#Enquêtes

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

Le 14/01/2021 à 08:51 par Nicolas Gary

15 Réactions | 41 Partages

Publié le :

14/01/2021 à 08:51

Nicolas Gary

15

Commentaires

41

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le projet de Bernard de Fréminville, père spirituel de Dilicom, résidait dans la gestion des flux aller et retour, activité qu’Electre avait abandonnée au milieu des années 90. Dilicom opère depuis 1989, étant accessible à tout professionnel, pour les commandes, les catalogues, les avis d’expédition ou les facturations. 

Conscient de ses limites, l’acteur décide, en mars 97, de confier à Cyber Scribe une activité complémentaire : la gestion des éditeurs autodistribués et des petits distributeurs. 

L’accord fut signé avec cette clause très précise : 

Le partenaire concerné appliquera aux éditeurs ou distributeurs qui lui seraient connectés les moyens, méthodes et tarifs de son choix, ces éditeurs ou distributeurs étant ses propres clients et non ceux de Dilicom. 

Le Prestataire fera son affaire de toutes les relations avec les éditeurs inscrits à son service. Ces éditeurs sont les clients du Prestataire et non de Dilicom […]

Élargir le spectre des catalogues

Historiquement, l’activité de ce hub interprofessionnel réside dans l’échange de données informatiques (EDI), afin de fluidifier la circulation d’infos entre libraires et distributeurs. Comprendre : prise de commandes des librairies et envoi vers les distributeurs, et mises à jour des catalogues distributeurs, pour une transmission aux libraires. Mais un volet manquait.

Grâce à Cyber Scribe, les éditeurs autodistribués et distributeurs allaient donc intégrer le réseau interprofessionnel de Dilicom. Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, le premier agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres. Son offre d’abonnement se déclinait en quatre éléments : 

• référencement de l’éditeur 

• référencement de la structure de distributeur

• référencement des titres dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL)

• transmission des commandes des libraires

Le FEL a pour vocation de contenir tous les ouvrages d’éditeurs francophones, sans considération de leur taille ou de leur modèle de distribution. Dans l’absolu, ce dernier permet donc de faire connaître le catalogue des maisons à tous les libraires du réseau Dilicom. Pour les structures qui disposent d’une distribution, le référencement est opéré par le distributeur — charge au responsable de s’assurer que ce dernier est bien effectif. Pour les maisons autodistribuées, l’inscription au FEL dépend donc de ce qu’elles procéderont à ce référencement.

Préserver l'activité face à la fuite...

Durant plus de 24 ans, l’accord a été maintenu, avec Cyber Scribe agissant comme Concentrateur (ou Distributeur virtuel), pour des acteurs disposant de moins de 1000 titres.

Par la suite, sur demande de Dilicom, Cyber Scribe accepta d’ouvrir, en 2003, son service de référencement aux « petits éditeurs autodistribués ». Cette option permettant le référencement gratuit des ouvrages dans le FEL — et offrait à l’opérateur un nombre de prospects pour son option payante. Il n’aura cependant cependant pas joui de la manne promise : les clients optaient plus facilement pour la version gratuite que l’offre payante.

Cyber Scribe s’est donc mis en devoir de fournir de nouveaux services complémentaires, également pour pallier le petit nombre de commandes provenant de Dilicom. Au cours des années, ces dernières se sont progressivement effondrées.

Dès lors, leurs ouvrages étaient présents sur la marketplace de revendeurs, et les maisons profitaient d’outils diversifiés (gestion des ventes pour l’impression à la demande, livres numériques, etc.). De quoi garder des clients payants. Cette solution centralisée permettait, malgré tout, aux éditeurs de se développer sur différents fronts.

Aujourd’hui, la société travaille avec plus de 5400 clients — dont 750 abonnés à la réception de commandes Dilicom, représentant plus de 180.000 titres. Le tout avec plus de 500.000 ouvrages référencés et quelque 15 millions de lignes de commandes traitées, le tout sans incident.

Coup de tonnerre dans le référencement

Or, le courrier expédié ce 12 janvier par Dilicom a soudainement mis, officiellement, le feu aux poudres : un nouveau type de facturation est introduit, impose aux actuels clients de Cyber Scribe, de payer deux fois pour un service identique. « Dilicom a voulu changer les règles de l’appel à proposition en imposant de reprendre le contrôle du référencement des ouvrages sur son site afin d’établir un lien direct avec les petits éditeurs et distributeurs », indique Cyber Scribe.

Librairie Eureka Street, Caen

Au cours de leur collaboration, toutes les demandes formulées furent exécutées, souligne Michel Régnier, président de Cyber Scribe, à ActuaLitté. « Nous avons toujours accepté les modifications, pour ne jamais les mettre en porte-à-faux ni en péril. »

Mais cette fois, le bouchon est poussé trop loin : un changement « de paradigme décrété de façon unilatérale », insiste l’opérateur, d’autant plus néfaste que Dilicom « a déréglé la belle mécanique d’origine ». En effet, les mises à jour opérées par les éditeurs, clients ou non, depuis son site, devaient remonter à Cyber Scribe immédiatement afin de maintenir une identité parfaite entre les deux bases de données, mais ce ne fut jamais le cas.

« Dans leur esprit, il s’agissait de récupérer le référencement sur leur site, via notre système », reprend Michel Régnier. Comme toutes les précédentes exigences étaient satisfaites, celle-ci aurait dû passer. « Voyant qu’ils ne jouaient pas le jeu, et que cela ne fonctionnait plus, nous avons coupé les outils. Et les problèmes ont commencé. Mais nous n’acceptions pas de ne plus recevoir les informations éditeurs en temps réel. »

Contrôle de la donnée

Les règles du jeu changées, une autre difficulté se profile. En effet, le FEL a vu sa gestion confiée à Dilicom, voilà plus de 20 ans. Une position s’apparentant à un monopole, diront certains. Les clients de Cyber Scribe, pour s’y trouver, devraient donc payer les services de Dilicom, sous peine d’être exclus du fichier — et l’obligation de traiter en direct donc, avec le hub interprofessionnel. 

D’un côté, le prestataire refuse ce qui s’apparente à une prise d’otage, et de l’autre, il demande la reconnaissance de la propriété de ses clients et du maintien de son activité. « Tous les contrats sont automatiquement renouvelés pour 2021, les éditeurs n’ont pas besoin de signer quoi que ce soit avec Dilicom. ». Mais si ce dernier souhaite facturer en direct, cela reviendrait à siphonner entièrement les clients de son ancien partenaire. 

En refusant de reconnaître l’appartenance contractuelle des clients à Cyber Scribe, Dilicom envisage donc de faire cavalier seul. Avec pour conséquence, une réaction violente de tous les clients de Cyber Scribe qui se voient pris entre deux feux, de plus, une quinzaine de nouveaux clients de Cyber Scribe se retrouvent bloqués parce que Dilicom ne traite pas les nouvelles demandes de référencements. 

« Nous avons toujours agi dans l’ombre de Dilicom, sans être jamais associés pleinement aux discussions ni considérés comme un partenaire de la chaîne du livre. Nous représentons peut-être une prestation technique, mais notre activité dépasse de loin cet aspect », indique Michel Regnier. 

« Que la libre concurrence s’exerce est une chose : c’en est une autre que de balayer plus de 20 années de collaboration en sachant que c’est la mort annoncée de Cyber Scribe ! Sans compter que nous sommes contraints d’utiliser les services de Dilicom pour référencer les ouvrages sur le FEL et recevoir les commandes des libraires », poursuit-il.

Les maisons entre deux feux

Or, pour les éditeurs, les solutions qui se profilent ne sont pas des plus simples : « Soyez assuré que nous tiendrons compte de chaque cas afin que vous ne soyez pas pris en otage par une situation qui concerne Dilicom et un prestataire de services », pointe la directrice générale dans un courrier à une maison, dont ActuaLitté a obtenu copie. 

Les perspectives pour 2021 sont sans appel, car le mail de Dilicom présente ses nouvelles conditions tarifaires comme étant applicable dès le 1er janvier 2021 avec, comme seule option, celle de demander un avoir à Cyber Scribe, et pour 2022 ces dernières ne sont cependant pas tendres : soit payer les deux opérateurs, soit adopter Dilicom uniquement. Avec le risque, en dehors de ces deux options, de ne plus être référencés dans le FEL, mais également de ne plus recevoir de commandes via Dilicom. 

Notons que, suite à ce mail, de nombreux éditeurs ont fait part à Dilicom de leur total refus suite à ces injonctions et manifestent leur soutien entier et total dans cette situation à l’opérateur menacé. 

« Il est évident que Cyber Scribe fera tout pour protéger ses clients dont le contrat a été automatiquement reconduit pour 2021 et compte se battre contre cette injustice afin de ne pas disparaître », insiste Michel Régnier.   

« Tous les services continuent d’être parfaitement assurés (référencement des ouvrages sur le FEL de la CLIL géré par Dilicom et transmission des commandes libraires). En outre, nous garantissons qu’aucun surcoût ne vous sera facturé », ajoute-t-il. « Il convient donc bien sûr de ne signer aucun contrat, quel qu’il soit, avec Dilicom. » 

Pourquoi ce coup porté ? La question ne relèverait pas même de l’enjeu financier : Dilicom est une structure à but non lucratif, tous ses bénéfices sont immédiatement réinvestis. Alors, une guerre autour de la data et de la maîtrise des informations, autant que des échanges ? Possible.

Contactée, la directrice générale, Véronique Backert, « ne souhaite pas commenter pour le moment la situation actuelle qui exige selon moi de la décence et de la retenue. Il s'agit d'un problème privé entre deux sociétés qui ont à gérer une fin de contrat difficile ».

Un bug entre flux allers et flux retours, en somme.

 

crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

15 Commentaires

 

Corinne Niederhoffer

14/01/2021 à 10:08

Dans cette période où la culture est malmenée, il est incompréhensible de constater de tels agissements.
Nous sommes les otages d’un conflit d’entreprise comme l’écrit Nicolas Gary en reprenant Michel Régnier.
Drôle de monde, nous allons fêter bientôt nos trente années d’existence, j’ai parfois du mal à tout suivre. Mais l’univers du livre est loin d’être un long fleuve tranquille.
Une difficulté de plus…

Libre sans air

14/01/2021 à 21:10

Oh, le joli tapage... oh, le vilain sketch !
Depuis quand Dilicom se permet-il d'agir en acteur monopolistique ?
Depuis quand Cyber Scribe aurait dû trouver une place dans les discussions interprofessionnelles ?
Tout cela ne présage rien de bon, rien du tout.

Marie Brunswick

15/01/2021 à 21:17

Les grands groupes d'édition ne cessent de mettre des bâtons dans les roues des petits éditeurs indépendants qui, grâce à leur dynamisme et leur carisme, publient un nombre total d'ouvrages de qualité qui leur dérobent " une part de marché.
Ces grands groupes se comptent sur les doigts d'une seule main et se cachent plus ou moins derrière la diversité des maisons d'édition qu'ils ont achetées (consulter par exemple les Wikipedia de Hachette ou de Gallimard ). Ils maîtrisent ou tentent de maîtriser presque tout : les diffuseurs, les jurys des prix, les commissions des organismes subventionnés , les grands salons du livre.
Eliminer la visibilité des éditeurs indépendants en leur rendant l'acces au FEL impossible ou extrêmement difficile est exactement le coup de grâce dont ils rêvent.
Il me semble qu'il serait judicieux d'en avertir le ministre de la culture et d'initier des concertations pour mettre cette question au clair.
Cyber Scribe joue un rôle essentiel, vital même pour la survie d'une culture non soumise aux nécessités de la distribution de dividendes aux actionnaires des grands acteurs de la filière du livre. C'est un problème national très grave .
J'invite tous ceux qui ont envie de se battre à répondre à ce commentaire et à proposer des moyens d'action.

Sophie Thircuir

17/01/2021 à 18:42

Bonjour,
Je souscris totalement à l'analyse de Marie Brunswick concernant la situation de domination exorbitante des grands groupes face aux petites maisons d'édition indépendantes. Qu'est-ce qui a motivé la directrice de Dilicom à vouloir modifier les clauses de l'entente avec Cyberscribe ? S'agit-il de faire payer deux fois les petits éditeurs ? de les couler ? alors qu'ils ont subi de plein fouet les fermetures des librairies et les annulations des salons et autres manifestations culturelles pendant plusieurs mois en 2020.
Que pouvons-vous faire face à ce coup porté ? Qui a inspiré à Mme Véronique Backert ce procédé si peu loyal ? Si un règlement rapide du conflit entre Dilicom et Cyberscribe n'intervient pas, nos sociétés sont en danger... Et quelle est la réaction de la ministre de la culture ? Est-celle informée, s'en soucie-t-elle ?

Ama

19/01/2021 à 07:48

Mais, mais, je croyais que le grand méchant était Amazon.

Se pourrait-il que les grands éditeurs français agissent de même ? On n'oserait le croire.

Niederhoffer Corinne

19/01/2021 à 09:50

Je pense que c’est différent, mais le monopole des grands groupes arrive.
Papetiers, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, médias, libraires, pilon, référencements maintenant…
J’en oublie certainement, les maisons d’édition qui font leur travail ne peuvent pas rivaliser.
Me concernant, c’est la passion qui me fait tenir, je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche, ceux qui ne souhaitent que briller en haut de l’affiche avant tout ne sont pas chez moi.
Ce qui est désolant c’est cette dictature de la finance.

Taquin

19/01/2021 à 12:11

« je ne travaille qu’avec des auteurs qui comprennent ma démarche »

Comme d'agir comme au XIXe siècle et exiger des manuscrits papier... Comme Gallimard quoi ;-)

Corinne Niederhoffer

19/01/2021 à 12:33

Je reçois tous les jours environ 20 manuscrits par courriel et 30 par semaine par La Poste ?
Ne sortant que 8 romans dans l’année…
Je ne comprends pas votre réponse, monsieur ou madame Taquin ?

Taquin

20/01/2021 à 07:42

Ne représentez-vous pas les Éditions Élan Sud (c'est ce que ressort d'une recherche avec votre nom ) ? Sur la page de manuscrit, il est écrit que les auteurs doivent envoyer leur manuscrit au format papier...

Corinne Niederhoffer

20/01/2021 à 08:56

c'est tout a fait juste, je n'accepte pas les textes envoyés par courriel et malgré tout j'en réceptionne.
Je ne les imprime pas, donc ils ne sont pas lus.
Mais cette conversation n'a rien à voir avec le sujet.

Taquin

20/01/2021 à 15:12

Donc, vous vous alignez bien sur les pratiques de Gallimard & Co, tous ces éditeurs qui filtrent les auteurs en les obligeant à passer par le papier.

À moins d'être dans les cercles autorisés, comme vous le laissez supposer, puisque vous accepter de lire des manuscrits numériques.

Donc, encore des pratiques de Gallimard & Co...

Et après, on déclame qu'il n'existe pas de collusion entre les éditeurs et certains...

Tout le monde il est égal, mais pas tous quand même ;-)

Villevieille Paul

18/01/2021 à 12:13

Tant que DILICOM, qui semble être à l'origine du conflit, ne dévoile pas les VRAIES raisons de ce clash, sans artifice ni faux-fuyant, les petits éditeurs préféreront la continuité dans les services plutôt qu'une nouvelle aventure, dont ils ne voient pas l’intérêt.
Un peu de franchise, DILICOM !!
P. Villevieille

ARFON MAISON D'EDITION

11/06/2021 à 16:56

Nous allons suive votre choix qui nous parait le plus sage. Merci d'avoir donné votre position.

Marie Brunswick

20/01/2021 à 19:30

Imprimer les manuscrits ce n'est pas bon pour les Forêts ni pour la planète !

Pierre

15/04/2022 à 22:20

Je voulais diffuser cette vidéo qui concerne les graves problèmes de communication que j'ai eus avec cette structure.

https://www.youtube.com/watch?v=0guGtCMAXCg

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Le Covid terrasse le comptoir parisien d'Harmonia Mundi Livre

Mauvaise passe pour le distributeur Harmonia Mundi Livre. Après une cyberattaque qui a frappé en novembre, voici que le comptoir de Paris, qui permettait aux libraires de consulter les ouvrages, ferme ses portes. La faute en incombe au Covid, comme l’explique l’entreprise.

17/12/2021, 17:01

ActuaLitté

Nouveaux conseil d'administration et bureau pour ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’Assemblée générale d’ALCA Nouvelle-Aquitaine a élu jeudi 9 décembre 2021 son nouveau conseil d’administration et les membres de son bureau. Bruno Boutleux conserve son mandat de président. Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2018), les adhérents d’ALCA ont procédé au renouvellement de ses collèges professionnels des filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. 

13/12/2021, 12:29

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 millions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08