#Bande dessinée

Astérix et L'iris blanc : un plaisir à ne pas bouder

Un nouvel Astérix, c’est une fin d’année heureuse pour Hachette Livre, et l’assurance d’écouler au cours des prochaines semaines plus d’un million et demi d’albums — un classique. L’Iris blanc apporte un véritable vent de fraîcheur, tout en installant le lecteur dans une paire de confortables chaussons. L’arrivée de Fabcaro bouscule bien des choses et Conrad à son contact semble émancipé. Alors, grand cru ?

Le 26/10/2023 à 15:46 par Nicolas Gary

8 Réactions | 1032 Partages

Publié le :

26/10/2023 à 15:46

Nicolas Gary

8

Commentaires

1032

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les troupes de César n’ont plus le moral : les légionnaires rechignent à combattre et préfèrent un bon papyrus avec une infusion de laurier au fracas des armes. Torpillé, Jules confie au médecin-chef de ses armées le soin de remettre en quinconce — quoique cette stratégie fut peu utilisée par les troupes de Jules à l’époque (la vraie).

Secouer les esprits, positivement

Vicévertus, inspiré de BHL et de Villepin, fondateur de l’école de L’iris blanc (vivement celle du Micro d’argent) obtient de partir à Babaorum, pour expérimenter ses concepts et préceptes sur les soldats : la pensée positive, ou l’art de partir en guerre, sourire aux lèvres. Dans la foulée, le tribun militaire expérimente une méthode au sein même du village gaulois pour « tempérer un peu leur agressivité ».

Et ça marche : les belliqueux fidèles de Bélénos troquent leur sale caractère pour les phrases de sagesse qui fleurent bon la manipulation mentale. Regonfler le moral des troupes romaines d’un côté, saper les fondements de la société gauloise de l’autre : le plan machiavélique se déroule. Avec, en prime, une Bonemine, femme du chef Abraracourcix, littéralement envoûtée par les paroles de Vicévertus : l’entreprise de séduction et de retournement de cerveau fonctionnera au point qu’elle se confie, avouant son regret profond de n’avoir pas vécu à Lutèce, comme son frère (voir Les Lauriers de César, FARPAITEMENT !).

Touche pas à mon village

Tout aurait fonctionné sans Astérix, futé comme toujours, qui parvient à faire sortir le médecin-chef de ses gonds : calme, luxe et volupté, certes, mais ne poussons pas mémé dans les orties. Le plan s’adaptera alors de manière fulgurante : embarquer, de son plein gré, Bonemine dans un voyage vers Lutèce, pour la livrer à César. Sous l’emprise du philosophe bonimenteur, elle ne laissera qu’un mot gravé dans le marbre à son mari de chef, lequel s’effondrera de tristesse. Ni une, ni deux, Astérix et Obélix montent à la capitale, en compagnie d’un Abraracourcix qui affiche une tête de déterré ronchon.

L’album réveillera sans aucun doute quelques souvenirs de lecture des précédents ouvrages. Outre les références directes, comme celle du frère de Bonemine, Homéopatix, on en devine d’autres dans la structure narrative peu subtile, mais ô combien rassurante. D’abord, le recours à des personnages déjà apparus permet de rassurer le lecteur.

Astérix, réinventé ?

Ensuite, l’histoire présente de très belles similitudes avec Le Devin — on change l’imposture divinatoire par un gourou du bien-être : les mêmes causes provoquant les mêmes effets, c’est encore Bonemine qui trinque. Ce fil-là tient carrément de la corde à nœuds. De même, l’expédition du trio Astérix, Obélix, Abraracourcix rappelle évidemment Le Bouclier arverne qui les avait menés en Auvergne, là où tout le monde connaît Gergovie, mais jamais personne n’a entendu parler d’Alésia…

En somme, c’est confortable, rassurant, comme un bol de chocolat chaud ou une madeleine, selon les goûts de chacun. Le lecteur amateur s’y retrouvera, avec plaisir ou pas du reste, mais ces grosses ficelles servent avant tout à faire passer une modernité étonnante chez Astérix.

/uploads/images/capture-d-ecran-2023-10-26-a-12-38-43-653a5de72972a460211464.jpg

Nul ne l’a oublié, Astérix chez les Pictes, le premier volume qu’avaient cosigné Jean-Yves Ferri au scénario, et déjà Didier Conrad pour les dessins, ressuscitait le héros aux jaunes moustaches dont la douceur donne envie de chanter ses louanges (pensée positive inside). Ce 35e tome renouait avec le dessin d’Uderzo au plus proche de ce que l’auteur avait laissé d’héritage graphique, mais surtout, ne dépassait pas d’un cheveu ni d’un poil de tresse.

Au fil du temps, une parution tous les deux ans, du merchandising et des produits dérivés pour patienter : une forme de routine s’était installée. Tout était là, le goût, l’odeur, mais on stagnait dans un Astérix s’enlisant jusqu’à ce 39e opus, définitivement manqué. Sans apport de sang neuf, on avait bien les ingrédients, mais ça manquait de vie. Autant dire que dans ce 40e volume Fabcaro fait littéralement péter la baraque.

Souriez, vous lisez

Entre la profusion de calembours généreusement distribués comme des baffes d’Obélix à des soldats romains et les fulgurances scénaristiques, Astérix revit. Mieux : il renaît, pour de bon. Notons par exemple l’apparition du Char à Grande Vitesse, propulsé par la Société Nouvelle des Chars et du Foin et déjà on biche. Laquelle, comme son héritière moderne, accuse et cumule les retards, pour des raisons parfois fantasques (fantastiques ? que dire de cette chute de plusieurs châtaignes sur l’un des chevaux qui ralentit encore le convoi…).

CHRONIQUE - Astérix, Adrénaline : conflit de génération chez les Gaulois

Certes, le scénario reprend des trames de précédents livres, mais la complexité de l’intrigue diffère radicalement de tout ce que l’on avait pu connaître. La comparaison avec Goscinny n’aurait aucun sens : ici, Fabcaro s’approprie l’univers et délivre son Astérix, puisant dans des ressorts et rebondissements multiples de quoi donner une véritable énergie.

Conrad, déchaîné

Et s’étonnerait-on que, porté par ce vent de nouveauté, le dessin de Conrad s’affirme nettement plus, en introduisant des expressions de visages ou des postures de personnages que l’on n’avait pas l’habitude de voir sous le trait d’Uderzo. Si le mimétisme d’avec des derniers tomes demeure, L’Iris blanc affiche une liberté des expressions que l’on ne trouvait pas dans les autres tomes.

Mention toute particulière à la mine déconfite d’Abraracourcix page 30 : sur quatre cases, il tire une tronche d’enterrement, sans aucune variation, dans une méthode qu’affectionne un certain… Fabcaro (cf Zaï Zaï Zaï Zaï, pour plonger plus loin dans l’absurde et le comique du principe). Bonemine elle aussi, véritable héroïne de cet album, a un visage qui reflète des sentiments plus complexes, plus profonds. Certains faciès auraient presque une touche cartoon, grossissant l’effet pour un ressort comique plus marqué.

/uploads/images/image-1-653a5e443f23a163049276.jpg

Une aventure plus construite, truffée de péripéties, un pari audacieux : ce 40e épisode s’offre aussi le luxe d’un coup de griffe contre les Lutéciens, ces futurs Parisiens prétentieux, imbus et méprisants vis-à-vis de la province. Alors, oui, les embouteillages de la capitale avaient déjà fait l’objet de clins d’œil, notamment dans Le tour de Gaule d’Astérix. Et la vie mouvementée des Lutéciens n’a jamais manqué d’en prendre pour son grade.

Cette fois, les embouteillages reviennent — on garde le lecteur dans sa zone de confort —, mais les Parisiens se font délicieusement laminer, plus pédants que jamais avec leur amphorette en terrasse. Saynète d’anthologie lors d’une exposition d’art contemporain (ou content pour rien…), quand les visiteurs s’extasient devant les œuvres de Banksix ou encore Andivouaros. Délectable.

/uploads/images/image-2-653a5b14010e4389324834.jpg

L'iris blanc, peut-être le plus clivant de tous

Sarcasme, ironie mordante, voire méchanceté gratuite, jeux de mots… tout cela ne cache pas le thème choisi : la manipulation mentale. Avec Le Devin, Goscinny et Uderzo avaient exploré le sujet, dézinguant les diseurs de bonne aventure et autres escrocs liseurs d’entrailles. Cette fois, on pousse le bouchon plus loin avec Vicévertus en chef de file d’une école de pensée propre à faire prendre des vessies pour des lanternes.

Emprise, le mot est lâché dans l’un des dialogues, car c’est bien de cela qu’il s’agit : tourner et rallier à soi les pauvres hères (ou les tristes époques) qui prennent pour argent trop comptant les propos de leur gourou du moment. Car la menace et le danger n'en demeurent pas moins réels. Évidemment, à se servir des principes moraux d’autrui pour assouvir sa volonté de pouvoir ne mènera pas bien loin : après tout, rien de tel que l’iris au menu des lions « pour leur équilibre alimentaire », conclura César, encore et toujours perdant.

Alors que retenir de cette nouvelle parution ? D’abord, qu’elle cache sous un apparent vernis de classicisme des changements profonds — ce calin tendre qu’échangent Bonemine et Abraracourcix réunis (p.47) en dit long à ce sujet. On sourit plus que par le passé, au fil d’une aventure plus convaincante — plus convaincue ?

Une liberté véritable : comme sorti d’un carcan commercial pour plonger dans une liberté marchande, cet Astérix fait plaisir. Astérix a toujours su se montrer moderne, dans son traitement : on le trouvait englué depuis son reboot et L'iris blanc fourmille d'éléments qu'il fait bon de voir. Et plus encore quand on entend Assurancetourix chanter : « Besoin d’Orion envie de Troiiiie. » Ou : « On s'était dit rendez-vous dans Byzance... »

L'album ne fera pas l’unanimité, tant s’en faut, mais réveille un peu le lecteur qui, secoué, estimera que c’était mieux avant, ou qu’enfin le village gaulois a retrouvé un barde.

 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Necroko

27/10/2023 à 05:29

L'Iris Blanc va devoir attendre le mois de Novembre, je peux pas le prendre avant...

jujube

27/10/2023 à 18:22

Mais c'est génial: le monde attendait cette merveilleuse nouvelle!

TG le demeuré

29/10/2023 à 02:27

On te demande ton avis ducon ?

Necroko

29/10/2023 à 02:55

Je me demande l'ypnide si je dois prendre en même temps "Le Chevalier au Dragon" donc dans ce cas ça va devoir attendre Décembre, une idée l'ypnide ?

Paul

27/10/2023 à 18:20

D'accord pour les dessins de Conrad, ils sont excellents. Je suis autant déçu par le scénario de Fabcaro que j'ai été déçu par ceux de ferri. Ils sont l'un comme l'autre d' excellents auteurs, mais là, avec Astérix c'est raté. Je commence à penser que Goscinny est irremplaçable.

Haute

04/11/2023 à 16:37

C'est une histoire qui se veut dans l'air du temps mais qui magnifie la beauferie. L'oeuvre d'un quinquagénaire qui a arrêté d'évoluer à l'inverse des premiers Astérix bien plus moderne.

sabine hécébon

31/10/2023 à 20:07

Article plein d'erreurs et de fautes d'orthographe. Fidèle reflet de la médiocrité des journalistes français actuels...

Marioniet

02/11/2023 à 08:23

Vous voulez rire? Ou c'est de (très) mauvais goût, rien d'étonnant (détonnant), c'est le goût actuel. A part "principaux" moraux pour "principes", tout est bon. Par contre, je méconnais "reboot", de l'anglais.
Mais peut-être faisiez-vous de l'humour? Au temps pour moi. Et pas "autant".

Le bouclier Arverne

René Goscinny, Albert Uderzo

Paru le 19/01/2005

48 pages

Hachette

10,50 €

Les lauriers de César

René Goscinny, Albert Uderzo

Paru le 03/12/2004

48 pages

Hachette

10,50 €

Le devin

René Goscinny, Albert Uderzo

Paru le 25/05/2005

48 pages

Hachette

10,50 €

L'iris blanc

René Goscinny, Albert Uderzo, Fabcaro, Didier Conrad

Paru le 26/10/2023

48 pages

Hachette

10,90 €

L'iris blanc

René Goscinny, Albert Uderzo, Fabcaro, Didier Conrad

Paru le 26/10/2023

128 pages

Hachette

42,00 €

L'Iris blanc

René Goscinny, Albert Uderzo, Fabcaro, Didier Conrad

Paru le 26/10/2023

112 pages

Hachette

200,00 €

Astérix chez les Pictes

Jean-Yves Ferri, Didier Conrad

Paru le 24/10/2013

48 pages

Editions Albert René

10,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Mouettes de Thomas Cantaloube, spin-off du Bureau Des Légendes

Les éditions Fleuve noir ont eu l'excellente idée de lancer une série livresque dérivée de la désormais mythique série Le Bureau des Légendes. Un spin off, comme on dit pour faire genre : de quoi ravir les nombreux fans de la série tv. Et pour ce premier épisode intitulé Les mouettes, la réalisation a été confiée au journaliste-écrivain Thomas Cantaloube, un reporter de guerre qui connait bien les Balkans et le Sahel et que l'on connait déjà pour ses thrillers géopolitiques comme Requiem pour une République ou encore Frakas.

05/09/2024, 16:11

ActuaLitté

Traquer le Joker jusque dans ses pires cauchemars

Victime pas vraiment colla†érale, le commissaire Jim Gordon a subi plus qu'à son tour les farces mortelles du Joker. Et le scénariste James Tynion IV, reconnu pour son travail sur Batman et Something is Killing the Children, s'emploie à confronter les deux personnages. Quête morale, horreur psychologique et instincts meurtriers : souriez, le clown est là.  

05/09/2024, 11:26

ActuaLitté

Vivre avec les corneilles : tout sauf “volatil”

Noire de plumage. Le bec gros et un peu agressif. Un cri puissant et rauque. La corneille noire à tous les attributs de l’animal susceptible d’attirer sur lui les foudres d’Homo sapiens qui supporte mal les trésors d’ingéniosité dont elle peut faire preuve pour assurer sa pitance.

04/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Terres promises : la Comédie humaine, en plein farouest

Bénédicte Dupré La Tour est née en Argentine mais vit désormais à Lyon : c'est peut-être une nomade sans terre d'attache, tout comme les personnages de son roman. Ces Terres promises qui sont celles du farouest, celles de la ruée vers l'or, forment son premier roman et une entrée vraiment remarquable dans le monde littéraire.

04/09/2024, 11:10

ActuaLitté

À l'ombre des choses : premier roman saisissant

« Un enfant moyen dans une ville moyenne. » Voilà comment se présente Anatole, notre narrateur. Un gamin comme un autre, au milieu de cette ville moyenne, avec son château et sa rivière. Avec son grand-frère, G., il grandit dans une famille d’artistes, bercé par un mode de vie un peu bohème. C’est le bonheur à tous les étages. Jusqu’au divorce de leurs parents – moment où tout bascule, alors qu’il n’a que cinq ans, son frère huit.

03/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Jalouses : entre deux sœurs, le doux fil de la haine  

Jun et Ran ont beau être sœurs, elles se détestent depuis qu’elles sont petites. Elles avaient coupé les ponts jusqu’à se retrouver aux funérailles de leur mère. Cependant, incapables l’une comme l’autre de céder, elles emménagent toutes les deux dans la maison de leur enfance… Battan croque avec subtilité les noirs sentiments humains.

02/09/2024, 15:54

ActuaLitté

Se souvenir, c'est penser: Prescriptions de Jean-Marc Parisis

« Le souvenir révoquait la couleur et le noir et blanc, il ondulait sur un fond plus ou moins gris, de la couleur de la matière du système nerveux central. Un souvenir avait plus à voir avec une pensée qu’avec une image. On regardait une photographie, on pensait un souvenir. »

02/09/2024, 15:35

ActuaLitté

Billy Summers, de Stephen King : portrait de l’artiste en tueur à gages

Sous ses dehors de thriller, Billy Summers, publié en 2022 par Albin Michel et traduit par Jean Esch, est un roman réflexif. Il est possible d’y lire un art de la composition, et même mieux : la poétique globale de celui qu’on appelle « le maître de l’horreur ».

02/09/2024, 12:26

ActuaLitté

Marlène Schiappa a la nostalgie de l’époque Wattpad

« Je ne sais pas ce qui m’arrive. Moi qui suis habituellement intellectuelle, stratégique, analytique, là, je me sens transportée de désir pour ce parfait inconnu. » - On ne retrouve pas tous les jours un ouvrage de personnalité politique pour autre chose qu'un déballage de son auguste pensée. Et de ses solutions miraculeuses pour la France. Et une fiction de Marlène Schiappa, qui plus est, ça intrigue.

30/08/2024, 18:08

ActuaLitté

Les Fantômes de Brooklyn : à toutes ces âmes qui nous lient  

Manhattan, à l’est. Au cœur de Brooklyn. Dans cette jungle urbaine, où les gratte-ciel montent plus haut que l’imagination ne peut les suivre, circulent des âmes – du passé et du présent. Des âmes perdues, meurtries, alourdies par la tristesse et les déchirures. Ce quartier populaire est le refuge d’une famille et de trois générations d’une famille afro-américaine : Audrey, Key et Colly se relaient pour transmettre cette histoire. 

30/08/2024, 12:36

ActuaLitté

L'Affranchie de Montmartre : Suzanne Valadon, femme artiste au milieu d'hommes 

1938. À 73 ans, Suzanne Valadon, affaiblie et vieillissante, au crépuscule de son existence. Artiste majeure du début du XXe siècle, elle se confie à Gazi, musicien tatar et dernier compagnon. Un passé tumultueux, de multiples vies : d’une son enfance marquée par la pauvreté à cette ascension dans le monde de l'art, elle narre ses amours, ses échecs, et ses triomphes.

29/08/2024, 13:03

ActuaLitté

La Goutte d'Or, entre mystères et réminiscences

Dans quelques années, tout juste deux, la canicule de l’été est devenue oppressante jusqu'en hiver et exacerbe les tensions d’un quartier historique de Paris : la Goutte d’Or. Comme un catalyseur, le soleil accablant exhume les secrets et mystères de cet espace urbain, pétri par le multiculturalisme.

29/08/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand l'histoire récente du Liban éclaire l'actualité

Frédéric Paulin ouvre aujourd'hui une nouvelle série destinée à mieux nous faire comprendre les enjeux des conflits libanais. Vaste entreprise (!) dont le premier titre Nul ennemi comme un frère est tiré d'un proverbe qui évoque la trahison.

28/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Il neige sur le pianiste : ode à la beauté

Et si tout commençait avec un renard ? Ce petit être de malice et de fourrure, cet élan de vivacité, cet œil attentif. Émergeant de la forêt, souple et vif, il s’approche de cette maison à l’envers, habitée par cette vieille romancière qui, nuit après nuit, lui laisse un peu de nourriture. Un jour, elle aperçoit ses yeux, qu’il ne peut pas ouvrir, « bizarrement froncés, comme par une infection ». Alors elle commence à intégrer un petit médicament dans la nourriture, dans l’espoir de sauver ce petit renard. 

27/08/2024, 10:13

ActuaLitté

Sur les traces du loup meurtrier, Longmire enquête...

Après des aventures mexicaines extrêmement agitées (voir Le cœur de l’hiver du même auteur, traduit par Sophie Aslanides aux mêmes éditions) dont il est revenu très fortement amoché, tout le personnel du bureau du shérif du comté d’Absaroca monte une garde serrée autour de son chef, Walt Longmire, pour essayer de lui éviter toute mésaventure susceptible de rouvrir des blessures pas totalement cicatrisées…

27/08/2024, 09:47

ActuaLitté

La Lointaine : dans un manoir, quatre personnes en quête de sens

Absurde, mysticisme, réflexions existentielles : le roman La Lointaine d’Emmanuel Pinget se sert d’un huis clos — un manoir isolé —, pour mettre un groupe d’amis à l’épreuve. Que viennent alors faire Frégate, Louison, Beignet et Tielle, tous frappés d’une désillusion doublée de cynisme en ces lieux ?

26/08/2024, 13:29

ActuaLitté

Marguerite Duras : le désir est manque de Dieu

Édité en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein fige l’absolu, en déploie les cercles fascinants. Éclipsant la réalité, prenant des airs de paradis qui danse, l’enfer aimante, compulsif.

26/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Quelques fragments d'un esprit contrarié

Carlos Diaz Dufoo est invisible, à peine un portrait stylisé en clair-obscur, d'où se démarquent des lunettes bien rondes, un gros front et un air pensif et goguenard. Le Méxicain, suicidé à l'âge de 43 ans le 30 avril 1932, n'a publié qu'un ouvrage de son vivant, pas bien épais, Épigrammes. Pas un grand bavard le Dufoo, rien que de la forme brève, et une manière de cultiver l'ambiguïté.

23/08/2024, 18:25

ActuaLitté

36000 seconds in a day : l’art de tuer le temps au lycée  

Quatre garçons perdus dans un lycée majoritairement féminin créent un club pour débattre de choses inutiles. Au fil de leurs enquêtes sur l’utilisation des casiers à chaussures ou la popularité des tsundere, ils se brouillent avec des filles quand même sacrément mignonnes… L’amour fera-t-il son nid chez ces jeunes fervents pratiquants du sarcasme ? 

22/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Mathieu Belezi raconte les violences coloniales de la guerre d'Algérie

Après un voyage interminable sur la Saône et puis le Rhône, après une attente aussi interminable d’un bateau dans un lazaret de Marseille, c’est une énorme cohorte de migrants qui débarque dans le port de Bône : des centaines d’hommes et de femmes vont être répartis en groupes, sur des routes qui ne sont même pas un « vague chemin entre champs et rocailles » jusqu’à un terrain militaire où il a fallu s’installer pour la nuit, dans la promiscuité de tentes à partager avec des inconnus ! 

20/08/2024, 14:53

ActuaLitté

Les vagues inquiétudes du "Père de la nouvelle japonaise"

À qui s'intéresse un peu au cinéma japonais, ou au grand cinéma, le nom de Rashōmon résonnera en lui comme le titre d'un classique. Son histoire est tirée d'une nouvelle de Ryūnosuke Akutagawa - pas celle qui porte le nom de Rashōmon, mais de Dans le fourré, du même. Le Tokyoïte né en 1892, souvent surnommé le « Père de la nouvelle japonaise », n'est pas mort à 27 ans, mais en 1927, jeune malgré tout. 35 ans, comme Mozart.

20/08/2024, 12:25

ActuaLitté

Les âmes féroces n’ont pas dit leur dernier mot

C’est le printemps dans la petite ville de Mercy. Un coin des États-Unis sans histoire, où tout le monde se connaît. Le drame, la violence, la douleur n’existent pas, ici. Du moins, pas vraiment. Jusqu’à ce matin, où tout bascule : le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert, là, près d’un pont, flottant dans l’eau. Une jeune fille sans problème, calme, que tout le monde a déjà croisé dans la rue ou au lycée, sans pour autant la connaître vraiment. 

20/08/2024, 12:09

ActuaLitté

Le silence : un roman social, un roman noir … et blanc.

Dennis Lehane, c'est bien entendu l'auteur des fameux Mystic River ou Shutter Island. Mais le voici qui sort un peu du cadre de ses thrillers habituels pour un roman très social sur son Boston natal : Le silence (trad. François Happe), qui nous plonge au cœur de la machine à fabriquer haine et racisme au quotidien.

20/08/2024, 11:11

ActuaLitté

Peut-on croire ce que dit Lucie ?

Lucie est une jeune fille qui partage une histoire unique avec l’eau. À l’âge de 6 ans, elle se laisse couler au fond d’un bassin : « L’eau est douce, mon corps je le sens à peine, mes cheveux se déploient, ma tête est allégée, je ressens de la quiétude, de l’entente, une union ». Sans ressentir la moindre peur, doucement, portée par ce liquide limpide… Avant d’en être extirpée par une main d’adulte, évitant de justesse la noyade. Suite à cet épisode, c’est toute sa vie qui prend une direction bien précise.

19/08/2024, 09:37

ActuaLitté

Aurélien Bellanger : des "valeurs de la République" jusqu'au fascisme

RomansRentree2024 – Un troisième livre en deux ans : Aurélien Bellanger écrit à toute vitesse. Le temps presse : il soupçonne que le retour des heures sombres est plus proche qu'on ne le pense. Si certains raillaient pareille crainte, voilà peu, la panique qu'a provoquée les récents événements politiques dans l'Hexagone justifie à elle seule ce son nouveau roman, Les derniers jours du Parti socialiste.

19/08/2024, 08:01

ActuaLitté

Écume : le choc des flots et des mots

Deux marins pêcheurs, le père et le fils, dans une histoire de mer puissante, violente, où la furie des flots fait écho à la violence des rapports de filiation. Un roman noir servi par une prose écumante et un vocabulaire bouillonnant.

16/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Port intérieur, d’Antoine Volodine : une divine comédie romanesque.

Paru en 1995 aux éditions de Minuit, Le Port intérieur, d’Antoine Volodine suggère un monde confus, sordide, exotique, chargé d’altérité – un cloaque absolu, un ailleurs à l’état pur, situé à Macau, alors portugais. Aux marges du néant, moisissure, pourriture, cafards, chrysalides s’arrogent l’espace, le subliment à l’envers, campent un décor fascinant, hypnotique.

15/08/2024, 12:01

ActuaLitté

“Le visionnaire et incendiaire” Austin Osman Spare  

On célèbre cette année les 100 ans du Premier Manifeste du Surréalisme, mais qui connaît ce petit ouvrage de 1916, Le Dessin Automatique, publié six ans plus tôt ? Il est signé d’un certain Austin Osman Spare, un drôle de zig au talent monstr(ueux)…

14/08/2024, 18:15

ActuaLitté

Louis XVIII, un roi à l’ombre des “ses” femmes

« Son corps était énorme, mal soutenu et péniblement balancé sur des jambes et des pieds rongés par la goutte depuis bien des années. Il semblait qu’un brin de paille pouvait lui faire perdre l’équilibre, c’était effrayant. Mais une fois bien en place et surtout assis, Louis XVIII était un beau roi. » (Eugénie Oudinot, Mes Souvenirs, texte établi par le marquis de Vesins, BnF, Réserve des livres rares.)

13/08/2024, 15:13

ActuaLitté

Impressions en immersion : Invasives, ou l’épreuve d’une réserve naturelle

À la lecture de sa biographie, on aurait pensé que Céline Curiol n’était pas vraiment la candidate qu’Actes Sud, son éditeur principal, choisirait pour le voyage dont ce livre est le fruit. Les voyages, plus exactement. Puisque ce sont quatre séjours d’à peine quelques semaines chacun, réalisés aux différentes saisons de l’année qui sont à l’origine de ces pages qui se situent quelque part au croisement d’un récit de découverte, de rencontres, de parcours initiatique, d’introspection, d’observations, de solitude, d’écoute et de réflexion. Tout un programme.

13/08/2024, 11:48

ActuaLitté

Quand Boris Vian et Marcel Proust écrivaient à leur maman

Toutes les lettres du monde que les jeunes garçons écrivent à leur mère pourraient être de la littérature. Comme tous les fils, Marcel Proust, dans les lettres qu’il écrivait à sa mère Jeanne Weil Proust dans la période 1887-1905, et Boris Vian, dans celles qu’il adressa à sa mère Yvonne Ravenez-Vian entre 1939 et 1959, partageaient leurs angoisses, décortiquaient leurs faiblesses, leurs humeurs. 

12/08/2024, 10:01

ActuaLitté

Sac d’os, de Stephen King : une fiction “King-sized”

Sac d’os, de Stephen King, publié en 1999 par Albin Michel et traduit par William Olivier Desmond, est une œuvre troublante. La fiction qu’elle dépeint est puissante et rendue vivante par plusieurs procédés littéraires qui assurent son ampleur romanesque.

10/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Repenser l'identité, avec la petite fille de Louis de Funès

Elle porte le patronyme d’un célèbre acteur français, pour citer Louis de Funès (1914-1983) dont elle pourrait largement se prévaloir et pourtant il n’en est rien. Julia de Funès, sa petite fille, a préféré choisir la philosophie pour s’exprimer.

08/08/2024, 11:55

ActuaLitté

Un drôle de goût ! : un thriller sous le signe d'une cyber-attaque

Thriller hyperréaliste, Un drôle de goût ! fait suite à La tentation de la vague, roman publié chez L’Harmattan en 2019, et ressorti chez Cigas SAS en 2022. Les deux volumes peuvent toutefois se lire indépendamment l’un de l’autre, comme le précise Alain Schmoll sur le quatrième de couverture. Chronique par Étienne Ruhaud.

07/08/2024, 12:05

ActuaLitté

Le frisson des ascensions, Pétrarque randonneur

Le 26 avril 1336, Francesco Petrarca, plus connu aujourd’hui sous le nom de Pétrarque, mets un point final à la lettre qu’il vient d’écrire à Dionigi de Borgo San Sepolcro qui a, un temps, été son confesseur et dans laquelle il conte son expérience du jour, toujours remise au lendemain depuis des années. Il a gravi, depuis Malaucène, les pentes du Mont Ventoux jusqu’à en atteindre le sommet avec son jeune frère, Gherardo.

06/08/2024, 14:55

ActuaLitté

Les geishas, entre tradition et modernité

Uzaki Kyoseki habite depuis longtemps le quartier de Fujimi-cho qui a bien changé depuis qu’il s’y est installé avec son épouse O-Kei. Et c’est vrai que quiconque serait amené à lui rendre visite serait un peu étonné, sinon gêné, de découvrir leur maison que les années ont progressivement entourée de très nombreuses maisons de rendez-vous où exercent des geishas.

06/08/2024, 12:49

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

26 femmes qui ont changé la donne

26 femmes se racontent librement. Dynamisme, ténacité, compétence, créativité sont leur marque de fabrique. Une écriture agile à savourer pour découvrir l’universalité de la vie de ces 26 femmes. Un kaléidoscope coloré, teinté de sociologie, qui se lit comme un roman. Diversité culturelle, énergie, passion, expertise… un véritable cocktail littéraire !

07/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Comme une envie de prolonger les vacances, pour les lecteurs

Dix mille exemplaires de différence entre le livre de Freida McFadden, numéro 1 des ventes de la semaine avec La femme de ménage (trad. Karine Forestier, J'ai lu) et le 10e : Tillie Cole, Mille baisers pour un garçon tome 2 : Mille morceaux de coeur brisé (trad. Charlotte Faraday, Hachette roman). Cette 35e semaine (26/08 au 1er/09) réserve cependant quelques étonnements.

06/09/2024, 11:17

ActuaLitté

Le Tour de France : une longue histoire qui s’écrit en livres

Alors que l’été sportif s’achève bientôt, il est sans doute temps de revenir sur la légende que constitue la Grande boucle, une compétition mythique qui a déjà, derrière elle, une très longue histoire.

06/09/2024, 11:08

ActuaLitté

Blablabla... La nouvelle langue de Charlie

#RomanMilan — Charlie se retrouve soudain dotée d’un superpouvoir qu’elle ne maîtrise pas, mais alors pas du tout : elle se met à parler un langage incompréhensible ! Reste à découvrir pourquoi...  Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 7+.

05/09/2024, 17:11

ActuaLitté

Batman Dark City - Bombe mentale (tome 4)

05/09/2024, 10:40

ActuaLitté

Kev Lambert, le phénomène de la dernière rentrée est déjà de retour

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de Querelle et Que notre joie demeure, prix Médicis et Décembre 2023, Kev Lambert nous plonge dans un monde parallèle, directement inspiré de ses lectures adolescentes.

04/09/2024, 16:53

ActuaLitté

Les perturbateurs endocriniens et les dégâts qu'ils causent 

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien : cosmétiques, produits ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air ou encore ustensiles de cuisine. Ces substances perturbent le bon fonctionnement de notre organisme, et leurs effets néfastes sont d'autant plus préoccupants qu'ils se manifestent sur plusieurs générations.

04/09/2024, 16:34

ActuaLitté

Au bout du rouleau : un roman de Simenon à redécouvrir

L’oeuvre de Georges Simenon est absolument colossale et, quand on veut se lancer à la découverte de cet écrivain belge prolifique, on ne sait pas forcément par où commencer. Alors, sortons quelque peu des sentiers battus, avec un titre paru pour la première fois en 1947.

04/09/2024, 13:52

ActuaLitté

Un roman à succès sur papier recyclé : “Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter”

Rentreelitteraire2024 — Le détour par la librairie était, au départ, un simple moyen d’éviter la pluie. Et puis, dans quelques jours, vous tomberez sur ce livre. « Ne l’ouvrez pas avant de l’acheter, faites l’inverse », recommande l'éditeur. De fait, « cette lecture va faire basculer votre existence. Ne soyez cependant pas étonné si ce n’est pas immédiat, en général, cela prend plusieurs jours ».

03/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Pingouin Tome 1 : Bec et ongles

02/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Le manuel essentiel de la parentalité moderne

Rentreelitteraire2024 — Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du célèbre guide féministe Notre corps, nous-mêmes, et marque la réactualisation, quarante ans plus tard, d'un manuel qui se veut essentiel sur la parentalité.

01/09/2024, 08:00

ActuaLitté

Chris Irwin, ou l'art du dressage des chevaux

Rentreelitteraire2024 — Chris Irwin, reconnu pour son approche révolutionnaire du dressage équin, propose dans son nouvel ouvrage une exploration approfondie du langage corporel des chevaux. Fort de trente ans d'expérience, il nous révèle comment l'écoute attentive de ces animaux peut enrichir notre connaissance de nous-mêmes. 

01/09/2024, 07:00

ActuaLitté

Les gestes du boulanger évoquent ceux d’un danseur

Rentreelitteraire2024 — Avec délicatesse, Carsten Henn nous narre l’histoire d’une âme qui, tel un pain pétri avec amour, s’épanouit peu à peu. Un livre savoureux...

31/08/2024, 08:00

ActuaLitté

Nicolas Vanier se demande si la sobriété heureuse est possible

Rentreelitteraire2024 — À l'occasion de la sortie, le 16 octobre 2024, du film écrit et réalisé par Nicolas Vanier, une réédition du C’est le monde à l’envers !. Ce roman engagé, mêlant comédie et rebondissements, revient ainsi sur le devant de la scène...

31/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Benjamin Stora raconte l'immigration algérienne en France

Rentreelitteraire2024 — Après le succès de L’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de L’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora revient avec une nouvelle bande dessinée qui retrace l'histoire de l'immigration algérienne en France. Ce récit, qui s’étend sur un siècle, met en lumière les liens entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.

30/08/2024, 17:59

ActuaLitté

Les meilleurs endroits cachés à Paris pour lire en toute tranquillité

Paris n'est pas seulement une ville de lumière et d'effervescence, c'est aussi un havre pour ceux qui cherchent des lieux paisibles où se ressourcer. Que vous cherchiez un coin tranquille pour bouquiner ou simplement un espace pour échapper au tumulte urbain, il y a tant de joyaux cachés de la capitale française qui méritent votre attention.

30/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Laura Swan devient numéro 1 des ventes, devant Mélissa Da Costa

Laura Swan bouscule l'ordre des 200 meilleures ventes de livres, avec la publication de son (très attendu) Troublemaker tome 2. Preuve en est : 21.822 personnes se sont précipitées en librairie pour se procurer le précieux sésame, propulsant l'ouvrage en tête des ventes pour cette 34e semaine (du 19 au 25 août 2024).

30/08/2024, 11:07

ActuaLitté

Harems et Sultans - Genre et despotisme au Maroc et ailleurs

Rentreelitteraire2024 — En explorant l'histoire du Maroc du XIVe au XXe siècle, l'historienne Jocelyne Dakhlia se penche de manière nouvelle sur les questions de politique et de genre en Islam. Dans cet ouvrage monumental, structuré comme un vaste récit chronologique, elle dévoile un monde complexe et contradictoire, où les idées reçues sur l’islam sont systématiquement remises en question. 

30/08/2024, 09:44

ActuaLitté

La méduse noire, Yann Queffélec raconte le retour d'Algérie

30/08/2024, 09:18

ActuaLitté

Top 10 des livres sur l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un des meilleurs moyens de bâtir un patrimoine solide, de générer des revenus passifs et de sécuriser son avenir financier. Cependant, réussir dans ce domaine ne s’improvise pas.

29/08/2024, 11:47

ActuaLitté

La folle aventure des soeurs chaussettes

#RomanMilan — Depuis leur rayon dans un magasin, Josette et Paulette, des soeurs chaussettes, ne rêvent que d'une seule chose : trouver un propriétaire. Leur souhait se réalise lorsqu'un jeune garçon nommé Léonard les choisit. Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:30

ActuaLitté

Un monstre caché... dans un tableau ? Gare aux frissons !

#RomanMilan — C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien assis à leur place quand ils croient voir un monstre caché dans le tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger. Mais la maîtresse les rassure : pour l'amadouer, il suffit de lui réciter l’alphabet. Les enfants vont-ils réussir ? Un livre qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 11:00

ActuaLitté

Vite, il faut faire un gâteau et des bêtises dans la librairie !

#RomanMilan — Margot et Liza vivent au-dessus de la librairie tenue par leur père. Et aujourd'hui, l'heure est à la préparation d'un gâteau pour la Semaine du goût à l'école ! Une série qui inaugure la nouvelle collection Roman Milan 6+.

29/08/2024, 10:43

ActuaLitté

Joe Sacco dessine l'horreur de la Guerre à Gaza

Joe Sacco, pionnier incontournable de la BD de reportage gonzo, a déjà consacré de nombreux ouvrages à la question israélo-palestinienne : une trilogie Palestine (Vertige Graphic), et un album Gaza 1956. En marge de l'histoire (Futuropolis). Les événements du 7 octobre, et surtout la réponse militaire israélienne, l'ont poussé à prendre à nouveau son crayon pour donner sa vision des choses.

28/08/2024, 12:57

ActuaLitté

La Fille du roi des Elfes, réédité aux éditions Callidor

Rentreelitteraire2024 — Lorsque les membres du Parlement des Aulnes manifestent leur souhait d’être gouvernés par un roi aux pouvoirs magiques, le vieux souverain n’entrevoit qu’une solution : unir son fils à Lirazel, la mystérieuse fille du roi des Elfes. Une réédition de ce classique de l’imaginaire, dans une traduction de Brigitte Mariot, et rehaussée d’un cahier graphique en couleurs et 15 illustrations de Célia Beauduc.

28/08/2024, 11:43

ActuaLitté

Léon Lequeux, l'homme qui a découvert l'Atlantide !

Rentreelitteraire2024 — Léon Lequeux, issu d'une famille aisée et doté de toutes les qualités pour exceller en tant qu'archéologue, est consumé par son ambition de réussite. Sa quête de gloire le mène à commettre des actes de tromperie, allant jusqu'à fabriquer des histoires sur la Préhistoire et prétendre avoir découvert l'Atlantide. 

27/08/2024, 17:32

ActuaLitté

Le quotidien d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne

Rentreelitteraire2024 — Dans son œuvre, Sara Salar dépeint la vie quotidienne d'une jeune femme de la classe moyenne iranienne, au début des années 2000. Coincée dans les embouteillages de Téhéran, elle entreprend un voyage introspectif au cœur des enjeux sociaux de la capitale à travers un monologue intérieur. 

27/08/2024, 16:51

ActuaLitté

Roman de gare : l'aventure est “hobo” du chemin

Quand un banquier de Levallois-Perret qui est le vôtre ne parvient déjà pas à prononcer correctement votre nom de famille et se plaint du vide abyssal qui se creuse dans votre compte en banque, le mieux est encore d’envoyer paître la société de consommation. Et les règles du capitalisme. Plaquons tout, et en route avec Philibert Humm et son compagnon de fortune, Simon. 

26/08/2024, 10:18

ActuaLitté

Quand le Joker cessa de rire, tout Gotham retient sa respiration

Dans les bas fonds de la sinistre Gotham City, les criminels exultent : Le Joker a disparu, laissant aux malfrats de tout crin le soin de se partager le gâteau. Admettons que le Clown Prince du Crime ait fait ses valises, qu’adviendra-t-il s’ils sont deux à se présenter pour revendiquer leur part ?

26/08/2024, 10:05

ActuaLitté

Les Ensablés – André Beucler, Vu d’Allemagne

Romancier, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Fleur qui chante, chroniqué pour Les Ensablés par François Ouellet, André Beucler est un homme aux multiples talents. Il s’intéresse ainsi au cinéma, pour lequel il écrit plusieurs scénarios et même réalise quelques films. Mais Beucler brille aussi dans un tout autre exercice, le journalisme. De par ses contraintes notamment en termes de longueur et de style, l’article de journal s’apparente à l’art de la nouvelle ou du découpage en scènes du cinéma, un art dans lequel Beucler s’épanouit avec une aisance et un brio remarquables. Par Carl Aderhold.

25/08/2024, 09:00

ActuaLitté

L'autrice de SPQR raconte cette fois les empereurs de Rome

Rentreelitteraire2024 — Dans l'ouvrage précédent et acclamé de Mary Beard, SPQR, l'autrice et éminente spécialiste de l'Antiquité retraçait l'épopée millénaire de Rome antique. Avec Imperator, elle focalise son attention sur ceux qui ont régné sur cet Empire, depuis Jules César, assassiné en 44 avant notre ère, jusqu'à Alexandre Sévère, tué en 235 de notre ère. Les empereurs étaient-ils réellement des despotes maniaques, des travailleurs acharnés ou de jeunes extravagants ?

25/08/2024, 08:00

ActuaLitté

"Il faut réguler la consommation d’écran"

Rentreelitteraire2024 — « De la même manière que l’on a su réguler la consommation de tabac, il faut réguler la consommation d’écran, réguler le temps qu’on y passe et que l’on vole à notre vie réelle. » Najat Vallaud Belkacem, C ce soir le 20 mars 2024. « La langue est une question de pratique sociale et de matériau collectif, démocratique, comme une maison qu’on habite tous ensemble. » Julie Neveux France Inter, 15 octobre 2021

25/08/2024, 07:00

ActuaLitté

Nouvelle destination pour les vacances : une venise imaginaire

24/08/2024, 16:30

ActuaLitté

Mémoires d'un cosmonaute qui rêvait de coloniser une autre planète

Rentreelitteraire2024 — Après Jean Doux et Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l'humour et déploie ici un récit SF sombre. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui cherche les limites de la civilisation.

24/08/2024, 09:00

ActuaLitté

Propre, d'Alia Trabucco Zerán

24/08/2024, 08:48

ActuaLitté

Voir et sentir la nature nous aide à guérir

Rentreelitteraire2024 — D’un point de vue scientifique, Katherine Willis en est sûre : la nature est essentielle au corps humain, et peut même accélérer les guérisons. Aujourd’hui, elle dévoile une synthèse de ses travaux et analyses dans Naturel, aux éditions du Seuil.

24/08/2024, 08:00