Du 15 au 21 mai prochain, le quartier Belleville/Ménilmontant à Paris, accueillera le Grand Poetry Slam 2023. Une compétition en deux temps : la Coupe de Monde, où s’affronteront 20 poètes (champions de slam nationaux) venus de 20 pays. Elle sera suivie d'une compétition nationale qui rassemble 60 slameurs de l'Hexagone, venus de 15 villes.
Le 20/04/2023 à 18:47 par Hocine Bouhadjera
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20/04/2023 à 18:47
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La « Coupe du Monde de Poésie » se déroule à Paris tous les ans, depuis 2007, à l'initiative de la FFDSP (Fédération française de Slam Poésie). L’idée ? « Permettre aux poètes étrangers de venir s’exprimer devant le public français. » Les plus au fait le savent, l'univers du slam accueille un vivier de talents, dont certains sont passés de la parole aux écrits.
Un des exemples les plus significatifs est celui d’Abd Al Malik, qui démocratisa la pratique en France avec Grand Corps Malade. Dès 2004, celui qui passa sa jeunesse à Strasbourg publie un premier récit autobiographique, Qu’Allah bénisse la France !, paru chez Albin Michel (27.500 exemplaires vendus, donnée : Edistat). Il est ensuite adapté par son auteur pour le cinéma en 2014.
Plusieurs essais politiques suivront, autour d’un Islam des Lumières ou de la figure d'Albert Camus. En août 2019, sort son premier roman, Méchantes blessures, chez Plon (17.500 ventes). De son côté, Grand Corps Malade a fait paraître Patients aux éditions Don Quichotte en 2012 (300.000 exemplaires, poche inclus), et sa correspondance avec l'artiste Ben Mazué chez JC Lattès en octobre 2022 (près de 44.000 ventes).
Un autre beau passage du slam, art de la voix, aux mots imprimés et sa lecture mentale, est celui de l’afroféministe Belgo-Congolaise, Lisette Lombé. Elles est notamment l'auteure de Brûler, brûler, brûler, chez l’Iconopop, ou d'un roman, Venus poetica, aux éditions L’Arbre à paroles (échec commercial). Enseignante, mère, militante, slameuse, elle offre un univers polymorphe, entre textes, collages, performances... Elle a également coordonné le recueil du collectif L-SLAM, On ne s’excuse de rien !, imprimé par les éditions MaelstrÖm reEvolution.
Entre le roman et le slam, on peut encore citer le Franco-Sénégalais, Insa Sané, et ses 7 ouvrages, dont le dernier, Banlieues parisiennes Noir, est paru chez Asphalte éditions en 2019 (moins de 1000 ventes). Mais aussi Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre. Le slameur est arrivé du Cameroun en France à 17 ans, et a notamment publié Diên Biên Phu en 2018 chez Sabine Wespieser (3500 ex.) ou Les Lumières d’Oujda (2600 ex.) et Nobles de cœur, avec Frédéric Ibami (échec commercial), respectivement en 2020 et 2022, chez Calmann-Lévy.
Avec Elizabeth Acevedo, c’est le slam qui se fait roman, avec Signé Poète X (trad. Clémentine Beauvais, 3500 ventes), édité chez Nathan en 2019. La New-yorkaise de 35 ans raconte en rythme cadencé Xiomara, 16 ans, dans son Harlem étouffée par sa famille. Elle se réfugie dans l’écriture : des slams en forme de sentiments cristallisés.
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Enfin, plus vraiment du slam, mais activité sœur, le rap, comme avec Gaël Faye, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016 pour Petit Pays, avec 1,418 millions d'exemplaires écoulés ou quand le grand architecte des éditions Le Robert, Alain Rey, réalise un featuring avec Bigflo et Oli...
Paru le 10/09/2020
190 pages
7,00 €
Paru le 18/10/2012
163 pages
Don Quichotte éditions
15,00 €
Paru le 07/10/2020
80 pages
Iconoclaste (l')
13,00 €
Paru le 27/04/2022
133 pages
Calmann-Lévy
19,00 €
Paru le 19/10/2022
192 pages
Jean-Claude Lattès
18,00 €
Paru le 20/02/2020
70 pages
L'Arbre à paroles - Maison de la poésie d'Amay
12,00 €
Paru le 25/08/2022
160 pages
Mémoire d'Encrier
14,00 €
Paru le 04/04/2019
265 pages
Asphalte Editions
20,00 €
Paru le 04/05/2023
Editions Les Arènes
18,00 €
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David Giannoni
26/04/2023 à 17:07
Hello. Je trouve le raccourci "échec commercial" pour "Venus Poetica" incorrect d'une part, et très ethno-centré d'autre part, c'est-à-dire, en clef éditoriale, très "franco-centré" :) Il est clair que les éditions l'Arbre à paroles n'ont qu'une simple Distribution pour le moment en France. Pas encore de véritable Diffusion, même si nous y travaillons. Ce livre, même en France, est encore aujourd'hui en train de vendre, petit à petit, doucement mais sûrement, et il est sorti le 14 février 2020, à l'aube du 1er Grand Confinement. Il a donc souffert comme des centaines d'autres livres "morts-nés" de l'enchaînement des 2-3 confinements successifs de 2020 et début 2021... Ensuite, il faut noter que malgré cela le livre s'est très bien vendu en Belgique, surtout à la mesure de ce que représente le Marché éditorial belge (la population francophone en Belgique cela représente environ 5.000.000 de gens, donc pas énorme en soi). En effet, en Belgique, le livre s'est écoulé à près de 1.300 exemplaires, ce qui n'est pas mal dans le monde du Slam et de la poésie en soi. Car s'il s'agit formellement d'un "roman" ou "récit" il s'agit avant tout d'un "roman poétique" plus assimilable à de la poésie qu'à une oeuvre romanesque à plein titre. Voilà juste une réaction à cet article. Je suis le responsable des éditions l'Arbre à paroles, Antoine Wauters, écrivain et poète actuellement bien reconnu en France également, est le directeur de la collection IF qui a publié les 2 premiers livres de Lisette Lombé... Et je suis, avec mon autre casquette, le responsable des éditions maelstrÖm reEvolution qui est donc éditeur et ne se limite pas à "imprimer" des livres ;) Au plaisir de se croiser et d'échanger sur tout cela. Merci global pour cet article qui valorise positivement l'apport dudit monde du Slam dans la poésie contemporaine ! Bonne soirée, David