#Rencontres / dédicaces

“Il est naturel que les éditeurs participent à la rémunération des dédicaces”

Les réflexions des uns et des autres feraient oublier que certains ont des pratiques vertueuses. Les Humanoïdes associés, réagissant aux propos tenus par certains éditeurs du monde de la bande dessinée, nous font parvenir un communiqué. Au cœur du débat, la rémunération des auteurs dans le cadre de séances de dédicaces.

Le 05/07/2019 à 18:04 par Nicolas Gary

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05/07/2019 à 18:04

Nicolas Gary

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ActuaLitté
Saverio Tenuta, auteur du Masque de Fudo - crédit Humanoïdes associés

Tout est parti d’une analyse de Jacques Glénat, en marge des Rencontres nationales de la librairie à Marseille. En effet, le fondateur de la maison éponyme expliquait à ActuaLitté que « l’auteur qui fait une conférence, cela me paraît normal qu’il soit rémunéré, mais celui qui vient faire la promotion de son livre, rencontrer des gens, je ne vois pas pourquoi on le payerait, c’est déjà une opportunité. Qu’on soit payé pour signer un livre, je trouve cela presque contre nature, car l’auteur est content de partager son travail avec les gens, d’entendre des questions, des commentaires... Ce serait un rapport un peu bizarre ».

Si, jusqu’à présent, les auteurs — et pas simplement dans le secteur de la bande dessinée — ont principalement pris position (s’étaient étranglés serait plus juste), voici que les Humanoïdes associés entrent dans la danse. Et de rappeler tout d’abord qu’ils n’ont « pas oublié qu’ils ont été fondés d’abord par des auteurs ». 

Précisément, c’est en décembre 1974 que Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Bernard Farkas et Philippe Druillet s’associent pour monter d’abord Métal hurlant, le magazine spécialisé en SF, avant de se lancer dans la bande dessinée plus largement. 

Bien entendu, les manifestations représentent « des moments agréables d’échanges pour les auteurs ; ils rencontrent les lecteurs et leurs confrères ». Pour autant, il s’agit aussi de « vecteurs de promotion des livres, qui exigent du temps et de l’énergie ». 

Curieusement pas rémunéré ?

En effet, le dessinateur, lors d’une dédicace, produit « une œuvre qui personnalise le livre. Un vrai travail, donc, qui a lieu très souvent en soirée ou en week-end, nécessite des déplacements, et curieusement, n’est pas rémunéré ».

Or, depuis 2018, souligne la maison, une indemnité pour ces moments de signatures organisés sur son stand, dans les salons, est prévue pour les auteurs — de même qu’à l’occasion de tournées en librairies. 

Il s’agit d’un montant forfaitaire à la hauteur de 100 €, « inclus dans le budget de promotion des albums ». Les séances sont alors planifiées au même titre que d’autres opérations, « sans léser les auteurs sur le temps qu’ils nous accordent et dont nous connaissons la valeur ». Une somme qui représente, nous précise la maison, 15 à 20 % du budget total investi pour un salon de taille moyenne.

Et les Humanos de poursuivre : « Pendant longtemps, les auteurs ont accepté de jouer le jeu de la promotion bénévole, et toute la chaîne du livre en a profité. Mais aujourd’hui nombre d’entre eux réclament une rémunération des dédicaces, et il est naturel que les éditeurs, maillon en charge de la diffusion des livres, participent à la rémunération de ce travail. »

Que de petites structures n’aient pas les moyens d’agir de même, « cela peut s’entendre », concède-t-on. Toutefois, « il est évident que les éditeurs qui sont les acteurs majeurs de ce marché et dont les stands rutilants affichent des marges confortables (voire panaméennes) n’ont aucune excuse pour se dérober ».

Avant de conclure : « Car sans auteurs, pas de livres. »

20 Commentaires

 

Etienne Denis

05/07/2019 à 18:32

« Pendant longtemps, les auteurs ont accepté de jouer le jeu de la promotion bénévole, et toute la chaîne du livre en a profité. » ----> Hé, voici la liste exhaustive des gens qui font la promotion des livres de façon bénévole :
1. les auteurs
2. les lecteurs (dont certains ont des blogues, par exemple).

C'est fou, entre les deux, personne ne fait de promotion bénévole. Tout le monde touche un salaire dans les maisons d'édition, dans les salons et partout ailleurs où se fait la promo.

koinsky

06/07/2019 à 07:07

Avant de vouloir être considéré comme un acteur économique incontournable de la chaîne du livre, l'auteur doit SE considérer comme tel. Et on sent comme une frilosité à cet endroit, comme si l'auteur était "sous influence", manquait d'assurance, s'excusait presque d'exister, osait à peine lever le doigt.

L'économie est une guerre. Les auteurs, des guerriers qui doivent se battre s'ils veulent survivre dans ce monde impitoyable. Le combat est d'abord un combat à mener contre soi-même, contre la culture de l'excuse, un combat contre "ses petites chéries" qu'il faut tuer, comme dirait William Faulkner.

Patrick Planès

06/07/2019 à 08:10

liste pas si exhaustive des gens qui font la promotion bénévole des livres, car il y a un oubli majeur, les organisateurs de salon.

Thierry Reboud

06/07/2019 à 10:48

Mais les auteur.e.s sont déjà rémunéré.e.s pour leur participation aux dédicaces : ça s'appelle le droit d'auteur qu'ils et elles perçoivent sur la vente de livres qu'ils et elles n'auraient pas vendus s'ils et elles n'avaient pas été présent.e.s.
En effet, l'auteur.e personnalise le livre, au bénéfice de la personne qui achète (dont paye) le livre dédicacé.
A un moment ou à un autre, il faudra qu'on mette les choses au clair : si le but des auteur.e.s est d'accéder au salariat (avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients), pourquoi pas... mais il y aura beaucoup d'appelé.e.s et peu d'élu.e.s, sans compter des charrettes de plans sociaux !

MiNiuM

06/07/2019 à 12:14

La différence est qu'un auteur littérature dédicace un livre en 30 sec. Voir 1 min. si il discute, alors qu'un auteur BD passe entre 10 et 20 min. par dédicace et réalise une oeuvre sur le livre. À moins d'1 euro de droits d'auteur par album, 25 albums dédicacés dans la journée (ça fait déjà 1 belle journée!), faites le compte!!! À ce tarif, les pâtes, c'est sans beurre!!!

Etienne Denis

08/07/2019 à 14:13

« Mais les auteur.e.s sont déjà rémunéré.e.s pour leur participation aux dédicaces : ça s'appelle le droit d'auteur qu'ils et elles perçoivent sur la vente de livres qu'ils et elles n'auraient pas vendus s'ils et elles n'avaient pas été présent.e.s. » ---> Tout est une question de perspective. Le texte et les images appartiennent à l'auteur. L'éditeur est payé pour en faire un livre et le vendre. Cela inclut le marketing, la distribution (déléguée et payée) et la vente au détail (déléguée et payée). Dans un salon l'éditeur délègue cette partie de ses responsabilités à l'auteur, sans le rémunérer.

Dans un salon, l'auteur fait le travail du distributeur et du détaillant. Dites-moi, est-ce qu'on lui verse la part des ventes qui leur est réservé? Concrètement, touche-t-il 60 % du prix de vente?

A-t-on beaucoup d'éditeur qui ont un deuxième emploi parce que le premier n'est pas suffisant pour nourrir leur famille? Ça existe, mais ce n'est pas la norme.

Du côté des auteurs? C'est la norme.

Cela nous indique que la répartition des revenus n'est pas équitable, et dans ce contexte que celui qui est le mieux payé délègue son travail, sans rémunération, est un peu particulier. Va-t-on demander aux auteurs de faire (bénévolement) la mise en page, et de trouver (bénévolement) un imprimeur?

Thierry Reboud

08/07/2019 à 20:31

@ Etienne Denis
J'ai l'impression que votre connaissance de la chaîne commerciale du livre est un peu superficielle.
D'une part, l'éditeur n'est pas payé pour fabriquer un livre à partir d'une matière première : il paye pour le faire. (Entre autre il paye l'auteur.e, ce qui est parfaitement normal, puisqu'il ou elle fournit la matière première.) Mais l'éditeur paye aussi la correction, la fabrication, l'impression, la diffusion, la distribution et la promotion auprès de la presse, des librairies... ou des salons.
Parce que le texte et les images appartiennent à l'auteur.e, c'est vrai, mais si personne n'en fait un livre, l'auteur.e est bien avancé.e.
D'autre part, si l'on excepte les auteur.e.s publié.e.s à compte d'auteur, j'ai rarement observé des écrivain.e.s faire le travail de distribution (c'est-à-dire assurer la livraison dans les temps et la facturation des livres, ainsi que la réception des retours après le salon), ni même tellement le travail des détaillants, autrement dit les libraires (c'est-à-dire assurer le déballage des livres, leur vente, tenir la caisse, s'occuper du remballage des invendus... et accueillir courtoisement des auteur.e.s qui, cela arrive rarement mais parfois, prétendraient leur apprendre leur métier).
Le jour où vous ferez tout ce travail de conception, d'écriture et d'illustration, de fabrication, de mise à disposition commerciale, de vente et de gestion des stocks, alors vous pourrez légitimement revendiquer non pas 60%, mais 100

KrissVila

06/07/2019 à 14:50

Même pas sûr pour les pâtes, MiNium, vu que certains éditeurs de BD s'autorisent à ne pas payer les droits d'auteur sur les exemplaires vendus en salon, en les faisant passer pour des ouvrages promotionnels ou "détériorés". Ce, bien sûr, quand la vente ne se fait pas par l'intermédiaire d'un libraire.
Dans ces conditions, et comme le disent les Humanos, il serait en effet normal que les séances de dédicace donnent lieu à rémunération des auteurs par les éditeurs au titre des "activités accessoires". Après, pour ce qui de réserver la rémunération aux dessinateurs alors que le scénariste est aussi présent sur le stand et tient le crachoir avec les lecteurs pendant que son partenaire dessine, c'est pas forcément si évident non plus.

clapi

06/07/2019 à 17:32

Surtout que les auteurs de bd sont souvent rémunérés en avance du droits. Soit une somme versée par l'éditeur, qui leur permet de vivre (en théorie) le temps de produire l'album avant qu'il ne parte en impression. Somme qui sera ensuite remboursée à l'éditeur avec la part de l'auteur sur les ventes du livres. L'auteur ne touchera réellement de droits d'auteurs qu'une fois cette sommes remboursée avec sa part des ventes.

Dans ces conditions le droit d'auteurs ne sert absolument pas à rémunérer l'auteur pendant les dédicaces. Surtout qu'une fois le livre sorti, pour manger il faut en produire un autre. Donc prendre du retard sur une production, pour passer le week-end à faire du dessin sans être rémunéré pour ce temps, cela représente une perte sèche pour les auteurs.

Thierry Reboud

06/07/2019 à 21:39

Vous avez tout à fait raison, mais pour le coup vous mettez en relief un autre problème : très souvent l'avance est supérieure aux droits qu'auraient perçus un.e auteur.e sur la totalité des ventes d'un livre. J'imagine que vous ne demandez pas que les maisons d'édition réclament aux auteur.e.s de rembourser le trop-perçu ?
Les dédicaces servent à vendre des livres en leur apportant une plus-value. Les dédicaces, c'est donc aussi, pour les auteur.e.s en devenir, un moyen de se faire connaître et d'aller vers la rentabilité de leur activité.

koinsky

07/07/2019 à 10:06

J'ai mis 5 ans à écrire mon roman. L'avance que je devrais toucher, si elle était censée me permettre de vivre pendant mon temps d'écriture, devrait donc s'élever à 5 ans de salaire ;) C'est où qu'on signe ?

Thierry Reboud

07/07/2019 à 12:57

Vous vous méprenez manifestement : l'avance est une avance sur les droits d'auteur à venir, c'est-à-dire sur les revenus qui seront suscités par les ventes (considérables, évidemment) de votre roman. En toute rigueur, si (par extraordinaire) les ventes de votre roman ne permettaient pas d'atteindre ce montant de droits d'auteur, vous devriez les rembourser... ce qui, dans les faits, n'arrive jamais.
Quant à l'organisation de votre temps de travail et la durée que vous mettez à l'accomplir, elles vous appartiennent puisque (faut-il vous le rappeler ?) vous n'êtes pas salarié. C'est d'autant plus vrai que (corrigez-moi si je me trompe) vous avez produit un roman que personne ne vous avait commandé, non ?
Signez donc en bas à droite sur le contrat, après en avoir paraphé chaque page.

koinsky

07/07/2019 à 13:32

Si je signe à ce tarif prohibitif (10%), ce sera bien "malgré moi", et je signerai alors pour un seul texte et si celui-ci casse la baraque, après, les droits des textes suivants deviendront à leur tour prohibitifs, inversant la pyramide de la négo.

Claire

08/07/2019 à 10:40

Pour parler de "rentabilité" c'est que vous connaissez probablement fort mal le métier d'auteur. SI, comme d'autres l'expriment ici, il fallait calculer le ratio entre le temps passé a créer, écrire et promouvoir (gracieusement donc puisque c'est presque un honneur semble t-il de pouvoir aller signer sur un salon), le taux horaire serait plus bas que celui d'un ouvrier dans une usine Russe dans les années 50. On ne fait pas des livres pour faire de la rentabilité. On fait des livres pour raconter des histoires (et pour vivre un peu) et car il y a encore des gens pour aimer les lire. Mais bientôt, avec la hausse ininterrompue des charges et la chute des ventes, peut-être n'y aura t-il plus d'auteurs pour cela....

Thierry Reboud

08/07/2019 à 20:39

@ Claire
Je parle de rentabilité pour la seule raison que certain.e.s souhaitent faire de l'activité d'auteur.e un métier : pourquoi pas, mais si c'est un métier, il est alors soumis aux impératifs de sa propre rentabilité.
J'ai pondu trois bouquins très dispensables et quelques nouvelles : si j'avais dû attendre après ça pour bouffer, je serais mort de faim avant même la mise en vente du premier.
Dès lors que je veux vivre selon certains critères (de confort, de sécurité, d'épanouissement personnel, de ce que vous voudrez), alors il faut que je fasse un choix : soit je fais des bouquins comme un passe-temps, soit je fais les efforts qu'il faut (notamment en produisant de la littérature qui a une chance de se vendre, et de se vendre vite et bien) pour devenir écrivain professionnel en sachant que ce ne sera jamais une activité de salarié.e.
Pour ma part, j'ai clairement choisi la première option. Je connais certaines personnes qui ont choisi la seconde : total respect, indépendamment de ce que je peux penser de leurs productions. Mais je crois bien qu'aucune de ces personnes que je connais ne viendrait chouiner pour faire la manche en demandant la pièce pour une activité qui leur rapporte des ventes.

Craig Nos

07/07/2019 à 11:08

La question de la rémunération des dédicaces n‘était jusqu’alors pas un sujet autant polémique. Elle l’est devenue du fait de la dégradation des conditions de subsistance de la plupart des auteurs dans un système économique qui les maltraite. Aborder cette question des dédicaces ne résoudra pas le problème de fond des auteurs mais en parler a le mérite de porter la contradiction sur le dysfonctionnement du sytème dans son entier.
Pour ma part (amateur de BD), je considère que la dédicace devrait avant tout être un temps privilégié entre un lecteur et un auteur qu’il apprécie sincèrement. On ne devait jamais solliciter une dédicace pour créer de la valeur marchande sur un produit dans la perspective de le revendre avec une plus-value. Ce n’est pas l’objet de la dédicace. La relation personnelle devrait être l’essence de la dédicace. Aussi par principe, je pense que le lecteur bénéficiaire de la dédicace devrait payer sa dédicace, même symboliquement car le prix acquitté (disons 10 ou 20 € peut-être selon le type de dédicace) restera de fait une modeste rétribution au regard du travail personnalisé de l’auteur.
Cette rémunération directe du lecteur à l’auteur ne devrait pas exonérer les éditeurs et organisateurs de salons de rémunérer par ailleurs décemment les auteurs pour leur participation active à l’évènement en contrepartie du temps consacré selon des modalités convenues contractuellement.
Plus globalement, mon sentiment premier est que ce qu’on qualifie de chaîne du livre est en fait un milieu très hétérogène. A côté des majors de l’édition et de la distribution-diffusion qui trustent le marché et imposent leur loi, cohabite un foisonnement de petits éditeurs méritants qui se démènent pour survivre, se développer et qui entretiennent des relations équitables avec leurs auteurs dans la limite de leurs moyens. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.
Pour conclure, Il faudrait peut-être aussi compter sur les vertus de l’économie mutualiste et coopérative pour que les auteurs prennent leur destin en main.

Bauer Jean-Claude

08/07/2019 à 07:24

Nous faisons ce boulot par passion et personnellement je suis heureux d’aller à la rencontre du public. C’est à l’éditeur de mettre la main à la poche. Après tout il nous doit bien ça, non ? Ils vivent plus que bien et mieux que nous avec ce que nous créons ! Mais dans le lot, s’engraissent royalement les distributeurs et c’est peut être là qu’il faut y puiser notre dû ?

koinsky

08/07/2019 à 08:14

Vous savez quoi ? On est des gentils et ils le savent bien. La première chose que fait un mâle dominant c'est de jauger la dose de concurrence que vous pourriez lui opposer. Avec nous ils sourient, ils sont tranquilles. On est des agneaux bien obéissants qui baissent la tête sur leur planche à dessin. Ils nous méprisent car nous ne leur opposons aucune résistance, car nous ne relevons pas la tête. Ce qui caractérise la réussite de l'homos économicus, c'est sa fierté, son orgueil d'être parvenu à être "quelqu'un", alors qu'un auteur, un illustrateur, un artiste, lui, son art lui enseigne l'humilité et le courage quotidien d'être un Homme.

Malamuth

09/07/2019 à 18:47

Je viens de lire plusieurs articles et commentaires sur le sujet sur Actualitté.
J'ai plusieurs questions:
- Si cela prend du temps, pourquoi faire une dédicace dessinée ? Après tout, certains auteurs ne dessinent plus sur les albums (Bilal, Loisel,..)
- Pourquoi les dessinateurs continuent à venir en salon ou en librairie ? Finalement, personne ne les y obligent.
En plus si on fait le bilan économique d'un signature en librairie, personne ne gagne d'argent, ni l'auteur, ni le libraire ou l'éditeur qui, généralement, se partagent les frais de transport et d'hébergement: ce n'est pas les 25 exemplaires vendus dont on a parlé plus haut, qui peuvent couvrir ces frais.
Et si, tout simplement, on arrêtait ça. Cela ferait rager une poignée de chasseurs de dédicace, c'est tout. Trouvons un autre moyen de promouvoir des albums !

Josiane Farel

24/03/2022 à 17:02

Total aberration si quelqu'un doit payer c'est le consommateur final ça fera beaucoup moins de travail aux auteurs sur les salons

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La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

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Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

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Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

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Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

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Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

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Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

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Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

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Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

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Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

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Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

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Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

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Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

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“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

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Quand la paysannerie française dut produire davantage...

Après leur saisissante enquête Les Algues Vertes (plus de 180.000 exemplaires - donnée Edistat) Inès Léraud et Pierre Van Hove s’intéressent au plus grand plan social du XXe siècle : le remembrement. 

05/10/2024, 10:58

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Une nouvelle collection autour des pensées arabes contemporaines

L’Institut du monde arabe et les Éditions de l’Atelier lancent ensemble « Pensées arabes contemporaines », une nouvelle collection dédiée à la vitalité intellectuelle du monde arabe.

04/10/2024, 18:22

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Graine de voyous : quand les vieux retournent au fourneau

Avec d'innombrables palettes vendues depuis ce premier album sorti en 2014, l’équipe de fameux loustics est devenue culte. Au point que Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud leur ont donné vie dans une adaptation ciné de 2018, réalisée par Christophe Duthuron. 10 ans déjà… et à cet âge, on ne manque pas une occasion de faire la bringue !

04/10/2024, 16:56

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Des inédits de Claude Lévi-Strauss retracent sa période brésilienne

Les éditions Chandeigne et Lima publient ce 4 octobre Les plus vastes horizons du monde, un recueil de textes et de films ethnographiques de Claude Lévi-Strauss. Parmi ces écrits, un certain nombre d'articles inédits en français, restés endormis à la Bibliothèque nationale de France. Ils retracent pourtant ce que le célèbre anthropologue qualifiait d'« expérience la plus importante de ma vie ».

04/10/2024, 15:58

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Biblis en folie : une deuxième édition confirmée en 2025

Biblis en folie revient les 4 et 5 octobre 2025 pour une deuxième édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Le nouvel évènement tout juste terminé, le ministère de la Culture souhaite renouveler son inititiave, la première édition ayant été marqué, d'après Valois, par une forte mobilisation. 

04/10/2024, 15:19

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Des bibliothèques créatives et participatives en Bretagne 

Allons donc, guillerets, guillerettes vers des espaces inclusifs et durables : ce 10 octobre, une journée d'étude est organisée en Bretagne. Plus de 300 professionnelles et professionnels des bibliothèques de toute la région Bretagne sont attendus.

04/10/2024, 13:07

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Quand il n'y en a plus, IA encore : un nouveau procès contre Meta

L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.

04/10/2024, 10:43

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JTO, JTS, manche à balai, les mots du jeu vidéo (en français)

Devenu une puissante industrie culturelle, tout autant qu'un loisir un peu plus respecté qu'auparavant, le jeu vidéo doit encore se faire une place dans la langue française. Son jargon reste en effet essentiellement tourné vers l'anglais, ce qu'une liste de 55 termes, propulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, entend changer...

04/10/2024, 10:34

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Richard Prieur intègre la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec

Le conseil d'administration de la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) est fier d'annoncer la nomination de Richard Prieur au poste de conseiller en relations commerciales et gouvernementales.

03/10/2024, 18:45

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Grégoire Bouillier plagiaire ? L'auteur Michel Bernard questionne

Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...

03/10/2024, 18:25

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Au départ de l'aventure, Henri Loevenbruck quitte La Ligue de l'Imaginaire

L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.

03/10/2024, 17:43

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Dargaud rend hommage au père de Valérian, Pierre Christin

Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.

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Reese Witherspoon a cosigné un livre avec Harlan Coben

L'actrice et productrice Reese Witherspoon, connue dans le monde du livre pour son club de lecture très suivi outre-Atlantique, a formé un duo avec l'écrivain américain Harlan Coben. Ensemble, ils ont cosigné un livre, un thriller qui marquera aussi l'entrée de Witherspoon dans la fiction pour les lecteurs adultes.

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Raccord(s) 2024 : l'édition indépendante en majesté

Le salon Raccord(s) ouvre ses portes le 19 et 20 octobre pour sa 11e édition, à la Bellevilloise (Paris 20e). Cette année, le Salon a pris la décision de mettre l'accent sur les presque 40 maisons d'édition indépendantes invitées.

03/10/2024, 16:09

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Règlement déforestation : la Commission européenne joue la montre

Le règlement déforestation, ou Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) en version longue, vise à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Les éditeurs sont concernés par ce texte, qui doit entrer en vigueur le 30 décembre 2024. Mais la Commission européenne souhaite en retarder l'application.

03/10/2024, 12:55

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Pour la bibliothèque Parmentier, le public choisit Toni Morrison

Le 13 avril dernier, la Bibliothèque Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, a annoncé sa décision de changer de nom. La Ville a laissé trois semaines au public pour choisir un nom, parmi une sélection, soit jusqu’au 4 mai. À l’issue des votes, Toni Morrison est ressortie gagnante, et donnera donc son nom à l'établissement. 

03/10/2024, 12:09

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Prêt de livres numériques : quelles répercussions sur le marché du livre ?

Entre livres numériques et papier, quels sont les effets économiques du prêt sur le chiffre d’affaires de l’industrie du livre ? En Allemagne, une étude de DIW Berlin a passé au crible les usages et les retombées financières. Avec une conclusion simple : le marché est résolument influencé par les habitudes des lecteurs, mais surtout les contraintes appliquées aux fichiers.

03/10/2024, 10:23

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Finalement, la Slovaquie baisserait sa TVA sur le livre à 5 %

Une levée de boucliers avait accueilli la proposition du ministre des Finances de la Slovaquie : augmenter fortement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des livres, en la faisant passer de 10 à 23 %. Le tout pour participer au redressement des finances publiques... Contre toute attente, un abaissement du taux, de 5 à 10 %, est désormais envisagé.

03/10/2024, 09:15

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L'écrivain Max Genève, "aussi talentueux qu’invisible", est mort

Max Genève, dont le véritable nom est Jean-Marie Geng, est décédé ce 24 septembre à Cambo le Bains, où il était soigné depuis plusieurs semaines, nous apprend sa femme Martine Geng.

02/10/2024, 17:10

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Claire Chazal dialoguera avec Aurélien Bellanger et Abdellah Taïa

Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.

02/10/2024, 17:00

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Vanessa Lavergne nouvelle Directrice Marketing de plusieurs maisons d'Editis

Vanessa Lavergne, précédemment Responsable Marketing et Communication Digitale des éditions Récamier, nées en 2023, a été promue directrice Marketing pour les mêmes éditions Récamier, mais également pour Belfond, Le Bruit du Monde, Plon, Les Presses de la Cité, et les Éditions et la collection Bouquins, au sein du groupe Editis. Le tout sous la direction de Sofia Bengana, directrice des éditions Les Presses de la Cité.

02/10/2024, 14:23

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Gvantsa Jobava élue Présidente de l’Union internationale des éditeurs

Lors de la cinquième Assemblée générale virtuelle de l’Union internationale des éditeurs (UIE), Gvantsa Jobava, de Intelekti Publishing en Géorgie, a été élue présidente, tandis que Giovanni Hoepli, de Hoepli Publishing House en Italie, a pris le poste de vice-président.

01/10/2024, 18:12

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Alexandra Charroin Spangenberg nouvelle présidente du syndicat des libraires 

Au dernier conseil d'administration du Syndicat de la librairie française (SLF), Alexandra Charroin Spangenberg, co-gérante de la Librairie de Paris à Saint-Etienne, a été nommée présidente du syndicat.

01/10/2024, 17:20

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Jean-Baptiste Dufour, nouveau directeur commercial et diffusion des Éditions Ellipses

Les éditions Ellipses sont heureuses d'annoncer l’arrivée de Jean-Baptiste Dufour début septembre au poste de directeur commercial/de la diffusion. Fort d'une solide expérience dans le secteur de l'édition et de la diffusion, Jean-Baptiste Dufour apporte une expertise précieuse pour accompagner la croissance et le développement de la maison d’édition indépendante.

01/10/2024, 17:04

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Les éditions Quanto et 41 s'associent à l'agence Matriochkas

Dans le cadre de leur développement, les éditions Quanto et 41 annoncent leur collaboration avec le bureau audiovisuel et littéraire, Matriochkas, basée à Paris.

01/10/2024, 11:35

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Le poète et ancien directeur de la NRF, Jacques Reda, est mort

Le poète et écrivain Jacques Réda est décédé à l'âge de 95 ans, ce lundi 30 septembre, ont annoncé les éditions Gallimard dans un communiqué. « Par ses œuvres comme par l'attention qu'il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, il témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d'expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va », décrit sa maison depuis 1968.

30/09/2024, 16:31

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Des centaines d'éditeurs disparus de la marketplace Fnac

Ce 23 septembre, la société de diffusion et distribution Cyber Scribe a eu la détestable surprise de trouver son compte désactivé. 25.483 références issues des catalogues de 575 éditeurs — essentiellement de littérature — n’étaient plus référencés. Et Fnac reste pour l’heure sans réponse.

30/09/2024, 16:07

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500 éditeurs somment la Foire de Francfort de rompre ses liens avec Israël

La coalition Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 500 éditeurs de 50 pays différents, dont la France, a publié une lettre ouverte le 24 septembre dernier. Les signataires, peu avant l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain, demandent aux organisateurs de rompre les liens avec les institutions culturelles israéliennes qui légitimeraient l'oppression du peuple palestinien, et de « dénoncer publiquement le régime de génocide et d'apartheid colonial d'Israël » contre ce dernier.

30/09/2024, 15:21

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Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

30/09/2024, 12:44

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Dans les librairies, des ventes en hausse qui masquent l'inflation

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.

30/09/2024, 10:59

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La liberté de publier, “un point essentiel d'une société démocratique”

L'Association of American Publishers (AAP) a décerné à Januškevič Publishing House, un éditeur biélorusse qui opère désormais depuis la Pologne, son prix international 2024 pour la liberté de publier. Cette récompense salue un éditeur, hors des États-Unis, qui a fait preuve de courage et de résistance dans la défense de la liberté d'expression. 

27/09/2024, 16:19

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30 millions $ d'amende et un blocage généralisé pour LibGen

LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour. 

27/09/2024, 11:28

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Les Humanoïdes Associés : 50 ans de révolution dans la BD

De septembre 2024 à juin 2025, Les Humanoïdes Associés célèbrent leur 50e anniversaire. Pour marquer cet événement, un programme spécial attend les lecteurs : des livres dépliants grand format, des éditions collector, et des mooks rassemblant les histoires les plus marquantes de chaque décennie...

26/09/2024, 18:21

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Les librairies indépendantes, des "moteurs culturels" en Angleterre

Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.

26/09/2024, 17:18

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Élections et nominations à l'International publishers Association

Gvantsa Jobava a été élue présidente de l'Association Internationale des Éditeurs (IPA) pour 2025 avec Giovanni Hoepli pour vice-président. Leurs principaux défis porteront sur la protection des auteurs dont la liberté est menacée et la défense des droits d'auteur face aux géants de la technologie. Ils encouragent la collaboration des membres de l'IPA pour qu'avancent ces enjeux et le secteur de l'édition à l'échelle mondiale.

26/09/2024, 17:11

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YouScribe : l'édition numérique au cœur de la francophonie

Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.

26/09/2024, 16:10