#Technologie

Piratage : "L'époque où seuls les rentiers écrivaient est loin derrière nous"

La semaine passée, plusieurs auteurs lançaient une pétition pour réclamer une action forte contre le piratage constaté de leurs livres. Porter non seulement un véritable projet collectif autour du livre numérique, mais surtout en finir avec les méthodes artisanales de lutte anti-contrefaçon. À cette heure, la pétition a réuni 356 signatuaires. Pour alimenter ces échanges, nous publions un texte de Sébastien Brégeon, qui donne un autre écho au débat. 

Le 27/04/2015 à 17:34

0 Réactions |

Publié le :

27/04/2015 à 17:34

Anonyme

linkedin mail print
ActuaLitté

Chouette, mon livre est piraté ! Entends-tu le vol noir des pirates ?

Auteur, quand ton œuvre est partagée, tu n'es pas lésé. Le lecteur que tu discrimines aujourd'hui, demain fera sortir de l'ombre des acheteurs. Ce texte, qui aurait pu s'appeler « les auteurs pour le partage », est une réponse aux signataires de la pétition « les auteurs contre le piratage ». Pétition qui ne propose rien d'autre que le statu quo.

– On en a gros !
– Ouais, c'est pas faux !

En citant les deux phrases précédentes, je fais de la publicité pour une œuvre que je n'ai jamais payée pour regarder. Pourtant, cette publicité peut engendrer des revenus pour son auteur qui est farouchement opposé au partage.

Définition d'un autre temps du mot pirate :

Individu qui s'empare du contenu des œuvres artistiques ou intellectuelles en les copiant ou les plagiant, ou en les reproduisant illicitement.

Au commencement était le Partage

Au commencement du partage, il y avait la famille et les amis. Et puis la famille de ses amis. Mais aussi les amis de cette famille. L'échange avait lieu de paires à paires – oui, les interactions se faisaient souvent entre mâles. Et comme il devenait difficile de partager à l'identique avec tout ce monde, on se retrouvait souvent avec le pire du pire. Mais, bientôt une idée allait naître. La technique était suffisamment mâture pour que naisse l'échange pair-à-pair.

Une nouvelle ère du partage commençait.

En concurrence à cette évolution technique, d'autres pratiques vieilles comme l'humanité ont su faire peau neuve et muer : la bibliothèque et le vide-grenier.

– Une autre fois, je vous raconterai comment Jésus en multipliant les pains à l'identique permit aux bibliothèques et aux moines copistes, de prendre de l'essor. Moines copistes qui à défaut de pouvoir transmettre leurs gènes reproduisaient les livres. Et comment, ces derniers en perpétuant leurs efforts de génération en génération ont fini par donner naissance au direct download.

Vous découvrirez également la face sombre du monde du livre, le marché noir avec les vides greniers où se vendent des livres sans qu'aucun ayant droit – les auteurs et leurs héritiers, mais également les éditeurs – ne touche sa part du gâteau. Pratique tolérée, car il y a échange d'argent et un droit d'entrée est payé, rien de subversif.

Le peer-to-peer autorise le partage gratuit, le don, et là est bien le problème. Il est impossible de taxer du gratuit, il n'est pas possible de ponctionner le moindre centime.

Fait passer à ton voisin

Poser un livre sur un banc et l'oublier volontairement pour qu'il soit trouvé et lu, serait-il devenu un acte de rébellion ?

Donner ou prêter un livre à une connaissance, c'est du partage, personne n'osera parler de piratage.
Cet acte innocent au premier abord, de donner ou de prêter, nous le pratiquons tous, tous les jours.
Les pirates, qui ne sont autres que monsieur Toutlemonde, font partie d'une grande famille.

Mettez les sourires en libre-service et ils se propageront. Rendez-les payants, plus personne ne sourira.

Ayez foi en l'humain !

Êtes-vous si sombre dans votre cœur pour croire que celui que vous appelez pirate ne partagera pas la découverte d'un trésor ? De votre trésor ? Le pirate moderne ne vous veut pas de mal. Il ne cherche que son enrichissement culturel, il ne revend pas ses prises. Dès que l'occasion lui en sera faite, il parlera de votre chef d'œuvre autour de lui.


C'est comme cela que, sans le savoir, vous augmentez vos ventes. Il n'y a pas de chiffres pour vous le démontrer et c'est en cela que réside la faiblesse du système, rendant les auteurs manipulables par de méchants requins.

Le pirate ne prend pas un livre pour le diffuser gratuitement en ayant l'objectif de nuire. Il n'envoie pas ce dernier par email à toutes les personnes de France et au-delà dans l'espoir que suite à cela, vous ne pouvez plus vendre. J'entends crier au loup, pourtant, le pirate n'est pas un bandit de grand chemin, il ne fait qu'un usage personnel et récréatif.

2015_04_27_industrie_divertissement_de_masse

Vous pratiquez vous-mêmes le partage gratuit sans vous en rendre compte. Lorsque vous envoyez sans arrière-pensée votre livre à un journaliste, il lira votre livre, mais n'en parlera pas nécessairement. S'il a aimé, il se fera un plaisir de prêcher la bonne parole sur vos saints écrits.

Lorsque vous êtes partagé par les pirates, quelques individus achètent votre livre après l'avoir lu, quelques autres un peu plus nombreux – quand l'auteur leur en donne les moyens – font des dons directs pour renflouer vos caisses. Mais la plupart des gens parlent du livre autour d'eux. Si c'est en bien, ils généreront des ventes en magasin. Cela fonctionne également pour les films, les musiques, les spectacles.

Personne ne semble se plaindre de ses ventes induites par le piratage ; bizarre.

Pour aider un auteur, de nombreux moyens existent, mais l'un des plus simples à mettre en place est le système flattR spécialement créé pour répondre aux besoins des artistes par l'un des fondateurs de The Pirate Bay.

Échantillon gratuit, dealers de rêves

Alors que certains déplorent que leur livre soit piraté, d'autres en seraient bien contents.

Contents de pouvoir s'écrier : « Chouette, mon livre est piraté ! » Drôle de situation que celle de l'auteur qui pour se faire connaître donne à tout va des versions gratuites de son livre à qui le veut, famille, amis, journalistes, mais qui ne peut pas accepter que son livre soit téléchargé gratuitement.

tumblr_myh7b6DTj31tntuf6o1_1280

Être partagé n'est-il pas le début de la reconnaissance ?

Pour mieux vendre, l'auteur doit distribuer des échantillons gratuits de ses œuvres. Rendre la clientèle accroc avant que cette dernière ne souhaite payer pour en avoir plus.

Les lecteurs pirates sont nos amis, il faut les aimer aussi

Celui que nous appelons pirate, qui navigue dans les eaux troubles d'océans remplis d'octets, est un lecteur ; et sans lecteur il n'y a pas de livre.

Les auteurs se trompent de combat, les lecteurs sont leurs amis, pas leurs ennemis.

Les gens préfèrent débourser pour posséder, l'acte les rend supérieurs par rapport à ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Socialement parlant, l'achat est plus prestigieux que tout le reste, que le don, le partage ou le vol.

Pourquoi les gens veulent-ils du Vuitton, et ne se satisfont pas d'un sac Riton et Suitton, culturellement moins prestigieux ? Pourquoi les gens qui achètent des contremarques, lorsqu'ils viennent à avoir de l'argent, se mettent à acheter les marques originales pourtant plus chères ?

Peut-être est-il temps de mettre sur le tapis le revenu de vie, plutôt que de s'en prendre à des vies sans revenus.

Travaille, ou fait mine, et arrête les parties

Si vous ne vendez pas assez selon vos goûts, ne vous en prenez pas aux autres ! Remisez votre ego au placard et remettez-vous en question ! N'écrivez-vous pas pour une niche trop restreinte ? Vos textes sont-ils aboutis ? Ne dénigrez-vous pas vos lecteurs ? Faites-vous suffisamment de publicité ? Travaillez-vous suffisamment ? Et surtout, avez-vous distribué suffisamment d'exemplaires gratuits ?

Pour que les ventes décollent, vous devez atteindre un seuil critique. Si personne ne sait que votre œuvre existe, comment voulez-vous qu'elle se vende ? Si ce que vous écrivez a le potentiel pour intéresser 1 personne sur 10 000, et que seule une centaine de personnes est au courant… vous comprenez ?

Faites de la publicité

Est-ce que l'auteur se plaint de la publicité que lui fait sa maison d'édition ? L'argent dépensé pour sa promotion aurait pourtant pu lui être versé directement.

Les journalistes sont là pour cela, mais vous dépendez de leur bon vouloir. Je vais vous conseiller un moyen efficace et pas cher de faire connaître votre œuvre, cela s'appelle le piratage. Vous ne savez pas comment faire ? Lancez un appel à l'aide, il sera facilement relayé.

Je ne cherche pas à convaincre les auteurs qui se pensent lésés, ils ont choisi le camp des victimes, ils ont choisi de se montrer en martyrs. Ce sont des causes perdues, le monde change trop vite pour eux.
Mais que les sans avis, les nouveaux arrivants, les futurs écrivains, réfléchissent à la question.

Les auteurs brimés quant à eux passent plus de temps à crier au loup qu'à écrire. Peut-être faudrait-il leur rappeler que auteur n'est qu'un statut temporaire, cela se mérite. Ces malheureux ont choisi d'accuser d'autres de leur infortune plutôt que de relever les manches.

Si vous trouvez que vous ne vendez pas assez, mettez les bouchées doubles que diable !


Cessez de vous adonner au sport (inter) national qui consiste à se lamenter sur son sort. Le temps passé à se gémir est du temps où l'on ne crée rien, où l'on ne fait passer aucun message.
Si vous estimez être lésés, cessez de lutter contre un phénomène que vous ne pouvez pas empêcher, et travaillez à votre métier, écrivez plus pour compenser le manque à gagner.

Écrivez plus pour gagner plus !

Est-ce que le piratage est une excuse pour J. K. Rowling, Stephen King ou encore George R. R. Martin – pour ne parler que d'eux – pour ne pas gagner d'argent ? Car eux ne se font pas pirater 100 petits livres. Vous allez me dire, cela n'est pas pareil, et effectivement, écoutez-les parler, ce sont des bêtes de travail. Ils mettent tout en œuvre afin de pouvoir continuer à vivre de leur plume.

George Lucas tire ses plus gros revenus non pas de ses œuvres principales, mais des royalties sur les ventes annexes à celles-ci. Peut-être tenons-nous une piste à explorer ?
Si j'hésite entre 2 CDs de musique, je choisirai toujours celui contenant le plus d'extras, celui où les paroles des chansons sont fournies. Ce n'est pas grand-chose, quelques heures de travail supplémentaires, mais ce petit plus peut faire une grosse différence sur les ventes.

Si vous ne savez pas vous occuper du marketing, ne vous en occupez pas. Payez quelqu'un pour le faire, ne cherchez pas d'excuses, vous les trouveriez.

Créer est un acte permanent.

Parfois la vérité est ailleurs

Les pirates ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

« Parfois le livre est volé dans la maison d'édition ou chez l'imprimeur ! J'ai ainsi un de mes livres qui a été piraté et qui pourtant n'a jamais été mis dans un format numérique et qui n'a pas été scanné. Une solution serait d'exiger des éditeurs d'indemniser l'auteur si son livre est piraté ! »
Jean d'Aillon

3906188231_699e8fc64e_z

Parfois l'auteur met lui-même son œuvre en téléchargement. Que penser de cet auteur ? Dans quelle catégorie pouvons-nous ranger cette brebis galeuse ? Que penser de Laurent Chemla qui a mis à disposition gratuitement ses écrits sur Internet ? Ce qui ne l'empêche nullement d'être édité. Ou encore de Cory Doctorow pour des écrits en anglais téléchargeables gratuitement sur son site. Cory Doctorow est également édité.

Professionnaliser le « métier »

Peut-être est-il temps de professionnaliser le « métier » qui en France reste à l'état d'embryon. Écrire, c'est de l'artisanat où une même et seule personne se doit de tout faire.

Tout le monde n'est pas bon scénariste, dialoguiste, commercial, maquettiste, communicant, etc.
Ce que désirent généralement les écrivains, c'est écrire. Quelques autres souhaitent éventuellement être lus.

L'époque où seuls les rentiers écrivaient est loin derrière nous.
Pourquoi laisser la majorité des auteurs dans la précarité en leur refusant un salaire mensuel ?
Pourquoi les auteurs doivent-ils travailler 6 mois, 1 an, parfois plus à l'écriture sans être payés, puis attendre jusqu'à 3 mois la publication de leurs écrits, et encore attendre plus d'1 an pour percevoir des royalties ? Qui peut se permettre de vivre sans le sou pendant tout ce temps ? Assurément, pas tout le monde, pas grand monde.

Royalties et salaire mensuel ne sont pas incompatibles.

Que cela n'empêche pas les maisons d'édition d'exister. Bien au contraire, elles jouent un rôle et occupent une place dont on peut difficilement se passer. Mais tout le monde gagnerait à leur transformation et à la professionnalisation du métier. L'argent est entre leurs mains. Elles ont l'initiative.

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes

Où l'on confond téléchargement et vente ratée.
Où l'on confond téléchargement et lecture.
Où l'on confond contenant et contenu.
Où l'on confond liberté et protection.
Où l'on confond partage et piratage.
Où l'on confond à peu près tout…

Un des mythes sur le téléchargement est de croire que tout ce qui est téléchargé est utilisé.
Croyez-vous que les gens qui téléchargent des packs de 10 000 livres vont les lire dans le mois en cours, avant de recommencer et télécharger un nouveau pack ?
Les downloads à l'unité sont logés à la même enseigne.

Un livre téléchargé n'est pas un livre lu, n'est pas une vente ratée.

TPBAFKposter

Le phénomène existe également AFK – IRL pour les vieux jeu, ou pour les très vieux jeu, dans la vraie vie. Au risque de vous désillusionner :
Un livre acheté en librairie n'est pas un livre nécessairement lu.
Nous connaissons tous ce sentiment réconfortant, rassurant, quand nous possédons. Posséder au cas où pour certains, posséder pour parader pour d'autres, et posséder parce que l'on croit reconnaître dans cet état un but ultime à la vie pour tous les autres.

Cette boulimie se traduit par l'accumulation d'objets inutiles, que l'on finit par jeter, car déprimés de ne pas en avoir d'utilité. On fait de même avec la nourriture que l'on finit par jeter, car périmée de ne pas avoir été consommée. Le phénomène n'est donc pas propre au monde de la création.

Retournement de veste

Au fil des mots, j'en viens à me laisser convaincre par l'appel des auteurs contre le piratage. Amis auteurs, vous avez raison.

Je lance un appel aux pirates : « Pirates de tous bords, en batterie, arrêtez d'être cons ! »

« Cessez immédiatement de télécharger ces gens d'un autre temps. Concentrez-vous plutôt sur des gens qui le méritent, qui ont des choses à dire. Faites découvrir des styles, des histoires, des œuvres, des auteurs. Délaissez-les, laissez ces auteurs qui se font de la publicité sur votre dos en vous crachant dessus. Laissez-les croupir dans les oubliettes de l'anonymat avec leur livre pour seul compagnon. Ils continueront à se plaindre, mais plus personne ne pourra les entendre. »

Le domaine du public

Un auteur ne peut être accompli que lorsqu'il intègre le partage de son œuvre comme une composante obligatoire de sa vie. Plus on vend, et plus on sera partagé. Il n'a rien à y faire, que cela se fasse par un moyen électronique, sur un support physique autre, ou, par transmission orale, il ne sert à rien de vouloir jouer au don Quichotte. Vous n'avez pas pour mission de parcourir Internet pour combattre le mal et protéger ceux que vous déclarez comme opprimés – dont vous-mêmes.

En publiant, nous offrons une partie de nous-mêmes à la postérité. Ne soyons pas élitistes et diffusons le plus largement nos œuvres.

Et n'oubliez pas, publier c'est rendre public !

Un auteur.

À votre bon partage !
Ce texte est en CC-BY-SA 3.0

Soutenez-nous !

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

ActuaLitté

Benjamin Stora, Kaouter Adimi : “Ce que nous dit Camus”

D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains. 

26/11/2020, 18:21

ActuaLitté

Un rachat à plus de 2,1 milliards $ dans l'édition américaine

Moins d’une semaine s’est écoulée et les rumeurs de rachats se précisent : pour l’acquisition de Simon & Schuster (726 millions $ de chiffre d’affaires en 2019), plusieurs concurrents se présentaient. Mais il n’en restera qu’un, et ce sera bel et bien Penguin Random House.

25/11/2020, 11:28

ActuaLitté

Harry Potter : Alan Rickman craignait d'être un Rogue moins brillant que l'original

L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.

23/11/2020, 16:33

ActuaLitté

L'hommage raté à Mary Wollstonecraft profite à Virginia Woolf

Outre-Manche, rendre hommage aux figures féminines de la littérature anglaise n'est pas une mince affaire : l'artiste Maggi Hambling a ainsi fait face aux critiques pour sa sculpture en hommage à Mary Wollstonecraft, représentant une femme nue. Un visuel dégradant, pas vraiment raccord avec l'héritage de cette pionnière du féminisme, selon ses détracteurs. La polémique a toutefois servi un autre projet de statue et d'hommage, à Virginia Woolf, cette fois.

16/11/2020, 12:54

ActuaLitté

Le Conseil d'État rejette les recours contestant la fermeture des librairies

Par l'ordonnance du 13 novembre 2020, le Conseil d'État rejette les requêtes de Charles Prats et du restaurant-bouquinerie Le poirier au loup, qui réclamaient la suspension de la fermeture au public des librairies. L'institution reconnaît « un caractère essentiel » aux livres, mais rappelle que la fermeture au public des commerces, dont les librairies, « demeure particulièrement nécessaire » dans le contexte sanitaire actuel.

16/11/2020, 10:07

ActuaLitté

Que restera-t-il de l'héritage britannique de Verlaine et Rimbaud ?

Dans le quartier de Camden Town, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’étaient installés. Une maison du XIXe siècle où les poètes vécurent quelques mois, au nord de la capitale britannique. C’est aussi là que les passions s’étaient déchaînées — la fameuse gifle administrée par Verlaine, avec un poisson…

16/11/2020, 10:06

ActuaLitté

“Relâcher immédiatement et sans condition tous défenseurs des droits humains”

Ce dimanche 15 novembre, a lieu la Journée de l’Écrivain Emprisonné 2020, célébrée par les membres du PEN International à travers le monde. Malgré la pandémie et l’adversité, pendant les douze derniers mois, le Comité pour la Défense des Écrivains persécutés et emprisonnés du Centre PEN Suisse Romand continue à soutenir PEN International dans ses campagnes pour défendre la liberté d’expression et pour aider les écrivains et journalistes à risque ou en danger.

15/11/2020, 18:44

ActuaLitté

Résilience du livre en Italie : Mondadori développe son réseau de librairies

Malgré les pertes dues au confinement et à la pandémie, le livre reste au cœur de la stratégie de développement de Mondadori, qui en 2020 étend son réseau de librairies dans toute la péninsule, notamment au Sud.

12/11/2020, 17:01

ActuaLitté

280 millions £ de pertes pour les librairies du groupe WH Smith

Les librairies du groupe britannique WH Smith prennent un coup de bambou derrière la tête. Pour l’exercice 2020, des pertes de plusieurs centaines de millions sont enregistrées. Revendeur de livres, magazines et journaux, l’enseigne est frappée de plein fouet par la pandémie.

12/11/2020, 15:21

ActuaLitté

L'argent du futur : comprendre le modèle Bitcoin 

Argent magique, monnaie du futur, billets intraçables… Depuis quelques années, les Bitcoins sont source de nombreux fantasmes. Si cette crytptomonnaie promet monts et merveilles, son fonctionnement reste obscur pour le grand public. Que vous souhaitiez investir ou non, on vous propose un itinéraire en trois ouvrages pour y voir un peu plus clair. 

12/11/2020, 06:10

ActuaLitté

Reprise du tournage de la fiction internationale Le Tour du Monde en 80 Jours

Les groupes télévisuels France Télévisions, Rai et ZDF, présentés comme l'Alliance européenne, se réjouissent de la reprise du tournage de la série adaptée du classique de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Pour rappel, le projet réunit David Tennant (Broadchurch, Doctor Who), dans le rôle de Phileas Fogg, Ibrahim Koma (Wulu, Le Crocodile du Botswanga, La Cité Rose) dans le rôle de Passepartout, et Leonie Benesch (The Crown, Le Ruban Blanc) dans celui de la jeune journaliste Abigail Fix.

10/11/2020, 15:08

ActuaLitté

MOLESTE, le premier collectif féministe de la bande dessinée italienne

Elles veulent être jugées en tant qu’artistes et non pas en tant que femmes, et dénoncent les abus et les harcèlements. Pour rendre le monde de la BD italienne plus équitable et inclusif.

06/11/2020, 14:51

ActuaLitté

Comment faut-il traduire “click & collect” en français ?

Expression déjà largement utilisée par de nombreuses enseignes, le « click & collect » a été remis en avant par l'activité des librairies, contraintes, pour des raisons sanitaires, de se contenter de ce système commercial. Mais comment traduire cette expression ? La Commission d'enrichissement de la langue française et l'Académie française se sont toutes deux posé la question.

06/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Caviardage dans Mediapart : la BD sur Blanquer contribuerait "à la variété de l'information”

Le journal en ligne Mediapart a choisi de caviarder un extrait d'une bande dessinée de Remedium, Cas d'école, publié sur un blog de la revue. Contactée par l'avocat du ministre Jean-Michel Blanquer, la rédaction a préféré céder à la demande, considérant que la BD aurait pu porter atteinte à la vie privée du ministre de l'Éducation. Agnès Tricoire, avocate à l'origine de l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue française des droits de l'Homme, estime pourtant que la BD « n'a pas seulement un but de divertissement », mais qu'« elle contribue à la variété de l'information disponible au public ».

04/11/2020, 16:01

ActuaLitté

Riad Sattouf signe 100 dessins pour la liberté de la presse, avec RSF

Régulièrement, l'organisation Reporters sans Frontières rappelle la situation délicate de la presse et des médias dans le monde, avec une liberté pas toujours garantie selon les pays. Cette année, l'auteur Riad Sattouf met ses dessins au service de cette grande cause, avec un album réunissant une centaine d'illustrations...

04/11/2020, 14:49

ActuaLitté

15 minutes de lecture quotidienne : l'appel de la Belgique

« Nous nous réjouissons que le gouvernement ait considéré le livre comme produit indispensable en ces temps difficiles », savoure l’association des éditeurs belges. En effet, librairies et bibliothèques, malgré le confinement imposé outre-Quiévrain, peuvent maintenir leur activité. L’occasion d’inviter tout un chacun à lire, tout simplement.

04/11/2020, 10:13

ActuaLitté

En Italie, un éditeur ouvertement fasciste crie à la censure et ouvre une librairie

Altaforte, la maison d'édition d’inspiration fasciste, fait encore parler d’elle. L’ouverture d’un point de vente à Cernusco (Milan) suscite des protestations, tandis qu’elle se prépare au procès contre le Salon de Turin.

04/11/2020, 09:19

ActuaLitté

Ces bandes dessinées et comics qui ont fait leur apparition sur grand écran

Le cinéma est probablement l’art le plus populaire au monde : une industrie planétaire qui produit des milliers de films chaque année. Et assez souvent, les créations cinématographiques s’inspirent d’autres œuvres, notamment celles venant du 9e art. La bande dessinée est un des vecteurs culturels les plus importants pour partager des histoires et façonner un imaginaire commun.

04/11/2020, 06:09

ActuaLitté

Raphaëlo le pèlerin, pièce de jeunesse inédite de Saint-Pol-Roux

Avec le retour de l’automne, on a plaisir à voir les forêts prendre des couleurs jaune oranger. Mais cette saison est aussi celle qui voit l’arrivée du bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux. Même si 2020 est une année singulière, fort heureusement, nous ne sommes pas privés d’une nouvelle livraison de ce bulletin. Ce numéro double (11-12) nous propre de découvrir une pièce inédite du poète, un drame en trois actes intitulé Raphaëlo le pèlerin.

02/11/2020, 02:00

ActuaLitté

Hommage à Samuel Paty : 40 auteurs et personnalités mobilisés pour un livre

Les Editions Robert Laffont et Pocket s’associent pour publier un ouvrage hommage à Samuel Paty, en défense de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bénéfices issus des ventes seront reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. 

31/10/2020, 11:10

ActuaLitté

Fermeture des librairies : "Comme si on n'éclairait plus la ville" (Antoine Gallimard)

Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.

30/10/2020, 14:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

ActuaLitté

Le Dune de Denis Villeneuve de nouveau repoussé par Warner Bros

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais en la matière, Dune commence à jouer avec les nerfs de ses fans. Le sablier continuera de s’égrener quelques semaines de plus avant que le film de Denis Villeneuve ne sorte sur les écrans : ainsi en a décidé Warner Bros. Et voici comment l’on prend trois semaines de délais dans la vue…

28/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Hamnet, de Maggie O'Farrell, adapté pour le cinéma

Hamnet, de Maggie O'Farrell, traduit en France par Sarah Tardy aux éditions Belfond, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, produite par Amblin Partners, Hera Pictures et Neal Street Productions. Le roman avait reçu le Women’s Prize for Fiction 2020.

25/06/2021, 16:52