Il y a peu, la « réécriture » de classiques de la littérature signés Roald Dahl, Agatha Christie, ou Ian Fleming et son célèbre agent 007, engendrait une vaste polémique. Celle-ci a fait réagir du Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak à l’écrivain Salman Rushdie. Cette fois-ci, c’est le classique du cinéma réalisé par William Friedkin, French Connection, adapté du roman homonyme de Robin Moore, qui aurait subi la censure. Sur décision de Disney, pensent beaucoup...
Le 08/06/2023 à 17:31 par Hocine Bouhadjera
129 Réactions | 1592 Partages
Publié le :
08/06/2023 à 17:31
129
Commentaires
1592
Partages
Certains abonnés de la plateforme de streaming américaine, tournée vers les cinéphiles, The Criterion Channel, ont eu une grande surprise en redécouvrant le film aux 5 Oscars, dont celui du meilleur film.
Dans une des scènes qui ouvrent l'œuvre, les détectives James R. « Popeye » Doyle, interprété par Gene Hackman, et Buddy « Cloudy » Russo, joué par Roy Scheider, conversent dans le commissariat de police de New York, et Popeye de lâcher une insulte raciste...
Le passage injurieux, qui dure six secondes, a été simplement supprimé de la version proposée sur la plateforme américaine. Par la suite, ceux qui ont acheté des copies numériques de French Connection ont découvert, pour certains horrifiés, la même censure. Le géant du divertissement Disney, qui détient les droits du long-métrage depuis son acquisition de la 20th Century Fox en 2019, est mis en cause en priorité.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup évoquent ce qu’ils considèrent comme une nouvelle victime du wokisme, comme la page spécialisée actualité du 7e art de plus de 18.000 abonnées, Destination Ciné. Cette dernière est formelle : « Ça y est, c’est parti… les woke réécrivent les films de cinéma ! »
Le commissaire de film, Alexander Woell, repris par The Independant, souligne que l’acteur Roy Scheider « avait spécifiquement expliqué que la scène avait résonné auprès du public à l’époque ». Le professionnel du cinéma ajoute : « Le contexte culturel est un élément important de l’éducation aux médias. Le révisionnisme historique n’est pas la réponse. » Pour le moment, ni Disney ni The Criterion Channel n'ont réagi aux accusations.
Inspiré de fait réel, le livre de Robin Moore met en scène deux détectives du NYPD qui mènent une enquête sur le trafic de drogue français qui inonde les rues de la grosse pomme. Au fur et à mesure de leurs investigations, le duo met au jour un vaste réseau de trafic de drogue qui s’étend des bas-fonds de Brooklyn jusqu’à Marseille.
Le film de 1971 est réputé pour sa réalisation réaliste et immersive. Il explore les aspects moraux et éthiques de la lutte contre la drogue, avec un Popeye qui se laisse parfois emporter par son obsession, franchissant les limites de la légalité pour arriver à ses fins. Sa réplique raciste du début d'œuvre participe à l’ambiguïté du personnage, à l’image d’un Ethan Edwards, campé par John Wayne, dans La prisonnière du désert.
L’interprétation de Gene Hackman lui vaut l’oscar du meilleur acteur en 1972, comme William Friedkin celui du meilleur réalisateur. Le film obtient également l’oscar du meilleur scénario adapté, outre celui du meilleur film.
Les éditions IMHO republient par ailleurs le texte de Robin Moore en octobre prochain, dans une traduction de Julien Besse, une préface de William Friedkin et une postface du journaliste et critique de cinéma, Yal Sadat.
Disney est actuellement en bisbille avec le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. La raison : le républicain de 44 ans accuse le géant du divertissement américain de porter une vision trop progressiste de la société, et de ce fait a mis fin au statut spécial de la multinationale dans son État.
À LIRE - “Blessant et nocif”, attention en lisant Autant en emporte le vent
Depuis les années 1960, Disney bénéficie de facilités administratives, et autres avantages pour son parc d’attractions Disney World, situé à Orlando. En réponse, Disney a porté plainte le 26 avril dernier contre le gouverneur de Floride.
Crédits photo : YouTube
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 17/11/2023
327 pages
Editions IMHO
22,00 €
Plus d'articles sur le même thème
La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.
06/11/2024, 15:34
Mylène Farmer prêtera sa voix à une IA dans le nouveau film de Yann Gozlan, Dalloway, adapté du roman Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, édité conjointement par les éditions Robert Laffont et Heloïse d’Ormesson. Le film sortira en salles en septembre 2025.
30/10/2024, 17:18
Précédé par les succès de Call Me By Your Name et Challengers, le réalisateur italien Luca Guadagnino s'attaque à un classique moderne de la littérature américaine, American Psycho, de Bret Easton Ellis. Il en proposera une nouvelle version cinématographique, le roman ayant déjà été adapté par Mary Harron en 2000.
25/10/2024, 12:42
Paru en 2018 chez Balzer + Bray (filiale de HarperCollins), Pride se présentait comme un « remix » d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Pride and Prejudice, en VO). Le livre d'Ibi Zoboi raconte la rencontre de Zuri, issue d'une famille modeste, et Darius, tout juste installé dans son quartier et bien né... Un film Netflix est en préparation, produit par Higher Ground, la société du couple Obama.
21/10/2024, 13:44
Que Le Suicide français devienne une mini-série de quatre épisodes, produite et financée par Canal +, voilà qui démange. La chaîne appartenant au groupe Vivendi, donc Vincent Bolloré en tâche de fond, se retrouve accusée de promouvoir le discours du polémiste.
19/10/2024, 09:15
La bien connue société indépendante américaine de production et distribution cinématographique A24, reprend l'adaptation du best-seller de Stephen King, Conte de fées (trad. Jean Esch), qui sera développée en une série de 10 épisodes. Paul Greengrass, qui avait initialement écrit un scénario pour une adaptation cinématographique, reste impliqué dans le projet.
18/10/2024, 13:03
Le studio italien Rainbow Group, à l’origine du succès planétaire de la franchise Winx Club, s’apprête à s’attaquer à une œuvre emblématique du 9e art. Ce 16 octobre, la structure a officialisé la production d'une adaptation en prise de vues réelles de Corto Maltese, la célèbre série de bandes dessinées signée Hugo Pratt.
17/10/2024, 17:40
Colleen Hoover, coqueluche de l'édition et du cinéma ? Reminders of him, paru en 2022 en version originale et en janvier 2024 chez Hugo Roman, dans une traduction de Pauline Vidal, se dirige en tout vers le grand écran. Il suit ainsi le même chemin que Jamais plus, réalisé par Justin Baldoni et sorti cet été en salles.
16/10/2024, 13:20
France Télévisions proposera sur sa plateforme Slash.tv Nos vies en l'air, une nouvelle série qui explore les difficultés rencontrées par les adolescents, y compris le mal-être, l'impact des réseaux sociaux, les relations familiales, et le harcèlement scolaire. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Manon Fargetton, publié chez Rageot en 2019. Elle sera diffusée à partir du 25 octobre.
14/10/2024, 15:33
Le roman à succès de Freida McFadden, La Femme de ménage (trad. Karine Forestier), va être adapté au cinéma. Dans ce thriller psychologique, Sydney Sweeney et Amanda Seyfried tiendront les rôles principaux. Lionsgate, sous la direction de Paul Feig, réalisateur notamment du SOS Fantômes de 2016, produira ce film.
09/10/2024, 18:45
À partir du 16 octobre prochain, le livre de l'auteur autrichien Felix Salten, paru en 1923, se retrouve à nouveau sur les écrans. Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fessler, l'adapte fidèlement, si fidèlement que de véritables animaux évoluent à l'écran... Quant au récit, il est raconté par Mylène Farmer.
09/10/2024, 11:47
Yellowface, roman paru en 2023 aux États-Unis et l'année suivante en France, aux éditions Ellipsis, dans une traduction de Michel Pagel, a convaincu les producteurs. Lionsgate Television a posé une option pour les droits d'adaptation, avec une série en tête...
08/10/2024, 10:48
Les Corrections, pavé de 700 pages publié au début des années 2000 par Farrar, Straus and Giroux, a assis la réputation de Jonathan Franzen, devenu depuis un auteur américain de premier plan. Curieusement, l'ouvrage n'avait encore jamais été adapté à la télévision ou au cinéma : un nouveau projet se précise, du côté de CBS Studios, avec Franzen lui-même à l'écriture.
04/10/2024, 12:01
France Télévisions et Disney+ annoncent une nouvelle collaboration pour la production d'une série Lucky Luke. Adaptée des célèbres bandes dessinées signées Morris et Goscinny, cette production sera réalisée par Benjamin Rocher, avec Alban Lenoir dans le rôle-titre.
02/10/2024, 14:59
La plateforme France TV diffuse, à partir du 18 octobre, l'intégralité de la nouvelle série Damnés (Fallen), adaptée de la série littéraire Fallen écrite par l'autrice américaine Lauren Kate. En France, les ouvrages ont été publiés par Bayard.
02/10/2024, 12:22
La série Nos vies en l’air adapte le roman éponyme de Manon Fargetton en 8 épisodes de 26 minutes. Écrite par Margaux Bonhomme et Victor Lockwood et réalisée par Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge, elle questionne la relation entre parents et adolescents et sera disponible à partir du 25 octobre prochain sur france.tv.
02/10/2024, 10:36
L'acteur et producteur britannico-sierra-léonais Idris Elba produira une adaptation en série d'un des romans les plus célèbres du romancier nigérian Chinua Achebe, via sa société 22Summers. Il figurera aussi au premier plan de la distribution de cette adaptation, également portée par le studio de production A24.
27/09/2024, 15:28
Classique de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, sera prochainement adapté pour le cinéma par la réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn). Avec, à la tête de la distribution, un duo formé par les Australiens Margot Robbie et Jacob Elordi.
24/09/2024, 16:04
Le rouge et le noir de Stendhal, classique de la littérature française du XIXe siècle et incontournable lecture scolaire, prend la route des studios. Une mini-série est en effet en préparation pour France Télévisions, confiée aux scénaristes de La peste, production diffusée début 2024 et inspirée par l'ouvrage d'Albert Camus.
17/09/2024, 09:12
HBO a officiellement ouvert un appel à casting pour sa prochaine adaptation en série de Harry Potter. La recherche de jeunes acteurs britanniques et irlandais, âgés de 9 à 11 ans, pour incarner Harry, Ron et Hermione, est donc lancée.
11/09/2024, 14:29
Yaiba est un manga culte des années 90 créé par Gôshô Aoyama, l'auteur de Detective Conan. Encore mal connu du grand public français, il sera prochainement adapté en animé par le studio WIT, qui est notamment à l'origine de l'adaptation de L'Attaque des Titans.
11/09/2024, 12:16
La riche biographie de Simon Sebag Montefiore, Le jeune Staline, est en cours d'adaptation cinématographique. Le Grand Prix de la biographie politique 2008 édité en France chez Calmann-Lévy, explore, comme son titre l'indique, les premières années de Joseph Staline, gangster dans la Russie pré-révolutionnaire...
10/09/2024, 17:45
Le réalisateur français Laurent Tirard, célèbre pour ses films tels que Le Petit Nicolas et Un Homme à la hauteur, est décédé le 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après une longue lutte contre la maladie. Son décès a été annoncé par son agence de relations presse BCG RP.
05/09/2024, 18:20
Avec la dernière saison et la conclusion de Game of Thrones, HBO avait reçu sa part de critiques, plus ou moins justifiées. Mais, cette fois, la flèche a été décochée par un spectateur de renom : George R.R. Martin lui-même, qui a lourdement déploré un changement effectué dans l'intrigue de House of the Dragon, par rapport à son livre Feu et Sang.
05/09/2024, 16:42
Netflix a annoncé le développement d'une série animée basée sur le roman Midnight Sun de Stephenie Meyer, publié en 2020, et qui reprend l'histoire de la saga Twilight du point de vue d'Edward Cullen. Ce projet est réalisé en collaboration avec Lionsgate Television, la filiale télévisuelle du studio Lionsgate, derrière les cinq films sortis entre 2008 et 2012.
05/09/2024, 16:08
Les romans jeunesse 20, allée de la Danse, qui plongent les lecteurs dans le quotidien des jeunes danseurs de l'École de danse de l'Opéra de Paris, vont prochainement être adaptés en série animée par France Télévisions, en collaboration avec la télévision nationale allemande ZDF.
02/09/2024, 15:36
Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022, et aux près de 600.000 exemplaires vendus tous formats confondus (source : Edistat), sera adapté au théâtre, du 4 septembre au 3 novembre 2024, à La Scala de Paris.
29/08/2024, 10:53
Après deux décennies de succès sur scène, la comédie musicale Wicked fait le grand saut au cinéma en 2024, sous la direction de Jon M. Chu. À la base, on retrouve le roman pour enfants écrit par Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), dont Gregory Maguire a tiré son ouvrage, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (trad. Emmanuel Pailler, Bragelonne). Il s'agira du premier volet d'une saga cinématographique en deux parties, avec une suite prévue pour la France le 4 décembre prochain.
28/08/2024, 12:24
Alors que la saison 2 de la série événement d'Amazon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sortira le 29 août prochain, un autre projet inspiré de l’univers de Tolkien dévoilé sa bande annonce officielle. Un film d'animation cette fois, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, dont la date de sortie a été plusieurs fois repoussée, pour finalement un lancement prévu le 13 décembre prochain dans les salles obscures.
26/08/2024, 11:44
Après avoir conquis le cœur des jeunes lecteurs, Billy, le célèbre hamster cowboy, s'apprête à faire son entrée dans l'univers du cinéma. Créé par l'autrice Catharina Valckx, ce petit rongeur, apprécié pour son courage et son goût de l'aventure, vivra une toute nouvelle épopée sur grand écran le 18 septembre.
26/08/2024, 10:44
Netflix a récemment annoncé le développement d'une nouvelle adaptation de The Picture of Dorian Gray sous le titre The Grays, suscitant un large débat au sein de la communauté artistique et culturelle. Ce projet est produit par Berlanti Productions, en collaboration avec Warner Bros. Television, avec des figures telles que Greg Berlanti, Rina Mimoun, et Katie Rose Rogers aux commandes.
25/08/2024, 08:19
À l’occasion de la Journée nationale du cinéma mexicain, qui s'est tenue ce 15 août, Netflix à révélé les premières images de son adaptation du classique de la littérature mexicaine, Pedro Páramo, signé Juan Rulfo. Le film devrait être présenté en avant-première durant le prochain Festival international du film de Toronto, en septembre prochain.
19/08/2024, 17:24
The Thursday Murder Club (Le Murder Club du jeudi), premier roman d'une série du très british Richard Osman, prendra vie sur Netflix. Cette adaptation réunira un beau casting incluant Helen Mirren et Pierce Brosnan. Elle explorera les aventures trépidantes d’un groupe de seniors détectives amateurs dans une maison de retraite...
19/08/2024, 12:32
L'acteur Nicholas Galitzine prendra la suite de Dolph Lundgren pour incarner He-Man dans une nouvelle adaptation en prise de vues réelles des Maîtres de l'Univers, la célèbre franchise des années 1980. Exit le kitsch, comme les pectoraux surdimensionnés d'Ivan Drago ? Amazon MGM Studios et Mattel Films, qui portent le projet, restent encore bien secrets sur le sujet...
16/08/2024, 18:18
Alors que le dernier long-métrage de la trilogie X de Ti West, MaXXXine, est projeté dans les salles françaises depuis le 31 juillet dernier, la société de production A24 a annoncé l'adaptation en livres des films, signée de l'auteur Tim Waggoner.
13/08/2024, 17:45
Reine de #BookTok et des ventes de livres, Colleen Hoover ne pouvait qu'aiguiser l'appétit des producteurs. Un autre de ses romans sera prochainement adapté sur les écrans : Regretting You, paru en version originale en 2019, qui ne s'inscrit pas dans une saga. À la tête de la distribution, l'actrice américaine Allison Williams vient de signer son contrat.
13/08/2024, 09:20
Autres articles de la rubrique Médias
Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?
09/11/2024, 14:59
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.
07/11/2024, 11:12
On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
05/11/2024, 18:23
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.
31/10/2024, 15:45
Ce 20 novembre, et dans le cadre d’une mobilisation des antennes autour de la Journée internationale des Droits de l’enfant, France 2 diffusera le film Signalements. Adapté du livre qu’avaient signé Karine et Laurence Brunet-Jambu, il avait valu à Cécile Bois le Prix de Meilleure actrice au 26e Festival de La Rochelle.
28/10/2024, 16:42
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Cette semaine, trêve de doutes et d’égarements : La Grande Librairie revient à l’essentiel ! Six auteurs dialoguent joyeusement sur le chemin, la signification et la poésie de nos existences.
26/10/2024, 09:28
À 23 heures, ce vendredi 25 octobre, Claire Chazal nous convie « Au bonheur des livres » pour une édition dédiée à l’actualité et à la littérature américaine. Elle recevra Philippe Labro, écrivain, cinéaste et expert de la culture américaine, pour échanger autour de son dernier ouvrage, Deux gimlets sur la 5e avenue (Éditions Gallimard).
25/10/2024, 12:37
Bayard Jeunesse Production, filiale de Bayard Jeunesse, dévoile divers projets d’importance et une stratégie renouvelée. L'objectif est d’intensifier la création de contenus audiovisuels autour de ses univers, en cohérence avec la vocation de Bayard Jeunesse : accompagner enfants et adolescents dans leur développement personnel et leur épanouissement.
18/10/2024, 15:03
Ce vendredi 18 octobre à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition de l’émission littéraire Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Deux invités seront à l’honneur, qui évoquent des figures emblématiques de l’art et du cinéma à travers leurs récits. Ou dit autrement, les zones d’ombre de chefs-d’œuvre incontestés...
18/10/2024, 11:05
À partir du mercredi 13 novembre 2024, sur l'application mobile d'Arte (section Shorts), ainsi que sur les comptes d'Arte sur Instagram, Snapchat, Facebook et X, sera diffusée « Le Grand Procès », une série documentaire animée, sensible et personnelle, portant sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
17/10/2024, 13:08
En 2023, Michel Bussi avait signé son premier scénario original pour une série télévisée, avec L'Île prisonnière. Il récidive pour une mini-série, en 6 épisodes de 52 minutes, intitulée La vallée en danger. Il collaborera, comme pour son précédent projet télévisuel, avec Christian Clères.
17/10/2024, 10:59
L'ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle, Éric Zemmour, va voir son ouvrage de 2014, Le Suicide Français (Albin Michel), adapté en mini-série de quatre épisodes de 52 minutes, pour la chaîne Planète +, révèle Le Parisien. Le petit appendice révèle dans quel groupe elle s'inscrit : Canal +, propriété de Vincent Bolloré. Un retour pour le polémiste, après avoir squatté CNews au quotidien, dans la petite lucarne...
16/10/2024, 17:12
À partir du 23 octobre sur france.tv et dès le mercredi 30 octobre à 21h sur France 2, retrouvez la nouvelle série-événement : Dans l'ombre, avec à l'affiche Swann Arlaud (Anatomie d'une chute), Melvil Poupaud et Karin Viard.
11/10/2024, 16:07
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 14 au dimanche 20 octobre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « La lecture du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée... La semaine met l'accent sur la fiction et le documentaire.
11/10/2024, 11:27
Ce samedi 2 novembre, à 20h50, Arte diffusera une série inédite intitulée Dans les bottes de Lucky Luke. Ce programme, réalisé par Xavier Lefebvre et écrit par le dessinateur Jul, mettant en scène ce dernier, offrira aux téléspectateurs une immersion dans l’univers du célèbre cow-boy. La soirée spéciale sera rythmée par la projection de trois épisodes, qui souligneront l’approche créative de Jul autour de ce personnage iconique.
09/10/2024, 12:24
France Télévisions diffusera, dès le lundi 28 octobre 2024 sur la plateforme Okoo ,et à 18h50 du lundi au jeudi sur la chaine France 4, une nouvelle série d'animation : Petite Casbah. Située à Alger dans les années 1950, l'action permet d'aborder cette période historique toujours méconnue à travers les yeux de plusieurs enfants, de nationalités différentes. Petite Casbah a été cocréée par l'autrice Alice Zeniter.
09/10/2024, 10:10
Chaque semaine, la grille des programmes de France Culture réserve une large part de ses espaces à la littérature, à la bande dessinée, aux essais et à ceux et celles qui les font. Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre, les auditeurs pourront ainsi retrouver Daniel Pennac, Riad Sattouf, Audrée Wilhelmy ou encore le regretté Jacques Reda...
07/10/2024, 16:12
De quoi vous sentez-vous coupable ? Pourquoi tous ces mea culpa ! Cette semaine La Grande Librairie défie cette petite voix, au fond de nous, qui ne cesse de s’excuser. Écrivains, penseurs et artistes reviennent aux origines du sentiment de culpabilité et nous donnent quelques clefs pour s’en libérer !
05/10/2024, 11:35
La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.
30/09/2024, 11:24
Cette semaine La Grande Librairie le célèbre et le déploie à l’occasion du dix-neuvième Sommet de la francophonie. Rendez-vous à Villers-Cotterêts, pour une émission spéciale au cœur de la Cité internationale de la langue française, avec des écrivains, des artistes et des penseurs qui nous racontent son histoire, sa vitalité et ses enjeux pour demain !
28/09/2024, 11:22
France Culture nous dévoile son programme littéraire pour la semaine ouvrant le mois d’octobre. Du 30 septembre au 6 octobre, la parole sera donnée aux acteurs de nombreux arts : dramaturges, humoriste, metteurs en scène, peintres, auteurs... Parmi ces rendez-vous sera mise à l’honneur, avec « Une Histoire Particulière », celle d’Arthur Rimbaud.
27/09/2024, 16:47
Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.
27/09/2024, 11:02
Livre-enquête très remarqué au moment de sa parution en janvier 2022, Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (Fayard), a contraint les acteurs du secteur des maisons de retraite à rendre des comptes. Il a aussi inspiré des productions dérivées : après un documentaire en deux parties, un téléfilm est sur les rails, réalisé par Guillaume Nicloux.
27/09/2024, 10:59
Claire Chazal présente désormais "Au bonheur des livres", l'émission de Public Sénat qui fait aimer les livres ! Celle-ci inaugure sa troisième saison avec un sommaire exceptionnel, puisqu'elle accueille deux des auteurs les plus en vue de la rentrée d'automne : Alice Zeniter et Gaël Faye, qui incarnent avec brio une nouvelle génération de romanciers.
25/09/2024, 15:57
Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.
25/09/2024, 14:42
Vivendi procède au transfert de certains de ses actifs vers Canal+ pour aligner des activités proches, visant à rationaliser l'organisation. Cette restructuration permet à Canal+ de devenir un groupe international de médias présent à la fois sur des marchés établis et émergents.
21/09/2024, 12:15
Qu’est-ce que les livres ont encore à nous apprendre ? En compagnie de James Ellroy, Philippe Jaenada, Yasmina Reza, Justin Morin, Antoine Compagnon et Isabelle Adjani, La Grande Librairie célèbre la valeur de la littérature : son pouvoir, son utilité, son avenir... À l’heure où beaucoup semblent en douter, six écrivains nous rappellent combien raconter des histoires est un pari gagnant !
21/09/2024, 12:10
Le chroniqueur littéraire du Figaro rejoignait Radio Classique à la rentrée 2022 avant de s'en faire ejecter fin juin 2024. Mais ses Conversations chez Lapérouse ne disparaitront finalement pas : le dandy barbu a décidé de se lancer seul dans l'aventure, en podcast, s'il vous plait.
21/09/2024, 11:56
129 Commentaires
Rieg Davan
09/06/2023 à 00:11
encore une censure woke perfide mais le film n'est pas censuré sur Disney+.fr (pour le moment), j'ai encore mes DVD je vais les garder.
Rieg Davan
10/06/2023 à 01:28
non seulement ces wokes sont fourbes et mesquins mais en plus leur censure ne sert à rien maintenant beaucoup de monde savent pour le n-word, ça braque inutilement les gens.
j'ai vu la scène sur Twitter la version Disney est complètement ridicule, ils sont pathétiques et énervants ces wokes.
Marie
09/06/2023 à 08:22
Depuis une dizaine de jours, au moins quatre articles de ActuaLitté ont pour objet la censure...Cette dernière devient une manie, ô combien détestable. Et lorsque l'on aura trouvé un mot chrétien pour "woke" et "cancel", je m'y intéresserai.
marry
09/06/2023 à 09:37
Pourquoi un mot chrétien ?!!!
D'abord c'est deux mots qu'il faut. Un pour whoke et un pour cancel, et c'est vrai que ce serait mieux rn français.
Marie
09/06/2023 à 12:58
marry@ , je pensais que tout le monde savait que "chrétien" en cette circonstance n'avait rien à voir avec le Christ et signifiait simplement "français", mais pas argot. Ensuite je n'ai guère de goût pour l'invention de mots à partir de langues étrangères ( le plus souvent l'anglais). Se creuser les méninges pour créer un nouveau mot français me semble à la portée de tout un chacun; il faut d'abord savoir la signification de "wok" ou "whok" et de "cancel". ..Une loi québécoise punit l'utilisation de mots étrangers dans le langage courant.
Marie
09/06/2023 à 17:59
Excusez, j'ai oublié le second "pour" devant cancel, mais vous aviez compris !Un wok reste pour moi un super instrument de cuisine asiatique ( chinoise en particulier). Quant à cancel, il doit avoir un lien si je ne m'abuse avec le mouvement des femmes agressées par ce producteur de cinéma dont j'ai oublié le nom.
Aurelien Terrassier
09/06/2023 à 18:54
@Marie L'horrible Harvey Weinstein qui a été depuis jugé et heureusement en prison depuis plusieurs mois maintenant.
NAUWELAERS
09/06/2023 à 23:32
Woke pas wok, Marie.
Et honte à Disney.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Nadine Monfils
09/06/2023 à 09:32
La censure est la mort de toute créativité. L’art reflète le monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être. A force de vouloir en faire une bonbonnière on va finir par en faire une poudrière.
NAUWELAERS
10/06/2023 à 13:17
Nadine Monfils,
Êtes-vous l'écrivaine ou auteure ou autrice ou romancière voire écrivain (si vous préférez même si cela se raréfie au féminin)...belge ?
Et vive Elvis que bientôt les wokes attaqueront («It's Now Or Never» étant une injonction patriarcale) !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
09/06/2023 à 10:14
Supprimer un passage de dix secondes ce n'est pas de la censure cela a toujours existé et il est vrai que si c'est plus courant aujourd'hui, c'est bien que l'émancipation des gens vers plus de tolérance est en train d'avancer dans le bon sens du terme. La vraie censure et la vraie cancel culture c'est la politique fascisante de Ron DeSantis. La vraie censure, c'est interdire des films ou retirer des films. Parmi ceux qui agitent le mot "wokisme" à tout bout de champ, certains pourront sans doute trouver l'original sur Internet je n'en doute pas. Disney et The Criterion Channel font ce qu'ils veulent. Mais de là à agiter le mot "woke" à chaqur passage de dix secondes ou quelques lignes supprimés d'un livre, ça devient un peu fatiguant voir hors sujet. La vraie censure, elle est établie par RonDeSantis qui veut mettre fin aux facilités administratives de Disney.
Gilles
09/06/2023 à 13:46
Si la coupure avait visé n'importe quel passage, en effet, ça aurait relevé du fantasme complotiste.
Perso, j'y vois plutôt une demande genre procès de la part d'un groupe (?) qui a fait peur à Disney.
Sans les dires de la firme...
A côté de ça, rigolo de voir ici le compte d'extrême-droite Destination Ciné.
Pas étonnant quand même.
Vive le wokisme :)
NAUWELAERS
09/06/2023 à 23:49
Gilles,
Bel aveu de votre soutien aux barbares, aux talibans de la culture, en fin de votre post.
Et arrêtez de prendre les ennemis du wokisme pour des gogos en extrême droitisant quiconque n'est pas d'accord avec cette censure odieuse qui réécrit les oeuvres.
C'est honteux et c'est tout.
Je parie que vous allez m'extrême droitiser, avec le degré zéro de la (non)-pensée.
Insignifiant et pathétique et minuscule.
Les partisans du wokisme sont comme des témoins de Jéhovah.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
10/06/2023 à 14:13
Z"avez pas tout lu Christian, c'est pas terrible aujourd'hui, petite forme ?
Je m'interroge personnellement sur cette modification dont Disney n'a donné aucune signification.
Je reste neutre, prenez-en de la graine.
Après, j'avoue que vous extrême-droitiser est excessif, vous êtes a minima de droite bien droite.
Pour le positionnement de Destination Ciné, si ça peut vous rassurer, il est connu depuis plus longtemps que cette réaction sur ce film donc le passif indique bien son positionnement. Bien à droite en tout cas, il vous plairait.
Sinon j'avoue, je suis un barbare gauchiste wokiste.
Merci du compliment :)
Sinon, on vous attend pour commenter les articles sur le BookBanUSa mais bizarrement quand la censure touche les livres sur le genre and co, vous n'avez plus de réseau il semblerait :D
NAUWELAERS
09/06/2023 à 23:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
NAUWELAERS
09/06/2023 à 23:42
Aurelien Terrassier,
Disney tend des verges pour se faire battre avec sa vraie et authentique censure à combattre.
Et évidemment le site de cinéma qui dénonce cela est accusé d'être d'extrême droite !
Ce n'est même pas drôle, seulement pathétique.
Honte à Disney et non aux censeurs du wokisme devenu fou.
Boycottons !
Défendons la culture et les créateurs contre les talibans de la culture et les comités d'épuration !
Vive la lutte contre le wokisme, une lèpre.
Aurelien Terrassier, votre pseudo-gauche est dévoyée et sent mauvais, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
10/06/2023 à 13:24
Aurelien Terrassier,
La «tolérance» qui augmente et entraîne plus de censure aux mépris des créateurs et de leurs oeuvres-les livres, certaines pièces de théâtre (comme «Les Suppliantes» de Sophocle que des wokistes-qui-n'existent-pas ont bel et bien empêché d'être montrée), et maintenant les films en attendant les chansons, comédies musicales etc. - cela équivaut à l'«amour» du renard affamé pour les poules dans le poulailler qu'il s'apprête à investir pour se nourrir...
Et sinon, le wokisme n'existe pas selon vous.
C'est celâââ oui..
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
10/06/2023 à 15:19
Christian Nauwaelers Le "wokisme" n'existe pas! Je l'ai expliqué maintes fois en donnant des liens des vrais pas des menus de sites ou de blogs ou de liens inexistants où des vrais universitaires démontent tous vos délires! La lutte contre les discriminations existe. Aujourd'hui aux USA, plus aucun militant se définit comme "woke" même parmi ceux de Black live matters. En France, la droite et l'extrême droite ont inventé le terme "wokisme" pour stigmatiser les militant.es contre les discriminations, ce sont des faits mais ce ne sont pas les universitaires faussaires et autres opininistes réacs qui sont convainquant bien au contraire. Dommage qu'Obama, Douglas et quelques autres se perdent un peu inconsciemment ou consciemment. Je le répète encore les légères modifications ont toujours eu lieu à tord ou à raison dans l'histoire des arts mais la véritable censure c'est celle de Ron DeSantis aux USA donc d'Etat et en France avec quelqu'un comme Bollore mais je vois bien que le fantasme du "wokisme" est d'autant plus important pour vous comme pour d'autres qui se prétendent plus rebelles que d'autres s'agissant de la liberté d'expression mais sont aux abonnés absents quand il s'agit de condamner la véritable censure d'un État fasciste ou de la part d'un milliardaire d'extrême droite sans scrupules!
NAUWELAERS
11/06/2023 à 12:23
Aurelien Terrassier,
Les cours du professeur Terrassier sont du plus haut comique !
Vous voulez donner des leçons à Obama, Lionel Shriver, Douglas Kennedy sans parler de Salman Rushdie, etc. qui tous s'opposent aux dérives du wokisme -il est question de dérives, Aurelien Terrassier?
En leur «prouvant» (!), en leur «démontrant» (!) -wow quelle assurance !- que vous savez et pas ces immenses personnalités mais qui se trompent de combat ?
Connus pour leur passion pour l'extrême droite, c'est bien connu !
Si Disney avait un comportement décent, jamais de Santis ne monterait si haut.
C'est une évidence mais vous et l'évidence...
C'est bien le wokisme qui existe qui est un grand responsable (pas le seul, je ne suis pas sectaire et borné pour affirmer cela), point barre.
Si vous y tenez, on peut évoquer plutôt la «cancel culture» (qui existe et non, pas seulement dans le camp d'en face et tout le monde le sait sauf des sectaires aveugles qui se trompent totalement).
La «cancel culture» plutôt que le wokisme -dont on parle pourtant partout y compris en Belgique.
Et dans les médias généraux totalement opposés à l'extrême droite.
Fasciné par vos capacités invraisemblables de déni du réel.
Ce serait bien qu'elles fondent sous ce soleil caniculaire déjà (enfin, ici en Belgique en tout cas).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
11/06/2023 à 13:08
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
11/06/2023 à 14:51
Dans la plupart des cas, ce sont les intervenant.es eux-même qui ont retiré leur conférence et ce ne sont pas des militant.es qui ont interdit quoique ce soit. Trouvez-vous normal que des propos reactionnaires, et xénophobes selon les cas soient tenus soient tenus sans la moindre contradictions? Prétendre que ça serait le "wokisme" qui a renforcé Ron DeSantis,c'est de la malhonnêteté intellectuelle à grande échelle car avant les quelques éveillés il y a eu Trump au pouvoir et c'est justement pourquoi il y a eu ce mouvement spontané. Et encore une fois aucun militant.e ne se revendique "woke". Penser que le wokisme existe est une sorte de complotisme. https://dieses.fr/linvention-du-wokisme-ou-la-republique-du-jambon-beurre
NAUWELAERS
11/06/2023 à 19:40
Alors, Aurelien Terrassier, le wokisme n'existe pas -en niant l'évidence -mais la cancel culture voulant effacer et censurer ce qui ne convient pas existe et est un scandale.
Vous avez des tendances staliniennes, moi je suis un vrai progressiste.
Je trouve totalement anormal de vouloir faire taire des gens dont les idées ne me conviennent pas.
D'empêcher des conférences de se tenir.
Dans mon monde à moi, dans le monde des démocrates, si une conférence ne nous convient pas, au lieu de jouer les petits activistes totalitaires pour la faire interdire, eh bien...on ne s'y rend pas !
Et on se plaint mais sans l'interdire.
Sauf si on a des penchants dictatoriaux.
Votre mauvaise foi est hallucinante.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 10:31
Christian Nauwaelers Les appels à boycotter une conférence de la part d'étudiant.es n'a rien à voir avec le fait qu'un État qui mène une politique fasciste annule des conférences. Y a rien de stalinien dans mes propos je replace juste les choses dans leur contexte. Ce sont les organisateurs en accord avec l'invité qui ont annulé eux-même les conférences et non des étudiant.es dont vous trouvez normal sans doute qu'ils ne bronchent pas. L'accusation de méthodes stalinienne est tellement facile et demontre toute la malhonnêteté intellectuelle de votre part qui se résume soi au mépris soi à faire croire que le wokisme est plus grave que la censure d'un État fasciste. En attendant, j'ai mis pas mal de liens d'universitaires qui démontrent très bien que le wokisme n'existe pas et ça beaucoup de gens éclairés pourront le lire car ici sur Actualitte il n'y a quand même pas que la mouvance neo-reac qui s'exprime dans les commentaires et heureusement!
NAUWELAERS
12/06/2023 à 13:32
«Ce sont les organisateurs en accord avec l'invité qui ont annulé eux-même les conférences...»
Cette phrase d'Aurelien Terrassier entre guillemets, ci-dessus, montre que le sens du ridicule ne vous étouffe pas.
Non mais là, je me pince...
C'est du second degré ?
«En accord avec l'invité...»...c'est un «accord» arraché par la peur suite aux menaces de vos groupuscules soi-disant progressistes qui pratiquent l'intimidation et les menaces et parfois agressions en vue de censurer ce qui ne leur convient pas !
C'est abject et ce sont des ennemis du vrai progressisme.
Vos écrits militants que vous nous conseillez tournent en boucle et ne prouvent que l'aveuglement de ces pratiquants zélés de la «cancel culture», de petits commissaires du peuple visant à rééduquer la population.
Face à ces délires, l'extrême droite compte les points et si ce processus absurde va jusqu'au bout -avec les conséquences que l'on devine -eh bien vous pourrez continuer à lancer vos posts, il sera trop tard !
Incroyable...et des tas d'actes de ce genre se sont déployés en toute illégalité.
Pas de leçon à recevoir de la part de ces amoureux d'une sorte de totalitarisme issu des States.
Une colonisation sociétale à combattre.
Et pas du tout comme une démarche d'extrême droite mais de tout le monde sauf les totalitaires dans l'âme !
CHRISTIANN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 14:58
Christian Nauwaelers Et pour ma part je n'ai aucune leçon à recevoir de la part d'un militant neo-reac qui reprend des arguments d'extrême droite et qui est incapable de mettre des liens où l'on peut lire ce qu'il avance alors que c'est souvent faux.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:41
Aurelien Terrassier,
Ci-dessous un lien d'une grande autrice sérieuse, reconnue et pas du tout d'extrême droite.
Et dans «Libération» encore bien !
Allons, je suis sûr que vous nierez ce qui crève les yeux.
Aucune leçon à recevoir d'idéologues obtus et aux visées liberticides.
Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel ...
Libération
https://www.liberation.fr › Culture › Livres
21 avr. 2023 — Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel Shriver · «La Dernière Reine», relève algérienne, par Kaouther Adimi · Guerre de l'eau ...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 14:56
Cristian Nauwaelers Et les militant.es qui sont parfois malmenés et qui subissent injustement des violences policières vous pensez à eux? Trop facile vos arguments quand ça se réduit souvent à l'insulte gratuite. J'évite ce jeu là car en attendant j'ai beau être minoritaire mais je sais de quoi je parle en apportant des faits et des preuves, ces liens que vous ne prendrez pas la peine de lire tellement que vous êtes entêtes dans vos convictions profondes. Quand un.e intervenant.e tient des positions réactionnaires, il sait ce à quoi il peut être confronté et ça ne date pas d'aujourd'hui. Mais comme on ne propose la parole à des gens minoritaires, faut pas trop s'étonner...
NAUWELAERS
13/06/2023 à 17:11
Aurelien Terrassier,
Je vais vite chercher mes Kleenex en pensant à ce pauvre Aurelien Terrassier si minoritaire !
C'est vrai, on ne les entend et on ne les voit nulle part...
Mais oui, vous avez raison bien entendu.
Quand vos militants liberticides se livrent à de la violence, on ne peut les laisser faire.
Et je suis évidemment contre les violences policières-des horreurs contre les Gilets jaunes notamment- mais votre (embryon de) pensée, ou ce qui en tient lieu si poussivement, est totalement hémiplégique.
Avec vous, c'est caricatural à tous les étages.
Allez, prenez votre petite loupe et allez traquer les posts de tel ou tel sur le site de «Causeur» ou que sais-je...
Au fait, Macron et Schiappa interviewés dans deux n°s de «Valeurs actuelles», du coup ils sont d'extrême droite ?
Comme Naulleau...viré du jury du festival de cinéma de Cabourg par sa directrice qui a osé affirmer...être d'accord avec certains des propos de Naulleaujcontre le wokisme ?
On l'a obligée de le virer en quelque sorte...
Cela s'appelle de la cancel culture et ce n'est pas De Santis ni Bolloré dans ce cas-là !
Rokhaya Diallo a affronté André Bercoff sur Sud Radio l'an passé, je l'ai écoutée par curiosité...
et ce fut courtois, étonnamment.
Des deux côtés, avec bien sûr les désaccords qui subsistent.
On en pensera ce qu'on veut ...mais le côté prêcheur exalté rééduquant le peuple, c'est votre créneau...plein de boue selon moi.
Et partisan de la censure en la niant si elle correspond à vos idées.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 19:34
Monsieur Nauwaelers Ce qui est hallucinant c'est que dès que vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous faites certains longs posts pour me dénigrer. Après tout si c'est votre rôle ça ne vous va pas si mal. Non Sylvianne Aginzinsky n'est pas d'extrême droite loin s'en faut mais comme Elisabeth Badinter et quelques autres, elle s'inscrit dans ce mouvement intellectuel neo-reac. Que des gens veuillent la contredire c'est normal en démocratie. Que l'on refuse que ces gens là n'ont pas droit à la parole, n'est-ce pas totalitaire? On a fait venir trois cars de police contre des militant.es qui étaient venus à la rencontre de Frédéric Beighbeder était-ce legitime alors que dans certains endroits il y a de la délinquance en zone libre? Si l'on peut penser que c'est excessif il faut aussi s'interroger et que la vraie censure et le vrai fascisme comme je l'ai largement expliqué, il vient de certains hommes d'affaires et personnalités politiques certainement pas d'un groupe de militant.es qui n'ont pas accès aux grands médias, qui ne publient pas des livres à fort tirage pour faire le poids face aux opinionistes de mouvance neo-reac et ne sont pas des bourgeois contrairement à ceux qui les critiquent parmi les pseudo-experts et autres pseudo-universitaires ripoublicains !
NAUWELAERS
14/06/2023 à 14:15
Monsieur Terrassier,
Vos posts sont parfois longs également.
Non on n'a pas à empêcher des supposés néo-réacs (?) de s'exprimer.
Vous déformez et retournez les faits.
Les victimes sont Beigbeder, Agacinski et d'autres (la pièce «Les Suppliantes» à la Sorbonne où de vrais pseudo-universitaires se spécialisent dans l'activisme, dirait-on) et même Naulleau, dont on annule scandaleusement sa participation au festival du film de Cabourg.
Protéger des personnalités menacées par vos activistes liberticides, c'est le rôle de la police qui doit protéger la liberté d'expression de tout le monde.
Sans restrictions d'ordre idéologique et contrairement à vous.
Si Naulleau ne peut parler à «Valeurs actuelles» -ce qui ne veut pas dire cautionner ce magazine mais s'exprimer dans toute la presse libre et légale -alors Macron et Schiappa n'en avaient pas le droit.
Mais l'ont fait !
Et à suivre vos raisonnements tordus, travailler à Europe1, ce n'est pas bien du tout...
Écouter Europe 1, cela ne va pas...
Envoyer un post strictement culturel à «Causeur» pour un excellent article de Morales, cela ne va pas et doit être dénoncé par un commissaire du peuple de ce forum...
Enfin, votre jargon me fatigue: néo-réacs, anciens réacs, réacs etc., je n'entrave que pouic à vos litanies quasi religieuses.
Vous pouvez envoyer mille posts, toujours votre tambouille imbuvable, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Echo
22/06/2023 à 16:20
J'interviens un peu tardivement dans le débat car il le semble que je trouve une vraie contradiction dans vos propos: vous écrivez que le wokisme n'existe pas et ensuite que plus personne ne se définit comme woke même chez Black lives matter.
Que faut- il comprendre ? Que le wokisme a existé mais n'existe plus ( ce qui serait déjà différent de dire qu'il n'existe pas et qu'en fait il n'a jamais existé). Ce courant de pensée a donc disparu? Ou bien ses partisans existent toujours mais sont embêtés par le mot Woke qui a fini par devenir embarrassant , et donc ne l'emploient plus? Il me semble que c'est plutôt cela.
Dans sa conférence sur You tube ( et probablement son livre) Braunstein dit que les Woke aux USA préfèrent désormais s'appeler Social Justice Warriors. Et pour lui le mouvement est loin d'être éteint, bien au contraire . Et son influence en France serait grandissante et tend à devenir hégémonique dans l'université notamment . Évidemment les Woke diront que c'est du délire de vieux mâle blanc, je suppose ...
Laurent
11/06/2023 à 19:18
Qu'on supprime une scène de quelques secondes ou un film complet, désolé, mais c'est de la censure. Faire une distinction sur la durée de la scène ne fait aucun sens. Éliminer une scène ici, un passage là, dénature complètement l'intégralité de l'oeuvre et fausse la vision que l'auteur voulait nous offrir. La censure n'est pas autre chose. On a raison de dénoncer ce pathétique gouverneur DeSantis, mais censurer une scène parce qu'elle contient un "mauvais mot" n'est pas davantage acceptable. Il faut aborder l'oeuvre dans son intégralité et son contexte. Sinon, il y a autre chose qu'on peut voir sur Netflix, Disney + et Criterion.
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 10:41
Laurent Pour ma part on peut le déplorer mais il s'agit de légères modifications, c'est pas de la censure dès l'instant que cela ne dénature pas l'œuvre en elle-même. A a toujours existé plus ou moins. Chez nous quand on sait que Bollore a réécrit la série Police Paris 1900 sur la laïcité là c'est de la vraie censure en revanche car il n'y a pas d'ambiguïté à raconter l'histoire tel qu'elle a pu l'être contrairement à quelques propos racistes d'un anti-heros qui ne dénature pas le personnage pour autant contrairement à ce que certains pourraient faire croire aussi.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 13:16
Aurelien Terrassier,
Les légères -selon vous ! - modifications, c'est une question de degré mais la nature est la même: c'est de la censure et arrêtez vos rotations incessantes autour du pot.
Et de nous inonder de vos spécieux distinguos entre une vraie censure et une autre qui n'existe pas tout en étant tout à fait justifiée...
Là c'est bon, inutile d'insister.
Non et non aux modifications, au lissage des oeuvres qui ne peuvent choquer absolument personne, etc.
C'est cette tendance lourde (et ultralourdingue) qui est totalement choquante et révoltante !
C'est inadmissible pour quiconque respecte les oeuvres et les créateurs et créatrices.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 14:47
Christian Nauwaelers Disney a entamé son changement d'image que vous le vouliez ou non c'est comme ça.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:32
Aurelien Terrassier,
Et cela ne marche pas comme Disney l'espère, mais vous êtes très mal informé, dans votre petite bulle.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 15:00
Monsieur Nauwaelers Un vrai artiste comme Guillaume Meurice ou une journaliste de terrain comme Bérengère Bonte, vous ne les soutenez pas. C'est quand même dingue de faire des posts en me dénigrant entièrement sans apporter la moindre argumentation. J'evite le plus possible ce jeu là. Dès que vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, vous vous mettez à dénigrer je n'invente rien, chacun.e peut lire.
NAUWELAERS
13/06/2023 à 16:56
Aurelien Terrassier,
J'ai mentionné Meurice dans une réaction à un article à son sujet de Nicolas Gary-il me semble -au sujet de cette affaire.
Et pour Bonte, je ne suis pas au courant.
Dénoncer un post de moi absolument légitime -de 2019 (!)- au sujet du grand Guy Marchand, sur le site de «Causeur», c'est absolument minable et bas de gamme.
Cet article et mon post et l'auteur Morales n'ayant rien à voir avec la politique.
Cela devient de la névrose obsessionnelle chez vous.
Et vos anathèmes perpétuels, tout le monde peut les lire dans vos posts.
Et nier l'existence du wokisme, c'est une honte.
Vous vous moquez du monde avec les «accords» de conférenciers et conférencières que l'on fait taire par les menaces, l'intimidation, les hallalis en ligne (minable), etc.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
12/06/2023 à 13:00
Tout à fait d'accord avec vous, Laurent.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Rieg Davan
11/06/2023 à 04:11
En tout cas le cas "French Connection" aura démontré qu'on peut pas faire confiance au téléchargement définitif (ni en la VOD) version des grands studios, une très bonne pub pour le DVD/Blu-ray.
NAUWELAERS
11/06/2023 à 12:11
Très juste remarque, Davan !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Bob
12/06/2023 à 10:32
Pourquoi utiliser le vocabulaire d'extrême-droite et parler de "censure" et de "wokisme" quand il s'agit de marketing et d'industrie "culturelle" ?
NAUWELAERS
12/06/2023 à 13:20
Bob,
C'est bel et bien du «woke washing», c'est exact.
Et non, les mots que vous mentionnez ne sont pas confisqués du tout par la seule extrême droite puisque moult créateurs et créatrices parfaitement démocrates les utilisent pour s'y opposer !
Ainsi que des politiques pas d'extrême droite.
Ne pas procéder à cette désinformation: le wokisme, invention d'extrême droite uniquement parce que des gens d'extrême droite y font référence...
Ce n'est ni sérieux ni honnête intellectuellement.
C'est faux.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 15:07
Le "woke washing" d'Audrey Millet concerne l'industrie du luxe et de la mode qui extrait des matières parfois rares encore plus dans les pays en voie développement rien à voir avec Disney qui de toute manière tôt ou tard aurait emprunter le virage vers plus de tolérance et de respect vis-à-vis des minorités.
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 14:31
Bob, parce-que sur Internet, c'est surtout malheureusement l'extrême droite qui est à la manœuvre en agitant l'épouvantail du wokisme et de la "cancel culture". Il y a aussi des centristes mais voilà bien qu'ils considèrent qu'il existe aussi la menace du régime facsiste de RonDeSantis, ils agitent aussi l'épouvantail du wokisme malheureusement. Dresser un parallèle entre les deux c'est minimiser la vraie censure d'Etat du régime de RonDeSentis. C'est ce qu'a fait Caroline Fourest hier soir dans C Politique et dont l'hebdomadaire centriste Franc-Tireur consacre un dossier au prétendu "wokisme". Pathétique mais faut bien qu'un journal de centriste fasse de démagogie marketing... Pour le film, on peut penser qu'il aurait peut-être fallu laisser les six secondes et mettre un avertissement en dessous comme Disney pour les films animés. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/cliches-racistes-pourquoi-certains-personnages-de-disney-posent-probleme-21-10-2020-8404206.php Enlever six secondes concernant une insulte raciste, je le redis ça n'est pas de la censure et d'ailleurs l'article d'Actualitte dit bien "aurait subi". Donc circulez rien à voir, ça fait trois ans que Disney veut changer son image du passé aussi.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:30
Aurelien Terrassier;
Enlever six secondes, c'est déjà de la censure et on se moque éperdument de ce que vous dites et redites.
Votre crédibilité est inexistante.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 14:55
Christian Nauwaelers Les organisateurs et l'invité auraient très bien pu maintenir et ouvrir le dialogue avec les étudiant.es qui sont militant.es et alors? En attendant, ça ne vous dérange pas que la parole raciste et autres thèses réactionnaires se banalisent sinon vous n'agiteriez pas l'épouvantail du wokisme, vous qui commentez aussi dans ce torchon électronique d'extrême droite Causeur. Vous avez une fois de plus une rhétorique similaire à l'extrême droite en agitant le "wokisme". https://mrmondialisation.org/wokisme-le-nouveau-fantasme-des-reac-pour-rester-dans-le-deni/ Par contre la vraie censure que ça soit celle de DeSantis ou encore un milliardaire d'extrême droite comme Bollore, pour vous ça n'en est pas. Non à part le "wokisme" et "l'islamogauchisme" qui menaceraient les universités, les censures des États fachos, ça n'existe pas pour vous.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:25
Terrassier,
Vous mentez, où voyez-vous mes commentaires sur le site de «Causeur» sinon une possible usurpation d'identité ?
Toujours le niveau de caniveau avec vous !
Et des articles de «Causeur» ne sont pas du tout d'extrême droite.
Me Bilger vient d'écrire un article critique contre le RN.
Le responsable culture de ce magazine est l'écrivain d'obédience...communiste, Jérôme Leroy.
Mais moins vous savez, plus vous lancez vos anathèmes.
C'est vraiment votre problème de petit commissaire du peuple.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 09:01
Christian Nauwaelers Les gens curieux pourront voir vos commentaires sous un article de Thomas Morales concernant Guy Marchand datant du 3 novembre 2019. Je ne vais pas mettre de lien c'est plus hygiénique car Causeur est un torchon d'extrême droite.
NAUWELAERS
13/06/2023 à 13:18
Aurelien Terrassier,
Oui je retrouve ce post très ancien, c'est vrai.
Guy Marchand, j'adore, et l'ai vu moult fois en concert.
Alors que vous envoyiez vos anathèmes: deux conceptions de la vie, moi je préfère la vraie -inaccessible à certains.
Marchand n'est pas plus d'extrême droite que moi ni Thomas Morales, un excellent critique culturel qui écrit pour «Causeur» sous la houlette de Jérôme Leroy, un écrivain d'obédience communiste.
Le site ActuaLitté est-il d'extrême droite par contagion (mdr !)?
J'y ai publié deux chroniques sur...Guy Marchand !
Et toc, votre tentative de délation misérable fait plouf en tombant dans un caniveau où vous commencez à avoir vos habitudes...
Tomber encore plus bas, ce serait ou ce sera de la spéléologie et malodorante.
Prenez votre loupe ou microscope pour trouver des posts d'extrême droite alors qu'il n'y a plus de post du tout !
Et je vois que vous lisez «Causeur»...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 14:49
Christian Nauwaelers Guy Marchand est un grand artiste c'est indéniable mais je préfère qu'on parle de lui dans des médias respectables y compris ceux avec lesquels je ne suis pas en phase avec la ligne politique tel que le Figaro et Le Point. Je ne connais pas assez bien Thomas Morales et Jérôme Leroy mais tout ce que je peux dire quand même c'est qu'ils bossent consciemment dans un torchon d'extrême droite donc même s'ils défendent pas toutes les idées réactionnaires et xénophobes et divers fake-news du torchon d'Élisabeth Levy, ils cautionnent consciemment le fait que c'est légitime néanmoins. Enfin chacun peut lire ce qu'il veut mais j'ai aussi droit de dire ce qui est vrai et prouvé! Sur Actualitte les rédacteurs et rédactrices ont plusieurs opinions divergentes et c'est aux anti-podes d'un torchon comme Causeur.
NAUWELAERS
13/06/2023 à 17:37
Aurelien Terrassier,
Quand vous aurez le quart du dixième du talent de Jérôme Leroy ou Morales ou Me Bilger que vous accusez à tort d'être d'extrême droite, on en reparlera.
Vous êtes un petit dictateur en puissance.
Le terme «torchon» convient à pas mal de vos posts, au fait.
Notamment lorsque vous croyez être intelligent avec de la délation qui se retourne contre vous.
Et vos jugements à l'emporte- pièce.
Alors quand la grande Helena Noguerra présentait l'an passé une émission basée sur les archives d'Europe 1, elle soutient Bolloré ?
Elle doit refuser l'émission en attendant que France Inter pense à elle ?
Si Macron et Schiappa ont été en couverture de «Valeurs actuelles», hop on les extrême droitise ?
Comme Naulleau ?
Je crois à la liberté de la presse et à la capacité du citoyen de se faire sa propre opinion, sans censure, cancel culture et commissaires du peuple à renvoyer à leur vacuité de médiocres.
Et les conférences avec lesquelles je suis en désaccord, moi je les boycotte mais sans m'octroyer le droit anti-démocratique de tenter de les faire interdire par des responsables qui ne sont que de petits bassets apeurés dès qu'on leur souffle dessus.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 18:26
Christian Nauwaelers A aucun moment, je pense qu'Helena Noguera ou même Mouloud Achour soutiennent Bollore. Il y a quelques personnalités respectables qui travaillent pour Europe 1. Ces quelques personnalités ont bien conscience que Bollore est un milliardaire d'extrême droite. Mouloud Achour en particulier car dans Clique sur Canal Plus que je regarde parfois et bien que l'émission aie de faibles audiences (moins de 100000 telespectateurs en moyenne), il est libre d'inviter qui il veut. C'est une des rares personnalités vraiment encore libre à Canal Plus. Pour ce qui est de Naulleau, il a banalisé à vitesse grand v les idées d'extrême droite et n'est pas de gauche mais plutôt très à droite. Emmanuel Macron reprend certaines thèses et idées d'extrême droite dans son vocabulaire comme dans sa politique. Quand à Marlene Schiappa, no comment surtout depuis son entretien dans Play-boy. Enfin aujourd'hui s'entretenir dans Valeurs actuelles, c'est penser qu'au fond ce n'est peut-être pas un torchon d'extrême droite après tout mais plutôt un journal de droite libérale-conservatrice uniquement.
NAUWELAERS
13/06/2023 à 18:46
Aurelien Terrassier,
Si dans un accès de tolérance totalement inespéré, vous admettez que Mouloud Achour travaille et Noguerra ait oeuvré dans un média sous contrôle de Bolloré...alors nom d'un chien, mais alors de quel droit interdiriez-vous à Leroy, Morales, Bilger et l'un ou l'autre de s'exprimer dans «Causeur»...?
Dans des articles pas du tout en louanges de l'extrême droite -mais contre vos extrémistes liberticides et tant mieux ?
Incroyable mauvaise foi et contradiction flagrante de votre part !
Et même si on rejette «Valeurs actuelles», Naulleau avait le droit de s'exprimer.
On le censure au festival cinéma de Cabourg sans aucune raison !
C'est minable et dégueulasse et cela donne mille fois raison à Naulleau.
Si la gauche s'écroule aux prochaines élections, c'est à cause de cette mérule !
Et je suis totalement anti-macronien mais cette gauche-là marche sur la tête.
La presse en France est libre mais le wokisme veut prendre le pouvoir et on voit les agissements qui le prouvent sauf aux aveugles volontaires.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
14/06/2023 à 10:56
La reprise d'Europe 1 par Bollore est récente. Des humoristes ont été virés y a deux ans. Mouloud Achour et Helena Noguera n'ont peut-être pas choisi le meilleur endroit pour s'exprimer tout comme par ailleurs Cécile de Menibus sur Sud Radio, un média encore bien pire. Quand des médias qui se prétendent sont classés très à droite ou à l'extrême droite, je ne peux pas me priver de le dire. Eric Naulleau a été l'invité l'année dernière de l'université de Reconquête pour son ami Zemmour uniquement? Pas que ça car sur pas mal de sujets ils se rejoignent et il fut très applaudi dans la salle. Quand à Causeur, il suffit de voir les unes xénophobes et articles dégoûtants et réactionnaires signés par Rioufiol, Levy et quelques autres pour s'en convaincre que c'est un torchon d'extrême droite. Je ne suis pas sectaire je lis aussi bien Le Point, Le Figaro et parfois l'Opinion, bien que je ne suis pas libéral ni de centre-droit ou encore macroniste, je distingue des opinions et des idées adverses à d'autres qui sont contraires à la réalité, à la démocratie et aux droits de l'homme.
NAUWELAERS
14/06/2023 à 14:41
Aurelien Terrassier,
On vire parfois des humoristes et autres sur Radio France également.
Quand Brigitte Lahaye parle sexe librement sur Sud Radio, c'est de la liberté d'expression.
Vous ne savez pas pour qui elle vote et le vote est secret !
Il y a presque tous les jours d'excellents articles culturels sur le site de «Causeur».
Je ne cautionne pas tout, je sélectionne.
Vous le roi des anathèmes répétitifs, vous êtes incapable du moindre sens des nuances.
Et incapable d'écrire un article valable.
Il y a d'excellents articles dans «Le Figaro»...pour lequel Thomas Morales écrit parfois, tout comme dans «Causeur» et naguère dans «Schnock».
Il y en a de remarquables dans «Libé»...et d'autres absolument affligeants.
C'est mon avis de grand lecteur libre de presse libre, celle qui peut prêter le flanc à la critique.
Vous êtes un fanatique ennemi de la liberté de qui ne pense pas comme vous.
Je suis un farouche défenseur de la liberté.
Et petit-fils d'un héros de guerre qui y fut mutilé.
Il faut empêcher les ennemis de la liberté de la création d'étendre leurs ravages.
Et les dénoncer tant qu'on peut, malgré vos dénis pathétiques.
Et vos classements de tout le monde avec vos étiquettes, dont vous décidez seul sans connaître les gens concernés.
Frédéric Beigbeder par exemple est totalement légitime, qu'on soit fan ou non.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
14/06/2023 à 14:55
Monsieur Nauwaelers Oui en effet, Stéphane Guillon et Didier Porte ainsi que Gérald Dahan furent virés de France Inter en 2010 pour parler d'un exemple qui a fait l'actualité à l'époque. Non, je ne suis pas le roi des anathèmes, j'apporte des faits concrets justement. Pour Frédéric Beighbeder comme pour son grand ami Michel Houellebecq, il faut appeler un chat un chat. Je ne balaye pas tout d'un revers de main, je sais de quoi je parle, je suis dans la nuance pas dans la confusion justement.
NAUWELAERS
14/06/2023 à 15:18
Aurelien Terrassier,
Vous parlez de posts d'un homonyme de vous qui serait capable de nuances et d'arguments
factuels plutôt que d'anathèmes du type «néo-réac» (Beigbeder, et hop il est classé d'autorité de façon péremptoire et outrecuidante, et aucune idée de ce que cela signifie), «torchon d'extrême droite» («Causeur» dont toute la partie culturelle me séduit très fort, alors que Me Bilger n'est pas d'extrême droite mais conservateur et vous amalgamez les deux) ?
Je ne connais pas d'Aurelien Terrassier dont les posts seraient crédibles, et où on ne lirait pas des aberrations du type «le wokisme qui n'existe pas» (voir Naulleau exclu du jury du festival de films de Cabourg, parmi d'innombrables autres exemples alors que cette tâche n'a rien à voir avec son interview qu'on considère comme un délit, pratique d'essence dictatoriale) ?
Sérieusement, vous avez vos bouffées liberticides comme d'autres ont des vapeurs mais les vapeurs ne sont pas permanentes, elles...
On a l'impression que vous voulez vous convaincre vous-même.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
14/06/2023 à 16:35
Monsieur Nauwaelers Mes arguments sont factuels et j'apoorte des preuves aussi! Philippe Bilger ne dirige-t-il pas le site d'extrême droite Boulevard voltaire? Philippe Bilger est un neo-reac de droite extrême. Quand à ce pauvre Naulleau que dire... Certes il n'a pas de chance d'être évincé du festival de Cabourg mais ça ne retire en rien ce que j'ai dit plus haut et qui est verifiable. Eric Naulleau est un militant neo-reac très à droite et en aucun cas de gauche. Je n'ai aucune bouffée liberticide je soutiens les artistes et ecrivains menacés de censure vous vous cautionnez les délires beaufs de vos idoles neo-reacs à l'inverse. Je ne fais qu'un je n'ai pas d'homonyme, ni avatar, je lis beaucoup d'articles y compris ceux avec lesquelles je suis en desaccord, j'analyse et j'argumente. Dès que l'on n'est en desaccord avec vous monsieur Nauwaelers, vous poussez votre colère et votre mauvaise foi au plus haut niveau au détriment de toute argumentation. Quand on s'attaque au "wokisme" et qu'on prétend lutter pour la liberté d'expression, on est tout sauf crédible. Qui est encore Charlie encore aujourd'hui d'ailleurs sachant que ce journal n'est plus de gauche et qu'il a emprunté le virage de la fausse gauche celle de Naulleau et du Printemps républicain...
NAUWELAERS
14/06/2023 à 21:21
Aurelien Terrassier,
C'est celâââ oui...
N'importe quoi comme d'habitude !
Description du site Boulevard Voltaire ci-dessous, entre guillemets.
J'ai pris mon microscope dernier modèle et je n'ai pas trouvé de Bilger -sans surprise.
Les arguments «factuels» selon le prisme idéologique plus que tordu du sieur Terrassier.
Humoriste involontaire ?
Votre non-crédibilité rejoint le stratosphère.
«Boulevard Voltaire est un site d’actualité politique et générale ouvert à toutes les sensibilités de la droite conservatrice. Créé en 2012 par les
journalistes Robert Ménard et Dominique Jamet, il est animé par une équipe de journalistes professionnels encartés parmi lesquels Gabrielle
Cluzel (directrice de la rédaction), Marc Baudriller (directeur adjoint de la rédaction), Clémence de Longraye (journaliste) ou Marc
Eynaud (journaliste).»
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/06/2023 à 16:52
Monsieur Nauwaelers votre idole neo-reac qu'est Philippe Bilger rédige des articles pour le site d'extrême droite Boulevard volaire. https://www.debunkersdehoax.org/qui-est-philippe-bilger/ Tout ce que je dis est vérifiable.
NAUWELAERS
16/06/2023 à 20:41
Monsieur Terrassier,
Je vois un article de Me Bilger sur Boulevard Voltaire dont il n'est évidemment pas le responsable, contrairement à ce que vous avez écrit.
Erronément.
Vous aimez le débunkage -pour employer cet affreux néologisme -je vous y soumets.
Vous avez décidé que Me Bilger est mon idole.
C'est faux, je n'ai jamais écrit cela.
Mais de nombreux articles de lui, même d'essence parfois conservatrice et pas d'extrême droite (ce que vous êtes fatigant...!), sont convaincants et extrêmement bien écrits et argumentés: loin de vos ratiocinations tournant en boucle.
Me Bilger s'est exprimé sur Boulevard Voltaire avec un point de vue critique sur Dupont Moretti.
De nombreuses féministes s'en sont prises à ce ministre (à tort ou à raison et je ne juge pas -je ne suis pas un petit commissaire du peuple).
Me Bilger néo-réac: dans votre jargon jargonnant incompréhensible, cela veut simplement dire qu'il a le toupet de ne pas penser exactement comme le sieur Terrassier.
Et vos médias militants ne prouvent que leur extrémisme et rien d'autre.
Je prends cela d'où cela vient.
Non aux comités d'épuration.
Ce n'est pas ce dont les vraies forces progressistes ont besoin.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
17/06/2023 à 23:31
Christian Nauwaelers Ma seule erreur a été de dire que Monsieur Bilger était rédacteur en chef de ce site d'extrême droite qu'est Boulevard voltaire.
NAUWELAERS
18/06/2023 à 12:35
Monsieur Terrassier,
Votre autre erreur est d'avoir décidé que le brillantissime Me Bilger est d'extrême droite.
Votre manie d'étiqueter les gens à tout va et d'utiliser un jargon pénible et incompréhensible -«néo-réac» (?)-est une autre erreur.
L'article de Me Bilger sur Boulevard Voltaire s'en prenait donc à Dupont Moretti, qui fut pourtant une cible de féministes.
Votre vraie erreur permanente est votre intolérance totale, votre déni de réalités absolument avérées, votre sale manie d'extrême droitiser quiconque ne vous suit pas strictement au pas de l'oie...
Votre nullissime tentative d'avoir le dessus en dénonçant un post de moi sur Guy Marchand, sur le site de «Causeur»...minable au possible et ce post et cet article sont purement culturels, loin de vos obsessions politiques incessantes et vraiment lassantes.
Et vous osez évoquer dans un autre post les minorités invisibilisées auxquelles vous vous identifiez alors qu'elles ont conquis largement leurs droits et sont mises en avant partout, dans nos pays avec le plein soutien de la Commission européenne (en restant opprimées et parfois même martyrisées ailleurs certes).
Vous avez osez reprocher à Beigbeder d'être «ouin ouin» alors qu'il a été victime à plusieurs reprises d'actions dégueulasses de petits nervis de comités d'épuration (dont des femmes).
Jusque chez lui: ce faux progressisme sent très mauvais.
Alors que vous seriez plutôt Aurelien Ouin Ouin, par passion chez vous de la victimisation.
Vous avez oser reprocher à Beigbeder Frédéric les opinions de Beigbeder Charles, son frère.
Vous avez une mentalité microscopique de commissaire du peuple.
Moi c'est la liberté qui m'importe, pas vos élucubrations.
J'attends les passionnantes accusations de favoriser l'extrême droite...
Amen !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 23:29
Monsieur Nauwaelers En effet les minorités sont opprimés jusqu'à des châtiments corporelles dans certains pays du monde. Mais avec la Hongrie, la Pologne et l'Italie, les minorités sont aussi opprimées dans leurs droits et leurs revendications avec des gouvernements ultra-autoritaires d'extrême droite et là la Comission européenne a bien du mal pour sanctionner ces dérives fascisantes!
NAUWELAERS
19/06/2023 à 12:56
Aurelien Terrassier,
Personne ici, que je sache, ne conteste ni approuve ces dérives inadmissibles.
Pas une raison pour des gens à l'étiquette progressiste pour adopter des pratiques liberticides et parfois même violentes voire d'essence fasciste à cause de ce qui se passe dans ces pays-là !
Les Black Blocs par exemple sont ultra violents.
Ce qui ne justifie en rien certaines violences policières pas assez sanctionnées contre des Giletss jaunes, par exemple.
Mais quand de supposés antifas emploient des méthodes fascistes, il est normal de ne pas les laisser faire.
Les antifas liberticides sont de grands ennemis du vrai progressisme.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
13/06/2023 à 13:24
Aurelien Terrassier,
Quand vous aurez le quart du dixième du talent d'un Morales, on en reparlera.
Et certains posts -non les miens -sont des torchons (même pas des serpillières, un mot trop joli pour certains commissaires du peuple croyant gagner de la crédibilité avec de la...délation, et hors sujet totalement comme prouvé dans mon post précédent d'il y a quelques minutes).
Effet boomerang contre vous...
On patauge dans le pathétique avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:28
Aurelien Terrassier,
Face aux menaces et tentatives d'intimidation, ces personnes ont baissé pavillon face à ces dérives d'essence fasciste que vous approuvez et/ou niez.
Mais cela ne prend pas.
J'espère une résistance ferme dorénavant.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 18:56
Monsieur Nauwaelers Dans vos propos vous banalisez consciemment une fois de plus le vrai fascisme celui d'extrême droite! Alors me traiter de petit dictateur, venant de la part d'un pseudo-rebelld de la liberté d'expression qui se définit comme étant un vrai progressiste c'est plutôt un honneur. Vous n'augmentez pas vraiment comme toujours car beaucoup de confusion et de raccourcis dans vos propos, ce qui fait que vous êtes peu crédible monsieur Nauwaelers.
NAUWELAERS
14/06/2023 à 14:27
Monsieur Terrassier,
Vous employez des mots que vous ne maîtrisez pas, comme trop de gens.
Je ne banalise rien du tout et le fascisme, on le trouve en Iran avec notamment et entre autres cette courageuse caricaturiste emprisonnée...ce qui n'intéresse que bien peu de monde (moi si, mais hélas je n'ai pu que réagir par post sur ce site et cela ne l'aidera pas).
Poutine est un fasciste, et De Santis est un conservateur de droite dure qui pratique de la censure.
Mais Disney pratique de la censure wokiste par vil opportunisme commercial et heureusement, de plus en plus de gens en ont plus qu'assez et boycottent les films Disney.
Ils ont raison et ils votent pour des tas de partis différents, quoi que vous en pensiez, vous le débusqueur obsédé de l'extrême droite dès qu'on ose ne pas penser comme vous !
Vous qui savez mieux que les autres ce que ces autres, inconnus de vous, peuvent penser !
Vous dont le déni de la pure et simple réalité («la wokisme qui n'existe pas»...!) et les contradictions flagrantes dans vos posts successifs prouvent votre non-crédibilité d'anthologie.
Désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
14/06/2023 à 16:23
Monsieur Nauwaelers Aucune contradiction flagrante dans mes posts il suffit de bien me lire. J'exerce la nuance et J'argumente ce qui est loin d'être toujours votre cas!
NAUWELAERS
14/06/2023 à 21:23
Aurelien Terrassier,
Si vous preniez de très longues vacances bien imméritées ?
Cela nous en ferait à nous, des vacances...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 20:09
Monsieur Nauwaelers Pourquoi vous parlez de vacances? Ca serait aussi bien d'arrêter de prendre votre cas pour une généralité en employant le nous car là vous êtes hors sujet.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:34
Aurelien Terrassier,
Pas de soi-disant «dialogue» (!) avec des gens qui vous menacent et font tout pour vous censurer !
Vous êtes sérieux ou vous plaisantez ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 08:58
Christian Nauwaelers Avec des neo-reacs pseudo-universitaires qui traitent leurs collègues de "wokistes" et "d'islamo-gauchistes" au détriment de toute rigueur scientifique et historique, il y a de quoi s'inquiéter en effet...
NAUWELAERS
13/06/2023 à 13:28
Aurelien Terrassier,
Contrairement à ces pseudo-universitaires (vous l'avez prouvé ! Ce sont des pseudo-universitaires ! ) en désaccord avec vos délires sectaires, vous êtes une haute autorité scientifique largement reconnue sur le plan international.
Pas besoin de diplômes ni de travaux ni de rien.
Vos posts brillantissimes si éclairés le prouvent !
C'est vraiment magnifique.
À quand une conférence de vous, salle Gaveau ou Pleyel ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 18:16
Monsieur Nauwaelers Non je ne suis pas universitaire mais pourquoi pas un colloque pour deconstruire les mythes que vous défendez à savoir le "wokisme" et "l'islamogauchisme" avec des vrais universitaires pas ceux que vous defendez dans la mouvance neo-reac et qui emploient des méthodes indignes!
NAUWELAERS
12/06/2023 à 20:58
Aurelien Terrassier,
Il ne s'agit pas le moins du monde de parole raciste quand même une conférence de Sylviane Agacinski n'a pu se tenir suite à des menaces de vos progressistes en carton...
Votre manie de déformer les faits en permanence est insupportable.
Et vos anathèmes et jugements définitifs et totalement creux ne valent rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
12/06/2023 à 15:45
En attendant la vraie cancel culture, c'est bel et bien malheureusement Ron DeSantis qui la met à l'œuvre. https://lesinguliersete.fr/disney-ron-desantis-la-bataille-de-la-droite-dure-contre-le-wokisme/
NAUWELAERS
13/06/2023 à 13:20
Terrassier, obsédé !
Grâce à De Santis, on apprend que la cancel culture n'existe pas.
Vous êtes un humoriste involontaire mais votre numéro sent le rance et ne fait rire personne.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 14:51
Monsieur Nauwaelers DeSantis fait de la cancel culture c'est sa politique fasciste.
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 08:55
Christian Nauwaelers C'est vous qui déformez les faits. La conférence de Sylviane Agazinsky a été annulée mais si on creuse un peu elle aurait pu très bien se tenir si les étudiant.es auraient pu s'exprimer mais personne ne leur a demandé leur avis. Il est important de remettre les choses dans leur contexte. En revanche en 2022, s'est tenu un colloque à la Sorbonne contre le "wokisme" avec une belle brochette de pseudo-experts neo-reacs et autres opinionistes proches de l'extrême droite. https://www.lepoint.fr/politique/reconstruire-apres-la-deconstruction-polemiques-autour-d-un-colloque-a-la-sorbonne-06-01-2022-2459442_20.php Ca promet alors le chantage intellectuel ça suffit!
NAUWELAERS
13/06/2023 à 13:34
Aurelien Terrassier,
Agacinski.
Qui aurait dû solliciter votre avis pertinent -voire indispensable ! - pour se rendre compte que vouloir tenir une conférence ne peut se faire si certaines idées (pas du tout d'extrême droite de la part de la femme de Jospin) déplaisent à certains étudiants et des étudiantes.
Des spécialistes en déni de démocratie et dérives d'essence fasciste, comme a accusé Frédéric Beigbeder dans «Paris Match».
Mais son frère est d'extrême droite et sa concierge a posté sur le site de «Causeur» en 2018 donc il faut le diaboliser.
Et se laisser éclairer par Aurelien Terrassier, juge et imprécateur et rééducateur de la plèbe qu'il surmonte du haut de sa science.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jean
13/06/2023 à 17:21
@ Aurélien et Christian
Mes chers amis, désolé de vous le dire, mais vous avez un peu tort et un peu raison tous les deux. C'est vrai que l'extrême-droite a oeuvré à discréditer toute forme de progressisme en chargeant le terme "woke" de tous les maux. C'est vrai aussi qu'il est ridicule de censurer une injure, en tout cas si le contexte du scénario l'explique.
Tout ce que j'essaie de vous dire, c'est que dans la vie, les choses sont un peu plus compliqués que de se mettre sur la gueule sur un forum en criant à la censure d'un côté, au fascisme de l'autre. Il faut essayer de comprendre la décision de Disney, même si on ne l'approuve pas (mon cas). Essayer de faire preuve d'empathie, de se mettre dans la peau de la personne avec laquelle on n'est pas d'accord.
Après on peut discuter plus calmement, et sans railleries, et on se rend souvent compte que l'autre a en partie raison.
NAUWELAERS
13/06/2023 à 18:21
Jean,
Votre post se veut intelligent et apaisant.
Bien sûr que vous avez raison quant à votre attitude humaniste mais je n'ai pas la zénitude d'un anachorète du mont Athos et face à une certaine mauvaise foi d'anthologie, à la (cancel) culture du déni et même une méprisable tentative de délation absurde et ratée (Guy Marchand), je vois mal comment mettre de l'eau dans mon vin.
Les motivations des fans de cancel culture, je les connais et je ne suis pas d'accord du tout.
Non ces gens n'ont pas en partie raison, désolé...
Je me renseigne abondamment avant de prendre position.
Non la fin ne justifie pas tous les moyens, c'est antidémocratique et en plus contreproductif.
Amicalement, à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
13/06/2023 à 19:04
Jean Je comprends tout à fait ce que vous dîtes mais malheureusement ceux qui s'attaquent à quelque chose qui n'existe pas à savoir le wokisme et qui ne prennent pas la peine de se remettre en question et qui se mettent directement à insulter dans leurs arguments je suis désolé, ça ne tient pas. Que l'on trouve excessif ce qu'ont fait Disney ou l'éditeur d'Agatha Christie, je peux le comprendre mais quand on agite la peur sans arrêt avec le "wokisme" ou "l'islamogauchisme" en épouvantails, là oui ça discrédite fortement les personnes qui usent de ces termes consciemment le plus souvent ici. Ces personnes qui usent d'un langage parfois ordurier bien qu'ils se cachent d'être militants d'extrême droite (pas sur cette page mais sous l'article concernant Agatha Christie) et là il n'y a plus débat ou du moins ça vire au dialogue et je suis navré.
NAUWELAERS
14/06/2023 à 14:18
Aurelien Terrassier,
Cela vire au monologue, non au dialogue.
Et hop, vous débusquez de l'extrême droite sous les commentaires Agatha Christie !
Vous avez toutes les preuves, vous êtes un drone auquel rien n'échappe !
Vous êtes impayable...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
14/06/2023 à 16:20
Monsieur Nauwaelers le monologue c'est vous qui faites parfois des posts remplis de mépris et de mauvaise foi profonde avec argumentation zéro!
NAUWELAERS
14/06/2023 à 21:27
Aurelien Terrassier,
Votre fausse description de mes posts est en revanche parfaitement exacte en ce qui concerne les vôtres.
Et j'ai débusqué vos contradictions.
Il suffit de bien me lire.
Vous niez l'évidence et vous vous enfoncez toujours plus bas.
Sans compter vos anathèmes et condamnations tournant en boucle sans le moindre embryon de début d'argumentation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
14/06/2023 à 21:59
Monsieur Terrassier,
Dernières nouvelles de Wokistan...
Les antifas qui sont des fascistes ne s'avouant pas ont attaqué des militantes du Collectif Némésis à Berne.
On parle d'agression physique de ces lâches !
De ces minables bas du front.
Ce sont de vrais fascistes et je me fous éperdument de savoir pour qui ils votent, ou pas !
Je me fous de savoir pour qui vote le collectif Némésis mais vous le savez mieux qu'elles, c'est évident.
Une fois pour toutes: c'est hors sujet !
Ci-dessous.
Top Global Tweets
Analyse @NemesisNemesi75's tweets
Collectif Némésis
@NemesisNemesi75 | followers
Aujourd’hui à Berne en Suisse, 7 militantes du Collectif Némésis étaient attablées dans un restaurant après une action pendant la grève féministe Suisse quand elles ont été violemment agressées par un groupe d’une vingtaine d’hommes antifas cagoulés.
Ah j'oubliais !
«Le wokisme n'existe pas»...
Vous aimez plaisanter ?
Cela ne me fait pas rire du tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 23:14
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 23:23
Selon les anti-fas, c'est bel et bien le groupuscule d'extrême droite Nemesis qui a commencé les violences. Cette version me paraît autrement plus crédible car la force de frappe de l'extrême droite sur les reseaux sociaux pour manipuler une partie de l'opinion publique est aussi problématique qu'honteuse et on en voit malheureusement le résultat jusqu'à la première ministre et une partie des parlementaires renaissances qui mettent les "extrêmes" dans le même sac quitte à banaliser le Rn car LFI ne serait pas un parti républicain. C'est honteux et indigne un tel parallèle et pas besoin d'être proche de LFI pour le dire. Banaliser l'extrême droite est un non sens et dangereux!
https://www.20min.ch/fr/story/un-collectif-feministe-identitaire-vise-par-une-expedition-punitive-948031080362
NAUWELAERS
19/06/2023 à 12:27
Aurelien Terrassier,
Tout le monde peut voir sur le web les témoignages de ces femmes qui ont été attaquées, avec
agressions physiques graves.
Les antifas violents n'avouent évidemment pas leurs actes...
Ces méthodes sont fascistes et abjectes et rien à voir avec votre obsession sur l'extrême droite, vraie ou plaquée d'office sur les adversaires, pour les discréditer.
Pour tenter de justifier de telles exactions crapuleuses.
Encore une fois: les vrais faits sont étalés sur le web.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
14/06/2023 à 23:39
Monsieur Terrassier,
Ce 14 juin, le quotidien belge «La Dernière Heure» (généraliste et d'obédience anti-extrémiste, inutile d'extrême droitiser,, vous ferez plouf une nouvelle fois) nous fait part d'une nouvelle action magnifique du Wokistan.
Ci-dessous.
«Le 23 octobre dernier, des activités du mouvement pour le climat "Last Generation" s'était collés en dessous de la peinture "Les Meules" de l'artiste français Claude Monet après avoir jeté de la purée de pomme de terre sur l'oeuvre d'art au Barberini museum à Potsdam.
"Les femmes, âgées d'environ 25 et 30 ans, ont été arrêtées", a indiqué la police. L'organisation Återställ Våtmarker ("Restitue les Zones Humides") a revendiqué l'action auprès de l'AFP.»
Le Wokistan, le wokisme-qui-n'existe-pas (c'est celââââ oui), le pire ennemi du vrai progressisme en exaspérant de plus en plus une partie grandissante de la population.
Les idiots et idiotes utiles de leurs adversaires...
Les «luttes» avec effet boomerang garanti.
Vandaliser un tableau de Claude Monet...
Lamentable gâchis.
Beurk.
Et il me revient que sur RTL, l'an passé, le nouveau (à l'époque) ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a fustigé une minable et misérable action similaire.
Ah mais il est d'extrême droite, ce ministre, en dénonçant une action inspirée par le-wokisme-qui-n'existe-pas ?
Et si on vandalise des tableaux, c'est la faute au fascisme, à De Santis !
Oui là, tout à coup, cela existe !
Vous voyez comme j'épouse les méandres (en colimaçon) de votre pensée éclairante, monsieur Terrassier.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/06/2023 à 11:10
Monsieur Nauwaelers Le tableau fut nettoyé pour qu'il soit visible quelques jours. Alors je peux comprendre que ça en cjoque certain.es mais n'est-ce pas cent milliards fois plus choquant et inquiétant l'inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique? Et là désolé mais nous changeons de débat et ça n'a plus rien à voir avec les goûts culturels et la "cancel culture".
NAUWELAERS
15/06/2023 à 19:45
Aurelien Terrassier,
Je suis un écoanxieux, je souffre de la canicule et suis catastrophé par l'état de la planète.
Encore plus depuis la destruction suicidaire du barrage ukrainien...dont on n'a toujours pas trouvé les vrais coupables.
Mais si de sinistres imbéciles vont vandaliser des tableaux comme Monet, ils et elles rendent l'écologie rebutante et imbuvable et font reculer cette cause.
Mais il ne faut pas vous demander de comprendre une évidence pourtant criante.
Ce n'est pas le vandalisme de lobotomisés qui arrangera quoi que ce soit: c'est même le contraire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/06/2023 à 11:01
Monsieur Nauwaelers Ce que vous vous gardez bien de dire c'est que ces quelques militant.es écolos ont voulu alerter les gouvernants sur le réchauffement climatique et leur inaction! Alors on peut ou pas approuver ce que ces quelques militants ont fait mais la lutte contre le réchauffement climatique est essentielle! Non le "wokisme" n'existe pas encore une fois il existe seulement des personnalités un peu perdus qui reprennent hélas une rhétorique d'extrême droite pour stigmatiser des militant.es contre les discriminations et là pour le climat.
NAUWELAERS
15/06/2023 à 19:49
Aurelien Terrassier,
Ce que vous vous gardez bien de réaliser, c'est que ces benêts se font arrêter et font détester l'écologie par de plus en plus de monde !
Ces activistes sont lamentables.
Hallucinant, cette bêtise...
Militante.
Âge mental, six ans.
Vous croyez que cela fera bouger plus les gouvernements ?
Ils s'en serviront pour tenter de décrédibiliser l'écologie, Mimile !
Ayez enfin les yeux en face des trous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
16/06/2023 à 11:37
Monsieur Nauwaelers détrompez-vous c'est justement ce genre d'action réellement efficace pour que les gouvernements aient une prise de conscience et ce ne sont pas les films de Yann Arthus-Bertrand qui vont faire bouger les choses pour le climqt loin s'en faut!
NAUWELAERS
16/06/2023 à 20:27
Aurelien Terrassier,
Vous êtes un pierrot lunaire, un poète de faible inspiration, un bisounours...
Attaquer des tableaux est le fait d'imbéciles qui finissent par rendre une cause juste totalement imbuvable pour la grande majorité de la population !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
17/06/2023 à 23:28
Monsieur Nauwaelers vous êtes bien conservateur et beaucoup de jeunes pourraient vous dire gentillement "OK boomer" surtout que le tableau en question fut nettoyé après.
NAUWELAERS
18/06/2023 à 12:20
Monsieur Terrassier,
Être conservateur est, comme la langue d'Ésope, la meilleure ou la pire des choses.
Selon le sujet du conservatisme !
Le sens des nuances dans une époque qui prétendument répudie la binarité tout en étant affreusement binaire et manichéenne, c'est un sens à conserver.
Conserver le respect des artistes et des oeuvres correspond à un autre conservatisme que je revendique.
Et j'espère que de nombreux jeunes désapprouvent ces actions d'autres jeunes à QI d'huître !
Qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre: à eux mais pas aux autres, je réponds: ok zoomer...mais certainement pas aux jeunes un peu intelligents.
Qui sont plus que préoccupés, autant que moi, par l'état de plus en plus calamiteux de notre planète...
En proscrivant les actes infantiles qui ne font que renforcer leurs adversaires !
N'importe quoi.
Vous êtes incapable de sortir de vos slogans.
Vous les conservez farouchement...par incapacité de les dépasser.
Là c'est vous le conservateur et à très mauvais escient.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 22:23
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
19/06/2023 à 15:28
Monsieur Nauwaelers je ne justifie rien j'explique justement que les anti-fas ont commencé à subir des violences c'est leurs réactions et vous deviez savoir que les militants d'extrême droite ont parfois des armes à feu sur eux et sont vraiment des gens violents. Mais vous avez une lecture biaisée et fausse de ce qu'est le mouvement anti-fas. Et vous pouvez toujours réfuté en bloc c'est une lecture ideologique d'extrême droite sinon vous commencerez d'abord par condamner des mouvements d'extrême droite et ceux d'ultra-droite. C'est d'une malhonnêteté intellectuelle profonde de dire que ça n'a rien à voir avec l'extrême droite. Nemesis est un mouvement d'extrême droite! On peut toujours penser que les méthodes des anti-fas sont parfois musclés mais si on appelle pas un chat un chat on est hors sujet désolé.
NAUWELAERS
19/06/2023 à 20:52
Aurelien Terrassier,
Total désaccord avec votre malhonnêteté intellectuelle insupportable.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
20/06/2023 à 09:59
Christian Nauwaelers, non je pratique la nuance intellectuelle, j'argumente en mettant parfois des liens de blogs et autres sites d'informations. Il m'arrive parfois de me tromper mais je le reconnais. Je ne persiste pas dans l'erreur et la preuve en est c'est aussi que bien des faits me donnent raison aussi.
NAUWELAERS
20/06/2023 à 14:40
Aurelien Terrassier,
«Torchon d'extrême droite», «néo-réac», «Beigbeder ouin-ouin» alors que vous l'êtes tellement (et l'attaquer bassement via les positions de son frère Charles), etc.: une belle argumentation.
Vos liens sont la plupart du temps de simples blogs militants.
Les miens sont en général des actus vérifiables.
Attaquer de vraies pointures intellectuelles comme Sylviane Agacinski, Nathalie Heinich (qui dénonce avec une vraie argumentation les ravages causés par le militantisme même à la science outre la culture, c'est gravissime !), eh bien non, pas d'accord.
Quant à votre wokisme-qui-n'existe-pas, il est le sujet de couverture du «Franc-Tireur» courant...
après d'innombrables essais et articles traitant de ce sujet.
La censure d'un bord ne justifie en rien celle du bord opposé !
Il n'y a pas de vraie censure opposée à la fausse...il y a la censure, point.
Autrement dit vos dénégations ne riment à rien, en agitant tout le temps un chiffon rouge politique pour tenter d'être crédible mais vous ne l'êtes en rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
20/06/2023 à 16:24
Christian Nauwaelers Vous avez toujours la rhétorique facile et simpliste. Alors oui mes liens sont militants mais ce sont des journalistes et universitaires qui apportent des faits réels. Et vous vos références à la droite dure, cette fausse gauche de Franc-tireur ou encore ce torchon d'extrême droite, ce n'est pas militant peut-être? Il y a la vraie censure celle eventuellement celle d'Etat. La censure est lié à des pressions économiques, politiques et culturelles et les militant.es que vous insultez sans cesse sans veritable fondement ni historique ni scientifique ont rarement eu droit à la parole. Comparer quelques actes militants que certain.es jugeront excessif et la véritable censure, c'est minimiser la deuxième et c'est ce que vous faites à permanence en agitant le mot "wokisme" en vous ridiculisant. A propos de Franc-Tireur, je rappelle que Caroline Fourest a traîné Sine dans la boue y compris dans "L'éloge du blasphème" que j'ai lu. Son ami Philippe Val qui l'a viré a aussi viré Stephane Guillon, Didier Porte et Gerald Dahan à l'époque. Alors s'en prendre à des militant.es qui ont la plupart du temps que perturber des conférences ou ont fait que des responsables d'université ont préféré annuler des événements. Mais vous y avez pensé à la parole legitime de ces militant.es au fait ou ça compte pour du beurre? Vous pourrez toujours agiter "wokisme" et "islamo-gauchisme" par ailleurs, vous vous discréditerez toujours.
NAUWELAERS
20/06/2023 à 21:54
Je suis le travail de journalistes et essayistes sérieux qui torpillent vos élucubrations dictées par de la pure idéologie.
Vos jugements à l'emporte-pièce n'engagent que vous et ne m'intéressent pas le moins du monde.
La parole légitime ne signifie pas la censure légitime, les intimidations légitimes, les menaces légitimes et les agressions légitimes comme Beigbeder à son domicile pour un simple délit d'opinion !
Et vous osez le qualifier de «ouin ouin»», cela me donne des maux d'estomac.
Vous perdez votre temps à tenter de défendre l'indéfendable.
Vous avez beau insister à l'infini, c'est raté.
Et à la poubelle, votre rhétorique de «véritable» censure ne visant qu'à tenter (en vain, comme toujours avec vous) de justifier la censure qui vous plaît et le-wokisme-qui-n'existe-pas !
Vous tournez en rond pour rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
21/06/2023 à 10:40
Non vous relayer la propagande demagogique et honteuse des opinionistes et autres pseudo-universitaires et pseudo-feministes neo-reac c'est pas pareil! Et vu que vous n'argumentez presque pas vous vous mettez à insulter quiquonque n'est pas d'accord avec vous. Ceux qui ne sont pas Charlie sont pour vous des soutiens aux terroristes. Rien que cela vous discrédite. C'est Frédéric Beighbeder qui se qualifié de "ouin-ouin", c'est pas moi. Enfin il va falloir passer à autre chose que d'agiter en permanence le "wokisme", sinon vous serez en rien crédible contre la censure de manière globale. Les militant.es que vous ne cessez d'insulter sont eux victimes de censure et subissent parfois les violences policières au cas où ça vous aurait échapper. D'accord L'écrivain bourgeois neo-reac qu'est Frédéric Beighbeder que vous défendez a été victime de vandalisme mais ça n'empêche pas pour autant que ce qu'il a écrit dans son dernier livre est infâme et sexiste! Je ne pense pas tourner au tour du pot bien au contraire. Contrairement à vous, j'argumente je n'insulte pas gratuitement les gens avec qui je ne suis pas d'accord je réagis seulement aux attaques gratuites de gens neo-reacs comme vous et autres militants d'extrême droite c'est tout.
NAUWELAERS
22/06/2023 à 13:00
Aurelien Terrassier,
C'est celâââ oui, l'homme de l'argumentation nuancée...mdr !
Et du «pseudo-universitaires» ici -vous, vous savez et votre parcours vous permet de les juger en toute connaissance de cause !
Et du «pseudo-féministes» par là: attention, c'est Aurelien qui décide, qui trie les vraies des fausses !
Et les idées émises par Beigbeder dans son dernier livre «infâmes et sexistes», et puis quoi encore ?
Et c'est un «néo-réac», j'ignore toujours ce que cela signifie -je préfère la langue française à votre idiolecte étroit et toujours idéologique à fond les ballons, tout sens des nuances aussi introuvable qu'une oasis dans une forêt qui vient de brûler !
Tiens, j'ai mal lu ou il manque un peu d'extrême droite (elle reviendra vite au galop, ouf !).
Vous êtes trop répétitif pour être distrayant, vous le témoin crédible du «wokisme-qui-n'existe-pas» malgré les innombrables preuves du contraire -mais à cause de Bolloré et De Santis, pfuitt, magie pure: elle n'existe pas !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/06/2023 à 13:56
Monsieur Nauwaelers C'est bien ce que je dis la vraie censure, soi vous la minimisez, soi vous vous en fichez. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec n'importe qui, mais je remarque vos incohérences et votre mauvaises fois répétitives qui se traduisent en insultes au détriment de tout argument crédible. C'est bien Frédéric Beighbeder lui-même qui se qualifie ouin-ouin. Je vais sur des médias militants certes mais objectifs contrairement à vous où vos références sont des torchons
comme celui d'extrême droite comme Causeur. Libération a de bons articles mais pas tous gratuits et c'est un média mainstream. Mais sinon allez-y creusez que je rigole avec vos références comme cette pseudo-universitaire homophobe comme Nathalie Heinich. Tout ce que je dis est vrai et verifiable, j'ai donné des liens dont parfois vous refutez certaines vérités évidentes. Pour vous j'en conclus que la censure de certains américains ou de personnalités comme Bollore, ce n'est pas si grave, non c'est le "wokisme" tout ça pour montrer votre haine de vrais universitaires et de militant.es qui n'ont pas la parole car censurés indirectement et ce sont vos idoles pseudo-universitaires et pseudo-republicain qui s'attaquent au wokisme en venant pleurnicher dans les médias mainstream alors que dans les années 2000 certains d'entre eux comme Pierre-Andre Taguieff n'hésitait pas à dire que les anti-sionistes de gauche radicale étaient comme les antisémites d'extrême droite? Faut arrêter les mensonges le Printemps républicain est une imposture et on le voit très bien avec Mohamed Sifaoui dans le scandale du fonds Marianne.
NAUWELAERS
22/06/2023 à 14:45
Aurelien Terrassier,
Vous n'avez strictement rien compris à la position de FB.
Qui a dit que lui aussi pourrait (au conditionnel, un mode de conjugaison inaccessible à certains) se la jouer ouin ouin dans la passion de la victimisation.
Et la vie lui a effectivement joué de mauvais tours même s'il est tout de même un privilégié, ce qu'il n'a jamais nié.
Mais un privilégié de cet acabit ne me dérange pas, quoi que vous en pensiez.
De très nombreux articles de «Causeur» ne montrent aucune accointance avec l'extrême droite et le responsable de la rubrique culture -exceptionnelle, gardez vos torchons dans votre cuisine - est l'écrivain communiste Jérôme Leroy qui sait très bien où il officie.
«Torchon d'extrême droite», alors que vous ne parcourez que les posts pour dénoncer qui y apparaît, tel un petit commissaire de comité d'épuration !
Qui n'a que ça à faire, on dirait...
«Pseudo universitaire homophobe » Nathalie Heinich, vous me faites penser à un moustique qui voudrait terroriser un éléphant.
C'est totalement ridicule.
Vos invectives vaines et creuses ne servent à rien.
Elles sont des preuves...de votre incapacité chronique à argumenter de façon un minimum crédible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
21/06/2023 à 11:16
Monsieur Nauwaelers Vous devriez bosser avec Eric Naulleau sur une chaîne de Bollore ou sur Paris Première, vous feriez un superbe duo critique neo-reac!
NAUWELAERS
22/06/2023 à 13:24
Hélas, j'ignore ce que votre jargon veut dire.
Donc je ne suis pas apte à bosser avec Naulleau, un néo-réac car pas d'accord avec vous, c'est cela sans doute (proposez cette définition aux dictionnaires, en commençant par l'Académie française que vous devriez conseiller après l'entrée d'Agacinski, désapprouvée par vous...ils pourront se racheter et se repentir et se rendre à Canossa derrière un guide éclairé).
Vous devriez ressasser vos idées (un terme emphatique ici mais bon...) sur des médias militants.
Mais dans la twittosphère, elles ont toute leur place.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
22/06/2023 à 14:35
Christian Nauwaelers neo-reac, le "c'était mieux avant" sur certains sujets. Quand vous vous insurgez à tort contre les minorités, c'est être neo-reac. Vous avez parfaitement le droit autant que j'ai le droit de vous portez la contradiction avec des faits et des preuves quand vos propos sont erronés. Pour la énième fois, je ne suis pas sur les reseaux sociaux, je ne réagis pas à chaud, dans l'urgence, je prends mon temps je réfléchis avant d'écrire, j'ai une vraie vie et non une vie de m... que des millions de gens aiment raconter avec leur smartphone constamment sur eux.
Aurelien Terrassier
22/06/2023 à 14:41
Christian Nauwaelers, je pense que vous vous reconnaîtrez dans les propos de Pierre-Andre Taguieff lorsqu'il parle des progressistes et qu'il caricature. Pierre-Andre Taguieff aussi engagé dans ce qu'il appelle le "wokisme" https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_r%C3%A9actionnaires_(France) Voila
Aurelien Terrassier
22/06/2023 à 22:02
Christian Nauwaelers A propos de Twitter, j'ai pu voir que vous y étiez très actif ce qui n'est pas mon cas. Ca n'a duré que quelques mois il y a plusieurs années déjà.
Aurelien Terrassier
22/06/2023 à 16:45
Christian Nauwaelers Causeur est un torchon d'extrême droite. Ivan Rioufiol, Laurent Alexandre, Emmanuelle Ménard et beaucoup de personnalités liés à l'extrême droite ou à la mouvance neo-reac comme Alain Finkielkraut, c'est évident que la grande majorité sont teinté de haine, de xénophobie, de sexisme, d'homophobie et de climatoscepticisme aussi. Vous avez le droit d'apprécier un torchon d'extrême droite mais même Jérôme Leroy que vous citez y participe donc c'est un peu comme Eric Naulleau il n'est pas d'accord mais légitime des thèses d'extrême droite.
NAUWELAERS
22/06/2023 à 20:06
Aurelien Terrassier,
Je vous laisse patauger dans vos insultes répétitives, comme un vieux disque usé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/06/2023 à 10:10
Christian Nauwaelers Les insultes gratuites c'est vous, je ne fais que répondre. C'est vous qui insultait gratuitement avec toute votre haine et votre mauvaise foi. Vous êtes un militant neo-reac et vous avez du mal à assumer je vois.
NAUWELAERS
23/06/2023 à 11:10
Aurelien Terrassier,
Là vous perdez pied...
Vous pataugez dans la semoule.
Vous perdez vos nerfs, vous êtes presque drôle...
Allons, une petite ballade en forêt ?
Mieux qu'un psy, j'espère...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/06/2023 à 15:16
Christian Nauwaelers Encore des insultes et hors sujet. Laissez les psys tranquilles, ils ont assez de travail difficile. Décidément votre mauvaise foi et votre haine comme sur Twitter. Vous avez le niveau Twitter de toute manière quand vous n'avez aucun argument et que vous n'êtes pas d'accord vous sortez des insultes et âneries donc gardez vos leçons!
NAUWELAERS
23/06/2023 à 19:32
Aurelien Terrassier,
On élève le niveau, accrochez-vous.
Le vrai universitaire et historien Stéphane Ratti, dans «Le Figaro» de ce 23 juin 2023.
Article...lumineux: «La fin des Lumières ?».
Je cite ci-dessous.
«Malheur à l'universitaire et à l'étudiant qui n'adoptent pas ostensiblement, tel un mantra de reconnaissance idéologique, l'écriture inclusive.
Malheur à l'éditeur qui refuse de récrire les pages non conformes au wokisme ambiant des plus grands chefs-d'oeuvre de son catalogue.
Malheur au régisseur d'opéra ou au réalisateur qu ne ploie pas le genou devant les idoles du politiquement correct.»
Rien à ajouter.
On attend que vous vous ridiculisiez face à lui.
En chouinant sur la haine, la stigmatisation, l'extrême droite bien sûr (vous êtes un penseur de l'extrême...vacuité), etc.
Allez, amusez-nous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
23/06/2023 à 15:32
Christian Nauwaelers Je suis très calme, c'est vous qui êtes toujours énervé quand vous n'êtes pas d'accord et quand vous refusez de voir certaines vérités et ça tout le monde peut le lire. Je suis lucide et je ne tiens pas un double discours comme vous. Vous n'êtes pas progressiste mais neo-reac!
NAUWELAERS
23/06/2023 à 19:27
Amen, merci de ce sermon grotesque.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
23/06/2023 à 19:36
Aurelien Terrassier,
Je ne parle pas votre jargon.
Je suis un vrai progressiste opposé aux dérives de la cancel culture, du néo féminisme sectaire et misandre pratiquant l'amalgame, à l'inculture et à la mauvaise foi.
Et à la culture méprisable du lynchage en ligne, des accusations dont on n'exige plus de preuves et à ce genre de scories.
Entre autres...
Vous pouvez vous acharner tant que vous vous voulez, c'est votre problème.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
24/06/2023 à 13:59
Christian Nauwaelers Je suis désolé mais être un vrai progressiste est tout sauf tenir les propos et les convictions que vous tenez. Les personnalités que vous critiquez parfois sont de vrais progressistes et certaines personnalités que vous défendez sont de vrais conservateurs ou neo-reac. Alors ok vous n'êtes pas libéral, vous aimez "Marianne", "Causeur" et "Charlie Hebdo" si vous ne voulez que vous définir en disant que vous êtes un vrai progressiste vous n'allez pas forcément me convaincre.
Aurelien Terrassier
08/12/2023 à 22:46
Ceux qui voient du "wokisme" partout ne s'indignent jamais face à des annulations injustifiées sous couvert de risques de troubles à l'ordre public. A bon entendeur. https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/je-ne-comprends-pas-reagit-guillaume-meurice-apres-l-annulation-de-sa-seance-de-dedicace-a-rouen-7647572