Dossiers

Livres, actualités : tout sur Jane Austen

Née le 16 décembre 1775 à Steventon, en Angleterre, Jane Austen grandit au sein d'une famille de la petite noblesse britannique, entourée par six frères et une sœur. Elle accède dans sa jeunesse à la bibliothèque de son père, qui lui permet par ailleurs de s'entrainer à l'écriture : elle rédige alors des poèmes, de courts récits et des pièces de théâtre, dont elle fait le plus souvent profiter sa famille.

Le 28/02/2019

Le

28/02/2019

0

Partages

ActuaLitté

C'est au début des années 1790 que Jane Austen abord avec plus de sérieux l'écriture : après un roman épistolaire, elle signe First Impressions, qui deviendra ensuite Orgueil et Préjugés, un de ses romans les plus célèbres. Encore très jeune, Austen n'en poursuit pas moins ses activités littéraires, dotée d'un talent narratif certain, mais aussi d'une capacité à parodier certains genres, notamment les romans gothiques.

Il lui faudra attendre le début du XIXe siècle pour voir ses romans publiés : Sense and Sensibility, traduit en français sous le titre Le Cœur et la Raison, lui permettra de vivre de ses écrits, même s'il lui fallut au départ préserver son anonymat, en raison de la censure sexiste de l'époque.

Photographie : La table d'écriture de Jane Austen dans sa résidence de Chawton (Betsy Devine, CC BY-NC-SA 2.0)

Extraits

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Dans les bras du capitaine ; Un mystérieux étranger

Jane, Ellie. Jamais ces deux femmes n'auraient pensé voir leur vie basculer du jour au lendemain. Et pourtant... Lorsque Jane fait la connaissance du capitaine Robert Mitford, une intense sensation de vertige la gagne. Comme si, en une fraction de seconde, elle se retrouvait projetée dans le passé et connaissait intimement cet homme qu'elle n'a pourtant rencontré que quelques minutes plus tôt... Comme si, surtout, tomber amoureuse de lui était une évidence... Ellie, elle, vit dans la peur : qui est l'inconnu, grièvement blessé, qu'elle a recueilli après qu'il l'a implorée de l'aider ? Personne ne doit être mis au courant de sa présence chez elle. Sa réputation est en jeu et, étant veuve et élevant seule sa fille de quatre ans, il est hors de question de la mettre en danger... A propos des autrices Mary Balogh a écrit son premier roman le soir après son travail, sur la table de sa cuisine, et elle ne s'est plus jamais arrêtée. Autrice de plus de soixante ouvrages, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Romantic Times Career Achievement Award. Elle a vendu plus de 280 000 livres papier en France et apparaît régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times. C'est en voyageant autour du monde, en compagnie de ses auteurs de prédilection (de Jane Austen à Charles Dickens en passant par Mary Stewart) qu'Anne Gracie a écrit sa première romance historique. Depuis lors devenue enseignante, elle n'a jamais perdu le goût de l'écriture et est devenue l'une des reines de la romance à succès, couronnée de prix à de multiples reprises

12/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Chevalier et parieur

1803, Angleterre Cela fait des mois que Tallie n'a pas reçu une seule nouvelle du compte d'Arenvillle - Magnus - l'homme que sa tante l'a contrainte à épouser lorsqu'elle était sans le sou. Pourtant, leurs noces à travers l'Europe ont été des plus délicieuses au point que Tallie ne peut aujourd'hui y songer sans être gagnée par l'émotion. Ensemble, n'ont-ils pas goûté à la volupté et nourri une exquise complicité ? Sans doute un doux leurre pour parvenir au seul intérêt de Magnus : assurer une lignée pour son nom... A propos de l'autrice C'est en voyageant autour du monde, en compagnie de ses auteurs de prédilection (de Jane Austen à Charles Dickens en passant par Mary Stewart) qu'Anne Gracie a écrit sa première romance historique. Depuis lors devenue enseignante, elle n'a jamais perdu le goût de l'écriture et est devenue l'une des reines de la romance à succès, couronnée de prix à de multiples reprises.

12/2021

ActuaLitté

Guides étrangers

Dans les pas de Jane. Promenades dans l'Angleterre de Jane Austen

Une invitation au voyage dans l'univers ultra british des romans de Jane Austen ! Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au coeur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester. Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s'arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.

11/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Beauchamp Hall

Il est temps de devenir l'héroïne de sa propre vie ! Passionnée par Jane Austen et les soeurs Brontë, Winona Farmington a toujours désiré faire carrière dans l'édition à New York. Malheureusement, elle doit quitter l'université pour retourner s'occuper de sa mère malade dans le Michigan. Des années plus tard, coincée dans une relation amoureuse médiocre et sans perspectives professionnelles, Winnie s'évade en regardant Beauchamp Hall, une série télé historique. Une énième déception lui fait alors l'effet d'un électrochoc. Du jour au lendemain, la jeune femme s'envole pour l'Angleterre et pose ses valises dans le charmant village où est tournée sa série favorite. Elle y découvre l'envers du décor, se liant d'amitié avec les propriétaires du château qui l'a tant fait rêver. A leurs côtés, Winnie tentera de reprendre sa vie en main et d'en devenir l'héroïne...

11/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

La brodeuse de Winchester

"Jane Austen était morte à l'âge de quarante et un ans sans mari ni enfants, seulement une soeur dévouée. Violet n'avait même pas cela, et elle n'avait certes pas plusieurs romans à son actif. Il ne lui restait que trois ans pour rattraper Miss Austen en termes de créativité". Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d'hommes d'après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d'amitié. C'est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu'elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l'arrivée d'un certain Hitler à la tête de l'Allemagne.

11/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Northanger Abbey. Edition collector

A dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d'un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l'invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L'imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l'âge adulte et l'amour... OEuvre de jeunesse, Northanger Abbey a été publié après la mort de Jane Austen. Avec cette ironie qui lui est propre, l'autrice y parodie les romans gothiques tout en inscrivant ce livre dans la lignée des romans d'apprentissage.

11/2021

ActuaLitté

Romans historiques (poches)

Miss Austen

" Un roman inventif et profondément émouvant. J'ai autant ri que pleuré. " Karen Joy Fowler " Maintenant que le moment approchait, elle sentait flancher sa résolution. Elle s'empara des lettres de Jane. N'aurait-elle pas dû éprouver une profonde joie à l'idée de renouer avec sa soeur quelques heures durant ? Et pourtant, cette perspective la faisait frémir. Elle se laissa lourdement choir contre le coussin trop dur. Cela aurait été tellement plus simple de s'en tenir au présent pour les années qui lui restaient à vivre, sans se replonger dans le passé. " En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune. Inspiré par un mystère littéraire qui a longtemps intrigué les biographes et les universitaires, Miss Austen est un roman original, intense et complexe, sur les amours et la vie de Cassandra et Jane Austen. " Extraordinaire et déchirant, Miss Austenm'a transportée depuis la toute première page. Un roman remarquable, à la fois original, profondément émouvant et d'une grande finesse. Un cadeau pour tous les amoureux de Jane Austen. " Lara Prescott " Un roman parfait, tendre, avec une atmosphère particulière. Gill Hornby était destinée à écrire l'histoire de Cassandra et s'y est attelée avec toute sa finesse et sa sensibilité. " Kirsty Wark " Totalement absorbant. La vie des soeurs Austen est évoquée avec une précision et une assurance témoignant d'une connaissance approfondie de l'époque. " Artemis Cooper " Gill Hornby imagine avec finesse la vie de Cassandra Austen, avant et après la mort prématurée de sa soeur Jane, apportant une lumière originale sur le tableau biographique que nous connaissons, sans pour autant le déformer. " Deirdre Le Faye " Miss Austen émeut, suscite la réflexion et nous oblige à voir Jane et Cassandra Austen sous un jour nouveau. " Helena Kelly " Un livre intelligent, plein d'esprit, divertissant. J'ai adoré. " Claire Tomalin

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

La seconde vie de Jane Austen

Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d'autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l'édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l'oeuvre d'Austen si elle avait été écrite aujourd'hui ? Son message féministe est-il toujours d'actualité ?

05/2021

ActuaLitté

12 ans et +

Une dangereuse alliance

Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ? Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa soeur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. A présent, l'héritage familial repose sur Victoria qui s'apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n'a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ? Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu'un en voulait à son futur mariage... ou à sa vie ?

05/2021

ActuaLitté

12 ans et +

Life & Times

Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Que se passerait-il si elles échangeaient leur vie ? Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l'ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde vit au XIXe siècle, rêve d'indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. Elles font toutes deux le souhait de changer de vie... et sont mystérieusement envoyées chacune dans l'époque de l'autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradley dans celle de Jane Austen ! Un réjouissant voyage, dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d'émancipation féminine.

03/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Mansfield Park

Traduit de l'anglais par M. Henri Villemain, 1816. Fanny Price, petite cousine pauvre adoptée à l'âge de 10 ans est accueillie par charité à Mansfield Park, propriété et lieu de vie de la famille du baronnet Sir Thomas Bertram, son oncle maternel. Elle devra d'abord apprendre à s'y sentir chez elle avant d'en devenir fi nalement la conscience morale. Oeuvre de la maturité écrite par Jane Austen à l'âge de 38 ans alors que son anonymat commence à percer, ce roman ambiteux, précurseur des romans d'apprentissage, est le seul roman de Jane Austen qui se déroule sur une dizaine d'années suivant les étapes de l'évolution de l'héroïne depuis ses dix ans. La première édition de Mansfi eld Park, épuisée en six mois, se vend très bien et les critiques du roman sont au XIXe siècle dithyrambiques.

01/2021

ActuaLitté

Littérature étrangère

Unorthodox. Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques

Découvrez Unorthodox, le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série NETFLIX du même nom. Dès qu'elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu'elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu'elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Elle sait qu'il est temps d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connait à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Remarquable et fascinante, cette "histoire sensible et mémorable de passage à l'âge adulte" (Pittsburgh Post-Gazette) est une histoire que vous ne serez pas en mesure de poser. "Complètement addictif, Unorthodox raconte une histoire personnelle qui résonne avec tous ceux qui se sont déjà sentis étrangers dans leur propre vie". - School Library Journal "C'est l'un de ces livres que vous ne pouvez pas poser". - Joan Rivers, dans The New York Post "Une immersion sans précédent dans une communauté hassidique que peu de gens extérieurs connaissent". - Minneapolis Star-Tribune "Le style factuel [de Feldman] dissimule de nombreuses idées bouleversantes". - The New York Times " Eloquent, juste, avec ce qu'il faut d'émotions ... Aucun doute, les filles de Brooklyn achètent ce livre, le cachent sous leurs matelas, le lisent une fois les lumières éteintes et contemplent, peut-être pour la première fois, leur propre évasion. " - The Huffington Post "Captivant... extraordinaire. - Marie Claire US

01/2021

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

La librairie des coeurs brisés. L'intégrale : La petite librairie des coeurs brisés ; Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés ; Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés ; Noël à la librairie des coeurs brisés, Edition limitée

Bienvenue dans la librairie la plus romantique de Londres ! Posy, Verity, Nina, Mattie et Tom sont libraires dans une charmante librairie située au coeur de Londres. Leur point commun : ils sont tous amoureux des livres et pas que... Grâce à cette édition intégrale, plongez-vous dans leurs aventures pour rencontrer l'âme soeur entre un roman de Jane Austen et une tasse de thé.

12/2020

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Les chefs-d'oeuvre de Colleen Mc Cullough. Les quatre filles du révérend Latimer ; La passion du docteur Christian ; Les caprices de miss Mary et La maison de l'ange

Un coffret cadeau à un prix attractif qui réunit, dans un bel étui à la fabrication soignée, quatre romans cultes de l'auteure de Les Oiseaux se cachent pour mourir : Les Quatre filles du révérend Latimer, La Passion du docteur Christian, Les Caprices de Miss Mary et La Maison de l'ange. Ce joli coffret, vendu en édition limitée, regroupe en un bel étui quatre romans suivants : Les Quatre filles du Révérend Latimer (450 p.) : Australie, 1925. Agées de 18 et 19 ans, elles fuient l'austérité du presbytère familial pour se former au métier d'infirmière. Elles pourront dès lors laisser libre cours à leurs aspirations - une soif d'indépendance et la recherche de l'amour. Mais la Grande Dépression pourrait balayer leurs rêves... La Passion du Docteur Christian (518 p.) : A Holloman (Connecticut), ville rongée par le désespoir et la dépression, le Dr Joshua Christian prodigue à ses patients une attention particulière. Son charisme et l'aura magnétique qu'il dégage suffisent souvent à soulager les maux. Mais quand Judith Scariott, une femme manipulatrice, décide de faire de lui une star des médias, Joshua commence à prendre son rôle très à coeur... Irait-il jusqu'à se prendre pour un nouveau prophète ? Les Caprices de Miss Mary (470 p.) : Quel sort attend les soeurs Bennett, une fois refermé le classique de Jane Austen Orgueil et préjugés ? C'est la question que se pose Colleen McCullough, qui, dans ce roman, imagine la destinée de Mary Bennett, la troisième et plus discrète des cinq soeurs. La Maison de l'ange (380 p.) : A 21 ans, Harriet, une jeune infirmière, décide de prendre son indépendance et loue un appartement dans un quartier mal famé de Sydney. Portée par l'atmosphère bohème du lieu et par ses colocataires, elle s'initie aux plaisirs des sens. Lorsque le drame survient, Harriet, qui s'est prise d'affection pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, fait tout pour la protéger...

10/2020

ActuaLitté

BD tout public

Une histoire d'amour

Comment se dire qu'on s'aime lorsque les mots nous manquent ? Agathe et Lorraine Sorlet ont tout juste vingt-sept ans. Si elles sont jumelles, elles ont un autre point commun : elles sont illustratrices, exposent et vivent de leurs oeuvres depuis plus de quatre ans. Chacune avec son trait propre, elles ont su conquérir un public nombreux, notamment sur Instagram, grâce à un thème partagé : l'amour. Leurs oeuvres figuratives, naïves, délicates et aux couleurs pop sont suivies par des centaines de milliers de personnes. Au mois d'octobre, en vue des fêtes de Noël, elles ont décidé de réunir certaines de leurs oeuvres dans deux ouvrages qui dévoileront leur vision de l'amour. Comment se dire qu'on s'aime lorsque les mots nous manquent ? C'est la question à laquelle chacune tentera de répondre. Un thème commun pour deux pinceaux. " L'amour, c'est ce qui fait tourner la terre ", dit Lorraine Sorlet. Tendres et espiègles, ses dessins, uniques ou en strips, représentent ces instants amoureux où le silence dit la douceur des corps. Son inspiration vient du quotidien, mais aussi de ses lectures, Jane Austen et les soeurs Brontë, et de la peinture américaine des années 1930, notamment Edward Hopper. Une histoire d'amour est divisé en quatre parties : " Te regarder ", " Te câliner ", " T'embrasser " et " T'aimer ".

10/2020

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Le secret de Pembrooke Park

Aussi romantique que Jane Austen, aussi sombre que Charlotte Brontë. Jeune femme sensée, Abigail Foster s'inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'elle est ruinée jusqu'à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours... "Un régal pour les amateurs de romances historiques qui font la part belle aux mystères". Booklist "Le style de Julie Klassen séduira tous les lecteurs en quête d'une romance historique captivante". RT Book Review

09/2020

ActuaLitté

Critique littéraire

Dieu, le point médian et moi

Alors qu'elle corrige des copies sur le thème d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Anne Robatel voit apparaître le point médian. C'est la première fois qu'elle en rencontre un dans une copie d'élève, mais la parité que ce point entend promouvoir suscite depuis plusieurs semaines des débats passionnés dans les classes où elle enseigne la littérature anglaise et la traduction. Perplexe, Anne Robatel commence à coucher sur le papier les mille contradictions que ce petit signe typographique fait vibrer en elle. Un essai, déjà, prend forme. S'appuyant sur des anecdotes personnelles, convoquant aussi bien des références à Virginia Woolf qu'à Shakespeare, interrogeant son propre féminisme et son expérience de l'enseignement des langues française et anglaise, elle tente avec malice, justesse et intelligence, de trouver un point médian entre féminisme et amour de la langue française. Elle invite surtout le lecteur, dans ce revigorant essai, à une réflexion apaisée sur un sujet devenu polémique

06/2020

ActuaLitté

Littérature étrangère

Raison et sentiments. Edition collector

Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1899 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Chris Hammond, célèbre illustratrice victorienne. Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s'habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu'elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur coeur. Premier roman publié de Jane Austen, Raison et Sentiments est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du XIXe siècle. Il annonçait déjà le talent de son autrice à brosser des galeries de personnages authentiques, et à peindre avec ironie et justesse les moeurs de son temps.

11/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Amour et amitié

"De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j'étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus grands que ne le permettait l'instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnaient chez quelqu'un de mon âge, et je surpassai bientôt mes maîtres. Toutes les vertus susceptibles d'orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés. Mon seul défaut, s'il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s'émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, et plus encore des miennes."

11/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Cuisiner, bricoler, jardiner avec les grands écrivains

Si vous alliez dîner chez Jane Austen, John Steinbeck, Virginia Woolf, Marcel Proust ou Gustave Flaubert, que vous offriraient-ils à manger ? Comment Emily Brontë, Dostoïevski, Jean-Paul Sartre ou Marguerite Duras s'y prendraient-ils pour remplacer une vitre, poser du carrelage, déboucher un évier ou réparer un robinet ? Et quels subtils conseils Machiavel, Emile Zola, Mary Shelley ou Bertolt Brecht pourraient-ils délivrer en matière de jardinage ? Mark Crick répond à ces questions dans une série de pastiches littéraires pleins de fantaisie, de dérision et d'humour choisis parmi ses trois recueils : La Soupe de Kafka, La Baignoire de Goethe et Le Jardin de Machiavel. Chaque texte, accompagné d'une illustration à la manière de grands artistes — de Pablo Picasso à Léonard de Vinci en passant par Salvador Dalí, Andy Warhol ou encore Louise Bourgeois —, est une plongée dans un univers différent, raconté d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain(e). Un hommage délicieux et irrésistible à la littérature comme à l'art.

10/2019

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

20 filles extraordinaires qui ont changé le monde

Cet ouvrage illustré s'adresse à la jeunesse en faisant découvrir le parcours hors du commun de vingt personnalités féminines dont les exploits, dans divers domaines qui vont du sport à la science, en passant par les arts, ont marqué à jamais l'Histoire de l'humanité. Mais les enfants auront aussi, et surtout, l'occasion de lire en s'amusant et de rêver en ayant l'impression d'être amis avec ces vingt femmes qui s'adressent à eux à la première personne et en se mettant à leur hauteur. En effet, le ton utilisé est celui des enfants, une approche intéressante qui permet de rendre ces destins plus accessibles et moins abstraits, sans qu'ils ne perdent pour autant leur caractère exceptionnel. Tour à tour, Maria Sybilla Merian, Jane Austen, Mary Anning, Ada Byron Lovelace, Emmeline Pankhurst, Marie Curie, Maria Montessori, Anna Pavlova, Coco Chanel, Agatha Christie, Amelia Earhart, Tamara de Lempicka, Frida Khalo, Hedy Lamarr, Edith Piaf, Audrey Hepburn, Jane Goodall, Valentina Terechkova, Wilma Rudolph, Malala Yousafzai font donc rentrer les jeunes lecteurs dans leur monde et leur donnent ainsi des exemples et des modèles concrets d'inspiration et d'optimisme. A partir de 7 ans

10/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Emma

"EMMA" Pièce de théâtre. Comédie en 16 scènes d'une durée de 2h20. Adaptation et dialogues de Karima DJELID d'après l'oeuvre de Jane Austen. Emma Woodhouse est une jeune femme tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s'est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury. S'ennuyant ferme, elle décide d'embrasser la carrière d'entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux. Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Martin. Emma fera tout pour dissuader son amie d'épouser Mr Martin, un parti si peu en accord avec son rang. Elle usera de tous les stratagèmes pour mettre de l'amour dans le coeur de la jeune Harriet à l'égard de Mr Elton, qu'elle juge bien supérieur en respectabilité et en intelligence. Ce faisant, Emma se mettra dans des situations des plus cocasses et c'est à ses dépens qu'elle découvrira qu'être entremetteuse est une fonction qui s'acquiert avec l'expérience de l'âge et non avec de simples suppositions.

09/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Jane Austen. Une passion anglaise

Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ? Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son oeuvre. Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.

08/2019

ActuaLitté

Policiers

Le jeu du témoin

...Haifeng, à son tour, regarda ses chaussures de sport vertes. Les semelles devaient porter des cercles concentriques. Elle le savait. - Il y avait trop de brume pour voir quelque chose ce matin-là. - Donc, tu l'as vu. - J'ai vu la police arriver. Haifeng ne détecta pas de mensonge ; c'était donc une demi-vérité. Elle jouait avec lui - c'était fair-play. - C'est l'heure d'aller travailler, xiansheng. Et le moment de cesser de poser des questions. - Mon nom est Haifeng - comme le vent de la mer. C'est approprié ici. - Le vieux quartier est à vingt minutes en bus du centre commercial. Donc, la porte n'était pas fermée... L'inspecteur principal Tian Haifeng, en déplacement lors d'une conférence, assiste à la découverte d'un cadavre sur une plage enneigée qu'il arpente. Il y rencontrera " Jane Austen " un curieux témoin. L'enquête parallèle qu'il mène sur ce meurtre se trouvera étroitement mêlée à la disparition de son fils. Haifeng est un homme aux multiples talents : poésie, calligraphie et même cuisine, mais c'est avant tout une belle personne, un homme plein d'humanité qui n'hésite pas à prendre tous les risques afin que justice soit rendue. Ce roman brosse avec talent, outre les descriptions de personnages attachants, un portrait sans concession de la Chine contemporaine. Pays où, si la corruption et les exactions restent monnaie courante, les traditions millénaires telles que les cerfs volants et la fête des lanternes sont toujours vivantes malgré les tentatives politiques faites dans le passé pour les éradiquer. Ce livre est (peut-être) un roman policier, mais il fourmille aussi de références littéraires à Jane Austen, Thomas Hardy et même Shakespeare. Enfin et surtout il apparaît comme une brillante étude de moeurs qui permet au lecteur de pénétrer dans les arcanes de l'âme chinoise afin de tenter d'y appréhender une infime partie de ses subtilités et de ses mystères.

06/2019

ActuaLitté

12 ans et +

Lady Helen Tome 3 : L'Ombre des Mauvais Jours

Entre romance à la Jane Austen et fantasy noire. Bath, décembre 1812... Lady Helen prépare son mariage avec le duc de Selburn, mais son esprit est ailleurs : sa mission de Vigilante Suprême n'est pas encore accomplie. Cette double vie met Helen au supplice : non seulement elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique Lord Carlston, mais elle doit aussi maîtriser ses pouvoirs. La confrontation finale avec leur grand ennemi, l'Abuseur Suprême, est imminente... Action, trahison, suspense à son comble et révélations renversantes pour le final grandiose d'une fascinante trilogie.

06/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Austen Wentworth

" Un roman généreux à l'humour piquant ! " Liz Fenwick C'est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée... Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé... Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu'elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy... Et alors que la vie d'Annie était au point mort, lui s'est hissé aux rangs de star de cinéma et d'homme le plus sexy au monde. Face à celui qu'elle tente d'oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l'amour ? Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques ! " On sourit, on rit et on pleure. Un coup de coeur ! " Sarah's Vignette " Parfait pour les fans de Sophie Kinsella, Lindsey Kelk et Paige Toon ! " ibloggbooks. com " Brigid Coady capture avec brio ce qui fait le charme des romans de Jane Austen. " Whispers & Wonderings

06/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Comment se dire adieu ?

A vingt ans, Geraldine Coleshares plaque sa thèse sur Jane Austen pour partir sur les routes et devenir choriste du groupe Ruby Tremblay et les Tremblettes. Mais les folies ne durent qu'un temps et Geraldine doit se résoudre, quelques années plus tard, à se ranger. Mariage, enfant, premier boulot sérieux... Mais comme d'une chanson obsédante, Geraldine ne peut se défaire de son passé.

05/2019

ActuaLitté

Littérature française

La femme qui lisait des romans anglais

Raison et sentiments... Pour Juliet, la quarantaine, mère de trois enfants, mariée depuis vingt-trois ans à François, cet éternel dilemme aurait pu rester d'ordre purement littéraire. Mais sa rencontre avec Jeremy, un photographe libre de toute attache familiale, va la mettre face à ses contradictions. Que s'est-il passé pour qu'elle succombe ainsi à l'adultère, elle qui se croyait comblée par sa vie conjugale ? Et qui choisir quand l'adultère ne surgit ni par ennui, ni par lassitude ? Quand l'amour pour l'un n'altère pas l'amour pour l'autre ? Et par la suite, comment trouver consolation quand il a fallu choisir, donc renoncer à une partie de soi ? Persuadée qu'elle trouvera des réponses auprès des héroïnes de la littérature anglaise, qui la renvoient à sa mère disparue brutalement quand elle était petite fille, Juliet revient aux intrigues de ses romans préférés. Si elle va d'abord chercher arguments et réconfort auprès des héroïnes de George Eliot, Jane Austen ou Virginia Woolf, c'est pour, petit à petit, devenir elle-même personnage de roman anglais. De Travistock Square à Londres au boulevard Richard-Lenoir, des plages de Rio de Janeiro en passant par le divan d'une psy, ce roman interroge la condition féminine, l'amour et le mariage, mais aussi la violence du monde contemporain.

04/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Un amour imprévu. Monsieur Darcy ; Mademoiselle Juliette

Monsieur Darcy C'est une vérité universellement reconnue qu'une célibataire à l'aube de la trentaine doit avoir envie de se marier. L'adage était peut-être vrai au XVIIIe siècle, mais, aujourd'hui, Jane Austen a tout faux. Elizabeth en est la première convaincue. C'est la raison pour laquelle elle a tiré un trait sur les hommes et le mariage. Car seule Bliss, sa chienne adorée, est digne de son amour. D'ailleurs, c'est elle qu'elle a choisi d'emmener à Londres pour commencer sa nouvelle vie de nounou de chiens de concours. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu lorsqu'elle croise l'arrogant, désagréable et odieusement sexy Donovan Darcy, milliardaire, éleveur de chiens de race. Et accessoirement membre du jury... Mademoiselle Juliette La vie de Juliette est construite autour de deux commandements : vénérer le chocolat, et mépriser la famille Mezzanote ! Pour le premier, aucun souci : le chocolat est sa passion. Pour le second, ça se complique. Car si son père honnit ces "parvenus" de Mezzanote, elle-même n'a rien à leur reprocher. D'ailleurs, ces histoires commencent à l'ennuyer. Et si, pour une fois, elle mettait ses contraintes familiales de côté ? Alors, ce bal masqué tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat ! Mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Et avant de se laisser séduire par un délicieux inconnu, Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque... A propos de l'auteur : Plusieurs fois finaliste des RITA Awards, Teri Wilson excelle en matière de comédies romantiques. Elle puise son inspiration dans des activités aussi diverses qu'excitantes, d'où sa participation au jury de Miss America et à l'écriture de scénarios pour la chaîne de télévision américaine Hallmark Channel.

03/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Une essentielle fragilité. Le roman à l'ère de l'image

La photographie dans le roman est une question qui n'intéresse pas grand monde, mais sur laquelle chacun a son avis, un peu comme le célibat des prêtres. Le mien a beaucoup évolué. Quand j'ai commencé à écrire, j'étais catégorique : un roman ne devait pas contenir de photographies. Plus tard, alors que mon opinion sur la question s'inversait diamétralement, au point de changer ma pratique, j'ai cherché à comprendre la nature de ma réticence passée, et pourquoi je l'avais surmontée. Ce livre est un dialogue avec cette réticence. C. B. Une variation allègre sur les mots et les images, qui convoque aussi bien l'émission Intervilles que Cyrano de Bergerac, Jane Austen que le basket-ball.

01/2019

ActuaLitté

Littérature française

Proust d'une main. Chefs d'oeuvre inédits de la littérature érotique

"Il n'est pas impossible que dans cette anthologie se soient glissés des textes apocryphes : l'érotisme induit une littérature de la métaphore et de la dissimulation, si bien qu'il n'est pas toujours facile d'y distinguer le vrai du faux. Mais après tout, en matière de désir, a fortiori de désir sexuel, l'imagination doit rester reine. Et en matière de plaisir, a fortiori de plaisir des sens, les limites sont faites pour être franchies." Edouard Launet, romancier et journaliste facétieux, a donc rassemblé des "inédits" érotiques, ou simplement coquins, d'auteurs que l'on n'attendait pas dans ce registre : Victor Hugo, Chateaubriand, J. K. Rowling, Henry James, Jane Austen, mais aussi Marguerite Duras et... Albert Einstein. Un Einstein amoureux semble-t-il de Marilyn Monroe ! Le livre, à la manière des ouvrages que l'on vendait sous le manteau autrefois, est illustré par des dessins de Saraï Delfendahl.

01/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Chirurgicalement votre format poche

"Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m'avaient convaincue à coups de milliers de pages que l'amour, même dans la mort, est triomphant ! Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n'est pas celle d'Emma Bovary... Jane, Emily, William, ils n'ont pas rencontré Terence Cesare. Peut-être que s'ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu'il allait me faire vivre... Peut-être alors que j'aurais arraché la tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu... je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l'effet de serre... Sûrement que j'aurais envisagé d'autres études, loin des hopitaux, loin des blouses blanches, loin de lui. . ". Qui a dit que les plus belles histoires d'amour naissaient des contes de fées ? Et si les contes de fées n'étaient pas ce que l'on croit, et qu'au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ? Et si Amour et Souffrance ne devaient faire qu'un ?

11/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Les petites filles

Trois anciennes camarades de classe se retrouvent après s'être perdues de vue quelque cinquante années plus tôt. Elles s'étaient séparées d'un coeur léger l'été de leurs dix ans, en se jurant, face à la vie qui s'annonçait, de décrocher monts et merveilles. Un demi-siècle plus tard, tout annonce qu'elles ont "réussi". Dicey, veuve et mère de famille apparemment comblée, est devenue une drôle de vieille dame indigne, hantée par le passage du temps. Sheikie est professeur d'université. Mumbo dirige une chaîne de magasins. Mais, regardant en arrière et retrouvant l'absence de complaisance qui est celle des enfants, elles réalisent qu'elles ont bel et bien raté leur vie... Sort-on jamais de l'enfance ? Et si l'on pense un jour en sortir, est-ce pour aller quelque part ? Ces questions, Elizabeth Bowen, sans doute en son siècle la plus sûre héritière de Jane Austen et de Virginia Woolf, les soulève... et se garde bien sûr d'y répondre, car nos certitudes sont les plus grandes ennemies de nos émotions.

11/2018

ActuaLitté

Littérature étrangère

Emma. Edition collector

Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1896 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Hugh Thomson, célèbre illustrateur victorien, dont le travail sur Orgueil et Préjugés est devenu une référence dans le monde entier. Depuis qu'Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d'unir tous les gens qui l'entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s'attribue ce rôle d'entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s'apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais... Publié en 1815, Emma est l'un des romans les plus novateurs et les plus aboutis de Jane Austen. A la fois comédie de moeurs et roman d'apprentissage, il dépeint avec ironie une héroïne attachante qui s'initie malgré elle à l'amour. Considérée comme l'une des plus grandes romancières de son temps, Jane Austen (1775-1817) charme depuis toujours ses nombreux lecteurs grâce à son style, à son ironie et à ses portraits satiriques. Disparue trop jeune, elle n'aura eu le temps d'écrire que six romans, ainsi que quelques autres pièces littéraires. Lus à travers le monde entier, les écrits de Jane Austen resteront à jamais les fidèles témoignages de la régence anglaise.

11/2018

ActuaLitté

Littérature française

Chroniques de Pemberley

En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : Et après ? Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent ou non, et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacer son mode de vie ancestral.

10/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Lady Susan. Suivi de Les Watson et Sanditon

Lady Susan met en scène une veuve désargentée contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier. Spirituelle et frivole, elle est prête à tout pour trouver un mari fortuné... Dans Les Watson, Emma doit retourner vivre parmi les siens, dans le Surrey, après de longues années d'absence. Mais comment combler le fossé qui s'est creusé entre eux et espérer rencontrer l'amour ? Sanditon, roman inachevé, s'amuse de la prétention des Parker, décidés à faire de leur bourgade un lieu à la mode... Ces trois textes offrent une introduction idéale à l'oeuvre de la célèbre romancière anglaise ; ils démontrent sa fine ironie et un sens hors du commun de l'observation. Les six romans de Jane Austen (1775-1817) sont tous disponibles aux éditions Archipoche.

10/2018

ActuaLitté

Littérature française

L'Anglaise d'Azur

Artiste, botaniste, dessinatrice, première femme ayant publié un ouvrage avec des illustrations photographiques, Anna Atkins (1799-1871), fille du grand chimiste John George Children fait partie des pionnières de la photographie à l'instar de Constance Fox Talbot, Clémentine Hawarden et Julia Margaret Cameron. Fille unique et chérie d'un grand savant trois fois veuf qui habite avec elle au British Museum, elle reçoit une éducation scientifique hors du commun, aussi bien en chimie, en botanique qu'en zoologie. A l'âge de 25 ans elle produit deux-cent cinquante dessins pour illustrer la version anglaise du classement des coquillages de Lamarck, traduite par son père. Contemporaine de John Keats, de Lord Byron et de Jane Austen, elle vit au coeur du cercle des amis et collègues scientifiques de son père, en ayant accès aux travaux des pionniers de la photographie comme John Herschel qui lui enseigne la technique du cyanotype. Son époux John Pelly Atkins Henry est ami de William Fox Talbot qui brevète le calotype à la même période. De quarante à cinquante ans, Anna Atkins effectue plus de quatre-cent cyanotypes, afin de reproduire sous forme de dessins photogéniques à fond bleu les familles des algues, des fougères et des fleurs essentiellement britanniques. A la mort de son père, elle rédige une émouvante biographie sur la vie de ce dernier. Moderne par sa liberté de créer, volontaire par sa puissance de travail et exemplaire par son inlassable curiosité scientifique, Anna Atkins a laissé des oeuvres d'art inoubliables dont les bleus azuréens éblouissent encore aujourd'hui ceux qui les contemplent. Cette fiction inspirée de faits réels raconte le destin d'Anna Atkins, "l'Anglaise d'Azur", une femme d'apparence ordinaire qui va rendre sa vie quotidienne extraordinaire grâce à l'art et à la science dans une Angleterre victorienne emportée parla révolution industrielle et la tourmente romantique. Héroïne inconnue qui traverse son siècle avec passion, Anna Atkins a été remise à l'honneur par Google sur son moteur de recherche le 16 mars 2015 pour commémorer le 216e anniversairede sa naissance.

08/2018

ActuaLitté

Littérature française

Je me souviens de Pemberley

Les héros iconiques de Jane Austen vivent ici une histoire qui va les confronter à des événements politiques et sociaux ayant marqué le début du 19e siècle en Angleterre. Tandis qu'Elizabeth doit faire face à une trahison qui risque d'anéantir sa famille, Fitzwilliam Darcy, de son côté, doit agir pour sauver sa jeune soeur du déshonneur. Tous les deux victimes des manoeuvres de Wickham, le maître chanteur, ils vont connaître, pour l'une la misère des bas-fonds de Londres et la paille des cachots, pour l'autre, la violence d'une mission périlleuse qui ne le laissera pas indemne. Le gentleman sait-il que Miss Bennet n'est pas indifférente à son charme ? Par maladresse, ne risque-t-il pas de laisser passer sa chance de se lier à celle qui l'a séduit dès leur première rencontre ?

08/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Lady Susan

Lady Susan, une jeune veuve, très belle et très intelligente, mais désargentée, s'installe chez sa belle-famille, au Château de Churchill. Reginald De Courcy, lui-même en visite au château, ne tarde pas à s'éprendre de cette femme irrésistible, malgré les mises en garde de son entourage. Mais que veut au juste Lady Susan ? Cherche-t-elle un mari ? Ou désire-t-elle seulement s'amuser ? Légèreté, élégance, perversité, manigances : toutes les figures du jeu de la séduction et des manipulations amoureuses alternent dans les quarante-et-une lettres qui composent ce roman épistolaire virtuose.

06/2018

ActuaLitté

BD tout public

La partition de Flintham

Un roman graphique à la Jane Austen, une histoire de destin implacable, servie par un graphisme étonnant Le temps passe dans le Comté de Nottinghamshire, les saisons se suivent et se pourchassent, comme celles de la vie. Avec la mort de la Comtesse, Clara hérite du domaine et sa soeur, à son grand dam, du patrimoine financier. Les soeurs se séparent. Clara abandonne ses beaux atours pour enfiler ceux du labeur, bien décidée à sauver le domaine qui tombe en décrépitude. Malgré ses sacrifices et ses efforts, elle est bientôt contrainte de vendre, de congédier les serviteurs, et d'abandonner sa grande passion, le clavecin...

05/2018

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés

"Que ferait Elizabeth Bennet ? Mais Verity n'avait plus l'impression de ressembler à Elizabeth Bennet. En fait, à ce moment précis, elle se sentait plus d'affinités avec Darcy. Lui savait ce que fa signifiait d'ouvrir son coeur et d'exprimer le fond de sa pensée, même s'il était sûr de se ramasser. Que ferait Darcy, alors ? " Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec ses petits amis imaginaires. Mais lorsqu'un quiproquo l'oblige à faire passer un parfait étranger pour sa nouvelle conquête, sa vie se complique... Pour une raison qui lui échappe, Johnny a besoin de faire croire à ses proches qu'il n'est plus célibataire. Malgré les réticences de Verity, il la persuade de s'associer pour un été de mariages, d'anniversaires et de garden-parties. L'unique condition : ne pas tomber amoureux...

05/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Snobs

Quand Edith Lavery, jeune roturière pleine d'ambition, conquiert le coeur du comte Charles Broughton, l'un des célibataires les plus convoités de l'aristocratie anglaise, elle et sa mère ne se tiennent plus de joie. Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C'est alors qu'elle tombe dans les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s'attirant ainsi les foudres du monde qu'elle a eu tant de mal à intégrer... D'une intrigue digne de Jane Austen, Julian Fellowes tire une satire réjouissante des moeurs de l'aristocratie anglaise.

05/2018

ActuaLitté

Littérature française

Une carte postale du bonheur

Juliette vit depuis neuf ans avec un mari qui ne la fait plus rêver. Amoureuse de l'amour, elle le vit désormais par procuration en lisant Jane Austen et en élevant son petit garçon de cinq ans. Mais, à quinze jours de fêter son trentième anniversaire, Juliette suffoque et ne parvient plus à faire semblant. Elle demande le divorce et se retrouve plongée dans un état de fragilité et de confusion totale. Thomas débarque alors dans sa vie sans crier gare. C'est le début d'une histoire d'amour qui ne tarde pas à se transformer en une véritable descente aux enfers. En l'espace de quelques mois, Juliette se métamorphose pour devenir une personne qu'elle n'a jamais été : soumise, dépendante, à la recherche d'un physique qui n'est pas le sien. Thomas surveille non seulement son poids, mais aussi ses tenues, ses mails et ses mouvements. Ses amis ont beau l'exhorter à fuir cet homme qu'ils qualifient de pervers narcissique, Juliette ne veut rien entendre. Elle veut croire au bonheur.

03/2018

ActuaLitté

Littérature étrangère

Amour & amitié. Où la fascinante Lady Susan Verson est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen

L'histoire est connue. En Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon, une veuve de trente-cinq ans, belle et intelligente, semble prête à tout pour conserver son train de vie mondain. Séjournant dans la famille de son mari, elle s'intéresse à Reginald, le jeune frère de sa belle-soeur. Celui-ci tombe sous le charme de cette femme fascinante, en dépit de sa réputation d'intrigante. Aidée par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan veut également trouver un bon parti pour sa fille, Frederica, et s'efforce de la pousser dans les bras de Sir James Martin, un aristocrate riche mais pas très futé... Après la mort de Lady Susan, son neveu, Rufus Martin-Colonna de Cesari-Rocca, décide de blanchir sa tante des calomnies dont elle a été victime. Sa cible : le récit épistolaire de Jane Austen, la " vieille demoiselle auteure " — dont les quarante et une lettres, " fausses et malveillantes ", sont ici reproduites en annexe comme autant de pièces à conviction. Au terme de cet exercice d'admiration, aussi étonnant que divertissant, l'héroïne de Jane Austen — réinventée par Whit Stillman — nous apparaît désormais comme une femme décidée à s'affranchir des conventions sociales.

02/2018

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Des anges et des insectes

William Adamson, explorateur et entomologiste de retour au pays après dix ans en Amazonie, titube devant la suave splendeur d'Eugenia Alabaster. Emily Jesse, veuve dès même ses fiançailles, tente quant à elle désespérément, autour du guéridon de Mme Papagay, de vivre son deuil dans les séances de spiritisme et d'écriture automatique. Dans ce diptyque romanesque, composé de Morpho Eugenia, adapté au cinéma sous le titre Des anges et des insectes en 1995 par Philip Hass avec Kristin Scott Thomas et Mark Rylance, et de L'Ange conjugal, A. S. Byatt pénètre l'atmosphère puritaine de la société victorienne, en révèle les tensions morales et l'hypocrisie singulièrement violente. Un ouvrage devenu un classique de la littérature anglaise. Brillants, ironiques, les textes de cette disciple de Jane Austen sont d'une implacable lucidité et d'une classique efficacité romanesque. Jean-Luc Douin, Télérama. Traduit de l'anglais par Jean-Louis Chevalier.

01/2018

ActuaLitté

Critique littéraire

Le musée imaginaire de Jane Austen. 1775-1817 - Amoureuse de la vie, écrivain de génie

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion. Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques – peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens – pour livrer un bel ouvrage atypique.

11/2017

ActuaLitté

Critique littéraire

Au bonheur des lettres. Tome 2, Encore plus de courriers historiques et farfelus

Shaun Usher revient avec un nouveau millésime de lettres toutes plus savoureuses les unes que les autres : Au bonheur des lettres II, ou comment renouer avec une aventure épistolaire qui en dit souvent autant sur les hommes, l'histoire, la politique, les guerres et les sentiments que la meilleure littérature. 122 lettres où l'humour le dispute au drame et le passé au présent : la confession d'une Jane Austen ayant forcé sur la bouteille, la colère de Michel-Ange, l'enthousiasme de John Lennon, l'ironie d'un Forster Wallace, la tendresse de Che Guevara ou les mots d'adieux de passagers japonais quelques instants avant le crash de leur avion. Des correspondances choisies pour leur intérêt historique, leur fantaisie ou leur poésie. Et c'est génial. Nicolas Carreau, " Le Livre du jour " . C'est un chef-d'oeuvre à chaque page. La Voix du Nord.

ActuaLitté

Critique littéraire

La friction du temps. Bellow, Nabokov, Hitchens, Travolta, Trump. Essais et reportages, 1994-2017

Vladimir Nabokov, le poker, Jane Austen, la princesse Diana, Donald Trump, le porno, John Travolta, Philip Roth, Maradona, l'hérédité, Saul Bellow, le tennis, John Updike, Orange mécanique, Don DeLillo, Ben Laden, Las Vegas. Quel est le point commun entre tous ces sujets ? Martin Amis s'en empare brillamment ici pour les célébrer, ou les railler. De tous les grands écrivains d'aujourd'hui, rares sont ceux qui possèdent son talent pour la non-fiction : ses essais, critiques littéraires et articles de journaux sont acclamés. Ceux publiés dans cet ouvrage, parus ces vingt dernières années dans la presse anglo-saxonne, sont multiformes. Pourtant, au cours de la lecture au ton cynique si propre à Amis, un fil rouge se dessine pour nous dévoiler à quel point nos sociétés sont dysfonctionnelles. Un regard piquant, audacieux et nécessaire sur notre monde.

11/2017

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Secrets de famille : Un prince de rêve ; Le baiser de Noël

- Un Prince de rêve - Pour séduire le prince Nikolai, Camille a préparé un dîner de Noël digne des romans de Jane Austen. Rien n'a été laissé au hasard. A moins qu'un convive indésirable ne perturbe le plan de table... Car Grayson, son amour de jeunesse, s'est invité à la fête. Et il ne compte pas être le dindon de la farce... - Le baiser de Noël - Les rues décorées pour les fêtes de fin d'année semblent se moquer des soucis d'Amelia. Naguère, cela aurait annoncé les prémices de délicieuses soirées, culminant avec les réjouissances de Noël. Cette année, personne n'essaiera de lui voler un baiser sous le gui... Vraiment, il faudrait un miracle pour lui redonner espoir. Un miracle nommé Michael ?

11/2017

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Chirurgicalement votre

"Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m'avaient convaincue à coups de milliers de pages que l'amour, même dans la mort, est triomphant ! Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n'est pas celle d'Emma Bovary... Jane, Emily, William, ils n'ont pas rencontré Terence Cesare. Peut-être que s'ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu'il allait me faire vivre... Peut-être alors que j'aurais arraché la tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu... je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l'effet de serre... Sûrement que j'aurais envisagé d'autres études, loin des hopitaux, loin des blouses blanches, loin de lui. . ". Qui a dit que les plus belles histoires d'amour naissaient des contes de fées ? Et si les contes de fées n'étaient pas ce que l'on croit, et qu'au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ? Et si Amour et Souffrance ne devaient faire qu'un ? Voudriez-vous toujours tomber ? ...

09/2017

ActuaLitté

Littérature étrangère

Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds

Pour Virginia Woolf, les livres doivent tenir tout seuls sur leurs pieds : ils n'ont besoin d'aucune exégèse pour être appréciés par leurs lecteurs. C'est vrai mais cela ne l'a pas empêchée - pour notre bonheur - de consacrer plus d'un article à ses confrères auteurs vivants ou morts et à leurs oeuvres. Et quels articles ! On en trouvera ici quelques exemples parmi les plus pertinents en même temps que certaines de ses réflexions sur la lecture et l'écriture. Ainsi défilent pour notre plus heureux plaisir, éclairés par la fulgurante intelligence de la grandeVirginia, Robinson Crusoé, David Copperfield,Tchekhov, Lewis Carroll ou encore Thoreau, Conrad et Jane Austen. Ce sublime panorama se termine par ses réflexions relatives à une question qui reste d'actualité : " Est-ce que l'on écrit et publie trop de livres ? ". Celui-ci, du moins, nous manquerait s'il n'existait pas.

09/2017

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté