Dossiers

Livres, actualités : tout sur Agatha Christie

Grande reine du crime, Agatha Christie n'a pas créé un personnage culte, mais deux : Miss Marple et Hercule Poirot, deux détectives qui ne reculent devant aucun mystère. Née Agatha Mary Clarissa Miller en 1890 à Torquay, dans le Devon, en Angleterre, Agatha Christie publiera au cours de sa carrière une soixante de romans et environ 150 nouvelles...

Le 19/08/2020

7 Partages

Le

19/08/2020

7

Partages

ActuaLitté

Le Meurtre de Roger AckroydLe Crime de l'Orient-ExpressA.B.C. contre Poirot ou encore Mort sur le Nil : autant de classiques de la littérature d'enquête et du roman policier, qui ont régulièrement inspiré le cinéma ou la télévision pour des adaptations plus ou moins réussies.

En 1971, Agatha Christie sera faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II, reconnaissance de la nation de son apport à la culture britannique...

Photographie : À Londres. ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Romans policiers

L'Affaire Agatha Christie

Le seul " cold case " d'Agatha Christie n'est pas dans son oeuvre, mais dans sa vie. Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n'ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu'au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O'Dea et son intention de divorcer pour l'épouser. Là, tout s'écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C'est la stupéfaction. La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s'en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ? Nina de Gramont s'inspire ici de la disparition réelle d'Agatha Christie, qui reste l'une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d'intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements. " Une histoire d'amour, de meurtre et de mensonges. J'ai adoré. " Reese Witherspoon " A la manière d'Agatha Christie, de Gramont parsème son histoire d'indices pour les plus perspicaces et nous offre un dénouement que peu vont réussir à anticiper. " The Washington Post

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Le point de vue de Dieu

Un dimanche matin d'été, dans une église du centre historique de Gênes. Alors que les fidèles reçoivent la communion, le professeur Sergio Bruzzone tombe raide mort après avoir pris l'hostie. Tout indique qu'il a été empoisonné. La victime, pas vraiment regrettée, appartenait à un club de retraités, amis de longue date et passionnés de polars, qui tous peuvent l'avoir assassiné. Tout se complique lorsque les médias conservateurs assurent qu'on tente en réalité de viser les chrétiens. Le sous-préfet adjoint Paolo Nigra devra lutter contre les assauts d'une droite italienne hostile aux immigrés et aux homosexuels pour déjouer les pièges d'une énigme à la Agatha Christie en fouillant dans les secrets de retraités pas si tranquilles.

04/2024

ActuaLitté

Jeux

Crimes à la manière d'Agatha Christie. 50 cas inspirés de la Reine des romans policiers pour tester vos talents de détective

Qui n'aime pas percer le mystère et tenter de résoudre une " histoire policière " ? C'est ce qui nous fait tourner les pages d'un roman policier ou regarder avec impatience une série télévisée dans laquelle l'identité du coupable est habilement rendue insaisissable. Mais dans ce livre, c'est le lecteur lui-même qui devra faire appel au détective qui sommeille en lui pour faire toute la lumière sur plus de 50 affaires passionnantes de ce volume, dans le plus pur style d'Agatha Christie. Il s'agit de trouver le coupable parmi les personnages rencontrés au cours de la lecture du récit, dont l'un tentera de faire échouer l'enquête. Guidé par l'inspecteur Parnacki et les détectives amateurs Miller et James, le lecteur devra collecter et interpréter des indices pour comprendre ce qui ne va pas chez l'un des personnages et débusquer le coupable. Les crimes se déroulent au tournant des XIXe et XXe siècles et sont conçus avec différents niveaux de difficulté.

04/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Un métier dangereux

1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses "filles" , la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature. Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête. La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l'élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l'or.

04/2024

ActuaLitté

Arts et traditions populaires

Les Années-Mémoire 1976

Avec ce volume des Années-Mémoire, revivez l'année 1970 comme si vous y étiez ! En France, en cette année 1976, le torchon brûle entre le président Giscard d'Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac, qui finit par démissionner au profit de Raymond Barre avant de créer son propre parti, le RPR. Albert Spaggiari réussit le casse du siècle et les Français conspuent le nom du tueur d'enfant Patrick Henry. L'été 1976 est aussi l'un des plus chauds du siècle et une terrible sécheresse plonge le monde paysan dans la détresse. L'Académie des Césars organise sa toute première cérémonie alors que l'on déplore les décès de Jean Gabin, d'André Malraux et d'Agatha Christie. Joyau aéronautique franco-britannique, le Concorde entreprend ses premiers vols commerciaux. A l'étranger, le fondateur de la Chine communiste, Mao Zedong, s'éteint à Pékin, et le démocrate Jimmy Carter gagne l'élection présidentielle américaine. Tandis qu'Isabel Perón est renversée par un coup d'Etat militaire, le Liban s'enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile. Le micro-ordinateur Apple 1, inventé et testé dans le garage de Steve Jobs, est commercialisé outre-Atlantique au prix de 666, 66 $... Grands événements, chronologie nationale et internationale, médias et people, arts et culture, art de vivre, et grands changements de société... Les Années-Mémoire, une collection de livres qui vous replonge dans l'ambiance d'une époque.

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

La plume empoisonnée. Edition revue et corrigée

Un "corbeau" a pris pour cible les habitants de Lymstock. Les accusations semblent extravagantes, mais le doute s'insinue. Jusqu'au jour où l'épouse d'un avocat se donne la mort. Qui mieux que Miss Marple pourra démêler les fils de l'écheveau ?

03/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Dix brèves rencontres. Edition revue et corrigée

Un ancien militaire parti à la recherche d'un trésor, un neveu injustement accusé, la mystérieuse demande d'une inconnue dans un train, un casting à hauts risques, une épouse inquiète, des cris de terreur incessants, l'échange par mégarde de deux voitures de sport... : dix nouvelles emblématiques de la Reine du crime dont ont été tirés autant de téléfilms.

03/2024

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Miss Agatha : Enquête en Egypte

Retrouve le clan Christie en Egypte, au pied des pyramides. La jeune Agatha va faire la connaissance du charmant Octave, fils d'un célèbre archéologue. Il ne se sépare jamais d'une amulette sacrée offerte par son père : l'oeil d'Horus. Bientôt, le talisman disparaît, et Agatha se saisit de l'enquête !

03/2024

ActuaLitté

Romans noirs

De l'assassinat considéré comme une affaire de femmes

Le panthéon du roman policier anglo-saxon s'enorgueillit d'une longue lignée de "reines du crime", remontant à bien avant Agatha Christie. Passionné depuis l'enfance par ces autrices souvent fantasques mais talentueuses, François Rivière déroule un récit personnel mêlant une histoire du polar à travers les femmes qui l'ont construit, ses rencontres avec certaines d'entre elles - Patricia Highsmith, P.D. James et surtout Ruth Rendell - et ses coups de coeur littéraires. Avec enthousiasme et une érudition parfaite, il entraine le lecteur de Paris à New York en passant par Londres au fil des intrigues tortueuses imaginées par ses idoles qui ont su se créer une place de choix dans l'art du roman noir.

03/2024

ActuaLitté

Arts et traditions populaires

30 ans

A 30 ans, Napoléon prend le pouvoir, J.K. Rowling ne trouve pas d'éditeur pour Harry Potter, Riad Sattouf réalise Les beaux gosses, Cyndi Lauper chante Girls Just Want to Have Fun, Michel Houellebecq travaille dans l'informatique, Allyson Felix remporte trois médailles aux Jeux olympiques, Jeff Bezos fonde Amazon, Agatha Christie réussit enfin à publier son premier roman, Michael Jordan arrête le basket pour jouer au base-ball, Ludwig van Beethoven compose sa Sonate au clair de lune, Adele divorce. Elle va perdre quarante-cinq kilos en deux ans. Le prince Charles redevient l'amant de Camilla Parker Bowles alors qu'ils sont mariés tous les deux, Christine Lagarde est avocate d'affaires, Kanye West porte la première paire de baskets qu'il a dessinée pour sa marque Yeezy.

03/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Le Mystérieux M. Quinn

Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ? Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin. Mais, comme dans Miss Marple au club du mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille dont elle fait preuve lorsqu'elle noue les points de son éternel tricot.

02/2024

ActuaLitté

Policier-Espionnage

Rendez-vous à Bagdad Tome 2

Victoria Jones est une jeune anglaise pleine de vie, pas très heureuse dans son travail, mais toujours disposée à aller de l'avant. Sur un coup de tête, elle a décidé de partir à Bagdad, rejoindre un jeune homme à peine croisé dans un parc de Londres. Mais son arrivée en Irak coïncide avec d'étranges événements... Le début de folles aventures pour notre héroïne, qui n'imagine pas que sa présence met en jeu le sort du monde !

02/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Rendez-vous à Bagdad. Edition revue et corrigée

Victoria Jones a beaucoup de défauts, mais au moins trois qualités : elle est très jolie, elle est courageuse, et elle aime l'aventure... Qu'avec cela, une heure après avoir été licenciée de son emploi de dactylo, cinq minutes après avoir rencontré un séduisant jeune homme, elle décide de le suivre à Bagdad, ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est le tourbillon d'aventures d'espionnage qui l'attend là-bas, dans l'inquiétante atmosphère d'un Orient bouillonnant.

02/2024

ActuaLitté

Critique Roman

Le frisson métaphysique du roman policier. Textes en français et anglais

Des approches généralistes du roman policier et des cas d'études de ses grands noms Si, depuis trente ans, de nombreux travaux ont été publiés de part et d'autre de l'Atlantique sur le roman policier "métaphysique" , la plus vaste question de la métaphysique dans le roman policier a rarement été abordée. Doit-on considérer le roman policier métaphysique comme un sous-genre à part ? Toute enquête n'est-elle pas quête métaphysique ? Quel est ce "frisson métaphysique" dont parle Umberto Eco, et comment se manifeste-t-il ? Ce recueil est constitué d'approches généralistes du genre selon ses grandes traditions d'écriture (roman noir américain, romans policiers postmodernes...) et de cas d'études spécifiques aux grands noms des littératures policières (Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Agatha Christie...) offrant des perspectives poétiques originales et variées sur le sujet.

02/2024

ActuaLitté

Thrillers

Les disparus de Blackmore

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H. P. Lovecraft et d'Agatha Christie. Octobre 1925. A Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme " détective de l'étrange ". Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore ? : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

01/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Un, deux, trois...

On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. D'abord parce que le dentiste va mourir de façon peu naturelle. Ensuite, parce que ses patients vont être victimes, l'un après l'autre, d'une série noire angoissante. De quoi requinquer le plus grand détective de tous les temps après un plombage douloureux...

01/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Allô, Hercule Poirot

Six nouvelles... et autant de coups de génie. Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui, du petit jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe, a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur, d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... point n'est besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques. Hercule Poirot est là, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement.

01/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Gaia enquête au vert Tome 1 : Noël d'art et décès

Gaia s'apprête à passer un Noël tranquille avec son chien à Sainte-Marie-des-collines. Mais c'est compter sans l'arrivée de son artiste de mère qui compte organiser un festin déjanté de Noël. De quoi bouleverser ses plans ! Lorsqu'une tempête de neige imprévue s'abat sur le Lauragais, douze convives se retrouvent piégés dans la grande maison des Bentaboulet. Contraints de passer la soirée et la nuit ensemble, ils sont bientôt rejoints par une treizième invitée surprise, aussi mystérieuse qu'effrayante. Au moment où Gaia pensait avoir touché le fond, la tension monte d'un cran : un meurtre est commis ! Qui est le coupable parmi les douze invités ? Et pourquoi ce meurtre ? Pour protéger ses proches, Gaïa va devoir affronter le Noël de tous les dangers ! Et sa mère, également ! Plongez dans ce huis clos savoureux, où mensonges, humour, imposture et dangers sont les rois ! Les fans d'Agatha Christie et Agatha Raisin vont se régaler !

12/2023

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Le crime de l'Orient-Express. 2024

C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge.
Traduit de l’anglais par Jean-Marc Mendel

11/2023

ActuaLitté

Policier-Espionnage

Hercule poirot - le noel d'hercule poirot

Quoi de plus beau et de plus romantique qu'une famille réunie à quelques jours de Noël ? L'occasion de se retrouver, de partager la chaleur d'un foyer alors que la neige tombe au-dehors. Mais le vieux Siméon Lee n'est pas du genre sentimental et, s'il a réuni ses enfants autour de lui, c'est qu'il a des choses à leur annoncer, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. De ne pas plaire au point de tuer ? Pour Hercule Poirot, en visite chez son ami le colonel Johnson, une vieille connaissance rencontrée autour du Drame en trois actes, élucider un crime sera le plus beau des cadeaux de Noël !

11/2023

ActuaLitté

Thrillers

Meurtre à Balmoral

Pour célébrer Noël, les Windsor sont réunis en petit comité dans leur château écossais de Balmoral. Le roi s'apprête à prendre la parole pour une annonce capitale - va-t-il enfin désigner son successeur ? - quand il s'écroule... raide mort ! Un The Crown à la sauce Cluedo, un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d'Agatha Christie et de cosy crimes. Quand The Crown rencontre Petits Meurtres en famille Pour célébrer Noël, les Windsor sont réunis en petit comité dans leur résidence écossaise, le château de Balmoral. Alors qu'une tempête de neige fait rage au-dehors, et qu'un délicieux déjeuner les attend, le roi se lève. Mais, alors qu'il porte un toast avant de prendre la parole pour une annonce capitale, il s'écroule... raide mort ! Qui a pu empoisonner le roi ? Son épouse Marjorie, alcoolique notoire, son frère David, dont la réputation est entachée par différents scandales, ses filles jumelles, Maud et Emeline ? Son petit-fils Matthew, qui se verrait bien sur le trône ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier du roi, doit maintenant troquer sa toque pour sa tenue de limier et résoudre ce meurtre en chambre close...

11/2023

ActuaLitté

Desserts, pâtisseries

Crèmes et châtiments

Parmi les romans d'Agatha Christie, nombreux sont ceux dans lesquels l'arme du crime n'est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle. Ainsi, la moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l'organisme le plus solide. Mais si l'on ôte de ces recettes le supplément d'arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise ! Dans cette centaine de recettes décalées, c'est tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des oeufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney qui viennent enchanter notre palais. Sans oublier l'exquis rituel du tea time ou les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages... Régalez-vous en replongeant dans l'oeuvre de la reine du crime grâce aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite ! Photographies de Philippe Asset

11/2023

ActuaLitté

Thrillers

Huit crimes parfaits. Edition collector

Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L'agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d'un roman d'Agatha Christie et un "accident" rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée "Huit crimes parfaits", où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui ? Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un noeud coulant se resserrer autour de son cou.

11/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Sous la glace

Qui a dit qu'hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil, pour qui l'art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide. Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d'Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery. Plus de titres d'Agatha Christie Passager pour Francfort | Pourquoi pas Evans ? | Rendez-vous à Bagdad | Le Secret de Chimneys | Les Sept Cadrans | Témoin indésirable | Trois souris... | Un meurtre est-il facile ? | Associés contre le crime | Le Cheval à bascule Traductions révisées de Jean-Michel Alamagny, Janine Alexandre, Thierry Arson et al.

11/2023

ActuaLitté

Policier-Espionnage

Whodunnit ?. Question de flair !

"Mais qui l'a fait ? ! " est la traduction de l'idiome anglais qui a su s'imposer comme un style du genre policier dont les plus illustres représentants sont Agatha Christie et Conan Doyle. Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargés de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ? Passages secrets, rencontres glaçantes, jeux d'ombre et ambiance fantastique... une mystérieuse intrigue dans laquelle on ne s'ennuie jamais ! Sur le scénario au rythme passionnant d'El Torres et le dessin anthropomorphique de Vicente Cifuentes digne de Blacksad, cet album nous entraîne dans une fiction policière ? Mais qui l ? a fait ? ! ? est la traduction de l ? idiome anglais qui a su s ? imposer comme un style du genre policier dont les plus illustres représentants sont Agatha Christie et Conan Doyle. Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d ? être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n ? est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargés de l ? enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ? Passages secrets, rencontres glaçantes, jeux d'ombre et ambiance fantastique ? une mystérieuse intrigue dans laquelle on ne s'ennuie jamais ! Sur le scénario au rythme passionnant d ? El Torres et le dessin anthropomorphique de Vicente Cifuentes digne de Blacksad, cet album nous entraîne dans une fiction policière dans le pur style des romans d'énigmes classiques du début du XXe siècle.

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

La murder society du troisième jour

Trois jours de festivités sont au programme à Mallowan Hall. Pour cette réception dans leur manoir campagnard, Agatha Christie et son mari ont prévu les choses en grand, réunissant leurs plus proches amis. Mais, dès le premier jour, un homme, inconnu au bataillon, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Dans un huis clos grouillant d'invités et de personnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent. A moins qu'un étranger se soit introduit dans la propriété ? Avec une police locale aussi tatillonne qu'incompétente et une armée de paparazzis tapie dans le parc, il faut rapidement ramener le calme. Heureusement, Agatha peut compter sur les petites cellules grises de sa fidèle gouvernante, Phyllida Bright. Avec des nerfs d'acier et une passion certaine pour les intrigues, Phyllida va devoir suivre à la lettre les enseignements d'Hercule Poirot et de Miss Marple pour pouvoir démasquer le coupable...

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Miss Marple au club du mardi

Les amis de Miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et de tricoter ! Et voilà que, du fond de son fauteuil, Miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible Miss Marple n'a jamais quitté son village ! ... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

La dernière séance. 20 mystères pour les amateurs de spiritisme

Lecteur, prends garde. T'aventurer entre les pages de ce recueil revient à t'exposer à de multiples visions et prémonitions. Tu parviendras peut-être à dénicher entre ces lignes quelques messages de l'au-delà, mais cela ne se fera pas sans déloger les spectres qui se terrent dans l'ombre. Car Agatha Christie, adoubée comme reine du crime, cachait sous le manteau de sa prime jeunesse un penchant certain pour les forces obscures et leurs interférences avec les destinées humaines. Lecteur, le périple qui t'attend est bien solitaire et truffé de dangers, mais sache que, au cours de tes pérégrinations, il te sera donné de rencontrer l'illustre Hercule Poirot et la vénérable Miss Marple. A tes risques et périls. Traductions entièrement révisées. Une nouvelle inédite en France à découvrir, traduction originale de Fabienne Gondrand.

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Les dames de Marlow enquêtent Tome 3 : Poison en huis clos

Après le fantastique succès des Dames de Marlow, les trois Anglaises indisciplinées sont de retour pour une nouvelle enquête ! "Impossible de résister. Succulent ! " ELLE Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause, le maire de la ville meurt subitement lors d'une réunion du conseil municipal : empoisonné ! Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, les fringantes Dames de Marlow, se saisissent de l'enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects suspects, avec chacun une bonne raison de supprimer le maire ? Une énigme digne d'Agatha Christie et des méninges de Judith, adepte de mots croisés et autres puzzles ! Robert Thorogood est le créateur de la série à succès, Meurtres au paradis, suivie en France par cinq millions de spectateurs. Les Dames de Marlow a été l'une des séries de cosy mystery les plus vendues en France en 2021. La série TV adaptée des romans est actuellement en préparation, avec Samantha Bond (Downton Abbey) dans le rôle de Judith. 3 grilles de mots croisés inédites de Mrs. Potts ! Traduit de l'anglais par Sophie Brissaud

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Les enquêtes d'Hannah Swensen Tome 9 : Meurtres et Carrot Cake

Réunion de famille mortelle à Lake Eden. L'été arrive à Lake Eden et Hannah Swensen, la pâtissière la plus talentueuse de la ville, est impatiente de retrouver le soleil, les pique-niques avec les amis, les glaces gourmandes et les chaudes soirées de farniente. Hormis le comportement de plus en plus étrange de son chat Moshe, tout s'annonce parfait pour les semaines à venir. Le programme des festivités commence par la grande réunion de famille de Lisa, son associée, qui promet d'être joyeuse et animée. Cerise sur le gâteau, Ben, l'oncle de Lisa, dont tout le monde était sans nouvelles depuis des années, fait une apparition surprise. Mais bientôt, ce bon vivant est retrouvé mort. Assassiné. Qui pouvait lui en vouloir au point de se débarrasser ainsi de lui, au beau milieu des siens ? Un membre de sa famille ? Voilà une nouvelle enquête pour Hannah, où les suspects sont aussi nombreux que les alibis... Des personnages délicieusement attachants, une enquête digne d'Agatha Christie, des recettes de pâtisserie criminellement régressives : Joanne Fluke ou la recette du bonheur !

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Les enquêtes de Roderick Alleyn Tome 9 : Le jeu de la mort

Pour sa 9e enquête, l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, est dépêché dans un pub du Devon, où un avocat londonien, conseiller personnel du roi, a été retrouvé mort, victime d'un malencontreux tir de fléchette... Une fois de plus, Ngaio Marsh, la grande rivale d'Agatha Christie, atteint sa cible. La 9e enquête de l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, par Ngaio Marsh, la grande rivale d'Agatha Christie. Ottercombe, petit village de pêcheurs pittoresque et paisible dans le sud du Devon. Comme souvent en fin de journée, un aréopage disparate de locaux et de touristes se retrouve au pub Le Bouquet de plumes. Comme souvent, pintes de bière, vieux brandys et parties de fléchettes endiablées rythment la soirée. Comme rarement, une panne d'électricité plonge le pub dans le noir. Et quand se rallument les lumières, gît Luke Watchman, éminent avocat londonien et conseiller du roi, victime d'un malencontreux tir de fléchette... Cette fois encore, l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, devra viser juste. Tous ont beau jurer que la mort est accidentelle, tous avaient un bon motif pour supprimer l'arrogant avocat... " C'est Agatha Christie qui devrait être comparée à Ngaio Marsh, et non l'inverse. " New York Magazine

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Meurtres sur le Christmas Express

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l'eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s'endorment pourraient bien ne jamais se réveiller... Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s'apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ? Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express ! " CE COSY MYSTERY FESTIF A LA AGATHA CHRISTIE REGORGE DE BRILLANTES ENIGMES ET DE MYSTERE. " The Sun

10/2023

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Invitation à un assassinat

"Un crime scénarisé par une manipulatrice extravagante et qui finit en casse-tête plein d'humour. Pour rire en frissonnant". Elle La mondaine et calculatrice Olivia a décidé de se faire assassiner. Sa recette ? Réunir à bord d'un luxueux voilier huit invités susceptibles de se charger de la besogne. Et lorsqu'elle est retrouvée morte, tous ont un mobile. Marchant dans les pas d'Agatha Christie, la soeur d'Olivia, bourrée de complexes et d'humour, n'a plus qu'à cuisiner les suspects. Née en Uruguay en 1953, Carmen Posadas vit à Madrid. Auteure notamment de Cinq mouches bleues, Petites Infamies et Le Bon Serviteur, elle a reçu le prix Planeta en 1998. Invitation à un assassinat a été adapté en film par Netflix, avec José Manuel Cravioto à la réalisation. Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon

10/2023

ActuaLitté

XVIIIe siècle

Marie-Antoinette. Portrait d'une femme ordinaire

A l'occasion du 230e anniversaire de la mort de Marie-Antoinette, la biographie, une des plus belles du genre, écrite par Stefan Zweig et consacrée à la reine à découvrir dans une nouvelle traduction. Appellation surprenante pour cette reine en qui la France aujourd'hui encore voit un de ses fleurons. Ici Marie-Antoinette est vue par les yeux d'un Autrichien, donc d'un compatriote, qui certes brosse d'abord un portrait historique rigoureusement fondé sur des documents d'archives (notamment correspondances diverses) mais en le plaçant dans un éclairage psychologique, et même freudien, auquel Zweig a si souvent recours dans ses nouvelles (rappelons que Zweig et Freud se vouaient une admiration mutuelle). Ce sont les circonstances successives qui modèleront les comportements variés et souvent condamnés de son existence : utilisée comme pion sur l'échiquier politique des alliances de l'époque, mariée à quatorze ans au futur Louis XVI qui sera impuissant durant sept années, reine à 18 ans, elle se " défoulera " dans une dispendieuse exubérance compensatoire, au grand dam de sa mère Marie-Thérèse ; spontanée, étourdie, irresponsable elle jettera l'argent par les fenêtres de son luxueux Trianon qu'elle a entouré d'un " hameau " reconstitué et peuplé de figurants, tandis que le vrai peuple vit dans la misère. On profitera de son inconstance pour la berner, notamment dans l'Affaire du collier ici brillamment narrée dans une prose digne d'Agatha Christie. La jeune femme adulée à son arrivée en France ne tardera pas à y devenir l'ennemie publique numéro un... jusqu'à son procès où elle deviendra totalement autre : c'est dans l'adversité que la jeune écervelée gagnera l'étoffe d'une reine, d'une femme éprouvée et mûre, profondément humaine, voire tragique. Beaucoup d'encre a coulé sur les frasques de Marie-Antoinette, mais ici le style de Zweig devient un acteur de premier plan : flamboyant, métaphorique, tantôt analytique tantôt empathique, toujours passionné et sous-tendu par une implication auctoriale partiale, celle d'un homme qui comprend une femme, mais sans jamais l'excuser. C'est ce style que la nouvelle traduction a fidèlement restitué. Le narrateur se déplace telle une caméra dans le somptueux Versailles et parcourt les arcanes des multiples intrigues coutumières, il est omniprésent, évoluant dans les décors et dans les têtes, y épousant toutes les circonvolutions, on s'y croirait ! Cette biographie, une des plus belles du genre, est effectivement celle d'une femme ordinaire qui, comme le dira à son procès l'avocat de la défense, " a eu le malheur d'être reine " : une femme qui aimait la vie et voulait profiter de sa jeunesse, sans pour autant faire du mal consciemment, et qui a dû être confrontée à l'exceptionnel et au grandiose pour devenir une figure historique extraordinaire.

10/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Les Trois Dahlia. Tome 1 Meurtres à Aldermere House

Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ? Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné... Avec ce premier roman, Katy Watson inaugure une nouvelle série consacrée à ces trois actrices au charme fou. Elle entraîne le lecteur d'un rebondissement à l'autre sans jamais se départir de l'humour qui fait toute la saveur des romans policiers anglais classiques. Surtout, elle nous propose un univers et des personnages jubilatoires que l'on a déjà hâte de retrouver.

09/2023

ActuaLitté

Suspense

L'Héritage de Judith Blackwood

Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu'elle n'a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu'elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables... La jeune fifille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne. UNE ENQUETE A HUIS CLOS A LA AGATHA CHRISTIE !

09/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Mrs McGinty est morte

Assassiner une vieille dame pour lui voler trente livres, c'est d'un sordide ! Un crime aussi vulgaire ne peut intéresser l'illustre Poirot... à moins que la police ne fasse fausse route depuis le début ?

09/2023

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Miss Agatha : Piège à Constantinople

Nous retrouvons le clan Christie au terminus de la ligne de l'Orient-Express : à Constantinople, la "reine des villes". La famille séjourne au Péra Palace, haut lieu de la société cosmopolite de la Belle Epoque. Bientôt, Miss Agatha va devoir enquêter sur le vol d'un précieux recueil de miniatures Ottomanes. Avec Archibald et Max, elle sera amenée à fréquenter de mystérieux proches du sultan et à se déguiser pour s'infiltrer incognito dans le dédale du Grand Bazar.

09/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Le flux et le reflux

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...

09/2023

ActuaLitté

Puberté, sexualité

L'éléphant junior N° 18

LA revue de culture générale pour les 9-13 ans BD Enigme : d'Agatha Christie à l'ADN Science : La police scientifique Psychologie : La puberté Nature : L'impact de l'élevage sur le climat BD Science : la physique quantique Le voyage de phileas Etre enfant : en Argentine Interview : Chloé Dufresne, cheffe d'orchestre BD : Mamie Polar Débat Citoyen : Pour ou contre les zoos Art : Les enfants célebres La commu des éléphants : bricolage

09/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Mystère à Venise - Edition film. Le Crime d'Halloween

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? " se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mrs Drake... Elle en mourra.

09/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Les Petits Meurtres du mardi [EDITION EN GROS CARACTERES

Odile Lavergne, dynamique bibliothécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d'Agatha Christie. Ils décident d'organiser un colloque international consacré à l'écrivaine, auquel la population du village sera conviée. Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?

09/2023

ActuaLitté

Policier-Espionnage

La mort n'est pas une fin

Quand Reniseb revient dans sa famille après la mort de son époux, elle retrouve une maison telle qu'elle l'avait quittée, à un détail près... Son père, Imhotep, a une nouvelle concubine, et la jeune femme semble avoir une totale emprise sur le maître. à l'instigation de la future épousée, jalousie, désordre, haine, ont fait leur apparition... Et cela n'annonce rien de bon. Un sombre présage semble planer sur le domaine. Mais le mal vient-il seulement de cette femme ? Pour la seule et unique fois de sa carrière, Agatha Christie place son intrigue hors du XXe siécle... Et ce n'est pas moins que l'égypte antique qui va servir de cadre à un nouveau chef d'oeuvre de la Reine du crime.

08/2023

ActuaLitté

Romans d'espionnage

Son Espionne royale - Quatre enterrements et peut-être un mariage - Tome 12

Le douzième tome de la série de cosy crime historique à la croisée de Downton Abbey, The Crown et Agatha Christie. Une nouvelle mission pour Georgie : se marier avec l'homme de sa vie ! Lady Georgiana Rannoch se prépare pour son mariage avec le beau et mystérieux Darcy O'Malley lorsqu'elle reçoit un message de l'un des ex-maris de sa mère. Ce dernier est parti en expédition d'alpinisme, mais sent que quelque chose ne va pas dans son manoir. Georgie est ravie de cette mission d'autant qu'elle n'aura pas à trouver de lieu pour sa réception. Mais dès son arrivée, les choses vont de travers et des événements étranges font craindre à Georgie pour sa vie. Au milieu des préparatifs du mariage et des essayages, pourra-t-elle déjouer les stratagèmes qui se dressent devant elle et s'en sortir indemne ?

07/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

De feu et d'or

Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu'au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.

06/2023

ActuaLitté

Romans policiers

Le train de 16h50

Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match. Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants du compartiment qui s'offrait à sa vue. Ce qu'elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme : il l'étranglait. Le hasard voulut que le "16 h 50" ralentît et que le train "parallèle" le dépassât, disparaissant ainsi dans la nuit.

06/2023

ActuaLitté

Romans policiers

L'Affaire Protheroe

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

06/2023

ActuaLitté

Romance historique

La fiancée du Comte

Une partie de chasse dans la maison de campagne isolée du comte Witton est un délice pour la championne de tir Patricia Merton - jusqu'à ce que l'ambiance tourne au vinaigre à l'arrivée d'invités surprises... et la découverte d'un cadavre. Mais ce n'est pas le plus gros problème de Pat. Elle rend visite à son vieil ami et successeur du comte, Jimmy Yoxall, et elle se surprend à vouloir passer beaucoup plus de temps avec la fiancée de ce dernier. L'indomptable Miss Fenella Carruth, avec ses yeux rieurs et ses formes plantureuses, est la femme la plus splendide que Pat a jamais rencontrée, et il lui devient rapidement impossible de se souvenir pourquoi il faut qu'elle s'en tienne éloignée. Cependant, alors que l'attirance entre les deux femmes grandit, les tensions empirent à Rodington Court. Tromperies, secrets, trahisons et chantages éclatent au grand jour. Et, quand un corps est retrouvé avec un couteau planté entre les omoplates, Pat et Fen doivent s'associer pour empêcher le meurtrier de détruire leurs vies à tous. #RomanceHistorique #FF #Meurtre #Mystère #Enquête #EpoqueEdouardienne "Si les mots "cozy mystery historique saupoudré de sensualité" vous font rêver vous aussi, dépêchez-vous d'ouvrir ce livre ! " The Lesbian Review "Un murder mystery à la Agatha Christie, pétillant d'humour britannique et rempli de personnages fascinants, couronné d'une romance adorable entre deux héroïnes fabuleuses ! " Stephanie Burgis, autrice de la série Masks and Shadows "Cette histoire est hilarante, tendre et débordante de tension sexuelle. Une perle ! " Talia Hibbert, autrice de Dans tes bras et autrice listée dans les best-sellers du New York Times et de USA Today

06/2023

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Double jeu ; Ca reste entre nous

Double jeu (3 hommes, 4 femmes) Il y a des cadavres qu'il n'est pas bon de déterrer. Charlie a convié six anciens camarades de lycée à se réunir chez elle. La soirée s'annonce joyeuse malgré les caractères de chacun, leur évolution, leurs ressentiments. 35 ans ont passé mais n'ont pas su effacer le souvenir (le remords) d'un "accident" survenu lors d'une fête trop arrosée. Un message anonyme déclenche un véritable tsunami dans cette fausse amitié diluée dans une chasse au coupable que n'aurait pas reniée Agatha Christie. Ca reste entre nous (2 hommes, 2 femmes) Les parents des mariés pensent ne rien avoir en commun. Les uns sont des grands bourgeois, les autres revendiquent leur statut de petits commerçants. Mais une révélation explosive transforme ce quatuor si mal assorti en un remake de Roméo et Juliette en négatif chez des sexagénaires. Sauf qu'ici personne ne mourra ! Une comédie alerte, imprévue, où le vernis des apparences craque pour le meilleur et pour le rire.

06/2023

ActuaLitté

Biographies

Agatha Christie

Née en 1890 et morte en 1976, Agatha Christie laisse derrière elle soixante-quatorze romans, seize pièces de théâtre et vingt-huit recueils de nouvelles. Elle est l'une des reines incontestées du roman policier, en ayant donné naissance à des détectives aussi emblématiques qu'Hercule Poirot ou Miss Jane Marple. Son succès mondial a été confirmé par de multiples adaptations, qu'elles soient cinématographiques ou télévisuelles. Pourtant, malgré cette notoriété, la romancière elle-même demeure dans l'ombre, dissimulée derrière ses personnages et ses intrigues. En parcourant sa vie, la présente biographie a pour dessein de faire découvrir cette femme incroyablement moderne par certains côtés, fascinée par les voyages, multipliant les expériences pour mieux nourrir son imaginaire. Car Agatha Christie est aussi Agatha Mallowan, l'épouse d'un archéologue réputé qu'elle a suivi sur des chantiers de fouilles dans les années 1930 et 1950. Accompagner la romancière dans ses voyages tout comme dans son intimité permet de comprendre tout ce qu'elle a mis d'elle-même dans ses écrits, dans le portrait d'un protagoniste ou dans la description d'un lieu. A l'issue de cette relecture, ses romans et ses nouvelles apparaissent comme un miroir de son existence, une manière de nous livrer un peu d'elle-même. Son regard sur le monde, amusant, cruel, cynique, ou ironique, conserve toujours une forme de bienveillance, de douceur, qui explique notre attachement à ses créations, du petit détective belge maniéré et obsessionnel à la vieille dame si perspicace lorsqu'il s'agit de comprendre les comportements de ses contemporains. Arnaud Coutant est professeur de droit public à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Menant des recherches en droit constitutionnel et en histoire des idées politiques, il travaille également sur le rapprochement entre droit et littérature, en s'intéressant à la présence d'éléments juridiques dans les oeuvres romanesques. Il est l'auteur d'une biographie d'Alexis de Tocqueville, parue chez Ellipses en 2019.

06/2023

ActuaLitté

Littérature française

Electre

Dans la Grèce antique, Electre et Oreste tuaient leur mère Clytemnestre et son amant Egisthe pour venger leur père Agamemnon, roi d'Argos, que ce couple adultère avait assassiné. Ici le roi est mort, croit-on, par accident. Electre va épouser un jardinier. Surviennent trois fillettes, les Euménides, qui grandissent à vue d'oeil, un mystérieux mendiant qui divague, et un étranger qui prend soudain la place du fiancé. Alors, seulement, Electre se met en chasse, cherchant d'où vient la haine qui l'étouffe. Elle déterre des crimes oubliés, préférant la vérité à la paix. Mise en scène par Louis Jouvet en 1937, sur fond de crise économique et politique en France, de guerre civile en Espagne et de montée des périls en Europe, cette "pièce policière" qui mêle l'humour au drame, inspirée tout autant par Euripide ou Sophocle que par Agatha Christie, est une grande tragédie politique moderne.

05/2023

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté