#International

Elle dirige certainement la plus petite librairie des États-Unis, avec brio

Au commencement, Stephanie Culen avait repéré cette petite structure — moins de 23 m2 — qu’elle pensait idéale pour un bureau. Au nord de la Russian River, en Californie, elle avait déniché le lieu pittoresque et calme, tant attendu. Mais au fil des jours, l’idée d’une retraite d’autrice s’est étiolée : cette ancienne New-yorkaise de 52 ans avait le goût du partage. Et pourquoi pas une librairie ?

Le 04/10/2021 à 15:19 par Clément Solym

3 Réactions | 816 Partages

Publié le :

04/10/2021 à 15:19

Clément Solym

3

Commentaires

816

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ils furent nombreux, durant l’année pandémique, à quitter leur boulot, partir à la recherche d’autre chose, autrement, ailleurs. Le coronavirus aura précipité les vocations parfois inattendues — voire provoqué un exil rural, pour trouver comment s’épanouir loin des grandes villes. Stephanie Culen fait partie de ces gens, qui avaient anticipé le changement, des années plus tôt.

Arrivée en Californie, dans le comté de Sonoma en 2016, elle avait enseigné, professé le yoga, ou encore vendu du vin.

Mais l’idée de s’offrir un espace à elle avait cheminé, et durant 2020, ce refuge est progressivement devenu un espace ouvert aux autres : en novembre 2020, elle fonda Poet’s Corner Book Shop. Une entreprise unipersonnelle, qui s’apparente à la plus petite librairie des États-Unis. Et qui, un an après sa création, est parvenue à « atteindre un peu plus que le seuil de rentabilité ».

Elle ne rêvait pas de devenir libraire, d’ailleurs : elle compte simplement parmi ces personnes que la pandémie a poussées à abandonner les achats en ligne, la livraison à domicile et le monde numérique — le tout pour bâtir quelque chose de tangible, avec un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand.

Avec sa chienne, Bianca, elle prend le temps, désormais : « Mon rêve, c’était.. Que puis-je proposer de bon ? », sourit-elle. « Pas d’avoir une librairie. »

Mais le lieu s’est imposé, animé soudainement par des livres en vente. « La pandémie ne durera pas éternellement. Les gens, nous tous, allons vouloir nous rassembler. Toucher de nouveau des livres », indique-t-elle.

Et en finir, surtout, avec les réunions Zoom, les ordinateurs et les machines. Retour au matériel, aux livres, aux pages, au papier… « Il s’agit moins d’une stratégie commerciale que d’un changement culturel », confirme un voisin, qui s’est implanté non loin.

Les emplettes sur Amazon, les films sur Netflix, la livraison par Grubhub… autant d’activités qui ont fini par lasser. Et qui sont ici remplacées par un échange humain… Qui sait ?

via Petaluma360

 
 
 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

3 Commentaires

 

jujube

05/10/2021 à 05:30

Charmant le petit coin des poètes avec ses paniers plein de livres et ses fleurs sur le seuil. Et Bianca minuscule aux longues oreilles.
Sympa l'idée d'y semer une librairie, écrin où - forcément - on ne peut que s'y sentir ensemble et si proches. Des livres, des fleurs et d'autres curieux et rêveurs: un bonheur simple.
Je m'y vois feuilletant d'une main un livre et câlinant de l'autre la chienne blanche. Je pique ici des phrases au goût de fraise et là, un bouton qui s'ouvre et deux feuilles vert frais. La fleur, pour mon bec ou ma boutonnière, les feuilles: des pendants d'oreilles pour la bébête.
Un bon petit soleil sourit au-dessus de nous. Un de ses rayons s'allonge, pointe et caresse un mot très tendre du dictionnaire et nous le lit. A voix très basse et feu couvert. On n'entend pas vraiment mais on devine douceur et gentillesse. On ne veut plus partir.

Bonne chance à la belle libraire!

PASSANT

05/10/2021 à 08:01

Bonjour JUJUBE...

Un p'tit coin idyllique qu ' a trouvé son chantre en votre personne !
Faudrait lui envoyer ! Elle l' afficherait !
Félicitations... Bonne journée...

jujube

06/10/2021 à 01:12

Merci pour votre message si mignon, Passant qui passait par ActuaLitté via le refuge de Stephanie.
C'est rare de recevoir ici des commentaires aimables et positifs venant des lecteurs!

A vous aussi: bonne journée, soirée ou nuit.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Perquisitionnée, Violette and Co dénonce des “agissements de police politique”

Visée par une campagne de dénigrement et par des dégradations pour une vitrine consacrée à la situation à Gaza, la librairie parisienne Violette and Co a été perquisitionnée par cinq policiers et un procureur de la République, ce mercredi 7 janvier. L'enseigne dénonce une « utilisation politisée de l’appareil policier et judiciaire » afin de « contrôler des espaces culturels et militants ».

16/01/2026, 13:28

ActuaLitté

Alice Kneusé prend la suite d’Elsa Pierrot à Paris Librairies

Du mouvement à Paris Librairies. L’association annonce l’arrivée d’Alice Kneusé au poste de déléguée générale. À partir de février, elle prendra la suite d’Elsa Pierrot, avec qui une période de passation est engagée tout au long du mois de janvier. La prise de fonctions définitive est prévue le 11 février.

15/01/2026, 17:40

ActuaLitté

Analyser l'économie d'une librairie : un guide pour s'y retrouver

Être libraire n'implique pas seulement de se débrouiller avec les lettres : en tant que commerce, la maitrise des chiffres est tout aussi indispensable. Livre et Lecture en Bretagne, Normandie Livre & Lecture, l’Agence Unique - Occitanie Culture et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur copublient un guide pratique d'analyse et de contrôle économique de l'activité d'une librairie, rédigé par le regretté Michel Ollendorff.

14/01/2026, 09:34

ActuaLitté

Ce que les librairies indépendantes québécoises ont le plus vendu en 2025

Chaque année, la publication de la liste des 50 livres les plus vendus dans les librairies indépendantes offre un précieux instantané des pratiques de lecture. Le classement 2025 a été dévoilé par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, réunies sous la bannière Les libraires.

13/01/2026, 18:33

ActuaLitté

Librairie : Sud Culture Solidaires diffuse un “guide d'autodéfense” contre l'extrême droite

L'année 2025 a été marquée par une recrudescence des agressions contre des librairies, dans toute la France. De Marseille à Paris, en passant par Nantes ou Périgueux, des enseignes ont été attaquées en raison de leur sélection d'ouvrages ou de leur engagement militant. Un certain nombre d'intimidations ont été signées par l'extrême droite, et le syndicat Sud Culture Solidaires propose un document pour accompagner les commerces victimes de ce type d'incidents.

13/01/2026, 15:52

ActuaLitté

Un nouveau centre dédié aux cultures francophones ouvre à La Nouvelle-Orléans

La fondation à but non lucratif « Nous », The New Orleans Foundation for Francophone Cultures, a inauguré un nouveau centre culturel au 602 Toulouse Street, dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Le lieu, ouvert après plusieurs mois de rénovation, regroupe une galerie d’exposition, une librairie francophone et un studio de production. Il est en collaboration avec The Historic New Orleans Collection et vise à structurer un pôle dédié aux cultures francophones de Louisiane.

12/01/2026, 11:01

ActuaLitté

Les petites librairies françaises fragilisées par l'année 2025

Les résultats de l'édition française pour 2025 ne sont pas encore connus, mais risquent d'être modestes, et les meilleures ventes de l'année écoulée révèlent déjà une concentration — l'effet McFadden — qui interroge. Du côté des librairies, les plus petites enseignes, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 300.000 €, sortent fragilisées, tandis que le reste de la profession garde tout juste la tête hors de l'eau.

12/01/2026, 10:06

ActuaLitté

Découvrez La Pelle aux Idées : plus qu’une la librairie associative, un souffle littéraire local

En plein cœur de Sarlat-la-Canéda, « La Pelle aux Idées » est bien plus qu’un simple comptoir de livres. Cette association culturelle, qui a ouvert une librairie indépendante dans une ville dépourvue de ce type d’espace, s’affirme comme un pôle d’échanges, de débats et de rencontres littéraires — un lieu vivant au service des lecteurs, des auteurs et des professionnels du livre.

01/01/2026, 19:18

ActuaLitté

Fermeture de la Calgary Central Library : un incendie sans gravité, mais spectaculaire

Vers 13 h 05, des appels ont alerté les services d’urgence d’un début d’incendie au 800 3rd Street SE, dans le quartier de Downtown East Village, à Calgary, où se dresse depuis 2018 cet édifice aussi imposant qu’emblématique. Rapidement, pompiers et policiers ont convergé vers la bibliothèque… en feu.

30/12/2025, 10:18

ActuaLitté

Les intimidations de librairies, des “atteintes graves à la liberté d'expression”

En l'espace de quelques mois, les actes de dégradation et d'intimidation visant des librairies — à Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Paris ou Périgueux — se sont multipliés. Et le silence du ministère de la Culture a été particulièrement assourdissant. Lors d'une séance publique au Sénat, le 23 décembre dernier, le sénateur de Paris Ian Brossat a finalement obtenu une réaction du gouvernement. Mais pas de Rachida Dati...

29/12/2025, 13:14

ActuaLitté

Pont-à-Mousson : une librairie ferme après 24 ans, deux nouvelles naissent

La fin d’année marque un tournant pour le paysage culturel de Pont-à-Mousson. Après près d’un quart de siècle d’activité, la librairie-papeterie installée place Saint-Antoine s’apprête à fermer définitivement ses portes. Une disparition qui contraste avec l’arrivée, presque simultanée, de nouvelles librairies dans le centre-ville, portées par une nouvelle génération de professionnels du livre.

26/12/2025, 15:29

ActuaLitté

Subvention, mobilisation, Noël : le combat d’une librairie à Nanterre

À l’approche des fêtes, El Ghorba Mon Amour, librairie indépendante installée boulevard des Provinces, près de l’université, à Nanterre, a lancé un SOS sur les réseaux sociaux : sans une fin d’année solide, décembre pourrait être le dernier mois d’ouverture. L’appel a déclenché une mobilisation locale rapide, jusqu’à la mairie, qui a voté une subvention exceptionnelle de 10.000 euros. Un bol d’air, mais pas une ligne d’arrivée : les fondatrices le répètent, il faut désormais consolider l’activité et régler la question du loyer.

23/12/2025, 18:08

ActuaLitté

Waterstones et Barnes & Noble bientôt cotées en bourse

Les chaines de librairies Waterstones et Barnes & Noble, respectivement actives au Royaume-Uni et aux États-Unis, partagent un même propriétaire, le fonds d'investissement américain Elliott Investment Management. Celui-ci envisage une entrée en bourse des deux entreprises, au cours de l'année 2026.

22/12/2025, 10:11

ActuaLitté

Paris : bloquée par la droite, la subvention aux librairies indépendantes finalement adoptée

Réuni du 16 au 19 décembre, le Conseil de Paris a finalement validé l’aide à l’investissement destinée à 40 librairies indépendantes de la capitale, après un premier rejet qui avait fait grand bruit en novembre. Dans les « temps forts » de la séance, la Ville indique que le dispositif a été approuvé et qu’il vise l’attractivité, l’accessibilité et la transition énergétique des librairies sélectionnées.

18/12/2025, 13:12

ActuaLitté

Librairies parisiennes : quand les rayons résistent au discours dominant d’extrême droite

Les chiffres ont parfois le mauvais goût d’être clairs. En interrogeant l’agrégateur Paris Librairies, on observe que 54 librairies parisiennes ont en stock des ouvrages signés Jordan Bardella ou Nicolas Sarkozy. Dans le même temps, 187 librairies proposent le dernier roman de Laurent Mauvignier. Un rapport de un à trois. 

17/12/2025, 09:59

ActuaLitté

Bouquinerie : plus de 30 ans après, Les Yeux d’Elsa va fermer au Havre

Au Havre, une adresse familière des chineurs de papier s’apprête à baisser le rideau. Les Yeux d’Elsa, bouquinerie généraliste doublée d’un café littéraire, va fermer début 2026, après plus de 30 ans de présence. En cause : des ventes en baisse et des charges trop lourdes, qui poussent son propriétaire à mettre le lieu en vente.

16/12/2025, 17:41

ActuaLitté

Une façade retrouvée, mais une trésorerie à soulager, pour la librairie Le Nuage Vert

La librairie Le Nuage Vert, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, a lancé une campagne de financement participatif afin de faire face aux conséquences financières de travaux urgents réalisés sur sa devanture. L’appel a déjà rencontré un écho : 1827 € ont été récoltés sur un objectif initial de 1000 €, soit 182 % de financement, alors qu’il reste encore 26 jours à la collecte.

15/12/2025, 12:34

ActuaLitté

À Verniolle, la librairie Le Relais de Poche confiée à une association

À Verniolle, en Ariège (09), Le Relais de Poche, lieu culturel mêlant librairie, restauration et spectacles, prépare un changement de gouvernance. À l’approche de l’âge de la retraite de ses fondateurs, la librairie va être transmise à une association, Les Passeurs de Relais, qui en assurera la gestion à partir de janvier 2026. Cette évolution vise à préserver une librairie de proximité dans un contexte jugé fragile pour la filière du livre, tout en inscrivant le projet dans une dynamique collective.

15/12/2025, 10:21

ActuaLitté

À Marseille, comme à Paris, les librairies prises pour cible

À Marseille aussi, les librairies sont ciblées. La librairie associative Transit a subi trois attaques en 2025 - tags, perturbation d’une rencontre, puis croix celtique peinte sur sa vitrine dans la nuit du 1er au 2 décembre -, tandis que la librairie Les Sauvages a également été visée par une croix celtique sur son rideau de fer. Face à cette série d’intimidations, une mobilisation de soutien s’est tenue hier soir place Léon Blum à l’appel de plusieurs librairies marseillaises, réunissant une centaine de personnes.

12/12/2025, 16:46

ActuaLitté

Café-librairie, espace militant, scène littéraire : tour de France des nouvelles adresses

De la côte normande au Pays basque, en passant par Angers, Paris ou La Rochelle, des librairies ouvrent, inventent, expérimentent. D’autres se réinventent ou luttent pour survivre, d’autres encore s’apprêtent à tourner une page...

04/12/2025, 17:35

ActuaLitté

Librairies prises pour cible : le monde du livre dénonce un basculement démocratique

« Les libraires ont de la mémoire, ça fait partie du métier. » Ainsi commence la tribune « Vitrines brisées, démocratie fissurée », cosignée par des libraires « antifascistes » en juin 2024 et désormais rejointe par des centaines d’acteurs et actrices de la chaîne du livre. Ensemble, ils dénoncent une série d’attaques visant des librairies indépendantes : « vandalisme antidémocratique », « atteintes à la liberté d’expression », pressions politiques et économiques, qui seraient le signe d’un « basculement » plus large de la vie démocratique.

03/12/2025, 17:31

ActuaLitté

Librairie : la CGT reste le premier syndicat, la CFDT en recul

Le ministère du Travail et des Solidarités a publié la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la librairie. La Confédération générale du travail (CGT) reste le premier syndicat de la profession, et de très loin.

03/12/2025, 10:44

ActuaLitté

La fin d'une librairie engagée au coeur du Quartier latin

Au 58, rue Gay-Lussac, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, la Librairie Le Point du Jour s’apprête à baisser définitivement le rideau. Après 42 ans d’activité, Patrick Bobulesco, son libraire permanent, part à la retraite. Avant la fermeture « à la fin du mois », les rayons doivent être vidés : une Grande Braderie est organisée les 12, 13 et 14 décembre, de 9h à 19h. « Venez nombreux : tout doit disparaître ! », annonce-t-il, avec un sourire où se mêlent lucidité et émotion.

02/12/2025, 18:51

ActuaLitté

Face aux agressions, des libraires appellent à une riposte antifasciste

Attaques, intimidations, pressions politiques : plusieurs librairies ont récemment été la cible d'actes violents. Un collectif informel d’employé·es de librairie appelle à un rassemblement le jeudi 27 novembre, place de la République, à Paris, pour rendre visible ces agressions et envisager des actions collectives.

26/11/2025, 15:11

ActuaLitté

Le Genre urbain : Xavier Capodano transmet sa librairie après 23 ans

2002 n’a pas seulement été l’année du fiasco de l’équipe à Zizou, Barthez et Thuram à la Coupe du monde : c’est aussi celle où, au cœur de Belleville, Xavier Capodano a mis au monde Le Genre urbain, librairie ultraspécialisée, dédiée aux questions de ville. Un lieu vivant, populaire et cosmopolite, devenu une véritable institution où se croisent lecteurs, chercheurs, militants, habitants et curieux. Aujourd’hui, il tourne une page : l'enseigne a été cédée, mais pas pour une retraite que certains jugeraient bien méritée : son fondateur se consacre à présent à sa maison d'édition. Un homme de défi, en somme.

24/11/2025, 16:24

ActuaLitté

Alors que la droite bloque les subventions, une nouvelle librairie vandalisée en plein Paris

La devanture de la librairie Petite Égypte porte encore la trace blanchâtre d’un nouveau tag à l’acide. Quelques heures seulement avant d’accueillir Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, le commerce du quartier du Sentier a été visé par une inscription diffamatoire et sexiste : « Albanese, la putain du Hamas. » Quelques jours plus tard, la librairie apprenait que la subvention municipale à laquelle elle devait bénéficier – comme 39 autres établissements parisiens – était bloquée...

21/11/2025, 16:24

ActuaLitté

Paris : la droite bloque une subvention à 40 librairies indépendantes, dont Violette and Co

Après plusieurs semaines de tensions autour d’un livre jeunesse accusé d’« apologie du terrorisme » et d’un débat mêlant liberté d’expression, accusation d’antisémitisme et défense de la cause palestinienne, la librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co, installée dans le XIᵉ arrondissement, se retrouve au centre d’un bras de fer politique. La droite parisienne a obtenu le blocage de la subvention municipale destinée aux librairies indépendantes — un dispositif de 500.000 € dont dépendaient quarante établissements, désormais privés de cette aide.

20/11/2025, 13:51

ActuaLitté

Sept nouvelles librairies ouvrent à Paris : cartographie complète des ouvertures

Paris Commerces annonce l’ouverture de douze nouveaux commerces culturels dans plusieurs arrondissements de la capitale. L’opérateur public soutient l’implantation de librairies et galeries en acquérant, rénovant et mettant à disposition des locaux à des conditions définies. Ces ouvertures s’ajoutent à plus de 110 commerces culturels déjà installés ou maintenus depuis 2004.

18/11/2025, 18:27

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie Le Tigre a un nouveau propriétaire

À Strasbourg, la librairie Le Tigre a été rachetée par la société Le 36, possédée par Laurent Singer, le président du parc animalier de Sainte-Croix (Lorraine), a appris ActuaLitté. Le montant de la transaction s'élèverait à 150.000 €.

18/11/2025, 12:00

ActuaLitté

Plan Cœur, nouvelle librairie parisienne qui veut offrir une “safe place” à la romance

Une nouvelle adresse dédiée entièrement à la romance a ouvert dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Son nom : Plan Cœur. Sa mission : devenir un lieu chaleureux où les passionnés du genre peuvent se retrouver, échanger, découvrir, « et se sentir chez eux ».

14/11/2025, 17:49

ActuaLitté

Au Havre, la librairie spécialisée manga Infinity Shop en faillite

Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.

10/11/2025, 09:15

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Centrale, la nouvelle librairie poésie de Paris

La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue. 

31/10/2025, 17:22

ActuaLitté

À Avignon, une reprise de La Comédie humaine pour “boucler la boucle”

À Avignon, la librairie indépendante généraliste La Comédie humaine change de mains. Pierre Curiale, qui fut représentant puis chef des ventes chez Actes Sud, revient à ses premières amours et « boucle la boucle », selon son expression. Il s'est lancé dans un projet de reprise de l'établissement, acceptant la proposition formulée par le propriétaire actuel, Cyril Dewavrin.

29/10/2025, 09:37

ActuaLitté

Gibert Joseph : dans le 13e, “les moyens humains et matériels n’étaient pas suffisants”

Gibert prépare la fermeture d'une de ses librairies parisiennes, située dans le 13e arrondissement, au 21, rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé. La direction du groupe déplore un loyer trop élevé pour ce magasin, dont les effectifs ont été réduits ces dernières années. L'arrêt des activités de l'établissement n'a pas surpris les représentants syndicaux, qui assurent avoir alerté la direction à plusieurs reprises.

28/10/2025, 13:11

ActuaLitté

À Metz, la librairie Hisler renaît de ses cendres, un an après l’incendie

Un an après l’incendie qui avait détruit ses caves et son toit, et une série de malheurs, l'historique librairie Hisler, installée depuis 140 ans au pied de la cathédrale de Metz, rouvre le 31 octobre 2025.

27/10/2025, 13:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Royaume-Uni : un plan inédit pour sauver les livres rares en bibliothèque

Dans un paysage académique marqué par des pressions financières croissantes et des espaces de stockage limités, les bibliothèques universitaires et nationales du Royaume-Uni ont lancé une initiative collective susceptible de réinventer la gestion des collections imprimées.

17/01/2026, 10:24

ActuaLitté

Colère des éditeurs à Rome : black-out durant la foire contre une maison “fasciste”

À Rome, les livres n’ont pas disparu. Pourtant, durant un après-midi, ce sont bien des étagères fantômes qui ont saisi les visiteurs. Des stands entiers, recouverts de draps gris, comme si l’on avait voulu effacer symboliquement la parole éditoriale. Derrière ce geste théâtral se joue une crise plus profonde : celle d’un secteur du livre qui expose au grand jour ses tensions internes, ses luttes d’influence et ses fractures idéologiques. Une image forte, lourde de sens, qui rappelle que la culture n’est jamais un territoire neutre.

17/01/2026, 10:06

ActuaLitté

Solidarité et lecture : les pompiers moldaves mobilisés pour les enfants

À Chișinău, la campagne “Biblioteca de sub brad” aura pris une ampleur nouvelle avec la participation des pompiers, transformés en collecteurs de livres. L'initiative, portée depuis plusieurs années durant la période des fêtes, aura rassemblé environ 8000 ouvrages, et ce pour répondre aux besoins d'accès à la culture pour les populations vulnérables. Mais les services publics s'engagent ici dans une démarche qui va bien au-delà de leur mission traditionnelle.

17/01/2026, 09:29

ActuaLitté

Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes, nouveaux membres de l'Oulipo

Dans un communiqué de son président, Hervé Le Tellier, l'Ouvroir de littérature potentielle, lors de sa réunion n˚783 du 14 janvier 2026, a coopté à l’unanimité trois nouveaux membres. Il s’agit donc de Guillaume Marie, Louise Rose, et Samuel Deshayes.

17/01/2026, 08:50

ActuaLitté

Les éditions Rouquemoute changent de diffuseur-distributeur

La maison d’édition indépendante de bande dessinée Rouquemoute, basée à Nantes, change de diffuseur-distributeur. À compter du 1er février 2026, l’éditeur rejoint le catalogue de Dod&Cie, après dix années de collaboration avec BLDD Images. Ce changement intervient alors que Rouquemoute s’apprête à célébrer ses dix ans d’existence en 2026.

16/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Un fonds inédit pour soutenir l’édition photo en 2026 : voici comment en bénéficier

À l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, le ministère de la Culture ouvre un fonds de soutien exceptionnel destiné à accompagner l’édition, la traduction et la réédition d’ouvrages majeurs consacrés à la photographie. Ce dispositif, annoncé par la ministre de la Culture Rachida Dati lors de la 28e édition de Paris Photo en novembre 2025, ambitionne de renforcer la visibilité de la création photographique française et internationale.

16/01/2026, 16:31

ActuaLitté

Hachette : Diff Diffusion recrute un nouveau responsable des ventes

Diff Diffusion, filiale du groupe Hachette, confie la responsabilité de ses ventes à Pierre Marie Dubreucq. 

16/01/2026, 12:09

ActuaLitté

Budget 2026 : la filière du livre accuse l’État d’un “effondrement programmé”

Le livre est attaqué comme on rase une digue : discrètement, méthodiquement, à coups de lignes budgétaires. Pas de fracas, pas de censure officielle, mais une asphyxie organisée. Derrière les discours lyriques sur la lecture et les proclamations de « grande cause nationale », le projet de loi de finances 2026 taille dans le vif. Le monde du livre, habituellement fragmenté, se dresse d’un seul bloc. Non pour défendre un privilège, mais pour empêcher un effondrement. Celui d’un écosystème culturel. Et, plus loin encore, d’un pilier démocratique.

16/01/2026, 11:43

ActuaLitté

Artistes-auteurs : derrière la réforme 2026, une gouvernance toujours contestée

L’annonce est arrivée par courriel, dans une tonalité volontairement apaisée, presque didactique. « Artistes-auteurs : ce qui change pour votre protection sociale en 2026 ! » titrait l’Urssaf. Après plus d’une décennie de crises, de contentieux et de réformes avortées, le message se voulait celui d’une stabilisation enfin acquise. Sauf qu'à peine diffusé, il a ravivé une défiance profondément ancrée. 

15/01/2026, 18:19

ActuaLitté

Olivia, du roman à l’animation : une héroïne entre librairie et cinéma

Le même prénom, deux supports, une même histoire de courage. Olivia revient aujourd’hui en librairie, tandis que son adaptation animée s’apprête à rencontrer le public en salles le 21 janvier. Un double événement qui relance le parcours singulier de cette jeune héroïne née sous la plume de Maite Carranza.

15/01/2026, 17:08

ActuaLitté

Les Éditions du Seuil recrutent une nouvelle responsable marketing

Les Éditions du Seuil accueillent Meghann Spinella au poste de responsable marketing. 

15/01/2026, 13:49

ActuaLitté

L'État condamné pour avoir occulté la vitrine de la librairie féministe Les Parleuses

En décembre 2022, à l'occasion du déplacement à Nice de Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, la librairie Les Parleuses avait exposé en vitrine Impunité d'Hélène Devynck, et affiché plusieurs messages, dont « Impunité » et « Qui sème l'impunité récolte la colère ». Les forces de l'ordre avaient recouvert les vitrines d'un rideau noir, afin de ne pas froisser le ministre, accusé de viol, mais bénéficiant d'un non-lieu prononcé en juillet 2022. Le tribunal administratif de Nice a annulé, ce 14 janvier, la décision de procéder à l’occultation de la librairie.

15/01/2026, 12:54

ActuaLitté

En 2026, l'application Pass Culture s'ouvre à toute la population

Dans le cadre du plan Culture et Ruralité, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé la généralisation du Pass Culture à l’ensemble de la population à partir de 2026. Présentée le 15 janvier à Saint-Dié-des-Vosges, cette ouverture vise à faire du Pass Culture un outil de repérage de l’offre culturelle de proximité, sans s’accompagner de crédits supplémentaires pour le grand public, dans un contexte de resserrement budgétaire du dispositif.

15/01/2026, 12:39

ActuaLitté

Colin Niel quitte le Rouergue pour son prochain livre au Seuil

Colin Niel publiera son prochain ouvrage aux Éditions du Seuil, dans la collection Cadre rouge, au second semestre 2026. Un changement d’éditeur et de collection pour un auteur dont le parcours s’est construit à la frontière, puis au-delà, du roman policier.

15/01/2026, 11:15

ActuaLitté

2025 marqué par un net repli du marché du livre allemand

L'Association des éditeurs et des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) a rendu ses conclusions sur l'année 2025, observant un important recul du chiffre d'affaires de l'industrie du livre, à -2,9 %. Les librairies n'échappent pas à la tendance, avec des ventes à la baisse.

15/01/2026, 10:35

ActuaLitté

Un guide pour orienter les auteurs sur les mers des négociations contractuelles

Pour les auteurices, s'engager sur les mers des négociations n'est pas sans risque, entre tempêtes de clauses contractuelles et remous liés à la mauvaise volonté de la partie adverse. Afin de prendre le large plus sereinement, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse met à disposition un guide ludique et synthétique sur les contrats d'édition et leurs subtilités...

15/01/2026, 09:33

ActuaLitté

Après le Conseil d’État, l’écriture inclusive portée devant la justice européenne

La décision du Conseil d’État validant l’usage du point médian sur des plaques commémoratives à l’Hôtel de Ville de Paris continue d’alimenter la controverse. Après la réaction de l’Académie française, l’association Francophonie Avenir annonce, cette fois, son intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour contester le jugement, estimant que le dossier est « loin d’être terminé ». 

14/01/2026, 18:44

ActuaLitté

Scott Adams, la chute d’un satiriste du monde du travail

Créateur du comic strip Dilbert, Scott Adams est mort le 13 janvier 2026 à Pleasanton en Californie, à l’âge de 68 ans. Auteur d’une des satires les plus diffusées du monde de l’entreprise, il laisse derrière lui une œuvre qui a profondément marqué la culture du travail… mais aussi une fin de parcours éclipsée par des prises de position jugées racistes qui ont entraîné la disparition de Dilbert des grands journaux.

14/01/2026, 17:58

ActuaLitté

Olivier Lombardie nommé directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Olivier Lombardie est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL). Il a pris ses fonctions le 12 janvier auprès de Régine Hatchondo, présidente du CNL, et en succession de Pascal Perrault.

14/01/2026, 17:20

ActuaLitté

Un outil pour estimer la compatibilité d'un manuscrit avec une maison d'édition

Une fois le manuscrit terminé, une autre étape s'ouvre pour l'auteur qui souhaite faire publier son texte par un éditeur : trouver la bonne maison d'édition. Afin de viser juste et de ne pas multiplier les envois sans réponse, l'auteur Xavier Mayot s'est fait codeur, pour concevoir un outil de diagnostic en ligne de compatibilité entre création et maison d’édition. Accessible gratuitement, il encourage l'utilisateur à « s'investir dans l'envoi de son manuscrit ».

14/01/2026, 15:22

ActuaLitté

Arnaud Lagardère prend la présidence non exécutive de Lagardère Travel Retail

Louis Hachette Group annonce que Dag Rasmussen fera valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions de président-directeur général de Lagardère Travel Retail - la branche du groupe Lagardère dédiée au commerce en zones de transport -, à compter du 1er mars 2026, après plus de dix années à la tête de l’entreprise.

14/01/2026, 14:23

ActuaLitté

Nouvelle administration aux Éditions Les 400 coups

Les Éditions Les 400 coups ont le plaisir d’annoncer que la maison entame un nouveau chapitre de sa grande histoire.  Simon de Jocas, président de l’entreprise lors des douze dernières années, cède les rênes de la maison à Renaud Plante et Nicolas Trost - tous deux membres de l’équipe actuelle des 400 coups - ainsi qu’à Gautier Langevin, éditeur de bande dessinée chez Front Froid.

14/01/2026, 14:05

ActuaLitté

Églantine de Boissieu nommée directrice générale de la SAIF

Le Conseil d’administration de La SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – a nommé Églantine de Boissieu directrice générale gérante de la SAIF à compter du 1er janvier 2026. Elle succède à Olivier Brillanceau – directeur général gérant de la SAIF depuis sa création – qui a fait valoir ses droits à la retraite après vingt-sept ans passés à la direction générale de la SAIF, et trente-six années consacrées à la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins.

14/01/2026, 13:39

ActuaLitté

À droite, une nouvelle proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive (oui, encore)

À l'Assemblée nationale, droite et extrême droite rivalisent de propositions de loi afin d'interdire l'écriture inclusive. Le député Corentin Le Fur (Droite Républicaine, Côtes-d'Armor) souhaite ainsi en proscrire l'usage pour les « documents, inscriptions, signalétiques, supports d’information ou de communication et, plus généralement, les inscriptions apposées ou accessibles dans l’espace public ».

14/01/2026, 12:05

ActuaLitté

Macron vise un manuel “révisionniste“ sur le 7 octobre, Hachette ouvre une enquête interne

Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 14 janvier sur X, « un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits », après la mise en cause d’un passage évoquant la mort de plus de 1200 « colons juifs » lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

14/01/2026, 11:45

ActuaLitté

Sumi Saint Auguste à la direction des affaires publiques du groupe Lefebvre

Le groupe Lefebvre renforce son organisation en annonçant la nomination de Sumi Saint Auguste au poste de directrice des affaires publiques. Elle prendra ses fonctions le 8 janvier 2026 et reportera directement à Julien Tanguy, PDG du groupe Lefebvre et directeur général de Lefebvre Dalloz. Jusqu’à présent, elle occupait la fonction de directrice de la prospective au sein du groupe.

14/01/2026, 10:27

ActuaLitté

Mamamélis cède son catalogue à L’Arche : une page se tourne pour l’édition féministe

Après plus de quarante ans de publications consacrées à la santé des femmes et aux écrits de femmes engagées, les éditions Mamamélis vont céder l’intégralité de leur catalogue aux éditions de l’Arche à compter du 1er janvier 2026. L’annonce a été faite par leur fondatrice, Rina Nissim, dans un communiqué.

13/01/2026, 18:18

ActuaLitté

CNRS Éditions : Marie-Pauline Gacoin prend la direction générale

Depuis le 5 janvier, Marie-Pauline Gacoin est Directrice générale de CNRS Éditions. Elle a été nommée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et succède à Blandine Genthon, partie en août 2025 à la direction des PUF. Elle prend la tête de la maison d’édition du CNRS, chargée de diffuser les savoirs scientifiques et de contribuer au débat public.

13/01/2026, 17:43

ActuaLitté

“Propos diffamatoires“ : Cizeron met en demeure Papadakis et Robert Laffont

À deux jours de la sortie de l’autobiographie de Gabriella Papadakis, Pour ne pas disparaître, chez Robert Laffont, Guillaume Cizeron a décidé de contre-attaquer. Le patineur artistique français a annoncé, mardi 13 janvier, avoir mis en demeure, par l’intermédiaire de ses avocats, son ancienne partenaire de danse sur glace ainsi que son éditeur. Il conteste la présence, dans l’ouvrage, de propos qu’il juge « faux » et « diffamatoires ».

13/01/2026, 17:26

ActuaLitté

Après le boycott massif, l'annulation de l’Adelaide Writers’ Week 2026

Le conseil d’administration de l’Adelaide Festival a annoncé l’annulation pure et simple de sa composante littéraire, l’Adelaide Writers’ Week, prévue du 28 février au 5 mars. Cette décision fait suite à une crise majeure provoquée par l’éviction de l’écrivaine et universitaire palestino-australienne Randa Abdel-Fattah. La décision intervient après plusieurs jours de contestation et le retrait massif d’auteurs et d’autrices du programme.

13/01/2026, 16:11

ActuaLitté

Animation : Média-Participations prend 25 % de Miyu Productions

Miyu Productions, société de production audiovisuelle spécialisée en animation, annonce l'entrée au capital du groupe Média-Participations à hauteur de 25 %. Une prise de participation présentée comme « une alliance née d’une vision commune de la création, au service des artistes, des projets et d’une ambition internationale partagée ».

13/01/2026, 13:27

ActuaLitté

Rémunération des auteurs : ce que change le nouveau règlement du CNL

Le conseil d’administration du Centre national du livre (CNL), réuni le 9 décembre 2025, a approuvé une évolution de son règlement des aides à la publication des ouvrages francophones. 

13/01/2026, 13:07

ActuaLitté

Union internationale des éditeurs : Jessica Sänger à la tête du comité Liberté de publier

Jessica Sänger, responsable des affaires européennes et internationales au sein de l'Association des éditeurs et libraires allemands, prend la tête du comité Liberté de publier de l'Union internationale des éditeurs (UIE).

13/01/2026, 12:26

ActuaLitté

Freida McFadden prévoit des titres jusqu’en 2028 : le ménage n'est pas fini

Freida McFadden, autrice américaine de thrillers à succès, dont notamment La femme de ménage, prolonge son partenariat avec l’éditeur américain Sourcebooks jusqu’en 2028. L’accord, annoncé après une année record en librairie et au cinéma, porte sur trois nouveaux romans à paraître entre 2027 et 2028, tandis que plusieurs adaptations audiovisuelles de son œuvre sont en cours.

13/01/2026, 11:18

ActuaLitté

L'auteur Craig Silvey inculpé pour possession de contenus pédopornographiques

L'écrivain australien Craig Silvey, auteur particulièrement en vue dans son pays, a été interpelé ce lundi 12 janvier à son domicile de Fremantle, sur la côte ouest de l'Australie. Inculpé pour possession et distribution de contenus pédopornographiques, il aurait été pris sur le fait en train d'« échanger avec d'autres pédocriminels en ligne », selon les enquêteurs.

13/01/2026, 11:06

ActuaLitté

Trois arrivées au cabinet de la ministre Rachida Dati

Trois nouvelles personnalités ont été nommées au sein du cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati. Parmi elles, un certain Hugues Ghenassia-de Ferran, qui fut notamment sous-directeur des affaires juridiques au sein du secrétariat général de la rue de Valois, avant de devenir directeur général délégué de l'Institut français.

13/01/2026, 09:18