Attention, événement : depuis 2016, le dramaturge David Geselson conduit un projet théâtral intitulé Lettres non-écrites. Il fait entendre des lettres que des personnes n’ont jamais réussi à écrire. À l’occasion de la parution d’une anthologie de ces lettres aux éditions du Tripode, La Maison de la Poésie de Paris accueille le 13 mars une manifestation théâtrale exceptionnelle de trois heures, avec 40 comédiens et comédiennes.
Le 23/02/2021 à 15:13 par Clément Solym
0 Réactions | 9 Partages
Publié le :
23/02/2021 à 15:13
0
Commentaires
9
Partages
La performance sera diffusée en direct sur internet pour faire découvrir ces lettres tour à tour bouleversantes et drôles. Et dans le même temps, redonner vie à la scène de la Maison de la poésie. Il s’agira d’une lecture intégrale du texte, effectuée par 40 voix, avec une diffusion live sur Facebook, ce 13 mars, entre 19 et 22h, en direct de la Maison de la poésie.
La conception et la mise en espace sont de David Geselson, sur une proposition théâtrale de la Compagnie Lieux-dits et du Tripode, à l’invitation de la Maison de la Poésie.
La distribution est encore en cours, annonce l’éditeur, mais on y retrouvera au moins Samuel Achache, Sharif Andoura, Caroline Arrouas, Audrey Bonnet, Raphaèle Bouchard, Clément Bresson de la Comédie-Française, Xavier Brossard, Yannick Choirat, Sandra Choquet, Charlotte Corman, Cécile Coustillac, Caroline Darchen, Noémie Develay-Ressiguier, Marie Dompnier, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Victoire Du Bois, Servane Ducorps, Alex Fondja, Vladislav Gallard, Emilie Gavois-Kahn, Adeline Guillot, Arthur Igual, Emilie Incerti Formentini, Marina Keltchewsky, Loïc Le Roux, Léo-Antonin Lutinier, Mounir Margoum, Laure Mathis, Sara Martins, Shady Nafar, Juliette Navis, Elios Noël, Alma Palacios, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, Lamya Regragui Muzio, Pascal Sangla, Laetitia Spigarelli, Alexandre Steiger, Anne-Laure Tondu, Ruth Vega Fernandez et Thibault Vinçon.
De plus, Jérémie Arcache au violoncelle, Martial Pauliat au clavier et Élodie Bouédec, aux dessins sur sable, accompagneront la performance.
« Des lettres qui disent l'intensité de la vie. Une centaine de lettres bouleversantes. Mises en scène depuis plusieurs années, elles rencontrent un succès important au théâtre : "Ces lettres disent l'amour la solitude, la haine, la solitude ou la réconciliation, parfois au-delà de la mort" (Le Monde). Des lettres qui disent l'intensité de la vie... »
L’éditeur en propose un extrait, lu, évidemment, avant une parution ce 4 mars.
1. PRÉFACE
« Je ne sais pas bien ce qui fait qu’on peut se dire auteur.
Qui décide qu’on le devient ? Et quand ?
Je devais écrire. Faire des exercices.
J’avais aussi ces séries de lettres que je n’avais jamais terminées ni envoyées et qui traînaient dans des dossiers de sauvegarde.
Puis je me suis dit que les lettres non-écrites et non-envoyées l’étaient parce qu’on prenait peut-être trop de temps pour les écrire. Et que le temps arrête parfois les mots.
Alors j’ai proposé aux spectateurs qui le voulaient un cadre, un temps sans doute un peu trop court, juste assez pour que les mots sortent et s’écrivent, dans une forme d’urgence :
“Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous.”
Une forme de communauté des mots invisibles s’est construite au fil des lieux.
J’ai fini par ajouter
“Si vous m’y autorisez j’en ferai peut-être un livre, un jour.”
Le voici. »
Et la lecture vient juste après :
[à paraître 4/03] Lettres non-écrites – David Geselson – Le Tripode – 9782370552617 – 17 €
crédits photo : David Geselson © Simon Gosselin ; LNE 3 © Isabelle Jouvante_ Le Canal
0 Commentaires