Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.
Le 06/11/2020 à 10:55 par Antoine Oury
30 Réactions | 4 Partages
Publié le :
06/11/2020 à 10:55
30
Commentaires
4
Partages
On savait que les anglicismes avaient la belle vie, à l'occasion de cette pandémie, avec la multiplication des « clusters », notamment, mais une expression connait actuellement un regain d'intérêt notable. Il s'agit bien sûr du « click & collect », un système commercial qui permet à un client de passer une commande auprès d'un magasin avant d'aller la retirer sur place, évitant ainsi le coût des frais de port.
Même le Syndicat de la librairie française (SLF), qui représente surtout les librairies de livres neufs, utilise l'expression « click & collect » dans ses communications : quant au gouvernement, il en use et abuse, sans surprise...
Pourtant, la Commission d'enrichissement de la langue française s'était penchée sur le sujet dès 2016, dans le Journal officiel du 5 août. Elle y indiquait que l'expression anglaise trouvait comme équivalent français « retrait en magasin ou cliqué-retiré », tout simplement.
Le 11 juin dernier, probablement agacée par le fait de voir cet anglicisme apparaître un peu partout, l'Académie française donnait elle aussi son avis. « Des formes françaises comme “retrait en magasin”, “retrait au volant” ou “service au volant” disent la même chose. Pourquoi ne pas les utiliser ? », s'interrogeait le service Dire, ne pas dire de l'institution.
Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), de son côté, s'oppose vivement à l'utilisation de l'expression « click & collect ». « Nous incitons nos 230 membres à proposer le système du “clique & collecte” que nous avons volontairement décliné en langue française. Il me semble aberrant, voire même contre-productif, d'utiliser un tel anglicisme pour un secteur qui ne cesse de défendre la littérature, la francophonie et, nous concernant, le patrimoine écrit », souligne Hervé Valentin, le président du SLAM.
Le Syndicat a d'ailleurs conçu des pictogrammes, affichant bien sûr l'expression en français, pour que les libraires puissent communiquer sur cette offre.
Si le SLAM peut offrir des frais de port, c'est parce ce type de librairie nest pas soumis à la législation en vigueur sur les ouvrages neufs.
Photographie : illustration, Julien Maury, domaine public
Plus d'articles sur le même thème
À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media.
04/07/2023, 11:43
Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !
30/06/2023, 16:38
Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin.
23/06/2023, 09:17
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
12/01/2023, 11:28
La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.
08/11/2022, 16:51
Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.
03/11/2022, 11:40
Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »... Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.
20/10/2022, 15:22
Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.
12/07/2022, 11:15
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.
16/05/2022, 17:02
Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.
30/03/2022, 09:58
Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance.
24/03/2022, 16:37
L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.
08/03/2022, 16:10
ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.
01/03/2022, 11:17
Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022.
14/01/2022, 11:51
Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.
12/01/2022, 10:53
L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.
31/12/2021, 11:22
Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.
15/12/2021, 10:55
À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram.
03/11/2021, 11:15
Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.
21/10/2021, 11:48
En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».
29/09/2021, 09:46
Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.
16/09/2021, 12:00
Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.
27/08/2021, 08:58
L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.
26/08/2021, 11:38
Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.
24/08/2021, 12:18
Que deviendrait notre humanité si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ?
30/07/2021, 10:47
Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.
30/06/2021, 00:01
Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.
19/06/2021, 11:20
« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.
12/05/2021, 11:29
Autres articles de la rubrique Médias
En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.
23/09/2023, 10:00
On ne change pas une équipe qui gagne, ni une recette qui plait : pour sa saison 2023-2024, Arte fait donc dans l'éclectique et les propositions de qualité. Côté littérature, les amateurs seront servis. De Joyce Carol Oates à Italo Calvino, en passant par L'orange mécanique ou SCUM Manifesto, des auteurs, des romans, des essais et même des lecteurs sont conviés.
22/09/2023, 13:44
Dans le cadre de l'Union européenne de radio-télévision (UER), association professionnelle internationale de radiodiffuseurs, France Télévisions annonce le préachat de The boy that never was, une mini-série adaptée du livre de Karen Perry. Celui-ci a été publié en France par Le Cherche-Midi en 2014, dans une traduction de Valérie Le Plouhinec, sous le titre Les mensonges.
22/09/2023, 11:49
Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.
21/09/2023, 15:59
Partenaire de la 32e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international, France Télévisions propose pour l'occasion des programmes spécifiques, dont un documentaire dédié au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Celui-ci sera diffusé le jeudi 12 octobre à 21h05 sur France 5.
20/09/2023, 12:11
Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial, collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui se sont distingués dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !
18/09/2023, 10:39
Présentant le programme de sa saison 2023-2024 en matière de fictions — des créations originales aux coproductions internationales —, le groupe France Télévisions en a profité pour annoncer quelques projets. Notamment des adaptations de textes d'auteurs habitués de la transposition audiovisuelle : Olivier Norek et Tonino Benacquista.
18/09/2023, 09:13
Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.
16/09/2023, 10:00
Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.
15/09/2023, 14:49
La chaine franco-allemande Arte a mené sa conférence de rentrée, afin de présenter sa saison 2023-2024. Comme d'habitude, un copieux programme est proposé en matière de fiction, qu'il s'agisse de séries ou d'unitaires. Et les auteurs sont au rendez-vous, avec plusieurs adaptations.
15/09/2023, 14:28
Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.
15/09/2023, 12:27
Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...
14/09/2023, 13:11
Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.
13/09/2023, 12:50
Le monument préféré des Français revient le mercredi 13 septembre sur France 3, à partir de 21h10, à l'occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine. Le principe : les téléspectateurs votent parmi 14 monuments emblématiques qui représentent chacun leur région. Une émission présentée par Stéphane Bern depuis le château de Villers-Cotterêts, future demeure de la Cité internationale de la langue française.
12/09/2023, 14:28
La chaine France 2 diffusera, le mercredi 20 septembre à 21h10, le téléfilm L'impasse, tiré du livre homonyme d'Aurélie de Gubernatis publié en 2014 aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Au casting, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic et Stéphan Guerin Tillié.
12/09/2023, 10:20
Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.
11/09/2023, 17:02
Paru en 2020 aux éditions Julliard, Bénie soit Sixtine, premier roman de Maylis Adhémar, avait été remarqué par plusieurs jurys de récompenses littéraires, recevant notamment le Prix A livre ou verre et le Prix des lecteurs de la Maison du livre. La chaine France 2 coproduit son adaptation, avec Capucine Valmary à la tête de la distribution.
11/09/2023, 12:06
Des dialogues, des échos, des résonances, cette semaine, dans La Grande Librairie ! Une rencontre inédite entre Pascal Quignard et Cynthia Fleury, des romans qui interrogent l’amour, hier et aujourd’hui, et puis comme toujours une nouvelle voix qui nous a envoûtés et dont on espère qu’on en entendra longtemps parler. Rendez-vous ce 13 septembre, à 21h sur France 5 !
11/09/2023, 11:01
Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.
09/09/2023, 10:00
Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.
08/09/2023, 18:40
Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.
08/09/2023, 17:49
La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.
07/09/2023, 16:00
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…
07/09/2023, 13:04
Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.
06/09/2023, 14:51
La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.
04/09/2023, 15:08
Rentreelitteraire23 – Un nouveau plateau, des séquences inédites et des dialogues toujours plus enflammés… On retrouvera ce mercredi 6 septembre, à 21h00, la seizième saison de La Grande Librairie ! On parlera d’enfance, de poésie et de liberté avec cinq écrivains qui marquent cette rentrée. Des incontournables, des découvertes, des événements : ne manquez pas cette première qui promet d’être riche en pensée et en émotion.
04/09/2023, 13:12
« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »
02/09/2023, 09:00
Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.
29/08/2023, 16:52
Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.
26/08/2023, 10:00
Canal + diffusera le documentaire “Uderzo sur le divan d’Astérix” réalisé par Yannick Saillet, le 15 septembre prochain (disponible aussi sur My Canal). Retour sur le parcours exceptionnel d'Albert Uderzo, dessinateur et auteur des aventures des anti-héros gaulois les plus connus au monde, Astérix et Obélix...
24/08/2023, 11:20
France 3 annonce la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 3 des Carnets des Max Liebermann à partir du 10 septembre à 21h10. L'adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis nous plonge cette fois-ci dans la Vienne de 1908....
23/08/2023, 10:29
« Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…
19/08/2023, 10:00
À l’approche de la rentrée scolaire, France télévision dévoile les nouveautés qui seront diffusées sur les écrans à partir de septembre prochain. Parmi celles-ci, des adaptations de romans et de livres jeunesse... À vos agendas !
18/08/2023, 10:51
30 Commentaires
NAUWELAERS
06/11/2020 à 19:47
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à l'expression «réservation et retrait» que vient d'utiliser le jury du prix Femina (et Marie Darrieussecq)...
Il est vrai que cela implique l'effort éventuellement décourageant et exténuant de prononcer trois syllabes de plus que «click and collect» !
Sinon il reste «clique et collecte», quatre syllabes comme pour l'équivalent anglais !
Avec certes un «e» final à ajouter mais on ne le prononce pas donc même sans vouloir livrer d'efforts significatifs, cette version française est acceptable selon moi.
Bref que cet anglicisme inutile subisse le sort de Trump: du balai...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Nino
13/11/2020 à 19:04
Bonjour, par hasard je suis "tombé" sur ce site et votre message, ravi par votre commentaire sur l'expression "Clique et collecte" qui vient traduire l'anglicisme correspondant. Je ne supporte plus ces anglicismes qui gangrènent notre belle langue française. A l'occasion de ce foutu virus, cela a explosé. Que faire à mon niveau? Cordialement.
Saturna
07/11/2020 à 07:57
Pourquoi pas "cliquez Venez"
Vite
07/11/2020 à 08:41
Le tout est de proposer rapidement quelque chose, sinon, ce sera un choix ridicule, comme LA COVID... que personne n'utilise !
NAUWELAERS
07/11/2020 à 11:33
Réponse à Vite: non, on utilise parfois la Covid, mais moins qu'au masculin.
J'ai lu et entendu la version au féminin à de nombreuses reprises.
Et tant «clique et collecte» que «réservation et retrait» -cette dernière formule certes plus longue que l'anglicisme -remplacent très bien «click and collect».
Oui à l'apport de l'anglais et de nombreuses autres langues au français.
Non à un déluge d'anglicismes inutiles souvent issus des plus si nouvelles technologies.
Ce que le regretté Alain Rey, ennemi d'une langue figée qui finit par dépérir, appelait «californismes»...
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 13:57
Depuis ma naissance il y a près de cinquante ans, ce sujet revient plusieurs fois par an sous une forme ou une autre. Sincèrement, vous n’êtes jamais fatigués de caqueter autour de sujets stériles ?
NAUWELAERS
07/11/2020 à 15:37
RECTIFICATION à mon premier message (6 novembre): il s'agit du prix Médicis et non Femina évidemment !
Autre petite réponse à Vite (7 novembre), qui soutient que personne n'utilise le féminin pour la Covid...
Interview du philosophe et professeur émérite (belge) Guy Haarscher de l'Université libre de Bruxelles, dans le n° 1000 de «Paris Match» Belgique, paru le 29 octobre.
P. 21 col.1: «...le président Trump avait affirmé que la Covid-19 (ou le Sars-Cov2)...».
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 15:44
Réponse à Alerte Ennui: pas d'accord avec vous, la situation a immensément changé en cinquante ans et les amoureux de la langue française, de son histoire, de ses avatars et tribulations y compris en 2020 ont le droit de s'exprimer et se retrouver sur ce site.
Qui traite de maints autres sujets, si vous ne l'aviez pas remarqué...
Ce thème est récurrent à juste titre et il est appelé à le rester.
Comme beaucoup d'autres, ne vous en déplaise...
Moi les nouvelles à ce sujet (et d'autres) m'intéressent fort ainsi que les réactions des unes et des uns et des autres !
Certains sujets m'intéressent beaucoup moins voire pas du tout: eh bien, rien ne vous empêche de m'imiter et de les zapper !
Merci pour votre bonne attention.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 16:49
La langue est vivante et n’a pas besoin d’être défendue. C’est pour l’esprit critique et la responsabilité des individus qu’il faut se battre. Débattre au gré de l’agenda médiatique et de ses sujets inutiles n’a d’intérêt que pour diviser encore davantage les individus.
D’ailleurs, les commentaires que je lis sur ce site sont si souvent agressifs et idéologiques que je ne vois pas l’intérêt de les ouvrir en fin d’article. Mais de temps en temps, comme vous je me laisse prendre. C’est une erreur la plupart du temps.
Profitez bien de ce temps d’échange et cordialement.
Bridget
07/11/2020 à 18:18
Je suis anglaise francophone et je n'aime pas du tout ces anglicismes: pourquoi ne pas utiliser 'retrait en magasin' - concis et élégant?
NAUWELAERS
07/11/2020 à 18:22
C'est votre premier commentaire qui était agressif en estimant que ce qui ne vous intéresse pas ennuie les autres.
«Caqueter autour de sujets stériles» (stériles selon vous, s'entend), ce n'est pas particulièrement ouvert ni bienveillant, excusez-moi...
Que la langue soit vivante, c'est un truisme que personne ne conteste.
Jamais personne ne soutient le contraire et ce cliché est éculé...
On a parfaitement le droit de préférer des termes français à des anglicismes inutiles, tout en étant conscient que le français s'est toujours enrichi d'autres langues dont l'anglais, qui puise de son côté abondamment dans le français.
Mais quand un déséquilibre en faveur des «californismes» est patent, comme le soulignait le très regretté Alain Rey, un fervent partisan de l'évolution de la langue et non un «fixiste», on a parfaitement le droit de proposer concrètement et positivement d'autres solutions.
Même si vous estimez que ce n'est pas nécessaire mais c'est votre opinion à vous.
Merci de ne pas l'imposer aux autres en prétendant «ex cathedra»: «La langue n'en a pas besoin.»
Si vous voulez fermer la discussion selon vos critères, celles et ceux que ce sujet intéresse n'ont pas à en tenir compte.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 18:35
J'envoie ce tweet de Riad Sattouf (sous ma signature) qui opte, lui, pour «clique et collecte».
Ci-dessous.
«To whom it may concern»...galéjade !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Riad Sattouf
·
5 nov.
Ça y est, mon livre l'Arabe du futur 5 est en librairie aujourd'hui!!!
Qui a envie de le lire? Qui l'a déjà attrapé? Merci pour tout vos messages ce matin! Identifiez votre librairie préférée qui fait du clique et collecte pour lui dire que vous l'aimez et la soutenez
Cœur rouge
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 21:01
Bonsoir ou bonjour Bridget !
Il est vrai que «retrait en magasin» ne comporte pas la notion de clic...
Mais on peut considérer qu'il s'agit (la commande par Internet) d'une évidence implicite.
Donc tout à fait d'accord avec vous !
Cordialement et cela «wholeheartedly» pour vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 21:33
Pour ma part, e préfère voir la langue comme un jeu que chacun s’approprie à sa manière.
Ces termes ont encore à peine vécu et l’usage fera le tri. L’important c’est que les lecteurs puissent commander leurs livres et les lire. Le langage courant n’est pas littérature.
Demain, on relancera les commentaires sur l’absurdité de l’écriture inclusive sans regard pour ce qui cherche à s’y exprimer. Après demain on se hérissera contre un nouvel anglicisme. La semaine prochaine on tournera en ridicule une réflexion intéressante parce qu’elle contient un barbarisme. Permettez que ça m’ennuie.
Mais vous avez raison, j’ai quitté les réseaux sociaux pour éviter de me laisser prendre dans ce type de discussion et je m’y fourre à nouveau. Et au fond mes propos divisent également et je n’ai rien contre vous. Tout ça est humain. C’est sans doute un besoin que nous avons de jouer ensemble d’une autre manière avec les mots et les idées, et que nous trouvons stimulant.
Bonne soirée.
NAUWELAERS
07/11/2020 à 22:41
Nous avons le besoin de défendre des idées et des convictions je pense, beaucoup d'entre nous.
Vous avez comme nous des convictions et dès que l'on ne va pas dans votre sens, cela semble vous contrarier.
Eh bien c'est comme ça, il faut l'accepter et laisser à chacune et chacun la possibilité de s'exprimer en toute liberté.
Celle qui est tellement menacée partout, de façon sournoise ou brutale.
Il y a une grande différence entre les anathèmes et la (non)-pensée binaire qui sévit sur les réseaux sociaux et les rares espaces de débats un peu plus intéressants et élaborés sur le web, comme ce site qui sort nettement du lot.
Et dont la vocation est d'être PLURALISTE, que cela plaise ou non.
Moi cela me convient parfaitement.
Et je ne confonds pas les deux options (les réseaux sociaux en général et ce site en particulier) et seule la seconde -celle-ci- m'intéresse et me correspond.
Entre ce qui cherche à s'exprimer par l'écriture inclusive et les conséquences concrètes à évaluer les yeux ouverts, il existe un espace de discussion.
Savez-vous que certaines féministes n'en veulent pas ?
Permettez que l'on autorise aux gens d'être attachés, même passionnément, à la langue, notre langue française.
Qu'on n'a pas à brutaliser de manière autocratique et unilatérale -totalement antidémocratique - mais à laisser évoluer à son rythme.
Il est légitime d'aimer avec ferveur la langue française, quel que soit le bord politique auquel on appartient -ce point est essentiel.
En étant vraiment progressiste et féministe, eh oui...
Souffrez que tout le monde ne raisonne pas comme vous et que le progressisme ne doit pas emprunter une voie unique et indiscutable sous tous ses aspects, balisée par certaines personnes et certaines idées, en attendant leur remplacement par d'autres.
Le conformisme à tout crin et la caporalisation idéologique m'ennuie.
L'écriture inclusive -pour y revenir très brièvement - est en fait excluante pour de nombreuses catégories de personnes et c'est un fait qui ne convient pas à d'autres personnes.
Qui auront donc tendance à l'ignorer ou au mieux à le minorer.
Je raisonne à ma manière propre et le réel est ce qui m'importe avant tout.
Désolé si cela contrarie quiconque mais la pensée est encore libre et il faut lutter pour cela.
Nous ne sommes pas tous de petits soldats disciplinés marchant au pas de l'oie, et c'est tant mieux.
Tant pis pour l'irritation que cette liberté de penser peut générer ici ou là: elle n'a pas d'importance et si le chien aboie,la caravane ou la trottinette électrique si vous préférez -passe.
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
08/11/2020 à 10:02
Je m’étais contenté d’une ruade. Vos longues tirades ne sont pas moins autoritaires, même si vous pensez qu’elles sont portées par une veille savante et des valeurs portées haut, et deviennent agaçantes. Je vois très bien l’intérêt pour vous de disposer de ce genre d’espace. Dialoguer ce n’est pas assommer son prochain ni lui faire la morale. Je vous laisserai le dernier mot, mais tâchez de garder un peu d’humilité et d’opérer un bref retour sur vous-même. C’est à vous, je m’en vais.
NAUWELAERS
08/11/2020 à 12:07
7 novembre, 13h57: «caqueter autour de sujets stériles»...
Signé AlerteEnnui.
Ce qui veut dire...
«Votre discussion me contrarie, ce serait bien d'arrêter...»
Puis votre dernier en date: «ruade».
Rappel : il s'agit de...trouver un équivalent de «click and collect»;
Cela ne vous intéresse pas ?
Et pourquoi donc vous en occuper ?
Que voulez-vous en fait, AlerteEnnui ?
Si des thèmes ne nous concernent pas, on s'abstient.
Merci de laisser tout le monde s'exprimer, loin de vos jugements de valeur erronés.
Et nous pensons toutes et tous ce que nous voulons.
En ayant le droit d'argumenter.
Liberté chérie !
Y compris celle des AUTRES...
La liberté de tout le monde doit avoir le dernier mot, ne vous en déplaise.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
08/11/2020 à 12:38
AlerteEnnui.
Pour clore ce que vous avez commencé.
Ce genre d'espace est ouvert à tout le monde dont vous-même évidemment et ce n'est pas «mon» espace.
Je rejette votre procès d'intention absurde.
Cela ne marche pas, et c'est agaçant.
En fait cette pseudo-discussion est partie sur des prémisses fausses;
puisque cela ne présentait «aucun intérêt» pour vous» (ah bon... ???) et que cela concernait d'autres personnes que vous !
Que je n'assomme pas du tout et avec qui je dialogue avec grand plaisir.
Le caquetage stérile, la ruade (vos mots à vous), cela correspond sans doute aux propos n'exprimant pas vos idées.
Dans ce cas, le locuteur est assommant, pas humble...
Etc.
Attaques «ad hominem» et non «ad rem».
Bonne continuation quoi qu'il en soit..
CHRISTIAN NAUWELAERS
Geff
10/11/2020 à 09:20
Sinon... Retrait sur commande, tout simplement...
NAUWELAERS
10/11/2020 à 11:06
Réponse à Geff: «retrait sur commande» n'est pas la traduction tout à fait littérale de «click and collect» -puisque ce ne sont dans ce cas que des commandes en ligne et non en magasin, ce qu'implique le mot «click».
Cela dit, moi cela me convient...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Xian
11/11/2020 à 06:21
Beaucoup de libraires utilisent aussi "clique et cueillette". Ce paronyme final met un peu d'oxygène campagnard dans notre débat, n'est-il pas ?
En tout cas, lutter contre l'invasion de notre belle langue par des vagues répétées d'anglo-américanismes est une noble et belle tâche. Bravo.
Jérôme
12/11/2020 à 01:12
Bonjour
Et bien mardi soir j'ai entendu dans l'émission "6 à la maison" Riad Sattouf proposer une expression qui me plaît beaucoup: "Clique et rapplique!"