#Librairie

Je soutiens ma librairie : 180 initiatives pour lutter contre la crise sanitaire

Montée récemment, voici une initiative louable pour manifester sa solidarité à l’égard des librairies indépendantes. Frappées de fermeture depuis le 15 mars, ces dernières multiplient les expérimentations pour tenter d’endiguer l’hémorragie. Avec Je soutiens ma librairie, chacun peut donner un coup de pouce à son libraire, ou proposer un établissement à secourir.

Le 16/04/2020 à 15:49 par Victor De Sepausy

40 Réactions |

Publié le :

16/04/2020 à 15:49

Victor De Sepausy

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

pixael2013 CC 0

« À l’heure de la lutte contre le virus Covid-19, l’activité des librairies est pour la plupart à l’arrêt alors que le commerce en ligne fonctionne à plein régime. Il est donc absolument nécessaire de soutenir dès aujourd’hui les acteurs essentiels d’un secteur indispensable à notre société », indique le site. 

Son principe est simple : d’un côté, répertorier les initiatives que les librairies ont pu mettre en place pour maintenir le lien avec leurs lecteurs. De l’autre, permettre de communiquer sur les opérations montées pour tenter de les rendre plus visibles. 

« Je soutiens ma librairie a ainsi pour but la mise en place d’un outil et d’une communication pour permettre à tout un chacun de se mobiliser pour sa librairie », indique sa créatrice. 

En l’état, les librairies font face à un danger grandissant, à mesure que le confinement avance, sur un plan économique. De plus, « le gel des librairies engendre une asphyxie pour la quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) », reprend le site.

« Participer à une cagnotte, acheter un ou plusieurs bons d’achat à utiliser dès la réouverture, se faire livrer à domicile par un libraire plutôt que par Amazon… ce sont autant de petites actions qui vous permettent d’aider votre librairie à se maintenir financièrement à flot durant cette période difficile », précise-t-on. 

On peut découvrir Je soutiens ma librairie à cette adresse. À cette heure, plus de 180 projets sont présentés à travers toute la France.

Avec une rentabilité de 0,3 %, la librairie a perdu près de 52 % de son chiffre d’affaires sur le mois de mars, amputé de la moitié de son activité. Avec deux mois d’inactivité complète, les pertes seront plus lourdes encore, de toute évidence.  

40 Commentaires

 

Jean-Pierre Ducassé

19/04/2020 à 10:53

« La quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) » Evidemment l'auteur n'existe pas dans la chaîne du livre.

Triste constat

23/04/2020 à 15:58

… N’attendez aucun soutien financier et intellectuel de nulle part, encore moins des auteurs « Tête de gondole » et des vendeurs formatés par les représentants du marketing des grosses structures.

Un éditeur fonctionne avec de l’outillage administratif proche des mécanismes d’une banque d’affaires… c’est avec le crédit et l’endettement que l’ establishment optimise le profit… et engendre le gaspillage (aux frais de la collectivité) !!!

Vos droits d’auteur (à succès ou pas) sont systématiquement confisqués sur les contrats.

La liberté et l’avenir des petits auteurs, c’est le ebook, l’impression à la demande et l’offre directe au lecteur à des tarifs plus raisonnables que les offres des majors.

Les micros structures et leurs ouvrages n’ont pas leur place (stratégique) dans les librairies squattés par les empereurs de l’édition !! (Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas. Attila)

Le géant anglo-saxon a bien intégré ce concept : L’artisanat, Première entreprise en France.

La faillite de Presstalis dans la presse laisse présager l’avenir des librairies dans un proche avenir !!!
Le prix unique ( Vieillerie 1981) des volumes et le pilon est plus lucratif pour l’éditeur que les soldes des invendus !!

Je soutiens l’ auteur avant la ramette de papier !

Jujube

20/04/2020 à 05:14

Moi j'aime bien les mille-pattes tout court. Mais ils sont plus mignons avec des petites galoches. Des furax sans pattes, ça doit être jolis aussi; ça doit glisser bigrement bien sur les tobogans.

Bisous aux libraires de France!

koinsky

20/04/2020 à 06:17

Snifff, on va pleurer! Les libraires qui font la manche maintenant pour qu'on paye leur loyer, on aura tout vu, sans déconner, et pourquoi pas les boucheries, les cafés, Bercy, les gendarmes...!!
Par contre, pas un mot pour les auteurs qui sont pourtant au coeur du métier et qui crèvent la dalle, COVID-19 ou pas. Vous savez quoi, j'vais me taire pour rester poli :(

Onlivre

20/04/2020 à 07:58

Pourquoi ne pas prendre quelques millions sur la dotation FNAC-DARTY

JulieC

20/04/2020 à 10:46

Oui !!
On nous parle d'enfin changer de façon de consommer mais encore une fois, on privilégie la grande distribution au détriment des locaux. Aberrants :roll:

Onlivre

20/04/2020 à 08:00

De très belles initiatives mises en place par la librairie la Carline à Forcalquier 04

Val Ang

20/04/2020 à 09:04

J'adore lire et oui j'achète sur Amazon ou eBay
Je comprends les propos de Black Bullet
Habitant une petite ville une librairie
Ou nous ne pouvons pas dire que l'accueil soit chaleureux conseil zéro ,regard posé du "genre alors tu prends Quoi " quand on regarde résumé au dos du livre etc par contre je fais un plaisir en voyage oui je visite aussi les bouquinistes ex a Bordeaux bonheur pour des férus de lecture le temps,le sourire les conseils etc etc et oui je veux bien soutenir les librairies , auteur (e) mais pas les crétins de libraires qui ne sont pas à la hauteur

Dany

22/04/2020 à 08:54

Oui même constat concernant la librairie de ma petite ville dommage
par contre effectivement lorsque je suis appelé à me déplacer à Bordeaux ou une autre ville qui m'est chère quelle différence! je fais le plein
sinon je commande sur internet donc.....

Mamy Cécile

20/04/2020 à 09:53

Je soutiens toutes les librairies et en particulier la Femme Renard à Montauban excellents libraires.

Martine

20/04/2020 à 10:50

Très très bonne initiative.
Je comprends pas pourquoi, les librairies restent fermées..la culture est une "denrée" indispensable pour moi

val ang

22/04/2020 à 11:21

re
n'oublions pas les bibliothèques qui sont aussi fermé et porteur de bien etre ! et pour beaucoup qui n'ont pas les moyens de s'offrir livres le lieu où ils peuvent trouver évasion (gratuitement ou avec abonnement):)
A chacun son lieu ,et pouvoir d'achat ! :lol:

AnnieC

27/04/2020 à 10:46

:-) je voudrais bien soutenir ma librairie mais je ne trouve pas son adresse email.
Surtout ne jamais commander chez Amazon. Ce sont d'ignobles exploiteurs

DAVID34

09/11/2020 à 06:10

Bonjour à tous, vous informer d'une anecdote qui me semble ne n'en être pas une. Vendredi 6 novembre 2020, et ce, pour un déplacement professionnel entre Montpellier et BEZIERS par autoroute, je me suis arrêté sur une aire de station essence pour boire un café. Quelle a été ma surprise!... Voir 6 personnes accolées l'une à l'autre devant le rayon livre (nouveauté, BD, poche), 4 personnes devant le rayon vêtement (Parka, Polaire, Echarpe, Bonnet, Gant), 6 personnes devant le rayon jouet (toutes sortes, grand, petit, Noël).
Les achats se faisaient à foisons, certes avec masque de protection, mais sans distanciation. Les caissières étaient débordées. Que pensez de tout cela ?
Un lecteur assidu. DAVID 34

valang

09/11/2020 à 10:04

Bonjour David34 ;

J’en pense que c’est la preuve que ces articles sont essentiels surtout en cette période proche de Noel
Et je dirais que tant mieux si ils ont pu se plonger dans un livre (évasion)
Faire des achats de noël, cadeaux pour X raison (anniversaire retrouvaille envie de faire plaisir…)
J’avoue que votre post et question est pour moi dérangeante on nous supprime tout (magasins, bibliothèque, etc.) on nous confine contre MON gré (je ne parlerai pas pour les autres.) êtes-vous un sycophante ?(balance)
Certains vont dire ces « enfoirés « et les gestes barrières ils avaient le masque pas de distanciation etc
perso je ne fais pas de distanciation avec mes enfants ?Mal ?perso c’est maintenant que je dois leur prouver mon amour demain si je ne suis plus ils auront un souvenir et se rappelleront combien je les ADORE
Oui mais le covid19 ? je peux mourir d’un cancer, sida, maladie X et Y, accident brutal mais ça le gouvernement n’a pas décrété que c’était grave .

Je peux aller travailler mais pas aller me balader
Je peux lire divers papiers job mais pas de lecture plaisir choisit par moi
Je peux faire course supermarché alors qu’il y a du monde bien présent dans les allées .Mais l’épicerie (avec 2 personnes dans boutique de plus de 50 m2 mais le covid va se jeter sur moi ??) donc Ministre Véran a dit non !

On ira sur Amazon faire achat ??
Et bien sûr nous serons les mauvais élèves .car même si on ouvre 3 semaines avant les fêtes cela va être la cohue DANS LES RUES ET COMMERCES (et je comprends les gens qui iront) Va-t-on instaurer un chrono afin que nous puissions tous avoir le Droit de rentrer dans magasins lieux fermés ??

Perso j’aime regarder explorer découvrir dans librairies ,boutiques pour trouver l’article idéale, essayer vêtement

Les gens souhaitent VIVRE et en profite dés qu’ils ont l’occasion de pouvoir REVIVRE dans une aire de repos (vu votre écris)
Je les laisse vivre et si vous craignez pour votre santé ben prenez vos distances

Cordialement

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

La librairie BDfugue.com tente l'aventure des dédicaces payantes et rémunérées

#PayeTaDédicace. L’opération avait quelque chose du slogan militant. Mais pour la librairie BDfugue, il s’agissait avant tout d’organiser « un festival de dédicaces BD en ligne ». Et dans le même mouvement, de rémunérer des auteurs – du monde entier – pour cet acte. L’opération devait durer une semaine, mais s’arrêtera finalement au terme de six journées, du fait de la rupture de stock. Même le créateur s'est reposé au 7e jour...

10/11/2021, 12:40

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette de Reims, nouvelle étape pour la librairie Furet du nord

Les Galeries Lafayette de Reims annoncent l’arrivee exclusive du Furet du Nord en region Grand Est, au troisieme etage de leur magasin. Dans le cadre de cette collaboration inedite qui rapproche pour la premiere fois une librairie francaise historique et un grand magasin, les clients auront accès a plus de 50.000 references de livres ainsi que des vinyles, de la papeterie, des jeux et des jouets des le mercredi 10 novembre. 

10/11/2021, 08:06

ActuaLitté

La relation humaine, atout majeur de la librairie indépendante

Les clients des librairies indépendantes ont été interrogés, au cours de l'été 2021, sur leurs relations avec les commerçants et l'impact de la crise sanitaire sur celles-ci. À en croire les réponses recueillies, les libraires n'ont pas trop de souci à se faire vis-à-vis de leur clientèle, particulièrement fidèle et impliquée.

09/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Les bons d'achat font leur apparition sur la plateforme Leslibraires.fr

La possibilité de régler ses livres en bons d'achat était une fonctionnalité particulièrement attendue sur la plateforme Leslibraires.fr, qui fédère quelque 400 librairies indépendantes, selon les chiffres communiqués par la société gestionnaire Kamael.

28/10/2021, 16:52

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

ActuaLitté

La librairie en ligne Abo-manga fête ses un an et se lance dans la BD

Spécialisé dans l’abonnement manga et BD, Abo-manga fête son premier anniversaire. Son principe : fournir chaque mois à ses abonnés des mangas à domicile. Et avec la célébration de ce premier anniversaire, l'offre d'Abo-manga s'enrichit pour proposer des nouveaux abonnements BD franco-belge.

 

26/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Abolition des pénalités de retard : les partis politiques s’engagent enfin ? 

Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.

26/10/2021, 10:10

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Le “montant minimal” des frais de port du livre validé par l'Assemblée nationale

L'après-midi et la soirée des députés auront été tournés vers le livre, ce mercredi 6 octobre. Après la discussion en séance publique de la loi sur les bibliothèques, l'Assemblée nationale s'est penchée sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs, votée à l'unanimité elle aussi.

07/10/2021, 10:23

ActuaLitté

Elle dirige certainement la plus petite librairie des États-Unis, avec brio

Au commencement, Stephanie Culen avait repéré cette petite structure — moins de 23 m2 — qu’elle pensait idéale pour un bureau. Au nord de la Russian River, en Californie, elle avait déniché le lieu pittoresque et calme, tant attendu. Mais au fil des jours, l’idée d’une retraite d’autrice s’est étiolée : cette ancienne New-yorkaise de 52 ans avait le goût du partage. Et pourquoi pas une librairie ?

04/10/2021, 15:19

ActuaLitté

Les frais de port uniques pour le livre seront “probablement” contournés 

Examinée ce mercredi 29 septembre par la Commission des affaires culturelle de l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs a recueilli un large consensus des députés. Pourtant, la rapporteure elle-même a souligné les limites de sa principale disposition, qui porte sur les frais de port des livres commandés sur internet.

29/09/2021, 11:49

ActuaLitté

Angers deviendra la capitale de la librairie en 2022

Le 12 juin 2022 s’ouvriront, au Centre de Congrès d’Angers, les 6èmes Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française. En 2019, plus de 1000 professionnels du livre, libraires, mais également éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics s’étaient rassemblés à Marseille pour ce rendez-vous devenu la première manifestation professionnelle du secteur.

29/09/2021, 10:48

ActuaLitté

Lireka, librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Cultura inaugure 99, émission littéraire qu'animera Alexandre Jardin

Première enseigne culturelle à proposer des ateliers d'écriture, Cultura se positionne également en producteur de culture avec "99", une émission littéraire préparée et animée par Alexandre Jardin. En mai dernier, le 1er numéro avait recueilli les suffrages des internautes. Le 2e numéro, diffusé en live ce jeudi 9 septembre, sera celui de la rentrée avec quelques jolies rencontres et toujours la même générosité. 

08/09/2021, 10:32

ActuaLitté

Gibert ouvre un lieu “hybride”, le Quinze.bis, à Paris

L'enseigne de librairies Gibert, qui a connu ces dernières années un certain nombre de difficultés économiques, annonce l'ouverture, le 30 septembre prochain, d'un « CultureStore », le Quinze.bis. Derrière cette appellation, un lieu « hybride » qui accueillera « de la musique, du bien-être, de l’artisanat, de la déco, du gift, de l’art et bien sûr, des livres ».

07/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'École de la librairie reçoit la certification Qualiopi

Installée à Maisons-Alfort depuis 2020, l'École de la librairie (ancien Institut national de formation de la librairie, INFL), qui propose trois cursus de formation au métier de libraire, annonce une nouvelle étape de son développement. Elle est désormais certifiée Qualiopi, validant la qualité des formations délivrées.

03/09/2021, 11:25

ActuaLitté

Initiales et L'école des loisirs proposent 20 romans pour “dégommer les clichés”

Le réseau des libraires indépendants Initiales (55 librairies en France et Belgique) s'est associé à la maison d'édition L'école des loisirs pour concevoir un livret, intitulé Boys don't cry. Ce dernier propose une sélection de 20 romans, piochés dans le catalogue de l'éditeur, pour « dégommer les clichés ».

02/09/2021, 17:44

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : l'opération Jeunes en librairie s'annonce

Le dispositif d'éducation artistique et culturelle Jeunes en librairie, appelé à se généraliser en France dans le cadre du plan de relance 2021-2022, se met en branle dans la région Centre-Val de Loire. Les enseignants volontaires sont d'ores et déjà invités à se manifester et à inscrire leur classe.

01/09/2021, 14:38

ActuaLitté

Rentrée solidaire pour Furet du Nord-Decitre au profit des Restos du Cœur

Pour une rentrée scolaire sous le signe du partage et de la solidarité, les librairies papeteries du groupe Furet du Nord - Decitre ont eu l'idée de lancer une grande collecte de fournitures scolaires au profit de l'association des Restos du Cœur. Les équipes invitent la population de trois grandes régions françaises (Hauts de France, Île de France et Auvergne Rhône-Alpes) à un élan de générosité et à donner une ou plusieurs fournitures de papeterie essentielle afin d'aider les familles mais aussi les étudiants dans le besoin.

01/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Mossoul : dans la vieille ville, une seule et unique librairie de retour

Quatre ans après sa libération, la ville de Mossoul, en Irak, retrouve un peu de son patrimoine, avec la réouverture d’une librairie dans la rue Al Najafi. Recoin presque légendaire, cette rue abritait par le passé de nombreuses librairies, avant d’être détruite par les conflits des dernières années. Une renaissance de la transmission de la connaissance est en marche, quoique pour le moment toujours fragile…

31/08/2021, 15:57

ActuaLitté

Chapitre 8 : un nouveau départ pour la librairie de Strasbourg

Kellen Guyon et Marie Garnier-Pongérard viennent de reprendre la librairie Chapitre 8. Michèle Béal avait elle-même repris en 2008 l’établissement fondé trois ans plus tôt. Ayant pris sa retraite, l’ancienne propriétaire a donc confié les clefs d’un lieu ancré dans la vie du quartier — rue de Verdun. Une librairie indépendante, généraliste qui sera désormais animée par deux anciennes libraires, à sa tête depuis début août.

28/08/2021, 09:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57

ActuaLitté

Vivendi : le projet d'un Disney européen face à la souricière de Telecom Italia

Pour Vivendi, le 15 décembre 2022 sera la date butoir dans le rachat des parts d’Amber Capital. À cette ultime échéance, soit l’OPA sur Lagardère débutera, soit… ce sera compliqué. Avec le plein soutien, quoiqu’un brin inutile, d’un Arnaud Lagardère rétrogradé dans ses pouvoirs, le Grand Projet continue de s’élaborer pour Vincent Bolloré. Avec cette dernière brique stratégique que dévoilait le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine. 

22/11/2021, 10:03

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31