#Librairie

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

Le 06/11/2020 à 10:55 par Antoine Oury

30 Réactions | 4 Partages

Publié le :

06/11/2020 à 10:55

Antoine Oury

30

Commentaires

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

On savait que les anglicismes avaient la belle vie, à l'occasion de cette pandémie, avec la multiplication des « clusters », notamment, mais une expression connait actuellement un regain d'intérêt notable. Il s'agit bien sûr du « click & collect », un système commercial qui permet à un client de passer une commande auprès d'un magasin avant d'aller la retirer sur place, évitant ainsi le coût des frais de port.

Même le Syndicat de la librairie française (SLF), qui représente surtout les librairies de livres neufs, utilise l'expression « click & collect » dans ses communications : quant au gouvernement, il en use et abuse, sans surprise...

Pourtant, la Commission d'enrichissement de la langue française s'était penchée sur le sujet dès 2016, dans le Journal officiel du 5 août. Elle y indiquait que l'expression anglaise trouvait comme équivalent français « retrait en magasin ou cliqué-retiré », tout simplement.

Le 11 juin dernier, probablement agacée par le fait de voir cet anglicisme apparaître un peu partout, l'Académie française donnait elle aussi son avis. « Des formes françaises comme “retrait en magasin”, “retrait au volant” ou “service au volant” disent la même chose. Pourquoi ne pas les utiliser ? », s'interrogeait le service Dire, ne pas dire de l'institution.

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), de son côté, s'oppose vivement à l'utilisation de l'expression « click & collect ». « Nous incitons nos 230 membres à proposer le système du “clique & collecte” que nous avons volontairement décliné en langue française. Il me semble aberrant, voire même contre-productif, d'utiliser un tel anglicisme pour un secteur qui ne cesse de défendre la littérature, la francophonie et, nous concernant, le patrimoine écrit », souligne Hervé Valentin, le président du SLAM.

Le Syndicat a d'ailleurs conçu des pictogrammes, affichant bien sûr l'expression en français, pour que les libraires puissent communiquer sur cette offre.

Si le SLAM peut offrir des frais de port, c'est parce ce type de librairie nest pas soumis à la législation en vigueur sur les ouvrages neufs.

Photographie : illustration, Julien Maury, domaine public

30 Commentaires

 

NAUWELAERS

06/11/2020 à 19:47

Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à l'expression «réservation et retrait» que vient d'utiliser le jury du prix Femina (et Marie Darrieussecq)...
Il est vrai que cela implique l'effort éventuellement décourageant et exténuant de prononcer trois syllabes de plus que «click and collect» !
Sinon il reste «clique et collecte», quatre syllabes comme pour l'équivalent anglais !
Avec certes un «e» final à ajouter mais on ne le prononce pas donc même sans vouloir livrer d'efforts significatifs, cette version française est acceptable selon moi.
Bref que cet anglicisme inutile subisse le sort de Trump: du balai...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nino

13/11/2020 à 19:04

Bonjour, par hasard je suis "tombé" sur ce site et votre message, ravi par votre commentaire sur l'expression "Clique et collecte" qui vient traduire l'anglicisme correspondant. Je ne supporte plus ces anglicismes qui gangrènent notre belle langue française. A l'occasion de ce foutu virus, cela a explosé. Que faire à mon niveau? Cordialement.

Saturna

07/11/2020 à 07:57

Pourquoi pas "cliquez Venez"

Vite

07/11/2020 à 08:41

Le tout est de proposer rapidement quelque chose, sinon, ce sera un choix ridicule, comme LA COVID... que personne n'utilise !

NAUWELAERS

07/11/2020 à 11:33

Réponse à Vite: non, on utilise parfois la Covid, mais moins qu'au masculin.
J'ai lu et entendu la version au féminin à de nombreuses reprises.
Et tant «clique et collecte» que «réservation et retrait» -cette dernière formule certes plus longue que l'anglicisme -remplacent très bien «click and collect».
Oui à l'apport de l'anglais et de nombreuses autres langues au français.
Non à un déluge d'anglicismes inutiles souvent issus des plus si nouvelles technologies.
Ce que le regretté Alain Rey, ennemi d'une langue figée qui finit par dépérir, appelait «californismes»...
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 13:57

Depuis ma naissance il y a près de cinquante ans, ce sujet revient plusieurs fois par an sous une forme ou une autre. Sincèrement, vous n’êtes jamais fatigués de caqueter autour de sujets stériles ?

NAUWELAERS

07/11/2020 à 15:37

RECTIFICATION à mon premier message (6 novembre): il s'agit du prix Médicis et non Femina évidemment !
Autre petite réponse à Vite (7 novembre), qui soutient que personne n'utilise le féminin pour la Covid...
Interview du philosophe et professeur émérite (belge) Guy Haarscher de l'Université libre de Bruxelles, dans le n° 1000 de «Paris Match» Belgique, paru le 29 octobre.
P. 21 col.1: «...le président Trump avait affirmé que la Covid-19 (ou le Sars-Cov2)...».
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 15:44

Réponse à Alerte Ennui: pas d'accord avec vous, la situation a immensément changé en cinquante ans et les amoureux de la langue française, de son histoire, de ses avatars et tribulations y compris en 2020 ont le droit de s'exprimer et se retrouver sur ce site.
Qui traite de maints autres sujets, si vous ne l'aviez pas remarqué...
Ce thème est récurrent à juste titre et il est appelé à le rester.
Comme beaucoup d'autres, ne vous en déplaise...
Moi les nouvelles à ce sujet (et d'autres) m'intéressent fort ainsi que les réactions des unes et des uns et des autres !
Certains sujets m'intéressent beaucoup moins voire pas du tout: eh bien, rien ne vous empêche de m'imiter et de les zapper !
Merci pour votre bonne attention.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 16:49

La langue est vivante et n’a pas besoin d’être défendue. C’est pour l’esprit critique et la responsabilité des individus qu’il faut se battre. Débattre au gré de l’agenda médiatique et de ses sujets inutiles n’a d’intérêt que pour diviser encore davantage les individus.
D’ailleurs, les commentaires que je lis sur ce site sont si souvent agressifs et idéologiques que je ne vois pas l’intérêt de les ouvrir en fin d’article. Mais de temps en temps, comme vous je me laisse prendre. C’est une erreur la plupart du temps.
Profitez bien de ce temps d’échange et cordialement.

Bridget

07/11/2020 à 18:18

Je suis anglaise francophone et je n'aime pas du tout ces anglicismes: pourquoi ne pas utiliser 'retrait en magasin' - concis et élégant?

NAUWELAERS

07/11/2020 à 18:22

C'est votre premier commentaire qui était agressif en estimant que ce qui ne vous intéresse pas ennuie les autres.
«Caqueter autour de sujets stériles» (stériles selon vous, s'entend), ce n'est pas particulièrement ouvert ni bienveillant, excusez-moi...
Que la langue soit vivante, c'est un truisme que personne ne conteste.
Jamais personne ne soutient le contraire et ce cliché est éculé...
On a parfaitement le droit de préférer des termes français à des anglicismes inutiles, tout en étant conscient que le français s'est toujours enrichi d'autres langues dont l'anglais, qui puise de son côté abondamment dans le français.
Mais quand un déséquilibre en faveur des «californismes» est patent, comme le soulignait le très regretté Alain Rey, un fervent partisan de l'évolution de la langue et non un «fixiste», on a parfaitement le droit de proposer concrètement et positivement d'autres solutions.
Même si vous estimez que ce n'est pas nécessaire mais c'est votre opinion à vous.
Merci de ne pas l'imposer aux autres en prétendant «ex cathedra»: «La langue n'en a pas besoin.»
Si vous voulez fermer la discussion selon vos critères, celles et ceux que ce sujet intéresse n'ont pas à en tenir compte.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 18:35

J'envoie ce tweet de Riad Sattouf (sous ma signature) qui opte, lui, pour «clique et collecte».
Ci-dessous.
«To whom it may concern»...galéjade !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Riad Sattouf

·
5 nov.
Ça y est, mon livre l'Arabe du futur 5 est en librairie aujourd'hui!!!
Qui a envie de le lire? Qui l'a déjà attrapé? Merci pour tout vos messages ce matin! Identifiez votre librairie préférée qui fait du clique et collecte pour lui dire que vous l'aimez et la soutenez
Cœur rouge
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 21:01

Bonsoir ou bonjour Bridget !
Il est vrai que «retrait en magasin» ne comporte pas la notion de clic...
Mais on peut considérer qu'il s'agit (la commande par Internet) d'une évidence implicite.
Donc tout à fait d'accord avec vous !
Cordialement et cela «wholeheartedly» pour vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 21:33

Pour ma part, e préfère voir la langue comme un jeu que chacun s’approprie à sa manière.
Ces termes ont encore à peine vécu et l’usage fera le tri. L’important c’est que les lecteurs puissent commander leurs livres et les lire. Le langage courant n’est pas littérature.
Demain, on relancera les commentaires sur l’absurdité de l’écriture inclusive sans regard pour ce qui cherche à s’y exprimer. Après demain on se hérissera contre un nouvel anglicisme. La semaine prochaine on tournera en ridicule une réflexion intéressante parce qu’elle contient un barbarisme. Permettez que ça m’ennuie.
Mais vous avez raison, j’ai quitté les réseaux sociaux pour éviter de me laisser prendre dans ce type de discussion et je m’y fourre à nouveau. Et au fond mes propos divisent également et je n’ai rien contre vous. Tout ça est humain. C’est sans doute un besoin que nous avons de jouer ensemble d’une autre manière avec les mots et les idées, et que nous trouvons stimulant.
Bonne soirée.

NAUWELAERS

07/11/2020 à 22:41

Nous avons le besoin de défendre des idées et des convictions je pense, beaucoup d'entre nous.
Vous avez comme nous des convictions et dès que l'on ne va pas dans votre sens, cela semble vous contrarier.
Eh bien c'est comme ça, il faut l'accepter et laisser à chacune et chacun la possibilité de s'exprimer en toute liberté.
Celle qui est tellement menacée partout, de façon sournoise ou brutale.
Il y a une grande différence entre les anathèmes et la (non)-pensée binaire qui sévit sur les réseaux sociaux et les rares espaces de débats un peu plus intéressants et élaborés sur le web, comme ce site qui sort nettement du lot.
Et dont la vocation est d'être PLURALISTE, que cela plaise ou non.
Moi cela me convient parfaitement.
Et je ne confonds pas les deux options (les réseaux sociaux en général et ce site en particulier) et seule la seconde -celle-ci- m'intéresse et me correspond.
Entre ce qui cherche à s'exprimer par l'écriture inclusive et les conséquences concrètes à évaluer les yeux ouverts, il existe un espace de discussion.
Savez-vous que certaines féministes n'en veulent pas ?
Permettez que l'on autorise aux gens d'être attachés, même passionnément, à la langue, notre langue française.
Qu'on n'a pas à brutaliser de manière autocratique et unilatérale -totalement antidémocratique - mais à laisser évoluer à son rythme.
Il est légitime d'aimer avec ferveur la langue française, quel que soit le bord politique auquel on appartient -ce point est essentiel.
En étant vraiment progressiste et féministe, eh oui...
Souffrez que tout le monde ne raisonne pas comme vous et que le progressisme ne doit pas emprunter une voie unique et indiscutable sous tous ses aspects, balisée par certaines personnes et certaines idées, en attendant leur remplacement par d'autres.
Le conformisme à tout crin et la caporalisation idéologique m'ennuie.
L'écriture inclusive -pour y revenir très brièvement - est en fait excluante pour de nombreuses catégories de personnes et c'est un fait qui ne convient pas à d'autres personnes.
Qui auront donc tendance à l'ignorer ou au mieux à le minorer.
Je raisonne à ma manière propre et le réel est ce qui m'importe avant tout.
Désolé si cela contrarie quiconque mais la pensée est encore libre et il faut lutter pour cela.
Nous ne sommes pas tous de petits soldats disciplinés marchant au pas de l'oie, et c'est tant mieux.
Tant pis pour l'irritation que cette liberté de penser peut générer ici ou là: elle n'a pas d'importance et si le chien aboie,la caravane ou la trottinette électrique si vous préférez -passe.
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

08/11/2020 à 10:02

Je m’étais contenté d’une ruade. Vos longues tirades ne sont pas moins autoritaires, même si vous pensez qu’elles sont portées par une veille savante et des valeurs portées haut, et deviennent agaçantes. Je vois très bien l’intérêt pour vous de disposer de ce genre d’espace. Dialoguer ce n’est pas assommer son prochain ni lui faire la morale. Je vous laisserai le dernier mot, mais tâchez de garder un peu d’humilité et d’opérer un bref retour sur vous-même. C’est à vous, je m’en vais.

NAUWELAERS

08/11/2020 à 12:07

7 novembre, 13h57: «caqueter autour de sujets stériles»...
Signé AlerteEnnui.
Ce qui veut dire...
«Votre discussion me contrarie, ce serait bien d'arrêter...»
Puis votre dernier en date: «ruade».
Rappel : il s'agit de...trouver un équivalent de «click and collect»;
Cela ne vous intéresse pas ?
Et pourquoi donc vous en occuper ?
Que voulez-vous en fait, AlerteEnnui ?
Si des thèmes ne nous concernent pas, on s'abstient.
Merci de laisser tout le monde s'exprimer, loin de vos jugements de valeur erronés.
Et nous pensons toutes et tous ce que nous voulons.
En ayant le droit d'argumenter.
Liberté chérie !
Y compris celle des AUTRES...
La liberté de tout le monde doit avoir le dernier mot, ne vous en déplaise.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/11/2020 à 12:38

AlerteEnnui.
Pour clore ce que vous avez commencé.
Ce genre d'espace est ouvert à tout le monde dont vous-même évidemment et ce n'est pas «mon» espace.
Je rejette votre procès d'intention absurde.
Cela ne marche pas, et c'est agaçant.
En fait cette pseudo-discussion est partie sur des prémisses fausses;
puisque cela ne présentait «aucun intérêt» pour vous» (ah bon... ???) et que cela concernait d'autres personnes que vous !
Que je n'assomme pas du tout et avec qui je dialogue avec grand plaisir.
Le caquetage stérile, la ruade (vos mots à vous), cela correspond sans doute aux propos n'exprimant pas vos idées.
Dans ce cas, le locuteur est assommant, pas humble...
Etc.
Attaques «ad hominem» et non «ad rem».

Bonne continuation quoi qu'il en soit..
CHRISTIAN NAUWELAERS

Geff

10/11/2020 à 09:20

Sinon... Retrait sur commande, tout simplement...

NAUWELAERS

10/11/2020 à 11:06

Réponse à Geff: «retrait sur commande» n'est pas la traduction tout à fait littérale de «click and collect» -puisque ce ne sont dans ce cas que des commandes en ligne et non en magasin, ce qu'implique le mot «click».
Cela dit, moi cela me convient...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Xian

11/11/2020 à 06:21

Beaucoup de libraires utilisent aussi "clique et cueillette". Ce paronyme final met un peu d'oxygène campagnard dans notre débat, n'est-il pas ?
En tout cas, lutter contre l'invasion de notre belle langue par des vagues répétées d'anglo-américanismes est une noble et belle tâche. Bravo.

Jérôme

12/11/2020 à 01:12

Bonjour
Et bien mardi soir j'ai entendu dans l'émission "6 à la maison" Riad Sattouf proposer une expression qui me plaît beaucoup: "Clique et rapplique!"

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : édition spéciale. Bienvenue chez nous

Cette semaine, l’exception confirmera la règle : pour la 10e édition de notre rendez-vous hebdomadaire, changeons un peu les habitudes. Un peu. Chaque samedi, nous vous proposons un petit récapitulatif des lectures que chacun peut réaliser dans son coin, réunies dans un article. Mais voilà quinze jours que notre rédaction est quelque peu chahutée, et ce 26 mars, nous voici bien embarrassés : point de lectures à suggérer…

26/03/2022, 11:44

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Stephen King dans La Grande Librairie pour son polar Billy Summers

Comme un air de famille cette semaine dans La Grande Librairie ! Des frères, des sœurs, des parents dépassés, des enfants qui composent avec un héritage complexe, un oncle d'Amérique et même une fée marraine ! Ce ne sera pas comme dans Festen, mais souvenez-vous quand même de la phrase de Philip Roth : « Quand un écrivain naît dans une famille, alors cette famille est foutue. »

26/09/2022, 13:17

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, d'après Liu Cixin, en 2023 sur Netflix

David Benioff et Dan Weiss, créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, ont choisi la plateforme Netflix pour leur projet d'adaptation tourné vers la science-fiction, Le Problème à trois corps, tiré du roman de Liu Cixin. En révélant quelques images au passage, la firme annonce une diffusion en 2023.

26/09/2022, 11:04

ActuaLitté

Laurent Ruquier : “vulgariser la culture”, sur Paris Première

Nouvelle aventure pour l’animateur télé de 59 ans : Laurent Ruquier quitte France 2 et Léa Salamé, pour un talk-show de deuxième partie de soirée. Prévu sur Paris Première, le rendez-vous se consacrera à la culture et au divertissement – théâtre, livres et films, le tout dans un restaurant parisien.

24/09/2022, 15:09

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

Dans Littérature sans frontières, RFI met l'Afrique de l'Ouest à l'honneur

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, emmène les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. Ce samedi 24 septembre à 15h30, Catherine Fruchon-Toussaint propose un reportage réalisé à Ouagadougou, où elle a rencontré les actrices du milieu littéraire ouest-africain.

22/09/2022, 17:46

ActuaLitté

Les Invisibles d'Olivier Norek de retour pour une saison 2

La saison 2 de la série Les Invisibles, créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale d'après une idée originale d'Olivier Norek, sera diffusée à partir du 12 octobre prochain sur France 2, à 21h10. 6 nouveaux épisodes de 52 minutes seront à découvrir.

22/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Un tournage en Corse pour l'adaptation de la BD La Grande Odalisque

La Grande Odalisque, saga dessinée signée Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, connaitra bientôt les joies d'une adaptation sur la plateforme Netflix. La production réunit Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani, devant la caméra de Mélanie Laurent elle-même.

22/09/2022, 16:04

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

Arte s'engage sur l'adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari

Réuni le 15 septembre dernier, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s'est engagé sur le financement de quatre nouveaux films, dont le long-métrage À son image de Thierry de Peretti. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, paru en 2018 chez Actes Sud.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Les hiéroglyphes, de Champollion aux visites virtuelles en 3D

Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, donne lieu à de nombreux événements, y compris à la télévision. France 5 diffuse ainsi, le 6 octobre prochain, un épisode de « Science grand format » consacré au travail de l'égyptologue et de ses descendants contemporains.

21/09/2022, 15:01

ActuaLitté

Quelles émissions la télévision consacre-t-elle aux livres ?

Livres et télévision ne font pas forcément bon ménage. Il est en effet difficile de regarder la télévision et de lire en même temps. Difficile en réalité de faire autre chose en même temps que lire…On peut même considérer que la télévision est une concurrence sévère à l’encontre de la lecture. Cependant, le livre n’est pas pour autant absent des plateaux de télévision.

21/09/2022, 13:00

ActuaLitté

La série animée Les filles de Dad, dès le 12 octobre sur M6

Bruno Chevrier — dit Nob — a proposé en 2015 le quotidien d'un père célibataire, « Dad », et de ses filles, Pandora, Ondine, Roxane et Bébérenice, dans une bande dessinée aux éditions Dupuis. Après huit albums, une série animée prend place sur M6, dès le mois d'octobre, et propose cette fois le point de vue des jeunes filles...

21/09/2022, 11:47

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Touchées de Quentin Zuttion adapté en téléfilm par Alexandra Lamy

Pour sa première expérience de réalisatrice, Alexandra Lamy adapte Touchées, le roman graphique de Quentin Zuttion. Le téléfilm, diffusé ce jeudi 22 septembre à 21 h 10 sur TF1, a déjà été récompensé par le Prix du Meilleur unitaire lors du dernier Festival Fiction TV de La Rochelle.

19/09/2022, 15:24

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

La Grande Librairie : une histoire de sexe et de pouvoir

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Hélène Devynck pour Impunité (Seuil), la philosophe Cynthia Fleury, la sociologue Irène Théry avec Moi aussi (Seuil) et l’historien Georges Vigarello pour Histoire du viol (Seuil). Rendez vous ce 21 septembre, à 21 h, sur France 5.

17/09/2022, 09:00

ActuaLitté

À peine publié, Fairy Tale, de Stephen King, déjà adapté

La grande histoire d'amour entre Stephen King et le cinéma se poursuit, toujours aussi ardente : le réalisateur Paul Greengrass a visiblement apprécié la lecture de Fairy Tale, le dernier livre de l'auteur à succès, au point d'en acquérir les droits d'adaptation. Le Maître de l'horreur lui-même est ravi : il est un grand fan de Greengrass.

16/09/2022, 12:57

ActuaLitté

Un livre de Nathalie Saint-Cricq adapté sur France 2

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, récit de l'étrange relation entre Georges Clémenceau, au crépuscule de sa vie, et Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, deviendra un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy, pour France 2.

16/09/2022, 10:42

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : François Busnel à la recherche de lecteurs

Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture de France Télévisions organisé avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et Lumni, recommence. Partout en France, des écrivains iront à la rencontre de classes participant à l'opération et plusieurs étapes de sélections permettront de désigner les finalistes qui se retrouveront à la fin de l'année scolaire lors d'une grande finale diffusée sur France 5 et présentée par François Busnel. 

15/09/2022, 12:10

ActuaLitté

Romans du scandale et adaptations : Arte fait sa rentrée (littéraire)

La chaine franco-allemande Arte a dévoilé son programme de rentrée 2022, qui détaille notamment le retour de la série documentaire « Les romans du scandale », avec quatre nouveaux épisodes. Notons aussi l'adaptation, entre autres, de la BD Le patient de Timothé Le Boucher, avec Txomin Vergez et Clotilde Hesme.

14/09/2022, 10:34

ActuaLitté

La Grande Librairie : une vie en marge, et quatre écrivains

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Léonora Miano pour Stardust (Grasset), Alain Mabanckou pour Le commerce des Allongés (Le Seuil), Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), et Anthony Passeron pour son premier roman, Les enfants endormis (Globe). Rendez-vous ce 14 septembre, à 21 h, sur France 5.

12/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Arte tire le portrait du maître de la science-fiction, Isaac Asimov

Arte diffusera le mercredi 5 octobre à 22h40 un portrait inédit de l'écrivain visionnaire, Isaac Asimov, considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction. L'auteur russe naturalisé américain a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Ce documentaire invite à se plonger dans une œuvre prolifique pour méditer sur les messages livrés, 30 ans après la mort de l'écrivain.

09/09/2022, 16:50

ActuaLitté

Des livres et des notes : Radio Classique recrute Fabrice Luchini

En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.

08/09/2022, 09:44

ActuaLitté

À la 1ère page : Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de septembre, des rendez-vous avec Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem.

06/09/2022, 14:50

ActuaLitté

La Grande Librairie : une rentrée sous le signe de la réconciliation

La Grande librairie fait donc sa rentrée, et littéraire, qui plus est, avec ce nouveau visage : Augustin Trapenard remplace François Busnel pour animer l’émission. Une grande première, donc, pour le présentateur, qui officiera ce 7 septembre à 21h sur France 5. De ce point de vue, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, si cette émission pilote est enregistrée, les prochaines devraient être diffusées en direct. 

06/09/2022, 09:38

ActuaLitté

Un best-seller caché dans les émissions télé favorites des Français

En imaginant un programme qui établirait le Top 50 des émissions télévisées préférées du public, TF1 espérait certainement plus qu'apparaître en 7e position, seulement, surtout avec The Voice. Et si le podium accueille en 2e place feus Les Guignols de l'Info, on cherchera en vain La Grande librairie qu'animait jusqu'à cette année François Busnel. Pas de littérature, donc, dans ce classement ? Non, mais un auteur qui depuis 2005 a vendu des palettes : bientôt 3 millions d'exemplaires... 

04/09/2022, 16:10

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Xénophobie et écocide : Ann-Helén Laestadius conquiert Netflix

Publié précisément pour la rentrée littéraire, le roman d'Ann-Helén Laestadius, Stöld, a séduit les acheteurs de Netflix. Les éditions Robert Laffont se réjouissent de ce que l’ouvrage soit prochainement porté sur les écrans par le géant du streaming. En France, l’ouvrage a été traduit par Anna Postel – et coup de chance, il s’agit du premier roman que la romancière publie dans l’Hexagone.

01/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

Le tournage de la série Les Lions de Sicile a commencé

Le tournage de la série télévisée sur Les Lions de Sicile a commencé en août 2022 à Rome, et durera jusqu'à Noël. Le réalisateur est Paolo Genovese et la série est produite par Disney+ Italie. Huit épisodes pour transposer au cinéma les aventures du premier tome de la saga italienne à succès publiée en France par Albin Michel.

31/08/2022, 12:35

ActuaLitté

La saison 4 des Rivières Pourpres diffusée à partir du 19 septembre

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé publié aux éditions Albin Michel, connaîtra une quatrième saison. Les 8 épisodes, toujours diffusés par France 2, se déclineront en 4 soirées à partir du 19 septembre, 21h05.

31/08/2022, 12:04

ActuaLitté

Les nouvelles aventures de Gulliver, par Zelensky

Désormais disponible en VOD sur différentes plateformes de streaming, Les nouvelles aventures de Gulliver, film d’animation imaginé par le président ukrainien sera diffusé ce soir sur Gulli. Issu de la boîte de production de Volodymyr Zelensky, ce projet d’adaptation du classique de Jonathan Swift est en gestation depuis bientôt 15 ans. L’actuel président faisait alors carrière dans le monde du cinéma.

30/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Ce 15 septembre, Tokyo Vice arrive sur Canal + 

La série HBO créée par Michael Mann et adaptée du roman de jake Adelstein (trad. Cyril Gay), sera diffusée en exclusivité sur Canal+ à partir du 15 septembre et disponible sur mycanal. La sortie d'une suite serait prévue pour avril 2023 aux éditions Marchialy sous le nom de Tokyo Detective.

30/08/2022, 11:16