#Economie

Trop de livres, trop d'histoires rebattues, ad nauseam ?

On parle allègrement de bibliodiversité, pour saluer le nombre de livres qui sont chaque année publiés en France. Parce que dans diversité, il faut entendre liberté de publier. Et donc, liberté. Mais dans le volume, qui devient masse, à quel moment entend-on excès, voire trop, tout court ? Neil Jomunsi, coutumier de nos colonnes, pose ici quelques réflexions. Alors, trop, c’est trop ?

Le 04/04/2018 à 09:18 par Julien Simon

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Publié le :

04/04/2018 à 09:18

Julien Simon

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Christi Gain, CC BY 2.0

Je m’interroge beaucoup en ce moment sur l’impérieuse nécessité de publier des histoires déjà mille fois racontées. Je n’ignore pas le credo légendaire : bien sûr que oui, tout a déjà été raconté… mais « pas de cette manière ni par cette personne » – c’est Gaiman qui dit ça, il me semble. Et je m’en suis contenté longtemps, parce que c’est aussi une parole qui rassure face au désarroi et au vertige. Et puis ça a pu être valable… à une époque. Mais ce qui était pertinent il y a 20 ans ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Face à l’explosion de la fiction – de son écriture, bien sûr, nous sommes de plus en plus nombreux à écrire, mais aussi de sa distribution, de sa diffusion, de sa massification, de sa totémisation –, je me trouve face à un vertige. Entendez bien : que de plus en plus de personnes écrivent de la fiction, je trouve ça formidable, même si je ne sais plus très bien pourquoi je trouve ça formidable – c’est un sentiment. Je crois que c’est une manière de sortir beaucoup de choses de nous, des choses qui autrement croupiraient, voilà, je crois au pouvoir cathartique de l’écriture, à ses bénéfices personnels qui parfois mutent en bénéfices collectifs lorsque la lecture d’une œuvre résulte en une identification parfaite avec les personnages et la narration.

Mais voilà, tout ça est devenu si mécanique, si laborieux… industriel en somme. Personne n’est dupe : ce qu’on appelle surproduction n’est pas un phénomène tombé du ciel. C’est un mouvement planifié de longue date par l’économie, et par l’industrie – pas forcément consciemment, mais parce que c’est dans l’ordre des choses, parce que la fuite en avant est toujours une manière brute et efficace de sauver le navire.

Surproduction ? Faux ami, pour décrire la situation

La massification de la fiction n’enrichit pas les auteurs, au contraire. En revanche, elle enrichit l’industrie : studios, éditeurs, distributeurs écoulent de la fiction à la tonne, et ce qui ne passe pas ses filtres (ou ne veut pas s’y soumettre) vient graisser les rouages des plateformes d’autopublication et du web social. Et puis ce qui ne s’écoule pas crée de la trésorerie, et on recyclera le papier. La surproduction n’est pas une maladie : elle existe parce que l’économie est gagnante.

En passant, j’aimerais trouver un autre mot que surproduction. Parce qu’employer « surproduction » exprime implicitement que certains soient légitimes à inonder les têtes de leur fiction et d’autres non. Ce n’est pas ce que je crois, le phénomène est plus compliqué. Je crois aux bénéfices de la rareté, mais celle-ci n’est aujourd’hui plus envisageable. Elle ne peut plus exister dans un monde connecté où chacun s’éduque à son rythme (souvent rapide) et veut exister. Je suis le premier à vouloir exister. C’est humain.

Par contre, j’éprouve encore un peu de fierté à réfléchir de quelle manière je veux exister. Je trouve encore parfois mon compte dans la massification fictionnelle – de la multitude émergent fatalement des perles, et chaque œuvre a le potentiel de parler à un public différent, ne serait-ce qu’à une personne ou deux. Mais produire du roman au kilomètre – même personnel, même légèrement différent ce qui a été écrit au cours des six derniers siècles – m’apparaît comme une œuvre folle, sinon aveugle.

J’ai envie de réfléchir autrement, de trouver de nouvelles formes, de continuer d’expérimenter sous d’autres medias, à travers d’autres chemins. S’il est une chose en laquelle je crois fermement, c’est que la fiction peut émerger des endroits les plus incongrus et des situations les moins propices. On peut trouver de la fiction dans une rayure de parquet ou une tache de couleur dans le ciel.

Mais continuer de participer à cette machine infernale, sous cette forme-là, n’écrire que pour engraisser le monstre…, il me semble que c’est au-dessus de mes forces, enfin plutôt que ça me démoraliserait un peu. Il faut que je trouve à exprimer de la fiction sous une autre forme, une forme moins lisse, moins formatée, peut-être plus difficile aussi, parce que le marché est le marché pour une bonne raison : il vend, même peu.

Une contamination globale : vive l'épidémie ?

Je crois pourtant qu’on a plus que jamais besoin de nouvelles formes, qu’elles impliquent le médium ou la langue, le format ou la tessiture, en tout cas on a besoin de mettre à nouveau un peu de sens dans toute cette mécanique de création, car laisser l’industrie définir ce qu’il est valable ou non de créer est une course vers les gouffres (les bibliothèques, c’est une autre histoire). Or, l’industrie produit aujourd’hui non seulement des produits stéréotypés, mais aussi des comportements stéréotypés – entendez, même si on n’intègre pas son système, on produit tout de même des œuvres formatées par ses exigences.

Il suffit de parcourir Wattpad, le top d’Amazon ou de l’iBookstore, pour constater que nos imaginaires ont été contaminés, ou plutôt colonisés par l’industrie. Même ceux qui se proclament « indépendants » (de qui, de quoi ? pas d’Amazon, en tout cas) optent pour une logique de marché, d’offre et de demande.

Les artistes n’ont pas vocation à obéir aux lois de l’offre et de la demande, sans quoi ils deviennent des commerçants : au contraire, ils offrent une vision personnelle et intransigeante à laquelle on est libre d’adhérer ou non. C’est comme que cela marche, en théorie. Mais nous avons si bien intégré les mécanismes de domination artistique que c’est notre sens même de la création qui s’en retrouve faussé.

La nausée en perspective...

Il faut donc prendre de la distance – sinon peut-être de la hauteur – avec tout cela. Se garder d’écrire des choses mille fois écrites, ou alors les conserver pour soi, comme traitement cathartique. Réfléchir aussi en terme de pollution des têtes, du temps et des imaginaires – est-ce que ce que je crée mérite d’être infligé aux autres ? (je précise à toutes fins utiles, et pour qu’on ne vienne pas me traiter de snob, que toute la réflexion qui précède s’applique avant tout à mon propre travail et à ma propre personne)

Tout le monde a aujourd’hui intégré qu’il ne fallait pas jeter ses papiers par terre, qu’il ne fallait pas laisser le robinet ouvert et qu’il fallait éviter le gaspillage. C’est de l’écologie « de base ». Mais l’écologie devrait aussi s’appliquer aux territoires de l’esprit. Car le gaspillage des ressources, qu’elles soient matérielles ou spirituelles, mène invariablement à la nausée. Ça ne demande pas de sacrifier son ego (pourquoi publions-nous, encore une fois, si ce n’est pour exister) mais de mieux l’investir. C’est au contraire une manière de le sublimer que de réfléchir à de meilleurs écrins.

Je crois – mais je me trompe peut-être – que c’est à ce coût, modique, que nous vaincrons le démon de la surproduction.

Si vous souhaitez soutenir Neil Jomunsi, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène et avoir accès à des contreparties exclusives.

2 Commentaires

 

Pascha

04/04/2018 à 11:09

Bonjour Neil,
Vous avez raison, ce débat est extrêmement complexe. Réflexions à propos de vos réflexions :
- il y a dans votre propos confusion entre édition et édition littéraire, confusion de tous temps savamment entretenue sans doute pour des raisons de prestige
- surtout ne vous remettez pas en question en termes de qualité, c'est aux éditeurs et aux distributeurs de réguler, ou pas, le marché, pas aux auteurs
- la recherche de trésorerie pour les acteurs économiques est piégeuse et difficilement inévitable dans un contexte de baisse drastique du tirage moyen (et donc du nombre de lecteurs, du nombre de grands lecteurs etc...
- Les petits tirages et les petites rotations coûtent cher aux éditeurs et aux distributeurs, sans compter les effets sur le diffuseur (que l'on oublie toujours).
- Les nouvelles techniques d'impressions à la commande vont encore complexifier la donne en neutralisant précisément les contraintes économiques du stockage et du tirage, qui faisaient effet jusqu'ici effet de filtre (pour le meilleur et pour le pire). Mais aussi en permettant aux éditeurs de faire de réelles économies de stockage et de tirage.

LauGid

05/04/2018 à 07:01

Pas d'accord avec tout (forcément, y a débat) mais raccord avec ceci : "continuer de participer à cette machine infernale, sous cette forme-là, n’écrire que pour engraisser le monstre…, il me semble que c’est au-dessus de mes forces, enfin plutôt que ça me démoraliserait un peu."
Et j'ai l'impression que hors du "monstre", dans l'autoédition par exemple, on assiste plus à une auto-réplication des formes qui marchent qu'à une augmentation de la diversité. Cela vaudrait le coup d'en faire l'étude statistique...

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Une bibliothèque clandestine pour femmes afghanes défie les talibans

Les étagères s’emplissent d’ouvrages, dans ce sous-sol de Kaboul, loin de l’animation des rues et de l’oppression des armes. Privées de scolarisation en vertu des lois du régime taliban, ces femmes – elles sont des centaines – se retrouvent ici. Pour apprendre, lire et échapper aux interdits qu’a posés le gouvernement voilà près d’un an. 

24/09/2022, 10:26

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Des livres plus chers sur internet : une faveur pour les libraires ?

Il fallait s’en douter, la décision de l’Arcep d’imposer un tarif unique aux frais de port n’emportait déjà pas l’adhésion dans ses premiers temps. En validant le montant de 3 €, l’Autorité entretient la division, peinant à rassurer les uns, améliorant les finances d’Amazon selon les autres. Et au milieu, bon nombre continuent de se gratter la tempe, perplexes…

24/09/2022, 09:11

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Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

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Au Royaume-Uni, des réglements de compte au syndicat des auteurs

Au mois de mars dernier, Philip Pullman démissionnait de son poste de président de la Société des Auteurs (Society of Authors, SoA). Il prenait sa décision après un tweet polémique où il prenait la défense de Kate Clanchy, autrice accusée de racisme. Aujourd’hui, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes (trad. Jean Esch) rouvre le débat dans une lettre à destination du conseil d'administration du syndicat, réclamant une enquête externe sur la structure.

23/09/2022, 15:38

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Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13

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Octobre : un mois pour les littératures de l'Imaginaire 

Ce 19 septembre, 35 maisons d’édition, poche et grand format, s’étaient donné rendez-vous. Toutes ont le regard tourné vers octobre — qui, comme on le sait, « tiendra sa revanche ». Et après tout, pourquoi pas demander à Cabrel d’en devenir le parrain ? « Certainement appuyés sur des bancs/ Il y aura quelques hommes qui se souviennent », voilà qui débuterait fantastiquement un récit de science-fiction. Car octobre, depuis 6 ans maintenant, c’est le mois des littératures de l’Imaginaire.

23/09/2022, 12:07

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Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

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États-Unis : sera-t-il possible d'interdire d'interdire les livres ?

BookBanUSA — Une vague de censure de livres traverse les États-Unis depuis plus d'un an, écartant des centaines de titres des bibliothèques publiques ou scolaires. Si certaines tentatives sont contrées, d'autres parviennent à leur fin. Au Sénat et à la Chambre des représentants, deux démocrates souhaitent réaffirmer les principes de liberté d'expression et de liberté d'apprentissage.

23/09/2022, 11:20

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Un dictionnaire qui oeuvre à l'égalité des genres

Le dictionnaire Treccani est le premier ouvrage de référence italien à ne pas présenter d’entrées favorisant le genre masculin. En effet, les formes féminines des noms et des adjectifs que l’on ne trouve traditionnellement qu’au masculin sont désormais présentes. L’égalité des genres et l’inclusion sont au cœur de ce projet éditorial révolutionnaire – parce que les mutations sociales passent aussi par le langage... 

23/09/2022, 09:36

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Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

Après la promulgation de la loi du 30 décembre 2021, dite « Loi Darcos » qui instaurait un montant des frais de port minimum pour les envois de livres venait la définition de ce montant. Le ministère de la Culture a accepté la proposition de l'Arcep, chargée de déterminer un tarif : l'expédition d'un livre coûtera donc au minimum 3 € à l'acheteur.

22/09/2022, 18:30

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Italie : victoire en justice des éditeurs contre TNTVillage

À l’instar de leurs confrères français, les éditeurs italiens ont obtenu une décision de justice à même de protéger, au terme de quatre années de procédure, les oeuvres sous droit. TNTVillage, site d’indexation de liens torrents a été sanctionné par le tribunal de Milan.

22/09/2022, 17:27

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Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

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Ukraine : selon l'Unesco, 10 bibliothèques endommagées par la guerre 

UkraineUnderAttack - L'Unesco, institution de l'Organisation des Nations Unies spécialisée dans la culture, les sciences et l'éducation, a publié les résultats d'une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux lieux culturels ukrainiens, du fait de l'agression russe. Selon ce rapport, 192 sites ont été endommagés depuis le 24 février, dont 10 bibliothèques.

22/09/2022, 11:38

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L'éditeur de jeux de plateau Iello rejoint Média Participations

Fondée en 2004 par Cédric Barbé et Patrice Boulet, la société Iello s’est déployée dans le monde du jeu – ambiance, reflexion, coopératif, stratégie… Des jeux de plateaux qui ont fait de l’éditeur lorrain un acteur d’envergure internationale. Et le groupe Média Participations a décidé de prendre une participation dans l'entreprise.

22/09/2022, 11:28

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Agression de Rushdie : les témoins placés sous protection judiciaire

Le juge David W. Foley a consenti à la demande du procureur en chef Jason Schmidt au cours d'une audience, ce mercredi 21 septembre, à Chautauqua, dans l'État de New York. Les témoins de l'attaque du 12 août dernier sur Salman Rushdie seront maintenus dans le plus strict anonymat, afin d'éviter toutes représailles.

22/09/2022, 11:20

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Publie.net, la fin d'une aventure éditoriale

Voilà près d’un an, Publie.net opérait une mue, évoquant leur « métamorphose ». La disparition de son président, Philippe Aigrain, en juillet 2021, aura aggravé, outre la situation financière, celle « délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire ». Mais la bascule prévue ne s’opérera pas.

22/09/2022, 10:01

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Bibliothèque : des rencontres nationales autour de la formation

Le Ministère de la Culture, pour tenir les engagements du « Plan Bibliothèques », propose une nouvelle journée de rencontres nationales autour de la formation et des métiers dans les bibliothèques. Rendez-vous est donné le 15 novembre 2022, à la Bibliothèque publique d'information.

21/09/2022, 17:01

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Un complotiste à la médiathèque ? Orléans annule une conférence

Une communication autour de la venue de l'auteur Pierre Hillard à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans, le 27 septembre prochain, a mis le feu aux poudres et aux réseaux sociaux. L'auteur des Origines du mondialisme à la grande réinitialisation est en effet connu pour ses thèses complotistes, qui placent une élite juive à la tête d'un système mondial.

21/09/2022, 16:44

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Disparition d'une icône des comics, Lily Renée Phillips

Lily Renée Phillips, créatrice de bande dessinée et icône de l’âge d’or du comics est décédée à l’âge de 101 ans. Réfugiée à New York après avoir quitté une Autriche annexée par les nazis, elle fut l’une des premières femmes à travailler dans l’industrie du comics.

21/09/2022, 15:58

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Culture : Magali Valente conseillera la Première ministre

Directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) depuis octobre 2020, Magali Valente vient d'être nommée conseillère chargée de la culture auprès de la Première ministre, Élisabeth Borne. Sa prise de fonction sera effective le 3 octobre prochain.

21/09/2022, 10:41

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Glénat : entre crise du papier et explosion du manga

60 % de croissance de chiffre d’affaires – 108 millions €, contre 67,5 millions en 2020 : la maison Glénat se porte à merveille. Son résultat net augmente même de 150 %, à 24,2 millions €. Pour la nouvelle présidente du directoire, Marion Corveler-Glénat, maintenant aux commandes, 2022 ne manque cependant pas de défis.

21/09/2022, 10:25

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Turquie : l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek condamnée en appel

Attendu le 16 septembre, le verdict de la justice turque concernant l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a été rendu quelques jours plus tard, ce qui n'a pas entamé sa sévérité. Une peine de prison d'un an et huit mois a été prononcée à son encontre, à Ipsala, pour avoir « violé un espace militaire ».

21/09/2022, 09:47

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Moulinsart devient Tintinimaginatio, pour exploiter l'oeuvre d'Hergé

Fanny Rodwell, née Vlamynck, veuve de Georges Rémi, alias Hergé, poursuit la réorganisation de Moulinsart. La société détentrice des droits sur l’oeuvre du dessinateur, mort le 3 mars 1983, devient Tintinimaginatio. Avec en ligne de mire le monde 2.0…  

21/09/2022, 09:36

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Suisse : une plainte contre Gallimard pour distorsion de concurrence

On considérerait à tort la Confédération helvétique comme une terre d’excessives conciliations. Depuis ce 1er janvier, est entrée en vigueur une révision de la Loi sur les cartels, portant sur les restrictions de concurrence. Cette dernière, en substance, introduit des dispositions empêchant des fournisseurs de pratiquer des tarifs excessifs, découlant d’une position dominante. En somme, prévenir tout abus de pouvoir de marché relatif. Devinez quoi : le livre est en première ligne…

21/09/2022, 08:00

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27,26 millions € pour auteurs et éditeurs : les cadeaux du CFC

La traditionnelle entreprise de reversement du Centre français d’exploitation du droit de copie est en oeuvre. Ce sont quelque 27,26 millions € qu’auteurs et éditeurs recevront prochainement.

20/09/2022, 15:49

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Les archives trouvées chez Trump, classifiées ou déclassifiées ?

Au cœur d'une enquête relative à la présence d'archives présidentielles dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, l'ex-président Donald Trump prépare sa défense. Début août, le FBI a saisi près de 11.000 documents, qu'il s'agit maintenant d'examiner : les avocats du milliardaire assurent qu'il avait veillé à les déclassifier, mais rien n'est moins sûr...

20/09/2022, 15:14

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Nouveau conseil d’administration pour l'ANEL, Jean-François Bouchard élu président

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier. L’événement a été l’occasion pour les éditeurs et éditrices d’élire un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration, de se pencher sur la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste et de décerner un titre de membre honoraire. Une journée chargée et dynamique, à l’image de l’Association, qui souligne par ailleurs ses 30 ans d’existence!

20/09/2022, 12:03

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La Bibliothèque Raymond Aron s'ouvre sur le Général de Gaulle

Ce mercredi 21 septembre, aux éditions Calmann-Lévy paraît Aron et de Gaulle, un recueil qui rassemble les principaux textes, articles et publications que Raymond Aron consacra au général de 1943 à 1983. L’occasion pour la maison d’édition d’inaugurer une bibliothèque spécialement dédiée au philosophe.

20/09/2022, 11:41