Dossiers

Livres, actualités : tout sur Jane Austen

Née le 16 décembre 1775 à Steventon, en Angleterre, Jane Austen grandit au sein d'une famille de la petite noblesse britannique, entourée par six frères et une sœur. Elle accède dans sa jeunesse à la bibliothèque de son père, qui lui permet par ailleurs de s'entrainer à l'écriture : elle rédige alors des poèmes, de courts récits et des pièces de théâtre, dont elle fait le plus souvent profiter sa famille.

Le 28/02/2019

Le

28/02/2019

0

Partages

ActuaLitté

C'est au début des années 1790 que Jane Austen abord avec plus de sérieux l'écriture : après un roman épistolaire, elle signe First Impressions, qui deviendra ensuite Orgueil et Préjugés, un de ses romans les plus célèbres. Encore très jeune, Austen n'en poursuit pas moins ses activités littéraires, dotée d'un talent narratif certain, mais aussi d'une capacité à parodier certains genres, notamment les romans gothiques.

Il lui faudra attendre le début du XIXe siècle pour voir ses romans publiés : Sense and Sensibility, traduit en français sous le titre Le Cœur et la Raison, lui permettra de vivre de ses écrits, même s'il lui fallut au départ préserver son anonymat, en raison de la censure sexiste de l'époque.

Photographie : La table d'écriture de Jane Austen dans sa résidence de Chawton (Betsy Devine, CC BY-NC-SA 2.0)

Extraits

ActuaLitté

Littérature étrangère

La petite pharmacie littéraire

Et si les livres étaient la meilleure des médecines ? Pour réaliser son rêve et ouvrir sa propre librairie, Blu a une idée de génie : prescrire ses livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous ses clients. Mais si le succès est au rendez-vous, Blu ne parvient pas à s'en réjouir. Elle ne pense qu'à retrouver ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique, qui a disparu aussi vite qu'il lui était apparu. Car la pétillante libraire a elle aussi des bleus à l'âme, et cet homme pourrait être le garçon de ses rêves... à moins qu'il lui fasse perdre pied avec la réalité.

01/2023

ActuaLitté

Littérature étrangère

Recherche gentleman fortuné. Guide à l usage des jeunes filles - Tome 1

Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, l'aînée d'une fratrie de cinq soeurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille avec des dettes qui ne cessent de croître. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, le charmant cottage des filles Talbot sera perdu et elles se retrouveront dans la misère la plus totale... Kitty n'a donc pas d'autre choix que de partir pour Londres afin d'intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s'achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu'à ce qu'elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty devra redoubler d'efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et - qui sait ? - trouver l'amour. Une histoire d'amour délicieusement décalée avec une héroïne effrontée, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes.

01/2023

ActuaLitté

Littérature persane

On s'y fera

" Arezou observa la Xantia blanche qui cherchait à se garer devant l'épicerie. "Je parie que tu vas rater ton créneau, p'tit mec", grommela-t-elle, le coude sur le rebord de la portière, une main sur le volant". Arezou dirige l'agence immobilière qu'elle a héritée de son père. Pour le reste, elle est prise en étau entre une mère aussi horripilante qu'obstinée, et une fille bien partie pour prendre la relève. Jusqu'au jour où Zardjou lui achète une maison... Dans un roman d'une subtilité et d'une vigueur merveilleuses, Zoyâ Pirzâd brosse le portrait d'une société pleine de contradictions et celui d'une femme passionnante, aussi drôle qu'attachante - la version moderne, active et divorcée d'une héroïne de Jane Austen.

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

La liberté pour aimer à travers les classiques

Le mot liberté est vraiment magique. Il évoque cette quête du bonheur qui habite chacun d'entre nous et les moyens que nous déployons pour l'atteindre. Ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas les premiers à nous demander comment s'en servir à bon escient. L'auteur nous rappelle que beaucoup l'ont fait avant nous et nous propose d'accompagner de grands auteurs classiques tels que Shakespeare, Victor Hugo, Saint-Exupéry, Dostoïevski, les soeurs Brontë, Alessandro Manzoni, Jane Austen, Karen Blixen, Tolkien et bien d'autres. Ainsi, nous pourrons nous forger notre idée de la liberté et peut-être découvrir à quel point celle-ci est orientée vers l'amour. Mariano Fazio vit à Rome où il écrit et enseigne. Historien et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont été traduits en français, nous pouvons citer : Histoire des idées contemporaines ; Intellectuels dans la cité (Berdiaeff-Gilson-Mounier-Maritain) ; A César ce qui est à César (Editions Boleine)

12/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Un Noël qui a du chien

Alors que son monde s'écroule, Lou ne demande qu'une chose pour Noël : un ange gardien. Correctrice dans une petite maison d'édition d'Angoulême, Lou Dulac tente de noyer son chagrin dans un pot de glace suite à sa rupture mouvementée avec celui qui était censé être l'homme de sa vie. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, Lucille Wallace, et un millionième visionnage des adaptations de Jane Austen pour se remettre en selle. C'est d'ailleurs une idée soufflée par Lucille qui va chambouler son existence : avoir un ange gardien. Mais Lou ne fait rien comme tout le monde : lorsqu'elle croise la pet-sitter de son immeuble et son Shiba Inu, elle décide que cet ange gardien sera poilu et aura quatre pattes. Une aventure qui ne sera pas de tout repos, d'autant qu'elle coïncide avec l'arrivée de son nouveau patron charismatique et hautain, Nathaniel Hamelin - qu'elle manque d'assommer dès le premier jour - et la lourde responsabilité de s'occuper du dernier manuscrit de Hugo Crawford, auteur vedette qui souhaite publier un roman très cher à son coeur. Alors, quand son passé menace de refaire surface, rien ne va plus à l'approche de Noël ! #RomanceDeNoël #RomanceContemporaine #MF #Humour #FeelGood #ChienMignon #Editrice #OfficeRomance

11/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Raison et Sentiments ; Orgueil et Préjugés. Edition collector

Un volume qui réunit deux chefs-d'oeuvre de Jane Austen, par ordre chronologique de publication : Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés dans une magnifique édition illustrée Deux chefs-d'oeuvre de Jane Austen en un volume Raison et Sentiments : L'éducation sentimentale des soeurs Dashwood promet d'être rude dans le petit monde étriqué de la bourgeoisie du Devonshire. Publié en 1811, le premier grand roman anglais du XIXe siècle. Orgueil et Préjugés : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. Quand un riche voisin arrive, ils espèrent que l'une d'entre elles le séduira... Le chef-d'oeuvre de Jane Austen n'a jamais cessé d'être lu depuis 1813.

11/2022

ActuaLitté

CD K7 Littérature

Beauchamp Hall

Une héroïne un peu trop rêveuse décide de reprendre enfin le contrôle de sa vie. Passionnée par Jane Austen et les soeurs Brontë, Winona Farmington a toujours désiré faire carrière dans l'édition à New York. Malheureusement, elle doit quitter l'université pour retourner s'occuper de sa mère malade dans le Michigan. Des années plus tard, coincée dans une relation amoureuse médiocre et sans perspectives professionnelles, Winnie s'évade en regardant Beauchamp Hall, une série télé historique. Une énième déception lui fait alors l'effet d'un électrochoc. Du jour au lendemain, la jeune femme s'envole pour l'Angleterre et pose ses valises dans le charmant village où est tournée sa série favorite. Elle y découvre l'envers du décor, se liant d'amitié avec les propriétaires du château qui l'a tant fait rêver. A leurs côtés, Winona tentera de reprendre sa vie en main et d'en devenir l'héroïne...

11/2022

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Orgueil et préjugés. Edition collector

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

11/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Love, Austen Tome 2 : Cameron aimerait être un héros

Lake : Tu as eu son numéro, cette fois ? Cameron : Oui. Mais je ne suis pas sûr que je devrais l'utiliser si tôt. Lake : C'est quoi, tôt ? Tu ne l'as pas vu hier pour la dernière fois ? Cameron : Je pensais qu'on était censé attendre trois jours ? Sinon, ça a l'air désespéré. Lake : Tu es désespéré. Cameron : Merci. Lake : Avec tout ce que tu m'as raconté, on dirait qu'il y a quelque chose. Cameron : Tu crois ? Lake : Envoie-lui un message. Reste sexy. Quand il s'agit de livres de romance, Cameron Morland peut toujours lire entre les lignes. Quand il s'agit de vraie romance, il aurait besoin d'un dictionnaire. Ou de Jane. Cette histoire, c'est Northanger Abbey, avec un manoir néo-gothique et de charmants malentendus. Mais contemporain. Et gay. #MM #Réécrituremoderne #Sexy

10/2022

ActuaLitté

Loisirs

Où est Lizzie ? / Où est Mr Darcy ? Un cherche et trouve dans l univers d Orgueil et Préjugé

Un cherche et trouve dans l'univers d'Orgueil et Préjugés ! Vous êtes fan de Jane Austen ? Vous rêvez de robes Régence et de Mr Darcy ? Alors ce livre est pour vous ! Dans ce bel album illustré, mettez votre orgueil et vos préjugés de côté et retrouvez Elisabeth Bennet et Mr Darcy dans des illustrations et scénettes qui s'inspirent de l'oeuvre iconique d'Austen. Un cherche et trouve tête-bêche de 48 pages, romantique et décalé. Un must-have pour tout(e) Janeite qui se respecte !

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Persuasion - Jane Austen

Découvrez le dernier roman de Jane Austen, qui vient de faire l'objet d'une adaptation cinématographique par Netflix. Assistez aux retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, de peur de se compromettre par cette union avec un jeune officier en tout début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain.

10/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

A la conquête de sa liberté

Le roman-événement de la duchesse d'York Londres, 1865. Dans un mariage, les sentiments n'ont pas leur place. Fille de duc, Lady Margaret a toujours su qu'elle devait faire honneur à sa famille avec une alliance aussi somptueuse qu'avantageuse. Lord Rufus est le candidat idéal aux yeux de toute l'aristocratie londonienne, mais elle ne voit en lui qu'un homme impassible et froid auprès duquel elle ne pourra jamais être heureuse. En dépit de toutes les convenances, et juste avant l'annonce de ses fiançailles, elle fuit la salle de bal bondée, abandonnant derrière elle ses parents furieux et des convives scandalisés. Bannie mais libre, la jeune femme au tempérament rebelle et spontané décide alors de partir à la découverte d'elle-même. Car, depuis qu'elle n'est plus soumise aux responsabilités de son rang, elle ne souhaite qu'une chose : se défaire du carcan de la société qui ne lui laisse aucune place en tant que femme. De son Ecosse natale aux Etats-Unis, Lady Margaret va arpenter le monde à la conquête de sa liberté. Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion. A propos de l'autrice Ex-femme du prince Andrew, duc d'York, et ex-belle-fille de la reine Elizabeth II, Sarah Ferguson est duchesse d'York. Autrice de mémoires et de livres pour enfants, elle est aussi productrice de documentaires et de films historiques sur la période victorienne. En parallèle, elle oeuvre au sein de l'organisation à but non lucratif Children in Crisis, qui vient en aide aux enfants et femmes du tiers-monde. Mère de deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie, Sarah Ferguson vit à Windsor avec neuf norfolk-terriers turbulents. A la conquête de sa liberté a été coécrit avec Marguerite Kaye, autrice de cinquante romances historiques. " Une histoire d'audace et de détermination, avec pour toile de fond les sommets du glamour et les dures restrictions de la société aristocratique britannique du milieu du XIXe siècle". Julian Fellowes, scénariste de Downton Abbey "Une épopée typiquement british, pas si loin des soubresauts romantiques de Jane Austen". Marion Galy-Ramounot, Madame Figaro "Un roman d'histoire avec un grand H, et d'amour avec un grand A". Europe 1, Historiquement vôtre "Dans la lignée de la saga des Bridgerton". I Newspaper " Une saga de près de 600 pages qui prend place à l'époque victorienne et emmène le lecteur de l'Angleterre à l'Ecosse, en passant par l'Irlande et les Etats-Unis. " Le Point magazine " Un roman historique consacré à Lady Margaret Montagu Douglas Scott, une arrière-grand-tante de l'autrice à la chevelure rousse, rebelle face aux injonctions de son temps et cible privilégiée de la presse people à l'époque. Cent cinquante ans après l'intrigue, toute ressemblance avec une personne réelle n'est pas purement fortuite. " Damien Cottin, Libération

10/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le goût des vacances

Les vacances sont de savoureuses parenthèses structurant l'année. Une rupture avec le quotidien. Déjà, dans l'Antiquité, les riches Romains partent en résidence d'été pour se reposer, se divertir et quitter la chaleur de la capitale. C'est le début du tourisme thermal. Avant de s'ouvrir à une population plus large à la fin du XIXe siècle, puis à tous à partir de 1936, elles restent longtemps pratiquées par la classe la plus privilégiée de la société.Périodes de plaisirs, de rencontres, d'intrigues galantes, d'évasion, elles alimentent nos rêveries avant de marquer notre mémoire. Qu'elles soient sédentaires ou itinérantes, elles ont fortement inspiré la littérature. Des paysages de campagne aux bords de mer, balade en compagnie de Chateaubriand, Balzac, Alain-Fournier, Mark Twain, Jane Austen, Flaubert, Zola, Maupassant, Victor Hugo, Stefan Zweig, Marcel Proust, Agatha Christie, Céline, Houellebecq, et bien d'autres...

06/2022

ActuaLitté

Romans historiques

La fabrique

Deux femmes face à l'Histoire. "Simone van der Vlugt marie les univers d'Emile Zola et de Jane Austen". Le Monde Amsterdam, 1892. Lydia n'espère rien lorsqu'elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d'un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu'il projetait la création d'une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L'époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l'aide auprès d'un fermier de la région, Huib. A eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès... Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d'une fuite, tandis qu'elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d'adoption ? PRESSE : "Pour nous plonger dans la première révolution industrielle et ses paradoxes, Simone van der Vlugt marie les univers d'Emile Zola et de Jane Austen. En résulte un roman historique plein de fraîcheur brossant le tableau d'une société foisonnante de vie, avec en son centre, déjà, la question essentielle de la place des femmes". Le Monde. "Impossible de le lâcher". L'Obs.

06/2022

ActuaLitté

Cuisine

A la table de Jane Austen

"Les bonnes tartes aux pommes représentent une part importante du bonheur de notre foyer". - Jane Austen Du pique-nique à Box Hill aux dîners de famille de Mrs Bennet en passant par le souper au Netherfield Ball et la cueillette de fraises à Donwell Abbey, la cuisine joue un rôle-clé dans les romans de Jane Austen. Avec À la table de Jane Austen retrouvez dans votre assiette l'esprit et la verve d'Austen à l'époque de la Régence, à travers de nombreuses recettes réinventées au goût du jour. La soupe blanche de Netherfield, les tartes du pique-nique de Box Hill, le chocolat chaud du General Tilney ou encore le gâteau aux baies d'été, offrez-vous grâce à plus de 70 recettes une immersion pleine de charme et de saveurs dans l'oeuvre d'Austen. Ce ravissant livre de cuisine renferme également des courts textes et des notes liés à Jane Austen et à son oeuvre, pour une immersion totale dans l'univers de la célèbre romancière.

05/2022

ActuaLitté

Policiers

Widowland

Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l'écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l'Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l'élite. Et, privilège s'il en est, on la charge de réécrire la littérature. Jane Austen, Charlotte Brontë ou les frères Grimm n'ont pas de secrets pour elle et, bientôt, leurs héroïnes deviendront pour les lectrices de parfaits modèles aryens. Seulement, alors que l'arrivée à Londres du Leader est imminente, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. Et c'est Rose que l'on envoie enquêter en plein coeur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l'on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s'interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d'elle ? Roman diablement intelligent, enquête sous haute tension, Widowland est aussi une mise-en-garde contre les dérives des sociétés modernes et un formidable plaidoyer pour la littérature. Traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand "  Une révélation". The Observer "  Une captivante dystopie orwelienne, parfait exemple du pouvoir subversif de la littérature.  " The Gardian

05/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Orgueil et préjugé

Elizabeth Bennett, jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe tous ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c'est que chacun aura parcouru un long chemin semé d'autant d'introspections que de coups de théâtre...

05/2022

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Une insolente curiosité. Une enquête de Beatrice Hyde-Clare

Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante. Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque... Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.

05/2022

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Les Enquêtes de Jane Austen. Tome 1, Le Fantôme de l'abbaye

Angleterre, 1789. Jane Austen est furieuse  : son père a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d'un moine hante les ruines de l'abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l'écriture. . . À partir de 9/10 ans.

04/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Jane Austen. Une passion anglaise

Charles Darwin connaissait ses romans par coeur, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Jane Austen (1775-1817) suscite, aujourd'hui encore, une véritable passion. Quel est son secret ? Dans ses romans, on trouve le monde dans lequel elle a vécu : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand elle commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1817, elle publie six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle laisse une oeuvre dont la stature prendra des proportions extraordinaires. Un portrait vivant et délicat de la romancière. Préface de Laura El Makki. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Olivier Lebleu.

04/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Réputation

Une romance historique impertinente qui séduira tous les fans de Jane Austen. Lorsque ses parents l'envoient vivre chez son oncle et sa tante au fin fond de la campagne anglaise, Georgiana Ellers, une jeune femme issue de la classe moyenne, craint de s'y ennuyer à mourir. Mais, entraînée par l'envoûtante Frances Campbell et sa clique d'héritiers décadents, la voici qui plonge tête la première dans un tourbillon de fêtes de plus en plus extravagantes, où règnent l'ivresse et la débauche. La vulnérable Georgiana, qui rêve d'idylles et d'amitiés sincères, se retrouve bientôt happée par ce monde auquel elle n'appartient pas et qui exerce sur elle une dangereuse fascination. Un monde où le moindre faux pas risque à tout moment de causer sa perte. Parviendra-t-elle à y trouver sa place sans y laisser des plumes ?

04/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Mansfield Park

Enfant chétive et timide, issue de surcroît d'une famille pauvre, la jeune Fanny Price est recueillie par les Bertram dans l'immense propriété de Mansfield Park. Perdue au milieu d'un monde qu'elle ne connaît pas et qui lui est souvent hostile, elle endure maintes frustrations et vexations. Fanny finit pourtant par se lier d'amitié avec son cousin Edmund et partager avec lui une tendre complicité... jusqu'à l'arrivée de Mary et Henry Crawford qui, venus de Londres, viennent bouleverser la vie austère de Mansfield Park. La timide Fanny devra surmonter bien des obstacles et déjouer les manigances pour pouvoir enfin laisser parler son coeur.

04/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Sanditon : le roman de la série Bienvenue à Sanditon

Retrouvez la novélisation de la série à succès Sanditon, d'après le roman inachevé de Jane Austen. Charlotte Heywood est une jeune femme impulsive, fougueuse et surtout non conventionnelle. Lorsqu'un accident la propulse au coeur de la future station balnéaire de Sanditon, Charlotte découvre toutes les intrigues qui se dissimulent derrière une ville en plein essor. Ses différentes rencontres la mèneront des Antilles aux ruelles sombres de Londres, exposant ainsi les intentions cachées de ses nouveaux amis et lui permettant de se découvrir... et de trouver l'amour auprès du ténébreux Sidney Parker. Mais n'étant pas issus du même milieu, les deux jeunes gens parviendront-ils à surmonter les obstacles qui s'imposent à eux ? Achevé par la célèbre romancière Kate Riordan, Sanditon ravira à la fois les fans de Jane Austen et ceux de la série.

04/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Parfum de pluie sur les Balkans

A travers la vie d'une famille juive séfarade de Bosnie, nous entrons dans un univers magique, Sarajevo de l'entre-deux-guerres. Les cinq filles Salom grandissent dans une atmosphère tutélaire et étouffante, parlant entre elles le ladino. Enveloppées par la chaleur communautaire, entremêlée des joies et des peines familiales, elles apprennent les règles de la vie tout en bousculant les lois de la société patriarcale. Gordana Kui¿, fille d'une des cinq héroïnes de ce roman, vit à Belgrade, où une partie de sa famille, fuyant l'extermination oustachie, s'est réfugiée pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, elle a tissé une saga familiale qui est devenue la mémoire commune de toute une région. Ce livre d'une douceur rare est un témoignage historique sur la destinée des juifs dans les Balkans qui s'inscrit dans la grande tradition romanesque féminine. A l'exemple de George Sand, Jane Austen ou Margareth Mitchell, Gordana Kui¿ livre la chronique de gens simples, de ceux qui subissent l'histoire en lui donnant sa profondeur humaine et sa coloration romanesque.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

La Friction du temps

Vladimir Nabokov, le poker, Jane Austen, la princesse Diana, John Travolta, le porno, Philip Roth, Maradona, l'hérédité, Saul Bellow, le tennis, Donald Trump, Orange mécanique, Don DeLillo, Las Vegas... Quel est le point commun entre tous ces sujets ? Martin Amis s'en empare brillamment ici, pour les célébrer ou les railler. Parmi les grands écrivains d'aujourd'hui, rares sont ceux qui possèdent son talent pour la non-fiction : ses essais, critiques littéraires et articles de journaux sont acclamés. Ceux publiés dans cet ouvrage, parus ces vingt dernières années dans la presse anglo-saxonne, sont multiformes. Pourtant, au cours de la lecture au ton cynique si propre à Amis, un fil rouge se dessine pour nous dévoiler à quel point nos sociétés sont dysfonctionnelles. Un regard piquant, audacieux et nécessaire sur notre monde. Qui, sur le terrain de l'esprit, de l'ironie mordante, de l'éloquence vacharde, peut battre Martin Amis ? Didier Jacob, L'Obs. Immanquablement brillant dans ses observations. Alexandre Fillon, Sud-Ouest. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Bernard Turle.

02/2022

ActuaLitté

Actualité et médias

Le 1 des libraires Jeudi 27 janvier 2022 : Ecrire l'amour, de Jane Austen à Mona Chollet

Comment écrire l'amour aujourd'hui, à l'âge des applis de rencontre et des comédies romantiques standardisées ? Ce nouveau numéro du 1 des libraires propose un voyage inédit au coeur de ce sentiment qui représente la grande affaire de nos vies. En seconde feuille, retour sur Orgueil et Préjugés de Jane Austen et son couple mythique, l'un des plus attachants de la littérature mondiale. Avec des textes inédits d'Amélie Nothomb, Christan Bobin, Mona Ozouf, Eva Illouz... Conçu avec la complicité de libraires, auteurs et spécialistes, le 1 des libraires est une collection qui, cinq fois par an, interroge l'époque par la littérature. Elle est pensée comme un double feuillet et contient une grande affiche illustrée. 1ère feuille - Ecrire l'Amour Comment écrire l'amour aujourd'hui, à l'âge des applis de rencontre et des comédies romantiques standardisées ? Entre textes sensibles et conseils de lecture, ce nouveau numéro du 1 des libraires propose un voyage inédit au coeur de ce sentiment qui représente la grande affaire de nos vies. Grand entretien avec la sociologue Eva Illouz Nouvelle inédite de Christian Bobin Enquête de la journaliste Lou Héliot Les 12 coups de coeur des libraires Une illustrée par Anna Maria Riccobono 2ème feuille - Orgueil et Préjugés, de Jane Austen Dans la bibliothèque idéale du 1, retrouvez Orgueil et Préjugés, le chef-d'oeuvre de Jane Austen. Auteurs et illustrateurs reviennent sur cette histoire d'amour emblématique. Grand entretien avec la philosophe Mona Ozouf L'oeuvre vue par l'écrivaine Amélie Nothomb Histoire du livre par Julien Bisson Une grande affiche à collectionner, illustrée par Chloé Cruchaudet

01/2022

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Lady Susan. Suivi de Less Waston et de Sandition

Lady Susan, jeune veuve désargentée dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier, et se met en quête d'un époux fortuné. L'intrigante et spirituelle lady y déploie des trésors d'ingénuité et de duplicité pour se ménager pas un, ni deux, mais bien trois prétendants... Après avoir grandi chez sa riche tante, la jeune Emma doit retourner vivre chez Les Watsons, ses parents désargentés en plein Surrey. Les attentions soudaines de la plus grande famille des environs, risquent de creuser encore le fossé ouvert entre elle et les siens. A Sanditon, la jeune Charlotte Heywood pose un regard plus qu'ironique sur deux familles occupées à faire de leur modeste village côtier une riche station balnéaire - avec plus ou moins de succès.

01/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Chevalier et parieur

1803, Angleterre Cela fait des mois que Tallie n'a pas reçu une seule nouvelle du compte d'Arenvillle - Magnus - l'homme que sa tante l'a contrainte à épouser lorsqu'elle était sans le sou. Pourtant, leurs noces à travers l'Europe ont été des plus délicieuses au point que Tallie ne peut aujourd'hui y songer sans être gagnée par l'émotion. Ensemble, n'ont-ils pas goûté à la volupté et nourri une exquise complicité ? Sans doute un doux leurre pour parvenir au seul intérêt de Magnus : assurer une lignée pour son nom... A propos de l'autrice C'est en voyageant autour du monde, en compagnie de ses auteurs de prédilection (de Jane Austen à Charles Dickens en passant par Mary Stewart) qu'Anne Gracie a écrit sa première romance historique. Depuis lors devenue enseignante, elle n'a jamais perdu le goût de l'écriture et est devenue l'une des reines de la romance à succès, couronnée de prix à de multiples reprises.

12/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Dans les bras du capitaine ; Un mystérieux étranger

Jane, Ellie. Jamais ces deux femmes n'auraient pensé voir leur vie basculer du jour au lendemain. Et pourtant... Lorsque Jane fait la connaissance du capitaine Robert Mitford, une intense sensation de vertige la gagne. Comme si, en une fraction de seconde, elle se retrouvait projetée dans le passé et connaissait intimement cet homme qu'elle n'a pourtant rencontré que quelques minutes plus tôt... Comme si, surtout, tomber amoureuse de lui était une évidence... Ellie, elle, vit dans la peur : qui est l'inconnu, grièvement blessé, qu'elle a recueilli après qu'il l'a implorée de l'aider ? Personne ne doit être mis au courant de sa présence chez elle. Sa réputation est en jeu et, étant veuve et élevant seule sa fille de quatre ans, il est hors de question de la mettre en danger... A propos des autrices Mary Balogh a écrit son premier roman le soir après son travail, sur la table de sa cuisine, et elle ne s'est plus jamais arrêtée. Autrice de plus de soixante ouvrages, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Romantic Times Career Achievement Award. Elle a vendu plus de 280 000 livres papier en France et apparaît régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times. C'est en voyageant autour du monde, en compagnie de ses auteurs de prédilection (de Jane Austen à Charles Dickens en passant par Mary Stewart) qu'Anne Gracie a écrit sa première romance historique. Depuis lors devenue enseignante, elle n'a jamais perdu le goût de l'écriture et est devenue l'une des reines de la romance à succès, couronnée de prix à de multiples reprises

12/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La brodeuse de Winchester

"Jane Austen était morte à l'âge de quarante et un ans sans mari ni enfants, seulement une soeur dévouée. Violet n'avait même pas cela, et elle n'avait certes pas plusieurs romans à son actif. Il ne lui restait que trois ans pour rattraper Miss Austen en termes de créativité". Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d'hommes d'après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d'amitié. C'est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu'elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

11/2021

ActuaLitté

Guides étrangers

Dans les pas de Jane. Promenades dans l'Angleterre de Jane Austen

Une invitation au voyage dans l'univers ultra british des romans de Jane Austen ! Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au coeur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester. Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s'arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.

11/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Northanger Abbey. Edition collector

A dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d'un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l'invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L'imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l'âge adulte et l'amour... OEuvre de jeunesse, Northanger Abbey a été publié après la mort de Jane Austen. Avec cette ironie qui lui est propre, l'autrice y parodie les romans gothiques tout en inscrivant ce livre dans la lignée des romans d'apprentissage.

11/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

La littérature n'est pas qu'un sport de combat. Essais sur quelques héroïnes

Et s'il y avait dans la littérature davantage de ressources que l'on ne l'imagine pour affronter la dureté des temps ? Dans Du courage, Anne Robatel s'arrête sur certaines grandes voix de la littérature d'hier et d'aujourd'hui. A travers une lecture singulière de Virginia Woolf, de Jane Austen, d'E. M. Forster, de Toni Morrison ou d'Amanda Gorman, Anne Robatel nous révèle quelques héroïnes dont la geste trouve un écho inattendu dans notre époque tumultueuse. A les écouter de plus près, on comprend mieux pourquoi commémorer c'est peut-être davantage façonner l'avenir que regarder le passé.

09/2021

ActuaLitté

Romans historiques (poches)

Miss Austen

" Un roman inventif et profondément émouvant. J'ai autant ri que pleuré. " Karen Joy Fowler " Maintenant que le moment approchait, elle sentait flancher sa résolution. Elle s'empara des lettres de Jane. N'aurait-elle pas dû éprouver une profonde joie à l'idée de renouer avec sa soeur quelques heures durant ? Et pourtant, cette perspective la faisait frémir. Elle se laissa lourdement choir contre le coussin trop dur. Cela aurait été tellement plus simple de s'en tenir au présent pour les années qui lui restaient à vivre, sans se replonger dans le passé. " En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune. Inspiré par un mystère littéraire qui a longtemps intrigué les biographes et les universitaires, Miss Austen est un roman original, intense et complexe, sur les amours et la vie de Cassandra et Jane Austen. " Extraordinaire et déchirant, Miss Austenm'a transportée depuis la toute première page. Un roman remarquable, à la fois original, profondément émouvant et d'une grande finesse. Un cadeau pour tous les amoureux de Jane Austen. " Lara Prescott " Un roman parfait, tendre, avec une atmosphère particulière. Gill Hornby était destinée à écrire l'histoire de Cassandra et s'y est attelée avec toute sa finesse et sa sensibilité. " Kirsty Wark " Totalement absorbant. La vie des soeurs Austen est évoquée avec une précision et une assurance témoignant d'une connaissance approfondie de l'époque. " Artemis Cooper " Gill Hornby imagine avec finesse la vie de Cassandra Austen, avant et après la mort prématurée de sa soeur Jane, apportant une lumière originale sur le tableau biographique que nous connaissons, sans pour autant le déformer. " Deirdre Le Faye " Miss Austen émeut, suscite la réflexion et nous oblige à voir Jane et Cassandra Austen sous un jour nouveau. " Helena Kelly " Un livre intelligent, plein d'esprit, divertissant. J'ai adoré. " Claire Tomalin

08/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Lire Hors-série n° 6H, juillet-août-septembre 2021 : Femmes de lettres. 101 auteures essentielles

Femmes de lettres, 101 auteures essentielles. Les poètes, les engagées, les taulières, les provocatrices, les réalistes, les visionnaires. . Toutes ces femmes qui ont marqué l'humanité grâce à leurs écrits. On y retrouve les incontournables : de Jane Austen à Colette en passant par Marguerite Duras ou Virginia Woolf. Mais connaissez-vous Madeleine de Scudéry ? Murasaki Shikibu ? Fatima de Cordoue ? De Sappho à Yourcenar, de la Chinoise Li Qingzhao à l'Autrichienne Elfriede Jelinek, du roman classique à la poésie, évoquant la bande-dessinée, le fantastique, la philosophie etc. Bref, de quoi se rendre compte - si besoin était - que les "lettres" sont, comme l' "histoire" , féminines. Et plurielles...

06/2021

ActuaLitté

Littérature française

La seconde vie de Jane Austen

Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d'autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l'édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l'oeuvre d'Austen si elle avait été écrite aujourd'hui ? Son message féministe est-il toujours d'actualité ?

05/2021

ActuaLitté

12 ans et +

Une dangereuse alliance

Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ? Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa soeur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. A présent, l'héritage familial repose sur Victoria qui s'apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n'a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ? Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu'un en voulait à son futur mariage... ou à sa vie ?

05/2021

ActuaLitté

BD tout public

L'histoire d'une huître. Ou comment j'ai failli rater ma vie sexuelle

C'est une BD qui parle de moi, Cualli Carnago ! Mes péripéties sexuelles, mon corps, mes sentiments... depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui ! Mais aussi... De la recherche du grand amour ! D' indépendance et d'apprentissage de la séduction ! Du désir féminin et de force intérieure ! De vaginisme et de manque de confiance en soi ! De romantisme et de Jane Austen... ET DE SEEEEEEXE !

03/2021

ActuaLitté

12 ans et +

Life & Times

Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Que se passerait-il si elles échangeaient leur vie ? Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l'ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde vit au XIXe siècle, rêve d'indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. Elles font toutes deux le souhait de changer de vie... et sont mystérieusement envoyées chacune dans l'époque de l'autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradley dans celle de Jane Austen ! Un réjouissant voyage, dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d'émancipation féminine.

03/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Unorthodox. Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques

Découvrez Unorthodox, le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série NETFLIX du même nom. Dès qu'elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu'elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu'elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Elle sait qu'il est temps d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connait à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Remarquable et fascinante, cette "histoire sensible et mémorable de passage à l'âge adulte" (Pittsburgh Post-Gazette) est une histoire que vous ne serez pas en mesure de poser. "Complètement addictif, Unorthodox raconte une histoire personnelle qui résonne avec tous ceux qui se sont déjà sentis étrangers dans leur propre vie". - School Library Journal "C'est l'un de ces livres que vous ne pouvez pas poser". - Joan Rivers, dans The New York Post "Une immersion sans précédent dans une communauté hassidique que peu de gens extérieurs connaissent". - Minneapolis Star-Tribune "Le style factuel [de Feldman] dissimule de nombreuses idées bouleversantes". - The New York Times " Eloquent, juste, avec ce qu'il faut d'émotions ... Aucun doute, les filles de Brooklyn achètent ce livre, le cachent sous leurs matelas, le lisent une fois les lumières éteintes et contemplent, peut-être pour la première fois, leur propre évasion. " - The Huffington Post "Captivant... extraordinaire. - Marie Claire US

01/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

La librairie des coeurs brisés. L'intégrale : La petite librairie des coeurs brisés ; Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés ; Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés ; Noël à la librairie des coeurs brisés, Edition limitée

Bienvenue dans la librairie la plus romantique de Londres ! Posy, Verity, Nina, Mattie et Tom sont libraires dans une charmante librairie située au coeur de Londres. Leur point commun : ils sont tous amoureux des livres et pas que... Grâce à cette édition intégrale, plongez-vous dans leurs aventures pour rencontrer l'âme soeur entre un roman de Jane Austen et une tasse de thé.

12/2020

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Les chefs-d'oeuvre de Colleen Mc Cullough. Les quatre filles du révérend Latimer ; La passion du docteur Christian ; Les caprices de miss Mary et La maison de l'ange

Un coffret cadeau à un prix attractif qui réunit, dans un bel étui à la fabrication soignée, quatre romans cultes de l'auteure de Les Oiseaux se cachent pour mourir : Les Quatre filles du révérend Latimer, La Passion du docteur Christian, Les Caprices de Miss Mary et La Maison de l'ange. Ce joli coffret, vendu en édition limitée, regroupe en un bel étui quatre romans suivants : Les Quatre filles du Révérend Latimer (450 p.) : Australie, 1925. Agées de 18 et 19 ans, elles fuient l'austérité du presbytère familial pour se former au métier d'infirmière. Elles pourront dès lors laisser libre cours à leurs aspirations - une soif d'indépendance et la recherche de l'amour. Mais la Grande Dépression pourrait balayer leurs rêves... La Passion du Docteur Christian (518 p.) : A Holloman (Connecticut), ville rongée par le désespoir et la dépression, le Dr Joshua Christian prodigue à ses patients une attention particulière. Son charisme et l'aura magnétique qu'il dégage suffisent souvent à soulager les maux. Mais quand Judith Scariott, une femme manipulatrice, décide de faire de lui une star des médias, Joshua commence à prendre son rôle très à coeur... Irait-il jusqu'à se prendre pour un nouveau prophète ? Les Caprices de Miss Mary (470 p.) : Quel sort attend les soeurs Bennett, une fois refermé le classique de Jane Austen Orgueil et préjugés ? C'est la question que se pose Colleen McCullough, qui, dans ce roman, imagine la destinée de Mary Bennett, la troisième et plus discrète des cinq soeurs. La Maison de l'ange (380 p.) : A 21 ans, Harriet, une jeune infirmière, décide de prendre son indépendance et loue un appartement dans un quartier mal famé de Sydney. Portée par l'atmosphère bohème du lieu et par ses colocataires, elle s'initie aux plaisirs des sens. Lorsque le drame survient, Harriet, qui s'est prise d'affection pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, fait tout pour la protéger...

10/2020

ActuaLitté

BD tout public

Une histoire d'amour

Comment se dire qu'on s'aime lorsque les mots nous manquent ? Agathe et Lorraine Sorlet ont tout juste vingt-sept ans. Si elles sont jumelles, elles ont un autre point commun : elles sont illustratrices, exposent et vivent de leurs oeuvres depuis plus de quatre ans. Chacune avec son trait propre, elles ont su conquérir un public nombreux, notamment sur Instagram, grâce à un thème partagé : l'amour. Leurs oeuvres figuratives, naïves, délicates et aux couleurs pop sont suivies par des centaines de milliers de personnes. Au mois d'octobre, en vue des fêtes de Noël, elles ont décidé de réunir certaines de leurs oeuvres dans deux ouvrages qui dévoileront leur vision de l'amour. Comment se dire qu'on s'aime lorsque les mots nous manquent ? C'est la question à laquelle chacune tentera de répondre. Un thème commun pour deux pinceaux. " L'amour, c'est ce qui fait tourner la terre ", dit Lorraine Sorlet. Tendres et espiègles, ses dessins, uniques ou en strips, représentent ces instants amoureux où le silence dit la douceur des corps. Son inspiration vient du quotidien, mais aussi de ses lectures, Jane Austen et les soeurs Brontë, et de la peinture américaine des années 1930, notamment Edward Hopper. Une histoire d'amour est divisé en quatre parties : " Te regarder ", " Te câliner ", " T'embrasser " et " T'aimer ".

10/2020

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Le secret de Pembrooke Park

Aussi romantique que Jane Austen, aussi sombre que Charlotte Brontë. Jeune femme sensée, Abigail Foster s'inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'elle est ruinée jusqu'à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours... "Un régal pour les amateurs de romances historiques qui font la part belle aux mystères". Booklist "Le style de Julie Klassen séduira tous les lecteurs en quête d'une romance historique captivante". RT Book Review

09/2020

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Raison et sentiments

Un classique qui n'a pas pris une ride ! A la mort de leur père, les soeurs Dashwood quittent avec leur mère le comté de Sussex pour s'établir dans la chaumière de Barton, en Devonshire. Pour la raisonnable Elinor et la sensible Maria, toutes deux ravissantes et en âge de se marier, c'est une nouvelle vie qui commence. Traduction : Isabelle de Montolieu (1751-1832). Ecrit vers 1795, Sense and Sensibility parait à Londres en 1811, et sera traduit en français dès 1815. Ce classique de la littérature de la Lady des lettres anglaises qui a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield, est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. De nombreux auteurs de New Romance - Christina Lauren Anna Todd, Audrey Carlan, Mia Sheridan, Laurelin Paige, Brittainy C. Cherry, ou Lexi Ryan... - s'accordent à considérer ce grand classique de la littérature anglaise comme une référence incontournable et une source féconde d'inspiration.

01/2020

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Emma. Avec 1 CD audio

Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1896 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Hugh Thomson, célèbre illustrateur victorien, dont le travail sur Orgueil et Préjugés est devenu une référence dans le monde entier. Depuis qu'Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d'unir tous les gens qui l'entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s'attribue ce rôle d'entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s'apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais... Publié en 1815, Emma est l'un des romans les plus novateurs et les plus aboutis de Jane Austen. A la fois comédie de moeurs et roman d'apprentissage, il dépeint avec ironie une héroïne attachante qui s'initie malgré elle à l'amour. Considérée comme l'une des plus grandes romancières de son temps, Jane Austen (1775-1817) charme depuis toujours ses nombreux lecteurs grâce à son style, à son ironie et à ses portraits satiriques. Disparue trop jeune, elle n'aura eu le temps d'écrire que six romans, ainsi que quelques autres pièces littéraires. Lus à travers le monde entier, les écrits de Jane Austen resteront à jamais les fidèles témoignages de la régence anglaise.

02/2013

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Catherine Morland

" Alors que vers la fin du XVIIIe siècle le roman noir semait ses naïves terreurs dans les foyers anglais, Jane Austen, née en 1775 et qui écrit depuis l'âge de douze ans, ne s'intéresse ni à l'histoire, ni à la politique, ni aux fantômes. Elle n'a de goût que pour la vie - la vie telle qu'un œil acéré peut en surprendre les manèges dans un salon, voire une salle de bal où les jeunes gens dansent tandis que leurs parents évaluent rentes et dots. Comme on le voit dans ce roman - le troisième, écrit entre sa vingtième et sa vingt-troisième année, après Raisons et sentiments et Orgueil et préjugés - où une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du cœur. Dans ce chef-d'œuvre, qu'elle a remanié en 1815, deux ans avant sa mort, Jane Austen, sans doute l'un des esprits les plus implacablement satiriques de toute la littérature, traite sa protagoniste non comme une créature de chair et d'os, à l'instar de tous les romanciers, mais bel et bien comme une héroïne de roman égarée au milieu de conjonctures qui, par rapport aux habitudes du genre, la rabaissent, à chaque instant, aux yeux du lecteur. Et c'est avec une allégresse féroce que Jane Austen nous la montre se comportant, à la moindre occasion, en référence à son livre de chevet, Les mystères d'Udolphe, de Mrs Radcliffe, publié en 1794, juste avant qu'elle-même ne commence cette Catherine Morland (Northanger Abbey). Ainsi parodiait-elle le roman gothique et ses candides lecteurs, promis aux mêmes déboires que Don Quichotte intoxiqué par les ouvrages à la gloire de la chevalerie. Et ainsi du même coup, annonçait-elle et énonçait-elle l'idée qui serait plus tard au cœur de la modernité, et selon laquelle la vie finit toujours par imiter l'art ". Hector Bianciotti.

03/1980

ActuaLitté

Littérature étrangère

Raison et Sentiments

L'amour est-il une affaire de tête ou de cœur ? Argent et mariage sont les deux sujets de ce premier roman de Jane Austen. Pour Elinor et Marianne Dashwood, c'est le temps de grands changements : leur père vient de mourir et l'héritier du domaine où elles vivent, fils d'un premier mariage de leur père, ne leur laisse que peu de choses pour subvenir à leurs besoins. Par raison, Elinor aide sa mère à trouver un nouveau logement à la hauteur de leurs moyens à l'autre bout de l'Angleterre, dans le Devon. L'occasion de changer d'environnement, mais aussi de créer de nouvelles relations. Dans une société vaine où toutes les relations semblent tourner autour de l'argent, des rentes et de la dot, les sœurs Dashwood offrent une fraîcheur et une spontanéité qui contraste avec la sécheresse et le matérialisme de la plupart de leurs contemporains.

ActuaLitté

Lecture 9-12 ans

Orgueil et préjugés

Le plus célèbre roman de Jane Austen dans une collection illustrée élégante.

ActuaLitté

Littérature étrangère

Persuasion - Jane Austen

Watch as Anne Elliot reunites with Frederick Wentworth, whose proposal she rejected eight years ago for fear of compromising herself by marrying a young officer at the beginning of his career, poor and with an uncertain future. Classique - Niveau avancé Découvrez notre édition avec des notes de bas de page pour traduire les mots et expressions que le lecteur est susceptible de ne pas connaître, permettant une lecture ininterrompue de l'ouvrage.

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Persuasion

A vingt-sept ans, Anne Elliot, la deuxième fille d'un baronnet désargenté du Dorset, mène une vie triste et solitaire. Huit ans plus tôt, sous l'influence d'une amie chère, elle a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine qu'elle aimait profondément, mais que son entourage n'a pas alors jugé digne d'elle. Vivant désormais dans le regret de cet amour perdu, Anne est négligée par son père, un homme peu aimant et obsédé par son image et son rang, et sous-estimée par des soeurs égoïstes et vaines. Lorsque Frederick Wentworth, à présent capitaine et fortuné, revient dans la région avec le désir de se marier, Anne est partagée entre la crainte et l'espoir. Leur amour va-t-il avoir une chance de renaître ? Souvent présenté comme un récit de la maturité, Persuasion est le dernier roman achevé de Jane Austen. Dans un style tout en retenue, l'auteure nous livre un superbe portrait de femme, sans se départir de son inégalable talent pour la satire sociale. Edition et traduction de François Laroque

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté