#Enquêtes

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

Le 14/01/2021 à 08:51 par Nicolas Gary

15 Réactions | 41 Partages

Publié le :

14/01/2021 à 08:51

Nicolas Gary

15

Commentaires

41

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le projet de Bernard de Fréminville, père spirituel de Dilicom, résidait dans la gestion des flux aller et retour, activité qu’Electre avait abandonnée au milieu des années 90. Dilicom opère depuis 1989, étant accessible à tout professionnel, pour les commandes, les catalogues, les avis d’expédition ou les facturations. 

Conscient de ses limites, l’acteur décide, en mars 97, de confier à Cyber Scribe une activité complémentaire : la gestion des éditeurs autodistribués et des petits distributeurs. 

L’accord fut signé avec cette clause très précise : 

Le partenaire concerné appliquera aux éditeurs ou distributeurs qui lui seraient connectés les moyens, méthodes et tarifs de son choix, ces éditeurs ou distributeurs étant ses propres clients et non ceux de Dilicom. 

Le Prestataire fera son affaire de toutes les relations avec les éditeurs inscrits à son service. Ces éditeurs sont les clients du Prestataire et non de Dilicom […]

Élargir le spectre des catalogues

Historiquement, l’activité de ce hub interprofessionnel réside dans l’échange de données informatiques (EDI), afin de fluidifier la circulation d’infos entre libraires et distributeurs. Comprendre : prise de commandes des librairies et envoi vers les distributeurs, et mises à jour des catalogues distributeurs, pour une transmission aux libraires. Mais un volet manquait.

Grâce à Cyber Scribe, les éditeurs autodistribués et distributeurs allaient donc intégrer le réseau interprofessionnel de Dilicom. Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, le premier agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres. Son offre d’abonnement se déclinait en quatre éléments : 

• référencement de l’éditeur 

• référencement de la structure de distributeur

• référencement des titres dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL)

• transmission des commandes des libraires

Le FEL a pour vocation de contenir tous les ouvrages d’éditeurs francophones, sans considération de leur taille ou de leur modèle de distribution. Dans l’absolu, ce dernier permet donc de faire connaître le catalogue des maisons à tous les libraires du réseau Dilicom. Pour les structures qui disposent d’une distribution, le référencement est opéré par le distributeur — charge au responsable de s’assurer que ce dernier est bien effectif. Pour les maisons autodistribuées, l’inscription au FEL dépend donc de ce qu’elles procéderont à ce référencement.

Préserver l'activité face à la fuite...

Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, avec Cyber Scribe agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres.

Par la suite, sur demande de Dilicom, Cyber Scribe accepta d’ouvrir, en 2003, son service de référencement aux « petits éditeurs autodistribués ». Cette option permettant le référencement gratuit des ouvrages dans le FEL — et offrait à l’opérateur un nombre de prospects pour son option payante. Il n’aura cependant cependant pas joui de la manne promise : les clients optaient plus facilement pour la version gratuite que l’offre payante.

Cyber Scribe s’est donc mis en devoir de fournir de nouveaux services complémentaires, également pour pallier le petit nombre de commandes provenant de Dilicom. Au cours des années, ces dernières se sont progressivement effondrées.

Dès lors, leurs ouvrages étaient présents sur la marketplace de revendeurs, et les maisons profitaient d’outils diversifiés (gestion des ventes pour l’impression à la demande, livres numériques, etc.). De quoi garder des clients payants. Cette solution centralisée permettait, malgré tout, aux éditeurs de se développer sur différents fronts.

Aujourd’hui, la société travaille avec plus de 5400 clients — dont 750 abonnés à la réception de commandes Dilicom, représentant plus de 180.000 titres. Le tout avec plus de 500.000 ouvrages référencés et quelque 15 millions de lignes de commandes traitées, le tout sans incident.

Coup de tonnerre dans le référencement

Or, le courrier expédié ce 12 janvier par Dilicom a soudainement mis, officiellement, le feu aux poudres : un nouveau type de facturation est introduit, impose aux actuels clients de Cyber Scribe, de payer deux fois pour un service identique. « Dilicom a voulu changer les règles de l’appel à proposition en imposant de reprendre le contrôle du référencement des ouvrages sur son site afin d’établir un lien direct avec les petits éditeurs et distributeurs », indique Cyber Scribe.

Librairie Eureka Street, Caen

Au cours de leur collaboration, toutes les demandes formulées furent exécutées, souligne Michel Régnier, président de Cyber Scribe, à ActuaLitté. « Nous avons toujours accepté les modifications, pour ne jamais les mettre en porte-à-faux ni en péril. »

Mais cette fois, le bouchon est poussé trop loin : un changement « de paradigme décrété de façon unilatérale », insiste l’opérateur, d’autant plus néfaste que Dilicom « a déréglé la belle mécanique d’origine ». En effet, les mises à jour opérées par les éditeurs, clients ou non, depuis son site, devaient remonter à Cyber Scribe immédiatement afin de maintenir une identité parfaite entre les deux bases de données, mais ce ne fut jamais le cas.

« Dans leur esprit, il s’agissait de récupérer le référencement sur leur site, via notre système », reprend Michel Régnier. Comme toutes les précédentes exigences étaient satisfaites, celle-ci aurait dû passer. « Voyant qu’ils ne jouaient pas le jeu, et que cela ne fonctionnait plus, nous avons coupé les outils. Et les problèmes ont commencé. Mais nous n’acceptions pas de ne plus recevoir les informations éditeurs en temps réel. »

Contrôle de la donnée

Les règles du jeu changées, une autre difficulté se profile. En effet, le FEL a vu sa gestion confiée à Dilicom, voilà plus de 20 ans. Une position s’apparentant à un monopole, diront certains. Les clients de Cyber Scribe, pour s’y trouver, devraient donc payer les services de Dilicom, sous peine d’être exclus du fichier — et l’obligation de traiter en direct donc, avec le hub interprofessionnel. 

D’un côté, le prestataire refuse ce qui s’apparente à une prise d’otage, et de l’autre, il demande la reconnaissance de la propriété de ses clients et du maintien de son activité. « Tous les contrats sont automatiquement renouvelés pour 2021, les éditeurs n’ont pas besoin de signer quoi que ce soit avec Dilicom. ». Mais si ce dernier souhaite facturer en direct, cela reviendrait à siphonner entièrement les clients de son ancien partenaire. 

En refusant de reconnaître l’appartenance contractuelle des clients à Cyber Scribe, Dilicom envisage donc de faire cavalier seul. Avec pour conséquence, une réaction violente de tous les clients de Cyber Scribe qui se voient pris entre deux feux, de plus, une quinzaine de nouveaux clients de Cyber Scribe se retrouvent bloqués parce que Dilicom ne traite pas les nouvelles demandes de référencements. 

« Nous avons toujours agi dans l’ombre de Dilicom, sans être jamais associés pleinement aux discussions ni considérés comme un partenaire de la chaîne du livre. Nous représentons peut-être une prestation technique, mais notre activité dépasse de loin cet aspect », indique Michel Regnier. 

« Que la libre concurrence s’exerce est une chose : c’en est une autre que de balayer plus de 20 années de collaboration en sachant que c’est la mort annoncée de Cyber Scribe ! Sans compter que nous sommes contraints d’utiliser les services de Dilicom pour référencer les ouvrages sur le FEL et recevoir les commandes des libraires », poursuit-il.

Les maisons entre deux feux

Or, pour les éditeurs, les solutions qui se profilent ne sont pas des plus simples : « Soyez assuré que nous tiendrons compte de chaque cas afin que vous ne soyez pas pris en otage par une situation qui concerne Dilicom et un prestataire de services », pointe la directrice générale dans un courrier à une maison, dont ActuaLitté a obtenu copie. 

Les perspectives pour 2021 sont sans appel, car le mail de Dilicom présente ses nouvelles conditions tarifaires comme étant applicable dès le 1er janvier 2021 avec, comme seule option, celle de demander un avoir à Cyber Scribe, et pour 2022 ces dernières ne sont cependant pas tendres : soit payer les deux opérateurs, soit adopter Dilicom uniquement. Avec le risque, en dehors de ces deux options, de ne plus être référencés dans le FEL, mais également de ne plus recevoir de commandes via Dilicom. 

Notons que, suite à ce mail, de nombreux éditeurs ont fait part à Dilicom de leur total refus suite à ces injonctions et manifestent leur soutien entier et total dans cette situation à l’opérateur menacé. 

« Il est évident que Cyber Scribe fera tout pour protéger ses clients dont le contrat a été automatiquement reconduit pour 2021 et compte se battre contre cette injustice afin de ne pas disparaître », insiste Michel Régnier.   

« Tous les services continuent d’être parfaitement assurés (référencement des ouvrages sur le FEL de la CLIL géré par Dilicom et transmission des commandes libraires). En outre, nous garantissons qu’aucun surcoût ne vous sera facturé », ajoute-t-il. « Il convient donc bien sûr de ne signer aucun contrat, quel qu’il soit, avec Dilicom. » 

Pourquoi ce coup porté ? La question ne relèverait pas même de l’enjeu financier : Dilicom est une structure à but non lucratif, tous ses bénéfices sont immédiatement réinvestis. Alors, une guerre autour de la data et de la maîtrise des informations, autant que des échanges ? Possible.

Contactée, la directrice générale, Véronique Backert, « ne souhaite pas commenter pour le moment la situation actuelle qui exige selon moi de la décence et de la retenue. Il s'agit d'un problème privé entre deux sociétés qui ont à gérer une fin de contrat difficile ».

Un bug entre flux allers et flux retours, en somme.

 

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

15 Commentaires

 

Corinne Niederhoffer

14/01/2021 à 10:08

Dans cette période où la culture est malmenée, il est incompréhensible de constater de tels agissements.
Nous sommes les otages d’un conflit d’entreprise comme l’écrit Nicolas Gary en reprenant Michel Régnier.
Drôle de monde, nous allons fêter bientôt nos trente années d’existence, j’ai parfois du mal à tout suivre. Mais l’univers du livre est loin d’être un long fleuve tranquille.
Une difficulté de plus…

Libre sans air

14/01/2021 à 21:10

Oh, le joli tapage... oh, le vilain sketch !
Depuis quand Dilicom se permet-il d'agir en acteur monopolistique ?
Depuis quand Cyber Scribe aurait dû trouver une place dans les discussions interprofessionnelles ?
Tout cela ne présage rien de bon, rien du tout.

Marie Brunswick

15/01/2021 à 21:17

Les grands groupes d'édition ne cessent de mettre des bâtons dans les roues des petits éditeurs indépendants qui, grâce à leur dynamisme et leur carisme, publient un nombre total d'ouvrages de qualité qui leur dérobent " une part de marché.
Ces grands groupes se comptent sur les doigts d'une seule main et se cachent plus ou moins derrière la diversité des maisons d'édition qu'ils ont achetées (consulter par exemple les Wikipedia de Hachette ou de Gallimard ). Ils maîtrisent ou tentent de maîtriser presque tout : les diffuseurs, les jurys des prix, les commissions des organismes subventionnés , les grands salons du livre.
Eliminer la visibilité des éditeurs indépendants en leur rendant l'acces au FEL impossible ou extrêmement difficile est exactement le coup de grâce dont ils rêvent.
Il me semble qu'il serait judicieux d'en avertir le ministre de la culture et d'initier des concertations pour mettre cette question au clair.
Cyber Scribe joue un rôle essentiel, vital même pour la survie d'une culture non soumise aux nécessités de la distribution de dividendes aux actionnaires des grands acteurs de la filière du livre. C'est un problème national très grave .
J'invite tous ceux qui ont envie de se battre à répondre à ce commentaire et à proposer des moyens d'action.

Sophie Thircuir

17/01/2021 à 18:42

Bonjour,
Je souscris totalement à l'analyse de Marie Brunswick concernant la situation de domination exorbitante des grands groupes face aux petites maisons d'édition indépendantes. Qu'est-ce qui a motivé la directrice de Dilicom à vouloir modifier les clauses de l'entente avec Cyberscribe ? S'agit-il de faire payer deux fois les petits éditeurs ? de les couler ? alors qu'ils ont subi de plein fouet les fermetures des librairies et les annulations des salons et autres manifestations culturelles pendant plusieurs mois en 2020.
Que pouvons-vous faire face à ce coup porté ? Qui a inspiré à Mme Véronique Backert ce procédé si peu loyal ? Si un règlement rapide du conflit entre Dilicom et Cyberscribe n'intervient pas, nos sociétés sont en danger... Et quelle est la réaction de la ministre de la culture ? Est-celle informée, s'en soucie-t-elle ?

Ama

19/01/2021 à 07:48

Mais, mais, je croyais que le grand méchant était Amazon.

Se pourrait-il que les grands éditeurs français agissent de même ? On n'oserait le croire.

Niederhoffer Corinne

19/01/2021 à 09:50

Je pense que c’est différent, mais le monopole des grands groupes arrive.
Papetiers, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, médias, libraires, pilon, référencements maintenant…
J’en oublie certainement, les maisons d’édition qui font leur travail ne peuvent pas rivaliser.
Me concernant, c’est la passion qui me fait tenir, je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche, ceux qui ne souhaitent que briller en haut de l’affiche avant tout ne sont pas chez moi.
Ce qui est désolant c’est cette dictature de la finance.

Taquin

19/01/2021 à 12:11

« je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche »

Comme d'agir comme au XIXe siècle et exiger des manuscrits papier... Comme Gallimard quoi ;-)

Corinne Niederhoffer

19/01/2021 à 12:33

Je reçois tous les jours environ 20 manuscrits par courriel et 30 par semaine par La Poste ?
Ne sortant que 8 romans dans l’année…
Je ne comprends pas votre réponse, monsieur ou madame Taquin ?

Taquin

20/01/2021 à 07:42

Ne représentez-vous pas les Éditions Élan Sud (c'est ce que ressort d'une recherche avec votre nom ) ? Sur la page de manuscrit, il est écrit que les auteurs doivent envoyer leur manuscrit au format papier...

Corinne Niederhoffer

20/01/2021 à 08:56

c'est tout a fait juste, je n'accepte pas les textes envoyés par courriel et malgré tout j'en réceptionne.
Je ne les imprime pas, donc ils ne sont pas lus.
Mais cette conversation n'a rien à voir avec le sujet.

Taquin

20/01/2021 à 15:12

Donc, vous vous alignez bien sur les pratiques de Gallimard & Co, tous ces éditeurs qui filtrent les auteurs en les obligeant à passer par le papier.

À moins d'être dans les cercles autorisés, comme vous le laissez supposer, puisque vous accepter de lire des manuscrits numériques.

Donc, encore des pratiques de Gallimard & Co...

Et après, on déclame qu'il n'existe pas de collusion entre les éditeurs et certains...

Tout le monde il est égal, mais pas tous quand même ;-)

Villevieille Paul

18/01/2021 à 12:13

Tant que DILICOM, qui semble être à l'origine du conflit, ne dévoile pas les VRAIES raisons de ce clash, sans artifice ni faux-fuyant, les petits éditeurs préféreront la continuité dans les services plutôt qu'une nouvelle aventure, dont ils ne voient pas l’intérêt.
Un peu de franchise, DILICOM !!
P. Villevieille

ARFON MAISON D'EDITION

11/06/2021 à 16:56

Nous allons suive votre choix qui nous parait le plus sage. Merci d'avoir donné votre position.

Marie Brunswick

20/01/2021 à 19:30

Imprimer les manuscrits ce n'est pas bon pour les Forêts ni pour la planète !

Pierre

15/04/2022 à 22:20

Je voulais diffuser cette vidéo qui concerne les graves problèmes de communication que j'ai eus avec cette structure.

https://www.youtube.com/watch?v=0guGtCMAXCg

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40