#Librairie

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

Le 06/11/2020 à 10:55 par Antoine Oury

30 Réactions | 2 Partages

Publié le :

06/11/2020 à 10:55

Antoine Oury

30

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

On savait que les anglicismes avaient la belle vie, à l'occasion de cette pandémie, avec la multiplication des « clusters », notamment, mais une expression connait actuellement un regain d'intérêt notable. Il s'agit bien sûr du « click & collect », un système commercial qui permet à un client de passer une commande auprès d'un magasin avant d'aller la retirer sur place, évitant ainsi le coût des frais de port.

Même le Syndicat de la librairie française (SLF), qui représente surtout les librairies de livres neufs, utilise l'expression « click & collect » dans ses communications : quant au gouvernement, il en use et abuse, sans surprise...

Pourtant, la Commission d'enrichissement de la langue française s'était penchée sur le sujet dès 2016, dans le Journal officiel du 5 août. Elle y indiquait que l'expression anglaise trouvait comme équivalent français « retrait en magasin ou cliqué-retiré », tout simplement.

Le 11 juin dernier, probablement agacée par le fait de voir cet anglicisme apparaître un peu partout, l'Académie française donnait elle aussi son avis. « Des formes françaises comme “retrait en magasin”, “retrait au volant” ou “service au volant” disent la même chose. Pourquoi ne pas les utiliser ? », s'interrogeait le service Dire, ne pas dire de l'institution.

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), de son côté, s'oppose vivement à l'utilisation de l'expression « click & collect ». « Nous incitons nos 230 membres à proposer le système du “clique & collecte” que nous avons volontairement décliné en langue française. Il me semble aberrant, voire même contre-productif, d'utiliser un tel anglicisme pour un secteur qui ne cesse de défendre la littérature, la francophonie et, nous concernant, le patrimoine écrit », souligne Hervé Valentin, le président du SLAM.

Le Syndicat a d'ailleurs conçu des pictogrammes, affichant bien sûr l'expression en français, pour que les libraires puissent communiquer sur cette offre.

Si le SLAM peut offrir des frais de port, c'est parce ce type de librairie nest pas soumis à la législation en vigueur sur les ouvrages neufs.

Photographie : illustration, Julien Maury, domaine public

30 Commentaires

 

NAUWELAERS

06/11/2020 à 19:47

Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à l'expression «réservation et retrait» que vient d'utiliser le jury du prix Femina (et Marie Darrieussecq)...
Il est vrai que cela implique l'effort éventuellement décourageant et exténuant de prononcer trois syllabes de plus que «click and collect» !
Sinon il reste «clique et collecte», quatre syllabes comme pour l'équivalent anglais !
Avec certes un «e» final à ajouter mais on ne le prononce pas donc même sans vouloir livrer d'efforts significatifs, cette version française est acceptable selon moi.
Bref que cet anglicisme inutile subisse le sort de Trump: du balai...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nino

13/11/2020 à 19:04

Bonjour, par hasard je suis "tombé" sur ce site et votre message, ravi par votre commentaire sur l'expression "Clique et collecte" qui vient traduire l'anglicisme correspondant. Je ne supporte plus ces anglicismes qui gangrènent notre belle langue française. A l'occasion de ce foutu virus, cela a explosé. Que faire à mon niveau? Cordialement.

Saturna

07/11/2020 à 07:57

Pourquoi pas "cliquez Venez"

Vite

07/11/2020 à 08:41

Le tout est de proposer rapidement quelque chose, sinon, ce sera un choix ridicule, comme LA COVID... que personne n'utilise !

NAUWELAERS

07/11/2020 à 11:33

Réponse à Vite: non, on utilise parfois la Covid, mais moins qu'au masculin.
J'ai lu et entendu la version au féminin à de nombreuses reprises.
Et tant «clique et collecte» que «réservation et retrait» -cette dernière formule certes plus longue que l'anglicisme -remplacent très bien «click and collect».
Oui à l'apport de l'anglais et de nombreuses autres langues au français.
Non à un déluge d'anglicismes inutiles souvent issus des plus si nouvelles technologies.
Ce que le regretté Alain Rey, ennemi d'une langue figée qui finit par dépérir, appelait «californismes»...
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 13:57

Depuis ma naissance il y a près de cinquante ans, ce sujet revient plusieurs fois par an sous une forme ou une autre. Sincèrement, vous n’êtes jamais fatigués de caqueter autour de sujets stériles ?

NAUWELAERS

07/11/2020 à 15:37

RECTIFICATION à mon premier message (6 novembre): il s'agit du prix Médicis et non Femina évidemment !
Autre petite réponse à Vite (7 novembre), qui soutient que personne n'utilise le féminin pour la Covid...
Interview du philosophe et professeur émérite (belge) Guy Haarscher de l'Université libre de Bruxelles, dans le n° 1000 de «Paris Match» Belgique, paru le 29 octobre.
P. 21 col.1: «...le président Trump avait affirmé que la Covid-19 (ou le Sars-Cov2)...».
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 15:44

Réponse à Alerte Ennui: pas d'accord avec vous, la situation a immensément changé en cinquante ans et les amoureux de la langue française, de son histoire, de ses avatars et tribulations y compris en 2020 ont le droit de s'exprimer et se retrouver sur ce site.
Qui traite de maints autres sujets, si vous ne l'aviez pas remarqué...
Ce thème est récurrent à juste titre et il est appelé à le rester.
Comme beaucoup d'autres, ne vous en déplaise...
Moi les nouvelles à ce sujet (et d'autres) m'intéressent fort ainsi que les réactions des unes et des uns et des autres !
Certains sujets m'intéressent beaucoup moins voire pas du tout: eh bien, rien ne vous empêche de m'imiter et de les zapper !
Merci pour votre bonne attention.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 16:49

La langue est vivante et n’a pas besoin d’être défendue. C’est pour l’esprit critique et la responsabilité des individus qu’il faut se battre. Débattre au gré de l’agenda médiatique et de ses sujets inutiles n’a d’intérêt que pour diviser encore davantage les individus.
D’ailleurs, les commentaires que je lis sur ce site sont si souvent agressifs et idéologiques que je ne vois pas l’intérêt de les ouvrir en fin d’article. Mais de temps en temps, comme vous je me laisse prendre. C’est une erreur la plupart du temps.
Profitez bien de ce temps d’échange et cordialement.

Bridget

07/11/2020 à 18:18

Je suis anglaise francophone et je n'aime pas du tout ces anglicismes: pourquoi ne pas utiliser 'retrait en magasin' - concis et élégant?

NAUWELAERS

07/11/2020 à 18:22

C'est votre premier commentaire qui était agressif en estimant que ce qui ne vous intéresse pas ennuie les autres.
«Caqueter autour de sujets stériles» (stériles selon vous, s'entend), ce n'est pas particulièrement ouvert ni bienveillant, excusez-moi...
Que la langue soit vivante, c'est un truisme que personne ne conteste.
Jamais personne ne soutient le contraire et ce cliché est éculé...
On a parfaitement le droit de préférer des termes français à des anglicismes inutiles, tout en étant conscient que le français s'est toujours enrichi d'autres langues dont l'anglais, qui puise de son côté abondamment dans le français.
Mais quand un déséquilibre en faveur des «californismes» est patent, comme le soulignait le très regretté Alain Rey, un fervent partisan de l'évolution de la langue et non un «fixiste», on a parfaitement le droit de proposer concrètement et positivement d'autres solutions.
Même si vous estimez que ce n'est pas nécessaire mais c'est votre opinion à vous.
Merci de ne pas l'imposer aux autres en prétendant «ex cathedra»: «La langue n'en a pas besoin.»
Si vous voulez fermer la discussion selon vos critères, celles et ceux que ce sujet intéresse n'ont pas à en tenir compte.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 18:35

J'envoie ce tweet de Riad Sattouf (sous ma signature) qui opte, lui, pour «clique et collecte».
Ci-dessous.
«To whom it may concern»...galéjade !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Riad Sattouf

·
5 nov.
Ça y est, mon livre l'Arabe du futur 5 est en librairie aujourd'hui!!!
Qui a envie de le lire? Qui l'a déjà attrapé? Merci pour tout vos messages ce matin! Identifiez votre librairie préférée qui fait du clique et collecte pour lui dire que vous l'aimez et la soutenez
Cœur rouge
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

07/11/2020 à 21:01

Bonsoir ou bonjour Bridget !
Il est vrai que «retrait en magasin» ne comporte pas la notion de clic...
Mais on peut considérer qu'il s'agit (la commande par Internet) d'une évidence implicite.
Donc tout à fait d'accord avec vous !
Cordialement et cela «wholeheartedly» pour vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

07/11/2020 à 21:33

Pour ma part, e préfère voir la langue comme un jeu que chacun s’approprie à sa manière.
Ces termes ont encore à peine vécu et l’usage fera le tri. L’important c’est que les lecteurs puissent commander leurs livres et les lire. Le langage courant n’est pas littérature.
Demain, on relancera les commentaires sur l’absurdité de l’écriture inclusive sans regard pour ce qui cherche à s’y exprimer. Après demain on se hérissera contre un nouvel anglicisme. La semaine prochaine on tournera en ridicule une réflexion intéressante parce qu’elle contient un barbarisme. Permettez que ça m’ennuie.
Mais vous avez raison, j’ai quitté les réseaux sociaux pour éviter de me laisser prendre dans ce type de discussion et je m’y fourre à nouveau. Et au fond mes propos divisent également et je n’ai rien contre vous. Tout ça est humain. C’est sans doute un besoin que nous avons de jouer ensemble d’une autre manière avec les mots et les idées, et que nous trouvons stimulant.
Bonne soirée.

NAUWELAERS

07/11/2020 à 22:41

Nous avons le besoin de défendre des idées et des convictions je pense, beaucoup d'entre nous.
Vous avez comme nous des convictions et dès que l'on ne va pas dans votre sens, cela semble vous contrarier.
Eh bien c'est comme ça, il faut l'accepter et laisser à chacune et chacun la possibilité de s'exprimer en toute liberté.
Celle qui est tellement menacée partout, de façon sournoise ou brutale.
Il y a une grande différence entre les anathèmes et la (non)-pensée binaire qui sévit sur les réseaux sociaux et les rares espaces de débats un peu plus intéressants et élaborés sur le web, comme ce site qui sort nettement du lot.
Et dont la vocation est d'être PLURALISTE, que cela plaise ou non.
Moi cela me convient parfaitement.
Et je ne confonds pas les deux options (les réseaux sociaux en général et ce site en particulier) et seule la seconde -celle-ci- m'intéresse et me correspond.
Entre ce qui cherche à s'exprimer par l'écriture inclusive et les conséquences concrètes à évaluer les yeux ouverts, il existe un espace de discussion.
Savez-vous que certaines féministes n'en veulent pas ?
Permettez que l'on autorise aux gens d'être attachés, même passionnément, à la langue, notre langue française.
Qu'on n'a pas à brutaliser de manière autocratique et unilatérale -totalement antidémocratique - mais à laisser évoluer à son rythme.
Il est légitime d'aimer avec ferveur la langue française, quel que soit le bord politique auquel on appartient -ce point est essentiel.
En étant vraiment progressiste et féministe, eh oui...
Souffrez que tout le monde ne raisonne pas comme vous et que le progressisme ne doit pas emprunter une voie unique et indiscutable sous tous ses aspects, balisée par certaines personnes et certaines idées, en attendant leur remplacement par d'autres.
Le conformisme à tout crin et la caporalisation idéologique m'ennuie.
L'écriture inclusive -pour y revenir très brièvement - est en fait excluante pour de nombreuses catégories de personnes et c'est un fait qui ne convient pas à d'autres personnes.
Qui auront donc tendance à l'ignorer ou au mieux à le minorer.
Je raisonne à ma manière propre et le réel est ce qui m'importe avant tout.
Désolé si cela contrarie quiconque mais la pensée est encore libre et il faut lutter pour cela.
Nous ne sommes pas tous de petits soldats disciplinés marchant au pas de l'oie, et c'est tant mieux.
Tant pis pour l'irritation que cette liberté de penser peut générer ici ou là: elle n'a pas d'importance et si le chien aboie,la caravane ou la trottinette électrique si vous préférez -passe.
CHRISTIAN NAUWELAERS

AlerteEnnui

08/11/2020 à 10:02

Je m’étais contenté d’une ruade. Vos longues tirades ne sont pas moins autoritaires, même si vous pensez qu’elles sont portées par une veille savante et des valeurs portées haut, et deviennent agaçantes. Je vois très bien l’intérêt pour vous de disposer de ce genre d’espace. Dialoguer ce n’est pas assommer son prochain ni lui faire la morale. Je vous laisserai le dernier mot, mais tâchez de garder un peu d’humilité et d’opérer un bref retour sur vous-même. C’est à vous, je m’en vais.

NAUWELAERS

08/11/2020 à 12:07

7 novembre, 13h57: «caqueter autour de sujets stériles»...
Signé AlerteEnnui.
Ce qui veut dire...
«Votre discussion me contrarie, ce serait bien d'arrêter...»
Puis votre dernier en date: «ruade».
Rappel : il s'agit de...trouver un équivalent de «click and collect»;
Cela ne vous intéresse pas ?
Et pourquoi donc vous en occuper ?
Que voulez-vous en fait, AlerteEnnui ?
Si des thèmes ne nous concernent pas, on s'abstient.
Merci de laisser tout le monde s'exprimer, loin de vos jugements de valeur erronés.
Et nous pensons toutes et tous ce que nous voulons.
En ayant le droit d'argumenter.
Liberté chérie !
Y compris celle des AUTRES...
La liberté de tout le monde doit avoir le dernier mot, ne vous en déplaise.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/11/2020 à 12:38

AlerteEnnui.
Pour clore ce que vous avez commencé.
Ce genre d'espace est ouvert à tout le monde dont vous-même évidemment et ce n'est pas «mon» espace.
Je rejette votre procès d'intention absurde.
Cela ne marche pas, et c'est agaçant.
En fait cette pseudo-discussion est partie sur des prémisses fausses;
puisque cela ne présentait «aucun intérêt» pour vous» (ah bon... ???) et que cela concernait d'autres personnes que vous !
Que je n'assomme pas du tout et avec qui je dialogue avec grand plaisir.
Le caquetage stérile, la ruade (vos mots à vous), cela correspond sans doute aux propos n'exprimant pas vos idées.
Dans ce cas, le locuteur est assommant, pas humble...
Etc.
Attaques «ad hominem» et non «ad rem».

Bonne continuation quoi qu'il en soit..
CHRISTIAN NAUWELAERS

Geff

10/11/2020 à 09:20

Sinon... Retrait sur commande, tout simplement...

NAUWELAERS

10/11/2020 à 11:06

Réponse à Geff: «retrait sur commande» n'est pas la traduction tout à fait littérale de «click and collect» -puisque ce ne sont dans ce cas que des commandes en ligne et non en magasin, ce qu'implique le mot «click».
Cela dit, moi cela me convient...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Xian

11/11/2020 à 06:21

Beaucoup de libraires utilisent aussi "clique et cueillette". Ce paronyme final met un peu d'oxygène campagnard dans notre débat, n'est-il pas ?
En tout cas, lutter contre l'invasion de notre belle langue par des vagues répétées d'anglo-américanismes est une noble et belle tâche. Bravo.

Jérôme

12/11/2020 à 01:12

Bonjour
Et bien mardi soir j'ai entendu dans l'émission "6 à la maison" Riad Sattouf proposer une expression qui me plaît beaucoup: "Clique et rapplique!"

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30