#Droit / Justice

“Seul homme libre qu'il y ait en France” : Beaumarchais, ce polytechnicien

 « Des Anglais, étonnés de l’énergie qu’il montrait sous un gouvernement absolu, lui écrivirent : À M. de Beaumarchais le seul homme libre qu’il y ait en France. » Vie privée, politique et littéraire de Beaumarchais, Charles-Yves Cousin, Chez Michel, 1802, Paris. Homme libre, voilà bien ce qui qualifie le mieux Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tout autre qualificatif serait incomplet. Que fut Beaumarchais ? Un horloger.

Le 26/01/2016 à 09:30 par Audrey Le Roy

| 1 Partages

Publié le :

26/01/2016 à 09:30

Audrey Le Roy

1

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Son père, André-Charles Caron était horloger, Pierre-Augustin sera donc, à partir de ses quinze ans, son apprenti. L’élève dépassera le maître quand il inventera, en 1753, le système du double échappement qui permet de réduire l’avance (ou le retard) qu’une montre peut prendre. Imprudent, il en parlera à un autre horloger, un dénommé Lepaute, qui essaiera de lui dérober son invention. Peine perdue, Pierre-Augustin, âgé de vingt ans, manie déjà bien la plume, il envoya un mémoire à l’Académie des sciences qui reconnaîtra le 16 février 1754 « que le sieur Caron doit être regardé comme le véritable auteur du nouvel échappement ». Cette invention parvint aux oreilles de Louis XV, qui lui passera plusieurs commandes. Pierre-Augustin, horloger du roi, belle aubaine pour remplir son carnet de commandes et avoir ses entrées à la cour. 

Un musicien

Beaumarchais était féru de musique. Dès 1759, il devient le maître de musique de Mesdames, les filles du roi. Il leur enseigna la harpe et organisa dans les salons privés de Versailles des minis concerts. Par la suite, la musique sera toujours omniprésente dans ses pièces de théâtre. D’ailleurs, Le Barbier de Séville était, à l’origine, pensé pour être un opéra-comique, mais il fut refusé par la Comédie-Italienne en 1772. Plus tard, il proposera au compositeur Christoph Willibald Gluck de faire une œuvre commune. Gluck bottera en touche et lui proposera de travailler avec son élève, Antonio Salieri. Le 8 juin 1787 fut ainsi donnée la première représentation de Tarare à l’Académie royale de musique. Ni échec, ni triomphe, Tarare vivota jusqu’au milieu du XIXe siècle. 

Un blâmé

C’est au printemps 1760 que Beaumarchais rencontre Joseph Pâris-Duverney. Financiers qui ont fait fortune avec ses frères dans le ravitaillement des armées, ils sont aussi fermiers généraux et s’occupent donc de la collecte des impôts. Ils sont indispensables à la gestion des affaires financières de l’État. Les deux hommes vont immédiatement s’entendre et travailler ensemble. De fil en aiguille, Pâris-Duverney finira par considérer Beaumarchais comme son fils. Ainsi, quand dix ans plus tard, en 1770, le mentor sera sur le point de mourir, ils mettront leurs affaires en ordre et Pâris-Duverney déclarera devoir à Beaumarchais 15.000 livres. Le 17 juillet 1770, le financier meurt.

Beaumarchais essaie alors de récupérer son argent, mais le comte de La Blache, arrière-petit-neveu du défunt, ne le voit pas de cet œil. Pour lui, les documents prouvant l’arriéré sont des faux. L’affaire va devant le tribunal un an plus tard. Le 22 février 1772, La Blache est débouté. Il fait appel.

Le procès aura lieu début avril 1773.

Le 11 février 1773, M. le duc de Chaulnes et Beaumarchais se battent chez ce dernier pour une histoire de femme. Quand le commissaire arrive, Beaumarchais refuse de porter plainte, il ne veut pas d’un autre procès, surtout face à un duc. Cependant l’affaire est tout de même renvoyée devant le tribunal des maréchaux de France. Beaumarchais l’emporte, le 19 février le duc de Chaulnes est arrêté. « Quoi, un duc en prison, un Beaumarchais en liberté ? » Le 24 février, Beaumarchais est également arrêté.

Cependant, dans un peu plus d’un mois aura lieu son procès en appel contre La Blache, il lui faut le préparer. Il obtient l’autorisation de sortir de prison la journée à condition de rentrer pour dormir.

Le 1er avril 1773, « Louis-Valentin Goëzman est désigné rapporteur du procès qui oppose Beaumarchais à La Blache ». Beaumarchais souhaite le rencontrer, Goëzman refuse. Beaumarchais insiste, passe par Mme Goëzman qui lui fait comprendre que contre cent louis elle verra ce qu’elle peut faire. Première rencontre, brève. Une deuxième doit avoir lieu contre une montre et quinze louis. Si le rendez-vous n’a pas lieu, il sera remboursé. Il n’y aura pas d’autre rendez-vous ni de remboursement, le procès sera perdu, Beaumarchais blâmé et ruiné. Pour sauver son honneur, il va faire ce qu’il sait faire de mieux, écrire pour convaincre. Ça sera Mémoires contre Goëzman, succès de librairie, six mille exemplaires vendus en trois jours ! Goëzman est corrompu et parjure et cela est rendu public. Cependant « il faudra attendre la fin de l’année 1775 pour que l’arrêt du 6 avril 1773 soit cassé ; l’affaire La Blache sera renvoyée alors devant le parlement d’Aix-en-Provence, et c’est le 21 juillet 1778 seulement que Beaumarchais gagnera définitivement face à La Blache. »

Un espion

Les premières missions de Beaumarchais remontent à 1764. Il doit pour cela aller en Espagne, où il doit par ailleurs régler une affaire de famille. Affaire rocambolesque que l’on nommera par la suite « l’affaire Clavijo ». Cette histoire, digne d’un vaudeville, réunit Lisette, sœur de Beaumarchais, José Clavijo y Fajardo en prétendant plus très sûr de lui qui va tenter de prendre la poudre d’escampette et Beaumarchais qui n’admet pas que l’on plante là sa sœur et qui va exiger réparation. On comprend mieux pourquoi cette histoire inspira Goethe, « Clavigo fut la première pièce qu’il publia sous son nom (en août 1774 à Leipzig). »

Mais revenons-en à ses missions, il doit obtenir « pour vingt ans la concession de la Louisiane », il faut aussi négocier le ravitaillement les armées du roi d’Espagne et enfin « fournir en esclaves les colonies espagnoles d’Amérique ». Il mène la belle vie en Espagne et ses découvertes culturelles seront bénéfiques au Beaumarchais dramaturge, mais concernant ses missions cela sera un échec complet. Première expérience non concluante, en définitive.

Dix ans plus tard, dans l’espoir de recouvrer ses droits civiques, sous le nom de Monsieur de Ronac (anagramme de Caron), il part en Angleterre où il doit détruire un brûlot intitulé Mémoires secrets d’une femme publique. La cible est alors Madame du Barry, maîtresse en titre de Louis XV, et accessoirement ancienne prostituée. L’auteur est Charles Théveneau de Morande qui, comme il est dit dans le film Beaumarchais l’Insolent d’Édouard Molinaro et de Jean-Claude Brisville, vivait de la non-publication de ses œuvres. L’idée était de menacer de publier des anecdotes croustillantes et de se faire payer pour qu’elles ne paraissent jamais. Les Mémoires secrets sont brûlés le 27 avril 1774, Morande reçoit 32.000 livres et, de surcroît, se met au service de Beaumarchais. Malheureusement, le 10 mai, Louis XV meurt sans avoir eu le temps de le déblâmer. Tout est à refaire avec Louis XVI et une affaire similaire se profile. Un nouveau brûlot apparaît sur l’incapacité du nouveau roi d’honorer sa femme. Morande aide Beaumarchais à retrouver l’auteur du pamphlet et revoici Pierre-Augustin plongé dans de nouvelles aventures qui le mèneront jusqu’en Autriche.

"Cher Beaumarchais, aidez-vous les Américains par amour de la liberté ou pour gagner de l’argent ? "

Quelques mois plus tard, en 1775, notre espion est de nouveau en Angleterre. Cette fois-ci la mission est la suivante : récupérer un plan d’invasion de l’Angleterre. Plan qui n’est plus d’actualité certes, mais qui, s’il tombait entre de mauvaises mains (anglaises) risquerait de déclencher une nouvelle guerre. Louis XV avait, en effet, envoyé un agent reconnaître « secrètement les côtes anglaises en vue d’un éventuel débarquement ». Malheureusement l’agent se brouille avec la France. Louis XV meurt, Louis XVI s’inquiète. Il envoie Beaumarchais négocier avec cet agent qui n’est autre que le Chevalier d’Éon. Après plusieurs rencontres (il y aura même des rumeurs sur une possible histoire d’amour entre eux – rappelons tout de même que le chevalier était bel et bien un homme), le chevalier d’Éon accepte la transaction et rend les documents à Beaumarchais.

Dans le même temps, Beaumarchais prend à cœur la révolution américaine. En Angleterre, il rencontre Arthur Lee, ami de Benjamin Franklin. De retour à Paris, il essaie de convaincre Louis XVI de prendre position. Le roi n’est pas contre, mais l’aide devra être clandestine. Beaumarchais se lance et crée la société Rodrigue Hortalez & Cie. Le Trésor Royal donnera un million, l’Espagne, également, le reste sera à la charge de Pierre-Augustin. L’idée est la suivante : envoyer par bateau des armes, des munitions, etc. En retour, il recevra des denrées qu’il pourra revendre. Au total quarante bateaux vont partir. Hélas le paiement ne se fait pas. Cher Beaumarchais, aidez-vous les Américains par amour de la liberté ou pour gagner de l’argent ? Voici en substance ce que pense le Congrès américain. Malaise. Le combat pour être remboursé continuera bien après la mort de l’auteur, ce n’est qu’en 1835 que sa fille touchera 800.000 livres… une broutille en comparaison de l’investissement ! 

Mais tous ces efforts lui permettront tout de même d’être rétabli dans ses droits civiques. Le 6 septembre 1776 le blâme est levé ! 

Un dramaturge

Bien sûr Beaumarchais fut un dramaturge, mais finalement assez peu. Il faut donc qu’il y ait ici du génie pour marquer autant en si peu de productions.

On retiendra surtout deux pièces : Le Barbier de Séville dont la première est jouée le 23 février 1775. Ça sera un bide ! À son texte initial, il a rajouté tout un acte reprenant ses aventures en Espagne, ça ne passe pas. Qu’à cela ne tienne, il le retravaille. Le dimanche suivant, les Comédiens reprennent Le Barbier, c’est un succès.
Le 27 avril 1784, après plusieurs navettes avec la censure, a lieu la première représentation de La folle journée ou le Mariage de Figaro. Il signe son plus gros succès, il a cinquante-deux ans.

#carousel#

Ces débuts, il les fit chez Charles Le Normand, époux (cocu) de Jeanne Poisson, plus connue sous le nom de Madame de Pompadour. Il le rencontra probablement vers 1757. Charles Le Normand recevait les esprits les plus éclairés du moment, dans sa demeure, le château d’Étiolles. C’est là que Beaumarchais écrira de petites scènes qui seront jouées lors de soirées entre amis. Et puis, direction la Cour des Grands. Le 29 janvier 1767 aura lieu la première représentation d’Eugénie, par la Comédie-Française. « Honnête succès » comme l’écrit Christian Wasselin. La suivante, Les Deux Amis, sera un échec.

Durant sa vie, il va écrire six pièces. La dernière vient clore la trilogie Figaro, il s’agira de La Mère Coupable. Elle est représentée pour la première fois le 6 juin 1792. Beaumarchais y attaque les abus de la Révolution. Courage ou inconscience ? 

Beaumarchais est suspect. Le 26 juin 1786, il achète un terrain pour faire bâtir une magnifique demeure « une maison de campagne au milieu de Paris, qui ne ressemble à aucune autre, bâtie avec la simplicité hollandaise et la pureté athénienne. » Au printemps 1789, elle est terminée. Elle correspond aux critères de vente recherchés aujourd’hui, elle a vu sur un monument de Paris… la Bastille ! Il a une autre excellente idée en ces temps festifs, faire visiter cette belle demeure aux Parisiens… ! 

Il est riche, n’appartient à aucun clan, a des mœurs légères et le revendique, la liberté passe aussi par là. La Révolution ne le tuera pas, Marat aurait bien voulu qu’il s’arrête par la case guillotine, mais Beaumarchais réussit toujours à convaincre son auditoire.

Qui était Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ? Lui qui fut aussi un éditeur, le temps de publier les œuvres complètes de Voltaire en quarante volumes ; un époux, marié trois fois dont les deux premières femmes sont mortes assez rapidement ce qui fit dire à certains que cela n’était pas des morts naturelles. Beaumarchais, assassin ? Non ! Comme le dit si bien Voltaire : « Beaumarchais est trop étourdi pour être un empoisonneur. C’est un art qui demande une prudence infinie. »

Qui était Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ? C’est finalement lui qui se présente le mieux : « Qu’étais-je donc ? Je n’étais rien que moi, et moi tel que je suis resté, libre au milieu des fers, serein dans les plus grands dangers, faisant tête à tous les orages, menant les affaires d’une main et la guerre de l’autre, paresseux comme un âne et travaillant toujours ; en butte à mille calomnies, mais heureux dans mon intérieur, n’ayant jamais été d’aucune coterie, ni littéraire, ni politique, ni mystique, n’ayant fait de cour à personne, et partant repoussé de tous. »

Les éditions Gallimard publient, en folio, une remarquable petite biographie de Beaumarchais. Son auteur, Christian Wasselin, nous rend un travail impeccable, précis et rythmé, parfait pour une première rencontre avec le sieur Caron de Beaumarchais ! 

Par Audrey Le Roy
Contact : aleroy94@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cassandra Khaw donne une voix à l’indicible avec Chanter le silence

Chanter le silence (Argyll éditions) est le deuxième tome de la série Persons non grata de Cassandra Khaw, qui débute avec Briser les os (trad. Marie Koullen). Bien que les opus peuvent se lire indépendamment, Chanter le silence s’inscrit dans la même veine que son prédécesseur, mêlant horreur lovecraftienne et affirmation de son existence.

14/11/2025, 12:08

ActuaLitté

Le livre qui révèle la vraie histoire secrète de la Country

Avec Au cœur de la Country, Clovis Goux remonte le fil d’une légende qui, loin d’être une simple esthétique de cowboys, s’impose comme une épopée culturelle traversant un siècle et demi d’histoire sociale, religieuse et musicale. Le livre s’ouvre sur les racines spirituelles du genre, plongeant dans les hymnes protestants, les ballades appalachiennes et les premières mélodies portées par des communautés isolées où la musique tenait lieu de langage commun.

14/11/2025, 10:00

ActuaLitté

Quand Greta Thunberg devient poésie : le cri écologique mis en vers

Dans Poétique d’un désastre annoncé, neuf discours de Greta Thunberg sont traduits de l’anglais au français (éditions La Page Blanche). Cette dernière cherche, par la répétition et l’invective, à susciter l’émotion ; à faire vibrer la corde sensible des politiques tout en mobilisant une seule référence scientifique — le chapitre 2 du rapport SR15 du GIEC publié en 2018. par Sandrine Daraut.

14/11/2025, 09:17

ActuaLitté

Amin : troublante fiction algérienne d'un écrivain perdu dans sa propre fiction

Samir Toumi signe avec Amin un roman saisissant, tendu comme une ligne de crête, où la littérature rencontre la paranoïa politique et où la fiction déborde dangereusement sur la vie réelle. Tout commence lors d’une soirée de Nouvel An chez le tapageur Djalil B., « célèbre fêtard, millionnaire et toujours défoncé ».  

13/11/2025, 16:37

ActuaLitté

Ce roman libanais qui dévoile les secrets d’une famille brisée par la guerre

Chansons pour les ténèbres, d'Imane Humaydane (trad. Marianne Babut) déploie une fresque familiale ample, vibrante, où les voix de plusieurs générations de femmes s’entrelacent pour éclairer les zones les plus secrètes de l’histoire libanaise. Le récit s’ouvre sur une lettre datée du 18 décembre 1982 : l’exil forcé d’une femme qui confie à son amie l’arrachement vécu sous la guerre civile. 

13/11/2025, 16:29

ActuaLitté

Les Acharnés, un polar graphique incandescent signé Brubaker et Phillips

Le nouvel opus de Criminal, intitulé Les Acharnés, s’ouvre sur Jacob Kurtz, ancien dessinateur de bande dessinée, qui quitte sa ville natale pour Hollywood. Son œuvre culte, Frank Kafka, le privé, va être adaptée en série télévisée : rêve de reconnaissance ou descente aux enfers ? Dès son arrivée, le vernis des plateaux craque : entre producteurs cyniques et compromis artistiques, Jacob découvre un univers d’illusion où tout se monnaie — les droits d’adaptation comme les âmes.

12/11/2025, 12:25

ActuaLitté

Voir le monde avec Schopenhauer, pour ne plus le subir

Au sujet de Schopenhauer, Nietzsche parlait d’un « discours droit, rude et bienveillant ». Le visage du philosophe ronchon est bien connu, parfois son Art d'avoir toujours raison, ou quelques anecdotes sur son caractère de cochon, mais qui est arrivé au bout de son pavelard, Le Monde comme volonté et comme représentation

10/11/2025, 18:12

ActuaLitté

La malédiction des sorcières de la mer de Sarah Penner : un amour de sorcière

Positano est un village de pêcheur en Italie où débarque une jeune archéologue nautique qui doit effectuer des recherches sur des épaves de bateaux mystérieusement échoués. Il existe une légende qui raconte que des sorcières de la mer protégeaient le village des attaques de pirates par des incantations qui modifiaient les eaux en créant des tempêtes. 

10/11/2025, 11:52

ActuaLitté

Il était un petit navire… version lettone et glaciale

Pour prendre l'air du large après la rentrée littéraire, voici une curieuse comptine lettone qui pourrait se chanter sur la musique de « Il était un petit navire »...

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

De l’aiguille aux étoiles : une histoire du monde

Si vous êtes curieux, ce livre est fait pour vous et comme vous lisez régulièrement nos articles, c’est que vous l’êtes donc, au risque de me répéter, ce livre est fait pour vous. Il est donc primordial de vous l’offrir, ou de vous le faire offrir voire de l’offrir, la période qui arrive est justement propice à cela et ça tombe très bien. Les éditions Armand Colin viennent de publier L’Esprit d’aventure. Explorations et curiosités de l’histoire du monde du géohistorien Christian Grataloup et superbement illustré par Lionel Portier.

10/11/2025, 10:53

ActuaLitté

Davide Longo : La promesse d'une savoureuse lecture

Quatrième épisode en compagnie du fameux trio d'enquêteurs piémontais imaginé par Davide Longo, la dernière star du polar italien. Cette lecture est une véritable gourmandise à savourer avec un verre de grappa : Règlement de comptes, traduction de l'italien par Marianne Faurobert (JC Lattès). 

07/11/2025, 08:45

ActuaLitté

Soli Deo Gloria : la mélodie du malheur

Hans et Helma étaient condamnés à la pauvreté et à la misère dans un moyen-âge impitoyable : orphelins, élevés par un ermite au fond des bois, leur avenir était aussi sombre que des pages touffues hachurées par beaucoup de noir et très peu de blanc. 

06/11/2025, 16:33

ActuaLitté

Quand Spawn perd ses pouvoirs… et que le dessin devient divin

Spawn occupe une place particulière dans la liste des personnages de comics que j’affectionne. Très particulière. Parce qu’il m’exaspère autant qu’il me passionne, selon les périodes. Chance, je suis plutôt bien luné actuellement, à son égard. 

05/11/2025, 12:14

ActuaLitté

Shakespeare revisité : Macbeth devient fresque graphique

Belle adaptation en images du drame de Shakespeare. Ambition, traîtrise, ambiance médiévale et sorcières fatales... Tout est prêt pour que les forces du mal se déchaînent dans un surprenant gris crayonné, parfois rehaussé de rouge sang.

05/11/2025, 09:53

ActuaLitté

Amour, guitare et drames sous le soleil des Appalaches

L'Amérique rurale des années 50, façon Steinbeck ou Faulkner, où il ne fait pas bon vivre mais où le rock'n roll apporte quelques lueurs. Le nature-writing des Appalaches en images.

04/11/2025, 10:50

ActuaLitté

Quand la fiction éclaire les zones grises de l’Histoire

Un curieux roman entre policier et histoire, qui prend la Guerre d'Algérie comme toile de fond. Un récit de souvenirs et de mémoires, un récit chargé d'amertume où planent de nombreux fantômes car cette période est celle d'une « histoire mal ficelée, mal réglée ».

04/11/2025, 09:59

ActuaLitté

Entre récits et peintures : portrait d'une femme libre au XIXe siècle

L’historien Alain Quella-Villéger nous invite à découvrir une femme exceptionnelle : Marianne North, voyageuse infatigable, peintre et botaniste. Son ouvrage Un hiver japonais, publié par Magellan & Cie / Le Carrelet et traduit de l’anglais par Christine Ribardière et Michelle Deperrois-Fayet, ne représente qu’une infime partie de ce que l’on peut considérer comme de véritables carnets de voyage.

03/11/2025, 17:16

ActuaLitté

Dans le Londres du Blitz et des gangs : White City, un polar noir dans l’envers des années 50

Ce roman noir est une véritable fresque historique sur le Londres des années 50. Une ville qui se remet à grand-peine des bombardements du Blitz et qui attire déjà les premières vagues migratoires. Le roman s’ouvre en 1952 sur l’un des plus grands braquages de l’histoire britannique et se termine avec les émeutes raciales de 1958.

03/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Jacques-Louis David, l’art au service de l’Histoire

Le maître du néoclassicisme, Jacques-Louis David, est mis à l’honneur à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Et comme l’écrit si justement, David Chanteranne, l’auteur de cette biographie, « le peintre, par son art tout en nuances, ses portraits de caractère, ses grands formats si célèbres, domine son époque. » Et quelle époque ! 

31/10/2025, 13:18

ActuaLitté

Dans la cabane, Marielle dépose la charge mentale

Un arbre à soi, de Sophie Adriansen (Robert Laffont) met en scène Marielle, une mère de famille qui s'échappe sans avertissement. Elle se perche dans une cabane, à quelques pas de la maison familiale
où elle rejoint les siens au début des vacances d'été. Le nouveau livre de Sophie Adriansen raconte une fugue en forme d'introspection, une retraite de quelques jours pour tenter de renouer avec sa part intime. Par Laurence Biava.

31/10/2025, 11:46

ActuaLitté

Corvette de Jérôme de Verdière : courage fuyons !

Lire un roman de  Jérôme de Verdière est une promesse d’un bon moment de lecture. On se souvient de Mauvaise mer paru l’an dernier, l’histoire de cette mère acariâtre et méchante qui attend tous les soirs sur le quai son mari disparu en mer. Acide, atrabilaire, acrimonieuse, elle malmenait sa fille pour notre plus grand plaisir, nous offrant une belle surprise en fin de livre. Jérôme de Verdière démontrait son talent de nous distraire en dévoilant un récit facétieux et tendre à la fois.

29/10/2025, 15:00

ActuaLitté

Gangnam : Ian Manook signe un thriller coréen étincelant entre humour et émotion

Ian Manook met le cap vers le pays du matin calme pour une nouvelle série policière avec l'inspecteur Gangnam, dans un roman éponyme. La balade est aussi réjouissante que dépaysante. Coup de cœur pour ce divertissement aux personnages attachants, truffé d'humour et parcouru d'instants de grâce.

29/10/2025, 12:26

ActuaLitté

La Manif : la blessure d’un pays qui se déchire

Le quatrième livre de Nelly Alard est un récit politique puissant sur les destins brisés. Avec force et subtilité, elle s’est intéressée à un sujet d’actualité d’une grande violence (qui n’en finit pas d’être d’actualité car constamment réitéré). 

29/10/2025, 09:32

ActuaLitté

Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier : une dramaturgie des abîmes

Publié en 2020 aux éditions de Minuit, Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier, dresse un fait divers à neuf personnages – ou dix, avec la peinture –, en forme de tragédie venimeuse. 

28/10/2025, 15:39

ActuaLitté

Jérôme a tué Magali à coups de batte de base-ball

En 2021, Jérôme a tué Magali à coups de batte de base-ball. Le meurtrier se suicidera avant son procès et c'est Valentin Gendrot dans Un jour ça finira mal (Stock), qui va nous faire le récit de l'histoire vraie de son cousin Jérôme.

 

28/10/2025, 10:05

ActuaLitté

From text to sex (and more) d'Alexandre Haussé : Cyrano 2.0 version gay

Nous connaissons tous l’histoire de Cyrano soufflant à Christian de Neuvillette des mots doux à Roxane pour la conquérir alors que Cyrano était amoureux d’elle. Alexandre Haussé a modernisé l’histoire : Théo, célibataire aux multiples aventures, et Maxime, un jeune veuf qui élève son fils Noah, sont inséparables.

27/10/2025, 15:22

ActuaLitté

Magnus Hirschfeld, juif, homosexuel, savant : l’Europe qu’on a brûlée

Dans son essai Hirschfeld. Père oublié de la sexologie, Gianpaolo Furgiuele exhume la figure d’un intellectuel que le XXᵉ siècle a voulu effacer. Pionnier de la sexologie moderne, fondateur du premier Institut de sciences sexuelles à Berlin, Hirschfeld paya de son exil et de son effacement la liberté de penser le sexe comme une question politique, humaniste et scientifique. 

27/10/2025, 12:22

ActuaLitté

Quand Shakespeare n’était pas encore Shakespeare

Que s’est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses 21 à ses 28 ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que Stéphanie Hochet, formidable conteuse, imagine ici avec brio dans ce roman historique d’apprentissage. Par Laurence Biava.

27/10/2025, 11:23

ActuaLitté

"C’est un livre essentiel, qui résume l’essentiel de la vie"

Dans son dernier recueil poétique, Lettres, publié à la Rumeur libre, Guillaume Dreidemie livre un triptyque, cette figure artistique, par excellence : ce sont trois lettres somptueuses déclinées en prose. Ces Lettres émanent de trois personnes différentes : la première est écrite par un peintre, la deuxième par la mère, et la dernière, la plus intime, la plus complexe, par une voix qui est comme un écho, que l’on dirait revenue de la nuit des temps. Par ‌‌‌‌‌‌‌Laurence Biava.

27/10/2025, 09:30

ActuaLitté

Entre glamour et poudre d’opium : Elizabeth Cole repart en guerre

La suite des aventures indochinoises de la reporter Elizabeth Cole, une Bob Morane au féminin. Un récit fait de glamour, d'exotisme et d'aventures, qui nous ramène aux origines des trafics d'opium des armées coloniales dans les années 50.

27/10/2025, 08:08

ActuaLitté

Aimer, le grand roman de Sarah Chiche sur l’enfance perdue et retrouvée

A.M - la vérité nue. Aimer est un grand roman d’amour qui vise à sauver la part d’enfance que nous avons en chacun de nous. Aimer est une fresque éblouissante sur ces instants déterminants de l’existence que l’on appelle les signes du destin. Les chassés-croisés narrés dans le livre prouvent s’il en était encore besoin que rien ne semble en vérité jamais dû au hasard. Pour en témoigner, on ne saurait passer sous silence la réussite du montage et l’écriture extraordinaire des pages 237 et 238, entre autres. Par ‌‌‌‌‌‌‌Laurence Biava.

25/10/2025, 08:30

ActuaLitté

Vers le réel II : Emmanuel Carrère, trois vies pour toucher le mur

Trois existences, trois manières d’entrer dans le vif du monde. Dans Vers le réel II, paru le 28 août dernier dans la belle collection Quarto, Gallimard réunit trois livres qui, chacun à sa manière, donnent prise à la formule de Lacan : « Le réel, c’est quand on se cogne. » 

24/10/2025, 18:33

ActuaLitté

Silent Jenny, dernier chef-d'oeuvre graphique signé Mathieu Bablet

Après les excellents Shangri-La et Carbone & Silicium sortis respectivement en 2016 et 2020 chez Ankama, Mathieu Bablet est de retour avec une nouvelle œuvre graphique d'anticipation qui conclut de façon magistrale ce cycle science-fictionnel. Cette fois, le scénariste et illustrateur de 38 ans nous emmène dans un monde stérile dans lequel les insectes pollinisateurs ont disparu, décimant par la même occasion la population humaine qui doit sa survie à ces mêmes animaux qu'elle a exterminé.

24/10/2025, 10:41

ActuaLitté

Le fait divers qui devint mythe : L’affaire Oden, une diabolique dans le Japon de Meiji

Le 28 août 1876, dans une auberge d’Asakusa, un marchand de fripes est retrouvé la gorge tranchée. Sur la table, un billet : « Pour venger ma sœur aînée ». En deux jours, la police arrête Takahashi Oden, vingt-six ans, jeune veuve sans fortune. Trois ans plus tard, elle est décapitée. L’histoire pourrait s’arrêter là…

24/10/2025, 07:00

ActuaLitté

L’art d’administrer le monde : l'ordre des empires anciens

Après La Horde, ouvrage plus que remarqué, Marie Favereau revient non pour rejouer la partition mongole, mais pour diriger un orchestre mondial. Sous sa baguette paraît chez Perrin, en octobre, Les Empires anciens, une fresque richement illustrée qui traverse la Mésopotamie, l’Égypte, la Chine, Rome, Byzance, Venise, le Maghreb, l’Afrique sahélienne, le Japon, les mondes mésoaméricains jusqu’à la Moscovie. On y lit moins un défilé de puissances qu’une enquête sur une idée : l’empire comme art de gouverner la pluralité.

23/10/2025, 18:33

ActuaLitté

Dragons, castes et vengeance : un phénomène fantasy qui brûle tout sur son passage

Récit de vengeance en terre épique, La Rage des dragons (trad. Clément Martin) ouvre une saga de fantasy africaine entre Gladiator et Game of Thrones. Dans un monde impitoyable, Tau, jeune homme sans don, décide de devenir le plus grand épéiste pour venger les siens. À la fois roman initiatique, fresque guerrière et réflexion sur la rage, le pouvoir et le racisme, ce premier tome renouvelle le genre.

23/10/2025, 13:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Chaud devant !

15/11/2025, 11:34

ActuaLitté

Petites histoires de cuisine

15/11/2025, 11:24

ActuaLitté

Le premier roman de Keanu Reeves arrive en librairie : action, mythes et immortalité

Après la bande dessinée BRZRKR et avant son adaptation cinématographique, Keanu Reeves étend son univers dans un roman co-écrit avec China Miéville. Un récit hybride mêlant action, horreur et quête d’humanité. Le Livre d’ailleurs aux éditions Au diable vauvert, traduction de Nathalie Mège.

15/11/2025, 08:30

ActuaLitté

À 3300 mètres, Gauthier Toulemonde raconte une retraite bouleversante en haute montagne

L’altitude devient une chambre d’échos où se croisent souvenirs, présences mystérieuses et paysages sculptés par le vent. Gauthier Toulemonde y trace un itinéraire intérieur aussi saisissant que son aventure en haute montagne.

15/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Vers Calais : la grande odyssée médiévale de James Meek

Vers Calais, en Temps ordinaire, de James Meek, (trad David Fauquemberg) paraît dans la collection SUITES des Éditions Métailié. Une fresque médiévale ample et picaresque où s’entrecroisent destinées humaines, désir de liberté et menace de la peste noire. Dans l’Angleterre de 1348, trois voyageurs que tout oppose prennent la route de Calais tandis que la Mort noire approche. Un roman foisonnant où passions, croyances et luttes sociales s’entrechoquent dans un Moyen Âge vibrant et déstabilisant.

15/11/2025, 07:00

ActuaLitté

The Notorious Virtues

14/11/2025, 17:10

ActuaLitté

Rien ne fait trembler les Gaulois, même pas le Prix Goncourt

On prend les mêmes… ou presque, et on recommence. Le marché du livre semble coincé dans une boucle spatio-temporelle façon Un jour sans fin, où les classements se répètent, se réorganisent, mais ne se renversent jamais vraiment. Deux nouveaux titres intègrent le top 10 cette semaine (du 3/11 au 9/11), mais les positions dominantes, elles, restent solides comme un menhir.

14/11/2025, 15:30

ActuaLitté

Sur la route du meilleur café d’Amérique : le road trip d’un Français

Le meilleur café d’Amérique, de François Moreau-Martinez, paraît aux éditions Gospel. Entre road-trip halluciné et confession intime, le journaliste musical traverse les États-Unis à la poursuite de mythes déjà en train de s’effondrer, un gobelet de café brûlant à la main. Un livre où l’on suit un homme qui vieillit, une génération qui doute, et un pays qui se raconte encore comme une promesse, alors même que tout semble sur le point de s’écrouler.

14/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Comme pour se battre : grandir entre Alger et Villetaneuse

Dans Comme pour se battre, premier roman d’Hélène Lotito publié aux Éditions Fugue, une jeune fille quitte l’Algérie de la décennie noire pour découvrir, en France, la douleur de l’exil et la force de la liberté.

 

14/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Frida Kahlo. À la vie, à la mort

13/11/2025, 18:28

ActuaLitté

Chergui

13/11/2025, 16:42

ActuaLitté

La Réunion entre mythe et Histoire : Une île à l’envers

Une île à l’envers, Léa Arthemise (Héliotrope). Sur l’île Bourbon devenue La Réunion, un mythe de pirate embrase les imaginaires et fissure les vies : une chasse au trésor lancée en 1730 par La Buse hante Jo et les siens, révélant l’envers d’un territoire tiraillé entre empire colonial et République.

 

13/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Une montagne mystérieuse au cœur du nouveau roman de Ronan Hession

Dans La Montagne Fantôme, de Ronan Hession, traduit de l’anglais (Irlande) par Charles Roux, une montagne surgit du jour au lendemain aux abords d’une ville paisible, bouleversant les vies et révélant la beauté fragile de l’humanité.

13/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Roi chevalier, roi mécène : François Ier, l’homme derrière la légende

François Iᵉʳ appartient à ce petit panthéon de figures qui structurent l'Histoire traditionnelle de la France - aux côtés des Jeanne d’Arc, Louis XIV et autres Napoléon. Quelques mots suffisent à convoquer le roman national : Marignan, Pavie, Blois, Chambord, Fontainebleau… et, bien sûr, Léonard de Vinci serré dans les bras du roi mécène. 

12/11/2025, 18:29

ActuaLitté

Arthur Gordon Pym, le seul roman de Poe

12/11/2025, 17:29

ActuaLitté

Les dernières écritures

12/11/2025, 10:10

ActuaLitté

Deux vies qui ne se croisent pas

Naguère, à sa demande à elle, il l’avait guidée au sommet de cette montagne des Alpes. Ensemble, ils avaient cheminé et depuis le haut, ils avaient scruté les paysages, ceux qui s’ouvraient et ceux qui, tapis au-delà des horizons, aiguisaient leur conscience du monde. Et puis elle était repartie dans son pays. Le voici de retour sur ces pentes, seul cette fois.

12/11/2025, 08:00

ActuaLitté

Le dernier amour de Stendhal

Sigisbée : chevalier servant d’une dame, choisi par son mari, qui s’engage à l’assister et à l’accompagner en toutes circonstances, palliant ainsi les absences, ou parfois l’indifférence, de celui-ci. La pratique est courante dans l’Italie du XVIIIe siècle.

12/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Un face-à-face entre mensonge et création

Dès son arrivée à Parme, un écrivain français qui tente de trouver l’inspiration en Italie, s’installe à la terrasse du mythique Gran Caffè Cavour. Là, un homme à la silhouette étrangement familière lui sourit. Il jurerait que c’est cet écrivain américain flamboyant et sulfureux dont il révère l’œuvre. Le souci, c’est que l’écrivain en question, Nick Tosches, est mort depuis deux ans ! Déstabilisé, le Français cherche à comprendre.

11/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Prix littéraires 2025 : comment le Goncourt était prévisible

Chaque automne, la littérature française remet ses prix et, avec eux, la même question : pouvait-on le prévoir ? En 2025, la réponse tient en un mot : oui. D'ailleurs, nous l'avions fait.

11/11/2025, 08:13

ActuaLitté

Les Hauts de Hurle-Vent dans une version collector illustrée, avant le film

Les Hauts de Hurle-Vent est le chef-d’œuvre unique d’Emily Brontë, romancière et poétesse anglaise née en 1818 et morte en 1848 dans le Yorkshire. Elle y a grandi entourée de paysages sauvages, qui ont profondément marqué son imaginaire et imprégné toute son œuvre. Publié pour la première fois en 1847, ce roman s’impose comme un monument de la littérature romantique et gothique. 

 

11/11/2025, 08:00

ActuaLitté

À Laâyoune, même le foot est politique

C’est la fin de l’année scolaire au lycée Tanmiya de Laâyoune, au cœur de la colonie marocaine du Sahara occidental. En cette fin de juin, Daha et ses camarades de classe, sahraouis comme lui, assistent au dernier cours de l’année. C’est le moment que choisit leur professeur d’histoire, contempteur des revendications d’indépendance sahraouies, pour une ultime humiliation. Pour Maalouma, jeune militante déterminée, cette injure impose un acte de protestation. 

11/11/2025, 07:00

ActuaLitté

Mortel Noël

10/11/2025, 11:54

ActuaLitté

L'Arche de Mère

10/11/2025, 11:50

ActuaLitté

Les Ensablés - Huysmans vivant d'Agnès Michaux

Bravo à Agnès Michaux d’avoir osé s’attaquer à Huysmans dans son épais volume publié au Cherche Midi il y a peu ! Il fallait le faire ! « Huysmans vivant » est la première biographie depuis celle de Robert Baldick publiée en 1958 chez Denoël). Vieil admirateur du romancier, je me la suis procurée aussitôt, curieux de voir comment cette romancière (La fabrication des chiens) et spécialiste de la fin du XIXème siècle a pu traité ce sujet vaste et ardu. En effet, aborder la vie de Huysmans, c'est aussi évoquer tout un pan de la littérature du XIXeme siècle.
Par Hervé Bel

09/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Un Noël à Paris Tome 1

08/11/2025, 15:01

ActuaLitté

Clichés sur les francais d'outre-mer

08/11/2025, 12:31

ActuaLitté

Cartographie d’un enfer d’enfant

07/11/2025, 18:33

ActuaLitté

Les Français veulent-ils Astérix, Jordan Bardella ou Gabriel Zucman ?

Cette semaine, le classement des meilleures ventes d’Edistat (du 27 octobre au 2 novembre) ressemble à une radiographie politique et culturelle du pays. On y retrouve la France qui rit, la France qui s’inquiète, la France qui fulmine - et la France qui se replie. En attendant les conséquences des grands prix de l'automne, en commençant par le Goncourt.

07/11/2025, 11:44

ActuaLitté

M-A-D Tome 2 - Mechanical Mind

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Un livre à dévorer : Alain Kruger met la culture à table

Alain Kruger met les petits plats dans les grands avec On ne parle pas la bouche pleine : un festin littéraire et culturel inspiré de son émission de France Culture, où la gourmandise devient un art de vivre et de penser.

 

07/11/2025, 08:01

ActuaLitté

Une saga familiale entre exil, mémoire et révélation

Arethusa Clayton meurt comme elle a vécu : libre. Elle exige que ses cendres soient dispersées sur une colline d’Irlande, forçant sa fille Faye à retourner sur les terres d’un passé longtemps tu. Le destin des Deverill — Filles d’Irlande, tome 4, de Santa Montefiore, traduit de l’anglais par Stéphanie Leignel et Dominique Haas, promet un nouveau dépaysement.

07/11/2025, 07:00

ActuaLitté

La Poésie érotique aujourd'hui

06/11/2025, 18:41

ActuaLitté

Les trois guerres des Juifs contre Rome

06/11/2025, 17:24

ActuaLitté

Le Décaméron illustré par l'auteur et les peintres de son époque

06/11/2025, 17:22

ActuaLitté

Le poids de l'exil, et celui du retour

Abram promet depuis longtemps à ses filles le récit de sa vie, mais les mots pour raconter ne semblent pas venir. Pour provoquer les souvenirs, sa fille Sára retourne avec lui en Hongrie. Le roman chemine alors entre le récit de la Hongrie actuelle et celui de la vie d’Abram, exilé après l’Insurrection de Budapest en 1956. À travers son récit emblématique, il conte l’histoire hongroise de la deuxième moitié du XXe siècle, là où s’arrête Ce que j’ai voulu taire de Sándor Márai.

06/11/2025, 08:00