#Technologie

Des auteurs sans maison ne sont pas des Sans Domicile Fixe

Le monde se divisait autrefois en deux catégories : les auteurs traditionnellement publiés et ceux qui passaient par le compte d’auteur. Le numérique a, fort heureusement, donné aux seconds une autre chance, moins coûteuse, et mis partiellement termes aux escroqueries en vigueur. Désormais, on trouve les auteurs indépendants, parce qu’ils publient hors des circuits de maisons d’édition, et les autres auteurs, traditionnels. Parce que l’on n’oserait jamais parler d’auteurs dépendants. Neil Jomunsi soumet une nouvelle fois ses réflexions à chacun.

Le 14/05/2016 à 12:10 par Julien Simon

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Publié le :

14/05/2016 à 12:10

Julien Simon

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Matt Brown, CC BY 2.0

J’hésite toujours à partager mes réflexions relatives au monde de l’édition, d’autant que mes positions ne sont pas tellement en phase avec celles d’une écrasante majorité d’auteurs et d’autrices (cf. les questions du domaine public, de la réforme selon moi nécessaire du droit d’auteur, sur le partage/piratage et les Creative Commons aussi, bref, vous voyez le tableau).

Quand tu y réfléchis deux secondes, c’est une déclaration de guerre. Ce n’est pas une guerre franche ni une guerre très précise quant à ses objectifs, et puis beaucoup de gens se fichent de mon avis comme de leur première paire de chaussettes (et je leur en sais gré), mais à mon petit niveau, c’est l’équivalent de se tirer une balle dans le pied. L’adresse de ce blog figure sur tous les manuscrits que j’ai envoyés à des maisons d’édition.

Rêver de cette infime minorité qui sortira du lot

Tous les potentiels récipiendaires ont donc pu consulter mes articles, qui souvent bousculent, parfois fustigent, certains versants de l’industrie sans laquelle ces sociétés n’existeraient pas. Je sais que parmi eux, certains sont bienveillants. Parfois même ils sont d’accord avec moi ; pas sur tout bien sûr, mais c’est déjà mieux que rien. Mais j’imagine que pour les autres, les 98% pour qui ce genre de salades n’est ni plus ni moins qu’un ramassis d’utopies et d’incitation au piratage, c’est plus difficile à avaler. Après tout, pourquoi éditer quelqu’un qui « crache dans la soupe » ? Oh, ne me demandez pas : je n’ai pas la réponse.

D’ailleurs, je me demande même ce qui me pousse à continuer d’envoyer des manuscrits par la poste. Déjà, c’est vraiment très cher (et je suis relativement pauvre). D’autre part, si les gens en question lisent mon blog, les chances qu’ils souhaitent m’acheter un texte sont minces. Enfin, quand bien même on tirerait l’une de mes œuvres au sort, ça ne la sauverait pas pour autant des limbes (au contraire, peut-être) : la production est si pléthorique qu’il y a peu de chances pour que mon roman, après avoir franchi les multiples obstacles qui le séparaient de son présentoir en librairie, se vende. Tout simplement.

Bien sûr, on peut rêver d’appartenir à cette infime minorité qui sortira du lot, à qui les médias spécialisés consacreront quelques lignes. Mais il faut être un peu réaliste : le bouquin qui m’aura fait sué sang et eau pendant des mois finira sans doute sa course au pilon, après avoir été vendu à quelques dizaines, centaines d’exemplaires dans le meilleur des cas. Ce n’est pas du pessimisme.

C’est juste un constat. C’est un petit dessin posté sur Facebook qui m’y a fait penser (merci à “l’Ichor” de me l’avoir retrouvé). Il représente une voiture cernée par une marée humaine de zombies. Sur le toit de la voiture, un survivant armé, prêt au combat. Une flèche indique le survivant : « Voilà comment vous vous imaginez pendant une apocalypse zombie ». Une autre flèche indique la foule des zombies : « En fait, vous seriez là ». C’est assez parlant, je trouve.

Alors oui, je sais ce qui me pousse à continuer d’essayer, malgré les refus, malgré les mauvais expériences (exemple encore récent : une très grande maison d’édition m’a accepté un manuscrit fin 2015, avant de se rétracter quelques mois plus tard pour cause de changement de direction éditoriale). C’est cette foutue quête de légitimité. Parce que mes textes ont beau être lus sur internet, être téléchargés quelquefois à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires sur les librairies en ligne, je suis toujours en quête de la reconnaissance de mes pairs. J’ai été libraire trop longtemps, et puis je suis trop respectueux de l’institution littéraire, pour y être insensible.

Et puis il y a forcément la question de l’argent, les avances c’est quand même important dans la vie d’un auteur, et puis les livres édités de manière traditionnelle ouvrent la porte à tout un tas d‘« externalités positives » comme les subventions, résidences d’écriture, ateliers, rencontres et dédicaces. Difficile de faire une croix sur tout ça, même si en publiant des pamphlets comme les miens, c’est un peu ce que je fais au quotidien. Mais il y a une différence entre dire simplement non et réunir toutes les conditions pour que personne ne vous dise oui.

Pourtant, malgré tout mon appétit de ce monde éditorial, je ne vous le cache pas, je suis un peu fatigué. Il y a eu cette expérience malheureuse il y a quelques mois qui m’a un peu sapé le moral, je l’ai vraiment vécu comme une consécration qui m’échappait, le gâteau qu’on m’agite sous le nez avant de le remettre au frigo. L’idée de recommencer à zéro, c’est puissant. On m’a dit récemment : la différence entre un écrivain qui réussit et un qui ne réussit pas, c’est que celui qui réussit à continué à envoyer ses manuscrits. Il a persévéré. Et je ne peux pas être plus d’accord avec ça, c’est une évidence : c’est la persévérance qui fait la différence. Et pourtant, et pourtant… [insérer ici un soupir de fatigue] 

Content writer

Rittesh Nayak, CC BY SA 2.0

Parce qu’il n’y a pas que mes convictions profondes, même si c’est quand même une bonne part du problème : comment ne pas céder à la pensée double tout en m’assurant des revenus ? C’est compliqué. Soit on a des convictions et on les assume, soit on la ferme, je crois que c’est comme ça que ça marche, non ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il paraît. Mon optimisme inébranlable m’a pourtant toujours soufflé que c’était possible, qu’il fallait seulement trouvercomment. Je cherche toujours.

Eurêka !, n'est pas une formule magique, juste une preuve à faire

Je crois que j’ai trouvé des solutions, notamment en ouvrant la possibilité à mes lecteurs de devenir mes mécènes sur Tipeee, ou encore en créant une chaîne Youtube qui va me permettre d’expérimenter de nouveaux formats. Je suis obsédé par l’expérimentation. J’ai aussi créé Walrus, ma propre structure éditoriale, que j’utilise pour hacker ce petit monde. Je crois que nous vivons une période charnière pour la diffusion de l’écrit et plus largement pour celle des histoires, et je ne voudrais être né à aucune autre époque. J’admire l’industrie littéraire, mais je la trouve lourde, empesée de son héritage mythique.

Je l’admire comme j’admire cette statue du mémorial soviétique de Treptower Park à Berlin, colosse immense — cyclopéen dirait Lovecraft —, hors de toute proportion humaine. Je l’admire parce qu’il défie toute logique, parce qu’il semble immuable, parce que c’est probablement ce que l’on retiendra de Berlin dans 10.000 ans, quand les archéologues de l’époque exhumeront les restes de notre civilisation. Mais je sais qu’il finira par s’effondrer. Tout finit par s’effondrer.

Dans ces moments de réflexion, j’essaye d’imaginer à quoi ressemblera l’industrie du livre dans 50 ans. Imaginez : il y a seulement 20 ans, nous n’avions ni internet, ni smartphones. Dans 50 ans, si tout va bien, je serai encore vivant. Et je me demande vraiment à quoi ressemblera le paysage éditorial. Je crois qu’on ne peut pas se faire de véritable idée. On peut seulement partir du principe que ce sera très différent. Mes questions du moment paraitront sans doute étrangement dénuées de sens, des archaïsmes répondant à une culture d’un autre âge.

Cette fameuse reconnaissance n’aura probablement pas la même valeur qu’aujourd’hui, parce que d’autres valeurs l’auront remplacée. Et si je continue dans la voie que je me suis fixée — à expérimenter, notamment à travers le numérique —, je me retournerai sur le chemin parcouru et j’en retirerai une certain satisfaction, celle d’avoir défriché un bout de la voie à ma modeste échelle. Je ne sais pas.

En attendant, voilà où j’en suis, c’est à dire pas très loin et dans tous les cas pas plus avancé qu’avant. Je crois simplement que je commence à faire mon deuil d’une certaine idée que je me faisais de ma carrière. Ça ne veut pas dire que je ne nourris pas beaucoup d’espoirs à son sujet (indice : j’en nourris beaucoup). Ça veut juste dire que je me prépare à suivre un autre chemin. Celui que ce blog a tracé pour moi depuis toutes ces années.

Quelque part, c’est juste le chemin de la cohérence. Il est un peu effrayant, c’est sûr. Mais il est aussi — et surtout — vraiment très excitant.

Si vous souhaitez soutenir Neil Jomunsi, vous pouvez passer par Tipeee

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Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

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Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

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“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

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Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

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Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

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Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

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Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

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En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

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Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

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L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

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Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

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À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

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L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

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Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

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Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

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En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

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Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

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Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

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En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

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Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

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Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

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Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

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Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

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Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

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Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

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Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

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Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

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L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55