#Librairie

Solidarité : François Busnel invite à donner des livres

Du 17 octobre au 20 novembre 2020, pour la cinquième année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent  « Donnez à lire », une opération solidaire qui vise à offrir des livres aux enfants et adolescents éloignés de la lecture. Avec François Busnel, animateur de La Grande Librairie, comme parrain.

Le 16/10/2020 à 08:59 par Antoine Oury

21 Réactions |

Publié le :

16/10/2020 à 08:59

Antoine Oury

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

François Busnel devient parrain de la 5e édition de « Donnez à lire », organisée par les librairies indépendantes et le Secours populaire, en partenariat avec France Télévisions. L'objectif de l'opération est simple : donner un livre à un enfant qui n'en a pas. Elle se déroule du 17 octobre au 20 novembre 2020.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. “Donnez à lire” permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux », souligne Maya Flandin, libraire lyonnaise à l'origine de l'initiative. 

« Dans nos librairies, nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition », explique-t-elle.

Librairies Indépendantes est l’identité collective du réseau des 3000 librairies françaises. En 2019, par l'intermédiaire de l'opération « Donnez à lire », 4000 livres ont été collectés, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours Populaire.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

21 Commentaires

 

rez

16/10/2020 à 09:11

bien que loin de le presque arnaque des dons au moment de payer au supermarché (car niveau fiscale c'est le magasin qui fais le don et bénéficie des avantages), il y a quelque chose d'un peu trop puant dans le fait de dire 'achetez-nous des produits pour les pauvres'. C'est pas mal de demander que le taux d'effort de l'action repose au 100% sur le client, mais c'est aussi du bénéfice pur pour la librairie. On devrait faire un petit peu mieux je pense.

rêvons mieux

16/10/2020 à 13:35

Vous trouvez les libraires indépendants trop riches ? Chacun son point de vue...

Gabrielle

17/10/2020 à 01:49

Parce que M. Busnel se soucie des plus pauvres ? Plutôt du CA des librairies. Une opération com... Il faudrait que ces émissions soient moins chiantes et pompeuses pour se rapprocher du grand public. Mais là ce serait trop lui demander. Un livre d'occasion ne donnerait pas le goût de la lecture ? Pourquoi ne pas solliciter les fonds documentaires des mediatheques?

LN

17/10/2020 à 01:57

:)heureuse initiative !!! J'adhère à 100%!mais nous avons chez nous des livres achetés ds notre ou nos librairies en très bon état (comme neufs) :ne pourrait on pas les redonner pr en faire bénéficier des enfants défavorisés ?

Jujube

17/10/2020 à 04:51

Que François Busnel, tout charmant qu'il est, montre l'exemple. Un parrain, ça fait des cadeaux, non? Pourquoi c'est toujours les clients qui triquent? Et les éditeurs sont-ils nécessairement rapiats? Que c'est facile de dire aux autres: "Donnez, mais donnez donc" et n'être qu'un témoin béat du beau geste! Pimenter la générosité de quelques grains de décence et d'originalité ne ferait de tort à personne.

Agnès

18/10/2020 à 11:44

Bonjour, qui vous dit que Busnel ne fait pas de don de livre(s)? C'est du procès d'intention.

Brutor58

17/10/2020 à 09:29

Bonjour, autant je vous rejoint sur votre analyse quant aux "dons" faits aux caisses de supermarché, autant je réfute votre argumentation concernant les librairies. La marge la plus importante est celle des éditeurs et les librairies dans leur majorité se portent mal notamment à cause de d'Amazon. Maintenir se tissus culturel est primordial pour faire reculer l'ignorance, la violence , la bêtise, l'obscurantisme. Le fait de participer à ce type de solidarité est à mon sens un devoir de citoyen.

Brutor58

17/10/2020 à 09:48

bonjour,
je lis ici des commentaires très " français" dans l'esprit : On juge la démarche du parrain médiatique en dénigrant son émission jugée chiante et loin du grand public... doit on rappeler le succès d'Apostrophes ? Qui n'était pas une émission formatée pour le grand public ? Elle avait la chance d'exister à une époque où la multiplicité des médias ( réseaux sociaux compris) étaient moindres et de fait participaient bien moins au nivellement par le bas qu'ils le font aujourd'hui. Ensuite sur la personne du parrain : qui sait ce que cet homme fait ailleurs, dans sa vie privée? Doit il étaler ce qu'il fait (peut être) au grand jour pour être reconnu comme parrain généreux assermenté ? Mais où va t on ? Revenons à l'essentiel : aider à la propagation de toutes les cultures humanistes sous toutes leurs formes pour permettre à toutes et à tous..d'exister. Quant au fait d'offrir des livres neufs plutôt que d'occasion...il faut avoir été enfant, portant les habits des grands frères, des voisins , lisant les magazines pour enfants de l'année précédente pour sans doute le comprendre. Je donne mes livres d'occasion aux copains etc... et j'offre des livres neufs aux enfants.

Edith-S

17/10/2020 à 10:50

Merci pour votre réponse à Gabrielle et Jujube. Mille fois d'accord avec vous. Heureusement il y a encore quelques émissions culturelles à la télé; ceux qui les trouvent "chiantes" ne sont pas obligés de les regarder (ont-ils seulement vu La Grande Librairie ?).

Gabrielle

17/10/2020 à 19:56

Effectivement, je ne regarde plus. Ses questions sont trop chiantes. Votre point de vue n'empêchera pas celui des autres. Et je ne remets pas en question le talent de ces auteurs. Continuez à lui caresser le poil. C'est parfait. Offrir un livre à des jeunes dans le besoin, très bien. Mais pour moi un livre en bon état suffit, librairie ou pas. Après libre à vous de dépenser la somme qui vous plaira pour le plus grand bonheur de votre libraire.
Quant à Apostrophe c'était autre chose. Il ne faut pas tout mélanger !

Naba

17/10/2020 à 10:38

Merci Brutor58 pour ce message. Bien sûr qu'on ne sais pas ce que fait François Busnel et cela ne nous regarde pas sous prétexte que c'est un homme public! Bien sûr que les librairies ne font pas des bénéfices exorbitants...et pourquoi penser que «ces pauvres petits c'est quand même bien déjà qu'on leur donne nos livres d'occasion». Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, pour ma part je trouve important de ne pas surconsommer, j'achète d'occasion dés que je peux...et je donne dans les ressourceries. Et là on voit bien qui vient s'y habiller ou acheter des jouets, alors si de temps en temps ces mêmes personnes peuvent avoir un livre neuf.....

Alain

17/10/2020 à 10:54

Bonjour,
les commentaires me semblent un peu trop acides. L'objectif visé est d'aider en offrant des livres aux personnes qui ont des difficultés pour s'en procurer. J'y adhère totalement et je vais inciter les membres de notre club littéraire à aller en ce sens.
Cessons d'être grincheux et en ces temps difficiles faisons preuve de résilience et positivons !
Cordialement.

Couquiaud

17/10/2020 à 12:29

Merci pourl'initiative de F.Busnel et heureusement qu il y a encore des émissions culturelles (trop peu malheureusement). Arrêtons de critiquer tout et.n importe quoi ca devient horripilant.

rez

17/10/2020 à 14:54

Il faut pas non plus tomber dans la facilité... il est bien que les citoyens fassent des efforts, bien évidemment. Il est bien de prendre soin des librairies. Mais ici on dirait qu'on transmet tout l'effort vers le contribuable et on se paye des coups de comm' sur son dos le tout en faisant très bonne lettre envers les éditeurs. Critiquer cela me semble bien nécessaire, sans pourtant boycotter cette démarche. Mais quand la seule initiative va dans le sens de faire bouger le pauvre pour le bénéfice du riche, enfin, on se demande d'où ça peut venir.

Ange

17/10/2020 à 14:58

Je suis effaré par la teneur de certains messages.
Sans doute ces personnes ne lisent pas...
Personnellement je lit beaucoup.

Mais effectivement c'est cher.

L'initiative de M Busnel est très intéressante.

Ce n'est pas une personne intéressé mais plutôt bienveillante.

Ces émissions sont très intéressantes
Mais c'est sûr si on préfère hanouna...

Je finis par ces mots de Bernard Pivot.

Lire rends moins cons.

Isabelle

17/10/2020 à 18:48

Tous ces commentaires sont forts intéressants et aboutissent toujours à de bonnes idées. Gabrielle, votre critique d'une émission est hors sujet ; allez donc vous distraire sur les autres chaînes TV. Faisons preuve de générosité et soyons positifs.

Edco

17/10/2020 à 20:54

Bon , quel cynisme chez certains ....ce qui compte , c est lire, donc belle initiative de Fr Busnel . Cela permettra peut etre de quitter un peu les ecrans .....Faisons en sorte que les enfants frequentent aussi les mediatheques, et puis pour les livres d occas.il y a aussi les boites « des livres qui voyagent » qui fleurissent de + en + ds les villes et villages, et ds les centres sociaux ( et aussi en médiathèque .....lisons , c est le principal ...et ça démarre dès le jeune âge ....

QUERIDA

18/10/2020 à 03:17

77 et 82 ans ! pour nous le rendez-vous avec François Busnel est incontournable, on s’en fait une joie. Et bravo pour ses belles initiatives !

Viviane

18/10/2020 à 10:01

Merci à François Busnel de communiquer sa passion des livres et son admiration pour les écrivains, d'autres optent pour le ressentiment, le dénigrement, la détestation

kiki

19/10/2020 à 14:19

Ne pourrait-on pas offrir une livre, en très bon état, de notre bibliothèque personnelle??? Acheter, toujours acheter!!! :roll:

Isabelle

19/10/2020 à 18:43

Oui Kiki, je suis sûr que votre libraire ne serait par contre... en lui achetant également un livre pour l'aider à survivre à la concurrence des ventes en ligne qui sévissent plus que jamais. Il y a de fabuleux auteurs et dessinateurs pour les livres destinés à la jeunesse. Vous les faites vivre aussi !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Idéfix et les Irréductibles : la série diffusée dès juillet sur Okoo

La diffusion de la série d'animation Idéfix et les Irréductibles, inspirée de l'univers créé par Goscinny et Uderzo, démarrera dès le mois de juillet, en avant-première, sur la plateforme numérique de France Télévisions, Okoo. À l'antenne, la série se retrouvera sur France 4, dès le 28 août.

23/06/2021, 11:55

ActuaLitté

Vivre, mourir... La Grande Librairie invite Axel Kahn

Axel Kahn, invité d’exception, pour François Busnel, occupera La Grande librairie à lui tout seul. Cette semaine, dans l’émission de France 5, il pourra revenir sur cette injonction paternelle qui ouvre son dernier livre : « Sois raisonnable et humain ! »

22/06/2021, 17:07

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire, réalisé par Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

ActuaLitté

Contes et utopies se partagent La Grande Librairie

Et si par les temps qui courent nous avions plus que jamais besoin de contes et d’utopies, d’un peu de fantaisie et surtout de beauté ? Cette semaine, François Busnel reçoit quatre auteurs dans sa Grande Librairie qui partagent un même amour de la langue française !

18/05/2021, 12:00

ActuaLitté

Aurélie Valognes : Dinard, “son petit coin de paradis”

Ce mois, le Grand Bazhart est consacré à l’une des romancières les plus lues de France, Aurélie Valognes ou le fabuleux destin d’une Dinardaise à succès. Le magazine culturel breton part à la rencontre d’une Dinardaise de cœur, Aurélie Valognes. C’est ici à Dinard, sur la côte d'Émeraude, juste en face de Saint-Malo que la romancière nous emmène dans les lieux qui inspirent ses histoires lues à travers le monde. 

17/05/2021, 12:05

ActuaLitté

Adam Silvera adapte son livre Et ils meurent tous les deux à la fin en série

L'auteur américain Adam Silvera signera lui-même le scénario de la série tirée de son roman Et ils meurent tous les deux à la fin, publié en France par les éditions Robert Laffont en 2017, dans une traduction de Constance De Mascureau. Le résultat se destine à une diffusion à la télévision...

07/05/2021, 15:31

ActuaLitté

Star Wars invité chez Les Simpson : Marvel, prochaine victime ?

Depuis que les Simpson, propriété de la Fox, sont passés sous l’égide de Disney, tout est à craindre. Ce 4 mai, nous célébrions à ce titre la Journée Star Wars (autre licence de Disney), et un petit court métrage de quelques minutes a fait le job en matière de teasing. Bourré de références starwarsiennes, il mettait Maggie Simpson en scène dans The Force Awakens From Its Nap. Et plusieurs détails, qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes, laissaient entendre le meilleur — ou le pire…

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Envie de changer de vie ? La Grande librairie a des livres pour cela

Fidèle au rendez-vous, la Grande Librairie de François Busnel propose cette semaine un grand bol d’air. Voire, le moyen de faire table rase et de regarder l’avenir avec une autre perspective. Rendez-vous ce mercredi 5 mai à 20h50 sur France 5, pour découvrir ces autrices qui nous emporteront ailleurs.

04/05/2021, 12:15

ActuaLitté

Science grand format sur France 5 : la guerre de Troie a bien eu lieu 

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère. Une guerre de 10 ans, avec ses héros légendaires : Hélène, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse ou Achille... Et si cette guerre avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et, caché dans un recoin de muraille, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c'est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

30/04/2021, 15:06

ActuaLitté

Caractères de Cyrille Eldin s'intéresse ce mois ci au désir dans la littérature 

En véritable amoureux des mots, Cyrille Eldin part chaque mois explorer la littérature tel un Candide des temps modernes. Autour d’un thème central, il rencontre ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent. Retrouvez-le pour une nouvelle émission de Caractères lundi 3 mai prochain à 23h sur Canal+. 

29/04/2021, 11:10

ActuaLitté

Profession sur Canal+ : Antoine de Caunes donne la parole aux romanciers 

Pour la collection Profession, Antoine de Caunes s’entoure des plus grands talents d’une même discipline. Après les photographes, les dessinatrices et dessinateurs de BD, les exploratrices et explorateurs, c’est au tour des romancières et romanciers de prendre le temps de raconter leur métier, leur passion. Rendez-vous lundi 17 mai prochain à 22h40 sur Canal+.

28/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Tournage en cours pour l'adaptation du Grand marin, d'après Catherine Poulain

Le Grand marin, roman de Catherine Poulain publié par les éditions de l'Olivier en 2016, fait l'objet d'une adaptation cinématographique dirigée par la réalisatrice russe Dinara Droukarova, qui signera par la même occasion son premier long-métrage. Le tournage est en cours, en Islande.

23/06/2021, 11:30

ActuaLitté

France, Canada et Benelux unis pour adapter des nouvelles de Murakami

Une coproduction française, canadienne, luxembourgeoise et néerlandaise tentera de relever un défi ardu : adapter à l'écran non pas un, mais plusieurs textes de l'écrivain japonais Haruki Murakami. À l'occasion du Festival International du film d'animation d'Annecy 2021, la société de production française Miyu Productions a révélé de nouvelles images du long-métrage animé. 

22/06/2021, 16:21

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

Le retour d’Eragon sur Disney + ? Paolini et les fans à l’assaut des réseaux sociaux

15 ans après le flop de la première tentative cinématographique, Christopher Paolini ne s’avoue pas vaincu et rallie les fans d’Eragon pour qu’une adaptation, cette fois en série, soit réalisée. Disney ayant acquis la 21st Century Fox et les droits d’Eragon en 2019, c’est sur Disney + que cette nouvelle version filmée de la saga devrait voir le jour.

21/06/2021, 15:02

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36

ActuaLitté

Le roman de JG Ballard Super-Cannes adapté en série

Le réalisateur canadien Brandon Cronenberg est chargé de diriger une série basée sur l’ouvrage du maître de la SF britannique. Publié aux Éditions Fayard en 2001 dans une traduction de Philippe Delamare, Super-Cannes est un roman d’anticipation se déroulant dans le sud de la France.

 

20/05/2021, 11:50

ActuaLitté

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland, bientôt une série Amazon

Le premier roman de l'auteure australienne Holly Ringland, Les fleurs sauvages, fera bientôt l'objet d'une adaptation en série pour Amazon Prime Video, qui en a acheté les droits de diffusion. L'ouvrage a été publié en France par Fayard/Mazarine, dans une traduction d'Anne Damour.

19/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Cendrillon, nouvelle adaptation des studio Sony diffusée sur Amazon Prime

Sony annonçait il y a plusieurs mois la sortie d’une nouvelle adaptation du conte mondialement connu qu’est Cendrillon. Réalisé par Kay Cannon, il mettra en vedette Camilla Cabello dans le rôle phare. Mais à l’heure où les salles de cinéma d’une grande partie des pays restent toujours fermées, Sony indique avoir conclu un partenariat avec Amazon Prime pour la diffusion du film.

14/05/2021, 14:59