#Acteurs

Liwé, une librairie Web3 pour acheter et revendre des livres numériques

Les NFT, qui assurent l'authentification d'un bien numérique comme unique, n'ont pas vraiment révolutionné le monde du livre. Pour l'instant, veut croire la jeune société Liwé, à l'origine d'une librairie en ligne : cette technologie permettrait en effet la création d'un marché d'occasion pour l'ebook, légal et rémunérateur, tant pour les éditeurs que les auteurs.

Le 26/06/2023 à 13:48 par Antoine Oury

8 Réactions | 491 Partages

Publié le :

26/06/2023 à 13:48

Antoine Oury

8

Commentaires

491

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les NFT, pour non-fungible tokens, jetons non fongibles, permettent de certifier le caractère unique d'un bien numérique. Associés à une valeur monétaire, le plus souvent une cryptomonnaie, ces ils sont cessibles et achetables sur des plateformes dédiées, ce qui ne va pas sans une douce spéculation.

Des œuvres numériques, mais uniques

Dans un environnement informatique où chaque fichier, voire chaque élément même du document, se reproduit aisément, les NFT apportent ainsi une notion d'unicité inédite. Et, avec elle, des pratiques aussi diverses que la collection, la revente, voire les ventes aux enchères d'œuvres virtuelles, à l'instar de celle organisée par la maison FauveParis en mars 2022.

Sur le site de la librairie Liwé, les visiteurs découvrent des auteurs familiers, dont Victor Hugo, Jules Verne, Émile Zola, mais encore Jane Austen ou George Orwell — pour les œuvres en anglais. La plupart des ouvrages sont vendus pour moins d'une dizaine d'euros, mais certains affichent un tarif plus inhabituel, comme la version numérique du Tour du Monde en 80 jours, à 45,89 €.

/uploads/images/liwe-catalogue-oeuvres-64996f08d812d293669275.png

Une partie du catalogue de Liwé

Cette dernière découle en effet d'un tirage de 10 copies seulement... Sur la trentaine de titres, au format numérique, tous sont vendus avec un « tirage » présenté comme limité, de 10 à 300 exemplaires. 

« À l'achat, le lecteur obtient le livre, bien entendu, accompagné d'un NFT, stocké sur un wallet Liwé créé pour l'occasion. Celui-ci permettra d'authentifier l'exemplaire », nous explique Jérémy Benech, cofondateur de la librairie. « Si un onzième exemplaire d'une œuvre tirée à 10 apparait, nous serons ainsi capables de l'identifier comme un faux. »

L'outil ouvre surtout la possibilité, pour les acheteurs, de revendre leur oeuvre numérique, une fois celle-ci lue.

L'occasion numérique

Associer revente et livre numérique dans une proposition commerciale semble pour le moins saugrenu, mais il s'agit pourtant de la principale motivation derrière Liwé. « À l'origine, nous sommes trois amis sortis de la même école d'ingénieur, à Angoulême », évoque Jérémy Benech. « Après nos études et trois ans d'alternance, nous souhaitions d'abord nous tourner vers le manga, puis nous avons découvert les technologies du web3. » 

La blockchain, méthode d'échange d'informations sécurisée, mais aussi les cryptomonnaies et les fameux NFT caractérisent cette nouvelle phase de développement du web. Jérémy Benech, Quentin Maamar et Théophane Roques, les cofondateurs, ont ouvert leur société en janvier dernier, inspirés et galvanisés par des initiatives proches, notamment NFTBooks ou Book.io.

Dans le domaine de l'édition, outre les possibilités en matière de protection des œuvres et d'échanges de données, le web3 permet d'envisager la revente des livres numériques, selon les cofondateurs de Liwé.

La garantie légale, nouvelle donnée

« Aujourd'hui, la revente de livres numériques est interdite au sein de l'Union européenne car il était impossible de prouver qu'un ebook revendu n'avait pas été copié auparavant », détaille Jérémy Benech. « Or, les NFT peuvent résoudre ce point. » 

Liwé accepte les euros et la crypto-monnaie « la plus stable du marché », l'USDC, pour l'achat de ses ouvrages numériques, et le client pourra lui-même déterminer le prix de revente de son exemplaire, et choisir un tarif fixe ou bien un modèle d'enchères, avant de le proposer sur la plateforme OpenSea

Les règles autour de la vente et de la revente des NFT sont encore récentes, et parfois fluctuantes. « Les livres que nous vendons sont classés comme des NFT, mais nous aimons les considérer comme des livres numériques », explique le cofondateur. « A priori, le statut du NFT devrait être régi par ce qu'il contient, nous avons donc voulu respecter certaines règles, d'ores et déjà. » Ainsi, sur le modèle du prix unique du livre numérique, le tarif de revente ne devra pas descendre en dessous de 5 % du montant d'achat initial.

À l'inverse, la spéculation, souvent associée aux NFT, pourrait se déployer, en fonction de l'offre et de la demande. Mais le cofondateur précise : « S'il faut imposer des règles, nous les imposerons, bien entendu. »

S'intégrer dans une chaine du livre

Si les œuvres accessibles sur Liwé à ce jour relèvent toutes du domaine public, les cofondateurs souhaitent associer au projet des éditeurs et des auteurs. Toujours grâce à l'authentification des exemplaires, le versement d'un pourcentage des opérations de revente devient en effet possible.

Sur la première vente d'un titre sur Liwé, l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur touche 75 % du montant, contre 25 % pour la librairie en ligne. « À la revente, le revendeur perçoit 70 %, contre 20 % pour l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur, et 10 % pour Liwé », précise Jérémy Benech. Si l'éditeur et l'auteur ont tous deux leurs comptes sur la plateforme, et si le premier a activé la fonctionnalité, une transparence de la répartition serait même garantie.

 Selon Jérémy Benech, des éditeurs français et belges seraient intéressés par le concept, « même si certains freinent car l'image du NFT est associée à la spéculation. D'autres y voient beaucoup d'intérêt : le marché de l'occasion pèse 800 millions € par an, et l'ouverture d'une seconde main numérique représente une manne. » Liwé met aussi en avant une nouvelle source de revenus pour les auteurs, face à une précarité grandissante.

De l'autopublication au livre imprimé

En phase bêta, Liwé traverse une période de test qui doit durer jusqu'à la fin de l'année, destinée, notamment, à éprouver son modèle économique et l'intérêt des lecteurs et lectrices. Il est d'ores et déjà possible d'acheter et de vendre des œuvres, mais les fondateurs veulent ouvrir un système d'autopublication, et doter la librairie de sa propre cryptomonnaie, le « token Liwé » ou « $LIWE ».

Par l'autopublication, Liwé espère attirer un certain nombre d'auteurs, y compris ceux qui proposent déjà leurs écrits via Kobo ou Kindle — sans exclusivité. Outre le bénéfice touché sur la vente et la revente, l'auteur pourra communiquer plus directement avec ses lecteurs, souligne Jérémy Benech, en les suivant grâce aux adresses associées aux « wallets ».

Quant à la monnaie « $LIWE », elle permettra aux clients d'obtenir plus de poids dans certaines décisions prises sur la plateforme, notamment la sélection des œuvres autopubliées commercialisées. Après présélection par un comité éditorial Liwé, « par souci de qualité », les textes seront ainsi choisis avant de devenir des éléments d'une nouvelle collection d'ouvrages assortis de NFT. Un système qui inciterait les lecteurs à conserver des « $LIWE », afin d'entretenir la valeur de la monnaie virtuelle.

En cas de fermeture de Liwé, les clients auraient toujours un accès à leurs données et aux œuvres, assure Jérémy Benech. « Les œuvres conserveraient une valeur permettant leur revente sur OpenSea, même si la collection pourrait être dévaluée », concède le cofondateur. Lui et ses collègues réfléchissent déjà à l'intégration future des livres imprimés à cette offre, « ce qui nécessiterait cependant plus de logistique et d'investissement ».

Photographie : illustration, Owni /-), CC BY-NC 2.0

 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

Lyokoï

26/06/2023 à 19:08

Un catalogue payant d’ouvrage du domaine public, tous disponible gratuitement en téléchargement légal pour toutes les plateformes sur Wikisource ? Ils ont un vrai problème de business plan ces gens… XD

Ju

27/06/2023 à 11:26

C'est vraiment ahurissant de bêtise

Lyokoï

27/06/2023 à 12:17

La seule raison que je vois à l’existence de ce truc c’est qu’ils lèvent des fonds avec ce blabla…

Camussard

03/07/2023 à 15:10

Vous passez totalement à côté du but ; peu importe l'ouvrage, l'idée est de fédérer l'édition digital dans une communauté esthétique et dynamique (discord, nft etc.).
Comme on peut aimer l'odeur de vieilles pages, certains aiment l'esthétique d'une page d'une page de couverture digitale.
De plus, avec l'augmentation de Booktok, la FOMO dégagée par ce genre d'innovation peut rapidement grandir et avoir une pertinence forte dans le monde du livre de demain.
Encore faut-il aimer réellement, aimer les livres...
Belle journée à vous !

Jerem

03/07/2023 à 17:37

Bonjour, je suis Jérem de Liwé. En effet, nous avons rendu ces œuvres payantes car un certain nombre d'éléments y sont associés. Nous sommes d'accord avec vous, l'œuvre est disponible gratuitement, toute personne peut la consulter et la lire et nous encourageons les personnes à les découvrir si elles ne veulent pas payer. Les œuvres disponibles sur Liwé ont pour objectif d'être plus que des ebooks. Chaque œuvre a demandé pas mal de travail avec notamment de la mise en page pour l'adapter à un lecteur agréable à la lecture sur Liwé via notre lecteur et la conception de couvertures originales. Chaque oeuvre offre un accès à des récompenses qui nous coutent également. Enfin, le plus haut prix qui, je comprends, peut être surprenant se justifie aussi avec le nombre très limité d'exemplaires. Personne n'est obligé d'acheter ces œuvres et si une personne le fait, c'est pour soutenir le projet et nous la remercierons grandement. L'idée n'est évidemment pas d'arnaquer quiconque. Nous souhaitons utiliser la technologie comme un véritable outil. Ces œuvres libres de droits ne sont qu'une première étape pour faire un crowdfunding tout en montrant que les fonctionnalités sont bien effectives. Tous les revenus réalisés seront utilisés dans le développement de la plateforme pour ajouter 2 fonctionnalités dès que possible : permettre à tout auteur de publier son œuvre de manière automatique en créant son propre compte et permettre à tout lecteur de revendre sur la plateforme directement. Nous ne sommes qu'au tout début de l'aventure et nous allons permettre à des auteurs de publier des œuvres très prochainement. Merci de votre commentaire et si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir. Bien cordialement, Jérémy.

Alice

03/07/2023 à 12:21

« Aujourd'hui, la revente de livres numériques est interdite au sein de l'Union européenne car il était impossible de prouver qu'un ebook revendu n'avait pas été copié auparavant », détaille Jérémy Benech. « Or, les NFT peuvent résoudre ce point. »

Le seul truc positif, c'est d'avoir pensé que les NFT pouvaient effectivement être une solution pour garantir l'unicité d'un livre numérique.
Après, idem, vendre des livres du domaine public (et à ce prix !) c'est vraiment pas cool (on se doute qu'il fallait bien qu'ils trouvent des cobayes pour expérimenter, mais quand même...).
Et certes l'usage de NFT pourrait être une solution pour la revente, mais il n'en reste que la législation l'interdit et ils le savent.
Curieuse de voir comment ça va évoluer...

Jerem

03/07/2023 à 17:54

Bonjour, pour répondre aux œuvres libres de droit, j'ai répondu au commentaire de Lyokoi et je vous invite à le lire, en espérant avoir pu être le plus clair possible. Les œuvres libres de droit permettent de montrer je comprends votre interrogation sur le fait qu'il est interdit de revendre un livre numérique. Lors de notre incubation à Saintes, soit depuis 1 peu plus d'un an, nous avons fait une veille juridique assez poussée sur ce sujet pour être sûr d'être au maximum dans la légalité. Nous permettons aux personnes d'acheter et de revendre des NFT qui donnent accès au livre. Il y a aujourd'hui un flou juridique sur le NFT, qui n'a pas de statut donc il n'y a pas de lois. Mais attention, nous ne faisons pas n'importe quoi pour autant. C'est un peu complexe mais le NFT agit comme un certificat d'authenticité et de propriété. L'idée est alors que le NFT, un véritable outil, permet de prouver que lorsqu'il est revendu, la propriété de l'œuvre est transmise et qu'il n'y a pas de copie privée. Nous souhaitons permettre aux gens de revendre leurs ebooks tout en limitant les abus qui ont fait que cette loi a été votée. Nous comprenons que cette loi a été créée pour une bonne raison et nous maintenons que notre innovation vise à respecter la loi tout en permettant une revente sécurisée et transparente des ebooks. Le tout en soutenant des créateurs qui pourront toucher un % sur la vente et revente de chacun. Nous suivons de près toute évolution de la loi et avons anticipé les futurs cas pour prévoir au mieux l'adaptation qu'aura besoin de faire Liwé pour toujours rester dans la légalité. Désolé si j'ai été long, cette innovation a pour but d'être saine et peut intéresser et aider beaucoup de personnes. Merci de votre commentaire, j'espère pouvoir vous montrer une formidable évolution de Liwé dans les prochaines semaines ! Bonne soirée, Jérémy

phoeis

05/07/2023 à 09:05

J'ai découvert le projet Liwé il y a quelques mois et je peux comprendre qu'il soulève certaines interrogations, car le monde de l'édition met toujours un certain moment à se réveiller face aux avancées technologiques de pointe : on est si peu habitués à remettre de la valeur dans la chaîne du livre !
La possibilité du NFT est surtout formidable parce qu'elle permet aux auteurs de reprendre la main sur leur rémunération, eux qui sont les moins favorisés dans tout le processus éditorial comme le révèlent à chaque fois les conclusions des rencontres auteurs-éditeurs.
Le marché de la seconde main représente un énorme manque à gagner, car les auteurs n'y retouchent plus jamais de droits : en revendant des copies uniques de livres numériques (comme on revendrait un exemplaire de livre), pour la première fois l'auteur peut suivre, en quelque sorte, la vie d'un exemplaire et être rémunéré. Bien sûr, il faut à présent informer et éduquer le lectorat à ce nouveau mode de vente, pour que le modèle soit intéressant financièrement pour les auteurs.
Les NFT existent dans de nombreux domaines - art, divertissement, et même le monde du vin - et ils intéresseront les collectionneurs, les amateurs d'objets rares... On peut associer aux NFT des objets physiques, des contenus exclusifs, selon le même processus que la création d'une collection. D'où leur prix, parfois. Et effectivement, tout le monde n'est pas collectionneur, ni bibliophile, ni ebookphile !
Un gros rapport du Conseil de la propriété intellectuelle les présente comme une grande porte qui s'ouvre pour la rémunération des artistes, des auteurs, etc. Comme toute innovation, elle aura ses détracteurs, choquera les traditionalistes, scandalisera et fera peur, mais il est certain que dans quelque temps, le NFT dans le monde du livre sera aussi banal qu'une série regardée en streaming payant.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Cette, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

ActuaLitté

Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

ActuaLitté

Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

ActuaLitté

Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

ActuaLitté

GenIA-L : Lefebvre Dalloz lance son IA spécialisée dans les contenus juridiques

Lefebvre Dalloz, acteur important dans le domaine juridique et fiscal en France, a annoncé le lancement de GenIA-L, une première en France en matière d'intelligence artificielle (IA) générative spécialisée dans les contenus juridiques de haute qualité.

23/01/2024, 11:47

ActuaLitté

Insight, ou l'intelligence artificielle assistante des éditeurs

Dans le domaine de l'écrit, l'intelligence artificielle évoque surtout, pour l'instant, le plagiat et le parasitisme des auteurs, malgré des usages plus réfléchis. Insight, nouvel outil porté par l'entreprise américaine Veristage, est présenté comme un assistant destiné aux éditeurs, capable, grâce à l'IA, de travailler sur la mise en forme et la commercialisation des livres.

23/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Les logiciels des bibliothèqes : 30e enquête Tosca consultants

Pour la 30e édition de son enquête (bon anniversaire), Tosca consultants aura sollicité 38 fournisseurs de progiciels ou de solutions en ligne, pour analyser le marché des outils numériques pour les établissements de prêt. S’en dégage un point notable : le marché affiche un chiffre d’affaires de 41 millions € en hausse de 2,5 %, avec 1480 produits commercialisés, soit 7 % de moins en volume.

22/01/2024, 18:23

ActuaLitté

Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

18/01/2024, 17:18

ActuaLitté

IA : une start up propose la première certification, "livre écrit par un humain"

En 2023, ActuaLitté a largement rendu compte des nombreux débats et procédures judiciaires autour des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des problématiques dénoncées par une partie du monde du livre concerne les œuvres rédigées par ces outils, en particulier le plus plébiscité, ChatGPT, mais aussi Bard ou encore Llama. Face à tout problème, une opportunité entrepreneuriale se présente : la startup Librinova a lancé un service pour garantir l'authenticité humaine d'une production littéraire.

09/01/2024, 14:10

ActuaLitté

"C'est la première fois de l'histoire qu'une IA remporte un prix littéraire"

En Chine, un professeur de journalisme a reçu le deuxième prix dans un concours d'écriture de science-fiction. Sauf que ce n'est pas sa création propre qu'il y avait présentée, mais celle d'une IA à qui il n'a fait que donner quelques indications.

27/12/2023, 16:25

ActuaLitté

Des liseuses vendues dans les librairies indépendantes de France

ePagine, partenaire de la librairie indépendante en Europe, et inkBOOK, fabricant de liseuses, se sont associés pour proposer une nouvelle génération d'appareils de lecture. Ces derniers sont conçus pour offrir une utilisation simplifiée et promouvoir la lecture numérique auprès du grand public.

04/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Langues vivantes, machines pensantes ? L'IA au Collège de France 

Invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques pour l’année 2023-2024, Benoît Sagot prononcera au Collège de France une leçon inaugurale consacrée au traitement automatique des langues. Le directeur de l’équipe de recherche ALMAnaCH au sein de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) retracera notamment l'histoire de ce domaine, qui suscite l'intérêt de plus en plus d'entreprises.

14/11/2023, 09:22

ActuaLitté

Vivlio lance sa plateforme de streaming pour lectures

La musique, les films et les séries se consomment très largement via des plateformes de streaming depuis quelques années. La lecture, qui est depuis toujours attachée au format papier, connaîtra-elle une évolution similaire dans les prochaines années ?

06/11/2023, 16:20

ActuaLitté

De Her à Heidegger : faire l'IAmour avec la machine

Dans le film de Spike Jonze, Her, le personnage joué par Joaquin Phoenix tombe amoureux de Samantha, une intelligence artificielle ultra poussée et ultra humanisée, dotée de la voix envoûtante de Scarlett Johansson. Dix ans plus tard, le perfectionnement des chatbots, aussi bien que l'existence de petites amies artificielles et même de robots sexuels, amusent, intriguent, interrogent— attention, spoiler : la réalité a-t-elle rattrapé la fiction ?

31/10/2023, 16:52

ActuaLitté

De Marque s'associe à MOBiDYS pour rendre la lecture plus accessible

De Marque, le géant canadien du livre numérique, annonce un partenariat stratégique avec MOBiDYS Canada, qui propose des livres numériques accessibles pour les lecteurs en difficultés d’apprentissage.

18/10/2023, 11:56

ActuaLitté

Une appli pour vérifier que le libraire ne vous extorque pas

La structure interprofessionnelle Dilicom se jette dans l’arène des applications (Android et iOS), avec un précieux outil : une mise à jour de sa solution « Le Prix du livre » est disponible dans les Stores. Une solution pratique et tendance : vérifier que le prix public annoncé est bien celui en vigueur. Sortie en janvier dernier, la dernière mise à jour corrige la localisation de l’application.

13/10/2023, 12:02

ActuaLitté

L'entreprise Geo Comix rachetée par De Marque

De Marque, une entreprise canadienne leader dans les services de livres numériques, a officialisé le rachat des actifs de la société française Geo Comix. Cette dernière, en collaboration avec un laboratoire de La Rochelle Université, a développé des outils innovants d'analyse de contenus de livres illustrés en s'appuyant sur des technologies d'intelligence artificielle avancées.

03/10/2023, 16:17

ActuaLitté

IA et droit d'auteur : un appel collectif à la transparence

Le 29 septembre, Le Monde a publié une tribune cosignée par un collectif de plus de 70 organismes professionnels des secteurs de la création et des industries culturelles. Le texte réclame le renforcement des lois sur l’utilisation des modèles de langage, pour plus de transparence. Cette initiative s'inscrit dans une séquence où nombre d'écrivains portent plainte contre les sociétés à l'origine des IA, et où les textes de loi se multiplient afin de réguler ces dernières...

03/10/2023, 13:11

ActuaLitté

Un hackathon dédié à l'IA générative dans l'édition juridique

Lefebvre Sarrut, acteur majeur européen en matière de connaissance juridique et fiscale, présente le LightSpeed Hackathon, premier événement du genre en Europe axé sur l'IA générative dans l'édition juridique. 

03/10/2023, 11:35

ActuaLitté

Du piratage au partage de livres : 96 Z-Points dans 34 pays (dont la France)

#ZLibraryCase — Dévoilée au monde en avril 2023, l'initiative Z-Points de la plateforme pirate Z-Library avait un goût de petite révolution. Elle ramenait en effet ce réservoir de lectures illicitement distribuées dans le domaine physique, en proposant le partage et l'échange de livres imprimés, et dans la sphère de la légalité, en s'appuyant sur la doctrine de l'épuisement des droits.

28/09/2023, 11:44

ActuaLitté

Piratage : des sites miroirs qui font réfléchir l'Arcep

La lutte contre le piratage et la diffusion illicites de contenus protégés par le droit d'auteur s'intéresse vivement aux sites miroirs, ces duplicata d'une plateforme pirate qui apparaissent rapidement après le blocage de l'originale. L'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a rendu un avis au gouvernement sur le sujet...

28/09/2023, 09:52

ActuaLitté

Quels auteurs français ont alimenté les intelligences artificielles, malgré eux ?

Quand on lui demande, ChatGPT assure n’être pas en mesure de « spécifier exactement combien de livres ont été inclus dans [s]on entraînement ». Seule certitude, fragile, la base de données Books3, honnie par tous les éditeurs de livres de la planète, n’y figurerait pas. Ces quelques 196.640 ouvrages piratés circulaient sur la toile, afin que n’importe qui, ou presque, développe son propre ChatGPT. Mais que contenait-elle ?

27/09/2023, 09:32

ActuaLitté

Spotify expérimente la traduction et l'imitation de la voix par l'IA

Le service suédois de streaming musical teste actuellement un moyen pour que les créateurs de podcast proposent leur contenu dans différentes langues, afin d'augmenter leur audience, tout en conservant leur voix... Pour son outil, Voice Translation, Spotify s'appuie sur la technologie de génération vocale récemment partagée par OpenAI, mère de l'outil ChatGPT.

25/09/2023, 18:16

ActuaLitté

Qui achète vraiment vos livres ? Un outil pour décrypter le lectorat

Dans le monde de l'édition, connaître le nombre de ventes d'un livre est essentiel, mais savoir qui achète ces ouvrages le devient plus encore. Pour l'heure, GfK et Edistat servent de références pour disposer d'une estimation des volumes écoulés. Mais quid de la qualification des acheteurs ? Pour compléter le volet quantitatif, Babelio Data avance une solution de profilage significative. Lecteur, mon semblable, mon frère... Ou ma soeur ?

21/09/2023, 09:35

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Commerce en ligne : des chifres, des tendances et des livres

Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.

15/07/2024, 14:09

ActuaLitté

ePagine et Numilog dévoilent LOUISE, une app de lecture LCP

ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique. 

10/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Crunchyroll ouvre sa première boutique en ligne

Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.

09/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Deux administrateurs supposés de Z-Library seraient en cavale

#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.

09/07/2024, 13:11

ActuaLitté

Développer des applications web pour les livres électroniques avec des technologies avancées

À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive. 

08/07/2024, 15:16

ActuaLitté

Curiosité, indifférence : ce que pensent les Français du livre audio

Selon l’étude menée par Opinion Way, en 2024, 57 % des sondés ont déjà écouté au moins un contenu audio et 45 % en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33 % ont écouté au moins un livre audio – soit +2 points de plus en regard de l’an passé). 

07/07/2024, 14:54

ActuaLitté

Babelica : le salon de l'édition indépendante qui se déploie en ligne

Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.

05/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Le site pirate de l'anime Animeflix a fermé subitement

Animeflix, le site de streaming d'anime bien connu, a cessé ses opérations sans avertissement préalable. La fermeture du site a été annoncée abruptement par ses opérateurs, qui ont simplement cité une « délibération minutieuse » comme raison de leur décision, sans fournir de détails supplémentaires. Elle survient en tout cas après plusieurs mois de pressions juridiques...

05/07/2024, 13:15

ActuaLitté

Conseils lectures : l'été en couleurs avec Kobo

KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

05/07/2024, 09:17

ActuaLitté

Les éditeurs français attaquent de nouveau Z-Library

#ZLibraryCase – En 2022, l’édition française déclenchait une procédure pour que le site Z-Library soit bloqué en France. La plateforme qui recense désormais 22,5 millions de livres numériques et 284,8 millions d’articles provoque l’ire des éditeurs. Probablement parce que la décision de justice en septembre 2022 n’a rien changé.

04/07/2024, 18:54

ActuaLitté

En 2024, où en est le livre numérique en France ?

Avec 283 millions € de chiffre d’affaires, le livre numérique (n’incluant pas le format Audiolivre) recule de 0,77 % en regard de 2022, indique le Syndicat national de l’édition. Si le segment Professionnel et Universitaire reste le plus important avec 44,52 % des ventes, la littérature connaît la plus forte progression.

27/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Quand les livres rencontrent les jeux vidéo : les personnages littéraires les plus mémorables dans les jeux vidéo

La fusion de la littérature et des jeux vidéo fait entrer des personnages bien-aimés et des histoires intemporelles dans un univers interactif, permettant aux joueurs de se plonger dans des récits qui ont captivé les lecteurs depuis des générations. 

 

25/06/2024, 10:00

ActuaLitté

L’IA : une ressource suspecte pour faciliter l’écriture

Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture. 

16/06/2024, 11:17

ActuaLitté

L'offre audiolivres de Spotify, une “arnaque” pour les artistes

Depuis 2021 que Spotify a commencé sa longue marche vers le livre audio, le catalogue n’a cessé de croître. Puis sont arrivées les offres spéciales, pour ne profiter que des audiobooks présents. Mais l’industrie américaine du disque n’y voit qu’une vaste fumisterie, dont l’objectif premier est de mettre les artistes à genoux.

14/06/2024, 11:12

ActuaLitté

L'actrice Reese Witherspoon, grande prescriptrice de livres, s'associe à Apple

Apple annonçait ce mardi 4 juin la formation d’un nouveau partenariat avec la star hollywoodienne Reese Witherspoon, et son club de lecture aux 3 millions de fidèles. Les livres recommandés par le « Reese’s Book Club », et son influence considérable sur les ventes, éliront désormais domicile en exclusivité au format audio, chez Apple Books.

05/06/2024, 18:07

ActuaLitté

Quand Wikipédia sauve les traductrices de l'oubli

Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.

22/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Piratage d'oeuvres en France : ebook, audiolivres, où en est-on ?

Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?

14/05/2024, 17:35

ActuaLitté

Où sont passées les bases de données illégales d'OpenAI ?

Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.

09/05/2024, 12:52

ActuaLitté

Audiolivre : plus de 100 acteurs mobilisés pour la saga Harry Potter

Une nouvelle série d'audiolivres des sept tomes de Harry Potter est en préparation. Produite conjointement par Audible d'Amazon et Pottermore Publishing, son éditeur numérique mondial, plus de 100 acteurs participeront aux enregistrements, pour une promesse d'immersion totale dans les aventures de l'apprenti sorcier. La sortie est prévue pour fin 2025.

26/04/2024, 16:07

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France présente "Bijoux et Littérature"

L’École des Arts Joailliers s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter « Bijoux et Littérature », un nouveau dossier numérique sur le site Les Essentiels.

22/04/2024, 17:55

ActuaLitté

Au Moyen-Orient, une alliance autour des livres audio

La société norvégienne Beat Technology officialise un partenariat avec le distributeur Arabookverse, également producteur de livres audio et de livres numériques. Ensemble, ils faciliteront la vie des acteurs du monde du livre arabe, en fournissant interfaces et solutions clés en main.

16/04/2024, 10:29

ActuaLitté

Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

ActuaLitté

Les éditions Milan lancent “le premier manga audio”

L'éditeur jeunesse Milan, inscrit dans le groupe Bayard, lance le tout premier manga audio en français. Natural spirit, qui sortira le 17 mai prochain sur les plateformes musicales, est un shônen pour les enfants à partir de 10 ans, qui promet une immersion totale.

05/04/2024, 13:14

ActuaLitté

Piratage : après la France, l'Allemagne bloque Sci-Hub sur son territoire

Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...

03/04/2024, 16:48

ActuaLitté

Conseils de lectures : deux acteurs s'associent pour aider à choisir

Fort de la première communauté de lecteurs francophones et de plusieurs millions de métadonnées bibliographiques, Babelio a mis au point l'algorithme de recommandation de lecture le plus performant du marché. D'abord destiné aux utilisateurs du site, cet outil est aujourd'hui accessible sur Place des Libraires, le portail édité par Tite Live qui regroupe 1120 librairies indépendantes.

22/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Livre audio : l'insondable énigme de la création des contenus

Sur le marché du livre audio, l'irruption de revendeurs devenus producteurs pourrait laisser les éditeurs bien dépourvus. D'autant plus que ces plateformes disposent généralement de moyens financiers conséquents et d'une puissance de diffusion sans pareille. Rien n'est toutefois perdu, selon Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, à condition de faire preuve d'audace et d'un peu de stratégie...

18/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

L'intelligence artificielle : l'Europe, premier bon élève ?

Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe. 

13/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Allemagne : ventes d'ebooks en hausse en 2023, après un mauvais 2022  

Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.

08/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Quelques années après son rachat, Feedbooks disparait

Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.

06/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

ActuaLitté

Spotify propose un abonnement réservé aux livres audio

Spotify, un des principaux acteurs de la diffusion en continu de livres audio, ouvre un abonnement mensuel exclusivement tourné vers ces derniers. Aux États-Unis, les amateurs pourront écouter 15 heures de contenus pour 9,99 $ par mois (soit 9,20 € environ).

04/03/2024, 15:21

ActuaLitté

OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

ActuaLitté

Olga Tokarczuk : quand la littérature et les jeux vidéo se rencontrent

Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019, surprend une fois de plus en explorant de manière originale la connexion entre la littérature et les jeux vidéo. Cette rencontre improbable offre un regard fascinant sur la créativité de l'écrivaine polonaise et la façon dont elle embrasse les nouveaux médias. 

28/02/2024, 11:17