Des Français amoureux, épris de leur patrimoine, la vision est celle de Stéphane Bern. Invité dans l’émission C’est à vous, sur France 5, le Monsieur du Loto déplore ainsi l’annulation des Journées européennes, prévues les 19 et 20 septembre. Mais pose aussi dos à dos l’ancien et le moderne…
Le 17/09/2020 à 12:50 par Nicolas Gary
15 Réactions | 0 Partages
Publié le :
17/09/2020 à 12:50
15
Commentaires
0
Partages
Avec 14 millions de sites fermés au public, l’alternative de visites virtuelles pour préserver l’événement devient l’option privilégiée. Encore faut-il chercher des parades, ou le vouloir, souligne Stéphane Bern. « Je n’accuse personne, cette maladie nous touche tous. […] Les préfectures donnent des indications » qui permettent de malgré tout préserver une offre.
Et si l’on respecte les règles, tout se passera bien.
Le passage dans l’émission donne également l’opportunité d’attirer l’attention sur les petites mains, celles du spectacle vivant, ou les guides conférenciers, privés de travail. « Parce que derrière les pierres, il y a des artisans, qui n’ont pas accès au chômage partiel. Ils ont besoin des chantiers du patrimoine : ils en vivent, mais peuvent en mourir. »
Son Loto du Patrimoine aura rapporté 90 millions € en deux ans, et permis de sauver quelque 180 monuments. Dans le même temps, Roselyne Bachelot a annoncé quelque 600 millions — pour les monuments classés et protégés. « Je fais le job pour tous les autres », poursuit celui qui officie désormais sur Europe 1.
Et de souligner d’ailleurs que la ministre dispose de « l’assise médiatique, quand on a besoin d’arbitrages avec Bercy ».
Reste que l’on vit « un moment douloureux pour la culture », et paradoxal. « Nous sommes tous dans des trains et des avions bondés, avec un masque », note-t-il. Mais pourquoi empêcher plus de spectateurs dans les salles de théâtre ? La France aura tendance à « imposer des règles strictes et définitives », qui ne « sont pas respectées parce que pas comprises ».
Même le président Emmanuel Macron sera sollicité pour le Loto. Et « s’il gagne, il ne peut pas garder l’argent. J’exigerai qu’il le rende au patrimoine ».
Tout cela était bel et bon, jusqu’à l’intervention de Philippe Besson, l’écrivain, peu amène sur les investissements proposés par le gouvernement dans la culture. Déplorant que sur les 100 milliards €, seuls 2 % soient dévolus au secteur, il souligne que « l’on regarde davantage vers le passé que vers l’avenir ».
La réaction est mesurée, mais l’agacement palpable : Bern rectifie, « durant des années, on n’a rien fait. 9 % du patrimoine est en péril grave ». C’est donc « la première fois » que l’on agit, en sauvant des traces du passé, y compris des maisons d’écrivains — comme celle de Colette — « un passé très récent, un patrimoine contemporain ».
Et de rappeler que sous ce nom de patrimoine, on parle aussi d’identité, « de convivialité dans les villages, des régions entières dans les territoires ruraux qui en vivent ». Et puis des femmes et des hommes, soit 35.000 emplois et des dizaines de milliers impactés.
Quant à parler de vieilles pierres, « non. C’est de la culture gratuite à portée de main. Ça me déchire le cœur de voir dans certains villages ruraux des églises qui tombent en ruine », reprend-il. « Alors… qu’est-ce qu’on va faire ? Une médiathèque où il n’y a personne ? » Avant de conclure : « On marche sur la tête, parfois. »
ActuaLitté a tenté de joindre l’Association des Bibliothécaires de France pour une réaction.
La chose aurait pu s’arrêter là, et sentir le vilain dérapage. Mais Bern en rajoute une couche : « Vous êtes allé à la Bibliothèque François Mitterrand », interpelle-t-il, en s’adressant aux présentateurs de l’émission ? Et reprenant les propos de l’animatrice : « Oui, pour faire du roller à l’extérieur avec les enfants. Or, le patrimoine se partage avec les enfants, avec tout le monde. »
Rires de connivence, ou de dépit... on ne saura jamais.
L'intéressé s'est retrouvé au coeur d'une avalanche de messages, de soutien ou de critiques : « Je crains d’avoir été mal compris... d’autant que j’ai créé moi-même une bibliothèque médiathèque ! Sans doute n’ai-je pas été assez clair ou trop provocateur, mais il n’y avait aucun mépris pour les livres et les bibliothèques... bien au contraire », indique-t-il à ActuaLitté. Et répondant aux interrogations, il ajoute :
Vous avez raison il faut réconcilier les Français avec la culture et non les diviser. Je garde une reconnaissance éternelle à ma bibliothèque municipale de m’avoir permis dans mon enfance de dévorer les livres... et de faire ensuite des études. Merci pour votre compréhension
— Stéphane Bern (@bernstephane) September 17, 2020
Plus d'articles sur le même thème
L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !
03/03/2021, 12:33
En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.
24/02/2021, 16:13
La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).
24/02/2021, 12:40
Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...
24/02/2021, 11:25
La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).
18/02/2021, 16:20
La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.
18/02/2021, 11:00
Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...
17/02/2021, 12:31
Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.
17/02/2021, 11:53
La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.
16/02/2021, 16:48
Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie.
10/02/2021, 12:54
Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.
09/02/2021, 12:20
Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...
09/02/2021, 11:16
France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.
03/02/2021, 10:16
La chaîne de télévision américaine HBO conserve de grands projets pour l'univers de Game of Thrones, de G.R.R. Martin. La série originale de 8 saisons, diffusée entre 2011 et 2019, sera bientôt complétée par une autre production, cette fois adaptée des Chroniques du chevalier errant. Les événements se dérouleront avant l'époque de la série culte.
01/02/2021, 12:09
L'entrée du livre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, dans le domaine public américain n'est sans doute pas étrangère au projet d'adaptation télévisée de A+E Studios et ITV Studios America. Le scénariste Michael Hirst, créateur des séries Vikings et Les Tudors, a été engagé pour signer le scénario d'une mini-série.
29/01/2021, 15:02
Hillary Rodham Clinton, Chelsea Clinton et Sam Branson, à travers leur société de production HiddenLight Productions, adapteront le livre de Gayle Tzemach Lemmon, The Daughters of Kobani: A Story of Rebellion, Courage, and Justice, qui sera publié le 16 février 2021 par Penguin Press.
27/01/2021, 12:45
Ce mercredi 27 janvier à 20h50, La Grande Librairie se consacre toute entière à la protection de la planète et de l'environnement avec un numéro dédié à l'écologie. Avec, notamment, un dialogue inédit entre Bruno Latour et Boris Cyrulnik.
27/01/2021, 12:07
À l'occasion de la commémoration de la disparition de l'écrivain Édouard Glissant, mort le 3 février 2011, le portail Outre-mer La 1ère diffusera le documentaire Édouard Glissant, la créolisation du monde, réalisé par Yves Billy et Mathieu Glissant.
27/01/2021, 12:06
La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...
21/01/2021, 14:27
France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...
20/01/2021, 10:25
Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.
19/01/2021, 09:33
« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.
16/01/2021, 10:31
Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…
13/01/2021, 09:47
Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.
13/01/2021, 09:32
Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.
12/01/2021, 11:29
Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.
11/01/2021, 15:55
Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.
09/01/2021, 11:13
Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.
08/01/2021, 14:56
France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.
06/01/2021, 12:48
Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...
06/01/2021, 11:05
Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...
05/01/2021, 14:24
Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...
04/01/2021, 15:41
Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.
31/12/2020, 12:11
Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ?
30/12/2020, 11:51
Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...
18/12/2020, 14:47
ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans.
15/12/2020, 14:32
Autres articles de la rubrique Médias
Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...
05/03/2021, 15:25
Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.
04/03/2021, 16:10
Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.
03/03/2021, 15:49
Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.
03/03/2021, 11:35
Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.
03/03/2021, 11:29
Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.
02/03/2021, 12:31
Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.
28/02/2021, 08:31
Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.
26/02/2021, 13:23
Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.
26/02/2021, 12:13
L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.
25/02/2021, 10:44
Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.
24/02/2021, 12:44
Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.
24/02/2021, 12:06
Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO.
24/02/2021, 11:28
Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975…
24/02/2021, 11:20
Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes.
23/02/2021, 16:12
Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.
22/02/2021, 12:59
L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...
22/02/2021, 12:21
En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.
19/02/2021, 14:59
Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.
19/02/2021, 09:35
Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.
17/02/2021, 12:12
L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).
15/02/2021, 14:51
Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.
13/02/2021, 12:40
Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.
12/02/2021, 11:57
La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation.
11/02/2021, 14:24
Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.
11/02/2021, 12:35
Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.
08/02/2021, 15:20
Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.
05/02/2021, 15:24
Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.
04/02/2021, 11:57
L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).
03/02/2021, 16:05
Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.
03/02/2021, 12:20
Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...
03/02/2021, 11:13
Les romans de la série Mickey Haller, d'après le nom du personnage principal, de Michael Connelly, rejoindront bientôt le catalogue Netflix, adaptés à l'écran. La première saison se précise, et devrait s'inspirer des événements racontés dans Le Verdict du plomb, deuxième titre de la série (traduction de Robert Pépin, Seuil, 2009, réédition chez Calmann-Lévy en 2020).
02/02/2021, 15:31
Le roman Tous nos contretemps (All Our Wrong Todays), d'Elan Mastai, traduit en français par Jean Bonnefoy pour les éditions Bragelonne et publié en poche chez Folio SF, deviendra une série, diffusée par le service de streaming Peacock. Le romancier, doté d'une expérience de scénariste, adaptera lui-même son texte.
02/02/2021, 12:07
« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.
02/02/2021, 11:57
Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station (2013) ou Creed (2015), avait également signé le premier film homonyme consacré à Black Panther, en 2018. Malgré la mort de l'acteur principal Chadwick Boseman, il en réalisera la suite, mais s'investit un peu plus dans le Wakanda, avec l'entrée en production d'une série elle aussi basée sur le pays fictif de l'univers Marvel.
02/02/2021, 10:41
Un grand projet s'est mis en branle, chez Netflix, avec l'adaptation annoncée de la série de bandes dessinées de Neil Gaiman, Sandman, signée par ce dernier avec plusieurs dessinateurs, dont Dave McKean, Sam Kieth ou encore Jill Thompson. Quelques acteurs et actrices de la distribution ont été révélés...
01/02/2021, 15:17
15 Commentaires
Alina Reyes
17/09/2020 à 22:33
Il y a des endroits de campagne, et même de villes de taille moyenne, qui manquent cruellement de bibliothèques ou médiathèques. Il y a aussi beaucoup de villages dont les belles églises sont en bon état mais qu'on ne peut visiter parce qu'il n'y a plus personne pour les garder (donc il y aurait des vols). Alors à quoi bon réparer des églises qui resteront fermées ? Mais des bibliothèques et des médiathèques, là où il n'y en a pas, il y aurait du monde qui y viendrait.
Loi 1905
18/09/2020 à 08:25
@ Alina
« À quoi bon réparer les églises ? »
Parce que tout simplement, c'est la loi. En 1905, sous prétexte de laïcité, l'État français s'est approprié par la force tous les biens du clergé français : non seulement les églises, mais aussi tout ce qu'elles contenaient, les cures, les autres bâtiments (abbayes, hôpitaux, etc.) et les terrains. En valeur mobilière d'aujourd'hui, cela représente des centaines de milliard d'euros.
En échange, l'Église restait affectataire des églises seulement (c'est-à-dire seule autorité pour décider de ce qui pouvait se passer dans ces lieux) et l'État s'engageait à ENTRETENIR les bâtiments.
Aujourd'hui, l'État a failli. Près de dix mille églises sont dans un état catastrophique, faute d'entretien.
Alors, oui, on peut décider d'arrêter d'entretenir les églises. Pour cela, il faudrait revenir sur la loi de 1905 et, logiquement, que l'État rembourse ou redonne à l’Église l'ensemble des biens qu'elle a « confisqué ». Pour information, la plupart des mairies « chics » en pierre, des belles salles de villes, de nombreux bâtiments municipaux seraient à restituer. Sans compter sans doute un remboursement conséquent pour restituer des bâtiments en très mauvais état...
1905
20/09/2020 à 00:37
Entierement d'accord. L'Etat francais a fait main basse sur le patrimoine du clergé et n'a jamais ete capable d'honorer sa part du contrat en laissant "son" patrimoine å l'abandon. Il devrait aujourd'hui le restituer à l'Eglise catholique qui de toute evidence est meilleure gestionnaire...
Cat17
18/09/2020 à 06:38
Les mediathèques sont des lieux où petits et grands se retrouvent, où tous ont accès aux savoirds, à l'information, à la musique, à la vidéo.. Seul lieu qui permet d'avoir du lien social. Dans les petites villes et les campagnes les bibliothèques ne sont jamais vides. Est ce le cas des églises ? Pas sûr. Arrêtez donc de tout mélanger et de tout confondre. Je travaille en bib et lorsque je vois le bonheur que cela apporte aux lecteurs, croyez mr Bern que l'argent public est utilisé à bon escient, ne vous en déplaise.. À bon entendeur....
rez
18/09/2020 à 10:47
de la fumée pour nous maintenir loin des faits: la fondation du patrimoine, le loto, tout cela, ce ne sont que des tiques accrochés à l’infâme loi du mécénat qui permet aux gros poissons de verser quelques milliards en échange d'avantages fiscales. Donc on crée des bâtiments louis vuitton avec du fric public dans un parc public, on reconstruit des nôtres dames a mille fois le coût réel, mais on n'a pas d'argent ni pour démontrer pourquoi les bibliothèques c'est bien ni pour aider les précaires. De toute façon toute ce bande de parasites sera condamné à l’extinction si jamais la société se mettait à fréquenter plus les médiathèques et a réfléchir de manière critique.
Ribiata
18/09/2020 à 12:10
@Loi 1905
en fait, l'État permet la survie de l'Église sous perfusion. Vu la fréquentation des églises, on imagine mal où l'Église trouverait les fonds pour les entretenir... les églises seraient dans le même état que la population de prêtres obligés de couvrir plusieurs paroisses, faute de vocations et de moyens.
Athée, j'aime bcp visiter les églises et je respecte les temps d'office ou de prière. Elles sont le témoin d'une ferveur passée depuis longtemps dégradée en emprise sur la société (pouvoir, économie...) et en diverses formes de fanatisme et de violences. Peut-être sa participation à la colonisation, à cette entreprise mondiale de négation de l'humanité, n'est-elle pas étrangère à cette dégradation ? Ou, autre type de domination, sa structure patriarcale est-elle une autre cause possible de dégradation ? Nier cette ferveur passée et ses survivances présentes serait une faute, prétendre qu'elle est comme au premier jour aussi. Le droit d'inventaire qui accompagne inévitablement toute perte de pouvoir n'a pas fini de s'exercer sur l'Église (entre autres instances !) et c'est une bonne chose. Il ne faut ni le regretter, ni vouer le passé aux gémonies. Et si l'Église n'avait pas tant investi dans le pouvoir, peut-être l'inventaire serait-il plus aimable ? Mais l'exercice d'inventaire est indispensable à celui au travail de la pensée qui nous fait progresser.
loi 1905
19/09/2020 à 08:44
L'État ne permet pas du tout à l'Église de France de vivre sous perfusion : il faut arrêter de fumer la moquette.
L'Église vit du denier du culte, impôt volontaire créé par l'Église après la spoliation de tous ses biens et ses ressources en 1905. Le seul endroit où l'État finance le clergé est en Alsace qui n'a pas connu la loi de 1905 à cause de la défaite de 1870. Les Alsaciens se seraient rebellés contre l'État en 1918 si l'État avait voulu l'imposer !!!
Maintenant, en échange de ce vol, l'État s'est engagé à financer l'entretien des lieux (l'entretien, même pas le chauffage !), ce qui est de toute façon ce qu'il aurait fait en gardant l'affectation des églises. Même en revolant les églises aujourd'hui, ça ne changerait rien au budget de l'État. Sauf évidement à raser les églises.
Ce qui est sans doute le fond de votre commentaire, n'est-ce pas ?
Je propose que les gens qui soutiennent les bibliothèques fassent ce qu'a fait l'Église : qu'ils fassent une souscription volontaire auprès de leur adhérents pour financer leur activité.
Parce que c'est bien beau de quémander l'argent public, mais il ne tombe pas du... Ciel !
Alina Reyes
18/09/2020 à 14:36
De 1905 ou autre, comme dit le Christ, "la loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi". Les lois doivent évoluer avec le temps. En 1905, il y avait encore du monde dans les églises. Ce n'est plus le cas. Il est stupide de dépenser des fortunes pour entretenir des églises qui ne peuvent servir ni à la messe ni au tourisme, faute de fidèles et de personnel pour garder les lieux. Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées (c'est loin d'être le cas de toutes). Quant aux médiathèques et bibliothèques, oui, elles sont précieuses pour tous les vivants et méritent, elles, des moyens. Le propos de Bern est ignoble.
loi 1905
19/09/2020 à 08:36
« Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées »
Au nom de quoi voulez-vous imposer encore une fois votre volonté aux chrétiens ? En 1793, il n'y avait plus de prêtres en France, le catholicisme était à l'agonie et toutes les églises non dirigés par un prêtre jureur avaient été fermée... Un siècle plus, tard, l'Église de France envoyait 100 000 missionnaires sur toute la planète...
Si l'on restitue à l'Église ses églises ET tout ce qui lui a été volé (il n'y a pas d'autres termes) en 1905, alors non seulement l'Église aurait les moyens de subvenir à ses moyens sans demander le denier du culte (« la quête »), inventé après 1905 parce qu'on avait coupé toutes les ressources de l'Église, mais aussi de réparer les églises que l'État a volontairement laissé à l'abandon.
Techniquement, l'Église pourrait très bien attaqué l'État - et gagner , car l'État viole la loi en ce domaine (et si elle ne gagne pas en France, elle gagnerait en appel à la Cour Européenne de Justice).
Bref, arrêtez de chercher des poux dans les églises de France. Que vous soyez athées ou agnostique, laissez les chrétiens tranquilles... À moins bien entendu que sous votre fausse bonhommie, vous ne cachiez comme bien des gens en France, une haine de l'Église.
Et alors, tous vos propos prennent un autre sens.
Si vous voulez avoir des sous pour les bibliothèques, demandez à l'État qui lèvera un nouvel impôt et assumez vos propos devant les contribuables. Mais si vous attaquez directement l'Église (une cible facile qui ne se défend pas en France), assumez vos propos avec courage (Je suis un nouveau petit Père Combe et je veux me taper toutes les églises de France !).
L'État a de l'argent pour financer les (nouvelles) mosquées (contre la loi de 1905 !!!)... Mais là, curieusement, vous n'avez pas l'air de trouver ça dommageable...
Iris50700
18/09/2020 à 15:25
Qu'elle me méconnaissance du monde des bibliothèques !
DOU
18/09/2020 à 16:35
SVP, n'attaquez pas les bibliothèques, sans elles je n'aurais pu apprendre tout ce que j'ai appris en complément de l'école, dès l'âge de 6 ans et encore maintenant dans de nombreux domaines, de quoi constituer un terreau permettant des choix et ensuite d'aller vers une spécialité.
Et pourquoi pas rénover des églises (vides)et en faire des bibliothèques (pleines), il y a des exemples je crois.
DOU
18/09/2020 à 16:40
M. Bern a eu sans doute toujours de quoi s'acheter les livres les plus chers : sur l'histoire, l'architecture etc. Peut-être devrait-il lire davantage de littérature contemporaine (récits, romans, essais)....
On trouve le monde entier dans les médiathèques.
Vévé40
18/09/2020 à 19:57
Redescendez sur terre ! Nous sommes en 2020, M.Bern ! On ne peut plus visiter un grand nombre d'églises en France et c'est un fait avéré. Les médiathèques, ce sont des lieux de culture accessibles au plus grand nombre car les collectivités territoriales ont pris le parti, pour un très grand nombre, d'accorder la gratuité. Vous qui vous gargarisez du mot "culture" devriez défendre avec la même ferveur ces médiathèques qui justement, proposent la Culture pour tous !
NAUWELAERS
18/09/2020 à 20:52
Infiniment dommage d'opposer le patrimoine, la beauté architecturale de tant de bâtiments et d'églises dans les villages français les plus reculés et attachants, et la nécessité des médiathèques et bibliothèques,vecteurs de culture et de convivialité indispensables y compris voire surtout en de tels lieux enclavés voire bucoliques, loin des métropoles !
Pétris de charme, de vraie beauté, parfois de poésie pure, ce qui n'a rien à voir avec une «France rance» vomie par des esprits non chagrins mais détraqués et tordus selon moi !
Rances en fait...!
Toutes considérations sociopolitiques au vestiaire, j'insiste fort.
Comme si aimer la nature nous rendait pétainistes !
Certains demeurés en sont persuadés.
Mais enfin ces deux pans de la culture française sont aussi essentiels l'un que l'autre...
Le patrimoine, l'âme d'un pays et d'un peuple et à côté de cela mais sans antagonisme -du moins il le faudrait ! - la culture vivante qui épouse son époque et permet de mieux la comprendre.
Plus d'argent en général pour TOUTE la culture, patrimoine et bibliothèques-médiathèques comprises, voilà bien ce qui importe !
Je reconnais que l'argument de Bern, dénoncé par Nicolas Gary en fin de chronique, était assez ahurissant de maladresse injuste.
Il a mis les deux pieds chaussés là de lourds sabots dans le plat indigeste des idées erronées, avec de grands clapotis sinistres.
Voyons Mr. Bern, vous valez infiniment mieux que cela !
Mais Besson a été assez lourdaud avant lui.
Lui aussi dans l'opposition stérile et indue.
J'approuve totalement l'action de Bern -très platoniquement puisque je suis belge mais amoureux (même transi) de la France depuis toujours -mais je trouve que sa cible, donc surtout la bibliothèque François-Mitterrand qui attire des chercheurs du monde entier dont votre serviteur ! -était vraiment mal choisie.
Dommage mais respect à Bern tout de même qui perd de l'argent personnel dans son combat, on ne peut plus passionné et sincère.
Et qui choqua des conservateurs en posant en couverture de «Paris Match» avec son compagnon Lionel en août 2017.
Ce qui prouve que l'amour du patrimoine et de la transmission ne doit pas être considéré comme un combat d'arrière-garde de réacs incurables.
Mais cet amour de la culture millénaire et tangible, organique même ne doit pas non plus être imperméable voire hostile à la culture d'aujourd'hui qui est un ciment social et culturel indispensable: les deux vont de pair selon moi.
Comme un binôme insécable.
La politique de la table rase et du refus du passé est une marque des régimes totalitaires, sous un vernis prétendument progressiste.
Quant à la suppression des lieux de culture actuels, ou du moins le gel ou la diminution voire suppression des crédits pour ces endroits, cela correspond souvent à la nuisible gestion de mairies gagnées aux conceptions extrémistes.
Deux dérives à éviter donc pour le bien de notre civilisation.
Et que la culture soit bien plus mise en avant que la 5G notamment-cette manne économique potentiellement dangereuse pour la santé- par le monde politique, à tous les niveaux de pouvoir, de tous bords politiques !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Maïté Michel
19/09/2020 à 18:43
Amoureuse du patrimoine et bibliothécaire retraitée passionnée par mon métier, je suis entièrement d'accord avec vos propos. Je ne comprends pas les propos de Stéphane Bern.