#Distribution

Belgique : la librairie "entre peste et choléra"

Les groupes Editis et La Martinière sont entrés en négociations exclusives fin mars, pour la vente de Volumen. La filiale de distribution du second intéresse vivement le premier, qui l'associerait alors à Interforum, son propre outil. Une idée qui fait frémir en Belgique : le prix des livres des éditeurs distribués par Volumen pourrait augmenter. 

Le 07/04/2015 à 15:53 par Nicolas Gary

|

Publié le :

07/04/2015 à 15:53

Nicolas Gary

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Antonio Ponte, CC BY NC SA 2.0

En Belgique s'applique en effet une sorte de sur-taxe, la tabelle, sur les livres importés de France, et pratiqués par Dilibel, la filiale distribution du groupe Hachette et Interforum Benelux. Or, avec le rachat de Volumen, plusieurs professionnels du pays s'inquiétent de ce que les éditeurs distribués par Volumen voient le prix de leurs ouvrages augmenter.

Interforum Benelux, sollicité par ActuaLitté, a tenu à préciser que l'inquiétude était compréhensible, mais certainement hâtive : « À l'heure actuelle, aucun contrat n'a encore été signé comme vous le mentionnez très bien. Les décisions commerciales ne seront prises par le groupe Interforum qu'une fois le contrat signé. » Rien n'est encore acquis. 

Proposer un meilleur service aux libraires

« La tabellisation sert à financer les coûts de diffusion et distribution en Belgique : le groupe Editis a choisi de disposer d'une antenne, avec une équipe commerciale », nous précise Anne Lemaire, directrice commerciale d'Interforum Benelux, jointe par téléphone. Une soixantaine de librairies de premier niveau, et spécialisées, et près de 120 de second niveau reçoivent ainsi la visite des représentants dédiés aux livres des éditeurs. « Et nous employons également une équipe de merchandisers, qui s'occupent du rack jobbing [vente directe du producteur, moyennant une commission au distributeur, NdR] dans les supermarchés. »

C'est que ces derniers ne s'occupent pas de la mise en rayon. Le distributeur met alors entre deux et sept personnes selon les besoins de l'enseigne et la demande, pour opérer un remodeling [personnalisation d'un espace, NdR], par exemple. 

L'équipe commerciale dédié au réseau belge « assure une meilleure diffusion parce que nous pouvons ainsi rendre visite à bien plus de clients qu'un représentant qui serait chargé du Nord de la France et de la Belgique. Tout cela participe du maintien d'un réseau dense », poursuit-elle. 

En plus de ces frais logistiques et structurels, la tabelle participe également au financement de différents services : une politique commerciale personnalisée, plus adaptée au marché belge. « La tabelle sert à financer les stocks disponibles, et les services rapprochés pour les librairies. Elles incarnent le noyau essentiel, parce qu'en cas de disparition, il ne restera alors plus que les chaînes. »

Pour exemple, dans les Flandres, il ne se trouve presque plus d'indépendants, et la chaîne Standaard boekhandel disposerait de 70 % de parts de marché. « Quand la chaîne choisit de ne pas référencer un livre, l'éditeur belge ne le publiera pas, ou alors, va revoir son tirage. Nous souhaitons à tout prix éviter cette situation », insiste Anne Lemaire.

Choisir "entre la peste et le choléra"

Par un calcul assez simple, on peut aussi se demander si la disparition de la tabelle ne poserait pas problème. « Les achats tabellisés représentent entre 50 et 60 % du chiffre d'affaires de librairies, selon les cas. Avec un taux de tabelle de 12 %, la disparition entraînera une baisse de chiffre d'affaires, mais aura surtout d'autres conséquences, comme la diminution de la remise accordée. »

Le distributeur affirme qu'il fait commencer ses remises à 30 %, avec des maximums à 40 %, « mais la remise moyenne, sur l'année, est proche des 40 %, appliqués sur le prix hors taxe belge, y compris la tabelle. Maintenant, les libraires ont à choisir entre la peste et le choléra : soit accepter la tabelle, soit gagner moins d'argent. » 

La disparition de la tabelle entraînerait en effet une moins grande visibilité, moins de passage dans les librairies, mais également des remises moindres. Finalement, une perte sur tous les tableaux ? D'autant plus que « les éditeurs peuvent choisir de refuser la tabellisation, mais dans ce cas, les conditions commerciales sont différentes : nous allons vers des remises distributeur plus importantes, par exemple. » Et une qualité de service moindre pour les libraires, dans le même temps.

Si, précédemment, la disparition de la tabelle était réclamée, il semble que des libraires opteraient plutôt pour une diminution progressive. « Avec les charges fixes en augmentation, la masse salariale, comment les établissements pourraient-ils perdre la part de chiffre d'affaires que cela représente, tout en supportant des remises moins importantes ? » 

Anne Lemaire comprend pertinement la position des librairies, ayant pratiqué le métier durant une vingtaine d'années à la Fnac. « La concurrence avec Amazon est difficile, puisque le marchand vend en Belgique au prix français, avec 5 % de remise en plus. Auprès des clients, il faut faire preuve de pédagogie. Mais Amazon n'a pas non plus pris l'importance qu'il a en France. Et est-ce qu'il ne participe pas également au développement de la lecture ? »

Interforum Benelux explique avoir enregistré une baisse du chiffre d'affaires, sur 2014, de peu ou prou 1 % pour les librairies de premier niveau, et une progression pour celles de second niveau. 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Michel Lafon et Editis reconduisent leur partenariat de diffusion-distribution

Michel Lafon, Président fondateur des Éditions Michel Lafon, et Elsa Lafon, Directrice Générale, annoncent la reconduction de l’accord de diffusion-distribution qui les lie au groupe Editis.

11/04/2025, 12:20

ActuaLitté

Humanités écologiques en librairie : Wildproject rejoint Harmonia Mundi Livre

ActuaLitté apprend que les éditions Wildproject rejoignent les maisons diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre. À compter de ce 1er mars, la structure rejoindra maisons partenaires, aux lignes éditoriales qui ne manquent pas de se faire écho.

28/02/2025, 17:32

ActuaLitté

DG Diffusion élargit son catalogue avec trois nouvelles maisons

En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.

05/02/2025, 16:56

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Chez Editis, des représentants déplorent “un dialogue social très dégradé”

Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.

17/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Le Seuil suspend la vente de documents inédits de Lévi-Strauss

Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.

19/11/2024, 12:27

ActuaLitté

La dynamique DG Diffusion : arrivée de 13 nouvelles maisons d'édition

Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.

18/11/2024, 12:07

ActuaLitté

Interforum : Stéphane Vincent, directeur des diffusions France

À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.

15/10/2024, 11:26

ActuaLitté

Interforum : “On travaille à la mesure de nos salaires”

Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.

04/10/2024, 15:33

ActuaLitté

Une grève bloque la sortie des livres de Riad Sattouf et Michel Bussi

Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.

27/09/2024, 16:03

ActuaLitté

La Déferlante #15 : contre les extrêmes droites, résister en féministes

Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.

02/09/2024, 16:35

ActuaLitté

"Quoi qu'il arrive, nous devrons continuer à trouver des solutions"

Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.

27/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Arnaud Nourry avec Antoine Gallimard pour Les Nouveaux Editeurs

Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur,  apprend ActuaLitté.

06/08/2024, 15:14

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Sebastião Salgado, photographe de condition humaine et de notre planète

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est décédé le 23 mai 2025 à Paris, à l'âge de 81 ans, des suites d'une leucémie liée à une malaria contractée en 2010 lors d'un reportage en Indonésie. 

24/05/2025, 12:13

ActuaLitté

Humensis de nouveau attaqué, à cause de Nicolas Bedos

Ce vendredi 23 mai, les locaux d'Humensis, groupe propriétaire des éditions de l'Observatoire, ont été pris pour cible par le collectif #NousToutes. Motif de l'action : la sortie du livre de Nicolas Bedos, La soif de honte, sept mois après la condamnation de l'acteur pour des faits d'agressions sexuelles.

23/05/2025, 17:52

ActuaLitté

Stefan Platteau rejoint les éditions Au Diable Vauvert

Depuis sa Camargue, l'éditeur annonce l’arrivée de Stefan Platteau, qui publiera son prochain ouvrage à l'automne 2026. Stefan Platteau, écrivain belge de fantasy francophone, est historien de formation et entrepreneur en économie sociale. Passionné par les mythologies et les récits légendaires, son intérêt pour l'histoire vivante et les jeux de rôle a nourri sa créativité et sa maîtrise de la narration

23/05/2025, 12:45

ActuaLitté

Intemporel, Petit Ours Brun fête ses 50 ans

Star des pages de Pomme d’Api, Petit Ours Brun est devenu un héros générationnel. Depuis mars 1975, le personnage accompagne les enfants – et leurs parents – au quotidien. Cinquante ans plus tard, l’ourson préféré des 2-4 ans a toujours 3 ans. Qu'attend-il pour grandir ?

 

23/05/2025, 12:31

ActuaLitté

Martine au camping, ou la culture à la plage, selon Rachida Dati

Une saison estivale et culturelle, dans les campings de France, voici l'été qui s'en vient, inauguré par la ministre de la Culture. En déplacement dans le Sud, Rachida Dati a ouvert le bal de l'Été culturel. Pour que le camping devienne plus séduisant encore.

23/05/2025, 12:25

ActuaLitté

Accusation de plagiat : réponse de l'éditeur de Guillaume Musso

Les éditions Calmann-Lévy ont réagi à un article publié ce 16 mai dans nos colonnes. Ce dernier évoquait l'audience prévue le 10 juillet prochain, suite à la plainte en contrefaçon de Diana Katalayi Ilunga visant Guillaume Musso, l'avocate Me Lorraine Gay, mandatée par l'éditeur, nous a adressé un Droit de réponse. Il est ici reproduit conformément à la législation.

23/05/2025, 11:09

ActuaLitté

Un nouveau conseil d'administration pour le Syndicat de la librairie française

Réunie le lundi 19 mai dernier, l'assemblée générale du Syndicat de la librairie française a procédé à l'élection des membres de son conseil d'administration. 32 libraires composent ce dernier.

23/05/2025, 11:01

ActuaLitté

Formation : à l'Afdas, qui pour représenter les artistes-auteurs ?

Au sein de l'Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) a été crée, en 2012, une section particulière des artistes-auteurs, chargée de répondre aux besoins en formation des professionnels. Celle-ci compte un conseil de gestion, chargé de formuler des propositions au conseil d'administration de l'Afdas et de définir les priorités en matière de prise en charge. Ses trois collèges ont été renouvelés.

23/05/2025, 09:19

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothèques, privées de budgets, ferment des services

La tentative de suppression de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) par l'administration Trump, bien que bloquée par la justice, n'est pas sans conséquence. Dans plusieurs États, faute de financements, certains services sont déjà suspendus, comme le prêt de livres numériques ou de livres audio.

22/05/2025, 14:29

ActuaLitté

Adélina Lauruol nommée éditrice documentaires chez Milan

Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.

22/05/2025, 12:33

ActuaLitté

Dédale, une nouvelle collection qui mélange classiques et joaillerie

La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.

 

22/05/2025, 12:17

ActuaLitté

20.000 livres à partir de 1 € : c'est déjà les soldes à Brest

Depuis le mercredi 21 et jusqu'au samedi 24 mai 2025, la médiathèque François-Mitterrand, installée au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, organise sa grande vente annuelle de livres. L’objectif : désengorger les rayonnages en donnant une seconde vie aux ouvrages retirés des collections.

22/05/2025, 11:56

ActuaLitté

L'Europe, la culture et l'IA : un drôle de ménage à trois

Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.

21/05/2025, 23:07

ActuaLitté

Un tuk-tuk librairie débarque sur les routes d'Occitanie

Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.

21/05/2025, 17:37

ActuaLitté

L'Union européenne veut soigner ses bibliothèques

Dans la suite de la recommandation du Comité des Ministres aux États membres sur la législation et la politique régissant les bibliothèques en Europe, adoptée en avril 2023, l'Union européenne souhaite consolider sa présence auprès des établissements de lecture publique. Le projet TELL - Bibliothèques éducatives trans-européennes, ouvert fin 2024, doit mener à une affirmation de leur rôle au sein des sociétés.

21/05/2025, 11:34

ActuaLitté

Du mouvement chez Editis, quelques mois après l'intégration de Delcourt

Alors que le groupe Delcourt a intégré Editis au début de l'année 2025, plusieurs mouvements internes ont été effectués par l'entreprise.

21/05/2025, 09:48

ActuaLitté

Doom Breaker, la référence de Dark fantasy dans un shōnen que l'on s'arrache

À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.

21/05/2025, 09:36

ActuaLitté

L'assurance-chômage des auteurs sera-t-elle votée par le Sénat ?

Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.

21/05/2025, 09:33

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Gaudé de retour, Augustin Trapenard en librairie

La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.

 

20/05/2025, 18:18

ActuaLitté

Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles

L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.

20/05/2025, 17:36

ActuaLitté

Glénat acquiert 33 % d’ONO, leader français du webtoon

Le Groupe Média-Participations annonce un partenariat stratégique avec le Groupe Glénat, qui fait son entrée au capital de la plateforme numérique ONO, dédiée aux webtoons et aux mangas. Glénat acquiert ainsi 33,33 % du capital de la société ONO SAS, aux côtés de Média-Participations, dans une alliance visant à renforcer et diversifier l’offre de lecture digitale légale en bande dessinée.

20/05/2025, 17:28

ActuaLitté

En passant par l'Italie, Kadokawa mise sur l'Europe

Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.

20/05/2025, 15:06

ActuaLitté

De l’INHA aux Beaux-Arts : le nouveau défi d'Éric de Chassey

Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier. 

20/05/2025, 13:45

ActuaLitté

Ironheart : Disney, pas vraiment héroïque avec les créateurs ?

Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.

20/05/2025, 12:05

ActuaLitté

Avec Quinzaines, les correcteurs ont-ils tiré un mauvais numéro ?

La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.

19/05/2025, 18:09

ActuaLitté

Stanislas Nordey prendra la direction des Éditions espaces 34

Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.

19/05/2025, 13:07

ActuaLitté

IA et culture : l'État financera des projets “respectueux du droit d’auteur”

À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.

19/05/2025, 10:07

ActuaLitté

Italie : avec un marché en baisse, les éditeurs attendent des mesures

À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.

19/05/2025, 08:00

ActuaLitté

Au Diable Vauvert : "Paris s’est enfermé, et nous on est sorti du bocal"

On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française. 

18/05/2025, 19:23

ActuaLitté

Festival d’Angoulême : un appel à la rupture pour 2028

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) traverse une période de turbulences. Depuis janvier 2025, critiques et polémiques se succèdent, mettant en lumière des tensions internes et des désaccords sur la gouvernance de l'événement. Mais cela changera... en 2028...

18/05/2025, 14:22

ActuaLitté

"J’ai compris chez Zoé à quel point la littérature est un travail d’équipe"

On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.

17/05/2025, 16:05

ActuaLitté

"La mer d'Aral est le plus grand désastre écologique contemporain"

On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.

17/05/2025, 12:17

ActuaLitté

Fermeture du magasin Furet du Nord de Beauvais

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.

17/05/2025, 07:40

ActuaLitté

Accusé de plagiat, Guillaume Musso a rendez-vous au tribunal en juillet

Nouvelle étape dans le dossier qui oppose Guillaume Musso et sa maison d'édition Calmann-Lévy à Diana Katalayi Ilunga, autrice franco-congolaise qui l'accuse de plagiat. Alors qu'une mise en demeure avait été envoyée par l'avocat de l'autrice, Me Jim Michel-Gabriel, le 20 février dernier, ActuaLitté vient d'apprendre de ce dernier qu'une première audience a été fixée au 10 juillet, devant le Tribunal Judiciaire de Paris.

16/05/2025, 18:07

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée ce 16 mai : l'Américano-Libanais, aujourd’hui âgé de 27 ans, vient d’être condamné à 25 ans de prison par le tribunal de Mayville, dans l’État de New York, rapporte l’Associated Press. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, il écope ainsi de la peine maximale pour ce chef d'accusation. 

16/05/2025, 17:17

ActuaLitté

Joël Dicker, Valérie Perrin, pape François : ces livres que l'Italie s'arrache

L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.

16/05/2025, 16:31