#Enquêtes

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

Le 14/01/2021 à 08:51 par Nicolas Gary

14 Réactions | 36 Partages

Publié le :

14/01/2021 à 08:51

Nicolas Gary

14

Commentaires

36

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le projet de Bernard de Fréminville, père spirituel de Dilicom, résidait dans la gestion des flux aller et retour, activité qu’Electre avait abandonnée au milieu des années 90. Dilicom opère depuis 1989, étant accessible à tout professionnel, pour les commandes, les catalogues, les avis d’expédition ou les facturations. 

Conscient de ses limites, l’acteur décide, en mars 97, de confier à Cyber Scribe une activité complémentaire : la gestion des éditeurs autodistribués et des petits distributeurs. 

L’accord fut signé avec cette clause très précise : 

Le partenaire concerné appliquera aux éditeurs ou distributeurs qui lui seraient connectés les moyens, méthodes et tarifs de son choix, ces éditeurs ou distributeurs étant ses propres clients et non ceux de Dilicom. 

Le Prestataire fera son affaire de toutes les relations avec les éditeurs inscrits à son service. Ces éditeurs sont les clients du Prestataire et non de Dilicom […]

Élargir le spectre des catalogues

Historiquement, l’activité de ce hub interprofessionnel réside dans l’échange de données informatiques (EDI), afin de fluidifier la circulation d’infos entre libraires et distributeurs. Comprendre : prise de commandes des librairies et envoi vers les distributeurs, et mises à jour des catalogues distributeurs, pour une transmission aux libraires. Mais un volet manquait.

Grâce à Cyber Scribe, les éditeurs autodistribués et distributeurs allaient donc intégrer le réseau interprofessionnel de Dilicom. Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, le premier agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres. Son offre d’abonnement se déclinait en quatre éléments : 

• référencement de l’éditeur 

• référencement de la structure de distributeur

• référencement des titres dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL)

• transmission des commandes des libraires

Le FEL a pour vocation de contenir tous les ouvrages d’éditeurs francophones, sans considération de leur taille ou de leur modèle de distribution. Dans l’absolu, ce dernier permet donc de faire connaître le catalogue des maisons à tous les libraires du réseau Dilicom. Pour les structures qui disposent d’une distribution, le référencement est opéré par le distributeur — charge au responsable de s’assurer que ce dernier est bien effectif. Pour les maisons autodistribuées, l’inscription au FEL dépend donc de ce qu’elles procéderont à ce référencement.

Préserver l'activité face à la fuite...

Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, avec Cyber Scribe agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres.

Par la suite, sur demande de Dilicom, Cyber Scribe accepta d’ouvrir, en 2003, son service de référencement aux « petits éditeurs autodistribués ». Cette option permettant le référencement gratuit des ouvrages dans le FEL — et offrait à l’opérateur un nombre de prospects pour son option payante. Il n’aura cependant cependant pas joui de la manne promise : les clients optaient plus facilement pour la version gratuite que l’offre payante.

Cyber Scribe s’est donc mis en devoir de fournir de nouveaux services complémentaires, également pour pallier le petit nombre de commandes provenant de Dilicom. Au cours des années, ces dernières se sont progressivement effondrées.

Dès lors, leurs ouvrages étaient présents sur la marketplace de revendeurs, et les maisons profitaient d’outils diversifiés (gestion des ventes pour l’impression à la demande, livres numériques, etc.). De quoi garder des clients payants. Cette solution centralisée permettait, malgré tout, aux éditeurs de se développer sur différents fronts.

Aujourd’hui, la société travaille avec plus de 5400 clients — dont 750 abonnés à la réception de commandes Dilicom, représentant plus de 180.000 titres. Le tout avec plus de 500.000 ouvrages référencés et quelque 15 millions de lignes de commandes traitées, le tout sans incident.

Coup de tonnerre dans le référencement

Or, le courrier expédié ce 12 janvier par Dilicom a soudainement mis, officiellement, le feu aux poudres : un nouveau type de facturation est introduit, impose aux actuels clients de Cyber Scribe, de payer deux fois pour un service identique. « Dilicom a voulu changer les règles de l’appel à proposition en imposant de reprendre le contrôle du référencement des ouvrages sur son site afin d’établir un lien direct avec les petits éditeurs et distributeurs », indique Cyber Scribe.

Librairie Eureka Street, Caen

Au cours de leur collaboration, toutes les demandes formulées furent exécutées, souligne Michel Régnier, président de Cyber Scribe, à ActuaLitté. « Nous avons toujours accepté les modifications, pour ne jamais les mettre en porte-à-faux ni en péril. »

Mais cette fois, le bouchon est poussé trop loin : un changement « de paradigme décrété de façon unilatérale », insiste l’opérateur, d’autant plus néfaste que Dilicom « a déréglé la belle mécanique d’origine ». En effet, les mises à jour opérées par les éditeurs, clients ou non, depuis son site, devaient remonter à Cyber Scribe immédiatement afin de maintenir une identité parfaite entre les deux bases de données, mais ce ne fut jamais le cas.

« Dans leur esprit, il s’agissait de récupérer le référencement sur leur site, via notre système », reprend Michel Régnier. Comme toutes les précédentes exigences étaient satisfaites, celle-ci aurait dû passer. « Voyant qu’ils ne jouaient pas le jeu, et que cela ne fonctionnait plus, nous avons coupé les outils. Et les problèmes ont commencé. Mais nous n’acceptions pas de ne plus recevoir les informations éditeurs en temps réel. »

Contrôle de la donnée

Les règles du jeu changées, une autre difficulté se profile. En effet, le FEL a vu sa gestion confiée à Dilicom, voilà plus de 20 ans. Une position s’apparentant à un monopole, diront certains. Les clients de Cyber Scribe, pour s’y trouver, devraient donc payer les services de Dilicom, sous peine d’être exclus du fichier — et l’obligation de traiter en direct donc, avec le hub interprofessionnel. 

D’un côté, le prestataire refuse ce qui s’apparente à une prise d’otage, et de l’autre, il demande la reconnaissance de la propriété de ses clients et du maintien de son activité. « Tous les contrats sont automatiquement renouvelés pour 2021, les éditeurs n’ont pas besoin de signer quoi que ce soit avec Dilicom. ». Mais si ce dernier souhaite facturer en direct, cela reviendrait à siphonner entièrement les clients de son ancien partenaire. 

En refusant de reconnaître l’appartenance contractuelle des clients à Cyber Scribe, Dilicom envisage donc de faire cavalier seul. Avec pour conséquence, une réaction violente de tous les clients de Cyber Scribe qui se voient pris entre deux feux, de plus, une quinzaine de nouveaux clients de Cyber Scribe se retrouvent bloqués parce que Dilicom ne traite pas les nouvelles demandes de référencements. 

« Nous avons toujours agi dans l’ombre de Dilicom, sans être jamais associés pleinement aux discussions ni considérés comme un partenaire de la chaîne du livre. Nous représentons peut-être une prestation technique, mais notre activité dépasse de loin cet aspect », indique Michel Regnier. 

« Que la libre concurrence s’exerce est une chose : c’en est une autre que de balayer plus de 20 années de collaboration en sachant que c’est la mort annoncée de Cyber Scribe ! Sans compter que nous sommes contraints d’utiliser les services de Dilicom pour référencer les ouvrages sur le FEL et recevoir les commandes des libraires », poursuit-il.

Les maisons entre deux feux

Or, pour les éditeurs, les solutions qui se profilent ne sont pas des plus simples : « Soyez assuré que nous tiendrons compte de chaque cas afin que vous ne soyez pas pris en otage par une situation qui concerne Dilicom et un prestataire de services », pointe la directrice générale dans un courrier à une maison, dont ActuaLitté a obtenu copie. 

Les perspectives pour 2021 sont sans appel, car le mail de Dilicom présente ses nouvelles conditions tarifaires comme étant applicable dès le 1er janvier 2021 avec, comme seule option, celle de demander un avoir à Cyber Scribe, et pour 2022 ces dernières ne sont cependant pas tendres : soit payer les deux opérateurs, soit adopter Dilicom uniquement. Avec le risque, en dehors de ces deux options, de ne plus être référencés dans le FEL, mais également de ne plus recevoir de commandes via Dilicom. 

Notons que, suite à ce mail, de nombreux éditeurs ont fait part à Dilicom de leur total refus suite à ces injonctions et manifestent leur soutien entier et total dans cette situation à l’opérateur menacé. 

« Il est évident que Cyber Scribe fera tout pour protéger ses clients dont le contrat a été automatiquement reconduit pour 2021 et compte se battre contre cette injustice afin de ne pas disparaître », insiste Michel Régnier.   

« Tous les services continuent d’être parfaitement assurés (référencement des ouvrages sur le FEL de la CLIL géré par Dilicom et transmission des commandes libraires). En outre, nous garantissons qu’aucun surcoût ne vous sera facturé », ajoute-t-il. « Il convient donc bien sûr de ne signer aucun contrat, quel qu’il soit, avec Dilicom. » 

Pourquoi ce coup porté ? La question ne relèverait pas même de l’enjeu financier : Dilicom est une structure à but non lucratif, tous ses bénéfices sont immédiatement réinvestis. Alors, une guerre autour de la data et de la maîtrise des informations, autant que des échanges ? Possible.

Contactée, la directrice générale, Véronique Backert, « ne souhaite pas commenter pour le moment la situation actuelle qui exige selon moi de la décence et de la retenue. Il s'agit d'un problème privé entre deux sociétés qui ont à gérer une fin de contrat difficile ».

Un bug entre flux allers et flux retours, en somme.

 

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

14 Commentaires

 

Corinne Niederhoffer

14/01/2021 à 10:08

Dans cette période où la culture est malmenée, il est incompréhensible de constater de tels agissements.
Nous sommes les otages d’un conflit d’entreprise comme l’écrit Nicolas Gary en reprenant Michel Régnier.
Drôle de monde, nous allons fêter bientôt nos trente années d’existence, j’ai parfois du mal à tout suivre. Mais l’univers du livre est loin d’être un long fleuve tranquille.
Une difficulté de plus…

Libre sans air

14/01/2021 à 21:10

Oh, le joli tapage... oh, le vilain sketch !
Depuis quand Dilicom se permet-il d'agir en acteur monopolistique ?
Depuis quand Cyber Scribe aurait dû trouver une place dans les discussions interprofessionnelles ?
Tout cela ne présage rien de bon, rien du tout.

Marie Brunswick

15/01/2021 à 21:17

Les grands groupes d'édition ne cessent de mettre des bâtons dans les roues des petits éditeurs indépendants qui, grâce à leur dynamisme et leur carisme, publient un nombre total d'ouvrages de qualité qui leur dérobent " une part de marché.
Ces grands groupes se comptent sur les doigts d'une seule main et se cachent plus ou moins derrière la diversité des maisons d'édition qu'ils ont achetées (consulter par exemple les Wikipedia de Hachette ou de Gallimard ). Ils maîtrisent ou tentent de maîtriser presque tout : les diffuseurs, les jurys des prix, les commissions des organismes subventionnés , les grands salons du livre.
Eliminer la visibilité des éditeurs indépendants en leur rendant l'acces au FEL impossible ou extrêmement difficile est exactement le coup de grâce dont ils rêvent.
Il me semble qu'il serait judicieux d'en avertir le ministre de la culture et d'initier des concertations pour mettre cette question au clair.
Cyber Scribe joue un rôle essentiel, vital même pour la survie d'une culture non soumise aux nécessités de la distribution de dividendes aux actionnaires des grands acteurs de la filière du livre. C'est un problème national très grave .
J'invite tous ceux qui ont envie de se battre à répondre à ce commentaire et à proposer des moyens d'action.

Sophie Thircuir

17/01/2021 à 18:42

Bonjour,
Je souscris totalement à l'analyse de Marie Brunswick concernant la situation de domination exorbitante des grands groupes face aux petites maisons d'édition indépendantes. Qu'est-ce qui a motivé la directrice de Dilicom à vouloir modifier les clauses de l'entente avec Cyberscribe ? S'agit-il de faire payer deux fois les petits éditeurs ? de les couler ? alors qu'ils ont subi de plein fouet les fermetures des librairies et les annulations des salons et autres manifestations culturelles pendant plusieurs mois en 2020.
Que pouvons-vous faire face à ce coup porté ? Qui a inspiré à Mme Véronique Backert ce procédé si peu loyal ? Si un règlement rapide du conflit entre Dilicom et Cyberscribe n'intervient pas, nos sociétés sont en danger... Et quelle est la réaction de la ministre de la culture ? Est-celle informée, s'en soucie-t-elle ?

Ama

19/01/2021 à 07:48

Mais, mais, je croyais que le grand méchant était Amazon.

Se pourrait-il que les grands éditeurs français agissent de même ? On n'oserait le croire.

Niederhoffer Corinne

19/01/2021 à 09:50

Je pense que c’est différent, mais le monopole des grands groupes arrive.
Papetiers, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, médias, libraires, pilon, référencements maintenant…
J’en oublie certainement, les maisons d’édition qui font leur travail ne peuvent pas rivaliser.
Me concernant, c’est la passion qui me fait tenir, je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche, ceux qui ne souhaitent que briller en haut de l’affiche avant tout ne sont pas chez moi.
Ce qui est désolant c’est cette dictature de la finance.

Taquin

19/01/2021 à 12:11

« je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche »

Comme d'agir comme au XIXe siècle et exiger des manuscrits papier... Comme Gallimard quoi ;-)

Corinne Niederhoffer

19/01/2021 à 12:33

Je reçois tous les jours environ 20 manuscrits par courriel et 30 par semaine par La Poste ?
Ne sortant que 8 romans dans l’année…
Je ne comprends pas votre réponse, monsieur ou madame Taquin ?

Taquin

20/01/2021 à 07:42

Ne représentez-vous pas les Éditions Élan Sud (c'est ce que ressort d'une recherche avec votre nom ) ? Sur la page de manuscrit, il est écrit que les auteurs doivent envoyer leur manuscrit au format papier...

Corinne Niederhoffer

20/01/2021 à 08:56

c'est tout a fait juste, je n'accepte pas les textes envoyés par courriel et malgré tout j'en réceptionne.
Je ne les imprime pas, donc ils ne sont pas lus.
Mais cette conversation n'a rien à voir avec le sujet.

Taquin

20/01/2021 à 15:12

Donc, vous vous alignez bien sur les pratiques de Gallimard & Co, tous ces éditeurs qui filtrent les auteurs en les obligeant à passer par le papier.

À moins d'être dans les cercles autorisés, comme vous le laissez supposer, puisque vous accepter de lire des manuscrits numériques.

Donc, encore des pratiques de Gallimard & Co...

Et après, on déclame qu'il n'existe pas de collusion entre les éditeurs et certains...

Tout le monde il est égal, mais pas tous quand même ;-)

Villevieille Paul

18/01/2021 à 12:13

Tant que DILICOM, qui semble être à l'origine du conflit, ne dévoile pas les VRAIES raisons de ce clash, sans artifice ni faux-fuyant, les petits éditeurs préféreront la continuité dans les services plutôt qu'une nouvelle aventure, dont ils ne voient pas l’intérêt.
Un peu de franchise, DILICOM !!
P. Villevieille

ARFON MAISON D'EDITION

11/06/2021 à 16:56

Nous allons suive votre choix qui nous parait le plus sage. Merci d'avoir donné votre position.

Marie Brunswick

20/01/2021 à 19:30

Imprimer les manuscrits ce n'est pas bon pour les Forêts ni pour la planète !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

Média Participations prend la diffusion d'Edilarge (Ouest-France Editions)

Depuis 2017, Edilarge, maison d’édition de Ouest-France, avait confié la distribution de ses livres à Média Participations. Cette structure, derrière laquelle se cache Ouest-France Éditions, décide d’approfondir son partenariat. Mais loin d’une logique de développement, nous assistons plus là à un resserrement de l’activité.

08/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Diffuseurs et distributeurs indépendants, grands oubliés de la pandémie

Diffusion et distribution, nerfs de la guerre dans l'économie du livre, de la promotion des ouvrages auprès des points de vente, à la logistique de l’acheminement. Ces deux volets, plutôt méconnus, impactent pourtant toute la chaîne du livre : sans eux, ni informations sur les sorties ni assortiment. Ainsi, le Centre national du Livre lance une étude visant « la situation économique des diffuseurs/distributeurs du secteur du livre, en particulier sur la manière dont ils font face à la crise ».

27/04/2021, 11:56

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Des livres plus facilement pour les commerces de proximité

Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.

11/12/2020, 17:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le directeur du Hay Festival, accusé de harcèlement, démissionne

L'avenir du Hay Festival of Literature and Arts, l'un des événements culturels annuels les plus anciens de Grande-Bretagne, s’est trouvé chamboulé après la démission de Peter Florence, cofondateur et directeur. Cet évènement se tient dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye, en mai et juin, pendant 10 jours. La décision a été prise « de manière unanime » par le conseil d’administration, la semaine dernière, suite à une plainte interne dénonçant des faits de harcèlement attribués à Florence.

03/08/2021, 17:25

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

Pearson dévoile son offre scolaire en diffusion continue, Pearson+

Lorgnant du côté de l'audiovisuel ou du jeu vidéo, les éditeurs se mettent aussi aux offres en streaming, ou en diffusion continue. Pearson, un des grands groupes d'édition du secteur scolaire, dévoile ainsi Pearson+, avec un tarif à 9,99 $ ou 14,99 $ pour accéder à différents titres.

03/08/2021, 12:18

ActuaLitté

À la rencontre des Aventuriers du patrimoine, avec Michelin

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Editions dévoile son nouveau livre Les Aventuriers du Patrimoine. « Nous avons regroupé ces portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente », indique Philippe Orain, directeur.

03/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Leïla Slimani préface Stonewall, recueil de textes contre l'homophobie

La maison d'édition indépendante Abstractions annonce la parution prochaine d'un recueil collectif de textes en soutien à l'association Urgence Homophobie, intitulé Stonewall. 90 auteurs et artistes internationaux sont mobilisés, « de toutes générations et de tous pays », précise Abstractions. Pour une parution le 20 octobre prochain.

03/08/2021, 11:18

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

Grégorie Lartigot, nouveau directeur général de la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre informe de la prise de fonction, en juin dernier, de son nouveau directeur général Grégorie Lartigot. 

03/08/2021, 09:37

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

États-Unis : une enseigne de loisirs créatifs rend une tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Traverser plusieurs milliers d'années pour se retrouver entre les mains d'une enseigne de loisirs créatifs américaine, Hobby Lobby... L'Épopée de Gilgamesh n'a pas usurpé son titre : une tablette vieille de 3600 ans, rédigée en akkadien, a été saisie par le ministère de la Justice américain. Elle aurait été importée illégalement dans le pays.

02/08/2021, 17:04

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

Face au dictateur Loukachenko, “publiez des auteurs biélorusses” !

Ce 3 août 2021, le Centre PEN de Biélorussie, organisation non gouvernementale qui défend la liberté des écrivains, pourrait bien fermer ses portes, forcé et contraint par le gouvernement. Le Conseil des écrivains européens appelle les éditeurs à s'unir contre la dictature d'Alexandre Loukachenko, en traduisant et publiant les textes des auteurs biélorusses.

02/08/2021, 13:47

ActuaLitté

La famille royale bientôt confrontée à de nouvelles révélations chocs ? 

D’après plusieurs sources anonymes, l’autobiographie de Harry de Sussex, prévue pour 2022, ferait partie d’un projet éditorial plus large. Ce dernier comprendrait un deuxième livre capable de faire trembler de nouveau la famille royale. C’est pour cette raison, avec tout le respect qu’a le prince Harry pour sa grand-mère, qu’il attendrait le décès de cette dernière avant sa parution.

02/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Jagaaan : le manga de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida touche à sa fin

Avec Muneyuki Kaneshiro au scénario et Kensuke Nishida au dessin, Jagaaan est un manga de type seinen, qui suit un jeune policier dont la vie s’apprête à changer de façon… drastique. Le 13e volume, qui paraîtra ce 30 août au Japon, s’accompagne d’une annonce : le 14e volume, qui devrait débarquer en automne sur l’archipel nippon, sera le dernier !

02/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Monténégro : les écrivains alertent d'une violence “contre la littérature et la culture”

Malgré les mouvements d'indépendance et le découpage territorial, les pays des Balkans restent très liés à leur histoire. Un peu trop, parfois : au Monténégro, les auteurs dénoncent ainsi des ingérences de l'Église orthodoxe et de responsables politiques serbes, qui chercheraient à affaiblir la culture et la littérature monténégrines.

02/08/2021, 10:56

ActuaLitté

Les ministres du G20 réunis à Rome opposent la culture à la pandémie

Ces 29 et 30 juillet, l’Italie conviait les ministres de la Culture du G20. L’occasion de « réaffirmer le rôle essentiel de la culture pour le développement durable de nos sociétés et la nécessité de la promouvoir et de la protéger », indiquent les ministres. Et ce, tout particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale. Les industries créatives seront ravies de savoir les ministres raccords…

02/08/2021, 10:18

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10

ActuaLitté

France : Le génie des Alpages et F’murrr, entrent dans les collections nationales

En avril 2018, les éditions Dargaud annonçaient la mort de Richard Peyzaret, alias F’murrr. Créateur d’une bande dessinée au personnage indolent et splendide, il vient d’entrer dans les collections nationales. Ainsi, 238 planches originales, dessins et manuscrits ouvrent une nouvelle ère dans les liens entre la bande dessinée et la France.

30/07/2021, 11:02

ActuaLitté

Les Insolentes : éditeur en guerre contre le sexisme 

Pour la rentrée, les éditions Les Insolentes publient le roman graphique Guide de reparties anti-relous, réalisé en collaboration par Marion Escot et Laure Cozic. Un ouvrage qui devrait aider à rembarrer les remarques sexistes qui peuvent ponctuer votre quotidien. Plus largement, vous pourrez découvrir la maison et les deux autres ouvrages, qui sortiront en août 2021. 

30/07/2021, 10:59

ActuaLitté

Jean-Yves Lafesse “était plein d’envies, il voulait raconter mille choses”

Jean-Yves Lambert aura laissé à la postérité son alter ego sarcastique et grinçant, Jean-Yves Lafesse. Décédé à l’âge de 64 ans de la maladie de Charcot, l’acteur et humoriste nous a quitté ce 22 juillet. Roi des canulars, tant à la radio qu’à la télévision, il avait également signé une bande dessinée, avec Alexis Chabert, voilà près de deux ans, Punk Mamy.

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

La répression du gouvernement chinois pousse un écrivain au suicide 

PEN International et le Centre PEN indépendant chinois (CIPC) ont annoncé le décès de l'écrivain dissident, commentateur politique et membre du CIPC Li Liqun. Ce dernier s'est suicidé ce 23 juillet, après avoir adressé une lettre à ses collègues. Cet évènement tragique, résultat des méthodes d’intimidation et de répression du gouvernement, pousse le PEN International à appeler « à la fin immédiate de la persécution des écrivains et intellectuels qui ont été injustement ciblés pour leur expression pacifique ».

29/07/2021, 17:06

ActuaLitté

Biélorussie : auteurs, éditeurs et lecteurs visés par la répression

En Biélorussie, les auteurs et autres acteurs de la sphère culturelle font face, depuis près d'un an désormais, à une intense répression des autorités à l'égard d'un mouvement de contestation contre la réélection du président Loukachenko d'août 2020. Loin de se relâcher, la pression des autorités aurait même tendance à s'intensifier, souligne le Centre Pen biélorusse.

29/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Victoire pour les activistes contre les administrateurs de la NYPL 

Après des années d’activisme, la bibliothèque, située dans le centre de Manhattan et rebaptisée Stavros Niarchos Foundation Library, a été sauvée des plans immobiliers du NYPL (New York Public Library). Ce dernier est un réseau de bibliothèques publiques, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès. C’est notamment Scott Sherman, auteur américain engagé contre leur projet, qu’il faut remercier pour cette victoire. 

29/07/2021, 14:04

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Mort de l'éditeur et écrivain Roberto Calasso : 50 ans à la tête d'Adelphi

L’éditeur Roberto Calasso aura profondément marqué la culture italienne du XXe siècle, et du suivant : pour les livres qu’il publia, certes, mais autant pour ceux qu’il écrivit. Durant cinquante ans, il dirigea la maison d’édition Adelphi, avec une constance et une attention toute particulière. 

29/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Le mangaka Boichi s'échappe de Dr. Stone avec de courts récits

Déjà connu pour sa série Sun-Ken Rock, publiée entre 2006 et 2016, le mangaka Boichi a été consacré avec Dr. Stone, série toujours en cours, cosignée avec Riichiro Inagaki et publiée en France par Glénat depuis 2018 dans une traduction de Karine Rupp-Stanko. Boichi s'offre un petit détour de sa série phare, avec la parution de deux recueils d'histoires courtes.

29/07/2021, 11:23

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06