#Prix littéraires

Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

Le 18/01/2024 à 17:18 par Hocine Bouhadjera

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Publié le :

18/01/2024 à 17:18

Hocine Bouhadjera

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En effet, elle a avoué qu'en dehors de son travail d'écriture, elle utilise également l'outil développé par OpenAI pour des réflexions personnelles. Le roman choisi par le jury du Prix Akutagawa, Tokyo-to Dojo-to (Tour de sympathie Tokyo), se déroule dans un Tokyo futuriste, et aborde des thématiques liées à l'intelligence artificielle, nous apprend l'AFP.

Littéraire, pas littéraire

Face à ces révélations, les réactions sur les réseaux sociaux sont contrastées. Le docteur Laurent Alexandre a lancé un sondage sur X, demandant : « Selon vous l’arrivée de ChatGPT va : Détruire la littérature / Enrichir la littérature / Créer deux littératures distinctes. » Sur les 4 031 participants, 41,6 % ont choisi la troisième proposition, 36,7 % « Enrichir la littérature » et 21,7 % « Détruire la littérature ».

Un internaute, dans les commentaires du post, soulève : « Daft Punk a fait son succès sur des samples… Des essayistes à succès utilisent les thèses des étudiants de Science Po… L'Humanité est une immense machine à mèmes, on est dans le remix permanent. L'IA amplifie un phénomène existant. » Quand une autre est formelle : « J'attends de voir GPT écrire une œuvre aussi magistrale qu'Ainsi parlait Zarathoustra (Nietzsche), c'est pas demain la veille !... » Une troisième, philosophe, clôt le débat : « Remettre la littérature à sa juste place : du blablas écrit. »

La Japonaise entend de son côté maintenir une « bonne relation » avec l'IA, en utilisant cette technologie pour stimuler sa créativité. La Société pour la Promotion de la Littérature Japonaise, organisatrice du prix Akutagawa, n'a pas commenté.

Fin 2023, c'était un professeur de journalisme chinois à l'Université Tsinghua qui recevait le deuxième prix dans un concours d'écriture de science-fiction. Problème : ce qu'il avait présenté n'était pas entièrement de sa propre création, mais plutôt le travail d'une IA à laquelle il n'avait fourni que des directives.

Shen Yang a utilisé l'intelligence artificielle pour écrire une nouvelle de science-fiction, Le pays des souvenirs. À partir de 66 prompts créés en 3 heures, soigneusement sélectionnés, la technologie a créé un récit de 6000 caractères dans un monde où les souvenirs s'évanouissent. Bien que le texte ait été reconnu par un membre du jury comme étant l'œuvre d'une IA, jugé dépourvu d'émotion, l'universitaire a vu ce succès comme un jalon historique pour l'intelligence artificielle dans la littérature.

À LIRE - Facebook admet s'être appuyé sur des livres "piratés" pour former son IA

En 2023, ActuaLitté a couvert les nombreux débats et litiges judiciaires liés aux technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des questions soulevées par une fraction de la communauté littéraire porte sur les œuvres générées par ces systèmes, en particulier le très populaire ChatGPT, ainsi que Bard et Llama. En cause notamment, la multiplication, exponentielle, de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur la plateforme d'autopublication d'Amazon, Kindle Direct Publishing. 

Du droit d'auteur et de l'IA au Japon

La loi japonaise sur le droit d'auteur est régie par Le Chosakukenhō (Loi sur le droit d'auteur du Japon). En ce qui concerne le développement des intelligences artificielles (IA), la législation japonaise n'a pas de dispositions spécifiques concernant les œuvres créées par des IA.

Le mangaka et sénateur, Ken Akamatsu, milite pour une réglementation qui permettrait aux artistes de choisir si leurs œuvres peuvent être utilisées pour former des intelligences artificielles ou, le cas échéant, de recevoir une compensation financière pour l’utilisation de leur travail.

L'Association des éditeurs de livres du Japon et d'autres organisations ont par ailleurs appelé, en août dernier, à une mise à jour de la législation sur le droit d'auteur face à l'émergence de l'IA générative. Ils soulignent que l'intelligence artificielle crée du contenu en utilisant d'énormes quantités de données sans autorisation, ce qui menace les droits des créateurs. Ils suggèrent de revoir la loi pour protéger la culture et aborder les problèmes tels que les contenus contrefaits et les violations des droits d'auteur.

Début 2023, le mangaka Rootport a publié un manga entièrement créé par une IA, intitulé Cyberpunk : Peach Johnet. Ce dernier considère l'IA comme un outil technologique similaire à un instrument de musique, transformant ses idées en art concret. Ce processus a permis d'achever l'œuvre en six semaines, une tâche qui aurait normalement pris un an. Rootport a élaboré l'intrigue et les dialogues, tandis que l'aspect visuel a été entièrement généré par l'IA Midjourney.

En 2023 toujours, pour marquer le 50e anniversaire de Black Jack d'Osamu Tezuka, le projet TEZUKA2023 a été lancé, utilisant GPT-4 d'OpenAI pour le scénario et l'IA de Stability AI pour la partie visuelle, recréant le style de Tezuka pour réaliser un volume inédit du manga. Dirigé par Macoto Tezka, le fils d'Osamu, et en collaboration avec Satoshi Kurihara, spécialiste de l'IA, ce projet innovant mélange technologie et héritage artistique. L'initiative s'est appuyée sur des œuvres originales de Tezuka uniquement, adaptées par les IA, afin d'éviter tout problème avec la question du droit d'auteur.

Une décision forte en Chine

Aux États-Unis existe toujours la doctrine américaine de « l'usage équitable » de matériel protégé par le droit d'auteur. Elle permet l'utilisation de contenu dans certaines circonstances sans demander la permission du propriétaire. Ce principe sera au cœur des procès intentés contre Meta et OpenAI pour atteintes au droit d'auteur.

En janvier 2024, la Cour de Beijing a rendu une décision forte en matière de droit d'auteur sur les œuvres générées par IA, affirmant que ces œuvres peuvent être protégées par le droit d'auteur. Elle fait suite au cas d'un certain M. Li, qui a utilisé Stable Diffusion pour créer des images ensuite copiées par un tiers.

La Cour a reconnu que l'image générée par l'IA avait de l'originalité et reflétait un investissement intellectuel humain, méritant ainsi la protection du droit d'auteur. Une décision qui contraste avec la législation américaine, qui exige une création humaine pour être protégée par le droit d'auteur.

Crédits photo : Duncan Rawlinson (CC BY-NC 2.0)

 
 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

3 Commentaires

 

Marianne L.

19/01/2024 à 05:43

Ce qui est "drôle" c'est que les procès, controverses, etc, se concentrent sur le droit de l'IA à utiliser ou pas des oeuvres protégées par le droit d'auteur pour se former, se développer et être ensuite capable de "créer" ses "propres" oeuvres ...
Alors que la question qui devrait plutôt nous préoccuper, c'est de savoir si les IA auront un jour la capacité légale de créer des contenus (je ne dis pas oeuvres à dessein) à la simple demande des éditeurs, par exemple, qui pourront ainsi totalement se passer de ces humains totalement has-been qu'on appelle communément des auteurs ou des artistes (et on supprimera du même coup la question de leur statut, tiens, ça fera d'une pierre deux coups).
De savoir si demain on ne trouvera plus en librairie (ou en supermarché, ou en téléchargement) que des oeuvres générées à la demande pour répondre aux attentes supposées d'un public précis (les quadras bobos, les young adultes féminines, les geeks, etc ...), de communautés bien ciblées et aux moyens financiers clairement définis. Pour répondre à leurs attentes de lecture de loisirs, et pouvoir aisément les manipuler par les messages que l'on fera passer par le biais de l'IA et de ces textes qui ne seront pas forcément mauvais, mais qui auront forcément un but lucratif.
Hum, j'ai revu le film Matrix qui est passé à la télé cette semaine ... ça fait réfléchir ...
Bonne journée !

Aradigme

19/01/2024 à 10:55

De deux choses l'une: soit l'humain apporte un plus et il n'y a guère de raison de s'inquiéter, soit il n'apportera pas un plus dans un futur proche et les éditeurs se passeront de lui une fois une solution AI appropriée développée, au moins pour certains marchés aux exigences limitées et bien cadrées. J'éprouve malheureusement le sentiment que nombre de romans publiés aujourd'hui sont des resucées d'ouvrages similaires (certains séries de fantasy, certains bouquins de la collection Harlequin par exemple) et que les générer par AI libèrerait du temps humain pour d'autres activités, hélas peut-être pas plus créatives....

SamSam

19/01/2024 à 21:21

On devrait plutôt appeler l'IA Intelligence Alternative. Alternative à l'humanité.

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Quand l’IA rencontre le droit : le défi de la régulation européenne

Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.

12/12/2024, 13:08

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En Italie, une lecture fragmentée, peu soutenue par les institutions

En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel. 

11/12/2024, 15:00

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Le podcast, un moyen de promotion de la lecture ? 

En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ? 

11/12/2024, 14:38

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Mes chères études : un ouvrage toujours d’actualité

A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins. 

10/12/2024, 16:58

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“Victoire finale” des éditeurs dans le procès contre Internet Archive

ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.

05/12/2024, 12:44

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Le Japon déploie l’IA pour traquer le piratage des mangas et animes

Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...

04/12/2024, 18:13

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Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.

02/12/2024, 11:49

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Partager ses lectures à travers des vidéos

Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre. 

27/11/2024, 16:59

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Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

23/11/2024, 13:26

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Livres numériques : Apple évite les sanctions de l'Union européenne

Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.

22/11/2024, 16:08

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Prose : des histoires sans écran, mais à portée d’oreille

Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.

15/11/2024, 13:15

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De Van Gogh à Rivera, le MET numérise ses publications

En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.

07/11/2024, 17:02

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Fin d'une époque : Scribd met une limite à son offre illimitée

Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.

31/10/2024, 13:46

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Shueisha déploie les grands moyens contre les sites pirates

Le géant de l'édition japonais Shueisha a récemment sollicité un tribunal américain pour obtenir une ordonnance contraignant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) sur les opérateurs de plusieurs sites pirates. Son objectif : réunir suffisamment d’éléments pour poursuivre ces individus, actuellement anonymes, devant les tribunaux japonais, pour violation du droit d’auteur. 

30/10/2024, 16:46

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Navigation sécurisée : des guides pour s’y retrouver

La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.

25/10/2024, 10:39

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Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

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Les industries culturelles allument le bûcher de l'Intelligence artificielle

« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.

22/10/2024, 18:59

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Z-Library : "Nous vous implorons de vous tenir à nos côtés"

Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »... 

21/10/2024, 18:13

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Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

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On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

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Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34

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Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...

10/10/2024, 09:48

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Perte de Mémoires : Amazon escamote un livre sur l'affaire P. Diddy

Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente. 

03/10/2024, 09:49

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Signer un accord pour que l'IA rémunère les scénaristes : fausse bonne idée ?

Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.

30/09/2024, 14:31

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Une procédure de redressement judiciaire pour Bubble, appli de vente de BD

Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.

30/09/2024, 11:03

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L'IA, cette menace qui hante les dessinateurs et traducteurs

L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.

27/09/2024, 17:42