#Librairie

Solidarité : François Busnel invite à donner des livres

Du 17 octobre au 20 novembre 2020, pour la cinquième année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent  « Donnez à lire », une opération solidaire qui vise à offrir des livres aux enfants et adolescents éloignés de la lecture. Avec François Busnel, animateur de La Grande Librairie, comme parrain.

Le 16/10/2020 à 08:59 par Antoine Oury

21 Réactions | 1 Partages

Publié le :

16/10/2020 à 08:59

Antoine Oury

21

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

François Busnel devient parrain de la 5e édition de « Donnez à lire », organisée par les librairies indépendantes et le Secours populaire, en partenariat avec France Télévisions. L'objectif de l'opération est simple : donner un livre à un enfant qui n'en a pas. Elle se déroule du 17 octobre au 20 novembre 2020.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. “Donnez à lire” permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux », souligne Maya Flandin, libraire lyonnaise à l'origine de l'initiative. 

« Dans nos librairies, nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition », explique-t-elle.

Librairies Indépendantes est l’identité collective du réseau des 3000 librairies françaises. En 2019, par l'intermédiaire de l'opération « Donnez à lire », 4000 livres ont été collectés, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours Populaire.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

21 Commentaires

 

rez

16/10/2020 à 09:11

bien que loin de le presque arnaque des dons au moment de payer au supermarché (car niveau fiscale c'est le magasin qui fais le don et bénéficie des avantages), il y a quelque chose d'un peu trop puant dans le fait de dire 'achetez-nous des produits pour les pauvres'. C'est pas mal de demander que le taux d'effort de l'action repose au 100% sur le client, mais c'est aussi du bénéfice pur pour la librairie. On devrait faire un petit peu mieux je pense.

rêvons mieux

16/10/2020 à 13:35

Vous trouvez les libraires indépendants trop riches ? Chacun son point de vue...

Gabrielle

17/10/2020 à 01:49

Parce que M. Busnel se soucie des plus pauvres ? Plutôt du CA des librairies. Une opération com... Il faudrait que ces émissions soient moins chiantes et pompeuses pour se rapprocher du grand public. Mais là ce serait trop lui demander. Un livre d'occasion ne donnerait pas le goût de la lecture ? Pourquoi ne pas solliciter les fonds documentaires des mediatheques?

LN

17/10/2020 à 01:57

:)heureuse initiative !!! J'adhère à 100%!mais nous avons chez nous des livres achetés ds notre ou nos librairies en très bon état (comme neufs) :ne pourrait on pas les redonner pr en faire bénéficier des enfants défavorisés ?

Jujube

17/10/2020 à 04:51

Que François Busnel, tout charmant qu'il est, montre l'exemple. Un parrain, ça fait des cadeaux, non? Pourquoi c'est toujours les clients qui triquent? Et les éditeurs sont-ils nécessairement rapiats? Que c'est facile de dire aux autres: "Donnez, mais donnez donc" et n'être qu'un témoin béat du beau geste! Pimenter la générosité de quelques grains de décence et d'originalité ne ferait de tort à personne.

Agnès

18/10/2020 à 11:44

Bonjour, qui vous dit que Busnel ne fait pas de don de livre(s)? C'est du procès d'intention.

Brutor58

17/10/2020 à 09:29

Bonjour, autant je vous rejoint sur votre analyse quant aux "dons" faits aux caisses de supermarché, autant je réfute votre argumentation concernant les librairies. La marge la plus importante est celle des éditeurs et les librairies dans leur majorité se portent mal notamment à cause de d'Amazon. Maintenir se tissus culturel est primordial pour faire reculer l'ignorance, la violence , la bêtise, l'obscurantisme. Le fait de participer à ce type de solidarité est à mon sens un devoir de citoyen.

Brutor58

17/10/2020 à 09:48

bonjour,
je lis ici des commentaires très " français" dans l'esprit : On juge la démarche du parrain médiatique en dénigrant son émission jugée chiante et loin du grand public... doit on rappeler le succès d'Apostrophes ? Qui n'était pas une émission formatée pour le grand public ? Elle avait la chance d'exister à une époque où la multiplicité des médias ( réseaux sociaux compris) étaient moindres et de fait participaient bien moins au nivellement par le bas qu'ils le font aujourd'hui. Ensuite sur la personne du parrain : qui sait ce que cet homme fait ailleurs, dans sa vie privée? Doit il étaler ce qu'il fait (peut être) au grand jour pour être reconnu comme parrain généreux assermenté ? Mais où va t on ? Revenons à l'essentiel : aider à la propagation de toutes les cultures humanistes sous toutes leurs formes pour permettre à toutes et à tous..d'exister. Quant au fait d'offrir des livres neufs plutôt que d'occasion...il faut avoir été enfant, portant les habits des grands frères, des voisins , lisant les magazines pour enfants de l'année précédente pour sans doute le comprendre. Je donne mes livres d'occasion aux copains etc... et j'offre des livres neufs aux enfants.

Edith-S

17/10/2020 à 10:50

Merci pour votre réponse à Gabrielle et Jujube. Mille fois d'accord avec vous. Heureusement il y a encore quelques émissions culturelles à la télé; ceux qui les trouvent "chiantes" ne sont pas obligés de les regarder (ont-ils seulement vu La Grande Librairie ?).

Gabrielle

17/10/2020 à 19:56

Effectivement, je ne regarde plus. Ses questions sont trop chiantes. Votre point de vue n'empêchera pas celui des autres. Et je ne remets pas en question le talent de ces auteurs. Continuez à lui caresser le poil. C'est parfait. Offrir un livre à des jeunes dans le besoin, très bien. Mais pour moi un livre en bon état suffit, librairie ou pas. Après libre à vous de dépenser la somme qui vous plaira pour le plus grand bonheur de votre libraire.
Quant à Apostrophe c'était autre chose. Il ne faut pas tout mélanger !

Naba

17/10/2020 à 10:38

Merci Brutor58 pour ce message. Bien sûr qu'on ne sais pas ce que fait François Busnel et cela ne nous regarde pas sous prétexte que c'est un homme public! Bien sûr que les librairies ne font pas des bénéfices exorbitants...et pourquoi penser que «ces pauvres petits c'est quand même bien déjà qu'on leur donne nos livres d'occasion». Attention! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, pour ma part je trouve important de ne pas surconsommer, j'achète d'occasion dés que je peux...et je donne dans les ressourceries. Et là on voit bien qui vient s'y habiller ou acheter des jouets, alors si de temps en temps ces mêmes personnes peuvent avoir un livre neuf.....

Alain

17/10/2020 à 10:54

Bonjour,
les commentaires me semblent un peu trop acides. L'objectif visé est d'aider en offrant des livres aux personnes qui ont des difficultés pour s'en procurer. J'y adhère totalement et je vais inciter les membres de notre club littéraire à aller en ce sens.
Cessons d'être grincheux et en ces temps difficiles faisons preuve de résilience et positivons !
Cordialement.

Couquiaud

17/10/2020 à 12:29

Merci pourl'initiative de F.Busnel et heureusement qu il y a encore des émissions culturelles (trop peu malheureusement). Arrêtons de critiquer tout et.n importe quoi ca devient horripilant.

rez

17/10/2020 à 14:54

Il faut pas non plus tomber dans la facilité... il est bien que les citoyens fassent des efforts, bien évidemment. Il est bien de prendre soin des librairies. Mais ici on dirait qu'on transmet tout l'effort vers le contribuable et on se paye des coups de comm' sur son dos le tout en faisant très bonne lettre envers les éditeurs. Critiquer cela me semble bien nécessaire, sans pourtant boycotter cette démarche. Mais quand la seule initiative va dans le sens de faire bouger le pauvre pour le bénéfice du riche, enfin, on se demande d'où ça peut venir.

Ange

17/10/2020 à 14:58

Je suis effaré par la teneur de certains messages.
Sans doute ces personnes ne lisent pas...
Personnellement je lit beaucoup.

Mais effectivement c'est cher.

L'initiative de M Busnel est très intéressante.

Ce n'est pas une personne intéressé mais plutôt bienveillante.

Ces émissions sont très intéressantes
Mais c'est sûr si on préfère hanouna...

Je finis par ces mots de Bernard Pivot.

Lire rends moins cons.

Isabelle

17/10/2020 à 18:48

Tous ces commentaires sont forts intéressants et aboutissent toujours à de bonnes idées. Gabrielle, votre critique d'une émission est hors sujet ; allez donc vous distraire sur les autres chaînes TV. Faisons preuve de générosité et soyons positifs.

Edco

17/10/2020 à 20:54

Bon , quel cynisme chez certains ....ce qui compte , c est lire, donc belle initiative de Fr Busnel . Cela permettra peut etre de quitter un peu les ecrans .....Faisons en sorte que les enfants frequentent aussi les mediatheques, et puis pour les livres d occas.il y a aussi les boites « des livres qui voyagent » qui fleurissent de + en + ds les villes et villages, et ds les centres sociaux ( et aussi en médiathèque .....lisons , c est le principal ...et ça démarre dès le jeune âge ....

QUERIDA

18/10/2020 à 03:17

77 et 82 ans ! pour nous le rendez-vous avec François Busnel est incontournable, on s’en fait une joie. Et bravo pour ses belles initiatives !

Viviane

18/10/2020 à 10:01

Merci à François Busnel de communiquer sa passion des livres et son admiration pour les écrivains, d'autres optent pour le ressentiment, le dénigrement, la détestation

kiki

19/10/2020 à 14:19

Ne pourrait-on pas offrir une livre, en très bon état, de notre bibliothèque personnelle??? Acheter, toujours acheter!!! :roll:

Isabelle

19/10/2020 à 18:43

Oui Kiki, je suis sûr que votre libraire ne serait par contre... en lui achetant également un livre pour l'aider à survivre à la concurrence des ventes en ligne qui sévissent plus que jamais. Il y a de fabuleux auteurs et dessinateurs pour les livres destinés à la jeunesse. Vous les faites vivre aussi !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24

ActuaLitté

Retour à New-York pour François Busnel et la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie retourne à New York ! En septembre dernier, François Busnel avait sillonné la ville, en taxi jaune, en compagnie de certains des écrivains les plus excitants de la Grosse Pomme.

22/06/2022, 06:30

ActuaLitté

Nothomb, Slimani, Laferrière... Plateau de prestige pour la 500e de La Grande Librairie

L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...

15/06/2022, 12:01

ActuaLitté

Cette semaine, La Grande Librairie raconte les secondes chances

La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.

14/06/2022, 11:18

ActuaLitté

À la 1ère page en juin : Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.

08/06/2022, 10:14

ActuaLitté

Cinéma et littérature se croisent dans La Grande Librairie, sur France 5

Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.

25/05/2022, 16:51

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54

ActuaLitté

La Grande Librairie : derrière les crises de l'Histoire, l'avenir

Les crises du passé peuvent-elles nous aider à surmonter les crises actuelles ? Cette semaine dans La Grande librairie, romanciers et philosophes tirent des leçons de l’Histoire. Rendez-vous mercredi 30 mars à 21h00 sur France 5 !

29/03/2022, 09:44

ActuaLitté

La poésie, toute en beauté, dans La Grande librairie

Cette semaine, Fançois Busnel vous propose une pause dans nos vies trépidantes, accélérées, hyperconnectées... Prenons le temps de faire une place à ce qui, chaque semaine, est au cœur de cette émission : la poésie, ou plutôt une façon d’habiter poétiquement le monde. 

23/03/2022, 17:31

ActuaLitté

L'adaptation théâtrale d'En attendant Bojangles diffusée sur France 4 le 3 avril    

L'adaptation théâtrale du roman écrit par Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, sera diffusée le jeudi 3 avril à 21h10 sur France 4. Un roman qui valut à son auteur le prix France Télévision 2016, et a également été adapté pour le cinéma en janvier 2022. Un film porté par Virginie Efira et Romain Duris dans les deux rôles principaux, et avec Régis Roinsard à la réalisation.

 

 

16/03/2022, 17:24

ActuaLitté

Les mots et le langage : Boris Cyrulnik, invité spécial de La Grande librairie

Cette semaine, François Busnel vous propose une Grande Librairie en tête-à-tête avec Boris Cyrulnik. Y seront évoqués la littérature et les livres, mais aussi le rôle des mots et du langage dans notre difficile quête de liberté, l’actualité récente, ce monde dans lequel nous sommes entrés, où le mot guerre prend un sens nouveau.

15/03/2022, 17:12

ActuaLitté

À la 1ère page : en mars, Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Au mois de mars, rendez-vous est pris avec Frankito, Ananda Devi et Viktor Lazlo, pour évoquer le rire, le mystère de l'écriture et un recueil de nouvelles de Martinique...

14/03/2022, 14:54

ActuaLitté

L'histoire des femmes mise à l'honneur par La Grande Librairie 

En cette semaine consacrée au 8 mars et à la Journée internationale des droits des femmes, François Busnel met à l'honneur dans La Grande Librairie les femmes et l'Histoire. Les deux grandes historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot viendront nous éclairer sur les enjeux actuels liés à l'égalité, ce mercredi 9 mars à 21h sur France 5.  

07/03/2022, 15:35

ActuaLitté

La Grande Librairie s'interroge sur le lien entre folie et créativité

Cette semaine, François Busnel reçoit 3 auteurs et autrice pour évoquer un large sujet, source de nombreuses théories dans l'histoire de l'art : le lien entre la folie et la créativité. Les artistes de génie sont-ils forcément fous ou folles ? Rendez-vous sur France 5, ce mercredi 2 mars à 21h, pour des éléments de réponse...

02/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Christian Signol et Anne Sinclair : une soirée, deux adaptations, sur France 2

Le 23 mars prochain, France 2 propose une soirée autour de la sombre période de notre histoire qui mena à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et à la collaboration. Une fiction inédite, intitulée Les enfants des Justes, suivie d’un documentaire inédit « Infrarouge » : La rafle des notables seront diffusés pour l'occasion.

02/03/2022, 09:12

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les Tortues Ninja de retour au cinéma en août 2023

Cowabunga ! Les Tortues Ninja, créations déjantées de Kevin Eastman et Peter Laird, ont traversé plusieurs décennies depuis les années 1980 pour devenir des icônes de la pop culture. Une longévité qui se concrétise avec un nouveau film d'animation, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, attendu pour le mois d'août de l'année prochaine.

09/08/2022, 09:47

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Joker: Folie à Deux attendu le 4 octobre 2024

Le succès du film Joker, de Todd Phillips, appelait nécessairement une suite. Cinq ans après cette petite surprise, le réalisateur remet le couvert avec Joaquin Phoenix, qui sera cette fois accompagné à l'écran par une comparse très attendue du Joker... 

04/08/2022, 16:53

ActuaLitté

#SaveBatgirl : les fans de DC à la rescousse

Mardi 2 août, les fans de DC étaient sous le choc. La nouvelle tombait, le film Batgirl précédemment annoncé pour la plateforme de streaming était mis de côté : nulle diffusion sur HBO Max ni dans les salles de cinéma n'était prévue. Parmi les raisons évoquées, un budget ayant atteint les 90 millions de dollars à cause des restrictons de la pandémie. Mais les afficionados ne l'entendent pas de cette oreille.

03/08/2022, 11:00

ActuaLitté

Canal+ adaptera plus de livres du groupe Vivendi

Le groupe Canal+ a annoncé il y a quelques jours la création d'un poste de directrice des adaptations littéraires, confié à Audrey Brugère. Déjà concrétisées dans la relation entre Vivendi et Editis, les synergies entre un groupe d'édition et un pôle audiovisuel seront donc encore plus vives à l'avenir, avec Hachette au sein de Vivendi.

01/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Deux romans de Mahi Binebine adaptés par Netflix

Netflix souhaite porter en série deux textes de l’auteur marocain, Mahi Binebine, Le fou du roi et Les funérailles du lait, selon les mots mêmes de l’écrivain. Celui qui est également un peintre plus que reconnu a confié que la plateforme de streaming réfléchissait déjà aux acteurs qui incarneront les premiers rôles. 

29/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Netflix dévoile un nouveau trailer pour Pinocchio, par del Toro

L’adaptation de Pinocchio par Guillermo del Toro s’offre enfin sa première véritable bande-annonce. Adapté en stop motion par le réalisateur, l’histoire du petit menteur sortira sur Netflix pour le mois de décembre. 

28/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Une série, nouvelle adaptation d'Eragon, confirmée sur Disney +

Eragon (Stefen Fangmeier, 2006) est resté dans les mémoires comme l'un des plus douloureux ratages de 20th Century Fox : tiré du livre de Christopher Paolini, premier tome de sa tétralogie L'Héritage, il n'aura jamais connu de suite. Une nouvelle série entend exploiter les droits d'adaptation, désormais détenus par Disney, pour une diffusion sur la plateforme Disney +, évidemment.

26/07/2022, 16:16

ActuaLitté

L'Étrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, adapté par Disney

Le roman de Neil Gaiman, paru en France chez Albin Michel en 2009, L’Étrange Vie de Nobody Owens (trad. Valérie Le Plouhinec), aboutira prochainement chez Walt Disney Studios. La réalisation sera confiée au Germano-Suisse, Marc Forster, réalisateur des films, World War Z ou encore James Bond : Quantum of Solace. Ce dernier sera épaulé à la production par Renée Wolfe.

25/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Syndrome E, le thriller de Thilliez devient série sur Salto

Sorti en octobre 2010, le polar de Franck Thilliez réunissait son commissaire fétiche Franck Sharko et Lucie Hennebelle, un binôme au cœur de ses ouvrages. Et Syndrome [E] n’avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin : décliné en bande dessinée avec le concours de Sylvain Runberg et Luc Brahy, les droits en étaient vendus pour le cinéma et en série. Laquelle a débarqué sur Salto.

24/07/2022, 09:56

ActuaLitté

Une troisième saison pour La Roue du temps

La série a débuté en novembre 2021 sur Prime Video et difficile de cacher que la saison 2 se fait attendre. Basée sur la saga de Robert Jordan — romancier aux 90 millions d’exemplaires vendus — cette adaptation avait reçu les compliments mérités du public et de la critique.  

23/07/2022, 11:23

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

La poésie de Renée Vivien, dite “Sapho 1900”, mise en musique

Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn, est une poétesse britannique de la Belle Époque. Parmi les œuvres publiées de « Sapho 1900 », 12 recueils de poésie, 7 en prose, 3 romans signés sous différents pseudonymes, des nouvelles et des correspondances. La musicienne Pauline Paris redonne vie à l'artiste peu célébrée, en mettant en chanson treize de ses poèmes. L'album s'accompagne d'une édition d'œuvres choisies, par ErosOnyx.

20/07/2022, 14:45

ActuaLitté

France 2 tourne une adaptation du livre de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans, livre de Thierry Beccaro écrit avec Jean-Philippe Zappa, paru en 2018 aux éditions Plon, fait l'objet d'une adaptation pour la chaine France 2, en cours de tournage. Dans cet ouvrage, il se livrait pour la première fois sur les violences dont il fut la victime pendant son enfance.

20/07/2022, 10:48

ActuaLitté

L'écrivain Yann Moix de retour sur Europe 1 à la rentrée

Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.

20/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Chauffe, Marcel !, ou les liens entre Proust et la musique

Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy. 

14/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

Beigbeder fait entrer la littérature chez Radio Classique

De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…

12/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

Après 35 ans, clap de fin pour L'as-tu lu mon p'tit loup ?  

Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.

 

28/06/2022, 18:31

ActuaLitté

Les Sept Ours nains d'Émile Bravo bientôt sur Netflix

Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.

28/06/2022, 15:19

ActuaLitté

Cet été, RFI invite au tour du monde littéraire

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet. 

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Zoe Kazan adapte À l'est d'Éden, de John Steinbeck, avec Florence Pugh 

Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman. 

22/06/2022, 16:31

ActuaLitté

Corto Maltese, Batman, Naruto ou BlackSad : sortez le grand jeu

Les éditions 404 annoncent une série de jeux de société immanquables pour tous les férus de lecture. De Jane Austen à Corto Maltese en passant par Naruto chacun y trouvera son bonheur.

21/06/2022, 12:16

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Estivale, littéraire : la grille de France Inter, entre enfance et aventures

Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.

 

17/06/2022, 12:04

ActuaLitté

L'ours Paddington retournera au Pérou dans un troisième opus 

Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant. 

15/06/2022, 16:21

ActuaLitté

Le Chevalier noir chez les Amérindiens dans Batman Azteca

Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.

15/06/2022, 11:10

ActuaLitté

Les livres Edmond et ses amis deviennent une série animée

La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.

15/06/2022, 10:44

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14

ActuaLitté

One Punch Man le film : le réalisateur de Fast & Furious à la manoeuvre

Le manga qu'on ne présente plus, One Punch Man, de ONE et Yusuke Murata, va bénéficier d'une adaptation en prise de vues réelles. Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont débauché Justin Lin, qui n'est autre que le réalisateur des derniers Fast & Furious. Ils profitent de son départ du tournage du dixième opus de la saga, Fast X, pour « différends créatifs »...

14/06/2022, 13:02

ActuaLitté

Une saison 2 annoncée pour Idéfix et les Irréductibles

Prolongeant l’œuvre et l’univers créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix, 2 ans avant leur rencontre. Après le succès d'une première saison de 52 épisodes, les aventures du canidé se poursuivront à l'été 2023.

14/06/2022, 09:11