#Librairie

Solidarité : François Busnel invite à donner des livres

Du 17 octobre au 20 novembre 2020, pour la cinquième année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent  « Donnez à lire », une opération solidaire qui vise à offrir des livres aux enfants et adolescents éloignés de la lecture. Avec François Busnel, animateur de La Grande Librairie, comme parrain.

Le 16/10/2020 à 08:59 par Antoine Oury

21 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/10/2020 à 08:59

Antoine Oury

21

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

François Busnel devient parrain de la 5e édition de « Donnez à lire », organisée par les librairies indépendantes et le Secours populaire, en partenariat avec France Télévisions. L'objectif de l'opération est simple : donner un livre à un enfant qui n'en a pas. Elle se déroule du 17 octobre au 20 novembre 2020.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. “Donnez à lire” permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux », souligne Maya Flandin, libraire lyonnaise à l'origine de l'initiative. 

« Dans nos librairies, nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition », explique-t-elle.

Librairies Indépendantes est l’identité collective du réseau des 3000 librairies françaises. En 2019, par l'intermédiaire de l'opération « Donnez à lire », 4000 livres ont été collectés, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours Populaire.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

21 Commentaires

 

rez

16/10/2020 à 09:11

bien que loin de le presque arnaque des dons au moment de payer au supermarché (car niveau fiscale c'est le magasin qui fais le don et bénéficie des avantages), il y a quelque chose d'un peu trop puant dans le fait de dire 'achetez-nous des produits pour les pauvres'. C'est pas mal de demander que le taux d'effort de l'action repose au 100% sur le client, mais c'est aussi du bénéfice pur pour la librairie. On devrait faire un petit peu mieux je pense.

rêvons mieux

16/10/2020 à 13:35

Vous trouvez les libraires indépendants trop riches ? Chacun son point de vue...

Gabrielle

17/10/2020 à 01:49

Parce que M. Busnel se soucie des plus pauvres ? Plutôt du CA des librairies. Une opération com... Il faudrait que ces émissions soient moins chiantes et pompeuses pour se rapprocher du grand public. Mais là ce serait trop lui demander. Un livre d'occasion ne donnerait pas le goût de la lecture ? Pourquoi ne pas solliciter les fonds documentaires des mediatheques?

LN

17/10/2020 à 01:57

:)heureuse initiative !!! J'adhère à 100%!mais nous avons chez nous des livres achetés ds notre ou nos librairies en très bon état (comme neufs) :ne pourrait on pas les redonner pr en faire bénéficier des enfants défavorisés ?

Jujube

17/10/2020 à 04:51

Que François Busnel, tout charmant qu'il est, montre l'exemple. Un parrain, ça fait des cadeaux, non? Pourquoi c'est toujours les clients qui triquent? Et les éditeurs sont-ils nécessairement rapiats? Que c'est facile de dire aux autres: "Donnez, mais donnez donc" et n'être qu'un témoin béat du beau geste! Pimenter la générosité de quelques grains de décence et d'originalité ne ferait de tort à personne.

Agnès

18/10/2020 à 11:44

Bonjour, qui vous dit que Busnel ne fait pas de don de livre(s)? C'est du procès d'intention.

Brutor58

17/10/2020 à 09:29

Bonjour, autant je vous rejoint sur votre analyse quant aux "dons" faits aux caisses de supermarché, autant je réfute votre argumentation concernant les librairies. La marge la plus importante est celle des éditeurs et les librairies dans leur majorité se portent mal notamment à cause de d'Amazon. Maintenir se tissus culturel est primordial pour faire reculer l'ignorance, la violence , la bêtise, l'obscurantisme. Le fait de participer à ce type de solidarité est à mon sens un devoir de citoyen.

Brutor58

17/10/2020 à 09:48

bonjour,
je lis ici des commentaires très " français" dans l'esprit : On juge la démarche du parrain médiatique en dénigrant son émission jugée chiante et loin du grand public... doit on rappeler le succès d'Apostrophes ? Qui n'était pas une émission formatée pour le grand public ? Elle avait la chance d'exister à une époque où la multiplicité des médias ( réseaux sociaux compris) étaient moindres et de fait participaient bien moins au nivellement par le bas qu'ils le font aujourd'hui. Ensuite sur la personne du parrain : qui sait ce que cet homme fait ailleurs, dans sa vie privée? Doit il étaler ce qu'il fait (peut être) au grand jour pour être reconnu comme parrain généreux assermenté ? Mais où va t on ? Revenons à l'essentiel : aider à la propagation de toutes les cultures humanistes sous toutes leurs formes pour permettre à toutes et à tous..d'exister. Quant au fait d'offrir des livres neufs plutôt que d'occasion...il faut avoir été enfant, portant les habits des grands frères, des voisins , lisant les magazines pour enfants de l'année précédente pour sans doute le comprendre. Je donne mes livres d'occasion aux copains etc... et j'offre des livres neufs aux enfants.

Edith-S

17/10/2020 à 10:50

Merci pour votre réponse à Gabrielle et Jujube. Mille fois d'accord avec vous. Heureusement il y a encore quelques émissions culturelles à la télé; ceux qui les trouvent "chiantes" ne sont pas obligés de les regarder (ont-ils seulement vu La Grande Librairie ?).

Gabrielle

17/10/2020 à 19:56

Effectivement, je ne regarde plus. Ses questions sont trop chiantes. Votre point de vue n'empêchera pas celui des autres. Et je ne remets pas en question le talent de ces auteurs. Continuez à lui caresser le poil. C'est parfait. Offrir un livre à des jeunes dans le besoin, très bien. Mais pour moi un livre en bon état suffit, librairie ou pas. Après libre à vous de dépenser la somme qui vous plaira pour le plus grand bonheur de votre libraire.
Quant à Apostrophe c'était autre chose. Il ne faut pas tout mélanger !

Naba

17/10/2020 à 10:38

Merci Brutor58 pour ce message. Bien sûr qu'on ne sais pas ce que fait François Busnel et cela ne nous regarde pas sous prétexte que c'est un homme public! Bien sûr que les librairies ne font pas des bénéfices exorbitants...et pourquoi penser que «ces pauvres petits c'est quand même bien déjà qu'on leur donne nos livres d'occasion». Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, pour ma part je trouve important de ne pas surconsommer, j'achète d'occasion dés que je peux...et je donne dans les ressourceries. Et là on voit bien qui vient s'y habiller ou acheter des jouets, alors si de temps en temps ces mêmes personnes peuvent avoir un livre neuf.....

Alain

17/10/2020 à 10:54

Bonjour,
les commentaires me semblent un peu trop acides. L'objectif visé est d'aider en offrant des livres aux personnes qui ont des difficultés pour s'en procurer. J'y adhère totalement et je vais inciter les membres de notre club littéraire à aller en ce sens.
Cessons d'être grincheux et en ces temps difficiles faisons preuve de résilience et positivons !
Cordialement.

Couquiaud

17/10/2020 à 12:29

Merci pourl'initiative de F.Busnel et heureusement qu il y a encore des émissions culturelles (trop peu malheureusement). Arrêtons de critiquer tout et.n importe quoi ca devient horripilant.

rez

17/10/2020 à 14:54

Il faut pas non plus tomber dans la facilité... il est bien que les citoyens fassent des efforts, bien évidemment. Il est bien de prendre soin des librairies. Mais ici on dirait qu'on transmet tout l'effort vers le contribuable et on se paye des coups de comm' sur son dos le tout en faisant très bonne lettre envers les éditeurs. Critiquer cela me semble bien nécessaire, sans pourtant boycotter cette démarche. Mais quand la seule initiative va dans le sens de faire bouger le pauvre pour le bénéfice du riche, enfin, on se demande d'où ça peut venir.

Ange

17/10/2020 à 14:58

Je suis effaré par la teneur de certains messages.
Sans doute ces personnes ne lisent pas...
Personnellement je lit beaucoup.

Mais effectivement c'est cher.

L'initiative de M Busnel est très intéressante.

Ce n'est pas une personne intéressé mais plutôt bienveillante.

Ces émissions sont très intéressantes
Mais c'est sûr si on préfère hanouna...

Je finis par ces mots de Bernard Pivot.

Lire rends moins cons.

Isabelle

17/10/2020 à 18:48

Tous ces commentaires sont forts intéressants et aboutissent toujours à de bonnes idées. Gabrielle, votre critique d'une émission est hors sujet ; allez donc vous distraire sur les autres chaînes TV. Faisons preuve de générosité et soyons positifs.

Edco

17/10/2020 à 20:54

Bon , quel cynisme chez certains ....ce qui compte , c est lire, donc belle initiative de Fr Busnel . Cela permettra peut etre de quitter un peu les ecrans .....Faisons en sorte que les enfants frequentent aussi les mediatheques, et puis pour les livres d occas.il y a aussi les boites « des livres qui voyagent » qui fleurissent de + en + ds les villes et villages, et ds les centres sociaux ( et aussi en médiathèque .....lisons , c est le principal ...et ça démarre dès le jeune âge ....

QUERIDA

18/10/2020 à 03:17

77 et 82 ans ! pour nous le rendez-vous avec François Busnel est incontournable, on s’en fait une joie. Et bravo pour ses belles initiatives !

Viviane

18/10/2020 à 10:01

Merci à François Busnel de communiquer sa passion des livres et son admiration pour les écrivains, d'autres optent pour le ressentiment, le dénigrement, la détestation

kiki

19/10/2020 à 14:19

Ne pourrait-on pas offrir une livre, en très bon état, de notre bibliothèque personnelle??? Acheter, toujours acheter!!! :roll:

Isabelle

19/10/2020 à 18:43

Oui Kiki, je suis sûr que votre libraire ne serait par contre... en lui achetant également un livre pour l'aider à survivre à la concurrence des ventes en ligne qui sévissent plus que jamais. Il y a de fabuleux auteurs et dessinateurs pour les livres destinés à la jeunesse. Vous les faites vivre aussi !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Grande Librairie à l'écoute de la jeunesse : crise et courage

L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !

03/03/2021, 12:33

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

ActuaLitté

House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Les Carnets de Max Liebermann, d'après Frank Tallis, sur France 3

France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.

03/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Les Chroniques du chevalier errant de G.R.R. Martin, bientôt sur HBO

La chaîne de télévision américaine HBO conserve de grands projets pour l'univers de Game of Thrones, de G.R.R. Martin. La série originale de 8 saisons, diffusée entre 2011 et 2019, sera bientôt complétée par une autre production, cette fois adaptée des Chroniques du chevalier errant. Les événements se dérouleront avant l'époque de la série culte.

01/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Une série Gatsby le Magnifique, dans le New York noir des années 1920

L'entrée du livre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, dans le domaine public américain n'est sans doute pas étrangère au projet d'adaptation télévisée de A+E Studios et ITV Studios America. Le scénariste Michael Hirst, créateur des séries Vikings et Les Tudors, a été engagé pour signer le scénario d'une mini-série.

29/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Hillary et Chelsea Clinton pour adapter le livre de Gayle Tzemach Lemmon

Hillary Rodham Clinton, Chelsea Clinton et Sam Branson, à travers leur société de production HiddenLight Productions, adapteront le livre de Gayle Tzemach Lemmon, The Daughters of Kobani: A Story of Rebellion, Courage, and Justice, qui sera publié le 16 février 2021 par Penguin Press.

27/01/2021, 12:45

ActuaLitté

Bruno Latour, Boris Cyrulnik et Lucie Taïeb invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 27 janvier à 20h50, La Grande Librairie se consacre toute entière à la protection de la planète et de l'environnement avec un numéro dédié à l'écologie. Avec, notamment, un dialogue inédit entre Bruno Latour et Boris Cyrulnik.

27/01/2021, 12:07

ActuaLitté

10 ans après sa mort, un hommage rendu à Édouard Glissant

À l'occasion de la commémoration de la disparition de l'écrivain Édouard Glissant, mort le 3 février 2011, le portail Outre-mer La 1ère diffusera le documentaire Édouard Glissant, la créolisation du monde, réalisé par Yves Billy et Mathieu Glissant.

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10

ActuaLitté

Hugh Grant rejoint le casting de l’adaptation de Donjons et Dragons

Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.

 

03/03/2021, 15:49

ActuaLitté

Alain Chabat réalisateur d'une série animée Astérix pour Netflix

Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.

03/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

ActuaLitté

David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

ActuaLitté

Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...

03/02/2021, 11:13

ActuaLitté

Mickey Haller, l'avocat de Michael Connelly, bientôt en plaidoirie sur Netflix

Les romans de la série Mickey Haller, d'après le nom du personnage principal, de Michael Connelly, rejoindront bientôt le catalogue Netflix, adaptés à l'écran. La première saison se précise, et devrait s'inspirer des événements racontés dans Le Verdict du plomb, deuxième titre de la série (traduction de Robert Pépin, Seuil, 2009, réédition chez Calmann-Lévy en 2020).

02/02/2021, 15:31

ActuaLitté

Seth MacFarlane produit une adaptation de Tous nos contretemps, d'Elan Mastai

Le roman Tous nos contretemps (All Our Wrong Todays), d'Elan Mastai, traduit en français par Jean Bonnefoy pour les éditions Bragelonne et publié en poche chez Folio SF, deviendra une série, diffusée par le service de streaming Peacock. Le romancier, doté d'une expérience de scénariste, adaptera lui-même son texte.

02/02/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Prix du Livre Inter 2021 présidé par Dany Laferrière

« Du moment qu’il y a le mot “livre”, moi je suis là : je suis un lecteur qui écrit, ou un écrivain qui lit. » Le président du Prix du Livre Inter 2021 ne cache pas sa joie. Il supervisera donc les échanges des 24 jurés qui vont élire le 47e lauréat. Début des inscriptions, désormais, ouvert : il suffit presque de candidater pour en faire partie.

02/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Ryan Coogler s'installe en Wakanda, pour Disney+

Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station (2013) ou Creed (2015), avait également signé le premier film homonyme consacré à Black Panther, en 2018. Malgré la mort de l'acteur principal Chadwick Boseman, il en réalisera la suite, mais s'investit un peu plus dans le Wakanda, avec l'entrée en production d'une série elle aussi basée sur le pays fictif de l'univers Marvel.

02/02/2021, 10:41

ActuaLitté

Le casting de l'adaptation de Sandman, de Neil Gaiman, dévoilé

Un grand projet s'est mis en branle, chez Netflix, avec l'adaptation annoncée de la série de bandes dessinées de Neil Gaiman, Sandman, signée par ce dernier avec plusieurs dessinateurs, dont Dave McKean, Sam Kieth ou encore Jill Thompson. Quelques acteurs et actrices de la distribution ont été révélés...