AudioLib : Le syndrome Copernic d'Henri Loevenbruck

AudioLib : Le syndrome Copernic d'Henri Loevenbruck

Le 08/06/2008 à 10:04 par Clément Solym

0 Réactions | 2 Partages

Publié le :

08/06/2008 à 10:04

Clément Solym

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

C'est frustrant, j'étais convaincu que j'allais pouvoir vous renvoyer vers notre critique du Syndrom Copernic pour vous expliquer de quoi il en retourne dans ce texte...

Reprenons depuis le début, si vous le voulez donc bien. Vigo Ravel est un schizophrène : il est malade de l'esprit, mais depuis sa naissance ou presque. Ne vous en faites pas, s'il souffre, c'est surtout de solitude et d'incompréhension. Et comme personne ne souhaite réellement l'écouter, c'est lui qui écoute. Des petites voix. Qui sont dans sa tête.

Puis survient cet attentat à la Défense, dont il réchappe in extremis. Vraiment. Et justement grâce à ces voix, qui l'ont averti de ce qui se tramait, avec juste un peu d'avance. Comme si elles avaient su ce qui allait se dérouler. Intrigant, non. Probablement... Surtout si ces voix ne sont pas dans sa tête, mais semblent réellement exister...

Bon, encore que le livre laissait sur sa faim à cause d'une fin un peu légère, et manquant d'aplomb autant que d'une résolution vraiment forte, le livre est assez sympa dans son ensemble. Et avec un audio book de 13h40, voilà de quoi écouter non-stop la prose d'Henri Loevenbruck. Et pourtant, Dieu sait que l'on commence à en avoir essayé quelques-uns des produits de chez AudioLib... mais là, rien à faire, la voix de Christian Fromont ne me revient pas.

Pour qui a lu le livre, ce n'est clairement pas celle de la narration, ça ne marche pas. Pas du tout. Une diction trop Disney, pas assez tordue, son intonation manque également de vie et de souplesse : c'est rigide, fixe, un peu morne... Désolé, mais là, non. Du tout. Mais même pour les personnes qui n'avaient pas lu le livre, il devient difficile de rentrer dans l'histoire de lit Christian.

Toujours bourrés à craquer de MP3, sur 89 plages réparties en 2 CD, on ne pourra cependant que vous inviter à faire un tour sur l'extrait offert par AudioLib. Et pour ce qui est du livre, il a été publié chez Flammarion et coûte 20 € environ...

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

EXCLUSIF – Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

ActuaLitté

Rachat dans le monde du podcast italien : Chora Media achète Will

En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».

21/07/2022, 15:22

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01