#Scolarité

Henriette Campan, confidente des souveraines

La vie mouvementée d’Henriette Campan, tel est le titre de la biographie qui vient de sortir chez Flammarion et signée Geneviève Haroche-Bouzinac, professeure de littérature française de l’âge classique et dont les champs de recherches sont, entre autres, l’étude des correspondances et des mémoires.

Le 06/11/2017 à 10:03 par Audrey Le Roy

1 Réactions | 2 Partages

Publié le :

06/11/2017 à 10:03

Audrey Le Roy

1

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Vie mouvementée, c’est un euphémisme pour caractériser la vie de celle qui fera son entrée à la cour âgée d’une quinzaine d’années pour devenir la lectrice de Mesdames, filles de Louis XV, principalement de madame Victoire (madame quatrième) et madame Louise (madame dernière) – Louis XV et Marie Leszczynska eurent huit filles dont les petits surnoms chéris étaient tout bêtement leur ordre de naissance, simple, mais efficace – ; qui deviendra la première femme de chambre de la reine Marie-Antoinette ; qui échappera presque par miracle aux folies meurtrières de la Révolution française et de la Terreur ; qui, sans un sou, repartira de zéro pour fonder une institution pour jeunes filles d’où sortira de futures souveraines.

Voici l’histoire d’une femme possédant de nombreux atouts, « l’élégance, l’éloquence, une grande culture, une intelligence intuitive des situations », mais surtout une femme convaincue de l’importance de l’éducation pour construire sa vie, d’autant plus lorsque l’on est une femme de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe. 

De l’importance d’un foyer aimant et d’une bonne éducation… 

Madame Campan, née Henriette Genet le 2 octobre 1752, a été élevée dans un foyer où les parents s’aimaient. Pour l’époque, où les mariages arrangés sont légion, c’est important de le préciser. Son père, Edme Genet, est un interprète fort érudit qui aime s’entourer d’académiciens, de poètes, de dramaturges, de jésuites… . Ainsi défileront dans ses salons Marmontel, Quesnay, l’Abbé Raynal, Goldoni ou encore le poète Antoine Léonard Thomas qui inspira tant le jeune Lamartine avec ce vers « Ô Temps, suspends ton vol, respecte ma jeunesse. » Comment, en côtoyant, de telles personnes, ne pas développer une certaine curiosité et un certain goût pour les études ?

Si on ajoute une bibliothèque évidemment bien garnie, mais où non pas droit de citer les livres de dévotion, on ne se pose même plus la question. Et de fait, Henriette est curieuse de tout, mais développe une appétence toute particulière, à l’image de son père, pour le théâtre.

« Inventif, érudit, loyal, tout à la fois “royaliste et philosophe”, selon les termes de sa fille, tel est le père que ses enfants admirent. » Ses enfants ? Quatre filles, dont Henriette est l’aînée, et un garçon.

Les filles sont élevées à la maison, il est hors de question pour Edme de laisser leur éducation aux bons soins d’un couvent. Elles auront une gouvernante anglaise, un maître de harpe et de guitare pour les plus grandes, étudient la grammaire, les lettres, les langues, l’histoire, « le don qu’Edme fait à ses enfants est simple : faire bon usage de leur raison et cultiver leurs talents. »

Cette éducation et les facilités dont jouit Henriette ne tardent pas à faire parler d’elle en haut lieu, « c’est par la duchesse de Choiseul, épouse du ministre, que la comtesse de Périgord […] entend parler de “miss” Genet. Elle cherche une lectrice » pour madame Victoire et madame Louise, filles de Louis XV.

Premier métier : lectrice

C’est en octobre 1768 qu’elle prend son poste et… ce fut un désastre : « il me fut impossible de prononcer plus de deux phrases ; mon cœur palpitait, ma voix était tremblante et ma vue troublée. » La jeune fille prendra néanmoins rapidement ses marques dans « ce pays-ci ». Les lectures avaient le plus souvent lieu dans le cabinet intérieur de madame Victoire, pendant que celle-ci était à sa tapisserie, lectures qui duraient régulièrement plus de cinq heures ! Pas une sinécure : « j’y fus dans un esclavage tel que vous ne pouvez vous l’imaginer. »

Ainsi, quand en mai 1770, arrive à la cour la jeune dauphine Marie-Antoinette, c’est tout naturellement que les deux jeunes femmes se rapprochent, « elle n’avait que quinze ans, j’en avais dix-sept, et j’étais la seule jeune personne dans l’intérieur des princesses. » D’autant que les vieilles filles de Louis XV ne seront pas longues à critiquer celle qu’elles appellent déjà « l’Autrichienne ».

Et la vie affective ? 

Henriette voit sa sœur cadette, Julie, se marier avant elle avec un fringant jeune officier. Le jeune couple est amoureux. Henriette ne doute pas qu’elle fera également un mariage d’amour. De fait, elle aime et est aimée, seule ombre au tableau, le jeune homme est… protestant. Ils doivent renoncer l’un à l’autre le cœur lourd. « Henriette ne confiera son nom à personne, mais elle ne l’oubliera jamais. »

Henriette a désormais vingt et un ans, elle est au service exclusif de Marie-Antoinette et cette dernière s’est mise en tête de la marier, du reste, à son âge, il est largement temps. Le futur époux sera Pierre Dominique François Berthollet Campan, 25 ans. Le mariage a lieu le 11 mai 1774, peu de temps après, le charmant garçon annonce à sa tendre épouse qu’il n’a que faire d’elle et s’en va pour plusieurs années en Italie. Mari volage, dépensier, père violent, il ne se rapprochera de sa femme que pour demander de l’argent ou se faire soigner. Madame Campan fera vite le deuil de sa vie affective et se consacrera aux autres à défaut d’elle-même.

Vivre auprès de Marie-Antoinette

Si Henriette affectionne énormément Marie-Antoinette, elle n’est pour autant pas aveugle sur les capacités intellectuelles de sa, désormais, reine. Était-elle « sotte comme un panier » selon l’expression consacrée par la Palatine à propos de la Fontanges en d’autres temps ? Ne portons pas de jugement, contentons-nous de la citer : « je dois avouer ma dissipation et ma paresse pour les choses sérieuses », que chacun en tire l’enseignement qu’il veut. Quoi qu’il en soit, Henriette, elle, s’ennuie ferme et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle retrouve ses proches pour avoir des conversations d’un niveau, dirons-nous, plus élevé.


Marie-Antoinette en 1783, par Élisabeth Vigée Le Brun.

Cependant, vu l’état dans lequel est son couple, on ne peut pas réellement en vouloir à la reine de souhaiter être entourée de frivolités, cela lui permet de penser à autre chose. Henriette, en qualité de femme de chambre, est bien consciente du désarroi de Marie-Antoinette et, quand un matin la reine la prend dans ses bras pour pleurer tout son soûl, elle sait à quoi s’en tenir… mais sait également rester à sa place et fait appeler madame de Polignac, « Henriette a assez de lecture et de philosophie pour savoir que l’amitié ne se pratique qu’entre égaux. »

Et la royauté se ternit… 

Il est coutume de dire que les débuts de la Révolution française remontent à 1789. Et pourtant, a posteriori, que de signes avant-coureurs… Février 1781, le Compte rendu au Roi de Monsieur Necker est rendu public, il fait état des finances du pays… et ça n’est pas reluisant.

Mai 1781, une loi interdit l’accès aux roturiers à tous les grades militaires, « cette loi injuste s’étend même aux bénéfices ecclésiastiques, qui deviennent l’apanage de la noblesse », ça grogne chez les bourgeois !
27 avril 1784, la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, est enfin autorisée, « les applaudissements font trembler les planchers du théâtre tandis que le trône commence à vaciller. »

1784/1785, la retentissante affaire du collier, dont nous ne ferons pas le résumé ici, mais qui finira de complètement discréditer la reine aux yeux du peuple.

En 1786, Henriette est officiellement « installée dans la charge de première femme » de chambre. Ses tâches sont multiples : présenter le fameux livre des échantillons d’étoffes afin que la reine puisse choisir sa tenue ; tenir l’agenda, faire, le cas échéant, les présentations ; gérer la cassette de la reine, « connaître l’usage que quelqu’un fait de son argent, c’est s’approcher intimement de sa personne. Lorsqu’elle affirme avoir été dans un emploi de femme de confiance, Henriette n’exagère pas. »

Révolution française et Terreur

Être dans un emploi de confiance auprès de la reine à cette période à couté leurs têtes à beaucoup. Mais pas à Henriette ! Et pourtant elle en a vécu des événements, tous en fait ! Ceux de Versailles, ceux des Tuileries, les lettres chiffrées qu’elle écrivait sans en connaître le code, la fuite à Varennes qu’elle aide à organiser, la prise des Tuileries où elle et ses sœurs échappent de peu à la mort.

Et puis le temps des suspicions, des emprisonnements des proches, le suicide de sa sœur Adélaïde suite à l’emprisonnement de son mari… qui sera finalement libéré. Aucune famille n’a été épargnée pendant cette période, la sienne non plus, mais elle, si proche de Marie-Antoinette, a gardé la tête sur ses épaules, au propre comme au figuré.

Second métier : institutrice

« Durant ses nuits blanches, elle a formé un projet. “Les monastères [sont] fermés, les religieuses dispersées”, se dit-elle. Qui va prendre en charge l’éducation des enfants, désormais ? »

Henriette prend sa décision le 4 septembre 1794. Avec une somme que lui avait prêtée Adélaïde, elle loue une petite maison à Saint-Germain-en-Laye. Ville réputée pour son bon air, n’ayant pas trop souffert de la Révolution, étant bien desservie par les transports, des « voitures à huit sièges partent à huit heures du matin de l’hôtel de Toulouse et sont de retour le soir à sept heures. L’une se dirige vers Paris, l’autre vers Versailles. » (En attendant le RER)
L’Institut national de Saint-Germain-en-Laye vient de naître.

Au début l’Institut ne compte que quelques jeunes filles, dont une majorité sont de la famille. Les temps sont durs et la disette fait rage, quelques parents payent en farine, ce qui permet de faire du pain. Henriette ne manque ni de courage ni de volonté et la chance est de son côté. Grâce aux relations qu’a son frère Edmond aux États-Unis, elle voit un jour arriver au pensionnat la fille de l’ambassadeur James Monroe, Eliza. Il paye la scolarité de sa fille d’avance et en dollars. Il va permettre de faire quelques achats et surtout d’accroître significativement la notoriété de l’établissement. Suivront, en juin 1795 « les trois filles de l’ambassadeur de la République d’Amérique en Angleterre. »

La petite maison est assez vite trop petite, il faut déménager. L’ancien hôtel de Rohan est libre, ça sera la nouvelle adresse de l’institut !


Hortense de Beauharnais par François-Pascal-Simon Gérard

Une nouvelle pensionnaire arrive, accompagnée de sa mère. La pensionnaire se nomme Hortense, sa mère Joséphine de Beauharnais, une belle amitié va naître entre les deux femmes… l’histoire est en marche.

« Henriette se souviendra d’avoir élevé ensemble une dizaine de filles de nobles guillotinés. » Elle aura également élevé de futures femmes importantes. Pour ne citer que les plus connues : Hortense, fille de Joséphine, future Reine de Hollande ; Caroline, sœur de Bonaparte, future épouse de Murat et Reine de Naples ; Aglaé-Louise, sa nièce, qui épousera Ney. « À quarante-trois ans, Henriette se sent au “matin d’une seconde existence utile et modeste” ».

Le modèle éducatif

Son modèle est assez évident, il s’agit de Madame de Maintenon, seconde femme de Louis XIV et fondatrice de l’école de Saint-Cyr. Mais les temps ont changé, il s’agit de moderniser un peu tout cela. S’en est terminé avec les distinctions liées à la naissance, tout le monde est élevé à la même enseigne. Elle refuse que ses élèves aient de l’argent de poche afin de ne pas susciter la convoitise des moins fortunées.

« Ce qui anime implicitement l’institutrice, c’est l’idée d’une possible évolution dans la vie d’une femme. »
Elle se renseigne des modes d’éducation dans les pays voisins ; créer des divisions en fonction des âges, mais également des aptitudes de chacune. Ses classes sont distinguées par des couleurs. Elle refuse un système basé sur la punition, la peur et la privation. Au contraire, elle prône l’encouragement. Elle est à l’origine des bons points. 

Lecture et écriture sont à l’honneur dans les petites classes, en grandissant les élèves travaillent la diction qu’elle enseigne via le théâtre et la création de petites saynètes. Elle insiste sur l’importance du résumé, qui stimule la réflexion et la compréhension. Insiste également sur l’enseignement de l’Histoire et de la géographie, mais les arts ne sont pas laissés pour compte. Des professeurs renommés viennent enseigner le solfège, le chant italien, le chef d’orchestre de l’Opéra « aide les élèves à manier l’archet », le dessin et la peinture sont également enseignés. « Conquérir un statut d’artiste pourrait représenter un espoir professionnel pour ces jeunes filles dont l’avenir n’est pas assuré. »

Elle souhaite que ses élèves deviennent des femmes indépendantes : « Le message est clair : une femme n’est pas inférieure par ses moyens intellectuels ni par son courage, seule sa condition la bride. »

Un destin lié à un certain Napoléon Bonaparte

« Voilà Mme Campan devenue l’ancienne institutrice de reines et de princesses. » Henriette a su maintenir son école et en faire un lieu reconnu. Bonaparte lui est devenu le mari de son amie joséphine, mais surtout il est devenu Empereur. Elle, qui met l’éducation de la femme en avant, va devoir apprendre à mettre un peu d’eau dans son vin, car l’éducation des femmes n’est pas vraiment la préoccupation première de cet empereur quelque peu… misogyne (?), de plus il veut tout régenter, oui l’éducation aussi !

Il souhaite créer un nouveau système, Henriette est pleine d’idées dont elle fait part à l’Empereur, ce qu’elle ignore, c’est que « Napoléon a rédigé lui-même un texte d’encadrement ». Et si Henriette est bien nommée surintendante de la nouvelle institution, elle n’en prendra plus seule les décisions.

Nouveau déménagement, nous quittons l’hôtel de Rohan de Saint-Germain-en-Laye pour le château des Montmorency à Écouen. Les 17 et 18 novembre 1807, c’est la rentrée ! Il faudra faire avec le nouveau pouvoir en place, mais bon an mal an, Henriette maintiendra la barque… jusqu’à la chute de Napoléon, en avril 1814.

Le temps de la retraite 

Napoléon tombé, il faut rendre le château d’Écouen aux anciens propriétaires, royalistes. C’est le temps de la retraite, mais également des deuils. Elle se jette alors à corps perdu dans la rédaction de mémoires. Un mémoire à destination de son frère Edmond et de ses neveux américains, Souvenirs particuliers ; un mémoire destiné à être publié, Mémoire sur la vie privée de Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre ; un mémoire pour sa descendance, Le livre de famille.

En février 1822, elle se fait opérer d’une glande qu’elle aurait au sein gauche. L’opération se passe bien, elle semble se remettre, mais au bout de quinze jours la fièvre se déclare. « Sans une plainte, elle ferme les yeux le 16 mars 1822. »

Après la lecture de cette belle biographie, nous ne pouvons avoir que du respect pour cette femme qui consacra sa vie aux autres et à l’élévation de la femme à une époque ou (quel que soit le pouvoir en place) la place de celle-ci dans la société était loin d’être une question prioritaire. Deux mots me viennent à l’esprit pour caractériser Madame Campan : courage et humilité. À lire ! 

Geneviève Haroche-Bouzinac – La vie mouvementee d'Henriette Campan – Editions Flammarion – 9782081290518 24,90 €

1 Commentaire

 

Gabriel

24/02/2018 à 15:34

8-/découverte passionnante de ce personnage historique ce samedi matin 24 février 2018 sur R C F ! Merci.

:snake:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les nuits sans Kim Sauvage : épopée cyperbunk, filigrane Fashion Week  

Paris… mais pas tout à fait. Un futur proche, ou peut-être pas tant que ça. Ici, c’est la Nouvelle-Archologie, où « le rêve d’un pays prestigieux semble encore possible » : la mode gouverne tout, bien plus que la politique n’aurait pu espérer le faire. Glamour en pagaille, strass et paillettes à l’envi… tandis qu’en parallèle, l’Ouvert est une coquille artificielle dans laquelle la majorité de l’humanité vivote à peine. Et, au milieu de tout ça, il y a Vic.

13/09/2024, 15:21

ActuaLitté

Le premier renne, d'Olivier Truc : les terres rares et convoitées de l'ethnie Sami

Olivier Truc c’est notre frenchy devenu l’ami des rennes et des Lapons : il vit depuis de nombreuses années en Suède, à Stockholm, où il a été correspondant pour Le Monde. C’est la série La police des rennes (une sorte de police rurale de l’ethnie Sami) qui a placé cet écrivain en haut de nos étagères de polars. Aujourd’hui sur les traces de ce Premier renne, Olivier Truc nous emmène à Kiruna, la plus grande mine d’Europe.

12/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Oserez-vous regarder la danse des oubliés ?

Vous êtes à Belle-Rose, au fin fond de la Savoie. Si ce nom de village peut vous inspirer une douce promenade bucolique sous un soleil clément, méfiez-vous. Car les apparences sont trompeuses, ici comme ailleurs : si il est facile de croire que ce petit coin de montagne est un lieu de sérénité, loin des tumultes des grandes villes et de leurs dangers, vous vous trompez. L’Eau Rouge, rivière qui se glisse entre les hauteurs, est devenu le berceau d’un meurtre. 

11/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Si Peu, de Marco Lodoli : la morte amoureuse

Si peu, de Marco Lodoli (éditions P.O.L., 2024, traduit de l’italien par Louise Boudonnat) fait entendre la voix d’une femme amoureuse.

11/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Les “jeunes de banlieue”, ou la légende urbaine du croquemitaine

En 2015 paraissait Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé – analyse sociologique et politique qui vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur les jeunes issus des banlieues françaises. 2024, l’auteur reprend son bâton de pèlerin, cette fois avec une bande dessinée documentaire. Mais le projet demeure inchangé.

11/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Black Science intégrale volume 2 : McKay, de retour

Définitivement, Black Science est un chef-d'œuvre dans le domaine de la SF : l'ambition narrative de Rick Remender, déjà savourée (car savoureuse) dans les premiers tomes, se conjugue avec le trait de Matteo Scalera, pour de nouvelles aventures. Goûtues. 

11/09/2024, 09:20

ActuaLitté

Une épidémie bleue : plongez dans Le sang d'encre

RomansRentree2024 – Rentrée littéraire de l’imaginaire. En fidèle lectrice de la collection Épik des éditions du Rouergue, il m’était impossible de résister à l’appel d’un premier roman chaudement recommandé par Marine Carteron, qui loue « un univers à la croisée du Royaume de Pierre d’Angle et de Game of Thrones ». Face à ces deux mastodontes de l’imaginaire, la promesse d’une nouvelle plume inoubliable : Nena Labussière.

10/09/2024, 17:29

ActuaLitté

Vinícius de Moraes, le poète qui inventa la bossa nova

Vinícius de Moraes, principalement connu pour avoir inventé la bossa nova avec son ami Antônio Carlos Jobim, était également poète, un des plus grands du Brésil même. Les éditions Seghers lui rendent hommage avec ce recueil titré Je te demande pardon pour t'aimer tout à coup (trad. Jean-Georges Rueff).

09/09/2024, 16:29

ActuaLitté

Éduquer un tyran : la confession de Sénèque

Après Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci (Gallimard), Marianne Jaeglé a fait paraître en mars dernier cet époustouflant roman historique qui fut récompensé depuis par le prestigieux Prix Orange du Livre : L’ami du prince (Gallimard, 2024).

09/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Les deux visages du monde de David Joy : tragédie du racisme ordinaire

La région des Appalaches et les états que traverse la chaîne, comme la Géorgie ou les deux Caroline (Nord et Sud), nous ont généralement valu pas mal de bons bouquins, souvent des « romans noirs ». Pas plus tard que cette année, le Britannique R. J. Ellory nous y invitait avec l’excellent Au nord de la frontière (trad. Fabrice Pointeau).

09/09/2024, 12:12

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

23/08/2024, 18:25

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Les âmes féroces n’ont pas dit leur dernier mot

C’est le printemps dans la petite ville de Mercy. Un coin des États-Unis sans histoire, où tout le monde se connaît. Le drame, la violence, la douleur n’existent pas, ici. Du moins, pas vraiment. Jusqu’à ce matin, où tout bascule : le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert, là, près d’un pont, flottant dans l’eau. Une jeune fille sans problème, calme, que tout le monde a déjà croisé dans la rue ou au lycée, sans pour autant la connaître vraiment. 

20/08/2024, 12:09

ActuaLitté

Le silence : un roman social, un roman noir … et blanc.

Dennis Lehane, c'est bien entendu l'auteur des fameux Mystic River ou Shutter Island. Mais le voici qui sort un peu du cadre de ses thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence (trad. François Happe), qui nous plonge au cœur de la machine à fabriquer haine et racisme au quotidien.

20/08/2024, 11:11

ActuaLitté

Peut-on croire ce que dit Lucie ?

Lucie est une jeune fille qui partage une histoire unique avec l’eau. À l’âge de 6 ans, elle se laisse couler au fond d’un bassin : « L’eau est douce, mon corps je le sens à peine, mes cheveux se déploient, ma tête est allégée, je ressens de la quiétude, de l’entente, une union ». Sans ressentir la moindre peur, doucement, portée par ce liquide limpide… Avant d’en être extirpée par une main d’adulte, évitant de justesse la noyade. Suite à cet épisode, c’est toute sa vie qui prend une direction bien précise.

19/08/2024, 09:37

ActuaLitté

Aurélien Bellanger : des "valeurs de la République" jusqu'au fascisme

RomansRentree2024 – Un troisième livre en deux ans : Aurélien Bellanger écrit à toute vitesse. Le temps presse : il soupçonne que le retour des heures sombres est plus proche qu'on ne le pense. Si certains raillaient pareille crainte, voilà peu, la panique qu'a provoquée les récents événements politiques dans l'Hexagone justifie à elle seule ce son nouveau roman, Les derniers jours du Parti socialiste.

19/08/2024, 08:01

ActuaLitté

Écume : le choc des flots et des mots

Deux marins pêcheurs, le père et le fils, dans une histoire de mer puissante, violente, où la furie des flots fait écho à la violence des rapports de filiation. Un roman noir servi par une prose écumante et un vocabulaire bouillonnant.

16/08/2024, 11:17

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Ensablés - La Revanche (1925) d'André Thérive

Paru en 1925, puis réédité dans une édition illustrée en 1930, La Revanche d’André Thérive (de son vrai nom Roger Puthoste) est un livre qui parle de la vieillesse, de la sénilité, de la mort, et surtout de la mesquinerie des vivants… Rien qui puisse a priori attirer le lecteur « feel good » Mais le style est magnifique, avec, l’air de rien, une musique enchanteresse. Quant à la fin du roman, autant le dire, elle est sublime. Soudain, après le crépuscule, c’est la lumière qui surgit, d’autant plus incandescente qu’elle est environnée d’ombres..
 
Par Hervé BEL. 

15/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Les aventures de ces adorables souris reviennent en librairie

La célèbre série jeunesse Les souris du Buisson-aux-Mûres de Jill Barklem, connue pour ses illustrations à l’aquarelle, revient en librairie le 13 septembre 2024 avec un nouvel opus dédié à l'automne. Déjà réédités, les tomes Le Printemps et L'Été replongeaient dans ce monde plein de détails champêtres et d'événements joyeux comme un mariage ou la première neige de l’année.

14/09/2024, 11:12

ActuaLitté

Dinodyssée - Les copains d'abord (tome 1)

13/09/2024, 17:24

ActuaLitté

Arthur Rimbaud passe son bac de français

La rentrée vaut pour tous les adolescents, même ceux qui ne sont pas sérieux parce qu’ils ont 17 ans. Les Cahiers de Douai et leurs poèmes (chez Hatier, proposés également en audio), prennent la première place des ventes, avec 27.240 exemplaires. Un engouement pour Rimbaud ? Pas tout à fait : il est en revanche très profitable de figurer au programme des 1ères générale et technologique… 

13/09/2024, 12:39

ActuaLitté

Gambling School : plongée dans l'univers du jeu et de la manipulation

Le manga Gambling School, également connu sous le nom de Kakegurui, est une série qui captive par son intrigue fascinante où se mêlent jeu, psychologie et manipulation. Plongeons ensemble dans cet univers où les enjeux ne sont jamais simplement matériels, mais souvent profondément psychologiques.

 

13/09/2024, 12:10

ActuaLitté

L'heure bleue

13/09/2024, 11:06

ActuaLitté

Rome et les barbares

11/09/2024, 18:37

ActuaLitté

Chroniqueuse à TPMP, Géraldine Maillet évoque les AVC

Rentreelitteraire2024 — Lors d’un déjeuner familial dominical, Géraldine assiste, impuissante, à l’effondrement soudain de sa grand-mère, presque centenaire. L’arrivée précipitée des pompiers confirme le diagnostic : il s’agit d’un AVC.

11/09/2024, 13:07

ActuaLitté

Radiohead

10/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Immersion dans l'univers d’un sauna gay

Rentreelitteraire2024 — La nouvelle collection littéraire Prismes vise à explorer et à célébrer les diverses expressions des sexualités LGBTQI. 

10/09/2024, 14:27

ActuaLitté

Défis psychiques des femmes immigrées en Seine-Saint-Denis

Rentreelitteraire2024 — Dans son récit à la première personne, Sarah Stern, psychiatre psychanalyste, explore les défis psychiques rencontrés par des femmes immigrées en situation de grande précarité en Seine-Saint-Denis. 

10/09/2024, 13:55

ActuaLitté

Les mouvements féministes de Pologne, de 1907 à nos jours

Rentreelitteraire2024 — Devenir-sœur : Repères dans un siècle de féminismes polonais est une exploration des mouvements féministes en Pologne, compilant 14 textes inédits datant de 1907 à 2020 qui n'avaient jamais été traduits en français.

10/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Les lendemains difficiles de fêtes

Rentreelitteraire2024 — Après le krach boursier de 1929, Mrs Colborne, une femme de la haute société américaine, fait face à une décision cruciale lorsque son mari décide d’abandonner leur fortune pour rejoindre la cause communiste. 

10/09/2024, 13:30

ActuaLitté

Maya a rompu avec Jordy

Rentreelitteraire2024 — Maya a rompu avec Jordy il y a deux ans après qu'il l'ait trompée. La célébrité récente de Jordy, due au mariage de sa sœur avec un prince, rend difficile pour Maya de l'oublier. 

10/09/2024, 12:42

ActuaLitté

La Volte invente la ville de demain, avec Alain Damasio

Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épuisement des ressources, émeutes, violences policières, ghettoïsation... mais aussi, et malgré tout, les aspirations à une société plus égalitaire, plus solidaire, plus joyeuse et émancipatrice, développant de nouvelles sensibilités. 

10/09/2024, 12:21

ActuaLitté

Qui aime encore les Etats-Unis ?

09/09/2024, 18:35

ActuaLitté

L'étoile de Mo

09/09/2024, 12:16

ActuaLitté

Quand l'art rencontre la littérature : les book Nook, une nouvelle façon de décorer et personnaliser sa bibliothèque

Dans un monde où la personnalisation et la créativité s'invitent dans tous les domaines, les bibliothèques ne font pas exception. Loin d’être de simples rangements pour les amateurs de livres, elles deviennent des espaces de vie, empreints d’inspiration et de magie.

09/09/2024, 11:13

ActuaLitté

Avengers vs X-Men Tome 1 - AVX

07/09/2024, 23:36

ActuaLitté

Black Science intégrale (volume 1)

07/09/2024, 21:22

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43