Un marin. Enfin, la figure du marin, me précise Andrea De Fusco. Dans les faits c’est plutôt par les airs qu’Andrea navigue, comme tout un chacun. Mais peu importe, quand un Italien parcourt la route 66, quand il va en Thaïlande, à Prague, à Berlin, à New York ou bientôt aux abords de l’Himalaya, le tout dans le seul et unique but d’en obtenir des tirages sur veilles pellicules ou d’en réaliser des documentaires aussi sauvages que maîtrisés, alors cet homme là, indéniablement, est un marin.
Le 24/06/2015 à 16:16 par Thomas Deslogis
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24/06/2015 à 16:16
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Sans titre (Rollei 35, 2014)
Andrea De Fusco, à 25 ans, est documentariste et photographe exposé. Et si le C.V déjà bien lourd de ce fou de l’image peut suffire à convaincre du talent du bonhomme c’est le contenu de son œuvre qui confirme, entre recherche méthodique du réel et abstraction formelle de celui-ci. Le hasard d’une image brute et belle, c’est bien dans l’aventure qu’il faut la chercher. Et Andrea est prêt à tout pour trouver l’art. Il sait qu’il peut être au coin d’une rue de Rome, d’où il est originaire, tout autant que strictement partout ailleurs.
Ainsi lorsqu’à 20 ans il décide d’étudier le cinéma il choisit Paris, logique. Trois ans à l’ESRA, période à laquelle je le rencontre. Les étudiants de l’ESRA et ceux de la « fameuse » section cinéma de la Sorbonne-Nouvelle, dont je faisais alors partie, se rencontraient souvent et s’entendaient fort bien. On avait beau les prendre pour des bourgeois, puisque l’ESRA est payante, nos cours en plein 5e arrondissement nous rapprochaient d’eux, culturellement. Pour exemple les relations avec nos confrères de la FEMIS, école publique par excellence, mais méprisante au possible, étaient bien bien plus tumultueuses. Andrea a beau venir d’un milieu très aisé, la vie est pour lui un combat de chaque instant et l’art, un devoir. Même lorsqu’il s’agit de prendre une simple photo de nous deux, pour le souvenir, on reste loin, très loin du selfie. Un appareil photo, un vrai, un reflet déformant de meuble laqué, un instant surtout pas particulier. Et du grain.
Andrea De Fusco et bibi à Paris (Rollei 35, 2014)
Andrea De Fusco a un bon réseau, et la niaque. Encore étudiant à Paris, il va réaliser deux premiers documentaires produits par la Rai, la télévision publique italienne. Praga, l’arcana (2011) et Berlino, la mutante (2012), tous deux diffusés sur la chaîne. Le marin par concept commence à s’affirmer. On retrouve déjà cette volonté d’aller capter un autre réel. Mais ces films voués à la diffusion télé ne permettent pas à Andrea de libérer sa créativité. Le déclic viendra d’ailleurs, du grand port des marins du monde entier, New York.
La Rai est toujours à la (co-)production, mais, contrairement à Prague et Berlin, qu’il n’avait visité que dans la perspective de son travail, cette fois-ci Andrea s’est installé à New York par lui-même et y restera près d’un an. Il réussira à négocier une enveloppe sans garantie de diffusion, soit, comprend-il alors, sans contrôle artistique. Il exploitera l’opportunité à fond : deux documentaires. Pas ses premiers films, certes, mais ses premières œuvres, clairement.
Training at Gleason’s Gym est une plongée au cœur de la plus célèbre des salles d’entraînement de boxe new-yorkaise. Le cinéaste y suit plusieurs personnages tous aussi surprenants les uns que les autres (des jumeaux jamaïcains, une femme assistée par son mari dévoué, un immigrant italien, etc.). Le résultat est fascinant et devrait désormais faire le tour de quelques festivals. Notre artiste restera cependant un peu frustré face au réalisme du film, lui, pour qui le Beau est une priorité absolue. Lorsqu’il pose sa caméra Andrea en profite donc pour attraper un de ces appareils photo et capter ce qu’il y a d’aérien dans ce gymnase aux mille fantômes. Il en fera même une exposition à son retour en Italie.
Minotaur (Nikon F, 2014)
La frustration formelle d’Andrea s’explique aussi par le film réalisé juste avant Gleason : Big Apple Juice, une libre exploration de New York dont l’introduction ci-dessous résume parfaitement le projet, aussi analytique que subjectif.
BIG APPLE JUICE INCIPIT from andrea de fusco on Vimeo.
Tout est là. Dans le premier plan du flou au net, fourbe, et qu’il serait malvenu d’interpréter de façon trop linéaire. Dans la citation de Baudrillard, « Il ne faut pas aller de la ville à l’écran, mais de l’écran à la ville pour en saisir le secret », l’objectif comme médium, comme fenêtre sur le monde pour reprendre l’expression bien connue d’André Bazin. Dans l’abstrait qu’Andrea De Fusco (c’est d’ailleurs sa voix qu’on entend) compare à une promesse. Partir du réel pour l’annuler, le reformer et le comprendre autrement. À l’image de cette Amérique « née de l’Europe pour en devenir le modèle » après l’avoir déconstruite.
Une dualité qu’Andrea vit dans sa chair et qui, pour tout dire, l’obsède tant qu’aux côtés de l’euphorie habituelle accompagnant tout processus de création, il doit également compter, à chaque fois, sur une dépression assez profonde qui lui fait remettre en question le moindre élément de son existence. Un artiste.
Ce featuring sentimental en soi bien connu n’est rien d’autre que la conséquence physique des problématiques spirituelles et artistiques que pose l’œuvre d’Andrea De Fusco. Une métaphysique écorchée que condense un instant précis : « Quand j’ai fait tomber mon Rolleiflex à l’eau ».
Underwater photography with Rolleiflex (Rolleiflex, 2013)
À son sens, et au mien, cette photo est une des plus belles d’Andrea. Le Rolleiflex est un vieil appareil photo à manivelle, le même que Depardon a utilisé pour le portrait officiel de François Hollande. Andrea, lui, s’apprêtait à cliquer un volcan, ce qu’il fait énormément, quand son médium lui a glissé des doigts pour s’enclencher une fois submergé dans l’eau à ses pieds. Il sauve finalement la bête et obtient le tirage ci-dessus. Deux mondes : la surface, plate et tachée, et un au-delà, un fond qu’il aurait été bien difficile d’obtenir volontairement. Quoiqu’elle sera le début d’une série de photographies similaires.
La grandeur toute particulière de cette photo est à retrouver dans ce qu’elle nous dit de la démarche artistique générale d’Andrea De Fusco. Aller au bon endroit, au bon moment, faire le geste qu’il faut et avoir le matériel adéquat, choisir ce qui doit être gardé. Et, au milieu de ce processus « normal », laisser place au hasard, accueillir bras ouverts la vie décidant, soudain, d’intervenir. Le fantôme en arrière-plan. L’apparition d’une ombre, d’un bruit, quelque chose comme une âme, timide, mais bien présente.
Trouver l’art sans jamais sortir de la vie. Trouver l’art pour aller vers la vie. Trouver l’art pour vivre. Andrea regarde tout, mais écoute aussi attentivement chaque personnage que sa route de marin croise. Alors peut-être est-ce Hector Roca, cet entraîneur culte du gymnase culte, qui lui a signifié le plus justement comment entreprendre cette relation entre documentaire et abstraction visuelle. « Quand tu montes trop haut, tu chutes violemment. Tu dois toujours rester au juste milieu » lui dit le sage Panaméen dans ce court extrait. Parlant de boxe, certes, mais les marins aussi peuvent écouter, et tout particulièrement ceux-là qui, comme Andrea De Fusco, façonnent leur propre boussole.
TRAINING AT GLEASON's PROMO#1 HECTOR ROCA from andrea de fusco on Vimeo.
Par Thomas Deslogis
Contact : thomas.deslogis@gmail.com
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Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
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