#Librairie

Solidarité : François Busnel invite à donner des livres

Du 17 octobre au 20 novembre 2020, pour la cinquième année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent  « Donnez à lire », une opération solidaire qui vise à offrir des livres aux enfants et adolescents éloignés de la lecture. Avec François Busnel, animateur de La Grande Librairie, comme parrain.

Le 16/10/2020 à 08:59 par Antoine Oury

21 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/10/2020 à 08:59

Antoine Oury

21

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

François Busnel devient parrain de la 5e édition de « Donnez à lire », organisée par les librairies indépendantes et le Secours populaire, en partenariat avec France Télévisions. L'objectif de l'opération est simple : donner un livre à un enfant qui n'en a pas. Elle se déroule du 17 octobre au 20 novembre 2020.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. “Donnez à lire” permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux », souligne Maya Flandin, libraire lyonnaise à l'origine de l'initiative. 

« Dans nos librairies, nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition », explique-t-elle.

Librairies Indépendantes est l’identité collective du réseau des 3000 librairies françaises. En 2019, par l'intermédiaire de l'opération « Donnez à lire », 4000 livres ont été collectés, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours Populaire.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

21 Commentaires

 

rez

16/10/2020 à 09:11

bien que loin de le presque arnaque des dons au moment de payer au supermarché (car niveau fiscale c'est le magasin qui fais le don et bénéficie des avantages), il y a quelque chose d'un peu trop puant dans le fait de dire 'achetez-nous des produits pour les pauvres'. C'est pas mal de demander que le taux d'effort de l'action repose au 100% sur le client, mais c'est aussi du bénéfice pur pour la librairie. On devrait faire un petit peu mieux je pense.

rêvons mieux

16/10/2020 à 13:35

Vous trouvez les libraires indépendants trop riches ? Chacun son point de vue...

Gabrielle

17/10/2020 à 01:49

Parce que M. Busnel se soucie des plus pauvres ? Plutôt du CA des librairies. Une opération com... Il faudrait que ces émissions soient moins chiantes et pompeuses pour se rapprocher du grand public. Mais là ce serait trop lui demander. Un livre d'occasion ne donnerait pas le goût de la lecture ? Pourquoi ne pas solliciter les fonds documentaires des mediatheques?

LN

17/10/2020 à 01:57

:)heureuse initiative !!! J'adhère à 100%!mais nous avons chez nous des livres achetés ds notre ou nos librairies en très bon état (comme neufs) :ne pourrait on pas les redonner pr en faire bénéficier des enfants défavorisés ?

Jujube

17/10/2020 à 04:51

Que François Busnel, tout charmant qu'il est, montre l'exemple. Un parrain, ça fait des cadeaux, non? Pourquoi c'est toujours les clients qui triquent? Et les éditeurs sont-ils nécessairement rapiats? Que c'est facile de dire aux autres: "Donnez, mais donnez donc" et n'être qu'un témoin béat du beau geste! Pimenter la générosité de quelques grains de décence et d'originalité ne ferait de tort à personne.

Agnès

18/10/2020 à 11:44

Bonjour, qui vous dit que Busnel ne fait pas de don de livre(s)? C'est du procès d'intention.

Brutor58

17/10/2020 à 09:29

Bonjour, autant je vous rejoint sur votre analyse quant aux "dons" faits aux caisses de supermarché, autant je réfute votre argumentation concernant les librairies. La marge la plus importante est celle des éditeurs et les librairies dans leur majorité se portent mal notamment à cause de d'Amazon. Maintenir se tissus culturel est primordial pour faire reculer l'ignorance, la violence , la bêtise, l'obscurantisme. Le fait de participer à ce type de solidarité est à mon sens un devoir de citoyen.

Brutor58

17/10/2020 à 09:48

bonjour,
je lis ici des commentaires très " français" dans l'esprit : On juge la démarche du parrain médiatique en dénigrant son émission jugée chiante et loin du grand public... doit on rappeler le succès d'Apostrophes ? Qui n'était pas une émission formatée pour le grand public ? Elle avait la chance d'exister à une époque où la multiplicité des médias ( réseaux sociaux compris) étaient moindres et de fait participaient bien moins au nivellement par le bas qu'ils le font aujourd'hui. Ensuite sur la personne du parrain : qui sait ce que cet homme fait ailleurs, dans sa vie privée? Doit il étaler ce qu'il fait (peut être) au grand jour pour être reconnu comme parrain généreux assermenté ? Mais où va t on ? Revenons à l'essentiel : aider à la propagation de toutes les cultures humanistes sous toutes leurs formes pour permettre à toutes et à tous..d'exister. Quant au fait d'offrir des livres neufs plutôt que d'occasion...il faut avoir été enfant, portant les habits des grands frères, des voisins , lisant les magazines pour enfants de l'année précédente pour sans doute le comprendre. Je donne mes livres d'occasion aux copains etc... et j'offre des livres neufs aux enfants.

Edith-S

17/10/2020 à 10:50

Merci pour votre réponse à Gabrielle et Jujube. Mille fois d'accord avec vous. Heureusement il y a encore quelques émissions culturelles à la télé; ceux qui les trouvent "chiantes" ne sont pas obligés de les regarder (ont-ils seulement vu La Grande Librairie ?).

Gabrielle

17/10/2020 à 19:56

Effectivement, je ne regarde plus. Ses questions sont trop chiantes. Votre point de vue n'empêchera pas celui des autres. Et je ne remets pas en question le talent de ces auteurs. Continuez à lui caresser le poil. C'est parfait. Offrir un livre à des jeunes dans le besoin, très bien. Mais pour moi un livre en bon état suffit, librairie ou pas. Après libre à vous de dépenser la somme qui vous plaira pour le plus grand bonheur de votre libraire.
Quant à Apostrophe c'était autre chose. Il ne faut pas tout mélanger !

Naba

17/10/2020 à 10:38

Merci Brutor58 pour ce message. Bien sûr qu'on ne sais pas ce que fait François Busnel et cela ne nous regarde pas sous prétexte que c'est un homme public! Bien sûr que les librairies ne font pas des bénéfices exorbitants...et pourquoi penser que «ces pauvres petits c'est quand même bien déjà qu'on leur donne nos livres d'occasion». Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, pour ma part je trouve important de ne pas surconsommer, j'achète d'occasion dés que je peux...et je donne dans les ressourceries. Et là on voit bien qui vient s'y habiller ou acheter des jouets, alors si de temps en temps ces mêmes personnes peuvent avoir un livre neuf.....

Alain

17/10/2020 à 10:54

Bonjour,
les commentaires me semblent un peu trop acides. L'objectif visé est d'aider en offrant des livres aux personnes qui ont des difficultés pour s'en procurer. J'y adhère totalement et je vais inciter les membres de notre club littéraire à aller en ce sens.
Cessons d'être grincheux et en ces temps difficiles faisons preuve de résilience et positivons !
Cordialement.

Couquiaud

17/10/2020 à 12:29

Merci pourl'initiative de F.Busnel et heureusement qu il y a encore des émissions culturelles (trop peu malheureusement). Arrêtons de critiquer tout et.n importe quoi ca devient horripilant.

rez

17/10/2020 à 14:54

Il faut pas non plus tomber dans la facilité... il est bien que les citoyens fassent des efforts, bien évidemment. Il est bien de prendre soin des librairies. Mais ici on dirait qu'on transmet tout l'effort vers le contribuable et on se paye des coups de comm' sur son dos le tout en faisant très bonne lettre envers les éditeurs. Critiquer cela me semble bien nécessaire, sans pourtant boycotter cette démarche. Mais quand la seule initiative va dans le sens de faire bouger le pauvre pour le bénéfice du riche, enfin, on se demande d'où ça peut venir.

Ange

17/10/2020 à 14:58

Je suis effaré par la teneur de certains messages.
Sans doute ces personnes ne lisent pas...
Personnellement je lit beaucoup.

Mais effectivement c'est cher.

L'initiative de M Busnel est très intéressante.

Ce n'est pas une personne intéressé mais plutôt bienveillante.

Ces émissions sont très intéressantes
Mais c'est sûr si on préfère hanouna...

Je finis par ces mots de Bernard Pivot.

Lire rends moins cons.

Isabelle

17/10/2020 à 18:48

Tous ces commentaires sont forts intéressants et aboutissent toujours à de bonnes idées. Gabrielle, votre critique d'une émission est hors sujet ; allez donc vous distraire sur les autres chaînes TV. Faisons preuve de générosité et soyons positifs.

Edco

17/10/2020 à 20:54

Bon , quel cynisme chez certains ....ce qui compte , c est lire, donc belle initiative de Fr Busnel . Cela permettra peut etre de quitter un peu les ecrans .....Faisons en sorte que les enfants frequentent aussi les mediatheques, et puis pour les livres d occas.il y a aussi les boites « des livres qui voyagent » qui fleurissent de + en + ds les villes et villages, et ds les centres sociaux ( et aussi en médiathèque .....lisons , c est le principal ...et ça démarre dès le jeune âge ....

QUERIDA

18/10/2020 à 03:17

77 et 82 ans ! pour nous le rendez-vous avec François Busnel est incontournable, on s’en fait une joie. Et bravo pour ses belles initiatives !

Viviane

18/10/2020 à 10:01

Merci à François Busnel de communiquer sa passion des livres et son admiration pour les écrivains, d'autres optent pour le ressentiment, le dénigrement, la détestation

kiki

19/10/2020 à 14:19

Ne pourrait-on pas offrir une livre, en très bon état, de notre bibliothèque personnelle??? Acheter, toujours acheter!!! :roll:

Isabelle

19/10/2020 à 18:43

Oui Kiki, je suis sûr que votre libraire ne serait par contre... en lui achetant également un livre pour l'aider à survivre à la concurrence des ventes en ligne qui sévissent plus que jamais. Il y a de fabuleux auteurs et dessinateurs pour les livres destinés à la jeunesse. Vous les faites vivre aussi !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 5. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une série documentaire pour redécouvrir L'Odyssée d'Homère

Après L'Iliade, la série animée « Les grands mythes » s'intéresse logiquement à L'Odyssée, l'autre poème épique grec attribué à Homère. Ces 10 épisodes inédits seront diffusés dès le 1er janvier 2021 sur arte.tv, puis du 7 janvier au 7 mars 2021, chaque dimanche. Et fusionnent toujours animation, iconographie et art du récit...

10/12/2020, 09:40

ActuaLitté

François Busnel se fait lecteur d'un texte de sa compagne Delphine de Vigan

S'il est recommandé de laver son linge sale en famille, on peut aussi y mener des collaborations éditoriales très fructueuses. François Busnel, animateur de la célèbre émission littéraire La Grande Librairie, a ainsi donné de sa voix pour une lecture à voix haute du roman Un soir de décembre, « texte qui lui tenait particulièrement à cœur ». Et pour cause, il est signé par sa compagne, Delphine de Vigan.

08/12/2020, 12:24

ActuaLitté

De Montaigne au Bataclan, La Grande librairie parlera d'histoire

La grande librairie prépare les dernières semaines de l’année avec une émission entièrement consacrée à l’Histoire. À travers la grande, écrire la petite, ou par celle des individus, raconter les transhumances des peuples.

07/12/2020, 12:44

ActuaLitté

Passage des arts s'intéresse au “père des séries”, Alexandre Dumas

L'émission Passage des arts, diffusée sur France 5 et présentée par Claire Chazal, consacrera son numéro du samedi 19 décembre à 22h25 à Alexandre Dumas, auteur des œuvres Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo. Passage des arts s'intéressera en particulier à dix années de la vie de l'auteur, représentatives de son existence et de son influence.

02/12/2020, 16:53

ActuaLitté

ARTE Book Club : venez discuter de vos lectures sur YouTube

Sur YouTube, les deux Lyonnais Redek et Pierrot animent Le Mock, une chaine consacrée au monde des lettres. Comme lors du premier confinement, les vidéastes s’associent avec Arte pour proposer un club de lecture numérique. Un premier rendez-vous est fixé ce jeudi 3 décembre à partir de 20h20. 

02/12/2020, 11:27

ActuaLitté

Entrez dans Les mystères de Paris, avec Eugène Sue, roi du cliffhanger

Présenté en juin dernier, Les mystères de Paris arrivent bel et bien pour cette fin d’année à partir du 14 décembre. Cette série s’inspire du livre d’Eugène Sue, roman-fleuve et feuilleton diffusé entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843 dans le Journal des débats. Entre la misère parisienne et les justiciers qui tentent de rétablir un peu d’équité, voici une étrange capitale…

02/12/2020, 10:51

ActuaLitté

Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, invité de La Grande Librairie

Cette semaine dans La Grande Librairie, une pincée de fantaisie, quelques doigts de farfelu, un brin de loufoque, le tout assaisonné à l’humour… François et Valentin Morel vous diront avec esprit ce qui relève de l’utile et de l’inutile (en cette période où tout le monde semble avoir du mal à savoir ce qui « essentiel » et « inessentiel ») : père et fils publient un subtil et subversif Dictionnaire amoureux de l’inutile (Plon).

30/11/2020, 18:20

ActuaLitté

Un documentaire consacré à Asli Erdogan, privée de sa voix d'auteure

Accusée d'avoir participé au coup d'État manqué de 2016 en Turquie, mais aussi de « propagande terroriste » pour ses écrits dans le journal turc Özgür Gündem, Asli Erdogan a été contrainte à l'exil pour éviter un emprisonnement dans les geôles turques. Depuis, l'auteure vit à Francfort, où elle est confrontée à l'impossibilité d'écrire. Un documentaire revient sur sa vie depuis ces événements.

27/11/2020, 15:26

ActuaLitté

Un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale de Jack Kirby

Jack Kirby, un des principaux architectes de la mythologie Marvel aux côtés de Stan Lee, Steve Ditko et d'autres, a participé à la Seconde Guerre mondiale et notamment au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Un documentaire inédit, Jack Kirby, le super-héros du D-Day, reviendra sur cette période...

27/11/2020, 12:49

ActuaLitté

La peste de Camus sera adaptée en série par France télévision

Depuis le début de l’épidémie, le roman de Camus connait un succès phénoménal en France comme à l’international, et plusieurs plateformes de streaming souhaitaient l’adapter. C’est finalement France Télévision qui relèvera ce défi : la future série sera diffusée sur Antenne 2 dans un format qui reste encore à définir. 

27/11/2020, 11:19

ActuaLitté

Hortense, d'après le roman de Jacques Expert, le 14 décembre sur France 2

Le lundi 14 décembre prochain, à 21h05, France 2 diffuse Hortense, un téléfilm inspiré du livre éponyme de Jacques Expert, publié en 2016 par les éditions Sonatine. Au casting du film réalisé par Thierry Binisti, Catherine Jacob, Pauline Bression ou encore Christopher Bayemi.

25/11/2020, 12:14

ActuaLitté

La grande librairie : confinés, d'accord, mais avec poésie

Nous sommes confinés. Et si nous en profitions pour tenir un journal intime, jouer avec les mots, retrouver la poésie ? C’est le programme de La Grande Librairie cette semaine.

23/11/2020, 17:06

ActuaLitté

Cinéma : Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, toujours populaires

Alexandre Dumas doit revenir en force au cinéma, avec trois films qui porteront sur grand écran deux œuvres majeures, Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Ces projets sont ceux du producteur Dimitri Rassam et des scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, connus pour les succès Le Prénom (2012) et Papa ou Maman (2015).

20/11/2020, 16:05

ActuaLitté

De la BD franco-belge au manga : Dupuis rachète le label Vega 

À partir de janvier 2021, le catalogue Vega et son cofondateur Stéphane Ferrand intègreront les Éditions Dupuis. Sous la houlette de ce nouvel éditeur nommé Vega-Dupuis, la maison va développer une ligne manga à destination de tous les publics, privilégiant néanmoins les jeunes lecteurs.

19/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Pompon ours de Benjamin Chaud, espièglerie et malice

Présenté en juin dernier, lors du festival international du film d’animation d'Annecy, Pompon ours allait devenir la nouvelle star des petits écrans. Diffusée sur France 5 à partir du 19 décembre, la série se regardera dès à présent sur Okoo et France.tv.  

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

Après Arte, Régine Hatchondo prend la présidence du Centre national du livre

Administratrice du théâtre national de Chaillot, quand Jérôme Savary le dirigeait (fin 80 milieu 90), Régine Hatchondo est une grande amatrice de cinéma. Elle fut d’ailleurs mandatée par Bertrand Delanoë en 2002 pour prendre la délégation générale de la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Elle deviendra prochainement présidente du Centre national du livre. 

18/11/2020, 12:03

ActuaLitté

Le diable au coeur : Bernard Minier signe son premier scénario pour la télévision

L'auteur Bernard Minier cosigne le scénario de la fiction Le diable au cœur, avec Laura Muñoz, qui sera diffusée le mercredi 9 décembre 2020, à 21h05. Zabou Breitman (Catherine), Yvon Back (Paul) et Maxence Danet-Fauvel (Hugo) figurent au casting de cette production.

18/11/2020, 10:37

ActuaLitté

La Grande Librairie prend le large avec Sylvain Tesson et Maud Fontenoy

Ce mercredi 18 novembre à 20h50 sur France 5, La Grande Librairie prend le large, direction la littérature, avec plusieurs invités qui font souffler un vent de liberté, certes, mais interrogent aussi notre rapport à la nature, au vivant et à l'environnement. François Busnel vous embarque, avec ou sans pied marin !

17/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Les librairies italiennes face à la pandémie : la vitalité suffit-elle ?

Pour la deuxième fois en moins d’un an, l’Italie a adopté un confinement, mais, par rapport au printemps dernier, tout le territoire n’est pas impliqué (pour l’instant) et les librairies sont ouvertes. Cela sera-t-il suffisant pour sauver les librairies italiennes ?

16/11/2020, 12:58

ActuaLitté

Barack Obama (Une Terre promise) : entretien exclusif avec François Busnel

Barack Obama a été le 44e président des États-Unis. Élu en novembre 2008, il a accompli deux mandats successifs à ce poste. Il était jusqu'à lors l’auteur de deux ouvrages, qui ont tous deux figuré dans la liste des meilleures ventes du New York Times : Les Rêves de mon père et L’Audace d’espérer (trad. Danièle Darneau et Jacques Martinache)

15/11/2020, 13:30

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

Samuel L. Jackson produit une adaptation d'un livre de Walter Mosley

L'acteur et producteur Samuel L. Jackson a convaincu Apple TV+ de diffuser une adaptation en six épisodes de The Last Days of Ptolemy Grey, un roman policier de Walter Mosley publié en 2010 en version originale par Riverhead Books.

22/12/2020, 12:51

ActuaLitté

Battlescar, une expérience en réalité virtuelle inspirée par Just Kids de Patti Smith

Prêts à voyager dans le temps et l'espace ? Arte propose en effet de partir dans le New York des années 1970 à l'occasion de Battlescar, une expérience en réalité virtuelle qui retrace l'émergence de la scène punk. Créé par Martin Allais et Nico Casavecchia, le film interactif s'inspire de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith (traduit par Héloïse Esquié, Denoël).

22/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Burn, de Patrick Ness, adapté pour la télévision

Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, annonce l'entrée en production d'une adaptation du roman Burn, de Patrick Ness. Publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction d'Eva Grynszpan, le livre met en scène un dragon nommé Kazimir...

21/12/2020, 15:40

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Netflix adapte Le Chant du coucou, de Frances Hardinge

Le Chant du coucou, roman de Frances Hardinge publié par les éditions L'Atalante dans une traduction de Patrick Couton, deviendra une série Netflix, avec un scénario signé par Sarah Dollard (The White Princess, Doctor Who), aux côtés d'Andrea Gibb (Dear Frankie) et Corinna Faith (The Innocents).

21/12/2020, 11:44

ActuaLitté

Stephen King compose un classement des adaptations télévisées de ses livres

Vous craignez les fêtes de fin d'année et les films bourrés de bons sentiments, illuminés par un déluge de guirlandes et de bougies vacillantes ? Pas de problème, Stephen King a réalisé pour le New York Times un petit classement des adaptations de ses livres. De quoi piocher quelques idées, pour se changer les idées...

21/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Les enfants des Justes, de Christian Signol, adapté pour la télévision

Le réalisateur Fabien Onteniente (la trilogie Camping) change de registre pour adapter un roman de Christian Signol, Les enfants des Justes, pour la télévision. Au casting de ce film, notamment, Gérard Lanvin et Mathilde Seigner, et un tournage qui devrait commencer en 2021.

21/12/2020, 09:01

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Un livre du Pape François devient une série Netflix

Sharing the Wisdom of Time, soit en français Partager la sagesse du temps, livre signé par le Pape François « et ses amis », traduit en France par Gilles Firmin pour les éditions Fidélité, deviendra une série, diffusée sur la plateforme Netflix. Comme le livre, cette production fera entendre l'expérience de plusieurs personnes, âgées de plus de 70 ans.

17/12/2020, 17:27

ActuaLitté

La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso, adapté en série

Les amateurs de Guillaume Musso reçoivent leur cadeau de Noël en avance : La Jeune Fille et la Nuit, roman publié par les éditions Calmann-Lévy en 2018, deviendra prochainement une série télévisée. Celle-ci sera produite par MGM International TV et France Télévisions.

17/12/2020, 16:11

ActuaLitté

La trilogie La Guerre du pavot adaptée pour la télévision

Une adaptation télévisée de la saga La Guerre du pavot, une trilogie signée par l'autrice sino-américaine Rebecca F. Kuang, est entrée en production. En France, le premier tome de la saga, intitulé La Guerre du pavot, a été publié par les éditions Actes Sud dans une traduction de Yannis Urano.

17/12/2020, 11:34

ActuaLitté

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle en série sur Netflix

Le premier roman de Stuart Turton, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (traduit par Fabrice Pointeau, 10/18), sera adapté en série pour la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La série sera dirigée et écrite par Sophie Petzal (Jekyll and Hyde, The Last Kingdom).

16/12/2020, 16:32

ActuaLitté

Des bibliothécaires à cheval et au cinéma, grâce à Jojo Moyes

The Giver of Stars (Le vent nous portera, traduction de Nathalie Guillaume chez Milady), roman de Jojo Moyes paru fin 2019, se dirige sûrement vers la case adaptation cinématographique. Le studio Universal Pictures annonce ainsi que la réalisatrice mexicaine Catalina Aguilar-Mastretta prend la place de Ol Parker – auparavant chargé du projet.

14/12/2020, 12:46

ActuaLitté

Les fleurs de l'ombre : Tatiana de Rosnay en plein écran

Paru en mars dernier, Les Fleurs de l’ombre est le 15e ouvrage de Tatiana de Rosnay, résultait d'une coédition entre les éditions Robert Laffont et les éditions Héloïse d’Ormesson. Il s’est vendu à près de 80.000 exemplaires, toutes éditions confondues. Le roman sortira aux États-Unis en février 2021 et prochainement sur les écrans.

14/12/2020, 11:06

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55