#Essais

Une histoire des éditions Le Dilettante par le paria des Lettres françaises

Attention, l’auteur sent le soufre. Ça ne date pas d’hier, mais jusqu’à peu, il était encore invité dans les médias qui comptent pour présenter ses livres, car la générosité de sa plume est indéniable. Pour cette réédition de toutes les parutions de l’auteur d’Alain Zannini au Dilettante entre 1986 et 2009, silence radio. Un petit livre rouge, un autre, qui n’aura certes pas l’influence de son illustre précédent. Aphorismes et pensées sans freins, Houellebecq mon voisin, Django dans les nuages, l’anti-Marseillaise d’Albert Ayler, et même un Nabe poète. Avec en prime, une préface inédite qui rend compte du personnage : provocateur, excessif et parfois, méchamment drôle.

Le 23/05/2022 à 09:35 par Hocine Bouhadjera

16 Réactions | 1186 Partages

Publié le :

23/05/2022 à 09:35

Hocine Bouhadjera

16

Commentaires

1186

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« J'écris avec le bâton pour me faire battre. (...) Suis-je grave docteur ? »

Marc-Édouard Nabe a basculé depuis plusieurs années dans l’auto-édition, ou « anti-édition ». Nombre de ces écrits et des ennemis qu’il s’est construits tout au long de sa présence dans le monde littéraire exigent que l’on mette en perspective son travail à l’aune de ses dérapages. Pour cette édition des plaquettes publiées dans la maison de Dominique Gautier, l’entreprise devrait être moins délicate vu les thèmes des textes. 

Un recueil d’aphorismes anarchisant, un petit texte virtuose sur la version déchirée et anti patriotarde de la Marseillaise par le jazzman Albert Ayler, une histoire de son ancien voisin du 103 rue de la Convention, Michel Houellebecq, et en creux, un portrait de lui-même, à l’étape du 27e livre (pour celui qui est né un 27 décembre), en maudit des lettres. Mais également un beau portrait du beau manouche compositeur de Nuages, et un recueil de poésie humoristico-scato-sonneto-jazzy. Environ 280 pages pour le tout, une couverture toute rouge d'effarouchement, et le titre en jaune souffr(ant)…

Le Dilettante, de 86 à aujourd’hui, selon Nabe...

Dans la préface inédite de cette intégrale, les noms (d’oiseaux) fusent, et les coulisses du Dilettante sont révélées, comme on pouvait s’y attendre de la part de l’admirable délateur (notamment dans ses journaux intimes et aujourd'hui son site) des lettres françaises. « Voici donc mon grand retour en librairie ! (rires) » Ainsi démarre ce texte d’une trentaine de pages où l’auteur de L’homme qui arrêta d’écrire ne se berce pas d’illusion sur le destin de cette nouvelle parution. Il s’attelle à décrire cette surprenante amitié entre le « dilettante » Gaultier et l’exalté Nabe, en inscrivant ce récit dans l’histoire de la maison d'édition à partir du milieu des années 80. 

À l'époque, l'éditeur-libraire se trouvait encore dans ce XIIIe arrondissement décrit par Houellebecq dans son dernier roman. Le graphomane entre dans la maison à côté de Limonov et de Rebatet, dont on publie la correspondance… Anna Gavalda et Romain Puertolas viendront bien plus tard. 

D’un premier soviet de 5 membres, le Dilettante et Gautier, dans un esprit libertaire, s’ouvrent à des « clients-amis » qui deviennent partie prenante de toute la politique éditoriale, et dont les portraits qu’en fait le kamikaze valent le détour : « Cette bande de ratés. » C’est au sujet de la publication ou non de son recueil de poèmes, Loin des fleurs, que tous ces « gueux pataugeant dans la boue de leurs névroses » quittent le navire. La fin du Dilettante anarchisant actée, Gaultier signe Anna Gavalda en 1999, installant, côte à côte, la best-seller avec son worst-seller… La question qui parcourt toute la préface : qu’est ce que l’anarchie ? Selon Nabe : « Une jubilation sadique à voir la Société en chaque individu se prendre des coups. » Ici, comme ailleurs, le finaliste Renaudot 2010 (une autre époque) envoie des tacles les deux pieds décollés, tel un Momo Sissoko époque PSG. 

L’anarchie, mais également l’amitié, qui pour l’auteur du Bonheur, se trouve dans « une réciproque admiration psychologique ». Et plus spécifiquement avec Dominique Gaultier, « partager chacun la vision amusée du caractère de l'autre ». « Il (Gaultier) n’aime pas du tout ce que j’écris, et moi je n’aime pas du tout ce qu’il édite, mais il comprend pourquoi je le fais, c’est là qu’il m’est supérieur, car moi je ne comprends toujours pas pourquoi il publie toutes ces merdes ! » L'écrivain finit par se laisser aller au sentiment. 

5 plaquettes en vitesse express

« Tous ceux qui sont dans la vie comme des poissons dans l'eau noient le poisson. » Voici un des aphorismes de Chacun mes goûts qui, dans les plus réussis, comme l’exercice devrait l’exiger, ouvrent une porte vers un abîme : de quoi s’opposer ou développer sur des centaines de pages. Les premières phrases de la Marseillaise, écrites à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, sont en apesanteur, et le texte, d’un lyrisme sombre, comme le jazzman, mort à 34 ans au bout de la nuit. « Ayler montre ce que les airs occidentaux les plus jolis sont devenus des zombies vermineux et ridicules. » « Le fantôme d'Albert m'empêche de dormir. Les feux d'artifice seuls m'éclairent. J'écoute la Marseillaise d'Albert Ayler. »

Le Vingt-septième Livre expose Houellebecq avec cruauté, non sans reconnaître les raisons du succès de l’auteur de l’Extension du domaine de la lutte. Avant tout, il est le miroir de son échec. Une ironie du sort qu’il regarde de manière presque amusée. « D’accord, je n’étais pas programmé pour réussir, mais à ce point de ratage foireux, ça fait peur ! » La thèse du succès de Houellebecq, et en face, de son insuccès : le premier « fait bander les débandeurs. Ça en fait des lecteurs. » Quand l’autre se veut être un absolutiste de l’art. « Roman à thèse + écriture plate + athéisme revendiqué + critique de son temps (mais pas trop) + culture rock-pop + défense du capitalisme + attaque des Arabes = succès garanti. Qui a réussi ça ? Ne cherche pas davantage dans ton miroir, c’est toi, Michel, mon cher voisin… » En passant, il massacre Philippe Sollers.

A LIRE:“Le petit Nabe dit du mal de moi dans son dernier bouquin

« Django (Reinhardt) était un bienheureux. L'extase rend lucide. Surpris par tout, y compris par lui-même, il se promenait, plein de sensations, comme un nuage gorgé de pluie. » Django et ses deux doigts, vague tant il était absent, lyrique, car précis : « Il est passé au-dessus du monde. Bien ouaté, tout en vapeur d'amour, il flotte dans le ciel inquiet, pour toujours. » Et des poèmes pour finir : des muses énuclées, un orang-outan, des sonnets, des quatrains, des fleurs, l'anus… Il n’est pas poète pour un sou. Il est réfléchi, observateur, voilà le grand secret de l’auteur de L'Âge du Christ

Crédits : Eclats de Nabe (Youtube)

 
 

16 Commentaires

 

Amoris

23/05/2022 à 16:47

Ce Nabe mérite à peine une ligne dans Nouveau Détective.

Sébastien Lamarre

24/05/2022 à 13:58

Enfin vous parlez de Nabe sur votre site! Il était temps.

Paul Verjus

25/05/2022 à 09:24

"l’admirable délateur des lettres françaises"

Ce "délateur", ce disciple de Brasillach (son sosie) n'a rien d'admirable. Mais passons. Ressusciter l'immondice est un sport très prisé des lettres françaises. On réédite bien Drieu, Maurras, Rebatet et autres funiculaires de l’extrême droite donc pourquoi pas le fils spirituel de ces gens-là ?

Il faut déconstruire le délateur.

Il s'est cancellé tout seul.

Son vrai visage nous le connaissons.

Volt

31/05/2022 à 10:41

"ce disciple de Brasillach (son sosie)"

Brasillach, inspiration de Nabe ? SI c'était vrai, il serait sur WikiNabia...

Marie

26/05/2022 à 09:19

Bien qu'ayant des qualités, cet écrivain, m'est avis, cherche un peu trop la facilité...Je n'ai jamais pu terminer la lecture de la biographie de Lucette Destouches, épouse de Céline...pour ce relâchement de l'écriture (à l'opposé de celui, construit, de Louis-Ferdinand).

Henri Moulinier

26/05/2022 à 22:34

Monsieur Paul Verjus dans les commentaires devrait se renseigner et lire un peu plus avant de causer. Non seulement Nabe ne se revendique pas disciple de Brasillach mais il ne s'en est jamais rapproché en aucune manière sur le plan littéraire. Les textes de ce recueil le prouvent à ceux qui daignent les ouvrir plutôt que de cultiver le ouï-dire.

Paul Verjus

27/05/2022 à 08:56

Henri Moulinier ne faites pas semblant... ces textes sont la petite monnaie qui cachent le méchant sourire du requin Nabe... fils spirituel ai-je écrit... ça vaut pour tout le reste des écrits... délateur un jour délateur toujours...

Sébastien Lamarre

27/05/2022 à 14:07

Mais de quelle délation parlez-vous?

Paul Verjus

27/05/2022 à 20:13

Lisez donc l'article.

Henri Moulinier

28/05/2022 à 12:39

Ne lui demandez-pas, il n'en aura aucune idée...

Il lui suffit de brandir un mot facile, un anathème bêbête tiré de sa boîte à malices. Il devrait s'associer avec Mme Alina Reyes ci-dessous.

Volt

01/06/2022 à 14:11

Paul Verjus... Jouons à un petit jeu.

Qui a dit "Brasillach, je m'en fous complètement. Ce qui m'intéresse c'est le symbole qu'il est devenu, la peur que son seul nom dégage. Qu'on cesse d'en faire un martyr pour petits fachos ou un grand méchant loup pour petits chaperons roses, et il n'en restera rien" ?

Qui a dit "Sa place dans la littérature, moi, je serai net : aucune. Il n'en laissera jamais aucune." ?

Qui a dit "Brasillach est un pompier, un rococo, un classique, un cornélien." ?

Qui a dit "“Comme le temps passe” est un roman pour ceux qui ont du temps à perdre." ?

Un épigone de Brasillach ? C'est tout le contraire : Marc-Édouard Nabe !

Alina Reyes

27/05/2022 à 22:15

"Suis-je grave docteur ?" Après l'article de l'auteur malade du vaccin, l'article sur l'auteur malade de la haine antisémite. Actualitté tourne louche, ou devient le média des écrits maudits ? Remarque, c'est toujours mieux que d'être celui des prix littéraires.

Maurice André

02/06/2022 à 12:22

Marc-Édouard... rien que ça suffit à vous disqualifier devant l'Histoire... un auteur de génie ne se nomme pas ainsi... Marc-Édouard OMG!! il suffit comme disait l'autre... il suffit... passer de Alain à Marc-Édouard faut être sacrément tordu...

Marie

02/06/2022 à 13:23

Et vous, vous êtes le fantôme de l'ultra célèbre trompettiste?? Au petit jeu des noms, patronymes et tutti quanti, vous auriez pu préciser...encore fallait-il savoir?

Roland le bars

02/06/2022 à 17:51

Personnellement les gens qui se planquent en Suisse je trouve ça très suspect. Les coupables ont toujours une valise toute prête. On ne sait jamais.

Amerik Joe

04/06/2022 à 22:57

Houellebecq comme voisin ça rend jaloux forcément. Comment relever le défi ? Marc edouard zanini a semble t-il oublié d'être un écrivain. Un photon de Léon Bloy peut-être ?

L'integrale

Marc-Edouard Nabe

Paru le 13/04/2022

288 pages

Le Dilettante

30,00 €

Lucette

Marc-Edouard Nabe

Paru le 30/08/2012

421 pages

Editions Gallimard

8,70 €

Morceaux choisis

Marc-Edouard Nabe

Paru le 25/09/2006

490 pages

Editions Léo Scheer

21,00 €

L'âme de Billie Holiday

Marc-Edouard Nabe

Paru le 16/05/2007

267 pages

Editions de La Table Ronde

8,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La carapace du homard, ou oser se reconstruire

Ceci est l’histoire d’une fratrie éclatée, autant émotionnellement que géographiquement. L’aînée, Ea, vit à San Francisco avec son compagnon. Siedsel, quant à elle, élève seule sa fille Laura à Copenhague. Enfin, Niels, le petit dernier, est loin de connaître un quotidien de stabilité, lui qui vogue entre des petits boulots et n’a plus de domicile fixe depuis quelques années. Leurs parents ? Tous deux décédés, ils ont pourtant laissé une marque indélébile sur la vie de leurs enfants. À eux à présent de changer de carapace…

08/06/2023, 12:04

ActuaLitté

Le Silence : mensonges, vengeance, faux-fuyants

L’auteur de Mystic River frappe en plein cœur dans un nouveau roman porté, encore une fois, par la communauté d’origine irlandaise de Boston. Dans une traduction de François Happe, Le Silence est l’histoire d’une vengeance, d’un ordre établi, et de tensions sociales à leur paroxysme. 

06/06/2023, 12:10

ActuaLitté

Amagami Sister : votre destin entre les mains de trois jolies prêtresses

L’orphelinat d’Uryû lui a trouvé une famille d’accueil : il vivra au sanctuaire Amagami, aux côtés de trois jolies sœurs prêtresses. Leur grand-père cherche un héritier pour le temple, et Uryû semble tout indiqué. Il n’a qu’à choisir sur quelle sœur jeter son dévolu. Sauf que le mariage est loin d’être sa priorité, et pas sûr que tout se déroule comme prévu… Une love comedy enjouée sur fond de shintoïsme.

06/06/2023, 12:02

ActuaLitté

Noir ! Un corbeau ! Un choucas. Une corneille.

Noir comme les légendes et les superstitions qui s’attachent à ces animaux dont l’intelligence est aujourd’hui largement mise en évidence tant par les observations naturelles que par les études qui leur ont été consacrées de par le monde.

06/06/2023, 11:47

ActuaLitté

Moi, William, 31 ans, scénariste de BD et génie sous-estimé

William n'est pas encore très vieux, mais son métier le passionne : il est auteur de BD. Et comme son génie n'a d'égal que son humilité et sa générosité, de planche en planche, il confie aux lecteurs ses astuces pour, comme lui, connaître le succès (d'estime) et crouler sous les demandes (des créanciers). Prêts pour une visite guidée des coulisses du neuvième art ? William sera votre guide.

05/06/2023, 12:42

ActuaLitté

Stop Migraine : comprendre, soulager et prévenir

Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.

01/06/2023, 12:08

ActuaLitté

Ménopause Métamorphose : changer de regard sur la ménopause

Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.

31/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Manet et Degas, regards de deux enfants du siècle 

C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation. 

31/05/2023, 12:25

ActuaLitté

Ex-libris de Matt Madden chez L’Association

Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.

31/05/2023, 11:43

ActuaLitté

Terukan Boys : braquage en souvenir du bon vieux temps  

Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.

30/05/2023, 09:37

ActuaLitté

Robert Musil : l’amour, ce mensonge magnifique  

Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.

26/05/2023, 15:44

ActuaLitté

may ayim, déranger la mémoire nationale

« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante. 

25/05/2023, 10:20

ActuaLitté

La disparition des rêves de Marianne Rötig

#PrixInstant23 – La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

23/05/2023, 10:45

ActuaLitté

Défense d’entrer ici, de Patrick Kyle : un sentiment de détresse

Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer. 

22/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Stéphane Trapier donne la vie et la retient

Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre. 

22/05/2023, 12:52

ActuaLitté

Face au deuil, trouver la force de grandir encore

Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?  

22/05/2023, 12:07

ActuaLitté

Tu mérites un pays, de Leïla Bouherrafa

#PrixInstant23 – À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Résidence autonomie : Salch temps pour les vieux

Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.

22/05/2023, 09:53

ActuaLitté

La Colère de S.A Cosby, des hommes mis à nu à coups de hache

En 2021, S.A Cosby, le virtuose de la violence, publie Razorblade Tears, qui signifie littéralement « larmes de rasoir », et murmure : comment être pardonné par les morts ? En avril 2023, il est traduit en français - sous le titre La colère - par Pierre Szczeciner, pour les éditions Sonatine. Ce roman noir, cocktail molotov de fureur et tendresse, dépeint une Amérique contemporaine gangrénée par l’homophobie, le racisme et la masculinité toxique. 

19/05/2023, 17:45

ActuaLitté

Saisons Maudites : le poids des absents  

Natsumi a toujours vécu pour sa petite sœur Haru. Elle était sa joie de vivre. Lorsque’elle meurt d’un cancer, Natsumi est si désemparée qu’elle accepte la proposition du petit ami de Haru de sortir ensemble. Ce couple déboussolé va apprendre à se connaître. Mais comment surmonter l’ombre de la défunte qui pèse sur eux ?

17/05/2023, 08:55

ActuaLitté

Nouvelle Vague, roman : “Je ne fais pas de films, je fais du cinéma”

La disparition, le 13 septembre dernier, de Jean-Luc Godard, fut celle de l’ultime représentant de la « Nouvelle Vague ». 5, comme les Power Rangers, importants cinéastes français, tous très différents, mais réunis autour d’une revue, les Cahiers du Cinéma. Grasset édite un documentaire romancé de Patrick Roegiers, de passion pour passionnés.

16/05/2023, 09:22

ActuaLitté

Pierre Ducrozet, Variations de Paul

#PrixInstant23 – Le prix de L'Instant, initié par la librairie, a dévoilé sa dernière sélection, réduisant la liste des concurrents à cinq romans. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury nous offrent une critique de ces cinq œuvres. Ainsi, nous poursuivons notre voyage littéraire avec le roman de Pierre Ducrozet, Variations de Paul. La chronique est signée par Nicolas Carreau.

15/05/2023, 11:08

ActuaLitté

Séraphine ne sait pas nager… et c’est le moindre de ses soucis

Tous les soirs avant d’aller dormir, Séraphine compte les « points-bonheur » de la journée. Une manière de mesurer la beauté du quotidien, de s’attarder sur les détails, d’apprécier les petites choses. Cette idée de points-bonheur, c’est son frère, Paul, qui l’avait trouvée, quand ils étaient encore petits. Paul, qui est en prison depuis des années. Paul, dont personne dans l’entourage de Séraphine – ni son mari, ni sa fille, ni ses amis ou qui que ce soit, d’ailleurs – ne sait qu’il existe. Paul, qui va bientôt être libéré. 

12/05/2023, 10:13

ActuaLitté

Dans les rêves de Delmore Schwartz : la modernité intemporelle

Treize nouvelles composent ce recueil dont Thierry Clermont, auteur de la Postface, considère que « pour n’être exhaustif, [il] présente une large palette témoignant de [l’] exceptionnel art narratif dans la forme courte » de Delmore Schwartz. Et c’est vrai que chacun de ces textes plantent le décor avec un entrain qui plonge le lecteur immédiatement dans le bain, l’accapare totalement dans le développement de son histoire plus ou moins longue, et le mène à un dénouement qui le désarçonne et le laisse pantois. En tous cas, jamais indifférent !

11/05/2023, 11:47

ActuaLitté

La souris qui devint roi, un conte animalier rempli de douceur 

Un enfant roulant dans les bois sème par inadvertance les couronnes entassées dans la remorque de son vélo. Un jour, une souris en découvre une, la coiffe sur sa tête et, répondant aux animaux qu’elle croise, affirme être le roi. Le subterfuge fonctionne à merveille, jusqu’à ce que certains découvrent d’autres couronnes et se proclament à leur tour rois et reines dans une allégresse partagée de tous, à l’exception de l’ours qui n’en a trouvé aucune.

11/05/2023, 10:54

ActuaLitté

Ring Eyes : pourra-t-il allier vengeance et romance ?  

Depuis que les Extras sont apparus, les humains sont considérés comme une espèce inférieure. Mais même sans pouvoirs, Mamoru est bien déterminé à venger son amie d’enfance ! La seule chose qui pourra se mettre en travers de sa route, c’est… sa petite amie un peu trop mignonne.

11/05/2023, 10:21

ActuaLitté

Après nous les oiseaux : voyage en contrée inhospitalière

Au début, il n’y a rien d’autre que cette question : « Pourquoi ? ». Encore et encore, en boucle dans son esprit. Tandis qu’elle s’éveille et regarde autour d’elle, c’est un sentiment d'incompréhension, de doute, d’inquiétude qui l’enserre. Puis, soudain, cette étrange certitude : il est temps de partir. De se mettre en mouvement. « Maintenant, elle se souvient de ce pour quoi elle doit se lever, c’est comme cela, elle doit se lever, car c’est aujourd’hui qu’elle quitte la maison. »

 

09/05/2023, 17:10

ActuaLitté

Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, l'urgence de partir

#PrixInstant23 – La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec le roman de Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.

09/05/2023, 11:40

ActuaLitté

Books by Women :  Boum, Zoé Thorogood, Alexandra Matine, Andrée A. Michaud... 

J’ai du mal à croire qu’on est déjà en mai. Le temps passe vraiment beaucoup trop vite, j’ai l’impression de voguer de panne de lecture en panne de lecture, mais finalement, mon challenge goodreads indique déjà 51 lectures en 2023 (mais je dois tricher car je lis de la BD).

09/05/2023, 10:59

ActuaLitté

La ligne de discourtoisie : La Péremption de Nicolas Fargues

Par les problématiques qu’il concentre, par son rythme, par sa structure, par le vif intérêt qu’il suscite, le dernier roman de Nicolas Fargues est une réussite totale. Après quelques années d’absence, c’est avec un plaisir intact que j’ai retrouvé les reliefs de cette acuité aiguë qui le caractérise.

 

04/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Soins intimes : et si c’était plus qu’une histoire de foufoune ?

Ou comment une naturopathe a publié une bible complète sur le sexe féminin. Sous l’angle du scientifiquement argumenté et du pragmatisme Nadège Billery évite toutes considérations spirituelles communément appelées « perchées ». Un livre exceptionnel sur les soins féminins intimes naturels, qui s'adresse à toutes, sans exception. 

03/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Mars de Fritz Zorn : “Je me déclare en état de guerre totale !”

Fritz Angst (peur) est devenu Fritz Zorn (colère) : entre les deux, la maladie, la plus angoissante de toutes : le cancer. Un terrible mal qui lui retira la vie à quelques verstes de sa 33e année. La fin d’un parcours sans péripétie majeure, et ce fut bien le problème : né pour la lutte, sous l’égide de la planète Mars, la paix le tua, il en est convaincu, à petit feu…

02/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Badducks : famille presque humaine en cavale  

Un homme avec des prothèses mystérieuses greffées dans le corps. Une femme quasi immortelle avec des antennes sur le crâne. Et un petit bébé blond qui n’a rien demandé. Ce trio qui n’a pas grand-chose d’une famille se retrouve avec la mafia aux trousses dans un monde où le trafic d’humains fait loi. Bienvenue dans le sombre et haletant univers de Badducks.

02/05/2023, 10:04

ActuaLitté

Lïtteramûndi, la littérature comme caméléon méthodique

Né en Iran en 1968, Amir Parsa, appartient à cette génération d’auteurs particulièrement rares, pour lesquels un monde meilleur est encore possible. Il aime l'arpenter, en dehors de tout préjugé ou de chapelle convenue. Il réside actuellement à New York où il est professeur et directeur des études interdisciplinaires au Pratt Institute.

27/04/2023, 10:21

ActuaLitté

La collection inavouable, OVNI du livre d'histoire

Allons-y tout de go, quel extraordinaire livre que celui-là ! Surprenant dans sa forme du fait de son auteur, Dimitri Delmas, auteur et illustrateur de plusieurs albums documentaires, fascinant dans le fond. La collection inavouable, titre publié chez Flammarion, à paraître ce 3 mai, est une sorte d’ovni du livre d’histoire. On enquête, on découvre, on s’interroge, « si j’étais né en 17… » disait le chanteur. 

27/04/2023, 09:56

ActuaLitté

On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail

#PrixInstant23 – Le prix de L’Instant porte le nom de la librairie qui l’a créé a dévoilé sa première et sa seconde sélection : seuls cinq romans demeurent en compétition. En partenariat avec ActuaLitté, les jurés nous proposent une chronique de ces cinq titres. Aujourd’hui, commençons avec la recension de Paulo Queiroz : On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail.

26/04/2023, 17:08

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L’auteur et sociologue des mouvements sociaux Alain Touraine est mort

L’ancien normalien spécialiste des mouvements sociaux s’est éteint dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin à l'âge de 97 ans, confirme à l’AFP sa fille, l'ancienne ministre Marisol Touraine. Alain Touraine a façonné une œuvre dense, composée d’une cinquantaine de livres tels que Vie et mort du Chili populaire (1973, Seuil) et Le Nouveau Siècle politique (2016, Seuil).

09/06/2023, 16:08

ActuaLitté

Virginie Grimaldi et Fred Vargas restent en tête des meilleures ventes

Les deux autrices françaises gardent jalousement leur place sur le podium. Mais Riad Sattouf les talonne de près : il se hisse en 4e position avec la sortie du tome 8 des Cahiers d’Esther : Histoire de mes 17 ans

09/06/2023, 10:48

ActuaLitté

Le jeu de hasard dans la littérature belge

La Belgique est un pays riche en culture et en histoire, connu presque davantage pour ses chocolats et ses bières que pour ses écrivains. Pourtant la littérature belge a toujours été imprégnée de la vie quotidienne de ses habitants, et l'un des aspects de cette réalité est la présence du jeu de hasard.

08/06/2023, 14:02

ActuaLitté

Ascèse

06/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Légendes & Lattes

06/06/2023, 17:46

ActuaLitté

Presque soi

06/06/2023, 17:45

ActuaLitté

Je suis Métisse

06/06/2023, 17:44

ActuaLitté

Révolutionnaires ! Tome 1 : Les Princes Misère

06/06/2023, 17:43

ActuaLitté

Le pinceau fantastique de Maliang

05/06/2023, 15:02

ActuaLitté

Ce qui m'attend dans le noir

05/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Live Forever. Tome 1

05/06/2023, 14:28

ActuaLitté

Fred Vargas, reine du crime et des meilleures ventes

Pour cette 21e semaine, le classement est presque identique à celle passée. Fred Vargas, Virginie Grimaldi, Harry Whittaker et Lucinda Riley gardent leur place sur le podium, suivis de près par Franck Thilliez. 

02/06/2023, 11:59

ActuaLitté

Alessandro Farnese, un ambitueux au cœur de la Renaissance

BONNES FEUILLES - Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.

02/06/2023, 11:00

ActuaLitté

Partir à l'aventure pour aller Au-delà de la frontière

BONNES FEUILLES - Mère, grand-mère et veuve de 80 ans, Amma abandonne un beau jour la maison de son fils, sans un mot. Hébergée par sa fille, elle y découvre une nouvelle forme de liberté et d’amour...

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Avec Alina Nelega, faire Comme si de rien n'était...

BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »

31/05/2023, 08:00

ActuaLitté

S'engager en amitié

30/05/2023, 14:59

ActuaLitté

Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie

30/05/2023, 14:53

ActuaLitté

Quand tu ouvriras les yeux

30/05/2023, 14:50

ActuaLitté

A Couple of Cuckoos Tome 8

30/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Le Conformiste ; La Romaine ; La Désobéissance ; La Ciociara

30/05/2023, 14:46

ActuaLitté

Gris comme le coeur des indifférents

30/05/2023, 14:38

ActuaLitté

Les Ensablés - Le tramway des officiers (1973) de Georges Thinès

Georges Thinès  (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job

28/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Pour son grand retour, Fred Vargas s’offre le trône des meilleures ventes

Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie. 

27/05/2023, 10:16

ActuaLitté

Phoolan Devi, la reine des bandits  

BONNES FEUILLES - Pour toutes les femmes du monde, de l’humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. 

26/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Clea Koff : la justice à l'os

BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.

25/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Apprendre des langues, c’est s’ouvrir à d’autres littératures

En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction. 

24/05/2023, 18:06

ActuaLitté

Kim Jong-un, Trump et Poutine veillent sur nous

BONNES FEUILLES - La civilisation pourrait s’éteindre de bien des façons, même si des dirigeants et politiciens sages et bienveillants comme Kim Jong-un, Donald Trump et Vladimir Poutine veillent sur nous. 

24/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Michel Houellebecq : foutu pour foutu  

Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...

23/05/2023, 16:09

ActuaLitté

Cinq livres d'écrivains transgenres à lire comme une exploration de l'identité et des défis sociaux

La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.

23/05/2023, 13:36

ActuaLitté

Otto Callac est un meurtrier très spécial

BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ? 

23/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Juan Branco et le monde merveilleux de Cyril Hanouna...

BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias. 

23/05/2023, 08:00

ActuaLitté

Astra

22/05/2023, 09:50

ActuaLitté

New Normal Tome 2

22/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Revue des deux Mondes N° , mai 2023 : Nietzsche

22/05/2023, 09:44

ActuaLitté

The Runway. Tome 1

22/05/2023, 09:43

ActuaLitté

Wanted

22/05/2023, 09:42