Au moins ne reprochera-t-on pas à Amazon de fauter par excès de zèle : c'est une fois de plus Apple qui se fait prendre au jeu de la pudibonderie. La couverture d'un ouvrage a été jugée choquante par le revendeur américain, et voilà que le livre de Bénédicte Martin, publié aux Editions des Equateurs se retrouve interdit de séjour dans la librairie numérique. La couverture présente en effet un buste de femme nue prolongée par une lame de couteau. Tranchant, et d'autant plus que le livre ne doit sortir que le 20 mars : censure par anticipation, sacré cadeau.
Le 16/03/2014 à 13:00 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
16/03/2014 à 13:00
0
Commentaires
0
Partages
L'éditeur a été alerté par son diffuseur numérique, Interforum, du refus d'Apple, strictement motivé par ladite couverture. «Apple ne censure pas le livre en raison de son contenu, par ailleurs un récit littéraire et poétique sur la féminité, mais le censure juste parce qu'il y a une femme aux seins nus sur la couverture. C'est à la fois absurde et grave. Un exemple affligeant des excès de la pudibonderie américaine », enrage Olivier Frebourg, cité par l'AFP.
Et d'ajouter : « Et vous pouvez diffuser les oeuvres les plus hard sur Apple du moment que vous avez une couverture neutre. »
Apple joue à Big Brother
Bien entendu, il refuse catégoriquement de modifier sa couverture, et accuse Apple de jouer « à Big Brother ». Selon lui, la liberté de création, associée à la couverture qu'a réalisée le maquettiste Stéphane Rozencwajg, est menacée par le comportement de la firme. Et d'interpeller dans la foulée pouvoirs publics et instances de l'édition pour qu'elles réagissent. Il demande en effet « à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ainsi qu'au Syndicat national de l'édition, et à la Commission européenne de réagir et de prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d'expression ».
Il y a à boire et à manger, dans cette affaire. Les histoires de censure chez Apple, il suffit de taper dans une poubelle pour en faire sortir une centaine. Bien entendu, la censure n'est pas acceptable, il ne reste malheureusement qu'à pousser des cris d'orfraie pour se faire entendre. Et faire prendre conscience du problème.
Dans la série des célèbres censure d'Apple, on peut évoquer :
Etc., ad nauseam.
Sauf qu'après tout, travailler avec un revendeur implique d'accepter ses conditions de commercialisation. Et la firme est connue pour être particulièrement frileuse : plutôt que de risquer le procès d'un client mécontent, la société a toujours pris le parti de sanctionner en amont, et tant pis pour la liberté d'expression, de création et le reste. De ce point de vue, strictement juridique, on fait la somme des dépenses liées à une procédure, et on conclut chez Apple qu'il est préférable de censurer. Comportement de bêtise crasse, certes, et qui n'est pas sans conséquence.
S'autocensurer, ou lutter contre un moulin à vents ?
Que la firme censure sur le territoire américain, c'est stupide, mais qu'ils interviennent en France, avec les approches américaines, cela vire à l'absurde. Sauf que c'est ainsi. Vincent Montagne, président du Syndicat des éditeurs nous le signalait, à l'époque de la censure Lucky Luke : «Notre métier, c'est de servir des lecteurs et de provoquer la rencontre avec des auteurs. Par conséquent, le support est toujours second par rapport à la création éditoriale.Pour que cela fonctionne bien, il faut que l'accès à la création éditoriale vers les tablettes ne passe pas par un guichet unique ni un opérateur unique. »
Le problème, donc, c'est que certains opérateurs commencent à anticiper les réactions d'Apple, et à censurer au préalable les éditeurs qu'ils distribuent, voire, pour le créateur, s'autocensurer. Ce fut le cas avec un comics, en avril 2013, où l'on voyait une fellation administrée par un homme. ComiXology, le distributeur de ce titre, avait préféré censurer par avance, plutôt que de soumettre à Apple, et de se faire censurer…
« En tant que partenaire d'Apple, nous avons l'obligation de respecter ses politiques pour les applications et les livres proposés dans les applications. En s'appuyant sur notre compréhension de ces conditions d'utilisations, nous avons considéré que SAGA #12 ne pourrait pas être disponible dans notre application, aussi avons-nous décidé de ne pas la diffuser ce jour », avait clairement expliqué David Steinberg, PDG de comiXology.
Visiblement la lecture de BD sur les écrans d'iPad séduit le lecteur nomade. Seulement, il y a un bémol : ces impitoyables détecteurs de tétons et autres parties dénudées qui condamnent certains titres adultes à être bannis de l'App Store sans que la mesure de censure ne soit toujours justifiée. L'an passée, ils n'étaient pas moins de 59 albums à avoir ainsi été écartés de la boutique en ligne d'Apple.
Évoquant la politique d'Apple en novembre dernier, Eric Stephenson, éditeur chez Image Comics, regrettait également : « Leurs normes sont un peu vagues, vraiment. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup pensé la façon dont ils traitent les contenus pour adultes, ou pire, qu'il y a un ordre du jour visant à positionner Apple comme une forme d'arbitre moral pour des choses comme la bande dessinée. »
L'exercice de la pire des censures : économique
« Ce qui est scandaleux, c'est qu'ils jugent sur la couverture, de prime abord », précise l'éditeur. « Si encore c'était un ouvrage au contenu érotique, on pourrait le comprendre, mais c'est une oeuvre strictement littéraire. Toute forme de censure est condamnable, mais ici, c'est une censure économique qui s'applique. Apple représente 20 % du chiffre d'affaires numérique, et c'est un acteur majeur sur le marché. Son poids économique implique que l'on ne peut pas s'en passer. Mais on ne peut pas laisser faire non plus ! »
Olivier Frébourg a pleinement conscience de n'être pas le premier frappé par cette traque aux éléments qui dérangent. « Mais enfin, sur Facebook, sur internet généralement, les enfants sont bien plus exposés à des choses violentes, ou ayant un contenu sexuel. Et ils ne viennent certainement pas sur l'iBookstore pour voir des couvertures avec une femme à demi nue. »
Le diffuseur-distributeur, Interforum, ne peut que constater : « Apple a une politique éditoriale, et décide de ce qui peut être commercialisé, et ce qui ne peut pas l'être. » Il ne s'agit pas de résignation, simplement, la firme impose ses décisions. « Soit on accepte, soit on fait sans eux : ils ne laissent pas d'alternative », constate-t-on. Et d'ajouter : « Leur regard sur les oeuvres s'exerce d'ailleurs autant sur les couvertures que les contenus, et parfois, sur les deux. »
Au niveau européen, on se souviendra de l'intervention du député danois, Morten Løkkegaard, alors vice-président de la Commission européenne pour la Culture et l'Éducation. « C'est une société qui est entièrement contrôlée depuis la Californie », et à ce titre, aucun représentant dans les différents pays du globe n'est en mesure de négocier quoi que ce soit. Et c'est bien entendu la liberté d'expression qui est mise à mal.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
ActuaLitté apprend que les éditions Wildproject rejoignent les maisons diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre. À compter de ce 1er mars, la structure rejoindra maisons partenaires, aux lignes éditoriales qui ne manquent pas de se faire écho.
28/02/2025, 17:32
En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.
05/02/2025, 16:56
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.
17/12/2024, 13:08
Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.
19/11/2024, 12:27
Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.
18/11/2024, 12:07
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Autres articles de la rubrique Métiers
Sur Internet, la culture québécoise ne fait pas tapisserie ! L’édition 2022 de l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI), publiée dans Optique culture (avril 2025), dresse un portrait vivifiant des habitudes numériques des Québécois. Spoiler : on clique, on streame, on écoute. Et on adore ça !
30/04/2025, 16:06
L'atelier littéraire, dispositif proposé par Livre et Lecture en Bretagne, accompagne une nouvelle génération de jeunes auteurs déjà engagés dans une démarche d’écriture. À dimension professionnalisante, il s'appuie sur un tutorat assuré par trois auteurs et autrices confirmés.
30/04/2025, 15:57
L'association interprofessionnelle Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a organisé son assemblée générale le 16 avril dernier, procédant à l'élection d'un nouveau bureau et au renouvellement d'une partie de son conseil d'administration. Catherine Benod, bibliothécaire, reste présidente de la structure.
30/04/2025, 15:57
Les librairies du réseau tarnais Attitude, dirigé par Yves Lagier, ont définitivement fermé leurs portes ce 25 avril 2025. Présentes à Albi, Gaillac, Graulhet et Lavaur, elles laissent, avec leurs disparitions, un vide dans le maillage culturel du département, ainsi qu'un sentiment de tristesse chez les lecteurs du département du sud de la France.
30/04/2025, 15:12
L'un des grands succès de l'édition contemporaine se ferait-il aux dépens des créateurs, en Corée du Sud ? Parti à la conquête du monde, le webtoon est porté par plusieurs sociétés, dont le géant Naver et Kakao, son principal concurrent. Ce dernier a entamé un bras de fer avec des auteurs de webtoon, réunis en syndicat, qui réclament des négociations collectives...
30/04/2025, 13:58
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la Trilogie italienne d'Alfred.
30/04/2025, 12:26
Invitée dans nos colonnes, Lady En Passant prend parfois ses aises pour des réalités. Quant à ses désirs, mieux vaut les taire : un monde meilleur, avec des ouvrages plus justes et une rémunération proportionnelle et appropriée pour les auteurs. Et les traducteurs. Enfin...
30/04/2025, 10:47
Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...
30/04/2025, 10:07
Le 70e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France s'annonce : il se déroulera du 11 au 13 juin prochain, au parc des expositions de Montreuil (Seine–Saint-Denis). Sa thématique centrale porte sur les bibliothèques et l'esprit critique, avec, parmi les objectifs posés, celui de « repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance ».
29/04/2025, 15:38
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), la Bibliothèque nationale de France organise, le jeudi 15 mai, une journée d’étude intitulée « Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+ ».
29/04/2025, 15:08
Les hommes mentent, mais pas les chiffres : pour célébrer ses 20 ans, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) a dévoilé ses statistiques de visites et de prêts des deux dernières décennies. Par la même occasion, les lecteurs peuvent découvrir les palmarès des oeuvres les plus empruntées au format physique comme numérique.
29/04/2025, 15:02
DC et Warner Bros. misent gros sur Superman, film de James Gunn attendu pour le mois de juillet prochain. Un long-métrage au budget conséquent, dont le succès pourrait relancer la dynamique autour des adaptations d'œuvres liées aux super-héros. La famille d'un des cocréateurs de l'homme d'acier, Joe Shuster, conteste toutefois la titularité des droits d'exploitation du personnage au studio Warner.
29/04/2025, 11:26
Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.
29/04/2025, 09:28
La cession des terrains adjacents à la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec menacerait directement le développement futur de l'institution, selon le collectif Sauvons le Parc BAnQ !. Le projet, qui prévoit notamment l’entreposage des archives dans un poste électrique et la suppression d’espaces jugés essentiels, porterait gravement atteinte à la mission culturelle de l’établissement. C'est pourquoi, une manifestation est prévue le 10 mai prochain, et une pétition a été lancée.
28/04/2025, 18:28
Structure associative bien connue pour son rôle dans le renouveau de la bande dessinée alternative au cours des années 1990, la maison Les Requins Marteaux fait part de difficultés de trésorerie. Un nouvel appel à la contribution volontaire des lecteurs et lectrices dans un secteur où les alertes de ce type se multiplient.
28/04/2025, 16:59
Comment Jordan Bardella parvient-il, entre ses déplacements et autres fonctions de président du Rassemblement national (RN), à trouver le temps d’écrire ? Un an après son premier ouvrage autobiographique, le jeune politicien fera en tout cas son retour en librairie à l’automne 2025 avec un nouveau livre, toujours publié chez Fayard, à base de portraits de « Français travailleurs ».
28/04/2025, 16:39
À compter du 12 mai 2025, Anne-Laurence Monéger rejoindra les éditions Dunod au poste de Directrice Générale. Actuellement Directrice Éditoriale chez LexisNexis, ellebénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans l’édition juridique, où elle a développé une expertise dans la création de contenus spécialisés et la gestion de projets éditoriaux.
28/04/2025, 15:15
Au premier trimestre 2025, Vivendi enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 69,4 millions €, stable par rapport à celui du premier trimestre 2024 (+0,6 % en données publiées). Cette stabilité est essentiellement attribuable à la performance de Gameloft.
28/04/2025, 11:40
Dans un communiqué, Les Nouveaux Éditeurs annoncent la création des éditions La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Son catalogue proposera des livres d’éveil, des albums, des ouvrages hybrides et interactifs, des bandes dessinées, des romans ainsi que de la poésie. Les ouvrages affichent l'ambition d'offrir aux lecteurs une expérience à la fois immersive et sensorielle.
28/04/2025, 09:42
Depuis des décennies, PEN soutient les écrivains victimes de persécutions, de harcèlement et d'emprisonnement pour avoir exercé leur droit fondamental à la liberté d'expression. PENWrites perpétue cette tradition en incitant chacun à envoyer des messages de solidarité. Ce geste simple, mais puissant, agit comme un rappel vital : ces écrivains ne sont pas oubliés.
27/04/2025, 09:00
La nouvelle est tombée : l’UNESCO vient d’inscrire le patrimoine littéraire de Friedrich Nietzsche au Registre international « Mémoire du monde ». Cette distinction, résultant d’une candidature conjointe de l’Allemagne et de la Suisse, consacre une reconnaissance mondiale pour le célèbre philosophe européen. La prestigieuse liste de la Mémoire du monde accueille ainsi un penseur dont l’influence dépasse les frontières et les époques.
26/04/2025, 10:46
Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.
26/04/2025, 08:11
Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.
26/04/2025, 07:48
Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.
25/04/2025, 18:22
Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...
25/04/2025, 17:41
Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.
25/04/2025, 16:21
Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.
25/04/2025, 15:48
L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.
25/04/2025, 09:46
Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.
24/04/2025, 18:49
À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.
24/04/2025, 15:42
Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.
24/04/2025, 15:13
Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
24/04/2025, 13:19
#BookBanUSA — Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.
24/04/2025, 12:32
Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».
24/04/2025, 10:51
En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.
24/04/2025, 10:30
Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».
24/04/2025, 09:47
Commenter cet article