#Droit / Justice

Reconfinement : ces libraires qui choisissent d'ouvrir, malgré l'interdiction

La perspective d'un reconfinement, à partir de ce 30 octobre, n'enthousiasmait personne, mais les libraires français encore moins. Aux mois difficiles s'ajoute la perspective de perdre une importante part de leur chiffre d'affaires, réalisée dans les dernières semaines de l'année. Enfin, l'autorisation d'activité accordée aux enseignes Fnac, aux hypermarchés ainsi qu'aux librairies-papeteries termine de décourager. Certains libraires ont fait le choix de désobéir aux injonctions gouvernementales, et de garder leur commerce ouvert au public.

Le 30/10/2020 à 16:59 par Antoine Oury

4 Réactions |

Publié le :

30/10/2020 à 16:59

Antoine Oury

4

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Fermer les librairies pour plusieurs semaines représentait déjà une épreuve pour beaucoup : apprendre que des enseignes comme la Fnac, des supermarchés, mais aussi certaines librairies restaient ouverts en raison de la vente d'équipements informatiques, de denrées alimentaires ou de journaux, a constitué un véritable affront pour la profession.

Le décret relatif aux mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus, confirmé par des déclarations du gouvernement, a classé les librairies parmi les commerces non essentiels, les autorisant toutefois à pratiquer la commande et le retrait, sur le pas de la porte. L'accueil des clients dans les lieux, lui, reste strictement interdit.

Le ministre de l'Économie et de la Relance, Bruno Le Maire, a laissé une porte ouverte : dans une intervention, il a assuré que la situation des librairies serait réévaluée dans 15 jours. Mais, pour plusieurs libraires français, cela n'est pas suffisant : ils ont donc décidé de braver l'interdiction, et d'accueillir des clients dans leurs boutiques.

Une distorsion de concurrence

Quelques heures avant les annonces présidentielles, confirmant pour la première fois l'hypothèse d'un reconfinement de la population, le Syndicat de la Librairie française, le Syndicat national de l'édition et le Conseil Permanent des Écrivains diffusaient un message pour demander le maintien de l'ouverture des librairies. Peine perdue : depuis la confirmation de la fermeture au public de ces commerces, une forte mobilisation s'observe cependant.

Samuel Chauveau, gérant de la Librairie Bulle, au Mans, a décidé de s'engager plus franchement : depuis ce matin, malgré les consignes en vigueur, son commerce accueille des clients. « Nous avons ouvert la grille devant France 3 et d'autres journaux locaux », nous explique-t-il. Au cours d'une conférence de presse, avec protection et distanciation, lui et son équipe de 13 personnes ont précisé leurs motivations.

« Ce n'est pas une résistance contre ce qu'il se passe avec la pandémie, contre les mesures sanitaires. Nous avons fermé une première fois, alors que la grande distribution était déjà ouverte, en début d'année », nous rappelle-t-il. Ce qui a décidé le commerçant à réagir, c'est bien la distorsion de concurrence créée par l'ouverture des enseignes Fnac — celle du Mans se trouve à une centaine de mètres de la Librairie Bulle — et de la grande distribution.

« Il faut que tout le monde reste logé à la même enseigne : pour quelles raisons certains pourraient-ils travailler et d'autres non ? La fautive n'est pas la Fnac, à la limite, j'en veux plutôt au gouvernement : comment la ministre de la Culture peut-elle défendre cette décision, assumer cette distorsion économique et commerciale ? Je suis désolé de le dire, mais elle était plus efficace aux Grosses Têtes », souligne Samuel Chauveau.

Une situation économique fragile

Une fermeture des librairies, à quelques semaines des fêtes de fin d'année, laisse craindre une vague de faillites et des difficultés économiques encore plus importantes, dans un secteur déjà touché par le premier confinement et la crise sanitaire.

Les ventes de livres ont connu un regain, depuis la fin du premier confinement, mais celui-ci reste inégal selon les commerces et les territoires. Fabienne Van Hulle, de la Librairie Place Ronde de Lille, a elle aussi décidé de garder sa boutique ouverte au public, notamment pour des raisons économiques. « J'avais réussi à rattraper mon chiffre d'affaires au 30 septembre, suffisamment pour régler mes charges de la période, mais les ventes ont brutalement ralenti en octobre, et le chiffre d'affaires s'est trouvé menacé par les annulations de salons, de tables extérieures et des événements en octobre », note-t-elle.

La libraire déplore aussi le peu d'aide financière reçue : 1500 € en mars et avril dernier, versés par le gouvernement, puis 1155 € d'aides du Centre national du Livre. Au pied du mur, elle explique n'avoir d'autre choix que de braver l'interdiction : « À 57 ans, je ne trouverai pas d'emploi ailleurs. À 51 ans, j'ai été licenciée, j'ai traversé la rue, pour ouvrir ma librairie en 2018. Je ne reculerai plus. »

Pour les libraires qui décident de garder leur boutique ouverte, la possibilité laissée par le gouvernement d'organiser un service de commandes et de retraits en boutique n'est pas suffisante. « C'est un petit pansement sur une plaie énorme », explique Samuel Chauveau, « qui ne représente que 5 % du chiffre d'affaires mensuel et mobilise quand même des gens pour préparer les commandes ».

Pour Fabienne Van Hulle, cette solution présente des carences sur un plan humain. « Depuis la réouverture de la librairie, après le premier confinement, je vois mes clients s'asseoir, ouvrir leurs coeurs et se confier. Dans une librairie, le libraire est une sorte de confident, on entretient une relation particulière avec lui. Le contact humain est nécessaire. »

Dénoncer « une injustice »

Les libraires choisissant d'ouvrir leur boutique nous précisent ne pas chercher à remettre en cause les mesures sanitaires ou la protection des populations, ni même le confinement, sur un plan personnel. Au contraire, Samuel Chauveau et Fabienne Van Hulle ont pris un soin particulier à faire respecter les mesures sanitaires dans leurs librairies. 

« J'ai travaillé avec le conseil municipal de Lille et Martine Aubry, ainsi qu'avec l'association des commerçants de Lille, pour mettre en place un protocole sanitaire strict, respecté à 100 %. Quand je vois comment cela se passe dans les grandes surfaces, je ne peux pas admettre de fermer mes portes », indique Fabienne Van Hulle. D'après elle, « Bruno Le Maire ne peut pas nous renvoyer à la position du SLF, qui soutenait la fermeture, pendant le premier confinement. Depuis, la profession a appris, y compris au niveau des mesures sanitaires. »

À la Librairie Bulle, les mesures sont aussi très strictes, avec un accueil limité à 3 personnes et un accompagnement des libraires pour rendre plus simples et plus rapides les choix de lectures des clients.

La principale motivation des libraires reste la lutte contre « une injustice » : « Le principe devrait être : si tu as le droit de vendre, j'ai le droit de vendre, il faut être cohérent », résume Fabienne Van Hulle.

Plusieurs libraires ont emboîté le pas à la Librairie Bulle : outre Place Ronde, on compte notamment La Comédie Humaine, à Avignon ou encore la Librairie Café La Vagabonde de Tours. D'autres pourraient suivre, sans certitude quant aux sanctions risquées. « Même en cas d'amende ou d'interdiction administrative, on ne laissera pas tomber », garantit Samuel Chauveau, soutenu par l'intégralité de son équipe.

Fabienne Van Hulle, de son côté, suggère à Martine Aubry d'intervenir, à l'image de ce maire de Migennes, dans l'Yonne, qui a pris un arrêté pour maintenir l'activité des commerces non alimentaires. Une initiative louable, mais qui risque fort d'être annulée par un tribunal administratif en cas de contestation. 

Anne Martelle, présidente du Syndicat de la Librairie française (SLF), nous précise que l'organisation n'a pas encore abordé la question de ces ouvertures maintenues. « Je peux comprendre l'exaspération des libraires, mais le rôle d'un syndicat n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, mais de chercher des solutions. » À ce titre, elle nous précise que les discussions avec les ministères de la Culture et de l'Économie se poursuivent, sur le sujet.

« Nous essayons de faire le maximum, pour obtenir la réouverture des librairies ou la limitation des espaces de ventes », continue Anne Martelle. Sont visées les grandes surfaces spécialisées et les grandes surfaces alimentaires, où « il y a une concurrence injuste ». En cas de non-réouverture des librairies, un gel des ventes de livres deviendrait une solution envisageable, « même s'il n'est jamais bon, pour l'édition, de ne pas vendre de livres. Il faut penser aux librairies de centre-ville, qui font face à des Fnac Darty. » 

La légalité de la vente de livres dans les magasins Fnac Darty, qui bénéficient d'une dérogation pour la vente d'articles de papeterie et d'équipements informatiques, reste en tout cas la grande question : « Pour l'instant, il existe ce que l'on appelle une tolérance », termine Anne Martelle.

mise à jour 30/10 - 18 h :

Le Syndicat de la Librairie française vient d’obtenir du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la fermeture des rayons livre de la Fnac et de la grande distribution. Avec d’autres mesures à venir.

Photographie : illustration, Librairie Le Cheval Crayon, Caen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

4 Commentaires

 

Jean

30/10/2020 à 17:48

Ayant eu la malchance de devoir aller à Paris la semaine dernière, j'ai pu voir (non sans ahurissement) pourquoi cette épidémie se propage: restaurants bondés, par aérés, gens mangeant au coude à coude à l'intérieur. Je ne parle même pas des gens qui portent le masque avec le nez dehors, et à qui j'ai juste envie de donner une paire de claques. Cette épidémie se propage grâce à la bêtise humaine.

Les librairies étant un antidote radical à la bêtise, elles doivent donc rester ouvertes.

Pinocchio

31/10/2020 à 07:21

Êtes-vous conscient que le nez dehors n'engage en rien la propagation de la maladie ? Le masque sert à « protéger » les AUTRES du porteur, pas le porteur ! Ou alors, il faudrait tous qu'on ait des masques FFP3 et une combinaison intégrale.
De toute façon, tout ça est bien inutile : une épidémie se propage, quoi qu'il arrive. Il aurait fallu faire comme en Italie et renforcer pendant des mois la structure hospitalière pour faire face.
Qu'a fait le gouvernement pendant ce temps ? Il a continué à fermer des lits...
Mais dormez bien, braves gens : restez chez vous comme l'impose ce gouvernement fantoche. Il parait que c'est pour votre bien. La preuve ? C'est ce que dit le gouvernement lui-même !

Nadine

15/11/2020 à 21:31

Bien sur que le nez dehors augmente la propagation du virus,par ce qu'il peut contaminer son environnement et autrui en éternuant,c'st pourquoi il faut que tout le monde porte le masque correctement sur le nez et la bouche ,pour etre protégé par l'autre et pour protéger l'autre

Jean

31/10/2020 à 10:23

"Êtes-vous conscient que le nez dehors n'engage en rien la propagation de la maladie ?"

En lisant des âneries comme ça, on comprend que l'épidémie se répande...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Fête de la librairie indépendante souffle sa 25e bougie

Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.

29/03/2023, 15:43

ActuaLitté

États-Unis : le FBI place une librairie sous surveillance

Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...

28/03/2023, 09:48

ActuaLitté

La librairie, un commerce “anti-récession” ?

Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...

20/03/2023, 13:24

ActuaLitté

Décès de la libraire Élyne Bonnet, engagée pour la lecture en Aveyron

« Une immense tristesse s’est emparée de nous tous mercredi après-midi quand nous avons appris le décès soudain d’Elyne », indique la Maison du livre de Rodez à ActuaLitté. Présidente de l’association Livre ensemble, fondée avec Yvon Pez en 2014, elle s’était donné pour vocation de réunir les habitants de l’Aveyron autour des livres et de la lecture. 

11/03/2023, 19:11

ActuaLitté

Feltrinelli : stratégie “multicanale” et investissements en librairie 

Le groupe Feltrinelli, fondé en 1954 par Giangiacomo Feltrinelli, est l'un des plus importants du secteur éditorial italien, opèrant à plusieurs niveaux de la chaîne du livre. Il déploie une stratégie « multicanale » et avec une nouvelle directrice générale, Alessandra Carra, qui continue à investir dans la librairie. Et structure ainsi avec un nouveau programme dédié à la fantasy.

08/03/2023, 12:02

ActuaLitté

Année record en France avec 142 créations de librairies

En 2022, le CNL dénombre 142 créations de librairies et 27 fermetures, soit un solde net de 115 établissements, auxquels s’ajoutent 51 reprises. Parmi ces créations, 46 ont été soutenues par le CNL : 21 dans le cadre des aides à l’investissement et 25 dans le cadre des conventions territoriales tripartites CNL-DRAC-Régions.

06/03/2023, 16:38

ActuaLitté

Librairie : Carton Plein, un “porte-voix des revendications” des travailleurs

Créé à l'occasion d'un mouvement d'opposition à la réforme du système de retraite, en 2019, le collectif Carton Plein a repris ses activités en 2021, après le hiatus de la crise sanitaire. Le nouveau projet de réforme du système de retraite sollicite et, paradoxalement, renforce, ce réseau de revendications et d'actions.

06/03/2023, 10:51

ActuaLitté

La livraison de livres : une pratique protéiforme

L’arrivée du commerce en ligne a révolutionné les modalités d’accès au livre. Mais c’est toujours un modèle qui ne cesse de se réinventer, avec des offres de plus en plus diversifiées, de la livraison en librairie, en point relais ou à domicile.

28/02/2023, 10:11

ActuaLitté

Une librairie s'ouvre à Paris, devenant le millième commerce de proximité  

Une nouvelle librairie prendra ses quartiers dans la boutique anciennement consacrée à la confiserie. Installée dans le XIVe arrondissement de Paris, elle disposera d’un espace salon de thé. Mais À l’Ouest se fait remarquer parce qu’elle devient le 1000e commerce installé dans la capitale.

23/02/2023, 10:12

ActuaLitté

Quelques mesures pour réduire les coûts de sa librairie

L’augmentation du prix des livres — hors répercussion des coûts du papier et de l’énergie — reste inférieure à l’inflation depuis 20 ans, assurait le Syndicat de la librairie française. Or, c’est bien à travers la vente d’ouvrages que les commerces vivent (ou survivent). Dans le contexte actuel, le SLF préconise plusieurs mesures d’économies, afin de diminuer la douloureuse pour les entreprises…

21/02/2023, 15:09

ActuaLitté

Faire le bilan carbone de sa librairie : une véritable opportunité

On entend de plus en plus parler de bilan carbone. Cette expression est devenue centrale aujourd’hui, avec la préoccupation de plus en plus importante des citoyens face aux dangers du changement climatique. De nombreuses sociétés de services proposent d’établir un bilan carbone des achats que l’on fait, ou des trajets que l’on effectue. Pour une librairie, réaliser un bilan carbone peut aussi être une opportunité. 

20/02/2023, 12:12

ActuaLitté

My Bulle Toys : livres et jeux éducatifs, dans une librairie de Floride

Difficile de savoir si Nicolas Pacaud a pris l’appel de Will Smith pour une invitation personnelle. Mais peut-être que la chanson Welcome To Miami, aura motivé le Français. Une ville accueillante, au point d'y ouvrir, voilà trois ans, une librairie francophone jeunesse My Bulle Toys. Avec en plus, des jouets et jeux éducatifs.

15/02/2023, 17:39

ActuaLitté

Le libraire canadien Indigo mis à terre par une cyberattaque

Le groupe canadien Indigo, Chapters and Coles, qui réunit trois chaînes de librairies, a été victime, le 9 février dernier, d'une cyberattaque de grande ampleur. Cette dernière a paralysé les paiements électroniques dans les magasins ainsi que la boutique en ligne de l'enseigne. Les informations des clients n'auraient pas été compromises.

15/02/2023, 10:48

ActuaLitté

Variation des prix des livres : la répression des fraudes bientôt en librairie ?

Les libraires français, confrontés à des hausses de prix de titres déjà parus décidées par les éditeurs, se voient « fortement » incités à procéder à des réétiquetages. Cette mesure permet de garantir l'application en caisse du prix affiché en rayon, afin d'éviter d'éventuelles sanctions en cas de contrôles de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

10/02/2023, 15:50

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

ActuaLitté

La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

ActuaLitté

Rassurés, les libraires de Belgique poussent un gros soupir

Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat. 

20/01/2023, 17:19

ActuaLitté

Paris : un nouveau lieu pour les sciences humaines et sociales

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est reconnue d'utilité publique. Elle soutient la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales. Et ouvre à présent un nouvel espace, pour valoriser des publications. Le Comptoir, situé au siège de la Fondation, « associe la vente d’ouvrages et de revues à une programmation scientifique et culturelle originale ».

18/01/2023, 11:38

ActuaLitté

Maroc : Les Colonnes, mythique librairie de Tanger, se redresse

L’établissement rouvrira ses portes ce 19 janvier, s’appuyant sur quatre piliers, soutiens indéfectibles de ses colonnes : cultures, rencontres, arts et littératures. De quoi ouvrir un nouveau chapitre pour le célèbre établissement, soutenu par quatre associés : « La vigie du détroit de Gibraltar ne s’éteindra pas », promettent-ils.

18/01/2023, 10:54

ActuaLitté

La tempête Gérard prive les librairies de livraisons

On accuse bien souvent la météo d'avoir perturbé la fréquentation d'un festival : trop ensoleillé, les visiteurs préfèrent flâner dehors, trop pluvieux, ils campent chez eux. Si la causalité prête à sourire, les intempéries n'avaient jusqu'à lors pas eu d'incidence sur le travail des libraires. Gérard, qui perturbe la France depuis quelques jours, aura pourtant provoqué de sérieux remous, mettant à mal les livraisons d'ouvrages dans les points de vente de province.

17/01/2023, 11:53

ActuaLitté

En Traits Libres, la librairie de BD alternatives à Montpellier côtoie Voltaire

Depuis mi-décembre, la librairie a quitté son repaire de jadis pour de nouveaux locaux : elle profite donc de cette nouvelle année pour présenter ses voeux depuis le 1 rue Voltaire, à Montpellier. Et promet, d’ores et déjà, « de plus grandes choses ».

13/01/2023, 16:05

ActuaLitté

Hausse du SMIC : nouvelles grilles de salaires en librairie

Le 1er janvier 2023 a été accompagné par une revalorisation du SMIC, le salaire minimum de croissance et salaire horaire minimum légal qu'un salarié est en droit de percevoir. La hausse, de 1,8 %, suit l'inflation estimée à 1,81 % et génère de nouvelles grilles de salaires minimum en librairie.

12/01/2023, 13:05

ActuaLitté

Circuit court ou court-circuit ? Un auteur devient libraire de ses oeuvres

Auteur et éditeur, Benoît Broyart aime cumuler les casquettes : depuis peu, ce natif de Reims est aussi libraire. Le point commun à ces fonctions ? Elles convergent toutes vers ses propres livres, essentiellement de la littérature jeunesse. Sur son site « La librairie de Benoît », 70 de ses 80 ouvrages sont commercialisés. Une façon pour lui d'obtenir une marge supplémentaire dans une chaîne du livre où « l’auteur est un malmené ».

11/01/2023, 13:15

ActuaLitté

Vente en ligne, rénovation : bilan du Plan de relance des librairies françaises

De 2020 à 2022, grâce aux crédits accordés par le plan France Relance, le Centre national du livre (CNL) a piloté pour le compte du ministère de la Culture un important dispositif d’aide à la modernisation des librairies françaises pour accélérer leurs rénovations, leurs mises aux normes, leurs extensions ou leurs développements informatiques. L'aide a permis d’attribuer plus de 10 millions € au bénéfice direct de 180 librairies, ainsi qu’au bénéfice indirect de près d’un millier de librairies, à travers les différents portails collectifs soutenus.

04/01/2023, 10:45

ActuaLitté

À Rouen, la célèbre librairie de “Monsieur Rêve” fermera

Après les fêtes de fin d’année, les habitués de la librairie vintage « Le rêve de l’escalier » – nom d’un recueil de nouvelles de Dino Buzatti – composent avec une étrange gueule de bois. L’établissement fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2023 après échéance du bail commercial. Son propriétaire, Michaël Féron alias « Monsieur rêve », est lui aussi une institution rouennaise.

03/01/2023, 17:40

ActuaLitté

Lyon : la librairie Diogène fête ses 50 ans... et risque de fermer

Située rue Saint-Jean, au cœur du quartier historique du Vieux Lyon depuis 1973, la librairie Diogène est menacée. Au sein de cet immeuble historique où elle possède près de 300 m2, la boutique est sous le coup d’une procédure d’éviction. Elle fait suite au rachat du bâtiment par un important groupe immobilier lyonnais, Maïa, en 2018. Au pied du mur, les propriétaires ont lancé une pétition.

03/01/2023, 09:26

ActuaLitté

La Fédération européenne et internationale des libraires dévoile sa Charte

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a révélé le 10 décembre dernier, Journée des droits de l’Homme, sa Charte de la liberté d’expression aux membres de l’International Publisher Association (IPA). À présent, le document est rendu public, et un constat : la censure d’ouvrages dans le monde se poursuit à l'échelle mondiale.

23/12/2022, 09:36

ActuaLitté

Texas : une enquête fédérale ouverte après la censure de plusieurs livres

BookBanUSA — Au Texas, le surintendant du district scolaire de Granbury a ordonné aux bibliothécaires scolaires de retirer des rayons les livres traitant de l’orientation sexuelle ou mettant en scène des personnes transgenres. Une mesure dont a pris connaissance le Bureau des droits civiques du Département de l’éducation, après une plainte de l’American Civil Liberties Union du Texas (ACLU). En réponse, une enquête fédérale a été lancée le 6 décembre dernier. Une première.

21/12/2022, 17:37

ActuaLitté

Suisse : les librairies Payot obtiennent gain de cause

Le 14 novembre dernier, l'opération « Un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert » était lancée par les autorités cantonales afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid. Problème, deux grands groupes, Payot et Fnac, n’ont pas été inclus dans la procédure. Après l’annonce d’un recours auprès du Conseil d’État porté par Payot SA, le Grand Conseil du canton a voté, ce vendredi 17 décembre, un « postulat urgent » soutenu par le Parti libéral-radical (PLR). Changement de braquet ?

20/12/2022, 16:24

ActuaLitté

La riposte des libraries féministes : “Ce n'est pas OK de nous faire taire”

Dans les vitrines de dix librairies féministes de France fleurissent les collages censurés par la police niçoise, il y a quelques jours. « On ne nous bâchera pas. On ne vous lâchera pas », clame-t-on sur les réseaux sociaux. La révolte se poursuit en soutien à l’établissement engagé Les Parleuses

16/12/2022, 16:58

ActuaLitté

Le calvaire des librairies face aux hausses de prix des livres

#PenuriePapier – La période des fêtes rime avec surcharge d’activité dans les librairies : le livre, régulièrement cité comme cadeau favori des Français, décembre met les libraires en liesse. Certes, 2022 sera moins explosive que les années passées, placées sous le signe du Covid. Mais surtout, de vilaines contraintes logistiques ajoutent une couche de labeur, dans une période qui n’en manque pas.

16/12/2022, 15:46

ActuaLitté

Suisse : Payot récolte plus de 111 000 € contre la pauvreté

Initiative coordonnée par la chaîne suisse de librairies Payot, le « Fair Friday » a récolté plus de 111.000 francs suisses, soit près de 111.300 €. 190 magasins partenaires ont été mobilisés les 25 et 26 novembre (avec une prolongation le 27 novembre pour les achats sur payot.ch) à l'occasion de cette 5e édition. Le principe : proposer aux clients d’arrondir volontairement le montant de leurs acquisitions, ou de faire un don en faveur de Caritas Suisse, partenaire du projet.

14/12/2022, 15:14

ActuaLitté

Les Parleuses à Nice : “Tout le monde considère qu'il s'agit de censure”

En visite à Nice le 9 décembre dernier, la venue de Gérald Darmanin a entraîné un étrange manège devant la librairie engagée Les Parleuses. L’établissement, faisant face au futur hôtel des polices, a vu ses vitrines recouvertes de draps noirs le temps de la visite du ministre de l’Intérieur. Elles arboraient jusqu’alors des messages et collages féministes. Les gérantes de la librairie, Anouck Aubert et Maud Pouyé, crient à la censure. 

13/12/2022, 16:31

ActuaLitté

Après Noël, de nombreuses librairies romaines fermeront

Selon l'association ALI Confcommercio Roma, de nombreuses librairies de la capitale italienne risquent de fermer après Noël, période où les profits sont les plus élevés. Entre-temps, une librairie historique vendant des livres d'occasion très rares a fermé à Bologne (Émilie-Romagne). La pandémie a évidemment joué un rôle décisif dans ces nombreuses fermetures, mais elle n'est pas le seul facteur de crise... 

12/12/2022, 12:17

ActuaLitté

Agression sexuelle : censurer une librairie pour épargner Darmanin ?

Située au coeur de Nice, 5 place Marshall, la librairie-café Les Parleuses avait souri en coin, apprenant la visite prochaine du ministre de l’Intérieur. Pour l’occasion, les fondatrices prévoyaient d’accueillir Gérald Darmanin avec quelques messages d'affection et autres déclarations d'amour, directement depuis leur vitrine. Surtout que l'on n’a pas tous les jours le plaisir d’avoir pour voisin un hôtel des polices inauguré en grande pompe…

11/12/2022, 12:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : les Moomins font une croix sur la Russie

UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.

30/03/2023, 10:57

ActuaLitté

Gabriel García Márquez surclasse Cervantès

L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.

29/03/2023, 17:47

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

En 2022, des relations troubles entre auteurs et éditeurs

La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels. 

29/03/2023, 15:00

ActuaLitté

Israël : des auteurs, poètes et traducteurs unis contre Benyamin Netanyahou

Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.

29/03/2023, 12:33

ActuaLitté

Handicaps en bibliothèque : l’accessibilité de tous, le confort de chacun

Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.

29/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : la région la plus littéraire de France

En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.

29/03/2023, 10:18

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Roald Dahl, James Bond... au tour d'Agatha Christie d'être corrigée

La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....

28/03/2023, 17:59

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Un dessin de Tomie dePaola comme emblème de la poste américaine

L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à  Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.

28/03/2023, 16:40

ActuaLitté

Rima Abdul Malak n'a-t-elle que ça à dire sur le monde du livre ?

Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu

28/03/2023, 16:10

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Bibliodyssée : “Il y a autant de dyslexies que de personnes dyslexiques”

Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.

28/03/2023, 11:49

ActuaLitté

Québec : la chanteuse Ginette Reno boycotte les librairies

Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes. 

28/03/2023, 11:30

ActuaLitté

Face à un autodafé d'Harry Potter, J.K. Rowling ironise

Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…

28/03/2023, 09:31

ActuaLitté

48H BD : 250 000 albums à 3 € du 31 mars au 1er avril

48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires. 

27/03/2023, 17:28

ActuaLitté

La star de Stranger Things publie un livre en mémoire de sa grand-mère  

Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 17:23

ActuaLitté

Des bibliothécaires en grève distribuent des “livres en retraite”

Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.

27/03/2023, 17:10

ActuaLitté

"Globish", carte d'identité bilingue... la langue française en danger ?

Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.

27/03/2023, 16:12

ActuaLitté

L'écrivaine Maria Kodama rejoint son époux Jorge Luis Borges 

Maria Kodama, écrivaine, traductrice, collaboratrice et légataire universelle de l'œuvre de Borges, est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille à la presse locale. 

27/03/2023, 16:11

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Le 27 mars devient la Journée des auteurs européens

La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.

27/03/2023, 12:21

ActuaLitté

Fondation Jean-Luc Lagardère : neuf bourses en jeu

Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.

27/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Du lac au marécage, la langue française baigne dans les données

La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.

27/03/2023, 10:10

ActuaLitté

Megalopolis de Francis Ford Coppola s'étend jusqu'au 9e art

À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.

27/03/2023, 09:43

ActuaLitté

La bibliothèque d'Internet Archive jugée comme une vulgaire pirate de livres

ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.

26/03/2023, 17:13

ActuaLitté

Le changement d'heure du 26 mars en quelques livres

L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?

25/03/2023, 12:48

ActuaLitté

Épargne-nous ! Une parodie au vitriol des Mémoires du Prince Harry

En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…

24/03/2023, 18:14

ActuaLitté

États-Unis : les bibliothèques font face à une censure grandissante

BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.

24/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Redécouvrir Linda Lê à travers les auteurs qu'elle chérissait

Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.

24/03/2023, 13:33

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

L'auteur et illustrateur Ian Falconer nous a quittés

Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.

24/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Sinan Antoon et Feurat Alani, leurs plaidoyers contre l'invasion de l’Irak

Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit. 

24/03/2023, 08:56

ActuaLitté

Prix Bibliothécaire francophone : tout un symbole pour une profession

L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ». 

23/03/2023, 16:44