Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.
Le 06/11/2020 à 10:55 par Antoine Oury
30 Réactions | 5 Partages
Publié le :
06/11/2020 à 10:55
30
Commentaires
5
Partages
On savait que les anglicismes avaient la belle vie, à l'occasion de cette pandémie, avec la multiplication des « clusters », notamment, mais une expression connait actuellement un regain d'intérêt notable. Il s'agit bien sûr du « click & collect », un système commercial qui permet à un client de passer une commande auprès d'un magasin avant d'aller la retirer sur place, évitant ainsi le coût des frais de port.
Même le Syndicat de la librairie française (SLF), qui représente surtout les librairies de livres neufs, utilise l'expression « click & collect » dans ses communications : quant au gouvernement, il en use et abuse, sans surprise...
Pourtant, la Commission d'enrichissement de la langue française s'était penchée sur le sujet dès 2016, dans le Journal officiel du 5 août. Elle y indiquait que l'expression anglaise trouvait comme équivalent français « retrait en magasin ou cliqué-retiré », tout simplement.
Le 11 juin dernier, probablement agacée par le fait de voir cet anglicisme apparaître un peu partout, l'Académie française donnait elle aussi son avis. « Des formes françaises comme “retrait en magasin”, “retrait au volant” ou “service au volant” disent la même chose. Pourquoi ne pas les utiliser ? », s'interrogeait le service Dire, ne pas dire de l'institution.
Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), de son côté, s'oppose vivement à l'utilisation de l'expression « click & collect ». « Nous incitons nos 230 membres à proposer le système du “clique & collecte” que nous avons volontairement décliné en langue française. Il me semble aberrant, voire même contre-productif, d'utiliser un tel anglicisme pour un secteur qui ne cesse de défendre la littérature, la francophonie et, nous concernant, le patrimoine écrit », souligne Hervé Valentin, le président du SLAM.
Le Syndicat a d'ailleurs conçu des pictogrammes, affichant bien sûr l'expression en français, pour que les libraires puissent communiquer sur cette offre.
Si le SLAM peut offrir des frais de port, c'est parce ce type de librairie nest pas soumis à la législation en vigueur sur les ouvrages neufs.
Photographie : illustration, Julien Maury, domaine public
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 7 janvier 2015, deux assaillants armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, tuant douze personnes, parmi lesquels, entre autres, les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb ou Tignous. Des attaques qui ont profondément secoué la France, entre manifestations massives et un slogan, Je suis Charlie, symbole de la défense de la liberté d'expression. Dix ans après le drame, l'écrivain Aurélien Bellanger s'est permis d'apporter une voix discordante au milieu des hommages aux victimes.
07/01/2025, 18:14
Ann Telnaes, caricaturiste lauréate du prix Pulitzer et collaboratrice depuis 2008 du Washington Post, a annoncé le 4 janvier 2025 sa démission. En cause : le refus du journal de publier une de ses caricatures satiriques. Elle y représentait un certain Jeff Bezos, propriétaire du média...
06/01/2025, 14:33
Un tournant majeur dans l'histoire de Marianne. Contre toute attente, le journal reste dans le giron du groupe CMI, filiale médias de Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Initialement mis en vente en raison de sa ligne éditoriale jugée trop souverainiste et anti-libérale, en décalage avec les convictions europhiles et libérales du milliardaire tchèque, Marianne échappe à une cession, mais pas au changement de direction. Frédéric Taddeï prend ainsi la suite de Natacha Polony.
20/12/2024, 12:24
« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.
02/12/2024, 18:03
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
21/11/2024, 15:28
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.
25/09/2024, 14:42
Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023.
05/08/2024, 10:39
#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.
15/07/2024, 12:41
Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.
08/06/2024, 21:38
Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ».
07/05/2024, 11:30
Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.
22/04/2024, 18:11
Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.
28/03/2024, 11:54
En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».
26/03/2024, 16:09
Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.
27/02/2024, 16:13
Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.
09/01/2024, 11:23
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.
27/09/2023, 11:41
À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media.
04/07/2023, 11:43
Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !
30/06/2023, 16:38
Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin.
23/06/2023, 09:17
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
12/01/2023, 11:28
La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.
08/11/2022, 16:51
Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.
03/11/2022, 11:40
Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »... Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.
20/10/2022, 15:22
Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.
12/07/2022, 11:15
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.
16/05/2022, 17:02
Autres articles de la rubrique Médias
Pour inciter à la découverte ou à la redécouverte de la littérature classique, faudrait-il adapter le médium au message ? Avec Louise Duhamel, actrice et créatrice de la chaîne YouTube Selfie’storique, Arte propose une nouvelle série, Les Influentes, qui met en scène des héroïnes de la littérature classique dans des situations très contemporaines...
13/01/2025, 16:12
La bande dessinée Peau d'homme s'est écoulé à près de 190.000 exemplaires depuis sa parution en juin 2020. L'oeuvre réalisé par le scénariste Hubert - décédé quelques semaines avant la publication - et le dessinateur Zanzim, est adaptée en comédie musicale cinématographique.
10/01/2025, 17:10
Après Le Crime de l'Orient Express, Microids Studio Lyon s'invite à nouveau dans l'œuvre d'Agatha Christie en adaptant Mort sur le Nil. Transposée dans les années 1970, toujours en Égypte à bord du Karnak, l'action du roman devient un prétexte pour une enquête interactive, dont la sortie est annoncée pour 2025.
09/01/2025, 10:27
Ce vendredi 10 janvier à 23h, Claire Chazal présentera une nouvelle édition de l’émission littéraire Au Bonheur des Livres, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Cette semaine, les invités parleront politique : Michèle Cotta et Gilles Boyer seront présents sur le plateau pour discuter.
08/01/2025, 17:06
Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?
08/01/2025, 14:53
Le jeu vidéo Dead by Daylight, depuis sa sortie en 2016, s'abreuve de licences horrifiques en tous genres, afin de faire entrer de nouveaux personnages à son catalogue. Après Clive Barker en 2021, un nouvel auteur voit ses créations lancées dans l'arène vidéoludique : un certain Junji Itō...
08/01/2025, 10:48
Un nouveau souffle culturel sur les ondes de RFI : Sur le pont des arts, produit et animé par Nathalie Amar, prend ses quartiers au quotidien. Avec des invités de choix et des reportages de terrain, l'émission propose de découvrir l'actualité culturelle internationale, particulièrement africaine, française et francophone. Au programme cette semaine : adaptation cinématographique, polar et musique brésilienne.
08/01/2025, 10:08
Le 9e art obtient une nouvelle case dans les programmes télévisés avec Conciliabule, une émission inédite dont la première sera diffusée le jeudi 30 janvier à 21h sur Culturebox et sur france.tv. L'autrice Pénélope Bagieu, connue pour Culottées, Sacrées sorcières ou plus récemment Les Strates, y rencontrera un ou une collègue, pour un dialogue à bâtons rompus.
08/01/2025, 09:21
Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à plonger dans les plus beaux livres de la rentrée d’hiver. Une saison littéraire marquée par la figure du père, ses mots, ses absences, ses héritages, et les blessures qu’il laisse. À cela s’ajoutent les interventions poignantes de Riss et Richard Malka, qui participent à l’émission à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, apportant leur témoignage sur la résilience et la liberté d’expression.
06/01/2025, 12:12
Pour cette semaine (du 6 au 12 janvier), le programme de France Culture se conjuguera au féminin. Visite guidée de la bibliothèque d’une violoncelliste américaine, retour sur l’œuvre importante d’une autrice italienne trop longtemps effacée, lecture de poèmes choisis par actrice française, avec le droit d’entendre certaines de ses créations.
03/01/2025, 17:20
Michel Catalano face aux Kouachi, diffusé mardi 7 janvier à 23 h 15 sur France 2 et en replay sur france.tv, plonge dans l’intimité de cet homme ordinaire devenu un héros malgré lui. Dix ans après les événements tragiques du 9 janvier 2015, où il se retrouvait pris en otage par les frères Kouachi, il revient sur cette journée qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille.
03/01/2025, 11:02
Le mardi 7 janvier prochain, France Télévisions diffusera le documentaire Ainsi soient-ils, à la recherche de la foi. Le dessinateur et directeur de publication de Charlie Hebdo, Riss, y interroge la place du blasphème, de l’humour et de la représentation du divin dans les grandes religions monothéistes.
02/01/2025, 16:28
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a révélé les chiffres des salles en France en 2024. Avec 181,3 millions d'entrées, l'augmentation par rapport à l'année précédente (+0,5 %) équivaut à près d'un million de tickets supplémentaires. Le tout pour un chiffre d'affaires d'environ 1,28 milliard €. Les adaptations d'œuvres livresques ont largement participé à ce résultat.
02/01/2025, 15:24
Anni Blomqvist (1909-1990), grand nom de la littérature suédoise, reste dans les mémoires, notamment, pour sa saga Stormskärs-Maja, en cinq livres publiés entre 1968 et 1973. Très populaires, ils furent rapidement portés à la télévision. Plusieurs décennies plus tard, la réalisatrice finlandaise Tiina Lymi propose une nouvelle version.
02/01/2025, 11:29
Simone et ses sœurs nées Jacob est un film choral, construit à partir des récits inédits des sœurs Jacob. Il explore l'amour inébranlable et le courage exceptionnel de trois femmes liées par un destin hors du commun.
31/12/2024, 11:11
La série télévisée Erica est prévue pour une diffusion sur TF1 à partir du 6 janvier, mais aussi sur RTS Un en Suisse dès le 3, et du 5 sur La Une en Belgique. Il s'agit d'une libre adaptation des premiers tomes de la série de romans policiers de Camilla Läckberg, Erica Falck et Patrik Hedström, publiée chez Actes sud.
30/12/2024, 17:25
Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, notamment d'essais et de livres de photographies, le moine bouddhiste Matthieu Ricard sera l'invité de la rédaction du Papotin pour la première émission de l'année 2025. Les Rencontres du Papotin seront l'occasion, une nouvelle fois, d'aborder le travail et la vie de l'invité sous des angles inhabituels.
30/12/2024, 11:04
À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.
27/12/2024, 16:49
Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu.
27/12/2024, 10:03
La rédaction a sélectionné pour vous sept adaptations de livres en séries ou films qui ont marqué 2024. Ce classement ne prétend pas être un top des meilleures adaptations, mais plutôt une sélection de productions qui valent vraiment le détour.
26/12/2024, 18:33
Dimitri Rassam, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les producteurs de l'adaptation du Comte de Monte-Cristo, s’attaquent à un autre monument de la littérature française : la saga Les Rois maudits, de Maurice Druon. Ce projet ambitieux adaptera les sept volumes publiés entre 1955 et 1977, qui mêlent faits historiques et intrigues légendaires autour des rivalités politiques et familiales du XIVe siècle.
26/12/2024, 12:06
Universal a révélé que le prochain film de Christopher Nolan sera une adaptation de l'épopée poétique d'Homère, L'Odyssée. Le tournage est prévu pour débuter l'année prochaine, avec une sortie en salles programmée pour le 17 juillet 2026. La distribution inclut un nombre important de vedettes : Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Robert Pattinson, Lupita Nyong'o, et Charlize Theron.
24/12/2024, 11:23
Charlie, envers et contre tout sera diffusé le mardi 7 janvier à 00h05 sur France 2 et sur france.tv. Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, plonge au cœur de la rédaction de Charlie Hebdo, située dans un immeuble parisien sécurisé par des portes blindées et sous haute surveillance policière.
23/12/2024, 18:01
En cinq épisodes de 16 minutes, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, explore l'influence de René Maran et de son œuvre sur les auteurs de son temps, mais aussi de notre époque. Danny Laferrière, Françoise Vergès ou encore Corinne Mencé-Caster reviennent sur différentes thématiques et le point de vue si particulier de Maran sur celles-ci.
18/12/2024, 11:03
France Télévisions diffuse la saison inaugurale de Première page, une collection de 11 courts métrages de 2 minutes 15 dont l'ambition est double. D'une part, inciter à découvrir des textes littéraires en adaptant leur première page, grâce aux techniques d'animation. Et, d'autre part, mettre en avant de jeunes talents émergents.
17/12/2024, 12:31
Apparu en juin 1940, dans ce qui s’appelait encore Detective Comics, Clayface incarne un bain de boue qui aura mal tourné. Conçu par le scénariste Bill Finger et son acolyte Bob Kane, il connaîtra plusieurs déclinaisons, sous le même nom — Gueule d’argile en français. Cette réécriture du golem kabalistique aura son heure de gloire au cinéma, semble-t-il.
16/12/2024, 17:52
Cette semaine, La Grande Librairie célèbre Françoise Sagan. À l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix ans de la publication de son premier roman Bonjour Tristesse, écrivains, experts, amis et comédiens ravivent sa mémoire et se penchent sur l’écriture du « charmant petit monstre » de la littérature.
16/12/2024, 15:52
France Culture nous accompagne pour la dernière semaine avant les fêtes, du 16 au 22 décembre, avec un programme littéraire et culturel diversifié. Le traineau de la station portera les auditeurs entre dramaturgie, parentalité féministe, poésie d’enfance et grandes voix de la littérature comme Peter Handke ou Jón Kalman Stefánsson.
13/12/2024, 12:56
Dans « Au bonheur des livres » ce vendredi 13 décembre à 23h, Claire Chazal recevra Mazarine Pingeot et Louise Chennevière. À travers leurs récits personnels et littéraires, elles explorent la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui, entre quête d’identité et blessures sociales.
12/12/2024, 16:00
France Télévisions met à nouveau à l'honneur l'œuvre de Franck Thilliez, en amorçant cette fois l'adaptation d'un de ses ouvrages, Il était deux fois. Paru en 2020 chez Fleuve Noir, le récit sera porté en série par Éric Delafosse et France Jacquet. Le tournage vient tout juste de commencer.
11/12/2024, 09:38
La Grande Librairie dédiera son émission du 18 décembre à Françoise Sagan, à l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix-ans de la parution de Bonjour tristesse. « Charmant petit monstre » ou monstre sacré de la littérature ? Nos invités exploreront l’héritage de Françoise Sagan, à travers son œuvre et sa vie, toutes deux empreintes d’une folle liberté.
10/12/2024, 15:41
La collection Les Docs de La Grande Librairie créée par François Busnel consacre son 5e épisode à un écrivain de génie, sur qui pèse un lourd malentendu : Guy de Maupassant. Après le succès des Docs sur Flaubert, Balzac, Virginia Woolf et Colette voici : Maupassant, l’anticonformiste !
09/12/2024, 11:18
Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés.
05/12/2024, 16:19
30 Commentaires
NAUWELAERS
06/11/2020 à 19:47
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à l'expression «réservation et retrait» que vient d'utiliser le jury du prix Femina (et Marie Darrieussecq)...
Il est vrai que cela implique l'effort éventuellement décourageant et exténuant de prononcer trois syllabes de plus que «click and collect» !
Sinon il reste «clique et collecte», quatre syllabes comme pour l'équivalent anglais !
Avec certes un «e» final à ajouter mais on ne le prononce pas donc même sans vouloir livrer d'efforts significatifs, cette version française est acceptable selon moi.
Bref que cet anglicisme inutile subisse le sort de Trump: du balai...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Nino
13/11/2020 à 19:04
Bonjour, par hasard je suis "tombé" sur ce site et votre message, ravi par votre commentaire sur l'expression "Clique et collecte" qui vient traduire l'anglicisme correspondant. Je ne supporte plus ces anglicismes qui gangrènent notre belle langue française. A l'occasion de ce foutu virus, cela a explosé. Que faire à mon niveau? Cordialement.
Saturna
07/11/2020 à 07:57
Pourquoi pas "cliquez Venez"
Vite
07/11/2020 à 08:41
Le tout est de proposer rapidement quelque chose, sinon, ce sera un choix ridicule, comme LA COVID... que personne n'utilise !
NAUWELAERS
07/11/2020 à 11:33
Réponse à Vite: non, on utilise parfois la Covid, mais moins qu'au masculin.
J'ai lu et entendu la version au féminin à de nombreuses reprises.
Et tant «clique et collecte» que «réservation et retrait» -cette dernière formule certes plus longue que l'anglicisme -remplacent très bien «click and collect».
Oui à l'apport de l'anglais et de nombreuses autres langues au français.
Non à un déluge d'anglicismes inutiles souvent issus des plus si nouvelles technologies.
Ce que le regretté Alain Rey, ennemi d'une langue figée qui finit par dépérir, appelait «californismes»...
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 13:57
Depuis ma naissance il y a près de cinquante ans, ce sujet revient plusieurs fois par an sous une forme ou une autre. Sincèrement, vous n’êtes jamais fatigués de caqueter autour de sujets stériles ?
NAUWELAERS
07/11/2020 à 15:37
RECTIFICATION à mon premier message (6 novembre): il s'agit du prix Médicis et non Femina évidemment !
Autre petite réponse à Vite (7 novembre), qui soutient que personne n'utilise le féminin pour la Covid...
Interview du philosophe et professeur émérite (belge) Guy Haarscher de l'Université libre de Bruxelles, dans le n° 1000 de «Paris Match» Belgique, paru le 29 octobre.
P. 21 col.1: «...le président Trump avait affirmé que la Covid-19 (ou le Sars-Cov2)...».
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 15:44
Réponse à Alerte Ennui: pas d'accord avec vous, la situation a immensément changé en cinquante ans et les amoureux de la langue française, de son histoire, de ses avatars et tribulations y compris en 2020 ont le droit de s'exprimer et se retrouver sur ce site.
Qui traite de maints autres sujets, si vous ne l'aviez pas remarqué...
Ce thème est récurrent à juste titre et il est appelé à le rester.
Comme beaucoup d'autres, ne vous en déplaise...
Moi les nouvelles à ce sujet (et d'autres) m'intéressent fort ainsi que les réactions des unes et des uns et des autres !
Certains sujets m'intéressent beaucoup moins voire pas du tout: eh bien, rien ne vous empêche de m'imiter et de les zapper !
Merci pour votre bonne attention.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 16:49
La langue est vivante et n’a pas besoin d’être défendue. C’est pour l’esprit critique et la responsabilité des individus qu’il faut se battre. Débattre au gré de l’agenda médiatique et de ses sujets inutiles n’a d’intérêt que pour diviser encore davantage les individus.
D’ailleurs, les commentaires que je lis sur ce site sont si souvent agressifs et idéologiques que je ne vois pas l’intérêt de les ouvrir en fin d’article. Mais de temps en temps, comme vous je me laisse prendre. C’est une erreur la plupart du temps.
Profitez bien de ce temps d’échange et cordialement.
Bridget
07/11/2020 à 18:18
Je suis anglaise francophone et je n'aime pas du tout ces anglicismes: pourquoi ne pas utiliser 'retrait en magasin' - concis et élégant?
NAUWELAERS
07/11/2020 à 18:22
C'est votre premier commentaire qui était agressif en estimant que ce qui ne vous intéresse pas ennuie les autres.
«Caqueter autour de sujets stériles» (stériles selon vous, s'entend), ce n'est pas particulièrement ouvert ni bienveillant, excusez-moi...
Que la langue soit vivante, c'est un truisme que personne ne conteste.
Jamais personne ne soutient le contraire et ce cliché est éculé...
On a parfaitement le droit de préférer des termes français à des anglicismes inutiles, tout en étant conscient que le français s'est toujours enrichi d'autres langues dont l'anglais, qui puise de son côté abondamment dans le français.
Mais quand un déséquilibre en faveur des «californismes» est patent, comme le soulignait le très regretté Alain Rey, un fervent partisan de l'évolution de la langue et non un «fixiste», on a parfaitement le droit de proposer concrètement et positivement d'autres solutions.
Même si vous estimez que ce n'est pas nécessaire mais c'est votre opinion à vous.
Merci de ne pas l'imposer aux autres en prétendant «ex cathedra»: «La langue n'en a pas besoin.»
Si vous voulez fermer la discussion selon vos critères, celles et ceux que ce sujet intéresse n'ont pas à en tenir compte.
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 18:35
J'envoie ce tweet de Riad Sattouf (sous ma signature) qui opte, lui, pour «clique et collecte».
Ci-dessous.
«To whom it may concern»...galéjade !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Riad Sattouf
·
5 nov.
Ça y est, mon livre l'Arabe du futur 5 est en librairie aujourd'hui!!!
Qui a envie de le lire? Qui l'a déjà attrapé? Merci pour tout vos messages ce matin! Identifiez votre librairie préférée qui fait du clique et collecte pour lui dire que vous l'aimez et la soutenez
Cœur rouge
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/11/2020 à 21:01
Bonsoir ou bonjour Bridget !
Il est vrai que «retrait en magasin» ne comporte pas la notion de clic...
Mais on peut considérer qu'il s'agit (la commande par Internet) d'une évidence implicite.
Donc tout à fait d'accord avec vous !
Cordialement et cela «wholeheartedly» pour vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
07/11/2020 à 21:33
Pour ma part, e préfère voir la langue comme un jeu que chacun s’approprie à sa manière.
Ces termes ont encore à peine vécu et l’usage fera le tri. L’important c’est que les lecteurs puissent commander leurs livres et les lire. Le langage courant n’est pas littérature.
Demain, on relancera les commentaires sur l’absurdité de l’écriture inclusive sans regard pour ce qui cherche à s’y exprimer. Après demain on se hérissera contre un nouvel anglicisme. La semaine prochaine on tournera en ridicule une réflexion intéressante parce qu’elle contient un barbarisme. Permettez que ça m’ennuie.
Mais vous avez raison, j’ai quitté les réseaux sociaux pour éviter de me laisser prendre dans ce type de discussion et je m’y fourre à nouveau. Et au fond mes propos divisent également et je n’ai rien contre vous. Tout ça est humain. C’est sans doute un besoin que nous avons de jouer ensemble d’une autre manière avec les mots et les idées, et que nous trouvons stimulant.
Bonne soirée.
NAUWELAERS
07/11/2020 à 22:41
Nous avons le besoin de défendre des idées et des convictions je pense, beaucoup d'entre nous.
Vous avez comme nous des convictions et dès que l'on ne va pas dans votre sens, cela semble vous contrarier.
Eh bien c'est comme ça, il faut l'accepter et laisser à chacune et chacun la possibilité de s'exprimer en toute liberté.
Celle qui est tellement menacée partout, de façon sournoise ou brutale.
Il y a une grande différence entre les anathèmes et la (non)-pensée binaire qui sévit sur les réseaux sociaux et les rares espaces de débats un peu plus intéressants et élaborés sur le web, comme ce site qui sort nettement du lot.
Et dont la vocation est d'être PLURALISTE, que cela plaise ou non.
Moi cela me convient parfaitement.
Et je ne confonds pas les deux options (les réseaux sociaux en général et ce site en particulier) et seule la seconde -celle-ci- m'intéresse et me correspond.
Entre ce qui cherche à s'exprimer par l'écriture inclusive et les conséquences concrètes à évaluer les yeux ouverts, il existe un espace de discussion.
Savez-vous que certaines féministes n'en veulent pas ?
Permettez que l'on autorise aux gens d'être attachés, même passionnément, à la langue, notre langue française.
Qu'on n'a pas à brutaliser de manière autocratique et unilatérale -totalement antidémocratique - mais à laisser évoluer à son rythme.
Il est légitime d'aimer avec ferveur la langue française, quel que soit le bord politique auquel on appartient -ce point est essentiel.
En étant vraiment progressiste et féministe, eh oui...
Souffrez que tout le monde ne raisonne pas comme vous et que le progressisme ne doit pas emprunter une voie unique et indiscutable sous tous ses aspects, balisée par certaines personnes et certaines idées, en attendant leur remplacement par d'autres.
Le conformisme à tout crin et la caporalisation idéologique m'ennuie.
L'écriture inclusive -pour y revenir très brièvement - est en fait excluante pour de nombreuses catégories de personnes et c'est un fait qui ne convient pas à d'autres personnes.
Qui auront donc tendance à l'ignorer ou au mieux à le minorer.
Je raisonne à ma manière propre et le réel est ce qui m'importe avant tout.
Désolé si cela contrarie quiconque mais la pensée est encore libre et il faut lutter pour cela.
Nous ne sommes pas tous de petits soldats disciplinés marchant au pas de l'oie, et c'est tant mieux.
Tant pis pour l'irritation que cette liberté de penser peut générer ici ou là: elle n'a pas d'importance et si le chien aboie,la caravane ou la trottinette électrique si vous préférez -passe.
CHRISTIAN NAUWELAERS
AlerteEnnui
08/11/2020 à 10:02
Je m’étais contenté d’une ruade. Vos longues tirades ne sont pas moins autoritaires, même si vous pensez qu’elles sont portées par une veille savante et des valeurs portées haut, et deviennent agaçantes. Je vois très bien l’intérêt pour vous de disposer de ce genre d’espace. Dialoguer ce n’est pas assommer son prochain ni lui faire la morale. Je vous laisserai le dernier mot, mais tâchez de garder un peu d’humilité et d’opérer un bref retour sur vous-même. C’est à vous, je m’en vais.
NAUWELAERS
08/11/2020 à 12:07
7 novembre, 13h57: «caqueter autour de sujets stériles»...
Signé AlerteEnnui.
Ce qui veut dire...
«Votre discussion me contrarie, ce serait bien d'arrêter...»
Puis votre dernier en date: «ruade».
Rappel : il s'agit de...trouver un équivalent de «click and collect»;
Cela ne vous intéresse pas ?
Et pourquoi donc vous en occuper ?
Que voulez-vous en fait, AlerteEnnui ?
Si des thèmes ne nous concernent pas, on s'abstient.
Merci de laisser tout le monde s'exprimer, loin de vos jugements de valeur erronés.
Et nous pensons toutes et tous ce que nous voulons.
En ayant le droit d'argumenter.
Liberté chérie !
Y compris celle des AUTRES...
La liberté de tout le monde doit avoir le dernier mot, ne vous en déplaise.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
08/11/2020 à 12:38
AlerteEnnui.
Pour clore ce que vous avez commencé.
Ce genre d'espace est ouvert à tout le monde dont vous-même évidemment et ce n'est pas «mon» espace.
Je rejette votre procès d'intention absurde.
Cela ne marche pas, et c'est agaçant.
En fait cette pseudo-discussion est partie sur des prémisses fausses;
puisque cela ne présentait «aucun intérêt» pour vous» (ah bon... ???) et que cela concernait d'autres personnes que vous !
Que je n'assomme pas du tout et avec qui je dialogue avec grand plaisir.
Le caquetage stérile, la ruade (vos mots à vous), cela correspond sans doute aux propos n'exprimant pas vos idées.
Dans ce cas, le locuteur est assommant, pas humble...
Etc.
Attaques «ad hominem» et non «ad rem».
Bonne continuation quoi qu'il en soit..
CHRISTIAN NAUWELAERS
Geff
10/11/2020 à 09:20
Sinon... Retrait sur commande, tout simplement...
NAUWELAERS
10/11/2020 à 11:06
Réponse à Geff: «retrait sur commande» n'est pas la traduction tout à fait littérale de «click and collect» -puisque ce ne sont dans ce cas que des commandes en ligne et non en magasin, ce qu'implique le mot «click».
Cela dit, moi cela me convient...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Xian
11/11/2020 à 06:21
Beaucoup de libraires utilisent aussi "clique et cueillette". Ce paronyme final met un peu d'oxygène campagnard dans notre débat, n'est-il pas ?
En tout cas, lutter contre l'invasion de notre belle langue par des vagues répétées d'anglo-américanismes est une noble et belle tâche. Bravo.
Jérôme
12/11/2020 à 01:12
Bonjour
Et bien mardi soir j'ai entendu dans l'émission "6 à la maison" Riad Sattouf proposer une expression qui me plaît beaucoup: "Clique et rapplique!"