#Librairie

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

Le 16/11/2020 à 10:07 par Antoine Oury

13 Réactions |

Publié le :

16/11/2020 à 10:07

Antoine Oury

13

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La société Le poirier au loup, restaurant bouquinerie située à Avallon (Bourgogne-Franche-Comté), attaquait le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, et en particulier son article 37 : elle assurait que ce dernier interdisait « la vente de livres sur place et par retrait de commandes ». Le recours commençait mal : l'article 37 précise justement que les librairies « ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes »...

Le restaurant bouquinerie critiquait encore une mesure « disproportionnée », ainsi qu'une méconnaissance de « la liberté de commerce et de l'industrie ainsi que le principe d'égalité », considérant que les librairies étaient fermées au public quand « les marchands de journaux, les grandes surfaces et les commerces en ligne ne sont pas concernés par l'interdiction de vente des livres ». L'attaque de l'article restait assez bancale, puisqu'aucune interdiction de vente des livres n'avait été décidée par le gouvernement.

D'autres mémoires sont venus enrichir les requêtes contre l'article 37, ceux de l'auteur Charles Prats et de la maison d'édition Ring, ainsi que le mémoire en intervention de la librairie Pierre Téqui. Ces requêtes étaient plus prudentes dans leurs formulations, attaquant plus spécifiquement « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté du commerce et de l'industrie et à la liberté d'expression » et une mesure « disproportionnée », mais sans faire référence à une « interdiction de vente des livres ».

L'exercice de la liberté d'expression dans les librairies

Les conclusions du Conseil d'État reconnaissent un point dans l'argumentation des requérants : « Les librairies comme les magasins de vente de livres d'occasion [...] contribuent à l'exercice effectif de la liberté d'expression ainsi que de la libre communication des idées et des opinions, qui constituent des libertés fondamentales, en permettant un accès ouvert et diversifié à un grand nombre d'ouvrages, même peu connus, que les espaces de la librairie permettent de présenter ou de découvrir et que le libraire peut contribuer à faire connaître. »

À ce titre, les livres et la littérature en général « présentent un caractère essentiel », souligne le Conseil d'État, « qu'il convient de prendre en considération de manière particulière dans le cadre des mesures de confinement et de déconfinement liées à la crise sanitaire ». Toutefois, « ils ne peuvent être regardés comme des biens de première nécessité au même titre que les produits alimentaires ou les produits indispensables au maintien de l'activité économique elle-même ».

Ainsi, la fermeture au public des librairies paraît tout à fait justifiée au Conseil d'État, « afin de limiter au maximum les interactions entre les personnes, qui constituent la principale occasion de propagation du virus ». Ce qui n'empêche pas un maintien de l'activité : « Chacun demeure libre d'acquérir les ouvrages qu'il souhaite par le biais de commandes et de livraisons à domicile ou de retrait sur place, les librairies pouvant, comme les autres magasins concernés, rester ouvertes pour procéder aux activités de livraison et de retrait sur place des commandes effectués par leurs clients. »

L'administration, dans sa défense de l'article 37, rappelait les diverses mesures mises en place pour alléger la pression sur les librairies, comme la prise en charge des frais de port du livre par l'État, et promet « que la situation des librairies fera l'objet d'une attention particulière lors de la réévaluation régulière du dispositif actuel ». Pour le Conseil d'État, donc, pas d'atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie, à la libre concurrence ou au principe d'égalité. 

Il note toutefois que l'accès au commerce en ligne « peut, dans certains cas, notamment s'agissant de la vente de livres d'occasion, se heurter à des difficultés pratiques réelles ». Curieusement, il n'évoque pas un point qui semble particulièrement inégalitaire pour les librairies d'occasion : leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port par l'État...

L'intégralité de l'ordonnance est accessible ci-dessous.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

13 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:35

Les malheureux libraires d'occasion...!
Qui ont également un concurrent spécifique: RecycLivre (certes animé des meilleures intentions du monde mais j'imagine que cela savonne encore plus la toute petite planche des libraires d'occasion...).
On faisait remarquer dans un commentaire que la vente de livres est insignifiante quant aux profits d'Amazon en France.
Paradoxe piquant:au tout début,Bezos lui aussi vendait des livres, modestement...
Ce qui mène à tout en condition d'en sortir, pourrait-on dire très cyniquement (comme pour le journalisme, une citation connue !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/11/2020 à 10:38

Non: pas en mais à condition d'en sortir !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 12:07

Les conséquences des mesures covid montrent surtout a mon sens le retard européen voire la frilosité (pour ne pas dire plus) avec le commerce en ligne et plus largement la digitalisation effective de la société dans laquelle nous vivons. Plutôt que de regretter voire de hurler sur amazon... on peut se demander ou sont les initiatives réellement efficaces de librairies indépendantes susceptibles d’accepter que leur magasin n’est que plus seulement un lieu physique mais plutôt une force de prescription, de conseil qui peut également s’exprimer dans la vente en ligne ? Quand la librairie comprendra-t-elle qu’une partie des lecteurs ont désormais pour habitude d’acheter en ligne ? Le passéisme et le manque d’écoute du milieu du livre envers le temps présent est assez inquiétant.

Pm2021

16/11/2020 à 14:45

Ce n'est pas tant les libraires que les acteurs dans leur ensemble de l'économie et particulièrement les distributeurs qui dans les années 90 n'ont pas entendu ce qui leur était parfois clairement signifie. Il en est de même pour des boîtes de vpc telles quelle ou redoute voir même pages jaunes... Ils avaient une mine de datas... Mais pensaient que vendre acheter et dc négocier suffisait. Marketing one to one... Base de données et personnels idoines qualifiés, comprendre apte à cibler et faire des extractions pour connaître et fideliser le prospect. Pas besoin et trop cher... Si, si... C'est sur, il fallait déjà écouter, vouloir entendre et investir la où c'était indispensable : l'offre, le choix,l'expertise client (datas), la logistique avec qq marketeurs, datas scientiste, communicant et qq informaticiens developpeurs... Ils rigolaient alors.. On se rappelle de la fable cigale fourmi... Aujourd'hui la prise de conscience est là et il reste un grand plan d'action à engager pour tenter de réparer l'énorme fossé, voire la fracture entre l'accès et l'usage du numérique. Pour cela amha, faut réunir les acteurs de manière horizontale et verticale... et mobiliser competence et pognon... Ça peut le faire sans qu'il soit question de trouver un bouc émissaire, qq personnes d'un monde perdu qui voudraient s'ériger en gardiens es nombrilisme, d'engager des procédures relevant du protectionnisme à court terme et blablabla. Notre librairie est formidable et ses 4 salariés au moins autant mais que c'est difficile pour eux si petits dans un monde où ces géants de la toile font montre de plus en plus de compétences multiples. Souhaitons d'avoir qq part en fr ou en Europe qq profils disruptifs, visionnaires et organisons leur prise de parole et leurs actes pour que ce vieux bout de terre ne devienne tôt à fait un musée :-))

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:09

«Fidéliser le prospect»... (!!!).
«Profils disruptifs»...
Quel jargon !
Monsieur l'humanisme n'est pas un passéisme !
Ni le goût de la culture vivante, vibrante et que l'on aime partager, loin de tout écran !
Des rencontres physiques, réelles et non virtuelles, le plaisir de fureter entre les allées de nos librairies favorites (et bibliothèques etc.)...
De toucher des livres, les évaluer, soupeser notre réaction instinctive face à eux, à des années-lumière des capacités des algorithmes les plus perfectionnés !
Ce genre de plaisirs correspondent à des aspirations inoxydables d'une foule d'êtres humains, ne vous en déplaise.
C'est votre droit de ne pas y être sensible, mais ne tentez pas d'en dégoûter les autres avec votre mépris du style «passéisme»...
Peine perdue.
Merci.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Pm2020

16/11/2020 à 15:39

Pourquoi faut-il donc toujours opposer le monde numérique et le monde physique ? l'un et l'autre ne s'excluent pas, l'un et l'autre se complètent formidablement, l'un et l'autre s'enrichissent. Le monde "physique" n'est pas plus ou moins vertueux que le digital, il s'agit simplement d'accès différents et complémentaires à notre culture, à nos autrices et auteurs, à leurs textes.

Le "passéisme" consiste me semble-t-il à refuserde voir que les lecteurs évoluent dans leurs habitudes, à imposer un modèle exclusif de librairie qui se réduit au magasin phyisque plutot que d'élargir ce magasin, de contaminer le monde à travers le numérique avec l'esprit de la librairie. Et cette librairie numérique est par ailleurs le meilleur moyen de ne pas voir les nouveaux lecteurs partir vers amazon mais aussi, en gardant le contact avec eux, de les faire revenir dans les magasins. S'ouvrir au monde en somme.

Il n'est pas nécessaire de monter sur ses grands chevaux, ni de camper sur des postures romantiques et idéologiques qui in fine coupent la librairie du monde.

NAUWELAERS

16/11/2020 à 15:56

Il n'est pas nécessaire non plus de mentionner le «musée» (ce qui n'est pas péjoratif pour tout le monde, au fait ! Surprenant non ?)) ni le «passéisme» pour tenter de déconsidérer celles et ceux qui préfèrent de loin le monde réel au monde virtuel.
Avant d'opérer une courbe rentrante...
Je ne nie certes pas l'apport du numérique -dont je me sers tous les jours y compris à l'instant où je vous écris ceci ! -mais il est parfaitement possible de se passer totalement et même agréablement de numérique, figurez-vous, en fréquentant activement une ou plusieurs librairie(s).
Je n'évoque que cette situation précise, pas d'ambiguïté.
Le numérique en librairie est indispensable à la vendeuse ou au vendeur qui doit vérifier si un livre convoité par quelqu'un est disponible ou non, en stock ou à commander...
Là le numérique est indispensable mais que je sache la France n'accuse pas le moindre retard en ce domaine,ni la Belgique !
Et NON les clients qui aiment les visites et les services physiques ne coupent pas les librairies du monde réel (qui existe encore) mais l'y relient, bien au contraire !
Alors que le cybermonde de plus en plus envahissant risque réellement de couper de la vie réelle.
Donc je ne partage en rien vos angoisses et vos reproches.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Le Con Seil

17/11/2020 à 07:42

Le Conseil d'État est devenu, comme les juges, un État dans l'État, garant du politiquement correct et surtout d'une politique organisée par une élite contre l'avis de la majorité des Français.
S'étonner que le Conseil d'État ne retoque pas une mesure liberticide comme la fermeture des magasins revient à s'étonner que le gouvernement ne prennent pas de décisions : ce sont les mêmes. On place les retoqués d'un gouvernement au Conseil d'État pour que rien ne change...
Par exemple, Le Conseil Constitutionnel aujourd'hui, c'est Fabius... Le gars qui est responsable d'un des plus gros scandales sanitaires que la France ait connu. Vous croyez un instant qu'il n'allait pas soutenir ses petits copains en train d'en faire un autre ?
Le Conseil d'État, c'est pareil : un truc obèse fait pour peser sur les Français pour finir de les essorer.

Belaval

17/11/2020 à 10:46

J'aime me promener librement dans une librairie, être accueillie par un sourire, écouter les conseils, faire part de mes découvertes...je sais parfois ce que je veux et là je pourrai acheter en ligne (dans un site de libraires indépendants: beaucoup de mes libraires ont construit ces sites) mais sinon, je parcours les rayons et l'envie apparaît.
Protéger la santé ?Mes librairies sont toutes attentives; en revanche ces plaies que sont les effets de l'alcool et le tabac sont préservées: les cavistes et les débits de tabac sont ouverts (de même que les chocolatiers et pâtisseries de luxe: sympa mais essentiels??)
Je fais de la résistance au GAFAM, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le numérique.
Passéiste? soixante-huitarde attardée, peut-être Mais je n'achète pas un vêtement sans l'avoir essayé, un livre sans l'avoir feuilleté. Question de génération: mes filles achètent beaucoup en ligne mais si souvent déçues que cela ne me donne pas envie. J'avais oublié les bouquineries: les miennes ne sont pas informatisées, si on ne peut parcourir les rayons, il faut recourir à la mémoire du personnel injoignable en ce moment.
C'est toute circulation de livres qui devrait bénéficier du tarif promis.
Je continue à soutenir les boîtes à livres qui attirent les non-lecteurs en ce moment: ça ne leur coûte rien.
Les vrais concurrents sont les séries.

Laura CRD

17/11/2020 à 10:55

Je suis une très grande fan des librairies, là n'est pas le sujet. Mais je pense que la question n'est pas de savoir quels sont les "commerces" indispensables mais quels sont les "biens" qui le sont. Si nous sommes tous d'accord, y compris le Conseil d'Etat, sur le fait que le livre est essentiel, alors, ce sont les bibliothèques qui doivent rester ouvertes au public. Elles ont une mission de service public d'accès au livre et à la lecture. Ce sont elles qui remplissent ce rôle.
La librairie fait partie de la chaîne du livre et participe pleinement à la diffusion des ouvrages, c'est évident mais il me semble qu'on mélange deux débats : liberté de commerce et "liberté de communication des idées". Ce sont deux choses différentes.
Il n'est pas question de mettre en concurrence librairies et bibliothèques sur leur rôle essentiel dans une société mais de convenir que la liberté de communication des idées, de diffusion des œuvres est une mission de service public attribuée aux bibliothèques et que ces arguments, à mon sens, ne peuvent pas suffire à justifier (malheureusement) le fait qu'on réouvre des commerces en pleine crise sanitaire.
Bien sûr, je resterai fidèle à ma librairie de quartier à la fin du confinement.

NAUWELAERS

17/11/2020 à 11:10

Belaval mentionne des commerces restés ouverts, Laura !
Dont on pourrait se passer au moins durant la durée du confinement mais on ne leur a pas imposé la fermeture.
Quant aux librairies, elles restent ouvertes en Belgique notamment...et la crise sanitaire est bien présente !
De nombreux magasins sont fermés ainsi que les bars et restaurants mais donc pas les librairies, j'insiste !
Non moi je ne comprends pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

pm2021

17/11/2020 à 19:31

Il se peut que vous soyez au top du numérique, du marketing, de la communication, voir même de la publicité.... Sans parler des bases de données et des grands nombre... Il se peut aussi que vous ayez x écrans... pcq chacun à les siens (4 + 2)... Il se peut aussi que vos formations, études, activités, environnement familial vous ai amené dépasser des frontières, vivre en urbain, en periurbain et même en rase campagne. Il se peut aussi que vous soyez militant actif auprès d'une organisation telle GPE (partenariat mondial pour l'éducation) pcq ici ou la vous avez constaté que pour lire, il faut des livres... que pour lire, il faut maîtriser l'alphabet.. Il se peut aussi que vous n'ayez ni tv, ni réseau dit social et tout le tintouin et que vs transmettiez un peu de durable plus que du seul consommable.
Oui, mr Nauwelaers, nous fréquentons les librairies... 40 fois plus qu'un français en moyenne... Et nous lisons... d'ailleurs ns étions chez Bayard ds l'après midi pour mettre en place une sorte d'abonnement destinée à la petite de 6ans... CE1. L'objet : entre j'aime lire et Alice...et plus ensuite selon. C'est elle qui verra avant tout mais il y aura suivi, envie.. Et contact... Pas de marchandisage... Juste qq chose pour l'engager sur la voie des possibles. Voyez vous, amz ou autre ne savent et peuvent (à ce jour) faire... Comme d'ailleurs ce que font nos paysans du coin : moutons, bœuf, volaille et f&l. Des paysans qui n'ont que la prétention de faire que ce qu'il savent faire et excellemment bien parfois loin, très loin des indicateurs de gestion... Souvent des livres aussi pcq'ils bossent aussi bcp... Leur tracteur disposent parfois de garmin dédié agriculture... Lsq ns ns invitons, la lecture est rarement sur la table.. Mais bacchus aident à converser. De quoi ? De la vie et de ces moments qui reste très vivants... Pdt ce temps, il n'est pas rares que les enfants s'installent à leur aise la où il y a un mur de livre. Ils ne s'y sentent pas moins plus grand qu un astérix ou je ne sais et pas moins plus petit qu'un hobbit ou je ne sais toujours quoi. Ce qui reste certain, c'est que lsq ns le pouvons, il est amha essentiel de faire la différence entre l'utilitaire hyper momentaneise et le sens durable. Ainsi est-ce dc ce en quoi ici il n'est de valeur que l'homme... avec son libre arbitre, raisonné et raisonnable. Amz vs libraires... Ils se complètent... mais aujourd'hui, avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?

NAUWELAERS

17/11/2020 à 23:20

Je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir avec les premières lignes surtout de votre texte un peu confus...
Moi au top du numérique, du marketing, de la publicité, que j'aie X écrans etc. ?
Est-ce de l'humour, je ne sais pas.
Je ne comprends sincèrement pas du tout ce que vous voulez exprimer.
Désolé.
Pas plus la phrase finale, littéralement: «Ils se complètent...mais aujourd'hui,avec son entrée effective aux us ds la santé, que ne va t on pas encore entendre comme avis et autres raccolages ?»
Du volapük ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Antonin Artaud et “la Race des hommes perdus”  

Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.

09/01/2024, 11:23

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Kometa, la nouvelle revue littéraire tournée vers l’Est

Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.

27/09/2023, 11:41

ActuaLitté

Vivendi : le groupe Figaro en négociations exclusives pour reprendre Gala

À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media. 

04/07/2023, 11:43

ActuaLitté

Double dose de Siné pour l’été ! 

Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !

30/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Un nouveau magazine Mortelle Adèle chez Prisma Media (Vivendi)

Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin. 

23/06/2023, 09:17

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Lancement de la revue Affixe : exploration de la langue française

Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.

20/03/2023, 18:14

ActuaLitté

Isabelle Falconnier prend la tête du Club suisse de la presse

Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier. 

01/03/2023, 11:41

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

La revue XXI veut en finir avec les paradis fiscaux

La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.

08/11/2022, 16:51

ActuaLitté

L'appel à sauver Siné Mensuel, la satire contre vents et marées

Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.

03/11/2022, 11:40

ActuaLitté

Le Journal du Dimanche (JDD) lance un nouveau mensuel littéraire

Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »...  Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.

20/10/2022, 15:22

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48