Les NFT, qui assurent l'authentification d'un bien numérique comme unique, n'ont pas vraiment révolutionné le monde du livre. Pour l'instant, veut croire la jeune société Liwé, à l'origine d'une librairie en ligne : cette technologie permettrait en effet la création d'un marché d'occasion pour l'ebook, légal et rémunérateur, tant pour les éditeurs que les auteurs.
Le 26/06/2023 à 13:48 par Antoine Oury
8 Réactions | 493 Partages
Publié le :
26/06/2023 à 13:48
8
Commentaires
493
Partages
Les NFT, pour non-fungible tokens, jetons non fongibles, permettent de certifier le caractère unique d'un bien numérique. Associés à une valeur monétaire, le plus souvent une cryptomonnaie, ces ils sont cessibles et achetables sur des plateformes dédiées, ce qui ne va pas sans une douce spéculation.
Dans un environnement informatique où chaque fichier, voire chaque élément même du document, se reproduit aisément, les NFT apportent ainsi une notion d'unicité inédite. Et, avec elle, des pratiques aussi diverses que la collection, la revente, voire les ventes aux enchères d'œuvres virtuelles, à l'instar de celle organisée par la maison FauveParis en mars 2022.
Sur le site de la librairie Liwé, les visiteurs découvrent des auteurs familiers, dont Victor Hugo, Jules Verne, Émile Zola, mais encore Jane Austen ou George Orwell — pour les œuvres en anglais. La plupart des ouvrages sont vendus pour moins d'une dizaine d'euros, mais certains affichent un tarif plus inhabituel, comme la version numérique du Tour du Monde en 80 jours, à 45,89 €.
Une partie du catalogue de Liwé
Cette dernière découle en effet d'un tirage de 10 copies seulement... Sur la trentaine de titres, au format numérique, tous sont vendus avec un « tirage » présenté comme limité, de 10 à 300 exemplaires.
« À l'achat, le lecteur obtient le livre, bien entendu, accompagné d'un NFT, stocké sur un wallet Liwé créé pour l'occasion. Celui-ci permettra d'authentifier l'exemplaire », nous explique Jérémy Benech, cofondateur de la librairie. « Si un onzième exemplaire d'une œuvre tirée à 10 apparait, nous serons ainsi capables de l'identifier comme un faux. »
L'outil ouvre surtout la possibilité, pour les acheteurs, de revendre leur oeuvre numérique, une fois celle-ci lue.
Associer revente et livre numérique dans une proposition commerciale semble pour le moins saugrenu, mais il s'agit pourtant de la principale motivation derrière Liwé. « À l'origine, nous sommes trois amis sortis de la même école d'ingénieur, à Angoulême », évoque Jérémy Benech. « Après nos études et trois ans d'alternance, nous souhaitions d'abord nous tourner vers le manga, puis nous avons découvert les technologies du web3. »
La blockchain, méthode d'échange d'informations sécurisée, mais aussi les cryptomonnaies et les fameux NFT caractérisent cette nouvelle phase de développement du web. Jérémy Benech, Quentin Maamar et Théophane Roques, les cofondateurs, ont ouvert leur société en janvier dernier, inspirés et galvanisés par des initiatives proches, notamment NFTBooks ou Book.io.
Dans le domaine de l'édition, outre les possibilités en matière de protection des œuvres et d'échanges de données, le web3 permet d'envisager la revente des livres numériques, selon les cofondateurs de Liwé.
« Aujourd'hui, la revente de livres numériques est interdite au sein de l'Union européenne car il était impossible de prouver qu'un ebook revendu n'avait pas été copié auparavant », détaille Jérémy Benech. « Or, les NFT peuvent résoudre ce point. »
Liwé accepte les euros et la crypto-monnaie « la plus stable du marché », l'USDC, pour l'achat de ses ouvrages numériques, et le client pourra lui-même déterminer le prix de revente de son exemplaire, et choisir un tarif fixe ou bien un modèle d'enchères, avant de le proposer sur la plateforme OpenSea.
Les règles autour de la vente et de la revente des NFT sont encore récentes, et parfois fluctuantes. « Les livres que nous vendons sont classés comme des NFT, mais nous aimons les considérer comme des livres numériques », explique le cofondateur. « A priori, le statut du NFT devrait être régi par ce qu'il contient, nous avons donc voulu respecter certaines règles, d'ores et déjà. » Ainsi, sur le modèle du prix unique du livre numérique, le tarif de revente ne devra pas descendre en dessous de 5 % du montant d'achat initial.
À l'inverse, la spéculation, souvent associée aux NFT, pourrait se déployer, en fonction de l'offre et de la demande. Mais le cofondateur précise : « S'il faut imposer des règles, nous les imposerons, bien entendu. »
Si les œuvres accessibles sur Liwé à ce jour relèvent toutes du domaine public, les cofondateurs souhaitent associer au projet des éditeurs et des auteurs. Toujours grâce à l'authentification des exemplaires, le versement d'un pourcentage des opérations de revente devient en effet possible.
Sur la première vente d'un titre sur Liwé, l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur touche 75 % du montant, contre 25 % pour la librairie en ligne. « À la revente, le revendeur perçoit 70 %, contre 20 % pour l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur, et 10 % pour Liwé », précise Jérémy Benech. Si l'éditeur et l'auteur ont tous deux leurs comptes sur la plateforme, et si le premier a activé la fonctionnalité, une transparence de la répartition serait même garantie.
Selon Jérémy Benech, des éditeurs français et belges seraient intéressés par le concept, « même si certains freinent car l'image du NFT est associée à la spéculation. D'autres y voient beaucoup d'intérêt : le marché de l'occasion pèse 800 millions € par an, et l'ouverture d'une seconde main numérique représente une manne. » Liwé met aussi en avant une nouvelle source de revenus pour les auteurs, face à une précarité grandissante.
En phase bêta, Liwé traverse une période de test qui doit durer jusqu'à la fin de l'année, destinée, notamment, à éprouver son modèle économique et l'intérêt des lecteurs et lectrices. Il est d'ores et déjà possible d'acheter et de vendre des œuvres, mais les fondateurs veulent ouvrir un système d'autopublication, et doter la librairie de sa propre cryptomonnaie, le « token Liwé » ou « $LIWE ».
Par l'autopublication, Liwé espère attirer un certain nombre d'auteurs, y compris ceux qui proposent déjà leurs écrits via Kobo ou Kindle — sans exclusivité. Outre le bénéfice touché sur la vente et la revente, l'auteur pourra communiquer plus directement avec ses lecteurs, souligne Jérémy Benech, en les suivant grâce aux adresses associées aux « wallets ».
Quant à la monnaie « $LIWE », elle permettra aux clients d'obtenir plus de poids dans certaines décisions prises sur la plateforme, notamment la sélection des œuvres autopubliées commercialisées. Après présélection par un comité éditorial Liwé, « par souci de qualité », les textes seront ainsi choisis avant de devenir des éléments d'une nouvelle collection d'ouvrages assortis de NFT. Un système qui inciterait les lecteurs à conserver des « $LIWE », afin d'entretenir la valeur de la monnaie virtuelle.
En cas de fermeture de Liwé, les clients auraient toujours un accès à leurs données et aux œuvres, assure Jérémy Benech. « Les œuvres conserveraient une valeur permettant leur revente sur OpenSea, même si la collection pourrait être dévaluée », concède le cofondateur. Lui et ses collègues réfléchissent déjà à l'intégration future des livres imprimés à cette offre, « ce qui nécessiterait cependant plus de logistique et d'investissement ».
Photographie : illustration, Owni /-), CC BY-NC 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril, la ministre de la Culture Rachida Dati et la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, ont annoncé le lancement d’un cycle de concertation entre développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative et ayants droit issus des filières de la culture et des médias. Côté participants, elles restent néanmoins encore vagues...
24/04/2025, 13:25
Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle à ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...
04/04/2025, 17:11
La plateforme Filéas ouvrira les inscriptions à son nouveau portail de suivi des ventes de livres. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet collectif et interprofessionnel se félicite du lancement de cette première version bêta.
03/04/2025, 16:23
Les anciens modèles de Kindle, comme le DX, peuvent sembler obsolètes en raison de l’arrêt des réseaux 3G qui les reliaient aux services d’Amazon. Pourtant, ces appareils peuvent être réhabilités grâce au jailbreak, une opération permettant d’y installer des logiciels de lecture open source.
03/04/2025, 11:37
En l’espace de quelques jours, un phénomène viral inédit, baptisé « Ghibli Effect », a déferlé sur le web. Tout commence fin mars 2025, lorsque OpenAI déploie sans fanfare une nouvelle version de ChatGPT capable de générer des images dans des styles précis. Aussitôt, les utilisateurs découvrent qu’ils peuvent transformer n’importe quelle photo ou mème en scène digne des films du studio Ghibli.
31/03/2025, 00:57
Le Baromètre du numérique 2025, publié par l'Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT le 19 mars dernier, offre entre autres un aperçu détaillé des habitudes de lecture numérique en France. Depuis le début des années 2020, la pratique s'est stabilisée.
24/03/2025, 16:06
Sam Altman, cofondateur et président directeur général d'OpenAI, s'est félicité, sur le réseau social X, du développement d'un « nouveau modèle performant pour la création littéraire ». Il a partagé une nouvelle générée autour des thématiques « de l'intelligence artificielle et de la peine ».
17/03/2025, 15:47
Le Syndicat national de l’édition et EDRLab s’associent pour établir un cadre de référence. Qu’est-ce qu’un livre numérique de qualité ? Comment prendre les bonnes décisions en intégrant les besoins de tous les utilisateurs ? Comment hiérarchiser et prioriser les enjeux liés à la performance, l’interopérabilité, l’accessibilité, l’éco-conception, la sécurité et la gestion des données personnelles ?
19/02/2025, 16:48
Face au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, qui s'est tenu au Grand Palais les 10 et 11 février 2025, un Contre-sommet de l’IA a été monté à quelques mètres, au Théâtre de la Concorde. Une grande partie de la journée du 10 février a été consacrée à faire émerger « un humanisme de notre temps », même si ça n'a pas démarré de la meilleure des manières...
14/02/2025, 18:04
Depuis ce 6 février, et jusqu'au 11, Paris sera le théâtre de divers événements destinés à « renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». L'initiative verra la participation, entre autres de Sam Altman d'OpenAI, du vice-président américain J.D. Vance, et peut-être d'Elon Musk, invité. Face à ce sommet de la big money et de la big data, un Contre-sommet de l’IA est organisé.
06/02/2025, 18:19
Depuis 1995, Tosca Consultants mène annuellement une enquête approfondie sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques françaises. Cette analyse offre une vision détaillée des tendances du marché, de l'évolution des offres logicielles et des dynamiques économiques du secteur. En comparant les données des enquêtes de 2024 et 2025, nous observons des évolutions notables.
02/02/2025, 18:04
Spécialiste du livre neuf à prix réduit, Expodif propose désormais à ses partenaires un assistant : Sherlock IA. L'outil a été conçu pour transformer votre expérience d’achat de livres. Cet outil, basé sur une intelligence artificielle performante, vise à simplifier et enrichir vos choix en vous proposant des recommandations personnalisées.
17/01/2025, 16:41
Installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, l'Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC) a pour vaste mission de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et de la richesse culturelle de l’Europe, dans un contexte de bouleversement technologique. L'objectif : apporter des données linguistiques européennes, notamment, pour la formation de grands modèles de langage.
15/01/2025, 11:05
On ne doute pas qu'aujourd'hui, bon nombre d'auteurs utilisent l'intelligence artificielle comme support à l'écriture, à la manière d'un dictionnaire, d'un correcteur orthographique, d'une version améliorée de Wikipédia, ou même d'un co-auteur... Les Éditions du Figuier affichent cette pratique, en lançant une nouvelle collection, Faire.ai, symbolisée par un logo. « Parce que l'art a toujours évolué au cours du temps, nous considérons qu'il est naturel que les écrivains explorent aujourd'hui de nouveaux horizons », explique l'éditeur, Emmanuel Roussel.
14/01/2025, 13:18
Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.
13/01/2025, 10:48
Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.
13/01/2025, 09:28
Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.
08/01/2025, 12:25
La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.
26/12/2024, 13:40
Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.
22/12/2024, 19:09
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...
17/12/2024, 17:32
Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.
12/12/2024, 16:54
En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.
11/12/2024, 15:42
Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?
01/12/2024, 11:11
L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.
28/11/2024, 17:31
Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.
04/11/2024, 16:30
L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.
03/11/2024, 09:26
La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial.
25/10/2024, 16:38
Le distributeur québécois De Marque a officialisé un accord avec Buenos Aires pour concevoir et ouvrir la première bibliothèque numérique publique de la ville. La bibliothèque Jorge Luis Borges est ainsi accessible à tous les résidents, et intègre des outils de recherche performants ainsi que des services interactifs.
09/10/2024, 14:47
Face au manque de visibilité des auteurs et éditeurs indépendants dans le marché traditionnel, la plateforme Domouk se positionne comme une solution innovante pour permettre à ces créateurs de promouvoir et de vendre leurs œuvres en ligne, sans les contraintes habituelles des diffuseurs.
01/10/2024, 09:15
Montréal deviendra le centre du monde connecté le temps d’un salon : avec pour thématique Métamorphose, l’événement <MTL> Connecte balaiera l’IA, la culture, l’éducation, ou encore la cybersécurité. Et avec la France à l’honneur de cette 6e édition, un entrepreneur de Haute-Loire présentera une solution destinée aux bibliothèques. Avec un sujet cher, justement aux relations franco-québécoises.
30/09/2024, 16:43
La numérisation de nos pratiques culturelles fait partie des enjeux majeurs des sociétés modernes. En 2020 92 % de la population québécoise disposaient d’Internet à domicile, indique L’Institut de la statistique du Québec.
26/09/2024, 09:00
Deux appareils compléteront la gamme de liseuses chez Vivlio avec une nouveauté, la Light HD Color, équipée d'un écran de 6 pouces. La seconde, l'Inkpad Color 3, de 7,8 pouces était déjà en vente ailleurs, mais consolide l’offre globale. Rendez-vous dès le 16 septembre 2024 pour la première et fin septembre, pour la seconde.
16/09/2024, 17:41
Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes.
13/09/2024, 11:03
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)
10/09/2024, 11:18
Autres articles de la rubrique Numérique
Le Conseil européen des écrivains (EWC), le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) et la Fédération des éditeurs européens (FEP) lancent un appel commun à la transparence face à la multiplication de livres générés par intelligence artificielle (IA). Ces organisations estiment que les produits créés par l'IA ne devraient en aucun cas bénéficier de la législation relative aux droits d'auteur ni être reconnus comme des biens culturels.
25/04/2025, 17:57
Au commencement était la parole, qui depuis quelques années est devenue mots sur nos écrans. Fondateur de l’application Fiole, offrant une solution de lecture et d'écriture, Quentin Griffon revient dans une série d’articles sur l’évolution des usages. Et la volonté des usagers.
22/04/2025, 15:08
Le livre audio gagne du terrain en France. Selon un sondage OpinionWay publié ce mois-ci, 62 % des Français ont déjà tendu l’oreille à un roman en version audio. Porté par cet élan, Spotify annonce un investissement conséquent pour s’imposer sur ce marché en plein essor.
14/04/2025, 12:46
Le groupe Glénat annonce qu'il étendra dans une large mesure son catalogue de livres audio à partir de mai 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape stratégique pour l’éditeur grenoblois, qui entend répondre à l’évolution des pratiques culturelles en enrichissant son offre éditoriale en contenus audio.
14/04/2025, 10:04
Connue pour son activité d’auto-édition, la plateforme Librinova ouvre un service de création de livres audio basé sur le clonage vocal. La solution repose sur une technologie d’intelligence artificielle capable de reproduire la voix d’un auteur à partir de quelques extraits enregistrés.
14/04/2025, 08:30
Le 11 avril 2025, l’Association of American Publishers (AAP) a déposé un mémoire amicus curiae en soutien aux plaignants dans une action collective majeure intentée contre Meta, dans le cadre d’un litige portant sur l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle. Parmi les auteurs à l’origine de la plainte figurent Sarah Silverman, Richard Kadrey et Christopher Golden, qui agissent en leur nom et au nom d’autres auteurs.
13/04/2025, 12:01
Quand on vient de publier un livre, il est très important de communiquer autour de cette sortie. Si l’on est un auteur reconnu dans une grande maison, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En revanche, lorsqu’on est un nouveau venu, il faut chercher à se distinguer.
11/04/2025, 17:46
Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.
08/04/2025, 15:37
Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.
07/04/2025, 17:42
Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.
02/04/2025, 16:59
Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».
28/03/2025, 17:46
Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.
27/03/2025, 14:49
Amazon Music élargit son offre, en intégrant « la force du catalogue de livres audio d’Audible ». Les abonnés d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais écouter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
26/03/2025, 14:28
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...
17/03/2025, 15:43
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
Malgré des coûts vertigineux et des bénéfices encore limités, l’intelligence artificielle générative poursuit son chemin. Aux États-Unis, l’administration Trump a appelé à un plan d’action national sur l’IA afin d’encadrer l’essor du secteur. OpenAI en a profité pour dénoncer l’impact des lois sur le droit d’auteur sur le développement de l’IA, et Google vient d’emboîter le pas en publiant ses propres recommandations.
16/03/2025, 14:47
#HeroineEtFiction – Depuis l’âge de quatre ans, Petite Fleur endure chaque jour le bandage de ses pieds par sa mère. La souffrance n’est qu’un prix à payer pour obtenir des lotus d’or parfaits, ces pieds de dix centimètres censés lui garantir un mariage honorable malgré la pauvreté de sa famille.
15/03/2025, 14:40
Le Syndicat national de l'édition (SNE), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) assignent le groupe Meta en justice pour « contrefaçon » et « parasitisme économique ». Les organisations d'auteurs et d'éditeurs estiment que le géant de la tech a exploité, sans autorisation des ayants droit, des volumes « colossaux » d'œuvres sous droit.
12/03/2025, 12:38
#HeroineEtFiction – Entre compétitions acharnées, attirance irrésistible et secrets compromettants, Erine et Soren s’engagent dans une lutte où chaque révélation pourrait tout faire basculer. L’ambition les fera-t-elle triompher ou causera-t-elle leur perte ?
01/03/2025, 09:00
Les Éditions Thélème, spécialistes du livre audio et marque francophone de RBmedia, annoncent l'acquisition des droits audio d'Invincible, récit d'Olivier Goy et Anne Fulda. L'adaptation, portée par la voix de l'acteur Guillaume de Tonquédec et enrichie d'une bande-son signée par la pianiste Min-Jung Kym, promet une immersion poignante dans le combat d'un homme face à la maladie.
28/02/2025, 11:36
Une réforme du droit d'auteur, portée par le gouvernement britannique, met en émoi, depuis plusieurs jours, les artistes nationaux. Elle favoriserait en effet les sociétés de la tech, en appliquant une exception au droit d'auteur pour former les modèles basés sur l'intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte publiée dans le Times, certains des plus importants représentants de la culture en Grande-Bretagne, — de Kazuo Ishiguro à Dua Lipa, en passant par Elton John et Paul McCartney —, s'opposent résolument à la proposition, en consultation jusqu'à ce mardi.
25/02/2025, 15:36
Aux côtés des podcasts, le livre audio constitue un nouvel axe de développement pour les plateformes musicales, leur permettant de se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, notamment grâce à l'IA... Ainsi, le géant du streaming musical suédois Spotify ouvre son support aux contenus d’ElevenLabs, une entreprise de logiciels d’intelligence artificielle qui propose une technologie de narration vocale.
21/02/2025, 16:11
À la suite de leur succès sur M6, Mangas.io offre l'opportunité de devenir actionnaire. La plateforme de manga française a reçu trois propositions d'Anthony Bourbon, Éric Larchevêque, et Jean-Michel Karam, optant finalement pour une offre conjointe de 250.000 € des deux premiers.
20/02/2025, 09:59
Le rapport de mission d'Anne-Emmanuelle Kahn et Aurélien Branger sur les podcasts est désormais disponible. À l'initiative du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), en avril 2024, il portait sur le cadre juridique actuel, notamment le Code de la propriété intellectuelle et le droit européen. Et ce, pour établir si une protection suffisante encadre ces pratiques.
17/02/2025, 10:11
Une directive européenne oblige les éditeurs, à compter du 28 juin 2025, à rendre « nativement accessible » une partie de leur production. Ainsi, les livres achetés sur une librairie en ligne seront lisibles à un lecteur handicapé ou empêché de lire, sans désagrément et sans opération technique contraignante. L'Arcom, chargé de contrôler la bonne application de ces obligations, détaille ses lignes directrices.
05/02/2025, 10:40
Dans quelques mois entrera en vigueur la Directive européenne sur l’Accessibilité : les données du Baromètre 2024 du livre numérique accessible publié par De Marque révèlent que seulement 1,8 % des livres numériques répondent aux critères des normes européennes. Cette faible proportion met en lumière un potentiel important pour les éditeurs souhaitant adapter leurs catalogues.
21/01/2025, 09:01
Commençons l’année avec une redécouverte, proposée par les éditions [C&F] : la maison propose de télécharger gratuitement La bibliothèque universelle du romancier Kurd Lasswitz. Une nouvelle traduction, réalisée par Annaïck Chollois-Richomme, est mise à disposition, accompagnée de deux essais de lecture en rebond par Nicolas Taffin et Hervé Le Crosnier.
15/01/2025, 10:16
Shueisha ne faiblit pas dans son engagement contre le piratage en ligne. Le géant japonais de l'édition a sollicité une nouvelle assignation DMCA en Californie, auprès de la plateforme de médias sociaux de Elon Musk, X. L'objectif : obtenir des informations sur les personnes derrière deux comptes du réseau social.
03/01/2025, 16:50
Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.
02/01/2025, 09:46
Quelle est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2024 ? L'année dernière, l'adaptation du jeu vidéo Last of Us avait dominé ce triste classement. Cette année, on retrouve une production HBO, avec la populaire préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, tirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Elle avait terminé à la première position en 2022 pour sa première saison, et retrouve les sommets pour la saison 2...
31/12/2024, 12:00
Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de Corée (MCST) a annoncé le 20 décembre 2024 que l'opérateur présumé des sites pirates Nunu TV, TVWiki et OKTOON a été arrêté en novembre. Les deux premiers proposent des services de streaming illégaux, le dernier le téléchargement illégal de webtoons, Les domaines ont été saisis par les autorités.
30/12/2024, 17:17
La sortie internationale de l'autobiographie du Pape François, Espère, est prévue pour le 15 janvier 2025, dans plus de 100 pays. Il sera publié en France chez Albin Michel, qui a remporté les enchères en juillet dernier, dans une traduction de Françoise Bouillot et Samuel Sfez. Problème : un manuscrit « avancé » de l'ouvrage événement a été partagé en ligne, durant une semaine, avant d'être, dit-on, retiré...
26/12/2024, 18:14
8 Commentaires
Lyokoï
26/06/2023 à 19:08
Un catalogue payant d’ouvrage du domaine public, tous disponible gratuitement en téléchargement légal pour toutes les plateformes sur Wikisource ? Ils ont un vrai problème de business plan ces gens… XD
Ju
27/06/2023 à 11:26
C'est vraiment ahurissant de bêtise
Lyokoï
27/06/2023 à 12:17
La seule raison que je vois à l’existence de ce truc c’est qu’ils lèvent des fonds avec ce blabla…
Camussard
03/07/2023 à 15:10
Vous passez totalement à côté du but ; peu importe l'ouvrage, l'idée est de fédérer l'édition digital dans une communauté esthétique et dynamique (discord, nft etc.).
Comme on peut aimer l'odeur de vieilles pages, certains aiment l'esthétique d'une page d'une page de couverture digitale.
De plus, avec l'augmentation de Booktok, la FOMO dégagée par ce genre d'innovation peut rapidement grandir et avoir une pertinence forte dans le monde du livre de demain.
Encore faut-il aimer réellement, aimer les livres...
Belle journée à vous !
Jerem
03/07/2023 à 17:37
Bonjour, je suis Jérem de Liwé. En effet, nous avons rendu ces œuvres payantes car un certain nombre d'éléments y sont associés. Nous sommes d'accord avec vous, l'œuvre est disponible gratuitement, toute personne peut la consulter et la lire et nous encourageons les personnes à les découvrir si elles ne veulent pas payer. Les œuvres disponibles sur Liwé ont pour objectif d'être plus que des ebooks. Chaque œuvre a demandé pas mal de travail avec notamment de la mise en page pour l'adapter à un lecteur agréable à la lecture sur Liwé via notre lecteur et la conception de couvertures originales. Chaque oeuvre offre un accès à des récompenses qui nous coutent également. Enfin, le plus haut prix qui, je comprends, peut être surprenant se justifie aussi avec le nombre très limité d'exemplaires. Personne n'est obligé d'acheter ces œuvres et si une personne le fait, c'est pour soutenir le projet et nous la remercierons grandement. L'idée n'est évidemment pas d'arnaquer quiconque. Nous souhaitons utiliser la technologie comme un véritable outil. Ces œuvres libres de droits ne sont qu'une première étape pour faire un crowdfunding tout en montrant que les fonctionnalités sont bien effectives. Tous les revenus réalisés seront utilisés dans le développement de la plateforme pour ajouter 2 fonctionnalités dès que possible : permettre à tout auteur de publier son œuvre de manière automatique en créant son propre compte et permettre à tout lecteur de revendre sur la plateforme directement. Nous ne sommes qu'au tout début de l'aventure et nous allons permettre à des auteurs de publier des œuvres très prochainement. Merci de votre commentaire et si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir. Bien cordialement, Jérémy.
Alice
03/07/2023 à 12:21
« Aujourd'hui, la revente de livres numériques est interdite au sein de l'Union européenne car il était impossible de prouver qu'un ebook revendu n'avait pas été copié auparavant », détaille Jérémy Benech. « Or, les NFT peuvent résoudre ce point. »
Le seul truc positif, c'est d'avoir pensé que les NFT pouvaient effectivement être une solution pour garantir l'unicité d'un livre numérique.
Après, idem, vendre des livres du domaine public (et à ce prix !) c'est vraiment pas cool (on se doute qu'il fallait bien qu'ils trouvent des cobayes pour expérimenter, mais quand même...).
Et certes l'usage de NFT pourrait être une solution pour la revente, mais il n'en reste que la législation l'interdit et ils le savent.
Curieuse de voir comment ça va évoluer...
Jerem
03/07/2023 à 17:54
Bonjour, pour répondre aux œuvres libres de droit, j'ai répondu au commentaire de Lyokoi et je vous invite à le lire, en espérant avoir pu être le plus clair possible. Les œuvres libres de droit permettent de montrer je comprends votre interrogation sur le fait qu'il est interdit de revendre un livre numérique. Lors de notre incubation à Saintes, soit depuis 1 peu plus d'un an, nous avons fait une veille juridique assez poussée sur ce sujet pour être sûr d'être au maximum dans la légalité. Nous permettons aux personnes d'acheter et de revendre des NFT qui donnent accès au livre. Il y a aujourd'hui un flou juridique sur le NFT, qui n'a pas de statut donc il n'y a pas de lois. Mais attention, nous ne faisons pas n'importe quoi pour autant. C'est un peu complexe mais le NFT agit comme un certificat d'authenticité et de propriété. L'idée est alors que le NFT, un véritable outil, permet de prouver que lorsqu'il est revendu, la propriété de l'œuvre est transmise et qu'il n'y a pas de copie privée. Nous souhaitons permettre aux gens de revendre leurs ebooks tout en limitant les abus qui ont fait que cette loi a été votée. Nous comprenons que cette loi a été créée pour une bonne raison et nous maintenons que notre innovation vise à respecter la loi tout en permettant une revente sécurisée et transparente des ebooks. Le tout en soutenant des créateurs qui pourront toucher un % sur la vente et revente de chacun. Nous suivons de près toute évolution de la loi et avons anticipé les futurs cas pour prévoir au mieux l'adaptation qu'aura besoin de faire Liwé pour toujours rester dans la légalité. Désolé si j'ai été long, cette innovation a pour but d'être saine et peut intéresser et aider beaucoup de personnes. Merci de votre commentaire, j'espère pouvoir vous montrer une formidable évolution de Liwé dans les prochaines semaines ! Bonne soirée, Jérémy
phoeis
05/07/2023 à 09:05
J'ai découvert le projet Liwé il y a quelques mois et je peux comprendre qu'il soulève certaines interrogations, car le monde de l'édition met toujours un certain moment à se réveiller face aux avancées technologiques de pointe : on est si peu habitués à remettre de la valeur dans la chaîne du livre !
La possibilité du NFT est surtout formidable parce qu'elle permet aux auteurs de reprendre la main sur leur rémunération, eux qui sont les moins favorisés dans tout le processus éditorial comme le révèlent à chaque fois les conclusions des rencontres auteurs-éditeurs.
Le marché de la seconde main représente un énorme manque à gagner, car les auteurs n'y retouchent plus jamais de droits : en revendant des copies uniques de livres numériques (comme on revendrait un exemplaire de livre), pour la première fois l'auteur peut suivre, en quelque sorte, la vie d'un exemplaire et être rémunéré. Bien sûr, il faut à présent informer et éduquer le lectorat à ce nouveau mode de vente, pour que le modèle soit intéressant financièrement pour les auteurs.
Les NFT existent dans de nombreux domaines - art, divertissement, et même le monde du vin - et ils intéresseront les collectionneurs, les amateurs d'objets rares... On peut associer aux NFT des objets physiques, des contenus exclusifs, selon le même processus que la création d'une collection. D'où leur prix, parfois. Et effectivement, tout le monde n'est pas collectionneur, ni bibliophile, ni ebookphile !
Un gros rapport du Conseil de la propriété intellectuelle les présente comme une grande porte qui s'ouvre pour la rémunération des artistes, des auteurs, etc. Comme toute innovation, elle aura ses détracteurs, choquera les traditionalistes, scandalisera et fera peur, mais il est certain que dans quelque temps, le NFT dans le monde du livre sera aussi banal qu'une série regardée en streaming payant.