#Roman francophone

Paul Auster : résilience et résurrection

Paru en 2002, Le Livre des illusions (Actes Sud) est un livre apocalyptique. Sombre et violent, il est hanté par l’absence. L’autodafé final ranime les heures les plus noires de l’histoire de l’humanité. Né du néant, tout retournerait pour finir au néant, cendre ou poussière. L’énigme du berceau et celle de la tombe convergeraient vers cette idée irrémédiable.

Le 27/05/2024 à 12:45 par Galien Sarde

0 Réactions | 235 Partages

Publié le :

27/05/2024 à 12:45

Galien Sarde

235

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cela serait d’autant plus vrai que, sous un certain angle, la création s’associe à la mort dans ce livre qui convie les Mémoires d’outre-tombe (2001, Le Livre de Poche), de Chateaubriand. Sa femme et ses fils décédés, David Zimmer, le narrateur, écrit en marge de la vie, dans des limbes négatives.

Hector Mann et Alma Grund, de leur côté, doivent leur disparition à leurs œuvres respectives : films pour l’un, biographie pour l’autre, au sujet du premier. Tendant à l’idéal, l’écriture, quelque forme qu’elle prenne, contrecarre l’existence. Quête d’un éden perdu ou impossible à atteindre, elle est rédemption infinie, pulsion de mort qui gèle la vie comme l’indique le moyen-métrage qu’inclut le roman, La Vie intérieure de Martin Frost, la seule œuvre d’Hector Mann postérieure au cinéma muet que David pourra visionner avant le cataclysme fatal.

Cependant, dans ce même film, la malédiction se lève ultimement, l’héroïne, Claire, ressuscitant quand Martin se rend compte qu’elle est sa muse et brûle le texte écrit par elle, inversant le principe de l’inspiration. La création est réversible ; semant la mort, elle peut revenir à la vie, réalimenter cette dernière. S’il signifie sa mort sociale, c’est le livre qu’il conçoit durant son deuil qui rattache David à la vie.

Symétriquement, suite au décès de son fils, ce sont les films qu’il entreprend au Blue Stone Ranch qui sauvent Hector de l’anéantissement. Du reste, au terme d’une succession de morts dramatiques, le livre s’achève sur le mot espoir, relié aux œuvres fictionnelles d’Hector Mann.

En réalité, écrire est ambivalent. Cela revient à insuffler de la vie dans la mort ou de la mort dans la vie, pour ne pas couler. C’est tenter de survivre au-delà des morts symboliques que le destin nous inflige, apprendre à faire avec la mort – apprendre à mourir. C’est emprunter l’une des issues possibles pour continuer à exister malgré la souffrance, de manière plus forte et plus juste, certainement, plus adaptée à notre condition humaine.

« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. En d’autres termes, les hommes ne commencent à vivre pleinement que lorsqu’ils ont le dos au mur », juge le narrateur, commentant une phrase des Mémoires d’outre-tombe. Seule la présence de la mort ouvre vraiment à l’existence, par l’écriture, notamment.

Néanmoins, cette voie serait vouée à l’échec sans les autres, nous souffle le livre. Dans l’ordre du récit, tout se passe en effet comme si le martyre d’Hector Mann servait d’exemple pour celui que ses douze premiers films ont fait revivre, David Zimmer. La religion chrétienne l’a compris et Paul Auster également : pour gagner son salut, l’être humain a besoin d’autrui, d’une aide ou d’un modèle à suivre, d’amour ou d’épreuves supérieures aux siennes, subies par un autre, un semblable, un frère. Tout n’est pas en nous ; il n’est pas en notre pouvoir de nous sauver tout seuls ; nous sommes hétéronomes, impuissants face à la mort, inaptes à renaître par nous-mêmes.

À chacune de ses morts successives, Hector rencontre une femme qui lui redonne vie ou, pour le moins, lui montre la route à suivre pour ne pas disparaître. De même David, après lui, ressuscite-t-il par celle qui donna sept ans de sa vie pour établir celle d’Hector et dont la tâche de naissance qui dédouble le visage symbolise l’ambivalence profonde du roman.

« Des mois plus tard, quand j’eus terminé ma traduction et déménagé loin du Vermont, je compris qu’Alma avait fait cela pour moi. En huit brèves journées, elle m’avait ramené d’entre les morts », note ainsi le narrateur après le suicide déchirant de cette dernière, ultime transfert de forces vitales de l’intrigue.

En conclusion, si écrire maintient à flot, seule la réalité extérieure a le pouvoir de faire renaître à la faveur de l’amour.

 
 
 
 
 

 

Commenter cet article

 

Le livre des illusions

Paul Auster trad. Christine Le Boeuf

Paru le 18/05/2019

382 pages

Actes Sud Editions

9,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27

ActuaLitté

Jean-Pierre Otte, le refuge certain

Jean-Pierre Otte publie aujourd’hui un nouveau livre de poèmes : L’immunité merveilleuse (un titre très ottien!) aux éditions Sans -Escale dirigées. Par Jean Doutrepont

30/06/2024, 11:18

ActuaLitté

She wasn’t a guy : la romance phénomène qui bouscule les genres

Aya a flashé sur le disquaire de la boutique près de la gare. Il est tellement beau et mystérieux, et en plus il a les mêmes goûts qu’elle en rock… Mais Aya est loin de se douter que le fameux disquaire n’est autre que Mitsuki, l’intravertie à lunettes assise à côté d’elle en classe. La comédie romantique lesbienne qui a pris le Japon d’assaut débarque enfin en France !

30/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Invisible, de Paul Auster : déréalisation estivale

Invisible, de Paul Auster (trad. Christine Le Boeuf), fut publié en 2009 aux États-Unis. Parmi les fragments fictionnels qui composent le kaléidoscope de ce livre doté d’une force d’attraction étonnante, on trouve celui qui s’intitule « ÉTÉ », lequel succède au meurtre de Cedric Williams par Rudolf Born dans l’ordre de l’histoire, au début du second chapitre.

27/06/2024, 10:23

ActuaLitté

L'Oiseau rouge et sa révolte  

L’histoire des États-Unis, mais de l’autre côté du miroir. Là où la conquête de l’Ouest est un désastre, autant humain que naturel. Une expérience cruelle, de vol et d'incompréhension. De rejet de la différence, d'éradication de croyances, de suppression d’une culture riche, proche de la nature, ancrée dans un quotidien de partage. L’histoire des États-Unis, racontée par une jeune femme autochtone. 

26/06/2024, 09:01

ActuaLitté

Bobby Fischer contre Spassky, les Achille et Ulysse de l'échiquier

« Disons-le comme ça : de 1937 à 2007 — à l’exception de Bobby Fischer — tous les champions du monde d’échecs sont soviétiques puis russes » ! En 1972, le Championnat du monde d’échec est organisé en Islande. C’est Boris Spassky, le champion soviétique depuis 1969 qui remet en jeu son titre ! Son adversaire ? Un Américain qui n’a pas encore 30 ans : Bobby Fischer, que précède déjà sa réputation.

25/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Tisser un lien intergénérationel... par les webnovels de romance

Jun-woo est professeur à l'université. Depuis peu, il égaie son quotidien routinier par une lecture effrénée de webnovels de romance. Sa rencontre avec l'autrice de l'un d'eux va être le début d'une quête intergénérationnelle autour des sentiments. Un beau récit poétique où les voix se croisent. 

25/06/2024, 09:33

ActuaLitté

L'homme en noir : un monstre rôde dans la famille

On le sait, on le dit, mais on a du mal à agir en conséquence : la pédophilie et les violences sur mineurs sont presque toujours commises par des proches à l'intérieur du cercle familial. Et les autres proches ferment les yeux, n'ont rien vu, rien entendu ou, à la façon des trois petits signes, se gardent en tout cas de parler. Et qui subit les conséquences de ce silence ? Les enfants bien entendu, comme le petit Mattéo, héros de cette BD publiée aux éditions Delcourt.

24/06/2024, 15:47

ActuaLitté

The Terrifics : Odyssée cosmique à travers le Multiver noir

L'épopée spatiale The Terrifics, fruit de l'imagination débordante de Jeff Lemire, propulse le lecteur dans une aventure peu banale. Cet album de l'univers DC Comics, découle du projet "New Age of Heroes", amorcé en 2018 : on y revisite le concept de la famille de super-héros avec une dose d'excentricité bienvenue.

23/06/2024, 22:01

ActuaLitté

La septième lune : investigations en Italie

L’hôtel des parents d'Alice a certainement connu des heures plus fastueuses que celles des dernières années où il a, à l'évidence, dû bénéficier de miracles pour n'avoir pas disparu dans les déboires économiques subis par le petit village où il est installé dans la province de Pavie en Lombardie. Avec sa sœur Theresa, qui poursuit des études de médecine à Milan, Alice aide leurs parents à tenir malgré tout l'enseigne d’Il Cedro où les clients ne se bousculent pas !

21/06/2024, 13:12

ActuaLitté

De Buick et de broc : Roadmaster, de Stephen King

Paru en 2002 aux États-Unis, Roadmaster (traduit par François Lasquin aux éditions Le Livre de poche) de Stephen King, peut être lu comme un livre conceptuel. Sous ses dehors de roman d’horreur à tiroirs (ceux qu’y ouvrent l’alternance balisée entre passé et présent de l’histoire et les voix narratives qui s’y suivent à un rythme dramatique), il sonde au fond la substance romanesque, ni plus ni moins.

21/06/2024, 12:41

ActuaLitté

J’aime un peu, beaucoup, passionnément… à la folie

« Elle mesure un mètre soixante-sept, porte du 36, ne met jamais de soutien-gorge ni de talons de moins de cinq centimètres, a des taches de rousseur mais les cheveux blonds. » Elle, c’est Lou Trenet – sans aucun lien de parenté avec le chanteur, à son grand dam. Une jeune femme tout à fait charmante, suivie par 730 000 personnes sur Instagram. Dont Diane.

20/06/2024, 10:25

ActuaLitté

Gigantisme animal, Moby Dick de retour

Il est le plus grand des mammifères carnassiers du monde : jusqu’à plus de 20 mètres de long pour les plus grands mâles ! Il est celui qui a la capacité de descendre en apnée jusqu’à des profondeurs où seule une poignée d’engins de conception humaine parviennent alors que c’est là que se trouve son garde-manger quotidien : au-delà de 2000 mètres pour des apnées de presque une heure et demie !

18/06/2024, 11:39

ActuaLitté

Erri de Luca et Les règles du Mikado, ça compte aussi pour la vie

« J’ai froid, laisse-moi rester dans ta tente. » Et avec cette phrase, c’est une histoire aussi étrange qu’attachante qui commence. Là haut, dans les montagnes, à la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil homme campa en solitaire, comme il a pour habitude de le faire – soit disant pour s’éloigner du monde, retrouver un semblant d’entièreté. Mais cette nuit-là, quelqu’une s’invite dans sa tente.

17/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Craque pour moi, Medaka : séduire le petit nouveau de la classe en 5 étapes  

Personne ne peut résister au charisme foudroyant de la fille la plus populaire du lycée ! Personne à part... le nouvel élève qui vient d'arriver et qui garde ses distances, quoi que Mona fasse pour le faire fondre. Piquée au vif, elle va redoubler d'effort pour le séduire... quitte à s'y brûler les ailes. 

17/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Sur les traces de “Didi”, chauffeur routier du Brésil

Dans Ce qui m’appartient (traduction de Keylla Barbosa et Pierre Marlière, Grasset, 2024), premier roman autobiographique de l'auteur, José Henrique Bortoluci nous raconte son père, camionneur sur les routes sans fin du Brésil. Par Bruno Ménétrier.

13/06/2024, 12:51

ActuaLitté

Les somptueuses planches d’Aurélie Wilmet

Aurélie Wilmet est une autrice de bande dessinée qui, dès son premier album, s’est imposée comme une des artistes contemporaines à suivre. Elle revient avec un second album tout aussi marquant, toujours chez Super Loto Éditions, l’occasion pour nous de vous les présenter.

12/06/2024, 13:29

ActuaLitté

Épreuves mortelles, légendes anciennes : une nouvelle série fantasy 

Les épreuves de la Reine Soleil : un titre de fantasy aguicheur qui attire l’œil en librairie. Une fois l’ouvrage retourné, 4 phrases seulement barrent une quatrième de couverture bien (trop) mystérieuse. Dans ce premier tome des Artefacts d’Ouranos, Nisha J. Tuli (avec la traduction d’Anath Riveline, pour les éditions Michel Lafon) nous embarque au cœur des épreuves mortelles de la cour du Roi Soleil. Dix femmes, mais seulement une place au bras du Roi. Un objectif commun : survivre, mais à quel prix ?

11/06/2024, 13:18

ActuaLitté

Alex Toth, le génie du noir et blanc

Décédé en 2006, Alex Toth ne figure pas dans le panthéon que le public établit immédiatement quand on parle de dessinateurs : Will Eisner et Jack Kirby. Mais il aura marqué l’industrie du comics, débutant sa carrière dès l’âge de 15 ans. Le spécialiste français Jean Depelley le hisse d’ailleurs au rang de « maître de la narration, l’égale d’un Hugo Pratt ou d’un Joe Kubert ». 

11/06/2024, 10:18

ActuaLitté

Monday Ryan, la Pyrate Queen : une seule mer, l'océan

Nul sur les sept mers ne l’ignore : une femme à bord d’un navire, c’est pire que le cousin à grandes oreilles pour vous attirer le mauvais œil. Mais Monday Ryan — née un dimanche… ne cherchez pas… — n’a connu que l’écume en guise de lait maternel et les embruns pour changer ses langes. Alors, devenir Reine des pirates, quoi de plus naturel ?

10/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke et Aliène : feu de tout bois en forêt

Le jury du cinquantième prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert vient de couronner Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son second roman Aliène. De quoi redonner un nouvel éclairage à ce formidable roman, puissant et dérangeant, qui était paru en janvier 2024. Par Bruno Ménétrier.

10/06/2024, 15:42

ActuaLitté

Nocterra : la lumière après les ténèbres... Mais quand ?

Quand Scott Snyder se lance dans une série personnelle, pour laisser de côté les traditionnels encapés, « ça a un côté effrayant », confie-t-il. Pour le lecteur, c’est l’inconnu, tant attendu, d’un des actuels maîtres du scénario dans le monde du comics. Nocterra, donc : la planète est subitement plongée dans les ténèbres. Et avec elles, son lot de créatures monstrueuses…

10/06/2024, 11:43

ActuaLitté

Nexus : la science-fiction visionnaire des années 80

Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

L’Alger fantastique de Samir Kacimi

Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

06/06/2024, 17:27

ActuaLitté

6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

05/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

05/06/2024, 18:20

ActuaLitté

Jon Fosse : le Prix Nobel n'est pas un autre

Jon Fosse est un dramaturge, romancier et essayiste norvégien, Prix Nobel de Littérature 2023. Jon Fosse est un écrivain qui parait froid en surface, au style flottant et déstabilisant. Mais Jon Fosse est avant tout une langue travaillée et retravaillée, une langue qui tourne presque en rond, hypnotisante. Une langue forte, plus forte que le lecteur, parfois. On le retrouve, quelques mois après avoir été récompensé par l'académie suédoise, avec Je est un autre (éditions Christian Bourgois, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, 2024), deuxième volet de sa Septologie.

04/06/2024, 15:37

ActuaLitté

Jours de sang : quand la maladie, c’est nous

Imaginez un monde où une affliction étrange commence à affecter la vie de toutes les personnes de votre entourage. À son paroxysme, elle mène à un arrêt cardiaque, instantané, sans explication aucune. Or, les symptômes auxquels nous pensons naturellement ne sont pas ceux qui découlent de cette affliction : pas de rhume, de toux, pas de problème respiratoire ou de fièvre. À la place, une couleur : le rouge. 

04/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Un ange passe, une famille trépasse

Les amateurs de bourrasques et de territoires hostiles avaient suffoqué en parcourant La Horde du Contrevent. Les petits enfants américains, eux, se régalent à la tombée des premières neiges (et qu’ils disposent d’un espace pour s’étaler autre que le goudron des grandes avenues) : allongés dans la poudreuse, ils agitent jambes et bras pour créer cette forme de l’ange des neiges. Ou Snow Angels.

04/06/2024, 08:59

ActuaLitté

Au bout du tunnel, la lumière : Échec, et Mat de Galien Sarde

Très loin, au-delà du canyon, pulse l’océan. Il suffirait pour y plonger d’arriver au bout de la route. Le point de départ est la Cité, réprimée sans fin par la Milice. Pour y échapper, il faut s'éloigner du mythe entretenu par ses dirigeants : moyennant soumission aveugle et restrictions consenties, elle serait, sur une planète brûlante et dévastée, l’unique système et l’ultime refuge des survivants d’une guerre apocalyptique. Par Anne-Catherine Blanc.

03/06/2024, 15:53

ActuaLitté

Clara Héraut a-t-elle signé la romance de l’été ?

Clara Héraut revient sur le devant de la scène littéraire jeunesse avec Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (2024, Hachette Romans). Après deux romans acclamés par les lecteurs, la jeune lauréate du concours d’écriture organisé par Hachette Romans signe ici une troisième romance idéale pour l’été, qui prend racine au cœur d’un Pays basque ensoleillé. Au programme : surf, amours, déceptions, mais surtout compréhension de soi et découverte de l’autre.

03/06/2024, 15:16

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Mortelle Adèle et les reliques du Chat-lune

03/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Entre les couloirs de l'oubli

Rentreelitteraire2024 — Ils sont cinq, et n'ont rien en commun. Ensemble, ils sont perdus dans un lieu désert... Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ? Aurélie Massé signe avec Le soleil se lèvera demain, son troisième roman jeunesse chez Slalom, à découvrir dès 13 ans.

03/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Je dis aimez Gil, aimez Gil

Rentreelitteraire2024 — « Je dis, en divisant chaque syllabe, en les plantant pour faire germer un nouveau monde, je dis aimez Gil. Aimez Gil. Une prière dans la voix la plus basse, la voix la plus insignifiante qui puisse être. Aimez Gil. »

03/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Delphine Minoui raconte une génération iranienne en quête de changement

Rentreelitteraire2024 — « Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. » 

03/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Leyla, tiraillée entre traditions et quête de liberté sensuelle

Rentreelitteraire2024 — Dans son œuvre récente, Leyla, une jeune femme tiraillée entre les traditions de sa famille arabo-musulmane et sa propre quête de liberté sensuelle et révoltée, parcourt les rues de Paris sur une journée exceptionnelle. 

03/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Les nominés des premiers Prix Cultissime sont connus

Le Prix Cultissime a établi une première sélection d’œuvres pouvant prétendre au titre de lauréat. Au total, 20 œuvres se sont distinguées parmi 4 catégories différentes : prix du livre cultissime, de la BD, la meilleure réédition, et de l’adaptation Cultissime. Les vainqueurs seront annoncés les 27, 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la première édition du Festival International des Oeuvres Cultes d’Angers.

02/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Emma Becker : joies et douleurs d'une relation interdite

Rentreelitteraire2024 — Emma Becker, célèbre pour sa prose introspective, explore dans son dernier roman les dualités complexes de l'amour et du désir à travers la vie d'une femme tiraillée entre une passion amoureuse ardente et un amour profond pour ses enfants.

02/07/2024, 08:00

ActuaLitté

S'accepter, s'aimer, s'entraider : un roman jeunesse signé Xixi Tian

Rentreelitteraire2024 — « Il n’y a pas mort d’homme ». Voilà ce qu’Annalie, 17 ans, ne cesse d’entendre après avoir découvert un graffiti à caractère raciste sur la porte de leur garage. Xixi Tian signe un roman centré sur les thématiques de l’identité, la famille, et la sororité, sous la traduction de Alison Jacquet-Robert.

02/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Ian Manook plonge les lecteurs dans la France des années 60

Rentreelitteraire2024 — « Je m’appelle Sorb, c’est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m’ont donné ce surnom parce qu’ils me trouvent plus instruit qu’eux. Ce ne sont pas vrai- ment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meu- don-la-Forêt, c’est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. » 

02/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Une fable révolutionnaire, atypique et utopique de Marcus Malte

Rentreelitteraire2024 — Dans le royaume de Frzangzwe, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'élargir. D'un côté, la baronne est accompagnée de ses bras cassés : Mo, l'homme de main toujours chargé des basses besognes, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave avec sa hache tranchante, le Toubib échappé de la justice, et Zap le naïf.

01/07/2024, 07:38

ActuaLitté

Éclairer les zones d'ombre de la guerre d'Algérie

Rentreelitteraire2024 — Quels secrets Adam découvrira-t-il en explorant les photographies, les archives, et les souvenirs douloureux de la guerre d'Algérie ? Un jour, il n'y aura plus de pères narre le parcours d'un homme se plongeant dans son passé, hanté par une unique question : quels souvenirs laissera-t-il à son enfant ?

 

01/07/2024, 07:30

ActuaLitté

La stratégie et le jeu enseignés par les bandes dessinées

Découvrez comment les bandes dessinées enseignent notamment l'art d'agir avec stratégie et discernement. Explorez les techniques de bluff que l'on peut découvrir à travers des histoires captivantes et des illustrations plus pédagogiques que l'on ne le pense bien souvent.

 

28/06/2024, 13:13

ActuaLitté

Morgane Moncomble ouvre l'été avec sa nouvelle new romance

La sortie du tome 4 de la série Seasons, un été pour te retrouver de Morgane Moncomble, n’a pas laissé son public indifférent. L’autrice rafle une première place qui met tout le monde d’accord, avec 30.183 exemplaires vendus, et remporte ainsi le titre de meilleure sortie de cette semaine 25 (du 17 au 23 juin). Une fin de série qui marque aussi le début de l’été, annonce l’arrivée de la chaleur, et des lectures qui font plaisir. 

28/06/2024, 11:08

ActuaLitté

La fragilité des vies ordinaires

BONNES FEUILLES – Les personnages de Robert Cullen ne sont pas des héros extraordinaires, mais des gens communs dont la vie change de manière inattendue. À travers trois histoires courtes, l'auteur explore les thèmes de l'espoir, de la peur et de la mémoire, examinant le point de rupture entre la réalité et l'inconnu. 

28/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Tenir debout, le nouveau roman de Mélissa Da Costa

Rentreelitteraire2024 — Mélissa Da Costa, l'autrice du best-seller Tout le bleu du ciel (Le Livre de poche, 2020) vendu à plus d'un million d'exemplaires, publie un nouveau roman en cette rentrée littéraire. Dès le 14 août, redécouvrez la plume de l'autrice dans un roman complexe, narrant l'histoire d'amour brisée d'un couple qui tente de tenir debout.

28/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Un zoo en hiver, manga autobiographique émouvant de Jirô Taniguchi

Les éditions Casterman nous proposent une réédition, pour la première fois publiée en son sens de lecture d’origine, d’Un zoo en hiver, manga autobiographique de Jirô Taniguchi. Son nom, vous le connaissez sûrement : le festival d’Angoulême lui a consacré une exposition d’envergure en 2015. Avec lui, plongez dans le Japon des années 1960-70, aux côtés d’Hamaguchi, mangaka en devenir, dans un style intimiste et réaliste... Tiens tiens, voilà qui nous rappelle quelqu’un...

27/06/2024, 14:29

ActuaLitté

Jeux olympiques : des livres pour les amateurs de sport

Quand on aime le sport, on aime le pratiquer, on aime le regarder, mais on peut aussi aimer lire des histoires autour du sport.

 

27/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Deux hommes qui s'aiment... à Téhéran

Rentreelitteraire2024 — Les larmes rouges sur la façade (Traduit de l’américain par Sarah Gurcel), c'est le récit d'une histoire d'amour entre deux hommes dans le Téhéran contemporain. Une tragédie moderne mêlant sexe, vengeance et trahison, où l'amour défie les lois et les coutumes d'une société impitoyable.

27/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Rater sa vie à trop vouloir la réussir

Rentreelitteraire2024 — À l'aube de la cinquantaine, Marc dresse le bilan de sa vie. Issu de la classe moyenne, il a rempli son existence d'ambitions pour échapper à l'ennui de sa jeunesse. Lors d'une confession, il revisite sa carrière de grand reporter, son succès modeste en tant que romancier, et les événements qui l'ont mené à ce sentiment d'échec : en cherchant à réussir sa vie, il l'a perdue.

27/06/2024, 08:06

ActuaLitté

Trash Vortex : les élites face à l'apocalypse 

Rentreelitteraire2024 — Comment les élites de ce monde ressentent-elles l'angoisse apocalyptique de notre époque ? Trash Vortex, référence à ces immenses tourbillons d'ordures flottant dans l'océan, dresse un tableau complexe d'une classe dominante à la fois ivre de son pouvoir et confrontée à un désastre imminent.

 

27/06/2024, 07:30

ActuaLitté

La destinée fabuleuse d'une famille vénézuelienne

Rentreelitteraire2024 — Lorsqu'une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, découvre un nouveau-né abandonné sur les marches d'une église, elle est loin de s'imaginer le destin exceptionnel qui attend cet orphelin. Antonio, élevé dans la pauvreté, deviendra successivement vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, puis domestique dans une maison close, avant que son énergie débordante ne le propulse au rang des chirurgiens les plus réputés de son pays.

26/06/2024, 08:24

ActuaLitté

Réminiscences de guerre, mystères : que se passe-t-il au village ?

Rentreelitteraire2024 — 14 juillet 1977. La vie d’un petit village du Cantal bascule en ce soir de fête nationale, lorsque deux jeunes Allemandes débarquent au milieu d’un bal. Mystère et danger entourent les deux silhouettes féminines.

26/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Nous sommes tous des babouins en cavale

Rentreelitteraire2024 — Le 30 août 1995, un babouin en fuite est abattu par les gendarmes de Monnerville, un petit village situé en Beauce, dans l’Essonne, à soixante-dix kilomètres de Paris. Non loin de là, Denis Langlois qui, sans le savoir, va trouver beaucoup de ressemblances entre la vie de ce babouin et le fil de sa propre existence.

26/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Zweig, Dalí et Freud sont sur un bateau... tous tombent à l'eau

Rentreelitteraire2024 — Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste échappé de l'Autriche nazie. Zweig, proche de Freud et également réfugié, a organisé cette rencontre à la demande insistante de Dalí, qui vénère Freud et brûle de lui montrer l'une de ses œuvres.

25/06/2024, 08:34

ActuaLitté

Venise, refuge pour un nouveau départ

Rentreelitteraire2024 — Jess découvre à Venise et sur l'île de Torcello un espace qui lui est propre, un endroit où elle peut dessiner son avenir sans attentes ni planifications, sans guide ni repères. Alors que les lecteurs l'ont rencontré dans Avant l'été, elle réside aujourd'hui à Venise et travaille comme guide touristique, explorant chaque recoin de la ville à la découverte de ses nombreux secrets.

25/06/2024, 07:49

ActuaLitté

Philiations Tome 1

24/06/2024, 16:14

ActuaLitté

Conversation avec Françoise Chandernagor

24/06/2024, 16:09

ActuaLitté

Amanita aenigma

24/06/2024, 16:06

ActuaLitté

Comment bien choisir ses lectures d’été  ?

L’été approche et votre activité préférée en vacances est certainement de flâner au bord de la piscine ou à la plage avec un bon livre. Avant de faire votre sélection et de mettre vos romans de vacances dans vos valises, nous voulions vous partager quelques conseils pratiques pour bien choisir vos lectures.

24/06/2024, 09:29

ActuaLitté

La fin de l'humanité, racontée sous la plume de Stephen Markley

Rentreelitteraire2024 — Entre hyperréalisme et dystopie, Stephen Markley dépeint dans Le déluge, le récit magistral de notre effondrement. Depuis la présidence d’Obama jusqu’aux années 2040, l’auteur nous plonge dans un monde que l’inertie politique menace d’engloutir, et met le lecteur au défi : qu’êtes-vous prêts à sacrifier pour tenter de sauver l’humanité ?

24/06/2024, 09:00

ActuaLitté

L'indomptable bruit du Guéliz

Rentreelitteraire2024 — « Le bruit condamne l’homme à l’oubli. Mais parfois, il arrive qu’il le sauve. Il ne tient qu’à nous de l’entendre ». Dans son premier roman, Ruben Barrouk nous raconte mille histoires. En quête d’un étrange bruit, ses personnages vont rencontrer tour à tour le récit des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont...

24/06/2024, 08:00

ActuaLitté

Nimuë, une autre légende de La Dame du lac

23/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Trois chambres à Manhattan : un récit d'exil et de rencontres

Trois chambres à Manhattan est un roman poignant écrit par Georges Simenon, publié pour la première fois en 1946. Le récit explore des thèmes universels tels que la solitude, l'amour, et la rédemption à travers les vies de deux âmes tourmentées. Partons à la redécouverte d'une histoire qui demeure pleine encore aujourd'hui entraînante.

23/06/2024, 10:55

ActuaLitté

Les Ensablés - Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach

L’écoute d’un opéra de 1920 ensablé jusqu’à la fin du dernier siècle peut mener à la lecture d’un roman également ensablé pendant plusieurs décennies, l’un comme l’autre très célèbres en leurs temps et fort heureusement resurgis… quoiqu’ insuffisamment pour le livre, qui mérite largement un coup de projecteur. Par Marie Coat

23/06/2024, 09:00

ActuaLitté

La vie d'Anna Freud, le vilain petit canard

Rentreelitteraire2024 — Anna, la plus jeune des enfants de Sigmund et Martha Freud, a souvent été perçue comme le vilain petit canard en raison de son anorexie, de ses épisodes de dépression sévère et de sa masturbation compulsive.

22/06/2024, 08:51

ActuaLitté

Entre la folie et la raison, sous la plume d'Hélios Azoulay

Rentreelitteraire2024 — Les reflets du hasard, c’est l’histoire d’un homme seul. Sous un roman qui cherche la frontière entre folie et raison, Hélios Azoulay dévoile une œuvre entraînante, à la découverte du labyrinthe intérieur de la vie d’un homme dont la vie a basculé.

22/06/2024, 07:30