#Bibliophilie

Stéphane Bern : ouvrir des médiathèques vides ou rénover des églises en ruine?

Des Français amoureux, épris de leur patrimoine, la vision est celle de Stéphane Bern. Invité dans l’émission C’est à vous, sur France 5, le Monsieur du Loto déplore ainsi l’annulation des Journées européennes, prévues les 19 et 20 septembre. Mais pose aussi dos à dos l’ancien et le moderne…

Le 17/09/2020 à 12:50 par Nicolas Gary

15 Réactions |

Publié le :

17/09/2020 à 12:50

Nicolas Gary

15

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Avec 14 millions de sites fermés au public, l’alternative de visites virtuelles pour préserver l’événement devient l’option privilégiée. Encore faut-il chercher des parades, ou le vouloir, souligne Stéphane Bern. « Je n’accuse personne, cette maladie nous touche tous. […] Les préfectures donnent des indications » qui permettent de malgré tout préserver une offre.

Et si l’on respecte les règles, tout se passera bien. 

Le passage dans l’émission donne également l’opportunité d’attirer l’attention sur les petites mains, celles du spectacle vivant, ou les guides conférenciers, privés de travail. « Parce que derrière les pierres, il y a des artisans, qui n’ont pas accès au chômage partiel. Ils ont besoin des chantiers du patrimoine : ils en vivent, mais peuvent en mourir. »

Sauver les emplois du patrimoine

Son Loto du Patrimoine aura rapporté 90 millions € en deux ans, et permis de sauver quelque 180 monuments. Dans le même temps, Roselyne Bachelot a annoncé quelque 600 millions — pour les monuments classés et protégés. « Je fais le job pour tous les autres », poursuit celui qui officie désormais sur Europe 1.

Et de souligner d’ailleurs que la ministre dispose de « l’assise médiatique, quand on a besoin d’arbitrages avec Bercy ».

Reste que l’on vit « un moment douloureux pour la culture », et paradoxal. « Nous sommes tous dans des trains et des avions bondés, avec un masque », note-t-il. Mais pourquoi empêcher plus de spectateurs dans les salles de théâtre ? La France aura tendance à « imposer des règles strictes et définitives », qui ne « sont pas respectées parce que pas comprises ». 

Même le président Emmanuel Macron sera sollicité pour le Loto. Et « s’il gagne, il ne peut pas garder l’argent. J’exigerai qu’il le rende au patrimoine ».

Tout cela était bel et bon, jusqu’à l’intervention de Philippe Besson, l’écrivain, peu amène sur les investissements proposés par le gouvernement dans la culture. Déplorant que sur les 100 milliards €, seuls 2 % soient dévolus au secteur, il souligne que « l’on regarde davantage vers le passé que vers l’avenir ».

Défense et illustration des “vieilles pierres”

La réaction est mesurée, mais l’agacement palpable : Bern rectifie, « durant des années, on n’a rien fait. 9 % du patrimoine est en péril grave ». C’est donc « la première fois » que l’on agit, en sauvant des traces du passé, y compris des maisons d’écrivains — comme celle de Colette — « un passé très récent, un patrimoine contemporain ».

Et de rappeler que sous ce nom de patrimoine, on parle aussi d’identité, « de convivialité dans les villages, des régions entières dans les territoires ruraux qui en vivent ». Et puis des femmes et des hommes, soit 35.000 emplois et des dizaines de milliers impactés.

Quant à parler de vieilles pierres, « non. C’est de la culture gratuite à portée de main. Ça me déchire le cœur de voir dans certains villages ruraux des églises qui tombent en ruine », reprend-il. « Alors… qu’est-ce qu’on va faire ? Une médiathèque où il n’y a personne ? » Avant de conclure : « On marche sur la tête, parfois. »

ActuaLitté a tenté de joindre l’Association des Bibliothécaires de France pour une réaction.

La chose aurait pu s’arrêter là, et sentir le vilain dérapage. Mais Bern en rajoute une couche : « Vous êtes allé à la Bibliothèque François Mitterrand », interpelle-t-il, en s’adressant aux présentateurs de l’émission ? Et reprenant les propos de l’animatrice : « Oui, pour faire du roller à l’extérieur avec les enfants. Or, le patrimoine se partage avec les enfants, avec tout le monde. »

Rires de connivence, ou de dépit... on ne saura jamais.

mise à jour 18h50 : 

L'intéressé s'est retrouvé au coeur d'une avalanche de messages, de soutien ou de critiques : « Je crains d’avoir été mal compris... d’autant que j’ai créé moi-même une bibliothèque médiathèque ! Sans doute n’ai-je pas été assez clair ou trop provocateur, mais il n’y avait aucun mépris pour les livres et les bibliothèques... bien au contraire », indique-t-il à ActuaLitté. Et répondant aux interrogations, il ajoute : 

15 Commentaires

 

Alina Reyes

17/09/2020 à 22:33

Il y a des endroits de campagne, et même de villes de taille moyenne, qui manquent cruellement de bibliothèques ou médiathèques. Il y a aussi beaucoup de villages dont les belles églises sont en bon état mais qu'on ne peut visiter parce qu'il n'y a plus personne pour les garder (donc il y aurait des vols). Alors à quoi bon réparer des églises qui resteront fermées ? Mais des bibliothèques et des médiathèques, là où il n'y en a pas, il y aurait du monde qui y viendrait.

Loi 1905

18/09/2020 à 08:25

@ Alina

« À quoi bon réparer les églises ? »
Parce que tout simplement, c'est la loi. En 1905, sous prétexte de laïcité, l'État français s'est approprié par la force tous les biens du clergé français : non seulement les églises, mais aussi tout ce qu'elles contenaient, les cures, les autres bâtiments (abbayes, hôpitaux, etc.) et les terrains. En valeur mobilière d'aujourd'hui, cela représente des centaines de milliard d'euros.
En échange, l'Église restait affectataire des églises seulement (c'est-à-dire seule autorité pour décider de ce qui pouvait se passer dans ces lieux) et l'État s'engageait à ENTRETENIR les bâtiments.
Aujourd'hui, l'État a failli. Près de dix mille églises sont dans un état catastrophique, faute d'entretien.
Alors, oui, on peut décider d'arrêter d'entretenir les églises. Pour cela, il faudrait revenir sur la loi de 1905 et, logiquement, que l'État rembourse ou redonne à l’Église l'ensemble des biens qu'elle a « confisqué ». Pour information, la plupart des mairies « chics » en pierre, des belles salles de villes, de nombreux bâtiments municipaux seraient à restituer. Sans compter sans doute un remboursement conséquent pour restituer des bâtiments en très mauvais état...

1905

20/09/2020 à 00:37

Entierement d'accord. L'Etat francais a fait main basse sur le patrimoine du clergé et n'a jamais ete capable d'honorer sa part du contrat en laissant "son" patrimoine å l'abandon. Il devrait aujourd'hui le restituer à l'Eglise catholique qui de toute evidence est meilleure gestionnaire...

Cat17

18/09/2020 à 06:38

Les mediathèques sont des lieux où petits et grands se retrouvent, où tous ont accès aux savoirds, à l'information, à la musique, à la vidéo.. Seul lieu qui permet d'avoir du lien social. Dans les petites villes et les campagnes les bibliothèques ne sont jamais vides. Est ce le cas des églises ? Pas sûr. Arrêtez donc de tout mélanger et de tout confondre. Je travaille en bib et lorsque je vois le bonheur que cela apporte aux lecteurs, croyez mr Bern que l'argent public est utilisé à bon escient, ne vous en déplaise.. À bon entendeur....

rez

18/09/2020 à 10:47

de la fumée pour nous maintenir loin des faits: la fondation du patrimoine, le loto, tout cela, ce ne sont que des tiques accrochés à l’infâme loi du mécénat qui permet aux gros poissons de verser quelques milliards en échange d'avantages fiscales. Donc on crée des bâtiments louis vuitton avec du fric public dans un parc public, on reconstruit des nôtres dames a mille fois le coût réel, mais on n'a pas d'argent ni pour démontrer pourquoi les bibliothèques c'est bien ni pour aider les précaires. De toute façon toute ce bande de parasites sera condamné à l’extinction si jamais la société se mettait à fréquenter plus les médiathèques et a réfléchir de manière critique.

Ribiata

18/09/2020 à 12:10

@Loi 1905
en fait, l'État permet la survie de l'Église sous perfusion. Vu la fréquentation des églises, on imagine mal où l'Église trouverait les fonds pour les entretenir... les églises seraient dans le même état que la population de prêtres obligés de couvrir plusieurs paroisses, faute de vocations et de moyens.
Athée, j'aime bcp visiter les églises et je respecte les temps d'office ou de prière. Elles sont le témoin d'une ferveur passée depuis longtemps dégradée en emprise sur la société (pouvoir, économie...) et en diverses formes de fanatisme et de violences. Peut-être sa participation à la colonisation, à cette entreprise mondiale de négation de l'humanité, n'est-elle pas étrangère à cette dégradation ? Ou, autre type de domination, sa structure patriarcale est-elle une autre cause possible de dégradation ? Nier cette ferveur passée et ses survivances présentes serait une faute, prétendre qu'elle est comme au premier jour aussi. Le droit d'inventaire qui accompagne inévitablement toute perte de pouvoir n'a pas fini de s'exercer sur l'Église (entre autres instances !) et c'est une bonne chose. Il ne faut ni le regretter, ni vouer le passé aux gémonies. Et si l'Église n'avait pas tant investi dans le pouvoir, peut-être l'inventaire serait-il plus aimable ? Mais l'exercice d'inventaire est indispensable à celui au travail de la pensée qui nous fait progresser.

loi 1905

19/09/2020 à 08:44

L'État ne permet pas du tout à l'Église de France de vivre sous perfusion : il faut arrêter de fumer la moquette.
L'Église vit du denier du culte, impôt volontaire créé par l'Église après la spoliation de tous ses biens et ses ressources en 1905. Le seul endroit où l'État finance le clergé est en Alsace qui n'a pas connu la loi de 1905 à cause de la défaite de 1870. Les Alsaciens se seraient rebellés contre l'État en 1918 si l'État avait voulu l'imposer !!!
Maintenant, en échange de ce vol, l'État s'est engagé à financer l'entretien des lieux (l'entretien, même pas le chauffage !), ce qui est de toute façon ce qu'il aurait fait en gardant l'affectation des églises. Même en revolant les églises aujourd'hui, ça ne changerait rien au budget de l'État. Sauf évidement à raser les églises.
Ce qui est sans doute le fond de votre commentaire, n'est-ce pas ?
Je propose que les gens qui soutiennent les bibliothèques fassent ce qu'a fait l'Église : qu'ils fassent une souscription volontaire auprès de leur adhérents pour financer leur activité.
Parce que c'est bien beau de quémander l'argent public, mais il ne tombe pas du... Ciel !

Alina Reyes

18/09/2020 à 14:36

De 1905 ou autre, comme dit le Christ, "la loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi". Les lois doivent évoluer avec le temps. En 1905, il y avait encore du monde dans les églises. Ce n'est plus le cas. Il est stupide de dépenser des fortunes pour entretenir des églises qui ne peuvent servir ni à la messe ni au tourisme, faute de fidèles et de personnel pour garder les lieux. Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées (c'est loin d'être le cas de toutes). Quant aux médiathèques et bibliothèques, oui, elles sont précieuses pour tous les vivants et méritent, elles, des moyens. Le propos de Bern est ignoble.

loi 1905

19/09/2020 à 08:36

« Entretenons celles qui fonctionnent encore ou transformons en musées celles qui ne fonctionnent plus mais qui méritent, par leur qualité architecturale, d'être visitées »
Au nom de quoi voulez-vous imposer encore une fois votre volonté aux chrétiens ? En 1793, il n'y avait plus de prêtres en France, le catholicisme était à l'agonie et toutes les églises non dirigés par un prêtre jureur avaient été fermée... Un siècle plus, tard, l'Église de France envoyait 100 000 missionnaires sur toute la planète...
Si l'on restitue à l'Église ses églises ET tout ce qui lui a été volé (il n'y a pas d'autres termes) en 1905, alors non seulement l'Église aurait les moyens de subvenir à ses moyens sans demander le denier du culte (« la quête »), inventé après 1905 parce qu'on avait coupé toutes les ressources de l'Église, mais aussi de réparer les églises que l'État a volontairement laissé à l'abandon.
Techniquement, l'Église pourrait très bien attaqué l'État - et gagner , car l'État viole la loi en ce domaine (et si elle ne gagne pas en France, elle gagnerait en appel à la Cour Européenne de Justice).
Bref, arrêtez de chercher des poux dans les églises de France. Que vous soyez athées ou agnostique, laissez les chrétiens tranquilles... À moins bien entendu que sous votre fausse bonhommie, vous ne cachiez comme bien des gens en France, une haine de l'Église.
Et alors, tous vos propos prennent un autre sens.
Si vous voulez avoir des sous pour les bibliothèques, demandez à l'État qui lèvera un nouvel impôt et assumez vos propos devant les contribuables. Mais si vous attaquez directement l'Église (une cible facile qui ne se défend pas en France), assumez vos propos avec courage (Je suis un nouveau petit Père Combe et je veux me taper toutes les églises de France !).
L'État a de l'argent pour financer les (nouvelles) mosquées (contre la loi de 1905 !!!)... Mais là, curieusement, vous n'avez pas l'air de trouver ça dommageable...

Iris50700

18/09/2020 à 15:25

Qu'elle me méconnaissance du monde des bibliothèques !

DOU

18/09/2020 à 16:35

SVP, n'attaquez pas les bibliothèques, sans elles je n'aurais pu apprendre tout ce que j'ai appris en complément de l'école, dès l'âge de 6 ans et encore maintenant dans de nombreux domaines, de quoi constituer un terreau permettant des choix et ensuite d'aller vers une spécialité.
Et pourquoi pas rénover des églises (vides)et en faire des bibliothèques (pleines), il y a des exemples je crois.

DOU

18/09/2020 à 16:40

M. Bern a eu sans doute toujours de quoi s'acheter les livres les plus chers : sur l'histoire, l'architecture etc. Peut-être devrait-il lire davantage de littérature contemporaine (récits, romans, essais)....
On trouve le monde entier dans les médiathèques.

Vévé40

18/09/2020 à 19:57

Redescendez sur terre ! Nous sommes en 2020, M.Bern ! On ne peut plus visiter un grand nombre d'églises en France et c'est un fait avéré. Les médiathèques, ce sont des lieux de culture accessibles au plus grand nombre car les collectivités territoriales ont pris le parti, pour un très grand nombre, d'accorder la gratuité. Vous qui vous gargarisez du mot "culture" devriez défendre avec la même ferveur ces médiathèques qui justement, proposent la Culture pour tous !

NAUWELAERS

18/09/2020 à 20:52

Infiniment dommage d'opposer le patrimoine, la beauté architecturale de tant de bâtiments et d'églises dans les villages français les plus reculés et attachants, et la nécessité des médiathèques et bibliothèques,vecteurs de culture et de convivialité indispensables y compris voire surtout en de tels lieux enclavés voire bucoliques, loin des métropoles !
Pétris de charme, de vraie beauté, parfois de poésie pure, ce qui n'a rien à voir avec une «France rance» vomie par des esprits non chagrins mais détraqués et tordus selon moi !
Rances en fait...!
Toutes considérations sociopolitiques au vestiaire, j'insiste fort.
Comme si aimer la nature nous rendait pétainistes !
Certains demeurés en sont persuadés.
Mais enfin ces deux pans de la culture française sont aussi essentiels l'un que l'autre...
Le patrimoine, l'âme d'un pays et d'un peuple et à côté de cela mais sans antagonisme -du moins il le faudrait ! - la culture vivante qui épouse son époque et permet de mieux la comprendre.
Plus d'argent en général pour TOUTE la culture, patrimoine et bibliothèques-médiathèques comprises, voilà bien ce qui importe !
Je reconnais que l'argument de Bern, dénoncé par Nicolas Gary en fin de chronique, était assez ahurissant de maladresse injuste.
Il a mis les deux pieds chaussés là de lourds sabots dans le plat indigeste des idées erronées, avec de grands clapotis sinistres.
Voyons Mr. Bern, vous valez infiniment mieux que cela !
Mais Besson a été assez lourdaud avant lui.
Lui aussi dans l'opposition stérile et indue.
J'approuve totalement l'action de Bern -très platoniquement puisque je suis belge mais amoureux (même transi) de la France depuis toujours -mais je trouve que sa cible, donc surtout la bibliothèque François-Mitterrand qui attire des chercheurs du monde entier dont votre serviteur ! -était vraiment mal choisie.
Dommage mais respect à Bern tout de même qui perd de l'argent personnel dans son combat, on ne peut plus passionné et sincère.
Et qui choqua des conservateurs en posant en couverture de «Paris Match» avec son compagnon Lionel en août 2017.
Ce qui prouve que l'amour du patrimoine et de la transmission ne doit pas être considéré comme un combat d'arrière-garde de réacs incurables.
Mais cet amour de la culture millénaire et tangible, organique même ne doit pas non plus être imperméable voire hostile à la culture d'aujourd'hui qui est un ciment social et culturel indispensable: les deux vont de pair selon moi.
Comme un binôme insécable.
La politique de la table rase et du refus du passé est une marque des régimes totalitaires, sous un vernis prétendument progressiste.
Quant à la suppression des lieux de culture actuels, ou du moins le gel ou la diminution voire suppression des crédits pour ces endroits, cela correspond souvent à la nuisible gestion de mairies gagnées aux conceptions extrémistes.
Deux dérives à éviter donc pour le bien de notre civilisation.
Et que la culture soit bien plus mise en avant que la 5G notamment-cette manne économique potentiellement dangereuse pour la santé- par le monde politique, à tous les niveaux de pouvoir, de tous bords politiques !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Maïté Michel

19/09/2020 à 18:43

Amoureuse du patrimoine et bibliothécaire retraitée passionnée par mon métier, je suis entièrement d'accord avec vos propos. Je ne comprends pas les propos de Stéphane Bern.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, mis en scène par Nicolas Briançon

Nicolas Briançon fait le choix de convertir ce chef-d’œuvre en un monologue, vécu en direct par l'héroïne. Et l'actrice Alice Dufour, nommée comme révélation féminine aux Molières 2019, y est souveraine.

17/08/2022, 16:32

ActuaLitté

La grande librairie, version Trapenard : rendez-vous le 7 septembre

François Busnel prenant sa retraite de La grande librairie, la nouvelle avait de quoi surprendre le mercato télévisuel de cette rentrée 2022. Augustin Trapenard, son successeur, aura la lourde tâche de reprendre l'émission portée depuis ses débuts par Busnel, et que ce dernier produira toujours.

17/08/2022, 12:42

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Retour à New-York pour François Busnel et la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie retourne à New York ! En septembre dernier, François Busnel avait sillonné la ville, en taxi jaune, en compagnie de certains des écrivains les plus excitants de la Grosse Pomme.

22/06/2022, 06:30

ActuaLitté

Nothomb, Slimani, Laferrière... Plateau de prestige pour la 500e de La Grande Librairie

L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...

15/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande Librairie raconte les secondes chances

La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.

14/06/2022, 11:18

ActuaLitté

À la 1ère page en juin : Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.

08/06/2022, 10:14

ActuaLitté

Cinéma et littérature se croisent dans La Grande Librairie, sur France 5

Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.

25/05/2022, 16:51

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54

ActuaLitté

La Grande Librairie : derrière les crises de l'Histoire, l'avenir

Les crises du passé peuvent-elles nous aider à surmonter les crises actuelles ? Cette semaine dans La Grande librairie, romanciers et philosophes tirent des leçons de l’Histoire. Rendez-vous mercredi 30 mars à 21h00 sur France 5 !

29/03/2022, 09:44

ActuaLitté

La poésie, toute en beauté, dans La Grande librairie

Cette semaine, Fançois Busnel vous propose une pause dans nos vies trépidantes, accélérées, hyperconnectées... Prenons le temps de faire une place à ce qui, chaque semaine, est au cœur de cette émission : la poésie, ou plutôt une façon d’habiter poétiquement le monde. 

23/03/2022, 17:31

ActuaLitté

L'adaptation théâtrale d'En attendant Bojangles diffusée sur France 4 le 3 avril    

L'adaptation théâtrale du roman écrit par Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, sera diffusée le jeudi 3 avril à 21h10 sur France 4. Un roman qui valut à son auteur le prix France Télévision 2016, et a également été adapté pour le cinéma en janvier 2022. Un film porté par Virginie Efira et Romain Duris dans les deux rôles principaux, et avec Régis Roinsard à la réalisation.

 

 

16/03/2022, 17:24

ActuaLitté

Les mots et le langage : Boris Cyrulnik, invité spécial de La Grande librairie

Cette semaine, François Busnel vous propose une Grande Librairie en tête-à-tête avec Boris Cyrulnik. Y seront évoqués la littérature et les livres, mais aussi le rôle des mots et du langage dans notre difficile quête de liberté, l’actualité récente, ce monde dans lequel nous sommes entrés, où le mot guerre prend un sens nouveau.

15/03/2022, 17:12

ActuaLitté

À la 1ère page : en mars, Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Au mois de mars, rendez-vous est pris avec Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo, pour évoquer le rire, le mystère de l'écriture et un recueil de nouvelles de Martinique...

14/03/2022, 14:54

ActuaLitté

L'histoire des femmes mise à l'honneur par La Grande Librairie 

En cette semaine consacrée au 8 mars et à la Journée internationale des droits des femmes, François Busnel met à l'honneur dans La Grande Librairie les femmes et l'Histoire. Les deux grandes historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot viendront nous éclairer sur les enjeux actuels liés à l'égalité, ce mercredi 9 mars à 21h sur France 5.  

07/03/2022, 15:35

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Plus de 80 ans après, une nouvelle adaptation du Magicien d'Oz

83 ans après la première adaptation mythique du roman de Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), avec Judy Garland, Warner Bros souhaite proposer un remake modernisé du classique de 1939. Pour ce faire, la société de production et de distribution a demandé à Kenya Barris, créateur de la série Black-ish, d'écrire et de diriger le projet.

17/08/2022, 10:46

ActuaLitté

Après des films et une série, Jumanji devient une attraction

Chessington World of Adventures Resort, installé au Royaume-Uni, va accueillir un nouveau parc à thème dédié au monde fascinant de Jumanji. Ainsi, après avoir été notamment adapté en trois films, un premier de Joe Johnston en 1995 avec Robin Williams et Kirsten Dunst, puis deux autres réalisés par Jake Kasdan en 2017 et 2019 avec Dwayne Johnson, le roman jeunesse de Chris Van Allsburg (trad. Catherine Chaine) se décline en manèges et autres attractions.

16/08/2022, 16:39

ActuaLitté

Les Tortues Ninja de retour au cinéma en août 2023

Cowabunga ! Les Tortues Ninja, créations déjantées de Kevin Eastman et Peter Laird, ont traversé plusieurs décennies depuis les années 1980 pour devenir des icônes de la pop culture. Une longévité qui se concrétise avec un nouveau film d'animation, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, attendu pour le mois d'août de l'année prochaine.

09/08/2022, 09:47

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Joker: Folie à Deux attendu le 4 octobre 2024

Le succès du film Joker, de Todd Phillips, appelait nécessairement une suite. Cinq ans après cette petite surprise, le réalisateur remet le couvert avec Joaquin Phoenix, qui sera cette fois accompagné à l'écran par une comparse très attendue du Joker... 

04/08/2022, 16:53

ActuaLitté

#SaveBatgirl : les fans de DC à la rescousse

Mardi 2 août, les fans de DC étaient sous le choc. La nouvelle tombait, le film Batgirl précédemment annoncé pour la plateforme de streaming était mis de côté : nulle diffusion sur HBO Max ni dans les salles de cinéma n'était prévue. Parmi les raisons évoquées, un budget ayant atteint les 90 millions de dollars à cause des restrictons de la pandémie. Mais les afficionados ne l'entendent pas de cette oreille.

03/08/2022, 11:00

ActuaLitté

Canal+ adaptera plus de livres du groupe Vivendi

Le groupe Canal+ a annoncé il y a quelques jours la création d'un poste de directrice des adaptations littéraires, confié à Audrey Brugère. Déjà concrétisées dans la relation entre Vivendi et Editis, les synergies entre un groupe d'édition et un pôle audiovisuel seront donc encore plus vives à l'avenir, avec Hachette au sein de Vivendi.

01/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Deux romans de Mahi Binebine adaptés par Netflix

Netflix souhaite porter en série deux textes de l’auteur marocain, Mahi Binebine, Le fou du roi et Les funérailles du lait, selon les mots mêmes de l’écrivain. Celui qui est également un peintre plus que reconnu a confié que la plateforme de streaming réfléchissait déjà aux acteurs qui incarneront les premiers rôles. 

29/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Netflix dévoile un nouveau trailer pour Pinocchio, par del Toro

L’adaptation de Pinocchio par Guillermo del Toro s’offre enfin sa première véritable bande-annonce. Adapté en stop motion par le réalisateur, l’histoire du petit menteur sortira sur Netflix pour le mois de décembre. 

28/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Une série, nouvelle adaptation d'Eragon, confirmée sur Disney +

Eragon (Stefen Fangmeier, 2006) est resté dans les mémoires comme l'un des plus douloureux ratages de 20th Century Fox : tiré du livre de Christopher Paolini, premier tome de sa tétralogie L'Héritage, il n'aura jamais connu de suite. Une nouvelle série entend exploiter les droits d'adaptation, désormais détenus par Disney, pour une diffusion sur la plateforme Disney +, évidemment.

26/07/2022, 16:16

ActuaLitté

L'Étrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, adapté par Disney

Le roman de Neil Gaiman, paru en France chez Albin Michel en 2009, L’Étrange Vie de Nobody Owens (trad. Valérie Le Plouhinec), aboutira prochainement chez Walt Disney Studios. La réalisation sera confiée au Germano-Suisse, Marc Forster, réalisateur des films, World War Z ou encore James Bond : Quantum of Solace. Ce dernier sera épaulé à la production par Renée Wolfe.

25/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Syndrome E, le thriller de Thilliez devient série sur Salto

Sorti en octobre 2010, le polar de Franck Thilliez réunissait son commissaire fétiche Franck Sharko et Lucie Hennebelle, un binôme au cœur de ses ouvrages. Et Syndrome [E] n’avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin : décliné en bande dessinée avec le concours de Sylvain Runberg et Luc Brahy, les droits en étaient vendus pour le cinéma et en série. Laquelle a débarqué sur Salto.

24/07/2022, 09:56

ActuaLitté

Une troisième saison pour La Roue du temps

La série a débuté en novembre 2021 sur Prime Video et difficile de cacher que la saison 2 se fait attendre. Basée sur la saga de Robert Jordan — romancier aux 90 millions d’exemplaires vendus — cette adaptation avait reçu les compliments mérités du public et de la critique.  

23/07/2022, 11:23

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

La poésie de Renée Vivien, dite “Sapho 1900”, mise en musique

Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn, est une poétesse britannique de la Belle Époque. Parmi les œuvres publiées de « Sapho 1900 », 12 recueils de poésie, 7 en prose, 3 romans signés sous différents pseudonymes, des nouvelles et des correspondances. La musicienne Pauline Paris redonne vie à l'artiste peu célébrée, en mettant en chanson treize de ses poèmes. L'album s'accompagne d'une édition d'œuvres choisies, par ErosOnyx.

20/07/2022, 14:45

ActuaLitté

France 2 tourne une adaptation du livre de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans, livre de Thierry Beccaro écrit avec Jean-Philippe Zappa, paru en 2018 aux éditions Plon, fait l'objet d'une adaptation pour la chaine France 2, en cours de tournage. Dans cet ouvrage, il se livrait pour la première fois sur les violences dont il fut la victime pendant son enfance.

20/07/2022, 10:48

ActuaLitté

L'écrivain Yann Moix de retour sur Europe 1 à la rentrée

Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.

20/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Chauffe, Marcel !, ou les liens entre Proust et la musique

Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy. 

14/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

Beigbeder fait entrer la littérature chez Radio Classique

De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…

12/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Après 35 ans, clap de fin pour L'as-tu lu mon p'tit loup ?  

Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.

 

28/06/2022, 18:31

ActuaLitté

Les Sept Ours nains d'Émile Bravo bientôt sur Netflix

Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.

28/06/2022, 15:19

ActuaLitté

Cet été, RFI invite au tour du monde littéraire

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet. 

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Zoe Kazan adapte À l'est d'Éden, de John Steinbeck, avec Florence Pugh 

Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman. 

22/06/2022, 16:31

ActuaLitté

Corto Maltese, Batman, Naruto ou BlackSad : sortez le grand jeu

Les éditions 404 annoncent une série de jeux de société immanquables pour tous les férus de lecture. De Jane Austen à Corto Maltese en passant par Naruto chacun y trouvera son bonheur.

21/06/2022, 12:16

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Estivale, littéraire : la grille de France Inter, entre enfance et aventures

Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.

 

17/06/2022, 12:04

ActuaLitté

L'ours Paddington retournera au Pérou dans un troisième opus 

Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant. 

15/06/2022, 16:21

ActuaLitté

Le Chevalier noir chez les Amérindiens dans Batman Azteca

Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.

15/06/2022, 11:10

ActuaLitté

Les livres Edmond et ses amis deviennent une série animée

La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.

15/06/2022, 10:44

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14