#Librairie

Je soutiens ma librairie : 180 initiatives pour lutter contre la crise sanitaire

Montée récemment, voici une initiative louable pour manifester sa solidarité à l’égard des librairies indépendantes. Frappées de fermeture depuis le 15 mars, ces dernières multiplient les expérimentations pour tenter d’endiguer l’hémorragie. Avec Je soutiens ma librairie, chacun peut donner un coup de pouce à son libraire, ou proposer un établissement à secourir.

Le 16/04/2020 à 15:49 par Victor De Sepausy

40 Réactions |

Publié le :

16/04/2020 à 15:49

Victor De Sepausy

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

pixael2013 CC 0

« À l’heure de la lutte contre le virus Covid-19, l’activité des librairies est pour la plupart à l’arrêt alors que le commerce en ligne fonctionne à plein régime. Il est donc absolument nécessaire de soutenir dès aujourd’hui les acteurs essentiels d’un secteur indispensable à notre société », indique le site. 

Son principe est simple : d’un côté, répertorier les initiatives que les librairies ont pu mettre en place pour maintenir le lien avec leurs lecteurs. De l’autre, permettre de communiquer sur les opérations montées pour tenter de les rendre plus visibles. 

« Je soutiens ma librairie a ainsi pour but la mise en place d’un outil et d’une communication pour permettre à tout un chacun de se mobiliser pour sa librairie », indique sa créatrice. 

En l’état, les librairies font face à un danger grandissant, à mesure que le confinement avance, sur un plan économique. De plus, « le gel des librairies engendre une asphyxie pour la quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) », reprend le site.

« Participer à une cagnotte, acheter un ou plusieurs bons d’achat à utiliser dès la réouverture, se faire livrer à domicile par un libraire plutôt que par Amazon… ce sont autant de petites actions qui vous permettent d’aider votre librairie à se maintenir financièrement à flot durant cette période difficile », précise-t-on. 

On peut découvrir Je soutiens ma librairie à cette adresse. À cette heure, plus de 180 projets sont présentés à travers toute la France.

Avec une rentabilité de 0,3 %, la librairie a perdu près de 52 % de son chiffre d’affaires sur le mois de mars, amputé de la moitié de son activité. Avec deux mois d’inactivité complète, les pertes seront plus lourdes encore, de toute évidence.  

40 Commentaires

 

Jean-Pierre Ducassé

19/04/2020 à 10:53

« La quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) » Evidemment l'auteur n'existe pas dans la chaîne du livre.

Triste constat

23/04/2020 à 15:58

… N’attendez aucun soutien financier et intellectuel de nulle part, encore moins des auteurs « Tête de gondole » et des vendeurs formatés par les représentants du marketing des grosses structures.

Un éditeur fonctionne avec de l’outillage administratif proche des mécanismes d’une banque d’affaires… c’est avec le crédit et l’endettement que l’ establishment optimise le profit… et engendre le gaspillage (aux frais de la collectivité) !!!

Vos droits d’auteur (à succès ou pas) sont systématiquement confisqués sur les contrats.

La liberté et l’avenir des petits auteurs, c’est le ebook, l’impression à la demande et l’offre directe au lecteur à des tarifs plus raisonnables que les offres des majors.

Les micros structures et leurs ouvrages n’ont pas leur place (stratégique) dans les librairies squattés par les empereurs de l’édition !! (Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas. Attila)

Le géant anglo-saxon a bien intégré ce concept : L’artisanat, Première entreprise en France.

La faillite de Presstalis dans la presse laisse présager l’avenir des librairies dans un proche avenir !!!
Le prix unique ( Vieillerie 1981) des volumes et le pilon est plus lucratif pour l’éditeur que les soldes des invendus !!

Je soutiens l’ auteur avant la ramette de papier !

Jujube

20/04/2020 à 05:14

Moi j'aime bien les mille-pattes tout court. Mais ils sont plus mignons avec des petites galoches. Des furax sans pattes, ça doit être jolis aussi; ça doit glisser bigrement bien sur les tobogans.

Bisous aux libraires de France!

koinsky

20/04/2020 à 06:17

Snifff, on va pleurer! Les libraires qui font la manche maintenant pour qu'on paye leur loyer, on aura tout vu, sans déconner, et pourquoi pas les boucheries, les cafés, Bercy, les gendarmes...!!
Par contre, pas un mot pour les auteurs qui sont pourtant au coeur du métier et qui crèvent la dalle, COVID-19 ou pas. Vous savez quoi, j'vais me taire pour rester poli :(

Onlivre

20/04/2020 à 07:58

Pourquoi ne pas prendre quelques millions sur la dotation FNAC-DARTY

JulieC

20/04/2020 à 10:46

Oui !!
On nous parle d'enfin changer de façon de consommer mais encore une fois, on privilégie la grande distribution au détriment des locaux. Aberrants :roll:

Onlivre

20/04/2020 à 08:00

De très belles initiatives mises en place par la librairie la Carline à Forcalquier 04

Val Ang

20/04/2020 à 09:04

J'adore lire et oui j'achète sur Amazon ou eBay
Je comprends les propos de Black Bullet
Habitant une petite ville une librairie
Ou nous ne pouvons pas dire que l'accueil soit chaleureux conseil zéro ,regard posé du "genre alors tu prends Quoi " quand on regarde résumé au dos du livre etc par contre je fais un plaisir en voyage oui je visite aussi les bouquinistes ex a Bordeaux bonheur pour des férus de lecture le temps,le sourire les conseils etc etc et oui je veux bien soutenir les librairies , auteur (e) mais pas les crétins de libraires qui ne sont pas à la hauteur

Dany

22/04/2020 à 08:54

Oui même constat concernant la librairie de ma petite ville dommage
par contre effectivement lorsque je suis appelé à me déplacer à Bordeaux ou une autre ville qui m'est chère quelle différence! je fais le plein
sinon je commande sur internet donc.....

Mamy Cécile

20/04/2020 à 09:53

Je soutiens toutes les librairies et en particulier la Femme Renard à Montauban excellents libraires.

Martine

20/04/2020 à 10:50

Très très bonne initiative.
Je comprends pas pourquoi, les librairies restent fermées..la culture est une "denrée" indispensable pour moi

val ang

22/04/2020 à 11:21

re
n'oublions pas les bibliothèques qui sont aussi fermé et porteur de bien etre ! et pour beaucoup qui n'ont pas les moyens de s'offrir livres le lieu où ils peuvent trouver évasion (gratuitement ou avec abonnement):)
A chacun son lieu ,et pouvoir d'achat ! :lol:

AnnieC

27/04/2020 à 10:46

:-) je voudrais bien soutenir ma librairie mais je ne trouve pas son adresse email.
Surtout ne jamais commander chez Amazon. Ce sont d'ignobles exploiteurs

DAVID34

09/11/2020 à 06:10

Bonjour à tous, vous informer d'une anecdote qui me semble ne n'en être pas une. Vendredi 6 novembre 2020, et ce, pour un déplacement professionnel entre Montpellier et BEZIERS par autoroute, je me suis arrêté sur une aire de station essence pour boire un café. Quelle a été ma surprise!... Voir 6 personnes accolées l'une à l'autre devant le rayon livre (nouveauté, BD, poche), 4 personnes devant le rayon vêtement (Parka, Polaire, Echarpe, Bonnet, Gant), 6 personnes devant le rayon jouet (toutes sortes, grand, petit, Noël).
Les achats se faisaient à foisons, certes avec masque de protection, mais sans distanciation. Les caissières étaient débordées. Que pensez de tout cela ?
Un lecteur assidu. DAVID 34

valang

09/11/2020 à 10:04

Bonjour David34 ;

J’en pense que c’est la preuve que ces articles sont essentiels surtout en cette période proche de Noel
Et je dirais que tant mieux si ils ont pu se plonger dans un livre (évasion)
Faire des achats de noël, cadeaux pour X raison (anniversaire retrouvaille envie de faire plaisir…)
J’avoue que votre post et question est pour moi dérangeante on nous supprime tout (magasins, bibliothèque, etc.) on nous confine contre MON gré (je ne parlerai pas pour les autres.) êtes-vous un sycophante ?(balance)
Certains vont dire ces « enfoirés « et les gestes barrières ils avaient le masque pas de distanciation etc
perso je ne fais pas de distanciation avec mes enfants ?Mal ?perso c’est maintenant que je dois leur prouver mon amour demain si je ne suis plus ils auront un souvenir et se rappelleront combien je les ADORE
Oui mais le covid19 ? je peux mourir d’un cancer, sida, maladie X et Y, accident brutal mais ça le gouvernement n’a pas décrété que c’était grave .

Je peux aller travailler mais pas aller me balader
Je peux lire divers papiers job mais pas de lecture plaisir choisit par moi
Je peux faire course supermarché alors qu’il y a du monde bien présent dans les allées .Mais l’épicerie (avec 2 personnes dans boutique de plus de 50 m2 mais le covid va se jeter sur moi ??) donc Ministre Véran a dit non !

On ira sur Amazon faire achat ??
Et bien sûr nous serons les mauvais élèves .car même si on ouvre 3 semaines avant les fêtes cela va être la cohue DANS LES RUES ET COMMERCES (et je comprends les gens qui iront) Va-t-on instaurer un chrono afin que nous puissions tous avoir le Droit de rentrer dans magasins lieux fermés ??

Perso j’aime regarder explorer découvrir dans librairies ,boutiques pour trouver l’article idéale, essayer vêtement

Les gens souhaitent VIVRE et en profite dés qu’ils ont l’occasion de pouvoir REVIVRE dans une aire de repos (vu votre écris)
Je les laisse vivre et si vous craignez pour votre santé ben prenez vos distances

Cordialement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Cultura inaugure 99, émission littéraire qu'animera Alexandre Jardin

Première enseigne culturelle à proposer des ateliers d'écriture, Cultura se positionne également en producteur de culture avec "99", une émission littéraire préparée et animée par Alexandre Jardin. En mai dernier, le 1er numéro avait recueilli les suffrages des internautes. Le 2e numéro, diffusé en live ce jeudi 9 septembre, sera celui de la rentrée avec quelques jolies rencontres et toujours la même générosité. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Gibert ouvre un lieu “hybride”, le Quinze.bis, à Paris

L'enseigne de librairies Gibert, qui a connu ces dernières années un certain nombre de difficultés économiques, annonce l'ouverture, le 30 septembre prochain, d'un « CultureStore », le Quinze.bis. Derrière cette appellation, un lieu « hybride » qui accueillera « de la musique, du bien-être, de l’artisanat, de la déco, du gift, de l’art et bien sûr, des livres ».

07/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'École de la librairie reçoit la certification Qualiopi

Installée à Maisons-Alfort depuis 2020, l'École de la librairie (ancien Institut national de formation de la librairie, INFL), qui propose trois cursus de formation au métier de libraire, annonce une nouvelle étape de son développement. Elle est désormais certifiée Qualiopi, validant la qualité des formations délivrées.

03/09/2021, 11:25

ActuaLitté

Initiales et L'école des loisirs proposent 20 romans pour “dégommer les clichés”

Le réseau des libraires indépendants Initiales (55 librairies en France et Belgique) s'est associé à la maison d'édition L'école des loisirs pour concevoir un livret, intitulé Boys don't cry. Ce dernier propose une sélection de 20 romans, piochés dans le catalogue de l'éditeur, pour « dégommer les clichés ».

02/09/2021, 17:44

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : l'opération Jeunes en librairie s'annonce

Le dispositif d'éducation artistique et culturelle Jeunes en librairie, appelé à se généraliser en France dans le cadre du plan de relance 2021-2022, se met en branle dans la région Centre-Val de Loire. Les enseignants volontaires sont d'ores et déjà invités à se manifester et à inscrire leur classe.

01/09/2021, 14:38

ActuaLitté

Rentrée solidaire pour Furet du Nord-Decitre au profit des Restos du Cœur

Pour une rentrée scolaire sous le signe du partage et de la solidarité, les librairies papeteries du groupe Furet du Nord - Decitre ont eu l'idée de lancer une grande collecte de fournitures scolaires au profit de l'association des Restos du Cœur. Les équipes invitent la population de trois grandes régions françaises (Hauts de France, Île de France et Auvergne Rhône-Alpes) à un élan de générosité et à donner une ou plusieurs fournitures de papeterie essentielle afin d'aider les familles mais aussi les étudiants dans le besoin.

01/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Mossoul : dans la vieille ville, une seule et unique librairie de retour

Quatre ans après sa libération, la ville de Mossoul, en Irak, retrouve un peu de son patrimoine, avec la réouverture d’une librairie dans la rue Al Najafi. Recoin presque légendaire, cette rue abritait par le passé de nombreuses librairies, avant d’être détruite par les conflits des dernières années. Une renaissance de la transmission de la connaissance est en marche, quoique pour le moment toujours fragile…

31/08/2021, 15:57

ActuaLitté

Chapitre 8 : un nouveau départ pour la librairie de Strasbourg

Kellen Guyon et Marie Garnier-Pongérard viennent de reprendre la librairie Chapitre 8. Michèle Béal avait elle-même repris en 2008 l’établissement fondé trois ans plus tôt. Ayant pris sa retraite, l’ancienne propriétaire a donc confié les clefs d’un lieu ancré dans la vie du quartier — rue de Verdun. Une librairie indépendante, généraliste qui sera désormais animée par deux anciennes libraires, à sa tête depuis début août.

28/08/2021, 09:54

ActuaLitté

Une collection de livres en grands caractères, pour rendre la lecture plus accessible

Après l’ouverture en janvier dernier à Paris de la Librairie des Grands Caractères, première librairie exclusivement dédiée aux livres pour les malvoyants, les éditions Voir de Près poursuivent leur engagement. Dès le 6 septembre, une offre éditoriale unique et diversifiée pour les enfants déficients visuels et ceux ayant des difficultés de lecture verra le jour : découvrez dès à présent le catalogue. 

27/08/2021, 08:30

ActuaLitté

Huit auteurs pour une rentrée littéraire avec Librest

Pour cette nouvelle rentrée littéraire, les librairies Librest vous proposent une soirée entière dédiée à l'un des grands évènements de l'année. Avec la présence d’auteurs et autrices francophones, conviés afin de présenter leur oeuvre, et interviewés par les libraires des librairies librest/lalibrairie.com.

24/08/2021, 15:44

ActuaLitté

La Caverne aux livres : des wagons transformés en librairies ! 

En 1989, l’ancien journaliste Philippe Ferry établit la bouquinerie La Caverne aux livres, dans l’ancienne halle marchande d’Auvers-sur-Oise. Loin d’être une librairie ordinaire, elle s’est installée au sein de trois anciens wagons d’ambulants postaux.

21/08/2021, 10:26

ActuaLitté

Au Québec, le plaisir de lire va de pair avec la solidarité

Devenue (presque) fête nationale, la journée du 12 août au Québec promeut la culture dans les librairies du pays. Pour la première fois cette année, deux mouvements s’unissent : « Le 12 août, j’achète un livre québécois » et celui de « La lecture en cadeau ». Le but ? Faire connaître les auteurs et autrices québécois tout en diffusant le plaisir de lire aux enfants issus de milieux défavorisés.

09/08/2021, 15:35

ActuaLitté

Les Mots Bleus, l'unique librairie de Beaucaire, vient d'ouvrir

Le 2 juillet, Corinne Lachayse a vu l’aboutissement de longs mois de réflexion. Son projet de librairie, Les Mots Bleus, vient enfin d'ouvrir ses portes au public, sur le boulevard du Maréchal Foch. Pour l'occasion, le Maire de Beaucaire, accompagné de son adjoint délégué au commerce, se sont rendus sur place pour soutenir l'initiative de Corinne Lachayse d'ouvrir la première librairie de la commune. 

09/08/2021, 11:53

ActuaLitté

Extension de la librairie, ce camion fait la tournée des marchés

Projet de longue date pour la librairie Quartier libre (Flers, dans l’Orne) que de basculer d’une boutique à une porte, à un camion — librairie itinérante complémentaire de l’activité première. Et ce, avant les travaux prévus en 2022. Pour Vincent Paitry, qui dirige l’établissement, l’idée de ce van investi était de sillonner les marchés de la région, pour aller à la rencontre de lecteurs. 

09/08/2021, 10:38

ActuaLitté

Un moment chez Mémé, une librairie-café avec espace coworking

Dans la commune de Mougins (Alpes-Maritimes), au cœur du quartier Saint-Basile, une librairie-café a pris ses quartiers et ouvert ses portes, le 22 juin dernier. Indépendante – la première de Mougins –, familiale, imaginée comme un lieu convivial, cette librairie généraliste propose déjà environ 3500 références. Oui, mais pas que !

06/08/2021, 11:52

ActuaLitté

Pour votre librairie, plutôt café et biscuits ou bande dessinée ?

Deux nouvelles librairies viennent d’ouvrir leurs portes en France, en cette période estivale. La première, Babelle – la Boutik A Boukins, a pris ses quartiers à Plouha, tandis que la seconde, Le Chaudron, s'est installée à Saint-Nazaire. Leurs identités sont distinctes, puisque l'une a opté pour un concept librairie-café, et l'autre pour une identité autour de la bande dessinée. Focus sur ces deux nouvelles enseignes.

05/08/2021, 12:41

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Un algorithme conseillera des lectures, sur les sites de libraires

L’application française Gleeph annonce une nouvelle collaboration avec Tite-Live, logiciel de gestion et services numériques dédiés aux librairies. Il s'agira notamment de mettre à disposition l'algorithme Fahrenheit pour les libraires profitant de Tite-Live. Cet outil propose en effet chaque jour des suggestions personnalisées à chacun d’entre eux.

19/07/2021, 15:56

ActuaLitté

La famille Wuttke cède ses librairies de gare à Valora 

Malgré les récentes intempéries qui saccagent certaines librairies allemandes, d’autres sont courtisées par des entreprises internationales. Valora, entreprise suisse spécialisée dans le commerce de détail, continue de développer son portefeuille de magasins Press & Books. Son dernier achat en date concerne les cinq librairies de gare de la famille Wuttke, situées dans le nord de la Bavière. 

19/07/2021, 13:34

ActuaLitté

Inondations en Europe : librairies et bibliothèques en plein remake de Titanic 

Alors que la France célébrait sa fête nationale, l’Europe de l’Ouest était confrontée à des inondations particulièrement violentes. Plusieurs bassins fluviaux débordent, notamment l’Ahr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, provoquant de véritables catastrophes naturelles. Les pertes humaines et matérielles sont particulièrement importantes. 

17/07/2021, 10:19

ActuaLitté

Imposer le port des masques en librairies : les clients menacent

Le port du masque dans les magasins britanniques cessera d’être obligatoire, a décrété le gouvernement. La mesure de distance sociale, elle, reste fortement encouragée. Dans ce contexte, les librairies de la chaîne Waterstones se sont retrouvées confrontées à la grogne des clients, pour avoir tenté d'encourager le port du masque, malgré tout…

15/07/2021, 17:49

ActuaLitté

Paris : dans le 13e, on expérimente la livraison de librairies de nuit

Depuis 2006 et les premières expérimentations, le projet de livraison nocturne et en silence se poursuit. À compter de mars 2018, la Ville de Paris s’engageait auprès des commerçants avec des aides spécifiques. Et au cœur de ce modèle, Certibruit, association qui propose d’instaurer un fret nocturne : voirie plus accessible, d’un côté, et de l’autre, un travail de livraison effectué avec un bilan carbone moins lourd…

13/07/2021, 16:38

ActuaLitté

Jauge à 50 personnes et Pass sanitaire : les librairies, culture ou commerce ?

L’annonce présidentielle a engendré quelques remous dans les industries culturelles : une jauge fixée à 50 personnes, imposant le recours au Pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs, voilà qui intrigue. Les commerces semblent exclus de ce périmètre, et l’on s’interroge encore sur le devenir des bibliothèques. Établissements publics et culturels, ils devraient ne pas y échapper. Mais quid des librairies : culture ou commerce ?   

13/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Nouvelle composition du Conseil d'administration du SLF

L'Assemblée générale du SLF s'est réunie le lundi 12 juillet 2021. A cette occasion, des élections ont permis de renouveler le mandat de certains administrateurs et d'en désigner de nouveaux. Quatre libraires rejoignent le Conseil d'administration du SLF. 

12/07/2021, 20:09

ActuaLitté

Une nouvelle collection littéraire adaptée aux enfants malvoyants 

Dès la rentrée scolaire, une nouvelle collection, composée d’ouvrages écrits en grands caractères, verra le jour. Ce nouveau projet éditorial est le résultat de la collaboration entre la Librairie Grands Caractères (Paris) et la maison d’édition Voir de Près. Parce que la réussite de l’intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier, ces deux acteurs ont à cœur de faire découvrir ces éditions accessibles pour les enfants déficients visuels mais aussi dyslexiques ou autistes, aux familles, enseignants, thérapeutes, et acteurs de l’école inclusive.

08/07/2021, 16:41

ActuaLitté

Créations et reprises de librairies : l'essor des formations à distance en France

Classées non essentielles des débuts du confinement jusqu’à février 2021, les librairies auront perdu 3,3 % de chiffre d’affaires en 2020, selon leur syndicat. Si le click and collect a rapidement emboîté le pas au commerce traditionnel, jamais cette profession n’aura bénéficié d’un pareil éclairage. Au point de susciter des vocations… et des besoins de formation. Mais avec les distances qui s'imposaient.

05/07/2021, 15:59

ActuaLitté

Une campagne nationale et régionale pour célébrer le prix unique du livre

Le Syndicat national de la librairie (SLF) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) ont mis au point avec l’agence de communication Near Design une campagne de communication visuelle autour du prix unique du livre. Diffusée dans les librairies, puis dans l'espace public, les médias et réseaux sociaux, elle cherche à rappeler que le coût du livre est le même partout.

01/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Papier ou numérique : étude sur les lecteurs de 18 à 35 ans

Créée en 2019, Gleeph est une application mobile, d'origine française, qui fonctionne comme un réseau social essentiellement destiné aux « amoureux de la lecture ». L’entreprise, qui revendiquait 250.000 utilisateurs en novembre 2020, a récemment réalisé une étude auprès de ses utilisateurs, ici âgés de 18 à 35 ans, afin de décrypter leurs comportements d’achat.

30/06/2021, 16:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

Croissance du livre audio en Turquie : l'éditeur ABP Publishing en croissance

Éditeur de livres audio et numériques, ABP Publishing propose des ouvrages dans le monde entier, avec une centaine d’audiolivres édités chaque année. La structure diffuse également ses résultats intermédiaires du premier semestre 2021. Une tendance ? La croissance.

15/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Manuels scolaires : une entreprise “massive et stupéfiante” de contrefaçon

Ô cruelle virevolte du sort taquin : en mars 2017, plusieurs gros éditeurs scolaires d’Amérique décidaient d’une union sacrée avec les distributeurs, pour lutter contre le piratage et la contrefaçon. Parmi ces acteurs, Pearson, côté édition, Chegg, côté distribution. Quatre ans plus tard, l’éditeur se retourne contre le distributeur, accusé de violation « massive » du droit d’auteur. Vous avez dit ironie ? 

15/09/2021, 10:53

ActuaLitté

Premier prix Goncourt, orignaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

L'écrivain Édouard Limonov vengé par la Cour européenne des Droits de l'Homme 

Edouard Limonov, de son véritable nom Edouard Veniaminovitch Savenko, était un auteur russe, et membre fondateur du Parti national bolchevik. Dirigeant d’une coalition faîtière rassemblant l’opposition, il est décédé en mars 2020. La Cour européenne des Droits de l’Homme vient de lui rendre justice, en condamnant la Russie. En 2005, le pays avait décidé de dissoudre l’organisation de Savenko, et de faire taire l’opposition par conséquent…

14/09/2021, 16:15

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Le SNE se dote d'une société pour organiser le Festival du Livre de Paris

Maintenant que le futur projet événementiel du Syndicat national de l’édition a un directeur, il lui fallait bien une structure. Ainsi, une assemblée générale est prévue ce 30 septembre pour adopter la constitution de ladite société. Une Société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance, pour l’heure baptisée FL Paris. F...L, F...L, F...L, comme la tour ?

14/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Une correctrice aux Prud'Hommes pour obtenir la requalification de son emploi

Ce 16 septembre, le Conseil des Prud’Hommes devra trancher dans une affaire qui oppose les éditions Robert Laffont à une correctrice. Selon les informations communiquées par la CGT Livre, cette dernière aurait travaillé de nombreuses années sous le statut d’autoentrepreneur. Or, la convention collective dans sa célèbre Annexe IV impose un salariat.

14/09/2021, 14:45

ActuaLitté

Amazon : nouvelle politique salariale au Canada et embauches massives

Amazon continue son expansion et souhaite se rendre attractive. La preuve au Canada : le géant du commerce électronique annonce augmenter le salaire des travailleurs « de la première ligne » jusqu’à 21,65 $ l’heure, et prévoit d’embaucher 15.000 personnes supplémentaires. L’entreprise dirigée par Andy Jassy a besoin de main-d’œuvre pour soutenir son développement et profiter à plein de l’essor des achats en ligne.

14/09/2021, 12:11

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Le manga représente 5,1 % des ventes de livres en librairies, sur 2021

Nous évoquions hier les ventes de mangas qui connaissent depuis le début de l’année des poussées de fièvre fulgurante. Évidemment, l’incidence du Pass culture destiné aux jeunes de 18 ans n’y est pas étranger. Mais la tendance en librairies mérite un coup d’œil prolongé.

14/09/2021, 10:21

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Des Moomins au Hobbit : Tove Jansson, illustratrice de génie

Décrit avec force de détails comme savait si bien le faire l’auteur du Seigneur des Anneaux, et avant Peter Jackson, les Hobbits de la Comté ont été représentés par la dessinatrice, Tove Jansson, entre 1962 et 1973. La dessinatrice qui fut avant tout réputée pour ses Moomins – personnages pour enfants connus internationalement – eut l'envie de basculer du côté de l'Anneau de pouvoir...

13/09/2021, 17:19

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Roselyne Bachelot : le syndicalisme à géométrie variable 

« Ça ne compte pas, pour les artistes, les syndicats. » Cette sortie de piste option dérapage incontrôlé de la ministre de la Culture n’était pas passée inaperçue. À l’antenne de France Culture, Roselyne Bachelot indiquait passer son « temps à recevoir des gens ». Des gens. Pas des syndicats, parce que… probablement qu’elle préférerait des voyages en mer de Chine ?

13/09/2021, 15:07

ActuaLitté

Covid : Amazon devenu libraire officiel des conspirationnistes

Les efforts d’Amazon pour lutter contre les infox et autres produits miracles anti-coronavirus n’auront pas duré. En février 2020, le cybermarchand nettoyait ses étals, à mesure que la pandémie grandissait, mais depuis, le mouvement des antivax a fleuri. Et les articles faisant la promotion de produits de désinformation massive sont revenus à la charge. Voilà le nouveau combat de la sénatrice Elizabeth Warren…

13/09/2021, 13:55

ActuaLitté

Après Giono, Proust : la tournée littéraire d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’offre une promenade à travers le territoire, avec quelques grandes bouffées de littérature. La semaine passée, il avait rencontré la fille de Jean Giono, à Manosque. « Je dois beaucoup à Giono », assurait Emmanuel Macron dans Le Point. Mais la suite des événements sera plus classique encore, avec un retour à la mère des madeleines : Proust.

13/09/2021, 12:41

ActuaLitté

Bibliothèques : “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans”, le Pass sanitaire fait rage

Depuis le 9 août, le seuil de 50 personnes a été abrogé, impliquant une vérification du Pass sanitaire dès le premier entrant dans un établissement recevant du public. Et dans les rangs des bibliothécaires, les voix continuant de protester contre cette mesure de contrôle s’unissent. Les appels à la grève se répandent sur tout le territoire, depuis la capitale jusqu’à, récemment, la ville de Nantes.

13/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Pif : un illustré aux gadgets légendaires

Créé il y a un peu plus de 50 ans, le journal Pif a révolutionné la presse pour enfants. Rempli de bandes dessinées, de jeux, d’interviews et d’articles, il contenait surtout un bonus qui a fait une grande partie de sa réputation : un gadget ! Véritables pifophiles ou acheteurs occasionnels, nous avons tous (au moins) un gadget Pif qui nous a marqués, quelle que soit notre génération... 

13/09/2021, 10:11

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29

ActuaLitté

S'engager dans la sauvegarde des animaux, et d'une faune fragile

« La France est directement concernée par la préservation de la biodiversité. Plus que jamais, alors que nous progressons chaque année davantage dans la 6e grande crise d’extinction des espèces », indique Sébastien Moncorps, directeur du comité français de l’UICN. Pour sensibiliser le public et l’amener à réagir, un ouvrage, Faune Fragile, est signé par Florian Kirchner, avec des illustrations de Sandrot. 

10/09/2021, 16:36

ActuaLitté

Pénurie de papier : la crise préoccupe les éditeurs américains

La crise du coronavirus avait déjà sévi dans l’édition en novembre et décembre 2019 : les importations depuis la Chine d’ouvrages, notamment jeunesse, prenaient des retards significatifs. Loin d’être réglée, la question pandémique rebondit avec les variants Mu et C.1.2, et ses nouvelles conséquences. En effet, la reprise industrielle mondiale, après l’année 2020, constellée de confinements, est poussive…

10/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Susanna Clarke, prix Women's Prize for Fiction, publiée chez Robert Laffont

Le prix Women's Prize for Fiction a récompensé cette année Susanna Clarke pour son roman Piranesi. On y déambule avec Piranèse dans sa maison aux pièces et couloirs infinis où est emprisonné un océan. Piranèse écrit ses errances dans son journal et va faire la rencontre de quelqu'un qui vit aussi dans cette cité enfouie : l'Autre. La traduction française, par Isabelle D. Philippe, Piranèse, sera publiée par les éditions Robert Laffont le 7 octobre prochain.

10/09/2021, 14:33