#Technologie

PARIS LIBRAIRIES : l'union fait la force

Au sein de l'espace CNL, l'association PARIS LIBRAIRIES, qui a vu le jour en 2012, est venue présenter son action et ses ambitions pour faire face à la concurrence des grands acteurs du web. Avec la création d'un site et d'une application (grâce à l'appui du CNL et de la plateforme Placedeslibraires), il s'agit de mutualiser les librairies indépendantes parisiennes afin de proposer aux clients une offre plus complète et d'être surtout plus réactif par rapport aux grands acteurs du e-commerce.

Le 23/03/2013 à 10:38 par Victor De Sepausy

|

Publié le :

23/03/2013 à 10:38

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

PARIS LIBRAIRIES : l'image d'une profession unie et volontariste

Se montrant très volontariste, cette jeune association ouvre d'ailleurs ses portes aux établissements parisiens qui n'ont pas encore rejoint ce réseau (56 librairies pour l'instant). Un réseau qui devrait permettre de travailler la relation client pour augmenter la fidélisation et, surtout, éviter le départ des habitués vers le seul achat en ligne.

Grâce à cette mutualisation des énergies disponibles et des bonnes volontés, l'association a pu développer un nouvel outil marketing.  Le souhait affirmé reste de pouvoir, le plus rapidement possible, répondre eux exigences fortes des clients, avec la concurrence d'Internet. Essentiellement en matière de délais.

La naissance de cette association permet aussi de recréer de la solidarité dans le métier de la librairie avec, finalement, des concurrents qui s'associent et font circuler leurs clients. Si un client ne trouve pas son bonheur dans un établissement, on le renvoie vers la librairie la plus proche possédant l'ouvrage recherché. 

Faire circuler les livres et non plus les clients :

Mais, au-delà de cette « circulation » des clients, la volonté est de faire, assez rapidement, circuler les livres avec des délais très serrés (24 ou 48 heures). Les établissements parisiens disposent en s'unissant d'une offre pléthorique : il reste juste à mettre en place les outils techniques permettant au client de pleinement en bénéficier n'importe où il se trouve dans la capitale. Il n'y a pas de raison que les grands distributeurs sur Internet affichent des délais plus courts que ceux de la libraire traditionnelle. Un travail important reste à faire dans ce domaine.

En plus de l'actuelle application qui est un outil de géolocalisation pour trouver le livre que l'on cherche en librairie, c'est un service de coursier qui devrait prochainement se développer.

Les éditeurs et les diffuseurs, qui souhaitaient ardemment soutenir la librairie indépendante, ont à présent trouvé, grâce à cette association, un interlocuteur. Et PARIS LIBRAIRIES appelle de ses vœux un renforcement de ces relations. Les éditeurs peuvent déjà acheter de l'espace publicitaire sur le site de ce regroupement d'établissements parisiens.

PARIS LIBRAIRIE voudrait aussi pouvoir profiter de cette mutualisation pour proposer une offre importante de formation à destination des libraires.

Et le livre numérique dans tout ça ?

Quoiqu'on en pense, la librairie doit prendre position sur ce secteur. Sur le site de Paris librairie, on peut donc acheter des livres numériques avec un des plus gros catalogues disponibles, grâce notamment à un partenariat tissé avec ePagine. L'internaute fait le choix de la librairie auprès de laquelle il achète virtuellement le livre numérique. Une façon aussi de sensibiliser les libraires sur ce marché.

La question d'une ouverture de l'association à la très proche banlieue est en réflexion. PARIS LIBRAIRIES est donc une structure ouverte et en pleine construction, car il est aussi difficile de savoir ce que sera le marché du livre dans ne serait-ce qu'une dizaine d'années. 

DOSSIER - À la découverte de la littérature tchèque

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

La location en librairie, une vraie bonne idée ?

« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.

05/06/2025, 16:44

ActuaLitté

Passer de Gibert Joseph à ID Logistics, “peu en ont vraiment envie”

Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.

05/06/2025, 12:08

ActuaLitté

Book Lovers : la nouvelle librairie qui fait battre les cœurs à Bordeaux

Un vent de passion souffle sur la rue Saint-James. Le 6 juin prochain, Bordeaux verra s’ouvrir les portes d’un nouveau temple dédié aux lectures qui font vibrer : Book Lovers (littéralement : amoureux du livre ?), une librairie spécialisée dans la Romance, la Romantasy, le Young Adult et la Fantasy. Une initiative qui promet de séduire un lectorat avide d’émotions, de frissons et d’épopées enflammées.

 

30/05/2025, 18:39

ActuaLitté

Gibert reprend la librairie Doucet au Mans

Le groupe Gibert, entreprise spécialisée dans la vente de produits culturels neufs et d’occasion, annonce l’acquisition de la librairie Doucet, située au Mans. Fondée il y a plus de 90 ans, la librairie Doucet rejoint ainsi un groupe qui exploite déjà 25 points de vente en France.

30/05/2025, 18:32

ActuaLitté

Quand les Français se mobilisent contre la censure de livres

Depuis quelques années, une inquiétante vague de censure de livres déferle sur les États-Unis, qui ne va pas en s'arrangeant avec ce nouveau mandat de Donald Trump. Pour mettre en lumière ce phénomène et affirmer le caractère émancipateur de la culture, de nombreuses librairies et bibliothèques françaises décident de faire une place spéciale aux livres touchés « retirés » de l'autre côté de l'Atlantique.

30/05/2025, 17:19

ActuaLitté

La librairie Mollat victime d'une tentative de cambriolage

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai, deux jeunes hommes de 16 et 19 ans se sont introduits dans la fameuse librairie bordelaise en forçant l'entrée. Ils ont immédiatement été interpelés en flagrant délit de cambriolage par la police.

28/05/2025, 11:01

ActuaLitté

Un nouveau conseil d'administration pour le Syndicat de la librairie française

Réunie le lundi 19 mai dernier, l'assemblée générale du Syndicat de la librairie française a procédé à l'élection des membres de son conseil d'administration. 32 libraires composent ce dernier.

23/05/2025, 11:01

ActuaLitté

Un tuk-tuk librairie débarque sur les routes d'Occitanie

Direction l’Occitanie, dans le Gard, où la librairie La Place aux Herbes part à la rencontre des lecteurs. Pour ce faire, elle s’associe à Mobilivre et lance le Book-Book, un tuk-tuk littéraire itinérant, sillonnant les routes des 35 villages de l’Uzège pour apporter les livres dans les endroits où ils se font rares.

21/05/2025, 17:37

ActuaLitté

Fermeture du magasin Furet du Nord de Beauvais

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du groupe Nosoli, propriétaire des enseignes Furet du Nord et Decitre, avait été dévoilé en septembre 2024 dans un contexte de difficultés économiques persistantes. La direction justifiait ces mesures par la fragilité structurelle du secteur de la librairie, aggravée par une hausse significative des charges et des loyers, rendant certains magasins déficitaires.

17/05/2025, 07:40

ActuaLitté

Librairies françaises : un monde qui se bat et se réinvente

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le CNL révélait une baisse marquée des créations de librairies en 2024, couplée à une hausse des fermetures — surtout parmi les plus récentes. Face aux données macro-économiques de l'établissement public du ministère de la Culture, voici un tour d’horizon de la réalité sur le terrain : ouvertures, reprises, fermetures et autres histoires insolites.

12/05/2025, 18:21

ActuaLitté

“On était visé” : à Nantes, une librairie queer vandalisée

La librairie Les Vagues, située rue de Strasbourg à Nantes, a été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit du jeudi au vendredi. Amandine Heulard et Maxime Blanc, les propriétaires, ont découvert, ce matin du 9 mai, leur vitrine brisée. Ouverte en juin 2024, l'enseigne est spécialisée dans la culture queer et engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. 

09/05/2025, 18:44

ActuaLitté

Ce camion-librairie inédit sillonne la Seine-Et-Marne

C'est en Seine-et-Marne que Cécile Lefebvre a lancé sa librairie itinérante : la librairie-café des Gros-Cailloux. Cette ancienne libraire parisienne a troqué l'agitation de la capitale pour parcourir le territoire à bord de son camion bleu, à la rencontre des Briardes et Briards.

05/05/2025, 15:44

ActuaLitté

Papeterie, mangas, artisanat : un espace dédié au Japon ouvre au Mans

Une nouvelle librairie-papeterie spécialisée dans la culture japonaise ouvrira prochainement au 19 rue Courthardy, en plein centre-ville du Mans. Baptisée Tomoé, elle proposera principalement des mangas, de la papeterie et des objets liés au Japon.

02/05/2025, 17:07

ActuaLitté

Tarn : les quatre librairies Attitude ferment définitivement

Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.

30/04/2025, 15:12

ActuaLitté

Pour leurs 40 ans, les librairies Momie offrent Maltempo, de La Trilogie italienne

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.

30/04/2025, 12:26

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

"Des libraires comme ça, il y en a peu" : portrait de Roselyne Gutierrez

Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...

17/04/2025, 17:10

ActuaLitté

Librairie Hisler : la série noire continue à Metz

La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.

16/04/2025, 12:24

ActuaLitté

L’AILF renouvelle son Conseil d’administration et son Bureau

À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.

15/04/2025, 15:53

ActuaLitté

Philippe Poutou chef d'entreprise : l'anticapitaliste ouvre sa librairie

Ouvrier syndicaliste et ancien candidat à l'élection présidentielle, un nouveau chapitre s'ouvre pour Philippe Poutou qui reprendra, avec sa compagne Béatrice Walylo, une librairie en plein coeur de Bordeaux. 

10/04/2025, 15:35

ActuaLitté

Bradley’s Bookshop : l’anglais en vitrine, la planète en ligne de mire

Chaque année, le salon Les Escales du livre met à l’honneur les librairies indépendantes de Bordeaux. Parmi elles, La Machine à Lire, figure emblématique du paysage local depuis plus de 40 ans. Bradley’s Bookshop incarne, de son côté, la littérature anglo-saxonne, dans sa version originale. Installée depuis 1983 dans la ville de Montesquieu, elle a vu son lectorat évoluer au fil des tendances et des genres littéraires — notamment ceux, toujours plus nombreux et variés, que regroupe aujourd’hui l’univers foisonnant de la romance, mais pas seulement.

08/04/2025, 12:40

ActuaLitté

Une fermeture “immédiate” pour le Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin

L'audience de ce jeudi 3 avril, au Tribunal de Commerce de Lyon, a débouché sur une décision de liquidation du magasin Gibert Joseph de Vaulx-en-Velin, placé en redressement judiciaire en février dernier. Les emplois de 20 salariés sont supprimés, tandis que la fermeture du commerce est « immédiate ». 

04/04/2025, 11:42

ActuaLitté

Un écrivain ouvre sa "librairie émotionnelle"

Luce a ouvert ses portes, le 30 mars dernier, au cœur du quartier surélevé de Vomero, à Naples. Sa particularité ? Il s'agit de la première « librairie émotionnelle » de la ville. Ici, les livres se rangent par état d’âme : colère, anxiété, joie, tristesse. Un concept sorti des cerveaux de l'écrivain napolitain Lorenzo Marone et de Roberta Nicodemo, médiatrice familiale avec expérience dans les centres anti-violence. Une enseigne qui « place le ressenti au centre », en somme.

03/04/2025, 18:32

ActuaLitté

Pour leurs 40 ans, les librairies Momie vous offrent Zoé Carrington

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour ce premier concours, c'est le titre Zoé Carrington, de Jim que l'on vous propose de remporter !

03/04/2025, 10:36

ActuaLitté

Disparition de Michel Ollendorff, “passeur de savoirs” des libraires

Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.

02/04/2025, 10:50

ActuaLitté

Le printemps des librairies : entre floraisons et flétrissures

À l’heure où le printemps s’installe, les librairies en France renaissent-elles comme les jardins fleuris ? Entre bourgeons d’espoir que sont les nouvelles enseignes et les feuilles tombées, chaque étape dessine les contours mouvants de ces sanctuaires du savoir et de la culture, en perpétuelle éclosion.

31/03/2025, 18:31

ActuaLitté

À Crépy-en-Valois, Laura Martin-Rolland relève le défi de la librairie

La ville de Crépy-en-Valois, après la fermeture de la librairie Majuscule, recherchait la relève, afin de ne pas perdre un commerce culturel. Laura Martin-Rolland, de son propre aveu, est « tombée amoureuse du lieu », avant de se lancer dans un projet de reprise. Sa Librairie du Valois ouvrira ses portes ce mardi 1er avril.

31/03/2025, 16:18

ActuaLitté

En début de carrière, un libraire touche 25 € de plus que le SMIC

Par un arrêté du 17 mars dernier, l'accord conclu le 28 novembre 2024 dans le cadre de la convention collective nationale de la librairie a été étendu à tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. Il acte des hausses des rémunérations minimums mensuelles, qui restent toutefois peu attractives.

31/03/2025, 11:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025  

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34

ActuaLitté

Une nouvelle directrice Diffusion Littérature chez Hachette Livre

Un changement chez Hachette Livre, avec la nomination d'une nouvelle titulaire du poste de directrice Diffusion Littérature.

10/06/2025, 11:50

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Rassemblement en soutien aux grévistes ce 7 juin sur l'esplanade de la BnF

Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.

07/06/2025, 15:17