Dans son enquête* parue chez Sax-Verlag, l'historien allemand Thomas Keiderling de l'Université de Leipzig, traite de l'essor et du déclin de Leipzig en tant que cité du livre. Une exploration de l'histoire du commerce du livre en Allemagne, de la séculaire rivalité avec la foire de Francfort et une passionnante réflexion sur une appellation symbolique à laquelle aucune autre ville n'est autant attachée.
Le 19/03/2014 à 08:18 par Claire Darfeuille
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
19/03/2014 à 08:18
0
Commentaires
0
Partages
En quoi le développement des métiers du livre -imprimerie, reliure, édition, diffusion, distribution, librairie- à Leipzig est-il lié à l'histoire de la foire ?
Th. K. La foire du livre est née d'un privilège obtenu par la ville en 1497. Celle-ci a attiré les libraires de toute la région à Leipzig, précisément aux moments où se déroulaient les foires. Les marchands venaient essentiellement pour y faire des affaires durant ces périodes, car à l'époque, il y avait très peu d'éditeurs et de libraires installés à Leipzig. Avec l'usage pris de laisser les livres entreposés ici -Leipzig est décrite alors comme une « Stapelplatz »*-, ils ont été de plus en plus nombreux à s'y établir et à poursuivre leur activité de commerce aussi en dehors des périodes de foire. C'est ainsi que la foire est le point de départ de la place importante de Leipzig comme Ville du livre.
* Das Stapelprivileg interdit la tenue d'autres foires dans un certain périmètre. Stapeln signifie aussi « entasser ». Seuls les commissionnaires, citoyens de la ville, avaient le droit de vendre les livres ainsi déposés par les marchands étrangers.
En quoi les commissionnaires -ce qu'on l'on appellerait à présent en quelque sorte les diffuseurs- ont-ils joué un rôle important ?
Th. K. Les commissionnaires existent dès le XVIème siècle, mais c'est à la fin du XVIIIème siècle qu'ils imposent Leipzig comme Ville du livre. A l'époque l'appellation fait référence au fait qu'à partir de 1800 presque tous les livres sont commandés à Leipzig, puis entreposés et enfin livrés selon les règles du commerce « à condition » (qui permet de refuser un article de mauvaise qualité ou de le retourner à l'éditeur), puis celles du « Kommissionshandel » (des commissionnaires représentent des éditeurs étrangers ou extérieurs à la ville et agissent en leur nom). Le terme « Buchstadt» se réfère ainsi avant tout autre chose à cette fonction logistique de la ville. Dans le même temps, l'activité d'édition et d'impression joue bien sûr un rôle important et se développe en parallèle.
Quand Leipzig atteint-elle son apogée comme Ville du livre?
Th.K. Le point culminant est 1914, avec la formation du « Graphisches Viertel». Ce faubourg situé à l'Est de la ville regroupe à partir de 1930 environ 1 000 à 1 500 entreprises des métiers du livre. Y sont implantées de célèbres maisons d'édition, notamment les éditions Brockhaus et l'Institut bibliographique de Meyer (les deux plus importants éditeurs de dictionnaires). Mais il reste peu de trace de cette immense zone d'activités liées au livre, car 80% des infrastructures ont disparu sous les bombes lors des attaques aériennes des alliés le 4 décembre 1943.
Quelle est la situation après-guerre alors que Leipzig est en zone d'occupation soviétique, puis en RDA ?
Th. K. De 1945 à 1952, on parle de l'exode de la ville du livre, dans la mesure où 400 maisons d'édition, imprimeries et librairies quittent la ville, avec leur production annuelle de 3 000 titres. Durant la période de la RDA, de grandes entreprises d'Etat sont créées, mais pas plus de 40 maisons d'édition, alors qu'elle étaient 600 entreprises privées auparavant.
Au moment de la réunification, presque toutes les maisons d'édition est-allemandes disparaissent ou sont adossées aux maisons d'édition ouest-allemandes. Il existait ce que l'on appelait des maisons d'éditions parallèles « Parallelverlage»* constituées des maisons mères ouest-allemandes et de leurs filiales est-allemandes lesquelles avaient été confisquées, puis restituées à leurs anciens propriétaires après la réunification. C'est le cas de Brockhaus, Reclam ou Peters.
(* lors du partage des deux Allemagnes, certaines maisons continuent de travailler en parallèle en Allemagne de l'Ouest et à Leipzig).
Des principaux éditeurs du temps de la RDA, il ne reste donc presque rien. En revanche, beaucoup de petites maisons ont vu le jour depuis lors. Leipzig est ainsi en 10e position pour le nombre de titres à paraître, mais en terme de chiffre d'affaire, cela ne représente pas grand-chose, les éditeurs de bestsellers sont à Berlin ou à Munich.
Comment en arrivez-vous à la conclusion que le terme de Ville du livre est inapproprié ?
TH.K. Je suis le premier à avoir enquêté sur le concept de « Buchstadt ». Beaucoup pensent décrire une ville d'éditeurs quand ils l'utilisent. J'ai souvent lu qu'au début du XXème siècle Leipzig était la première ville d'Allemagne en matière d'édition, raison pour laquelle elle se aurait été appelée « Buchstadt ». Cela n'est pas exact, Berlin était depuis 1870 plus importante en terme d'édition. En 1920, il y avait déjà deux fois plus d'éditeurs là-bas. Donc, le terme ne recouvre pas l'activité d'édition, il se rapporte à son activité logistique et à sa place de marché des transactions.
Par ailleurs, beaucoup de ceux qui emploient le terme « Buchstadt » utilisent sans s'en rendre compte un concept communiste. En effet, en RDA, le terme « ville du livre » était célébrée de façon démagogique, sans qu'il y ait matière à le célébrer de la sorte. La « ville du livre » socialiste devait éduquer l'homme socialiste et contribuer à vaincre l'impérialisme. En pointant du doigt cette tradition, j'oblige à reconsidérer le concept de façon plus critique.
Pour approfondir
Petite histoire du développement du commerce du livre à Leipzig
Par Claire Darfeuille
Contact : darfeuilleclaire@gmail.com
Plus d'articles sur le même thème
ActuaLitté apprend que les éditions Wildproject rejoignent les maisons diffusées et distribuées par Harmonia Mundi livre. À compter de ce 1er mars, la structure rejoindra maisons partenaires, aux lignes éditoriales qui ne manquent pas de se faire écho.
28/02/2025, 17:32
En 2025, DG Diffusion intègre trois nouvelles maisons d’édition à son catalogue. Dès février, les éditions Chafouine ont rejoint la structure, suivies en mars par les Éditions Sofrocay, et en avril par Pomango. « Ces nouveaux partenariats viennent enrichir l’offre éditoriale et confirment la volonté qu’à le groupe d’accompagner des éditeurs engagés dans des domaines variés comme le développement personnel, l’éducation et la jeunesse », assure le diffuseur-distributeur.
05/02/2025, 16:56
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.
17/12/2024, 13:08
Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.
19/11/2024, 12:27
Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.
18/11/2024, 12:07
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
Autres articles de la rubrique Métiers
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...
27/03/2025, 18:18
Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.
27/03/2025, 15:53
Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...
27/03/2025, 15:52
Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.
27/03/2025, 14:49
À l'occasion des 30 ans du site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France accueille une journée d'étude internationale, ce lundi 31 mars, organisée sous l'égide de la ministre de la Culture. Elle sera entièrement consacrée à une grande question : comment penser les bibliothèques d'étude et de recherche du futur, et notamment les bibliothèques nationales ?
27/03/2025, 12:47
En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.
27/03/2025, 11:54
Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.
27/03/2025, 10:03
Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
27/03/2025, 07:00
En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».
26/03/2025, 17:45
Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.
26/03/2025, 16:55
Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.
26/03/2025, 16:34
Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.
26/03/2025, 15:52
Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.
26/03/2025, 14:55
BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.
26/03/2025, 13:20
Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.
26/03/2025, 10:05
Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.
26/03/2025, 10:02
Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.
25/03/2025, 16:20
À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel.
25/03/2025, 16:18
Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.
25/03/2025, 12:47
Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.
25/03/2025, 09:58
Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».
24/03/2025, 18:38
Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.
24/03/2025, 16:32
L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.
24/03/2025, 16:07
Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.
24/03/2025, 16:05
Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.
24/03/2025, 12:01
À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.
24/03/2025, 11:16
De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.
24/03/2025, 09:34
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.
21/03/2025, 16:57
Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...
21/03/2025, 16:35
Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.
21/03/2025, 15:59
Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.
21/03/2025, 15:06
Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.
21/03/2025, 12:18
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.
21/03/2025, 11:54
Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.
21/03/2025, 11:05
Commenter cet article