... que pour lire, il faut maîtriser l'alphabet.. Il se peut aussi que vous n'ayez ni tv, ni réseau dit social et tout le tintouin et que vs transmettiez un peu de durable plus que du seul consommable.
Oui, mr Nauwelaers, nous fréquentons les librairies... 40 fois plus qu'un français en moyenne... Et nous lisons... d'ailleurs ns étions chez Bayard ds l'après midi pour mettre en place une sorte d'abonnement destinée à la petite de 6ans... CE1. L'objet : entre j'aime lire et Alice...et plus ensuite selon. C'est elle qui verra avant tout mais il y aura suivi, envie.. Et contact... Pas de marchandisage... Juste qq chose pour l'engager sur la voie des possibles. Voyez vous, amz ou autre ne savent et peuvent (à ce jour) faire... Comme d'ailleurs ce que font nos paysans du coin : moutons, bœuf, volaille et f&l. Des paysans qui n'ont que la prétention de faire que ce qu'il savent faire et excellemment bien parfois loin, très loin des indicateurs de gestion... Souvent des livres aussi pcq'ils bossent aussi bcp... Leur tracteur disposent parfois de garmin dédié agriculture... Lsq ns ns invitons, la lecture est rarement sur la table.. Mais bacchus aident à converser. De quoi ? De la vie et de ces moments qui reste très vivants... Pdt ce temps, il n'est pas rares que les enfants s'installent à leur aise la où il y a un mur de livre. Ils ne s'y sentent pas moins plus grand qu un astérix ou je ne sais et pas moins plus petit qu'un hobbit ou je ne sais toujours quoi. Ce qui reste certain, c'est que lsq ns le pouvons, il est amha essentiel de faire la différence entre l'utilitaire hyper momentaneise et le sens durable. Ainsi est-ce dc ce en quoi ici il n'est de valeur que l'homme... avec son libre arbitre, raisonné et raisonnable. Amz vs libraires... Ils se complètent... mais aujourd'hui, avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?

NAUWELAERS

17/11/2020 à 23:20

Je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir avec les premières lignes surtout de votre texte un peu confus...
Moi au top du numérique, du marketing, de la publicité, que j'aie X écrans etc. ?
Est-ce de l'humour, je ne sais pas.
Je ne comprends sincèrement pas du tout ce que vous voulez exprimer.
Désolé.
Pas plus la phrase finale, littéralement: «Ils se complètent...mais aujourd'hui,avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?»
Du volapük ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

ActuaLitté

En Italie, un éditeur ouvertement fasciste crie à la censure et ouvre une librairie

Altaforte, la maison d'édition d’inspiration fasciste, fait encore parler d’elle. L’ouverture d’un point de vente à Cernusco (Milan) suscite des protestations, tandis qu’elle se prépare au procès contre le Salon de Turin.

04/11/2020, 09:19

ActuaLitté

Ces bandes dessinées et comics qui ont fait leur apparition sur grand écran

Le cinéma est probablement l’art le plus populaire au monde : une industrie planétaire qui produit des milliers de films chaque année. Et assez souvent, les créations cinématographiques s’inspirent d’autres œuvres, notamment celles venant du 9e art. La bande dessinée est un des vecteurs culturels les plus importants pour partager des histoires et façonner un imaginaire commun.

04/11/2020, 06:09

ActuaLitté

Raphaëlo le pèlerin, pièce de jeunesse inédite de Saint-Pol-Roux

Avec le retour de l’automne, on a plaisir à voir les forêts prendre des couleurs jaune oranger. Mais cette saison est aussi celle qui voit l’arrivée du bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux. Même si 2020 est une année singulière, fort heureusement, nous ne sommes pas privés d’une nouvelle livraison de ce bulletin. Ce numéro double (11-12) nous propre de découvrir une pièce inédite du poète, un drame en trois actes intitulé Raphaëlo le pèlerin.

02/11/2020, 02:00

ActuaLitté

Hommage à Samuel Paty : 40 auteurs et personnalités mobilisés pour un livre

Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. 

31/10/2020, 11:10

ActuaLitté

Fermeture des librairies : "Comme si on n'éclairait plus la ville" (Antoine Gallimard)

Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.

30/10/2020, 14:20

ActuaLitté

Les librairies qui vendent journaux et papeterie peuvent rester ouvertes

Depuis quelques jours, la profession des libraires, notamment son syndicat professionnel, mais aussi des éditeurs et des auteurs, militent tous azimuts pour que ces commerces restent ouverts, au-delà du service de commandes et de retraits. Mais certaines librairies pourront tout à fait maintenir leur activité et accueillir du public : celles qui proposent des journaux et de la papeterie.

30/10/2020, 11:30

ActuaLitté

Pour éviter un procès de Jean-Michel Blanquer, Mediapart caviarde une bande dessinée

L'ambiance entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, et Mediapart n'est pas au beau fixe : Edwy Plenel, directeur de la publication, s'est récemment fait accuser d'« islamo-gauchisme » par le premier. Remedium, auteur de bande dessinée, en fait à présent les frais : sa BD Cas d'école, qui évoque la carrière et la personnalité du ministre, a été caviardée dans Mediapart, sous peine de procès.

28/10/2020, 17:14

ActuaLitté

Violences à Naples : désespoir et Covid, la voie royale pour la mafia, selon Saviano

Les manifestations survenues à Naples reflètent un malaise social grandissant, constate l’écrivain Roberto Saviano. Protestant au départ contre le couvre-feu, et réunissant quelques centaines de personnes, elles ont fini par dériver gravement. Survenues dans la nuit du 23 au 24 octobre, à différents endroits de la ville, elles ont abouti à des affrontements violents. Un sombre prélude, estime Saviano…

26/10/2020, 12:51

ActuaLitté

Comment l'émancipation féminine en Inde est née au sein d'une société littéraire

Dans la très traditionnelle société indienne du XIXe siècle est née une association dissidente : le Bombay Sorosis. Ce cercle littéraire féminin avait adopté une devise provocatrice : « Le monde a aussi été fait pour les femmes ».

22/10/2020, 17:06

ActuaLitté

Manipulation et propagande : Roberto Saviano sort un livre-enquête

La sortie du nouveau livre de Roberto Saviano, Gridalo, est prévue en novembre en Italie. Une enquête sur les mécanismes de la censure et de la manipulation qui nous exhorte à la dénonciation, car un monde meilleur est toujours possible.

19/10/2020, 16:06

ActuaLitté

Prix Nobel de Littérature : deux nouveaux membres pour l'Académie Suédoise

En 2018, un scandale impliquant l’époux d’une académicienne avait conduit des membres de l’Académie suédoise à démissionner. Aujourd’hui, la fondation trouve enfin preneur pour les postes laissés vacants par la crise. 

16/10/2020, 15:37

ActuaLitté

Manuel scolaire : tous les Siciliens ne sont pas membres de la mafia

La direction sicilienne du PD (Parti démocratique) demande à Mondadori de retirer le manuel pour l’école primaire Leggere é pour la mention « mafia (sicilien) » parue dans la section dédiée aux langues et dialectes.

14/10/2020, 10:12

ActuaLitté

“Lire, ce n’est pas se calfeutrer ou fuir. Lire, c’est agrandir son univers.”

Lettres du monde, autour de la littérature étrangère, démarrera ce 12 novembre. Festival itinérant sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine il propose durant 10 jours des rencontres d’auteurs de littérature étrangère dans des bibliothèques et librairies indépendantes de la région. Cette année, ce seront donc une soixantaine de rencontres organisées.

13/10/2020, 09:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Du héros au mousquetaire de Dumas : la véritable histoire de D'Artagnan

Arte marche sur les traces de Dumas Père, et de son plus illustre héros, D’Artagnan. Mais derrière le personnage de fiction se dissimule Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, qui a inspiré l’intrépide mousquetaire. De la légende littéraire au personnage historique, l’amateur de cape et d’épée ne perd pas au change... Un documentaire se consacre à l’homme, que le héros a fini par sublimer, le tout présenté par Benoît Hervieu-Léger.

17/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Yann Queffélec et Florence Arthaud, réunis au cinéma

Paru en octobre dernier, le dernier ouvrage de Yann Queffélec sera prochainement porté sur grand écran. La mer et au-delà, c’est le récit d’une rencontre entre le romancier et Florence Arthaud. « Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. »

11/03/2021, 15:58

ActuaLitté

Karine Djébari et Dominique Lancastre invités de À la 1ère page

Diffusée en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, l'émission À la 1ère page présente, en 13 minutes, un écrivain ultramarin ainsi que son œuvre. Après Gaël Octavia, Karine Djébari et Dominique Lancastre sont les invités des émissions du mois de mars.

11/03/2021, 12:43

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09