Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.
Le 26/10/2021 à 10:10 par Marion Clousier
0 Réactions | 327 Partages
Publié le :
26/10/2021 à 10:10
0
Commentaires
327
Partages
Plusieurs partis politiques municipaux québécois intègrent aujourd’hui dans leur programme la volonté d’assurer à tous un accès équitable aux bibliothèques municipales, et plus largement une valorisation de ces services culturels. Parmi les principales réformes énoncées : l’annulation des frais de retard liés à l’emprunt de livres. Une tendance qui semble se généraliser à l’ensemble de la profession…
Ainsi, le parti municipal écologiste Transition Québec a intégré dans son programme le souhait d’abolir radicalement les frais de retard des livres empruntés dans les bibliothèques municipales québécoises. La cheffe du parti, Jackie Smith, a expliqué vendredi 22 octobre que cette mesure constituait un frein à la lecture, et davantage encore pour une clientèle défavorisée, rapporte Le Journal du Québec. Elle a déclaré : « Vous savez, de nombreuses personnes et familles ne mettent plus les pieds dans les bibliothèques municipales parce que leur dossier est bloqué. Il faut donc tout faire pour que tous et toutes aient accès à la lecture et à la culture, peu importe leur revenu ou leur situation financière. En abolissant ces frais, on s’assure que la bibliothèque reste un milieu démocratique qui assure une meilleure égalité des chances. »
Cet engagement avait déjà été amorcé par Québec Forte et Fière, un autre parti municipal dirigé par Bruno Marchand. Cette mesure aurait déjà « augmenté la fréquentation [des bibliothèques] », selon le parti. A cette nouvelle réforme, ce dernier aurait assuré que tous les districts québécois seraient dotés de points de services culturels.
Cette abolition des pénalités de retard semble donc aujourd’hui être un enjeu de taille dans les discours politiques québécois, qui semblaient jusqu’alors d'un intérêt moindre.
En réalité, cette politisation de ce discours suit la tendance du mouvement Fine Free Library (Bibliothèques sans amendes), qui depuis 2017, insiste pour faire cesser ces punitions. Le journal Le Devoir rapporte que le mouvement prend de plus en plus d’ampleur à travers le Québec. En juin 2021, il est estimé que 272 bibliothèques ont suivi ce pli en supprimant définitivement les frais de retard.
Une initiative suivie par d’autres territoires américains. Dès le 16 septembre 2019, les bibliothèques de San Francisco et de Chicago ont décidé de suivre ce mouvement. De plus, au début du mois, ActuaLitté annonçait que le plus grand réseau de bibliothèques publiques des Etats-Unis - la New York Public Library - mettrait fin aux pénalités de retard. Finis amendes et divers frais qui portaient préjudice à bon nombre d’adhérents de ces bibliothèques.
Dès 2014, la Ville de Québec avait décidé de faire « table rase » des 200 000 $ de frais de retards impayés aux bibliothèques en échange du retour de livres considérés comme perdus. Autour de ce phénomène, deux principales causes : la honte ou encore le manque de ressources financières pour dédommager ces retards ou ces pertes. Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, explique : « Ce qu’on veut éliminer, c’est le sentiment de honte qu’un retardataire peut avoir. À cause de celui-ci, avec les frais de retard, les usagers ne reviennent tout simplement plus, on les perd. »
MONTREAL : En finir avec la honte de rendre ses documents en retard en bibliothèque
Par cette démarche, Julie Lemieux, la conseillère responsable des bibliothèques espérait « récupérer des livres [que les bibliothèques n’auraient] jamais pu récupérer ». Elle explique qu’en promettant aux responsables « d’effacer les frais de retard et de pénalité », ces derniers seraient plus à même de les ramener. Finalement, le principal enjeu de cette campagne était de « permettre à des gens de recommencer à fréquenter les bibliothèques ».
Un objectif soutenu par Anthony W.Marx, président de la New York Public Library. Celui-ci déclarait au début du mois que les amendes sont « un moyen obsolète et inefficace d’encourager les clients à rendre leurs livres. Pour ceux qui peuvent se permettre de régler les amendes, elles ne sont guère une incitation ».
BIBLIOTHEQUES DE NEW YORK : FIN DES PENALITES DE RETARD
Selon lui, « Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer les amendes, celles-ci deviennent un véritable obstacle à l’accès que nous ne pouvons plus cautionner. C’est un pas vers une société plus équitable avec plus de New-Yorkais lisant et utilisant les bibliothèques ».
En réalité, la pandémie a joué un rôle crucial dans cette prise de conscience. Le Devoir rapporte qu’au début de la crise sanitaire, les bibliothèques montréalaises n’imposaient plus aucun frais afin de soutenir les communautés défavorisées. De ce fait, en quoi cette visée devrait être ensuite ignorée en situation de post-pandémie ? Hors covid, c’est 74% des bibliothèques publiques québécoises qui continuent d’imposer des frais de retard. Lëa-Kim Châteauneuf, bibliothécaire à Montréal, rapporte qu’ « à peu près personne dans le milieu des bibliothécaires n’est contre leur abolition. C’est peut-être plus à l’échelle politique qu’il y a de la réticence [au Québec], puisque c’est une source de revenus ». Cependant non pas pour les bibliothèques mais davantage pour les municipalités.
Il est vrai que depuis 2014, le réseau de bibliothèques municipales québécoises relate un accroissement constant des frais de retards, en partie dû à la hausse des adhérents, explique Mélanie Brassard, conseillère en communication. Depuis 2019, les frais de retard s’étaient élevés à 289 000$, selon le journal Le Soleil.
Face à ces chiffres, il paraissait jusqu’alors difficile de rallier toutes les municipalités à ce mouvement libertaire. En effet, ces frais génèrent un certain nombre de revenus qui permettent aux bibliothèques publiques de pouvoir se financer. Dans cette logique, il paraît donc primordial que l’Etat, ou du moins le gouvernement municipal, s’implique réellement dans la subvention de ces établissements culturels.
Actuellement, les résultats de cette opération culturelle semblent porter leurs fruits. En effet, les bibliothèques publiques de Chicago ont constaté une augmentation du nombre de documents retournés, ainsi que des renouvellements de cartes de bibliothèques. Parmi celles-ci, la bibliothèque municipale Baie-Comeau a vu son nombre d’abonnements s’accroître de 22% en l’espace d’un an, selon un communiqué de la Ville (via Le Devoir).
FIN DES AMENDES : Livres et usagers reviennent en bibliothèque
Mme Lagacé rappelle toutefois que cette absence de frais entraînera nullement une absence totale de règles. En cas de retard, l'usager accusé sera invité à rendre le livre - mais non pas contraint par la menace de frais. Dans le cas où il l'aurait perdu, il devra alors le rembourser.
Reste à voir maintenant si cet intérêt politique apparaîtra comme un enjeu sociétal primordial pour les différentes municipalités québécoises…
Source : Le Journal du Québec, Le Soleil, Le Devoir
Crédit : BAnQ Vieux-Montréal - Alesia Kazantceva - Unsplash
Plus d'articles sur le même thème
Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3 Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.
08/06/2023, 16:52
Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin.
07/06/2023, 13:05
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
La librairie bordelaise spécialisée en bande dessinée, Krazy Kat, détenue par Matthieu Saint-Denis, ouvrait en mai 2022 un second point de vente, dédié au manga, Manga Kat. Quasi un an plus tard, le 2 juin prochain, un second Manga Kat verra le jour. Si la chaîne ne quitte pas la Nouvelle-Aquitaine, elle s’étend par-delà la Gironde pour s’installer en Charente. Plus précisément dans la capitale européenne de la BD, Angoulême.
19/05/2023, 12:04
L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est lancé dans une « radioscopie » du réseau de librairies du territoire, pour examiner la réalité du « renouveau » de ces lieux du livre. Si la crise sanitaire a, paradoxalement, fait naitre des vocations et des projets, l'année 2022 a sonné le retour des préoccupations.
17/05/2023, 14:20
Pour soutenir l'attractivité du tissu commercial et ses acteurs en temps de crises, mais aussi à l'approche des Jeux olympiques 2024, la Ville de Paris lance un appel à projets orienté vers les enseignes culturelles. Parmi celles-ci, les libraires, bien évidemment, qui pourront être aidés dans leurs aménagements relatifs à l'accessibilité et aux performances énergétiques.
16/05/2023, 11:53
#LaComedieDuLivre23 – Dans le cadre de la Comédie du Livre - 10 jours en mai, la galerie et librairie En traits libres à Montpellier met à l’honneur Fungirl d'Elizabeth Pich, l'histoire d'une fille maladroite, extravertie et provocatrice.
14/05/2023, 08:21
Le Syndicat de la librairie française (SLF) s’inquiète de la « recrudescence d’actions violentes à l’encontre du livre », provoquée par « les fortes tensions qui traversent actuellement notre société » : éditeur arrêté pour ses opinions à l'étranger, vitrine de librairie dissimulée par les forces de l’ordre, débats empêchés, enseignes vandalisées... Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.
05/05/2023, 12:26
La librairie-café indépendante lyonnaise, spécialisée dans la littérature de voyage, a fermé ses portes le 29 avril au soir. Ouvert depuis 25 ans, l'établissement disparaît, mais la seconde enseigne du même nom officiera toujours en métropole lyonnaise.
02/05/2023, 17:06
En léger recul par rapport à février, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établit tout de même à 6,9 %, et à 5,7 % en France, au mois de mars 2023. Le 1er mai prochain, le SMIC sera revalorisé, modifiant la rémunération mensuelle brute minimale de certains employés de la librairie. À partir du 1er juin, un nouvel accord de branche révisera à nouveau les salaires minimums.
28/04/2023, 10:11
Vendredi 21 avril, Frédéric Beigbeder donnait une conférence à la librairie Mollat (Bordeaux). Le thème ? Son dernier livre Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé sorti en début de mois chez Albin Michel. Réagissant aux positions controversées de l’auteur, des militantes féministes ont recouvert la façade du lieu avec des collages.
24/04/2023, 21:04
Alors que l’occasion séduit chaque année de plus en plus de lecteurs et d’opérateurs, Barcelone accueille sa première - et unique - librairie française d'ouvrages de seconde main. L’Occasion Rêvée a ouvert ses portes mercredi, dans le quartier du Born, avec quelque 12.000 titres.
21/04/2023, 16:57
LivreSecondeMain – Les librairies sont rarement associées à la vente de livres d’occasion : seuls 6 % des Français s’y rendent dans la perspective de bonnes affaires. Un manque d’offre, certainement, autant qu’un manque d’intérêts pour ces boutiques. Et, certainement, le temps et l’espace qui font défaut.
21/04/2023, 08:00
Depuis deux jours, au 15 avenue de la Libération à Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes), se dresse une nouvelle devanture rouge vif. Elle annonce la couleur. La libraire Heroes est spécialisée en comics, manga, fantasy et héros en tout genre. Pensé pour les ados et les jeunes adultes, l’établissement célébrera son inauguration le 27 avril prochain avec une tombola.
20/04/2023, 12:14
Dans un communiqué, les libraires de Siloë Biblica à Nîmes et Siloë Saint Roch à Montpellier, ont annoncé la fermeture de leurs entreprises. Les portes sont encore ouvertes jusqu'au 29 avril 2023 mais il n'est déjà plus possible de passer commande. Elles suivent les traces de leurs consœurs qui disparaissent progressivement des villes françaises.
19/04/2023, 16:41
Le législateur français s'est engagé vaille que vaille dans l'instauration d'un tarif minimum des frais de port du livre, fixé à 3 € et applicable dès le mois d'octobre 2023. Mais la Commission européenne, qui avait exprimé de franches réserves vis-à-vis de cette règle technique, pourrait sanctionner la France pour sa mise en œuvre.
14/04/2023, 09:39
#AVeloEntreLesLignes – Le parcours dans les rayons en quête d'un texte demeure un modeste périple : celui qu'offira l'ouvrage aura peut-être plus de piment. Zoé David-Rigot, ancienne libraire chez Atout Livre et au Monte-en-l'Air (Paris), et Jaroslav Kocourek, photographe, traversent en ce moment l’Europe en vélo, direction la Mongolie. Dans chaque pays parcouru, ils ont choisi de rencontrer les libraires locaux.
14/04/2023, 09:24
Déployée en totalité ce lundi 10 avril, l’ensemble des 31 librairies du groupe Nosoli proposent une nouvelle offre, celle de livres d’occasion. Poursuivant sa logique d’entreprise à mission, le 1er libraire indépendant multi-enseigne intègre dans son écosystème le cycle de l’économie circulaire.
05/04/2023, 17:26
Échaudé par une perte nette de 2,7 milliards $ en 2022, la première depuis des années, Amazon a pris la voie d'économies drastiques, avec plus de 20.000 suppressions de postes dans le monde entier. La librairie en ligne britannique Book Depository, que la multinationale avait rachetée en 2011, fait partie des victimes du dégraissage, avec une fermeture des services actée d'ici la fin du mois d'avril.
05/04/2023, 10:26
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...
20/03/2023, 13:24
« Une immense tristesse s’est emparée de nous tous mercredi après-midi quand nous avons appris le décès soudain d’Elyne », indique la Maison du livre de Rodez à ActuaLitté. Présidente de l’association Livre ensemble, fondée avec Yvon Pez en 2014, elle s’était donné pour vocation de réunir les habitants de l’Aveyron autour des livres et de la lecture.
11/03/2023, 19:11
Le groupe Feltrinelli, fondé en 1954 par Giangiacomo Feltrinelli, est l'un des plus importants du secteur éditorial italien, opèrant à plusieurs niveaux de la chaîne du livre. Il déploie une stratégie « multicanale » et avec une nouvelle directrice générale, Alessandra Carra, qui continue à investir dans la librairie. Et structure ainsi avec un nouveau programme dédié à la fantasy.
08/03/2023, 12:02
En 2022, le CNL dénombre 142 créations de librairies et 27 fermetures, soit un solde net de 115 établissements, auxquels s’ajoutent 51 reprises. Parmi ces créations, 46 ont été soutenues par le CNL : 21 dans le cadre des aides à l’investissement et 25 dans le cadre des conventions territoriales tripartites CNL-DRAC-Régions.
06/03/2023, 16:38
Créé à l'occasion d'un mouvement d'opposition à la réforme du système de retraite, en 2019, le collectif Carton Plein a repris ses activités en 2021, après le hiatus de la crise sanitaire. Le nouveau projet de réforme du système de retraite sollicite et, paradoxalement, renforce, ce réseau de revendications et d'actions.
06/03/2023, 10:51
L’arrivée du commerce en ligne a révolutionné les modalités d’accès au livre. Mais c’est toujours un modèle qui ne cesse de se réinventer, avec des offres de plus en plus diversifiées, de la livraison en librairie, en point relais ou à domicile.
28/02/2023, 10:11
Une nouvelle librairie prendra ses quartiers dans la boutique anciennement consacrée à la confiserie. Installée dans le XIVe arrondissement de Paris, elle disposera d’un espace salon de thé. Mais À l’Ouest se fait remarquer parce qu’elle devient le 1000e commerce installé dans la capitale.
23/02/2023, 10:12
L’augmentation du prix des livres — hors répercussion des coûts du papier et de l’énergie — reste inférieure à l’inflation depuis 20 ans, assurait le Syndicat de la librairie française. Or, c’est bien à travers la vente d’ouvrages que les commerces vivent (ou survivent). Dans le contexte actuel, le SLF préconise plusieurs mesures d’économies, afin de diminuer la douloureuse pour les entreprises…
21/02/2023, 15:09
On entend de plus en plus parler de bilan carbone. Cette expression est devenue centrale aujourd’hui, avec la préoccupation de plus en plus importante des citoyens face aux dangers du changement climatique. De nombreuses sociétés de services proposent d’établir un bilan carbone des achats que l’on fait, ou des trajets que l’on effectue. Pour une librairie, réaliser un bilan carbone peut aussi être une opportunité.
20/02/2023, 12:12
WelcomeToMiami – Difficile de savoir si Nicolas Pacaud a pris l’appel de Will Smith pour une invitation personnelle. Mais peut-être que la chanson Welcome To Miami, aura motivé le Français. Une ville accueillante, au point d'y ouvrir, voilà trois ans, une librairie francophone jeunesse My Bulle Toys. Avec en plus, des jouets et jeux éducatifs.
15/02/2023, 17:39
Le groupe canadien Indigo, Chapters and Coles, qui réunit trois chaînes de librairies, a été victime, le 9 février dernier, d'une cyberattaque de grande ampleur. Cette dernière a paralysé les paiements électroniques dans les magasins ainsi que la boutique en ligne de l'enseigne. Les informations des clients n'auraient pas été compromises.
15/02/2023, 10:48
Les libraires français, confrontés à des hausses de prix de titres déjà parus décidées par les éditeurs, se voient « fortement » incités à procéder à des réétiquetages. Cette mesure permet de garantir l'application en caisse du prix affiché en rayon, afin d'éviter d'éventuelles sanctions en cas de contrôles de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
10/02/2023, 15:50
À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.
08/02/2023, 09:01
Autres articles de la rubrique Métiers
Dick Snyder, de son vrai nom Richard Elliot Snyder, a fait de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, le plus grand éditeur des États-Unis dans les années 1970 à 1990. Il est décédé le 6 juin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 90 ans.
09/06/2023, 18:59
Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État.
09/06/2023, 18:17
Vivendi annonce avoir obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission européenne de réaliser son projet de rapprochement avec le groupe Lagardère. Elle est subordonnée à la réalisation des deux engagements proposés par Vivendi, à savoir la cession de 100 % du capital d’Editis, pour laquelle le Groupe a conclu une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. le 23 avril dernier, ainsi qu’à la cession intégrale du magazine Gala qui fait d’ores et déjà l’objet de nombreuses marques d’intérêt.
09/06/2023, 17:54
Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes, entre 1976 et 1978. Afin de rendre hommage à cette revue aujourd’hui disparue, Métal Hurlant a lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif pour publier en novembre un hors-série qui lui est entièrement dédié.
09/06/2023, 15:24
Le 9 mai dernier, l’écrivaine E. Jean Carroll gagne son procès contre Donald Trump jugé coupable d’agressions sexuelles et de diffamation. Il lui doit 5 millions $ et ce n’est pas fini… Carroll réactualise le dossier de poursuites pour diffamation contre l’ancien Président et demande 10 millions $ supplémentaires.
08/06/2023, 17:16
Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques.
08/06/2023, 16:09
Le vendredi 9 décembre 2022, la librairie Les Parleuses, à Nice, avait vu ses vitrines recouvertes de bâches noires par les forces de l'ordre. La raison ? Une venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'accordait mal avec des messages, notamment « Violeurs, on vous voit, victimes, on vous croit », affichés à l'intérieur de l'établissement. Pour lever le voile sur cette censure, Maud Pouyé et Anouk Aubert, gérantes de la librairie, ont assigné le ministère et la préfecture des Alpes-Maritimes devant le tribunal administratif de Nice.
08/06/2023, 16:09
Annoncée depuis quelque temps déjà, l'extension de la part collective du Pass Culture aux classes de 6e et de 5e sera concrète à la rentrée prochaine. Un décret confirme l'allocation d'un crédit de 25 € par élève, une part collective à utiliser avec les professeurs et destinée à financer l'accès à des activités artistiques et culturelles.
08/06/2023, 10:30
Si la consommation de webtoons augmente, encore assez peu d’artistes européens s’emparent de ce genre littéraire. Pour combler ce manque, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, premier musée européen de la BD, consacrera son année 2024 aux webtoons. L'Union Européenne soutient par ailleurs un grand concours, afin de révéler les meilleurs artistes webtoon du continent.
08/06/2023, 09:04
Afin de porter les voix des traducteurs et traductrices du monde entier, défendre la liberté d'expression et la diversité linguistique, deux organisations, PEN International et le Conseil européen des associations de traducteurs, travailleront de manière plus rapprochée.
07/06/2023, 15:40
Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.
07/06/2023, 13:13
Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.
07/06/2023, 12:17
Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...
07/06/2023, 11:16
BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.
07/06/2023, 10:58
Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que…
07/06/2023, 10:28
Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur.
06/06/2023, 18:41
WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes.
06/06/2023, 16:30
Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…
06/06/2023, 15:29
En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre.
06/06/2023, 15:27
Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants.
06/06/2023, 11:29
La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle".
06/06/2023, 09:31
L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.
05/06/2023, 20:59
Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?
05/06/2023, 16:21
Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.
05/06/2023, 14:49
Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur.
05/06/2023, 13:00
En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.
05/06/2023, 12:43
L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...
05/06/2023, 09:31
En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.
03/06/2023, 09:19
Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.
02/06/2023, 16:17
Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.
02/06/2023, 13:11
Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.
02/06/2023, 12:54
L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...
02/06/2023, 11:34
L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...
02/06/2023, 10:15
Commenter cet article