Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
Le 12/01/2023 à 11:28 par Fasseur Barbara
15 Réactions | 488 Partages
Publié le :
12/01/2023 à 11:28
15
Commentaires
488
Partages
Publiant les résultats de son concours international de caricature « #MullahsGetOut » (« MollahsDehors ») l’hebdomadaire Charlie Hebdo s’est attiré les foudres du pouvoir iranien. Hossein Amir Abdollahian, ministre des Affaires étrangères de la République islamique fut le premier à réagir sur le réseau social Twitter. Il qualifiait la publication des dessins d’« acte injurieux et indécent ».
S’exprimant lors d’un évènement organisé à Zahedan, Hossein Salami prend lui aussi la parole conseillant aux « Français et aux réalisateurs du magazine Chalie Hebdo de se pencher sur le sort de Salman Rushdie ». Menaçant de « représailles » les dirigeants du journal satirique français, il fait référence à l’attentat au couteau dont fut victime l’auteur Salman Rushdie à New York au mois d'août 2022.
Dans ses propos rapportés par l'IRNA, il poursuit : « Ne jouez pas avec les musulmans, Salman Rushdie a insulté le Coran et le saint Prophète de l’islam il y a 30 ans et s’est caché dans des endroits dangereux. Après de nombreuses années, un jeune musulman s’est courageusement vengé de Salman Rushdie et personne n’a pu le sauver ».
Des manifestations ont également eu lieu devant l’ambassade de France à Téhéran et au mausolée de Hazrat Masume à Qom le dimanche 8 janvier, en réponse aux caricatures en question. De même, l’IFRI (Institut français de Recherche en Iran) lié au ministère français des Affaires étrangères a été fermé par les autorités iraniennes.
Charlie Hebdo a publié un édito décrivant une cyberattaque dont leur site web a été victime suite à la publication de l’édition spéciale. S’ils sont actuellement en train de mener l’enquête, d’après l’édito il est « fort probable » qu’elle ait été diligentée par l’Iran. Et d’ajouter « Une attaque informatique ne fait pas de morts, mais elle donne le ton. »
De son côté, le quai d’Orsay a répondu aux journalistes lors d'un point presse. Il en a profité pour rappeler que « la France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes partout dans le monde ». Et de qualifier la menace à l’encontre des ressortissants français d’ « inacceptable ».
L'occasion idéale pour rappeler les propos de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au 5 janvier dernier : « En France, la liberté de la presse existe, contrairement à ce qui se passe en Iran, et elle s’exerce sous le contrôle du juge, dans le cadre d’une justice indépendante, la aussi c’est quelque chose que l’Iran sans doute connaît mal. »
Crédits photo : i24News - YouTube
Plus d'articles sur le même thème
Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023.
05/08/2024, 10:39
#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.
15/07/2024, 12:41
Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.
08/06/2024, 21:38
Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ».
07/05/2024, 11:30
Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.
22/04/2024, 18:11
Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.
28/03/2024, 11:54
En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».
26/03/2024, 16:09
Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.
27/02/2024, 16:13
Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.
09/01/2024, 11:23
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.
27/09/2023, 11:41
À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media.
04/07/2023, 11:43
Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !
30/06/2023, 16:38
Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin.
23/06/2023, 09:17
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.
08/11/2022, 16:51
Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.
03/11/2022, 11:40
Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »... Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.
20/10/2022, 15:22
Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.
12/07/2022, 11:15
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.
16/05/2022, 17:02
Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.
30/03/2022, 09:58
Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance.
24/03/2022, 16:37
L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.
08/03/2022, 16:10
ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.
01/03/2022, 11:17
Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022.
14/01/2022, 11:51
Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.
12/01/2022, 10:53
L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.
31/12/2021, 11:22
Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.
15/12/2021, 10:55
À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram.
03/11/2021, 11:15
Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.
21/10/2021, 11:48
Autres articles de la rubrique Médias
Pourquoi est-ce qu’on se tourne vers le passé ? Faut-il l’embrasser ou au contraire s’en libérer ? Cette semaine, La Grande Librairie se pique d’histoire, de mémoire et de liberté. Écrivains, philosophes et historiens nous éclairent sur hier autant que sur demain.
15/09/2024, 15:48
Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.
11/09/2024, 15:07
HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée.
11/09/2024, 14:29
Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.
11/09/2024, 12:16
La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...
10/09/2024, 17:45
Rentrée littéraire ou pas, la grille de France Culture reste largement ouverte à la littérature et à ceux et celles qui la font, qu'ils et elles soient poètes, essayistes ou romanciers. Entre le lundi 9 et le dimanche 15 septembre, Faïza Guène, Gaël Faye, Clara Ysé ou encore Grégoire Bouillier passeront à la Maison de la Radio et de la Musique...
06/09/2024, 16:08
La chaine franco-allemande Arte a fait sa rentrée en présentant les grandes lignes de sa saison 2024-2025. Comme à l'accoutumée, la littérature y occupe une place de choix, entre les adaptations, les documentaires et les formats moins conventionnels. Extraits choisis.
06/09/2024, 15:01
Anne Frank (1929-1945) a laissé derrière elle un Journal, témoignage poignant de l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme, ainsi qu'un texte étonnant de maturité et, même, teinté d'humour, malgré la situation. France Télévisions annonce la diffusion prochaine d'un documentaire inédit, à l'occasion des 80 ans de la disparition de la jeune fille.
06/09/2024, 12:34
Annoncée pour la première fois fin 2023, la série Enjoy !, tirée du livre Tous complices de Benoît Marchisio, sera diffusée à partir du 20 septembre prochain sur france.tv. Cette série France TV Slash réunit Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Baptiste Carrion-Weiss et Bruno Salomone, entre autres.
06/09/2024, 10:26
Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP.
05/09/2024, 18:20
Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.
05/09/2024, 16:42
Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.
05/09/2024, 16:08
France Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a sélectionné quatre projets de jeunes auteurs et autrices répondant à l’appel à projets sur le thème Vivre avec son temps. Cet appel, lancé en février dernier, a suscité près de 120 propositions. Les lauréats bénéficieront d’une bourse financée par le fonds podcast France Culture – SACD et d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs podcasts de fiction.
04/09/2024, 10:34
Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.
02/09/2024, 15:36
Quelle joie de retrouver La Grande Librairie, pour cette dix-septième saison ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, Augustin Trapenard a décidé de nous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer.
31/08/2024, 12:06
Intégrée au groupe public Radio France, la station France Culture fait la part belle à la littérature au sein de ses programmes. Au cours de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin, les auditeurs croiseront ainsi Dalya Daoud, Anaëlle Jonah ou encore Maryline Desbiolles...
30/08/2024, 13:51
Le dimanche soir, le comédien Fabrice Luchini animera Les admirations littéraires, dans une précédemment occupée par Le grand dimanche soir de Charline Vanhoenacker. Il y partagera et lira des œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, de 19h20 à 20h. Victor Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Nietzsche…
29/08/2024, 17:50
Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.
29/08/2024, 10:53
Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.
28/08/2024, 12:24
La Chaine Parlementaire (LCP), le canal de télévision partagé entre LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a annoncé l'arrivée de Claire Chazal sur ses antennes. Elle remplacera Guillaume Durand pour présenter tous les vendredi soir Au bonheur des livres, l'émission littéraire de Public Sénat.
26/08/2024, 16:29
Emmanuel Carrère, considéré comme l'un des plus éminents écrivains français contemporains, est pionnier de ce que l'on appelle la « littérature du réel » en France. Son œuvre, riche et fréquemment primée, est principalement publiée chez P.O.L. Une compilation de ses travaux, intitulée « Vers le réel », a été éditée par Gallimard dans la collection Quarto au début de l’année 2024.
26/08/2024, 11:58
Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.
26/08/2024, 11:44
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.
26/08/2024, 10:44
Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes.
25/08/2024, 08:19
Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.
22/08/2024, 18:07
Après 1001 Moyen Âge, Les Films Jack Fébus et France Télévisions reviennent avec 1001 Les mondes antiques. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour y découvrir les us et coutumes des civilisations lointaines qui ont peuplé la Terre.
22/08/2024, 12:17
Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation, L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
22/08/2024, 12:08
« La communauté arabophone en France est celle qui transmet le moins sa langue d’origine. » Voilà le constat dont sont partis Jaouhar Nadi et Nabil Wakim pour réaliser leur documentaire, Mauvaise langue, diffusé mercredi 11 septembre à 22h50 sur France 2.
21/08/2024, 10:30
L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain.
20/08/2024, 15:03
À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.
19/08/2024, 17:24
The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...
19/08/2024, 12:32
L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...
16/08/2024, 18:18
C’est à deux pas d’Uzerche en Corrèze, dans la maison familiale de Meyrignac, que Simone de Beauvoir a passé ses étés jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce lieu, avec ses vastes paysages et sa tranquillité, a nourri son imaginaire et son désir d'indépendance. C’est surtout dans ce cadre qu'elle a commencé à écrire, s'imprégnant de la solitude et de la réflexion environnante. À présent, France 5 explore cet écrin littéraire dans un documentaire, diffusé le 1er septembre à 22h45.
14/08/2024, 11:53
Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.
13/08/2024, 17:45
En cette rentrée télévisuelle, France 2, proposera à ses téléspectateurs la diffusion du Jour de ma mort, adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, paru aux éditions Sonatine en 2019 et disponible en format poche au Livre de Poche. Ce thriller psychologique, porté à l'écran sous la direction de Jérôme Cornuau, promet de tenir les spectateurs en haleine. Il sera diffusé le lundi 2 septembre à 21h10.
13/08/2024, 11:49
15 Commentaires
Aurelien Terrassier
12/01/2023 à 12:21
Charlie Hebdo n'a pas non plus le monopole de la lutte contre le pouvoir totalitaire en Iran. Il y a aussi des artistes là bas qui résistent et aussi d'autres caricaturistes en France dans d'autres journaux vraiment de gauche comme le Canard Enchaîné et Sine Mensuel qui font aussi bien dans leurs pages sinon mieux car ils ne participent pas non plus à la course au buzz. Le fait que Charlie a parmi son lectorat, des gens qui votent à droite voir extrême droite de plus en plus ne m'étonnerait guère. Quand à Salman Rushdies évidemment je le soutiens à trois cent pour cent mais pas besoin de Charlie dont Riss suit les pas d'un certain Philippe Val dans la galaxie neo-reac. Je ne pense pas que Charb, Tignous et Wolinsky seraient encore à Charlie s'ils étaient vivants aujourd'hui.
Ag. André
12/01/2023 à 17:29
Je pense au contraire que les dessinateurs que vous citez seraient fiers de Charlie, et pour votre gouverne, Wolinski c'est avec un "i", pas un "y", ça montre l'attention que vous portiez à son travail. J'imagine que vous pensez que les caricaturistes iraniens cherchent aussi le buzz que vous associez à Charlie. Votre commentaire est d'une ignominie absolue. Charlie se moque autant des ayatollahs que des ministres, des gens de gauche, des gens de droite, d'extrême droite, d'extrême gauche, des féministes, des réacs, des cathos, des islamistes, des vedettes comme des curés. Vous n'avez pas du beaucoup ouvrir les pages du journal depuis un certain temps, au moins huit ans, où tout le monde ou presque était Charlie pour se donner bonne conscience. Votre galaxie néo-moralisatrice est atroce. Le soutien de Charlie au vent de liberté qui souffle en Iran c'est certainement néo-réac, le peuple iranien qui cherche à vivre dignement, c'est néo-réac, Salman Rushdie ( sans"s", décidément vous le soutenez à 300 % mais vous avez là aussi du mal avec l'orthographe de son nom, c'est ballot) qui soutien sans réserve Charlie Hebdo doit aussi être néo-réac, faut pas déconner un gars qui soutien un journal que vous qualifiez d'extrême droite, ça peut pas être un gars bien. Le wokisme est un fléau.
Aurelien Terrassier
12/01/2023 à 18:08
Ag André Je sais très bien de quoi je parle, vous avez droit d'aimer Charlie donc évitez de me donnez des leçons. Si vous m'avez bien lu je distingue les dessinateurs lâchement assassinés avec la nouvelle direction. Je lis certains editos de Riss disponibles gratuitement sur Internet ef je ne suis plus vraiment en phase avec ce qu'il dit. Je n'ai jamais dit que c'était un journal d'extrême droite mais parfois Riss dans ses éditos banalise les thèses d'extrême droite en focalisant uniquement sur l'islamisme beaucoup plus que contre les autres intégrismes. Luz ne travaille plus à Charlie depuis 2015, il est seulement revenu une fois en 2018. Il a récemment travaillé avec Virginie Despentes qui a aussi la dent dure contre Charlie en 2015. Et puis je ne parle même pas de Zineb El Razzoui qui est devenu depuis quelques années une militante très à droite avec certains de ses propos choquants.
Ag. André
12/01/2023 à 18:46
C'est vous qui sortez des théories fumeuses et bien pratiques, ça ne vous va pas, hop, c'est d'esssstrême droiiiite. Heureusement qu'on peut aimer Charlie, comme le détester, c'est ça la vraie liberté d'expression. Si vous voulez faire la liste des casseroles de certains collaborateurs du Canard, qui, entre nous se dit ni de droite, ni de gauche, donc relisez le bien avant d'affirmer qu'il est de gauche, allez-y. Comme pour Charlie, Siné et bien d'autres vous trouverez des exceptions pour confirmer votre règle déontologique d'équilibriste. Parfois Riss s'en prend aux intégristes, non ? C'est pas vrai ? C'est un scoop là ! Il a le droit ou il doit vous demander votre autorisation ? Vous êtes sur une autre planète mon petit bonhomme.
Aurelien Terrassier
12/01/2023 à 20:14
@Pat les lecteurs et et lectrices di Canard enchaîné et de Sine Hebdo sont de gauche radicale ou d'extrême gauche en très grande majorité. @Ag André Quelles théories fumeuses? C'est vous qui êtes de mauvaise foi on a le droit de ne pas aimer Charlie et défendre en même temps la liberté d'expression en l'occurrence la leur même si l'on pense que Riss part à la dérive. Il y a quelques années, le torchon d'extrême droite Valeurs actuelles disait du bien de Charlie Hebdo dans un article au sujet de l'islam et plus récemment c'est Elisabeth Levy sur Sud Radio qui a salué les caricatures. Ca fait quelques années que Riss s'égare et vous vous continuez à blâmer ceux qui à gauche ont aimé Charlie Hebdo et maintenant s'en détournent à juste titre.
Ali. H
13/01/2023 à 13:14
Je pense que vous mélangez tout, vous défendez la liberté d'expression, mais êtes contre le droit à la caricature car d'après vous certains lecteurs d'un périodique seraient d'extrême droite. Ca n'a aucun sens. Vous pouvez vous ériger contre ce journal. Vous pouvez vous sentir heurté par les caricatures. Vous pouvez même soutenir un régime islamiste et penser que des dessins sont offensants envers leurs dirigeants. Mais soit vous êtes pour la liberté d'expression, soit vous ne l'êtes pas. Il n'y a pas de mais. Sinon vous faîtes le jeu de l'intolérance, voire plus encore. Visiblement, vous avez une dent contre eux car ils osent aussi s'en prendre à la Nupes, que vous citez plus bas, et qui vous semble intouchable. Ne confondez pas tout, c'est mieux quand on veut mettre en avant une certaine rhétorique.
Aurelien Terrassier
19/04/2023 à 22:31
@Ali H Non je ne confonds rien du tout. C'est malheureusement ce genre de dérive neo-reac qui est aussi celle du magazine Marianne qui fait que Charlie Hebdo est devenu un torchon et contre le pouvoir iranien, je suis désolé mais c'est très peu de choses et il y a sans doute des dessinateurs de presse bien plus talentueux dans l'Humanité ou Le Monde en dehors de Sine Hebdo et le Canard Enchaîné pour dénoncer les dérives dictatoriale du régime iranien. Etre Charlie aujourd'hui ne veut plus rien dire c'est insignifiant depuis six ans au moins alors quand certains dessinateurs se prétendent encore de gauche, ça me fait sourire.
Pat
12/01/2023 à 17:46
Vous pensez vraiment que les lecteurs du Canard et de Siné sont tous de gauche, mais que vous êtes naïf.
Marie
13/01/2023 à 21:04
La réalité est qu'on n'en a rien à faire, qu'ils soient de droite ou de gauche. Quand vous l'aurez compris vous vous sentirez plus...libre, vous penserez pa
Marie
13/01/2023 à 21:08
Fausse manip, je termine ma réponse.Penser par soi-même n'est pas donné à tout le monde. Vous vous affirmez penser à gauche, mais vous oubliez qu'il y a du vrai de l'autre côté ( du moins cela doit être).
Arshad
12/01/2023 à 17:50
Les dessins du concours peuvent choquer tout comme la violence mondiale mais Charlie Hebdo n'est pas ennemi de l'islam mais des intégristes. Le journal dénonce la répression sanglante des opposants Iraniens. Il aime l'Iran. Aujourd'hui, nous, les iraniens réfugiés en France, nous avons déposés des fleurs pour remercier Charlie de son soutien au peuple iranien.
jujube
13/01/2023 à 05:33
Je crains pour Charlie Hebdo.
D'accord qu'il se foute, à sa manière, des intégristes, mais il bien téméraire d'en remettre encore et encore sur les caricatures en question. A force de provoquer le loup, il pourrait se faire drôlement croquer par lui, sort subi d'ailleurs par ses malheureux prédécesseurs.
Aucun intégriste ne mérite qu'on meure à cause de lui.
Marie
13/01/2023 à 09:08
"Charlie" l'a bien cherché. Personne ne peut se mettre à la place du peuple iranien, et si la compassion permet la bonne conscience, prenant toute forme et son contraire, elle n'a jamais fait avancer le schmilblick.C'est vrai que l'actuel Charlie s'est vidé de son âme, de ses lecteurs et de ses...journalistes!
Aurelien Terrassier
13/01/2023 à 09:56
@Marie Oui, ils savent très bien ce au'ils font en effet. Si leur liberté d'expression est légitime, ça ne veut pas dire pour autant que leurs propos et leurs dessins le sont la preuve. Georges Malbruno a bien prévenu que ces dessins n'étaient pas sans risques de conséquence. Charlie Hebdo devient de pire en pire. De plus, aucun reporter de Charlie ne se rend là-bas, ils ont sans doute quelques contacts par mail avec certains militants contre la dictature iranien mais ça s'arrête. Si le peuple iranien qui milite contre leur régime dictotariel à besoin d'aide, ils n'ont pas forcément besoin de Charlie Hebdo qui n'est plus un journal de gauche depuis juin dernier où ils n'ont pas pris position pour la Nupes à cause des ambiguïtés sur la laïcité au sein de Lfi. C'est bien dommage mais heureusement les gens de gauche ont encore le choix de soutenir la liberté d'expression avec le Canard Enchaîné et Sine Mensuel s'ils souhaitent acheter ou s'abonner à un journal. Charlie Hebdo bénéficie aussi de cette publicité sur les coupons à découper de plusieurs magazines auxquels on peut s'abonner moins cher aussi.
Marie
13/01/2023 à 13:14
D'accord mais pas besoin d'étiquetage , simplement du bon sens pour (avec le peu que nous savons de la "réalité" iranienne) considérer que les successeurs de Khomeiny ( hébergé pendant des années en France, en banlieue parisienne) ne sont pas des ... enfants de choeur. Quant au nouveau Charlie, tronqué des meilleurs de ses journalistes, il fait ce qu'il peut, et il peut peu, tout en prenant des risques inconscients.