#Roman étranger

L’Alger fantastique de Samir Kacimi

Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

Le 07/06/2024 à 17:51 par Faris Lounis

1 Réactions | 319 Partages

Publié le :

07/06/2024 à 17:51

Faris Lounis

1

Commentaires

319

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Exclu du gouvernement de l’Homme-aux-Nombreuses-Médailles, l’auteur d’un putsch pompeusement baptisé la Révolution du « sacro-saint Hirak », l’enfant de Duc-des-Cars se venge de cette exclusion dans un étrange rêve-vrai où il devient Monsieur le président de la Capitale.

Mais, au faîte de son règne, le pire arrive : frappé par une incapacité à lire, il meurt sans gloire. Le syndrome de l’illettrisme se généralise et la réalité du pays se révèle dans la clarté d’une obscurité inédite.

À quoi peut ressembler la vérité au royaume des faux-semblants et des illusions qui se veulent « vraies » ? Par exemple, à une vie, comme l’entendait naguère Plutarque, ou à une apologie des vertus de la médiocrité, « résumant en dix mille pages la vie de Monsieur le Président et les réalisations les plus importantes qui lui ont permis d’accéder au pouvoir », consciencieusement rédigée par l’Historien officiel sous la dictée du « Président Sauveur » (l’un des noms de Monsieur le Président) lui-même et éditée par l’Union générale des historiens officiels.

C’est du moins ce qu’il faut avoir en tête pour entrer dans le labyrinthe des illusionnés qu’est Le Triomphe des imbéciles (traduit de l’arabe (Algérie) par Lotfi Nia, Actes Sud, 2024) de l’écrivain algérien de langue arabe Samir Kacimi, ce monde peuplé d’êtres archétypaux qui, à partir de l’Indépendance, ont mis le pays sur un fauteuil qui ne cesse de rouler sur la piste caillouteuse de l’opportunisme, du népotisme et de l’autoritarisme : « nous n’avons que faire de la vérité », dit l’un des personnages, Ahmed Slougui, dit Le Limier, la seule chose « dont nous avons besoin, c’est d’une illusion plus grande. Une seconde illusion qui chassera la première, aux yeux du peuple ».

Dans la Capitale de Monsieur le Président, l’espace-temps est cyclique, une seule idéologie plane sur la mer fétide de la bêtise et du mensonge : de la Grande Révolution anticoloniale à la Révolution de l’Homme-aux-Nombreuses-Médailles, rien que le culte du Fauteuil (roulant de préférence !) dans un décor de ruines : « fais-leur croire que tu es un révolutionnaire, ânonne fièrement l’Homme-aux-Nombreuses-Médailles, et tu leur feras boire ta pisse ».

Le Hirak « béni »

Au début était un rêve fabriqué par le « Président Sauveur » et l’on ne rêve pas impunément dans un monde agi par des forces aussi vagues qu’obscures comme la Nature, l’Absurde, le Ciel ou même Monsieur Chance !

Telle était la volonté du très jeune chef nonagénaire incontesté de la Capitale. Punir son rival, l’Homme-aux-Nombreuses-Médailles, son amante, Aïcha Larelaxe (ancienne travailleuse du sexe et associée de Djamel Hamidi dans une maison de plaisir à Duc-des-Cars, devenue ministre) et l’ensemble de leurs complices.

Pour Son Excellence (un autre nom de Monsieur le président), les habitants du Quartier sont l’ennemi intérieur qu’il faut combattre (des espèces de « mains étrangères ») pour assurer la survie de la Patrie. Ses premières cibles sont l’entourage immédiat d’Aïcha Larelaxe (Djamel Hamidi, Bekhta, Issam Kachkassi, Ibrahim Bafalalou, Moh Lamorve, etc.). Sur le conseil de ses ministres, elles seront toutes convoquées, un vendredi, le jour du Seigneur, à l’Administration, avec l’ensemble des habitants de Duc-des-Cars. C’est un bouleversement total dans un monde où règne l’immobilisme. Pour la première fois depuis trente ans, leur léthargie quotidienne se voit chamboulée.

Mais le plan répressif de l’Administration ne se déroule pas comme prévu. Un agent infiltré au service de l’Homme-aux-Médailles, en incitant Monsieur le Président à user d’une violence démesurée, pousse le peuple à la révolte et un carnage ne tarde pas à arriver. La police tire, dans toutes les directions, sur la foule en ébullition devant la Grande Poste. Pour justifier ce massacre, Son Excellence dira de cette Révolution qu’elle est une épidémie baptisée Eliphtéria par ses soins, une dangereuse maladie qui rappelle la « visqueuse lupine » du moment colonial.

L’Homme-aux-Médailles intervient militairement, orchestre un coup d’État, met Monsieur le Président en prison et se déclare Premier conseiller (de lui-même) confortablement installé dans le bureau aux miroirs du palais présidentiel, le bureau des illusions vitales. Il baptise sa Révolution du vendredi du nom de « sacro-saint Hirak » et son nouveau gouvernement sera constitué par les amis persécutés d’Aïcha Larelaxe, à l’exception de Djamel Hamidi…

Le portrait et le fauteuil roulant

Mais l’illustre homme de Duc-des-Cars se venge de cette exclusion et devient à son tour Monsieur le Président… dans un étrange rêve-vrai.

Il est maintenant à la tête de la Capitale qu’il gouverne depuis vingt ans, sous un « régime présidentiel exclusif ». Aidé tant par son fauteuil roulant que par les déclamations rituelles de la formule magique de son portrait (« Monsieur Djamel Hamidi, président de la République ») générant ses forces présidentielles, il n’a cessé d’œuvrer au renforcement du caractère démocratique de son pays en dissolvant toutes les institutions centrales de l’État : le Parlement, l’Assemblée, la Cour constitutionnelle.

Et sous les ordres bienveillants de son mentor, l’Homme-Minuscule, il a accepté sans aucune contrainte de suspendre la Constitution (dans une autre vie, Djamel Hamidi était gardien d’immeuble).

Selon l’Historien officiel (un autre personnage anhistorique et transgénérationnel habitant l’écran officiel de la Capitale), les slogans du « Président Sauveur », pleins de leur vide, comme « Une patrie pour tous » (c’est-à-dire pour personne !) ou « La justice pour tous » (c’est-à-dire contre tous !) sont des puissances consubstantielles à tout exercice démocratique et vertueux du pouvoir. Il a le mérite d’avoir les idées claires !

Pour lui, le peuple doit comprendre deux choses : se donner un président à vie est une pratique démocratique courante dans nombre de pays ; Monsieur le Président connaît « mieux que quiconque l’intérêt du peuple, actuel et à venir, pour les siècles des siècles ».

Mais voilà que le pire arrive. Vingt ans seulement après la prise légitime du pouvoir, Djamel Hamidi décède, sans gloire, frappé par le syndrome de l’illettrisme. Quelques heures après sa mort, ce syndrome se généralise et le pays s’éteint complètement. Plus rien ne fonctionne.

Heureusement, le chef du gouvernement rappelle l’ancien colonel déchu Saïd Dib qui, en étroite collaboration avec le conseiller aux Affaires des anciennes colonies, va conduire la période de transition de cinq ans aboutissant sur la création d’un nouveau pays qui sera présidé par Salem Le Chameau (un ancien escroc accusé de viol sur mineur et d’homicide), le seul être humain de la Capitale qui sache encore lire.

Il devient Monsieur le Président à son tour, après avoir consenti librement à l’application de l’enseignement de sidi (monsieur) Saïd Dib : « le monde est composé de deux catégories de gens : les maîtres et les esclaves ».

Le débiteur n’outrepassera jamais le créancier.

La Grande réussite

Des dizaines d’années après la mort de Djamel Hamidi, l’illettrisme règne toujours d’une main de fer sur la Capitale. De Monsieur le Président, de l’Homme-aux-Nombreuses-Médailles et des cortèges infinis de laquais dévoués à la répression qui libère, que reste-il ? Des ombres anonymes, des souvenirs sans gloire, le grand échec, en somme.

Cette image désolée des ruines du palais présidentiel devenu maintenant désert, dans lequel un berger découvre un jour la tombe du « Président Sauveur » et décide de lui ériger un mausolée. Convaincu du fait que les feuilles de papier recouvrant son squelette sont « le livre céleste et les mots du Ciel » apportés par « l’être sacré », intrigué par la seule ligne encore lisible des caractères inscrits sur ces feuilles, il décide de les tracer sur la pierre tombale du mausolée.

Le cœur rasséréné, il immortalise sur l’épitaphe une inscription qu’il ne saura jamais lire :  « Monsieur Djamel Hamidi Président de la République »

Méditer l’histoire de l’Algérie

Satire corrosive d’un pouvoir aveuglé de ses folies autoritaires, Le Triomphe des imbéciles est une méditation lucide sur l’histoire d’une Algérie confisquée depuis l’Indépendance. Les rêves du Fauteuil (roulant !) éternel, les gesticulations insensées des colonels véreux et les falsifications de l’Historien officiel rappellent l’actualité tragique d’un pays marqué par l’exacerbation de la répression politique et judiciaire à l’encontre de toute voix critique appelant à l’avènement d’un État citoyen, réellement démocratique et égalitaire.

Mettant au centre de son ouvrage les fulgurances subversives de l’humour populaire algérien, Samir Kacimi donne à lire un roman faisant écho à l’imaginaire d’Orwell et de Kafka, personnifiant et disséquant la maladie historique qui menace la santé politique de tout pays : la bêtise au service de la fabrication d’un périlleux ressentiment d’État.

En tournant les dernières pages du Triomphe des imbéciles, on ne peut que rire de ceux « qui font émerger des présidents et des dirigeants fantoches pour régner sur des peuples qu’ils inventent et façonnent à leur guise ». La « Nouvelle Algérie » de l’après-Hirak ressemble — on ne s’en étonnera pas — à ce cauchemar.

Mais, au-delà du contexte algérien, Samir Kacimi propose une réflexion profonde sur le mensonge, sur les rapports complexes qu’entretient le politique avec la notion de vérité qui, dans les Etats démocratiques comme autoritaires, se trouve extrêmement affaiblie, pis encore, disqualifiée, au profit de politiques sacralisant l’efficacité et l’instrumentalisation de la mémoire, mais une mémoire bien particulière : celle qui, au nom de l’« apaisement », rejette d’emblée dans le camp des « extrêmes » la critique du pouvoir et, par conséquent, dépolitise l’ensemble des antagonismes sociaux, politiques et esthétiques qui, eux, sont le nerf vivant de chaque cité se voulant vertueuse et démocratique.

Dans ce siècle de ruines qui est le nôtre, le siècle du génocide spectacle s’exerçant sur « les Peaux-Rouges de Palestine » (dixit Elias Sanbar) au nom des « valeurs démocratiques occidentales » et du « service rendu à la civilisation », Le Triomphe des imbéciles peut également se lire comme une invitation à penser et à lutter efficacement contre l’hubris en politique.

 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

iqraa

08/06/2024 à 00:09

Le livre dépeint honnêtement le monde de la médiocratie qui nous a plongé dans un système dans lequel seuls les imbéciles gagnent et triomphent.

Le Triomphe des imbéciles

Samir Kacimi trad. Lotfi Nia

Paru le 03/04/2024

300 pages

Actes Sud Editions

23,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Magie et matous, félins pour l'autre !

C’est avec un léger sourire que l’on commence la lecture du premier tome du Manoir de Castlecatz, L’automne des aspirants, signé Alain T. Puysségur. Des chats qui vont à l’école et pratiquent la magie, ça ne peut que bien se passer, non ?

05/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Estelle Tharreau, nouveau visage de la dystopie

Dans cette dystopie qui a tout de la fable philosophique, Estelle Tharreau porte un regard très dur sur notre actualité moderne et questionne l'écologie de manière pointue. C'est fort, puissant, violent même. Texte par Bruno Ménétrier.

05/07/2024, 16:29

ActuaLitté

32 destinations de rêve et autant de façons de mourir

Didier Quella-Guyot signe aux Éditions Le Carrelet un recueil de mini-polars passionnants et inquiétants. Trente-deux histoires allant d’une page à guère plus d’une dizaine, vous faisant entrer sans chichi dans le cœur de l’intrigue. Attention, bourlingues fatales !

05/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Cabu, ou le dessin satirique au secours de la planète

« Cabu n’était pas un idéologue, mais un dessinateur, c’est-à-dire un artiste. Ce qui le guidait, c’était sa sensibilité, son intelligence. C’est pour cela qu’il a toujours été écolo », écrit Riss dans l’édito de ce hors-série Charlie Hebdo, Cabu, premier écolo de France ! Garanti sans greenwashing !

05/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Révolution dans le Québec des années 1960

Québec, les années 60. Si la population québécoise est très majoritairement francophone, ses dirigeants sont presque exclusivement anglophones. Le commentaire d’un patron du CN (compagnie de chemins de fer) met le feu aux poudres et incite la création du FLQ, Front de Libération du Québec, sous l’impulsion de quelques marginaux à l’origine d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec.

04/07/2024, 17:13

ActuaLitté

Jeremiah et Gabriel : destins croisés

Tomson Highway est un écrivain, dramaturge, musicien, auteur-compositeur célèbre outre-Atlantique. Il est Cri, les Cris sont des indiens originaires du nord du Manitoba au Canada. Le Baiser de la Reine blanche (trad. Robert Dickson), publié par les éditions Dépaysage, est son premier et unique roman et c’est à peine croyable.

04/07/2024, 16:31

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27

ActuaLitté

Jean-Pierre Otte, le refuge certain

Jean-Pierre Otte publie aujourd’hui un nouveau livre de poèmes : L’immunité merveilleuse (un titre très ottien!) aux éditions Sans -Escale dirigées. Par Jean Doutrepont

30/06/2024, 11:18

ActuaLitté

She wasn’t a guy : la romance phénomène qui bouscule les genres

Aya a flashé sur le disquaire de la boutique près de la gare. Il est tellement beau et mystérieux, et en plus il a les mêmes goûts qu’elle en rock… Mais Aya est loin de se douter que le fameux disquaire n’est autre que Mitsuki, l’intravertie à lunettes assise à côté d’elle en classe. La comédie romantique lesbienne qui a pris le Japon d’assaut débarque enfin en France !

30/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Invisible, de Paul Auster : déréalisation estivale

Invisible, de Paul Auster (trad. Christine Le Boeuf), fut publié en 2009 aux États-Unis. Parmi les fragments fictionnels qui composent le kaléidoscope de ce livre doté d’une force d’attraction étonnante, on trouve celui qui s’intitule « ÉTÉ », lequel succède au meurtre de Cedric Williams par Rudolf Born dans l’ordre de l’histoire, au début du second chapitre.

27/06/2024, 10:23

ActuaLitté

L'Oiseau rouge et sa révolte  

L’histoire des États-Unis, mais de l’autre côté du miroir. Là où la conquête de l’Ouest est un désastre, autant humain que naturel. Une expérience cruelle, de vol et d'incompréhension. De rejet de la différence, d'éradication de croyances, de suppression d’une culture riche, proche de la nature, ancrée dans un quotidien de partage. L’histoire des États-Unis, racontée par une jeune femme autochtone. 

26/06/2024, 09:01

ActuaLitté

Bobby Fischer contre Spassky, les Achille et Ulysse de l'échiquier

« Disons-le comme ça : de 1937 à 2007 — à l’exception de Bobby Fischer — tous les champions du monde d’échecs sont soviétiques puis russes » ! En 1972, le Championnat du monde d’échec est organisé en Islande. C’est Boris Spassky, le champion soviétique depuis 1969 qui remet en jeu son titre ! Son adversaire ? Un Américain qui n’a pas encore 30 ans : Bobby Fischer, que précède déjà sa réputation.

25/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Tisser un lien intergénérationel... par les webnovels de romance

Jun-woo est professeur à l'université. Depuis peu, il égaie son quotidien routinier par une lecture effrénée de webnovels de romance. Sa rencontre avec l'autrice de l'un d'eux va être le début d'une quête intergénérationnelle autour des sentiments. Un beau récit poétique où les voix se croisent. 

25/06/2024, 09:33

ActuaLitté

L'homme en noir : un monstre rôde dans la famille

On le sait, on le dit, mais on a du mal à agir en conséquence : la pédophilie et les violences sur mineurs sont presque toujours commises par des proches à l'intérieur du cercle familial. Et les autres proches ferment les yeux, n'ont rien vu, rien entendu ou, à la façon des trois petits signes, se gardent en tout cas de parler. Et qui subit les conséquences de ce silence ? Les enfants bien entendu, comme le petit Mattéo, héros de cette BD publiée aux éditions Delcourt.

24/06/2024, 15:47

ActuaLitté

The Terrifics : Odyssée cosmique à travers le Multiver noir

L'épopée spatiale The Terrifics, fruit de l'imagination débordante de Jeff Lemire, propulse le lecteur dans une aventure peu banale. Cet album de l'univers DC Comics, découle du projet "New Age of Heroes", amorcé en 2018 : on y revisite le concept de la famille de super-héros avec une dose d'excentricité bienvenue.

23/06/2024, 22:01

ActuaLitté

La septième lune : investigations en Italie

L’hôtel des parents d'Alice a certainement connu des heures plus fastueuses que celles des dernières années où il a, à l'évidence, dû bénéficier de miracles pour n'avoir pas disparu dans les déboires économiques subis par le petit village où il est installé dans la province de Pavie en Lombardie. Avec sa sœur Theresa, qui poursuit des études de médecine à Milan, Alice aide leurs parents à tenir malgré tout l'enseigne d’Il Cedro où les clients ne se bousculent pas !

21/06/2024, 13:12

ActuaLitté

De Buick et de broc : Roadmaster, de Stephen King

Paru en 2002 aux États-Unis, Roadmaster (traduit par François Lasquin aux éditions Le Livre de poche) de Stephen King, peut être lu comme un livre conceptuel. Sous ses dehors de roman d’horreur à tiroirs (ceux qu’y ouvrent l’alternance balisée entre passé et présent de l’histoire et les voix narratives qui s’y suivent à un rythme dramatique), il sonde au fond la substance romanesque, ni plus ni moins.

21/06/2024, 12:41

ActuaLitté

J’aime un peu, beaucoup, passionnément… à la folie

« Elle mesure un mètre soixante-sept, porte du 36, ne met jamais de soutien-gorge ni de talons de moins de cinq centimètres, a des taches de rousseur mais les cheveux blonds. » Elle, c’est Lou Trenet – sans aucun lien de parenté avec le chanteur, à son grand dam. Une jeune femme tout à fait charmante, suivie par 730 000 personnes sur Instagram. Dont Diane.

20/06/2024, 10:25

ActuaLitté

Gigantisme animal, Moby Dick de retour

Il est le plus grand des mammifères carnassiers du monde : jusqu’à plus de 20 mètres de long pour les plus grands mâles ! Il est celui qui a la capacité de descendre en apnée jusqu’à des profondeurs où seule une poignée d’engins de conception humaine parviennent alors que c’est là que se trouve son garde-manger quotidien : au-delà de 2000 mètres pour des apnées de presque une heure et demie !

18/06/2024, 11:39

ActuaLitté

Erri de Luca et Les règles du Mikado, ça compte aussi pour la vie

« J’ai froid, laisse-moi rester dans ta tente. » Et avec cette phrase, c’est une histoire aussi étrange qu’attachante qui commence. Là haut, dans les montagnes, à la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil homme campa en solitaire, comme il a pour habitude de le faire – soit disant pour s’éloigner du monde, retrouver un semblant d’entièreté. Mais cette nuit-là, quelqu’une s’invite dans sa tente.

17/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Craque pour moi, Medaka : séduire le petit nouveau de la classe en 5 étapes  

Personne ne peut résister au charisme foudroyant de la fille la plus populaire du lycée ! Personne à part... le nouvel élève qui vient d'arriver et qui garde ses distances, quoi que Mona fasse pour le faire fondre. Piquée au vif, elle va redoubler d'effort pour le séduire... quitte à s'y brûler les ailes. 

17/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Sur les traces de “Didi”, chauffeur routier du Brésil

Dans Ce qui m’appartient (traduction de Keylla Barbosa et Pierre Marlière, Grasset, 2024), premier roman autobiographique de l'auteur, José Henrique Bortoluci nous raconte son père, camionneur sur les routes sans fin du Brésil. Par Bruno Ménétrier.

13/06/2024, 12:51

ActuaLitté

Les somptueuses planches d’Aurélie Wilmet

Aurélie Wilmet est une autrice de bande dessinée qui, dès son premier album, s’est imposée comme une des artistes contemporaines à suivre. Elle revient avec un second album tout aussi marquant, toujours chez Super Loto Éditions, l’occasion pour nous de vous les présenter.

12/06/2024, 13:29

ActuaLitté

Épreuves mortelles, légendes anciennes : une nouvelle série fantasy 

Les épreuves de la Reine Soleil : un titre de fantasy aguicheur qui attire l’œil en librairie. Une fois l’ouvrage retourné, 4 phrases seulement barrent une quatrième de couverture bien (trop) mystérieuse. Dans ce premier tome des Artefacts d’Ouranos, Nisha J. Tuli (avec la traduction d’Anath Riveline, pour les éditions Michel Lafon) nous embarque au cœur des épreuves mortelles de la cour du Roi Soleil. Dix femmes, mais seulement une place au bras du Roi. Un objectif commun : survivre, mais à quel prix ?

11/06/2024, 13:18

ActuaLitté

Alex Toth, le génie du noir et blanc

Décédé en 2006, Alex Toth ne figure pas dans le panthéon que le public établit immédiatement quand on parle de dessinateurs : Will Eisner et Jack Kirby. Mais il aura marqué l’industrie du comics, débutant sa carrière dès l’âge de 15 ans. Le spécialiste français Jean Depelley le hisse d’ailleurs au rang de « maître de la narration, l’égale d’un Hugo Pratt ou d’un Joe Kubert ». 

11/06/2024, 10:18

ActuaLitté

Monday Ryan, la Pyrate Queen : une seule mer, l'océan

Nul sur les sept mers ne l’ignore : une femme à bord d’un navire, c’est pire que le cousin à grandes oreilles pour vous attirer le mauvais œil. Mais Monday Ryan — née un dimanche… ne cherchez pas… — n’a connu que l’écume en guise de lait maternel et les embruns pour changer ses langes. Alors, devenir Reine des pirates, quoi de plus naturel ?

10/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke et Aliène : feu de tout bois en forêt

Le jury du cinquantième prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert vient de couronner Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son second roman Aliène. De quoi redonner un nouvel éclairage à ce formidable roman, puissant et dérangeant, qui était paru en janvier 2024. Par Bruno Ménétrier.

10/06/2024, 15:42

ActuaLitté

Nocterra : la lumière après les ténèbres... Mais quand ?

Quand Scott Snyder se lance dans une série personnelle, pour laisser de côté les traditionnels encapés, « ça a un côté effrayant », confie-t-il. Pour le lecteur, c’est l’inconnu, tant attendu, d’un des actuels maîtres du scénario dans le monde du comics. Nocterra, donc : la planète est subitement plongée dans les ténèbres. Et avec elles, son lot de créatures monstrueuses…

10/06/2024, 11:43

ActuaLitté

Nexus : la science-fiction visionnaire des années 80

Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

06/06/2024, 17:27

ActuaLitté

6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

05/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

05/06/2024, 18:20

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Le Sport, anthologie littéraire de Homère à Blondin

05/07/2024, 18:38

ActuaLitté

L'Empire romain par Isaac Asimov

05/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Les lecteurs respirent déjà l’air des grandes vacances

Morgane Moncomble reste en tête des meilleures ventes, avec le tome 4 de la série Seasons, Un été pour te retrouver. L’autrice de new romance réalise 16.564 ventes en cette 26e semaine (du 24 au 30 juin). La jeunesse s’est résolument emparée du classement des 10 meilleures ventes, ne laissant que peu de place à la littérature générale. Au milieu des cahiers de vacances, Une belle vie de Virginie Grimaldi se faufile dans le top 10, décrochant une 8e place avec 9717 ventes.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

"Vous nous parlez comme à un ministre, wallah"

Rentreelitteraire2024 — « Wesh, Madame, faut nous parler français des fois ! » Cette pépite, parmi tant d'autres, est issue du journal de Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec dans un collège en Réseau d'Éducation Prioritaire.

05/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Mystère, incendie et tarot, avec Céline Laurens

« Après le récif des illusions, réapprendre à vivre, voici ce à quoi aspirent les habitants de La maison Dieu ; loin de la lumière zénithale qui prétendait tout dévoiler. »

05/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Une histoire d'amitié dans le bidonville de Toulon

Après De notre monde emporté, Christian Astolfi propose un nouveau roman social. Ce récit met en lumière les parcours de Rose, une Corse qui s'installe à Toulon dans les années 50, et de Farida, une Algérienne résidant dans un bidonville. À travers leurs histoires, l'auteur illustre une amitié née dans le contexte des répercussions de la Seconde Guerre mondiale et des débuts des tensions en Algérie.

05/07/2024, 07:28

ActuaLitté

Joker. The Winning Card

04/07/2024, 12:22

ActuaLitté

Cyberattaque : des ouvrages pour adopter les bonnes pratiques

Internet est devenu désormais, et de loin, la première porte d’entrée pour les escroqueries en tout genre. Il est donc impératif à présent, que l’on soit un particulier ou une entreprise, d’être prêt à faire face à ce type d’attaque. Les formes que peuvent prendre ces intrusions malveillantes ne cessent de se diversifier, au gré de l’imagination des escrocs. 

04/07/2024, 09:10

ActuaLitté

"Je ne peux rien faire contre cet amour bizarre"

Rentreelitteraire2024 — « Ma première fois serait une telle ivresse qu’en vérité je crois que je ne la supporterais pas. Toucher un garçon tient du merveilleux et de l’extraordinaire. Je gâche délibérément, et avec obstination, les plus belles années de mon existence. Celles-ci sont d’ailleurs déjà nimbées d’une mélancolie insupportable. Mais c’est plus fort que moi, je ne peux rien faire contre ma lâcheté. Ni contre cet amour bizarre. »

04/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Quand l'art adoucit les derniers jours

Rentreelitteraire2024 — La route qui mène vers Thoreau Heights est somptueuse, magnifiée par les rayons dorés du soleil couchant, qui n’en finit plus de jouer avec les monts alentour... Cinq sœurs vivent pourtant un moment douloureux. La plus jeune, Rose, est atteinte d’un cancer agressif de stade avancé. Face à un destin inévitable, les amies se réunissent pour vivre ensemble des derniers moments aussi beaux que déchirants.

04/07/2024, 07:36

ActuaLitté

Julia Deck dans les pas de sa famille anglaise

Rentreelitteraire2024 — En avril 2022, la mère de Julia Deck subit un accident cérébral et les médecins estiment ses chances de survie extrêmement faibles. Pourtant, elle déjoue les pronostics. Commence alors un long parcours de rétablissement à travers divers établissements de soins.

04/07/2024, 06:31

ActuaLitté

Mortelle Adèle et les reliques du Chat-lune

03/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Entre les couloirs de l'oubli

Rentreelitteraire2024 — Ils sont cinq, et n'ont rien en commun. Ensemble, ils sont perdus dans un lieu désert... Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ? Aurélie Massé signe avec Le soleil se lèvera demain, son troisième roman jeunesse chez Slalom, à découvrir dès 13 ans.

03/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Je dis aimez Gil, aimez Gil

Rentreelitteraire2024 — « Je dis, en divisant chaque syllabe, en les plantant pour faire germer un nouveau monde, je dis aimez Gil. Aimez Gil. Une prière dans la voix la plus basse, la voix la plus insignifiante qui puisse être. Aimez Gil. »

03/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Delphine Minoui raconte une génération iranienne en quête de changement

Rentreelitteraire2024 — « Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. » 

03/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Leyla, tiraillée entre traditions et quête de liberté sensuelle

Rentreelitteraire2024 — Dans son œuvre récente, Leyla, une jeune femme tiraillée entre les traditions de sa famille arabo-musulmane et sa propre quête de liberté sensuelle et révoltée, parcourt les rues de Paris sur une journée exceptionnelle. 

03/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Emma Becker : joies et douleurs d'une relation interdite

Rentreelitteraire2024 — Emma Becker, célèbre pour sa prose introspective, explore dans son dernier roman les dualités complexes de l'amour et du désir à travers la vie d'une femme tiraillée entre une passion amoureuse ardente et un amour profond pour ses enfants.

02/07/2024, 08:00

ActuaLitté

S'accepter, s'aimer, s'entraider : un roman jeunesse signé Xixi Tian

Rentreelitteraire2024 — « Il n’y a pas mort d’homme ». Voilà ce qu’Annalie, 17 ans, ne cesse d’entendre après avoir découvert un graffiti à caractère raciste sur la porte de leur garage. Xixi Tian signe un roman centré sur les thématiques de l’identité, la famille, et la sororité, sous la traduction de Alison Jacquet-Robert.

02/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Ian Manook plonge les lecteurs dans la France des années 60

Rentreelitteraire2024 — « Je m’appelle Sorb, c’est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m’ont donné ce surnom parce qu’ils me trouvent plus instruit qu’eux. Ce ne sont pas vrai- ment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meu- don-la-Forêt, c’est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. » 

02/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Une fable révolutionnaire, atypique et utopique de Marcus Malte

Rentreelitteraire2024 — Dans le royaume de Frzangzwe, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'élargir. D'un côté, la baronne est accompagnée de ses bras cassés : Mo, l'homme de main toujours chargé des basses besognes, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave avec sa hache tranchante, le Toubib échappé de la justice, et Zap le naïf.

01/07/2024, 07:38

ActuaLitté

Éclairer les zones d'ombre de la guerre d'Algérie

Rentreelitteraire2024 — Quels secrets Adam découvrira-t-il en explorant les photographies, les archives, et les souvenirs douloureux de la guerre d'Algérie ? Un jour, il n'y aura plus de pères narre le parcours d'un homme se plongeant dans son passé, hanté par une unique question : quels souvenirs laissera-t-il à son enfant ?

 

01/07/2024, 07:30

ActuaLitté

La stratégie et le jeu enseignés par les bandes dessinées

Découvrez comment les bandes dessinées enseignent notamment l'art d'agir avec stratégie et discernement. Explorez les techniques de bluff que l'on peut découvrir à travers des histoires captivantes et des illustrations plus pédagogiques que l'on ne le pense bien souvent.

 

28/06/2024, 13:13

ActuaLitté

Morgane Moncomble ouvre l'été avec sa nouvelle new romance

La sortie du tome 4 de la série Seasons, un été pour te retrouver de Morgane Moncomble, n’a pas laissé son public indifférent. L’autrice rafle une première place qui met tout le monde d’accord, avec 30.183 exemplaires vendus, et remporte ainsi le titre de meilleure sortie de cette semaine 25 (du 17 au 23 juin). Une fin de série qui marque aussi le début de l’été, annonce l’arrivée de la chaleur, et des lectures qui font plaisir. 

28/06/2024, 11:08

ActuaLitté

La fragilité des vies ordinaires

BONNES FEUILLES – Les personnages de Robert Cullen ne sont pas des héros extraordinaires, mais des gens communs dont la vie change de manière inattendue. À travers trois histoires courtes, l'auteur explore les thèmes de l'espoir, de la peur et de la mémoire, examinant le point de rupture entre la réalité et l'inconnu. 

28/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Tenir debout, le nouveau roman de Mélissa Da Costa

Rentreelitteraire2024 — Mélissa Da Costa, l'autrice du best-seller Tout le bleu du ciel (Le Livre de poche, 2020) vendu à plus d'un million d'exemplaires, publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire. Dès le 14 août, redécouvrez la plume de l'autrice dans un roman complexe, narrant l'histoire d'amour brisée d'un couple qui tente de tenir debout.

28/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Un zoo en hiver, manga autobiographique émouvant de Jirô Taniguchi

Les éditions Casterman nous proposent une réédition, pour la première fois publiée en son sens de lecture d’origine, d’Un zoo en hiver, manga autobiographique de Jirô Taniguchi. Son nom, vous le connaissez sûrement : le festival d’Angoulême lui a consacré une exposition d’envergure en 2015. Avec lui, plongez dans le Japon des années 1960-70, aux côtés d’Hamaguchi, mangaka en devenir, dans un style intimiste et réaliste... Tiens tiens, voilà qui nous rappelle quelqu’un...

27/06/2024, 14:29

ActuaLitté

Jeux olympiques : des livres pour les amateurs de sport

Quand on aime le sport, on aime le pratiquer, on aime le regarder, mais on peut aussi aimer lire des histoires autour du sport.

 

27/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Deux hommes qui s'aiment... à Téhéran

Rentreelitteraire2024 — Les larmes rouges sur la façade (Traduit de l’américain par Sarah Gurcel), c'est le récit d'une histoire d'amour entre deux hommes dans le Téhéran contemporain. Une tragédie moderne mêlant sexe, vengeance et trahison, où l'amour défie les lois et les coutumes d'une société impitoyable.

27/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Rater sa vie à trop vouloir la réussir

Rentreelitteraire2024 — À l'aube de la cinquantaine, Marc dresse le bilan de sa vie. Issu de la classe moyenne, il a rempli son existence d'ambitions pour échapper à l'ennui de sa jeunesse. Lors d'une confession, il revisite sa carrière de grand reporter, son succès modeste en tant que romancier, et les événements qui l'ont mené à ce sentiment d'échec : en cherchant à réussir sa vie, il l'a perdue.

27/06/2024, 08:06

ActuaLitté

Trash Vortex : les élites face à l'apocalypse 

Rentreelitteraire2024 — Comment les élites de ce monde ressentent-elles l'angoisse apocalyptique de notre époque ? Trash Vortex, référence à ces immenses tourbillons d'ordures flottant dans l'océan, dresse un tableau complexe d'une classe dominante à la fois ivre de son pouvoir et confrontée à un désastre imminent.

 

27/06/2024, 07:30

ActuaLitté

La destinée fabuleuse d'une famille vénézuelienne

Rentreelitteraire2024 — Lorsqu'une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, découvre un nouveau-né abandonné sur les marches d'une église, elle est loin de s'imaginer le destin exceptionnel qui attend cet orphelin. Antonio, élevé dans la pauvreté, deviendra successivement vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, puis domestique dans une maison close, avant que son énergie débordante ne le propulse au rang des chirurgiens les plus réputés de son pays.

26/06/2024, 08:24

ActuaLitté

Réminiscences de guerre, mystères : que se passe-t-il au village ?

Rentreelitteraire2024 — 14 juillet 1977. La vie d’un petit village du Cantal bascule en ce soir de fête nationale, lorsque deux jeunes Allemandes débarquent au milieu d’un bal. Mystère et danger entourent les deux silhouettes féminines.

26/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Nous sommes tous des babouins en cavale

Rentreelitteraire2024 — Le 30 août 1995, un babouin en fuite est abattu par les gendarmes de Monnerville, un petit village situé en Beauce, dans l’Essonne, à soixante-dix kilomètres de Paris. Non loin de là, Denis Langlois qui, sans le savoir, va trouver beaucoup de ressemblances entre la vie de ce babouin et le fil de sa propre existence.

26/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Zweig, Dalí et Freud sont sur un bateau... tous tombent à l'eau

Rentreelitteraire2024 — Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste échappé de l'Autriche nazie. Zweig, proche de Freud et également réfugié, a organisé cette rencontre à la demande insistante de Dalí, qui vénère Freud et brûle de lui montrer l'une de ses œuvres.

25/06/2024, 08:34

ActuaLitté

Venise, refuge pour un nouveau départ

Rentreelitteraire2024 — Jess découvre à Venise et sur l'île de Torcello un espace qui lui est propre, un endroit où elle peut dessiner son avenir sans attentes ni planifications, sans guide ni repères. Alors que les lecteurs l'ont rencontré dans Avant l'été, elle réside aujourd'hui à Venise et travaille comme guide touristique, explorant chaque recoin de la ville à la découverte de ses nombreux secrets.

25/06/2024, 07:49

ActuaLitté

Philiations Tome 1

24/06/2024, 16:14