#Bibliophilie

Stéphane Bern : ouvrir des médiathèques vides ou rénover des églises en ruine?

Des Français amoureux, épris de leur patrimoine, la vision est celle de Stéphane Bern. Invité dans l’émission C’est à vous, sur France 5, le Monsieur du Loto déplore ainsi l’annulation des Journées européennes, prévues les 19 et 20 septembre. Mais pose aussi dos à dos l’ancien et le moderne…

Le 17/09/2020 à 12:50 par Nicolas Gary

15 Réactions |

Publié le :

17/09/2020 à 12:50

Nicolas Gary

15

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec 14 millions de sites fermés au public, l’alternative de visites virtuelles pour préserver l’événement devient l’option privilégiée. Encore faut-il chercher des parades, ou le vouloir, souligne Stéphane Bern. « Je n’accuse personne, cette maladie nous touche tous. […] Les préfectures donnent des indications » qui permettent de malgré tout préserver une offre.

Et si l’on respecte les règles, tout se passera bien. 

Le passage dans l’émission donne également l’opportunité d’attirer l’attention sur les petites mains, celles du spectacle vivant, ou les guides conférenciers, privés de travail. « Parce que derrière les pierres, il y a des artisans, qui n’ont pas accès au chômage partiel. Ils ont besoin des chantiers du patrimoine : ils en vivent, mais peuvent en mourir. »

Sauver les emplois du patrimoine

Son Loto du Patrimoine aura rapporté 90 millions € en deux ans, et permis de sauver quelque 180 monuments. Dans le même temps, Roselyne Bachelot a annoncé quelque 600 millions — pour les monuments classés et protégés. « Je fais le job pour tous les autres », poursuit celui qui officie désormais sur Europe 1.

Et de souligner d’ailleurs que la ministre dispose de « l’assise médiatique, quand on a besoin d’arbitrages avec Bercy ».

Reste que l’on vit « un moment douloureux pour la culture », et paradoxal. « Nous sommes tous dans des trains et des avions bondés, avec un masque », note-t-il. Mais pourquoi empêcher plus de spectateurs dans les salles de théâtre ? La France aura tendance à « imposer des règles strictes et définitives », qui ne « sont pas respectées parce que pas comprises ». 

Même le président Emmanuel Macron sera sollicité pour le Loto. Et « s’il gagne, il ne peut pas garder l’argent. J’exigerai qu’il le rende au patrimoine ».

Tout cela était bel et bon, jusqu’à l’intervention de Philippe Besson, l’écrivain, peu amène sur les investissements proposés par le gouvernement dans la culture. Déplorant que sur les 100 milliards €, seuls 2 % soient dévolus au secteur, il souligne que « l’on regarde davantage vers le passé que vers l’avenir ».

Défense et illustration des “vieilles pierres”

La réaction est mesurée, mais l’agacement palpable : Bern rectifie, « durant des années, on n’a rien fait. 9 % du patrimoine est en péril grave ». C’est donc « la première fois » que l’on agit, en sauvant des traces du passé, y compris des maisons d’écrivains — comme celle de Colette — « un passé très récent, un patrimoine contemporain ».

Et de rappeler que sous ce nom de patrimoine, on parle aussi d’identité, « de convivialité dans les villages, des régions entières dans les territoires ruraux qui en vivent ». Et puis des femmes et des hommes, soit 35.000 emplois et des dizaines de milliers impactés.

Quant à parler de vieilles pierres, « non. C’est de la culture gratuite à portée de main. Ça me déchire le cœur de voir dans certains villages ruraux des églises qui tombent en ruine », reprend-il. « Alors… qu’est-ce qu’on va faire ? Une médiathèque où il n’y a personne ? » Avant de conclure : « On marche sur la tête, parfois. »

ActuaLitté a tenté de joindre l’Association des Bibliothécaires de France pour une réaction.

La chose aurait pu s’arrêter là, et sentir le vilain dérapage. Mais Bern en rajoute une couche : « Vous êtes allé à la Bibliothèque François Mitterrand », interpelle-t-il, en s’adressant aux présentateurs de l’émission ? Et reprenant les propos de l’animatrice : « Oui, pour faire du roller à l’extérieur avec les enfants. Or, le patrimoine se partage avec les enfants, avec tout le monde. »

Rires de connivence, ou de dépit... on ne saura jamais.

mise à jour 18h50 : 

L'intéressé s'est retrouvé au coeur d'une avalanche de messages, de soutien ou de critiques : « Je crains d’avoir été mal compris... d’autant que j’ai créé moi-même une bibliothèque médiathèque ! Sans doute n’ai-je pas été assez clair ou trop provocateur, mais il n’y avait aucun mépris pour les livres et les bibliothèques... bien au contraire », indique-t-il à ActuaLitté. Et répondant aux interrogations, il ajoute : 

15 Commentaires

 

Alina Reyes

17/09/2020 à 22:33

Il y a des endroits de campagne, et même de villes de taille moyenne, qui manquent cruellement de bibliothèques ou médiathèques. Il y a aussi beaucoup de villages dont les belles églises sont en bon état mais qu'on ne peut visiter parce qu'il n'y a plus personne pour les garder (donc il y aurait des vols). Alors à quoi bon réparer des églises qui resteront fermées ? Mais des bibliothèques et des médiathèques, là où il n'y en a pas, il y aurait du monde qui y viendrait.

Loi 1905

18/09/2020 à 08:25

@ Alina

« À quoi bon réparer les églises ? »
Parce que tout simplement, c'est la loi. En 1905, sous prétexte de laïcité, l'État français s'est approprié par la force tous les biens du clergé français : non seulement les églises, mais aussi tout ce qu'elles contenaient, les cures, les autres bâtiments (abbayes, hôpitaux, etc.) et les terrains. En valeur mobilière d'aujourd'hui, cela représente des centaines de milliard d'euros.
En échange, l'Église restait affectataire des églises seulement (c'est-à-dire seule autorité pour décider de ce qui pouvait se passer dans ces lieux) et l'État s'engageait à ENTRETENIR les bâtiments.
Aujourd'hui, l'État a failli. Près de dix mille églises sont dans un état catastrophique, faute d'entretien.
Alors, oui, on peut décider d'arrêter d'entretenir les églises. Pour cela, il faudrait revenir sur la loi de 1905 et, logiquement, que l'État rembourse ou redonne à l’Église l'ensemble des biens qu'elle a « confisqué ». Pour information, la plupart des mairies « chics » en pierre, des belles salles de villes, de nombreux bâtiments municipaux seraient à restituer. Sans compter sans doute un remboursement conséquent pour restituer des bâtiments en très mauvais état...

1905

20/09/2020 à 00:37

Entierement d'accord. L'Etat francais a fait main basse sur le patrimoine du clergé et n'a jamais ete capable d'honorer sa part du contrat en laissant "son" patrimoine å l'abandon. Il devrait aujourd'hui le restituer à l'Eglise catholique qui de toute evidence est meilleure gestionnaire...

Cat17

18/09/2020 à 06:38

Les mediathèques sont des lieux où petits et grands se retrouvent, où tous ont accès aux savoirds, à l'information, à la musique, à la vidéo.. Seul lieu qui permet d'avoir du lien social. Dans les petites villes et les campagnes les bibliothèques ne sont jamais vides. Est ce le cas des églises ? Pas sûr. Arrêtez donc de tout mélanger et de tout confondre. Je travaille en bib et lorsque je vois le bonheur que cela apporte aux lecteurs, croyez mr Bern que l'argent public est utilisé à bon escient, ne vous en déplaise.. À bon entendeur....

rez

18/09/2020 à 10:47

de la fumée pour nous maintenir loin des faits: la fondation du patrimoine, le loto, tout cela, ce ne sont que des tiques accrochés à l’infâme loi du mécénat qui permet aux gros poissons de verser quelques milliards en échange d'avantages fiscales. Donc on crée des bâtiments louis vuitton avec du fric public dans un parc public, on reconstruit des nôtres dames a mille fois le coût réel, mais on n'a pas d'argent ni pour démontrer pourquoi les bibliothèques c'est bien ni pour aider les précaires. De toute façon toute ce bande de parasites sera condamné à l’extinction si jamais la société se mettait à fréquenter plus les médiathèques et a réfléchir de manière critique.

Ribiata

18/09/2020 à 12:10

@Loi 1905
en fait, l'État permet la survie de l'Église sous perfusion. Vu la fréquentation des églises, on imagine mal où l'Église trouverait les fonds pour les entretenir... les églises seraient dans le même état que la population de prêtres obligés de couvrir plusieurs paroisses, faute de vocations et de moyens.
Athée, j'aime bcp visiter les églises et je respecte les temps d'office ou de prière. Elles sont le témoin d'une ferveur passée depuis longtemps dégradée en emprise sur la société (pouvoir, économie...) et en diverses formes de fanatisme et de violences. Peut-être sa participation à la colonisation, à cette entreprise mondiale de négation de l'humanité, n'est-elle pas étrangère à cette dégradation ? Ou, autre type de domination, sa structure patriarcale est-elle une autre cause possible de dégradation ? Nier cette ferveur passée et ses survivances présentes serait une faute, prétendre qu'elle est comme au premier jour aussi. Le droit d'inventaire qui accompagne inévitablement toute perte de pouvoir n'a pas fini de s'exercer sur l'Église (entre autres instances !) et c'est une bonne chose. Il ne faut ni le regretter, ni vouer le passé aux gémonies. Et si l'Église n'avait pas tant investi dans le pouvoir, peut-être l'inventaire serait-il plus aimable ? Mais l'exercice d'inventaire est indispensable à celui au travail de la pensée qui nous fait progresser.

loi 1905

19/09/2020 à 08:44

L'État ne permet pas du tout à l'Église de France de vivre sous perfusion : il faut arrêter de fumer la moquette.
L'Église vit du denier du culte, impôt volontaire créé par l'Église après la spoliation de tous ses biens et ses ressources en 1905. Le seul endroit où l'État finance le clergé est en Alsace qui n'a pas connu la loi de 1905 à cause de la défaite de 1870. Les Alsaciens se seraient rebellés contre l'État en 1918 si l'État avait voulu l'imposer !!!
Maintenant, en échange de ce vol, l'État s'est engagé à financer l'entretien des lieux (l'entretien, même pas le chauffage !), ce qui est de toute façon ce qu'il aurait fait en gardant l'affectation des églises. Même en revolant les églises aujourd'hui, ça ne changerait rien au budget de l'État. Sauf évidement à raser les églises.
Ce qui est sans doute le fond de votre commentaire, n'est-ce pas ?
Je propose que les gens qui soutiennent les bibliothèques fassent ce qu'a fait l'Église : qu'ils fassent une souscription volontaire auprès de leur adhérents pour financer leur activité.
Parce que c'est bien beau de quémander l'argent public, mais il ne tombe pas du... Ciel !

Alina Reyes

18/09/2020 à 14:36

De 1905 ou autre, comme dit le Christ, "la loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi". Les lois doivent évoluer avec le temps. En 1905, il y avait encore du monde dans les églises. Ce n'est plus le cas. Il est stupide de dépenser des fortunes pour entretenir des églises qui ne peuvent servir ni à la messe ni au tourisme, faute de fidèles et de personnel pour garder les lieux. Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées (c'est loin d'être le cas de toutes). Quant aux médiathèques et bibliothèques, oui, elles sont précieuses pour tous les vivants et méritent, elles, des moyens. Le propos de Bern est ignoble.

loi 1905

19/09/2020 à 08:36

« Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées »
Au nom de quoi voulez-vous imposer encore une fois votre volonté aux chrétiens ? En 1793, il n'y avait plus de prêtres en France, le catholicisme était à l'agonie et toutes les églises non dirigés par un prêtre jureur avaient été fermée... Un siècle plus, tard, l'Église de France envoyait 100 000 missionnaires sur toute la planète...
Si l'on restitue à l'Église ses églises ET tout ce qui lui a été volé (il n'y a pas d'autres termes) en 1905, alors non seulement l'Église aurait les moyens de subvenir à ses moyens sans demander le denier du culte (« la quête »), inventé après 1905 parce qu'on avait coupé toutes les ressources de l'Église, mais aussi de réparer les églises que l'État a volontairement laissé à l'abandon.
Techniquement, l'Église pourrait très bien attaqué l'État - et gagner , car l'État viole la loi en ce domaine (et si elle ne gagne pas en France, elle gagnerait en appel à la Cour Européenne de Justice).
Bref, arrêtez de chercher des poux dans les églises de France. Que vous soyez athées ou agnostique, laissez les chrétiens tranquilles... À moins bien entendu que sous votre fausse bonhommie, vous ne cachiez comme bien des gens en France, une haine de l'Église.
Et alors, tous vos propos prennent un autre sens.
Si vous voulez avoir des sous pour les bibliothèques, demandez à l'État qui lèvera un nouvel impôt et assumez vos propos devant les contribuables. Mais si vous attaquez directement l'Église (une cible facile qui ne se défend pas en France), assumez vos propos avec courage (Je suis un nouveau petit Père Combe et je veux me taper toutes les églises de France !).
L'État a de l'argent pour financer les (nouvelles) mosquées (contre la loi de 1905 !!!)... Mais là, curieusement, vous n'avez pas l'air de trouver ça dommageable...

Iris50700

18/09/2020 à 15:25

Qu'elle me méconnaissance du monde des bibliothèques !

DOU

18/09/2020 à 16:35

SVP, n'attaquez pas les bibliothèques, sans elles je n'aurais pu apprendre tout ce que j'ai appris en complément de l'école, dès l'âge de 6 ans et encore maintenant dans de nombreux domaines, de quoi constituer un terreau permettant des choix et ensuite d'aller vers une spécialité.
Et pourquoi pas rénover des églises (vides)et en faire des bibliothèques (pleines), il y a des exemples je crois.

DOU

18/09/2020 à 16:40

M. Bern a eu sans doute toujours de quoi s'acheter les livres les plus chers : sur l'histoire, l'architecture etc. Peut-être devrait-il lire davantage de littérature contemporaine (récits, romans, essais)....
On trouve le monde entier dans les médiathèques.

Vévé40

18/09/2020 à 19:57

Redescendez sur terre ! Nous sommes en 2020, M.Bern ! On ne peut plus visiter un grand nombre d'églises en France et c'est un fait avéré. Les médiathèques, ce sont des lieux de culture accessibles au plus grand nombre car les collectivités territoriales ont pris le parti, pour un très grand nombre, d'accorder la gratuité. Vous qui vous gargarisez du mot "culture" devriez défendre avec la même ferveur ces médiathèques qui justement, proposent la Culture pour tous !

NAUWELAERS

18/09/2020 à 20:52

Infiniment dommage d'opposer le patrimoine, la beauté architecturale de tant de bâtiments et d'églises dans les villages français les plus reculés et attachants, et la nécessité des médiathèques et bibliothèques,vecteurs de culture et de convivialité indispensables y compris voire surtout en de tels lieux enclavés voire bucoliques, loin des métropoles !
Pétris de charme, de vraie beauté, parfois de poésie pure, ce qui n'a rien à voir avec une «France rance» vomie par des esprits non chagrins mais détraqués et tordus selon moi !
Rances en fait...!
Toutes considérations sociopolitiques au vestiaire, j'insiste fort.
Comme si aimer la nature nous rendait pétainistes !
Certains demeurés en sont persuadés.
Mais enfin ces deux pans de la culture française sont aussi essentiels l'un que l'autre...
Le patrimoine, l'âme d'un pays et d'un peuple et à côté de cela mais sans antagonisme -du moins il le faudrait ! - la culture vivante qui épouse son époque et permet de mieux la comprendre.
Plus d'argent en général pour TOUTE la culture, patrimoine et bibliothèques-médiathèques comprises, voilà bien ce qui importe !
Je reconnais que l'argument de Bern, dénoncé par Nicolas Gary en fin de chronique, était assez ahurissant de maladresse injuste.
Il a mis les deux pieds chaussés là de lourds sabots dans le plat indigeste des idées erronées, avec de grands clapotis sinistres.
Voyons Mr. Bern, vous valez infiniment mieux que cela !
Mais Besson a été assez lourdaud avant lui.
Lui aussi dans l'opposition stérile et indue.
J'approuve totalement l'action de Bern -très platoniquement puisque je suis belge mais amoureux (même transi) de la France depuis toujours -mais je trouve que sa cible, donc surtout la bibliothèque François-Mitterrand qui attire des chercheurs du monde entier dont votre serviteur ! -était vraiment mal choisie.
Dommage mais respect à Bern tout de même qui perd de l'argent personnel dans son combat, on ne peut plus passionné et sincère.
Et qui choqua des conservateurs en posant en couverture de «Paris Match» avec son compagnon Lionel en août 2017.
Ce qui prouve que l'amour du patrimoine et de la transmission ne doit pas être considéré comme un combat d'arrière-garde de réacs incurables.
Mais cet amour de la culture millénaire et tangible, organique même ne doit pas non plus être imperméable voire hostile à la culture d'aujourd'hui qui est un ciment social et culturel indispensable: les deux vont de pair selon moi.
Comme un binôme insécable.
La politique de la table rase et du refus du passé est une marque des régimes totalitaires, sous un vernis prétendument progressiste.
Quant à la suppression des lieux de culture actuels, ou du moins le gel ou la diminution voire suppression des crédits pour ces endroits, cela correspond souvent à la nuisible gestion de mairies gagnées aux conceptions extrémistes.
Deux dérives à éviter donc pour le bien de notre civilisation.
Et que la culture soit bien plus mise en avant que la 5G notamment-cette manne économique potentiellement dangereuse pour la santé- par le monde politique, à tous les niveaux de pouvoir, de tous bords politiques !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Maïté Michel

19/09/2020 à 18:43

Amoureuse du patrimoine et bibliothécaire retraitée passionnée par mon métier, je suis entièrement d'accord avec vos propos. Je ne comprends pas les propos de Stéphane Bern.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Vivre d'amour et de liberté, dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie explore les thèmes de l'amour et de la liberté à travers les yeux de romanciers, penseurs et artistes. Ils nous guident dans la quête universelle de comprendre comment aimer de manière plus épanouie.

04/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Sur Arte, des femmes du monde entier qui dessinent pour résister

La série documentaire « Dessiner pour résister » explore le parcours de femmes illustratrices du monde entier, de la Syrie à l'Inde, en passant par la Russie, l'Égypte, et le Mexique, qui osent défier les interdits et les tabous de leur société avec leurs œuvres.

07/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Un monde moderne ? La Grande Librairie questionne le progrès...

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur les errances et les progrès d’aujourd’hui ! Sommes-nous esclaves de la technologie ? Une romancière, un Académicien, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques nous aident à y voir plus clair.

06/02/2024, 18:10

ActuaLitté

La Grande Librairie troque les mots pour les images

Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux-arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Sur le plateau d'Augustin Trapenard, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.

30/01/2024, 12:13

ActuaLitté

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

29/01/2024, 13:19

ActuaLitté

La République est-elle en voie de monarchisation ?

Ce 26 janvier à 23 h, sera question de politique dans Au bonheur des livres, avec deux écrivains qui tiennent avec grand talent la chronique de notre vie publique. L'animateur Guillaume Durand les reçoit pour cette thématique : La Ve République, une monarchie républicaine ?

24/01/2024, 14:34

ActuaLitté

De nouvelles saisons pour La petite morte et Idéfix

Lors du 51e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, France Télévisions offrira quelques projections exclusives au jeune public, avec des invités de choix pour des avant-premières. L'occasion de montrer les premières images des saisons nouvelles de La petite morte, d'après l'œuvre de Davy Mourier, et d'Idéfix, inspirée par les BD de Goscinny et Uderzo...

24/01/2024, 10:51

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51

ActuaLitté

Au printemps, Tchoupi s'enfuit de Paris pour la campagne

La nouvelle série T'choupi à la campagne sera disponible en exclusivité dans le cadre de l'émission jeune public Okoo, et sur France 5 pour célébrer l'arrivée du printemps. Elle sera diffusée dès le mercredi 6 mars sur Okoo, puis le samedi 9 mars sur France 5. Un départ de la ville pour explorer des contrées isolées et verdoyantes...

28/02/2024, 12:50

ActuaLitté

Qui pour diriger la nouvelle série Harry Potter ?

L'année dernière, Warner Bros annonçait le développement prochain d'une série Harry Potter en 7 saisons, directement inspirée des livres, dont la diffusion s'étendrait sur près d'une décennie. La production serait actuellement en recherche de showrunners, et 3 noms semblent se détacher dans la course.

28/02/2024, 12:11

ActuaLitté

Ouest-France acquiert une belle part de Lire Magazine  

Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.

27/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Netflix n'adaptera pas Les Chroniques de Kane de Rick Riordan

Netflix annule son adaptation en long-métrages de la série de livres Les Chroniques de Kane, de Rick Riordan, célèbre pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. C'est l'auteur lui-même qui a annoncé l'arrêt du projet, en réponse à une interrogation d'un admirateur sur le site de critiques et de notation de livres Goodreads.

27/02/2024, 14:53

ActuaLitté

Game of Thrones : une trilogie cinématographique avortée

D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de Game of Thrones, sont de retour avec l'adaptation d'un autre classique de la littérature de genre : Le problème à trois corps. À cette occasion, ils sont revenus pour le Wall Street Journal sur leur expérience auprès de HBO, et éclairent quelques mystères sur la fin de la série culte, qui avait déçu la plupart des fans.

27/02/2024, 12:03