#FACTCHECKING – La sacro-sainte rentrée littéraire : ce mal français dont Beigbeder priait pour que l’on n’y trouve jamais d’antidote. Pourtant, dans les librairies, depuis que le monde est monde et que les éditeurs préparent ce moment de pure folie, on souffre. Cette année, c’est réduction des effectifs, promet-on : 524 romans contre 567 en septembre 2018. Vraiment ?
Le 28/08/2019 à 15:50 par Nicolas Gary
1 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/08/2019 à 15:50
1
Commentaires
0
Partages
La liste des romans de la rentrée établie minutieusement par Livres Hebdo ne laisse place à aucune hésitation. Parole d'Evangile, prononcée deux fois par an, elle s’appuie sur la base de données Electre, qui recense les parutions. La bisannuelle cuvée – rentrée de septembre et d'hiver, en janvier – est présentée en deux catégories : romans français et romans étrangers. Mieux : elle serait la représentation définitive et implacable de tout ce qui va circuler sur les tables des libraires.
Mais de fait, comment cette liste est-elle organisée ? Outre la distinction entre œuvres originellement en français et traduites, le premier critère est celui du genre, qui implique que tout ouvrage relevant de la science-fiction, de la romance, du polar, thriller, ou du roman jeunesse voire Young Adult, romans régionaux, etc., est systématiquement écarté. Ce qui devrait en réalité porter le nombre de romans de la rentrée à bien plus.
De fait, d'après la base Electre, entre le 10 août et le 2 octobre, sont recensés plus de 910 romans. La véritable rentrée littéraire, si elle devait être consacrée aux romans publiés entre fin août et début octobre, intégrait donc des centaines de livres supplémentaires. Mais, comme disait César, exeunt — sans que l’on sache véritablement pourquoi. Mauvais genres ? Peu vendeurs ? Mal évalués ?
Pourtant, une structure comme La Volte, forte du retentissant succès des Furtifs d’Alain Damasio, était bien présente lors de la réunion de présentation aux libraires de la rentrée littéraire. Pour le CDE, diffuseur de la maison, elle ferait donc pleinement partie a priori, de cette rentrée — mais pas pour la presse ? Combien d’autres exemples de ce genre ?
La réponse semble plus simple : une rentrée littéraire doit représenter un nombre de titres volumineux, tout en se maintenant dans un périmètre compréhensible. Annoncer une rentrée à 3000 titres, ce serait une balle que l’édition se tirerait dans le pied. Soit.
Véritable épitomé “officiel” des parutions à venir, la liste des 524 contient cependant un paquet de titres dont on se demande bien comment ils ont atterri ici – dans cet inventaire, de toute éternité irréfuté, et servant de référence absolue à l'ensemble de la presse ?Pour exemple, neuf ouvrages sont des suites : des tomes 2, voire tomes 3. Sans parler d’un prequel, présenté comme tel par l’éditeur — Katerina, de James Frey (trad. Diniz Galhos). Des romans, soit, mais dont on pourrait interroger la légitimité dans la sélection. Évidemment, découvrir la fin de la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, avec le dernier opus, Les Amazones (trad. Jean-Luc Piningre) est un bonheur. Il peut être lu sans les deux premiers, certes, mais avec quelles pertes ?
Il en va de même pour Sa Majesté des chats de Bernard Werber, suite de Demain les chats — dont l’auteur lui-même nous avait confié que son livre n’avait pas grand chose à faire dans cette fameuse rentrée. Mais que vaut la parole d’un auteur, même de best-sellers, face à la toute puissance d'un fichier Excel ?
Si la méthode interroge, restent des indérogeables : une rentrée littéraire se compose de romans, exclusivement, qui devraient être des nouveautés. En parcourant la liste, nous avons repéré pas moins de 11 rééditions d’ouvrages sortis entre 1978 et… 2018 ! En effet, le plus ancien est L’amour en saison sèche de Shelby Foote, sorti chez Denoël (trad. Hervé Belkiri-Deluen) et le plus récent, un titre de Monsieur Toussaint Louverture, Un jardin de sable, d’Earl Thompson (trad. Jean-Chales Khalifa), sorti en janvier 2018…
L’art de meubler les espaces ? La nature a horreur du vide. Ou de tabler sur le fait que les lecteurs auront la mémoire courte ? Difficile à dire. Mais au moins sont-ce là des romans. Or, en matière de réédition, il se trouve même dans les 524 romans de la rentrée littéraire un recueil de poèmes de 1980 : Les Couleurs De boucherie, de Savitzkaya Eugene.
Donc, 12 rééditions, incluant celle de poésie. Splendide.
D’ailleurs, que les amateurs se rassurent, la poésie n’est pas elle non plus absente de cette rentrée : une splendide édition chez Rue d’Ulm des Sonnets du poète italien Bramante (1444-1514), en édition bilingue figurera parmi les heureux élus de cette période.
Une belle part est également accordée aux essais : on en recense pas moins de cinq, sur les sujets les plus variés : pour exemple, les critiques d’art de Carl Einstein, rédigés entre 1019 et 1930 (chez Rue d’Ulm), ou encore les Échanges entre Voltaire et Rousseau, ou l’impossible amitié, par Roger-Pol Droit, chez Albin Michel.
On se régalera tout autant du texte que publie Jean-Michel Delacomptée, La Bruyère, portrait de nous-mêmes, et pour rester dans la philosophie — un seul ouvrage de ce genre est présent — les écrits de jeunesse d’un certain Karl Popper. Le philosophe né en Autriche en 1902 et mort à Londres en 1994 figure lui aussi, avec Apprentissage et découverte, dans cette liste des romans de la rentrée.
Cinq essais, un titre de philosophie, le compte est bon, mais ne s’arrête pas là. En effet, en écho aux critiques d’art de Carl Einstein, on pourra mettre les critiques de Walter Siti, un des chefs de file du roman italien, certes. Si son ouvrage contient l’extrait d’un inédit à paraître en 2020, Critique n’est autre qu’une compilation de textes… produits par des critiques italiens et français, évoquant la figure de l’auteur.
Et toujours dans la catégorie Essai, le livre Un insaisissable paradis, dont on se demande s’il s’agit vraiment d’une œuvre romanesque. Soir de fête tire bien plutôt sur l'enquête, celle menée par Zineb Dryef et Mathieu Deslandes.
Dans la série des témoignages, si l’on aime les Correspondances, on pourra découvrir celle de l’écrivain Dominique Noguez avec l’historien Michel Taillefer, entre 1963 et 1973 — la vie de deux khâgneux sous de Gaulle. Ou encore le texte poignant d’Ahmet Altan (trad. Julien Lapeyre de Cabanes), Je ne reverrai pas le monde : textes de prison : ce sont 19 textes écrits en prison retracent son quotidien emprisonné par le régime turc. Pas vraiment de la fiction, hélas.La liste établie permet d’ailleurs de mettre le doigt sur de véritables OVNI : Manifeste incertain. 8. Présenté comme une « cartographie du souvenir : Suisse, Chine, Paul Léautaud, Ernest Renan », l’ouvrage est signé Frédéric Pajak (Noir sur blanc). Des fictions, entremêlées de récits, d’essais, de poésie, et finalement, une part de roman graphique. Œuvre hybride, assurément, exceptionnelle et expérimentale — Frédéric Pajak est largement connu pour cela. Mais là encore, difficilement réduite au roman.
Difficile de s’y retrouver, dans un catalogue de rentrée aussi bigarré, dont les titres rivalisent d’ingéniosité pour se couler dans les codes du roman. Ainsi, cinq recueils de nouvelles, deux de récits et un de contes sont apparus. Pour le coup, on ignore vraiment comment ces derniers sont passés à travers les mailles du filet.
La fête ne serait pas complète sans deux ouvrages de non fiction — classés comme tels par leurs éditeurs respectifs –, et un ouvrage autopublié, qui s’est certainement perdu dans la bataille des flux montants et descendants. Saluons donc le roman de José Vatin, Un père ne devrait pas faire ça à sa fille, paru aux Éditions de l’Onde, un service de publication de manuscrits, qui a finement tiré son épingle du jeu…
Conclusion, sur les 524 romans de la rentrée, pas moins de 43 livres y ont été logés au chausse-pied. D'ailleurs, comme nous ne sommes pas omniscients, il n’est pas à écarter que nous en ayons oublié…
Photos et infographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.
20/04/2021, 11:57
Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.
08/04/2021, 09:31
En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.
03/04/2021, 20:48
Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.
02/04/2021, 11:26
Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.
31/03/2021, 15:24
Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry.
29/03/2021, 18:23
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.
09/03/2021, 09:03
Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain.
08/03/2021, 16:56
Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables.
23/02/2021, 18:39
FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.
22/02/2021, 16:34
Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?
22/02/2021, 12:57
Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société.
11/02/2021, 10:23
Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.
03/02/2021, 16:57
Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.
03/02/2021, 08:11
Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.
02/02/2021, 09:38
Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.
26/01/2021, 15:52
L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot.
21/01/2021, 18:35
Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc.
21/01/2021, 10:26
La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».
20/01/2021, 13:14
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.
18/01/2021, 10:28
Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ».
14/01/2021, 08:51
Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.
06/01/2021, 15:02
L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.
05/01/2021, 18:06
Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.
18/12/2020, 12:40
Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.
11/12/2020, 17:22
Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.
07/12/2020, 17:18
La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.
04/12/2020, 09:54
S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...
02/12/2020, 12:36
Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...
27/11/2020, 10:23
Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.
25/11/2020, 17:03
Les éditions Leduc (groupe Albin Michel) annoncent l'acquisition de la marque de papeterie lyonnaise Le Papier fait de la Résistance, fondée en 2013 par Nicolas Guillemot. Calepins, cahiers, pochettes sont conçus par cette marque, qui s'est fait une spécialité des collaborations avec des maisons de haute couture comme Kenzo, Chanel ou le groupe LVMH.
24/11/2020, 11:50
À compter du 30 octobre, la Belgique est entrée dans une nouvelle phase de confinement, déclarée par le Premier ministre, Alexander De Croo. Pour une durée de six semaines au moins, nos voisins d’outre-Quiévrain allaient vivre à domicile. Avec quelques aménagements toutefois en regard de la situation française.
23/11/2020, 13:55
Pas de déclarations fracassantes avant son allocution du 24 novembre : Emmanuel Macron prépare les Français à plusieurs scénarios. Mais un seul reste assuré : pas de déconfinement précipité, comme le confirme le ministre de la Santé, Olivier Véran.
22/11/2020, 13:07
Bon an mal an, les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent : un grand événement sportif, qui suppose aussi l'investissement de sommes démesurées, dans l'organisation et diverses opérations. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des éditeurs, pour l'exploitation de la licence Paris 2024 dans plusieurs catégories éditoriales.
20/11/2020, 09:51
Toutes les librairies se valent-elles ? À l’heure du second confinement français, où le conseil de libraire a laissé place au retrait en magasin, on s’interroge. Amazon, l’épouvantail habituel, reste brandi comme il se doit, et la France est parvenue à empêcher la vente de livres dans les supermarchés et autres Fnac, pour ne pas concurrencer le click and collect des établissements. Mais ensuite, quoi ?
19/11/2020, 16:08
À l’occasion de la conférence de presse de #ioleggoperché — le principal événement de promotion de la lecture en Italie — le ministre de la Culture annonce qu’il travaille à une loi pour réglementer la filière italienne du livre. L’AIE (Association des éditeurs italiens) s’en réjouit et confirme son soutien.
19/11/2020, 11:31
Autres articles de la rubrique Métiers
Voilà longtemps que l’on ne s’était pas interrogé sur les dépenses que permettent les deniers publics. Fort heureusement, le député Mickaël Nogal rappelle la République à ses devoirs. Député de Haute-Garonne (LREM), ce dernier publie un ouvrage, La séance est ouverte. Le livre, coécrit avec le journaliste Jean-Baptiste Bonaventure, porte la préface d’Emmanuel Macron. Un sésame. Mais pas pour les librairies.
21/04/2021, 16:00
Destiné aux jeunes de 18 ans, à qui il prodigue un billet de 500 € à dépenser en biens culturels, le Pass Culture joue son rôle d’agitateur public. En effet, fort de 156.354 usagers, il entend profiter de la Journée du livre, ce 23 avril, pour organiser une rencontre, le 21. Un événement virtuel, où plusieurs représentants de maisons d’édition manga françaises seront présents.
21/04/2021, 15:49
Delphine Grangier, forte d'une expérience au sein d'une maison d'édition, mais aussi en librairie et dans un Espace culturel Leclerc, a voulu concrétiser un projet « que j'ai en moi depuis longtemps ». Sur Ulule, elle a ouvert une campagne de financement participatif pour installer son enseigne, Ma Libraire Bien-Aimée, à Agonac, en Dordogne.
21/04/2021, 12:01
En Thaïlande, la critique du pouvoir peut facilement mener à une procédure judiciaire, quand la loi punissant la diffamation et le crime de lèse-majesté reste à disposition des autorités. De nombreux écrivains, et notamment des poètes, font les frais de cette législation autoritaire.
21/04/2021, 11:19
Leonardo, qui raconte la vie du génie de la Renaissance, est une coproduction internationale (Lux Vide et Sony Pictures Television, en collaboration avec Rai Fiction) diffusée en Italie par la chaîne de télévision Rai. Elle a réalisé d’excellentes audiences, mais son succès ne concerne pas seulement le domaine audiovisuel. Selon une étude de l’AIE, cette diffusion s’est traduite par une remarquable augmentation des ventes de livres en librairie.
21/04/2021, 09:41
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.
21/04/2021, 09:40
Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.
20/04/2021, 16:13
Présente depuis 2014 à Troyes, installée rue de la Monnaie, la librairie jeunesse Le chat de gouttière aura bientôt une enseigne jumelle à Reims, dont l'ouverture est programmée pour le mois de mai 2021. La fondatrice, Inès Champion, assure concrétiser ainsi une envie de longue date.
20/04/2021, 16:00
La République tchèque compte désormais plus de 28.530 morts de la Covid. Un an après l’enregistrement du premier décès, la pandémie dans ce pays d’Europe centrale a marqué une pause sur l’ensemble de son territoire. Un hommage rendu à tous les citoyens disparus, mais également à Jaromir Vytopil, l'une des premières victimes recensées, et libraire historique. Il officiait dans la petite ville de Pelhrimov.
20/04/2021, 13:28
Plusieurs années après la vente d'une partie de ses filiales éditoriales au groupe Hachette, la multinationale Disney investit à nouveau dans l'édition, avec la création d'une structure dédiée aux ouvrages adultes, nommée Hyperion Avenue. Ce nom rappelle bien sûr celui de la structure précédente, Hyperion.
20/04/2021, 10:10
Ce dimanche 18 avril, un important incendie s'est déclaré sur la montagne de la Table, massif qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud. Des vents violents ont dirigé les flammes vers la ville et la bibliothèque de l'université du Cap en a fait les frais : « Des trésors de la littérature ont disparu de manière tragique », a confirmé la ville.
19/04/2021, 16:03
Depuis le 12 avril dernier, le Centre PEN biélorusse indique avoir perdu le contact avec l'écrivain et politologue Aliaksandr Fiaduta, par ailleurs membre de l'organisation. D'après l'organisation, Fiaduta serait désormais détenu en Russie, par la branche biélorusse du KGB, et aucun motif ne vient motiver son arrestation.
19/04/2021, 14:33
La Bibliothèque nationale du Brésil, installée à Rio de Janeiro depuis 1810, a révélé avoir été la victime d'une attaque informatique, détectée à partir du dimanche 11 avril dernier. Si l'institution assure que tout est sous contrôle, son site internet reste indisponible, pour des raisons de sécurité.
19/04/2021, 12:26
Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.
19/04/2021, 12:07
Aux États-Unis, la publication d'un livre signé par Jonathan Mattingly fait polémique : ce policier faisait en effet partie de l'équipe dont l'intervention a provoqué la mort de Breonna Taylor. L'ambulancière afro-américaine de 26 ans, est décédée dans la nuit du 12 au 13 mars 2020.
19/04/2021, 11:44
Au Vietnam, les engagements politiques d'un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d'un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpellé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays.
19/04/2021, 09:12
Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…
17/04/2021, 12:47
Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…
17/04/2021, 10:29
En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.
16/04/2021, 17:49
Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.
16/04/2021, 16:59
Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.
16/04/2021, 15:28
La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.
16/04/2021, 14:49
Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.
16/04/2021, 13:04
Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus.
16/04/2021, 12:26
La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.
16/04/2021, 11:52
En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises.
16/04/2021, 10:33
Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.
16/04/2021, 10:00
L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous.
16/04/2021, 09:25
Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.
16/04/2021, 06:30
La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.
15/04/2021, 15:10
C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans » avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».
15/04/2021, 12:59
DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.
15/04/2021, 11:01
Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.
15/04/2021, 10:39
Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop.
15/04/2021, 10:21
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture.
15/04/2021, 10:14
1 Commentaires
Nuggets de poulet
29/08/2019 à 09:49
Merci pour ce précieux éclairage ! Je crois que personne ne avait jamais dévoilé les dessous de ce chiffre-fétiche !